collation des grades - faculté de médecine · 2015-06-23 · photo de couverture: yves lacombe...

13
COLLATION DES GRADES FACULTé DE MéDECINE Études médicales postdoctorales 18 juin 2015

Upload: others

Post on 22-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

Collationdes grades

Faculté de médecine Études médicales postdoctorales

18 juin 2015

Page 2: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

Ph

oto

de c

ou

vert

ure

: Y

ves

Laco

mb

e

Blason process (moyen)

La collation des grades remonte aux origines de l’institution universitaire, au 11e siècle de notre ère. Le mot collation vient du latin collatio, qui signifie « conférer (un honneur, un titre, un grade) ».

La cérémonie marque la réussite des études et représente le couronnement de la formation universitaire. Son déroulement peut varier selon les établissements tout en respectant un protocole établi qui en préserve le caractère solennel.

À l’Université de Montréal, les étudiants se présentent à tour de rôle sur la scène afin de recevoir leur diplôme des mains d’un représentant de la haute direction de l’établissement et du doyen de leur faculté.

Les représentants de l’Université, les professeurs et les finissants revêtent tous une toge. La toge noire des étudiants est ornée d’un liséré bleu et or, aux couleurs de l’Université. Les dirigeants de l’Université portent l’épitoge, une bande d’étoffe garnie de fourrure blanche.

Les participants sont coiffés du mortier, ainsi nommé puisqu’il évoque, par sa forme, le récipient qui servait anciennement à broyer les composants des médicaments. Ce bonnet carré et plat est agrémenté d’une passementerie dont le gland doit retomber vers l’avant au-dessus de l’œil droit. Lorsqu’il reçoit son diplôme, le finissant de 1er cycle le fait passer à gauche, démontrant ainsi qu’il a obtenu le grade convoité. Les finissants des 2e et 3e cycles, ayant déjà obtenu un grade de 1er cycle, portent le gland à gauche.

1920 : Fide splendet et scientiaLe vice-recteur Émile Chartier crée en 1920 les armoiries de l’Université de Montréal, décrites en ces termes dans le langage héraldique : « D’azur à deux tours pointues d’or réunies par une courtine du même ton et surmontées à dextre d’une étoile d’or et à senestre d’une étoile d’argent. » Les deux tours rappellent les origines de l’enseignement donné à Montréal aux Amérindiens par les sulpiciens et les religieuses de la congrégation de Notre-Dame. Les étoiles d’or et d’argent représentent respectivement la foi et la science, en référence à la devise de l’Université : Fide splendet et scientia (« Elle rayonne par la foi et la science »).

Page 3: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

Université de Montréal2 3Université de Montréal

Chères diplômées, Chers diplômés,

Cette collation des grades est l’aboutissement d’un parcours exceptionnel entamé à la lueur d’un rêve et poursuivi dans la force du travail. Félicitations pour cette détermination. Elle vous vaut aujourd’hui un diplôme de l’une des meilleures universités de la planète. C’est un passeport qui vous ouvrira les portes d’une carrière prospère, qui vous ouvrira les portes du monde.

Quels que soient les chemins que vous emprunterez, vous serez nos dignes représentants. Engagez-vous dans la vie avec passion et intégrité. La contribution au progrès de l’Université de Montréal s’est toujours incarnée à travers ses diplômés. Des hommes et des femmes qui essaiment dans les entreprises, les services publics et les lieux de découverte et de création pour repousser les limites du possible et nourrir le perpétuel idéal d’un monde meilleur.

L’Université de Montréal est votre alma mater. Vous y serez toujours les bienvenus. Je souhaite qu’elle demeure pour vous un port d’attache où vous reviendrez, à différents moments dans votre vie, pour renouer avec la connaissance.

Le recteur,

Guy Breton

l’UdeMaUJoUrd’HUi

Tout au long de son histoire, l’Université de Montréal a servi de moteur pour l’avancement intellectuel, scientifique, culturel et économique du Québec. L’établissement rayonne, ici et ailleurs, à travers plus de 350 000 diplômés, qui sont actifs dans toutes les sphères de la société.

L’UdeM se classe, année après année, dans le club sélect des 100 meilleures universités de la planète. Avec HEC Montréal et Polytechnique Montréal, elle forme le premier complexe universitaire du Québec, tant par le nombre de ses étudiants que par le volume de ses activités de recherche.

La grande aventure de l’UdeM débute en 1878. L’établissement, qui ne compte que trois facultés – droit, médecine et théologie –, est alors une succursale de l’Université Laval.

L’année 1919 marque un tournant : à peine a-t-elle acquis son autonomie qu’un incendie majeur précipite l’UdeM à la rue. Elle quitte alors le Quartier latin, où elle loge depuis ses débuts, pour le flanc nord du mont Royal, sur les lieux d’une carrière abandonnée. Mais les travaux ne commenceront qu’au tournant des années 30 et ils seront considérablement ralentis par la Grande Dépression.

Le 3 juin 1943, le Pavillon principal, conçu par l’architecte Ernest Cormier, est enfin inauguré. Avec ce chef-d’œuvre Art déco, l’UdeM ajoute au panache du mont Royal et entre de plain-pied dans l’ère moderne. Bien amorcé, le mouvement de sécularisation s’accomplira avec la nomination, en 1965, de Roger Gaudry, premier recteur laïque et artisan de la transformation de l’Université pendant la Révolution tranquille.

Dans les années 70, l’UdeM élabore de nouveaux programmes aux trois cycles d’études et confie un rôle capital à la recherche. L’établissement offre aujourd’hui 600 programmes de formation et couvre l’ensemble des domaines du savoir. Avec un budget de recherche qui dépasse le demi-milliard de dollars, il est considéré comme la troisième université de recherche en importance au Canada.

Bien engagée dans le 21e siècle, l’UdeM poursuit sa route, animée par le désir de repousser sans cesse les frontières du savoir.

Chères diplômées, Chers diplômés,

Au nom du Conseil de l’Université de Montréal et de tous les membres de la communauté universitaire, je tiens à vous présenter mes félicitations les plus chaleureuses pour le diplôme que vous obtenez aujourd’hui.

Vous avez acquis un savoir qui vous permettra de vous accomplir et d’améliorer la vie des autres. Et vous avez mûri. À travers les obstacles que vous avez surmontés, à travers l’effort, vous vous êtes révélés à vous-même. Vous avez trouvé confirmation de votre force, de votre capacité à réussir.

À vos professeurs, à l’ensemble de notre personnel et à vos proches qui vous ont accompagnés sur les chemins de la connaissance, vous inspirez une très grande fierté. Nous sommes heureux de partager ce moment avec vous.

La chancelière,

louise roy

Page 4: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

Université de Montréal4 5Université de Montréal

de MédeCineFaCUlte

Chères diplômées, Chers diplômés,

Aujourd’hui est venu le temps de célébrer avec vos familles, collègues et amis l’obtention de votre diplôme de spécialité en médecine. Cet accomplissement est le fruit d’un travail et d’une discipline qui vous honorent. Au cours des prochains mois, vous poursuivrez votre cheminement professionnel en débutant votre pratique de la médecine ou en continuant vos études. Vous développerez, au quotidien, vos connaissances et compétences et vous deviendrez des médecins compétents, à l’écoute de vos patients et engagés dans votre communauté.

J’espère que les valeurs qui vous ont été transmises dans notre faculté telles que l’innovation, le respect, l’engagement social, la responsabilité, la rigueur, le partenariat patient, la santé et le bien-être vous guideront tout au long de votre carrière.

Peu importe le chemin que vous choisirez, je suis persuadée que l’enseignement de grande qualité que vous avez reçu vous a bien préparés et que vous saurez tirer le meilleur de votre expérience à l’Université de Montréal et sa Faculté de médecine.

Je suis certaine que vous garderez une place toute spéciale dans votre cœur pour votre alma mater et que vous serez de formidables ambassadeurs pour notre faculté.

Je vous souhaite le meilleur des succès et la concrétisation de vos ambitions professionnelles les plus élevées!

Doyenne,

hélène BoisJoly

Institution de réputation mondiale, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal remplit, dans les secteurs des sciences fondamentales, des sciences cliniques et des sciences de la santé, une triple mission d’enseignement, de recherche et d’amélioration de la santé. Reconnue pour l’excellence de ses programmes d’études comme en témoignent les succès remportés par ses étudiants aux examens de certification professionnellecanadiens et américains, elle est la première faculté de médecine au Canada pour le nombre d’étudiants.

Elle occupe également l’avant-plan de la scène scientifique canadienne en recherche clinique et fondamentale. Disposant du plus vaste réseau clinique du Québec, composé de centres hospitaliers universitaires et affiliés, d’instituts, d’hôpitaux et de centres de santé et de services sociaux, la Faculté de médecine, en collaboration avec son Réseau universitaire intégré de santé, dessert plus de 3,2 millions de personnes et est responsable à 41 % de la mission de soins au Québec. La Faculté de médecine, c’est :

- La plus importante faculté de médecine en Amérique du Nord pour le nombre d’admissions en médecine et la première au Canada pour le nombre d’admissions en médecine, en réadaptation, en orthophonie et en audiologie

- Une des plus forte concentration de programmes en santé au Canada et la seule faculté de médecine à compter un programme de nutrition

- Les deux tiers des fonds de recherche alloués en recherche à l’Université de Montréal

- Plus de 6 000 étudiants

- Plus de 600 professeurs et chercheurs

- Plus de 2300 professeurs de clinique

- Plus de 40 000 diplômes émis à ce jour

Page 5: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

Université de Montréal6 7Université de Montréal

PrograMMe 2015 CéréMonie d’asserMentation

Allocution du président du Collège des médecins du Québec, M. Charles Bernard

Prix d’exCellenCe en enseigneMent

prennent place sur la scène

Le recteur Le vice–recteur aux ressources humaines et à la planification La doyenne de la Faculté de médecine Les vice-doyennes et vice-doyens de la Faculté de médecine Le président du Collège des médecins du Québec La secrétaire de la Faculté de médecine Les directeurs de départements

programme musical

Le programme musical est interprété par des étudiants de l’ensemble de cuivres de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sous la direction de monsieur Simon Jolicoeur-Côté.

Les invités sont priés de demeurer à leur place durant la sortie du cortège.

Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie.

Maître de cérémonie, Mme Josette Noël, secrétaire de Faculté

Allocution du recteur, M. Guy Breton

Allocution de la doyenne, Mme Hélène Boisjoly

Collation des grades Diplômes d’études médicales spécialisées

alloCUtion aU noM des noUVeaUx diPlÔMés MM. René Jr Wittmer et Raja Hatem

reMise de boUrses Bourse de surspécialisation clinique

M. Sami Pierre Moubayed (Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale)

Bourses de la Financière des professionnels

Mme Amélie Therrien (Gastroentérologie)

Mme Nadezhda Roumeliotis (Médecine de soins intensifs chez l’enfant)

M. Quoc Dinh Nguyen (Gériatrie)

Page 6: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

Université de Montréal8 9Université de Montréal

nos diplômés

nos diplômés

Page 7: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

Université de Montréal10 11Université de Montréal

nos diPlÔMésdiplômes d’études spécialisées (d.e.s.)

AnAtomo-pAthologie

gougeon, François *guilbert, marie-Christine *Stephenson, philippe *terzic, tatjana

AneSthéSiologie

Belda, marina *Blais, marc AndréClairoux, ArianeDo, tran hoaFugère-nadeau, guillaumemonastesse, Audreynath, papu Dwarkaouellette, mélissapoulin, louis-pierrethibault, maxime *Urbanowicz, Robert

CARDiologie

Azarbar, SayenaCadrin-tourigny, Juliael-ghassan, Danyhatem, RajaJolicoeur, philippeKouz, Rémi *Skaf, Sabahthibodeau-Jarry, nicolas

CARDiologieChez l’enFAnt

mawad, Wadi

ChiRURgie CARDiAqUe

Forcillo, Jessica *

ChiRURgie généRAle

Allard, RoxanneDelsemme-therrien, Andrée-Anne *Foucault, Améliegasse, marie-Christinemercier, Frédéric *St-Cyr, Karinethiboutot, evatremblay, Jean-Françoistrépanier, Jean-Sébastien

ChiRURgie oRthopéDiqUe

Bourduas, KarineCharlebois, pierre luchinse, Stéphaniehylands, éric mathieuléger-St-Jean, BenjaminRenaud, AlexandreSandman, émilie

ChiRURgie péDiAtRiqUe

hsieh, helenVann, Jennifer

ChiRURgie plAStiqUe

Ferland-Caron, genevièveodobescu, Andreipaek, laurencepion, Anne-marieSt-Supery, Véronique

ChiRURgie VASCUlAiRe

Beauregard-totaro, Carolane

CompétenCeS AVAnCéeS -méDeCine D’URgenCe

Archambault, patrickBoivin, marie hélèneBouchard, Jean emmanuelCormier, marie-hélènehedaraly, Saberahoude, maryseménard, Dominiquepomerleau, ValérieRochon, AudreySigouin-Duquette, Alexandre

DeRmAtologie

Saint-Cyr-proulx, etienneVadeboncoeur, Sophie

éChoCARDiogRAphie CARDiAqUe

Barile, Donato

enDoCRinologie et métABoliSme

leroux-Stewart, Joséenguyen, thi hoang lanSalgado, léna

enDoCRinologie gynéCologiqUeDe lA RepRoDUCtion et inFeRtilité

Bouet, pierre-emmanuellefebvre, JessicaRoumain, Chloé

gAStRoentéRologie

Benoit, nicolasDumas-Campagna, myriamhuynh trudeau, Valériepollifrone, Silvia

méDeCine De FAmille

Aintablian, JohnnyBeattie, hannahBeaudry, Andréanne *Beauregard-lepage, Kim *Béland, marie-FranceBélanger, maude *Bellemare-Bergeron, Jean-FrançoisBennani, taherBenomar, KhadijaBerkane, FaziaBernard, AudreyBissonnette, Anne Chloé *Boisvert-gauthier, genevièveBombay, VanessaBoudjerida, AmarBoulerice-turcotte, AlexisBoulet Dupuis, emanuelleBourassa, ArianeBourdua-Roy, évelyneBourret, éliseBuckland, Julie AnneBui, tien hyBurelle, JessicaCampbell, michelleCarrier, marie-Christine *Champagne, CatherineCharbonneau, Valérie *Charette, marie-eveChatelain, CatherineDécary-guimond, gabrielleDemers, miryamDeschênes, patrickDeschênes, ArielleDesjardins, KarineDesjardins-Deschênes, DaphnéeDesprés, nathalieDiallo, mamadou BenteDion-plante, Anne-SophieDoré-Veillette, SophieDumais, guillaumeDumont, JulienDumouchel, VincentDupont, Karol-AnnFiore lacelle, RaphaelFontaine, marie-Ève *galoustian, gourguengauthier, mélaniegiguère, geneviève

giguère, Annabelgionet pes, marie-michellegoyette, mariehébert-lalonde, maudeissa, lilianeissa, Ramez *Jaramillo, JacoboJoyal, Carolinelabelle, Chloé *lam Ching Wang, Christellelarochelle, Claudialarouche-laliberté, maudelaverdière, Julielavoie-lennon, Anne Stéphaniel’écuyer, Valérielefebvre, myriamlessard, Carolinel’heureux-lebeau, Bénédictelongpré, Catherinelord-poitras, isabelle *lortie, Frédériclouali, Fatnalouis, Kerby maudmacri, patrick zachary *mailhot-léonard, gabrielmalouin, Françoismanganas, Alexandra *marceau, laurie-Èvemarchand, marie-Èvemasseau, laurianemétayer, mariannemiron, Sabrinamongeau, Audreymonière-Wollank, Alexandramurphy-gauthier, elodienguyen, Azure ngan giangnicolae, tiberiu liviunoël, Amylieouerghi, miriam *ouimet, Sophieousalem, yasmineparent, Fannyparent, marie-Èvepayeur, genevièvepedneault, Simonpeltier-goudreau, Williampham, le phuong quynhphan, Bao Chau *phan Viet, Viviane Khanh thuypineau, philippe hubert

gAStRoentéRologieChez l’enFAnt

lucas, Clairepaganelli, massimiliano

géRiAtRie

Baillargeon, CatherineBlondin, marie-ChristineDuong, Frédéricklapointe, Ann-Sophie

gReFFe De CellUleShémAtopoïétiqUeS

Krakow, elizabeth *

hémAtologie

Khalaf, Danielletendre, CarolineSzuber, natasha

hémAtologieet onCologie péDiAtRiqUe

Ceppi, FrancescoDumoucel, Sophie

immUnologie CliniqUe et AlleRgie

thompson, Charles

mAlADieS inFeCtieUSeSChez l’enFAnt

evangeliou, helena

* Liste d’honneur de la doyenne * Liste d’honneur de la doyenne

Page 8: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

Université de Montréal12 13Université de MontréalUniversité de Montréal12 13Université de Montréal

plourde, Charles-etiennepoirier, emmanuellepoulin, Kathypouliot-leclerc, marie-Chantalproulx, Alexandraproulx-therrien, JoëlleRené, Jessica *Richard, Claudie-AnneRobillard, Julie *Robitaille, marie-pierRousseau, genevièveRoy, FrédériqueSaintot, JessicaSoulières, maudeSt-onge, qualiloutanguay, Biancatarte, Stevethemens, Rébecca *toueg, Jennifertremblay, nicolas-Simontrudel, FélixVan, tuong Dieu CatVeilleux, Amélie *Venneman, David *Vigeant, tanyaVilleneuve, SamuelVoghel, guillaumeVolpato, JordanWai lan Chan, noëla marieWittmer, René Jr *Xu, zhi Dazein, Wissam

méDeCine De l’ADoleSCenCe

Bergeron, Sébastien

méDeCine De SoinSintenSiFS - ADUlte

Busque, VéroniqueCavayas, yiorgos Alexandros *Dahine, Josephmigner-laurin, gabrielle *toupin, Francis *Wang, han ting *

méDeCine De SoinSintenSiFS Chez l’enFAnt

Al Sohime, FahadRoumeliotis, nadezhda

méDeCine DU tRAVAil

godi, Clada Anne-marieSusser, Stephanie

méDeCine D’URgenCe

Cousineau, JulieDubé, Francislondei-leduc, lucpinard, ClaudineShaghaghi, Shaghayegh

méDeCine D’URgenCe péDiAtRiqUe

hoeffe, Julia

méDeCine inteRne généRAle

Berthoumieux, SylvieCheung, michaelJalbert, Raphaëllepagé, marie-michèlephaneuf, maudeRodrigue, élisetardif, marie-louyoussef, Ali

méDeCine mAteRnelle et FŒtAle

Fuchs, Florenthui Bon hoa, isabelleJacob, Claude-émilie *Raîche, evelynethériault, Katherine

méDeCine néonAtAle et péRinAtAle

Altit, gabriel *Assaad, michael-Andrew *pennaforte, thomas

méDeCine nUCléAiRe

Beaulieu, Alexis

méDeCine phySiqUe et RéADAptAtion

Kandiliotis, mariaRivet, ghislain

néphRologie

Dupuis, Dominiquelamarche, Carolinelefevbre, Joanniemawad, habibSimard meilleur, marie Christine

neURoChiRURgie

martel, philippe

neURologie

Brissette, FrançoisClaude, Jean-pierrelevy, Arielpeyronnard, Caroline *Vitali, paolo

neURologie Chez l’enFAnt

meijer, inge *

péDiAtRie généRAle

Altit, gabrielArsenault, ValérieAssaad, michael-AndrewDrouin, olivierFiscaletti, mélissaJaworski, magdalenalabrosse, mélanielacelle Webster, Fannylebel, marie-Jeannelow-Décarie, Claramassé-Bouillé, guy-Anneplante-Barriault, Frédériquepopescu, Constantin RaduRoumeliotis, nadezhdaSouquières, Valérietessier, Valérietrottier-Boucher, marie-noelleVézina, Kevin

pneUmologie

Chiasson, Sylvie-Annhobeika, Jadnguyen, philippeSayegh-Smith, Jennifer

pRogRAmme DeCliniCienS-CheRCheURS

gaudreau, pierre-olivierlarochelle, Catherinemorissette, genevièvepodubnaia, Ala

pSyChiAtRie

Brazzini-poisson, VéroniqueBui-Xuan, éva-FloreChaloult, guillaumeDaneault, Jean-gabriel *Dussault-laurendeau, maximeFontaine, myriamishak, Setrakleboeuf, Améliemekki, malikamontigny, ChantaleSabourin, Chantal

pSyChiAtRie légAle

Wolf, yael

RADiologie DiAgnoStiqUe

Benali, SébastienBergeron, François *Caron, SylvainCléroux, Jean-François *Kaitoukov, yourilacasse, marie-ConstanceleBlanc, Sophie mariaRouthier, Valérietan, Stéphanietraistaru, manuela

RADio-onCologie

el Bared, nancytétreault-laflamme, Audrey

RhUmAtologie

hoa, Sabrina *landon Cardinal, océane *

URogynéCologie et ReConStRUCtion pelVienne

taillon, Cindy

URologie

Abdo, Al’Agirard, nancyhanna, nawarismail, Salima

neURoRADiologie inteRVentionnelle

gentric, Jean-Christophe *lima Batista, André *

oBStétRiqUe et gynéCologie

Block, myriamCyr, mélissagorak Savard, émilie *hudon, émilie *Jarcevic, Radomirlavallée, Stéphanielavoie, Carolinemichaelsen, leihlamonet, Barbara

onCologie gynéCologiqUe

Rozenholc, Alexandre

onCologie méDiCAle

Amireault, CarlBoudreault-pedneault, Jean-SamuelDaaboul, nathalieDugas-Bourdages, émmanuellelemay, Anne-SophieRacine-Rainville, michèleSavary Bélanger, Sophie

ophtAlmologie

gilca, marinaKalin-hajdu, evan *levallois-gignac, Samuelnajem, Kinda

oto-Rhino-lARyngologieet ChiRURgie CeRViCo-FACiAle

moubayed, Sami pierre *Xie, liyue

* Liste d’honneur de la doyenne * Liste d’honneur de la doyenne

Page 9: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

Université de Montréal14 15Université de Montréal

laUréats de Prixd’exCellenCe

Bourse de surspécialisation clinique

Bourse de formation, attribuée à un résident qui s’est distingué

par la qualité de son dossier académique tout au long de sa

formation, pour réaliser une surspécialisation clinique dans

la discipline de son choix.

m. Sami pierre moubayed (Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale)

Prix et HonneUrsliste d’HonneUr de la doyenne

Altit, gabriel

Assaad, michael-Andrew

Beaudry, Andréanne

Beauregard-lepage, Kim

Bélanger, maude

Belda, marina

Bergeron, François

Bissonnette, Anne Chloé

Carrier, marie-Christine

Cavayas, yiorgos Alexandros

Charbonneau, Valérie

Cléroux, Jean-François

Daneault, Jean-gabriel

Delsemme-therrien, Andrée-Anne

Fontaine, marie-Ève

Forcillo, Jessica

gentric, Jean-Christophe

gorak Savard, émilie

gougeon, François

guilbert, marie-Christine

hoa, Sabrina

hudon, émilie

issa, Ramez

Jacob, Claude-émilie

Kalin-hajdu, evan

Kouz, Rémi

Krakow, elizabeth

labelle, Chloé

landon Cardinal, océane

lima Batista, André

lord-poitras, isabelle

macri, patrick zachary

manganas, Alexandra

meijer, inge

mercier, Frédéric

migner-laurin, gabrielle

moubayed, Sami pierre

ouerghi, miriam

peyronnard, Caroline

phan, Bao Chau

René, Jessica

Robillard, Julie

Stephenson, philippe

themens, Rébecca

thibault, maxime

toupin, Francis

Veilleux, Amélie

Venneman, David

Wang, han ting

Wittmer, René Jr

Un étudiant ou une étudiante qui, de l’avis du Comité d’évaluation

de son programme, s’est distingué(e) par un niveau d’excellence

supérieur au 90e percentile lorsque comparé aux résidents de

son programme de formation ou des cohortes antérieures, fait

partie de la liste d’honneur de la doyenne pour l’année universitaire

2014-2015. C’est un honneur très prestigieux réservé aux meilleurs

résidents de la discipline. Cette mention est signalée par un

astérisque dans la liste des diplômés et sera faite lors de l’appel

des diplômés, en reconnaissance de leurs efforts pour l’excellence

de leur cheminement et attitudes.

Page 10: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

Université de Montréal16 17Université de Montréal

J’affirme solennellement que :

Je remplirai mes devoirs de médecin envers tous

les patients avec conscience, loyauté et intégrité;

Je donnerai au patient les informations pertinentes

et je respecterai ses droits et son autonomie;

Je respecterai le secret professionnel et ne révélerai

à personne ce qui est venu à ma connaissance

dans l’exercice de la profession à moins que le patient

ou la Loi m’y autorise;

J’exercerai la médecine selon les règles de la science

et de l’art et je maintiendrai ma compétence;

Je conformerai ma conduite professionnelle

aux principes du Code de déontologie;

Je serai loyal(e) à ma profession et je porterai respect

à mes collègues;

Je me comporterai toujours selon l’honneur

et la dignité de la profession.

serMent ProFessionnelCollège des MédeCins dU qUébeC

Page 11: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

Université de Montréal18 19Université de Montréal

Prix d’exCellenCeen enseigneMent

madame geneviève Benoît, professeure adjointe de clinique au Département de pédiatrie

madame Jocelyne Cournoyer, professeure adjointe de clinique au Département de psychiatrie

monsieur pierre Dubé, professeur agrégé au Département de chirurgie

monsieur Douglas Fish, professeur adjoint de clinique au Département de médecine

madame Suzy gascon, professeure adjointe de clinique au Département d’obstétrique-gynécologie

madame Virginie Royal, professeure adjointe au Département de pathologie et biologie cellulaire

monsieur Claude St-laurent, professeur agrégé de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

Les prix d’excellence en enseignement soulignent l’importance accordée par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal à la qualité de l’enseignement aux résidents. Ces prix sont décernés à des professeurs pour souligner leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des résidents. Les récipiendaires sont choisis par les résidents.

Faculté de médecine

Baccalauréat 457MD 279DESS 21Maîtrise 452DES 321Doctorat 108

Total 1638

diPlÔMes déCernésENTRE LE 28 MAI 2014 ET LE 30 AVRIL 2015

Page 12: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

Université de Montréal20 21Université de Montréal

MerCi

Merci d’avoir choisi l’Université de Montréal.

Nous sommes heureux d’avoir cheminé

avec vous sur la route de la connaissance.

Bonne chance et que vos rêves

s’accomplissent!

Page 13: Collation des grades - Faculté de médecine · 2015-06-23 · Photo de couverture: Yves Lacombe Blason process (moyen) La collation des grades remonte aux origines de l’institution

www.umontreal.ca

www.collation.umontreal.ca Partagez votre joie en images #UdeM2015