cohesion n°8 janvier 2016

4
DIRECTION GÉNÉRALE JEAN-CHARLES PÉREZ, JURISTE Article page 2 VœUX AUX AGENTS RETOUR EN IMAGES SUR LA CÉRÉMONIE DES VœUX Article page 3 édito La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSO) fait l’objet de toutes les attentions depuis sa création officielle, le 1 er janvier dernier, et l’élection de son président Philippe Tautou. Au sein du personnel municipal de notre ville, certains de nos collègues et quelques services sont déjà concernés par la mise en place de cette intercommunalité de 405 000 habitants regroupant 73 communes de la vallée de la Seine. Bientôt, une réorganisation plus large et profonde de notre administration s’avérera obligatoire pour accompagner le développement de GPSO. Ce vaste redéploiement constitue un nouveau défi à relever. Dans ce contexte, une remise en cause de notre action et de nos méthodes s’impose pour que l’usager ait au quotidien un même service de proximité. La création de GPSO, en permettant la mutualisation de certains services, entraînera des économies si indispensables en cette période de contraintes budgétaires imposées par l’État. En effet, la réduction des charges de fonctionnement demeurera cette année encore le leitmotiv de toutes les collectivités, et donc de Poissy. Je sais pour cela pouvoir compter sur le professionnalisme et la loyauté de vous tous ; des valeurs indispensables en cette année de grand changement. Jean-Paul Delanoë Directeur Général des Services LE JOURNAL DES AGENTS DE LA VILLE DE POISSY N°8 | janvier 2016 PÔLE SOCIAL LE PÔLE SOCIAL SIMONE VEIL S’INSTALLE BOULEVARD LEMELLE Le pôle social Simone Veil est désormais installé au 8bis du boulevard Louis-Lemelle. Il regroupe le Centre communal d’action sociale (CCAS), le Point d’accès au droit (PAD) et le service logement. L’inauguration de cet espace est prévue le 4 février. cohési n

Upload: frederic-gasnier

Post on 21-Jan-2017

683 views

Category:

Government & Nonprofit


0 download

TRANSCRIPT

Direction générale

Jean-charles pérez, Juriste

➔ Article page 2

Vœux aux agents

retour en images sur la cérémonie des vœux

➔ Article page 3

éditoLa communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSO) fait l’objet de toutes les attentions depuis sa création officielle, le 1er janvier dernier, et l’élection de son président Philippe Tautou.

Au sein du personnel municipal de notre ville, certains de nos collègues et quelques services sont déjà concernés par la mise en place de cette intercommunalité de 405 000 habitants regroupant 73 communes de la vallée de la Seine. Bientôt, une réorganisation plus large et profonde de notre administration s’avérera obligatoire pour accompagner le développement de GPSO. Ce vaste redéploiement constitue un nouveau défi à relever. Dans ce contexte, une remise en cause de notre action et de nos méthodes s’impose pour que l’usager ait au quotidien un même service de proximité.

La création de GPSO, en permettant la mutualisation de certains services, entraînera des économies si indispensables en cette période de contraintes budgétaires imposées par l’État. En effet, la réduction des charges de fonctionnement demeurera cette année encore le leitmotiv de toutes les collectivités, et donc de Poissy. Je sais pour cela pouvoir compter sur le professionnalisme et la loyauté de vous tous ; des valeurs indispensables en cette année de grand changement.

Jean-paul delanoëDirecteur Général des Services

le journal Des agents

De la Ville De poissy

n°8 | janvier 2016

pôle social

le pôle social simone Veil s’installe bouleVarD lemelle

Le pôle social Simone Veil est désormais installé au 8bis du boulevard Louis-Lemelle. Il regroupe le Centre communal d’action sociale (CCAS), le Point d’accès au droit (PAD) et le service logement. L’inauguration de cet espace est prévue le 4 février.

cohési n

une passion : le rugby

Juriste expérimenté, Jean-Charles Pérez affiche un goût certain pour le sport, pour le rugby notam-ment. Son amour pour le ballon

ovale est même passé par une pra-tique acharnée. « J’ai été semi-pro »,

explique cet ex-pilier gauche, « j’ai joué en junior Reichel (1ère division des

jeunes de moins de 20 ans) puis en 2e division ». À l’époque, ce rugbyman a porté les couleurs entre autres des clubs de Plaisir et de Maisons-Laffitte avec succès.

Direction générale

jean-charles pérez, juriste Une expérience aU service de la collectivité

ils font l’actu ce mois-ci cohési nn°8 | Janvier 2016

➔ le pôle social simone veil Pour des raisons d’économies, le Centre communal d’action sociale et le service logement ont quitté les locaux loués par la Ville boulevard Devaux. Ils occupent désormais le 8bis du boulevard Louis-Lemelle et forment avec le Point d’accès au droit (PAD) le pôle social Simone Veil.

Les équipes du pôLesylvie Jacquemin Directrice du CCASMarie-Hélène Renault (arrivée le 8 février) – Responsable du pôle > sociaLantoinette François Agent d’accueilFlorence Thiberville Agent d’accueil (CCAS et PAD)Tiffany Thomas – Conseillère en économie sociale et familialedanielle courtonne-Gillet Assistante socialeJessy Valére Assistante administrativeMaud pottier Assistante administrative> LoGeMenTBenoît Le Houarner Responsable du servicecorinne crosnier Agent d’accueil du service> poinT d’accès au dRoiTnathalie Gourmelen Agent d’accueilchristelle Goudeau Écrivain public (1/2 journée par semaine)Intervenants juridiques/avocats – Permanences hebdomadaires

Les HoRaiRes> ccas : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.> service logement : sur rendez-vous le lundi de 9h à 11h30, le mardi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30, le vendredi de 9h à 11h30. Contact : 01 30 06 86 28 ou 86 30.> point d’accès au droit (pad) : permanences juridiques de 9h à 12h30 sans rendez-vous et sur rendez-vous de 13h30 à 17h du lundi au vendredi. Accueil fermé le mercredi après-midi.

8bis, Bvd louis-lemelle

tél. 01 30 06 86 26

Rattaché aux services dirigés par Stéphanie Revel, directrice-générale adjointe, Jean-Charles Pérez, 42 ans, a rejoint le personnel municipal de Poissy en tant que juriste.

Veiller aux intérêts de la ville de Poissy, de ses administrés et de tous ses collaborateurs, telle est la mission de Jean-Charles Pérez, juriste nouvellement embauché au sein du personnel municipal. Son expérience réussie en tant qu’avocat et de directeur juridique au sein d’une ville de 32 000 habitants lui a permis d’acquérir et de développer de solides connaissances en droit des collectivités territoriales.

C’est à la faculté de Saint-Quentin-en-Yvelines, que ce Versaillais a suivi ses études de Droit, sous la responsabilité de Rémy Schwartz, conseiller d’État, et de Jean-Pierre Le Breton, professeur des universités.Son diplôme décroché, Jean-Charles Pérez est embauché en qualité de directeur juridique par une collectivité territoriale des Yvelines. Il y restera durant 10 années. Le 14 janvier 2009, il prête serment pour embrasser la profession d’avocat. « Je souhaitais donner une nouvelle orientation à mon parcours professionnel », confie-t-il.Il exerce alors dans des cabinets parisiens et de province à dominante publiciste.

avocat durant 7 ans

L’essentiel de son activité porte dans l’accompagnement des collectivités publiques (com-munes, Conseils départe-mentaux, EPCI…), dans la sécurisation de leurs dif-férents actes, dans leurs spectres de compétences (consultations, rédactions de notes, veille légis-lative, réglementaire et jurisprudentielle, confé-rences d’actualités pour les élus et agents…), mais aussi dans le domaine du conten-tieux tant devant les juridic-tions administratives que judiciaires. Parallèlement, i l assure des

formations pour le groupe Moniteur en matière de droit de l’urbanisme (montage d’un éco-quartier, procédure d’aménagement…).

Après ces sept années en qualité d’avocat, il réintègre la fonction publique au sein du personnel municipal de le la ville de Poissy.« Au cours de ces différentes expériences profession-nelles, j’ai dû répondre efficacement à une demande de sécurisation accrue des décisions, dans un contexte de complexité croissante de l’environnement juridique des collectivités territoriales », précise-t-il.

Arrivé le 14 décembre 2015, Jean-Charles Pérez a découvert les dossiers pisciacais, accompagné utilement de Stéphanie Revel et de l’ensemble de la direction générale.Son expérience professionnelle lui a permis d’être opérationnel immédiatement.

72personnes reçues en urgences sociales

2 085 contacts téléphoniques

8 741 passages physiques

Jean-charles pérez Tél. : 01 39 22 53 10

[email protected]

carte de visite

vie des agents

Vœux aux agents

retour en images sur la cérémonie Des Vœux

cohési nn°8 | Janvier 2016

Le personnel municipal était invité au forum Armand-Peugeot pour fêter la nouvelle année, le vendredi 8 janvier. Près de 600 agents, actifs ou retraités, se sont retrouvés pour cette soirée placée sous le signe de la convivialité.

Après les discours du Maire Karl Olive et de Jean-Paul Delanoë, Directeur Général des Services, la soirée se poursuivait autour d’un agréable buffet et sur la piste de danse.

ressources

cohési n le journal Des agents De la Ville De poissy

Directeurs de la publication : Karl Olive - Maire de Poissy, vice-président du Conseil départemental des Yvelines Jean-Paul DelanOë - Directeur Général des ServicesDirecteur de rédaction: Stéphane GauthierRédacteurs : Pierre PlOuze, Stéphane Gauthier Photos : Franck StrOMMe, Patrick BulanGer Maquettiste : loïc JOurnO

mouVements De personnels+ Ils nous ont rejoints Mobilité - Ils ont quitté la collectivité

+ pérez Jean-charles | Direction du contrôle réglementaire | Juriste stevenot irène | Médiathèque | Musées | Agent de surveillance et d’accueil Billiet mariette | Education et loisirs | Centre de la petite enfance Assistante administrative

- capdeville annick | Education et Loisirs | Aide aux familles - sillam Bertrand | Travaux neufs Espaces extérieurs | Directeur - humann séverine | Cimetières | Référente technique

AVIS DE CONCOURS J attaché : inscriptions du 5 avril au 11 mai 2016 (ciG 78, 91, 95). limite de

dépôt des dossiers le 19/05/2016. concours le 24 novembre 2016. J cadre de santé : inscriptions du 12 janvier au 10 février 2016 (cdG25).

limite dépôt des dossiers le 18/02/2016. concours le 26 mai 2016. J assistant socio-éducatif : inscriptions du 8 mars au 6 avril 2016 (cdG77).

limite dépôt des dossiers le 14/04/2016. concours le 6 octobre 2016. J auxiliaire de soins 1ère classe : inscriptions du 8 mars au 6 avril 2016 (ciG 78, 91, 95).

limite dépôt des dossiers le 14/04/2016. concours le 13 octobre 2016. J agent spécialisé des écoles maternelles 1ère classe : inscriptions du 8 mars

au 6 avril 2016 (ciG 78, 91, 95). limite dépôt des dossiers le 14/04/2016. concours le 19 octobre 2016.

J conservateur de bibliothèques : inscriptions du 22 février au 18 mars 2016. limite dépôt des dossiers le 25/03/2016. concours les 24 et 25 mai 2016

EXAMENS PROFESSIONNELS J rédacteur ppal 1ère classe : inscriptions du 8 mars au 6 avril 2016 (ciG 92, 93,

94). limite dépôt des dossiers le 14/04/16. examen le 29 septembre 2016. J rédacteur ppal 2e classe : inscriptions du 8 mars au 6 avril 2016 (ciG 92, 93,

94). limite dépôt des dossiers le 14/04/16. examen le 29 septembre 2016. J rédacteur ppal 2e classe (examen professionnel promotion interne) :

inscriptions du 8 mars au 6 avril 2016 (cdG77). limite dépôt des dossiers le 14/04/16. examen le 29 septembre 2016.

J animateur ppal 2e classe (examen professionnel promotion interne) : inscriptions du 9 février au 9 mars 2016 (ciG 92, 93, 94). limite dépôt des dossiers le 17/03/16. examen le 22 septembre 2016.

J animateur ppal 1ère classe : inscriptions du 9 février au 9 mars 2016 (ciG 92, 93, 94). limite dépôt des dossiers le 17/03/16. examen le 22 septembre 2016.

J animateur ppal 2e classe (examen professionnel promotion interne) : inscriptions du 9 février au 9 mars 2016 (ciG 92, 93, 94). limite dépôt des dossiers le 17/03/16. examen le 22 septembre 2016.

J assistant de conservation ppal 2e classe: inscriptions du 8 mars au 6 avril 2016 (ciG 92, 93, 94). limite dépôt des dossiers le 14/04/16. examen le 15 septembre 2016.

J assistant de conservation ppal 1ère classe : inscriptions du 8 mars au 6 avril 2016 (ciG 92, 93, 94). limite dépôt des dossiers le 14/04/16. examen le 15 septembre 2016.

J agent social 1ère classe : inscriptions du 8 mars au 6 avril 2016 (ciG 78, 91, 95). limite dépôt des dossiers le 14/04/16. examen le 20 octobre 2016.

J chef de service de police municipale principal 2e classe : inscriptions du 12 janvier au 10 février 2016 (ciG92, 93, 94). limite dépôt des dossiers le 18/02/2016. examen le 23 juin 2016.

J chef de service de police municipale principal 1ère classe : inscriptions du 12 janvier au 10 février 2016 (cdG77). limite dépôt des dossiers le 18/02/2016. examen le 23 juin 2016.

J ingénieur (examen professionnel promotion interne) : inscriptions du 12 janvier au 10 février 2016 (cdG77). limite dépôt des dossiers le 18/02/2016. examen le 16 juin 2016.

NB : Les pré-inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site du CIG indiqué entre parenthèses.Vous pouvez contacter le service formation ([email protected]).

cohési nn°8 | Janvier 2016

prévoyance et santé /

Protection sociale complémentaireDepuis 2014, tous les agents de la collectivité peuvent bénéficier d’une protection sociale  complémentaire  avec  une  participation  financière  de  la  collectivité  en fonction de la catégorie statutaire : catégorie C : 10€, catégorie B : 5€, catégorie A : 1€.- Prévoyance : maintien de salaire + garantie décès.- Santé : remboursements consultations, frais d’hospitalisation, pharmacie, optique, dentaire…

Une modification en faveur des agents est récemment intervenue : la date limite d’adhésion pour pouvoir bénéficier de la garantie prévoyance sans condition de stage,  qui avait été fixée au 1er janvier 2016 a été reportée au 1er janvier 2017.

Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez contacter Martine Théofilou au 01 39 22 53 34.

instances paritaires /

Le comité techniqueLe comité technique est composé d’un collège des représentants du personnel élus lors des élections professionnelles et d’un collège des représentants de la collectivité désignés par l’autorité territoriale. Le nombre des représentants titulaires du personnel et de la collectivité a été fixé à six. Les suppléants sont en nombre égal.

il est saisi obligatoirement pour avis préalable sur les questions concernant :- L’organisation et le fonctionnement des services ;- Les évolutions des administrations ayant un impact sur le personnel ;- Les grandes orientations relatives aux effectifs, emplois et compétences ;- Les grandes orientations en matière de politique indemnitaire et de critères de répartition ;- La formation, l’insertion et la promotion de l’égalité professionnelle ;- Les sujets d’ordre général intéressant l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail.

Le comité hygiène et sécuritéLe Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est composé d’un collège des représentants du personnel désignés par les organisations syndicales - proportionnellement au nombre de voix obtenues lors de l’élection des représentants du personnel au comité technique - et d’un collège des représentants de la collectivité désignés par l’autorité territoriale. Le nombre des représentants titulaires du personnel et de la collectivité a été fixé à six. Les suppléants sont en nombre égal.

Le cHscT a pour mission de : - Contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des

agents du personnel mis à disposition de l’autorité territoriale ;- Contribuer à l’amélioration des conditions de travail ;- Veiller à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières ;- Procéder à l’analyse des risques professionnels et des conditions de travail ; - Contribuer à la promotion de la prévention des risques professionnels ;- Suggérer toutes mesures de nature à améliorer l’hygiène et la sécurité

du travail ;- Coopérer à la préparation des actions de formation à l’hygiène et à la sécurité ;- Procéder à la visite des services relevant de leur champ de compétence ;- Procéder à une enquête à l’occasion de chaque accident de travail, de service

ou de chaque maladie professionnelle ou à caractère professionnel.

Le cHscT est obligatoirement consulté : -  Sur les projets d’aménagements importants modifiant les conditions de santé, 

et de sécurité ou les conditions de travail ;- Sur les projets importants d’introduction de nouvelles technologies ;- Sur les mesures générales prises en vue de faciliter la mise, la remise

ou le maintien au travail des accidentés du travail et accidentés de service ;- Sur les mesures générales destinées à permettre le reclassement des agents

reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions ;- Sur la teneur de tous documents se rattachant à sa mission.

Notre collègue Jean-Luc Gauthier nous a quittés le dimanche 10 janvier 2016. Jean-Luc était affecté au service propreté après avoir été pendant  de  nombreuses  années  chauffeur  de  bus.  Ses  obsèques  ont  eu  lieu  le vendredi 15 janvier 2016 à 14h45 à l’Église d’Orgeval.