cohesion n°14 juillet-août 2016

4
LE JOURNAL DES AGENTS DE LA VILLE DE POISSY N°14 | Juillet-août 2016 cohési n édito Pour la quasi-totalité d’entre nous le temps des vacances est désormais un souvenir et j’espère que cette pause estivale a été profitable et heureuse pour chacun. L’été a été fructueux pour notre ville avec deux excellentes nouvelles : l’annonce de l’arrivée du centre d’entraînement du Paris Saint-Germain sur les terres de Poncy et le classement par l’Unesco de la Villa Savoye au patrimoine mondial de l’humanité. Poissy retrouve sa place de locomotive du département des Yvelines grâce à l’investissement de vous tous. Même si beaucoup a été fait, il faut poursuivre dans cette dynamique. Septembre s’annonce comme un nouveau départ avec son lot de satisfactions et de défis qui seront à relever avec notre motivation et notre professionnalisme, maintenant reconnus par tous. Je sais également que nous allons retrouver ce sens du service public qui est une constante présente dans tous les services de la ville et qui nous permet au quotidien d’améliorer la qualité de vie des Pisciacais, notre priorité absolue. Cette rentrée est également une période charnière entre premier bilan et de multiples projets à concrétiser. Un premier bilan positif où chacun doit être associé pour son engagement et projets nombreux qui ne pourront être réalisés sans l’aide de chacun. Notre équipe est une équipe de gagnants. Nous devons maintenir nos efforts pour garder cette trajectoire vertueuse. Je sais que je peux compter sur vous. Bonne rentrée à tous. Jean-Paul Delanoë Directeur Général des Services LOGEMENT L’AU-REVOIR À BENOÎT LE HOUARNER Après 13 années passées au sein du service logement, en tant que responsable, Benoît Le Houarner a quitté la ville de Poissy pour celle de Paris, le jeudi 30 juin. Préalablement au traditionnel pot de l’amitié avec quelques collègues, Benoît a été reçu par le maire Karl Olive. « Je vous souhaite une très belle réussite dans vos futures prérogatives. Les portes de notre ville vous seront toujours ouvertes », déclarait l’édile. À ce poste de responsable du service logement, Benoît a été remplacé par Andrée Lepoire. ZOOM LES AGENTS, RÉSERVE DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE Page 2 SERVICE MENUISERIE MENUISIER, UN MÉTIER EN PLEINE ÉVOLUTION Page 3 RESSOURCES CONCOURS MOUVEMENTS VOS INFOS DRH Page 4

Upload: frederic-gasnier

Post on 14-Jan-2017

347 views

Category:

Government & Nonprofit


2 download

TRANSCRIPT

LE JOURNAL DES AGENTS

DE LA VILLE DE POISSY

N°14 | Juillet-août 2016

cohési n

éditoPour la quasi-totalité d’entre nous le temps des vacances est désormais un souvenir et j’espère que cette pause estivale a été profitable et heureuse pour chacun.

L’été a été fructueux pour notre ville avec deux excellentes nouvelles : l’annonce de l’arrivée du centre d’entraînement du Paris Saint-Germain sur les terres de Poncy et le classement par l’Unesco de la Villa Savoye au patrimoine mondial de l’humanité. Poissy retrouve sa place de locomotive du département des Yvelines grâce à l’investissement de vous tous.

Même si beaucoup a été fait, il faut poursuivre dans cette dynamique. Septembre s’annonce comme un nouveau départ avec son lot de satisfactions et de défis qui seront à relever avec notre motivation et notre professionnalisme, maintenant reconnus par tous.

Je sais également que nous allons retrouver ce sens du service public qui est une constante présente dans tous les services de la ville et qui nous permet au quotidien d’améliorer la qualité de vie des Pisciacais, notre priorité absolue.

Cette rentrée est également une période charnière entre premier bilan et de multiples projets à concrétiser. Un premier bilan positif où chacun doit être associé pour son engagement et projets nombreux qui ne pourront être réalisés sans l’aide de chacun.

Notre équipe est une équipe de gagnants. Nous devons maintenir nos efforts pour garder cette trajectoire vertueuse. Je sais que je peux compter sur vous.

Bonne rentrée à tous.

Jean-Paul DelanoëDirecteur Général des Services

LOGEMENT

L’AU-REVOIR À BENOÎT LE HOUARNER

Après 13 années passées au sein du service logement, en tant que responsable, Benoît Le Houarner a quitté la ville de Poissy pour celle de Paris, le jeudi 30 juin. Préalablement au traditionnel pot de l’amitié avec quelques collègues, Benoît a été reçu par le maire Karl Olive. « Je vous souhaite une très belle réussite dans vos futures prérogatives. Les portes de notre ville vous seront toujours ouvertes », déclarait l’édile. À ce poste de responsable du service logement, Benoît a été remplacé par Andrée Lepoire.

ZOOM

LES AGENTS, RÉSERVE DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

➔ Page 2

SERVICE MENUISERIE

MENUISIER, UN MÉTIER EN PLEINE ÉVOLUTION

➔ Page 3

RESSOURCES

CONCOURSMOUVEMENTSVOS INFOS DRH

➔ Page 4

N°14 | Juillet-août 2016Zoom

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

LES AGENTS, RÉSERVE DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

SAISONNIERS

ILS ONT TRAVAILLÉ POUR LA VILLE CET ÉTÉ

Poissy, comme de nombreuses villes, est exposée à divers risques (inondations, effondrements de carrières…) pouvant nécessiter une organisation spécifique des hommes et des moyens pour faire face à ce type de crise. Il y avait donc urgence à ce qu’un plan communal de sauvegarde soit établi.

La Seine a atteint son pic de crue dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juin à 22,04m.

Lundi 4 juillet, les 19 saisonniers embauchés par la Ville pour le mois de juillet ont été accueillis par le maire Karl Olive, Jean-Paul Delanoë, directeur général des services, et de nombreux chefs de service, à la piscine de Migneaux. Douze de ces jeunes vont travailler au service sports-piscines, un au service jeunesse, trois au centre technique municipal (peinture…), un à la logistique, un au guichet unique et un au service éducation. En août, ils étaient 12 à rejoindre le personnel municipal.

Lors de cet accueil, l’édile a tout d’abord souhaité la bienvenue à ces jeunes avant de leur rappeler l’attachement qu’il porte à l’apprentissage. « J’en suis un fervent défenseur. En France, il y a entre 400 et 500 000 apprentis, c’est trop peu. L’apprentissage, c’est un passeport pour l’emploi ». À ces jeunes, souvent étudiants, il a souligné l’importance d’une bonne conduite et la chance qu’ils avaient d’avoir été choisis pour rejoindre le personnel municipal :

« Je souhaite de votre part un travail de qualité. Des tuteurs compétents seront à vos côtés ». Jean-Paul Delanoë, quant à lui, précisait que la sélection a été très réduite cette année pour des raisons budgétaires. « Dans ce contexte, je vous invite à être professionnels. Soyez bons ! », déclarait-il à ces 19 jeunes.

Depuis le 10 décembre 2015, un groupe de travail animé par Raymond Letellier, élu délégué aux anciens combattants, pompiers et police, se réunit régulièrement pour élaborer ce document : recenser les risques, envisager les secours à mettre en place... À Poissy, les risques sont de deux ordres : les technologiques (le transport de matières dangereuses, les risques industriel et nucléaire) et naturels (les inondations, les effondrements de cavité en raison de la présence de champignonnières, le risque météo, canicule, verglas…).

Un appel aux bénévolesSur ces risques, le groupe de travail établit un diagnostic et une procédure à mettre en place en cas de crise. Si l’appel aux services de police (nationale et municipale), de santé (personnel hospitalier…), de secours (Sapeurs-pompiers, Croix-Rouge…) constitue une priorité. En fonction de l’importance de la crise, il peut s’avérer obligatoire de recourir à des bénévoles et dans un premier temps aux agents municipaux dans le cadre d’une réserve communale interne de sécurité civile.

Pour cette création, il est demandé aux agents volontaires de se faire connaître en remplissant le

questionnaire joint. La réserve communale de sécurité civile est constituée sur la base du bénévolat et placée sous l’autorité du maire. Il n’y a pas de critères particuliers de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique. En cas de crise, un fonctionnaire peut aider aux formalités administratives des sinistrés, à la surveillance des cours d’eau ou des digues, au débroussaillement ou au déneigement, à la distribution de boissons ou de vêtements… « La connaissance des activités de certains agents en dehors de leur travail peut être utile dans le cas d’une catastrophe. Je pense à une personne qui serait pompier volontaire, membre de la Protection Civile… son aide serait bien évidemment importante », explique Arnaud Guérin, directeur du service hygiène et sécurité en charge de ce dossier.

Le but de cette réserve est de participer au soutien et à l’assistance aux populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités, de contribuer à la préparation de la population face aux risques.

Arnaud GuérinDirecteur du service hygiène et sécurité

[email protected]

N°14 | Juillet-août 2016Vie des agents

SERVICE MENUISERIE

MENUISIER, UN MÉTIER EN PLEINE ÉVOLUTION

➔ L’EFFECTIFEdgar Maquaire Responsable. 14 ans d’ancienneté.Laurent Leroux Responsable-adjoint. 6 ans d’ancienneté.Patrick Perot 6 ans d’ancienneté.José Sanches 10 mois d’ancienneté.Florian Mehay 6 ans d’ancienneté. Il est entré comme apprenti et a passé 2 CAP : menuiserie fabrication et menuiserie agencement.Pierre Saint Apprenti. Il a quitté le service à la fin du mois de juillet pour préparer un certificat de qualification professionnelle.

CRUE 2016La Ville remercie les agents et partenaires

Mardi 5 juillet, le maire Karl Olive a accueilli sur le balcon de l’Hôtel de Ville les agents municipaux et partenaires mobilisés durant l’épisode de crue de la Seine survenu fin mai, début juin à Poissy. « Je tenais à vous remercier pour votre investis-sement, votre implication, votre entraide sur cette opération », a souligné l’élu, aux côtés de Virginie Messmer, adjointe à la santé, Georges Monnier, adjoint à la voi-rie, aux bâtiments et à la commande publique, Raymond Letellier, élu délégué aux anciens combattants, pompiers et police, et Aline Smaani, élue aux aînés. Services techniques, environnement, protocole, action sociale, police munici-pale, communication, etc. des dizaines d’agents étaient sur le terrain, pour pré-venir, informer, accueillir, accompagner les Pisciacais lors de ces inondations, aux côtés des Sapeurs-pompiers, de la Protection civile ou de la Police natio-nale, dans le cadre du plan de prévention des risques mis en place par la Ville. Grâce à ce travail collectif et coordonné, aucun incident grave n’a été déploré sur le territoire de la collectivité durant la crue.

L’engagement de la Ville s’est d’ailleurs poursuivi bien au-delà de cet épisode avec la mise en place d’une cellule de crise et d’un mécénat de compétences en assu- rance pour les sinistrés, et l’obtention de l’état de catastrophe naturelle pour accélérer les indemnisations dans les quartiers touchés par la montée des eaux. Une fois de plus « Poissy a été citée en exemple » pour son action comme l’a rappelé le maire. « J’ai observé les relations excellentes entre les élus et les acteurs locaux », a confirmé Paul Francheterre, président national de la Protection civile dans un courrier adressé à la Ville et lu lors de cette soirée. Serge Matikhine, président du Syndicat des propriétaires de l’île de Migneaux (Spim), avait éga-lement publiquement remercié les élus et service municipaux pour leur travail lors des ces inondationsAvant de partager le pot de l’amitié, les agents et partenaires se sont vus remettre par les élus une médaille aux couleurs de Poissy. « A tous, merci du fond du cœur », a conclu Karl Olive.

Pour tous les bâtiments municipaux, ceux des écoles maternelles et élémentaires notamment, la période des vacances est celle des travaux d’entretien et de rénovation. Tous les corps de métier sont concernés par ces chantiers : électriciens, plombiers, peintres… Cet été, les menuisiers municipaux ont réussi leur feuille de route, permettant à la Ville d’effectuer des économies en ne recourant pas à des entreprises privées.

« Le métier de menuisier est en pleine évolution », précise d’emblée Edgar Maquaire, responsable de ce service qui compte 5 agents. Si le menuisier travaille toujours le bois, il intervient aussi sur différents et nouveaux matériaux : le plexiglas, l’aluminium, le PVC… C’est ainsi qu’en juillet, l’équipe a posé un faux-plafond suspendu dans 3 classes de l’école élémentaire Pascal. « Notre métier s’est diversifié. Toutefois, il demande toujours les mêmes qualités techniques et un savoir-faire certain », poursuit Edgar Maquaire, tout en traçant les emplacements des barres métalliques qui accueillent les plaques isophoniques d’un faux-plafond.

En juillet et en août, cette équipe a effectué de nombreux travaux. Des tâches allant de l’aménagement d’étagère à la pose d’un parement sur une façade extérieure. « Il nous faut étudier chaque demande. Ensuite, nous la préparons en atelier. Nous possèdons pour cela des machines performantes ». Pour réussir ce tour de force, les membres de ce service effectuent un roulement pour leurs vacances. « Il s’agit de s’organiser. La Ville a besoin de nous durant les vacances, à nous de répondre présents ».

N°14 | Juillet-août 2016Ressources humaines

AVIS DE CONCOURS J Médecin 2e classe : Inscriptions du 6 sept. au 5 oct. 2016 (CIG 92, 93, 94).

Limite dépôt des dossiers le 13/10/2016. Concours le 2 février 2017. J Infirmier en soins généraux : Inscriptions du 6 sept. au 5 oct. 2016 (CDG 77).

Limite dépôt des dossiers le 13/10/2016. Concours le 6 février 2017. J Puéricultrice de classe normale : Inscriptions du 6 sept. au 5 oct. 2016

(CDG 36). Limite dépôt des dossiers le 13/10/2016. Concours le 7 fév. 2017. J Educateur de jeunes enfants : Inscriptions du 6 sept. au 5 oct. 2016 (CDG 37).

Limite dépôt des dossiers le 13/10/2016. Concours le 2 février 2017. J Auxiliaire de puériculture 1re classe : Inscriptions du 4 octobre au 9 nov.

2016 (CIG 78, 91, 95). Limite dépôt des dossiers le 17/11/2016. Concours le 6 mars 2017.

J Agent de maîtrise : Inscriptions du 6 sept. au 5 octobre 2016 (CDG 77). Limite dépôt des dossiers le 13/10/2016. Concours le 26 janvier 2017.

J Adjoint d’animation 1re classe : Inscriptions du 4 oct. au 9 nov. 2016 (CDG 77). Limite dépôt des dossiers le 17/11/2016. Concours le 23 mars 2017.

J Adjoint du patrimoine 2e classe : Inscriptions du 4 octobre au 9 novembre 2016 (CIG 78, 91, 95). Limite dépôt des dossiers le 16/11/2016. Concours le 16 mars 2017.NB : Les pré-inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site du CIG indiqué entre parenthèses. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service formation ([email protected]).

AVIS D’EXAMENS PROFESSIONNELS J Attaché principal : Inscriptions du 25 octobre au 30 novembre 2016 (CIG

78, 91, 95). Limite dépôt des dossiers le 08/12/2016. Examen le 6 avril 2017. J Adjoint administratif 1re classe : Inscriptions du 4 octobre au 9 novembre

2016 (CIG 78, 91, 95). Limite dépôt des dossiers le 17/11/2016. Examen le 14 mars 2017.

J Educateur activités physiques et sportives ppal 2e classe : Inscriptions du 6 septembre au 5 octobre 2016 (CIG 92, 93, 94). Limite dépôt des dossiers le 05/10/2016. Examen le 19 janvier 2017.

J Educateur activités physiques et sportives ppal 1re classe : Inscriptions du 6 septembre au 5 octobre 2016 (CDG 45). Limite dépôt des dossiers le 13/10/2016. Examen le 19 janvier 2017.

J Agent de maîtrise (promotion interne) : Inscriptions du 6 septembre au 5 octobre 2016 (CIG 92, 93, 94). Limite dépôt des dossiers le 13/10/2016. Examen le 26 janvier 2017.NB : Les pré-inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site du CIG indiqué entre parenthèses. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service formation ([email protected]).

PRÉPARATION CONCOURS J Conservateur de bibliothèques : Inscriptions de mai à septembre 2016.

Date du test septembre 2016. Préparation décembre 2016 à avril 2017. Concours interne en mai 2017.

J Conservateur du patrimoine : Inscriptions de juin à novembre 2016. Date du test décembre 2016. Préparation de mars à juillet 2017. Concours interne en août 2017.

J Médecin : Inscriptions du 15 juin au 15 octobre 2016. Préparation de décembre 2016 à janvier 2017. Concours sur titres le 2 février 2017.

J Puéricultrice de classe normale : Inscriptions du 15 juin au 15 oct. 2016. Prép. de déc. 2016 à janvier 2017. Concours sur titres le 7 février 2017.

J Infirmier en soins généraux : Inscriptions du 15 juin au 15 octobre 2016. Préparation de déc. 2016 à janv. 2017. Concours sur titres le 6 février 2017.

J Agent spécialisé des écoles maternelles 1re classe : Inscriptions du 15 juin au 15 octobre 2016. Préparation de mai à octobre 2017. Concours interne, externe, 3e concours le 18 octobre 2017.NB : Les pré-inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site du CNFPT (www.cnfpt.fr).Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service formation ([email protected]).

cohési n

LE JOURNAL DES AGENTS DE LA VILLE DE POISSY Directeurs de la publication :

Karl OLIVE - Maire de Poissy, Vice-président du Conseil départemental des Yvelines | Jean-Paul DELANOË - Directeur Général des Services

Directeur de rédaction: Stéphane GAUTHIER | Rédacteurs : Pierre PLOUZE, Stéphane GAUTHIER Photos : Franck STROMME, Patrick BULANGER

Maquettiste : Loïc JOURNO

MOUVEMENTS DE PERSONNELS+ Ils nous ont rejoints Mobilité - Ils ont quitté la collectivité

+ GOERES Thierry Attractivité du territoire - Directeur LEPOIRE Andrée Assemblées > Logement - Référente du service ETCHEGARAY Mélissa CCAS > Espace Aînés - Agent d’accueil GBAMELE Koffi Bertin Propreté urbaine > Cimetières - Agent

d’accueil cimetière de la Tournelle MESSELMI Carine Education et loisirs > Animation des aînés -

Assistante administrative- LE HOUARNER Benoît Logement - Responsable du service - LE GOUIC Arnaud Communication - Graphiste/Maquettiste - PAOLO Benoît Evènementiel - Régisseur technique - LEDUC Fabienne Education et loisirs - Agent polyvalent - VAUZOU Maryse Multi accueil graine d’étoile - Assistante maternelle - JUILLIEN Thierry Intercommunalité - Chargé de mission - MAINE Joséphine CCAS - Assistante administrative

Pour bien préparer son retour au travail Entretien de retour après absence

41 cadres ont bénéficié d’une présentation de la procédure « entretien de retour après absence » les 16 et 18 février 2016.

L’entretien de retour après absence est un outil de gestion de l’absentéisme, permettant de favoriser le dialogue, de mieux cerner les raisons de l’absentéisme et de préparer le retour de l’agent au sein du collectif de travail (surtout pour les absences longues). Son objectif est d’éviter la rechute et, éventuellement, de diminuer les arrêts courts en prenant le temps de les analyser avec l’agent. Avec l’évaluation des risques psychosociaux, il faut également tenter de tenir compte des problématiques personnelles et l’entretien de retour peut permettre de trouver des solutions temporaires en cas de difficultés, afin de réduire l’absentéisme.Normalement, l’entretien se déroule avec le supérieur hiérarchique direct. Toutefois, en cas de problématique, l’agent peut se faire accompagner par un collègue qui a un bon relationnel tant avec le responsable qu’avec lui, afin que cela puisse détendre l’échange. L’agent peut refuser l’entretien puisqu’il n’est pas obligatoire et le rôle du responsable est de l’orienter vers la DRH ou la médecine du travail.Cet entretien qui existait déjà dans certains services, est maintenant formalisé par écrit.

Après quelques mois et le retour d’une dizaine d’entretiens, le service prévention, santé et retraite a noté que des aménagements de poste ont pu être effectués et des demandes de formations ont été faites. Les agents ont eu le sentiment d’être écoutés et ont pu faire part de leur problématique aux fins de concilier vie privée et vie professionnelle.

Fiche « Accueil et Sécurité » Depuis le 1er janvier 2016, tout agent faisant l’objet d’un recrutement, d’une mobilité ou d’un retour après une longue absence, bénéficie d’une visite menée par son responsable et/ou une personne désignée par celui-ci, éventuellement d’un assistant de prévention et/ou de la chargée de prévention des risques professionnels. La période suivant l’embauche est sensible : les nouveaux recrutés ont davantage d’accidents que leurs collègues déjà intégrés.

Madame Suzan, chargée des risques professionnels, précise que cette démarche a pour but de faciliter l’intégration des nouveaux agents, expliquer le fonctionnement des services, effectuer une visite du lieu de travail, montrer où se trouvent les équipements de protection individuelle, les registres sécurités incendie et identifier les sauveteurs secouristes du travail. Cela englobe également les horaires de travail et l’organigramme de la collectivité. Cette démarche d’accueil pouvait exister auparavant sans être formalisée, et cette fiche impose désormais aux responsables de service de le faire systématiquement.

En août, 11 fiches ont été renvoyées complétées à la DRH. Les agents soulignent que cet outil est un facilitateur de leur intégration au sein de leur nouveau service.« Il protège également autant la collectivité que les agents des risques professionnels. » rappelle le service Prévention, santé et retraite. Depuis le mois d’avril, le service Prévention, santé et retraite transmet trimestriellement à chaque direction un état de l’absentéisme afin que les managers suivent son évolution. Entre le premier et le second trimestre 2016, il a été constaté une stabilisation du taux d’absentéisme.