coeur d'ardenne #19

32
1 NUMÉRO 19 / ÉTÉ 2012 coeur ‘‘ LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ DAGGLOMÉRATION DE CHARLEVILLE-MÉZIÈRES d’Ardenne NUMÉRO 19 / ÉTÉ 2012 20 // 16 // Économie L’europe soutient l’agglo 22 // Tourisme Trésors cachés de Coeur d’Ardenne Un pont en forêt Sedan Charleville

Upload: coeur-dardenne

Post on 25-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Le magazine de la communauté d'agglomération de Charleville-Mézières

TRANSCRIPT

Page 1: Coeur d'Ardenne #19

1numéro 19 / été 2012

coeur

‘‘

le magazine de la communauté d’agglomération de charleville-mézières

d’Ardenne numéro 19 / été 2012

20 //

16 // économieL’europe soutient l’agglo

22 // TourismeTrésors cachés de Coeur d’Ardenne

Un pont en forêt

Sedan

Charleville

Page 2: Coeur d'Ardenne #19

2 d’Ardennecoeur

‘‘

d’Ardennecoeurle magazine de la communauté d’agglomération de charleville-mézières

‘‘

numéro 6 / printemps 2009

Magazine imprimésur du papier

50 % recyclé, 50% FSC Le label FsC assure que la production

de ce papier a respecté des procé-dures garantissant la gestion durable

des forêts.

Magazine d’information édité par la Communauté d’Agglomération de Charleville-Mézières Coeur d’Ardenne. 49 rue Léon Bourgeois - 08 003 Charleville-Mézières - Tel : 03 24 57 83 00directeur de la publication : Claudine Ledoux. conception-réalisation-mise en page : Agence Fluide - 5 rue Saint Joseph 75002 Paris - www.fluide-com.fr. distribution : Adrexxo. imprimerie : Yakaprint - zi de Mohon - 7, rue Camille Didier - 08002 Charleville-Mézières. crédit photo : Fotolia, Fluide, Michel Renaux, Cœur d’Ar-denne, JM Duquénois / APIC, FLAP. issn : 1954-5819. Dépôt légal : à parution. tirage : 35 000 exemplaires. Imprimé sur papier recyclé.

Arrêt sur image // 12 Transport // 14

économie // 16 Tourisme // 22

Page 3: Coeur d'Ardenne #19

3numéro 19 / été 2012

sommaire

A la Une4 / Informations utiles, événements, manifestations, chiffres-clés et données économiques.

Arrêt sur image12 / découvrez la piscine de nouzonvilleSurprenante et détonante.

L’Agglo en actions 14 / transportLes TAC changent de cap !16 / économie. L’Europe soutient l’agglo19 / développement. Pôle tertiaire du quartier de la gare : « Notre objectif est que l’activité soit tout de suite là »20 / sedan-charleville. Un pont en forêt.22 / tourisme. Trésors cachés de Coeur d’Ardenne.

Culture et découverte26 / l’agenda des manifestations. Festival, exposition, vide-grenier ou concert… découvrez l’agenda des festivités des communes de l’Agglo.

Transport // 14

‘‘

Tourisme // 22

Combien de fois peut-on l’enten-dre, cette phrase : les Ardennes

ont des atouts. Oui, nous en avons des atouts et des savoir-faire. Dans bien des domaines.Mais encore faudrait-il se donner les moyens de les utiliser.

Pour ne prendre qu’un exemple : chacun est convaincu que le tourisme est pour nous une carte à jouer. Et certainement avec raison. Combien de départements peuvent en effet s’enorgueillir de possé-der un patrimoine architectural et naturel d’une telle qualité ? Et surtout, nous disposons d’une ri-chesse de plus en plus rare : l’espace. A moins de deux heures, par route ou par train d’un marché touristique po-tentiel de plusieurs dizaines de millions d’habitants, nous offrons des conditions exceptionnelles pour permettre aux citadins des grandes métropoles de se ressourcer, de renouer avec la nature, avec l’authenticité.

Il nous reste seulement à faire connaître et à valoriser ces atouts. Ce qui n’est pas la moindre affaire.

Mais les choses évoluent. Le rapproche-ment avec nos amis belges et luxem-bourgeois à travers la création d’une marque Ardenne commune va dans le bon sens. Et surtout, le projet de grande agglo avec le Sedanais peut changer la donne en apportant de réelles capacités pour renforcer l’attractivité et la visibilité de notre territoire.

Claudine Ledoux

Page 4: Coeur d'Ardenne #19

4 d’Ardennecoeur

‘‘à LA Une

Cabaret Vert

De la musique, mais pas que !l’écologie est l’un des piliers sur lequel repose le célèbre festival à 50 000 spectateurs. pour cette 8ème édition, il y aura un jour de concerts supplémentaire et une nouvelle étape : celle du développement durable et solidaire. point Vert.

À ses débuts il y a 8 ans, le Ca-baret Vert était plutôt précurseur en terme de pratiques durables – outre la Bretagne et les Vieilles Charrues, par exemple, déjà très à la pointe. « Ce n’est qu’en 2007-2008, avec le Grenelle, que l’écologie est devenu un phéno-mène de mode », observe Jean Perrissin, directeur de l’associa-tion Flap. « Tout le monde s’y est mis ». En 2012, le Cabaret Vert entre-rait-il dans une nouvelle ère ? Après une Charte de l’Environne-ment, minutieusement élaborée et qui lui a toujours servi de socle, les organisateurs élargissent le champ et passent au Développe-

ment Durable et Solidaire, pour ses aspects sociétal, économique et culturel, avec des emplois par intérim à la clef, l’utilisation de ressources et de prestataires lo-caux. Mais la planète reste bien au cœur des préoccupations.

la belle poubelle !À commencer par la gestion des déchets. « L’agglomération Cœur d’Ardenne nous accompagne au plus près dans la collecte, en nous mettant des bennes à dis-position. Une centaine de points de tri sont ventilés sur l’ensemble du festival, du parc des expos au square Bayard ». Et ça en fait des gobelets à récol-

ter ! Car ici, contrairement à tous les voisins, les verres en plas-tiques sont recyclables et non consignés : direction le sac bleu avant une nouvelle sélection, puis une usine de confection de sièges-auto en Allemagne. « On sait bien, pourtant, que les verres réutilisa-bles font des souvenirs sympas », accorde Jean Perrissin, directeur de l’association Flap. « Mais ils ont en réalité un fort impact environne-mental. Il faut trois fois plus de ma-tière pour les fabriquer et 15 000 litres d’eau pour les rincer sur le festival ». Et puis, tout simplement, le tri prend part à la responsabili-sation du public qui va lui-même jusqu’à la poubelle pour jeter son

Le square Bayard à Charleville-Mézières

© F

LAP

Page 5: Coeur d'Ardenne #19

5numéro 19 / été 2012

Cabaret Vert

De la musique, mais pas que !gobelet. « C’est un exemple des bons comportements à suivre ».

principe de propretéIdem pour les toilettes sèches : 80 cabines sont réparties sur l’ensemble du site. « On en loue certaines à des entreprises et le festival de la Cassine nous en prête d’autres. C’est un système ultra-propre qui évite la boucherie des toilettes chimiques ! », détaille Jean Perrissin. Sans oublier le côté humain, avec une gestion du système au plus près des besoins et une réutilisation des matières organiques – pourquoi pas cette année, en faveur de la bio-métha-nisation. Autre nouveauté : les opérations dopées autour des transports

(70% des émissions de CO2 dans le bilan carbone du festival sont encore provoquées par les dépla-cements). Des partenariats sont ainsi mis en place avec la SNCF, avec le site covoiturage.fr ainsi que des bus acheminés des grandes villes de France (Lille, Lyon, Bor-deaux, Dijon ou Nantes). Enfin, pour cette nouvelle édi-tion, une équipe sera chargée de surveiller les compteurs EDF en temps réel afin de chasser le gaspillage et de quantifier les économies. Ne reste plus, pour demain, que la problématique de la restauration, environ 8000 repas à servir et dont l’empreinte (traçabilité, diététique, vaisselle biodégradable...) peut encore être améliorée !

depuis de nombreuses années la communauté d’agglomération de charleville-mézières accompagne le cabaret Vert. cette année, coeur d’ardenne accroit son aide.

Pour que cet instant de fête et de musique soit aussi un instant citoyen et responsable, l’agglo met à disposition 18 bennes (à verre, à bois, de tri ...), pas moins de 21 500 sacs de collecte, des gants et différents supports pour promouvoir les bons ges-tes du tri. Coeur d’Ardenne assure également gratui-tement le traitement des déchets collectés.

Coeur d’Ardenne et le Cabaret vert, une complicité durable et responsable

60 000 €C’est le montant de la subvention apportée par Coeur d’Ardenne au Cabaret Vert.©

FLA

P

Page 6: Coeur d'Ardenne #19

6 d’Ardennecoeur

‘‘à LA Une

étudiant

Pour bien préparer la rentréePublié par le CROUS, le guide étudiant 2012 fait la part belle à Charleville-Mézières. Il a été proposé pour l’édition 2012 de réaliser des éditions spéciales sur les 4 grandes villes de la région (Reims, Troyes, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières).

En plus du guide régional com-mun à tous, une édition locale vient d’être publiée : l’occasion de présenter à aux étudiants l’of-fre de services locale présente sur le territoire (culture, loisirs, sports, transports, etc).

La gestion de la diversité s’impo-se aujourd’hui comme un sujet in-contournable pour les managers. Le succès du séminaire organisé par la Communauté d’agglomé-ration repose notamment sur les nombreux retours d’expérience exprimés. La Poste, Adecco, Electrolux, PSA,… de nombreux DRH rompus à la question de « l’égalité de traitement » sont intervenus pour faire part de leur expérience et échanger avec les auditeurs.

10 milliardsDu fait des difficultés des banques, le financement des collectivités locales s’annonce très incertain en 2012. Selon Philippe Laurent, président de la Commission des Finances de l’Association des Maires de France (AMF), « Il manquera près de 10 milliards d’euros aux collectivités en 2012 ».

entrePriSe

égalité de traitement dans l’entreprise : Cœur d’Ardenne s’engage !

CHarLeViLLe-MéZiÈreS

Priorité aux piétons rue Bourbon

Un séminaire qui pourrait être re-conduit et dont l’approche confir-me l’engagement de la Commu-nauté d’agglomération dans la lutte contre les discriminations, quelles qu’elles soient.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le Pôle politique de la Ville de Cœur d’Ardenne au 03 24 57 83 45.

pari réussi pour cœur d’ardenne ! le séminaire organisé le 28 juin sur le thème de l’égalité des chances en entreprise a rencontré un echo favorable. une audience qui prouve que le sujet intéresse et préoccupe les dirigeants ardennais.

C’est parti ! Le chantier de « piétonisation » du second tronçon de la rue Bourbon a débuté le 25 juin dernier. La fin des travaux est prévue fin août afin de per-mettre aux ha-bitants de faire leurs achats de rentrée en toute sérénité.

Page 7: Coeur d'Ardenne #19

7numéro 19 / été 2012

Cœur d’Ardenne crée et déve-loppe une offre foncière et immo-bilière. Le Parc d’Activités du Val de Vence, le Village artisanal et la pépinière d’entreprises en sont l’illustration.

Cœur d’Ardenne recense des of-fres disponibles sur le territoire de Cœur d’Ardenne auprès des par-tenaires : agences immobilières, CCI, particuliers et entreprises…

Cœur d’Ardenne oriente des chefs de projets et des entrepri-ses en recherche de locaux en fonction des besoins exprimés vers les bons contacts.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Benoît Petit, chargé de mission Développe-ment Économique au 03 24 57 83 37 ou par mail : [email protected]

LOCauX PrOFeSSiOnneLS

Un service… à votre service !

déCHÈterie

Déposez vos déchets au Waridon !

PriX-LeS-MéZiÈreS

Du terrain de foot à l’éco-lotissement, histoire d’une reconversion

Zoom sur l’ancien bâtiment Florama à Villers-Semeuse transformé en surfaces de bu-reaux en location (jusqu’à 775 m²). Cet espace pro-pose des bureaux lumineux en très bon état, deux salles de réunion, un parking de 20 places avec portail électrique, une cli-matisation réversi-ble, des sanitaires. Il est accessible aux personnes handicapées.

Vous recherchez un bureau à louer ou un local commer-cial ? Vous pouvez contacter la communauté d’agglo-mération. interlocuteur privilégié des entrepreneurs en quête de mètres carrés, cœur d’ardenne crée, recen-se et oriente. éclairage.

Depuis juin dernier, l’ancien stade de foot-ball synthétique se transforme. La Société d’Équipement et d’Aménagement des Arden-nes (SEAA) est en charge d’un ambitieux projet de reconversion : la construction d’une éco-résidence de dix pavillons, sans voitures et labélisée BBC (bâtiment basse consommation).Ce lotissement, une première dans les Ardennes, propose une conception nouvelle de l’habitation citoyenne et responsable.Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la SEAA au 03 24 57 65 72.

La toute nouvelle déchèterie du Waridon a été inaugurée il y a un an. Rappelons-le, cet équipement est ouvert à tous les habitants de l’agglo. Moderne, totalement couverte (utile en temps de pluie !), elle est ouverte du lundi au samedi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Page 8: Coeur d'Ardenne #19

8 d’Ardennecoeur

‘‘à LA Une

FOrMatiOn

Alternance modes d’emploiVous êtes étudiant ? En formation ou en recherche de formation ? Rendez-vous le jeudi 13 septembre à la Maison de l’Emploi de Char-leville-Mézières. Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, job dating (entretiens de recrute-ment), entretien de simulation, tests,… le Forum de l’alter-nance vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le thème.Ce forum est mis en place par les membres du Service Public de l’Emploi Local de Charleville-Mézières. À vos agendas !Renseignements au 03 24 40 58 10

Marie Godefroy, Nicolas Goussef, Justine Macadoux et Chloé Ratte, tous diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, participent à la création par le Théâtre La Licorne du spec-tacle «Les Encombrants font leur cirque» au Théâtre du Peuple de Bussang. Revisi-tant avec bonheur son Bes-tiaire Forain, Claire Dancoisne redonne une autre vie à ce célèbre spectacle !

Problèmes de comportements, fraude, difficulté d’accueil de la part des agents, représentations négatives de part et d’autre… les relations entre quelques jeunes et le personnel de la piscine de-venaient conflictuelles.

créer du lienEn partenariat avec le SARC (social animation Ronde-Couture), la Com-munauté d’agglomération de Char-leville-Mézières a donc décidé de lancer une action pour rapprocher maîtres-nageurs et baigneurs.

de l’esprit provocateur à l’esprit sportifLancé en juin, ce programme

inCiViLitéS

La Ronde à l’eau

du 1er au 24 aOût, 20H30

Les encombrants font leur cirque

lance un défi aux jeunes. Il s’agit d’apprendre les quatre nages et, pourquoi pas, de susciter des vo-cations ! À la rentrée, les jeunes pourront également s’adonner au water-polo, aux plongeons, à l’apnée… Jetez-vous à l’eau !

pour qui ? Quand ? comment ?Ce programme est ouvert à tous les jeunes du quartier de la Ron-de-Couture de 10 à 16 ans. Les séances se déroulent tous les mercredis de 15h à 16h45.

Inscriptions auprès du SARC, Mourad Boudjellal au 03 24 58 17 74.

les incivilités constituent un phénomène de société qui tend à se propager. même dans les endroits les plus inattendus. c’est notamment le cas de la piscine de la ronde-cou-ture. analyse.

Les bennes à ordures ménagères dévoilent leurs nouvelles tenues ... guettez-les et découvrez-les sans tarder

Page 9: Coeur d'Ardenne #19

9numéro 19 / été 2012

Le projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (le CUCS de la Communauté d’agglomération), l’Asso-ciation des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Charleville-Mézières a porté le projet des « Jeunes Sapeurs-Pompiers à la Ronde Cou-ture » au cours des années 2011 et 2012. Au final, sept jeunes de la Ronde Couture ont intégré la formation en octobre 2011. Pre-mières manœuvres !

Envie d’un moment de détente rafraîchissant ? D’un moment de sport amincissant ou tout simplement d’une baignade relaxante ? Rendez-vous dans les 3 piscines de la com d’agglo. Elles sont ouvertes tout l’été et proposent de multiples activités : cours de natation, bain bouillonnant, spa, sauna, hammam, …

Pour info- Centre aquatique Bernard Albin, rue des Pâquis à Charle-ville-Mézières, 03 24 54 88 50- Piscine de la Ronde Couture, 16 rue des Mésanges à Charle-ville-Mézières, 03 24 57 06 95- Piscine de Nouzonville, rue Jean Jaurès, 03 24 53 80 40

Et pour tout savoir sur les ho-raires, les services, les anima-tions… rendez-vous sur le site www.coeurdardenne.fr

Mercredi 20 juin à la caserne des Sa-peurs-Pompiers de Charleville-Mézières. À l’issue des pre-miers mois d’inté-gration, les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) confirment leur détermination et leur assiduité. Ces mots ne sont pas super-flus : la formation dure 4 ans !

Les jeunes à la manœuvreIls se nomment Brian, Laura, Joffrey, Lucie, Benjamin, Ja-son…Ils ont entre 13 et 15 ans. A l’issue de plusieurs mois d’apprentissa-ges, ces JSP en herbe sont fiers de faire une première dé-monstration de manœuvres.

OCCuPatiOn eStiVaLe

Jetez-vous à l’eau !

JSP

Des Jeunes Sapeurs-Pompiers à la Ronde

Le saviez-vous ?Chaque année, les sa-peurs-pompiers de Char-leville-Mézières réalisent 4 800 interventions, soit une intervention toutes les demi-heures.

Page 10: Coeur d'Ardenne #19

10 d’Ardennecoeur

‘‘à LA Une

JuilletTous les mercredis > Entretien individuel à destina-tion des salariés en reconversion professionnelle.> Réunion d’information destinée aux créateurs d’entreprise sur le micro-crédit (permanence ADIE).

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Sur rendez-vous Entretien individuel à destination des salariés ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Jeudi 19. A 14hRéunion d’information collective à destination des salariés ayant au moins 3 ans d’expérience pro-fessionnelle sur la VAE (Valida-tion des Acquis de l’Expérience).

AoûtTous les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Sur rendez-vous Entretien individuel à destination des salariés ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Tous les mercredis > Entretien individuel à destination des salariés en reconversion pro-fessionnelle.> Réunion d’information destinée aux créateurs d’entreprise sur le micro-crédit (permanence ADIE).

Mercredi 1er. A 14h.Présentation de l’espace Emploi.

Lundi 6. A 14hIntervention de Roland Thibeaux, consultant « Cesame-scop ».

Début septembreLundi 3. A 14hIntervention de Roland Thibeaux, consultant « Cesame-scop ».

Mercredi 5. A 9h> Présentation de l’espace Emploi.> Réunion d’information collec-tive sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Mardi 11. A 14h> Réunion d’information collec-tive sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Jeudi 13. Forum de l’Alternance.

Mardi 18. A 14hAtelier Pôle Emploi sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expé-rience).

Jeudi 20. A 10hDécouverte des métiers du trans-port et de la logistique.

Journées thématiques, espace métier, réunion de découverte… Durant tout l’été, la Maison de l’Emploi accueille et informe toute personne désireuse d’évoluer professionnellement.

MaiSOn de L’eMPLOi

Bilan 2011 : chiffres-clés2304 personnes ont franchi le seuil de l’Espace métier soit une augmentation de 24% par rapport à 2010. 1049 personnes ont participé à des animations/ évènements de découverte métiers et formation : BTP, animation, fonction publique, transport et logistique, industrie, service à la personne, métiers de l’uniforme, santé/social environnement, dispositif de l’alternance, dispositifs de la formation professionnelle auprès des salariés. La VAe (Validation d’acquis par l’expérience) a séduit 96 personnes accueillies lors de réunions collectives et 128 personnes lors d’un entretien individuel. 51 personnes ont bénéficié d’une session de 2 jours sur la création d’entreprise

Un été sous le signe de l’emploiLe PrOgraMMe de La MaiSOn de L’eMPLOi

Maison de l’emploi8 route de Prix08000 Charleville-MézièresTél. : 03 24 40 58 10

à LA Une

Page 11: Coeur d'Ardenne #19

11numéro 19 / été 2012

Beaucoup se demande pourquoi Cœur d’Ardenne ne propose pas des bacs de collecte des déchets verts plus grands. La ré-ponse est pourtant toute simple. Véritable service de proximité, cette collecte n’est destinée qu’à apporter un « plus » de confort aux habitants dans leur utilisa-tion quotidienne. Pas question d’y déposer des déchets trop volumineux et trop nombreux qui

Entre 70 000€ et 80 000€, voilà les sommes dépensées cha-que année par la Communauté d’Agglomération pour fournir gratuitement à tous les usagers des sacs de tri. Alors plus ils sont gaspillés, plus ils alourdissent le montant de la taxe sur les ordures ménagères. Pensez-y !

sont eux à apporter et à jeter à la déchèterie. N’oublions pas que cette collecte a un coût non négligeable qui pèse sur tous les habitants du territoire. Alors pour ne pas voir grimper la facture, la Communauté d’Agglomération a tout simplement fait le choix rai-sonnable de limiter ce service en invitant les usagers à se rendre à la déchèterie, elle, prévue à cet effet. CQFD.

bOnS geSteS

Bien trier c’est important parce que …

… ça permet d’économiser des matières premières qui ne sont malheureusement pas inépui-sables. … ça permet de réduire les volumes de déchets enfouis qui coûtent de plus en plus cher chaque année à la collectivité depuis la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.… ça permet de limiter le coût de la collecte des déchets grâce à une TVA à 7% sur l’organisation de la prestation de collecte en porte à porte (au lieu de 19,6%).… ça permet à la collectivité de bénéficier de subventions remises par l’éco-organisme Eco-Emballage afin de financer de nouveaux projets pour tous.… ça permet d’augmenter les recettes du territoire grâce à la revente des matériaux récu-pérés.… et surtout, ça permet d’éviter la construction d’un nouveau site d’enfouissement ou d’une usine d’incinération !

indiSPenSabLe

Le sac de tri, ne s’utilise que pour le tri !

11numéro 19 / été 2012

Gestion des déchets

éCLairage

L’agglo limite le volume de la collecte des déchets verts et vous explique pourquoi !

Page 12: Coeur d'Ardenne #19

12 d’Ardennecoeur

‘‘Découvrez la piscine de nouzonville !Ouverte depuis le 1er juin et jusqu’au 31 août, la piscine de nouzonville est la seule piscine de plein air de toute l’agglo. Surprenante et détonante en plein centre ville, elle invite à la détente et à l’amusement. Mais pas seulement ! Des cours de natation sont proposés du mardi au samedi, de 16h à 17h. n’attendez-plus ! Venez plonger dans ce grand bassin de 25m et profitez-en tout l’été ...

Page 13: Coeur d'Ardenne #19

13numéro 19 / été 2012

ARRÊT SUR iMAge

Page 14: Coeur d'Ardenne #19

14 d’Ardennecoeur

‘‘L’AggLO en ACTiOnS L’AggLO en ACTiOnS

Les TAC changent de cap !Chaque année, ce sont environ 2,6 millions de voyageurs qui montent et descendent des bus blancs de l’agglomération carolo : un chiffre déjà honorable, mais les membres de l’agglomération tout comme la filiale de la RATP qui exploite le réseau des bus depuis janvier, savent qu’il est encore possible de mieux faire. La preuve. 100 000 passagers supplémentaires sont d’ores et déjà attendus pour les cinq pro-chaines années, symboles d’un réseau de transport moderne et

qui fonctionne au plus près des besoins. « Les transports collectifs sont une nécessité du point de vue de la qualité de l’environnement. C’est aussi aujourd’hui un facteur de modernité et d’attractivité, pour la qualité de vie de notre agglomération », résume la Pré-sidente Claudine Ledoux.

plus séduisantsPour y parvenir et « simplement donner aux habitants l’envie de prendre le bus », il faudra donc

commencer par le plus visible : un petit relooking des véhicules, à force de couleurs vitaminées. Pour la rentrée, les 33 bus de l’agglomération (dont deux re-nouvelés chaque année) vont donc se recouvrir de bleu, avec les bulles vertes et orange du logo Cœur d’Ardenne. Pour pas-ser à côté, il faudra vraiment le faire exprès !

Les horaires, les dessertes et les itinéraires seront également mo-difiés, avec davantage de bus (y

les 33 bus acheminant les habitants de cœur d’ardenne sur les routes de l’agglomération, vont subir cet été une petite cure de Jouvence. une chose est sûre, les atouts du transport collectif ne passeront pas inaperçus en ville, à partir de la rentrée. avant-première.

Page 15: Coeur d'Ardenne #19

15numéro 19 / été 2012

Transport

compris les dimanches) et de cor-respondances entre les lignes. Ce sera le cas de la très fréquentée Nevers/Hôtel de Ville, par exem-ple, dont la fréquence passera à 5 minutes et de la ligne allant du nord au sud, avec un bus toutes les 10 minutes. Certains arrêts seront alimentés par deux lignes au lieu d’une, ainsi que de nou-velles zones desservies (Warcq ou la Culbute). Toute l’aggloméra-tion sera mieux irriguée, comme depuis le 23 avril dernier, à Ges-punsart et Neufmanil.

information prioritaireLes transports en commun res-tent donc une priorité pour l’ag-glomération, qui y consacre 5 millions d’euros par an. Et si les bus entrent dans une nouvelle ère, c’est aussi et « toujours pour le confort des usagers », selon Jean-Marcel Camus, maire de Nouzonville. « La voiture ne sera pas pour autant exclue du tissu urbain », rassure Claudine Ledoux. « Il s’agira de trouver un équilibre et une complémentarité ». Juste

le temps de s’apercevoir qu’en bus, le calvaire du parking et des embouteillages ne devient plus qu’un mauvais souvenir... « Le changement peut être dé-routant, au début. C’est pourquoi nous avons demandé un accom-pagnement en amont avec beau-coup d’information. Il y aura des supports et une présence humai-ne les premiers jours pour guider les usagers ». Bon voyage !

Page 16: Coeur d'Ardenne #19

16 d’Ardennecoeur

‘‘L’AggLO en ACTiOnS

L’europe soutient l’agglo

Aménagement du quartier de la gare, création de la Maison de l’Emploi, réorganisation et amé-lioration des transports publics. Ces trois opérations ont pu être menées à bien grâce au fonds européen Feder (Fonds euro-péen de développement régio-nal).

Les fonds européens sont attri-bués selon des critères stricts. Le projet déposé par Cœur d’Arden-ne et retenu par l’Europe s’étend sur une période de 7 années (2007-2013) et représente une dotation globale de 6,8 millions d’euros ; il s’agit du plus impor-tant financement obtenu à l’is-sue de l’appel à projets adressé par l’État et la Région aux neuf principaux espaces urbains de la région (doté d’un budget de 35,5 millions d’euro).L’obtention de ces fonds consti-tue aussi un levier pour accéder à d’autres financements de la part de l’État, de la Région ou du Département.

priorité au développement éco-nomique, à la protection de l’en-vironnement et à la cohésion socialeCette dotation démontre la qua-lité du dossier de la Communauté d’agglomération qui a su présen-ter un programme cohérent et porteur d’avenir dont les actions d’articulent autour de trois axes : le développement économique, la protection de l’environnement, la cohésion sociale.Ainsi, l’une des actions prévues est la création d’une dynamique économique sur le quartier de la

Ronde-Couture : la place cen-trale du quartier est d’ores et déjà cours de réaménagement et le centre commercial va être tota-lement transformé, tandis qu’une pépinière d’entreprises accueille des créateurs depuis mars 2012.

Globalement, ces fonds vont permettre de réaliser une ving-taine d’opérations importantes pour Charleville-Mézières et son agglomération. Cœur d’Ardenne agit en tant que maître d’ouvrage pour la moitié d’entre elles.

grâce à la mobilisation du fonds européen Feder (Fonds européen de développement régional), complété par des fonds de la région, de l’état et du Département, Cœur d’Ardenne a obtenu le financement de vingt opérations destinées à renforcer l’attractivité du territoire.

Page 17: Coeur d'Ardenne #19

17numéro 19 / été 2012

La friche de la Macérienne sera réhabilitéeElle témoigne d’un passé indus-triel glorieux : à la fin du XIXème siècle, Clément-Bayard y faisait produire des automobiles de prestige. Une fois réhabilitée, la friche de la Macérienne devrait accueillir des activités cultu-relles avec la SMAC (scène de musiques actuelles) et des plate-formes de bureaux.

La pépinière d’entreprises de la Ronde-Couture s’étend sur le parc d’activité du Val de VenceUne extension de la pépinière d’entreprises est en cours : un bâtiment neuf va être construit sur le parc d’activités du Val de Vence. Les jeunes entreprises ayant besoin de locaux pourront y occuper 25 bureaux et 4 ateliers, loués pour un prix modique, et se trouveront aussi à proximité des organismes ou des associations qui soutiennent et conseillent la création d’entreprise, comme la Boutique de Gestion, Ardennes initiative, la Chambre de commerce et d’industrie, etc.Coût de l’investissement : 4,4M€, financé à 2,5 M€ , le reste étant pris en charge par l’Agglo qui se remboursera sur les futurs loyers.Ouverture : 2013.

26%

23%10%

9%

18,5%

7,5% 6%eurOPe

etat

régiOn déPart

eMen

t

COeu

r

d'a

rden

ne

ViLLe

autreSAu total, 30,6M€ d’investissements sont prévus sur le territoire dans le cadre du projet urbain Feder 2007-2013

économie

© J

M D

uqué

nois

/ A

PIC

Page 18: Coeur d'Ardenne #19

18 d’Ardennecoeur

‘‘L’AggLO en ACTiOnS

Pôle tertiaire du quartier de la gare : « notre objectif est que l’activité soit tout de suite là »

pourquoi cœur d’ardenne a-t-elle décidé de construire ce pôle ?En accompagnement du pôle d’échange multimodal, il était nécessaire d’imaginer un centre d’affaire au plus près de la gare. Nous avons donc fait le choix d’un bâtiment de 5000 m² avec en rez-de-chaussée des com-merces et des services.

Quelles sont vos attentes à l’égard de ce pôle ?Notre objectif est que l’activité

soit tout de suite là et que les es-paces soient immédiatement oc-cupés. La pré-commercialisation est en cours et les professionnels ont manifesté leur intérêt pour un bâtiment aux normes et ac-cessible (la loi sur l’accessibilité impose de nouvelle règles dès 2015) bénéficiant d’un confort de communication (grâce au pôle d’échange multimodal), proche de toutes les commodités et à un prix très attractif !Certaines professions libérales vont libérer des maisons bour-

geoises en centre-ville qui ne sont plus adaptées à leur activité et qui vont donc retomber dans le marché du locatif ou de l’ha-bitat, ce qui est aussi une bonne chose.

Vous pensez que c’est une bonne réponse aux attentes des professionnels ?Il s’agit de répondre à la demande par une offre qui n’est plus virtuelle. Nous pourrons donc dans quelques mois proposer des m² existants. Par ailleurs, un autre projet porté

Un an après la finalisation des travaux qui ont permis de réhabiliter le quartier de la gare, un nouveau chantier va bientôt commencer : la construction du pôle tertiaire dont la livraison est prévue début 2014. explications avec François théret, en charge de l’aménagement de l’espace communautaire, des actions de développement touristique, du plan de déplacements urbains et du pôle d’échanges multimodal

Page 19: Coeur d'Ardenne #19

19numéro 19 / été 2012

Développement

par un investisseur privé viendra compléter cette offre. Il s’agit des anciennes casernes de Boutet.

et maintenant ?Ce projet signe la fin de l’opéra-tion de redynamisation du quar-tier de la gare. La construction du pôle tertiaire permettra ensuite d’actionner un second projet qui sera le grand projet d’avenir de l’agglomération : le réaménage-ment des forges Saint-Charles (24 hectares derrière la gare).La réussite de cette opération-là

va bien sûr encourager et peut-être accélérer le projet des for-ges Saint-Charles.

Que vont devenir les forges saint-charles ? des bureaux ? une zone d’activité ? un centre commercial ? Nous allons d’abord procéder à la requalification des zones inondables, notamment les ber-ges de Meuse, sur le modèle du Mont-Olympe avec des pistes cy-clables et piétonnes et aussi du stationnement. Sur les terrains

constructibles, un projet d’éco-quartier est envisageable. L’acti-vité économomique a toujours sa place dans ce quartier.

Quel est le calendrier prévu ?Aujourd’hui, nous sommes dans une phase d’étude. Les travaux des forges Saint-Charles débu-teront avec le prochain mandat (2014). Le quartier des forges Saint-Charles est un des futurs grands projets de la Communau-té d’agglomération !

« Charleville-Mézières est une ville attractive où il fait bon vivre. Les entreprises qui viendront s’y installer trouveront des logements à un coût raison-nable, de bons établissements scolaires et une offre culturelle diversifiée. »

Page 20: Coeur d'Ardenne #19

20 d’Ardennecoeur

‘‘

La raison du plus fort est toujours la meilleure et les histoires de ter-ritoires et de frontières en sont un bon exemple. Dans les Ardennes aussi, c’est bien en se regrou-pant que l’espoir de renouveau s’opère, comme entre Sedan et Charleville-Mézières. « Constituer un grand pôle ur-bain qui soit une locomotive pour les Ardennes, ce n’est pas une marotte. C’est une néces-

sité », insistait la présidente de la communauté Cœur d’Ardenne Claudine Ledoux, au moment de lancer presque officiellement le travail de rapprochement à venir entre les deux villes attendu pour l’année prochaine.

territoire continuEt c’est grâce à l’adhésion le 1er

janvier dernier de la commune de Gespunsart, prolongeant Cœur

d’Ardenne au nord jusqu’à la frontière belge et touchant Bos-seval-et-Briancourt à la frontière ouest du Pays Sedanais, que la continuité territoriale, nécessaire à un rapprochement cohérent, s’est créée. Comme un pont traversant la fo-rêt. Et attention. Pas de confusion possible avec la « fusion » vécue par les communes de Charleville et de Mézières en 1966. Dans un

Un pont en forêt ! Jusqu’alors, les principaux traits d’union entre les deux villes majeures des ardennes étaient une course à pieds et une portion d’autoroute. Modification : au 1er juillet 2013, le pays sedanais et coeur d’ardenne ne formeront plus qu’une seule communauté d’agglomération. top, départ !

L’AggLO en ACTiOnS

Sedan

Charleville

Page 21: Coeur d'Ardenne #19

21numéro 19 / été 2012

futur proche, Cœur d’Ardenne et le Pays Sedanais, comptant respectivement 10 et 23 mairies allant de Warcq à Bazeilles, exis-teront toujours mais... ne forme-ront plus qu’une seule et avanta-geuse intercommunalité.

« une communauté de projets »Objectifs d’une nouvelle agglo ? Augmenter le nombre d’habitants pour prétendre à de nouvelles dotations, et gagner du terrain sur les pôles urbains des zones voisines. Au sein du G10 par exemple, où Sedan et Charleville-Mézières parlent d’une même voix avec les grandes villes de la Marne ou de l’Aisne, la population atteint les 700 000 habitants. Les Ardennes souhaitent donc s’unir en leur centre à travers un projet collectif, pour viser les 110 000 personnes qui se dépla-cent, qui travaillent, qui vont à la piscine, à la bibliothèque... Et qui peuvent mettre l’organisation de ces actions quotidiennes en commun. « Le tout dans le but de défen-dre nos services publics, d’atti-rer de nouvelles activités et de nouveaux habitants », ajoute Claudine Ledoux. « Que pèse-ront demain les Ardennes au plan européen, national ou même ré-gional, si on ne constitue pas un axe significatif ? » Les pôles urbains profitent aux villes comme à leurs proches communes rurales, en termes de services et d’équipements tech-nologiques, culturels ou sportifs : les voici, les objectifs.

Afin d’accompagner Cœur d’Ardenne et le Pays Sedanais dans leur processus de rappro-chement, deux cabinets spécia-lisés ont été mandatés. Ils sont d’ores et déjà chargés d’étudier l’impact fiscal et financier, no-tamment en termes de dotations supplémentaires, qu’engendre-rait la création d’une nouvelle agglomération. Un travail sera également réalisé sur le projet de territoire de la grande agglo-mération :- identification des enjeux ;- définition des grandes orien-

tations concernant l’aménage-ment et le développement du territoire ;- proposition de projets priori-taires. Les travaux ont débuté mi-juin. Les premières délibérations des deux acteurs sur le projet auront lieu à la rentrée : définition du périmètre, des statuts, bilan de l’étude fiscale, etc.

L’objectif est de créer cette nouvelle communauté d’agglo-mération au 1er juillet 2013.

Objectif 1er juillet 2013

Cœur d’Ardenne et le Pays Sedanais

Sedan-Charleville

Page 22: Coeur d'Ardenne #19

22 d’Ardennecoeur

‘‘L’AggLO en ACTiOnS

Trésors cachés de Cœur d’Ardennecet été, redécouvrez l’agglo et son patrimoine mais aussi son « côté nature », ses multiples légendes et autres curiosités. Venez marcher, écouter, regarder, échanger, interroger, chevaucher, trotter, voguer… en un mot vivre un été en cœur d’ardenne qui regorge de trésors cachés.

Cœur de villeCharleville comme vous ne l’avez jamais vue ! Une visite de la ville nouvelle du 17e siècle, née du rêve du Prince italien Charles de Gonzague. Vous redécouvrirez le joyau architectural qu’est la Place Ducale et suivrez l’évolution de la cité idéale et de son peuplement. Un voyage pour les amateurs et un dépaysement assuré.Visites les mardis à partir de 10h30 et les samedis à partir de 14h. Tarif : 4€/personne. Tout public à partir de 8 ans.

Visites théâtralesSavez-vous que c’est à Charleville que fut décrétée la fondation de la Comédie Française ? Une visite théâtralisée de la ville s’imposait ! La visite démarre tout à fait normalement. Puis, tout dérape. Des personnages décalés, un brin tapageurs, surviennent et donnent leur propre version de l’histoire de la cité créée par Charles le Magnifique. Vive les comédiens !Visite le samedi 14 juillet à partir de 14h30.Tarif : 5€/personne. Durée : 1h1/2. Tout public.

22 d’Ardennecoeur

‘‘

Pour redécouvrir le patrimoine…

Page 23: Coeur d'Ardenne #19

23numéro 19 / été 2012

Tourisme

Trésors cachés de Cœur d’Ardenne

Charleville à la lanterneQuoi de plus beau qu’une ville à la tombée du jour ? Grâce à cette visite, vous pourrez découvrir les rues à la lueur d’une lanterne, entrainé par un guide noctambule. Il vous emmènera même admirer la cité du haut de la colline des Dieux. Émerveillement garanti !Visites les vendredis 10 et 24 août à partir de 20h30. Tarif : 5€/personne. Durée : 1h ½.

Mézières aux flambeauxLes remparts et Bayard à la lueur des flambeaux :

certes un peu effrayant mais tellement excitant !Suivez cette visite et longez les murailles humides

et sombres… jusqu’au frisson. N’est-il pas question d’un dragon à Mézières ? Interrogez le guide…

Visite le vendredi 17 août à partir de 20h30. Tarif : 5€/personne. Durée : 1h1/2.

Bizarre, bizarre ! Visite famillesQui a dit que les enfants n’aimaient pas les visites guidées ? Cette nouvelle formule de visite propose de redécouvrir la ville avec un regard tout neuf. En compagnie d’un guide, vous pourrez découvrir des choses bizarres, des sculptures insolites ou des inscriptions secrètes qui ornent places et rues.Visites tous les mercredis à partir de 14h30. Tarif : 4€/personne (3 payantes = 1 gratuite). Durée : 45 minutes. Adaptée aux enfants à partir de 4 ans.

Pour les amateurs de nocturnes…

Page 24: Coeur d'Ardenne #19

24 d’Ardennecoeur

‘‘L’AggLO en ACTiOnS

Chasse aux trésorsRéservés aux enfants ! Ils doivent toutefois être accompagnés mais pas forcément sages… Aidés de leurs parents, les petits diables doivent résoudre plusieurs énigmes qui les ramèneront jusqu’à l’Office de Tourisme pour gagner… une surprise !Une idée originale pour découvrir la ville de façon interactive et ludique.Tous les jours sur demande. Les mercredis à partir de 14h30. Tarif : 5€/personne. Durée : 1 heure.

Au pas du cheval ardennaisL’autre personnage de l’Ardenne, c’est le cheval

ardennais ! Compagnon de travail depuis toujours et compagnon de loisir depuis peu… Profitez d’une visite en calèche pour découvrir les curiosités cultu-relles de la cité : à travers la vieille ville, en bord de

Meuse ou en forêt. C’est vous qui choisissez.Cette animation a reçu une subvention de la Commu-

nauté d’agglomération de Charleville-Mézières.Les samedis en juillet et aout. Trois circuits sont

proposés tout l’été. Tarif : de 3 à 6€/personne selon le circuit. Départ de la place Ducale.

Balades en péniche sur La ZéraldaRandonnée batelière et pestacles ! LA péniche-mouche existe, nous l’avons rencontrée ! La Zéralda est née dans les années 30 au chantier naval « Givet » de Charleville. Après plusieurs vies, elle est enfin revenue. Elle vous emmènera au départ de Monthermé, Laifour ou Charleville pour une croisière d’une ou cinq heures…A la nuit tombée, la Zéralda revêt son habit de lumière et propose à quai des soirées tapas des concerts et autres spectacles.Embarquement immédiat !

Pour les aventuriers, petits et grands

Page 25: Coeur d'Ardenne #19

25numéro 19 / été 2012

Tourisme

Informations et billets auprès de l’Office de tourisme de Charleville-Mézières et sa région03 24 55 69 90 [email protected] // www.charleville-tourisme.fr

Un train… des légendesAu départ de Charleville-Mézières, embarquez à bord du Train des Légendes et laissez-vous conter les histoires les plus épiques, tragiques et loufoques qui se transmettent depuis des siècles au cœur de la Vallée de la Meuse.Le principe du Train des Légendes : un trajet commenté et une animation ; randonnée, conte, visite ; pour découvrir de manière originale le patrimoine naturel et culturel des Ardennes. Cet été, 7 expéditions attendent les plus courageux qui tenteront l’expérience !

Des points de vue légendairesLorsque la brume s’abat sur les pâtures et en forêt, recouvre vals et vallées, ce pays redevient sauvage et mystérieux. Cette atmosphère a donné naissance à de nombreuses légendes et inspirée écrivains et poètes. Parmi les plus célèbres, on transmet de génération en génération la légende des 4 fils Aymons à Bogny-sur-Meuse, l’histoire tragique des Dames de Meuse à Laifour ou encore la légende qui entoure le point de vue de Roc-la-Tour à Monthermé…

Page 26: Coeur d'Ardenne #19

26 d’Ardennecoeur

‘‘CULTURe eT DéCOUVeRTe

26

CHARLEVILLE-MÉZIèRES

Cabaret vert23, 24, 25 et 26 août 2012

4 jours, 2 scènes, 34 groupes, des arts de rue, de la bd, du cinéma, des associations ... le Cabaret vert enflammera cette année encore le stade Bayard à Charleville-Mézières. Des grands noms de la scène internationale passeront par là, alors soyez au rendez-vous !

d’Ardennecoeur

‘‘

Page 27: Coeur d'Ardenne #19

27numéro 19 / été 2012 27

L’agenda

12 AOûT ET 9 SEPTEMBRE 2012

montcy-notre-dameOuverture du Musée Robert BuchelerVous n’avez pas encore eu l’oc-casion de visiter le musée du linge Robert Bucheler ou de dé-couvrir sa nouvelle exposition? Profitez-en, le musée ouvre exceptionnellement ses portes le 12 août et le 9 septembre de 14h à 18h. Alors remontez le temps et venez comprendre l’histoire de ses femmes lavan-dières au travers des tissus et techniques d’époque ! Informations : 03 24 33 30 60

13 JUILLET 2012

charleville-mézièresUne retraite aux flambeaux pour célébrer la fête nationaleLe rendez-vous est donné dès 20h30 devant l’Hôtel de ville pour récupérer vos lampions. À 21h45 la retraite aux flambeaux se dirigera vers la place Ducale accompagnée d’un jazz band. Un feu d’artifice illuminera l’île du vieux moulin visible depuis le quai Rimbaud dès 22h45 et le groupe Anthracite fera dan-ser la place Ducale dès 23h. Ne loupez pas l’évènement ! Infos : 03 24 55 60 87

26 AOûT 2012

la grandvilleBrocanteChineurs et amateurs de bon-nes affaires déambuleront dans les rues du bas du village dès 6h du matin à la recherche de la perle rare. Buvette et petite restauration sur place.Informations et renseigne-ments : 03 24 57 22 76.

25 ET 26 SEPTEMBRE 2012

nouzonvilleSpectacle « Toutes les peines du monde »Anne la quarantaine, rentre chez elle, son dîner dans ses sacs en plastique. Ce soir, Anne reçoit toutes les peines du monde, une vieille bande de copines invitées là par un habitué de la maison : un tenace petit cafard du soir… Personnage de notre époque et de ses névroses, Anne nous em-porte dans la course folle et déca-pante d’un parcours placé sous le signe de la boucle de la pensée et du langage. Pour plus d’infos : Centre Culturel de Nouzonville 03 24 37 37 49

14 JUILLET 2012

warcqApéro ConcertA l’occasion de la fête nationa-le, venez participer à l’apéritif concert placé sous le rythme des musiciens de l’Harmonie de Warcq. Vous pourrez éga-lement (re)découvrir le Musée du Vieux Warcq, de la Tour de l’Eau et de la Vitrine.

13 JUILLET 2012

aiglemontQuand la nuit s’illumineUne retraite aux flambeaux sera organisée dans les rues de la commune. Le départ est donné à 21h30 à l’espace Ray-mond Avril. Un spectacle pyro-technique clôturera cette nuit de fête.

numéro 19 / été 2012

cet été en coeur d’ardenne

Page 28: Coeur d'Ardenne #19

28 d’Ardennecoeur

‘‘CULTURe eT DéCOUVeRTe

d’Ardennecoeur

‘‘

28

9 SEPTEMBRE 2012

gespunsartRandonnée Cyclo de la goutelleLe coup d’envoi de la randonnée Cyclo de la Goutelle sera donné à 7h30 devant la petite salle des fêtes. Plusieurs distances seront proposées : 30, 60, 90 ou 120 km pour les plus courageux. In-formations au 06 26 27 90 12.

23 SEPTEMBRE 2012

prix-les-mézièresFête de la Poire & BrocantePour la première fois de son histoire, Prix-Les-Mézières célè-brera la fête de la poire. A cette occasion, venez déguster des produits locaux, participer aux di-verses animations et au concours de recette mais aussi dénicher un objet rare à la brocante. Infor-mations au 03 24 57 04 92.

26 AOûT ET 16 SEPTEMBRE 2012

charleville-mézièresLes Randos-Thèmes de l’étéCet été, deux rando-thèmes sont proposées. Ces rando-thèmes ont pour objectif de découvrir le patri-moine ardennais en marchant au travers d’un sujet.Tous les départs ont lieu à 9 h. Au programme : 26 Août : « La petite et la grande culbutte », rendez-vous au parking du centre hospitalier de Bélair,16 Septembre : « Les édifices re-ligieux », rendez-vous à l’Hôtel de Ville.Informations au : 03 24 32 40 77

DU 20 AU 23 SEPTEMBRE

charleville-mézièresWeekend marionnettes J-365un an avant le rendez-vous tant attendu du festival mon-dial des théâtres de marionnet-tes de charleville-mézières, la ville livre un avant-goût pour nous mettre l’eau à la bouche.

des spectacles pour tous, adultes et familles, de nom-breux artistes, séances en journée et en soirée, cabaret, brocante, pique-nique, présen-tation des grands axes de la 17ème édition. compagnies présentes : stuf-fed puppet theatre, cie emilie Valantin, cie la s.o.u.p.e., cies pseudonymo & cFb 451, handmaids, le grand manipu-le, cie atipik, theater taptoe...

Page 29: Coeur d'Ardenne #19

29numéro 19 / été 2012 29

DU 26 JUIN AU 10 JUILLET

Festival Mouvements de RueUn parcours ou le public déam-bule, accompagné de musi-ciens, de danseurs, d’artistes de cirque,… Au fil des rues, les spectacles reflètent le mouve-ment tel qu’il est représenté par la danse, le cirque, le mime ou la musique.

DU 9 JUIN AU 23 SEPTEMBRE

Cafés Concerts en Pays SedanaisLes Pays Sedanais célèbrent la musique et la chanson. Des concerts sur tous les tons et pour tous les goûts de Floing à Givonne… en passant par Sedan, bien entendu.Renseignements : Communauté de Communes du Pays Seda-nais au 03 24 29 81 14

DU 1ER JUILLET AU 31 AOûT

Baignade du lacRendez-vous sur le chemin de la Warnelle pour une baignade estivale.Renseignements : Service des Sports / Ville de Sedan au 03 24 27 73 35

28 JUILLET

Course pédestre « Les Crêtes sedanaises »Cette course de 12,7 kms tra-verse les sentiers de la Marfée sur environ 9 kms avec une boucle d’échauffement de 3 kms dans le quartier de Frénois à Sedan.Renseignements et inscriptions par mail [email protected]

DU 11 AU 20 AOûT

Fête patronale Saint-LaurentDepuis plus de 600 ans, les sedanais célèbrent Saint-Lau-rent (patron de la ville). Un programme de festivités est spécialement imaginé pour cette occasion. A découvrir…

en direct de sedan…

et pour tout savoir sur l’ensemble de ces manifestations, rendez-vous sur le site www.sedan.fr

numéro 19 / été 2012

Page 30: Coeur d'Ardenne #19

30 d’Ardennecoeur

‘‘

30

www.coeurdardenne.fr

d’Ardennecoeur

‘‘

DU 1ER JUIN AU 23 SEPTEMBRE

reimsRêve de CouleurRêve de couleurs, c’est un voyage en son et lumières à travers les âges qui retrace les étapes de la construction de la cathédrale de Reims. Un bel hommage aux bâtisseurs d’hier et aux restaurateurs d’aujourd’hui.

DU 28 JUILLET AU 5 AOûT

rethelFête foraine de Sainte-AnneUn rendez-vous annuel et tra-ditionnel dont le succès n’est plus à démontrer ! Cette année encore, les distractions ne man-queront pas et pourront réjouir petits et grands.

DU 14 JUILLET AU 2 SEPTEMBRE

épernayLes nuits de l’Ave-nue de ChampagneAfin de (re)découvrir les char-mes de l’avenue de Champa-gne, la Ville d’Épernay présente la quatrième édition des Nuits de l’Avenue de Champagne. Un spectacle féérique et uni-que met l’avenue à l’honneur. Cette année, les spectateurs pourront découvrir un son et lumières totalement original. À voir en famille. DU 29 JUIN AU 28 SEPTEMBRE

soissonsété en Sc’AisneUn petit air de vacances va planer sur les rives de l’Aisne. Soissons se met en Sc’Aisne : le festival multiplie les spec-tacles entre théâtre, musique, danse, expositions et anima

DU 29 JUIN AU 3 AOûT

château-thierryFestival Musique en OmoisDepuis presque 30 ans, le festi-val fait découvrir des formations musicales tendance pop/rock/folk et propose des animations et spectacles à destination du jeune public. Une programma-tion à découvrir sur le site www.musique-en-omois.com

votre agenda du g10les 10 villes de la marne, des ardennes et de l’aisne se réunissent régulièrement pour mener une coopération entre leurs villes, afin de rendre le territoire toujours plus attractif. dans ce cadre, vous trouverez ci-après les différentes manifestions et événements qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire. bel été !À découvrir au fil des mois…

10, 11, 17,18, 24 ET 24 AOûT

laonCouleurs d’étéLa cathédrale Notre-Dame de Laon va de nouveau servir d’écrin à cette manifestation estivale gratuite ! Un spectacle pyrotechnique son et lumière à découvrir depuis le parvis de l’édifice.

CULTURe eT DéCOUVeRTe

DU 7 JUILLET AU 18 AOûT

vitry-le-françoisUne Place au SoleilSix soirées spectacle dans toute la ville: cirque, concert py-rotechnique, théâtre de rue, ci-néma en plein air, « entre-sort » forain, magie, concerts…

retrouvez les villes du territoire, sur la Foire de châlons-en-champagne, du 31 août au 10 septembre.

DU 8 JUILLET AU 29 AOûT

châlons-en-champagneUn été aux JardsLa Ville de Châlons-en-Cham-pagne accueille petits et grands dans ses jardins du centre his-torique. Ces espaces bordés et entrecoupés de cours d’eau représentent plus de onze hec-tares de verdure.

Page 31: Coeur d'Ardenne #19

31numéro 19 / été 2012

L’AggLO à VOTRe éCOUTeL’AggLO à VOTRe éCOUTe

Patinoire elena issatchenkoPromenade de la Warenne08000 Charleville-MézièresTel. : 03 24 32 44 [email protected]

Centre aquatique Bernard Albinrue des Pâquis08003 Charleville-MézièresTel. : 03 24 57 88 [email protected]

Piscine de la Ronde Couture16 rue des Mésanges08000 Charleville-MézièresTel. : 03 24 57 06 95

Piscine de nouzonvillerue Jean Jaurès08700 NouzonvilleTel. : 03 24 57 83 20

Médiathèque Voyelles2 Place Jacques Félixà Charleville-MézièresT. : 03 24 26 94 [email protected]

Bibliothèque Porte neuve8 Place de la Préfectureà Charleville-MézièresT. : 03 24 32 40 [email protected]

Bibliothèque Ronde Couture8 rue Ferroulà Charleville-MézièresT. : 03 24 26 94 [email protected]

www.coeurdardenne.fr

Communauté d’Agglomération de Charleville-Mézières

Cœur d’Ardenne49 avenue Léon Bourgeois

BP 3055908003 Charleville-Mézières

Tel. : 03 24 57 83 00www.coeurdardenne.fr

[email protected]

Accueil du public du lundi au vendredide 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Service de l’eau et de l’assainissementAbonnement-Relève-Facturation

49 avenue Léon BourgeoisBP 30559

08003 Charleville-MézièresTel. : 03 24 57 83 10

[email protected]

Service de l’eau et de l’assainissementDirection et service technique

9 place Marceau08000 Charleville-Mézières

Tel. : 03 24 57 13 78

Service déchets49 avenue Léon Bourgeois

BP 3055908003 Charleville-Mézières

Tel. : 03 24 57 83 20

31numéro 19 / été 2012

Page 32: Coeur d'Ardenne #19

32 d’Ardennecoeur

‘‘

© A

genc

e F

luid

e