clauses communes a tous les lots 0.1 … · les documents techniques et administratifs cités...

101
Janvier 2012 : Restructuration & Extension de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Lot n° 0 - 1 CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Ce Document appelé "Clauses Communes" constitue un préambule commun à tous les CCTP établis pour chaque lot. Chaque entreprise doit, bien entendu, tenir compte dans son offre de ces dispositions qui sont contractuelles au même titre que celles de chaque CCTP. 0.1 GENERALITES 0.1.1 DEFINITION DU PROJET Les travaux faisant l'objet des présents documents consistent au projet d'Extension et de Restructuration de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41). 0.1.2 REPARTITION DES LOTS Les ouvrages du présent projet sont répartis en 11 lots : LOT n°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE LOT N°2 : CHARPENTE - COUVERTURE – BARDAGE BOIS LOT N°3 : ETANCHEITE LOT N°4 : SERRURERIE LOT N°5 : MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS LOT N°7 : CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS LOT N°8 : CARRELAGE - SOLS SOUPLES - FAIENCES LOT N°9 : PEINTURE LOT N°10 : ELECTRICITE - COURANTS FORTS & FAIBLES - CHAUFFAGE LOT N°11 : VENTILATION - PLOMBERIE - SANITAIRES 0.1.3 LISTE DES PLANS Le présent dossier a été établi à partir des plans DCE datés du mois de Janvier 2012 suivants : - Plan de masse - plan de situation (toiture) - Vue en plan RDC - Plan des façades - Coupe longitudinale - Coupe transversale Les entrepreneurs devront vérifier la concordance entre le présent CCTP et les plans de l'appel d'offres, et prévenir la Maîtrise d'oeuvre de toutes anomalies ou manquement. 0.1.4 DONNEES D'ORDRE CLIMATIQUE La construction se situe dans les zones suivantes : Neige : Région 1A Vent : Zone 2 Région sismique : 0

Upload: dinhanh

Post on 30-Jun-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Janvier 2012 : Restructuration & Extension de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Lot n° 0 - 1

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS

Ce Document appelé "Clauses Communes" constitue un préambule commun à tous les CCTP établis pour chaque lot. Chaque entreprise doit, bien entendu, tenir compte dans son offre de ces dispositions qui sont contractuelles au même titre que celles de chaque CCTP.

0.1 GENERALITES

0.1.1 DEFINITION DU PROJET

Les travaux faisant l'objet des présents documents consistent au projet d'Extension et de Restructuration de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41).

0.1.2 REPARTITION DES LOTS

Les ouvrages du présent projet sont répartis en 11 lots : LOT n°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE LOT N°2 : CHARPENTE - COUVERTURE – BARDAGE BOIS LOT N°3 : ETANCHEITE LOT N°4 : SERRURERIE LOT N°5 : MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS LOT N°7 : CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS LOT N°8 : CARRELAGE - SOLS SOUPLES - FAIENCES LOT N°9 : PEINTURE LOT N°10 : ELECTRICITE - COURANTS FORTS & FAIBLES - CHAUFFAGE LOT N°11 : VENTILATION - PLOMBERIE - SANITAIRES

0.1.3 LISTE DES PLANS

Le présent dossier a été établi à partir des plans DCE datés du mois de Janvier 2012 suivants : - Plan de masse - plan de situation (toiture) - Vue en plan RDC - Plan des façades - Coupe longitudinale - Coupe transversale

Les entrepreneurs devront vérifier la concordance entre le présent CCTP et les plans de l'appel d'offres, et prévenir la Maîtrise d'œuvre de toutes anomalies ou manquement.

0.1.4 DONNEES D'ORDRE CLIMATIQUE

La construction se situe dans les zones suivantes : Neige : Région 1A Vent : Zone 2 Région sismique : 0

Janvier 2012 : Restructuration & Extension de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Lot n° 0 - 2

0.1.4.1 ISOLATION THERMIQUE

Selon règles Th en vigueur.

0.1.4.2 ACOUSTIQUE

Selon N.R.A. en vigueur.

0.1.5 DOCUMENTS A FOURNIR

- Période de préparation - Plans de réservations - Plans d’ensemble d'exécution - Planning et délais d'approvisionnement - Période des travaux - Plans de détail d'exécution - Notes de calculs Après l'exécution des travaux : - Chacun des plans conformes aux travaux exécutés (en 5 ex.). - Les notes de calculs (en 5 ex.). - Les notices techniques et d'entretien de tous les matériels et matériaux utilisés(en 5 ex.).

0.1.6 CALENDRIER D'EXECUTION

La durée d'intervention des différents corps d'état pour l'exécution de ce projet est fixée dans le planning contractuel. A la signature des marchés, il sera dressé un calendrier d'exécution accepté et signé de(s) entreprise(s) titulaire(s) des travaux. Ce document deviendra contractuel et servira de base à l'application de pénalités en cas de retards.

0.1.7 PENALITES DE RETARD

Suivant conditions spécifiées au marché.

0.2 SPECIFICATIONS GENERALES

0.2.1 EXAMEN ET ETUDE DE DOSSIER

Le présent C.C.T.P. définit aussi exactement que possible la nature et la position des ouvrages à réaliser en fonction des plans. Le CCTP et les plans forment un tout indissociable et ne peuvent être considérés indépendants les uns des autres. L'entrepreneur devra examiner et vérifier avec soins tous les documents écrits ou graphiques constituant le D.C.E. Il devra établir et joindre à sa proposition un mémoire de toutes les imprécisions, omissions, erreurs ou contradictions qu'il aurait pu constater lors de l'examen.

Janvier 2012 : Restructuration & Extension de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Lot n° 0 - 3

L'entrepreneur est réputé, avant la remise de son offre : a) Avoir pris connaissance des plans et documents utiles à la réalisation des travaux ainsi que de tous les éléments généraux et locaux en relation avec l'exécution des ouvrages. b) Avoir procédé à une visite du site et avoir pris parfaite connaissance de toutes les conditions physiques et de toutes sujétions relatives aux lieux des travaux, aux moyens d'accès, etc. c) Avoir contrôlé toutes les indications des documents du dossier d'appel d'offres, s'être assuré qu'elles sont exactes, suffisantes et concordantes. d) Avoir pris tous les renseignements ou dispositions utiles auprès des services techniques du Maître d'ouvrage et des concessionnaires locaux pour l'implantation des réseaux (eau-électricité-téléphone...).

0.2.2 ETENDUE DES PRESTATIONS

L'entrepreneur doit, d'une manière générale les travaux suivants :

- L'implantation de ses ouvrages. - Les installations provisoires de son lot. - L'amenée, la mise en place, le repli de tous les matériaux et matériels nécessaires. - Les mesures de sécurité nécessaires. - Les mesures nécessitées par la coordination avec les autres corps d'état. - La réparation des dégâts causés aux tiers ou par les intempéries. - La protection de ses ouvrages pendant l'exécution des travaux du bâtiment. - Le nettoyage de ses travaux après leur exécution. - L'évacuation de ses gravois en décharge ou dans les bennes mises à sa disposition. - La participation au compte prorata.

L'entrepreneur ne peut se prévaloir, ni pour éluder les obligations de son marché, ni pour élever aucune réclamation, des sujétions occasionnées par l'exécution des travaux complémentaires ordonnés par ordre de service en cours de chantier.

0.2.3 PLANS D'EXECUTION

La Maîtrise d'œuvre a établi les documents correspondants à la mission de base qui lui a été confiée par le Maître d'ouvrage. L'entrepreneur vérifie avant toute exécution que les documents établis par la Maîtrise d'œuvre ne contiennent pas d'erreurs, omissions ou contradictions qui sont normalement décelables par un homme de l'art. Les dimensionnements des ouvrages ont été déterminés en fonction de volontés architecturales ou d'impératifs techniques. Ces dimensions ne pourront être changées sans accord écrit du Maître d'œuvre . Les variantes d'exécution proposées éventuellement devront être agréées par la Maîtrise d'œuvre qui en contrôlera les répercussions techniques et financières sur les autres corps d'état. Les frais d'études complémentaires, tant pour les variantes elles-mêmes que pour les répercussions sur les autres corps d'état seront à la charge de l'entrepreneur demandeur ainsi que les incidences financières des dites répercussions sur les autres corps d'état. Les études complémentaires d'ordonnancement et d'exécution sont à la charge des entreprises adjudicataires qui seront présumées les avoir incluses dans leurs offres.

Janvier 2012 : Restructuration & Extension de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Lot n° 0 - 4

0.3 ETUDES PREPARATOIRES

0.3.1 PRISE DE CONNAISSANCE DU PROJET

Par le seul fait de soumissionner, l'entrepreneur reconnaît qu'il a une parfaite connaissance du projet. Il doit donc connaître, non seulement les pièces contractuelles de son propre corps d'état mais également tous documents ayant une incidence sur son propre lot. Il doit signaler au Maître d'œuvre toutes anomalies ou discordances susceptibles d'avoir une influence sur l'établissement du projet définitif. Il ne pourra réclamer aucun supplément en s'appuyant sur le fait que des ouvrages mentionnés sur les plans et sur le CCTP pourraient se présenter inexacts ou incomplets et ce après la remise de son offre.

0.3.2 CONNAISSSANCE DES LIEUX

En complément des renseignements qui lui sont fournis, l'entrepreneur doit relever sur place, tous les renseignements (état du terrain, moyens d'accès, état des existants, etc.) qui lui sont nécessaires pour établir son prix forfaitaire. En aucun cas il ne pourra prétendre à un supplément par suite de difficultés d'accès, d'organisation de chantier ou toute autre contrainte due au terrain.

0.3.3 ETUDES PREPARATOIRES

Durant la période de préparation, les entreprises doivent établir et soumettre à l’Architecte et éventuellement au Bureau de Contrôle technique, toutes les études spéciales à leur profession. Ces documents et plans de détails doivent être acceptés par la Maîtrise d'oeuvre avant exécution. En cas de non respect de cette clause, les entreprises défaillantes seront responsables et devront reprendre les ouvrages à leurs frais sur simple injonction de l’Architecte. Les plans de fabrication seront fournis en 3 exemplaires pour l'Architecte, et 1 exemplaire pour le Bureau de Contrôle. Si plusieurs entrepreneurs sont appelés à exécuter ensemble un ouvrage, ils doivent s'entendre entre eux pour l'établissement des plans à soumettre. Le nombre d'exemplaires des documents à fournir sera indiqué par l’Architecte à l'ouverture du chantier. L'entrepreneur de GROS OEUVRE doit fournir à tous les corps d'état intéressés des contre-calques ou fichier informatique pour l'indication des réservations, trous, percements, etc. Les entreprises devront assister aux réunions du Coordinateur de Sécurité et de Santé pour l'organisation de l'élaboration Du Dossier d' Intervention Ultérieure sur l'ouvrage.

0.4 QUALITE ET MISE EN OEUVRE

0.4.1 OBLIGATIONS DES ENTREPRISES

0.4.1.1 CONFORMITE A LA REGLEMENTATION

D'une manière générale, les entreprises devront respecter les différents documents techniques, administratifs, etc. régissant les travaux de bâtiment.

Janvier 2012 : Restructuration & Extension de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Lot n° 0 - 5

0.4.1.2 CONTESTATIONS

En aucun cas les entreprises ne pourront arguer de l'imprécision des plans, descriptifs et documents annexes et d'omissions éventuelles pour refuser dans le cadre et les conditions du marché, toute ou partie des ouvrages nécessaires au complet achèvement et à la parfaite utilisation des installations. Il leur appartient donc d'apprécier l'importance et la nature des travaux à effectuer et de suppléer par leurs connaissances professionnelles aux détails dont l'emplacement, la nature et la qualité seraient prévus dans une réalisation normale de travaux.

0.4.2 DOCUMENTS TECHNIQUES ET RAPPORTS

Les documents techniques et administratifs cités ci-dessous constituent la base des spécifications techniques de référence, sans que l'énumération ci-dessous puisse être considérée comme limitative.

0.4.2.1 DOCUMENTS TECHNIQUES

Les cahiers des charges et spécifications techniques et les documents techniques unifiés (DTU) établis par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et dans le REEF en vigueur. Ces cahiers et DTU indiquent d'une façon précise et impérative les prescriptions relatives aux qualités de matériaux, les conditions de mise en œuvre et les modalités d'exécution des ouvrages. · Le R.E.E.F., recueil des éléments utiles à l'établissement et à l'exécution des projets et marchés de bâtiments en France. · Les normes françaises de l’Association Française de Normalisation (AFNOR), homologuées par arrêtés ministériels, dont la plupart d'ailleurs sont insérés dans le REEF. · Les cahiers des clauses spéciales des documents techniques unifiés (DTU) énumérés aux annexes 1 des circulaires publiées au journal officiel du Ministère de l' Economie relatives aux cahiers des charges techniques des marchés publics de travaux de bâtiment, compte tenu des modifications qui leur sont apportés par les annexes 2 à ces circulaires. · Cahier des recommandations techniques générales applicable sur les opérations de la Région Centre de Mars 1994. Tous ces documents sont impérativement applicables aux travaux visés par le présent CCTP sans qu'il soit nécessaire de les énumérer ou de les préciser à nouveau dans les différents chapitres visant particulièrement un corps d'état. Bien que non matériellement joints au marché, ils sont réputés connus de toutes les entreprises et comme tels, contractuels.

0.4.2.2 DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Outre les documents énumérés ci-dessus, sont applicables systématiquement aux travaux visés par le présent CCTP, les prescriptions et règlements locaux, départementaux et nationaux en vigueur à la date de signature des marchés et entre autre, sans que l'énumération soit limitative : · Le code de l’Urbanisme, · Le code de la Construction et de l’Habitation, · Les règlements sanitaires de la ville de SAMBIN, · Les règlements de l'Electricité de France et du Gaz de France, · Les règlements du Ministère des Télécommunications. Les études faites par les entreprises seront obligatoirement soumises pour acceptation aux organismes compétents.

Janvier 2012 : Restructuration & Extension de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Lot n° 0 - 6

0.4.3 SUBSTITUTION DE MATERIAUX

Les entrepreneurs ont la possibilité de proposer à l’Architecte des matériaux d'aspect, de dimensions et de qualité au moins équivalente à ceux énoncés au CCTP. Une liste de matériaux proposés doit être jointe à la proposition du soumissionnaire.

0.4.4 ECHANTILLONS ET MAQUETTES

Les entreprises devront fournir les échantillons ou maquettes de tous les matériaux, appareils ou éléments nécessaires à l'exécution de leur marché. Ces échantillons seront soumis au Maître de l'ouvrage et à l’Architecte. Ils deviendront la propriété du Maître de l’ouvrage qui pourra les éprouver et éventuellement les détériorer pour faire les essais prescrits par le CSTB. Les échantillons seront remis à l’Architecte au moins 1 mois (un) avant l'exécution des travaux concernés.

0.4.5 MATERIAUX DEFECTUEUX

Tous matériaux défectueux ou dont la mise en œuvre n'est pas satisfaisante peuvent être refusés par le Maître d'œuvre. L'entrepreneur s'engage à les retirer ou à les démolir à ses frais dans les délais qui lui sont prescrits.

0.4.6 VERIFICATION DES TRAVAUX

L'ensemble de l'opération est soumis au contrôle technique obligatoire sur la solidité et la sécurité des ouvrages de viabilité, de fondations, d'ossature, de clos et de couvert et des éléments d'équipement qui font indissociablement corps avec ces ouvrages, ainsi que sur les conditions de sécurité des personnes dans les constructions (Article R 111-38 et suivants du Code de la Construction et de l'Habitation). L'entrepreneur devra prendre connaissance des documents du Coordonnateur Sécurité relatif à l'examen du DCE avant de remettre sa proposition. En vue de la qualité des matériaux, tous les essais obligatoires visés aux CCTP et demandés par le Bureau de Contrôle éventuel ou l’Architecte. Tout entrepreneur doit satisfaire aux essais complémentaires que le Maître d'œuvre lui demanderait durant ou après l'exécution des travaux. Afin de prévenir les aléas techniques pouvant découler d'un mauvais fonctionnement des installations, les entreprises doivent effectuer avant réception les essais et vérifications figurant dans la liste approuvée par les Assureurs (supplément spécial 82-51 bis du 17 Décembre 1982 du moniteur du Bâtiment et des TP). Les résultats de ces vérifications et essais devront être consignés dans des procès-verbaux qui seront envoyés en deux exemplaires, pour examen, au Bureau de Contrôle. Les Constructeurs devront communiquer au Bureau de Contrôle les renseignements suivants :

- Nom de la personne chargée des vérifications techniques, notamment sur le chantier. - Liste des vérifications envisagées pour s'assurer de la bonne exécution de chacun des

ouvrages. - Formalisation de ces vérifications permettant de s'assurer qu’elles sont effectuées de

manière satisfaisante.

Janvier 2012 : Restructuration & Extension de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Lot n° 0 - 7

0.4.7 CHOIX DES MATERIAUX

Tous les matériaux utilisés seront neufs, de premier emploi et de première qualité. Tous les matériaux ou ouvrages utilisés en produits finis devront être auto-protégés. Les fers mis en œuvre seront neufs et protégés par une couche antirouille révisée après leur pose. Les matériaux préconisés au présent CCTP sont de marque et modèle constituant la base du marché. L'expression "ou équivalent " reste toujours sous-entendue. L'entrepreneur pourra proposer une autre marque de son choix, sous réserve du respect des caractéristiques suivantes : • Qualité de conception et de composition du matériau • Avis techniques, essais, procès verbaux • Durée de garantie du matériau

En aucun cas, le matériau proposé par l'entrepreneur ne pourra être de qualité moindre que celui demandé. Sauf spécification clairement définie, les teintes des matériaux laissés au choix du Maître d'œuvre s'entendent dans la gamme standard de fabrication du fabricant.

0.4.8 NOTICE D'ACCESSIBILITE

L'ensemble de l'opération est soumis, sauf avis contraire, au contrôle obligatoire sur l'accessibilité de personnes handicapées ou à mobilité réduite conformément à l’arrêté du 01/08/2006 modifié par une circulaire interministérielle n°2007-53 DGUHC du 30 /11/2007 et ses annexes.

0.5 COORDINATION TECHNIQUE

0.5.1 ORGANISATION - PILOTAGE - COORDINATION

Une mission OPC a été confiée par le Maître d'ouvrage au Maître d'œuvre.

0.5.1.1 ACCES DE CHANTIER

Un accès praticable par des véhicules sera exécuté par l'entreprise titulaire du lot GROS OEUVRE et entretenu par cette entreprise suivant projet installation de chantier et en conformité avec le P.G.C.

0.5.1.2 STOCKAGE DES MATERIAUX

Des zones de stockage de matériaux seront proposées par les entreprises à l’Architecte et seront tenues propres par les entreprises en ayant fait la demande. Ces aires de stockage devront être remises en état après utilisation.

0.5.1.3 PANNEAU DE CHANTIER

Un panneau de chantier sera dressé dès le début du chantier. Il comportera les indications réglementaires du Chantier et les noms des différents intervenants et entreprises participants.

Janvier 2012 : Restructuration & Extension de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Lot n° 0 - 8

Ce panneau est à la charge de l'entreprise titulaire des travaux de GROS OEUVRE sous la directive du Maître d'œuvre.

0.5.1.4 BRANCHEMENTS

L'entrepreneur du lot GROS OEUVRE devra prendre toutes les mesures utiles pour assurer l'alimentation en fluides du chantier (eau, électricité et téléphone). Il en répartira les frais au compte prorata.

0.5.1.5 CLOTURE DE CHANTIER

Une clôture de chantier sera prévue pour délimiter les bâtiments pendant toute la durée du chantier. L'installation et l'entretien sont à la charge du lot GROS OEUVRE. Un croquis de principe délimitant les emprises du chantier est joint au dossier de consultation.

0.5.1.6 SECURITE ET PROTECTION DE LA SANTE

Les entreprises ont l'obligation de se conformer aux directives indiquées dans la "notice d'interprétation des consignes de sécurité et protection de la santé".

0.5.2 LIVRAISON ET STOCKAGE

Tout entrepreneur doit le transport à pied d'œuvre et le stockage sur le chantier de tous les matériaux et matériels nécessaires à la réalisation des travaux de son corps d'état. Les matériaux approvisionnés ne peuvent être employés sur un autre chantier. L'entrepreneur reste responsable de toutes dégradations et détournements de ses approvisionnements.

0.5.3 IMPLANTATION DES OUVRAGES

Les implantations sont de trois catégories : · Implantation de bâtiments sur le terrain. · Implantation des structures. · Implantation des cloisonnements.

0.5.3.1 IMPLANTATION GENERALE

L'entreprise titulaire des travaux de GROS OEUVRE fera réaliser à ses frais, par le géomètre agréé par le Maître de l’ouvrage, l'implantation du ou des bâtiments. Cette prestation incorpore toutes les démarches, sujétions et formalités nécessaires à obtenir de la part des services compétents ou des géomètres accrédités : les axes et repères de rattachement des coordonnées. Par conséquent l'entreprise restera seule responsable des erreurs qu'elle aurait pu commettre, quelle que soit l'époque où ces erreurs seraient découvertes, et elle en supporterait seule les conséquences, quelle qu'en soit l'importance. L'implantation sera matérialisée par tous piquets et chaises qui, établie en dehors des emprises de bâtiments, porteront les encoches et marques nécessaires à la détermination des contours. Les tracés en plan et les points de niveaux seront rattachés à des repères fixes et invariables, placés en tous endroits jugés utiles par l’Architecte, de façon à permettre en cours de chantier la vérification de tous niveaux et implantations.

Janvier 2012 : Restructuration & Extension de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Lot n° 0 - 9

L'entreprise titulaire des travaux de GROS OEUVRE sera tenue de veiller à la conservation des piquets et repères de base, de les rétablir ou de les remplacer à ses frais, soit à leur emplacement primitif, soit en un autre point après acceptation du Maître d'œuvre.

0.5.3.2 IMPLANTATION DE STRUCTURE

L'entreprise titulaire des travaux de GROS OEUVRE devra, en accord avec toutes les entreprises intervenant sur le chantier, tous les tracés et implantations des distributions intéressant les travaux de structure. Ces tracés, qui devront figurer sur les planchers BA ou coffrages en temps opportun, seront effectués par l'entreprise titulaire des travaux de GROS OEUVRE et à ses frais. Toutefois, obligation est faite à chacune des entreprises intéressées et notamment aux entreprises titulaires des travaux de plâtrerie, menuiserie, métallerie, plomberie, électricité et chauffage d'apporter aide et collaboration à l'entreprise titulaire des travaux de gros œuvre en ce qui concerne les tracés pouvant influer sur les ouvrages de leur spécialité et de s'assurer de l'exactitude des implantations faites par l'entreprise titulaire des travaux de gros œuvre et de signaler toutes erreurs ou anomalies éventuelles.

0.5.3.3 IMPLANTATION DES CLOISONS

L'entreprise titulaire des travaux de GROS OEUVRE devra l'implantation des cloisons maçonnées. Les entreprises titulaires des travaux de plâtrerie devront l'implantation des cloisons séparatives intérieures.

0.5.3.4 IMPLANTATION DES HUISSERIES

L'implantation des huisseries sera à la charge de l'entreprise titulaire des travaux de PLATRERIE.

0.5.3.5 TRAITS DE NIVEAU

L'entreprise titulaire des travaux de GROS OEUVRE, doit, à ses frais, le battage en bleu des traits de niveau nécessaires, sur les maçonneries brutes avant enduits, puis après enduits. De même l'entreprise titulaire des travaux de plâtrerie devra le battage en bleu des traits de niveau sur ses ouvrages. Chaque entreprise intéressée devra, sous les mêmes conditions que ci-dessus, s'assurer en temps opportun de l'exactitude de ces traits de niveau et, à défaut avoir signalé en temps voulu les erreurs ou anomalies, et prendre en charge les ouvrages de sa spécialité indispensables à la correction de ces erreurs. Ces repères devront être maintenus pendant toute la durée du chantier et ce sous la responsabilité des entreprises ci-dessus désignées.

0.5.4 TROUS - PERCEMENTS - RACCORDS

Ce chapitre a pour but de réglementer les interventions entre corps d'état pour le passage ou la fixation de matériels, gaines et canalisations dans des ouvrages exécutés par des corps d'état différents.

0.5.4.1 TROUS, PERCEMENTS, FEUILLURES DANS LE BETON ET BETON ARME

Tous les percements, trous, trémies, feuillures sans exception, nécessaires à l'ensemble des constructions neuves et intéressant les ouvrages de béton et béton armé, seront réservés à ses frais par l'entreprise titulaire des travaux de Maçonnerie.

Janvier 2012 : Restructuration & Extension de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Lot n° 0 - 10

Lors du coulage de ces bétons, à charge pour les entrepreneurs des différents corps d'état de fournir en temps opportun à l'entreprise de Maçonnerie toutes les indications utiles aux réservations qui lui sont nécessaires. Les entrepreneurs intéressés effectueront eux-mêmes, s'il y a lieu, l'implantation et le tracé sur place des trous et passages en collaboration avec l'entreprise de Maçonnerie. En tout état de cause, ils devront assurer le contrôle de cette exécution. Dans les ouvrages anciens, l'entreprise du lot GROS OEUVRE devra tous les percements.

0.5.4.2 TROUS, PERCEMENTS DANS MATERIAUX AUTRES QUE BETON ARME

L'entreprise titulaire des travaux de Maçonnerie devra, à la demande des différents corps d'état, tous les trous réservés dans les cloisons en maçonnerie.

0.5.4.3 SCELLEMENTS ET RACCORDS

Tous les scellements, rebouchements de trous, calfeutrements de feuillures seront exécutés par l'entreprise titulaire des travaux de Maçonnerie pour les ouvrages de béton, béton armé ou maçonneries supérieures à 0,10 d’épaisseur; pour les autres murs et cloisons, à la charge de chaque corps d'état.

0.5.4.4 SURDIMENSIONNEMENT

Les trous, percements, réservations qui seraient surdimensionnés par les entreprises de second-œuvre pour échapper aux règles ci-dessus, leurs seront facturés après simple constat du Maître d'œuvre.

0.5.5 RECEPTION DES SUPPORTS

Les D.T.U. précisent les tolérances, planimétries, états des surfaces, arases etc. des différents ouvrages. Lorsque ces ouvrages constituent le support d'une prestation d'une autre entreprise, cette dernière doit en assurer la réception. L'exécution des travaux implique l'acceptation, ipso-facto, des supports. Les supports existants seront soudés et également réceptionnés comme indiqué ci-dessus.

0.5.6 PROTECTION DES OUVRAGES

Chaque entrepreneur est tenu de protéger ses ouvrages. Tous les frais entraînés par suite de dégradations ou de détournements seront supportés intégralement par l'entrepreneur responsable de l'ouvrage jusqu'à la réception.

0.5.7 REUNIONS DE CHANTIER

Les entreprises sont tenues d'assister à tous les rendez vous de chantier hebdomadaires où elles seront convoquées, et à toutes les réunions exceptionnelles qui seront expressément notifiées. Elles ne pourront se faire représenter qu'avec l'accord du Maître d'œuvre. Leur représentant qualifié devra posséder les connaissances nécessaires et disposer des pouvoirs lui permettant de prendre au nom et place de l'entreprise toutes dispositions d'ordre technique ou financier. Le Maître d'ouvrage se réserve le droit du choix du représentant de l'entreprise responsable du chantier. L'absence d'une entreprise aux réunions de chantier ou son remplacement par des personnes insuffisamment qualifiées entraîne la responsabilité pleine et entière de celle-ci pour les malfaçons ou erreurs qui résulteraient de cette défaillance.

Janvier 2012 : Restructuration & Extension de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS Lot n° 0 - 11

Tous retards ou absences non excusés sont pénalisés de 50 ou 150,- € HT suivant article 4.4.4. du C.C.A.P. Les comptes rendus de chantier seront établis par le Maître d'œuvre et seront adressés aux entreprises titulaires des travaux. Ces documents deviendront contractuels en ce qui concerne les malfaçons et retards qui seront portés. Les décisions qui seront prises lors des réunions de chantier faisant l'objet d'observations mentionnées dans ces comptes rendus pourront être dénoncées par l'entreprise sous huitaine soit par correspondance adressée au Maître d'œuvre, soit par inscription au compte rendu. Faute de quoi, les décisions prises seront considérées comme étant exécutoires. A chaque réunion de chantier, les participants devront respecter les règlements de sécurité en vigueur sur le chantier.

0.5.8 GARDIENNAGE DE CHANTIER

Les entrepreneurs sont avisés qu'il n'y a pas de gardiennage de prévu sur le chantier. Chaque entrepreneur devra prendre ses dispositions pour protéger ses matériaux ou matériels de tous vols ou dégradations.

0.5.9 TABLEAU DES INTEMPERIES

En vue de l'application du C.C.A.P., l'entreprise titulaire des travaux de GROS OEUVRE devra tenir à jour et faire viser aux rendez vous de chantier un tableau sur lequel seront inscrites les températures et intempéries. Il ne sera fait aucun rappel de cette prescription. Dans le cas où elle ne serait pas respectée, les arrêts pour cause d'intempéries ne seront pas pris en considération dans les conditions fixées au C.C.A.P. ou au marché.

0.5.10 NETTOYAGE DU CHANTIER

Chaque entreprise est tenue de laisser le chantier propre et libre de tous déchets pendant et après exécution des travaux dont elle est chargée. Elle a la charge de l'évacuation de ses propres gravois et déblais jusqu'aux bennes de stockage situées en lieu déterminé par le Maître d'œuvre, sur proposition de l'entreprise de GROS ŒUVRE. L'entreprise de GROS-OEUVRE assure la mise en place des bennes à gravois et leur enlèvement régulier hors du chantier avec transport en décharge. Les frais correspondants seront portés au compte prorata. En cas d'inexécution des prescriptions ci-dessus, le Maître d'œuvre pourra faire réaliser le nettoyage par une entreprise de son choix, aux frais de l'entreprise ou des entreprises responsables, et ce, conformément au C.C.A.P.

0.5.11 COMPTE PRORATA

Le compte prorata sera géré par l'entreprise titulaire du lot GROS OEUVRE suivant la norme en vigueur NFP 03.001, etc. et aucune entreprise soumissionnaire ne pourra soustraire à l'obligation de participer aux frais du compte prorata.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 1

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE

1.0 GENERALITES

1.0.1 PRESCRIPTIONS GENERALES

1.0.1.1 Préambule

Lors de l'étude du projet et avant remise de son offre, l'entrepreneur doit prendre connaissance et tenir compte des exigences des clauses exposées dans les divers documents faisant l'objet du marché de travaux.

1.0.1.2 Objet et connaissance des travaux

Les travaux faisant l'objet des présents documents consistent au projet d'Extension et de Restructuration de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41).

1.0.1.3 Définition

Le présent règlement C.C.T.P. concerne les travaux de gros-œuvre, voirie et réseaux divers, suivant les indications des plans et documents techniques constituant le dossier de consultation des entreprises.

1.0.1.4 Connaissance des lieux

En complément des renseignements qui lui sont fournis, l'entrepreneur doit relever sur place, tous les renseignements (moyens d'accès, état des existants, etc..) qui lui sont nécessaires pour établir son prix forfaitaire. En aucun cas il ne pourra prétendre à un supplément par suite de difficultés d'accès, d'organisation de chantier ou toute autre contrainte due au terrain.

1.0.2 OBLIGATIONS DE L'ENTREPRISE

1.0.2.1 Conditions de calcul et d'exécution des ouv rages en béton armé

Les travaux seront toujours exécutés selon les règles de l'art, conformément aux DTU (Documents Techniques Unifiés), normes AFNOR, Avis Techniques spéciaux à chaque ouvrage, règles professionnelles, etc., en vigueur, et en particulier : - DTU 11.1 : Sondage des sols de fondations - DTU 12 : Terrassement pour le bâtiment - DTU 13.11 (DTU P 11-211) : Fondations superficielles et DTU 13.12 sur les règles de calcul - DTU 13.2 (NF P 11-212) : Fondations profondes pour le bâtiment - DTU 13.3 : Dallages - Conception, calcul et exécution - DTU 14.1 - Travaux de cuvelage

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 2

- DTU 20.1 (NF P 10-202) : Parois et murs en maçonnerie de petits éléments - DTU 20.12 : Maçonnerie des toitures d'étanchéité - DTU 21 (NF P 18-201) : Exécution de travaux en béton. - DTU 21.3 : Dalles et volées d'escalier préfabriquées en béton armé - DTU 21.4 : Adjuvant pour béton - DTU 23.1 (NF P 18-210) : Murs en béton banché. - DTU 26.1 (NF P 15-201) : Enduit au mortier de liants hydrauliques. - DTU 26.2 (NF P 14-201) : Chapes et dalles à base de liants hydrauliques - DTU 27 - Enduits projetés et ses titres 27.1 et 27.2 - DTU 55.2 - Revêtements muraux attachés en pierre mince - DTU 60.3 : Canalisations en PVC - Règles BAEL pour le calcul des ouvrages en béton armé - Règles BPBL pour le calcul des ouvrages en béton précontraint - Règles NV 65 modifiées 99 pour les effets de la neige et du vent - Règles FB pour le comportement au feu des structures en béton - Règles TH G, TH K, TH K77 (calculs thermiques). - Règles de calculs des caractéristiques thermiques utiles des parois de constructions - Règles CB 71, règles de calcul des charpentes en bois - Règles NV 65 modifiées pour les effets de la neige et du vent - Règles PS 92 sur les risques sismiques - Réglementations thermiques RT2005

- Règles administratives nationales et locales, telles que le service incendie, ainsi que les directives

des services municipaux et des services publics (EDF - GDF - PTT - etc...) - Annales ITBT : Travaux de dallage - Règles professionnelles. Les isolants utilisés, tant seuls que faisant partie d'un complexe, bénéficieront obligatoirement d'un certificat ACERMI.

1.0.2.2 Consistance des travaux

Même s'ils ne sont pas explicitement indiqués dans la partie " Description des ouvrages ", l'entrepreneur doit la réalisation des travaux suivants qui sont implicitement compris dans son offre et ne pourront en aucun cas faire l'objet de suppléments :

- Les travaux et ouvrages d'adaptation à la disposition des lieux. - Les démolitions éventuelles d'ouvrages enterrés et l'enlèvement des gravois. - Les remblais en matériau d'apport au pourtour des ouvrages enterrés. - Le traitement des joints de dilatation et de fractionnement. - Les incorporations d'huisseries dans les murs en béton banché. - Les réservations et incorporations de fourreaux ou d'inserts pour les autres corps d'état. - Les appuis, seuils, calfeutrements de menuiseries. - Les menus travaux de finition et de parfait achèvement des ouvrages.

1.0.2.3 Sécurité et protection de la santé

Les entreprises ont l'obligation de se conformer aux directives indiquées dans la "notice d'interprétation des consignes de sécurité et protection de la santé".

1.0.2.4 Protection et sauvegarde des ouvrages exist ants

L’exécution des travaux du présent lot comprend toutes sujétions de protection et de sauvegarde des ouvrages publics ou privés existants.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 3

L'exécution comprend également la conservation des ouvrages appartenant aux propriétés voisines. Dans le cas où les propriétés mitoyennes comporteraient des dégradations dues aux travaux, l'entreprise procédera aux réparations et remises en état nécessaires.

1.0.2.5 Réseaux existants

En cours de travaux, l'entreprise signalera au Maître d’œuvre les canalisations et réseaux de toute nature rencontrés lors du terrassement. Avant de procéder à leur enlèvement, elle doit s'assurer de leur non utilisation. Avant dévoiement des réseaux encore en service, un relevé contradictoire devra être établi.

1.0.2.6 Réservations dans les ouvrages béton nécess aires aux corps d'état secondaires

Ces réservations sont à la charge du présent lot, sous réserve des 2 conditions ci-après :

- Les corps d'état remettent au Bureau d'Etudes BA, avant exécution de ses plans, des plans clairs et précis des réservations qui leurs sont nécessaires (nature, dimensions, cotations en plan et en altitude, etc...) établis en accord avec le Bureau d'Etudes BA et lui permettant le report sur ses plans de ces réservations.

- Les corps d'état vérifient ces réservations sur les plans d'exécution de BA du présent lot et

font part de leurs observations éventuelles dans un délai inférieur à 7 jours après dépôt des plans d'exécution de BA sur le chantier.

Les modifications demandées par les corps d'état secondaires après ce délai seront exécutées par le présent lot à la charge des demandeurs.

1.0.3 SPECIFICATIONS TECHNIQUES

1.0.3.1 Tolérance dimensionnelle des ouvrages

- Implantation après exécution + ou - 1.0 cm - Epaisseur des murs bruts + ou - 0.5 cm - Faux aplomb vertical (hauteur) + ou - 1.0 cm - Epaisseur plancher brut + ou - 1.0 cm - Cote de niveau + ou - 1.0 cm - Dimensions bâtiment terminé + ou - 2.5 cm - Implantation des inserts + ou - 1.0 cm - Implantation éléments préfabriqués + ou - 0.5 cm

Les tableaux des ouvertures en façades seront parfaitement alignés sur leur verticalité, la tolérance d'implantation par rapport à l'axe théorique devant être inférieur à 5 mm.

1.0.3.2 Surcharges

Les surcharges à prendre en compte pour les calculs des ouvrages seront conformes à la norme NFP06001 de juin 1986 relative aux charges d'exploitation dans le bâtiment.

1.0.3.3 Qualité des bétons

. Béton type B1 : Dosage 350 kg CPJ/m3 dont les qualités sont spécifiées dans les règles BAEL 99.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 4

. Béton type B2 : Dosage 250 kg CPJ/m3 dont les qualités sont spécifiées dans les règles BAEL

99. . Béton type B3 : Dosage 150 kg CPJ/m3 dont les qualités sont sans spécifications

particulières. Selon la norme NF EN 206-1 s'appliquant à tous les bétons de structure, les bétons se décomposent en plusieurs classes suivant leurs expositions : Aucun risque de corrosion ou d'attaque : • Béton X0 : béton non armé ne subissant aucune agression

Corrosion induite par carbonatation : Béton armé • Béton XC1 : sec (faible humidité de l'air) • Béton XC2 : Humide, rarement sec • Béton XC3 : Humidité modérée • Béton XC4 : Alternance d'humidité et de séchage

Attaque gel/dégel : Béton non protégé soumis à des cycles gel/dégel • Béton XF1 : zone de gel faible ou modéré • Béton XF2 : zone de gel faible ou modéré + zone de déverglaçage • Béton XF3 : zone de gel sévère • Béton XF4 : zone de gel sévère + zone de déverglaçage

1.0.3.4 Qualité des aciers

. Aciers en barres lisses Fe E 24 (appelés adx sur P.E.O.).

. Aciers en barres à haute adhérence Fe E 50 (appelés H A sur P.E.O.).

. Aciers en treillis de barres lisses ou/et à haute adhérence (appelés TS sur P.E.O.).

1.0.3.5 Qualité des coffrages

.Coffrage type O : suivant définition du parement ordinaire du DTU 23.1. Parois et murs en béton banché. .Coffrage type S : suivant définition du parement soigné du DTU 23.1. Parois et murs en béton banché. .Coffrage type TS : même définition que coffrage type S mais avec une définition améliorée qui permette la suppression de travaux préparatoires pour collage des papiers peints ou/et exécution des peintures et revêtements divers. Ces parements devront être parfaitement lisses, sans manque de matière, ni balèvres, poncés et prêts à recevoir l'enduit pelliculaire du lot peinture. En cas de qualité insuffisante, les enduits nécessaires à la bonne finition seront à la charge du présent lot.

1.0.3.6 Charges d'exploitation

• Suivant étude BA.

1.0.3.7 Niveaux d'arase et qualité des surfaces des planchers

Les planchers et dallages surfacés et lissés reçoivent un revêtement de sol collé ou une peinture ou restent apparents. La qualité et les tolérances de finition sont celles demandées pour la pose de revêtements de sols minces, règles professionnelles de préparation des supports courants en béton en vue de la pose des revêtements de sols minces établies par les Unions Nationales de la Maçonnerie et des Revêtements de sols en 1976, en attendant la parution du DTU 26.2 : Ouvrages complémentaires horizontaux, formes, chapes et dalles.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 5

1.0.3.8 Sécurité contre l'incendie des structures e n béton

Suivant rapport du Bureau de Contrôle.

1.0.3.9 Réservations dans les ouvrages en béton et béton armé nécessaires aux corps d'état secondaires

Ces réservations sont à la charge du présent lot sous réserve des deux conditions ci-après :

. Les corps d'état remettent au Bureau d'Etudes de béton armé, avant exécution de ses plans, des plans clairs et précis des réservations qui leur sont nécessaires, nature, dimensions, implantation en plan et en altitude ... etc., établis en accord avec le Bureau d'Etudes de béton armé et lui permettant le report sur ses plans de ces réservations.

. Les corps d'état vérifient ces réservations sur les plans d'exécution de béton armé du présent

lot et font part de leurs observations éventuelles dans un délai inférieur à sept jours après dépôt des plans d'exécution de béton armé sur le chantier.

Les modifications demandées par le corps d'état secondaire après ce délai seront exécutés par le présent lot à la charge des demandeurs.

1.0.3.10 Tranchées pour canalisations

Les fouilles des tranchées seront exécutées en se référant aux prescriptions du fascicule n° 70 (profondeur et largeur) avec parois verticales dans toute la mesure du possible et blindage de sécurité. La profondeur minimale sera en fonction de la série du tuyau et du coefficient de pose. Sauf exception dûment justifiée, les calculs seront faits en supposant une pose sur appui linéaire et en terrain sec. En terrain aquifère, la pose fera l'objet de soins particuliers (article 14 du fascicule n° 70). Les tranchées profondes devront être blindées conformément à la réglementation du travail ainsi que celles qui présenteraient des dangers d'éboulement par suite de la nature du terrain. Les eaux pluviales ou de ruissellement devront être évacuées pour que les tranchées restent sèches. Il est dû tous les passages nécessaires, les vieilles maçonneries ou débris de roches seront démolis de façon à laisser un remblai de 50 cm au moins. La pente sera toujours constante entre deux regards mais pourra être différente dans deux tronçons voisins. L'entrepreneur devra toujours disposer du matériel pour procéder aux épuisements dus à des venues d'eau prévisibles ou non.

1.0.3.11 Tuyaux - tampons - ouvrages annexes

La catégorie des tuyaux sera déterminée par l'entrepreneur en fonction de la profondeur des tranchées et des surcharges prévisibles. L'entrepreneur devra fournir une justification du choix des séries qu'il propose. Il n'utilisera que des produits portant sur le label syndical correspondant et provenant d'usines agréées. Les tampons et grilles seront pris dans les séries normalisées et adaptées aux surcharges. Des tampons provisoires solides seront mis en place en attente de la pose des tampons définitifs. Les ouvrages annexes pourront être exécutés au choix de l'entrepreneur, sur place ou fabriqués, sous réserve de provenance d'une usine titulaire du label de qualité (se référer aux dessins types du fascicule n°70 - annexe 5).

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 6

1.0.3.12 Mise en œuvre des canalisations

Le tracé des canalisations sera effectué conformément aux plans. L’entrepreneur est libre de proposer un autre tracé qu'il estimerait plus judicieux ou plus économique, sous réserve de l'accord du Maître d'œuvre. L'ouverture des tranchées, la pose des canalisations et la construction des regards devront être effectuées simultanément afin de permettre les essais de canalisations et immédiatement après le remblai. Les tranchées ne devront pas rester ouvertes plus de 15 jours, passé de délai, l'entreprise supportera toutes les conséquences de son retard, qu'elle qu'en soit la nature. La manipulation des tuyaux devra s'effectuer avec soin et tout tuyau douteux sera éliminé du chantier. Avant mise en place des tuyaux, le fond de fouille sera dressé et purgé de toute partie dure. Les travaux devront commencer au point bas afin d'éviter les venues d'eau et les épuisements qui seraient à la charge de l'entrepreneur. Les tranchées ne seront remblayées qu'après les essais des canalisations et si ceux-ci se sont avérés satisfaisants. Le remblaiement sera effectué conformément aux prescriptions du fascicule n°70, en terre extraite des fouilles, en terre d'ap port ou en sablon, selon les prescriptions de la partie technique. Il est rappelé que le compactage obtenu ne doit pas être inférieur à 95% du PROCTOR modifié.

1.0.3.13 Essais de canalisations

Les canalisations seront essayées en se référant à l'essai COPREC (contrôle technique type A), type RE (réseau d'évacuation). Il sera fait une épreuve au début du chantier et une épreuve pour chaque diamètre de canalisation. Le tronçon à essayer sera désigné par la Maître d'œuvre. Quand les canalisations EU et EP seront établies en terrain perméable au dessous de la nappe phréatique, l'étanchéité de la canalisation sera également constatée après mise à sec des tuyaux et des regards. Un tringlage à la boule ou un nettoyage à haute pression sera effectué avant réception des travaux de sorte qu'il ne subsiste aucun corps étranger dans les canalisations.

1.0.3.14 CHOIX DES MATERIAUX

Tous les matériaux utilisés seront neufs, de premier emploi et de première qualité. Tous les matériaux ou ouvrages utilisés en produits finis devront être auto-protégés. Les fers mis en œuvre seront neufs et protégés par une couche antirouille révisée après leur pose. Les matériaux préconisés au présent C.C.T.P. sont de marque et modèle constituant la base du marché. L'expression "ou équivalent " reste toujours sous-entendue. L'entrepreneur pourra proposer une autre marque de son choix, sous réserve du respect des caractéristiques suivantes : • Qualité de conception et de composition du matériau • Avis techniques, essais, procès verbaux • Durée de garantie du matériau

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 7

En aucun cas, le matériau proposé par l'entrepreneur ne pourra être de qualité moindre que celui demandé. Sauf spécification clairement définie, les teintes des matériaux laissés au choix du Maître d'œuvre s'entendent dans la gamme standard de fabrication du fabricant.

1.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX

1.1.1 INSTALLATION ET ORGANISATION DE CHANTIER

1.1.1.1 Panneau de chantier

Un panneau de chantier sera dressé dès le début du chantier L'entreprise de gros-œuvre devra respecter la législation relative au panneau réglementaire d'affichage du permis de construire et devra assurer le maintien en permanence de ce panneau et sera d’une surface minimum de 9 m2. Les frais de ce panneau sont à la charge du présent lot sous la directive de l’Architecte et suivant modèle imposé par le Maître d'ouvrage.

1.1.1.2 Installation de chantier

Les frais d'installation de chantier décrits ci-dessous seront entièrement à la charge de l'entreprise du présent lot et comprennent :

. 1 bureau de chantier avec baraque pour stockage des matériaux, avec sanitaires et vestiaires du personnel de chantier.

. Equipement du bureau de chantier avec chauffage, lumière, ventilation, avec panneaux pour

affichage des plans, table et chaises pour les rendez-vous de chantier. . 6 casques réservés pour les réunions de chantier, 1 cahier pour note. . Nettoyage du bureau avant chaque rendez-vous de chantier. . Frais de signalisation et éclairage de nuit du chantier. . Frais d'installation téléphonique provisoire (fax + téléphone). . Installation du matériel de chantier, grue, poste transformation, compris location, montage,

démontage et double transport. . Frais de branchement provisoire d'eau et d'électricité (seuls les frais de consommation d'eau,

d'électricité, téléphone) seront réglés par le compte prorata.

1.1.1.3 Implantation

Une première implantation générale sera effectuée avant les terrassements généraux. Après exécution des plateformes et fouille en grand, l'entrepreneur du présent lot devra reprendre cette implantation générale avec toute précision avant l'exécution des fondations. Un point de niveau NGF sera mis en place par bâtiment.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 8

Le contrôle de l'implantation générale et des repères NGF sera assuré par un géomètre qualifié qui dressera un procès-verbal de conformité avec les plans d'ensemble du Maître d'œuvre et joindra un plan indiquant tous les points contrôlés. Il sera remis au Maître d'œuvre avant tout début de travaux. A réception de ce document et après vérification de la concordance avec ses plans, l'Architecte donnera l'ordre à l'entreprise d'exécuter les fondations. Les frais sont à la charge de l'entreprise du présent lot. L'entrepreneur veillera à la conservation pendant toute la durée du chantier, des repères établis et points de niveau mis en place au début du chantier. La remise en état de ces points sera à la charge du présent lot s'ils doivent disparaître en cours de travaux. L'entrepreneur du présent lot devra le tracé d'un trait de niveau à + 1, OO m du sol fini et sa conservation pendant toute la durée du chantier. Il est bien précisé que les entreprises de Gros-Œuvre et de menuiserie seront co-responsables de l'implantation et des aplombs des huisseries et des bâtis dormants. Ces éléments seront calés et scellés par le menuisier à l'exception de ceux dont la mise en place demande impérativement l'intervention du Gros-Œuvre.

1.1.1.4 Nettoyage des abords

L'entrepreneur doit le nettoyage permanent des accès du chantier sur les voies publiques ou privées ainsi que des abords qu'il aurait sali du fait de ses travaux et pendant la durée de ceux-ci. Il doit également la remise en état en fin de chantier des voies d'accès publiques ou privées. En cas de manquement à cette obligation, le Maître d'œuvre pourra faire réaliser le nettoyage par une entreprise de son choix, aux frais de l'entreprise responsable, et ce, conformément aux dispositions du C.C.A.P.

1.1.1.5 Compte prorata

Le compte prorata sera géré par l'entrepreneur du présent lot suivant la norme en vigueur NFP 03.001, etc. et aucune entreprise soumissionnaire ne pourra soustraire à l'obligation de participer aux frais du compte prorata.

1.1.1.6 Etude BA

Le présent lot devra prévoir dans ce poste les frais d'étude BA comprenant plans d'exécution (coffrages et armatures) suivant chapitre 1.0.3 des généralités. Ces plans seront établis par un ingénieur BA de son choix, mais à soumettre à l'Architecte pour accord.

1.1.1.7 Dossier D.O.E. (4 ex.)

L'entrepreneur réalisera et fournira au Maître d'œuvre en fin de chantier le Dossier des Ouvrages Exécutés, comprenant :

- Les certificats de garantie - Les certificats de conformité des installations - Plans de récolement - Fiches et avis techniques du CSTB des matériaux et éléments de construction - PV de classement acoustique - PV de classement thermique - PV de classement au feu - La nomenclature du matériel installé avec indications du fournisseur - Notice d'emploi et d'entretien des équipements.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 9

1.1.2 DEMOLITIONS

1.1.2.1 Constat d'huissier

Avant toute intervention sur le site, l'entrepreneur fera établir, à ses frais, un constat d'huissier, décrivant l'état des voiries et propriétés voisines. Ce constat contradictoire sera établi en présence du Maître d'ouvrage, du Maître d'œuvre ainsi que des voisins et services publics concernés qui auront été convoqués par l'entreprise.

1.1.2.2 Connexion de la circulation (bât. Neuf) à l ’existant

Travaux comprenant : - Traçage sur la façade existante. - Sciage à la scie diamant.

Localisation :

En rive et périphérie des ouvrages démolis.

1.1.2.3 Démolition

Démolition (pour l’ouverture et l’agrandissement du sanitaire existant) comprenant :

- Protection du site compris isolement et périmètre de sécurité - Dépose des menuiseries - Démolition de murs en maçonnerie et ouvrage béton - Protection, découpes soignées et toutes sujétions d’isolement au droit des parties conservées

- Sujétions d’étaiements des parties conservées

1.1.2.4 Evacuation des gravats

Chargement des gravats en camion et évacuation en décharge compris tri sélectif des matériaux et toutes sujétions.

Localisation :

Tous les gravats provenant de démolitions décrites ci-dessus.

1.1.3 TERRASSEMENTS

1.1.3.1 Terrassement pour mise à niveau des fonds d e forme

- A partir du sol livré, les terrassements généraux seront conduits de façon à respecter les indications fournies aux plans. Ils se feront en terrain de toute nature, sous l'emprise du bâtiment, y compris sur largeur de 1.00 m.

- Le pompage nécessaire pour évacuer les voies d'eau éventuelles fait implicitement partie des prestations du présent lot. Les prix sont réputés inclure ces sujétions.

- Tous les terrassements seront faits avec une tolérance de 5 cm. - Les terres provenant des terrassements ci-dessus pourront être réemployées en remblai ou

évacuées à la décharge par l'entreprise du présent lot.

Localisation :

Sur l'emprise de l'extension.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 10

1.1.3.2 Fouilles en rigoles et en trous

Fouilles en rigoles et en trous pour la réalisation des fondations et ouvrages enterrés. Evacuation des terres à la décharge. Ces fouilles seront exécutées en terrain de toute nature. L'entreprise devra recueillir les eaux naturelles en fond de fouille et les évacuer par pompage. Les fonds de fouilles seront réglés à la cote déterminée par l'étude BA. Ils seront nettoyés et nivelés manuellement si nécessaire de façon à ce que le sol en place du niveau d'assise des fondations ne soit pas scarifié ni décomprimé. Pour l'établissement du devis, se référer à l'étude de sol joint au dossier d'appel d'offres. En cas de sur-profondeur un relevé contradictoire sera effectué. Le béton de propreté ou le gros béton devra être coulé aussitôt après l'ouverture des fouilles.

Localisation :

Les fouilles pour massifs et semelles suivant étude BA pour l'extension.

1.1.3.3 Enlèvement des terres excédentaires

L'évacuation des déblais à la décharge sera réalisée au fur et à mesure de l'avancement des terrassements. Les meilleurs matériaux de déblais pourront être réutilisés en remblais si nécessaires, à l'intérieur de l'ouvrage.

1.1.3.4 Remblais périphériques

Fourniture et mise en œuvre de remblai en sable ou tout-venant naturel, compris compactage.

Localisation :

A prévoir en périphérie du sous-sol et des fondatio ns.

1.1.4 FONDATIONS

1.1.4.1 Béton de propreté ou gros béton

Béton de propreté X0 et dosé à 200 kg/m3 de CPJ 45 ou CLK selon nature du terrain. Epaisseur minimale 5 cm. Dimensions suivant plans et étude BA du dossier. Tolérance de planéité +/- 1 cm. Profondeur d'ancrage des fondations suivant rapport de sol joint au dossier d'appel d'offres.

Localisation :

Suivant étude BA sous semelles et massifs de fondat ions suivant plans et étude BA. Gros béton pour redents.

1.1.4.2 Semelles BA

Semelles filantes et massifs en béton armé XC2 - XC1 ou XF suivant localisations sous murs et poteaux :

- Exécutées sur béton de propreté. - Dimensions selon étude BA. - Béton à 350 kg/m3 de CPJ. - Armatures selon plans d'exécution BA. - Coffrage classe 0 pour les parties enterrées. - Coffrage classe TS pour les parties éventuellement apparentes.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 11

Localisation :

Fondations pour massifs et semelles sous murs et po teaux de l'extension suivant étude BA.

1.1.4.3 Reprise de fondations en sous-œuvre

Reprise de fondations existantes en sous-œuvre, compris fouille, injection de béton armé, blindages de parois, coffrages, étaiements et protections nécessaires. Finition par enduit au mortier de ciment taloché pour la maçonnerie apparente.

Localisation :

Suivant plans et prescriptions éventuelles de l'ing énieur BA pour les fondations du bâtiment existant en rive des extensions.

1.1.4.4 Circuit de terre

En fin de terrassement, l'entrepreneur du présent lot avertira l'entreprise d'électricité afin qu'elle procède en ceinturage en fond de fouilles à la mise à la terre de l'ensemble du bâtiment.

1.1.5 DALLAGE BAS DU RDC

1.1.5.1 Isolation polystyrène

Fourniture et pose d'un isolant thermique de 80 mm ép. en polystyrène type UNIMAT SOL SUPRA de chez LAFARGE ou techniquement équivalent avec R= 2.10 m² C/W conforme à la RT2005, sous dallage de toutes les parties chauffées suivant DTU.

Localisation :

A prévoir sous dallage sur vide sanitaire de l'exte nsion.

1.1.5.2 Dalles portées

Dalles portées sur fondations comprenant : - Règlement de sol après exécution des fouilles, par nivellement, compactage et

complément de remblai si nécessaire. - Couche de sable de nivellement sur 0.05 ép. - Film polyéthylène 150 µ de type 300 ou standard 20/100 avec joints fermés par adhésif en

sous-face. - Isolant thermique sur toute la surface et remonté verticalement suivant DTU. - Dalle BA d'épaisseur et armatures T.S. et HA suivant étude BA. - Finition surfacée à -0.01 pour revêtement de sol collé. - Traitement de joints et mise en œuvre de l'ensemble conformément au DTU 13.3.

Localisation :

Dalle portée au rez- de- chaussée de l'extension su ivant plans et étude BA.

1.1.6 ELEVATIONS

1.1.6.1 Arase étanche

Exécution d'une chape étanche au mortier bâtard et SIKALITE ou équivalent.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 12

Localisation :

Sous murs en maçonnerie.

1.1.6.2 Maçonnerie d'agglomérés de ciment de 0.20 c reux

Maçonnerie en blocs creux de béton, de sable et gravillons, montés au mortier de ciment par assises, et réglés à joints croisés, chaque bloc recouvrant celui de l'assise inférieure sur une longueur au moins égale à 0.10m. Les blocs devront être conformes à la norme NFP 14.301. L'entreprise devra respecter les prescriptions du DTU n°20.11 (recommandations de mi se en œuvre). Les joints d'assise auront une épaisseur de 2 cm maximum et seront continus. Les retours d'angles et jambages seront exécutés avec des blocs spéciaux destinés à cet effet et qui serviront de coffrage pour les poteaux incorporés. Le montage sera soigné, sans défaut d'aspect ou de planimétrie.

Localisation :

Soubassement et élévation du RDC du bâtiment suivan t plans et étude BA.

1.1.6.3 Maçonnerie d'agglomérés de ciment de 0.15 c reux

Maçonnerie dito article ci-avant en blocs creux de 0.15m d'épaisseur.

Localisation :

Refends suivant plans et étude BA en complément des ouvrages prévus en agglos de 0.20 ci-avant.

1.1.6.4 Ossature BA dans maçonnerie d'agglos

Ouvrages en béton armé coulés en béton de ciment au dosage suivant les règles de calcul et d'exécution sans que le dosage soit inférieur à 350 kg (XF1 ou +). Façon de coffrage spécifique à chaque ouvrage, finition de parements à l'identique des murs ou éléments environnants. Armatures en aciers HA bien ligaturés. Toutes sujétions de mise en œuvre.

1.1.6.4.1 - PV pour chaînages

Façon de chaînages horizontaux compris coffrage et armatures. Ces chaînages seront prévus tous les 2.50 m. environ hauteur.

Localisation :

Dans tous les murs en agglos construits suivant pla ns et étude BA.

1.1.6.4.2 - PV pour raidisseurs

Façon de raidisseurs verticaux dans éléments spéciaux compris armatures. Ces raidisseurs seront prévus à chaque angle et tous les 5,00 ml.

Localisation :

Dans tous les murs en agglos construits suivant pla ns et étude BA.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 13

1.1.6.5 Poteaux en béton armé

Poteaux en béton armé coulés et coffrés en BA. Les poteaux seront dosés à 350 kg/m3, section et armature suivant étude BA.

- Acier HA et adx. - Béton de type B1. - Coffrage type 0 parties cachées. - Coffrage type S parties vues. - Coffrage ECOBAT pour poteaux circulaires. - Arêtes d'angles chanfreinés 2x2cm pour arêtes vives.

Localisation :

Suivant étude BA pour poteaux de structure.

1.1.6.6 Poutres en béton armé

Poutres en béton armé coffrées, béton dosé à 350 kg/m3, section et armature suivant étude BA. - Acier HA et adx. - Béton de type B1. - Coffrage type 0 parties cachées. - Coffrage type S parties vues.

Localisation :

Suivant étude BA.

1.1.6.7 Linteaux en béton armé

Linteaux en béton armé coulés et coffrés en BA. Les linteaux seront dosés à 350 kg/m3, section et armature suivant étude BA.

- Acier HA et adx. - Béton de type B1. - Coffrage type 0 parties cachées. - Coffrage type S parties vues.

Localisation :

Suivant étude BA au-dessus des ouvertures.

1.1.6.8 Acrotères en béton armé

Acrotères en béton armé coulés et coffrés en BA dosés à 350 kg/m3, section et armature suivant étude BA.

- Acier HA et adx. - Béton de type B1. - Coffrage type 0 parties cachées. - Coffrage type S parties vues. - Façon d'engravures avec dessus formant becquet pour relevés d'étanchéité comprenant

pente en partie supérieure et finition lissée.

Localisation :

En périphérie des terrasses recevant une étanchéité . En périphérie des sorties de toiture et lanterneaux en toiture.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 14

1.1.6.9 Ouvrages divers BA

Ouvrages en béton armé coffrés, béton dosé à 350 kg/m3, section et armature suivant étude BA. - Acier HA et adx. - Béton de type B1. - Coffrage type 0 parties cachées. - Coffrage type S parties vues.

Localisation :

A prévoir pour tous les ouvrages complémentaires en béton armé suivant nécessités et étude BA (meneaux, relevés, paliers d'escaliers, ra mpes, etc...).

1.1.6.10 Escaliers BA

Escaliers en béton armé dosé à 350 kg/m3, section et armature suivant étude BA. - Acier HA et adx. - Béton de type B1. - Coffrage type 0 parties cachées. - Coffrage type S parties vues. - Finition par chape lissée sur marches, paliers et enduit sur contremarches et faces vues,

nez de marches antidérapants.

Localisation :

Escaliers d'accès au rez-de-chaussée. Nota : (accessibilité dans les ERP) dalle podotacti le en haut de l’escalier, à une distance de 0.50m de la première marche et contremarches con trastées sur 10cm minimum sur la première marche et la dernière marche.

1.1.6.11 Emmarchements

Emmarchements BA avec palier compris chape lissée sur marches et enduit sur contre-marches et faces vues, nez de marches antidérapants.

Localisation :

Emmarchement extérieur au RDC pour accès à la petit e cour fermée.

1.1.7 PLANCHERS

1.1.7.1 Plancher bas sur vide-sanitaire

Plancher préfabriqué en poutrelles de béton armé précontraintes ou non, hourdis isolant avec sous-face fibralith compris éléments fermés en rives de chaînages avec rupture de pont thermique. Dalle de compression de 50 mm minimum et remplissage des nervures en béton vibré, armatures avec treillis soudé, barres chapeaux, linçoirs pour les trémies, planelles d'abouts de planchers ayant une résistance thermique Rp minium de 2.860m².K/W, etc. avec finition surfacée à -0.01 pour revêtement de sol collé dans tous les locaux sauf Toilettes à -0.06 pour carrelage scellé. L'entreprise devra prévoir toutes les réservations pour le passage des canalisations et l'implantation des poutrelles en fonction des chutes sanitaires ou des gaines VMC, ainsi que l'incorporation des fourreaux et canalisations des Lots PLOMBERIE, CHAUFFAGE ou ELECTRICITE. Mise en œuvre conforme aux DTU 20.12 et 26.2

Localisation :

Planchers bas RDC sur VS.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 15

1.1.7.2 Ventilation du vide-sanitaire

Ventilation du vide-sanitaire par fourniture et pose de cours anglaises type COUR7S de chez NICOLL ou techniquement équivalent compris fouille, réservations en soubassement et toutes sujétions.

Localisation :

Pour ventilation du vide-sanitaire.

1.1.8 FINITIONS ET TRAVAUX DIVERS

1.1.8.1 Appuis

Ouvrages en béton blanc moulé y compris coffrage, larmier, enduit ciment sur toutes les faces vues, rejingot, goutte d'eau, ragréage en sous-face et sur les chants.

Localisation :

Pour les menuiseries extérieures.

1.1.8.2 Seuils courants

Seuils de baie en béton moulé, compris nez arrondi au fer, façon de rejingot, chape bouchardée sur le dessus, enduit au mortier de ciment feutré fin sur la retombée et toutes sujétions. Les seuils des portes d'entrées devront respecter la norme d'accessibilité des personnes à mobilités réduites.

Localisation :

Pour l'ensemble des portes et portes-fenêtres.

1.1.8.3 Joints de dilatation

Polystyrène de 0.02 d'épaisseur posé en dilatation.

Localisation :

Suivant plans et étude BA entre neuf et existant.

1.1.8.4 Garnissage de rampants

Garnissage de rampants en maçonnerie ou béton coffré comprenant calage de la charpente et toutes sujétions.

Localisation :

Rampannages des maçonneries.

1.1.8.5 Garnissage de sablières

Garnissage de sablières en maçonnerie ou béton coffré.

Localisation :

En tête de maçonnerie entre chevrons.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 16

1.1.8.6 Taille de feuillures

Taille de feuillures et réservations dans les ouvrages béton.

Localisation :

Concerne toutes les baies recevant des menuiseries posées en feuillure.

1.1.8.7 Garnissage de dormants

Calfeutrement des feuillures au mortier de ciment.

Localisation :

Concerne les baies recevant des menuiseries posées en feuillure.

1.1.8.8 Plumets

Confection de plumets parfaitement dressés de 100 mm de largeur pour recevoir les baies posées en applique sur les murs.

Localisation :

Toutes les baies posées en applique suivant plans.

1.1.8.9 Glacis

Façon de glacis avec forme de pente et toutes sujétions.

Localisation :

En tête de murs libres.

1.1.8.10 Réservations et rebouchages dans murs et p lanchers neufs

Travaux comprenant : - Trémies gaines techniques. - Percements et réservations dans murs pour passage des canalisations des lots techniques. - Réservations dans planchers pour passage des canalisations et réseaux divers à la

demande des autres corps d'états concernés. - Garnissages et calfeutrements après interventions des lots techniques pour respect du

degré CF requis.

Localisation :

Suivant plans et descriptifs des lots techniques.

1.1.8.11 Socle béton

Exécution de socles en béton sous appareils techniques, dimensions suivant besoin lot chauffage, compris chape sur le dessus et enduit des chants.

Localisation :

Socles en toiture pour support des extracteurs VMC et divers suivant plans de toiture et des lots techniques.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 17

1.1.8.12 Etanchéité sur parties enterrées

Fourniture et application d'un enduit hydrofuge de type SIKA FONDATION ou équivalent. Application à la brosse ou à la lisseuse, en deux couches minces. Consommation totale : 2,5 à 3 kg/m² de C.P.J. Préparation du support et conditions de mise en œuvre selon notice technique du fabricant.

Mise en œuvre de nappe à excroissances (8 mm d'épaisseur) type DELTA MS de chez DOERKEN ou techniquement équivalent.

Localisation :

Sur toutes parties enterrées.

1.1.8.13 Drainage

Drainages en façades et pignons en drains PVC Ø100 y compris tranchées, remblai en pierres, enrobage, géotextile et raccordement des drains au réseau EP. Regard de jonction.

Localisation :

En périphérie de l’extension.

1.1.8.14 Réservations et travaux divers

D'une manière générale, l'entrepreneur du présent lot devra prendre connaissance du descriptif des travaux des autres lots, et notamment des lots techniques, afin de s'informer des limites de prestations des différents corps d'état, et , le cas échéant, prévoir dans son offre tous les travaux nécessaires à la parfaite réalisation des ouvrages.

Localisation :

Suivant plans et descriptifs des autres corps d'éta t.

1.1.8.15 Raccords

Travaux de réfection de sol en périphérie du bâtiment créé en fin de travaux comprenant : - Reprise dito existant comprenant remblai compacté au préalable en raccord avec existant. - Réfection des bordures éventuellement démolies en éléments de même nature, sur

semelles gros béton etc.

Localisation :

A prévoir pour réfection du sol en périphérie du bâ timent créé. En raccord au droit du passage de réseaux.

1.1.9 RESEAUX

1.1.9.1 Réseaux intérieurs EU-EV-EP

Fourniture et mise en œuvre de canalisations en PVC qualité assainissement comprenant : - Tranchées compris évacuation des terres excédentaires à la décharge. - Remblai sable. - Canalisation PVC compris tous accessoires de raccordement : tés, coudes, culottes,

coupes et collage des éléments, accrochage par colliers en sous-face de plancher dans vide-sanitaire.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 18

- Pente 2 % minimum. - Ø à déterminer par l'entreprise. - Une attente femelle en Ø 100 sera laissée au droit de chaque appareil ou siphon de sol.

Ces attentes seront munies d'un bouchon provisoire jusqu'au raccordement des appareils par le plombier.

- Réseaux raccordés sur regards de sortie à 1.00m en façade.

Localisation :

Concerne les réseaux EU-EV-EP sous dallage en VS au RDC sortis à 1,00m en façades.

1.1.9.2 Regard intérieur avec tampon étanche à remp lir

Regards de visite en béton vibré ou préfabriqué. Dimensions intérieures à déterminer par l'entreprise. Compris terrassement, pose sur lit de sable, raccords, scellements, fond à cunette. Compris couvercle de regard étanche à remplir en aluminium de chez TECHNEAU, PASSAVANT ou techniquement équivalent Revêtement de finition à la charge du Lot CARRELAGE - REVETEMENTS DE SOLS.

Localisation :

Regards intérieurs EU-EV-EP suivant plans au RDC.

1.1.9.3 Tranchées extérieures pour réseaux

Tranchées techniques pour réseaux divers exécutées mécaniquement, avec largeur et profondeur en fonction de l'implantation des réseaux (voir plan de masse et de réseaux). Les remblais seront déposés en bordure des tranchées. Découpe et démolition du revêtement de sol actuel éventuel (enrobé, dallages, etc...), évacuation des gravats et raccord dito existant après passage des canalisations. Réglage des fonds de tranchées suivant pente régulière. Blindage des parois et pompage éventuel des venues d'eau. Mise en place d'une couche de sable sur 0,10 m d'épaisseur en fond de tranchée et remblai de sable au moins de 0,20 m au dessus de la génératrice supérieure des canalisations. Protection des réseaux par grillage avertisseur plastifié (bleu pour l'eau, rouge pour la B.T. et l'éclairage, jaune pour le gaz, vert pour les P.T.T.). Mise en place des matériaux d'enrobage avec damage par couche de 0,20 m du remblai des tranchées en matériaux extraits des fouilles et expurgés des éléments supérieurs à 100 mm. Sous chaussée, les matériaux de remblais jusqu'au niveau fond de forme seront incompressibles ; la compacité des remblais terminés est de 90 % de la compacité optimum obtenue à l'essai Proctor modifié pour les couches situées au dessous de 1 m du niveau du sol fini et 95 % de cette compacité pour les couches supérieures. Les terres excédentaires seront évacuées à la décharge. Dans son offre, l'entreprise tiendra compte des superpositions possibles des réseaux.

Localisation :

A prévoir suivant plans de réseaux Architectes et p lans des lots techniques pour : - Les réseaux EP-EU-EV depuis les sorties du bâtime nt jusqu'aux réseaux extérieurs

existants à proximité. - Les réseaux techniques suivant plan de masse, tra nchée commune depuis les

sorties du bâtiment jusqu'aux branchements existant s.

1.1.9.4 Réseaux extérieurs EU EV

Fourniture et mise en œuvre de canalisations en PVC qualité assainissement comprenant : - Découpe et démolition du revêtement de sol actuel éventuel (enrobé, dallages, etc...),

évacuation des gravats et raccord dito existant après passage des canalisations. - Tranchées compris évacuation des terres excédentaires à la décharge.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 19

- Remblai sable. - Canalisation PVC compris tous accessoires de raccordement : tés, coudes, culottes,

coupes et collage des éléments. - Pente 2 % minimum. - Ø à déterminer par l'entreprise. - Une attente femelle en Ø 100 sera laissée au droit de chaque appareil ou siphon de sol.

Ces attentes seront munies d'un bouchon provisoire, jusqu'au raccordement des appareils par le plombier.

- Prévoir l'enrobage en gros béton des canalisations passant sous voiries. - Raccordement sur réseau existant compris adaptation de celui-ci en conséquence.

Localisation :

Suivant plan de réseaux : depuis les sorties en faç ade du bâtiment jusqu'aux réseaux existants à proximité (suivant plan de masse et éta t des lieux).

1.1.9.5 Regards de visite EU-EV

Regards de visite en béton vibré ou préfabriqué. Dimensions intérieures à déterminer par l'entreprise. Compris terrassement, pose sur lit de sable, raccords, scellements, fond à cunette. Cadre de tampon de visite en fonte ductile, classe de résistance pour voirie lourde, à fermeture « hydraulique » de PONT A MOUSSON ou équivalent.

Localisation :

Suivant plan de réseaux à chaque sortie de bâtiment et changement de direction.

1.1.9.6 Réseaux EP

Fourniture et mise en œuvre de canalisations en PVC qualité assainissement comprenant : - Découpe et démolition du revêtement de sol actuel éventuel (enrobé, dallages, etc...),

évacuation des gravats et raccord dito existant après passage des canalisations. - Tranchées compris évacuation des terres excédentaires à la décharge - Remblai sable. - Canalisation PVC compris tous accessoires de raccordement : tés, coudes, culottes,

coupes et collage des éléments. - Pente 2 % minimum. - Ø à déterminer par l'entreprise. - Prévoir l'enrobage en gros béton des canalisations passant sous voiries. - Raccordement sur réseau existant compris adaptation de celui-ci en conséquence.

Localisation :

Suivant plans de masse et de réseaux : depuis les s orties en façades du bâtiment, jusqu'au réseau existant à proximité.

1.1.9.7 Regards de visite EP

Regards de visite en béton vibré ou préfabriqué. Dimensions intérieures à déterminer par l'entreprise. Compris terrassement, pose sur lit de sable, raccords, scellements, fond à cunette. Cadre de tampon de visite en fonte ductile, classe de résistance pour voirie lourde, à fermeture « hydraulique » de PONT A MOUSSON ou équivalent.

Localisation :

Suivant plan de réseaux, regards en sortie de bâtim ent, pieds de chute, regards collecteurs et de changement de direction.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 20

1.1.9.8 Fourreaux et réseaux divers

Fourniture et pose dans les tranchées techniques décrites ci-avant de fourreaux pour les corps d'état techniques :

- 3 Fourreaux Ø60 pour électricité et AEP. - 3 Fourreaux Ø42/45 pour Télécom et divers.

Localisation :

Suivant plans BET et de masse pour les alimentation s du bâtiment créé.

1.1.9.9 Plan des réseaux et nettoyage

Le présent lot devra établir un plan de réseaux et le soumettre à l'Architecte pour accord avant exécution. En fin de travaux, ce plan sera éventuellement corrigé et complété pour constitution du dossier D.O.E (1 CD + 2 tirages). Tous les réseaux seront nettoyés et vérifiés par l'entreprise au titre des essais COPREC.

1.1.9.10 Adaptation du réseau existant

Suite à l'implantation de bâtiment en extension, le présent lot devra l'adaptation ou le déplacement des réseaux existants sur l'emprise du projet, ces travaux comprennent :

- La suppression des réseaux devenues inutiles. - La protection des réseaux conservés sur l'emprise de l'extension. - Déplacement ou remplacement de regards suivant nécessités. - Nettoyage des réseaux conservés pour raccordement.

Localisation :

Réseaux EU-EV-EP sur l'emprise du projet suivant pl ans actuels et futurs.

1.1.10 RAVALEMENTS

1.1.10.1 Echafaudage et sécurité collective

Echafaudage comprenant garde corps, garde gravois et toutes protections. Installations, repliement et double transport.

Localisation :

Pour les travaux en façades des bâtiments.

1.1.10.2 Enduits extérieurs

Enduit traditionnel à 3 couches sur maçonnerie d'agglomérés comprenant : - Dégrossis au mortier bâtard. - Résine d'accrochage sur ouvrages en béton. - Gobetage au mortier de bâtard parfaitement dressé sur maçonnerie d'agglomérés de

ciment. - Enduit de finition en chaux finition brossée, appliqué manuellement sur le sous enduit ci-

dessus. - Préparation au droit des ouvrages en béton d'une résine d'accrochage ou toutes autres

sujétions nécessaires à l'application de l'enduit sur le support concerné.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE Lot n° 1 - 21

- Les travaux seront exécutés conformément au DTU 26-1. L'entreprise devra la protection

des menuiseries avant la réalisation des enduits ainsi que la mise en place d'échafaudages.

- Nettoyage aux pieds des murs de façade et enlèvement des gravats. - La teinte définitive sera conforme à l’existant.

Localisation :

Suivant plans Architecte pour : - Façades de l’extension du sanitaire existant comp ris retour de l'enduit en tableaux et

voussures de baies et hors parties bardées. - Poteaux et soubassements apparents au sous-sol.

1.1.10.3 Couvre-joint de façade

Fourniture et pose d'un couvre-joint de façade à mettre en œuvre au droit des joints de façades créés par l'interposition d'un isolant entre 2 murs séparatifs. Ce couvre-joint de façade sera de type couvre-joint plat en aluminium laqué de type TEGO ou équivalent avec pose de ressorts de fixation.

Localisation :

Au droit des joints de dilatation en façades.

1.1.10.4 Nettoyage de chantier

Chaque entrepreneur doit au titre de son marché, l'enlèvement et l'évacuation de ses gravois, emballages divers et détritus au fur et à mesure de l'avancement des travaux ainsi que le nettoyage éventuel des ouvrages des autres corps d'état salis ou souillés durant l'exécution de ses prestations.

1.1.11 RAMPES (handicapés)

1.1.11.1 Rampes extérieures

Réalisation de rampes extérieures PMR comprenant : - Démolition de dallage existant et emmarchement. - Fouilles en rigoles pour fondations. - Evacuation des terres ou mise en remblai. - Béton de propreté. - Semelles BA périphériques ou bêches. - Maçonnerie d'agglos en soubassement si nécessaire. - Remblai calcaire compacté. - Dallage BA d'épaisseur et armatures suivant étude béton armé. - Finition par chape en béton désactivé compris forme de pente. - Murets chasse-roue. - Enduit au mortier de ciment taloché fin sur soubassement (faces vues).

Localisation :

A prévoir pour les rampes PMR extérieures devant po rtail d'entrée entre l’extension et L’existant.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°2 : CHARPENTE – COUVERTURE – BARDAGE BOIS Lo t n° 2 - 1

LOT N°2 : CHARPENTE - COUVERTURE – BARDAGE BOIS

2.0 GENERALITES

2.0.1 OBJET ET CONNAISSANCE DES TRAVAUX

Les travaux faisant l'objet des présents documents consistent au projet d'Extension et de Restructuration de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41).

2.0.2 PRESCRIPTIONS GENERALES

Les travaux de charpente bois seront réalisés pour tout ce qui ne déroge pas aux spécifications du présent C.C.T.P. suivant les clauses des normes suivantes, cette liste étant non limitative.

L'ensemble des fournitures et travaux devra être conformes aux prescriptions du REEF 58, édité par le CSTB, aux prescriptions et normes en vigueur au moment de l'exécution des travaux, et en particulier, aux documents suivants :

. DTU 31.1 : Travaux de charpente et escaliers en bois

. DTU 40.1 : Ardoises et matériaux divers

. DTU 40.4 : Couverture en feuilles et bandes métalliques

. DTU 40.5 : Travaux d'évacuation des eaux pluviales

. DTU 41.2 : Revêtements extérieurs en bois - Normes françaises homologuées, correspondant aux ouvrages visés au présent lot - Règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions (dites règles NV 65.67 modifiées 99), annexes (édition janvier 1975) et additif 1975 - Norme NF P 32.301 : définition des caractéristiques des ardoises - Normes NF B 52.001 (bois catégorie 1) - Norme NF P 34.402 : pour les travaux applicables aux bandes façonnées - Norme NF A 55.401 et 55.402 : pour travaux applicables aux bandes en plomb - Prescriptions des fournisseurs et fabricants et avis techniques de CEBTP

- Normes françaises de l'A.F.N.O.R. L'entrepreneur du présent lot devra prendre connaissance du Cahier des Clauses Techniques Particulières concernant tous les chapitres Les généralités qui suivent, propres au présent chapitre, complètent le cahier des Prescriptions Communes applicables à tous les corps d'état. a) Renseignements

L'entrepreneur du présent lot devra se rendre sur place avant l'exécution de son offre et de ses travaux, afin d'apprécier la disposition des lieux, les possibilités d'accès et de stockage, les conditions d'exécution, pour en tirer toutes les sujétions d'exécution nécessaires.

b) Protection - Sécurité

Devront être prévenues par l'entrepreneur du présent chapitre, les protections et signalisations nécessaires pour éviter tous dégâts aux installations existantes et accidents sur la voie publique ceci selon les normes en vigueur. Tout dispositif de protection pour les travailleurs sera mis en place pour le montage de la charpente.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°2 : CHARPENTE – COUVERTURE – BARDAGE BOIS Lo t n° 2 - 2

2.0.3 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES CONCERNANT LES MATER IAUX

2.0.3.1 Justification des provenances

L'entrepreneur devra être à même de justifier au Maître d'œuvre la provenance des matériaux mis en œuvre :

- soit par des bulletins de livraison ou de garantie authentiques, - soit par des factures ayant trait à ces fournitures.

2.0.3.2 Essence des bois

Il sera fait usage de bois résineux : bois indigènes ou bois importés du Nord. Les bois employés seront toujours de la meilleure qualité et prévus pour rester apparents. Ils devront présenter une largeur d'accroissement faible et régulière et une texture faible. Ils seront parfaitement secs et sains, de droit fil, sans aubier, nœuds vicieux, gerçures, roulures ou autres défauts. Les très petits nœuds sains seront seuls tolérés (plus grande dimension inférieure à 2 cm - 2 nœuds par mètre courant).

2.0.3.3 Défaut des bois à proscrire

Les bois seront de droit fil, les bois tors ne seront pas tolérés. Ceux présentant des trous de vers, fréquents dans les bois tropicaux seront rebutés sauf dans le cas de piqûres noires. Les parties d'aubier ne seront pas admises en parement, elles seront admises en contreparement dans les bois tropicaux. Les fentes et gorges dans les pièces finies ne seront pas tolérées.

2.0.3.4 Degré d'humidité

La bonne tenue des ouvrages étant fonction de la siccité des bois ayant servi à leur fabrication, il est indispensable de mettre en œuvre des bois ayant atteint leur équilibre hygrométrique dans leur milieu ambiant. Le pourcentage d'humidité sera déterminé dans les conditions de la norme NF 51.OO4 et ne devra pas dépasser 15 %.

2.0.3.5 Traitement des bois

Les bois utilisés devront subir un traitement les mettant à l'abri des attaques de tous les insectes ou champignons et plus particulièrement les parties de menuiserie en contact direct avec la maçonnerie.

2.0.4 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES CONCERNANT LA MISE E N OEUVRE

Les travaux devront être exécutés dans des conditions telles que les ouvrages, présentant toutes les qualités de stabilité et de durée, soient conformes à l'art de bâtir. L'entrepreneur devra contrôler sur place les implantations et aplomb des ouvrages sur lesquels il doit prendre appui et vérifier les mesures et cotes des plans d'exécution qu'il a fourni. Lorsque les ouvrages de charpente se trouveront placés à proximité de conduits de fumée, les bois de ces ouvrages devront être maintenus à O,16 au moins de la face intérieure des conduits.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°2 : CHARPENTE – COUVERTURE – BARDAGE BOIS Lo t n° 2 - 3

Tous les assemblages seront ajustés et exécutés en fonction du travail de chaque pièce. Les ouvrages de charpente approvisionnés sur chantier seront entreposés à l'abri de l'humidité sur cales en bois neuf de façon à avoir une circulation d'air constante.

2.0.5 BASE DE CALCUL

En prenant comme référence selon la réglementation :

- Neige : Région 1A - Vent : Zone 2 - Région sismique : 0

2.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX

2.1.1 CHARPENTE

2.1.1.1 Echafaudages et protections

Echafaudages comprenant garde-corps, garde-gravois et toutes protections, installation, repliement et double transport. Déplacement ou modification en cours de chantier si nécessaire inclus. Mise en œuvre de toutes les protections nécessaires pendant les travaux afin d'assurer la sécurité des élèves, des ouvriers de l'entreprise et des ouvrages existants conservés.

Localisation :

Pour les travaux du présent lot.

2.1.1.2 Charpente assemblée en sapin

Charpente assemblée en sapin du Jura pour fermes et demi-fermes d'arêtiers comprenant:

- Poutre - Poinçon - Entrait - Arbalétriers - Jambes de force - Blochets - Liens de faîtage - Semelles

Prévoir les faces vues rabotées et de section règlementaire pour stabilité au feu ½h.

Localisation :

Suivant plans et coupes Architectes et de structure pour la charpente de l’extension.

2.1.1.3 Panneaux solaires

Prévoir à ce poste le renfort de charpente pour pose en toiture des panneaux solaires.

Localisation :

Pour les panneaux solaires inscrits dans la couvert ure du bâtiment neuf.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°2 : CHARPENTE – COUVERTURE – BARDAGE BOIS Lo t n° 2 - 4

2.1.1.4 Chevronnage

Fourniture et pose de chevrons en sapin du pays, sections à déterminer, compris chevrons de rive et toutes fixations nécessaires. Les chevrons seront traités insecticide et fongicide.

Localisation :

Suivant plans et coupes Architectes et de structure pour la charpente des bâtiments.

2.1.1.5 Solivage

Pour la mise en œuvre des plafonds suspendus prévus par le plâtrier, fourniture et pose de solivages en sapin traité de 4.5x15, espacement 1.10 entre-axe compris, entretoise nécessaire et arrêtage au pourtour des murs extérieurs compris façon de réservations pour pose de trappe de visite. Fixations par pattes de scellements et muraillères. Mise en œuvre de poutres lamellé-collé ou mixte type KERTO pour recoupement de la portée.

Localisation :

Suivant plans et coupes Architectes pour support de s faux-plafonds.

2.1.1.6 Chevêtres

Réalisation de chevêtres des trappes d'accès aux combles et chemins techniques, compris toutes fixations, ouvrages et sujétions nécessaires, compris cadre sur chevêtre en relevé pour isolation soufflée.

Localisation :

Au droit des trappes d'accès aux combles non aménag ées.

2.1.1.7 Voligeage

Voligeage jointif formant support de couverture en sapin du Jura, épaisseur suivant portée, surcharges, traité fongicide et insecticide.

Localisation :

Pour tous les bas de pente, faîtages, noues, sortie s de ventilation.

2.1.1.8 Chemin d'accès aux combles

Faux-plancher en agglomérés de 22 mm ép. comprenant renforts de charpente et fixations adaptées.

Localisation :

Sur 1.00 de largeur en parties centrales des comble s suivant plans.

2.1.1.9 Traitement des bois

Les bois utilisés devront subir un traitement les mettant à l'abri des attaques de tous les insectes ou champignons, et plus particulièrement les parties de menuiserie en contact direct avec la maçonnerie. Traitement des bois suivant norme NFEN335/NFEN460 :

- Classe 3 pour les ouvrages exposés. - Classe 2 pour les ouvrages protégés.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°2 : CHARPENTE – COUVERTURE – BARDAGE BOIS Lo t n° 2 - 1

2.1.1.10 Habillages de sous-faces et saillies en la mbris PVC

Fourniture et pose des sous-faces apparentes et habillages des débords de toiture comprenant : - Ossature sapin pour support en débords et en saillies de toiture. - Habillage des débords et sous-faces par caissons en lambris PVC rigide blanc de type

NICOLL, MEP ou techniquement équivalent. - Fixations par pointes inox et visserie suivant notice du fabricant et réglementations. - Incorporation de grilles de ventilation en PVC en nombre et surface pour la ventilation basse

de la sous face de la couverture.

Localisation :

Pour habillages des saillies de toiture et sous-fac es apparentes.

2.1.1.11 Bardage bois

Travaux de bardage en façades sur support en maçonnerie d'agglos comprenant :

- Ossature Litelage vertical 40/40 pour création de lame d'air, compris fixations sur maçonnerie par chevillage. Ces tasseaux seront posés en quinconce afin de faciliter le passage d'air y compris toutes sujétions de calage.

- Fourniture et pose d'un écran pare-pluie de type Tyvek ou similaire. - Isolant en laine de verre de 100mm. - Bardage en Bois teinté foncé en usine avec garantie décennale sur la garantie d'aspect (type

FUNLAM ou équivalent), classement M3 - Traitement Classe 3 anti-termites sans finition complémentaire (Préciser la marque dans le DPGF et joindre documentation technique sur le produit, ainsi que les conditions d'entretien).

- Prévoir les grillages pare insecte en partie basse de la lame d'air de ventilation. - Fixations par visserie inox. - Habillage identique pour tableaux et voussures de baies, habillage des angles et en règle

générale toutes sujétions pour parfaite finition. - Ventilation du bardage en partie basse par grille perforée formant bavette. En partie haute, la

ventilation s'effectuera par un décalage entre le bardage et la couvertine ou un vide laissé sous le débordement de la toiture.

- Bavette d'habillage et de calfeutrement au droit des saillies par rapport au nu de la façade compris bande Soline en tête.

- Teinte au choix de l'Architecte dans la gamme standard. - Mise en œuvre conforme au DTU 41.2 et prescriptions du fabricant.

Localisation :

Suivant indication des plans, en façades des bâtime nts neufs.

2.1.2 COUVERTURE ARDOISES

2.1.2.1 Echafaudages et protections

Echafaudages comprenant garde-corps, garde-gravois et toutes protections, installation, repliement et double transport. Déplacement ou modification en cours de chantier si nécessaire inclus. Mise en œuvre de toutes les protections nécessaires pendant les travaux afin d'assurer la sécurité des élèves, des ouvriers de l'entreprise et des ouvrages existants conservés.

Localisation :

Pour les travaux du présent lot.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°2 : CHARPENTE – COUVERTURE – BARDAGE BOIS Lo t n° 2 - 1

2.1.2.2 Couverture en ardoises naturelles

Fourniture et pose d'ardoises naturelles d'ESPAGNE, modèle GALIZA 32/22 répondant aux caractéristiques de la norme NF P 32.301, classe A, 1er choix, garantie 30 ans, avec certificat d'homologation. Pose à pureau entier au recouvrement sur crochets inox compris liteaux en sapin du Jura traité fongicide et insecticide. Prévoir tous les tranchis d'arêtiers, coupe de rives, coupes de doublis etc. Pente suivant plans Architectes. Mise en œuvre suivant norme NF P 32-201-1, DTU 40.11 et recommandations du fabricant.

Localisation :

A prévoir pour la couverture des bâtiments neufs.

2.1.2.3 Egout en ardoises

Réalisation d'égout en ardoises en doublis à 2 rangs avec débord maximum de 50 mm compris pose de chanlate et toutes sujétions d'exécution.

Localisation :

En basses gouttes des couvertures.

2.1.2.4 Rives latérales et bardelis

Rives latérales droites en ardoises compris habillage de chevrons en bardelis, fixations et toutes sujétions.

Localisation :

Rives de couvertures.

2.1.2.5 Faîtage en zinc prépatiné

Faîtage en zinc prépatiné de 0.33 dév. posé à libre dilatation, compris toutes sujétions pour coupes, ourlet, soudure, liaison.

Localisation :

Faîtages des toitures du bâtiment.

2.1.2.6 Arêtiers

Arêtiers taillés en ardoises à 3 biaises.

Localisation :

Arêtiers suivant plans.

2.1.2.7 Rives à noquets

Rives à noquets en zinc prépatiné compris bande à solin et solin.

Localisation :

Pour relevés contre maçonnerie.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°2 : CHARPENTE – COUVERTURE – BARDAGE BOIS Lo t n° 2 - 1

2.1.2.8 Gouttières havraises

Gouttières havraises en zinc prépatiné comprenant : crochets de sécurité, chevets, angles soudés, naissances, dilatations etc...

Localisation :

En basses gouttes de toutes les couvertures.

2.1.2.9 Tuyaux de descente

En zinc prépatiné diamètre à déterminer par l'entreprise, avec jeu de coudes en tête, fixés par colliers en acier galvanisé, démontables, scellés dans la maçonnerie des façades, bagues ou nez métalliques soudés.

Localisation :

Descentes EP des couvertures en ardoises.

2.1.2.10 Bouts droits en fonte

Bouts droits en fonte, hauteur 1.00 m, diamètre identique aux descentes comprenant : fixations par colliers, joints étanches avec descentes zinc. Raccord dans regard du lot maçonnerie.

Localisation :

A chaque descente EP.

2.1.2.11 Chatières

Chatières en zinc de type INTEGRA de chez VIEILLE MONTAGNE ou équivalent.

Localisation :

Sur chaque versant de couverture pour ventilation s ous toiture suivant normes en vigueur.

2.1.2.12 Sorties de ventilation primaire

Fourniture et pose de sorties de ventilations primaire de type SVP de type INTEGRA de chez VIEILLE MONTAGNE ou équivalent avec adaptateur pour raccordement de la ventilation du plombier.

Localisation :

A chaque colonne de chutes

2.1.2.13 Sortie V.M.C

Fourniture et pose de sortie de toiture pour V.M.C. de type ALDES ou équivalent diamètre suivant lots techniques.

Localisation :

Nombre et diamètre suivant plants et descriptifs de s lots techniques.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°2 : CHARPENTE – COUVERTURE – BARDAGE BOIS Lo t n° 2 - 1

2.1.2.14 Crochets de service

Crochets de service de type DIMOS ou équivalent conforme aux normes NF et comprenant :

- Crochet de sécurité avec crochet pour échelle, passage corde pour harnais de sécurité et ancrage d'échafaudage.

- Fixation par axe crampons traversant le chevron. - Sujétions d'étanchéité. - Couleur anthracite.

Localisation :

Suivant règlementations et normes en vigueur.

2.1.2.15 Dossier D.O.E. (4 ex.)

L'entrepreneur réalisera et fournira au maître d'œuvre en fin de chantier le Dossier des Ouvrages Exécutés, comprenant :

- Les certificats de garantie - Les certificats de conformité des installations - Plans de récolement - Fiches et avis techniques du CSTB des matériaux et éléments de construction - PV de classement acoustique - PV de classement thermique - PV de classement au feu - La nomenclature du matériel installé avec indications du fournisseur - Notice d'emploi et d'entretien des équipements

2.1.2.16 Nettoyage de chantier

Chaque entrepreneur doit au titre de son marché, l'enlèvement et l'évacuation de ses gravois, emballages divers et détritus au fur et à mesure de l'avancement des travaux, ainsi que le nettoyage éventuel des ouvrages des autres corps d'état salis ou souillés durant l'exécution de ses prestations.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°3 : ETANCHEITE Lot n°3 - 1

LOT N°3 : ETANCHEITE

3.0 GENERALITES

3.0.1 PREAMBULE

Lors de l'étude du projet et avant remise de son offre, l'entrepreneur doit prendre connaissance et tenir compte des exigences des clauses exposées dans les divers documents faisant l'objet du marché de travaux.

3.0.2 OBJET ET CONNAISSANCE DES TRAVAUX

Les travaux faisant l'objet des présents documents consistent au projet d'Extension et de Restructuration de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41).

3.0.3 SECURITE ET PROTECTION DE LA SANTE

Les dépenses d'intérêt commun (équipements, sécurité, santé,...) sont définies et réparties dans le C.C.A.P établi par le Maître d'Ouvrage et dans le P.G.C.S.P.S. (Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé) établi par le Coordonnateur de Sécurité désigné par le Maître d'Ouvrage. Chaque entreprise se référera obligatoirement à ces documents afin de déterminer l'affectation et la répartition des dépenses communes. Les prestations affectées à chaque entreprise seront chiffrées et incluses dans l'offre de prix et réputées rémunérées par le prix du marché.

3.0.4 REGLEMENTS ET NORMES

Les travaux d'étanchéité seront exécutés conformément aux prescriptions des documents officiels et règlements suivants :

- D.T.U. No 2O.12 conception du gros-œuvre en maçonnerie des toitures destinées à recevoir un revêtement d'étanchéité

- D.T.U. No 43.1 : Etanchéité des toitures terrasses avec éléments porteurs en maçonnerie - Règles de l'Institut National de l'Etanchéité et de la Chambre Syndicale Nationale des

Entrepreneurs d'Etanchéité. - Cahier de l'office des Asphaltes (Edition 1967 et additifs de Juin 1969, novembre 1971, Avril

et Octobre 1972) pour toutes les prescriptions qui ne contredisent pas les textes et les normes du D.T.U. No 43

- La norme NF P3O.2O1 constituant le code des conditions minima d'exécution des travaux de couverture des bâtiments et édifices

- Les normes de la classe NF P.84 : matériaux d'étanchéité - Les normes NF de la classe A concernant les métaux non ferreux (cuivre, zinc, plomb,

aluminium) employés dans les ouvrages d'étanchéité - Tous documents publiés postérieurement à l'établissement du présent dossier connus au

jour de la remise des offres.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°3 : ETANCHEITE Lot n°3 - 2

3.0.5 OBLIGATIONS DE L’ENTREPRENEUR

L'entrepreneur chargé du présent lot se conformera au Cahier des charges du D.T.U. et aux normes en vigueur. L'entrepreneur d'étanchéité doit assister l'entrepreneur de Gros-Œuvre et le conseiller techniquement pour la réalisation du support. En cours de chantier, il doit s'assurer de leur bonne exécution.

3.0.6 CONTROLE DES TRAVAUX PREPARATOIRES DU LOT GRO S OEUVRE

Les travaux préparatoires pour recevoir l'étanchéité, l'isolation thermique, les relevés d'étanchéité et les trous de passage des moignons et autres devront être contrôlés par l'entrepreneur. Il devra contrôler la planéité du support, l'emplacement et le nombre suffisant des joints de dilatation afin que tout désordre ultérieur ne se répercute pas sur la couverture. L'entrepreneur après avoir reconnu la bonne exécution des travaux préparatoires de l'entrepreneur de Gros-Oeuvre restera responsable des désordres que pourrait révéler ultérieurement l'étanchéité des terrasses.

3.0.7 QUALITE DE L’ETANCHEITE

Le revêtement d'étanchéité doit pouvoir s'adapter sans rupture aux déformations localisées normalement prévisibles du support, et résister à l'action des agents atmosphériques n'ayant pas un caractère exceptionnel.

3.0.8 JOINTS DE DILATATION ET DE RETRAIT DES SUPPOR TS OU DES FORMES

L'entrepreneur du présent lot devra respecter les joints prévus au projet et soumettre au Maître d’œuvre avant exécution, les dispositions qu'il désire prendre. Toutefois, les faux joints de dilatation seront prévus pour toute surface supérieure à 2OO M2.

3.0.9 EVACUATION PROVISOIRE DES EAUX PLUVIALES

Pendant la durée des travaux, dès l'exécution des formes et avant la pose des descentes d'eaux pluviales, l'entreprise du présent lot devra poser des gueulards provisoires en zinc pour tenir les façades à l'abri des ruissellements des eaux de pluie , et suffisamment longs pour évacuer les eaux hors des bâtiments.

3.0.10 ISOLATION THERMIQUE

Les panneaux isolants, non porteurs, doivent faire l'objet d'avis techniques délivrés en application de l'arrêté du 21 Décembre 1969 qui fixe les types de revêtements admissibles, et dans le cas de supports de forte épaisseur avec plusieurs lits de panneaux isolants parmi ceux prescrits à l'article 4.45 du D.T.U No 43 de décembre 1975 de toute manière, les terrasses devront être protégées par des panneaux isolants ayant une résistance thermique conforme à la réglementation en vigueur.

3.0.11 DOCUMENTS A FOURNIR PAR L’ENTREPRISE ATTRIBU TAIRE

Dans les temps qui lui sont impartis l'entreprise établira et fournira au Maître d'œuvre pour accord et aux entreprises intéressées pour coordination les dessins d'exécution de tous les ouvrages avec en particulier les indications suivantes pour chaque type d'étanchéité :

- Réservations à prévoir dans les supports pour pose du complexe isolation - étanchéité - protection.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°3 : ETANCHEITE Lot n°3 - 3

Détails sur :

- joints de dilatation, - évacuations eaux pluviales, - relevés, costières, souches et toutes pénétrations.

3.0.12 ESSAIS

Des épreuves d'étanchéité des toitures-terrasses pourront être exécutées si le Maître d'œuvre le juge nécessaire. Les frais relatifs à ces épreuves seront à la charge de l'entrepreneur d'étanchéité. Ces épreuves consisteraient à une mise en charge (par eau teintée de la terrasse pendant 24 heures).

3.0.13 CONTROLES

Les matériaux seront en tous points conformes aux prescriptions énoncées au chapitre II du D.T.U. No 43. A la demande du Maître d'œuvre, des contrôles d'exécution pourront être demandés pour vérifier la structure du revêtement d'étanchéité et son épaisseur dans le cas d'asphalte, ou son poids au M2 dans le cas de procédé multicouche. Ces contrôles seront réalisés sous forme de prélèvements (O,3O x O,3O). Les frais relatifs à ces épreuves seront à la charge de l'entrepreneur d'étanchéité.

3.0.14 RECEPTION

3.0.14.1 Réception des supports

Avant tout démarrage des travaux d'étanchéité, l'entrepreneur du présent lot devra réceptionner les différents supports en présence d'un représentant du Maître d'œuvre et de l'entrepreneur titulaire du lot Gros-Œuvre. Un commencement de travaux d'étanchéité sur des supports non réceptionnés impliquera automatiquement de la part de l'étancheur une acceptation sans réserve des supports concernés et sera considérée comme telle.

3.0.14.2 Réception des supports avant protection

Les étanchéités dont les protections ne sont pas réalisées par le lot étanchéité seront réceptionnées avant exécution des revêtements de protection à la charge de l'entreprise du lot Gros-Œuvre. Néanmoins, le titulaire du lot étanchéité devra donner son accord à l'entreprise de Gros-Œuvre sur toutes les dispositions prévues par celle-ci pour l'exécution de ces protections.

3.0.14.1 Réception d’achèvement des travaux

Elle sera exécutée conformément aux prescriptions du Cahier des Clauses Administratives Particulières (C.C.A.P.).

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°3 : ETANCHEITE Lot n°3 - 4

3.0.15 GARANTIE

La responsabilité de l'entrepreneur d'étanchéité est définie par les articles 1792 et 227O du Code Civil. Cette responsabilité décennale commençant après la réception. L'entrepreneur devra fournir lors de la réception un engagement écrit garantissant le complément d'étanchéité et la résistance de ces travaux pour une durée de dix années à partir de la réception. Pendant toute cette période, l'entrepreneur aura à sa charge la réfection des défectuosités qui viendraient à se révéler à l'usage ainsi que tous les remplacements nécessaires y compris tous les dommages qui pourraient en résulter. La garantie s'étend, outre le revêtement d'étanchéité proprement dit, aux travaux et ouvrages accessoires dont les infiltrations résultant de détériorations causées par des tiers, obligeant l'entrepreneur à supporter non seulement les frais de réfection de ces ouvrages, des peintures, des plafonds, des murs, des cloisons et autres qui seraient détériorés de son fait, ainsi que les indemnités éventuelles.

3.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX

3.1.1 SECURITE COLLECTIVE

Echafaudage comprenant garde-corps, garde-gravois et toutes protections par filets etc... Installations, repliement et double transport.

Localisation :

Pour les travaux du présent lot.

3.1.2 TERRASSES INACCESSIBLES AVEC PROTECTION PAR V EGETALISATION

Toiture-terrasse végétalisée, procédé de type GRAVILAND S avec Sédum de chez SIPLAST ou techniquement équivalent comprenant : SUPPORT PORTEUR : Accessibilité : réduite à l'entretien DTU 43 §1.62) Avec pente, réalisée par l'Entreprise de GROS-OEUVRE (voir nature au lot GROS-OEUVRE). Acrotères, reliefs : En béton, réalisés par l'Entreprise de GROS-OEUVRE, avec engravure ou becquet formant larmier pour relevés d'étanchéité ou costières tôles suivant zones. ECRAN PARE-VAPEUR : Enduit d’imprégnation à froid Pare-vapeur sur maçonnerie type IREX40 soudé sur EIF SIPLAST PRIMER Suivant DTU et Avis Technique, sans couche de diffusion. ISOLATION THERMIQUE :

- Panneau isolant type mousse de polyuréthane 2 faces kraft ou similaire : bénéficiant d’un Avis Technique du CSTB agréé par le fabricant du revêtement d’étanchéité et accepté par le STAC pour ce type d’emploi.

- Isolant conforme à la RT2005, (coefficient thermique R= 4.00 m².°C/W)

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°3 : ETANCHEITE Lot n°3 - 5

ETANCHEITE PARTIE COURANTE : Revêtement d’étanchéité composé d’une première couche de PREFLEX 2000 soudée + deuxième couche d’étanchéité type GRAVIFLEX 2000 soudée de chez SIPLAST ou techniquement équivalent. Mise en œuvre suivant dossier de travail de l’Avis Technique du CSTB et cahier de prescriptions de pose du fabricant. RELEVES : Système bicouche, suivant dossier de travail de l'avis technique et D.T.U. 43, avec autoprotection aluminium venant : sous couvertines en acier du lot couverture ou dans engravures des acrotères et reliefs maçonnés. Hauteur minimum des relevés : suivant DTU 43 et DTU 2O-12 (§4.216.222) et ses additifs.

Localisation :

A prévoir pour la toiture-terrasse suivant plans Ar chitecte.

3.1.2.1 - Relevés

Traitement des relevés comprenant : - Enduit d’imprégnation à froid - 1 première couche de relevé PREFLEX soudée - 2ème couche de relevé GRAVIFLEX 2000 soudée - Mise en œuvre conforme au DTU 43.1

Localisation :

En périphérie des toitures terrasses ci-avant compr is au droit des lanterneaux, crosses, socles, et tous les accessoires.

3.1.3 Protection particulière sous socles béton

Renfort d'étanchéité par feuille bitume collée sur étanchéité courante pour recevoir un socle béton sur matériau résiliant (au lot GROS OEUVRE).

Localisation :

Pour tous les socles béton sous les équipements tec hniques .

3.1.4 Naissances

Naissances avec platine et bout moignon de hauteur correspondante à l'épaisseur de l'acrotère ou du plancher et plus de 0.15 m minimum de dépassement en sous face du plancher pour raccordement des chutes EP, compris garde grève, façonnage et toutes sujétions de raccordement et d'étanchéité nécessaires au parfait achèvement de l'ouvrage.

Localisation :

Suivant plans et nécessité à chaque descente EP (da ns plancher ou acrotères).

3.1.5 Descentes extérieures EP

Descentes extérieures EP en zinc prépatiné diamètre à déterminer par l'entreprise. Fixation par colliers et raccordements sur attentes du lot gros-œuvre.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°3 : ETANCHEITE Lot n°3 - 6

Mise en œuvre d'un Té de raccordement entre la descente et la naissance de l'acrotère suivant plans de façade.

Localisation :

Suivant plans Architecte pour tous les tuyaux de de scentes extérieures.

3.1.6 Descentes intérieures EP

Descentes intérieures EP en PVC diamètre à déterminer par l'entreprise. Fixation par colliers et raccordements sur attentes du lot gros-œuvre.

Localisation :

Suivant plan pour tous les tuyaux de descentes à l' intérieur du bâtiment.

3.1.7 Trop plein

Trop plein réalisé conformément à l'article 6.733 du DTU du type gargouille rectangulaire ou conduit circulaire en cuivre de 6/10ème, terminé côté terrasse par une platine raccordée au revêtement d'étanchéité.

Localisation :

Suivant nécessités au droit de chaque terrasse.

3.1.8 Sorties de toiture

Fourniture et pose de sorties de toiture fournies par les lots techniques comprenant :

- une platine enduite d'EIF sur les deux faces et mise en œuvre entre les deux couches d'étanchéité avec renfort composé d'une feuille de bitume SBS armée d'un voile de verre 50 g/m2 et surfacée aux deux faces d'un film thermosoudable,

- un fourreau soudé à la platine et saillant de 15 cm minimum au dessus de l'étanchéité et en sous-face de dalle,

- collerette d'étanchéité et toutes sujétions.

Localisation :

Suivant plans et descriptifs des lots techniques.

3.1.9 Accès aux terrasses

Fourniture et pose de 2 arrêts métalliques (finition galvanisé à chaud) pour accrochage d'une échelle à pied comprenant toutes sujétions de fixation sur façade.

Localisation :

Au droit de chaque toiture terrasse.

3.1.10 Sécurité en toiture

Mise en œuvre sur les acrotères des terrasses de supports en acier galvanisé à chaud, nécessaires à la mise en place de garde-corps provisoires, lors des interventions ultérieures d'entretien sur ces terrasses.

- Supports en tube 40/40, avec pattes contre coudées en fer plats, à fixer en partie haute des acrotères.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°3 : ETANCHEITE Lot n°3 - 7

- Fixations nécessaires sur l'ossature d'acrotères métallique ou béton armé suivant

localisation.

Localisation :

En périphérie extérieure des toitures terrasses sui vant plans.

3.1.11 Couvertines acier laqué

Fourniture et pose de couvertines en acier laqué, comprenant : - Couvertines en tôle d'acier laqué (teinté RAL standard au choix de l'Architecte) de 75/10ème

d'épaisseur minimum à deux plis et deux pinces. - Eclisses de raccordement à brossages, fixées par chevillage et 4 vis en acier inoxydable

(RAL dito couvertines). - Complément d'étanchéité antivibratile réalisé par joint mousse à cellule fermée ou joint

silicone. - La prestation comprendra toutes les sujétions de pliage, de coupes, de fourniture de pièces

spéciales telles qu'angles droits, pièces à embouts relevés ou rabattus, de fourniture et de mise en œuvre de complément d'étanchéité, de raccordement à d'autres ouvrages (bardage en béton cellulaire, etc.)

- Chaque couvertine sera clippée sur au moins 2 éclisses. Une fixation dite de sécurité par rivet pop étanche sera réalisée à l'une de ses extrémités.

- Un soin particulier sera apporté aux alignements des éléments.

Localisation :

Coffre des acrotères en périphérie des couvertures du présent lot.

3.1.12 Lanterneau d'éclairage et de désenfumage

Fourniture et mise en œuvre de coupole fixe d'éclairage zénithal naturel de type EOLHIS de chez SIH ou équivalent comprenant:

- Remplissage en polycarbonate alvéolaire (PCA) ép. 10mm double paroi opalescent, non gouttant.

- Réaction au feu : B - Maintenu par cadre pare close en aluminium - Costière en tôle d'acier galvanisé isolée par un isolant de type soudable - Traverse centrale de maintien du remplissage (appareil 1200 joules) - Fixation en acier inoxydable avec rondelles d'étanchéité au néoprène

Le tout conforme à la norme NF 37-418. Dimensions suivant plans. - Classement feu au minimum B s1 d0. - Equipement d’un système de désenfumage avec fusible thermique et système de tirer-lâcher

depuis le RDC ainsi que système de refermeture à distance. - Raccord de couverture et toutes sujétions d’étanchéité.

Localisation :

A prévoir dans vestiaires 1 et 2.

3.1.13 Nettoyage de chantier

Chaque entrepreneur doit au titre de son marché, l'enlèvement et l'évacuation de ses gravois, emballages divers et détritus au fur et à mesure de l'avancement des travaux, ainsi que le nettoyage éventuel des ouvrages des autres corps d'état salis ou souillés durant l'exécution de ses prestations.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°4 : SERRURERIE Lot n°4 - 1

LOT N°4 : SERRURERIE

4.0 GENERALITES

4.0.1 PRESCRIPTIONS GENERALES

4.0.1.1 Objet et connaissance des travaux

Les travaux faisant l'objet des présents documents consistent au projet d'Extension et de Restructuration de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41).

4.0.1.2 Définition

Le présent règlement CCTP concerne les travaux de bardage, suivant les indications des plans et documents techniques constituant le dossier de consultation des entreprises.

4.0.1.3 Obligations de l’entrepreneur

Le présent lot doit être déterminé conformément aux plans de l'Architecte et aux indications du présent document. L'entrepreneur ne pourra ignorer les prestations des autres corps d'état dont les travaux sont exécutés en liaison avec les siens. Enfin, il est précisé que l'entrepreneur ne pourra arguer d'un oubli de localisation du C.C.T.P., pour prétendre à supplément sur le prix forfaitaire de son marché, si l'ouvrage concerné figure aux plans et inversement. L'exécution des travaux sera conforme aux prescriptions des textes à caractère général cités dans les PRESCRIPTIONS COMMUNES A TOUS LES LOTS et plus particulièrement aux documents suivants :

- DTU 32.1 : construction métallique - Normes françaises homologuées correspondant aux ouvrages visés au présent lot.

Pour les éléments de remplissage:

- Règles professionnelles éditées par le SNFA - Recommandations professionnelles éditées par le SNER - Agrément suivi - marqué EDR-K

Pour les joints :

- Recommandations professionnelles éditées par le SNJF Caractéristiques des matériaux conformes aux normes :

- Acier galvanisé en continu : NF EN 10417 - Z 350 - Acier galvanisé prélaqué en continu : NFP 34301 Z 225 - Nuance d'acier Fe E 350G : NF EN 10417 - Caractéristiques dimensionnelles : règles professionnelles

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°4 : SERRURERIE Lot n°4 - 2

4.0.1.4 Plans d’exécution et coordination

Dès la délivrance de l'ordre de service, l'entrepreneur adressera à l'Architecte tous les schémas, croquis et plans nécessaires à une parfaite mise en œuvre des matériaux. Il devra également donner son avis de spécialiste sur les plans définitifs d'exécution du gros-œuvre, en ce qui concerne les ouvrages supports d'étanchéité. Avant son intervention, il devra reconnaître les supports et signaler à l'Architecte les travaux qu'il estime indispensable de réaliser avant le commencement de ses ouvrages.

4.0.1.5 Sécurité et protection de la santé

Le chantier est soumis à un plan général en matière de sécurité et de protection de la santé et de ce fait, chaque entreprise devra se soumettre et fournir tous documents nécessaires sans arguer à suppléments de rémunération de son marché. Un coordinateur de sécurité et de santé a été missionné par le Maître de l'Ouvrage.

4.0.1.6 Protection des ouvrages

L'entrepreneur reste seul responsable de la protection des ouvrages qu'il aura réalisé jusqu'à la réception des travaux. Il devra également la protection des ouvrages existants à proximité de ses interventions.

4.0.1.7 Base de calcul

En prenant comme référence selon la réglementation :

Neige : Région 1A Vent : Zone 2 Région sismique : 0

4.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX

4.1.1 Sécurité collective

Echafaudage comprenant garde-corps ou usage de nacelle, garde gravois et toutes protections par filets etc... Installations, repliement et double transport.

4.1.2 Garde-corps & mains courantes

Réalisation de garde-corps métalliques en acier galvanisé composés :

- de platines d’ancrage fixées sur ouvrage de maçonnerie ; - de poteaux en fer plat section 12x45 à tête effilée ; - de lisses horizontales réalisées en tubes de Ø 42,4 x3,2 mm ; - mains courantes en tube de diamètre 50/48 fixées sur écuyer et boulonnée par

l’intermédiaire de platines dans la structure du lot gros œuvre, avec cache-fixations. Façon de crosse au départ et à l’arrivée ;

- remplissage des parties basses en tôle perforée de type GANTOIS ou équivalent ; - hauteur 1.00 m ;

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°4 : SERRURERIE Lot n°4 - 3

- respect des dimensions définies par les normes NF P 01.012 et fixations aux efforts définies

par la norme NF P 06.001 ; - protection de l’ensemble par thermo laquage teinte RAL au choix de l’Architecte.

Localisation :

Escaliers extérieurs, rampes et coursive (côté Nor d) suivant plans et coupe des plans Architecte.

4.2 DIVERS

4.2.1 Lisses de fenêtres

Fourniture et pose de lisses tubulaires aluminium ou fer carré plein, finition thermolaquée teinte RAL au choix de l’Architecte. Scellement en tableaux d’ouverture dans la maçonnerie par platines chevillées.

Localisation :

Au droit de toutes les fenêtres dont l’allège est i nférieure à 0.90 m de hauteur par rapport au sol fini intérieur.

4.2.2 Grilles de ventilation

Fourniture et pose de grilles de ventilation à ailette en aluminium laqué type PANOL ou équivalent, grillage pare-insectes, cadre de fixation et scellement dans maçonnerie et joints d’étanchéité.

Localisation :

En allège des fenêtres sur circulation suivant plan s et coupes des plans Architecte.

4.2.3 CLÔTURES

4.2.3.1 Bornage du terrain

Le jalonnement intermédiaire nécessaire pour l’implantation parfaire des clôtures est à la charge du présent lot (l’implantation sera obligatoirement contrôlée par le Maître d’ouvrage et le Maître d’œuvre avant le démarrage des travaux).

4.2.3.2 Clôtures grillagées de 1.00m ht

Fourniture et mise en place de clôtures de 1.00m de hauteur avec grillage simple torsion à mailles en galvanisé plastifié fixés sur poteaux en T 40/40mm en acier galvanisé plastifié scellés en pied sur massifs béton à la charge du présent lot.

Localisation :

A prévoir en limite de propriété et pour fermeture des jardins suivant plan de masse.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°4 : SERRURERIE Lot n°4 - 1

4.2.3.3 Portillon

Fourniture et pose d’un portillon type OPPIDUM de chez DIRICKX ou similaire, comprenant :

- cadre en acier en profils OPPIDUM ou similaire - poteaux tubes acier carrés - remplissage du vantail en barreaux 35/20/1.5 - boîtier de serrure avec canon européen - ensemble gonds en acier zingué - coloris au choix de l’Architecte dans la gamme du fabricant - dimensions 1.00/2.00ht - compris raccordement de la clôture dit existant de part et d’autre du portail.

Localisation :

Pour évacuation en partie Nord suivant plan de mass e Architecte.

4.2.3.4 Haies côté jardin (à la charge du Maître d’ Ouvrage)

Les haies en périphérie et séparatives de jardin seront réalisées pour plantation de type CHAMEA CERASUS NITIDA de 600mm, sujets espacés tous les 0.45m, suivant implantation définie sur le plan masse.

Localisation :

Suivant plan de masse en périphérie et séparative d e jardin, en doublage de clôture.

4.2.3.5 Dossier D.O.E. (4 ex.)

L'entrepreneur réalisera et fournira au maître d'œuvre en fin de chantier le Dossier des Ouvrages Exécutés, comprenant :

- Les certificats de garantie - Les certificats de conformité des installations - Plans de récolement - Fiches et avis techniques du CSTB des matériaux et éléments de construction - PV de classement acoustique - PV de classement thermique - PV de classement au feu

4.2.4 NETTOYAGE DE CHANTIER

Chaque entrepreneur doit au titre de son marché, l'enlèvement et l'évacuation de ses gravois, emballages divers et détritus au fur et à mesure de l'avancement des travaux, ainsi que le nettoyage éventuel des ouvrages des autres corps d'état salis ou souillés durant l'exécution de ses prestations.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°5 : MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM Lot n°5 - 1

LOT N°5 : MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM

5.0 GENERALITES

5.0.1 PRESCRIPTIONS GENERALES

5.0.1.1 Objet et connaissance des travaux

Les travaux faisant l'objet des présents documents consistent au projet d'Extension et de Restructuration de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41).

5.0.2 OBLIGATIONS DE L'ENTREPRISE

5.0.2.1 Conformité aux normes et règlements

Les travaux seront exécutés selon les règles de l'art, tant sur le plan technique qu'esthétique. L'exécution des ouvrages devra être conforme aux prescriptions des documents et règlements en vigueur et notamment :

- DTU 37.1 - Menuiseries métalliques + annexes 1985. - DTU 39 - Miroiterie – Cahier des charges. - NFP 24.101 – Terminologie des menuiseries métalliques extérieures. - NFP 24.301 – Protection contre la corrosion des menuiseries métalliques. - NFP 78 – Vitrerie - Miroiterie. - Conditions générales de mise en œuvre des remplissages de façades légères sous A.T.

(CSTB – Cahier 1691/janvier 1981). - Eléments de remplissage de façades légères. Famille CB-AC, famille CB-Tôle. - Conditions générales de fabrication et caractéristiques des procédés sous Avis Techniques

(CSTB – Cahier 2101, livraison 272/septembre 1986). - Cassement EdR des éléments de remplissage des façades légères sous Avis Techniques

(Cahier 2101.272/septembre 1986). - Règles NV 65 et annexes, règles N 84 – NEIGE ET VENT. - Règles et recommandations professionnelles (CATED – SNET etc.). - Spécificités européennes EURAS-AWAA. - Certificat d’essais (CEBTP – CERFF – CSTB).

L’ensemble des profilés utilisés bénéficiera d’avis techniques.

5.0.2.3 Sécurité et protection de la santé

Les entreprises ont l’obligation de se conformer aux directives indiquées dans la « notice d’interprétation des consignes de sécurité et protection de la santé ».

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°5 : MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM Lot n°5 - 2

5.0.2.4 Stockage sur chantier

Les ouvrages livrés sur chantier en attente de pose devront être stockés à l'abri des intempéries et des chocs. Les conditions de stockage devront être telles qu'ils ne subissent aucune déformation ni détérioration.

5.0.2.5 Protection des ouvrages

L'entrepreneur reste seul responsable de la protection des ouvrages qu'il aura réalisé jusqu'à la réception des travaux. Il devra également la protection des ouvrages existants à proximité de ses interventions.

5.0.3 SPECIFICATIONS PARTICULIERES AUX MENUISERIES EXTERIEURES EN ALUMINIUM LAQUE

5.0.3.1 Herméticité

Classement A2 E4 V2 (norme NF P 20.501).

5.0.3.2 Isolement acoustique

30 dB (A) au minimum.

5.0.3.3 Responsabilité

Pour toutes les performances, l’entrepreneur est seul responsable. Un soin particulier devra être apporté à ces problèmes qui seront une nécessité constante dans la réalisation.

5.0.3.4 Vitrage

Suivant localisation de chaque article.

5.0.3.5 Joints

Les produits de calfeutrement, quel que soit leur classement au titre de la norme NFP15.102, devront être de type conforme aux recommandations professionnelles du Syndicat Nationale du joint et façades. Leur mise en œuvre devra être réalisée avec l’assistance technique du fabricant selon les prescriptions du DTU afin d’assurer une étanchéité parfaite avec le Gros-œuvre, ces joints devant être visitables facilement.

5.0.3.6 Calfeutrements, bavettes

Sont à prévoir au présent lot :

- Les calfeutrements au droit des éléments et joints nécessaires à l’étanchéité pour l’obtention des performances définies ci-dessus.

- Les calfeutrements « d’aspect » entre les menuiseries et les ouvrages existants ou ceux des autres corps d’état, en particulier : façades, couverture, doublages isolants, etc.

- Les bavettes et pièces d’appuis.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°5 : MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM Lot n°5 - 3

5.0.3.7 Dessins de fabrication

L’entrepreneur est tenu de préparer suivant les pièces du projet, les dessins d’ensemble et de détails nécessaires, cotés avec le plus grand soin et portant l’indication détaillée des assemblages. Sur les dessins seront en outre figurés les ouvrages des autres corps d’état sur lesquels ou avec lesquels les ouvrages du présent lot seront en contact. Il sera tenu compte de toutes les fournitures et façons nécessaires pour tenir compte des tolérances d’exécution des dits ouvrages. Les dessins seront soumis à l’approbation du Maître d’œuvre et du bureau de contrôle avant toute mise en fabrication.

5.0.3.8 Serrures à combinaison

Toutes les serrures fonctionneront sur une combinaison de passe général et passes partiels à adapter sur un organigramme. Les frais de mise sur combinaison sont à la charge de l’entreprise.

5.0.3.9 Bouches d’entrée d’air

- Façon de mortaises à réserver. - Fourniture et pose d’entrées d’air par le présent lot.

5.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX

5.1.1 MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM

5.1.1.1 Description générale

Fourniture et pose de menuiseries extérieures en aluminium mettant en œuvre les profilés SCHUCO ROYAL ou techniquement équivalent, avec rupture de pont thermique. COEFFICIENT THERMIQUE :

- Conforme à la RT2005 et étude thermique imposant U= 2.10 w/m² C - Facteur solaire global des menuiseries : 0.23

ACOUSTIQUE :

- Rw + Ctr supérieure ou égale à 30 dB(A) au minimum. FINITION :

- Laquage garanti par le label QUALIBAT teinte RAL dans la gamme du fabriquant. PROFILES : Les profilés devront être réalisés en alliage d’aluminium 6060 TS extrudés selon la norme NF-A60 710 ou DIN 17615. ASSEMBLAGE : Les profilés tubulaires du dormant, profondeur 50mm, et de l’ouvrant devront être assemblés en coupes d’onglets au moyen d’équerres en alliage d’aluminium épousant la forme des tubulures. L’assemblage pourra se faire par sertissage, ou goupillage selon la section du profilé, assurant ainsi un auto-serrage avec dans les 2 solutions un collage à injecter qui renforcera l’assemblage et étanchera les coupes. Prévoir tapées d’isolation nécessaires.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°5 : MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM Lot n°5 - 4

Les montants et traverses devront être assemblés au moyen d’un raccord T en alliage d’aluminium épousant la forme de la tubulure et des profilés. La fixation du raccord T se fera par une vis auto-foreuse. Le montage de la traverse ou du montant se fera par goupillage. Un collage à injecter renforcera l’assemblage et étanchera les coupes. Bavette de recouvrement des appuis en pied de menuiseries, avec goutte d’eau extérieure, relevé et profil latéral pour parfait étanchéité. ETANCHEITE DES ASSEMBLAGES : Les profilés assemblés par équerres ou raccords T devront être parfaitement étanches. Une colle à 2 composants à base de polyuréthane sera injectée par des trous de 5mm de diamètre jusqu’à ce qu’elle sorte par les encoches de sertissage ou par les trous des goupilles, garantissant ainsi une parfaite étanchéité. La diffusion de la colle à l’intérieur de la tubulure sera réalisée par des rainures dans les équerres ou les raccords T. VITRAGE : Le vitrage devra être maintenu par des pare-closes munies de clips plastiques, assurant un montage sous pression constante. Des joints en EPDM noirs de faible section vue réaliseront l’étanchéité entre le profile et le vitrage. Un marquage de couleur permettra de déterminer d’une manière visuelle la bonne épaisseur du joint.

Composition du vitrage : - Double vitrage isolant 4/16/4 remplissage Argon, avec Vitrage à Isolation Renforcée (VIR) de

type CLIMAPLUS de chez SAINT GOBAIN ou équivalent, posés avec joints élastomère. - Cales d’assises suivant DTU et guides des fabricants. - Vitrage feuilleté pour allèges et portes-fenêtres et face intérieure pour toutes les menuiseries

des locaux accessibles aux enfants. - Le vitrage sera de type PLANITHERM intérieur et PLANILUX extérieur de chez SAINT

GOBAIN ou équivalent, et fera l’objet d’un avis technique du CSTB. - Vitrage anti-effraction pour les parties ne recevant pas de fermetures (V.R.). - Double vitrage isolant peu émissif pour respect de la nouvelle réglementation thermique

RT2005.

Entrées d’air frais : - La fourniture et la pose des grilles d’entrées d’air dans les menuiseries extérieures sont à

prévoir par le présent lot. Le nombre et la section des grilles seront indiqués par les lots techniques.

5.1.1.2 Porte à 2 vantaux

Portes en aluminium « Scandinave » simple action à 2 vantaux tiercés ouvrant à l’anglaise ou à la française, de chez SCHUCO ou équivalent. Les traverses hautes et basses seront à coupes droites, assemblées par raccord T et impérativement collées à l’aide d’une colle à bi-composants. De plus ces assemblages seront renforcés par une tige filetée traversant sur la largeur de chaque ouvrant conformément aux préconisations SCHUCO ou techniquement équivalent. La forme circulaire et tubulaire du montant de l’ouvrant et celle concave du dormant permettront d’obtenir une porte sans paumelles dont la charge et la rotation seront reprises par une crapaudine au sol (intégrée au seuil alu.) pour former un système anti pince doigts. MANŒUVRE :

- Béquilles aux 2 faces. - Barre anti-panique pour les portes d’issue de secours.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°5 : MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM Lot n°5 - 5

VEROUILLAGE :

- Ferme porte hydraulique. - Crémone pompier sur vantail semi-fixe. - Serrure de sûreté sur organigramme.

FERRAGE : Les ouvrants seront montés sur une crapaudine en partie basse et un axe en partie haute. SEUIL : L’étanchéité sera réalisée par une brosse en fibre de perlon noir avec armature plastique maintenue dans un profilé alu fixé sur les plinthes. Au sol, barre de seuil alu.

Localisation :

Suivant plan Architecte pour : - Les portes d'entr ée au droit des escaliers au RDC.

- La porte extérieure donnant sur les rampes.

5.1.1.3 Porte à 1 vantail

Portes vitrées en aluminium dito ci-avant à 1 vantail mais fixe.

Localisation :

Suivant plan du RDC pour : - La porte du futur Offi ce.

5.1.1.4 - Châssis ouvrant à la française

Châssis à 1 ou 2 vantaux avec pattes à scellement, poignée intérieures en métal laqué, seuil avec pièces d'appui, jet d'eau, etc. Exécution suivant description générale des menuiseries

Localisation :

Suivant plans Architecte pour les menuiseries en fa çades des extensions.

5.1.1.5 - Châssis, baies fixes et impostes

Localisation :

A prévoir pour toutes les menuiseries extérieures a utres et en complément de celles citées ci-avant (baies fixes, allèges de fenêtres, impostes et châssis attenants aux portes extérieures, etc.).

5.1.1.6 - Bouches d'entrée d'air

Fourniture et pose de bouches d'entrée d'air hygroréglables, débit et position selon indications du lot CHAUFFAGE, y compris fourniture de tous les accessoires de pose. Bouches laquées dans le ton des menuiseries.

Localisation :

Suivant indications du lot CHAUFFAGE.

5.1.1.7 - Porte extérieure pleine

Portes extérieures pleines en bois Moabi type Savoie de chez PASQUET ou techniquement équivalent comprenant :

- Dormant scellé dans la maçonnerie, compris seuil aluminium - Cadre en bois exotique

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°5 : MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM Lot n°5 - 6

- Vantail bois de 39 mm d'épaisseur - Panneau de CTBX 15mm en Sapelli - Plinthe basse - Seuil aluminium brut - Joints d'étanchéité périphériques - Paumelles en acier cadmié - Condamnation par serrure de sûreté sur organigramme - Cylindre VIP de chez ASSA ABLOY ou techniquement équivalent, raccordé sur

l'organigramme du bâtiment, 5 goupilles, fourniture de 3 clefs avec étiquette de repérage. - Serrure 5 points type 5900 SPN1 de chez ASSA ABLOY ou techniquement équivalent. - Béquilles en aluminium anodisé ton champagne.

Localisation :

Local vélos à créer côté préau dans le bâtiment exi stant.

5.1.1.8 - Entrebâilleurs

Fourniture et pose d'entrebâilleurs de fenêtres à tige crantée en acier chromée compris courseur en embout et vis de pose.

Localisation :

Au droit de toutes les menuiseries ouvrant à la fra nçaise.

5.1.1.9 - Stores d'occultation totale

Coffres en aluminium laqué dans le ton des menuiseries fixes en parties supérieures des châssis et portes. Stores en toiles PVC de couleur foncé assurant l'occultation complète de la pièce. Traverse finale lestée et coulissant dans les guides, la toile sera maintenue dans les coulisses, fanions d'étanchéité sur coulisses. Fonctionnement par manivelle oscillante et arrêt, classement au feu M0.

Localisation :

Pour OCCULTATION totale des menuiseries des classes .

5.1.1.10 - Dossier D.O.E. (4 ex.)

L'entrepreneur réalisera et fournira au maître d'œuvre en fin de chantier le Dossier des Ouvrages Exécutés, comprenant :

- Les certificats de garantie - Les certificats de conformité des installations - Plans de récolement - Fiches et avis techniques du CSTB des matériaux et éléments de construction - PV de classement acoustique - PV de classement thermique - PV de classement au feu

5.1.2 NETTOYAGE DE CHANTIER

Chaque entrepreneur doit au titre de son marché, l'enlèvement et l'évacuation de ses gravois, emballages divers et détritus au fur et à mesure de l'avancement des travaux, ainsi que le nettoyage éventuel des ouvrages des autres corps d'état salis ou souillés durant l'exécution de ses prestations.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS Lot n°6 - 1

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS

6.0 GENERALITES

6.0.1 PRÉAMBULE

Lors de l'étude du projet et avant remise de son offre, l'entrepreneur doit prendre connaissance et tenir compte des exigences des clauses exposées dans les divers documents faisant l'objet du marché de travaux.

6.0.2 OBJET ET CONNAISSANCE DES TRAVAUX

Les travaux faisant l'objet des présents documents consistent au projet d'Extension et de Restructuration de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41).

6.0.3 CONFORMITE AUX NORMES ET REGLEMENTS

Les travaux seront exécutés selon les règles de l'art, tant sur le plan technique qu'esthétique. L'exécution des ouvrages devra être conforme aux prescriptions des documents et règlements en vigueur et notamment :

- DTU 36.1 - Menuiseries en bois. - DTU 39 - Miroiterie - Vitrerie. - NFP 20.102 à 20551 - Généralités, essais et caractéristiques concernant les menuiseries. - NFP 23 - Menuiseries en bois. - NFP 26 - Quincaillerie.

Ainsi qu'au cahier CSTB n°698.

6.0.4 CONSISTANCE DES TRAVAUX

Même s'ils ne sont pas explicitement indiqués dans la partie "Description des ouvrages", l'entrepreneur doit la réalisation des travaux suivant qui sont implicitement compris dans son offre et ne pourront en aucun cas faire l'objet d'un supplément :

- La vérification avant fabrication, de toutes les cotes des maçonneries sur chantier. - La fourniture, le transport à pied d'œuvre, le montage à chaque niveau des éléments. - Le stockage et la protection avant la pose des ouvrages. - La pose, le calage, le réglage et le scellement des divers éléments constitutifs des ouvrages. - Les joints, les habillages et calfeutrements. - Le contrôle de la compatibilité des matériaux des divers éléments des ouvrages entre-eux

avec ceux qui leur seront contigus, après leur mise en place. - Tous les essais de fonctionnement et mise en jeu. - Le graissage et la vérification des pièces mobiles avant réception. - Tous les accessoires non explicitement décrits qui pourraient être nécessaires à

l'achèvement correct et complet des travaux.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS Lot n°6 - 2

6.0.5 STOCKAGE SUR CHANTIER

Les ouvrages livrés sur chantier en attente de pose devront être stockés à l'abri des intempéries et des chocs. Les conditions de stockage devront être telles qu'ils ne subissent aucune déformation ni détérioration.

6.0.6 PROTECTION DES OUVRAGES

L'entrepreneur reste seul responsable de la protection des ouvrages qu'il aura réalisé jusqu'à la réception des travaux. Il devra également la protection des ouvrages existants à proximité de ses interventions.

6.0.7 PLAN D'EXECUTION ET DOCUMENTS TECHNIQUES, ETU DES DE DETAIL

La Maîtrise d'œuvre a établi les documents correspondant à la mission qui lui a été confiée par le Maître d'ouvrage. L'entrepreneur vérifie avant toute exécution que les documents établis par le Maître d'oeuvre ne contiennent pas d'erreurs, omissions ou contradictions qui sont normalement décelables par un homme de l'art. Les plans d'exécution des ouvrages sont établis par l'entreprise, à ses frais, et soumis au Maître d'oeuvre et au bureau de contrôle pour approbation. Ils comprennent :

- les plans d'exécution et de montage précisant le dimensionnement des profils et les raccordements ;

- les coupes de détails sur appuis, linteaux et tableaux ; - les marques et références des articles de quincaillerie utilisées ; - les réservations à prévoir dans les autres ouvrages et les dispositifs de scellement ; - les notes de calcul des éléments proprement dits.

6.0.8 CONTROLE DES SUPPORTS

Avant de commencer la pose des menuiseries, l'entreprise sera tenue de vérifier l'implantation, les niveaux d'arase et les dispositions de réservations préparés par les autres corps d'état. Une réception des supports sera réalisée en présence des entrepreneurs concernés, et tous les défauts du support devront être signalés au Maître d'œuvre. Tout début d'exécution équivaut à une réception des supports "sans réserve".

6.0.9 TOLERANCE DIMENSIONNELLE DES OUVRAGES

Les tolérances de mise en oeuvre des ouvrages sur leurs supports (ces derniers respectant les tolérances qui leurs sont propres) sont les suivantes :

- Implantation : + ou - 1.0 cm - Verticalité (faux aplomb) : + ou - 2 mm/m - Horizontalité (faux niveau) :

* Largeur < ou = à 1.50 m : + ou - 2 mm * Largeur > ou = à 1.50 m : + ou - 3 mm

- Stabilité (flèche concave sur les montants) : < 2 mm/m.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS Lot n°6 - 3

6.0.10 DURABILITE DES BOIS

Les bois utilisés doivent résister aux attaques des vrillettes, lyctus et capricornes. Au cas où leur résistance naturelle serait insuffisante, ils recevront un traitement fongicide, insecticide et hydrofuge (les produits utilisés ne devront nuire en rien à la bonne tenue de la peinture). En cas de double résistance naturelle, celle-ci sera mesurée avec les mêmes méthodes que celles utilisées pour l'efficacité des traitements (Normes NFX 41.528 - NFX 41535 et NFX 41.525). Les éléments en bois résineux placés à l'extérieur, exposés à l'humidité atmosphérique, même non soumis au ruissellement et destinés à une finition transparente doivent subir un traitement anti-bleuissement. Les produits utilisés doivent satisfaire aux essais prévus par la norme NFT 72.085.

6.0.11 QUALITE DES BOIS

Tous les bois utilisés seront de qualité menuiserie, exempts de nœuds, roulures, gélivures, aubier et en général de tout ce qui peut les rendre impropres à leur utilisation.

6.0.12 CONTREPLAQUES

Selon leur exposition à l'eau ou à l'humidité en œuvre, les caractéristiques des plans de collage des contre-plaqués doivent correspondre aux types 1 à 4 définis par la norme NFB 54.154. Les contre-plaqués utilisés en milieu humide confiné doivent satisfaire aux spécifications techniques de la norme NFB 54.161.

6.0.13 PANNEAUX DE PARTICULES

Les panneaux de particules destinés aux emplois à l'abri de l'eau et de l'humidité doivent satisfaire aux spécifications techniques exigées par la marque de qualité : CTB-S. Les panneaux de particules qui sont susceptibles d'être ré-humidifiés temporairement, soit par suite de leur mise en œuvre, soit du fait des conditions d'entretien doivent satisfaire aux prescriptions de la marque de qualité : CTB-H. Les panneaux de particules ne doivent pas être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries.

6.0.14 PANNEAUX DE FIBRES

La définition, la classification et la désignation de fibres sont données par la norme NFB 54.050. Les panneaux de fibres ne doivent pas entrer dans la réalisation d'ouvrages les exposant à des projections d'eau ou à des risques d'humidification temporaires. Ils ne peuvent pas être utilisés en extérieur ou en milieu confiné.

6.0.15 PANNEAUX IGNIFUGES

Les panneaux de contre-plaqué, de particules ou de fibres peuvent être ignifugés. Les classements M1-M2 ou M3 lorsque ce dernier classement n'est pas obtenu par nature, doivent être conformes à ceux définis par la norme NFP92.507.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS Lot n°6 - 4

6.0.16 REACTION AU FEU

La protection ignifuge ne s'impose que dans le cas où la réglementation prescrit un classement de réaction au feu amélioré (M1, M2 ou M3 lorsque ce dernier classement n'est pas obtenu par nature) par rapport au classement initial ou si les documents particuliers du marché le prescrivent. Au moment de son choix et de son utilisation, le produit ou le matériau ignifugé doit faire l'objet d'un procès-verbal de classement en cours de validité par un laboratoire agréé.

6.0.17 RESISTANCE AU FEU

Les degrés de résistance au feu (degrés pare-flamme ou coupe-feu) exigés par la réglementation doivent être justifiés par la production d'un procès-verbal d'essai de résistance au feu ou d'une appréciation sur plan émanant d'un laboratoire.

6.0.18 COLLES

Tous les types courants de colles de menuiserie peuvent être utilisés pour les ouvrages dont les bois ne risquent pas d'être portés à une humidité supérieure à 15%. Les autres ouvrages, notamment les ouvrages intérieurs en milieu humide et les ouvrages extérieurs, nécessitent l'emploi de colles destinées aux usagers extérieurs.

6.0.19 MASTICS DE CALFEUTREMENT

Le calfeutrement entre le gros-œuvre et le dormant ou le pré-cadre des fenêtres peut être réalisé à l'aide des mastics à base d'élastomères ou de mastics du type dont les qualités sont appréciées sur la base des normes d'essais : NFP85.501 à 506 et NFP 85.511à 515. L'adhérence et la compatibilité avec le support doivent être justifiées.

6.0.20 BLOC PORTE COUPE-FEU ISOPHONIQUE

Pour toutes les portes coupe-feu ou isophoniques, l'entrepreneur devra fournir les PV d'essais du CSTB et le certificat du fournisseur.

6.0.21 PONCAGE

Toutes les menuiseries seront parfaitement poncées avant la pose.

6.0.22 POSE

Les menuiseries intérieures seront mises en place avec la plus grande exactitude et un aplomb parfait et comporteront toutes les cales et étrésillons provisoires afin d'empêcher la déformation des ouvrages du fait des travaux de maçonnerie, de plâtrerie et de cloisonnement. Leurs fixations seront fonction des conditions particulières rencontrées.

6.0.23 JEUX

L'entrepreneur devra donner tous les jeux et faire toutes les réparations jugées nécessaires, pendant l'année qui suivra la réception et ce, sans indemnités.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS Lot n°6 - 5

6.0.24 REMISE DES CLES

Au moment de la mise en service du bâtiment, l'entrepreneur de menuiserie devra rassembler toutes les clés des différents locaux et les remettre à l'Architecte contre reçu. Chaque clé sera munie d'une étiquette portant les indications nécessaires à son repérage. Le nombre de clés par serrure est fixé à 3.

6.0.25 ORGANIGRAMME DES SERRURES DE SURETE

L'entreprise du présent lot aura la responsabilité de l'établissement d'un organigramme des serrures de sûreté dues à son lot et devra tenir compte des serrures prévues aux autres lots. Les références et marques seront fournies à ces entreprises pour qu'elles puissent les fournir et les poser sur leurs ouvrages. Une enquête sera faite par l'entreprise du présent lot afin de faire établir l'organigramme de l'établissement pour la combinaison des locaux.

6.0.26 QUINCAILLERIE

Tous les articles de quincaillerie utilisés pour l'assemblage, le ferrage, la fermeture des menuiseries seront de 1ère qualité (estampille NF, label SNFQI) et seront protégés contre la corrosion.

6.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX

6.1.1 PORTES

6.1.1.1 - Blocs-portes CF ½h à 1 vantail (locaux à risques moyens)

Pour tous les locaux à risque moyens : - Bloc-porte à âme pleine à 1 vantail ouvrant à la française, parements prépeints selon

définition. - Huisserie métallique enveloppante, épaisseur suivant cloisonnement ou bâti métallique

scellé par pattes métalliques avec calfeutrement plâtre périphérique à la charge du présent lot dans le cas d'habillage placo des maçonneries.

- Ferrage par paumelles à lames (4 par vantail), serrure bec de cane à larder avec serrure de sûreté.

- Cylindre VIP de chez ASSA ABLOY ou techniquement équivalent, raccordé sur l'organigramme du bâtiment, 5 goupilles, fourniture de 3 clefs avec étiquette de repérage.

- Garniture de porte série Alto de chez BEZAULT, béquille sur plaques. - Ferme-porte. - Joint CF.

L'ensemble pouvant justifier d'un procès-verbal d'u n degré CF 1/2 H.

Localisation :

Rangements et d’une manière générale pour tous les locaux à risques moyens.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS Lot n°6 - 6

6.1.1.2 - Blocs-portes PF ½h à 1 vantail

- Bloc-porte à âme pleine à 1 vantail ouvrant à la française, parements prépeints. - Huisserie métallique enveloppante, épaisseur suivant cloisonnement ou bâti métallique

scellé par pattes métalliques avec calfeutrement plâtre périphérique à la charge du présent lot dans le cas d'habillage placo des maçonneries.

- Ferrage par paumelles à lames (4 par vantaux), serrure bec de cane à larder avec serrure de sûreté.

- Cylindre VIP de chez ASSA ABLOY ou techniquement équivalent, raccordé sur l'organigramme du bâtiment, 5 goupilles, fourniture de 3 clefs avec étiquette de repérage.

- Garniture de porte série Alto de chez BEZAULT, béquille sur plaques - Joint en feuillure pour isolation phonique. - Isolation acoustique général 34 dB ou 40dB suivant localisations. - Accessoire suivant localisation :

* Protection de porte. *Anti-pince doigts.

L'ensemble pouvant justifier d'un procès-verbal d'u n degré PF 1/2 H.

Localisation :

Portes de tous les locaux donnant sur les couloirs et dégagements au RDC.

6.1.1.3 - Blocs-portes à âme pleine :

- Bloc porte à âme pleine à 1 ou 2 vantaux, épaisseur 40 m/m, parements prépeints. - Huisseries métalliques enveloppantes, épaisseur suivant cloisonnement ou bâti métallique

scellé par patte métallique avec calfeutrement plâtre périphérique à la charge du présent lot dans le cas d'habillage placo des maçonneries.

- Ferrage par paumelles à lame (4 par vantail), serrure bec de cane à larder, et canon cylindrique à combinaison multiple raccordés sur l'organigramme du bâtiment.

- Fourniture de 3 clefs avec étiquettes. - Garniture de porte série Alto de chez BEZAULT, béquille sur plaques. - Joints pour isolation phonique. - Crémone pompier sur vantail semi-fixe des portes à 2 vantaux. - Isolation acoustique générale 29 dB ou 41 dB suivant localisation. - Serrure à condamnation. - Joints anti-pince-doigts.

6.1.1.3.1 - Portes à 1 vantail

Localisation :

D'une manière générale, toutes les portes à 1 vanta il autres que celles prévues CF, PF.

6.1.1.4 - Butoirs de portes

Fourniture et pose de butoirs de portes fixés en plinthes.

Localisation :

Au droit de chaque porte intérieur et extérieur.

6.1.1.5 - Organigramme des serrures de sûreté

L'entreprise du présent lot aura la responsabilité de l'établissement d'un organigramme des serrures de sûreté dues à son lot et devra tenir compte des serrures équipant les menuiseries extérieures.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS Lot n°6 - 7

Une enquête sera faite par l'entreprise du présent lot afin de faire établir l'organigramme pour la combinaison des locaux en collaboration avec le responsable de l'établissement. Prévoir organigramme à 4 niveaux avec passe général non reproductible.

6.1.2 PLACARDS & TRAPPES

6.1.2.1 - Trappes de visite

- Degré pare-flamme : 1/2 heure. - Trappe de visite comprenant un cadre en bois exotique dur, vantail à âme pleine en panneau

MDF de 40 mm d'épaisseur. - Fermeture par batteuse à canon, rosace alu naturel. - Paumelles en acier traité.

Localisation :

Au droit des gaines techniques à tous les niveaux s uivant plans et nécessités (dim. : 40/60cm).

6.1.2.2 - Trappes d'accès aux combles

Constituées d'un dormant en sapin de 80 x 80, remplissage par un panneau de contreplaqué qualité extérieure de 18 mm. Prévoir renfort pour linçoir au niveau du faux plafond. Ferrage par 2 paumelles, un carré à batteuse et 1 entrée chromée. Dimensions : 600 x 800 mm.

Localisation :

3 unités.

6.1.2.3 - Rangements vestiaires

Réalisation de rangements de 1.50m ht environ composés d'étagères, le tout en panneaux stratifiés M3 suivant plan de détail Architecte comprenant :

- Plateau haut formant tablier. - Socles avec plinthes, joues latérales et intermédiaires en stratifiés - 3 étagères intérieures sur crémaillères

Localisation :

Sur pan de mur du couloir à chaque vestiaire.

6.1.2.4 - Façades de placard technique

Façades de placard technique comprenant:

- Huisserie en bois exotique avec montants et traverses hautes et basses. - Portes à âme pleine de 40 mm ép. CF 1/2h avec les 2 parements prépeints. - Ferrage par 3 paumelles de 110 avec bague cuivre - Carrés à batteuse et rosace.

Localisation :

Placard technique électrique dans Hall d'entrée du bâtiment existant.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS Lot n°6 - 8

6.1.3 CHASSIS INTERIEUR

6.1.3.1 - Châssis fixes intérieurs PF ½h

- Châssis fixes en bois dur comprenant cadres périphériques assemblés. - Moulures de calfeutrement sur les 2 faces, compris joint entre châssis et plâtrerie. - Vitrage posé sous parcloses avec bande préformée pour étanchéité phonique. - Simple vitrage en verre feuilleté Pare-flamme 1/2heure.

Localisation :

Suivant plans Architecte : 2 classes, rangement et atelier dans l’extension.

6.1.4 SIGNALETIQUE & PROTECTIONS

6.1.4.1 - Signalétique

Fourniture et pose de panneaux signalétiques. Finition en aluminium anodisé, cadres et bordures masqués, finition isoplane, réglettes amovibles, texte en lettrage noir transfert amovible.

6.1.4.1.1 - Panonceaux des locaux

Panonceaux de 100mm de largeur pour texte de 50mm de hauteur type "Classe 1", "Office personnel", etc.

Localisation :

9 unités.

6.1.4.1.2 - Idéogrammes

Fourniture et pose d'idéogrammes sur les portes des sanitaires donnant sur les circulations et dégagements :

- Repère "Sanitaires hommes". - Repère "Sanitaires femmes". - Repère "Sanitaires handicapés".

Sur la porte du sas donnant sur circulations, plaque indicatrice " TOILETTES ".

Localisation :

6 unités.

6.1.4.1.3 - Plans d'évacuation

Fourniture et pose de plans d'évacuation de secours règlementaires, en lettres rouges sur fond fluorescent compris toutes fixations murales.

Localisation :

Suivant règlementations.

6.1.4.1.4 - Plans d'intervention

Fourniture et pose de plans d'intervention règlementaires à remplir, compris toutes fixations murales.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS Lot n°6 - 9

Localisation :

Suivant règlementations.

6.1.4.2 - Cornières d'angles PVC

Protection réalisée par la mise en place de cornière rigide PVC 50 m/m, collée au mastic-colle. Coloris au choix de l'Architecte, compris toutes sujétions de pose, 2.00m de hauteur Coloris au choix parmi les teintes proposées par le fabricant.

Localisation :

A tous les angles saillants dans dégagements et cir culations.

6.1.5 FINITIONS & DIVERS

6.1.5.1 - Cloisonnements préfabriqués

Fourniture et mise en œuvre d'ensembles formant cabines de type GRANIT de chez FRANCE EQUIPEMENT ou équivalent composés de panneaux séparatifs, portes et meneaux en stratifié massif de 10 mm épaisseur, bandeau supérieur en aluminium anodisé, charnières en inox, verrous de condamnation à voyant et système de décondamnation de l'extérieur, piétements réglables en aluminium massif. Prévoir charnières à ressort sur les portes.

Localisation :

Pour cabine de WC des sanitaires dans l’extension e t la douche dans le sanitaire agrandi dans l’existant.

6.1.5.2 - Panneaux séparatifs d'urinoirs

Fourniture et mise en œuvre de panneaux séparatifs d'urinoirs en stratifié massif de 10 mm d’épaisseur, bandeau supérieur en aluminium anodisé, piétements en nylon armé en fibre de verre.

Localisation :

En séparation des urinoirs dans l’extension et WC d ans le sanitaire agrandi dans l’existant.

6.1.5.3 - Lisse porte patères

Lisse porte patère en bois exotique avec patères métalliques incassable tous les 30 cm.

Localisation :

30 U par classes dans les zones vestiaire sur circu lation.

6.1.5.4 - Joint de dilatation en médium

Réalisation de joints de dilatation en médium 8/120 à bords chanfreinés, fixations invisibles par vis et collage sur un seul bord pour libre dilatation. Prévoir toutes coupes, coupes d'onglets, collage et fixations par vis des encadrements.

Localisation :

Au droit des joints de dilatation suivant plans Arc hitecte.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS Lot n°6 - 10

6.1.5.5 - Moulures d'encadrement

Chants plats en sapin 40x10 à bords vifs aux 2 faces de tous les bâtis.

Localisation :

A tous les endroits nécessaires.

6.1.5.6 - Tablettes en médium

Fourniture et pose de tablettes en contreplaqué alaisé ou médium compris fixations et toutes sujétions. Teinte au choix de l'architecte.

Localisation :

Sur coffre d’amené d’air neuf dans le local rangeme nt.

6.1.5.7 RESERVATIONS ET TRAVAUX DIVERS

D'une manière générale, l'entrepreneur du présent lot devra prendre connaissance du descriptif des travaux des autres lots, et notamment des lots techniques, afin de s'informer des limites de prestations des différents corps d'état, et, le cas échéant, prévoir dans son offre tous les travaux nécessaires à la parfaite réalisation des ouvrages.

6.1.5.8 TABLEAUX TRIPTYQUES

- Tableau triptyque en acier émaillé , face extérieure aimantées ton blanc pour écriture au feutre, effaçage à sec.

- Face intérieure verte pour écriture à la craie. - Tôle de contre balancement acier électrozinguée. - Crochets porte - cartes coulissants dans le profil d'encadrement supérieur. - Auget sur toute la partie fixe du tableau avec embouts PVC. - Coin d'habillage PVC. - Système de maintien en position ouverte ou fermée. - Dimensions partie fixe : 200x120 ht lisse + 2 volets mobiles 100x120 ht lisse + face arrière

avec des lignes.

Localisation :

Classe 1 & 2.

6.1.5.9 EXTINCTEURS

A la charge du Maître d’Ouvrage.

6.1.6.9.1 - Extincteur à eau pulvérisée

- Corps en tôle d'acier D175mm, virole ép. 15/10ème, fond épaisseur 20/10ème. - Large ouverture du fond supérieur facilitant le contrôle et le chargement. - Revêtement anticorrosion en résine époxy polyester polymérisée au four. - Tête couvercle en alliage léger protégée contre la corrosion par cataphorèse noire. - Visualisation de la percussion par blocage en position basse du levier bleu. - Goupille de sécurité avec levier plastique. - Semelle de protection intégrée.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS Lot n°6 - 11

- Lance avec robinet gâchette et canne pulvérisatrice sur tuyau à raccord serti permettant

l'orientation de l'ensemble. - Flacon d'additif pour mélange au moment de l'emploi (BREVET) permettant grandes

performances d'extinction. - Utilisation plusieurs fois sur le même foyer jusqu'à épuisement de la charge. - Rechargeable chez l'utilisateur.

Localisation :

Nombre et repérage suivant plans et notice de sécur ité à raison d'1 pour 200m².

6.1.5.10 Dossier D.O.E. (4 ex.)

L'entrepreneur réalisera et fournira au maître d'œuvre en fin de chantier le Dossier des Ouvrages Exécutés, comprenant :

- Les certificats de garantie - Les certificats de conformité des installations - Plans de récolement - Fiches et avis techniques du CSTB des matériaux et éléments de construction - PV de classement acoustique - PV de classement thermique - PV de classement au feu

6.1.5.11 NETTOYAGE DE CHANTIER

Chaque entrepreneur doit au titre de son marché, l'enlèvement et l'évacuation de ses gravois, emballages divers et détritus au fur et à mesure de l'avancement des travaux, ainsi que le nettoyage éventuel des ouvrages des autres corps d'état salis ou souillés durant l'exécution de ses prestations.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°7 : CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS Lot n°7 - 1

LOT N°7 : CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS

7.0 GENERALITES

7.0.1 PRESCRIPTIONS GENERALES

7.0.1.1 Préambule

Lors de l'étude du projet et avant remise de son offre, l'entrepreneur doit prendre connaissance et tenir compte des exigences des clauses exposées dans les divers documents faisant l'objet du marché de travaux.

7.0.1.2 Objet et connaissance des travaux

Les travaux faisant l'objet des présents documents consistent au projet d'Extension et de Restructuration de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41).

7.0.2 OBLIGATIONS DE L'ENTREPRISE

7.0.2.1 Conformité aux normes et règlements

Les travaux seront exécutés selon les règles de l'art, tant sur le plan technique qu'esthétique. L'exécution des ouvrages devra être conforme aux prescriptions des documents et règlements en vigueur et notamment :

- DTU 25.1 - Enduit intérieurs en plâtre. - DTU 25.2 – Plafonds. - DTU 58.1 - Plafonds suspendus en fibre minérale, en panneaux de bois ou en métal. - DTU 25.31 - Ouvrages verticaux de plâtrerie ne nécessitant pas l'application d'un enduit au

plâtre (cloisons en carreaux de plâtre à parement lisse). - DTU 25.41 - Ouvrages en plaques de parement plâtre (plaques à faces cartonnées). - DTU 25.42 - Ouvrages de doublage et habillage en complexes et sandwiches. Plaques de

parement en plâtre-isolant. - NFP 72.301 - Caractéristiques géométriques, physiques et chimiques des carreaux de plâtre

d'origine naturelle à parements lisses. - NFP 75 - Isolants thermiques destinés au bâtiment.

7.0.2.2 Consistance des travaux

Même s'ils ne sont pas explicitement indiqués dans la partie "Description des ouvrages", l'entrepreneur doit la réalisation des travaux suivant qui sont implicitement compris dans son offre et ne pourront en aucun cas faire l'objet d'un supplément :

- L'entretien et la protection de ses ouvrages pendant l'exécution des travaux du bâtiment. - La fourniture, le transport à pied d'œuvre, le montage à chaque niveau, la pose des divers

éléments constitutifs des ouvrages.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°7 : CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS Lot n°7 - 2

- Le contrôle de la compatibilité des matériaux des divers éléments des ouvrages entre-eux

avec ceux qui leurs seront contigus, après leur mise en place. - Tous les accessoires nécessaires au parfait et complet achèvement des travaux. - Les raccords au plâtre fin avec les enduits ou autres éléments exécutés en place. - Le scellement des grilles de ventilation et trappes avant livraison au peintre. - Le calfeutrement de toutes les huisseries, bâtis, etc. - Le calfeutrement des bouches de soufflage ou d'extraction de la ventilation mécanique

placées dans les murs. - La réfection des raccords mal exécutés des autres corps d'état. - Le nettoyage complet des locaux les uns après les autres, immédiatement après

achèvement des plâtres avec descente des gravats au point de rassemblement indiqué par le gros-œuvre.

7.0.2.3 Sécurité et protection de la santé

Les entreprises ont l'obligation de se conformer aux directives indiquées dans la "notice d'interprétation des consignes de sécurité et protection de la santé".

7.0.2.4 Plans d'exécution et documents techniques, études de détail

La Maîtrise d'œuvre a établi les documents correspondant à la mission qui lui a été confiée par le Maître d'ouvrage. L'entrepreneur vérifiera avant toute exécution que les documents établis par le Maître d'œuvre ne contiennent pas d'erreurs, omissions ou contradictions qui sont normalement décelables par un homme de l'art, et ce, dans les conditions définies par le CCAG GDF. Les plans d'exécution des ouvrages seront établis par l'entreprise, à ses frais, et soumis au Maître d'œuvre et au bureau de contrôle pour approbation. Ils comprennent :

- Les plans d'exécution et de montage précisant le dimensionnement des ossatures. - Les coupes de détail sur appuis, linteaux et tableaux. - Les réservations à prévoir dans les autres ouvrages et les dispositifs de scellement. - Les notes de calcul des éléments proprement dits.

7.0.3 SPECIFICATIONS TECHNIQUES

7.0.3.1 Contrôle des supports

Avant de commencer la pose des cloisons de doublage et plafonds, l'entreprise sera tenue de vérifier l'implantation, les niveaux d'arase et les dispositions de réservations préparés par les autres corps d'état. Une réception des supports sera réalisée en présence des entrepreneurs concernés, et tous les défauts du support devront être signalés au Maître d'œuvre. Tout début d'exécution équivaut à une réception des supports "sans réserve".

7.0.3.2 Spécifications diverses

L'entrepreneur devra respecter les recommandations suivantes pour la réalisation et mise en œuvre de ses ouvrages.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°7 : CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS Lot n°7 - 3

- Lors de la pose des bâtis bois, un aplomb parfait et une très bonne exactitude de niveaux

devront être respectés. - Le plâtre utilisé pour enduit sera bien cuit, non éventé, ni mélangé de corps étrangers. - L'aspect des surfaces traitées et leurs planitudes seront compatibles avec les revêtements

définitifs qu'elles reçoivent de la part du lot Peinture. - Tous les angles saillants des cloisons et des panneaux de doublage recevront un profil en

plastique scellé au plâtre THD après entaille. - L'entrepreneur procédera au nettoyage et au brossage du support, à la fourniture et pose

de grillage fin de renfort pour le rattrapage des défauts locaux. - La protection en pied des cloisons de doublage sera assurée par un feutre bitumé ou un

film polyane de 100 microns avec relevés de 2 cm.

7.0.3.3 Calfeutrement

L'entrepreneur adjudicataire du présent lot assurera le complément d'isolation dans les cloisons ou doublages par mousse expansive de polyuréthane à séchage rapide de type ELRI-ICA ou équivalent.

- Calfeutrement en périphérie bâtis et pré-cadres portes et châssis. - Colmatage des prises et fileries encastrées dans cloisons et grilles de ventilation. - Etanchéité en pied de cloisons. - Rebouchage des percements.

7.0.3.4 Stockage sur chantier

Le stockage des matériaux à l'intérieur du bâtiment ne pourra se faire qu'avec l'accord du Maître d'œuvre. Le stockage sur plancher ne pourra se faire que dans les limites des surcharges admissibles. L'entrepreneur reste seul responsable des matériaux et matériels stockés sur chantier, il devra à cet effet, mettre en œuvre toutes les protections nécessaires.

7.0.3.5 Choix des matériaux

Tous les matériaux utilisés seront neufs, de premier emploi et de première qualité. Tous les matériaux ou ouvrages utilisés en produits finis devront être auto-protégés. Les fers mis en œuvre seront neufs et protégés par une couche antirouille révisée après leur pose. Les matériaux préconisés au présent CCTP sont de marque et modèle constituant la base du marché. L'expression "ou équivalent " reste toujours sous-entendue. L'entrepreneur pourra proposer une autre marque de son choix, sous réserve du respect des caractéristiques suivantes :

- Qualité de conception et de composition du matériau, - Avis techniques, essais, procès-verbaux, - Durée de garantie du matériau.

En aucun cas, le matériau proposé par l'entrepreneur ne pourra être de qualité moindre que celui demandé. Sauf spécification clairement définie, les teintes des matériaux laissés au choix du Maître d’œuvre s'entendent dans la gamme standard de fabrication du fabricant.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°7 : CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS Lot n°7 - 4

7.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX

7.1.1 DOUBLAGE

7.1.1.1 Cloisons de doublage isolantes collées

- Doublage collé de murs verticaux par panneaux composites formés de plaques de plâtre de 13 mm d'épaisseur et d'isolant PSE thermo-acoustique gris aux performances renforcées de 100 mm d'ép. (100+13) de type DOUBLISSIMO de chez PLACOPLATRE ou techniquement équivalent.

- Pose en collage par plots de mortier adhésif, compris calage et toutes sujétions de réglage vertical et planéité générale.

- Plaques hydrofugées dans pièces humides. - Plaques THD dans circulations. - Traitement des joints comprenant enduit de collage, bandes armées, bandes de joints

papier, enduit de finition et toutes sujétions (suivant notice du fabricant).

Localisation :

A prévoir suivant plans Architecte pour cloisons de doublage des murs de façades neufs en maçonnerie au RDC compris l’extension du sanitai re existant.

7.1.1.2 Habillage de parois intérieures en plaques de BA13

L'habillage des murs et poteaux sera réalisé en plaques de BA13 standard.

- Plaques THD dans circulations et locaux d'enseignement. - Plaques hydrofugées dans pièces humides. - Les plaques seront collées au plâtre adhésif ADH ou au mortier adhésif préconisé par le

fabricant. - Finition par bandes et enduits suivant notice du fabricant. - La mise en œuvre sera conforme au DTU 25.41 et aux recommandations du fabricant.

Localisation :

Sur tous les murs en maçonnerie intérieurs et potea ux en béton armé (sauf poteaux circulaires) dans tous les locaux suivant plans Arc hitecte et plans de structure.

7.1.2 CLOISONS

7.1.2.1 Cloisons de distribution 98/48 (CF 1h)

Cloisons sèches de type PLACOSTIL 98/48 ou équivalent, comprenant :

- Ossature en profilés acier galvanisé à chaud, rails hauts et bas, montants verticaux avec espacements suivant hauteur,

- 2 plaques de standard BA 13 sur chaque parement, - Plaques THD dans circulations et locaux d'enseignement, - Plaques hydrofugées dans pièces humides, - Fixation par vis auto-perceuses, - Protection des pieds de cloisons dans pièces humides par U en plastique saillant du sol de

2 cm,

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°7 : CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS Lot n°7 - 5

- Finition par bandes et enduits suivant notice du fabricant, - Remplissage en laine de verre 45mm, - Cloisons toutes hauteurs (sols à plafonds béton), - Renforts dans cloisons pour pose des appareils sanitaires, - R(A) = 47 dB(A), - Cloisons coupe-feu 1 heure.

Localisation :

Cloisons suivant plan de l’extension et de la trémi e (porte supprimée) à reboucher dans le futur local vélos.

7.1.3 FINITIONS & DIVERS

7.1.3.1 Parements hydrofuges

Mise en œuvre sur parements des ouvrages en locaux humides, de plaques de plâtre PLACOMARINE.

Localisation :

Pour cloisons et doublages dans locaux humides.

7.1.3.2 Etanchéité en pieds de cloisons

Protection des pieds d'ouvrages en plaques de plâtre verticaux des locaux humides, par traitement de type PLACOTANCHE de chez PLACOPLATRE ou techniquement équivalent, conformément au DTU 25-41.

Localisation :

Dans locaux humides.

7.1.3.3 Habillages et coffrages CF 1/2h

- Coffrages en plaques de plâtre M0 Coupe-feu 1/2 heure avec parements en plaques de plâtre BA13 de chez PLACOPLATRE ou techniquement équivalent, vissées sur profilés, compris travaux nécessaires à une parfaite stabilité de l'ensemble, le tout assurant un coupe feu 1/2 Heure.

- Plaques THD côté circulations et PLACOMARINE dans locaux humides. - Semelles basses de fixations, rails hauts. - Remplissage en laine de minérale 45mm. - Traitement des joints et des angles par bandes armées. - Mise en œuvre et traitement des joints suivant DTU et prescriptions du fabricant. - La mise en œuvre sera conforme au DTU 25.41 et aux recommandations du fabricant.

Localisation :

A prévoir dans tout le bâtiment suivant plan pour l 'habillage vertical des gaines techniques.

7.1.3.4 Soffites

Coffrages en plaques de plâtre BA13 M0 sur ossatures métalliques, compris toutes fixations, suspentes, traitement des joints et des angles par bandes armées.

Localisation :

Soffites en plafonds (prévoir 30 ml en provision).

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°7 : CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS Lot n°7 - 6

7.1.3.5 Pose de trappes d'accès aux gaines techniqu es

Mise en œuvre lors de l'exécution des gaines des trappes d'accès fournies par le lot menuiserie.

Localisation :

Concerne les gaines techniques ci-avant.

7.1.3.6 Renfort d'angles sur cloisons en plaques de plâtre

Façon d'arêtes par mise en œuvre de bandes de renfort métalliques collées et finitions en enduit suivant notice du fabricant.

Localisation :

Suivant plans à chaque angle saillant.

7.1.3.7 Pose d'huisseries et bâtis

Pose de toutes les huisseries et bâtis à intégrer aux cloisons du présent lot, prévues fournies et approvisionnées par le titulaire du lot Menuiseries bois, dans chaque local considéré.

Localisation :

Suivant plans pour les huisseries dans les cloisons du présent lot.

7.1.3.8 Réservations et travaux divers

D'une manière générale, l'entrepreneur du présent lot devra prendre connaissance du descriptif des travaux des autres lots, et notamment des lots techniques, afin de s'informer des limites de prestations des différents corps d'état, et, le cas échéant, prévoir dans son offre tous les travaux nécessaires à la parfaite réalisation des ouvrages.

Localisation :

Suivant plans et descriptifs des autres corps d'éta t. Raccords de plâtre au droit des bouchements et ouve rtures créées dans l'existant.

7.1.3.9 Garnissages et raccords

Après passage des différents corps d'état et avant les travaux de peinture, l'entrepreneur du présent lot devra procéder à une vérification générale de ses ouvrages et procéder aux garnissages et raccords divers aux droits des menuiseries, appareils sanitaires et électriques etc.

7.1.3.10 Jambages en carreaux de plâtre

Réalisation de jambages en carreaux de plâtre de type PF3 Promonta HYDRO de 0.07 ép. compris sujétions et emploi suivant notice du fabricant notamment concernant les liaisons, les accessoires à utiliser etc. Protection des pieds de cloisons par U plastique dépassant le sol de 2 cm.

Localisation :

Jambages support des éviers dans toilettes.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°7 : CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS Lot n°7 - 7

7.1.3.11 Nettoyage de chantier

Chaque entrepreneur doit au titre de son marché, l'enlèvement et l'évacuation de ses gravois, emballages divers et détritus au fur et à mesure de l'avancement des travaux, ainsi que le nettoyage éventuel des ouvrages des autres corps d'état salis ou souillés durant l'exécution de ses prestations.

7.1.4 FAUX-PLAFONDS :

7.1.4.1 Plafond Plascostyl CF 1 h

Fourniture et pose de plafond Placostil de chez Placoplatre ou équivalent constitué d'une ossature métallique en fourrure F 530 d'entraxe 0,50 ml et 2 plaques PLACOFLAM PPF 15 ou équivalent avec protection des joints transversaux par languettes, compris suspentes et accessoires nécessaires. La pose des plaques se fera perpendiculairement à l'ossature avec un espacement entre vis de 30 mm maxi. + Isolation en laine verre revêtue Kraft de 240mm + laine de verre nue de 100mm en couche croisée. Traitement des joints comprenant enduit de collage, bandes armées, bandes de joints papier, enduit de finition et toutes sujétions (suivant notice du fabricant).

Localisation :

Dans locaux classes et sanitaires.

7.1.4.2 Faux-plafonds 600/600 acoustique

Fourniture et pose de faux-plafonds en dalles type ECOPHON OPTA Bord A ou techniquement équivalent de couleur blanc en laine de verre de forte densité de 20 mm ép. revêtus sur la face apparente d'un voile de verre blanc imprégné de peinture et sur la face cachée d'une voile de verre naturel, bords naturels. Modules de 600 x 600 x 20 mm d'épaisseur sur profils apparents en T de 24 mm compris toutes sujétions de mise en œuvre, profilé de finition en rives et incorporation de luminaires ou autres installations de prises d'air. Prévoir une ossature primaire si nécessaire.

- Classement M0. - Conforme à la norme NFP 68-203 / DTU 58.1. - Les plaques seront clipsées. - Résistance à l'humidité inférieure ou égale à 95% à 30°C. - Réflexion à la lumière : 83%. - Isolation thermique : 0.60 m² C/W. - Coefficient alpha W au moins égal à 0.95.

Localisation :

Dégagement et circulations et d'une manière général e, tous les autres locaux non prévus dans les articles ci-avant.

7.1.4.3 Jouées et décrochements de faux-plafonds

Habillage des retombées, jouées et décrochés de faux-plafonds en plaques de plâtre BA13 sur ossature métallique compris retour horizontal en sous-face de plancher, dimensionné suivant importance de l'ouvrage, reprise en partie inférieure sur profils F du plafond suspendus, supportage sur ossature du bâtiment.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°7 : CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS Lot n°7 - 8

Habillage périphérique par isolation en laine de verre 100mm. Finition des joints par bande et enduit.

Localisation :

Suivant plans et coupes Architecte au droit des dif férences de niveaux de faux-plafonds et devant menuiseries extérieures.

7.1.4.4 Habillage des puits d'éclairage

Habillage puits de désenfumage comprenant ossature métallique, plaques de plâtre standard BA 13 hydrofugées pour pièces humides (1 par face). Finition des joints par bande et enduit. Raccordement sous costières des lanterneaux. Habillage périphérique, laine de verre 100mm compris toutes sujétions de supportage.

Localisation :

Concerne l'habillage des remontées verticales de pl afonds des puits de désenfumage et d'éclairages.

7.1.4.5 Isolation en plafond

Isolation en laine de verre type IBR Alu de chez ISOVER ou techniquement équivalent, en 200mm d'épaisseur (R= 5.00 W/m².°C) avec pare vapeur + Is olation en laine de verre de chez ISOVER ou techniquement équivalent, en 100mm en couche croisée. Remontée verticale le long des murs extérieurs et des différences de hauteur de faux-plafond, compris fixations. Classement A2-s1 d0 (anciennement M0). Sujétions de sorties de câbles. Pose à l'avancement du faux-plafond.

Localisation :

- A prévoir sur tous les plafonds des classes et sa nitaires de l’extension.

7.1.4.6 Dossier D.O.E. (4 ex.)

L'entrepreneur réalisera et fournira au maître d'œuvre en fin de chantier le Dossier des Ouvrages Exécutés, comprenant :

- Les certificats de garantie - Les certificats de conformité des installations - Plans de récolement - Fiches et avis techniques du CSTB des matériaux et éléments de construction - PV de classement acoustique - PV de classement thermique - PV de classement au feu

7.1.4.7 Nettoyage de chantier

Chaque entrepreneur doit au titre de son marché, l'enlèvement et l'évacuation de ses gravois, emballages divers et détritus au fur et à mesure de l'avancement des travaux, ainsi que le nettoyage éventuel des ouvrages des autres corps d'état salis ou souillés durant l'exécution de ses prestations.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°8 : CARRELAGES - SOLS SOUPLES - FAIENCES Lot n°8 - 1

LOT N°8 : CARRELAGES - SOLS SOUPLES - FAIENCES

8.0 GENERALITES

8.0.1 OBJET ET CONNAISSANCE DES TRAVAUX

Les travaux faisant l'objet des présents documents consistent au projet d'Extension et de Restructuration de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41).

8.0.2 CONFORMITE AUX NORMES ET REGLEMENTS

Les travaux seront exécutés selon les règles de l'art, tant sur le plan technique qu'esthétique. L'exécution des ouvrages devra être conforme aux prescriptions des documents et règlements en vigueur et notamment :

- DTU 21 - Exécution des travaux en béton (parements des surfaces de dalles et planchers). - DTU 26.2 - Chapes et dalles à base de liants hydrauliques. - DTU 43.1 – Etanchéité. - DTU 52.1 - Revêtement de sols scellés (et annexes). - DTU 55 - Revêtements muraux scellés. - DTU 53.1 - Revêtements de sols textiles. - DTU 53.2 - Revêtements de sols plastiques collés. - NFP 61 - Carrelage dallage. - NFP 62.001 - Revêtements de sols - Propriétés antistatiques - Spécifications, Méthode

d'essais. - NFT 76.011 - Adhésifs, classification des principaux adhésifs. - NFT 76.125 - Adhésifs, détermination conventionnelle du pouvoir piégeant. - NFT 76.129 - Adhésifs pour revêtements de sols - Outillage. - NFT 76.131 - Adhésifs pour revêtements de sols plastiques flexibles. - Cahier du CSTB 1835 Mars 1983 - Exécution des enduits de lissage de sols intérieurs. - Cahier du CSTB 2183 Septembre 1987 - Revêtements de sols : classement UPEC.

8.0.3 PLAN D'EXECUTION ET DOCUMENTS TECHNIQUES, ETU DES DE DETAIL

La Maîtrise d'œuvre a établi les documents correspondant à la mission qui lui a été confiée par le Maître d'ouvrage. L'entrepreneur vérifie avant toute exécution que les documents établis par le Maître d'œuvre ne contiennent pas d'erreurs, omissions ou contradictions qui sont normalement décelables par un homme de l'art, et ce, dans les conditions définies par le CCAG. Les plans d'exécution des ouvrages sont établis par l'entreprise, à ses frais, et soumis au Maître d'œuvre et au bureau de contrôle pour approbation. Ils comprennent :

- les plans d'appareillage et de calpinage, - Les coupes de détails sur les points particuliers (joints, rives, etc.).

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°8 : CARRELAGES - SOLS SOUPLES - FAIENCES Lot n°8 - 2

8.0.4 SUPPORTS

Les différents revêtements définis dans le présent lot seront exécutés à partir du sol livré par l'entrepreneur de gros-œuvre ou de chapes. L'entreprise de gros-œuvre aura préalablement nettoyé les surfaces des pièces destinées à recevoir les revêtements de sols, et aura repiqué les sols des parties de plâtre ou de ciment et débarrassé les gravois. Il appartiendra à l'entreprise titulaire du présent lot de parfaire, si besoin est, le nettoyage de telle sorte que l'adhérence de ses ouvrages sur les supports soit correcte (nettoyage à la brosse métallique et par lavage si nécessaire). Avant de commencer la pose de revêtements de sol, l'entreprise sera tenue de vérifier :

- la solidité des supports, - les niveaux d'arase, - la planimétrie, - et le taux d'humidité qui ne devra pas être supérieur à 3% pour les sols plastiques et à 5%

pour les sols textiles. Une réception des supports sera réalisée en présence des entrepreneurs concernés, et tous les défauts du support devront être signalés au Maître d'œuvre. Tout début d'exécution équivaut à une réception des supports "sans réserve".

8.0.5 TOLERANCE DIMENSIONNELLE DES OUVRAGES

Les tolérances de mise en œuvre des ouvrages sont les suivantes :

- Planéité : + ou - 2 mm sous une règle de 2 m.

8.0.6 AGREMENT

Il ne sera employé sur ce chantier que des matériaux de premier choix provenant d'usines ou de lieux de production agréés par le Maître d'œuvre. Les matériaux devront recevoir l'agrément du Maître de l'ouvrage par l'intermédiaire du Maître d'œuvre qui jugera sur échantillons présentés avant leur mise en œuvre.

8.0.7 TEMPERATURE DES LOCAUX

La température minimale des locaux sera de :

- 12°C pour les revêtements de sols plastiques. - 10°C pour des revêtements de sols textiles.

8.0.8 ENDUIT DE LISSAGE

Pour un ouvrage P3, il est nécessaire d'appliquer un enduit classé P3. Le classement exige une épaisseur minimum de 3 mm.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°8 : CARRELAGES - SOLS SOUPLES - FAIENCES Lot n°8 - 3

8.0.9 NETTOYAGE

L'entrepreneur devra la protection de ses ouvrages pendant la durée du chantier et le nettoyage à l'achèvement du chantier.

8.0.10 CHOIX DES MATÉRIAUX

Tous les matériaux utilisés seront neufs, de premier emploi et de première qualité. Tous les matériaux ou ouvrages utilisés en produits finis devront être auto-protégés. Les fers mis en œuvre seront neufs et protégés par une couche antirouille révisée après leur pose. Les matériaux préconisés au présent CCTP sont de marque et modèle constituant la base du marché. L'expression "ou équivalent " reste toujours sous-entendue. L'entrepreneur pourra proposer une autre marque de son choix, sous réserve du respect des caractéristiques suivantes :

- Qualité de conception et de composition du matériau, - Avis techniques, essais, procès-verbaux, - Durée de garantie du matériau.

En aucun cas, le matériau proposé par l'entrepreneur ne pourra être de qualité moindre que celui demandé. Sauf spécification clairement définie, les teintes des matériaux laissés au choix du Maître d’oeuvre s'entendent dans la gamme standard de fabrication du fabricant.

8.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX

8.1.1 TRAVAUX PREPARATOIRES

8.1.1.1 Etat et niveau des supports

Les planchers et dallages des locaux seront livrés par l'entrepreneur du lot GROS OEUVRE à un niveau indiqué ci-dessous :

- Dallages livrés surfacés à - 0.01 pour tous les locaux neufs pour recevoir un carrelage ou sol souple collé.

- Locaux existants livrés bruts après dépose des sols par le lot 1. L'entrepreneur du présent lot devra procéder à la réception du support pour juger si ses ouvrages peuvent être réalisés dans de bonnes conditions. Il en fera la remarque au Maître d'œuvre, qui, éventuellement donnera les directives nécessaires à l'entrepreneur du lot GROS-OEUVRE pour reprise du support si besoin est. L'entrepreneur du présent lot devra procéder à un nettoyage du support au moyen de grattoir ou de brosses métalliques, manuelles ou mécaniques, pour enlever toute trace de plâtre, peinture, colle ou mastic, ou autres cors étrangers et ce, afin de permettre une bonne adhérence de la colle, sur le support.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°8 : CARRELAGES - SOLS SOUPLES - FAIENCES Lot n°8 - 4

8.1.1.2 Ragréage

Fourniture et mise en œuvre d'un primaire d'adhérence et d'imperméabilisation pour les mortiers de ragréage des sols, d'adhérence initiale 0,5 MPa, et d'un mortier haute de performance pour le ragréage et le lissage des sols intérieurs, d'un classement approprié au classement du local.

- Adhérence sur béton > à 1,5 MPa - Résistance en traction / flexion : 9 MPa - Résistance à la compression : 35 MPa - Module d'élasticité dynamique : 15000 MPa - Comportement au feu : M0

Ce ragréage devra obligatoirement permettre de rectifier les défauts de planimétrie du support. Si une passe unique est insuffisante, l'entrepreneur devra prévoir 2 ou 3 passes, les premières passes pouvant être ponctuelles, dont épaisseur ne sera pas inférieure à 3 m/m. Ce complexe de ragréage servira d'encoffrement de la colle amiantifère restée en place ce qui nécessitera certaines précautions d'exécution, notamment le port des E.P.I par les compagnons.

Localisation :

A prévoir pour tous les revêtements de sols collés définis au présent lot.

8.1.2 SOLS SOUPLES :

8.1.2.1 Revêtement de sols PVC en lés

Fourniture et pose de revêtements de sols souples en lés de type TARALAY CONFORT IMPRESSION (anciennement TARALAY IMPRIMES) de chez GERFLOR ou techniquement équivalent en PVC isophonique multicouche, non chargé, groupe T(A) d'abrasion sur mousse. Il est constitué d'une association d'une mousse Très Haute Densité - THD et d'un complexe armaturé (voile de verre + intercalaire compact). Le produit préconisé devra obligatoirement posséder un avis technique. Il sera doté d'un traitement photoréticulé anti-encrassement PROTECSOL, facilitant l'entretien et évitant l'utilisation d'émulsion acrylique (métallisation). Il comportera un traitement fongistatique et bactériostatique dans toutes ses couches de type SANOSOL ou similaire. Il sera antistatique et répondra aux exigences du fabricant et des normes en vigueur :

- Classement UPEC: U4 P3 E2/3 C2 ou U3 P4 suivant localisations. - Classement M3. - Isolation acoustique: 18 dB(A). - Epaisseur totale : 3.2 mm. - Epaisseur de la couche d'usure: >= 0.50mm ou 0.65mm suivant classement UPEC. - Mise en œuvre conformément à la norme NF P 62 203 de Mai 1993 (DTU 53.2) et suivant

fiches de pose du fabricant. Décor et teintes au choix de l'architecte. Les coloris seront effectués suivant choix arrêtés par le Maître de l'Ouvrage et le Maître d'œuvre sur la palette complète du fabricant.

Localisation :

Suivant plans Architecte pour l’ensemble des locaux sauf ceux prévus ci-après en carrelages.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°8 : CARRELAGES - SOLS SOUPLES - FAIENCES Lot n°8 - 5

8.1.2.3 Plinthes PVC

Fourniture et pose de plinthes droites PVC de 60mm de hauteur, dans la gamme des sols souples définis ci-avant.

Localisation :

En périphérie des pièces recevant un revêtement de sol PVC.

8.1.3 CARRELAGE :

8.1.3.1 Carrelage 20/20 anti-dérapant

Fourniture et pose scellée sur mortier dosé à 350kg/m3 de carreaux de grès cérame porcelainé type pavés anti-dérapants de chez DESVRES ou techniquement équivalent, R11 groupe C, compris toutes préparations et ouvrages accessoires. Façon des joints lissés au mortier HR, largeur minimum selon DTU et règlements techniques, coupes, découpes et toutes sujétions de parfaite exécution de planéité, pose à l'aide d'une colle possédant un avis technique adapté au type de support et d'usage extérieur suivant prescriptions du fabricant, compris tous grattages et nettoyages préalables du support.

- Pose avec interposition des joints de fractionnement. - Format 20/20. - Pose sur forme en mortier de ciment sur système drainant en film polyéthylène 150µm

minimum, feutre bituminé ou non tissé synthétique suivant DTU. - Façon pour forme de pente vers siphons de sol. - Mise en œuvre conforme au DTU 52.1.

Localisation :

Suivant plans Architecte pour : - sanitaires dans l ’extension, - et extension du sanitaire dans l’existant.

8.1.3.2 Plinthes à talon

Fourniture et pose de plinthes à talon 10x30 et 10x20 en grès cérame, aspect granité, coordonnées avec les revêtements carrelage pose au mortier colle, suivant avis technique du C.S.T.B., traitement soigné des joints, toutes sujétions de coupes, découpes, nettoyages.

Localisation :

En périphérie de tous les locaux en carrelage 30/30 antidérapant.

8.1.4 REVETEMENT MURAL :

8.1.4.1 Revêtement en carreaux de grès émaillé

Fourniture et pose de faïence comprenant le montage et la répartition des matériaux, le traçage, l'implantation pour l'exécution de coupes égales apparentes ou non. Jointoiement au ciment blanc ou mortier M4 pour joints larges. Prévoir réservation pour miroirs prévus au lot plomberie.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°8 : CARRELAGES - SOLS SOUPLES - FAIENCES Lot n°8 - 6

Cette prescription est définie à partir de la marque MARAZZI, gamme COMUNI format 15x15 qui fixe la nature qualitative minimum du matériau et sa profondeur de teinte :

- sur zone avec étanchéité, traitement de la cueillie au sol par profilés SCHLÜTER.

Localisation :

Sanitaires : sur 1.65 m de hauteur en périphérie. Prévoir dosseret de 60x45 cm ht au droit des lavab os, et évier dans les autres locaux.

8.1.4.2 Etanchéité sous carrelage et revêtement mur al collé

- Etanchéité sous carrelages au sol et mural type KERDI de chez Schlüter Systems ou techniquement équivalent.

- Sous-couche, nappe d'étanchéité en polyéthylène revêtu sur les 2 faces d'un non tissé assurant l'ancrage dans le mortier de colle lors de la pose, utilisé comme sous-couche de carrelage collé.

- Couche en polyéthylène à nervures, perforée à la base d'une hauteur de 8mm SCHLÜTER TROBA, bande de pontage entre lés KERDIBAND et joints de rive Kerdi-Flex utilisé comme sous-couche drainante sous carrelage scellé, pose sur nappe d'étanchéité ci-avant, pontage des joints.

- Nappe d'étanchéité en polyéthylène revêtu sur les 2 faces d'un non tissé assurant l'ancrage dans le mortier de colle lors de la pose, utilisé comme sous-couche de revêtement mural.

- Accessoires de mise en œuvre permettant de traiter les points singuliers : raccordement entre lés et jonction sol-mur (type Kerdi-Keba), pontage des joints de fractionnement (type Kerdi-Flex), angles rentrants et sortants (type Kerdi-Kereck) et manchons pour traversée de canalisation (type Kerdi-KM).

- Jonction avec pieds des huisseries SCHLÜTER BEKOTEC 2DS.

Localisation :

Etanchéité sous carrelage mural des sanitaires et a utres.

8.1.5 DIVERS

8.1.5.1 Joints d'étanchéité

Façon de joint d'étanchéité au silicone à la pompe au droit des appareils sanitaires en raccord avec revêtements de faïence.

Localisation :

Au droit de chaque appareil sanitaire.

8.1.5.2 Socles de canalisations

A chaque remontée de canalisations le long d'un mur, confection d'un socle de propreté en béton dosé à 350kg/m3. Hauteur minimum d'un carreau de faïence ou d'une plinthe. Ce socle sera habillé d'une plinthe ou d'un carreau de revêtement mural.

Localisation :

Suivant plans et nécessités.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°8 : CARRELAGES - SOLS SOUPLES - FAIENCES Lot n°8 - 7

8.1.5.3 Barres de seuil

Fourniture et pose de barres de seuil en inox 1/2 bombés compris fixation par vis chromées et chevilles espacées de 17cm maximum, profils éventuels pour rattrapage de niveaux.

Localisation :

Suivant plans à chaque changement de nature de sols (carrelage/dallage, sol PVC/ dallage et sol PVC, carrelage).

8.1.5.4 Couvre-joints de dilatation

Les joints de dilatation seront respectés au moment de l'exécution des revêtements de sol, scellés ou collés. Fourniture et pose de joint de dilatation en aluminium avec bandes caoutchouc résiliante, mise en place par scellement compris toutes sujétions de mise en œuvre et d'affleurement du revêtement.

Localisation :

Au droit de chaque joint de dilatation des différen tes constructions à tous les niveaux.

8.1.5.5 Tapis-brosse

Travaux comprenant : - Fourniture et mise en œuvre de cadres inox pour recevoir les tapis compris fixation dans

réservations du lot gros œuvre et finition par chape en ciment lissée en fond de fosse. - Fourniture et pose de tapis de sol type NOMAD de chez 3M réf TERRA 8100 gris ardoise.

Alternance de fibres en ligne et thibaude en vinyle. - Dimensions suivant plans.

Localisation :

Devant toutes les portes extérieures suivant plans Architecte.

8.1.5.6 Miroirs

Fourniture et pose de miroirs feuilletés à fond argenté, pattes support en partie basse, collage à l'adhésif sur le cloisonnement, alignement soigné des jonctions entre éléments.

Localisation :

Au droit de chaque plan de vasque et lavabos dans s anitaires.

8.1.5.7 Siphons de sols

L'entrepreneur du présent lot devra la fourniture et pose de siphons de sols inox type LIMATEC ou techniquement équivalent, compris raccordement du revêtement de sol, de l'étanchéité et toutes sujétions pour parfait achèvement des travaux.

Localisation :

Suivant plans, dans les sanitaires Garçons et Fille s du RDC.

8.1.5.8 Tampons de regards intérieurs

Fourniture et pose de tampons de regards existants comprenant :

- Couvercle de regard étanche à remplir, en aluminium, type C2R 080 U de chez TECHNEAU ou techniquement équivalent,

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°8 : CARRELAGES - SOLS SOUPLES - FAIENCES Lot n°8 - 8

- Remplissage en mortier et revêtement de finition carrelage identique à celui du local

concerné (suivant localisations), - Dimensions suivant plans et état des lieux, - Remise en état des têtes de regards.

Localisation :

Tampons de regards neufs au RDC suivant plans Archi tecte et plans des réseaux.

8.1.5.9 Dossier D.O.E. (4 ex.)

L'entrepreneur réalisera et fournira au maître d'œuvre en fin de chantier le Dossier des Ouvrages Exécutés, comprenant :

- Les certificats de garantie - Les certificats de conformité des installations - Plans de récolement - Fiches et avis techniques du CSTB des matériaux et éléments de construction - PV de classement acoustique - PV de classement thermique - PV de classement au feu

8.1.5.10 Nettoyage de chantier

Chaque entrepreneur doit au titre de son marché, l'enlèvement et l'évacuation de ses gravois, emballages divers et détritus au fur et à mesure de l'avancement des travaux, ainsi que le nettoyage éventuel des ouvrages des autres corps d'état salis ou souillés durant l'exécution de ses prestations.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°9 : PEINTURE Lot n°9 - 1

LOT N°9 : PEINTURE

9.0 GENERALITES

9.0.1 PRESCRIPTIONS GENERALES

9.0.1.1 Préambule

Lors de l'étude du projet et avant remise de son offre, l'entrepreneur doit prendre connaissance et tenir compte des exigences des clauses exposées dans les divers documents faisant l'objet du marché de travaux.

9.0.1.2 Objet et connaissance des travaux

Les travaux faisant l'objet des présents documents consistent au projet d'Extension et de Restructuration de l'Ecole Maternelle de SAMBIN (41).

9.0.1.3 Obligations de l'entrepreneur

Le présent lot doit être déterminé conformément aux plans de l'Architecte et aux indications du présent document. L'entrepreneur ne pourra ignorer les prestations des autres corps d'état dont les travaux sont exécutés en liaison avec les siens. Enfin, il est précisé que l'entrepreneur ne pourra arguer d'un oubli de localisation du C.C.T.P., pour prétendre à supplément sur le prix forfaitaire de son marché, si l'ouvrage concerné figure aux plans et inversement.

9.0.1.4 Sécurité et protection de la santé

Les entreprises ont l'obligation de se conformer aux directives indiquées dans la "notice d'interprétation des consignes de sécurité et protection de la santé"

9.0.2 SPECIFICATIONS TECHNIQUES

9.0.2.1 Qualité des matériaux

REGLE GENERALE : Tous les matériaux employés devront répondre aux normes NF ou aux avis techniques attribués. En cas d'emploi de matériaux spéciaux hors des normalisations ci-dessus, tous documents et dossiers d'agrément seront présentés en annexe de l'offre de prix. Le Maître d'œuvre se réserve après avis du bureau de contrôle d'en accepter l'utilisation toutefois limitée.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°9 : PEINTURE Lot n°9 - 2

9.0.2.2 Exécution des ouvrages de peinture

9.0.2.2.1 Généralités

Les travaux de peinture seront exécutés sur des subjectiles parfaitement secs. L'application des peintures, enduits et préparations assimilées ne devra être effectuée :

- ni par température ambiante inférieure à + 5° c, - ni par une atmosphère humide susceptible de donner lieu à des condensations, - ni sur des subjectiles gelés ou surchauffés. Avant application de tout rebouchage, enduit,

peinture ou produit quelconque, les surfaces à traiter devront être débarrassées des souillures de toute nature, telles que poussières, détritus, traces d'huiles ou de graisses, projections de mortier ou de plâtre, etc.

Le niveau de prestations demandées sera déterminé d'après le D.T.U.59.1 - TRAVAUX DE PEINTURE (NF P 74-201) En aucun cas, il ne sera appliqué de couche de peinture avant que la couche précédente ne soit sèche et dure. Les délais de séchage entre couches successives seront ceux indiqués par le fabricant des produits utilisés. Les travaux de peinture qui auraient souffert d'un état atmosphérique incompatible avec leur bonne réalisation ou leurs conditions normales de séchage, seront refusés. L'entreprise devra leur réfection sans indemnité.

9.0.2.2.2 Application des couches intermédiaires et de finition

Les couches successives seront de tons légèrement différents en partant du ton clair pour aboutir à la teinte finale choisie par le Maître d'œuvre, au vu des échantillons, dont il est fait mention ci-après. Sauf spécification contraire, le choix du mode d'application des produits incombe à l'entreprise, sauf pour l'application des couches primaires sur métaux où l'emploi de la brosse est obligatoire. Avant application de toute nouvelle couche, toute révision sera faite, les gouttes et coulures grattées, toutes irrégularités effacées. Lorsque les fabricants auront fixé des règles d'emploi pour leurs produits, ces règles devront être rigoureusement observées. Après l'achèvement et le séchage de la couche de finition :

- Le support devra être complètement masqué, - Les arêtes et parties moulurées devront être bien dégagées, - Le ton définitif devra être tout à fait régulier et conforme au ton de l'échantillon accepté par

le Maître d'œuvre, correspondant à l'ouvrage ou partie d'ouvrage, - Les reprises ne devront pas être visibles, les applications d'une même face ne devant pas

comporter de reprise, - L'application des peintures ne devra donner lieu à aucune surépaisseur anormale

dans les feuillures, - Les quincailleries et en particulier les parties mobiles des serrures et verrous, crémones,

etc., devront être débarrassés de toutes peintures.

9.0.2.2.3 Préparation des surfaces à peindre

Toutes les surfaces destinées à être traitées dans les conditions définies au cours des articles qui vont suivre, préparées selon les règles de l’Art, devront constituer le subjectile convenable aux ouvrages de peinture. Que ces ouvrages de préparation soient ou non spécifiquement décrits au cours des articles qui vont suivre, ils sont inclus au prix du marché. Ils seront effectués suivant les règles de l’Art et en fondation :

- De la nature de la surface à peindre, - Du système de peinture et plus directement de la couche primaire,

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°9 : PEINTURE Lot n°9 - 3

- De l'aspect final requis après peinture. Ils comprendront tous égrenages, ponçages,

brossages (à la brosse métallique lorsqu'il y a lieu), nettoyage et dégraissage par tous moyens, des surfaces métalliques, avec, s'il y a lieu, décalaminage.

9.0.2.2.4 Ponçage

Indépendamment des ponçages ressortissant de la préparation des surfaces évoquées ci-dessus, sont à prévoir tous les ponçages intermédiaires sur enduits, sur rebouchages ou entre couches, nécessaires à l'obtention de l'aspect final, requis après peinturage et ce, sans qu'il soit besoin de revenir sur ces prestations au cours des définitions d'ouvrages.

9.0.2.2.5 Réchampissage et changements de tons

Tous les ouvrages de peinture seront soigneusement exécutés avec tous les rechampissages parfaitement exécutés sur revêtements de faïence, appareils sanitaires, boiseries apparentes, verres, etc.

9.0.2.2.6 Echantillons de teintes

L'entreprise devra préparer à ses frais et suivant les indications du Maître d'œuvre, des échantillons en nombre suffisant pour lui permettre de fixer les teintes et grains définitifs de la peinture terminée. Ces échantillons seront exécutés sur place, sur subjectiles préparés conformément aux prestations contractuelles, aux emplacements définis par le Maître d'œuvre et sur des panneaux de grande surface.

9.0.3 PRESCRIPTIONS PARTICULIERES

9.0.3.1 Réception des surfaces

L'entreprise titulaire des travaux du présent chapitre doit reconnaître les surfaces avant de les peindre et faire, si nécessaire, des réserves par écrit avant le début des travaux. L'entreprise est tenue de consulter les responsables des autres corps d'état, afin d'être renseigné sur les ouvrages à peindre. Les surfaces détériorées par la plomberie, le chauffage ou l'électricité et les surfaces détériorées par les inondations sues au bris de vitres, aux défectuosités de la couverture, de plomberie ou de chauffage, seront reprises au présent lot et incluses dans le compte prorata ou le compte interentreprises. Lors de l'exécution des travaux du présent lot, l'entreprise a la charge de l'état de propreté de son chantier. Elle doit assurer la protection des surfaces qui pourraient être attaquées, tachées ou détériorées par les produits qu'il utilise. Seront réputés détériorés tous les ouvrages qui n'auraient pas repris leur aspect parfaitement normal après le nettoyage consécutif aux travaux de l'entreprise de peinture. La remise en état des ouvrages détériorés pourra aller jusqu'à leur remplacement, ou réfection complète, et incombe à l'entreprise titulaire des travaux du présent lot. Celle-ci pourra en aucun cas se soustraire à cette obligation lorsque sa faute ou sa négligence aura été constatée.

9.0.3.2 Etat de finitions

Le D.T.U 59.1 (norme NF P 74 201) définit 4 niveaux de qualité ou états de finition:

* Finition "C" : Le film de peinture couvre le subjectile. Il lui apporte un coloris, mais l'état de finition de surface reflète celui du subjectile. Des défauts locaux de pouvoir masquant et de brillance sont tolérés. La finition "C" est d'aspect poché. Cette finition correspond à l'ancienne appellation "Travaux élémentaires".

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°9 : PEINTURE Lot n°9 - 4

* Finition "B" : La planéité générale initiale n'est pas modifiée. Les altérations accidentelles sont

corrigées. Quelques défauts sont admis. La finition "B" est d'aspect poché. Cette finition correspond à l'ancienne appellation "Travaux courants".

* Finition "A" : La planéité finale est satisfaisante. Il aura été procédé aux travaux préparatoires

jugés nécessaires. De faibles défauts d'aspect sont tolérés. Le réchampissage ne présente pas d'irrégularités (ni détrempe, ni saignement, ni remontées). L'aspect d'ensemble est uniforme, soit finement poché, soit lisse.

Cette finition correspond à l'ancienne appellation "Travaux soignés"

* Finition "Spécifique" : La finition tendue ne s'exécute que sur prescription spéciale à inclure

aux documents particuliers du marché. Cette finition correspond à l'ancienne appellation "Travaux très soignés". Il convient de noter qu'en l'absence de précision aux DPM l'état de finition "B" est retenu.

BRILLANCE Le classement de la norme NF X 08-002 donne les valeurs limites indicatives de brillant spéculaire (Bs) :

- Mat : Bs compris entre 0 et 10. - Mat satiné : Bs compris entre 10 et 20. - Satiné : Bs compris entre 20 et 45. - Semi-brillant : Bs compris entre 45 et60. - Brillant : Bs supérieur à 60.

(Bs : Paramètres sans dimensions caractérisant quantitativement le brillant d'une couleur de surface).

9.0.3.3 Choix des matériaux

Tous les matériaux utilisés seront neufs, de premier emploi et de première qualité. Tous les matériaux ou ouvrages utilisés en produits finis devront être auto-protégés. Les fers mis en œuvre seront neufs et protégés par une couche antirouille révisée après leur pose. Les matériaux préconisés au présent CCTP sont de marque et modèle constituant la base du marché. L'expression "ou équivalent " reste toujours sous-entendue. L'entrepreneur pourra proposer une autre marque de son choix, sous réserve du respect des caractéristiques suivantes :

- Qualité de conception et de composition du matériau, - Avis techniques, essais, procès-verbaux, - Durée de garantie du matériau.

En aucun cas, le matériau proposé par l'entrepreneur ne pourra être de qualité moindre que celui demandé. Sauf spécification clairement définie, les teintes des matériaux laissés au choix du Maître d’œuvre s'entendent dans la gamme standard de fabrication du fabricant.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°9 : PEINTURE Lot n°9 - 5

9.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX

9.1.1 TRAVAUX EXTERIEURS

9.1.1.1 Peinture sur ouvrages métalliques

Travaux comprenant :

- Echafaudages et protections - Nettoyage et brossage - Retouche de peinture antirouille - Peinture primaire Epoxy zinc silicate - Finition par peinture laque antirouille ZOLPAFER de chez ZOLPAN ou techniquement

équivalent.

Localisation :

Dauphins fonte. Sur grilles de clôture existantes et portail d'accè s. Sur tous les ouvrages métalliques à peindre suivant descriptifs des autres corps d'état.

9.1.1.2 Peinture sur ouvrages béton

Peinture pliolite sur ouvrages béton apparents comprenant :

- Echafaudages et protections - Nettoyage et brossage - Impression - Finition par 2 couches de peinture DIWAGOLAN SUPER ou techniquement équivalent.

Localisation :

Poteaux béton extérieurs. Sur tous les ouvrages béton à peindre suivant descr iptifs des autres corps d'état.

9.1.1.3 Sur ouvrages bois extérieurs

Travaux préparatoires, impression et deux couches de laque ZOLPABOIS classique de chez ZOLPAN ou techniquement équivalent.

Localisation :

Saillies de toiture et chevrons de rives.

9.1.2 TRAVAUX INTERIEURS

9.1.2.1 Peinture sur murs et cloisons

Travaux comprenant :

- Egrenage et impression des murs neufs - Rebouchage

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°9 : PEINTURE Lot n°9 - 6

- Ponçage - Enduit GS sur support en voiles béton - Deux couches de laque tendue satinée, type Hygiène santé de chez LA SEIGNEURIE ou

techniquement équivalent - Finition de type "A".

Localisation :

Suivant plans Architecte dans les locaux suivants : - Classes, Rangement, Atelier, circulations + vesti aires et local du Personnel, - Sanitaires Garçons et Filles, au dessus de la faï ence, - et d'une manière générale, tous les locaux en com plément de ceux prévus ci-avant.

9.1.2.2 Sur plafonds

Travaux comprenant :

- Egrenage - Impression des plaques de plâtre - Rebouchage - Ponçage - Enduit GS sur support en voiles béton - Deux couches de peinture acrylique mate, type HYDRODISS de chez ZOLPAN ou

techniquement équivalent.

Localisation :

Suivant plans et descriptifs des lots PLATRERIE-FAU X-PLAFONDS. A prévoir également pour tous les décrochements de faux-plafonds, plafonnages et jouées traités en plaques de plâtre.

9.1.2.3 Peinture sur menuiseries bois intérieures

Travaux comprenant :

- Impression des menuiseries neuves - Lessivage des boiseries existantes - Ponçage, rebouchage - 2 couches de laque glycérophtalique satinée, Z"satin" de chez ZOLPAN ou techniquement

équivalent - Finition de type "A".

Localisation :

Suivant descriptif du lot MENUISERIES INTERIEURES B OIS : - Toutes portes prépeintes - Bâtis et huisseries bois - Châssis intérieurs - Cadres et trappes de visite - Façade de gaines techniques - Tablettes - et d'une manière générale, sur tous les ouvrages bois intérieurs apparentes autres que ceux prévus dans les articles ci-avant.

9.1.2.4 Sur ouvrages métalliques intérieurs

Travaux préparatoires et deux couches antirouille avec résines alkydes en suspension brillante, type Zolpafer de chez ZOLPAN ou techniquement équivalent.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°9 : PEINTURE Lot n°9 - 7

Localisation :

Suivant descriptif des lots MENUISERIES INTERIEURES BOIS et SERRURERIE : - Sur toutes les huisseries métalliques des blocs-p ortes du lot Menuiseries bois -et d'une manière générale, sur tous les ouvrages m étalliques intérieurs apparentes.

9.1.2.5 Sur canalisations apparentes en PVC

Peinture finition satinée sur supports plastiques comprenant :

- Brossage et dépoussiérage, - 1 couche d'impression et d'accrochage, - 2 couches de peinture finition satinée.

Localisation :

Toutes les canalisations apparentes du bâtiment.

9.1.2.6 Sur canalisations cuivre et métal.

Brossage, dégraissage, décapage et ponçage. Une couche de peinture antirouille sauf sur canalisations cuivre nécessitant une couche d'accrochage et deux couches de peinture glycérophtalique satinée.

Localisation :

A prévoir pour toutes les canalisations apparentes sauf en PVC prévu dans l'article précédent.

9.1.2.7 Couvre-joints de dilatation

Fourniture et pose de couvre-joints de dilatation en aluminium laqué ton blanc, avec clips de fixation, fond de joint au mastic élastomère 1ère catégorie sur mousse, encastrement au droit de la plinthe, joint acrylique de finition de part-et-d'autre.

Localisation :

Sur tous les murs et cloisonnements à tous les nive aux au droit des joints de dilatation.

9.1.2.8 Réservations et travaux divers

D'une manière générale, l'entrepreneur du présent lot devra prendre connaissance du descriptif des travaux des autres lots, et notamment des lots techniques, afin de s'informer des limites de prestations des différents corps d'état, et , le cas échéant, prévoir dans son offre tous les travaux nécessaires à la parfaite réalisation des ouvrages.

Localisation :

Suivant plans et descriptifs des autres corps d'éta t.

9.1.2.9 Nettoyage avant réception

Cette prestation comprenant le nettoyage complet des locaux avant réception pouvant être occupés immédiatement. Les éléments devant être parfaitement débarrassés de toutes souillures, traces diverses et enlèvement de toutes étiquettes ou marquages divers ayant servis à la mise en œuvre de ces matériaux ou matériels.

Janvier 2012 : Restructuration et extension de l'école maternelle de SAMBIN (41) - CCTP Phase PRO-DCE

LOT N°9 : PEINTURE Lot n°9 - 8

Les menuiseries et leur vitrage seront nettoyées aux 2 faces, les repérages et étiquettes diverses décollées à l'aide de produits spéciaux, tous grattages sont interdits. Les appareils sanitaires et leurs robinetteries seront nettoyés et une vérification des vidanges sera faite. Les carrelages et sols seront nettoyés selon les produits indiqués par les entreprises ayant mis en œuvre les matériaux. Les portes et murs seront époussetés. Les emballages, cartons, etc. seront évacués.

Localisation :

Dans tous les locaux de tous les bâtiments qui ont subi des travaux et suivant plans Architecte.

9.1.2.10 Dossier D.O.E. (4 ex.)

L'entrepreneur réalisera et fournira au maître d'œuvre en fin de chantier le Dossier des Ouvrages Exécutés, comprenant :

- Les certificats de garantie - Fiches et avis techniques du CSTB des matériaux et éléments de construction - PV de classement acoustique - PV de classement thermique - PV de classement au feu

9.2 OPTION

9.2.1 Toile de verre + peinture

Chiffrer l’application d'une toile en fibres de verre de type PANTAVER, SCANDATEX ou techniquement équivalent (trame au choix de l'Architecte) + 2 couches de peinture satinée.

Localisation :

En remplacement des articles "Peinture sur murs et cloisons" prévus en base.

SOMMAIRE

CLAUSES COMMUNES A TOUS LES LOTS ................... ..............................................0-1

0.1 GENERALITES ..................................................................................................0-1

0.1.1 DEFINITION DU PROJET .................................................................................................0-1

0.1.2 REPARTITION DES LOTS................................................................................................0-1

0.1.3 LISTE DES PLANS............................................................................................................0-1

0.1.4 DONNEES D'ORDRE CLIMATIQUE.................................................................................0-1

0.1.4.1 ISOLATION THERMIQUE ..............................................................................................0-2

0.1.4.2 ACOUSTIQUE ................................................................................................................0-2

0.1.5 DOCUMENTS A FOURNIR ...............................................................................................0-2

0.1.6 CALENDRIER D'EXECUTION ..........................................................................................0-2

0.1.7 PENALITES DE RETARD .................................................................................................0-2

0.2 SPECIFICATIONS GENERALES ......................................................................0-2

0.2.1 EXAMEN ET ETUDE DE DOSSIER..................................................................................0-2

0.2.2 ETENDUE DES PRESTATIONS.......................................................................................0-3

0.2.3 PLANS D'EXECUTION......................................................................................................0-3

0.3 ETUDES PREPARATOIRES .............................................................................0-4

0.3.1 PRISE DE CONNAISSANCE DU PROJET.......................................................................0-4

0.3.2 CONNAISSSANCE DES LIEUX........................................................................................0-4

0.3.3 ETUDES PREPARATOIRES.............................................................................................0-4

0.4 QUALITE ET MISE EN OEUVRE ......................................................................0-4

0.4.1 OBLIGATIONS DES ENTREPRISES................................................................................0-4

0.4.1.1 CONFORMITE A LA REGLEMENTATION ....................................................................0-4

0.4.1.2 CONTESTATIONS .........................................................................................................0-5

0.4.2 DOCUMENTS TECHNIQUES ET RAPPORTS.................................................................0-5

0.4.2.1 DOCUMENTS TECHNIQUES ........................................................................................0-5

0.4.2.2 DOCUMENTS ADMINISTRATIFS..................................................................................0-5

0.4.3 SUBSTITUTION DE MATERIAUX.....................................................................................0-6

0.4.4 ECHANTILLONS ET MAQUETTES ..................................................................................0-6

0.4.5 MATERIAUX DEFECTUEUX.............................................................................................0-6

0.4.6 VERIFICATION DES TRAVAUX .......................................................................................0-6

0.4.7 CHOIX DES MATERIAUX .................................................................................................0-7

0.4.8 NOTICE D'ACCESSIBILITE ..............................................................................................0-7

0.5 COORDINATION TECHNIQUE .........................................................................0-7

0.5.1 ORGANISATION - PILOTAGE - COORDINATION...........................................................0-7

0.5.1.1 ACCES DE CHANTIER ..................................................................................................0-7

0.5.1.2 STOCKAGE DES MATERIAUX......................................................................................0-7

0.5.1.3 PANNEAU DE CHANTIER .............................................................................................0-7

0.5.1.4 BRANCHEMENTS..........................................................................................................0-8

0.5.1.5 CLOTURE DE CHANTIER .............................................................................................0-8

0.5.1.6 SECURITE ET PROTECTION DE LA SANTE...............................................................0-8

0.5.2 LIVRAISON ET STOCKAGE .............................................................................................0-8

0.5.3 IMPLANTATION DES OUVRAGES ..................................................................................0-8

0.5.3.1 IMPLANTATION GENERALE.........................................................................................0-8

0.5.3.2 IMPLANTATION DE STRUCTURE ................................................................................0-9

0.5.3.3 IMPLANTATION DES CLOISONS .................................................................................0-9

0.5.3.4 IMPLANTATION DES HUISSERIES ..............................................................................0-9

0.5.3.5 TRAITS DE NIVEAU.......................................................................................................0-9

0.5.4 TROUS - PERCEMENTS - RACCORDS ..........................................................................0-9

0.5.4.1 TROUS, PERCEMENTS, FEUILLURES DANS LE BETON ET BETON ARME..........................................................................................................................................0-9

0.5.4.2 TROUS, PERCEMENTS DANS MATERIAUX AUTRES QUE BETON ARME........................................................................................................................................0-10

0.5.4.3 SCELLEMENTS ET RACCORDS ................................................................................0-10

0.5.4.4 SURDIMENSIONNEMENT...........................................................................................0-10

0.5.5 RECEPTION DES SUPPORTS.......................................................................................0-10

0.5.6 PROTECTION DES OUVRAGES....................................................................................0-10

0.5.7 REUNIONS DE CHANTIER.............................................................................................0-10

0.5.8 GARDIENNAGE DE CHANTIER.....................................................................................0-11

0.5.9 TABLEAU DES INTEMPERIES.......................................................................................0-11

0.5.10 NETTOYAGE DU CHANTIER .......................................................................................0-11

0.5.11 COMPTE PRORATA .....................................................................................................0-11

LOT N°1 : DEMOLITIONS - MACONNERIE................. ...................................................1-1

1.0 GENERALITES ..................................................................................................1-1

1.0.1 PRESCRIPTIONS GENERALES.......................................................................................1-1

1.0.1.1 Préambule.......................................................................................................................1-1

1.0.1.2 Objet et connaissance des travaux.................................................................................1-1

1.0.1.3 Définition .........................................................................................................................1-1

1.0.1.4 Connaissance des lieux ..................................................................................................1-1

1.0.2 OBLIGATIONS DE L'ENTREPRISE..................................................................................1-1

1.0.2.1 Conditions de calcul et d'exécution des ouvrages en béton armé .................................1-1

1.0.2.2 Consistance des travaux.................................................................................................1-2

1.0.2.3 Sécurité et protection de la santé ...................................................................................1-2

1.0.2.4 Protection et sauvegarde des ouvrages existants ..........................................................1-2

1.0.2.5 Réseaux existants...........................................................................................................1-3

1.0.2.6 Réservations dans les ouvrages béton nécessaires aux corps d'état secondaires .......1-3

1.0.3 SPECIFICATIONS TECHNIQUES ....................................................................................1-3

1.0.3.1 Tolérance dimensionnelle des ouvrages ........................................................................1-3

1.0.3.2 Surcharges......................................................................................................................1-3

1.0.3.3 Qualité des bétons ..........................................................................................................1-3

1.0.3.4 Qualité des aciers ...........................................................................................................1-4

1.0.3.5 Qualité des coffrages ......................................................................................................1-4

1.0.3.6 Charges d'exploitation.....................................................................................................1-4

1.0.3.7 Niveaux d'arase et qualité des surfaces des planchers..................................................1-4

1.0.3.8 Sécurité contre l'incendie des structures en béton .........................................................1-5

1.0.3.9 Réservations dans les ouvrages en béton et béton armé nécessaires aux corps d'état secondaires.................................................................................................................................1-5

1.0.3.10 Tranchées pour canalisations .......................................................................................1-5

1.0.3.11 Tuyaux - tampons - ouvrages annexes ........................................................................1-5

1.0.3.12 Mise en œuvre des canalisations .................................................................................1-6

1.0.3.13 Essais de canalisations.................................................................................................1-6

1.0.3.14 CHOIX DES MATERIAUX ............................................................................................1-6

1.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX ........................................................................1-7

1.1.1 INSTALLATION ET ORGANISATION DE CHANTIER......................................................1-7

1.1.1.1 Panneau de chantier.......................................................................................................1-7

1.1.1.2 Installation de chantier ....................................................................................................1-7

1.1.1.3 Implantation.....................................................................................................................1-7

1.1.1.4 Nettoyage des abords.....................................................................................................1-8

1.1.1.5 Compte prorata ...............................................................................................................1-8

1.1.1.6 Etude BA.........................................................................................................................1-8

1.1.1.7 Dossier D.O.E. ................................................................................................................1-8

1.1.2 DEMOLITIONS ..................................................................................................................1-9

1.1.2.1 Constat d'huissier............................................................................................................1-9

1.1.2.2 Connexion de la circulation (bât. Neuf) à l’existant.........................................................1-9

1.1.2.3 Démolition .......................................................................................................................1-9

1.1.2.4 Evacuation des gravats...................................................................................................1-9

1.1.3 TERRASSEMENTS ...........................................................................................................1-9

1.1.3.1 Terrassement pour mise à niveau des fonds de forme ..................................................1-9

1.1.3.2 Fouilles en rigoles et en trous .......................................................................................1-10

1.1.3.3 Enlèvement des terres excédentaires ..........................................................................1-10

1.1.3.4 Remblais périphériques ................................................................................................1-10

1.1.4 FONDATIONS..................................................................................................................1-10

1.1.4.1 Béton de propreté ou gros béton ..................................................................................1-10

1.1.4.2 Semelles BA..................................................................................................................1-10

1.1.4.3 Reprise de fondations en sous-œuvre..........................................................................1-11

1.1.4.4 Circuit de terre ..............................................................................................................1-11

1.1.5 DALLAGE BAS DU RDC .................................................................................................1-11

1.1.5.1 Isolation polystyrène .....................................................................................................1-11

1.1.5.2 Dalles portées ...............................................................................................................1-11

1.1.6 ELEVATIONS...................................................................................................................1-11

1.1.6.1 Arase étanche...............................................................................................................1-11

1.1.6.2 Maçonnerie d'agglomérés de ciment de 0.20 creux .....................................................1-12

1.1.6.3 Maçonnerie d'agglomérés de ciment de 0.15 creux .....................................................1-12

1.1.6.4 Ossature BA dans maçonnerie d'agglos.......................................................................1-12

1.1.6.4.1 - PV pour chaînages .................................................................................................1-12

1.1.6.4.2 - PV pour raidisseurs ................................................................................................1-12

1.1.6.5 Poteaux en béton armé.................................................................................................1-13

1.1.6.6 Poutres en béton armé .................................................................................................1-13

1.1.6.7 Linteaux en béton armé ................................................................................................1-13

1.1.6.8 Acrotères en béton armé ..............................................................................................1-13

1.1.6.9 Ouvrages divers BA ......................................................................................................1-14

1.1.6.10 Escaliers BA................................................................................................................1-14

1.1.6.11 Emmarchements.........................................................................................................1-14

1.1.7 PLANCHERS ...................................................................................................................1-14

1.1.7.1 Plancher bas sur vide-sanitaire.....................................................................................1-14

1.1.7.2 Ventilation du vide-sanitaire..........................................................................................1-15

1.1.8 FINITIONS ET TRAVAUX DIVERS .................................................................................1-15

1.1.8.1 Appuis ...........................................................................................................................1-15

1.1.8.2 Seuils courants .............................................................................................................1-15

1.1.8.3 Joints de dilatation ........................................................................................................1-15

1.1.8.4 Garnissage de rampants...............................................................................................1-15

1.1.8.5 Garnissage de sablières ...............................................................................................1-15

1.1.8.6 Taille de feuillures .........................................................................................................1-16

1.1.8.7 Garnissage de dormants...............................................................................................1-16

1.1.8.8 Plumets .........................................................................................................................1-16

1.1.8.9 Glacis ............................................................................................................................1-16

1.1.8.10 Réservations et rebouchages dans murs et planchers neufs.....................................1-16

1.1.8.11 Socle béton .................................................................................................................1-16

1.1.8.12 Etanchéité sur parties enterrées.................................................................................1-17

1.1.8.13 Drainage......................................................................................................................1-17

1.1.8.14 Réservations et travaux divers....................................................................................1-17

1.1.8.15 Raccords .....................................................................................................................1-17

1.1.9 RESEAUX ........................................................................................................................1-17

1.1.9.1 Réseaux intérieurs EU-EV-EP......................................................................................1-17

1.1.9.2 Regard intérieur avec tampon étanche à remplir..........................................................1-18

1.1.9.3 Tranchées extérieures pour réseaux ............................................................................1-18

1.1.9.4 Réseaux extérieurs EU EV ...........................................................................................1-18

1.1.9.5 Regards de visite EU-EV ..............................................................................................1-19

1.1.9.6 Réseaux EP ..................................................................................................................1-19

1.1.9.7 Regards de visite EP ....................................................................................................1-19

1.1.9.8 Fourreaux et réseaux divers .........................................................................................1-20

1.1.9.9 Plan des réseaux et nettoyage .....................................................................................1-20

1.1.9.10 Adaptation du réseau existant ....................................................................................1-20

1.1.10 RAVALEMENTS ............................................................................................................1-20

1.1.10.1 Echafaudage et sécurité collective .............................................................................1-20

1.1.10.2 Enduits extérieurs .......................................................................................................1-20

1.1.10.3 Couvre-joint de façade................................................................................................1-21

1.1.10.4 Nettoyage de chantier.................................................................................................1-21

1.1.11 RAMPES (handicapés) ..................................................................................................1-21

1.1.11.1 Rampes extérieures....................................................................................................1-21

LOT N°2 : CHARPENTE - COUVERTURE – BARDAGE BOIS .... ..................................2-1

2.0 GENERALITES ..................................................................................................2-1

2.0.1 OBJET ET CONNAISSANCE DES TRAVAUX .................................................................2-1

2.0.2 PRESCRIPTIONS GENERALES.......................................................................................2-1

2.0.3 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES CONCERNANT LES MATERIAUX ............................2-2

2.0.3.1 Justification des provenances.........................................................................................2-2

2.0.3.2 Essence des bois............................................................................................................2-2

2.0.3.3 Défaut des bois à proscrire .............................................................................................2-2

2.0.3.4 Degré d'humidité .............................................................................................................2-2

2.0.3.5 Traitement des bois ........................................................................................................2-2

2.0.4 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES CONCERNANT LA MISE EN OEUVRE.....................2-2

2.0.5 BASE DE CALCUL ............................................................................................................2-3

2.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX ........................................................................2-3

2.1.1 CHARPENTE.....................................................................................................................2-3

2.1.1.1 Echafaudages et protections ..........................................................................................2-3

2.1.1.2 Charpente assemblée en sapin ......................................................................................2-3

2.1.1.3 Panneaux solaires ..........................................................................................................2-3

2.1.1.4 Chevronnage...................................................................................................................2-4

2.1.1.5 Solivage ..........................................................................................................................2-4

2.1.1.6 Chevêtres........................................................................................................................2-4

2.1.1.7 Voligeage ........................................................................................................................2-4

2.1.1.8 Chemin d'accès aux combles .........................................................................................2-4

2.1.1.9 Traitement des bois ........................................................................................................2-4

2.1.1.10 Habillages de sous-faces et saillies en lambris PVC....................................................2-1

2.1.1.11 Bardage bois .................................................................................................................2-1

2.1.2 COUVERTURE ARDOISES ..............................................................................................2-1

2.1.2.1 Echafaudages et protections ..........................................................................................2-1

2.1.2.2 Couverture en ardoises naturelles..................................................................................2-1

2.1.2.3 Egout en ardoises ...........................................................................................................2-1

2.1.2.4 Rives latérales et bardelis...............................................................................................2-1

2.1.2.5 Faîtage en zinc prépatiné ...............................................................................................2-1

2.1.2.6 Arêtiers............................................................................................................................2-1

2.1.2.7 Rives à noquets ..............................................................................................................2-1

2.1.2.8 Gouttières havraises .......................................................................................................2-1

2.1.2.9 Tuyaux de descente........................................................................................................2-1

2.1.2.10 Bouts droits en fonte .....................................................................................................2-1

2.1.2.11 Chatières.......................................................................................................................2-1

2.1.2.12 Sorties de ventilation primaire.......................................................................................2-1

2.1.2.13 Sortie V.M.C..................................................................................................................2-1

2.1.2.14 Crochets de service ......................................................................................................2-1

2.1.2.15 Dossier D.O.E. ..............................................................................................................2-1

2.1.2.16 Nettoyage de chantier...................................................................................................2-1

LOT N°3 : ETANCHEITE ............................... ..................................................................3-1

3.0 GENERALITES ..................................................................................................3-1

3.0.1 PREAMBULE.....................................................................................................................3-1

3.0.2 OBJET ET CONNAISSANCE DES TRAVAUX .................................................................3-1

3.0.3 SECURITE ET PROTECTION DE LA SANTE ..................................................................3-1

3.0.4 REGLEMENTS ET NORMES............................................................................................3-1

3.0.5 OBLIGATIONS DE L’ENTREPRENEUR...........................................................................3-2

3.0.6 CONTROLE DES TRAVAUX PREPARATOIRES DU LOT GROS OEUVRE...................3-2

3.0.7 QUALITE DE L’ETANCHEITE...........................................................................................3-2

3.0.8 JOINTS DE DILATATION ET DE RETRAIT DES SUPPORTS OU DES FORMES .........3-2

3.0.9 EVACUATION PROVISOIRE DES EAUX PLUVIALES ....................................................3-2

3.0.10 ISOLATION THERMIQUE ...............................................................................................3-2

3.0.11 DOCUMENTS A FOURNIR PAR L’ENTREPRISE ATTRIBUTAIRE ..............................3-2

3.0.12 ESSAIS ............................................................................................................................3-3

3.0.13 CONTROLES...................................................................................................................3-3

3.0.14 RECEPTION ....................................................................................................................3-3

3.0.14.1 Réception des supports ................................................................................................2-3

3.0.14.2 Réception des supports avant protection .....................................................................2-3

3.0.14.1 Réception d’achèvement des travaux...........................................................................2-3

3.0.15 GARANTIE.......................................................................................................................3-4

3.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX ........................................................................3-4

3.1.1 SECURITE COLLECTIVE .................................................................................................3-4

3.1.2 TERRASSES INACCESSIBLES AVEC PROTECTION PAR VEGETALISATION ...........3-4

3.1.2.1 - Relevés .........................................................................................................................3-5

3.1.3 Protection particulière sous socles béton ..........................................................................3-5

3.1.4 Naissances.........................................................................................................................3-5

3.1.5 Descentes extérieures EP .................................................................................................3-5

3.1.6 Descentes intérieures EP ..................................................................................................3-6

3.1.7 Trop plein ...........................................................................................................................3-6

3.1.8 Sorties de toiture................................................................................................................3-6

3.1.9 Accès aux terrasses...........................................................................................................3-6

3.1.10 Sécurité en toiture............................................................................................................3-6

3.1.11 Couvertines acier laqué ...................................................................................................3-7

3.1.12 Lanterneau d'éclairage et de désenfumage.....................................................................3-7

3.1.13 Nettoyage de chantier......................................................................................................3-7

LOT N°4 : SERRURERIE............................... ..................................................................4-1

4.0 GENERALITES ..................................................................................................4-1

4.0.1 PRESCRIPTIONS GENERALES.......................................................................................4-1

4.0.1.1 Objet et connaissance des travaux.................................................................................4-1

4.0.1.2 Définition .........................................................................................................................4-1

4.0.1.3 Obligations de l’entrepreneur..........................................................................................4-1

4.0.1.4 Plans d’exécution et coordination ...................................................................................4-2

4.0.1.5 Sécurité et protection de la santé ...................................................................................4-2

4.0.1.6 Protection des ouvrages .................................................................................................4-2

4.0.1.7 Base de calcul.................................................................................................................4-2

4.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX ...........................................................................................4-2

4.1.1 Sécurité collective ..............................................................................................................4-2

4.1.2 Garde-corps & mains courantes ........................................................................................4-2

4.2 DIVERS..............................................................................................................4-3

4.2.1 Lisses de fenêtres ..............................................................................................................4-3

4.2.2 Grilles de ventilation...........................................................................................................4-3

4.2.3 CLÔTURES........................................................................................................................4-3

4.2.3.1 Bornage du terrain ..........................................................................................................4-3

4.2.3.2 Clôtures grillagées de 1.00m ht ......................................................................................4-3

4.2.3.3 Portillon ...........................................................................................................................4-1

4.2.3.4 Haies côté jardin (à la charge du Maître d’Ouvrage) ......................................................4-1 4.2.3.5 D.O.E. .............................................................................................................................4-1

4.2.4 NETTOYAGE DE CHANTIER ...........................................................................................4-1

LOT N°5 : MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM........ ........................................5-1

5.0 GENERALITES ..................................................................................................5-1

5.0.1 PRESCRIPTIONS GENERALES.......................................................................................5-1

5.0.1.1 Objet et connaissance des travaux.................................................................................5-1

5.0.2 OBLIGATIONS DE L'ENTREPRISE..................................................................................5-1

5.0.2.1 Conformité aux normes et règlements............................................................................5-1

5.0.2.3 Sécurité et protection de la santé ...................................................................................5-1

5.0.2.4 Stockage sur chantier .....................................................................................................5-2

5.0.2.5 Protection des ouvrages .................................................................................................5-2

5.0.3 SPECIFICATIONS PARTICULIERES AUX MENUISERIES EXTERIEURES EN ALUMINIUM LAQUE...................................................................................................................5-2

5.0.3.1 Herméticité ......................................................................................................................5-2

5.0.3.2 Isolement acoustique ......................................................................................................5-2

5.0.3.3 Responsabilité ................................................................................................................5-2

5.0.3.4 Vitrage.............................................................................................................................5-2

5.0.3.5 Joints...............................................................................................................................5-2

5.0.3.6 Calfeutrements, bavettes ................................................................................................5-2

5.0.3.7 Dessins de fabrication.....................................................................................................5-3

5.0.3.8 Serrures à combinaison ..................................................................................................5-3

5.0.3.9 Bouches d’entrée d’air ....................................................................................................5-3

5.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX ........................................................................5-3

5.1.1 MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM ..................................................................5-3

5.1.1.1 Description générale .......................................................................................................5-3

5.1.1.2 Porte à 2 vantaux............................................................................................................5-4

5.1.1.3 Porte à 1 vantail ..............................................................................................................5-5

5.1.1.3 - Châssis ouvrant à la française......................................................................................5-5

5.1.1.4 - Châssis, baies fixes et impostes...................................................................................5-5

5.1.1.5 - Bouches d'entrée d'air ..................................................................................................5-5

5.1.1.6 - Porte extérieure pleine..................................................................................................5-5

5.1.1.7 - Entrebâilleurs ................................................................................................................5-6

5.1.1.8 - Stores d'occultation totale.............................................................................................5-6 5.1.1.9 - D.O.E ............................................................................................................................5-6

5.1.2 NETTOYAGE DE CHANTIER ...........................................................................................5-6

LOT N°6 : MENUISERIES INTERIEURES BOIS............. ................................................6-1

6.0 GENERALITES ..................................................................................................6-1

6.0.1 PRÉAMBULE.....................................................................................................................6-1

6.0.2 OBJET ET CONNAISSANCE DES TRAVAUX .................................................................6-1

6.0.3 CONFORMITE AUX NORMES ET REGLEMENTS..........................................................6-1

6.0.4 CONSISTANCE DES TRAVAUX.......................................................................................6-1

6.0.5 STOCKAGE SUR CHANTIER...........................................................................................6-2

6.0.6 PROTECTION DES OUVRAGES......................................................................................6-2

6.0.7 PLAN D'EXECUTION ET DOCUMENTS TECHNIQUES, ETUDES DE DETAIL .............6-2

6.0.8 CONTROLE DES SUPPORTS..........................................................................................6-2

6.0.9 TOLERANCE DIMENSIONNELLE DES OUVRAGES ......................................................6-2

6.0.10 DURABILITE DES BOIS..................................................................................................6-3

6.0.11 QUALITE DES BOIS........................................................................................................6-3

6.0.12 CONTREPLAQUES.........................................................................................................6-3

6.0.13 PANNEAUX DE PARTICULES........................................................................................6-3

6.0.14 PANNEAUX DE FIBRES .................................................................................................6-3

6.0.15 PANNEAUX IGNIFUGES ................................................................................................6-3

6.0.16 REACTION AU FEU ........................................................................................................6-4

6.0.17 RESISTANCE AU FEU....................................................................................................6-4

6.0.18 COLLES...........................................................................................................................6-4

6.0.19 MASTICS DE CALFEUTREMENT ..................................................................................6-4

6.0.20 BLOC PORTE COUPE-FEU ISOPHONIQUE .................................................................6-4

6.0.21 PONCAGE .......................................................................................................................6-4

6.0.22 POSE ...............................................................................................................................6-4

6.0.23 JEUX ................................................................................................................................6-4

6.0.24 REMISE DES CLES ........................................................................................................6-5

6.0.25 ORGANIGRAMME DES SERRURES DE SURETE .......................................................6-5

6.0.26 QUINCAILLERIE..............................................................................................................6-5

6.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX ........................................................................6-5

6.1.1 PORTES ............................................................................................................................6-5

6.1.1.1 - Blocs-portes CF ½h à 1 vantail (locaux à risques moyens) .........................................6-5

6.1.1.2 - Blocs-portes PF ½h à 1 vantail.....................................................................................6-6

6.1.1.3 - Blocs-portes à âme pleine : ..........................................................................................6-6

6.1.1.3.1 - Portes à 1 vantail .......................................................................................................6-6

6.1.1.4 - Butoirs de portes...........................................................................................................6-6

6.1.1.5 - Organigramme des serrures de sûreté.........................................................................6-6

6.1.2 PLACARDS & TRAPPES ..................................................................................................6-7

6.1.2.1 - Trappes de visite ..........................................................................................................6-7

6.1.2.2 - Trappes d'accès aux combles ......................................................................................6-7

6.1.2.3 - Rangements vestiaires .................................................................................................6-7

6.1.2.4 - Façades de placard technique .....................................................................................6-7

6.1.3 CHASSIS INTERIEUR.......................................................................................................6-8

6.1.3.1 - Châssis fixes intérieurs PF ½h .....................................................................................6-8

6.1.4 SIGNALETIQUE & PROTECTIONS..................................................................................6-8

6.1.5.1 - Signalétique ..................................................................................................................6-8

6.1.5.1.1 - Panonceaux des locaux............................................................................................6-8

6.1.5.1.2 - Idéogrammes............................................................................................................6-8

6.1.5.1.3 - Plans d'évacuation....................................................................................................6-8

6.1.5.1.4 - Plans d'intervention...................................................................................................6-8

6.1.5.2 - Cornières d'angles PVC ...............................................................................................6-9

6.1.6 FINITIONS & DIVERS .......................................................................................................6-9

6.1.6.1 - Cloisonnements préfabriqués .......................................................................................6-9

6.1.6.2 - Panneaux séparatifs d'urinoirs .....................................................................................6-9

6.1.6.3 - Lisse porte patères .......................................................................................................6-9

6.1.6.4 - Joint de dilatation en médium.......................................................................................6-9

6.1.6.5 - Moulures d'encadrement ............................................................................................6-10

6.1.6.6 - Tablettes en médium ..................................................................................................6-10

6.1.6.7 RESERVATIONS ET TRAVAUX DIVERS....................................................................6-10

6.1.6.8 TABLEAUX TRIPTYQUES ...........................................................................................6-10

6.1.6.9 EXTINCTEURS.............................................................................................................6-10

6.1.6.9.1 - Extincteur à eau pulvérisée ..................................................................................6-10 6.1.6.10 D.O.E ..........................................................................................................................6-11

6.1.6.11 NETTOYAGE DE CHANTIER ....................................................................................6-11

LOT N°7 : CLOISONS - DOUBLAGES - FAUX PLAFONDS..... .....................................7-1

7.0 GENERALITES ..................................................................................................7-1

7.0.1 PRESCRIPTIONS GENERALES.......................................................................................7-1

7.0.1.1 Préambule.......................................................................................................................7-1

7.0.1.2 Objet et connaissance des travaux.................................................................................7-1

7.0.2 OBLIGATIONS DE L'ENTREPRISE..................................................................................7-1

7.0.2.1 Conformité aux normes et règlements............................................................................7-1

7.0.2.2 Consistance des travaux.................................................................................................7-1

7.0.2.3 Sécurité et protection de la santé ...................................................................................7-2

7.0.2.4 Plans d'exécution et documents techniques, études de détail .......................................7-2

7.0.3 SPECIFICATIONS TECHNIQUES ....................................................................................7-2

7.0.3.1 Contrôle des supports.....................................................................................................7-2

7.0.3.2 Spécifications diverses ...................................................................................................7-2

7.0.3.3 Calfeutrement..................................................................................................................7-3

7.0.3.4 Stockage sur chantier .....................................................................................................7-3

7.0.3.5 Choix des matériaux .......................................................................................................7-3

7.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX ........................................................................7-4

7.1.1 DOUBLAGE .......................................................................................................................7-4

7.1.1.1 Cloisons de doublage isolantes collées..........................................................................7-4

7.1.1.2 Habillage de parois intérieures en plaques de BA13......................................................7-4

7.1.2 CLOISONS.........................................................................................................................7-4

7.1.2.1 Cloisons de distribution 98/48.........................................................................................7-4

7.1.3 FINITIONS & DIVERS .......................................................................................................7-5

7.1.3.1 Parements hydrofuges....................................................................................................7-5

7.1.3.2 Etanchéité en pieds de cloisons .....................................................................................7-5

7.1.3.3 Habillages et coffrages CF 1/2h......................................................................................7-5

7.1.3.4 Soffites ............................................................................................................................7-5

7.1.3.5 Pose de trappes d'accès aux gaines techniques............................................................7-6

7.1.3.6 Renfort d'angles sur cloisons en plaques de plâtre ........................................................7-6

7.1.3.7 Pose d'huisseries et bâtis ...............................................................................................7-6

7.1.3.8 Réservations et travaux divers........................................................................................7-6

7.1.3.9 Garnissages et raccords .................................................................................................7-6

7.1.3.10 Jambages en carreaux de plâtre ..................................................................................7-6

7.1.3.11 Nettoyage de chantier...................................................................................................7-7

7.1.4 FAUX-PLAFONDS : ...........................................................................................................7-7

7.1.4.1 Plafond Plascostyl CF 1 h...............................................................................................7-7

7.1.4.2 Faux-plafonds 600/600 ...................................................................................................7-7

7.1.4.3 Jouées et décrochements de faux-plafonds ...................................................................7-7

7.1.4.4 Habillage des puits d'éclairage .......................................................................................7-8 7.1.4.5 Isolation en plafond.........................................................................................................7-8 7.1.4.6 D.O.E. .............................................................................................................................7-8

7.1.4.7 Nettoyage de chantier.....................................................................................................7-8

LOT N°8 : CARRELAGES - SOLS SOUPLES - FAIENCES..... ......................................8-1

8.0 GENERALITES ..................................................................................................8-1

8.0.1 OBJET ET CONNAISSANCE DES TRAVAUX .................................................................8-1

8.0.2 CONFORMITE AUX NORMES ET REGLEMENTS..........................................................8-1

8.0.3 PLAN D'EXECUTION ET DOCUMENTS TECHNIQUES, ETUDES DE DETAIL .............8-1

8.0.4 SUPPORTS .......................................................................................................................8-2

8.0.5 TOLERANCE DIMENSIONNELLE DES OUVRAGES ......................................................8-2

8.0.6 AGREMENT.......................................................................................................................8-2

8.0.7 TEMPERATURE DES LOCAUX........................................................................................8-2

8.0.8 ENDUIT DE LISSAGE .......................................................................................................8-2

8.0.9 NETTOYAGE.....................................................................................................................8-3

8.0.10 CHOIX DES MATÉRIAUX ...............................................................................................8-3

8.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX ........................................................................8-3

8.1.1 TRAVAUX PREPARATOIRES ..........................................................................................8-3

8.1.1.1 Etat et niveau des supports ............................................................................................8-3

8.1.1.2 Ragréage ........................................................................................................................8-4

8.1.2 SOLS SOUPLES : .............................................................................................................8-4

8.1.2.1 Revêtement de sols PVC en lés .....................................................................................8-4

8.1.2.3 Plinthes PVC...................................................................................................................8-5

8.1.3 CARRELAGE : ...................................................................................................................8-5

8.1.3.1 Carrelage 20/20 anti-dérapant ........................................................................................8-5

8.1.3.2 Plinthes à talon ...............................................................................................................8-5

8.1.4 REVETEMENT MURAL :...................................................................................................8-5

8.1.4.1 Revêtement en carreaux de grès émaillé .......................................................................8-5

8.1.4.2 Etanchéité sous carrelage et revêtement mural collé.....................................................8-6

8.1.5 DIVERS..............................................................................................................................8-6

8.1.5.1 Joints d'étanchéité ..........................................................................................................8-6

8.1.5.2 Socles de canalisations ..................................................................................................8-6

8.1.5.3 Barres de seuil ................................................................................................................8-7

8.1.5.4 Couvre-joints de dilatation ..............................................................................................8-7

8.1.5.5 Tapis-brosse ...................................................................................................................8-7

8.1.5.6 Miroirs .............................................................................................................................8-7

8.1.5.7 Siphons de sols...............................................................................................................8-7

8.1.5.8 Tampons de regards intérieurs .......................................................................................8-7 8.1.5.9 D.O.E. .............................................................................................................................8-7

8.1.5.10 Nettoyage de chantier...................................................................................................8-8

LOT N°9 : PEINTURE ................................. .....................................................................9-1

9.0 GENERALITES ..................................................................................................9-1

9.0.1 PRESCRIPTIONS GENERALES.......................................................................................9-1

9.0.1.1 Préambule.......................................................................................................................9-1

9.0.1.2 Objet et connaissance des travaux.................................................................................9-1

9.0.1.3 Obligations de l'entrepreneur..........................................................................................9-1

9.0.1.4 Sécurité et protection de la santé ...................................................................................9-1

9.0.2 SPECIFICATIONS TECHNIQUES ....................................................................................9-1

9.0.2.1 Qualité des matériaux .....................................................................................................9-1

9.0.2.2 Exécution des ouvrages de peinture ..............................................................................9-2

9.0.2.2.1 Généralités...................................................................................................................9-2

9.0.2.2.2 Application des couches intermédiaires et de finition..................................................9-2

9.0.2.2.3 Préparation des surfaces à peindre.............................................................................9-2

9.0.2.2.4 Ponçage.......................................................................................................................9-3

9.0.2.2.5 Réchampissage et changements de tons....................................................................9-3

9.0.2.2.6 Echantillons de teintes .................................................................................................9-3

9.0.3 PRESCRIPTIONS PARTICULIERES................................................................................9-3

9.0.3.1 Réception des surfaces ..................................................................................................9-3

9.0.3.2 Etat de finitions ...............................................................................................................9-3

9.0.3.3 Choix des matériaux .......................................................................................................9-4

9.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX ........................................................................9-5

9.1.1 TRAVAUX EXTERIEURS ..................................................................................................9-5

9.1.1.1 Peinture sur ouvrages métalliques .................................................................................9-5

9.1.1.2 Peinture sur ouvrages béton...........................................................................................9-5

9.1.1.3 Sur ouvrages bois extérieurs ..........................................................................................9-5

9.1.2 TRAVAUX INTERIEURS ...................................................................................................9-5

9.1.2.1 Peinture sur murs et cloisons..........................................................................................9-5

9.1.2.2 Sur plafonds ....................................................................................................................9-6

9.1.2.3 Peinture sur menuiseries bois intérieures.......................................................................9-6

9.1.2.4 Sur ouvrages métalliques intérieurs ...............................................................................9-6

9.1.2.5 Sur canalisations apparentes en PVC ............................................................................9-7

9.1.2.6 Sur canalisations cuivre et métal. ...................................................................................9-7

9.1.2.7 Couvre-joints de dilatation ..............................................................................................9-7

9.1.2.8 Réservations et travaux divers........................................................................................9-7

9.1.2.9 Nettoyage avant réception .............................................................................................9-7 9.1.2.10 D.O.E ...........................................................................................................................9-7

9.2 OPTION .............................................................................................................9-8

9.2.1 Toile de verre + peinture....................................................................................................9-8

LOT N°10 : ELECTRICITE – COURANTS FORTS & FAIBLES - CHAUFFAGE

Suivant BET

LOT N°11 : VENTILATION - PLOMBERIES - SANITAIRES

Suivant BET