château de la salle 1366-1818 149 j 1-254 · 2017. 4. 5. · 3 françois-alexandre aubert de la...

61
Château de la Salle 1366-1818 149 J 1-254 Répertoire détaillé établi par Mélanie Sérafin 2002

Upload: others

Post on 20-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Château de la Salle

    1366-1818

    149 J 1-254

    Répertoire détaillé établi par Mélanie Sérafin

    2002

  • INTRODUCTION

    Historique de la conservation et du classement

    Le fonds d’archives du château de la Salle a été remis à titre de dépôt aux Archives départementales du Rhône en 2000, par Jérôme Déchelette. Le dépositaire est un descendant de la famille Joannard, famille établie à Chasselay. En effet, ce dépôt se compose de trois fonds distincts :

    - les papiers du château de la Salle.

    - les archives personnelles de Claude Joannard, notaire à Chasselay au XIXe siècle.

    - les archives de la cure de Chasselay au XIXe siècle.

    Les deux premiers fonds, qui représentent, à eux deux, un quart du dépôt ne sont pas, à l’heure actuelle, inventoriés ni classés. Seul le fonds du château de la Salle a été l’objet d’un classement.

    Comme d’autres fonds entrés « par voie extraordinaire » (par opposition aux versements de papiers publics par les services de l’Etat et des collectivités territoriales), ce fonds se trouve classé dans la série J du cadre de classement des Archives départementales. Cette série accueille tout fonds d’origine privée, quels qu’en soit la date, le volume ou le contenu : archives familiales (comme c’est le cas présent), papiers d’érudit, archives d’associations, de syndicats, d’entreprises.

    Avant classement, ce fonds se composait de deux caisses contenant des paquets d’archives enveloppées dans du papier Kraft. Après un mois de travail sur ce fonds, la même quantité d’archives nous est parvenue. Or si le premier versement se composait pour un tiers des archives personnelles de Me Joannard, ces dernières archives provenaient uniquement du fonds du château de la Salle. Le fonds de la Salle, après ce second versement, représentait, environ, huit mètres linéaires.

    C’est un fonds en très bon état de conservation, malgré des conditions de conservation difficiles (caves et grenier, entre autres). Il comporte, pour un tiers, des documents en parchemins, le reste étant sur papier. Les parchemins sont pliés, pour la plupart, depuis leur origine, il a été décidé de ne pas les déplier. A noter qu’un seul document a été l’objet de soin de conservation précis : la charte de mariage d’Hugues de la Praye et de Madeleine Serre (cotée 149 J 110). Les premiers parchemins datent du XIVe s. (ou plus précisément, 1366) et les derniers papiers du XIXe s. (1818).

    Ces archives se présentaient sous la forme de petits paquets avec souvent la mention de leur contenu (ex. « Contentieux ») mais sans indication de temps ou autre. Ces inscriptions contemporaines ne comportent aucune signature et aucune information sur leur auteur. De plus, la quasi-totalité des papiers, qu’ils soient des titres de famille ou des titres seigneuriaux, a fait l’objet d’une analyse présentée sous la forme d’une enveloppe de papier avec mention de la nature de l’acte, sa date et des principaux intéressés. Il semble, par comparaison des écritures, que ses analyses soient l’œuvre de Me Joannard, ce qui pourrait être confirmé par le fait qu’il ait été le notaire de la famille propriétaire du château à la fin du XVIIe s. Or, si des cotes apparaissent sur ces enveloppes, leur inventaire n’a pas été déposé ni retrouvé. Quoi qu’il en soit, ces analyses semblent avoir été rédigées dans un but de justification des droits familiaux et non dans un esprit de classement historique.

    Un plan de classement a été élaboré, présentant trois grandes parties du fonds :

    - les archives de la principale famille et de ses familles alliées.

    - les titres seigneuriaux ou domaniaux du château de la Salle.

  • - les pièces non attribuables.

    A l’intérieur de la première partie, ont été distinguées les principales familles avec leurs différents membres. En ce qui concerne les titres seigneuriaux et domaniaux, les seigneuries ont été identifiées et présentées séparément. Or, de nombreux actes de vente ou d’échange de terres situées dans un lieu-dit n’ont pu être rapprochés des différentes seigneuries ; on a décidé de les classer, un par un, par ordre alphabétique, chaque lieu-dit ayant une cote propre. Ceci était rendu obligatoire par le fait que le fonds ne comportait aucun plan ou description précise des seigneuries et les seules cartes en notre possession datant du XIXe s. Enfin, une troisième partie s’est imposée : les pièces non attribuables. En effet, certains documents, titres familiaux ou seigneuriaux, n’ont pu être rattachés à des ensembles identifiés. L’index permettra, alors, au chercheur de faire le lien avec les autres pièces du fonds.

    Historique du producteur

    Cf. http://www.baglion.com/library/c9_livre.pdf

    Ce fonds, qui aurait pu être baptisé « fonds de la famille de Baillon », porte, en effet, comme fil rouge la présence continue de cette famille au château de la Salle du XVIe s. à la fin du XVIIIe s.

    Ainsi, dans la première moitié du XVIe s., arrive à Lyon « un citoyen et marchand épicier florentin, fréquentant les foires de Lyon 1» dénommé Pierre de Blaise Baglioni. Cet épicier italien n’est pas un cas isolé à Lyon2 car depuis longtemps Lyon est un centre de commerce sur la route de l’Italie et des pays méditerranéens avec, notamment, l’établissement des foires à Lyon depuis la fin de la guerre de Cent ans. Et comme de nombreux commerçants du XVIe s., Pierre de Blaise Baglioni est nommé conseiller de la ville de Lyon pour les années 1550-1551. Il obtient, alors des lettres de naturalisation au mois de janvier 1552. Baglioni devient de Baillon, cela grâce au privilège de 1495 qui conférait la noblesse aux conseillers de ville et à leurs descendants. Pierre de Blaise fait ensuite l’acquisition des seigneuries de Saillans en Charolais et de la Dargoire. L’ascension sociale est rapide : le petit épicier est devenu un noble seigneur lyonnais ; reste le mariage avec une Française. C’est chose faite en 1539 : il épouse Jeanne Guibert, issue de la bourgeoisie lyonnaise.

    Plusieurs enfants sont issus de ce mariage, dont Pierre de Baillon qui continue la lignée. Il est guidon puis enseigne de la première compagnie de cinquante hommes d’armes de Sa Majesté ainsi que gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Henri III en 1584. Il détient, également comme autre charge, la fonction de prévôt des marchands de la Ville de Lyon (charge qui sera tenu par chaque chef de la famille de Baillon jusqu’à la seconde moitié du XVIIe s.). Se dégage alors, dès la seconde génération, toute une aristocratie administrative à partir de la bourgeoisie commerçante de la première moitié du XVIe siècle. Pierre de Baillon acquiert également la baronnie de Jons après son mariage en 1584 avec Marie Guerrier, issue également de la noblesse lyonnaise. Il s’éteint vers 1608, mettant, ainsi un terme à la première époque de la famille de Baillon : l’acquisition d’une base terrienne qui servira à l’ascension des générations suivantes.

    Les deux chefs de famille suivants sont, en effet, les deux ouvriers majeurs de cette ascension. Débute avec Léonor, le fils de Pierre de Baillon, la période de la grande puissance de la famille.

    Léonor de Baillon, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi et prévôt des marchands de la ville de Lyon, contracte un mariage de la plus haute importance : celui avec Françoise Henry, descendante d’une puissante famille lyonnaise. Cette famille qui, d’après le Dictionnaire de la noblesse de François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Desbois3, serait originaire des environs d’Angers, se serait fixée à Lyon dès la fin du XIIIe siècle. Au XVIe siècle, ses descendants pénètrent l’aristocratie administrative et la grande bourgeoisie commerçante. Arthus Henry, le père de Françoise, détient de nombreuses seigneuries de la région lyonnaise, notamment le fief de la Salle à Quincieux, vendu en 1605 par Antoine Grolier.

    Avec Léonor de Baillon, c’est aussi le début de la pratique des rentes comme mode de revenu financier régulier. En effet, en complément de cette richesse foncière qui constituait la partie principale de la fortune de la famille, il possédait ces rentes en argent ou en nature, ces dernières devant contribuer à l’alimentation familiale. Cette pratique du prêt à intérêt apparaît dès le XVIe siècle et se développe surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les rentes sont, alors, cédées, échangées, léguées voire partagées. La famille de Baillon entre ainsi, avec les premières rentes de Léonor, dans cet immense et inextricable réseau des rentes constituées qui touche l’ensemble de la bourgeoisie et de la noblesse.

    1 Voir orientations bibliographiques : Fonds Frécon. 2 Comte de CHARPIN-FEUGEROLLES et Louis FOURNIER, Les Florentins à Lyon, Lyon, Louis Brun, 1893. 3 François-Alexandre AUBERT de LA CHESNAYE-DESBOIS et BADIER, Dictionnaire de la noblesse, Paris, 1863-1876.

  • François Ignace, fils de Léonor, est prêtre de la communauté de l’Oratoire de Lyon, fondée par Bérulle, établie d’abord à Saint-Jean puis au pied de la colline Saint-Sébastien. Il est ensuite évêque de Poitiers vers 1680. Marie de Baillon, unique fille de Léonor, réalise, tout comme son père, un excellent mariage en épousant, en 1639, Jean de Villeneuve, comte de la Bastie. Or la mariée décède très peu de temps après le mariage. Commence alors un très long procès entre la famille de Baillon et Jean de Villeneuve au sujet de la dot du mariage.

    Ce n’est pas Léonor, le père de la défunte, qui entreprend ce procès mais François, son fils, qui lui succède vers 1640. Comme son père, il acquiert différents domaines dont la Pradelle et la Charrette. Il occupe de nombreuses fonctions, comme celles de gentilhomme ordinaire de la Chambre du prince de Condé, lieutenant du Roi au pays de Bresse et Bugey et prévôt des marchands de la ville de Lyon. Il obtient en 1654 les lettres patentes qui portent érection de la baronnie de la Salle au titre et à la dignité de comté. Enfin, il épouse, en 1642, Dorothée Dugué, puis Marie de Persy en 1644. De ce second mariage, sont nés, entre autres, Nicolas de Baillon, qui fut novice au couvent des révérends Pères Chartreux, Pierre de Baillon qui fut évêque de Mende (Lozère), Claire Françoise Eugénie Elizabeth de Baillon qui épousa, en 1679, Ennemond Louis de Montgelfon, marquis de Meximieux, Marie de Baillon qui épousa Gaspard de Chaponay, descendant d’une riche et puissante famille lyonnaise et enfin, Jean Arthus de Baillon, qui prit la suite de son père.

    Les deux dernières générations, avec Léonor puis François, apparaissent comme l’apogée de cette famille. De beaux mariages ont été réalisés permettant d’étendre géographiquement la puissance des Baillon et surtout de nombreuses rentes ont été constituées, développant ainsi une importante richesse financière.

    Jean Arthus réalise également un excellent mariage avec Catherine Aumaistre, en 1686, acquérant par-là même les seigneuries de Serre et de Saint-Marcel, mais constitue peu de rentes à son actif. Ainsi, ce XVII e siècle florissant pour la famille de Baillon semble prendre fin avec l’arrivée de ce dernier à la tête de la famille. En effet, les mariages deviennent, par la suite, beaucoup moins avantageux, comme c’est le cas également pour les rentes constituées.

    Lui succède vers 1700 Mathieu Ignace de Baillon, qui n’agrandit pas les domaines de la famille et, qui, très rapidement, laisse les affaires à son épouse, Jacqueline de la Praye. De nombreux emprunts sont alors contractés.

    Puis Pierre François Marie, fils unique du précédent mariage, prend la tête de la famille. Les emprunts grossissent et le mariage avec Angélique Sophie d’Allonville de Louville n’apporte avec lui aucun avantage.

    Enfin, c’est l’unique enfant de ce couple, Françoise Sophie Scholastique, qui gère le domaine, en1760, très rapidement remplacée par son époux Denis Auguste de Beauvoir de Grimoard, comte du Roure.

    En 1802, le comte de Faisseval, époux de la fille unique de Françoise Sophie Scholastique, vend la terre de la Salle à Jean-Baptiste Jame, baron d’Empire et receveur général. Il occupe alors les fonctions d’intendant de la reine d’Espagne. La terre de la Salle est ensuite démembrée par son nouvel acquéreur qui n’en garde que le château.

    Intérêt et utilisation du fonds

    Les recherches généalogiques

    Si ce fonds concerne des familles nobles comme les Baillon, Henry et autres, les roturiers n’en sont pourtant pas absents. On les retrouve dans les centaines d’actes notariés, les comptes, les procès, les reconnaissances seigneuriales qui forment l’essentiel du fonds.

    Dans le but d’aider les généalogistes, les analyses sont allées le plus loin possible dans les mentions, afin, entre autres, de faire apparaître les prénoms. Sont alors présentés plus de 700 habitants de la région de Quincieux, recomposant, ainsi, toute une communauté, avec ces différentes catégories sociales et professionnelles sur une importante période (XIVe-XIX e s.). Les généalogistes pourront également retrouver Quincieux à travers la centaine de lieux-dits identifiés dans ce fonds.

    Enfin, toutes ces mentions sont accessibles par l’index des noms de personnes et de lieux situé à la fin de ce volume.

    L’histoire communale et paroissiale

    Les auteurs de monographies trouveront dans ce répertoire de nombreuses informations à glaner, particulièrement précieuses pour Quincieux, où les archives semblent déficientes. De plus, sont également présentes des informations sur un certain nombre de seigneuries : Jons, Combelande, Escossieu, la Bastie, Bagnols, le Bois d’Oingt, etc.

  • L’histoire sociale

    Les mariages, les rentes, les transactions et les comptes permettent d’appréhender l’ascension sociale de cette petite famille commerçante florentine au XVIe siècle qui sera, au milieu du XVIIe siècle, à la tête d’un comté du Lyonnais. Cela illustre alors parfaitement l’enrichissement de ces marchands par le commerce d’importation qui leur permet d’acquérir des domaines, de se procurer les ressources certaines et d’accéder à la condition nobiliaire.

    Or, ce fonds rend également possible de suivre une famille de fermiers sur trois générations, comme c’est le cas pour la famille Bouvard.

    De plus, de nombreux membres de la famille de Baillon ont adopté la vie religieuse et l’on découvre, ainsi, de nombreuses institutions religieuses de Lyon. C’est le cas de la communauté de l’Oratoire avec François Ignace, l’abbaye d’Ainay, l’abbaye de Saint-Martin de l’Île-Barbe, l’archevêché de Lyon, les Augustins, les chapitres Saint-Just et Saint-Nizier, les couvents des Deux-Amants et de Sainte-Ursule, les Jésuites, les monastères de l’Annonciade et de Sainte-Elisabeth et, enfin, l’ordre de la Visitation de Sainte-Marie. Ce fonds témoigne ainsi de la grandeur de la ferveur religieuse à Lyon au XVIIe siècle. La population participe au mouvement de la Contre-Réforme et les chapelles des communautés religieuses se multiplient. Ainsi, est créé l’ordre de la Visitation de Sainte-Marie, encouragé par Mgr de Marquemont (1613-1626).

    Apparaît également à plusieurs reprises la présence des institutions d’assistance telles que l’Aumône générale, créée en 1531, qui devient l’Hospice de la Charité et l’Hôtel-Dieu. Ce dernier établissement réalise au XVII e et au XVIII e siècle de nombreuses transactions avec les membres de la famille de Baillon, témoignant ainsi de sa richesse.

    L’histoire de l’art et les pièces remarquables

    Ce fonds comporte de très belles pièces, telles qu’une bulle du pape Clément VIII, en très bon état de conservation. En outre, figure dans les papiers de la famille de la Praye la charte de mariage d’Hugues de la Praye et de Madeleine Serre du 10 avril 1638. Cette charte peut être étudiée au niveau artistique en la rapprochant par exemple, de celles du fonds Chaponnay4.

    Enfin, quelques sceaux peuvent être intéressants à analyser, comme celui d’Henri IV sur le contrat d’échange de la maison de la Monnaie contre la seigneurie de la Salle (149 J 140).

    Communicabilité

    La totalité de ce fonds est librement communicable.

    Orientation bibliographique

    Famille de BAILLON

    ARNAUD (Etienne), Répertoire de généalogies françaises imprimées. Paris, 1978.

    BAGLION DE LA DUFFERIE (comte L.), Les Baglioni de Pérouse, 1906, chapitre IX (http://www.baglion.com/library/c9_livre.pdf)

    BLUCHE (François), Les pages de la Grande-Écurie. Paris, 1966.

    PERICAUD, Notes et documents pour servir à l’histoire de Lyon pendant la Ligue, 1844, p. 21-48

    PERICAUD, Notes et documents pour servir à l’histoire de Lyon sous le règne d’Henri IV, 1845, p. 151

    POIDEBARD (William), Armorial des bibliophiles du Lyonnais, 1907, p. 28-29

    TRICOU (Jean), Armorial et répertoire lyonnais. Paris, 1967.

    TRICOU (Jean), Jetons armoriés des personnages lyonnais, 1942, p. 11-13.

    Famille HENRY

    ARNAUD (Etienne), Répertoire de généalogies françaises imprimées. Paris, 1979.

    LE MIRE (P.H.), Ascendance et parenté maternelle. Boulogne, 1977.

    LA CHESNAYE-DESBOIS (François-Alexandre AUBERT de) et BADIER, Dictionnaire de la noblesse. Paris, 1863-1876.

    4 Fonds Chaponnay, Archives départementales du Rhône, section ancienne, 44 J 24.

  • VARAX (Paul de), La Seigneurie de Jarnioux en Lyonnais. Lyon, 1883.

    SALOMON (Émile), Les Châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais. Lyon, 1936-1952.

  • SOURCES COMPLÉMENTAIRES

    Archives départementales du Rhône

    BP Sénéchaussée de Lyon.

    BP 2239 Inventaire après décès de Marianne Boy, veuve Henry (21 novembre 1767).

    BP 3724-3725 Insinuations : Testament de Rolland HENRY.

    BP 3760-3762 Insinuations : Testament de Jean HENRY.

    BP 3769-3770 Insinuations : Testament de Guyot HENRY.

    BP 4585 Procédures civiles de la Sénéchaussée (Pierre François Marie de BAILLON).

    E Familles

    E 65 Titres de la famille de BAILLON.

    E 1210-1211 Titres de la famille HENRY.

    8 H Franciscains Picpus (Lyon)

    8 H 246 Couvent de Sainte-Élisabeth de Bellecour à Lyon.- Religieuses : titres divers, professions et vœux ; contrats de réception ; constitutions de pensions poursuites en paiement d’arrérages de pension : de Baillon (1659).

    32 J William Poidebard.

    32 J 2 Notices des familles élues à l’échevinage entre 1596 et 1637 : Baillon.

    44 J Famille Chaponay.

    44 J 49 Gaspard de Chaponay, fils d’Octavien. Titres de famille, 1619-1736. Dossier 1 : contrat de mariage avec Marie de Baillon, quittance (1680-1687) ; testaments de Gaspard de Chaponay (1720), et Marie de Baillon (1731-1736) ; certificat de naissance (1644), brevet d’armoiries (1700) ; preuves et généalogie de la famille Baillon.

    Succession d’Octavien de Chaponay et de Louise de Loras, mariage avec Marie de Baillon-: transactions avec Baltazar II de Chaponay de Leyrieu, Louise de Loras, Laurent III de Chaponay de Vénissieux, obligations et quittances (1685-1709).

    44 J 52 Pierre III de Chaponay, fils de Gaspard : succession de Gaspard de Chaponay, transaction avec Marie de Baillon et Baltazar III de Chaponay (1720-1731).

    44 J 99 Humbert de Chaponay, fils de Nicolas II. Papiers de fonction : lettre d’érection en comté de la baronnie de la Salle pour François de Baillon (1654).

    44 J 526 Détournement du cours de l’Azergues. dégâts causés aux plantations de Chaponay-: correspondance avec l’intendant Baillon (1756-1765).

    106 J Fonds FRECON.

    Ensemble de généalogies de familles de la région lyonnaise, famillesconsulaires et non consulaires

    Archives municipales de Lyon

    CC Comptabilité communale.

  • CC 1765 Léonor de Baillon, baron de Jons, l'un des vingt-quatre gentilshommes ordinaires du roi, fils et héritier de Marie de Guerrier, touche les arrérages de la rente à elle due : quittance de gages des réveille-matin (p. 27 à 42), 1628.

    SOMMAIRE

    149 J 1-138 FAMILLE DE BAILLON ET FAMILLES ALLIÉES

    149 J 139-248 TITRES SEIGNEURIAUX ET DOMANIAUX

    149 J 249-254 PIÈCES NON ATTRIBUABLES

  • RÉPERTOIRE

    149 J 1-138 FAMILLE DE BAILLON ET FAMILLES ALLIÉES

    149 J 1-65 FAMILLE DE BAILLON

    Pierre de Blaise BAGLIONI, fils de Barthélemy Blaise Antoine BAGLIONI

    149 J 1 Contrat de mariage et traité entre Pierre de Blaise Baglioni, écuyer florentin avec Jeanne Guibert (14 janvier 1539). Testament de Pierre Blaise Baglioni (9 septembre 1552), 1539-1552

    Michel Ange BAGLIONI , fils de Barthélemy Blaise Antoine BAGLIONI

    149 J 2 Quittance de Michel Ange Baglioni au profit de Pierre de Baillon (17 mai 1557). Copie du testament et du codicille de Michel Ange Baglioni (26 août 1661), 1557-1661

    Pierre de BAILLON , fils de Pierre de Blaise Baglioni et Jeanne Guibert, époux de Marie de Guerrier

    149 J 3 Contrat de mariage entre Pierre de Baillon et Marie de Guerrier (18 mars 1584). Testament de Pierre de Baillon (23 février 1608). Testaments et dernières volontés de Marie Guerrier (23 septembre 1626, 17 août 1628, 15 avril 1630), 1584-1630

    Léonor de BAILLON , fils de Pierre de Baillon et de Marie de Guerrier, époux de Françoise Henry

    149 J 4 Contrat de mariage entre Léonor de Baillon et Françoise Henry (6 octobre 1617). Dot de Françoise Henry (1619). Testament de Françoise Henry (4 mars 1619). Quittance passée par Léonor de Baillon au profit de François de Baillon (29 mai 1630). Donation d’Antoine Bouvard dit Reboulet en faveur de Léonor de Baillon (16 décembre 1641). Testament clos de Léonor de Baillon (28 février 1647). Acte de donation entre vifs passé par Léonor de Baillon en faveur de François Ignace de Baillon, son fils, prêtre à l’Oratoire avec la ratification de Françoise Henry, son épouse (31 juillet 1658). Ordonnance par laquelle M. Piegay est désigné curateur en l’hoirie de feu Léonor de Baillon (16 juin 1660). Transaction entre Françoise Henry, veuve de Léonor de Baillon et François de Baillon (2 avril 1662). Donation faite par Françoise Henry au profit de François de Baillon, son fils (16 avril 1662), 1617-1662

    149 J 5 Rentes. Contrat passé par Pierre Martin et Benoît Geoffrey dit Saget au profit de Maurice Torret (1596). Contrat passé par Jacques Torret, fils de Maurice au profit de Philippe Chautard (1627). Modération de la dite pension par Philippe Chautard au profit de Jean Martin, Blandine Pernette, Jeanne Geoffrey et Pernette Perrin (1628). Reconnaissance de la pension passée par Jean Martin, Blandine Pernette, Jeanne Geoffrey et Pernette Perrin au profit d’Eléonor Chautard (1633). Vente de cette rente par Eléonor Chautard au profit de Léonor de Baillon (1643). Vente d’une pension passée par Claudine Garnier, veuve Combet au profit de Léonnor de Baillon (1644)., 1596-1644

  • 149 J 6 Transactions. Transaction passée entre Léonor de Baillon et Claudine Cropet, veuve de Guyot Henry (1642). Transaction entre Léonor de Baillon et Jean Langlois et Françoise Court, héritière et veuve de Jacques Courtial (1643). Accord contenant quittance passée par Jean Dalbepierre à François Faure au sujet des droits de crue sur la Saône appartenant au Chapitre de l’Église de Lyon (2 mars 1676), 1642-1676

    149 J 7 Quittances. Quittance passée par Pierre de Montdemangon et Claudine Geoffrey au profit de Florys Pardy (1629). Obligation passée par Etienne Bougier au profit Claude Mulin (1648). Obligation passée par Florys Pardy au profit de Barthélemy Magrat (1651). Obligation passée par Florys Pardy au profit de Claude Mulin (1650-1653). Obligation passée par Florys Pardy au profit de Toussaint Bouvard (1655), 1629-1655

    149 J 8 Exemptions de taille : sentences de l’élection de Lyon pour Léonor de Baillon, 1634-1644

    François Ignace de BAILLON, fils de Léonor de Baillon et de Françoise Henry

    149 J 9 Donation passée par François Ignace de Baillon, prêtre de l’Oratoire en faveur de François de Baillon, son frère de tous les droits sur l’hoirie de leurs parents, moyennant une pension (1er mars 1657). Collation de la cure de Quincieux pour François Ignace de Baillon (1658). Contrat de donation passé par François Ignace de Baillon, évêque de Poitiers au profit de François de Baillon, son frère de la terre de la Moussière, paroisse de Viry en Charollais, moyennant une pension (29 avril 1665), 1657-1665

    149 J 10 Fondation d’une grande messe à perpétuité dans l’Église Cathédrale de Saint-Pierre de Poitiers pour le repos de l’âme de François Ignace de Baillon, évêque de Poitiers par Pierre de Baillon, évêque de Mende et Jean Arthus de Baillon, 1711.

    149 J 11 Rentes : contrat passé par Jean Goron au profit de François Ignace de Baillon (1669) ; écritures pour François Ignace de Baillon contre Jean Goron (1669), 1669

    François de BAILLON , fils de Léonor de Baillon et de Françoise Henry, époux de Dorothée Dugué puis de Marie de Persy

    149 J 12 Contrat de mariage entre François de Baillon et Dorothée Dugué (26 octobre 1642). Dot de Dorothée Dugué (14 octobre 1641). Contrat portant obligation pour Gaspard Dugué sur la restitution de la dot de Dorothée Dugué, sa fille (17 septembre 1643). Billet de Gaspard Dugué par lequel il reconnaît qu’on lui a donné la somme provenant du mariage de Marie de Persy (22 octobre 1643). Contrat d’accord entre François de Baillon et Gaspard Dugué pour la restitution de la dot de Dorothée Dugué (15 décembre 1643). Contrat de mariage entre François de Baillon et Marie de Persy (24 octobre 1644). Quittance de Marie de Persy au profit de François de Baillon, son époux (1661). Transaction entre François de Baillon et Françoise Henry (2 avril 1662). Donation de François de Baillon au profit de Benoît Bertaud, prêtre de Baucaire (13 mars 1671). Testament de Marie de Persy en faveur de François de Baillon, son époux (3 juin 1673). Copies du testament de François de Baillon (4 septembre 1685), 1642-1685

    149 J 13 Rentes. Rente passée par Antoine Bouvard et François de Baillon au profit de la prébende de Saint-Martin de Chazay avec notamment la reconnaissance du terrier de Chazay (1643-1680). Contrat passé par François de Baillon au profit de Jean Goron (1647-1690). Contrat passé par François de Baillon au profit de Chibert, procureur à Paris (1654). Contrat passé par François de Baillon au profit de Benoît Anglancier (1663). Rachat et amortissement d’une pension passée par Gabriel Bouilloud au profit de François de Baillon (1666). Quittance de Philibert Chibert en faveur de François de Baillon du paiement

  • final de la rente (1673). Contrat passé par François de Baillon au profit de Claude Pecoil, chanoine de Saint Just (1673-1715). Contrat passé par François de Baillon au profit de Jean Regnaud (1679-1714). Contrat passé par François de Baillon en faveur de Claude Pecoil (1680) avec notamment deux extraits des contrats de mariage entre Ennemond Louis de Montgelfon, marquis de Messimieu et Claire Françoise Eugénie Elisabeth de Baillon (14 février 1679) et celui de Gaspard de Chaponay avec Marie de Baillon (29 janvier 1680). Contrat passé par Hugues Jaquet et Etiennette Alasne, sa femme au profit de François de Baillon (1684). Déclaration faite par François de Baillon au profit de Claude Robert au sujet d’un contrat de rente passé par le Prévôt des Marchands et les Echevins de Lyon au profit de François de Baillon (1694), 1647-1694

    149 J 14 Transactions : traités entre François de Baillon et M. de Ville, curé de Sainte-Croix (1656). Acte passé entre François de Baillon et Jean Corbinaux (1668). Transaction entre François de Baillon et les Révérends Pères Augustins de Lyon (1672). Transaction entre François de Baillon et Hièrosme de la Richardie (1675). Exploit de saisie contre François Tellier, habitant de Viry à la requête de François de Baillon (16 juillet 1689), 1656-1689

    149 J 15 Quittances. Quittances passées par Etienne Cattin au profit de François de Baillon (1643-1652). Quittance passée par François de Baillon au profit d’Antoine d’Estrang, banquier à Paris (9 mai 1657). Quittances passées par François de Baillon au profit de Benoît Anglancier (1667-1678). passée par Pierre Geoffrey pour Benoît Anglancier, fermier de François de Baillon (21 août 1668). Quittance passée par Paul Fucher pour François de Baillon (4 décembre 1669). Quittance passée par Louis Chibert pour François de Baillon (1673). Quittance passée par Madeleine Blondeau, veuve de Michel Daligre, seigneur de Boislandry au profit de François de Baillon (1673). Quittance passée par Claude Micolier, fermier de François de Baillon pour Pierre Geoffrey (2 décembre 1676). Quittance générale passée par François Mulin au profit de François de Baillon (1686). Quittance passée par le Garde du Trésor Royal pour François de Baillon (1693), 1652-1693

    149 J 16 Exemption de tailles : sentence de l’Election de Lyon pour François de Baillon contre les Consuls et habitants de Quincieux pour une exemption de taille (16 janvier 1643). Sentence de l’Election de Lyon pour François de Baillon portant décharge de tailles de quatorze contrats (1658-1659). Sentence de l’Election de Lyon pour François de Baillon concernant une exemption de taille pour des fonds acquis des héritiers d’Henry Gerbaud, de Claude Garnier, Simon Charmetton, Bernard Carré, Marguerite Bujon, veuve d’Antoine Gane et de François Prost (1673). Sentence pour François de Baillon contre les consuls et habitants de Quincieux et de Saint Germain en Mont d’Or (1679), 1643-1679

    149 J 17 Pré Celin : pièces de procédure, plans, 1424-1683

    149 J 18-20 Procès de François de Baillon contre Jean de Villeneuve, 1573-1692

    Copie du contrat de mariage de Jacques de Champrée et Françoise de Langres (27 mars 1573). Contrat de mariage entre Jean de Villeneuve et Marie de Baillon (1639). Mémoire pour le reste de la dot de Marie de Baillon, décédée (1646). Arrêté du procureur de Lyon concernant le procès entre François de Baillon et Jean de Villeneuve (1653). Arrêt du Conseil Privé du Roi sur la requête présentée par Jean de Villeneuve (1643). Arrêt du Parlement concernant le procès entre François de Baillon et le comte de la Bastie (1689). Factum rédigé par M. Herné, rapporteur pour François de Baillon contre Pierre Le Roux, procureur, M. Pesseley et Jean de Villeneuve (s.d.). Diverses pièces relatives au procès (1573-1692)

    149 J 21 Procès de François de Baillon contre l’Abbé d’Ainay, 1604

  • Sentence du Présidial de Lyon relatif au contentieux entre François de Baillon et l’Archevêque de Lyon en qualité d’Abbé d’Ainay (1604).

    149 J 22 Procès d’Antoine Bouvard, fermier de François de Baillon contre André Reymond, Pierre Poncet et Antoine Duchampt, 1640-1641

    Sentence du Présidial de Lyon condamnant André Reymond, Pierre Poncet et Antoine Duchampt (1641).

    149 J 23 Procès de François de Baillon contre les Révérends Pères des Chartreux : pièces de procédure, 1651-1655

    149 J 24 Procès d’Antoine Bouvard, fermier de François de Baillon contre Claude Dalbepierre : pièces de procédure, 1657-1687

    149 J 25 Procès de François de Baillon contre les héritiers d’Antoine Farges: pièces de procédure, 1670-1672

    149 J 26 Procès de François de Baillon contre Julien Guillier et Jeanne Croppet : pièces de procédure, 1671-1680

    149 J 27 Procès de François de Baillon contre François de Lagrive : pièces de procédure, 1686-1693

    Nicolas de BAILLON, fils de François de Baillon et de Marie de Persy

    149 J 28 Testament de Frère Nicolas de Baillon, novice à la Chartreuse de Lyon en faveur de François de Baillon, son père et lègue une pension à sa sœur, religieuse à Sainte-Elizabeth, 5 juin 1674.

    Camille de BAILLON , fils de François de Baillon et de Marie de Persy

    149 J 29 Contrat de cession de droits légitimes paternels passé par Camille de Baillon, seigneur de Saillant à Jean Arthus de Baillon, son frère, 28 avril 1700.

    149 J 30 Contrat de cession et de remise de constitution de rente faite par Camille de Baillon à Etienne Buisson (2 mars 1687).

    Claire Françoise Eugénie Elizabeth de BAILLON, fille de François de Baillon et de Marie de Persy, épouse d’Ennemond Louis de Montgelfon

    149 J 31 Contrat de mariage entre Claire Françoise Eugénie Elizabeth de Baillon et Ennemond Louis de Montgelfon, baron de Montgelfon et marquis de Meximieux (14 février 1679). Quittance passée par Claude de Montgelfon, marquis de Meximieux aux Dames de Sainte-Marie de Saint-Vincent et à Jean Arthus de Baillon (28 juin 1683). Quittance passée par Claude de Montgelfon pour François de Baillon (28 juin 1683). Ratification passée par Ennemond Louis de Montgelfon de la quittance pour la dot (26 avril 1684). Récépissé de la promesse de M. de Montgelfon par le petit Père Dauphin (28 septembre 1685). Généalogie de Claude de Montgelfon (s.d.), 1679-1685

    Charlotte Françoise de BAILLON, fille de François de Baillon et de Marie de Persy

    149 J 32 Contrat de réception de Charlotte Françoise de Baillon au monastère de Sainte-Elisabeth de Lyon avec constitution de rente (1659). Reconnaissance de Jean Arthus de Baillon de la dite rente (1699). Quittance de la rente passée par les dames religieuses à Jean Arthus de Baillon (1719). Quittance de main privée pour le même fait signée par la Supérieure du couvent (1719), 1659-1719

    Marie de BAILLON , fille de François de Baillon et de Marie de Persy, épouse de Gaspard de Chaponnay

    149 J 33 Dot de Marie de Baillon (3 septembre 1679). Contrat de mariage entre Marie de Baillon et Gaspard de Chaponnay (29 janvier 1680). Quittance de Gaspard

  • de Chaponnay pour le mariage avec Marie de Baillon au profit de Claude Pecoil (28 septembre 1680). Quittance passée par Gaspard de Chaponnay au profit de François de Baillon (29 janvier 1683). Ratification de Marie de Baillon pour François de Baillon (4 janvier 1686). Lettre de Marie de Baillon à son père, François de Baillon (s.d.)., 1679-1686

    Jean Arthus de BAILLON , fils de François de Baillon et Marie de Persy, époux de Catherine Aumaistre

    149 J 34 Testament de Jean de Chastillon, chamarier de Saint Paul en faveur de M. Amy de Chatillon, son neveu, dans lequel il donne une somme à Jean Arthus de Baillon, son filleul (4 février 1655). Contrat de mariage entre Jean Arthus de Baillon et Catherine Aumaistre, baronne de Saint-Marcel et dame de Serre (27 janvier 1686). Testament de Catherine Aumaistre en faveur de Jean Arthus de Baillon, son époux (20 juillet 1686). Extrait de donation pour Jean Arthus de Baillon par Claude Jacquemet et Anne Pardy (29 mars 1689). Extrait du testament de Catherine Aumaistre (9 Août 1716)., 1655-1716

    149 J 35 Rentes. Contrat passé par Jean Arthus de Baillon au profit de Gaspard de Chaponay lequel énonce un paiement fait à Mme Du Mesnil (1696). Quittances de Jean Arthus de Baillon pour la rente passée avec Constant de Sylvecane (1704-1709). Quittances de Jean Arthus de Baillon pour les rentes de Jarniost (1699-1728), Lièrgues (1713-1728), Pouilly (1707-1728), du Bois d’Oingt (1728), de Thézé (1708-1728). Quittances des arrérages de services que le Chapitre de Beaujeu doit à Jean Arthus de Baillon pour la maison de Villars (1689-1718). Quittances des arrérages de services que doit Jean Arthus de Baillon pour les fonds du domaine de Villars à la Commanderie et au prieuré de Saint Jean Dardières (1694-1718), 1689-1728

    149 J 36 Transactions. Obligation passée par les mariés Juillet et Prost au profit des mariés Dulièvre et Jalabert (1701). Quittance contenant main levée passé par les époux Dulièvre et Jalabert au profit de Jean Arthus de Baillon (1704). Obligation passée par Jean Arthus de Baillon au profit de Claude Garbusat (1705). Arrêté de compte signé par Jean Arthus de Baillon (1714). Transaction entre l’Abbé Pecoil et Jean Arthus de Baillon (1705-1720), 1701-1720

    149 J 37 Quittances. Quittances passées par Jean Arthus de Baillon au profit de Noël Ballioud (1699). Quittance générale des sommes dues sur la terre des Grenettes appartenant à Jean Arthus de Baillon (1704). Quittance de Jean Arthus de Baillon au profit d’Etienne Rey chargé du recouvrement de la Finance (1709), 1699-1709

    149 J 38 Procès de Jean Arthus de Baillon contre Constant de Sylvecane : pièces de procédure, 1625-1700

    149 J 39 Procès de Jean Arthus de Baillon contre les enfants héritiers de Claude et Antoine Montessuit : pièces de la procédure dont la sentence du juge de la Salle qui condamne les enfants héritiers de Claude et Antoine Montessuit (2 mai 1695), 1695-1700

    149 J 40 Procès de Gaspard Poquillon, fermier de Jean Arthus de Baillon contre Claude Ballozon: pièces de procédure, 1697-1699

    149 J 41 Procès de Jean Arthus de Baillon contre Joseph Sain: pièces de procédure dont lasentence du juge du comté de Lyon, 1703-1706

    149 J 42 Procès de Jean Arthus de Baillon contre Gabriel Soleymard : pièces de procédure, 1704

    149 J 43 Contentieux avec les fermiers, 1687-1704

    Demandes et assignation pour Jean Arthus de Baillon contre Michel Garnier et Marguerite Chassipol, sa fille (1687)

  • Demande et assignation pour Jean Arthus de Baillon contre Jean Quinet (28 mars 1697)

    Demande et assignation pour Jean Arthus de Baillon contre René Ruissel (13 avril 1697)

    Demande et assignation pour Jean Arthus de Baillon contre Joseph de Chanaignat, chanoine de l’abbaye Saint-Martin de l’Île Barbe (5 septembre 1697)

    Demande et assignation pour Jean Arthus de Baillon contre Jean Quinet (23 mars 1698)

    Demande de Jean Arthus de Baillon au décret des biens d’Antoine Bouvard (14 février 1699)

    Demande libellée et articulée pour Jean Arthus de Baillon contre Antoine Paillasson (14 mars 1699)

    Demande et assignation pour Jean Arthus de Baillon contre Noël Balliard (24 juillet 1699)

    Saisie entre les mains pour Jean Arthus de Baillon contre Etienne Perroud (3 septembre 1699)

    Demandes et assignation pour Jean Arthus de Baillon, demandeur en reconnaissance des paiements des droits seigneuriaux contre Louis Clémencin (1703)

    Extrait de la reconnaissance de Benoît Clémencin de l’année 1659 pour Jean Arthus de Baillon, demandeur en reconnaissance des paiements des droits seigneuriaux contre Louis Clémencin (1704)

    Demande libellée avec assignation pour Jean Arthus de Baillon contre Pierre Gaigneur (1704)

    Demande libellée pour Jean Arthus de Baillon contre Antoine Rapillon (1704)

    Demande articulée de Jean Arthus de Baillon contre le tuteur des héritiers de Benoît Granjon dit Bringo (s.d.).

    Pierre de BAILLON , fils de Jean Arthus de Baillon et de Catherine Aumaistre

    149 J 44 Donation entre vifs entre Pierre de Baillon et Mathieu Ignace Alexandre de Baillon, son frère, 22 août 1721.

    Mathieu Ignace Alexandre de BAILLON, fils de Jean Arthus de Baillon et Catherine Aumaistre, époux de Jacqueline de la Praye

    149 J 45 Contrat de mariage entre Mathieu Ignace Alexandre de Baillon et Jacqueline de la Praye (15 juin 1714)

    Quittance passée à Mathieu Ignace de Baillon par Emmanuel de Roquelaure de la dot de Jeanne Marie de la Salle, son épouse (17 juin 1718)

    Obligation faite à Mathieu Ignace Alexandre de Baillon par Claude Benoît de la Cua, maire de Meximieux en Bresse (28 mars 1720)

    Testament de Mathieu Ignace Alexandre de Baillon en faveur de Pierre François Marie de Baillon, son fils (19 mai 1722)

    Obligation passée par Mathieu Ignace Alexandre de Baillon et son épouse et au nom de l’Evêque d’Arras au profit d’Hugues d’Espinasse (7 juillet 1726)

    Donation passée par Antoine Gravier, chanoine de Saint Just du domaine de Bellièvre au profit de Mathieu Ignace Alexandre de Baillon (23 août 1727)

  • Testament de Mathieu Ignace Alexandre de Baillon en faveur de Marie Jacqueline de la Praye, son épouse (12 janvier 1738)

    Transaction entre Marie Jacqueline de la Praye et l’Evêque d’Arras (23 janvier 1742)

    Testament et codicille de Marie Jacqueline de la Praye (17 novembre 1788), 1714-1788

    149 J 46 Fondations de messes. Quittance de Mathieu Ignace Alexandre de Baillon puis de Jacqueline de la Praye au profit du curé de Quincieux pour les messes fondées dans l’Eglise de Quincieux et dans la chapelle du Château de la Salle, 1704-1756

    149 J 47 Dons. Quittance de l’Hôpital Général de la Charité et Aumônerie Générale de Lyon pour le don de Marie Jacqueline de la Praye à cette institution au nom de son défunt époux (1738-1788), 1738-1788

    149 J 48-49 Rentes, 1697-1789

    48 Rente passée par Mathieu Ignace de Baillon au profit de Benoît de Masso, recteur de la prébende de Choul (1697-1787)

    Rente passée par Mathieu Ignace de Baillon au profit de la prébende de Saint-Laurent (1711-1788)

    Rente passée par Mathieu Ignace de Baillon au profit de M. Leonar de la Croix, obéancier de Saint-Just dont le contrat de constitution de rente (1698-1765)

    Rachat d’une rente passée par Mme Poisson du Mesnil et son époux Joachim de Chastelus au profit de Mathieu Ignace Alexandre de Baillon (1716)

    Quittances de la rente passée par Manon Pichon au profit de Marie Jacqueline de la Praye (1716-1727)

    Rente passée par Marie Jacqueline de la Praye au profit de pour M. Calliat, fondé de procuration du Comte de Saligny et de l’Abbé Morel, prébendier de la prébende de Saint-Pierre Apôtre dont le contrat de constitution de rente (1722-1788)

    Rente passée par Mathieu Ignace de Baillon au profit de Théodule Leclerc, dite « rente de Lièrgues » dont le contrat de constitution de rente (1726-1736)

    Rente passée par Mathieu Ignace Alexandre de Baillon au profit de Jeanne Marie Rivet de Fromente dont le contrat de constitution de rente et la quittance finale de Jacqueline de la Praye au profit du comte de Souvigny, époux de Jeanne Marie Rivet de Fromente (1726-1787), 1698-1787

    49 Rente passée par Mathieu Ignace de Baillon au profit de Marie Madeleine de Cormery (1727-1737)

    Quittance finale passée par Antoine Pollet et Benoîte Gausse, sa femme à Marie Jacqueline de la Praye pour la rente passée par Marie Jacques au profit de Jean Arthus de Baillon (1740)

    Rente passée par les époux Patin et Tissut au profit de Marie Jacqueline de la Praye (16 décembre 1741)

    Rente passée par Jacqueline de la Praye au profit de l’Hôpital de Trévoux (1745)

    Rente passée par Jacqueline de la Praye au profit de Simon Claude Boulard, procureur de Monseigneur Pierre de Guerin de Tencin, Archevêque du Comté de Lyon (1751)

    Contrat de rente viagère passé par l’Hôpital Général de la Charité de Lyon au profit de Marie Jacqueline de la Praye (1765)

  • Rentes passées par Jacqueline de la Praye au profit de M. Rimbourg, rentes dites de « de Bellecize, Chazay et Beauchatet » (1775-1776)

    Rente passée par Jacqueline de la Praye au profit de Pierre François Marie de Baillon (1778-1789), 1727-1789

    149 J 50 Transactions. Transaction entre Mathieu Ignace Alexandre de Baillon et Marcellin et Etienne Garnier (1713). Transaction passée par Marie Jacqueline de la Praye et Jean Poquillon (1741). Obligation passée par Antoine Messigny au profit de Marie Jacqueline de la Praye (1752). Convention entre Marie Jacqueline de la Praye et M. le Président de Fleuvieux (1779), 1713-1779

    149 J 51 Quittances, 1716-1784

    Quittances de Mathieu Ignace de Baillon au profit du père Monod Augustin (1716-1733)

    Papier provenant de la Compagnie de M. Darbouville, capitaine au régiment des gardes françaises, pour le logement de deux soldats que doit fournir Mathieu Ignace de Baillon quartier de Saint Remy, dans la maison appartenant à M.Tambouneaux, rue Guillaume, Faubourg Saint-Germain à Paris (1737-1738)

    Quittance de Marie Ray au profit de Jacqueline de la Praye (1738)

    Quittance de Marie Jacqueline de la Praye au profit de M. Peronnet pour remboursement d’un prêt (1739)

    Récépissé de Jacqueline de la Praye pour M. Renaud, notaire d’Anse pour la remise des titres et des pièces de Mathieu Ignace de Baillon, décédé (1739)

    Quittances de Jacqueline de la Praye au profit des mères supérieures du Monastère de Sainte-Elizabeth dit « des Deux Amants » pour la pension viagère léguée par Antoine de la Praye, son cousin (1739-1745)

    Quittance de Jacqueline de la Praye au profit de M. Renaud, notaire d’Anse pour les expéditions du terrier de Veyssieu à M. Lagrive (1740)

    Quittances finales de Marie Jacqueline de la Praye au profit de M. Roux (1741-1746)

    Quittances diverses de Marie Jacqueline de la Praye au profit de Marie Trouchon, héritière du défunt Henry la Grange (1761-1779)

    Quittance de Marie Jacqueline de la Praye au profit de Pierre Ainés, collecteur de la paroisse pour l’imposition faite sur la refonte de la cloche de l’Eglise de Quincieux (1768)

    Quittance de Marie Jacqueline de la Praye au profit de M. Deshayes, huissier de la terre du comté de la Salle pour la juridiction de Quincieux (1770)

    Quittance passée par Benoît Gay et Vincent Patin au profit de Jacqueline de la Praye (1771)

    Quittance de Marie Jacqueline de la Praye par l’intermédiaire de Benoît Rousset, le curé de Quincieux au profit de M. Collomb pour la chaux nécessaire au Château de la Salle pour la constitution d’un mur en pierres sur le nord de la rivière (1784), 1716-1784

    149 J 52 Capitation : quittance de Mathieu Ignace Alexandre de Baillon au profit du receveur, 1719-1720

    149 J 53 Procès de Jacqueline de la Praye contre Maurice Sauzay : pièces de procédure, 1732-1772 Notamment l’extrait de l’édit royal de décembre 1727 qui impose l’enregistrement de toutes terres, héritages ou droits mouvants aux receveurs généraux des domaines et bois, et le contrat de ferme des domaines de Vaux, Jacquemet et Bellièvre passé par Marie Jacqueline de la

  • Praye à Mathieu Sauzay et Joseph Reymond (1732).

    149 J 54 Procès de Jacqueline de la Praye contre Mme de la Platière : pièces d eprocédure, 1741-1744

    149 J 55 Procès de Jacqueline de la Praye contre Mathieu Berthelier, Jérôme Montessuit et Antoinette Viollet : pièces deprocédure, 1743

    149 J 56 Procès de Jacqueline de la Praye contre M. et Mme de Malleval : pièces de procédure, 1745

    Pierre François Marie de BAILLON , fils de Mathieu Ignace Alexandre de Baillon et Marie Jacqueline de la Praye, époux de Angélique d’Allonville de Louville

    149 J 57 Baptême de Pierre François Marie de Baillon (7 octobre 1717)

    Contrat de mariage entre Pierre François Marie de Baillon et Angélique Louise Sophie d’Allonville de Louville (9 juin 1733)

    Acte passé entre Pierre François Marie de Baillon et Marie Jacqueline de la Praye, sa mère pour le partage de ses droits (4 décembre 1741)

    Correspondance diverse de Pierre François Marie de Baillon (s.d.), 1717-1741

    149 J 58 Fondations de messes : quittance de Pierre François Marie de Baillon au profit Benoît Rousset, curé de Quincieux, pour les messes fondées dans l’église de Quincieux et dans la chapelle du château de la salle (1775-1789).

    149 J 59 Rentes, 1734-1789

    Contrat passé par Pierre François Marie de Baillon au profit de Théodule Leclerc (1734)

    Contrat passé par Pierre François Marie de Baillon au profit de Louis Segouin et son épouse (1740)

    Contrat passé par Pierre François Marie de Baillon au profit de Marie Dimart, veuve de Louis Claude Lambert (1741)

    Papiers divers relatifs à la rente passée par Sophie d’Allonville de Louville au profit de Marie Loubat Carles (1741-1743)

    Contrat passé par Sophie d’Allonville de Louville au profit d’Antoine Filleul, prêtre de la paroisse de Louville (1743)

    Contrat passé par Pierre François Marie de Baillon au profit de Jacques Jomart (1746)

    Contrat passé par Pierre François Marie de Baillon au profit de Elizabeth Lavenue (1750)

    Contrat de constitution de rente passé par Pierre François Marie de Baillon au profit de Charles François Quellier, Chanoine de l’Eglise Cathédrale Notre-Dame de Chartres (1750)

    Contrat passé par Pierre François Marie de Baillon au profit de Marguerite Nicourt (1750)

    Contrat passé par Pierre François Marie de Baillon au profit de Claude Buffot, dame de Drancy et veuve de Jean Louis Thiroux de Lailly (1751)

    Contrat passé par Pierre François Marie de Baillon au profit de Pierre Charles de Bonnaire (1754)

    Contrat passé par Pierre François Marie de Baillon au profit de Marie Anne Françoise Madeleine Bouvard (1756)

    Contrat passé par Pierre François Marie de Baillon au profit de Marie Madeleine Brocher (1756)

  • Etat de tous les contrats passés par M.et Mme de Baillon qui ont été remboursés par Pierre François Marie de Baillon depuis le décès de Sophie d’Allonville de Louville (1759)

    Remboursement de la rente passée par Pierre François Marie de Baillon à Mlle Bouvard (1765)

    Contrat passé par Benoît Roussel, fondé de procuration du comte de Baillon au profit de Louis Marie de Gauguière, comte de Souvigny, seigneur de Fomente Saint-Vincent (1788)

    Quittance des membres de la famille Baillon pour la rente passée avec l’Archevêque de Lyon (1712-1789)

    149 J 60 Quittances.

    Quittance de Pierre François Marie de Baillon par l’intermédiaire de M. Patin et Vadré, anciens fermiers de son domaine de Mionay au profit de la Compagnie de Jésus, procureur du Grand Collège de la Ville de Lyon (1748)

    Quittances de Pierre François Marie de Baillon au profit de M. de Fleurieu pour l’appartement occupé par Jacqueline de la Praye (1755-1788)

    Quittance de Pierre François Marie de Baillon au profit de M. Javard de la Brosse, ayant droit du comte (1759)

    Quittances de Pierre François Marie de Baillon au profit de Maurice Sauzay par l’intermédiaire de Benoît Rousset, curé de Quincieux (1785-1786)

    Quittance de Pierre François Marie de Baillon au profit de M. Rimbourg (1786)

    Mémoires des médicaments fournis à Mme la comtesse de la Salle par M. Deschamps, maître en pharmacie à Lyon (1786-1788)

    Quittance de Pierre François Marie de Baillon au profit de M. Jullien pour la peinture de deux écussons (1786-1788)

    Quittance de Pierre François Marie de Baillon au profit de Condamin Ainé (1787-1788)

    Diverses quittances relatives au Château de la Salle (1784-1788)

    Quittance de Pierre François Marie de Baillon pour Marianne Serre, la cuisinière de Jacqueline de la Praye, Marianne Serre, sa seconde femme de chambre, Jean Claude Perrin dit Biepant, domestique et porteur de la comtesse, Françoise Bourgeois, seconde fille de cuisine, Joseph Jourdan, valet de chambre de Madame la comtesse (1788-1789)

    Quittance de Pierre François Marie de Baillon au profit de M. Lienard pour l’enterrement de la comtesse de la Salle (1788), 1748-1789

    149 J 61 Capitation : quittances passées par Pierre François Marie de Baillon pour la capitation des nobles et privilégiés de l’élection de Lyon pour sa mère, 1786-1788

    149 J 62 Centième denier : quittance du centième denier pour la terre de la Salle avec un état de la consistance de la terre et seigneurie de la Salle, 1738

    149 J 63 Vingtième : extraits du rôle des vingtièmes et deux sous pour livre du dixième du revenu des biens-fonds possédés par les nobles et privilégiés de l’élection de Lyon pour Pierre François Marie de Baillon concernant la Pradelle (1753-1757). Quittances de Pierre François Marie de Baillon pour Jean Pierre Tissut, premier consul de la paroisse de Quincieux, collecteur et porteur des rôles des vingtièmes imposés sur les biens situés en la dite paroisse (1785-1790), 1753-1790

  • Françoise Sophie Scholastique de BAILLON, fille de Pierre François Marie de Baillon et Angélique Sophie Louise d’Allonville de Louville, épouse de Denis Auguste de Beauvoir Grimoard, comte du Roure

    149 J 64 Rentes : contrat de la rente due par M. et Mme du Roure, éteint par le décès de Françoise Sophie Scholastique de Baillon, 1788

    149 J 65 Quittances et états de services des Baillon pour diverses rentes : Beauregard, Vaux, Darbin, Laye-en-Beaujolais, Montberton, Sales, Saint-Jullien, Fleshères, La Pape et Villefranche, 1504-1764.

    149 J 65-91 FAMILLE HENRY

    Guyot HENRY , fils de Guillaume Henry et de Marguerite Guillaume, époux de Pernette Faure

    149 J 66 Testament de Guyot Henry en faveur de Guyot Henry, Nicolas Henry et François Henry, ses enfants, 25 mars 1543

    Guyot HENRY , fils de Guyot Henry et de Pernette Faure

    149 J 67 Testament de Guyot Henry en faveur de Nicolas Henry et François Henry, ses frères (18 janvier 1547).

    François HENRY, fils de Guyot Henry et de Pernette Faure

    149 J 68 Testament de François Henry en faveur de Nicolas Henry, son frère (6 janvier 1552)

    Guyot HENRY , fils de Jean Henry et de Louise de Villars

    149 J 69 Testament de Guyot Henry en faveur de Jean Henry, Roland Henry, Arthus Henry et Guillaume Henry, ses neveux, fils de Guillaume Henry (27 mars 1586). Codicille de Guyot Henry (12 février 1589), 1586-1589

    Nicolas HENRY, fils de Guyot Henry et de Pernette Faure, époux de Violante de Savoie

    149 J 70 Quittance et amortissement de pensions entre Nicolas Henry, comte d’Altessan et les Recteurs de l’Hôtel-Dieu (1575)

    149 J 71 Transactions. Transaction passée par Claude d’Urfé, baron d’Entraigues et Françoise de Sugny, sa femme, d’une part et Nicolas Henry, comte d’Altessan, d’autre part (1572). Transaction passée par les Recteurs de l’Aumônerie Générale de Lyon et Nicolas Henry, comte d’Altessan (1575). Transaction contenant quittance mutuelle entre Etienne de Mucio, marquis de Vaux et Nicolas Henry, comte d’Altessan au sujet des titres et documents de la terre de la Giroflée (1576). Copie des contrats servant pour le recouvrement de la rente assignée par le Roi (1576), 1572-1576

    Jean HENRY, fils de Jean Henry et de Louise de Villars, époux de Françoise Garbot puis de Claudine Prunier

    149 J 72 Donation de Sibille Eschatte, veuve de Pierre Fournier en faveur de Léonarde Fournier, leur fille, épouse de Jean Prunier (13 mai 1530)

    Transaction entre les héritiers de Léonarde Fournier (30 janvier 1565)

    Transaction et partage des biens de Léonarde Fournier et Claude Prunier, son fils en faveur d’Arthus Henry et Guillaume Henry, fils de Jean Henry et de Claudine Prunier (1er mars 1567)

    Testament de Jean Henry en faveur d’Arthus Henry et Guillaume Henry, ses fils (10 août 1571)

    Tutelle des enfants Guillaume Henry et Arthus Henry confiée à Guyot Henry et Roland Henry (16 août 1571), 1530-1571

  • Arthus HENRY , fils de Jean Henry et de Claudine Prunier, époux de Denise de Bellièvre

    149 J 73 Contrat de mariage entre Arthus Henry avec Denise de Bellièvre (11 août 1596)

    Bref du Pape Clément VIII qui est une dispense de mariage à cause de la parenté entre Arthus Henry et Denise de Bellièvre (1596)

    Lettres de bénéfice d’inventaire pour Denise de Bellièvre de la succession de ses parents (21 août 1612)

    Copies du testament d’Arthus Henry en faveur de Françoise Henry, Elizabeth Henry et Hélène Henry, ses filles (19 décembre 1616)

    Transaction entre les héritiers d’Arthus Henry, d’une part et Pierre de Morvillers et Antoine Chermoy, d’autre part (12 novembre 1625)

    Copie du testament de Pierre Tournon, agent de Denise de Bellièvre en faveur de Jacques Tournon, son frère et de l’Eglise de Saint Vincent de Lyon (29 mars 1636)

    Testament clos de Denise de Bellièvre en faveur de Françoise Henry, Elizabeth Henry et Hélène Henry, ses filles (4 août 1639), 1596-1639

    149 J 74 Fondation de messes par Arthus Henry dans l’Eglise des Révérends Pères Augustins de Lyon (1593).

    149 J 75 Reconnaissance de la rente passée par les héritiers de Jean Niviere au profit de Denise de Bellièvre (1623). Quittance passée par Izabeau Bourdin au profit de Denise de Bellièvre pour la pension due sur la moitié de la terre de Vaux et de Quincieux (1627), 1623-1627

    149 J 76 Conventions entre Denise de Bellièvre et Arthus Henry, d’une part et le Président de Bellièvre, d’autre part (1612). Transaction portant quittance des messieurs de Saint-Jean pour Arthus Henry (1618), 1612-1618

    149 J 77 Quittance passée par Izabeau Fuzier au profit d’Arthus Henry (1608-1620). Quittance passé par Blaise Maillaud au profit de Denise de Bellièvre (1628), 1608-1628

    149 J 78 Procès de Claude du Fay contre Arthus Henry: pièces de procédure, 1447-1611

    149 J 79-80 Procès de la succession d’Arthus Henry: pièces de procédure, 1620-1657

    149 J 81 Procès de Denise de Bellièvre contre des tenanciers de ses domaines: pièces de procédure, 1624

    Guillaume HENRY , fils de Jean Henry et de Louise de Villars, époux de Blanche Paffy

    149 J 82 Copies du testament de Guillaume Henry en faveur de Jean Henry et Roland Henry, ses fils (6 août 1576).

    Roland HENRY, fils de Guillaume Henry et de Blanche Paffy, époux de Marie Tricaud

    149 J 83 Copies et extrait du testament de Roland Henry en faveur de François Henry, son fils (8 mars 1601).

    Jean HENRY, fils de Guillaume Henry et de Blanche Paffy, époux de Bonne Bezin

    149 J 84 Copies du testament de Jean Henry en faveur de Guyot Henry et Antoine Henry, ses fils (25 août 1593).

    Elizabeth HENRY, fille d’Arthus Henry et de Denise de Bellièvre, épouse de Jean de Regy

    149 J 85 Transaction par laquelle Elizabeth Henry épouse Jean François de Regy cède et remet à Léonor de Baillon le tiers de la succession de leur père et mère (2 décembre 1640)

  • Donation d’Elizabeth Henry, veuve de Jean de Regy en faveur de François de Baillon, son neveu (19 mars 1670)

    Testament d’Elizabeth Henry, veuve de Jean de Regy en faveur de François de Baillon (26 octobre 1673), 1640-1673

    Hélène HENRY, fille d’Arthus Henry et de Denise de Bellièvre, épouse de François de Provane

    149 J 86 Copie du contrat de mariage d’Hélène Henry avec François de Provane, comte d’Altessan (22 avril 1620)

    Quittance dudit mariage (10 septembre 1620)

    Contrat de cession et de remise de droits de succession passé par François de Provane, comte d’Altessan et Hélène Henry, son épouse au profit de Léonor de Baillon et Françoise Henry, son épouse (22 décembre 1640)

    Copie de la transaction entre François de Provane et Hélène Henry, son épouse cohéritière avec ses sœurs pour un tiers d’Arthus Henry et Denise de Bellièvre, d’une part et Léonor de Baillon et Françoise Henry, d’autre part (22 décembre 1640), 1620-1640

    Pernette HENRY, fille de Guillaume Henry et de Blanche Paffy, épouse de François des Gouttes puis d’Horace Aguidy

    149 J 87 Testament de Pernette Henry en faveur d’Horace Aguidy (18 juillet 1581). Testament d’Horace Aguidy en faveur d’Arthus Henry (24 novembre 1617), 1581-1617

    Catherine HENRY, fille de Guillaume Henry et de Blanche Paffy, épouse de Jean de Montcenis

    149 J 88 Contrat de mariage entre Catherine Henry et Jean de Montcenis (13 août 1569).

    Louise HENRY, fille de Guillaume Henry et de Blanche Paffy, épouse de Jean de la Bessée

    149 J 89 Copie du testament de Louise Henry en faveur de Roland Henry, son frère (13 juin 1580).

    François HENRY, fils de Roland Henry et de Marie Tricaud, époux de Marie de Gabiano

    149 J 90 Copie du testament de François Henry en faveur de Catherine Henry, sa fille (23 mai 1638).

    Antoine HENRY , fils de Jean Henry et de Bonne Bezin

    149 J 91 Copies du testament d’Antoine Henry en faveur de Guyot Henry, son frère (2 octobre 1604).

    149 J 92-100 FAMILLE GUERRIER

    Hector GUERRIER

    149 J 92 Fondation de messes : Deux copies de la fondation faite par Hector Guerrier, chanoine à Saint-Nizier d’un anniversaire le jour de la Saint Joseph dans l’Eglise de Saint-Nizier (1520).

    Antoine GUERRIER, fils de Hierosme Guerrier

    149 J 93 Donation faite par Antoine Guerrier en faveur de Hierosme Guerrier, son frère (25 juin 1553).

    Hierosme GUERRIER, fils de Hierosme Guerrier

    149 J 94 Copie et extrait du testament de Hierosme Guerrier en faveur de Claude Guerrier et François Guerrier (26 septembre 1553).

  • 149 J 95 Transaction entre Simon Caille, frère héritier de Jacques Caille et Hierosme Guerrier et Ennemonde Tourveon (1525)

    Claude GUERRIER, fils de Hierosme Guerrier

    149 J 96 Testament de Claude Guerrier en faveur de François Guerrier, son frère (28 décembre 1564).

    149 J 97 Procès de Claude Guerrier contre le Chapitre de Saint Nizier, 1559 Deux sentences du présidial de Lyon pour reconnaître une pension au Chapitre de Saint-Nizier contre Claude Guerrier (1559).

    François GUERRIER, fils de Hierosme Guerrier

    149 J 98 Contrat de mariage entre François Guerrier et Mathurine de la Forge, veuve de Claude Vincent dit le Gourd (18 janvier 1556). Testament de Mathurine de la Forge en faveur de Madeleine Guerrier, sa fille (6 août 1558). Testament de François de Guerrier en faveur de Marie Guerrier, sa fille née de son second mariage avec Eléonore Cleppier (11 mars 1595), 1556-1595

    149 J 99 Rentes. Contrat passé par François Guerrier au profit des Chanoines et du Chapitre de Saint Nizier de Lyon (1565). Quittance pour arrérages servant de reconnaissance de pension sur la Grande Boucherie de la Lanterne et sur les boutiques de cette même boucherie de Saint-Nizier passée par François Guerrier aux conseillers échevins de Lyon (1568), 1565-1568

    Marie GUERRIER , fille de François Guerrier et d’Eléonor Cleppier, épouse de Pierre de Baillon

    149 J 100 Rachat ou amortissement d’une pension due au Chapitre de Saint Nizier, fondée par Hector Guerrier en 1520, rachetée par Marie Guerrier, veuve de Pierre de Baillon (1617)

    149 J 101-117 FAMILLE DE LA PRAYE

    Pierre de la PRAYE

    149 J 101 Contrat passé par les prévôts des marchands et échevins de Paris au profit de Pierre de la Praye (23 décembre 1573).

    François de la PRAYE, époux de Jeanne Deroche

    149 J 102 Testament solennel de François de la Praye en faveur d’Hugues de la Praye, son fils (4 septembre 1651).

    Jean de la PRAYE, fils de François de la Praye et Jeanne Deroche, époux de Marie Violette

    149 J 103 Extrait du testament et du codicille fait par François Bonoigt en faveur de Jean de la Praye (7 août 1604). Testament de Jean Pineton en faveur de Jean de la Praye (26 août 1621). Copie du testament de Marie Violette en faveur d’Antoine de la Praye, son fils (2 septembre 1684), 1604-1684

    Toussaint de la PRAYE, fils de Jean de la Praye et de Marie Violette

    149 J 104 Testament de Toussaint de la Praye en faveur d’Hugues de la Praye (27 juin 1640).

    Antoine de la PRAYE, fils de Jean de la Praye et de Marie Violette

    149 J 105 Transaction entre Antoine de la Praye et Catherine Violette (5 mars 1678)

    Acceptation d’hoirie pour Antoine de la Praye, héritier de Marie Violette (8 mars 1686)

    Testament d’Antoine de la Praye en faveur de Jean de la Praye, son cousin germain (7 janvier 1696)

  • Codicille pour Jean Antoine de la Praye, son fils, de l’hoirie d’Antoine de la Praye (12 janvier 1696)

    Inventaire général de tous les effets d’Antoine de la Praye (16 janvier 1696)

    Acte de défense d’apposition des sceaux en suite de l’acceptation de l’hoirie de Jean de la Praye, colonel de Bissy, héritier d’Antoine de la Praye, son cousin (21 janvier 1696), 1678-1696

    149 J 106 Contrat passé par Anne et Madeleine Buffard, mère et fille au profit d’Antoine de la Praye (20 juillet1688). Ratification faite par François Richard, trésorier de France, de deux contrats l’un au profit de Jean Charrier de Soleymieu et l’autre au profit d’Antoine de la Praye (1694), 1688-1694

    149 J 107 Promesse de Roland Saint Pierre à Antoine de la Praye, trésorier de France (1689). Obligation passée par Antoine de la Praye au profit de Jean Charbonne (7 juillet 1692). Promesse de François Vignon à Antoine de la Praye (28 avril 1693). Copie du billet que M. le trésorier Antoine de la Praye a remis à Dominique Roland (1695), 1689-1695

    149 J 108 Procès d’Antoine de la Praye contre Pierre Devineux, 1694 Copie d’assignation pour Antoine de la Praye contre Pierre Devineux, contrôleur des gabelles de Lyon (1694).

    Marie de la PRAYE, fille de François de la Praye et Jeanne Page, épouse de Laurent Guichard

    149 J 109 Contrat de mariage de Marie de la Praye et Laurent Guichard (16 février 1703).

    Hugues de la PRAYE, Fils de François de la Praye et Jeanne Deroche, époux de Madeleine Serre puis de Guillemette Marie D’André

    149 J 110 Contrat et charte de mariage d’Hugues de la Praye et Madeleine Serre (10 avril 1638)

    Acceptation au bailliage de Beaujolais par Hugues de la Praye, héritier de son père (4 septembre 1651)

    Provision et nomination de la prébende de Notre-Dame des Marets à Villefranche par Hugues de la Praye pour Henry Danguin (24 juillet 1657)

    Copie du testament d’Hugues de la Praye en faveur de Jean de la Praye, son fils (4 septembre 1680)

    Copie du testament de Guillemette Marie d’André, seconde épouse d’Hugues de la Praye (6 avril 1681), 1638-1681

    149 J 111 Contrat passé par Antoine Duchamp au profit des dames Bernardines de Seisses (1647). Quittance des dites dames pour le remboursement de la rente (1666). Contrat passé par André Duchamp au profit d’Antoine et Charles Serre (1666). Mémoire de la dite rente (1677), 1647-1677

    Jean de la PRAYE, fils de Hugues de la Praye et de Guillemette Marie d’André, époux de Marianne Bay

    149 J 112 Contrat de mariage entre Jean de la Praye et Marianne Bay (23 février 1696)

    Quittance passée par François de la Praye pour Jean de la Praye (1696)

    Quittance passée par l’abbé de la Praye pour Jean de la Praye (1708)

    Quittance pour Jean de la Praye passée par Laurent Guichard et Marie de la Praye (1709)

    Testament de Jean de la Praye en faveur de Marianne Bay, son épouse (5 novembre 1715)

  • Testament de Marianne Bay en faveur de Jacqueline de la Praye, sa fille (10 mai 1731), 1696-1731

    149 J 113 Quittance de Jean de la Praye pour Claude Delatour pour la rente de Notre-Dame de Joux ou Joux-Dieu (1606)

    Quittances de François de la Praye, avocat pour la rente de l’Abbaye de Notre dame de Joux (1643-1645)

    Mémoire de la rente passée par Hugues de la Praye au profit d’Ennemond Germain, religieux de l’Abbaye royale de Notre-Dame de Joux (1662)

    Quittance de Jean de la Praye au profit de M. Prost, fondé de procuration de l’Abbé de Joux en Beaujolais (1671)

    Quittances de Jean de la Praye au profit de M. Langlois pour la rente noble de l’abbaye royale de Notre-Dame de Joux (1675-1678), 1606-1678

    149 J 114 Transaction entre Jean de la Praye et François de la Praye (1700). Transaction passée par Pierre Deseur, baron de Fleschères, lieutenant général la Sénéchaussée de Lyon, et Jean de la Praye (1704), 1700-1704

    149 J 115 Obligation passée par Jean de la Praye au profit de Blaise Millotet (5 avril 1684). Obligation passée par les héritiers de Blaise Millotet au profit de Jean de la Praye (7 décembre 1688), 1684-1688

    149 J 116 Procès de Jean de la Praye contre Charles Bazin: pièces de procédure, 1692-1701

    Isabeau de la PRAYE, fille de Hugues de la Praye et de Guillemette Marie D’André

    149 J 117 Testament d’Isabeau de la Praye, novice au couvent des deux Amants de Lyon, en faveur de Jean de la Praye, son frère (17 mai 1681).

    149 J 118-122 FAMILLE DE PERSY

    Pierre de PERSY, époux de Marie Boironnet

    149 J 118 Contrat de mariage entre Pierre de Bauval et Marie Boironnet (24 octobre 1605)

    Arrêt d’ordre de la distribution du prix de la vente des biens du défunt Grégoire Boironnet (1615)

    Donation entre vifs passée par Claudine de Villars, veuve de Philippe Clapisson en faveur de Marie Boironnet, sa petite fille, épouse de Pierre de Persy (5 octobre 1622)

    Accord contenant obligation pour Pierre de Persy contre Claude de Villars, baron de Macla avec plusieurs pièces pour invalider le mariage de Claude de Villars et Marie de Persy (1641)

    Transaction entre Pierre de Persy et Gabriel Debard, seigneur de Silly, époux d’Antoinette Boironnet (3 mai 1642)

    Testament de Pierre de Persy en faveur de Marie de Persy, sa fille (29 juin 1646)

    Donation entre vifs passée par Marie Boironnet en faveur de Marie de Persy (2 janvier 1659)

    Donations et codicille de Marie Boironnet, et acceptation d’hoirie par Marie de Persy (1660-1666), 1605-1666

    149 J 119 Fondation faite par Pierre de Persy en faveur des Pauvres de la Charité de Lyon (1645).

    149 J 120 Contrat de création de rente assignée sur une maison et jardin situés à Lyon sur la Place de Bellecour passée par Pierre de Persy et Marie Boyronnet, son

  • épouse, au profit de Jean Chatillon, chamarier de l’Eglise de Saint-Paul de Lyon (1650).

    149 J 121 Transaction entre Pierre de Persy et Jean Dumeynet (8 janvier 1650).

    149 J 122 Procès de Marie Boironnet contre Gaspard Feret : pièces de procédure, 1650-1665

    149 J 123-127 FAMILLE CONNAIN

    Jean CONNAIN, époux de Geneviève Sauvaige

    149 J 123 Contrat de mariage entre Jean Connain et Geneviève Sauvaige (22 septembre 1591). Testament mutuel et codicille de Jean Connain et Geneviève Sauvaige, son épouse en faveur d’Izaac Connain, leur fils (8 septembre 1628), 1591-1628

    Lucrèce CONNAIN, fille de Jean Connain et Geneviève Sauvaige, épouse de Jean de Vincent

    149 J 124 Contrat de mariage entre Lucrèce Connain et Jean de Vincent (10 avril 1616).

    Isaac CONNAIN, fils de Jean Connain et Geneviève Sauvaige, premier époux de Marie de Persy

    149 J 125 Testaments d’Izaac Connain en faveur de Marie de Persy, épouse de François de Baillon (1646-1671).

    149 J 126 Cession et transport d’une rente par Mademoiselle Philippe Riberol, veuve de Baptiste de Bourg à Izaac Connain (1602).

    149 J 127 Procès d’Isaac Connain contre Alexandre Rousset, apothicaire: pièces de procédure, 1648-1678

    149 J 128-130 FAMILLE AUMAISTRE

    Mathieu AUMAISTRE , époux de Marie Monod

    149 J 128 Contrat de mariage entre Mathieu Aumaistre et Marie Monod (14 avril 1666)

    Contrat de mariage entre Pierre Vallossière, avocat, et Suzanne Monod, et donation de Marie Monod, épouse de Mathieu Aumaistre (1671)

    Testament de Marie Monod, épouse de Mathieu Aumaistre, en faveur de Catherine Aumaistre, épouse de Jean Arthus de Baillon (3 octobre 1706)

    Acte de cession passé par Marie Monod, veuve de Mathieu Aumaistre en faveur de Catherine Aumaistre, sa fille de ses droits dotaux et autres sous une pension (19 août 1714), 1666-1714

    149 J 129 Quittance passée par Gilbert Courtois et sa femme au profit de Mathieu Aumaistre (1700).

    Jean Baptiste AUMAISTRE

    149 J 130 Fondation de la Chapelle de Notre-Dame-de-Bonnes-Nouvelles de Montaigu faite par Jean Baptiste Aumaistre, avocat, avec la permission jointe de Melle D’Orléans, souveraine de Dombes, baronne de Montaigu (1688).

    149 J 131-132 FAMILLE DE PIERRE VIVE

    Antoine de PIERRE VIVE

    149 J 131 Contrat passé par Pierre Court dit Bolozon au profit d’Antoine de Pierre Vive (1544)

    Contrat passé par Antoine de Pierre Vive au profit de Claude de Vinols (1554)

  • Acte de reconnaissance d’une rente passé par Antoine de Pierre Vive pour le seigneur d’Argigny (1554)

    Contrat de reconnaissance de deux pensions dues sur la seigneurie de Vaux passé par Antoine de Pierre Vive au profit de Nicolas de Langres, époux de Louise de Vinols (1556), 1544-1556

    Charles de PIERRE VIVE

    149 J 132 Testament de Charles de Pierre Vive en faveur d’Aymé de Pierre Vive, son fils, à qui il donne la terre de la Salle dont Jeanne Clausse, sa mère, doit jouir pendant sa vie (1563).

    149 J 133-137 FAMILLE DU PILA

    Claude du PILA, époux de Barbe de Montfalcon

    149 J 133 Testament de Mme Barbe de Montfalcon en faveur de Claude de Montfalcon (1613).

    149 J 134 Extrait de transaction entre Claude du Pila, seigneur de la Pradelle et les consuls, manants et habitants de Lyon (1570)

    Transaction entre le seigneur de Montmartin et Claude Du Pila (1574)

    Extrait de transaction entre Claude de Pilla et les consuls, manants et habitants de Lyon (1576), 1570-1576

    Jeanne du PILA, fille de Claude du Pila et de Barbe de Montfalcon, épouse de Jean Barthélemy de Montigny puis de Antoine de Prépancin

    149 J 135 Contrat de mariage entre Jeanne du Pila et Jean Barthélemy de Montigny (1613). Extrait du contrat de mariage entre Antoine de Prépancin et Jeanne du Pila, veuve de Jean Barthélemy de Montigny (1624), 1613-1624

    149 J 136 Contrat de rente passé par M. De Coligny à Jeanne du Pila, épouse de M. de Prépancin (1626). Procuration de M. De Coligny à M. De Prépancin (1626).

    149 J 137 Transaction entre Jeanne du Pila et les Dames de Marcière (1623). Transaction entre Jeanne du Pila et Charles Rachelier (1623). Quittance passée par Antoine de Prépancin au profit de Monseigneur le baron de Marcyde (1624), 1623-1624

    149 J 138 JEAN BAPTISTE JAME

    149 J 138 Correspondance de Jean Baptiste Jame avec François Passeron, régisseur du domaine de la Salle (1807-1818).

    149 J 139-248 TITRES SEIGNEURIAUX ET DOMANIAUX

    149 J 139-148 Seigneurie de Vaux-La Salle (Quincieux, Rhône)

    149 J 139-142 Achats et ventes, 1377-1673

    139 1377-1581

    Décret d’une maison et verchère5 situées à Quincieux vendues sur

    Guillaume de Leyton, héritiers de Barthélemy et adjugées à Luce dame de Vaux, nommée pour ami par Etienne Du Fay (1377)

    Contrat de vente passé par Antoine Cordier au profit de Benoît Canal d’un pré appelé Pré Marchand, d’un autre appelé Pré du Doysel et un autre joignant les deux premiers mouvants de la directe du Seigneur de Vaux (1437)

    5 Marcel LACHIVER, Dictionnaire du monde rural, Fayard, 1997 : « Parcelle close de très bonne qualité, proche de la

    maison, plantée de chanvre et d’arbres fruitiers.»

  • Contrat de vente et sa copie passé par Meraud du Fay au profit d’Antoine de Pierre Vive de la terre et de la Seigneurie de Vaux (1539)

    Contrat de vente passé par Antoine de Pierre Vive seigneur de la Salle au profit d’Anne de Pierre Vive, sa sœur, du grand pré de Vaux sous l’Eglise de Quincieux (1547)

    Contrat de vente passé par Jeanne Clausse, veuve de Charles de Pierre Vive, au profit des sieurs Jean Pierre et Nicolas Duxio, frères, de la terre et seigneurie de Vaux la Salle à Quincieux (1577)

    Obligation passée par Guyot Henry, au nom de Jean et Roland Henry, ses neveux héritiers de Guillaume Henry au profit de Jeanne Clausse, veuve de Charles de Pierre Vive, seigneur de Lesigny (1577)

    Enchère faite sur la Salle extraite de la Chambre des Comptes de Paris (1577)

    Adjudication faite par Antoine Camus, trésorier de France de la généralité de Lyon des rentes et domaine de la Salle, appartenant pour l’heure à Sa Majesté en faveur des frères Duxio (1578)

    Copie du contrat de vente de la terre de la Salle aux sieurs Duxio à faculté de rachat par la Cour (1578)

    Vente criée et proclamation de la seigneurie de la Salle aux profit des sieurs Duxio frères (1578)

    Quittance passée par les sieurs Duxio au profit d’Aimé de Pierre Vive 1580)

    Copie du testament de Jean Pierre Duxio, seigneur de la Salle au profit de Jean Baptiste Duxio, son fils (25 juillet 1581)

    140 1581-1604

    Lettres du roi pour faire rembourser à Antoine de Pierre Vive le prix de la terre de la Salle (1581)

    Copie de la transaction et ratification entre Mme de Lesigny et son fils (1582)

    Acte de sommation pour Antoine Grolier contre André Morel (1585)

    Contrat d’amortissement de la rente passé par Aimé de Pierre Vive, seigneur de Lesigny, au profit de Nicolas et Jean Pierre Duxio, seigneurs de Vaux (1586)

    Acte de protestation des dits seigneurs Duxio au seigneur de Lesigny en raison des titres et papiers de Vaux (1586)

    Ratification faite par Aimé de Pierre Vive, fils de Jeanne Clausse (1586)

    Quittances passées par Antoine de Pierre Vive, seigneur de Lesigny, et les sieurs Duxio à Bénigne Pastey au sujet de la terre et seigneurie de Vaux et de la décharge d’une rente sur celles-ci (1586-1587)

    Sentence de la Sénéchaussée de Lyon pour Izabeau Fuzer pour la part qu’elle possédait de la terre de Vaux (1587)

    Comptes de Nicolas Duxio et M. de la Bastie (1587)

    Sentence de la Sénéchaussée de Lyon pour la moitié des fruits de la terre de Vaux au profit de Nicolas Duxio (1590)

    Requête d’Antoine Grolier contre André Morel de la Maison de la Monnaie de Lyon (1591)

    Ordonnance de la Sénéchaussée de Lyon pour le paiement d’une dette du seigneur de Vaux à M. de Saint Just (1591)

    Procès-verbal de l’état dans lequel était la maison de la Monnoye de Lyon pour Antoine Grolier, seigneur de Servières (1594)

    Arrêté du Parlement de Paris portant la ratification de la vente de la terre de Vaux au profit des sieurs Duxio contre le sieur de Pierre Vive (1596)

  • Remontrances au roi par le Procureur Général de la Cour des Monnaies à Paris sur la requête d’Antoine Grolier (1597)

    Lettres patentes et arrêt pour l’évaluation de la maison de la Monnaie à Lyon et de la terre de la Salle (1597)

    Enchère faite sur la Salle extraite de la Sénéchaussée de Lyon (1598)

    Acte de proclamation et brevet de publication pour la vente de la dite terre (1598)

    Procès verbal de l’évaluation de la dite maison de la Monnaie appartenant au sieur Grolier (1598)

    Procès verbal et rétention du dernier enchérisseur, M. Fagot pour la dite terre de la Salle (1599)

    Avis et sa copie des seigneurs de Vie, conseiller d’Etat, et Jacques d’Aveine, trésorier pour l’échange de la Seigneurie de la Salle avec la maison de la Monnaie de Lyon, propriété du sieur Grolier (1599)

    Certificat des officiers de la Monnaie (1599)

    Sentence de la Sénéchaussée de Lyon de distribution de prix de la moitié de la terre et seigneurie de Vaux (1600)

    Contrat d’échange entre Henri IV et Antoine Grolier, seigneur de Servières de la terre de la Salle contre la maison de la Monnaie (1600)

    Procès verbal fait par M. Austrenin, lieutenant particulier de la Sénéchaussée de Lyon de l’étendue et de la valeur de la Salle et une estimation de la Maison ou Fabrique de la Monnaie (1604)

    Ratification du contrat d’échange passé entre Henri IV et Antoine Grolier de Servières de la terre de la Salle contre la maison de la Monnaie à Lyon (1604)

    Lettres patentes et commission pour informer de l’état de la maison de la Monnaie de Lyon et de la terre de la Salle (1604)

    141 1605-1673

    Contrat de vente de la moitié de la terre Vaux-la Salle passé par Isabeau Fuzer au profit de Jean Baptiste Murard (1605)

    Trois mémoires concernant la terre de la Salle (1605)

    Enregistrement du Parlement du dit contrat d’échange de la terre de la Salle (1605)

    Mise en possession pour Antoine Grollier de la terre de la Salle (1605)

    Enregistrement de la cour des Comptes du dit échange (1605)

    Échange entre le conseil et les seigneurs de Servières de la maison ou hôtel de la Monnaie de Lyon contre le terre de la Salle (1605)

    Contrat de vente passé par Antoine Grollier au profit d’Arthus Henry de la terre et seigneurie de la Salle (1605)

    Mise en possession de la terre de la Salle pour Antoine Grolier par Pierre de Chaponnay et Jean Baptiste Sarde, trésoriers de France (1605)

    Entrée en possession de la terre de la Salle pour Arthus Henry (1606)

    Hommage rendu par Arthus Henry pour la terre de la Salle (1606)

    Sentence de distribution des deniers provenant de la vente et adjudication des biens de Georges Grolier (1606)

    Requête pour avoir délai de rendre hommage et donner aveux (1607)

    Actes divers de la procédure d’Isabeau Fuzer (1609)

    Jugement de distraction faite au profit d’Arthus Henry de la moitié de la seigneurie de la Salle et enchères dans la huitaine (1612)

    Copie de la sentence du Présidial de Lyon relatif à la terre de Vaux (1613)

  • Ordonnance de la Sénéchaussée de Lyon pour demoiselle Isabeau Duxio relatif à la moitié de la seigneurie et justice de la Salle (1613)

    Copie du décret de la moitié de la terre et seigneurie de Vaux et Quincieux (1613)

    Ordonnance de la main levée faite sur la terre de la Salle par les Trésoriers du Bureau de Lyon (1613)

    Sentence du Présidial de Lyon pour la distribution du prix de la vente et adjudication par décret de la moitié de la terre et seigneurie de Vaux (1614)

    Liasse de trente cinq pièces concernant la rente due annuellement sur la moitié de la seigneurie de Vaux et Quincieux parmi lesquelles se trouve une copie de la sentence de distribution de prix de la vente de la moitié de Vaux (1614)

    Contrat passé entre Jean Gaspard de Marcilly pour Claude Mercier, avocat du Baron de Joux, et Arthus Henry (1615)

    Liasse de trente six pièces concernant le rachat de la rente sur la terre et seigneurie de Vaux dont la principale pièce est la quittance contenant rachat et amortissement de la dite rente ou pension passée par Jean Gaspard de Marcilly, ayant droit de Claude Mercier (1616)

    Etat général des obligations procédant du renouvellement du terroir de Vaux et de la Salle de Quincieux (1622)

    Contrat de vente passé par Philibert Geoffray dit Roux et Pernette Perrin, sa femme au profit de François de Baillon d’une verchère6 joignant le verger de la dite seigneurie (1648)

    Sentence des requêtes du Palais de Paris qui déclare la terre de Vaux et Quincieux hypothéquée pour le paiement de la rente due à Gilles Blondeau, seigneur de Sinoy, demandeur et condamne François de Baillon, défendeur, comme détenteur de la moitié de la dite terre à payer cinq années d’arrérages de la dite rente (1649)

    Reconnaissance de la rente sur la terre de Vaux passée par François de Baillon au profit de Madeleine Blondeau, veuve de Michel Daligre (1666)

    Quittance de Madeleine Blondeau passée à François de Baillon pour paiement final et rachat de la rente avec énonciation des pièces (1673)

    Liasse de plusieurs pièces concernant la Maison de la Monnaie (1569-1629)

    142 Vente des biens nationaux, 1791-1818.

    Bref de vente et procès verbal d’enchères et adjudication de plusieurs fonds situés à Quincieux (1791)

    Contrat de vente passé par Jacques Large et Marie Armand au profit de Jean Baptiste Jame (2 décembre 1812)

    Demande en distraction et en résolution de vente passée par l’agent judiciaire du Trésor Royal, l’Administration des Domaines et de l’Enregistrement ayant administration des biens de Jean Baptiste Jame et les époux Bouchet et Vincent au profit de Jacques Large et Marie Armand (1817)

    Copie de la sentence d’adjudication des biens de Jean Baptiste Jame au profit de Joseph Reynaud (6 décembre 1817)

    Extrait des Minutes du Greffe du tribunal Civil de première instance de Lyon : Vente des biens de Jean Baptiste Jame (1817).Vente du Château et des fonds qui en dépendent appelés la Salle passée par Joseph Reynaud au profit de Marguerite Jacqueline Antoinette Aymard de Franchelin, veuve de Guillaume Louis de Murard (30 mai 1818)

    6 Voir note 1

  • Papiers divers relatifs à l’acquisition des époux Large et Armand (1818)

    Jugement ordonnant la main levée de l’inscription prise par l’ordonnance de l’Enregistrement et des Domaines sur la terre de la Salle (1818)

    149 J 143 Inventaire du domaine de Vaux fait en 1760, 1761

    149 J 144 Titres de propriété. Demande de M. Bussac, receveur général des Domaines, à Françoise Sophie Scholastique de Baillon concernant les titres de propriété de la terre et seigneurie de la Salle (1776). Copie de la réponse envoyée par le fils de Françoise Sophie Scholastique de Baillon (1776).

    149 J 145 Revenu de la terre de la Salle : liasse de l’ancien et nouveau revenu de la terre de la Salle composé de plusieurs états, comptes et mémoires (1640-1663). Mémoire de l’ancien revenu de la Salle (s.d.), 1640-1663

    149 J 146 Comptes de la terre de la Salle : estimations cumulées des domaines de la Salle (12 octobre 1804) ; livres de dépenses de la terre de la Salle (12 octobre 1805-15 août 1809) ; livres de recettes de la terre de la Salle (12 octobre 1805-1807) ; comptes de la terre de la Salle réalisés par François Passeron, régisseur (1er avril 1807-1er janvier 1810), 1804-1810

    149 J 147 Quittances du domaine de Vaux, 1622-1632

    149 J 148 Fermes, 1584-1827

    Ferme ou amodiation de la terre et seigneurie de Vaux la Salle passée par Pierre et Nicolas Duxio, frères au profit de Pierre Ribaud (1584)

    Bail à ferme passé par Jean Baptiste Jame en faveur de François Renaud (1808)

    Bail à ferme passé par Jean Baptiste Jame en faveur d’Antoine Poncet et Vincent Moyroud (1808)

    Bail à ferme passé par Jean Baptiste Jame en faveur de Laurent Gravillon et Antoine Condeminal (1809)

    Bail à ferme passé par Jean Baptiste Jame en faveur de Jacques Desvignes et Pierrette Valensol (1809)

    Bail à ferme passé par Marguerite Jacqueline Antoinette Aymard de Franchelin, veuve de Guillaume Louis de Murard au profit d’Antoine et Benoît Lombard (1818)

    Bail à ferme passé par Marguerite Jacqueline Antoinette Aymard de Franchelin, veuve de Guillaume Louis de Murard, au profit de Simon Vincent, Claude François et Jean Claude Sollier (1818)

    Bail à ferme passé par Marguerite Jacqueline Antoinette Aymard de Franchelin, veuve de Guillaume Louis de Murard au profit d’Antoine Poncet et Alexandre Moyroud (1818)

    Bail à ferme passé par Marguerite Jacqueline Antoinette Aymard de Franchelin, veuve de Guillaume Louis de Murard, au profit d’Antoine Vincent, Claude Goujon et Benoît Dussably et Claude Sollier (1818)