chroneso039_dedoublement

12

Upload: louis-adandogou

Post on 07-Jul-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Chronique sur le dédoublement de la personnalité.

TRANSCRIPT

Page 1: ChronEso039_dedoublement
Page 2: ChronEso039_dedoublement

COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

© 2012 www.ebookesoterique.com

Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir ce fascicule. Vous pouvez le distribuer librement à condition de ne rien

changer dans le document, de ne pas le vendre et de mentionner www.ebookesoterique.com comme source.

Page 3: ChronEso039_dedoublement

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 39

© 2012 www.ebookesoterique.com

1

Page 4: ChronEso039_dedoublement

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 39

© 2012 www.ebookesoterique.com

2

LE DÉDOUBLEMENT DE LA PERSONNALITÉ

C O M M E N T U N H O MM E P E U T - I L Ê T R E

D E U X H O M M E S

M. LORIENT

Combien de fois avez-vous entendu cette phrase : «C'était comme si un autre que moi agissait...» Un autre que moi ? Que veut donc dire cette expression ?

Cette impression, devrions-nous dire, pour être plus juste. Car il est certains êtres qui sont, à proprement parler, doués d'une double personnalité.

Ce phénomène, bien difficilement explicable, est surtout remarqué chez les sujets atteints d'hystérie et de somnambulisme.

Pourtant, si on veut pousser plus avant cette troublante question, on est frappé par la fréquence des cas que l'on rencontre sous des formes plus ou moins développées.

Page 5: ChronEso039_dedoublement

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 39

© 2012 www.ebookesoterique.com

3

Examinez-vous par exemple. N'apparaissez-vous pas complètement différent à vos amis qui vous imaginent semblable à ce que vous vous êtes toujours montré envers eux ? Et pourtant, vous avez un caractère bien défini. Voilà dans le cas le plus simple le problème du dédoublement.

Mais il se présente de façon bien plus grave, bien plus dramatique.

Certains chercheurs attribuent à chacun de nous cette particularité. Mais elle ne se manifesterait pas à l'état normal, retenue par une vie réglée, un caractère volontaire, par des habitudes qui représentent une force d'inertie.

Il faut, pour remarquer une manifestation du dédoublement, que l'individu subisse un dérèglement organique ou psychique.

Alors, la résistance de l'être conscient est réduite à néant et il arrive que l'on assiste à ces phénomènes qui déroutent le bon sens et le raisonnement.

Faut-il rappeler le cas troublant de cet industriel brestois qui pendant trois semaines erra, véritable vagabond, sur les grandes routes de France ? On l'arrêta dans l'Aveyron et il reprit là ses sens et sa véritable personnalité.

Page 6: ChronEso039_dedoublement

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 39

© 2012 www.ebookesoterique.com

4

Mais cette fois le mal n'était pas grave et il arrive parfois que le double est un voleur, un assassin qui se livre, sans mesure, à ses instincts mauvais.

Le cas le plus formidable qui se produisit et que l'honorabilité d'un savant anglais rendit secret fut celui qui servit de thème à un roman de Wells : «Le Dr Jukill.»

Si le célèbre romancier a donné à son livre ce titre, n'est-ce pas parce que le Dr Jukill lui-même fut le triste héros d'une effroyable aventure ?

Le secret fut assez bien gardé, mais empêche-t-on la vérité d'éclater tôt ou tard ?

Donc le Dr Jukill, réputé à Londres pour sa science, son dévouement et sa bonté, mourut un jour mystérieusement. Jamais personne n'avait rien remarqué d'anormal, même pas sa femme, dans sa vie. Or, à la même époque cessèrent, sans que l'on fît entre les deux hommes le moindre rapprochement, les exploits sadiques de Jack l'Éventreur, qui depuis longtemps tenait Londres sous sa coupe.

Pourtant, le célèbre docteur et l'infâme bandit étaient le même homme, ou plutôt représentaient deux états d'esprit d'un même individu.

Page 7: ChronEso039_dedoublement

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 39

© 2012 www.ebookesoterique.com

5

Longtemps encore le sinistre assassin aurait pu continuer ses exploits si un savant psychiatre n'avait eu, en expérience, la prescience d'un nouveau meurtre.

Ceci n'est pas du roman croyez-le.

Le spirite R. J. Lees, dont la sincérité et la connaissance des sciences occultes faisaient autorité à l'époque, impressionné par les exploits de Jack l'Éventreur, se trouva naturellement en état de "transes". Il reçut ainsi l'avertissement que le bandit se préparait à commettre un nouveau crime dans une maison de prostitution de White-Chapel.

Le spirite prévint la police qui organisa une souricière. L’«éventreur» fut arrêté le couteau à la main et emmené à Scotland Yard où, à sa grande stupéfaction, le chef de la police reconnut le Dr Jukill.

Conscient du sensationnel côté de cette révélation, le policier prévint son chef hiérarchique et le secret le plus absolu fut exigé des quelques personnes qui en avaient connaissance.

Le bandit fut incarcéré dans un asile d'aliénés et un simulacre de mort et de funérailles fut fait au domicile du médecin.

Ne fallait-il pas sauver l'honorabilité du nom de la femme et des deux enfants du médecin ? Et lui-même était-il responsable de ce phénomène psychique ?

Page 8: ChronEso039_dedoublement

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 39

© 2012 www.ebookesoterique.com

6

Ce ne fut que par la suite que la malheureuse épouse se rappela certains faits qui, quand elle ignorait, ne l'avaient pas frappée.

Le docteur avait des accès de véritable sadisme. Il s'amusait parfois avec une férocité inouïe à martyriser de pauvres bêtes qui lui servaient dans ses expériences chirurgicales.

Ces actes sans doute étaient le signe avant-coureur du dédoublement qui s'opérait très souvent à la nuit.

Jack l'Éventreur sortait alors, se rendait dans les sinistres quartiers de Londres, notamment à White-Chapel où il commit plusieurs de ses crimes, et se livrait à la débauche et au meurtre.

Il n'est d'ailleurs pas étonnant qu'il ait pu échapper à la police pendant si longtemps. Aussitôt que sa passion était assouvie, il redevenait l'honorable et affable médecin que nul ne pouvait effleurer d'un soupçon.

Mystère étrange et troublant qui ne laisse pas d'intéresser tous ceux qui s'occupent de l'occultisme et qu'il est bien difficile de comprendre sinon d'expliquer.

Page 9: ChronEso039_dedoublement

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 39

© 2012 www.ebookesoterique.com

7

Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir ce fascicule. Vous pouvez le distribuer librement à condition de ne rien

changer dans le document, de ne pas le vendre et de mentionner www.ebookesoterique.com comme source.

Page 10: ChronEso039_dedoublement

Cette chronique ésotérique vous a plu ?

Vous voulez recevoir toute la collection (57 numéros) gratuitement ?

Inscrivez-vous à notre liste «Newsletter/Bulletin-In» vous recevrez un email quand le prochain numéro est disponible et téléchargeable

Cliquez ce lien vers la page d’inscription

Ou, allez sur notre site www.eBookEsoterique.com et cliquez : Inscription Bulletin-Info/Newsletter

COLLECTION CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 40 Au seuil du mystère

Quelques cas étonnants de médiumnité

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 41 Pour faire parler les Cartes et les Tarots

L’art du cartomancien

CHRONIQUES ÉSOTÉRIQUES N° 42 Les forces inconnues

La puissance de l’hypnose

Page 11: ChronEso039_dedoublement

Ebook Esotérique réédite, sous forme de livres électroniques ou Ebooks, des livres ésotériques et d’occultisme qui sont devenus rares ou épuisés.

Visitez Ebook Esotérique www.ebookesoterique.com

Inscrivez-vous pour recevoirnotre Bulletin-Info.

Vous serez informé des nouvelles parutions et promotions.

Page 12: ChronEso039_dedoublement

Vous avez une question sur l'Hermétisme,

l’Esotérisme ou la pratique des Sciences Occultes ?

L’Encyclopédie Ésotérique vous apportera des réponses et des mises au point précieuses. Cliquez www.ceodeo.com L’Encyclopédie Ésotérique ainsi que les articles, dossiers, cours et essais que vous trouverez sur notre site s'adressent tant aux profanes qu'aux spécialistes.

Collège Ésotérique et Occultiste d'Europe et d’Orient

(CEODEO) www.ceodeo.com