chefs d’entreprises, du 20 octobre au 2 ... - ariege.cci.fr · ainsi, pour ces élections 2016,...

16
L’eNTRePRISe d’abORd 91 OcTObRe NOVeMbRe deceMbRe 2016 www.ariege.cci.fr MaGaZINe d’INfORMaTION de La cHaMbRe de cOMMeRce eT d’INdUSTRIe aRIèGe 0,30 CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE 2016 VOTEZ POUR VOUS !

Upload: buinhu

Post on 16-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprised’abord

n° 91 octobre novembre decembre 2016

www.ariege.cci.frmagazine d’information de la chambre de

commerce et d’industrie ariège0,30 €

CHEFS D’ENTREPRISES,DU 20 OCTOBREAU 2 NOVEMBRE 2016

VOTEZPOURVOUS !

Page 2: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 912

sommaire

directeur de publication : Paul Louis MAURATrédacteur en chef : Nicolas COUVREUR

chargé de communication : Patrice HUBERTcrédit photo : Graphic Valley,

les entreprises, tous droits réservés

conception graphique : YAPUCAvisuel couverture : FOTOLIA

mise en page et impression : IPS IMPRIMERIEDépôt légal : ISSN 0996-9535

Commission paritaire : 0111 B 076525 000 ex.

Siège CCI Ariège : 21 cours Gabriel FauréBP 30011 - 09001 FOIX Cedex

[email protected] - www.ariege.cci.fr

carnet• m. alain di crescenzo, Président

de la Chambre de Commerce et d’In-dustrie de TOULOUSE, 1er Vice – Prési-dent de la Chambre de commerce etd’Industrie Midi-Pyrénées et PrésidentDirecteur Général Groupe IGE+XAOprésentera le 21 Septembre 2016 à18h à l’Institut de Formation Consu-laire Ariège – Pyrénées (IFCAP) deSAINT-PAUL DE JARRAT une Conférencesur le thème “opportunités écono-miques de la grande région occi-tanie”.

Inscriptions obligatoires sur le sitewww.ariege.cci.fr.

conférence• m. alain di crescenzo, Président

de la Chambre de Commerce et d’In-dustrie de TOULOUSE, 1er Vice – Prési-dent de la Chambre de commerce etd’Industrie Midi-Pyrénées et PrésidentDirecteur Général Groupe IGE+XAOprésentera le 21 Septembre 2016 à18h à l’Institut de Formation Consu-laire Ariège – Pyrénées (IFCAP) deSAINT-PAUL DE JARRAT une Conférencesur le thème “opportunités écono-miques de la grande région occi-tanie”.

Inscriptions obligatoires sur le sitewww.ariege.cci.fr.commerces & services

• Développement des centres villes

page 4tourisme• Nouvelle grille de classement des hôtels :

décrocher les étoiles devient plus difficile !

page 5industrie & international• Industrie du futur : les CCI vous

accompagnent• Missions collectives et salons

à l’international

page6economie & territoires• Zone d’activité de Gabriélat :

une communication offensive pour attirerde nouvelles entreprises

page7

competences & formation• Une double certification• Rentrée 2016 à l’IFCAP,

des formations de Bac à Bac + 3• Atelier d’anglais “à la carte”

pages8 et 9portraits• R3S, innovation et croissance• 90ème anniversaire des Meubles Lanaspèze• Les gîtes d’étape se mettent au vert :

La Bernadole à Aleu• Prix & Distinctions

pages10 à 13zoom sur• Chefs d’entreprises, votez pour vous !• K Ariège : un facilitateur de croissance

pages14 et 15

carnet noirnous avons appris, en début d’été,le décès brutal de Yannick ver-dalle, directeur de la banque po-pulaire à foix, avec qui la chambreavait développé au fil du temps uneforte proximité et sympathie.la cci a transmis ses condoléancesà sa famille et aux équipes de labanque populaire.

carnet• m. christophe heriard, a été

nommé Secrétaire général de la Pré-fecture, Sous - Préfet de l’arrondisse-ment de FOIX, en remplacement de M. Ronan BOILLOT, qui va prendre denouvelles responsabilités au sein duMinistère des Finances à PARIS.

Page 3: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 91 3

Si l’élection des représentants des CCI n’est pas très médiatique, elle est pour-tant capitale pour les entreprises puisque vos futurs élus, tous bénévoles etChefs d’entreprises comme vous, sont quasiment vos plus proches voisins !A fortiori dans un petit Département comme l’Ariège, dont l’atout majeur re-vendiqué depuis plusieurs années par la Chambre, est de pouvoir agir en proxi-mité, et donc avec réactivité…Au-delà,• Qui est mieux placé aujourd’hui qu’un dirigeant d’entreprise pour faire face

aux enjeux des mutations de notre économie ?• Qui est le plus crédible pour parler de développement économique et de com-

pétitivité, d’innovation, d’emploi, de formation, de transition numérique, detransmission reprise, de prévention des difficultés, de développement du-rable, d’aménagement du territoire ou encore de l’International ?

Autant d’opportunités et de leviers de croissance qu’il importe à la Chambrede saisir au quotidien, sur le terrain, en maintenant au meilleur niveau l’en-semble de ses activités “Cœur de métier”, dans un esprit de modernité etd’exemplarité !Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup-pléant pour les candidats à la CCI de région Languedoc-Roussillon / Midi-Py-rénées. Nous assisterons à une féminisation des listes et à une présence fortede femmes Chefs d’entreprises au sein des Assemblées générales des Cham-bres de Commerce et d’Industrie, insufflant ainsi une nouvelle dynamique.Cet automne, chaque électeur sera appelé à voter, par correspondance ou parvoie électronique, pour des chefs d’entreprises ariégeois des secteurs de l’In-dustrie, du Commerce et des Services. Ceux-ci connaissent de très près vospréoccupations et seront votre porte-parole auprès des Pouvoirs publics (Etatet collectivités locales) au plan départemental, régional et national pour dé-fendre au mieux vos intérêts.Un bon taux de participation aux élections consulaires dans notre Départe-ment, où la mobilisation des électeurs est en général plus élevée que lamoyenne, donnera également plus de légitimité à la voix de nos entreprises…Quel que soit le mode de vote choisi, faites entendre votre voix : voter, c’estsimple, rapide, efficace… et c’est un devoir !

Le Président,Paul Louis MAURAT

chefs d’entreprises,du 20 octobre au 2 novembre 2016, votez pour vous !

édito

Page 4: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 914

en réponse aux besoins et attentesdes consommateurs, le développe-ment, le maintien du commerce deproximité ainsi que la dynamisationdes pôles commerciaux sont de vé-ritables enjeux pour l’attractivité,l’animation et le développementdes villes mais aussi des terri-toires.

En effet le commerce de proximité est une com-posante structurante de l’organisation descentres-villes et centres-bourgs, qui, à ce jourdoit faire face à un fort développement de lapériphérie avec l’implantation de Grandes &Moyennes Surfaces, mais également à l’in-fluence de pôles commerciaux plus importantsse trouvant à proximité.

Pour dynamiser ces territoires, endiguer un phé-nomène de dévitalisation commerciale, diffé-rents dispositifs en faveur de l’animation et dudéveloppement ont été mis en œuvre par lespouvoirs publics afin de reconquérir et dyna-miser les centres-villes.

Notamment :• le management de centre - ville ou ma-

nagement territorial de proximité pourrépondre à cette problématique. Ce mode degestion permet de rassembler les acteurs pu-blics et privés dans un projet pluridisciplinaire,en suscitant le dialogue et la coopération. Ilapporte une nouvelle dynamique dans laconstance.Les villes de FOIX et PAMIERS ont recruté aucours du 1er semestre de cette année des ma-nagers chargés de mettre en œuvre rapide-ment leurs programmes d’actions.

• l’appel à projet fisac, visant à reconqué-rir et à dynamiser les centres-villes, tant surle plan des aménagements urbains que le vo-let “modernisation/développement” des en-treprises commerciales et artisanales quipourraient se voir appuyer financièrement

dans le cadre de leurs projets et ce en fonc-tion des périmètres concernés.Les communautés de communes de FOIX etTARASCON SUR ARIEGE se sont déjà posi-tionnées et devraient avoir plus de visibilitésur les plans d’actions et financement solli-cités fin 2016.D’autres villes, communautés de communesde notre département se mobilisent sur unnouvel appel à projets et devraient candida-ter fin 2016/début 2017.

Ces dispositifs viennent renforcer et conforterles actions déjà mises en œuvre dans le cadredes politiques publiques : politique de la ville(FOIX, PAMIERS, SAINT-GIRONS), AMI/Centre-bourg (LAVELANET).

la chambre de commerce et d’industrieariège accompagne et appuie les col-lectivités concernées dans la mise en œu-vre de ces dossiers.

La synergie des ces différents dispositifs per-mettront ainsi à nos pôles commerciaux d’offriraux différents types de clientèles un cadre ur-bain convivial et un appareil commercial adaptéet modernisé.

contact : gilles teYchenneservice appui aux entreprises et aux territoires05 61 02 03 26 – [email protected]

developpement des centresvilles

VOUS AVEZ UN PROJET COMMERCIAL ?VOUS RECHERCHEZ UN LOCAL ?le centre-villede pamiersvous accueille !La ville de PAMIERS vous accompagnedans la réalisation de votre projet et pro-pose à la location des locaux commer-ciaux de qualité : • sur le cœur de ville à des emplace-

ments n°1 ; • à loyers modérés pour démarrer votre

activité en toute sécurité ; • avec exonérations de la CFE pendant 5

ans ; • d'une surface de vente adaptée au pro-

jet (40 à 150 m²) ;• aux normes accessibilité et sécurité ; • aux vitrines modernes avec salle d'eau

et réserves ;

Votre projet est innovant, original, expéri-mental, il s'appui sur les nouvelles tech-nologies, il concerne le commerce tradi-tionnel ou les métiers de bouche et ré-pond à une demande non satisfaite encentre-ville, il concerne l'artisanat d'art oul'artisanat d'excellence… Il fait la diffé-rence ! Vous pouvez demander à bénéfi-cier de ce service.pour tout renseignement, contactez-nous :office du commerce et des entreprisesilot des 3 pigeons à pamiers05 34 01 03 [email protected]

Page 5: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 91 5

l’arrêté du 23 décembre 2009 quifixait les normes et la procédure declassement des hôtels de tourismea été modifié par l’arrêté du 27 jan-vier 2016 (publié au Jo du 29/01).ce texte révise le tableau de clas-sement des hôtels et la nouvellegrille est entrée en vigueur le 1er avril 2016.

Le nouveau référentiel apparaît plus contrai-gnant que le précédent par le fait qu’il imposeque les hôteliers réunissent davantage depoints issus des critères obligatoires. Celaétait nécessaire pour répondre aux attentes jus-tifiées des clients ; ils sont 27 millions à fré-quenter nos hôtels (dont 1/3 d’étrangers),mais seulement 14 % d’entre eux déclarent te-nir compte des étoiles pour choisir un hôtel,contre 64 % en 2008 (études Coach Omnium).C’est Internet avec ses OTA qui a changé les ha-bitudes et aujourd’hui le premier critère poursélectionner un hôtel est désormais le prix etles avis des clients.

un sYsteme a points modifie

L'un des principaux reproches fait à l’anciennegrille de classification est d'avoir tiré le niveauvers le bas. Ce qui a permis le classement d'éta-blissements dans des catégories dans les-quelles ils ne devraient pas figurer. On constated'ailleurs une majorité de classement dans lacatégorie 3 étoiles, mais avec une grande dis-parité dans les prestations proposées. La nou-velle grille répond à un souci d'augmenter laqualité des établissements hôteliers et a doncfortement augmenté le niveau minimum depoints à satisfaire dans les critères obligatoires.

Selon la catégorie dans laquelle il souhaite pos-tuler, l'hôtelier doit obtenir un minimum depoints de critères obligatoires : • 1 étoile : 195 points (contre 141 en 2009)• 2 étoiles : 232 points (contre 161 en 2009)• 3 étoiles : 257 points (contre 177 en 2009)

Parmi les nouveautés on notera que :• l’accès internet par Wifi est obligatoire

dans les parties communes et les chambresà partir de la 2ème étoile. Il est précisé ce-pendant qu’en cas d’impossibilité techniquede proposer un réseau sans fil, il faut dispo-ser d’une connexion filaire.

• l’absence de salle de bain individuelle

n’est plus tolérée, sauf en 1 étoile et pour30 % des chambres seulement. Dans le ré-férentiel de 2009, les 2* pouvaient avoir 25% de chambres sans salle de bains et les 1*aucune.

• les journaux mis à la disposition desclients sont obligatoires, y compris en 1*ce qui n’était pas le cas auparavant dans cettecatégorie (support papier ou numérique).

• le site internet de l’hôtel est désormaisobligatoire dans toutes les catégories, alorsqu’il ne l’était qu’à partir de la 4e étoile au-paravant.

• le paiement par carte bancaire est obli-gatoire dans toutes les gammes (pas en 1*dans le référentiel précédent).

des criteres obligatoires non compensables

39 points obligatoires ne sont pas compensa-bles et concernent la propreté et le bon état :La tenue du personnel, l'espace « bar, salle pe-tit déjeuner, salon, hall d'accueil », les cham-bres (murs, sol, plafond), le linge de lit et la li-terie, les équipements mobiliers, les sani-taires.

les differentes etapes pour la demande de classement des hotels de tourisme

Consulter et utiliser le site de classementATOUT France pour procéder en 4 étapes à :• La création d’un compte utilisateur.• La préparation de la demande et l’envoi du

pré diagnostic.• La validation du certificat de visite.• L’envoi du dossier validé à Atout France.

Une auto-évaluation est proposée gratuitementdepuis un espace personnel. Cet outil permet,si on le souhaite, d'évaluer la capacité de l’éta-blissement à atteindre le niveau de classementsouhaité.

contact : didier peloffiservice appui aux entreprises et aux territoires05 61 02 03 26 – [email protected]

nouvelle grille de classement des hotels : decrocher les etoiles devient plus difficile !

Page 6: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 916

orchestrée par les pouvoirs pu-blics, la réflexion pour l’industriedu futur entend accélérer la moder-nisation de l’appareil productif. il ya urgence, car bien des usines sontmenacées d’obsolescence et lescompétences doivent s’adapter.

Le secteur industriel est confronté à un tripledéfi, énergétique et écologique d’abord, nu-mérique et digital ensuite, technologique et hu-main enfin : sa compétitivité future en dépend.Ces défis représentent une opportunité pour l’in-dustrie en montrant sa capacité à innover, à an-ticiper les mutations, et satisfaire les nouvellesattentes des consommateurs et des marchés.

les cci de midi-pyrénées se sont enga-gées en faveur de l’industrie du futur de-puis le Forum de l’Industrie de 2014 et sou-haitent poursuivre cette dynamique avec l’ap-pui de la direccte. L’objectif est de propo-ser un accompagnement aux TPE/PME afin deleur permettre de mieux anticiper les mutationset les transformations des modèles indus-triels, et en particulier leurs impacts sur le fac-teur humain.

un diagnostic spécifique

La Chambre de Commerce et d’Industrie Ariègepropose de réaliser un diagnostic spécifique “In-dustrie du futur et compétences” auprès d’en-treprises industrielles du département. L’en-semble des diagnostics seront réalisés par lesconseillers auprès des dirigeants d’entreprises

et de la fonction RH.Ils permettront aux dirigeants de mettre enplace un plan d’action pour préparer la trans-formation technologique de l’entreprise etidentifier les besoins de formation et les me-sures à prendre pour le maintien dans l’emploiou le recrutement de personnel.

contact : michel laclautreservice emploi formation05 61 02 03 40 – m. [email protected]

industrie du futur : les cci vous accompagnent

cci international midi-pYreneesorganise des missions collectivesdestinées à accompagner les entre-prises sur des marchés étrangers,facilitant ainsi les échanges entreelles et libérant les chefs d’entre-prises des composantes logistiqueset d’organisation.

Pour certaines opérations / filières, CCI Interna-tional Midi-Pyrénées propose un accompagne-ment avec un soutien financier de la Région Midi-Pyrénées pour les participants… Est assuréeaussi la promotion d’une sélection d’opéra-

tions du programme France EXPORT et ENTER-PRISE EUROPE NETWORK

les prochains rendez-vous :

• 25 au 29 septembre 2016 : mission col-lective multisectorielle hong Kong,shangai, chengdu en chine (Contact :Christophe PALOUS. Tél. 05 65 77 77 23),

• octobre 2016 : mission collective multi-sectorielle pologne et rendez-vous B to B(Contact : Magdalena TEISSANDIER. Tél. 05 6274 20 15),

• 10 au 17 octobre 2016 : mission collec-

missions collectives et salons a l’international

L’ESPACE INDUSTRIE DU FUTUR LORS DE LA DERNIèRE éDITION DU SALON SIAM EN 2015. rendez-vous au prochainsalon, du 18 au 20 octobre 2016.

tive booster start up dans la silliconvalleY aux etats-unis (Contact : Chris-tophe PALLOUS / Jean-Michel de BELLERIVE. Tél.05 62 74 20 12),

• 1er au 6 novembre 2016 : mission col-lective aéronautique & spatiale sur airshoW china zhuhai en chine (Contact :Magdalena TEISSANDIER. Tél. 05 62 74 20 15),

• mi - novembre 2016 : rencontres ache-teurs / sommet aiac aerospace in-dustrie association of canada àottaWa (Contact : Madeleine ESCORBIAC. Tél.05 62 51 88 72).

Page 7: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 91 7

ÉCONOMIE & TERRITOIRES

dans l’objectif d’attirer de nou-velles entreprises, la communautéde communes du pays de pamiersa mis en place un plan de communi-cation dédié à la zone d’activitésde gabrielat. les élus et les mem-bres du groupe de travail constituépour mener à bien ce projet ontopté pour une stratégie de“marque” et une utilisation desnouveaux modes de communication(site vitrine, campagne e-mailing,vidéo…).

Cette campagne arrive au bon moment puisqueGABRIELAT est aujourd’hui située sur un axestratégique majeur, au cœur de la nouvelle ré-gion OCCITANIE.

Au-delà de la prospection de nouvelles entre-prises, ce plan de communication s’adresseégalement aux activités déjà installées sur lazone et plus largement aux habitants de la com-munauté de communes. En effet, ce public peutjouer le rôle de relais auprès d’autres entre-prises. Pour cela il est important qu’il s’appro-prie la ZA et qu’il soit convaincu de ses atouts,de son positionnement…..

un office du commerce et des entreprises

En complément de ce plan de communication,il est important de rappeler que la Ville de PA-MIERS et la Communauté de communes ont dé-veloppé depuis 10 ans une structure dédiée auxentreprises : l’office du commerce et des en-treprises.

ce service a pour mission essentielle defavoriser les nouvelles implantations oules projets de développement. L’objectifétant de faciliter les démarches et de mobili-ser les partenaires ressources. L’office ducommerce intervient dans la recherche de lo-caux, de terrains, de financements. Pour la zonede GABRIELAT, il accompagne les entreprisesdans la phase de “permis de construire”.

contact : denis dubrulleservice etudes aménagements.05 61 02 03 18 - [email protected]

zone d’activites de gabrielat : une communication offensive pourattirer de nouvelles entreprises

ENTREPRISETRE OCEZ VAPL

AMIERS P PAMIERSÀENTREPRISE CENTRE DE LU A

séésttéiitvviitca’denneoon

zzo

oulouse Tdee minà 30 aniecitOc

égion rla deoeuru cA

TION !CA’ DE L L’

.fr

eo.a

git

GIT

EO

• w

ww

GIT

EO

• w

ww

elie

r A

éati

on

: A

tC

r

www

abrielat.fr.gwww

000 à 50 46 lots vi2 0 2

.0305.34.01.03

2 0 000 m iabilisés és

Cré

atio

n :

Ate

lier

AG

ITEO

• w

ww

.ag

iteo

.fr

www.gabrielat.fr

PLACEZ VOTRE ENTREPRISE AU CENTRE DE L’ACTION !

46 lots viabilisés2 000 à 50 000 m2

05.34.01.03.03

zone d’activités

UN CADRE DE VIE EXCEPTIONNEL

Environnement, patrimoine, culture, accès, logement...

DES PARTENAIRES EN SOUTIEN

Plans de financement, subventions, recrutement, accompagnement

GARE DE PAMIERS TER vers Toulouse toutes les 30 minutes

EMBRANCHEMENT FERRÉ SUR 35 HA

ACCÈS DIRECT A66 Pamiers > Toulouse : 30 minutes

VISIBILITÉ VIA LA RN 20

Toulouse > Andorre / 11000 véhicules par jour

COMMERCES, SERVICES & INFRASTRUCTURES

D’UNE GRANDE VILLE

DES PRESTATIONS DE QUALITÉ

Haut débit, fibre optique, signalétique, centre de traitement

et de distribution du courrier, collecte des déchets,

espaces verts, pistes cyclables, ...

UNE DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE

1er bassin économique du sud-est toulousain

Des entreprises et industries reconnues

LOGISTIQUE FACILITÉE

Embranchement ferré sur 57 ha

Services de transport et de messagerie

Page 8: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 918

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le 9 Juin dernier, le Président de la CCI Ariège,Monsieur Paul Louis MAURAT, accueillait M. Pa-trice GARCIA, Délégué régional de l’AFNOR,dans les locaux de l’Institut de FormationConsulaire Ariège-Pyrénées (IFCAP) en présencede plusieurs responsables des secteurs del’emploi et de la formation dans notre Dépar-tement.Objet de cette visite : l’obtention par l’ifcapde la certification nf service formation(nf 214) pour l’ensemble de ses activitésc'est-à-dire :• La formation initiale par alternance,• La formation professionnelle continue, hors et

en alternance.cette nouvelle certification, qui est une pre-mière pour une CCI en région Occitanie, vientcompléter la certification iso 9001-version2008 (satisfaction clients) attribuée de fa-çon ininterrompue à la chambre depuis2003 et témoigne ainsi de ses exigences pourservir au mieux les entreprises, et plus large-ment les différents publics qu’elle accueille dansle cadre de ses missions de service public, dontses activités “Emploi / Formation”.Ceci constitue une réelle reconnaissance de lavolonté affichée par la CCI de répondre aumieux aux exigences des donneurs d’ordre, àla règlementation sur la formation, et à un ob-jectif de performance et d’amélioration.

Mais d’une façon plus générale, les démarchesQualité dans lesquelles elle s’est engagées’inscrivent également dans un objectif“d’exemplarité” visant à inciter un maximumd’entreprises en Ariège à suivre un même par-cours pour améliorer leur compétitivité dans unmonde de plus en plus concurrentiel, et seconformer aux exigences de leurs donneursd’ordres et de leurs salariés.

une double certification

L'Institut de Formation Consulaire Ariège–Pyré-nées (IFCAP) à SAINT-PAUL DE JARRAT, peut seréjouir d’un tout récent succès, et pas le moin-dre : cette année en effet, c’est 100% desjeunes des bts négociation relation clientet assistant de gestion pme-pmi qui vien-nent d’obtenir leur diplôme !

Il faut ajouter à cela que la dernière enquête surle placement des alternants révèle un taux d’in-sertion à 6 mois de 88%, ce qui, dans lecontexte actuel, mérite d’être souligné… Unepreuve de plus que l’alliance entre la pratiqueprofessionnelle et les formations dispensées parla CCI et son Institut de formation mènent à laréussite.

Des résultats probants qui témoignent de l’at-tachement particulier de la CCI Ariège à facili-ter, au travers d’un accueil de qualité des ap-prentis et alternants, l’insertion des jeunes et despublics en général dans le monde du travail, encomplémentarité avec ses partenaires.

un choiX parmi cinq formationsen apprentissage

Il est encore temps (jusqu’en Décembre) d’in-tégrer un apprenti dans votre entreprise.

Rappelons que L’IFA propose, trois formationsde Brevet de Technicien Supérieur, accessiblesen contrat d’apprentissage ou en contrat de pro-fessionnalisation.le bts assistant de gestion pme-pmi, lebts management des unités commer-ciales (muc), le bts négociation relationclient (nrc).

La CCI a obtenu l’accord du Conseil Régional pourouvrir par la voie de l’apprentissage dès cetterentrée, les bac+3 “responsable managerde la distribution” (rmd) pour former desmanagers de la distribution qualifiés et opéra-tionnels, capables de définir les missions de sescollaborateurs directs et de les motiver autourd’objectifs fixés.

rentree 2016 a l’ifcap des formations de bac a bac+3

Et le “responsable développement com-mercial” (rdc) pour former des professionnelstrès qualifiés et parfaitement opérationnels, au-tant capables de piloter les actions commercialesd’une équipe, que de mener directement et enautonomie des négociations avec les clients.

un accompagnement du ”point a” de la cciDans le cas où une de ces formations peutintéresser votre entreprise sachez que la CCIgrâce à son POINT A vous apporte tout l’ap-pui nécessaire et répondra à vos questionsconcernant les aides, les modalités de re-crutement, la mise en place du contratd’apprentissage ou de professionnalisation(ou période) en réalisant aussi la mise en re-lation avec les candidats potentiels. Lesdossiers de candidature sont accessibles surnotre site : www.ifcap.ariege.cci.fr

contact : point a, carole aribaud roques.tél. 05 61 02 03 41, mé[email protected]

Page 9: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

formations inter-entreprises2ème semestre 2016

la cci met en place, pour la pre-mière fois en ariège, un atelierd’anglais une matinée par semainetout au long de l’année, permet-tant un apprentissage individualiséet selon son niveau pour tout public (demandeursd’emploi, salariés, dirigeants…).ouverture à partir du 3 octobre2016.

organisation pedagogiqueEn amont de la formation, chaque stagiaire seraévalué afin de définir son niveau selon le Ca-dre Européen des Langues par le biais d’un testen ligne ou à l’oral.La formation sera individualisée quel que soitle niveau de langue du stagiaire.La formation sera organisée pour chaqueséance autour de 3 modalités gérées par le for-mateur en fonction du niveau des stagiaires etde leurs objectifs professionnels spécifiques :• interaction orale : Pratique de la langue en

mini groupe de niveau de maximum 5 per-sonnes avec mises en situations profession-nelles.

• ecoute active : Travail axé sur la compré-hension de l’oral, de l’écrit et de l’acquisitionde vocabulaire professionnel (cette phase per-met de préparer l’interaction orale).

• travail individualisé sur plateformed’apprentissage internet : Permet d’ac-quérir et de consolider les structures gram-maticales et les bases de la langue courante.

Chaque stagiaire bénéficiera d’un accès indi-viduel à la plateforme dont la durée sera défi-nie en fonction du nombre de séances de-mandées.

dates et rYthme Les séances auront lieu tous les lundi matin de8h30 à 12h. Le calendrier sera établi en amontde la formation avec le stagiaire.

validation A la fin de la formation, le stagiaire recevra uneévaluation de son niveau par le formateur ainsiqu’une attestation du Centre d’Etude deLangues. Cette formation peut être sanctionnéepar une certification BULATS* et être ainsi éli-gible dans le cadre du Compte Personnel de For-mation (CPF).* Le BULATS (Business Language Testing Service) estun test internationalement reconnu qui évalue les com-pétences linguistiques des candidats en situation pro-fessionnelle et des étudiants dont l'usage d'unelangue étrangère constitue un enjeu important.

contact : emilie todeschiniservice emploi-formation05 61 02 03 45 – [email protected]

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 91 9

COMPÉTENCES & FORMATIONS

l’anglais a la carte bureautique

et communication numerique• découverte informatique : initiation

- 16 et 23 septembre• site internet et e-commerce

- 7 novembre• référencement internet et e-réputa-

tion - 14 et 21 novembre• réseaux sociaux - 28 novembrePossibilité de se former sur Word/Excel/PowerPoint/Access dans notre Centre de Ressources In-formatiques en libre accès tous les lundis (17h30-19h30) et les jeudis (09h-12h)• nouveau : passage du test de certifi-

cation de compétences informa-tiques : tosa (éligible au CPF)

management/rh• fondamentaux et bases du droit du

travail - 27 septembre• manager l’activité professionnelle

des salariés en intégrant le droit dutravail - 4 et 11 octobre

• animer et motiver son équipe - 17, 24et 31 octobre

• tuteur en entreprise - 20 et 21 octobre• mener efficacement vos entretiens

professionnels - 21 et 22 novembreefficacite professionnelle• réussir sa prise de parole en public

- 9 novembremarKeting et communication• réussir ses supports de communica-

tion - 29 septembre et 6 octobre • concevoir et rédiger des mailings ou

newsletter efficaces - 24 octobrequalite• transition iso 9001 version 2015 - 19

et 20 septembre• améliorer la qualité opérationnelle

en production - 17 et 18 octobreprevention des risques• habilitations électriques des non

électriciens b0/h0/h0v - 3 octobre • haccp : maîtriser les bonnes pra-

tiques d hygiène - 17 et 24 octobre

• maintien et actualisation des compé-tences de sauveteur secouriste dutravail – recyclage - 27 octobre

• formation des membres du chsct -5, 6 et 7 décembre

commerce• maîtriser les techniques de vente en

magasin - 3, 10 et 17 octobretourisme/hotellerie• connaître son territoire : le patri-

moine culturel de l’ariège - 28 novem-bre

• gérer les clients mécontents ou diffi-ciles - 12 décembre

gestion/comptabilite• bien gérer sa trésorerie - 19 septem-

bre • mise en place de tableau de bord

d’activités et de rentabilité - 26 sep-tembre

• initiation à la comptabilité - 5, 12 et19 octobre

• ciel comptabilité - 2, 3 et 4 novembrelangues• langues étrangères (anglais/espa-

gnol/catalan/fle) inter-entreprises(mini-groupe) 30 heuresCours de niveau identique et animés par desformateurs qui enseignent leur langue mater-nelle. A déterminer selon disponibilités

• face a face avec un formateur (6heures) + accès à la plateforme e-learning 3 mois (accès illimité) - A dé-terminer selon disponibilités

L’IFCAP vous propose, tout au long de l’an-née, la possibilité de passer les tests toeicet toeic bridge ainsi que le bulats quimesurent les capacités de compréhensionorale et écrite en anglais professionnel

Pour toute autre demande spécifique, nous vousinvitons à prendre contact avec notre service Formation Professionnelle Continue (ligne directe 05 61 02 03 43)

LA CCI ARIèGE éTAIT PRéSENTE à LA FOIRE DE SAINT-GIRONS AVEC UN STAND DéDIé à LA FORMATION. A CETTE OCCASION,ELLE A PU RENSEIGNER LES JEUNES SOUHAITANT POURSUIVRE LEURS éTUDES DANS L’ARIèGE APRèS LEUR BACCALAURéAT,MAIS AUSSI PRéSENTER SON OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUVANT SE LOCALISER DANS LE COUSERANS.

foire de saint-girons

Page 10: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 9110

PORTRAITS

créée en 2011 par stéphane panin,la société r3s – pour résine, répa-ration, renforcement et structure –est spécialisée dans la conceptionet l’application de procédés inno-vants dans les domaines du bâti-ment et du génie civil. ses inter-ventions consistent à réparer et/ourenforcer les structures “in situ”,en travaillant sur tous types de ma-tériaux (bois, béton, pierre…), eten utilisant des techniques cou-rantes ou spéciales dites “compo-sites”, pour la réhabilitation d’im-meubles anciens, de bâtiments in-dustriels ou à structures modernes,de monuments historiques et ou-vrages du patrimoine, comme ré-cemment la cathédrale d’auch.

Sur un marché complexe, souvent verrouillé pardes “Majors” ou des PME puissantes, R3S ma-nie habilement les leviers de la maîtrise descoûts de mise en œuvre, de l’agilité tirée de sapetite structure, et d’une relation client de proxi-mité.

Par ailleurs, R3S a fait entrer une part d’inno-vation sur les produits et les procédés de miseen œuvre, comme élément de différenciationet de recherche de valeur ajoutée. avec l’ap-pui des services de la cci ariège, qui suitcette pme depuis sa création, du réseaupour l’innovation de la région et de la BPI, le di-rigeant a par exemple opté dès 2012 pour la for-mulation et le développement d’une résine derenfort de structure à sa marque et répondantà son propre cahier des charges.

Aujourd’hui, R3S n’hésite pas à explorer la miseen œuvre de procédés peu connus et utilisésen France, comme par exemple le traitementélectro - chimique du béton, ou plus précisé-ment de la corrosion des aciers noyés dans lesbétons. Pour exemple, cette technique vientd’être éprouvée pour la rénovation du CentreThermo-ludique de SAINT PAUL LES DAX, avecdes structures en proies aux fortes attaques deseaux chargées en chlorure.

r3s innovation et croissance

Pour accompagner une croissance soutenue,R3S se structure et investit : outre les équipesde réalisation des travaux, qui interviennent ré-gulièrement sur une grande zone du sud de laFrance et ponctuellement partout sur le terri-toire, le dirigeant met actuellement en placeune équipe technico-commerciale pour assurerune représentation efficace auprès des clients ;ainsi, en 2016, un cadre a pu être installé en

région Sud-Est avec l’appui d’une conventionARDAN contractée avec la Région Midi-Pyrénéeset le CNAM.

R3S franchit une nouvelle étape avec le lan-cement de la construction de ses propres bâ-timents de 500 m² sur une parcelle en zone dePIGNES à MAZERES.

Page 11: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 91 11

PORTRAITS

c’est en présence de nombreusespersonnalités que la 3ème généra-tion de la famille lanaspeze a fêtéle 90ème anniversaire de cette en-treprise née à lezat sur leze.une belle histoire…

meubler et decorer avec raison les quatre coinsde votre maison

Baptiste LANASPEZE, alors âgé de 22 ans, sefait inscrire en 1926 auprès du Tribunal de Com-merce de PAMIERS comme chiffonnier. En1928, pour diversifier son activité, il achète uncafé, où sur la façade on peut lire : MEUBLES-ECHANGE- OCCASION.

En 1962, il ouvre un nouveau magasin, mieuxadapté au négoce de meubles neufs. C’est lerègne du formica, du skaï et du polyester…

Après le décès brutal de Baptiste, Gérard etEmma LANASPEZE reprennent le flambeau.

En 1982, ils aménagent un magasin de 600 m2

avec un étage. Les meubles peuvent enfin êtreprésentés au mieux, l’offre s’élargit, les produitshaut de gamme trouvent leur place, la clientèleest au rendez-vous.

une saga familiale

En 1991, Marie-France, née LANASPEZE etson mari André BESSIERES, reprennent l’affaire,animés par la passion de ce métier et convain-cus de devoir toujours à leur clientèle un accueilchaleureux, un conseil objectif, une offre di-versifiée, qualitative et bien entendu à prix rai-sonnable. Un partenariat de confiance s’est éta-bli avec plus de cent fournisseurs…

D’année en année, l’outil de travail s’est amé-lioré : chauffage, climatisation et ascenseuragréé PMR pour 600m2 sur deux niveaux.

L’offre et la demande ont suivi l’évolution dumarché, les meubles massifs ayant laissé plusde place à des produits déstructurés. La dé-coration et le cadeau, depuis 2001, sont de-venus essentiels avec une offre diversifiée deplus de 8000 produits.

90eme anniversaire des meubles lanaspeze

Le site Internet (www.meubles-lanaspeze.fr)géré par Damien BESSIERES constitue par ail-leurs une carte de visite et une vitrine supplé-mentaire pour l’entreprise.

recompenses et reconnaissance…

De 1995 à 2008, l’entreprise a obtenu la Mé-daille d’Or de la Qualité NF (norme française)

et en 2005, le Trophée Performance Commer-ciale attribué par la CCI Ariège. Cerise sur le gâ-teau, la remise lors de cet anniversaire, de laMédaille de la ville à Gérard LANASPEZE.

Page 12: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 9112

PORTRAITS

l’agence régionale pour l’environ-nement (arpe), l’agence de l’envi-ronnement et de la maitrise del’energie (ademe), le parc naturelrégional (pnr), l’agence de déve-loppement touristique (adt), leconseil architecture urbanisme etenvironnement (caue) et la cci ontélaboré un projet de gestion envi-ronnementale dans les gîtesd’étape du couserans, en cohé-rence avec le programme régionalde tourisme durable animé par larégion.

Les chefs d’entreprise candidats ont bénéfi-cié d’un accompagnement individuel suite aurenseignement d’un autodiagnostic. Enfin,les prestataires volontaires ont pu candida-ter à la marque Accueil du Parc Naturel Ré-gional, qui permet de bénéficier d’une meil-leure visibilité auprès de la clientèle touris-tique grâce aux supports de valorisation dé-diés aux hébergements touristiques exem-plaires.

Parmi les différents critères de la grilled’analyse remplie par sept gîtes, la ges-tion des consommations énergétiques oud’eau, la production et la gestion des dé-chets, les achats écoresponsables, ou encorel’écomobilité…

valeurs parcs

Des préconisations ont été remises à chaquegîte, et quatre gîtes d’étape et de séjour ontété marqués “Valeurs Parc”.

Parmi ceux-ci, la bernadole à aleu, di-rigée par m. raymond marongin. Situéeà 800 mètres d'altitude sur un belvédère na-turel et préservé face au mont VALIER, legîte, qui offre un point de vue exceptionnel,était une petite grange du XIX siècle enpierre toute simple sans eau, ni électricité…

Achetée en 1992 par M. MARONGIN, cettestructure a ouvert ses portes aux premiersrandonneurs en 1997 et rapidement, a étéintégrée dans “Le Tour des montreursd’ours”, une belle boucle qui se fait en cinqétapes et permet aux touristes de marcherléger, le portage des sacs d’un gîte à l’autreétant assuré par les hébergeurs.

La capacité d’accueil s’élève à 35 couchagesrépartis sur le gîte d’étape principal, deux

gîtes individuels et un chalet, disponibles entoute saison pour une clientèle individuelleou les groupes.

Par ailleurs, ceux qui le souhaitent peuventégalement s’installer sur l’aire naturelle decamping qui dispose d’une vingtaine d’em-

les gites d’etape se mettent au vert : la bernadole a aleu

placements (dont deux réservés aux cam-ping-cars) aménagés sur les huit hectares dela propriété.

Enfin, une piscine panoramique permet auxtouristes de se ressourcer après une bellerandonnée, face aux montagnes.

Page 13: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 91 13

PRIX & DISTINCTIONS

la maison des consulssous les feuXdes cameras Bienvenue à la Maison des Consuls à MIREPOIX, dont le dirigeantBernard GARCIA et son employée Camille, ont brillamment remportédevant trois autres binômes la finale de l’émission “Bienvenue à l’hô-tel” diffusée sur TF1.

Une belle vitrine publicitaire pour cet établissement chargé d’his-toire, pour Mirepoix et bien sûr, l’Ariège en général.

Rappelons que Bernard GARCIA est par ailleurs l’initiateur de la Fêtede la restauration “La Georgette d’or” qui s’est une nouvelle fois dé-roulée en Juin dans notre Département.

une medailled’or pour la georgette Après s'être exportée dans les restaurants de NEW-YORK et de PA-RIS, le couvert ariégeois tout en un s'est offert une nouvelle vitrine :celle du concours LEPINE, à l'occasion de la Foire de PARIS.

Son créateur, M. Jean-Louis ORENGO, vient en effet de recevoir lamédaille d'or du grand concours des inventeurs, avec le deuxièmeprix design de l'agence pour la promotion de la création industrielle(APCI).

groupe denJean : l’histoire d’unself made man Implanté à MAZERES, mais aussi en région, le groupe DENJEAN a fêtédernièrement ses 50 années d'existence en présence de nombreusespersonnalités, parmi lesquelles Mme Marie LAJUS, Préfète del’Ariège, qui lui a décerné à cette occasion un brevet “d'entreprisecitoyenne”.

Une aventure, collective et au départ individuelle menée par M. Gérard DENJEAN, lorsqu’en 1966, il a acheté un premier camiond'occasion en Ariège. Aujourd'hui ce sont de nombreux camions quo-tidiens qui tournent sous la bannière du Groupe et de ses collabo-rateurs, dans les différents secteurs d'activité de l'entreprise : lo-gistique, granulats, terrassement, fabrication d'enrobé, etc…

du Ketchupariegeois ! La compagnie des Pyrénées, dont le siège est à LORP SENTARAILLE(4 M€ de CA pour 25 salariés) a été récompensée lors de la 7ème

édition du salon SUD-OUEST DECOUVERTE à TOULOUSE pour sonketchup 100 % naturel.

L'entreprise ariégeoise fabrique des confitures, des préparations àbase de fruits (gelées, compotes, coulis) et des condiments. “Ce sa-lon a permis d'engranger de nouveaux contacts parmi les inves-tisseurs étrangers invités ainsi que quelques commandes”, expliquePiet VERBEECK, directeur général de la Compagnie des Pyrénées.

des entreprises ariegeoises se distinguent

Page 14: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 9114

ZOOM SUR

elections consulaires du 20 octobre au 2 novembre 2016

Vous serez appelés à élire, entre le 20 Octobreet le 2 Novembre prochains et pour un mandatde cinq ans, vos représentants au sein de laChambre de Commerce et d’Industrie territo-riale de l’Ariège et de la Chambre de Commerceet d’Industrie régionale Languedoc RoussillonMidi-Pyrénées (*).

Dans votre CCI, les 24 futurs élus bénévoles se-ront là pour accompagner vos projets avec l’en-semble de l’équipe consulaire, quels que soitla taille et le secteur d’activité de votre entre-prise, et travailleront au développement éco-nomique de notre Département.

Suite à une “pesée économique” destinée àévaluer le poids représenté par chaque collègeau sein de chaque CCI, ainsi que le poids dechaque CCI départementale au sein de leur CCIrégionale, la répartition des sièges est la sui-vante :• commerce : 7 sièges• industrie : 7 sièges• services : 10 sièges.Dont trois seront appelés à siéger au sein de laCCI régionale (CCIR) Languedoc RoussillonMidi-Pyrénées.

quand et comment voter ?

Les électeurs recevront le matériel de vote etles listes de candidats à partir du 20 Octobreet pourront voter jusqu’au 2 Novembre 2016.

Pas besoin de se déplacer. Les électeurs peu-vent voter :• par correspondance en renvoyant leur

bulletin de vote à l’aide des enveloppescomprises dans le matériel de vote dont ilsseront destinataires,

• par internet via jevote.cci.fr/ariege en in-sérant les codes d’accès confidentiels dont ilsseront également destinataires.

Les résultats seront proclamés le 10 Novembre2016 au plus tard. Les nouveaux élus seront enplace avant le 24 Novembre pour les CCI Ter-ritoriales et avant le 8 Décembre pour les CCIde Région.

contact : patrice hubertresponsable elections de la cci ariège05 61 02 03 04 - [email protected]

chefs d’entreprises, votez pour vous !

(*) A noter que les CCI sont également chargées d’or-ganiser les élections des délégués consulaires, qui ontdonc lieu en même temps que l’élection des membresde la CCI.Les Délégués Consulaires ont pour mission de parti-ciper à l’élection des Juges au Tribunal de Commerce.Si vous êtes le représentant de plusieurs entreprisesou établissements situés dans la circonscription de laCCI Ariège, vous ne pouvez voter pour les Déléguésconsulaires qu’au titre d’une seule entreprise ou d’unseul établissement par ressort du Tribunal de Com-merce. A l’inverse, vous avez pour l’élection des Mem-bres la qualité d’électeur au titre de chacune des en-treprises ou établissements que vous représentez.

transmissions :comment

et a quel momentaborder la question

du priX ?Dans le cadre de la Quinzaine de la Transmis-sion Reprise, un atelier-débat sur la transmissionreprise d’entreprise aura lieu le 28 Novembreà partir de 18 heures (Lieu à définir).Cette manifestation, d’une durée approximatived’une heure, a pour objectif principal de sensi-biliser les cédants et les repreneurs à la ques-tion de prix et au contexte de la négociation.L’idée est d’aborder tour à tour ce thème sousl’angle de vue d’un Conseiller spécialisé entransmission, d’un expert-comptable et d’unbanquier, avec le témoignage d’un Chef d’en-treprise concerné par cette question.Autre objectif : communiquer sur l’accompa-gnement des Chambres consulaires en terme detransmission – reprise.contact : marion ricciardi05 61 02 03 26m. [email protected]

Page 15: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats

l’entreprise d’abord • octobre novembre decembre 2016 • n° 91 15

ZOOM SUR

K ariege : un facilitateur de croissance

la scp K ariège a été créée fin2013 à l’initiative de la chambre decommerce et d’industrie ariège etde son président paul louis mau-rat qui a confié l’animation decette nouvelle société à monsieurdaniel raYnal, associé gérant, etancien directeur général de la cci.objectifs : assurer, via cette sociétéet ses outils d’intervention, une vé-ritable continuité dans l’assistancefournie aux entreprises, depuis ladétection des besoins, la mise enforme des projets, leur finance-ment, puis le suivi et le soutien audéveloppement.

Partant de la faiblesse structurelle des fondspropres des TPE-PME ariégeoises, et de leurs dif-ficultés d’accès aux financements des banqueset autres opérateurs régionaux et nationaux,K ariège a su depuis s’imposer sur lechamp du capital développement, où agis-sent majoritairement des organismes spéciali-sés, de taille régionale ou nationale, et noter l’in-térêt que suscitait sa démarche de dévelop-pement du territoire ariégeois et d’accompa-gnement de ses entreprises les plus dyna-miques et les plus innovantes…

la cci sur le terrain

Preuve en est, la prospection par les servicesde la CCI d’entreprises industrielles et de ser-vices sur le terrain, avait rapidement permisl’émergence de candidatures potentielles.C’est ainsi que la première entreprise ariégeoiseà bénéficier d’un renforcement de son capitalpar une prise de participation de K Ariège, auxcôtés de Midi Capital et de Midi PyrénéesCroissance, fut la société duJiarco, groupeindustriel du travail des métaux, regroupant desunités industrielles de notre Département œu-vrant dans les secteurs des énergies renouve-lables et de la maintenance industrielle: d’unepart la savco à saverdun et d’autre part,ccm à lorp sentaraille.

C’est ce qui avait d’ailleurs facilité l’interven-tion de deux banques qui avaient accordé lesprêts nécessaires au bouclage du finance-ment du projet de restructuration du groupe etde son développement.

un nouveau dossier a l’actif

Récemment, Monsieur Daniel RAYNAL a tenu àannoncer la nouvelle prise de participations de

la société K Ariège, dont il est associé gérant,dans la société ecolavie, entreprise spé-cialisée dans la vente de produits naturels pourles soins corporels et cosmétiques, pour le bienêtre et pour l’entretien de la maison.Cette intervention, effectuée en complémen-tarité avec Initiative Ariège, permettra l’im-plantation de cette PME, née dans le pôle tou-lousain, à MAZERES et son développement enAriège, avec en prévision la création de 3 à 5emplois.

L’occasion pour Monsieur RAYNAL de rappelerque l’outil K Ariège n’a pas vocation à intervenirseul mais, comme c’est le cas pour les deuxdossiers cités, en tant que “facilitateur detour de table” avec les partenaires du fi-nancement des entreprises.

ses interventions renforcent les fonds pro-pres de l’entreprise et ont vocation à pro-voquer un effet de levier pour que les béné-ficiaires puissent solliciter les banques dans demeilleures conditions et lever ainsi les fonds né-cessaires à leur croissance et leur pérennité.

A noter également que la Société K Ariège, dontla fourchette d’intervention se situe entre 30 et200 K Euros, accompagne le projet de l’entre-prise, mais n’a pas vocation à demeurer ac-tionnaire ou prêteur, au-delà de l’effet de levierrecherché. Minoritaire au capital de l’entreprise,elle ne s’immisce donc pas dans sa gestion, au-delà de la vigilance nécessaire à la garantie deses intérêts.

un mode d’interventioneprouve

L’ensemble des dossiers susceptibles de bé-néficier d’une intervention de K Ariège est obli-gatoirement traité, au préalable, par les Ser-vices instructeurs de la CCI.Un Comité d’attribution, présidé par M. ClaudeDELPY et composé de professionnels aguerrisdu monde de l’entreprise et de l’économie, four-nit par la suite un avis à l’Associé gérant surl’opportunité de soutenir la TPE ou la PME can-didate. Compétence, indépendance, collégia-lité et discrétion sont les qualités indéfectiblesdes membres de cette instance, dont les avissont motivés…

Les entreprises savent qu’elles concentrent lesplus grandes attentes de notre pays en termesd’emplois et de croissance. K Ariège apporteune pierre non négligeable à cet édifice dansnotre Département et mérite donc d’être encoredavantage connue et sollicitée.

Pour vos projets, n’hésitez donc pas à solliciterles services de cette Société.

renseignements : K ariège (laurent buffard)21 cours gabriel faure - bp 3001109001 foiX cedeX05 61 02 03 21 - [email protected]

Page 16: CHEFS D’ENTREPRISES, DU 20 OCTOBRE AU 2 ... - ariege.cci.fr · Ainsi, pour ces élections 2016, la parité s’appliquera au binôme titulaire / sup - pléant pour les candidats