chapitre 3 installation et réglages du logiciel

48
Chapitre 3 Installation et Réglage du Logiciel 23 Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel Présentation générale du Logiciel A propos de l'ordinateur La T-Jet3 TM est une imprimante à jet d'encre très perfectionnée. Les fichiers graphiques peuvent être lourds et les données sont envoyées depuis FastRIP TM vers l'imprimante à très grande vitesse (haut débit). Afin d'obtenir la plus grande vitesse et d'avoir le moins de problèmes de connexion possibles avec l'imprimante, il vous faut un ordinateur rapide. Vous pouvez utiliser la T-Jet3 TM sur un simple ordinateur de bureau ou même sur un ordinateur portable, mais pour une meilleure performance, l'ordinateur doit être doté d'au moins 512 Mb de mémoire RAM (1 GB de mémoire RAM est encore mieux). Si vous voulez pouvoir continuer de travailler et de créer des modèles à imprimer pendant que la T-Jet3 TM fonctionne, il est essentiel d'avoir une plus grande mémoire RAM disponible sur votre ordinateur. L'idéal est d'avoir un ordinateur réservé UNIQUEMENT au fonctionnement de la T-Jet3 TM . Pendant le transfert de données vers la T-Jet3 TM à l'aide d'un câble USB (conseillé), ne branchez aucun autre dispositif USB, mis à part la souris. Les bus USB ne sont pas très puissants et plus vous brancherez d'appareils, plus vous risquerez d'être confronté à des pannes de courant. Pour exécuter FastARTIST TM , il faut que vous ayez un PC / un ordinateur fonctionnant sous Windows TM . Les utilisateurs MAC peuvent créer leur document à imprimer dans leur programme favori et le mettre sur le réseau ou copier les fichiers dans le "Poste de Travail" du PC. Documents graphiques et Logiciel RIP La nouvelle T-Jet3 TM est dotée des toutes dernières versions de FastARTIST TM et FastRIP TM . FastARTIST TM est un logiciel graphique fonctionnant uniquement sous Windows TM et qui vous aide, d'un simple clic de souris, à préparer une image en vue d'une impression. Grâce aux fonctions de couleur de fond et détourage simple "en un seul clic", FastARTIST TM vous facilite le passage si vous ne connaissez pas les logiciels graphiques. Les inconditionnels de Photoshop TM , CorelDraw TM , Illustrator TM , etc. peuvent choisir de travailler dans le logiciel de leur choix et continuer quand même de régler correctement l'image en vue de l'impression. Il existe également une option permettant d'importer une image dans FastARTIST TM depuis d'autres logiciels graphiques afin de profiter des avantages de l'assistant Couleur de Fond en un seul clic. Une fois le fichier graphique prêt à imprimer, il doit être envoyé vers un logiciel spécialisé que l'on appelle un RIP (Processeur d'Image Tramée). Il indique à

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 3–Installation et Réglage du Logiciel

23

Chapitre 3

Installation et Réglages du LogicielPrésentation générale du Logiciel

A propos de l'ordinateurLa T-Jet3TM est une imprimante à jet d'encre très perfectionnée. Les fichiers graphiquespeuvent être lourds et les données sont envoyées depuis FastRIPTM vers l'imprimante àtrès grande vitesse (haut débit). Afin d'obtenir la plus grande vitesse et d'avoir le moinsde problèmes de connexion possibles avec l'imprimante, il vous faut un ordinateurrapide. Vous pouvez utiliser la T-Jet3TM sur un simple ordinateur de bureau ou mêmesur un ordinateur portable, mais pour une meilleure performance, l'ordinateur doit êtredoté d'au moins 512 Mb de mémoire RAM (1 GB de mémoire RAM est encore mieux).

Si vous voulez pouvoir continuer de travailler et de créer des modèles à imprimerpendant que la T-Jet3TM fonctionne, il est essentiel d'avoir une plus grande mémoireRAM disponible sur votre ordinateur. L'idéal est d'avoir un ordinateur réservéUNIQUEMENT au fonctionnement de la T-Jet3TM.

Pendant le transfert de données vers la T-Jet3TM à l'aide d'un câble USB (conseillé), nebranchez aucun autre dispositif USB, mis à part la souris. Les bus USB ne sont pas trèspuissants et plus vous brancherez d'appareils, plus vous risquerez d'être confronté àdes pannes de courant. Pour exécuter FastARTISTTM, il faut que vous ayez un PC / unordinateur fonctionnant sous WindowsTM. Les utilisateurs MAC peuvent créer leurdocument à imprimer dans leur programme favori et le mettre sur le réseau ou copierles fichiers dans le "Poste de Travail" du PC.

Documents graphiques et Logiciel RIPLa nouvelle T-Jet3TM est dotée des toutes dernières versionsde FastARTISTTM et FastRIPTM. FastARTISTTM est un logicielgraphique fonctionnant uniquement sous WindowsTM et quivous aide, d'un simple clic de souris, à préparer une image envue d'une impression. Grâce aux fonctions de couleur de fondet détourage simple "en un seul clic", FastARTISTTM vousfacilite le passage si vous ne connaissez pas les logicielsgraphiques. Les inconditionnels de PhotoshopTM,CorelDrawTM, IllustratorTM, etc. peuvent choisir de travaillerdans le logiciel de leur choix et continuer quand même derégler correctement l'image en vue de l'impression. Il existe également une optionpermettant d'importer une image dans FastARTISTTM depuis d'autres logicielsgraphiques afin de profiter des avantages de l'assistant Couleur de Fond en un seulclic.

Une fois le fichier graphique prêt à imprimer, il doit être envoyé vers un logicielspécialisé que l'on appelle un RIP (Processeur d'Image Tramée). Il indique à

Page 2: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™ : Manuel de l'utilisateur

24

l'imprimante quelle résolution d'image utiliser, combien de couches de chaque couleurappliquer, quand et comment imprimer la couleur de fond et la couleur de relief et quellequantité d'encre utiliser. Le RIP est l'élément névralgique des imprimantes haut degamme en ce qui concerne les logiciels graphiques et nous vous proposons notrepropre programme RIP spécial nommé FastRIPTM.

Vous pouvez à présent imprimer directement vers FastRIPTM depuis n'importe quelprogramme d'infographie standard tel que Adobe PhotoshopTM, Adobe IllustratorTM,CorelDrawTM ou Macromedia FreehandTM tout en profitant de l'option Couleur de FondBlanche.

Pour plus d'informations concernant l'installation et l'utilisation de FastARTISTTM et deFastRIPTM, consultez le Manuel de l'Utilisateur de ces programmes respectifs.

Pour un meilleur résultat, désactivez les économiseurs d'écran lorsque vousutilisez de la T-Jet3TM.

Installer les pilotes EpsonTM

Pilotes EpsonTM

Téléchargez le pilote le plus récent pour l'EpsonTM 1800 sur lesite http://support.Epson.com et suivez les liens vers larubrique Pilotes.

Note : Le système d'exploitation Windows Vista n'est pas prisen charge pour le moment.

Si vous rencontrez des problèmes pour installer du pilote ouque votre programme ne trouve pas le pilote d'imprimante,contactez notre service technique et nous vous guiderons à travers ce processus.

Horaires du Service TechniqueAssistance technique +1 480-929-2937Siège +1 480-929-0640Fax +1 480-929-0766Email : [email protected] Internet : www.ScreenPrinters.Net Cliquez sur l'onglet Assistance.Horaires : de 7:00 à 20:00 du lundi au vendredi

de 9:00 à 15:00 le samedi et le dimanche(MST) Etats-Unis

Note : L'état d'Arizona n'observe pas le passage à l'heure d'été.Durant les mois d'été, l'Arizona est à la même heure que la Californie.

Page 3: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 3–Installation et Réglage du Logiciel

25

Installer FastARTISTTM et FastRIPTM

Ce qui rend la T-Jet3TM si puissante, ce n'estpas seulement l'impression et l'encre, c'estégalement le logiciel qui la contrôle. Commementionné ci-dessus, la T-Jet3TM est livréeavec deux très puissants programmes –FastARTISTTM et FastRIPTM. FastARTISTTM

est un programme d'infographie complet serapprochant beaucoup de CorelDrawTM etAdobe PhotoshopTM. Vous pouvez utiliserFastARTISTTM pour toutes vos créationsgraphiques ou vous pouvez tout simplementcréer vos images dans CorelDrawTM ou Adobe PhotoshopTM et les importer dansFastARTISTTM afin de profiter de l'assistant Couleur de Fond en un seul clic ou desoptions de détourage simple.

FastRIPTM

FastRIPTM est un pilote d'imprimantespécialement conçu pour contrôler votre T-Jet3TM. Un RIP convertit les données d'unprogramme d'infographie en un langage deprogrammation appelé Postscript. Il s'agitd'un langage informatique très puissant quivous permet d'avoir un contrôle beaucoupplus important sur votre imprimante que celuioffert par un pilote normal. FastRIPTM rendpossibles les actions suivantes :

Aperçu avant impression des images à imprimer

Gestion de la quantité d'encre utilisée

Impressions plus rapides comparé à un pilote d'imprimante standard

FastRIPTM est très facile d'utilisation et presque transparent lorsqu'il est exécuté avec laT-Jet3TM.

Page 4: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™ : Manuel de l'utilisateur

26

Compatibilité avec Windows Vista

Pour le moment, FastARTISTTM n'est PAS compatible avecWindows Vista. Veuillez ne pas installer ce systèmed'exploitation sur un ordinateur utilisant FastARTISTTM. U.S.Screen s'efforce de se tenir à jour avec tous les systèmesd'exploitation WindowsTM, nous travaillons doncactuellement à la résolution de ce problème.

Pour plus de détails concernant FastRIPTM, consultez leManuel de l'Utilisateur de FastARTISTTM.

Note : il est important d'avoir une connaissance basique deFastARTISTTM et de FastRIPTM. Les manuels peuvent vousparaître très imposants mais ne vous inquiétez. Il n'est pasnécessaire de tout connaître sur FastARTISTTM etFastRIPTM.

Page 5: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 4 –Logiciel d'Infographie

27

Chapitre 4

Logiciel d'InfographiePrésentation de l'InfographiePour réaliser une belle impression sur un vêtement, il vous faut un bon documentd'impression. Le client n'a généralement aucune idée du type ou de la qualité dedocument d'impression requis, c'est pour cela que vous pouvez vous retrouver bloquéavec de modèles de qualité médiocre. Si vous n'avez aucune expérience eninfographie, vous risquez d'obtenir de mauvais résultats et d'en rejeter la faute sur la T-Jet3TM.

Il existe de nombreux et très bons programmes d'infographie conçus pour la création etle traitement des images. Si vous n'avez jamais utilisé de programme d'infographieauparavant, vous risquez d'être tenté d'utiliser des logiciels tels que Microsoft Word oud'autres programmes de traitement de texte conçus pour les documents textes et qui nesont pas de puissants programmes d'infographie. Les programmes d'infographieconseillés pour ce genre de tâche sont FastARTISTTM (livré avec la T-JetTM),Macromedia FreehandTMDrawTM (toute version), Adobe PhotoshopTM (version 5.5 ousupérieure), Adobe IllustratorTM (version 7.0 ou supérieur) et Macromedia FreehandTM

(toute version).

Contrairement à ce qui est dit, il est possible de créer et traiter de très bonnes imagesdepuis un PC fonctionnant sous WindowsTM ainsi que depuis la plateforme Mac. Lelogiciel d'infographie FastARTISTTM de la T-Jet3TM est conçu pour les PC fonctionnantsous WindowsTM seulement. Les utilisateurs Mac désirant profiter de l'assistant Couleurde fond de FastARTISTTM et des autres options pratiques de configuration n'ont qu'àtransférer le document vers le PC de la T-Jet3TM à l'aide de FastARTISTTM et à importerl'image.

Il est fréquent d'entendre des utilisateurs se servant pour la première fois de la T-Jet3TM

qu'ils n'auraient jamais pensé avoir besoin de connaître les logiciels d'infographie. Maisil ne s'agit pas d'amener la carte mémoire de votre appareil photo numérique chez lephotographe du coin pour faire développer vos photos. Cela pourrait en effet paraîtreaussi simple que cela et cela PEUT effectivement l'être, mais dans l'industrie del'impression sur tissu, il existe de nombreuses variables.

La première est que le client vous apporte souvent un document à imprimer de qualitéinférieure, comme par exemple une image que leurconcepteur de site Internet leur a donnée. La résolutiondes graphismes Internet est généralement très basse(pas nette) et il peut être nécessaire d'agrandir cesdocuments pour obtenir une image grand format. Lorsquela résolution d'une petite image est basse, le fait del'agrandir ne va que rendre l'image plus floue. Pourcompenser, vous allez devoir apprendre comment mettrele document à la bonne taille ainsi que la manière

Page 6: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3TM : Manuel de l'Utilisateur

28

d'améliorer la qualité du document.

Programmes vectorielsIl existe actuellement deux principaux types de programmes d'infographie–Vectoriel etMatriciel. FastARTISTTM, CorelDrawTM, Adobe IllustratorTM et Macromedia FreehandTM

sont ce que l'on appelle des programmes vectoriels. Les programmes vectoriels créentdes images basées sur les formes, un peu comme un livre de coloriage. Pourl'essentiel, ils possèdent des centaines, voire même des milliers, de types de caractèreset beaucoup d'entre eux possèdent une bibliothèque d'objets graphiques sous la formed'un "livre de coloriage" que vous pouvez utiliser pour créer vos documentsd'impression.

Les programmes vectoriels sont généralement utilisés pour des images aux contourstrès nets tels que les modèles de voitures de sport, les mascottes d'école, les logos desociétés, etc.

Programmes matricielsOn appelle les programmes tels que FastARTISTTM etAdobe PhotoshopTM des programmes matriciels et ilest très agréable de les utiliser pour imprimer desphotographies. Veuillez noter que FastARTISTTM estun programme d'infographie matriciel et vectoriel ! Leslogiciels matriciels permettent d'éclaircir, foncer,définir les contours et créer des images. PhotoshopTM

est un programme d'infographie courant que beaucoup utilisent pour le traitementd'images mais FastARTISTTM comporte également des outils de retouche similaires.Des images comportant de nombreuses gradations ou qui sont de "qualité photo" sontgénéralement créées et traitées à l'aide de programmes tels que FastARTISTTM etPhotoshopTM.

Les deux types de documentsSi vous désirez créer votre propre document d'impression, vous aurez besoin d'unprogramme vectoriel et d'un programme matriciel. Le programme vectoriel vous serviraà travailler les formes, le texte et les contours, tandis que le programme matriciel vousservira pour les photographies ou les images comportant beaucoup de détails. Leprogramme FastARTISTTM fonctionne avec ces deux types d'images.

La rubrique suivante donne des astuces et des suggestions pour une création dedocuments d'impression adaptés à une impression avec la T-Jet3TM. Rappelez-vous : sivous connaissez bien un programme d'infographie autre que le nouveau FastARTISTTM,créez vos images dans ce programme. Pour les utilisateurs possédant un niveau deconnaissance avancé dans les programmes tels que PhotoshopTM et CorelDrawTM, toutel'image peut être configurée pour s'imprimer directement vers FastRIPTM, y compris lesimages nécessitant une couleur de fond blanc. Veuillez noter que l'effet de relief blanc (àne pas confondre avec la couleur de fond blanc) n'est pas disponible lors de l'impressiondepuis un programme autre que FastARTISTTM.

Page 7: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 4 –Logiciel d'Infographie

29

Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser FastARTISTTM pour créer toute l'image,si besoin est. Grâce à ses outils similaires à ceux de CorelDrawTM et PhotoshopTM, lespersonnes habituées à ces programmes d'infographie peuvent rapidement maîtriserFastARTISTTM.

FastARTISTTM/PhotoshopTM - Editer un document d'impressionMatricielle/par PixelEn plus de sa capacité de travailler avec des images vectorielles telles que le traitementde graphismes, d'objets d'infographie et des caractères aux contours nets,FastARTISTTM vous apporte de nombreuses fonctions de retouche de base des pixelsnécessaires lorsqu'un client vous confie un document en point/pixélisé tel que : jpg,gif, tif ou psd.

En règle générale, un petit tirage d'images de qualité photo n'est pas avantageux dansle domaine de la sérigraphie. Néanmoins, si un client souhaite faire imprimer une photode toute son équipe sur un vêtement, il n'y a aucun problème étant donné que l'un desplus gros avantages de la T-JetTM est sa capacité à exécuter de petits tirages d'imagesde qualité photo !

Un des problèmes courants dans le domaine du vêtement est que les clients ont besoind'images de haute résolution et que, souvent, leur document d'impression est de faiblerésolution. Il est INDISPENSABLE que vous appreniez à régler le document à imprimerà la bonne taille et à la bonne résolution, tout en sachant également comment rendrel'image plus vive (la plupart des images sont ternes) avec la bonne saturation decouleurs. Il s'agit peut-être là du SEUL moment où vous utiliserez les outils de retouched'images de FastARTISTTM ou de PhotoshopTM.

Note rapide à propos de PhotoshopTM

Lorsque vous commencez à travailler avecdifférents types d'image de format et de résolutiondifférents, il est très important d'avoir les outilsadaptés nécessaires au nettoyage et à lapréparation des images en vue de l'impression.Même si FastARTISTTM est un programmed'infographie très puissant, un programme tel quePhotoshopTM peut être parfois nécessaire pour desfonctions de retouche spécifiques. Pas d'inquiétude! PhotoshopTM fonctionne parfaitement avecFastARTISTTM, en faisant ainsi un programmevraiment complémentaire lors du travail sur desimages en points.

Le but est ici de couvrir les bases de la retouche d'images afin que vous obteniez lameilleure qualité d'impression possible. Au départ, l'apprentissage de l'utilisation desprogrammes d'infographie tels que FastARTISTTM et PhotoshopTM peut vous effrayer.Ne vous découragez pas. Souvenez-vous juste de la règle des 80/30 : Dans 80% du

Page 8: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3TM : Manuel de l'Utilisateur

30

temps, vous utilisez 30% du programme. Mais, dans le cas qui nous intéresse, il s'agitplutôt de la règle des 90/10.

Vous vous demandez donc sûrement pourquoi il vous faut PhotoshopTM si vous avezdéjà FastARTISTTM ? En quelques mots, vous pouvez faire presque tout ce que voussouhaitez avec FastARTISTTM mais PhotoshopTM est beaucoup plus puissant en ce quiconcerne la création d'une image comportant de nombreux éléments photographiques.De plus, PhotoshopTM est également beaucoup plus puissant pour la réparation et lenettoyage de documents d'impression de qualité médiocre.

Note: Les techniques décrites ci-dessous s'exécutent à l'aide de FastARTISTTM commeprogramme d'infographie clé. Lorsque cela sera nécessaire, nous vous décrironségalement les étapes de PhotoshopTM. Pour de plus amples informations concernantFastARTISTTM, veuillez consultez le Guide d'Utilisateur de FastARTISTTM.

Où acheter PhotoshopTM

PhotoshopTM est le produit phare de Adobe Systems sur www.adobe.com. Ceprogramme est vendu à environ 480€et, au moment de l'impression du présentmanuel, la version 9.0 CS3 est la version la plus courante. Il est toujours agréabled'avoir la version la plus récente et la plus puissante, mais vous pouvez effectuer toutesles tâches mentionnées dans le présent document avec la version 5.5 ou supérieure. Sivous êtes étudiant, professeur ou si vous travaillez dans le domaine de l'éducation,vous pouvez bénéficier d'une "Version Educateur" sur des sites tels quewww.academicsuperstore.com.

Types et Résolutions de DocumentsFastARTISTTM et PhotoshopTM vous permettent d'“Ouvrir” une grande variété de documents, ycompris les extensions tif, jpg, gif, eps, psd, ai etautres. Si vous ouvrez un document vectoriel telqu'un document Adobe IllustratorTM, PhotoshopTM

convertit ce document de vecteursmathématiques en petits pixels. Cela s'appelleTramer un document.

Le point important est de maintenir la résolutiondu document suffisamment haute pour qu'il restenet. Il est généralement enseigné que la taillefinale d'un document doit être de 300 ppp afin derester net. Dans le domaine de l'impressionsur tissu, vous pouvez vous contenter d'unerésolution de taille finale de 150 à 300 ppp. Leparamètre par défaut pour l'ouverture de documents vectoriels dans PhotoshopTM estde 72 ppp. L'image à droite montre une vue amplifiée d'un document de 300 ppp (bas)et une de 72 ppp (haut). Il est flagrant que le document de 72 ppp sera moins net.

Page 9: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 4 –Logiciel d'Infographie

31

Vérifier le Mode du DocumentIl s'agit de l'étape que la plupart des nouveaux utilisateurs écartent lorsqu'ils ouvrent undocument. Il est très important de noter les attributs du document lors de la premièreouverture afin d'en déterminer le mode. Notez s'il s'agit du mode CMJN ou RVB eteffectuez les modifications, si nécessaire. Les documents doivent être en mode RVBparce que la T-Jet3TM n'imprime pas la couleur d'accompagnement.

Avec FastARTISTTM, même si le document est en mode CMJN dans un autre logiciel,FastARTISTTM l'ouvre/l'importe comme un document en mode RVB, maisFastARTISTTM ouvre le document à une résolution plus haute que la normale. Pour unmeilleurs résultat, convertissez le document en mode RVB (si vous le pouvez) avant del'importer dans FastARTISTTM.

PhotoshopTM exécute un processus de séparation de la couleur appelé CMNJ, maispour le traitement et le réglage du document, vous devez travailler en mode RVB DansPhotoshopTM, pour voir le Mode du document, allez dans Image/Mode. Si le modeCMNJ est coché, cliquez sur RVB.

Vérifiez la Taille et la Résolution du DocumentVous devez connaître la résolution et la taille de l'image.Sinon, vous risquez de travailler sur un document très petitsans même le savoir. Dans FastARTISTTM, importez undocument de qualité photo et cliquez sur le menu déroulantprincipal Matrice, puis sur Taille de l'Image. La résolution etla taille de l'image s'affichent. Si la résolution est trop petite,changez la taille et cliquez sur Appliquer. Rappelez-vousqu'une taille appropriée de photographie est de 150 à 300ppp.

Si la taille physique de l'image est trop petite,redimensionnez l'image avant d'en changer la résolution.Après avoir réglé la taille de l'image, cliquez sur le menu déroulant principal Matrice,puis sur Taille de l'Image. Changez la résolution et sélectionnez Bicubique (commeillustré ci-dessous), puis cliquez sur Appliquer.

Dans PhotoshopTM, allez dans Image > Taille de l'Image.Si le mode "pixels par cm" est sélectionné, passez enmode "pouces" et saisissez la taille d'impression finaledésirée. Réajustez la résolution et assurez vous queBicubique est sélectionné, comme illustré ci-dessous. Lataille physique sera la taille d'impression finale.

Page 10: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3TM : Manuel de l'Utilisateur

32

Si vous disposez d'une image de très faible résolution, votre seule option sera dechanger la taille et la résolution de l'image dans "Sur-Echantillonnage" PhotoshopTM

sur-échantillonne l'image, mais ce faisant, le programme doit trouver où placer lespixels supplémentaires et de quelle couleur les faire apparaître. Les contours peuventdevenir plus flous lors du sur-échantillonnage, et les images seront également moinspixélisées ! Si vous le pouvez, demandez à votre client un document de meilleurerésolution. Si vous n'avez rien d'autre qu'une image de faible résolution pour travailler,tant pis.

CorelDrawTM et Adobe IllustratorTM possèdent les mêmes fonctions de Taille d'Image.

Point Important !Si le document original est de faible résolution

et pas la taille finale, vous devez sur-échantillonner le document à la tailled'impression finale de 150 à 300 ppp (150 pppconviennent pour des photos et des imagessans contours nets. 300 à 350 ppp conviennentmieux pour les images ou photos avec du texteou des contours nets). Vous pouvez à présenttravailler sur le document et ajouter du texte oud'autres éléments. La raison pour laquelle vousdevez d'abord sur-échantillonner l'image estque, ce faisant, les éléments que vousajouterez seront tous à la résolution la plus haute. Si vous n'êtes pas sûr que l'imagesoit assez nette, zoomez en avant dans le document. Une image qui peut semblerparfaite en zoom arrière peut s'avérer très floue ou irrégulière une fois que vous aurezzoomé en avant. L'impression ressemblera à ce qui s'affiche en zoom avant.

Vérifier la Saturation du DocumentLes images des clients sont assez souvent ternes et les couleurs ont besoin d'êtreaccentuées. Vérifiez toujours le document afin de voir si la saturation doit êtreaugmentée en allant dans Matrice > Réglages des couleurs CMJN > Saturation desCouleurs (FastARTISTTM) ou Image > Réglages > Saturation des Couleurs(PhotoshopTM).

Page 11: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 4 –Logiciel d'Infographie

33

Définir les contours des ImagesEn règle générale, il est toujours possible de rendre une image plus nette. Même si ledocument provient d'une agence ou d'une société autorisé à fournir des grandstravaux, n'en déduisez pas forcément que leur créateur connaissait vos besoins. Lesimages qui sont imprimées deviennent non seulement plus sombres, mais aussi plusfloues. Vous devez les rendre le plus net possible.

Allez dans Matrice > Filtres > Accentuer > Masque Flou (FastARTISTTM) ou Filtre >Accentuer > Masquage Flou (PhotoshopTM). Ne vous laissez pas induire en erreur parle terme "Flou". Il s'agit d'un terme venant des anciens appareils de photogravure et quisignifie en résumé qu'il n'accentue que les zones de haut contraste. En réalité, l'imageest accentuée mais cela ne se voit presque pas.

Déplacez le curseur Valeur à 150%. Régler le Rayon Pixel à 1 et le Seuil à 8. Commentest l'image ? Pour comparer la version originale à celle accentuée, décochez la caseAperçu (PhotoshopTM). Cochez et décochez-la et comparez les résultats. Si vous nevoyez pas beaucoup de différence, déplacez le curseur Valeur plus haut. Vous pouvezmonter jusqu'à 500% si besoin est mais l'image ne doit pas être trop grenue.

Utilisez la Courbe de TeinteLors de la réalisation d'une sérigraphie, d'une impression par transfert thermique oud'une impression directe sur tissu, les images ont tendance à devenir un peu "troubles".Si vous disposez d'un document comportant de nombreux détails dans les zonesombres, ceux-ci n'apparaîtront probablement pas à l'impression, c'est pourquoi vousdevez régler les "niveaux de densité" de l'image. Dans FastARTISTTM, allez dans lemenu déroulant principal Matrice, puis dans Réglage des Couleurs CMNJ > Courbes.Dans PhotoshopTM, allez dans le menu déroulant principal Image, puis dansRéglages/Courbes. La Courbe des Teintes est un outil très puissant qui vous permet derégler les zones de teintes spécifiques des "Zones de Hautes lumières" les plus clairesaux "Zones d'Ombres" les plus foncées. En plaçant le curseur au centre de la courbedes "Tons Intermédiaires" et en bougeant la souris de haut en bas, vous pouvezéclaircir/foncer les Tons intermédiaires d'une image. En cliquant dans le coin supérieuret en faisant glisser la souris, vous pouvez éclaircir les effets de relief (PhotoshopTM).Manipulez la Courbes des Teintes et constatez les effets. Une courbe correcte pour les

Page 12: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3TM : Manuel de l'Utilisateur

34

images ternes forme un léger "S" lorsque vous éclaircissez la zone de relief (35%) etfoncez la zone d'ombres (75%).

Edition Matricielle dans FastARTISTTM

PhotoshopTM est toujours en mode EditionMatricielle car il s'agit d'un programme d'éditionmatriciel basé sur les pixels. FastARTISTTM

(ainsi que CorelDrawTM et Adobe IllustratorTM)est en mode Edition Vectorielle lorsque vouslancez le programme ; vous devrez donctrouver les outils d'édition matricielle dans cesprogrammes. Dans le cas de FastARTISTTM,double-cliquez simplement sur l'image. Celatransforme les icônes d'outils du haut en outilsstandard d'édition matricielle (icônes trèsressemblantes dans PhotoshopTM)

Sélectionnez les ZonesDans FastARTISTTM, si vous désirez appliquer unréglage de la Courbe des Teintes ou un MasquageFlou sur les zones sélectionnées, double-cliquezsimplement sur l'objet afin d'afficher les outilsmatriciels, puis cliquez sur l'outil Lasso (Astuce : Cetoutil ressemble à un lasso). Ensuite, maintenez lebouton de la souris enfoncé et encerclez la zone quevous désirez modifier. Lorsque vous relâchez lebouton de la souris, la zone sélectionnée estidentifiée par un contour jaune. Toutes les actionsque vous exécuterez à présent s'appliquerontUNIQUEMENT à cette zone.

Page 13: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 4 –Logiciel d'Infographie

35

En utilisant PhotoshopTM, vous pouvez choisir une zone à l'aide d'un des Outils deSélection dans la Barre d'Outils. Cliquez sur l'outil ressemblant à un Lasso et tracez uncercle autour de l'objet, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Lorsquevous relâchez le bouton gauche de la souris, la zone sélectionnée est identifiée par ceque l'on appelle un "rectangle pointillé animé" - de petites lignes se déplacent autour dela zone sélectionnée. Lorsque la zone est sélectionnée, tous les changementseffectués au niveau de la Courbe des Teintes ou du Masque Flou s'appliquent sur cettezone. Pour retirer le rectangle en pointillé animés, allez dans le menu déroulantSélectionner et cliquez sur Désélectionner. Si vous désirez sélectionner des zonescarrées ou rondes, utilisez l'outil Ellipse / Rectangle de Sélection (outil en haut àgauche) de la même façon que l'outil Lasso.

Couches et Calques

Ce qui différencie vraiment PhotoshopTM deFastARTISTTM et de CorelDrawTM est la possibilité detravailler dans des Calques pour créer des images.Dans PhotoshopTM, si vous avez configuré l'espacede travail de la façon indiquée, la palette Couches etla palette Calques s'ouvrent. Les gens lesconfondent souvent, c'est pourquoi nous vous enrappelons les règles : la palette Couches est utiliséepour créer une impression de couches de sortie. Lapalette Calques est utilisée pour créer l'image. Lapalette Calques vous permet de rassembler différentscomposants ainsi que d'ajouter un texte à une image.Les Calques ne s'impriment pas.

Vous noterez que la palette Couches affiche quatreCouches : RVB, Rouge, Vert et Bleu. De plus, votre document test n'afficheprobablement qu'un Calque appelé Arrière-Plan.

Pour de plus amples informations sur l'utilisation de la palette Calques dansPhotoshopTM, consultez le manuel de PhotoshopTM.

Page 14: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3TM : Manuel de l'Utilisateur

36

Configuration des Images Transparentes dans FastARTISTTM

Pour configurer des arrière-planstransparents dans FastARTISTTM, double-cliquez sur l'image pour entrer dans l'étatd'édition matricielle.

Pour cela, double-cliquez sur l'image dansl'espace de travail.

Prenez l'outil Pipette, cliquez sur l'arrière-plan rouge, puis cliquez sur le boutonAjouter Couleur dans la fenêtre Sélectiondes Couleurs. La couleur Rougesélectionnée devient la couleur actuelle.

Note : L'arrière-plan peut être de n'importe quelle couleur unie et pas seulement rouge.Par exemple, il peut être blanc, noir, jaune, vert, etc. Veuillez prendre note queFastARTISTTM ne retire qu'une seule couleur. Si l'arrière-plan de votre image estmulticolore ou dégradé, il est nécessaire d'utiliser PhotoshopTM pour préparer l'image envue de l'impression.

Pour rendre le rouge transparent, cliquez surl'icôneŒil à coté de la couleur sélectionnée.Cette icône fonctionne comme un interrupteur ;ainsi, en cliquant de nouveau dessus, vousdésactivez toutes les couleurs transparentes.

Souvenez-vous qu'il est possible de configurer une couleur en modetransparent.

Page 15: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 4 –Logiciel d'Infographie

37

Retirer les Arrière-plans avec PhotoshopTM

Afin de faciliter le retrait des arrière-plans, essayer de conserver un arrière-planfixe/neutre, si possible. Par exemple, si vous photographiez la motocyclette montrée ci-dessous, garez-la devant un mur ou un arrière-plan qui présente une couleur beaucoupplus claire que celle de la moto. Cela permet à PhotoshopTM de faire la différence entrel'arrière-plan sélectionné et l'objet (la motocyclette par exemple) que vous désirezgarder.

Utilisation de la Baguette Magique - Cliqueret SupprimerGrâce à la Baguette Magique, vous n'avez qu'à cliquersur les zones neutres entourant l'image. Cela fonctionnemieux si la couleur d'arrière-plan est légèrementdifférente de celle des contours de votre image. Cliquezet regardez la Baguette Magique effectuer une sélectionautour de l'image. Si la sélection du "rectangle enpointillé animés" entre dans le dessin principal, modifiezla Tolérance dans la Barre des Propriétés. La Tolérance par défaut est de 33 pixels.

PhotoshopTM et FastARTISTTM possèdent tous deux l'outil Baguette Magique (ilressemble à une baguette avec une étincelle aubout).

Utilisation du filtre ExtrairePhotoshopTM offre également un Filtre appeléExtraire dans lequel vous pouvez encercler uneimage, puis colorer le centre et PhotoshopTM retiretoutes les zones autour de l'image, laissant ainsiun arrière-plan transparent. Extraire fonctionnebien mais la Baguette Magique est conseillée.

Note : La Baguette Magique et le filtre Extraire fonctionnent mieux lorsque la couleur del'arrière-plan est unie et non dégradée. Pour les images à dégradé de couleurs, veuillezlire ce qui suit (Préparer des images avec des arrière-plans dégradés).

Sélection d'un nouveau CalqueDans PhotoshopTM, vous devez positionner votre imageprincipale sur un calque doté d'un arrière-plantransparent (il apparaît sous forme de petites croixautour de l'image). Avec un arrière-plan transparent,vous pouvez ajouter des éléments à l'image, y comprisdu texte, des ombres portées, des lueurs et plus encore.

Page 16: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3TM : Manuel de l'Utilisateur

38

Préparer des images avec des arrière-Plans dégradésDe temps en temps, vous pourrez avoir besoin de préparer une image à imprimer quiprésente un arrière-plan dégradé. Si vous imprimez cette image sur un vêtement blancou de couleur clair qui ne nécessite aucune couleur de fond, le processus serarelativement aisé. Les choses se compliqueront si vous imprimez cette image sur unvêtement de couleur sombre qui nécessite une couleur de fond. FastARTISTTM exigeque vous ayez deux versions de la même image–l'une avec un arrière-plan blanc etl'autre avec un arrière-plan noir afin de traiter le dégradé.

Si le client vous fournit un document psd PhotoshopTM qui a été créé par calques, leprocessus de changement de la couleur d'arrière-plan sera très simple. Mais s'il s'agitd'une image aplatie, comme une image jpg ou tiff, le processus de changement decouleur d'arrière-plan peut être beaucoup plus complexe, surtout si les contours del'image se fondent dans l'arrière-plan, comme dans l'exemple ci-dessus. Pour lesbesoins du présent manuel, nous supposerons que le client a fourni une image jpgaplatie.

Afin de conserver l'apparence du dégradé (pour les vêtementssombres seulement), il faut utiliser PhotoshopTM et FastARTISTTM

associés dans un processus en deux parties. La première partiesera de configurer l'image sous PhotoshopTM. La partie Deux estde créer la couleur de fond sous FastARTISTTM.

L'image sur laquelle nous travaillons contient un arrière-plan blancqui devra être changé en noir dans PhotoshopTM afin d'obtenir lamême image avec un arrière-plan blanc et en noir. Ne modifiezjamais l'image originale ! Avant d'effectuez tout réglage,assurez-vous d'avoir copié l'image originale et d'utiliser lacopie comme copie de travail.

Etapes pour modifier la couleur d'arrière-planIl existe de nombreux moyens pour changer l'arrière-plan d'une image à l'aidePhotoshopTM. Précédemment, nous avons abordé l'utilisation de la Baguette Magiqueou du filtre Extraire. Dans le présent exemple, nous utiliserons la Baguette Magiqueassociée au filtre Remplacer Couleur afin de modifier la couleur d'arrière-plan.

Page 17: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 4 –Logiciel d'Infographie

39

Note : Il est très important de comprendre que les images créées sur un arrière-planblanc n'auront pas toutes la même apparence sur un arrière-plan noir. En quelquesheures d'utilisation de PhotoshopTM, vous apprendrez à utiliser les outils mentionnés ci-dessus afin d'obtenir la meilleure représentation possible.

1. Ouvrez la copie (de travail) de l'image dansPhotoshopTM.

2. Une fois le document ouvert, sélectionnez l'outilBaguette Magique et réglez la tolérance à 55 commepoint de départ. Veuillez prendre note que le réglage dela tolérance est haut, plus la sélection autour de l'imagese étroite.

3. Assurez-vous que les boîtes Lissage et Contigu sontsélectionnées à droite de la configuration de la Tolérance.

4. Grâce à l'outil Baguette Magique, faites un clic gauche surla zone blanche entourant l'image. La zone blanchesélectionnée est à présent identifiée par le rectangle enpointillés animés.

5. Dans le menu principal du haut, sélectionnez Image > Réglages > RemplacerCouleur. La fenêtre du filtre Remplacer Couleur s'affiche comme suit :

Page 18: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3TM : Manuel de l'Utilisateur

40

6. Modifier les paramètres par défaut du filtre Remplacer Couleur :

Le noir sera la couleur sélectionnée–Déplacez la souris sur la zone blanchesélectionnée de l'image et faites un clic gauche. Vous remarquerez que laboîte de couleur dans la fenêtre Remplacer Couleur affiche à présent dublanc.

Dans la boîte Remplacement, déplacez le curseur Luminosité tout à fait àgauche (-100). Remarquez que la boîte passe du blanc au noir. Votre imagereflète également ces changements. Si vous ne visualisez pas l'imagemodifiée, assurez-vous que la case Aperçu est sélectionnée.

Page 19: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 4 –Logiciel d'Infographie

41

Réglez le curseur Flou afin de modifier ledegré de flou du contour sélectionné.Réglez selon votre besoin.

Une fois terminé le réglage du paramètre Remplacer Couleur, cliquez sur OK.

7. A l'aide de l'outil Baguette Magique toujours sélectionné, faites un clic droit surl'image et choisissez Désélectionner dans le menu déroulant.

8. A l'aide de l'option "Enregistrer sous", enregistrer la nouvelle image sous formatjpg. Assurez-vous d'utiliser un nom de fichier différent, sinon vous enregistrerezsur l'image originale avec l'arrière-plan blanc.

Vous disposez à présent des deux documents nécessaires pour que FastARTISTTM

créée une couleur de fond dégradée–l'une avec un arrière-plan blanc et l'autreavec un arrière-plan noir. Les résultats sont présentés ci-dessous.

Page 20: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3TM : Manuel de l'Utilisateur

42

Créer une couleur de fond dégradée avec FastARTISTTM

1. Ouvrez FastARTISTTM et importez les deux images dans votre espace de travail.

2. Sélectionnez Editer dans la barre de menu du haut, puis Sélectionner Tout.

Lorsque les deux images sont sélectionnées, elles sont placées dans des boîtescomme montré ci-dessous.

3. Cliquez sur l'icône Assistant Couleur de fond/Effet de Relief dans la barre d'outils

Page 21: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 4 –Logiciel d'Infographie

43

et sélectionnez l'option Assistant.

Première option–L'assistant Couleur de fond/Effet de Relief vous guidemanuellement à travers le processus de configuration de Couleur defond/Effet de Relief.

Seconde option–Couleur de Fond Dense. Il s'agit d'une option qui, en seulclic, termine automatiquement le processus de couleur de fond à votre place.

Troisième option–Couleur de Fond Normale. Il s'agit d'une option qui, enseul clic, termine automatiquement le processus de création de la couleur defond à votre place. (Cette sélection est recommandée pour les utilisateursnovices.)

Quatrième option–"Dernier Paramètre." Exécute le processus del'application de la couleur de fond à l'aide du dernier paramètre utilisé à partirde l'assistant Couleur de fond/Effet de Relief manuel.

4. Après avoir sélectionné l'une de cesquatre options de l'assistant Couleurde Fond, la fenêtre de l'assistantCouleur de Fond s'ouvre, indiquantles deux images sélectionnées.Dans cette fenêtre, il est importantque l'image avec l'arrière-plan blancsoit à gauche et que l'image avecl'arrière-plan noir soit à droite. Si lesimages sont inversées, cliquez surla flèche tournée vers le bas dans lecoin inférieur droit de l'image afin desélectionner la bonne image.Veuillez suivre l'exemple suivant :

5. Une fois que les images sont correctement orientées, comme illustré ci-dessus,cliquez sur Terminer.

Pour de plus amples informations concernant PhotoshopTM ou FastARTISTTM etl'une des étapes mentionnées ci-dessus, veuillez consulter les manuels d'utilisateurrespectifs.

Page 22: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3TM : Manuel de l'Utilisateur

44

Corriger un dessin au trait de mauvaise qualité sousPhotoshopTM et FastARTISTTM

Vous pouvez également utiliser unprogramme d'édition matricielle afind'améliorer la qualité d'un dessin au traitPrécédemment, nous avons abordé laquestion de la résolution des documents,observant combien les contours d'undocument de faible résolution pouvaient êtreirréguliers. En sur-échantillonnant simplementun document à une résolution beaucoup plushaute, vous obtiendrez un effet moinsirrégulier mais des contours plus flous. Pourles images en noir et blanc, il faut sur-échantillonner, puis appliquer une Courbe des Teintes afin que les contours en noir etblanc ne comportent aucune zone "grise". Ce processus est disponible dansFastARTISTTM, PhotoshopTM, CorelDrawTMTM et Adobe IllustratorTM.

Les images en couleur se configurent à 300 ppp.

Les images en noir et blanc se configurent à 500 ppp.

Page 23: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 4 –Logiciel d'Infographie

45

Document d'impression pour vêtements clairs et sombresEn résumé, pour configurer correctement un document d'impression, il est impératif deconnaître la couleur du vêtement sur lequel l'image sera imprimée. Cela indique sil'arrière-plan de l'image doit être transparent, blanc, noir ou, dans certains cas, en noiret blanc.

Pour les vêtements de couleur claire, la T-Jet3TM imprime l'image exactement commeelle s'affiche mais elle n'imprime pas le blanc. Si la couleur blanche est nécessaire, ilfaudra appliquer une couleur de fond à l'image. L'impression en couleur sans couleurde fond est la forme d'impression sur vêtement la plus aisée.

Une couleur de fond est toujours requise pour les vêtements de couleur sombre, afinque les couleurs ressortent. Vous pouvez configurer la couleur de fond à l'aide deFastARTISTTM ou du programme d'infographie de votre choix. Lorsque vous imprimezun dessin comportant des dégradés sur un vêtement de couleur, vous devez disposerde deux versions de la même image : l'une avec un arrière-plan blanc et l'autre avec unarrière-plan noir. Les deux images devront être traitées dans FastARTISTTM afind'obtenir le résultat voulu.

Point Important !Il est de votre responsabilité de corriger les documents d'impression de mauvaisequalité. Si le document fourni est sous un format basé sur les pixels tel que tif, psd, jpg,gif, etc., n'en déduisez pas forcément qu'il est clair, net, de haute résolution et prêt àimprimer. Vous devez vérifier la résolution et sur-échantillonner le document si besoinest. Effectuez des réglages si le document nécessite plus de netteté ou uneaugmentation de la saturation des couleurs s'il est terne. Eclaircissez le document s'ilvous semble trop sombre car une l'image imprimée pourrait l'être !

Page 24: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3TM : Manuel de l'Utilisateur

46

Page 25: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 5–Imprimer avec la T-Jet3™

47

Chapitre 5

Imprimer avec la T-Jet3TM

La T-Jet3TM est très facile d'utilisation. Créez simplement une image dans votreprogramme d'infographie préféré, placez un T-shirt dans l'imprimante, choisissez leMode d'Impression approprié (résolution de l'imprimante, nombre de passages etquantité d'encre blanche à utiliser) et appuyez sur le bouton Imprimer. Et voilà ! Un T-shirt personnalisé instantané ! Vous connaissez à présent nombre des élémentsbasiques de l'imprimante. Le chapitre suivant présente de plus amples informationsconcernant la T-Jet3TM.

Boutons du Panneau de Commande

Bouton Marche / ArrêtLe bouton Marche / Arrêt n'allume et n'éteint l'imprimante quelorsque l'interrupteur d'alimentation générale est sur Marche.L'interrupteur d'alimentation générale est situé à côté du cordond'alimentation.

47

2

Page 26: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™: Manuel de l'Utilisateur

48

PassagesLe bouton Passages sélectionne le nombre de passages d'impressionde couleur de fond ou de doubles passages de couleur à effectuer. Lenombre de passages se sélectionne (1-7) en appuyant de façonrépétée sur le bouton jusqu'à atteindre le nombre voulu. Le nombresélectionné s'affiche dans la fenêtre à gauche du bouton Passages. Veuillez prendrenote que le Compteur de Passages se remet par défaut à "1" lorsque une tâched'impression est terminée.

Bouton EncreLe bouton Encre a deux fonctions différentes.

La première est de déplacer le chariot d'impression au centre de l'imprimante. Celavous permet de retirer ou de repositionner les cartouches Bulk Ink, de nettoyer la banded'encodage ou la station de bouchage ou d'installer les cartouches de nettoyage.Appuyez une fois sur le bouton Encre et le chariot d'impression sort de la station debouchage et se déplace légèrement sur la gauche. Appuyez de nouveau sur le boutonet le chariot d'impression rentre dans la station de bouchage et se verrouille. NE PASmaintenir le bouton Encre enfoncé pour exécuter cette fonction.

La seconde fonction du bouton Encre est d'exécuter les nettoyages de têtesd'impression. En maintenant le bouton Encre enfoncé pendant plus de 3 secondes, laT-Jet3TM lance le processus de nettoyage de tête.

Bouton Chargement / Voyant Chargement

Le bouton Chargement déplace la table d'impression en position pour lapréparation à l'impression.

Bouton Sortie

Le bouton Sortie déplace la table d'impression dans deux positions différentes: Sortie 1 et Sortie 2

Sortie 1 (appuyez une fois sur le bouton Sortie)

Il s'agit de la première étape de déchargement d'unvêtement ayant été imprimé.

Attention : NE PAS charger ou décharger les vêtements dansla position Sortie 1. Cela pourrait endommager l'imprimante etinvalider la garantie du fabricant.

Sortie 2 (appuyez une deuxième fois sur le bouton Sortie lorsque la T-Jet3TM

est en position Sortie 1)

Cette fonction termine le processus d'évacuation dela table d'impression de l'imprimante. Il s'agit de laseule position sécurisée pour charger ou déchargerun vêtement de la table d'impression.

Bouton Erreur

Page 27: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 5–Imprimer avec la T-Jet3™

49

Ce bouton ne sert qu'à l'Assistance.

Voyants du Panneau de Commande

Voyants Niveau d'Encre FaibleLes voyants Niveau d'Encre Faible indiquent l'état des cartouches d'encrecorrespondantes. Les trois modes d'état sont :

Eteint–La cartouche fonctionne normalement

Clignotant–La cartouche doit être réinitialisée en appuyant sur le bouton Encre.

Lorsqu'un voyant d'encre commence à clignoter, il suffit d'appuyer une fois sur lebouton Encre afin de faire sortir la tête d'impression de la station de bouchage. Puisappuyez de nouveau sur le bouton Encre afin de rentrer la tête d'impression. Le oules voyant(s) d'encre arrêtent de clignoter et les cartouches sont réinitialisées.

Fixe–Les cartouches doivent être réinstallées dans le chariot d'impression.

Si les voyants d'encre sont FIXES, vous devez retirer toutes les cartouches Bulk Ink,y compris les barrettes de puces afin de réinitialiser les puces.

1. L'imprimante allumée, appuyez une fois sur le boutonEncre.

Insérez un des bouts de l'outil d'extraction descartouches dans la cartouche, tournez à 90° et sortez lacartouche (assurez-vous que tous les dispositifs defixation des tubes d'encre sont engagés avant de retirerles cartouches).

2. Une fois les deux barrettes de puces retirées, réinstallez le système Bulk Inkcomplet, comme indiqué dans le chapitre 2.

3. Appuyez de nouveau sur le bouton Encre afin derepositionner le chariot d'impression dans la station debouchage. Tous les voyants Niveau d'Encre Faibles'éteignent (désengagez les dispositifs de fixation destubes d'encre).

Engagé

2

Page 28: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™: Manuel de l'Utilisateur

50

Voyant Marche / ArrêtLe voyant Marche / Arrêt reste fixe lorsque l'imprimante est en marche.

Voyant ChargementLe voyant Chargement indique l'état de l'imprimante soit en clignotant soit en restantfixe.

Clignotant–L'imprimante est en marche ou en train de traiter une imageen vue de l'impression.

Fixe–L'imprimante est prête et en attente d'une tâche d'impression.Note : Le voyant Chargement reste allumé sauf lors du traitement d'une image oudurant l'impression.

Le voyant Encre et le voyant Erreur clignotent rapidement (en alternance)

Une erreur fatale est survenue. L'imprimante doit être complètement éteinte, y comprisl'interrupteur d'alimentation générale. Déplacez manuellement la table d'impression versl'avant afin de la centrer sous l'imprimante, puis rallumez l'imprimante.

Le voyant Encre et le voyant Erreur clignotent (de manière synchrone)

Le capteur de hauteur s'est enclenché. La T-Jet3TM doit être complètement éteinte, ycompris l'interrupteur d'alimentation générale.

Le clignotement de tous les voyants Encre ralentit ainsi que celui du boutonEncre et du voyant Erreur.

L'imprimante indique que le réceptacle à déchets d'encre est plein. Cela ne se produitque lorsque l'imprimante a effectué environ 15 000 impressions. Contactez le servicetechnique de U. S. Screen Print & Inkjet Technology afin de résoudre ce problème.

Horaires du Service TechniqueAssistance Technique +1 480-929-2937Siège +1 480-929-0640Fax +1 480-929-0766Email : [email protected] : www.ScreenPrinters.Net Cliquez sur l'onglet Assistance.Horaires de 7:00 à 20:00 du lundi au vendredi

de 9:00 à 15:00 le samedi et le dimanche(MST) Etats-Unis

Note : L'Arizona n'observe pas le passage à "l'heure d'été".Durant les mois d'été, l'Arizona est à la même heure que la Californie.

Note Importante : Lorsque le voyant Chargement clignote, n’envoyezPAS de tâche vers l'imprimante. Cela pourrait perturber l'imprimanteet vous devriez l'éteindre et la rallumer afin d'éliminer l'erreur.Attendez toujours que le voyant Chargement soit rouge fixe avantd'exécuter une tâche d'impression.

Page 29: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 5–Imprimer avec la T-Jet3™

51

Etapes Basiques pour Imprimer un T-shirt BlancLe temps est venu. Vous avez installé le système Bulk Ink et effectué 3 à 4 nettoyagesde tête d'impression en appuyant pendant 3 secondes (pour chaque nettoyage) sur lebouton Encre. Vous avez créé une image simple dans votre programme d'infographiepréféré et à présent vous êtes prêt à abîmer quelques T-shirts. Eh oui, il ne s'agit QUEde T-shirts et vous devez accepter le fait que certains seront ratés. Même une foisdevenu un professionnel aguerri, il s'agit d'un fait courant dans le domaine del'impression sur tissu. Pour être moins déçu, effectuez régulièrement des contrôles debuses afin de vous assurez que toutes les têtes d'impression projettent bien l'encre etqu'aucune n'est obstruée. Voir Chapitre 8 : Fonctionnement des Outils deNettoyage de Têtes d'impression.

Il faut un petit temps d'adaptation pour imprimer un T-shirt. Au début, vous devrez voussouciez de l'emplacement de l'impression et faire attention à placer l'image dans leprogramme d'infographie au bon endroit sur le T-shirt. L'imprimante doit passerquelques temps en "rodage". Lors de la première installation du système Bulk Ink, lesencres risquent de ne pas toutes s'écouler. Vous ne le saurez qu'après avoir effectuéune ou deux impressions ou un contrôle de buse. C'est pourquoi vous devezcommencer en utilisant des T-shirts usagés ou accepter le fait que vous abîmerezcertains T-shirts neufs et qu'il faudra en racheter d'autres. Votre première impressionrisque de ne PAS être une réussite, mais après avoir imprimé plusieurs T-shirt, vousvous sentirez plus professionnel.

1. Allumez la T-Jet3TM. La table d'impression doit être complètement dépliée(Positon Sortie 2) jusqu'au bac de Sortie de la machine. Le bac de Sortie est lecôté de l'imprimante portant l'emblème chromé T-Jet3TM. NE déplacez PAS latable d'impression manuellement.

2. Les T-shirts peuvent être pleins de peluches et certains en ont plus que d'autres.La peluche n'est PAS votre amie. Elle peut entrer en contact avec les élémentsessentiels de la T-Jet3TM, altérant de ce fait la qualité d'impression et lefonctionnement de l'imprimante. Pour un meilleur résultat, prenez un T-shirt nonimprimé par les coutures des épaules et secouez-le légèrement avant de ledéposer sur le support de T-shirt. Cela vous aidera également à ôter les plis.

Page 30: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™: Manuel de l'Utilisateur

52

Le Support de T-shirtLe support de T-shirt de la T-Jet3TM est composé d'une surface d'impression réglablematelassée anti-glissante en aluminium. Il comporte un haut et un bas et il existe uneprocédure spécifique pour enfiler un T-shirt. En regardant le support de T-shirt de côté,vous constaterez que la base est plus courte sur un des côtés (bas), et qu'elle s'évaseau-delà de la surface d'impression sur l'autre côté (haut).

Veuillez prendre note que le haut du support cartonné estencastré sous le haut de la table d'impression, commeillustré à droite.

Glisser un T-shirt sur le SupportLorsque vous glissez un T-shirt sur le support, placez le support cartonné sur la tabled'impression dans le bon sens. Durant ce processus, rappelez-vous que le haut dusupport de T-shirt se trouve au niveau du col du vêtement.

Note : La table d'impression doit alors être en position Sortie 2.

1. Positionnez le T-shirt au-dessus du supportde T-shirt comme illustré à droite. Vérifiezde nouveau que le col du textile est bienplacé en haut du support cartonné.

Haut

Haut

Bas

Page 31: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 5–Imprimer avec la T-Jet3™

53

2. Lissez le vêtement sur toute la surface d'impression et repliez les pans sous lesupport de T-shirt.

3. En vous assurant que tous les pans sont repliés sous le support de T-shirt,installez avec précaution le support de T-shirt sur la table d'impression. La tabled'impression doit être entièrement sortie.

Note : Le coin supérieur gauche du support de T-shirt est placé contre le coinsupérieur gauche de la table d'impression, comme montré ci-dessus.

Vérifier l'Espace en HauteurUtilisez la barre de réglage de hauteur afin d'êtresûr que le T-shirt/support de T-shirt ne dépassepas les marques de hauteur maximum indiquéessur les deux côtés de la table d'impression.

En tant qu'opérateur d'une T-Jet3TM, l'un des aspects les plus importants duprocessus d'impression est de vérifier et de vérifier encore l'espace en hauteur entreT-shirt/support de T-shirt et la tête d'impression. La première cause

Haut

Haut

Page 32: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™: Manuel de l'Utilisateur

54

d'endommagement des têtes d'impression est que les opérateurs ne prennent pascette étape au sérieux, jusqu'au moment où il faut changer la tête d'impression. Sicelle-ci frotte ou heurte un textile durant l'impression, elle devient inutilisable. Leprétraitement du textile obstruera définitivement les buses d'impression et unecollision entre la tête d'impression et le textile peut non seulement endommager latête d'impression mais aussi le chariot d'impression.

U.S. Screen ne pourra être tenu pour responsable des dommages causés decette manière.

Avant de charger le T-shirt/support de T-shirt, placez la barre de réglage de hauteuren travers de la surface d'impression. Assurez-vous que la barre de réglage dehauteur est parallèle à la surface d'impression et qu'elle ne dépasse pas lesindicateurs de réglage de hauteur maximum. Si le capteur de hauteur se déclenchedurant le processus de chargement, la machine doit être éteinte puis rallumée afinde réinitialiser le capteur de hauteur.

L'espace désiré doit être de 3mm au minimum. Un espacesuffisant doit être maintenu afin que le textile et la têted'impression ne se touchent pas.

Veuillez noter que le voyant Chargement doit être fixeavant d'envoyer l'ordre d'impression. Si l'ordre d'impressionest envoyé alors que le voyant Chargement clignote, lamachine devra être éteinte puis rallumée pour êtreréinitialisée.

Point Important !Lorsque vous créez des documentsgraphiques dans votre programmed'infographie en utilisant une mise en pagestandard, la partie supérieure gauche del'image est le point "zéro" pour la tabled'impression. Lorsque vous êtes en face de laT-Jet3TM, le coin supérieur gauche de la tableest le point "zéro" dans votre programmed'infographie. Vous devez toujours créer desdocuments en utilisant le même format de

Page 33: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 5–Imprimer avec la T-Jet3™

55

"page" que celui du support de T-shirt. Le support de T-shirt standard est de 33 x56cm.

La T-Jet3TM possède un capteur qui arrête la machine si son faisceau optique estinterrompu par un T-shirt/support de T-shirt. Si le bouton Chargement clignote, celasignifie que quelque chose bloque le passage. Retirez l'objet et éteignezcomplètement l'appareil, y compris l'interrupteur d'alimentation générale. Effacez latâche d'impression de la file d'attente et rallumez l'imprimante.

Le voyant du capteur passe de l'orange et vert au vert fixe lorsqu'uneobstruction survient.

4. Créez ou choisissez le document d'impressiondans votre logiciel graphique préférée(FastARTISTTM recommandé). Pour desinstructions simples, consultez le Manuel del'Utilisateur FastARTISTTM.

Assurez-vous que l'image est au bon format etque vous l'avez placée dans votre programmed'infographie sur une "page" du même formatque la table d'impression.

Le meilleur moyen de trouver la bonne position d'impression est de prendre unepage d'impression de 33 x 45,7cm comme modèle de mise en page. Si vousdevez imprimer une image d’une largeursupérieure à 33 cm, vous pouvezpivoter l'image dans le programme d'infographie et enfiler le T-shirt en travers dusupport de T-shirt (à 90º dans le sens des aiguilles d'une montre).

5. Sélectionner le Mode d'Impression approprié. Il existe une grande variété deModes d'Impression dans le logiciel FastRIPTM. Les Modes d'Impression vouspermettent d'imprimer des images de qualité supérieure (à une vitesse plusfaible) lorsque cela est nécessaire ou des images en quadrichromie simple et defaible qualité (à une vitesse plus haute) lorsque cela est nécessaire.

Page 34: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™: Manuel de l'Utilisateur

56

6. Vous êtes maintenant prêt à imprimer ! Sélectionnez la touche Imprimer dansvotre logiciel graphique. Choisissez la T-Jet3TM. Si vous imprimez depuisFastARTISTTM, Consultez le manuel de FastARTISTTM.

Un mot sur les Résolutions, la Vitesse et la Qualité d'ImpressionVous aurez remarqué que chaque mode d'Impression possède plusieurs résolutions. Larésolution que vous choisissez ne détermine pas seulement la qualité d'impression maisaussi la vitesse d'impression. Si vous utilisez une résolution d'impression faible, telleque 360ppp, vous obtiendrez une vitesse d'impression beaucoup plus rapide mais il sepeut que vous n'obteniez pas la qualité d'impression désirée pour les photos. Cela vientdu fait que les résolutions les plus faibles appliquent moins de points d'encre par pouce(ppp) ce qui permet à la tête d'impression de se déplacer plus vite. Les têtesd'impression doivent également être parfaitement alignées à cette résolution ou desbandes pourraient se former sur votre impression. La formation de bandes se traduitpar de petites lignes horizontales qui apparaissent en travers de l'image. La résolution360 ppp convient pour la plupart des images, mais selon l'image graphique, vousdevrez augmenter la résolution.

Si vous essayez d'utiliser des résolutions d'impression supérieures à 720 ou 1440ppp,vous noterez une baisse de la vitesse mais une amélioration de la qualité d'impression.La qualité d'impression et la quantité d'encre utilisée sont en relation directe avec lesppp (points par pouce). Un nombre de ppp plus haut augmente la qualité d'impressionet la quantité d'encre tout en ralentissant la vitesse d'impression. Nous conseillons unerésolution plus faible pour les graphiques et une résolution plus haute pour les photos.

Les modes d'impression comportant le terme "GV" (CMJN, Graphique 360, 2passages Standard GV) sont des modes d'impression bidirectionnels. Cela signifie quela tête d'impression imprime dans les deux sens, contrairement au mode d'impressionunidirectionnel standard qui imprime dans un seul sens. Les modes d'impressionbidirectionnels sont deux fois plus rapides que les modes unidirectionnels etaugmentent la vitesse d'impression, surtout s'ils utilisent une résolution plus haute.Vous devez faire attention aux bandes/ombres portées lors de l'impression en modebidirectionnel. Pour utiliser ces modes, il est essentiel que les têtes d'impression soientparfaitement alignées.

Modes d'impression et FastRIPTM

Le nombre de Modes d'Impression peut vous paraître trop varié. Cependant, une foisque vous aurez commencé les tâches d'impression, vous constaterez qu'ils ne sont passi difficiles à utiliser. Vous devriez rapidement trouver les modes d'impression qui vouscorrespondent le plus.

Pour commencer, la combinaison de modes d'impression la pluspolyvalente pour les photos ET les graphiques est la suivante : 720ppp pour les images CMJN et 1440 ppp pour la couleur de fond.

Page 35: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 5–Imprimer avec la T-Jet3™

57

Modes d'Impression Graphiques et Photo CMJNLa T-Jet3TM présente trois modes basiques d'impression–Graphique, Photo etCouleur de Fond. Les modes d'impression Graphique et Photo impriment l'image encouleur lorsque vous imprimez depuis FastARTISTTM ou tout autre programmed'infographie. Ces deux modes ont été créés pour régler les caractéristiquesd'impression sur la base de l'image à imprimer. Si vous imprimez des graphiquesvectoriels à couleur d'accompagnement, utilisez le mode d'impression Graphiques. Sivous imprimez des photos en mode points, utilisez le mode d'impression Photo.

Les modes d'impression Graphique sont conçus pour : déposer plus d'encre avec la bonne saturation de couleur être utilisé pour des images de qualité courante permettre de sélectionner un niveau de ppp plus bas

Les modes d'impression Photo sont conçus pour : déposer moins d'encre avec des couleurs très précises reproduire une image extrêmement détaillée utiliser un niveau de ppp plus haut afin d'assurer une bonne qualité

d'impressionModes d'Impression CMJN

GraphiqueCMJN Graphique 360 2 passages StandardCMJN Graphique 360 2 passages Standard GVCMJN Graphique 360 StandardCMJN Graphique 360 Standard GVCMJN Graphique 720 2 passages StandardCMJN Graphique 720 2 passages Standard GVCMJN Graphique 720 StandardCMJN Graphique 720 Standard GVCMJN Graphique 1440 StandardCMJN Graphique 1440 Standard GV (Bidirectionnel)

PhotoCMJN Photo 360 2 passages StandardCMJN Photo 360 2 passages Standard GV (Bidirectionnel)CMJN Photo 360 StandardCMJN Photo 360 Standard GV (Bidirectionnel)CMJN Photo 720 2 passages StandardCMJN Photo 720 2 passages Standard GV (Bidirectionnel)CMJN Photo 720 StandardCMJN Photo 720 Standard GV (Bidirectionnel)CMJN Photo 1440 StandardCMJN Photo 1440 Standard GV (Bidirectionnel)

Modes d'Impression Couleur de FondLes modes d'impression Couleur de Fond sont sélectionnés lors de l'impressiondepuis le programme FastARTISTTM seulement. Avec les modes d'impressionGraphique et Photo dans trois résolutions différentes, vous pouvez sélectionner le

Page 36: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™: Manuel de l'Utilisateur

58

bon mode d'impression pour votre image graphique. Pour les T-shirts sombres,utilisez le mode d'impression 1440ppp afin d'obtenir une couleur de fond plus forteet plus consistante. Cela vient du fait que la résolution 1440ppp utilise plus d'encre àune vitesse plus lente, créant ainsi une couverture extrêmement uniforme. Si vousimprimez des T-shirts de couleur plus claire, il n'est pas forcément nécessaired'imprimer une couleur de fond si épaisse ; c'est pourquoi les modes 720ppp ou360ppp sont plus adaptés.

Couleur de fondCouleur de fond Graphique 360Couleur de fond Graphique 360 GV (Bidirectionnel)Couleur de fond Graphique 720Couleur de fond Graphique 720 GV (Bidirectionnel)Couleur de fond Graphique 1440Couleur de fond Graphique 1440 GV (Bidirectionnel)Couleur de fond Photo 360Couleur de fond Photo 360 GV (Bidirectionnel)Couleur de fond Photo 720Couleur de fond Photo 720 GV (Bidirectionnel)Couleur de fond Photo 1440Couleur de fond Photo 1440 GV (Bidirectionnel)

Couleur de fond WindowsTM

Les modes d'impression Couleur de Fond WindowsTM suivants peuvent êtresélectionnés lors de l'impression depuis des programmes d'infographie tels que AdobePhotoshopTM, CorelDrawTM ou Adobe IllustratorTM. Il existe quatre options de moded'impression : Image Dense, Image Normale, Vecteur Dense et Vecteur Normal.Chacune est disponible sous différentes résolutions. L'option bidirectionnelleest également offerte pour chaque mode d'impression.

Sélectionnez le mode Image lorsque vous imprimez une image en points, une imagetramée ou une image à dégradé. Cette action s'applique également lorsque vousimprimez une image à dégradé dans un programme vectoriel. A chaque fois quequ’une image comporte un dégradé, le mode Image doit être utilisé.

Le mode Vecteur doit être sélectionné lors que vous imprimez des images vectoriellesunies. Grâce au mode Vecteur, vous pouvez imprimer des zones blanches tels qu'un"Effet Relief blanc" lors du passage de couleur. Cela ne se produit que si vous utilisez lacouleur dite d'accompagnement et appliquez la couleur dite blanche.

Le mode Couleur de fond Dense/Normale modifie l'intensité de la couleur de fond. Lesmodes Couleur de fond Dense utilisent un préréglage qui applique plus d'encre sur leszones sombres et claires que les modes Couleur de fond Normale. La couleur de fondétant une partie essentielle à la qualité de l'image, nous vous recommandons doncd'essayer les différents modes d'impression afin d'obtenir une vision générale desdifférences entre chacun d'eux.

Page 37: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 5–Imprimer avec la T-Jet3™

59

Couleur de fond WindowsTM

Couleur de fond Dense Image 360pppCouleur de fond Dense Image 360ppp GV (Bidirectionnel)Couleur de fond Normale Image 360pppCouleur de fond Normale Image 360ppp GV (Bidirectionnel)Couleur de fond Dense Vecteur 360pppCouleur de fond Dense Vecteur 360ppp GV (Bidirectionnel)Couleur de fond Normale Vecteur 360pppCouleur de fond Normale Vecteur 360ppp GV (Bidirectionnel)Couleur de fond Dense Image 720pppCouleur de fond Dense Image 720ppp GV (Bidirectionnel)Couleur de fond Normale Image 720pppCouleur de fond Normale Image 720ppp GV (Bidirectionnel)Couleur de fond Dense Vecteur 720pppCouleur de fond Dense Vecteur 720ppp GV (Bidirectionnel)Couleur de fond Normale Vecteur 720pppCouleur de fond Normale Vecteur 720ppp GVCouleur de fond Dense Image 1440pppCouleur de fond Dense Image 1440ppp GVCouleur de fond Normale Image 1440pppCouleur de fond Normale Image 1440ppp GVCouleur de fond Dense Vecteur 1440pppCouleur de fond Dense Vecteur 1440ppp GVCouleur de fond Normale Vecteur 1440pppCouleur de fond Normale Vecteur 1440ppp GV

Les bavures peuvent poser un problème lorsque vous imprimez sur un matériauabsorbant. Si vous déposez trop d'encre en un passage, vous obtiendrez une trèsbonne saturation des couleurs, mais des bavures peuvent apparaître entre les couleurset sur les T-shirts situés à côté.Note : Vous pouvez limiter les bavures en préchauffant les T-shirts dans une presse àchaud pendant quelques secondes afin de les sécher.

Dans certains cas, vous devez effectuer DEUXpassages d'impression afin d'obtenir la bonnesaturation des couleurs et de réduire les bavures. Enchoisissant un mode d'impression 2 passages,l'imprimante ne dépose pas deux fois la quantitéd'encre mais permet plutôt à la première couche desécher légèrement avant le deuxième passage. Celaentraîne moins de bavures et des couleurs pluslumineuses.

Lorsqu'une tâche d'impression est terminée1. Une fois que la T-Jet3™ a fini d'imprimer, la table d'impression sort de l'appareil

(assurez-vous que la T-Jet3TM est en position Sortie 2 en appuyant une nouvelle

Page 38: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™: Manuel de l'Utilisateur

60

fois sur le bouton Sortie). Pour des impressions plus lumineuses, imprimez deuxfois l'image en appuyant sur le bouton Chargement et en imprimant une secondefois depuis le logiciel. Pour produire plus d'impressions, vous pouvez régler,depuis le logiciel, le nombre de "pages" à imprimer en grande quantité ou vouspouvez choisir un mode d'impression 2 passages.

Souvenez-vous que si vous demandez au logiciel d'imprimer une douzaine decopies, le programme va créer un très grand fichier d'impression qui risque deralentir votre ordinateur.

2. Retirez avec précaution le T-shirt dusupport de T-shirt afin de passer l'étape defixation.

3. Les impressions achevées doivent êtrechauffées afin de fixer l'encre. Utiliser unséchoir à bande ou une presse à chaudavec les réglages suivants :

Textiles clairs(Avec ou sans FastBRIGHTTM)Temps de fixation : environ 60 à 90 secondes, sousune pression moyenne à forte.Température de fixation : 166°C

Textiles sombres(à l'aide du prétraitement FastBRIGHTTM)Temps de fixation : environ 180 à 240 secondes, sousune pression moyenne à forte.Température de fixation : 166°C

Point Important !Certains T-shirts peuvent brûler s'ils sont chauffés trop longtemps. Une presse à chaudfournit une chaleur plus régulière ; ainsi, lorsque vous imprimerez à l'encre blanche,vous constaterez moins de fibres collées dans l'encre.

Avant de lancer la première série d'impression, il est important de faire un test delavage pour une fixation correcte. Les variables telles que le climat (humidité) et laquantité d'encre utilisée sur un T-shirt peuvent allonger les temps de fixation. Certains

Page 39: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 5–Imprimer avec la T-Jet3™

61

textiles peuvent également nécessiter un temps de fixation plus long. Lesrecommandations ci-dessus sont des indications générales. Vous pouvez allonger lestemps de fixation selon l'environnement et vos choix de mode d'impression. Vousdevrez donc trouver le temps de fixation le plus adapté à l’emplacement de votre local et à vos choix de mode d’impression.

Vous devez TOUJOURS effectuer des tests cycliques de lavage ainsi que des tests detempérature de votre séchoir ou presse en utilisant un pistolet thermique à infrarouge.Pointez le pistolet sur un T-shirt sortant de la presse/séchoir et lisez la température desortie. Les pistolets thermiques à infrarouges coûtent moins de 75€et sont disponibleschez les sociétés ou les fournisseurs industriels en matériel de sérigraphie. Vous neDEVEZ pas passez outre l'étape de fixation.

Si vous utilisez un séchoir à bande, réglez la vitesse de la courroie à un niveau très baset assurez-vous que le vêtement est étendu sur le tapis. Si vous utilisez une presse àchaud, réglez la pression 70 ou 80%. Vous devez presser l'élément thermiquedirectement sur l'impression après avoir disposé un morceau de papier ou de Téflon surl'impression. Vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé.

Vous risquez de brûler un T-shirt en faisant les tests de températures. Cela est courantdans le domaine de la décoration textile.

Certains T-shirt peuvent décolorer légèrement si vous utilisez une presse à chaud pourfixer l'impression (Cette décoloration intervient le plus souvent sur le rouge et lescouleurs moyennes à sombres autres que le noir). Cette décoloration s'estompegénéralement lorsque le T-shirt refroidit ou une fois que le T-shirt est lavé.

4. Vous devez effectuer unnettoyage de tête si vousrencontrez l'une des situationssuivantes : Si des traînéesapparaissent sur l'impression, side petites gouttes d'encre sedéposent sur le vêtement durantun cycle d'impression, si l'appareiln'a été installé que récemment ousi la tête d'impression touche levêtement. Appuyez sur le bouton Encre durant trois secondes pour que la T-Jet3™ effectue un cycle de nettoyage de tête d'impression. Il vous est possiblede le faire au milieu d'une impression, si cela s'avère nécessaire. Si la têted'impression est très obstruée, vous pouvez effectuer un certain nombre denettoyages successifs de la tête, à l'aide de l'utilitaire EpsonTM.

Si vous rencontrez des problèmes d'impression,veuillez consulter les chapitres 8 ou 9.

Le meilleur moyen de vérifier la qualité d'impression estd'effectuer un Contrôle de la Buse à partir de la fenêtre

Page 40: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™: Manuel de l'Utilisateur

62

Entretien de l'EpsonTM 1800.

Faites un clic droit sur l'icôneImprimante située dans la barred'état Système.

Faites un clic gauche sur Contrôle de laBuse dans le menu contextuel. Suivez lesinstructions afin d'effectuer un contrôle dela buse.

Si vous avez imprimé de nombreux T-shirts et sicertains d'entre eux sont entrés en contact avecla tête d'impression, vous devez essuyermanuellement le bout de la tête d'impression afin de retirer les peluches de coton.Vérifiez de nouveau le réglage en hauteur du support de vêtement afin d'éviter quele problème ne réapparaisse.

Il est souvent difficile de voir l'encre blanche lors d'un contrôle de buse standard surun vêtement clair ou sur une feuille de papier. Inversement, il est difficile de voir lescouleurs sur un arrière-fond sombre. Placez la table d'impression dans la position laplus haute et utilisez une feuille de film pour rétroprojecteur ou de film transparentétanche pour imprimante à jet d'encre FastPOSITIVETM (utilisé pour créer desécrans dans le processus de sérigraphie) afin d'effectuer les contrôles de buse.

5. Les gouttes ou traînées d'encre doivent êtrenettoyées à l'aide d'un pistolet pour Eliminationdes Tâches AVANT de fixer l'impression.Assurez-vous de ne PAS vaporiser surl'impression humide. Une fois l'encre fixée, il estpresque impossible de retirer les gouttes ou lestâches.

Les vêtements imprimés peuvent être lavésnormalement. Si possible, donnez au client lesinstructions de nettoyage suivantes : Lavage et séchage à l'envers, Lavage à

Page 41: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 5–Imprimer avec la T-Jet3™

63

l'eau froide uniquement, Température de Séchage Moyenne.

Vous devez vous attendre à ce que les couleurs palissent légèrement après lepremier lavage. Ce phénomène est normal et ressemble beaucoup à ce quevous pourriez obtenir avec un T-shirt sérigraphié. Si les couleurs palissentbeaucoup, vérifiez la température de votre séchoir. Si les T-shirts sont trophumides, passez-les sous la presse à chaud pendant quelques secondes afin deles sécher avant de les imprimer.

Comment utiliser le compteur de passagesd'impressionLe Compteur de Passages d'Impression facilite la double impressiond'une image sur un T-shirt sombre. Sans le compteur, vous devriezrester près de la machine et appuyer sur le bouton Chargement à chaque fois qu'unpassage d'impression est terminé. Grâce au compteur, vous pouvez régler le nombrede passages et faire autre chose.

Lorsque vous imprimer sur des vêtements clairs, vous devez utiliser un moded'impression à 2 passages, tel que le "CMJN Photo 720 2 passages Standard", àl’aide du compteur de passages d'impression.

Appuyez sur le bouton Passages jusqu'à ce que le nombre de passages dont vous avezbesoin s'affiche, puis appuyez sur le bouton Chargement afin de charger le vêtement. Sivous imprimez de nombreux T-shirts avec la même illustration, réglez le nombre decopies dont vous avez besoin dans FastRIPTM. Réglez le compteur sur le nombre depassages désiré. Chargez le premier T-shirt et appuyez sur le bouton Chargement. Unefois le T-shirt chargé (le voyant Chargement arrête de clignoter), envoyez l'ordred'impression depuis FastRIPTM. L'impression se lance. Appuyez sur le bouton Sortieafin de sortir complètement la table d'impression. Sortez le premier T-shirt et chargez leT-shirt suivant. Réglez de nouveau le bouton Passages sur deux passages. Appuyezde nouveau sur le bouton Chargement. L'impression du T-shirt suivant se lance.Continuez jusqu'à ce que tous les T-shirts soient imprimés.

Veuillez prendre note que le compteur de passages d'impression se remet par défaut à1 après chaque cycle d'impression.

Annuler une impressionParfois, une impression ne s'effectue pas. Cela peut être causé par un problème avecle fichier, par l'imprimante qui n'est pas en position Chargement lorsque l'ordred'impression est envoyé, par un voyant Encre rouge indiquant un niveau faible d'unedes couleurs, ou par un autre problème. Si vous avez déjà possédé une imprimante jetd'encre, vous savez qu'il est parfois difficile d'éliminer une tâche d'impression.

Annuler une impression - WindowsTM

Lorsque vous envoyez un ordre d'impression depuis votre logiciel graphique, le pilote

Page 42: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™: Manuel de l'Utilisateur

64

EpsonTM se met en marche et envoie la tâche au Gestionnaire d'ImpressionWindowsTM. Il est quasiment impossible d'arrêter une impression depuis le piloteEpsonTM si la tâche est encore dans le Gestionnaire d'Impression.

Pour ouvrir le Gestionnaire d'Impression, il vous suffit de double-cliquer sur la petite icôneImprimante en bas à droite de votre écran (Cette zone s'appelle la Barre des Tâches).Lorsque le Gestionnaire d'Impression s'ouvre, il affiche le statut de la tâched'impression. Une tâche qui n'est PAS en cours d'impression peut pourtant s'affichercomme tel (l'imprimante est éteinte, le niveau d'encre est insuffisant, etc.)

Pour annuler une impression, cliquez sur le fichier en cours, allez dans le menudéroulant Fichier et sélectionnez Supprimer tous les Documents. Dans certains cas, ilpeut être également nécessaire d'éteindre l'ordinateur et l'imprimante.

Annuler une impression dans FastRIPTM

Si vous rencontrez un problème en utilisant FastRIPTM et que vous devez annuler lacommande Imprimer, faites un clic droit sur le fichier et annulez l'ordre d'impression. Siune image partielle d'une impression précédente s'imprime sur un T-shirt, cela signifieque vous n'avez pas complètement annulé la commande Imprimer dans FastRIPTM.

Imprimer à partir de Différents Programmes d'InfographieImprimer depuis Adobe PhotoshopTM–Réglages des DessinsLorsque vous travaillez dans

PhotoshopTM, les zones de purblanc n'impriment pas decouleur de fond (RVB255,255,255 ou CMJN0,0,0,0). Pour imprimer dublanc, réglez ces zones à uneteinte légèrement moinsblanche (RVB 255,255,255 ouCMJN 1,1,1,1). Si vous désirezfaire ressortir une couleur,réglez les zones de couleur enblanc pur (RVB 255,255,255ou CMJN 1,1,1,1).

La flèche dans l'image ci-dessus indique que le "N" en de "California" a été réglé enRVB 254,254,254, ce qui signifie qu'il sera imprimé en blanc.

Page 43: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 5–Imprimer avec la T-Jet3™

65

La flèche dans l'exemple suivant indique que l'arrière-fond est réglé en RVB255,255,255, rendant l'arrière-fond transparent à l'impression sous FastRIPTM.

Note : Le gestionnaire des couleurs doit être ferméavant d'envoyer l'image à l'impression. LeGestionnaire des Couleurs se trouve dans la fenêtreAperçu avant Impression. Allez dans le menuFichier et cliquez sur Aperçu avant Impression.

Imprimer - Adobe PhotoshopTM

Allez dans le menu Fichier > Aperçu avantImpression. Cliquez sur Mise en Page. Cliquez surImprimante. Dans le menu Mise en Page,sélectionnez l'imprimante Fast T-Jet3TM. Cliquez surPropriétés. Cliquez sur Avancé. Réglez la Taille duPapier. Allez dans la rubrique Propriétés del'Imprimante. Cliquez sur le menu déroulant Moded'Impression et sélectionnez le Mode d'ImpressionCouleur. Cliquez sur le menu déroulant ModeCouleur de Fond et sélectionnez le Moded'Impression Couleur de Fond. Réglez le nombrede couches d'encre pour la couleur de fond et lacouleur. Cliquez sur OK dans Options Avancées.Dans Propriétés du Document, réglez l'orientation de l'impression en mode Paysage ouPortrait. Cliquez sur OK. Cliquez sur Imprimer.

Sélectionnez Image Dense ou Image Normale pour le Mode d'Impression Couleur deFond. Consultez la rubrique Mode d'Impression pour plus de détails concernant lesModes d'Impression.

Page 44: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™: Manuel de l'Utilisateur

66

Imprimer depuis CorelDrawTM–Réglages des DessinsLorsque vous travaillez dansCorel DrawTM, réglez les zonesoù il n'y a pas besoin de couleurde fond en mode blanc pur (RVB255,255,255 ou CMJN 0,0,0,0).Pour imprimer une zone enblanc, réglez la zone dans uneteinte légèrement moins blanche(RVB 254,254,254 ou CMJN1,1,1,1). Si vous désirez faireressortir une couleur, réglez leszones de couleur en blanc pur(RVB 255,255,255 ou CMJN0,0,0,0). Dans l'exemplesuivant, la zone sélectionnée est réglée en mode CMJN 1,1,1,1, code des zonesblanches à imprimer dans FastRIPTM.

Note : Lorsque vous travaillez avec des images vectorielles à couleursd'accompagnement unies, si vous utilisez les dites couleurs d'accompagnement, utilisezla couleur d'accompagnement blanche. FastRIPTM crée un Effet Relief blanc lorsqu'ilimprime les couches de couleur. Cela signifie que non seulement une couleur de fondsera appliquée mais aussi que, lors du second passage (passage de la couleur), leblanc sera imprimé en même temps que la couleur. Dans l'exemple ci-dessous, laflèche indique l'utilisation de touches de blanc.

Couleur d'accompagnement Unie - Pas de dégradéAllez dans Fichier>Imprimer. Dans l'onglet Général, sélectionnez l'imprimante Fast T-Jet3TM. Cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Avancé. Réglez la Taille du Papier. Allezdans la rubrique Propriétés de l'Imprimante, puis dans le menu Mode d'Impression.Sélectionnez le Mode d'Impression Couleur et allez dans le menu Mode Couleur de

Page 45: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 5–Imprimer avec la T-Jet3™

67

Fond pour sélectionner le Mode d'Impression Couleur de Fond. Réglez le nombre decouches d'encre pour la couleur de fond et la couleur. Cliquez sur OK dans OptionsAvancées. Dans Propriétés du Document, réglez l'orientation de l'impression en modePaysage ou Portrait. Cliquez sur OK. Cliquez sur Imprimer.

Note: Utilisez le Mode d'Impression Couleur de Fond pour sélectionner la façon dontla couleur de fond sera imprimée–Couleur de fond Dense ou Normale Vectorielle.Consultez la rubrique Mode d'Impression pour plus de détails concernant les différentsModes d'Impression.

Dégradés, Dégradés avec Couleur d'Accompagnement Unie, Image enpoints avec Objets Vectoriels.Allez dans Fichier>Imprimer. Dans l'ongletGénéral, sélectionnez l'imprimante Fast T-Jet3TM. Cliquez sur Propriétés. Cliquezsur Avancé. Réglez la Taille du Papier.Allez dans la rubrique Propriétés del'Imprimante, puis dans le menu Moded'Impression. Sélectionnez le Moded'Impression Couleur et allez dans lemenu Mode Couleur de Fond poursélectionner le Mode d'ImpressionCouleur de Fond. Réglez le nombre decouches d'encre pour la couleur de fond etla couleur. Cliquez sur OK dans OptionsAvancées. Dans Propriétés du Document,réglez l'orientation de l'impression enmode Paysage ou Portrait. Cliquez surOK. Cliquez sur Imprimer.

Note: Utilisez le Mode d'Impression Couleur d'Impression pour sélectionner la façondont la couleur de fond sera imprimée–Couleur de Fond Image Dense ou Normale.Consultez la rubrique Mode d'Impression pour plus de détails concernant les Modesd'Impression.

Imprimer depuis Adobe IllustratorTM–Réglage des DessinsLorsque vous travaillez dans Adobe IllustratorTM,réglez les zones où il n'y a pas besoin de couleurde fond en mode blanc pur (RVB 255,255,255 ouCMJN 0,0,0,0). Pour imprimer une zone en blanc,réglez la zone dans une teinte légèrement moinsblanche (RVB 254,254,254 ou CMJN 1,1,1,1). Sivous désirez faire ressortir une couleur, réglez les

Page 46: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™: Manuel de l'Utilisateur

68

zones de couleur en blanc pur (RVB 255,255,255 ou CMJN 0,0,0,0).

L'exemple ci-dessous indique que le marbre sélectionné n'est pas en mode blanc pur(RVB 254,254,254), ce qui signifie que l'image sera imprimée en blanc.

Note : Lorsque vous travaillez avec des images vectorielles à couleursd'accompagnement unies, si vous utilisez les dites couleurs d'accompagnement, utilisezla couleur d'accompagnement blanche. FastRIPTM crée un Effet Relief blanc lorsqu'ilimprime les couches de couleur. Cela signifie que non seulement une couleur de fondsera appliquée mais aussi que, lors du second passage (passage de la couleur), leblanc sera imprimé en même temps que la couleur. Dans l'exemple ci-dessous, laflèche indique l'utilisation de touches de blanc.

Couleur d'accompagnement Unie - Pas de dégradé

Allez dans Fichier>Imprimer. Dans l'onglet Général, sélectionnez l'imprimante Fast T-Jet3TM. Cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Avancé. Réglez la Taille du Papier. Allezdans la rubrique Propriétés de l'Imprimante, puis dans le menu Mode d'Impression.Sélectionnez le Mode d'Impression Couleur et allez dans le menu Mode Couleur deFond pour sélectionner le Mode d'Impression Couleur de Fond. Réglez le nombre decouches d'encre pour la couleur de fond et la couleur.Cliquez sur OK dans Options Avancées. DansPropriétés du Document, réglez l'orientation del'impression en mode Paysage ou Portrait. Cliquez surOK. Cliquez sur Imprimer.

Note: Utilisez le Mode d'Impression Couleur de Fondpour sélectionner la façon dont la couleur de fond seraimprimée–Couleur de Fond Image Dense ou Normale.Consultez la rubrique Mode d'Impression pour plus dedétails concernant les Modes d'Impression.

Page 47: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

Chapitre 5–Imprimer avec la T-Jet3™

69

Dégradés, Dégradés avec Couleur d'Accompagnement Unie, Image enpoints avec Objets Vectoriels.Allez dans Fichier>Imprimer. Dans l'onglet Général, sélectionnez l'imprimante Fast T-Jet3TM. Cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Avancé. Réglez la Taille du Papier. Allezdans la rubrique Propriétés de l'Imprimante, puis dans le menu Mode d'Impression.Sélectionnez le Mode d'Impression Couleur et allez dans le menu Mode Couleur deFond pour sélectionner le Mode d'Impression Couleur de Fond. Réglez le nombre decouches d'encre pour la couleur de fond et la couleur. Cliquez sur OK dans OptionsAvancées. Dans Propriétés du Document, réglez l'orientation de l'impression en modePaysage ou Portrait. Cliquez sur OK. Cliquez sur Imprimer.

Note: Utilisez le Mode d'Impression Couleur de Fond pour sélectionner la façon dont lacouleur de fond sera imprimée–Couleur de Fond Image Dense ou Normale.Consultez la rubrique Mode d'Impression pour plus de détails concernant les Modesd'Impression.

Page 48: Chapitre 3 Installation et Réglages du Logiciel

T-Jet3™: Manuel de l'Utilisateur

70

Taux de Production et Coûts en EncreLe diagramme suivant montre les taux de production et les coûts en encre moyensauxquels vous devez vous attendre en utilisant la T-Jet3TM. Chaque image estdifférente et le Mode d'Impression et la résolution que vous choisissez aurontégalement un effet sur ces chiffres. Les coûts en encre peuvent être différents de ceuxprésentés sur le diagramme. Le prix des encres est basé sur les prix relevés durant l'été2006 et sont exprimés en Dollars US.

Le diagramme suivant est également disponible en ligne à l'adresse suivante :ScreenPrinters.net > Assistance > T-Jet 3 > Téléchargements.

Coûts en encre et en prétraitement.Coût de l'encre blanche par ml : 0,221Coût de l'encre CMJN par ml : 0,221Coût du prétraitement par ml : 0,022

1-1-2007 révisé NOTEZ LES NOUVEAUX PRIX DES ENCRES ENCRE Blanche220,8€ par litre Couleurs 220,80€ par litre Prétraitement 22,15€ par litre (Cela vous coûtera plus cher en petites quantités et engendrera un plus gros volumede vente.)

Les lignes en violet représentent l'équilibre idéal des résolutions pour de bellesimpressions.

Ce diagramme se base sur l'impression d'UN T-shirt à la fois à l'aide d'une T-Jet3.

Les images de qualité courante qui n'ont PAS besoin de blancs très opaques ou decouleurs très vives (nombreuses images vendues au détail) peut être deux fois plusrapide à imprimer que des résolutions faibles d'impression !

** Temps de préparation ou pour ripper le fichier non inclus. Les fichiers simpless'impriment immédiatement. Les fichiers lourds peuvent prendre de une à trois minutespour être rippés. Les fichiers rippés peuvent être enregistrés et imprimés directement.

**** Compte 15 secondes pour charger et décharger le vêtement et mettre l'imprimante enposition Chargement/Prêt sur un T-Jet3TM.

IPH : Impressions par Heure

ERB : Effet de Relief blanc

CMJN : quadrichromie / ml : millilitre