chapelets

6
Chapelets

Upload: pm-internacional

Post on 11-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Chapelets

Mystères joyeux

Avec Marie, contemplons avec foi l’Emmanuel, Dieu avec nous. 1 L’Annonciation. Par la foi, Marie a accueilli la Parole de l’Ange et elle a cru qu’elle deviendrait la mère de Dieu dans l’obéissance de la foi. Les premières paroles de l’ange à Marie sont une invitation à la joie Réjouis-toi Marie. Marie réagit dans la foi. Sa réaction positive a une conséquence : le bonheur de la présence de Dieu en elle.

Merci Marie pour ton Fiat ; tu réjouis toute l’humanité. Première en chemin, tu l’entraînes à être disponible comme toi à faire tout ce qui lui plaira.

2 La visitation. Visitant Elisabeth, Marie élève son cantique de louange vers le Très Haut pour les merveilles qu’il accomplit en tous ceux qui s’en remettent à lui. La démarche de la visitation baigne dans cette attitude de foi et de joie. Jean Baptiste tressaille d’allégresse dans le sein de sa mère. Elisabeth est remplie de l’Esprit Saint et reconnaît la mère de son Dieu. Marie chante son bonheur.

Marie, nous te prions pour tous ceux qui ne connaissent pas la bonne nouvelle de la venue de Jésus. Donne-leur la joie de le rencontrer.

3 La nativité. Marie met au jour son fils unique. Sa joie est celle annoncée par les anges aux bergers. Je vous annonce une grande joie. Les Mages retrouvent l’étoile et l’enfant couché dans une mangeoire. Dieu se fait homme en Jésus Christ et demeure avec nous. Avec les Mages qui se prosternent devant la crèche, redisons : je crois en Jésus vrai Dieu et vrai homme.

Prions pour les parents qui attendent un enfant, pour les familles et tous les éducateurs.

4 La présentation de Jésus au temple Me voici, Père, pour faire ta volonté. Cette joie, fruit de la présence de Dieu fait homme pour demeurer parmi nous, trouve sa source en cet enfant venu au monde pour accomplir la volonté du Père et donner sa vie sur la croix, en rançon pour l’humanité. Déjà la victime s’offre, le glaive s’annonce pour le cœur de Marie : l’enfant sera un signe de contradiction.

Demandons à Marie de savoir vivre la vraie joie qu’est l’offrande de nous-mêmes dans la communion à la volonté de Dieu en toutes circonstances.

5 Le recouvrement au temple Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père.

J’étais dans la joie quand je suis parti vers la maison du Seigneur ! Joie de la première montée au temple de Dieu. Joie des célébrations pascales avec le peuple, mais aussi de l’expérience que cet enfant est tout autre.

Marie, apprends-nous à discerner et à accueillir l’irruption de Dieu dans nos vies, à vivre avec toi notre pèlerinage de foi à la suite de Jésus ton Fils.

Mystères Lumineux 1 Le baptême de Jésus Jésus et Jean Baptiste, chacun se laisse saisir, conduire par l’Esprit. Jean Baptiste reconnaît quelqu’un au-dessus de lui. Jésus continue son choix de descendre en foulant les eaux du Jourdain au milieu des pécheurs. Le ciel s’ouvre, le Père illumine les cœurs. Celui-ci est mon Fils bien aimé

A la prière de Marie, que Jésus soit la lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde. Toi, la mère de la foi, donne à tous tes enfants la joie de croire.

2 Les noces de Cana Marie prend l’initiative d’une charité concrète, solidaire de son peuple. Une intercession qui laisse toute liberté. Ils n’ont plus de vin ! Faites tout ce qu’il vous dira ! C’est la dernière parole de Marie dans l’Evangile : un message de foi pure. Elle est porte-parole de Dieu. Elle se tient là, dans une foi totale. Parce que Marie s’abandonne dans la foi, le signe est donné et les disciples crurent en lui.

Marie tu es prophète du mystère, médiatrice de foi pour les apôtres ; continue à l’être pour nous aujourd’hui aux heures d’interrogation, de doute Nous te prions pour tous ceux qui ont faim et soif. Donne-nous le goût de l’eau vive.

3 L’annonce du royaume Le règne de Dieu est au milieu de vous. Il faut que j’aille dans les autres villages. C’est pour cela que je suis sorti du Père et venu dans le monde. C’est aussi pour cela que je suis sorti de Nazareth d’auprès de ma mère afin d’accomplir la volonté de mon Père qui veut rassembler tous ses enfants dans son amour.

Avec toi et comme toi, Marie, nous voulons suivre Jésus, le faire connaître et aimer, porter la Bonne Nouvelle à notre monde en recherche de bonheur.

4- La transfiguration Il nous est bon d’être ici. Jésus entraîne les siens vers le haut à la rencontre du Père et des témoins de sa Passion. Ils sont pris dans la nuée lumineuse, ils se prosternent, et perçoivent quelque chose de la gloire de Dieu manifestée en Jésus Christ.

Sainte Marie, apprends-nous à reconnaître la présence de Dieu dans toute la création. Fais de nous des témoins crédibles dans notre monde en soif de paix et de vérité.

5- L’Eucharistie

Cana ne préfigurait-il pas ce mystère du don pour la vie, la joie ? Place du vin au cœur de l’Eucharistie. Image du sang répandu pour la multitude. Eglise de Jésus, vois de quel amour tu es aimée, sauvée par le sang du serviteur de Dieu.

Marie tu es présente à cette alliance ; toi, l’ éducatrice de notre foi, apprends à tous les chrétiens à accueillir le don de Dieu avec foi, à s’ouvrir à un amour universel, en se livrant avec Jésus pour la vie du monde.

Mystères douloureux Introduction Nous sommes appelées à contempler, à suivre le serviteur de Dieu avec Marie. C’est le point culminant de la révélation de l’amour de Dieu ainsi que le salut offert à toute l’Humanité. Mystère de Jésus fils de Marie, mystère du glaive qui transperce son cœur. 1 Gethsémani Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse mais la tienne. Jésus, tu exprimes le oui qui efface le non de nos premiers parents. Ton oui fait écho au Fiat de ta mère. Nous croyons.

A la prière de Marie, que nous soit donné de communier à la volonté du Père et de reconnaître sa présence d’amour à l’œuvre dans notre monde.

2- La flagellation. Jésus est condamné injustement. Homme de douleur, broyé à cause de nos fautes. A cette heure comme dans toute sa vie, Marie communie à la vie, à la mission de Jésus pour sauver l’humanité et toute la création. Nous croyons.

A la prière de Marie, que nous soit donné la grâce d’une vraie conversion à Jésus Christ. Prions pour les catéchumènes, pour les jeunes en recherche de vérité et de paix.

3- Le couronnement d’épines. Voici l’Homme. Là se révèle non seulement l’amour miséricordieux de Dieu, mais aussi la fragilité de l’homme. Jésus rejeté, tu es le Fils de Dieu, le Fils de Marie, notre Sauveur et notre Roi. Nous croyons.

A la prière de Marie, que soit donné à l’Eglise, servante et pauvre, la grâce de témoigner en tous temps de la présence miséricordieuse de Jésus qui libère et redonne vie.

4- La crucifixion Jésus voyant sa mère... La communauté de Jésus est désintégrée, dispersée. Elle renait là au pied de la croix. Marie reçoit un fils, l’ami le plus proche. Le disciple reçoit une mère. C’est notre communauté, l’Eglise. Nous croyons.

A la prière de Marie, que nous soit donné la grâce de la compassion pour tous les souffrants de notre monde. Marie, prie pour nous et ouvre nos cœurs à toute détresse.

5- La mort de Jésus sur la croix. Tout est accompli. Père entre tes mains, je remets mon esprit. Marie, à l’heure où tout semble perdu, tu demeures debout au pied de la croix. Tu crois, tu espères. Avec toi, nous croyons.

A la prière de Marie, que nous soit donné la grâce de garder confiance dans les situations qui nous dépassent. Prions pour ceux qui ont perdus toute confiance en la vie, pour ceux qui cherchent la lumière et qui espèrent des jours nouveaux.

Mystères glorieux

1 Résurrection Par la foi, Marie goûte aux fruits de la résurrection de Jésus et, conservant toute chose en son cœur, elle les transmet aux douze réunis avec elle au Cénacle pour recevoir l’Esprit Saint.

Prions pour l’Eglise secouée par des vents contraires, spécialement pour notre pape Benoît XVI. Que la lumière de la résurrection de Jésus nous renouvelle dans l’espérance.

2 Ascension Par la foi, les disciples laissèrent tout pour suivre le Maître. Ils crurent aux paroles par lesquelles il annonçait le Royaume de Dieu présent et réalisé dans sa personne. Ils sont en communion de vie avec Jésus qui les instruit, leur laisse une nouvelle règle de vie par laquelle ils seront reconnus comme ses disciples après sa mort.

Demandons au Seigneur l’audace et la foi des apôtres. Ils partent dans le monde entier avec la mission de porter l’Evangile à toute créature, et, sans aucune crainte, ils annoncent à tous la joie de la résurrection dont ils furent les fidèles témoins. Prions pour tous les ouvriers de l’Evangile.

3 Pentecôte Par la foi, les disciples, fortifiés et unis par l’Esprit Saint, forment la première communauté regroupée autour de l’enseignement des apôtres. Ils mettaient tout en commun et le distribuaient selon les besoins de chacun.

Demandons au Seigneur de nous combler de son Esprit d’amour et de force. Que tous les baptisés soient pour aujourd’hui des témoins crédibles, porteurs de l’Evangile.

4 Assomption Nous tiendrons le regard fixé sur Jésus Christ à l’origine et au terme de la foi. En lui, le cœur humain trouve son achèvement et son espérance. Un jour, nous le verrons face à face. Et nous serons avec lui pour toujours dans la gloire.

Prions pour que les exemples de foi qui ont marqué ces deux mille ans de l’histoire soient source d’espérance et de lumière pour tous les baptisés. Que leur soit donné le courage de s’engager pour la paix du monde et l’unité de l’Eglise.

5 Couronnement Par la foi, des hommes et des femmes ont consacré leur vie au Christ. Comme Marie, ils ont cru en la parole, laissant tout pour vivre dans la l’obéissance, la pauvreté, la chasteté en réponse à l’appel du Seigneur.

Prions pour la fidélité de tous ceux qui ont répondu à l’’appel, pour tous les jeunes en formation dans les séminaires ou noviciats, pour tous les jeunes qui nous sont confiés dans nos divers établissements. Qu’ils soient nombreux ceux qui écoutent ta Parole et y répondent.

Oraison A nous qui sommes encore en marche, accorde Seigneur, par l’intercession de la Reine du Ciel, de vivre par la foi la reconnaissance vivante du Seigneur, présent dans notre existence et dans l’histoire. Amen!