chap24: expression tool - finale 26 - ipe music store · 2008-04-14 · outil expression 24-2...

77
Outil Expression 24-1 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre 24 : Outil Expression Outil Expression Ce qu’il permet Avec cet outil, vous pouvez créer des indications d’expression—textuelles ou graphiques— qui apparaissent seulement sur une portée ou sur des portées multiples. Par exemple, vous pourriez vouloir que des indications telles que arco ou Prendre la sourdine HARMON apparaissent seule- ment sur une portée. Ou encore, qu’une indication d’orchestre ou une indication de tempo appa- raisse sur toutes les portées de la partition. Une expression peut être assignée à une note isolée ou à un silence, ou attachée à une mesure. Déplacez une note, et son Expression de note se déplace avec elle. Ajustez la position de la mesure, et les Expressions de mesure assignées à une mesure s’ajustent de même. Comme les accords et les paroles, toutes les expressions peuvent être aiman- tées sur une position verticale afin qu’elles soient alignées à la même distance au-dessus ou en dessous la portée. D’autres paramètres de placement peuvent être réglés dans les onglets Position des boîtes de dialogue CRÉATEUR DEXPRESSION TEXTE et CRÉATEUR DEXPRESSION GRAPHIQUE . En utilisant Liste des portées, vous pouvez spécifier dans quelle portée une indication d’expres- sion doit apparaître. De surcroît, vous pouvez spécifier, pour chaque indication d’expression que vous avez placée dans la partition, si vous voulez qu’elle apparaisse dans la partition complète ainsi que dans une partie extraite—une indication peut apparaître dans l’une sans apparaître dans l’autre. De plus, des indications d’expression peuvent affecter la lecture de la musique de la manière désirée. Par exemple, vous pouvez déterminer une indication comme Avec force, à affecter le niveau de volume de la musique dans une portée où elle apparaît. Pour une description complète, voir EXPRESSIONS . Clics de souris spéciaux Double-cliquez sur, au-dessous ou au-dessous d’une note ou d’un silence pour afficher la boîte de dialogue sélection d’expression, dans laquelle vous pouvez choisir l’expression à assigner à lune note ou au silence que vous avez cliqués. (Si une note ou le silence sont en Voix secondaire, cliquez sous la portée). Double-cliquez sur, sous, ou dans une mesure pour afficher la boîte de dialogue sélection d’expression, dans laquelle vous pourrez sélectionner une expression qui devra se placer, dans la partition, à la position que vous avez cliquée. Cliquez ou maj.-cliquez les poignées d’expression pour sélectionner une (ou plus) expres- sion. Déplacez une poignée sélectionnée pour déplacer toutes les expressions sélectionnées. Appuyez sur Supprimer ou cliquez avec le bouton droit de la souris la poignée et sélectionnez

Upload: others

Post on 03-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Outil Expression 24-1

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Chapitre 24 : Outil Expression

Outil Expression Ce qu’il permetAvec cet outil, vous pouvez créer des indications d’expression—textuelles ou graphiques— qui apparaissent seulement sur une portée ou sur des portées multiples. Par exemple, vous pourriez vouloir que des indications telles que arco ou Prendre la sourdine HARMON apparaissent seule-ment sur une portée. Ou encore, qu’une indication d’orchestre ou une indication de tempo appa-raisse sur toutes les portées de la partition. Une expression peut être assignée à une note isolée ou à un silence, ou attachée à une mesure. Déplacez une note, et son Expression de note se déplace avec elle. Ajustez la position de la mesure, et les Expressions de mesure assignées à une mesure s’ajustent de même. Comme les accords et les paroles, toutes les expressions peuvent être aiman-tées sur une position verticale afin qu’elles soient alignées à la même distance au-dessus ou en dessous la portée. D’autres paramètres de placement peuvent être réglés dans les onglets Position des boîtes de dialogue CRÉATEUR D’EXPRESSION TEXTE et CRÉATEUR D’EXPRESSION GRAPHIQUE.En utilisant Liste des portées, vous pouvez spécifier dans quelle portée une indication d’expres-sion doit apparaître. De surcroît, vous pouvez spécifier, pour chaque indication d’expression que vous avez placée dans la partition, si vous voulez qu’elle apparaisse dans la partition complète ainsi que dans une partie extraite—une indication peut apparaître dans l’une sans apparaître dans l’autre. De plus, des indications d’expression peuvent affecter la lecture de la musique de la manière désirée. Par exemple, vous pouvez déterminer une indication comme Avec force, à affecter le niveau de volume de la musique dans une portée où elle apparaît. Pour une description complète, voir EXPRESSIONS.

Clics de souris spéciaux• Double-cliquez sur, au-dessous ou au-dessous d’une note ou d’un silence pour afficher la

boîte de dialogue sélection d’expression, dans laquelle vous pouvez choisir l’expression à assigner à lune note ou au silence que vous avez cliqués. (Si une note ou le silence sont en Voix secondaire, cliquez sous la portée).

• Double-cliquez sur, sous, ou dans une mesure pour afficher la boîte de dialogue sélection d’expression, dans laquelle vous pourrez sélectionner une expression qui devra se placer, dans la partition, à la position que vous avez cliquée.

• Cliquez ou maj.-cliquez les poignées d’expression pour sélectionner une (ou plus) expres-sion.

• Déplacez une poignée sélectionnée pour déplacer toutes les expressions sélectionnées. Appuyez sur Supprimer ou cliquez avec le bouton droit de la souris la poignée et sélectionnez

Page 2: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Outil Expression 24-2

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Supprimer dans le menu contextuel pour les faire disparaître. Si vous double-cliquez sur la poignée d’une expression graphique, huit poignées de délimitation (ou ses poignées de redéfi-nition pour les courbes et les lignes simples) apparaissent. Vous pouvez les déplacer pour étirer la forme. Si vous double-cliquez sur l’une de ces poignées, ou cliquez avec le bouton droit de la souris la poignée d’expression, et choisissez Editer une expression graphique dans le menu contextuel, les poignées de contrôle de la forme apparaissent (pour des formes sim-ples, non groupées). Vous pouvez les déplacer pour redessiner l’indication elle-même.

• Alt-cliquez et saisissez la poignée d’une Expression de note pour mettre en contraste la note à laquelle elle est assignée.

• Appuyez sur Ctrl-A pour sélectionner toutes les expressions de la page.

• Double-cliquez ou Ctrl-double-cliquez une poignée d’expression (ou sélectionnez la poi-gnée et appuyez sur Entrée), ou, avec le bouton droit de la souris cliquez la poignée et sélectionnez Editer Définition d’expression texte ou Editer Définition d’expression graphique dans le menu contextuel pour afficher la boîte de dialogue créateur d’expression texte (où vous pouvez éditer l’orthographe, la définition de lecture, la police et la position d’une expression texte) ou la boîte de dialogue créateur d’expression graphique (où vous pou-vez ajuster la forme, la lecture ou la position d’une expression graphique).

• Maj.–double-cliquez une poignée d’expression, ou cliquez avec le bouton droit de la souris la poignée et sélectionnez Editer l’assignation d’expression dans le menu contextuel pour afficher la boîte de dialogue Assignation d’expression de note ou de mesure, où vous pouvez spécifier de nombreux paramètres de positionnement pour les expressions dont vous avez cliqué les poignées.

• Sélectionnez une expression (ou plusieurs expressions) et appuyez deux fois sur une tou-che de méta-outil pour changer l’expression en celle assignée à la touche appuyée.

Méta-outilsVous pouvez créer des méta-outils d’expression—une touche équivalant à une indication d’expression—qui peuvent vous faire gagner du temps quand vous devez insérer de nombreuses expressions dans la partition (parce que vous évitez de retourner systématiquement à la boîte de dialogue sélection d’expression).

Programmer un méta-outil d’expressionCliquez l’outil Expression. Appuyez sur Maj. et la lettre ou le nombre que vous voulez program-mer. Finale affiche la boîte de dialogue Sélection d’expression, double-cliquez l’Expression que vous voulez voir correspondre à la lettre ou au nombre que vous avez appuyé. Cliquez OK.

Utiliser un méta-outil d’expressionCliquez l’outil Expression. En appuyant sur la lettre ou le nombre correspondant au méta-outil que vous avez programmé, cliquez sur, au-dessus ou au-dessous d’une note ou d’un silence. Ou, en Mode Entrée simple, sélectionnez une note et appuyez sur une touche de meta-outil pour ajouter une expression à la note. (voir ENTRÉE SIMPLE). Cliquez sélectionnez (ou appuyez sur Entrée) pour ouvrir la boîte de dialogue BOÎTE DE DIALOGUE SÉLECTION D’EXPRESSION où vous pouvez faire votre choix dans une liste d’expressions. (L’assignation de Meta-outil apparaît dans le coin supérieur droit de chaque expression dans la boîte de dialogue Sélection d’expression).

Page 3: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Outil Expression 24-3

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Pour changer une expression existante en une autre, sélectionnez l’outil Expression, la poignée d’une expression et appuyez deux fois sur la touche du méta-outil désiré. L’expression se change en celle assignée à la touche du méta-outil utilisée.Note importante : si vous utilisez un Méta-outil pour placer une expression graphique dans la par-tition, vous créez un double de cette forme. Cela vous donne un avantage important quand vous placez de nombreuses expressions graphiques identiques dans une partition, parce que cela signi-fie que vous pouvez redessiner ou redimensionner chaque copie individuellement. Si vous n’uti-lisez pas un méta-outil pour placer les expressions graphiques dans la partition, en les plaçant à partir d’une sélection dans la boîte de sélection, vous redessineriez toutes les co-occurrences alors que vous ne vouliez ajuster que l’une d’entre elles.

Menus contextuelsLes menus contextuels sont atteints en cliquant le bouton droit de la souris- sur la poignée d’un objet. Un menu contextuel sera affiché là où vous avez sélectionné des éléments variés. Ils servi-ront aussi à savoir si l’expression est assignée à une note ou à la mesure.

Poignées d’expressions texte

Elément Ce qu’il permet

Editer l’assignation d’expression de mesure Affiche la boîte de dialogue Assignation d’expression

Editer la définition de l’expression texte de mesure Affiche la boîte de dialogue créateur d’expression texte

Editer la police Affiche la boîte de dialogue Police

Retirer les ajustements manuels Déplace l’expression sur sa position par défaut

Autoriser les modifications individuelles par portée Autorise les positionnements individuelles pour chaque portée contenant l’expression (expression de mesure).

Afficher Cochez cette option pour afficher, ou décochez la pour masquer (pour l’impression)

Lier de nouveau au conducteur (parties uniquement) Restaure le lien avec ces élèments correspondant du conducteur

Rompre le lien dans toutes les parties (conducteur uniquement)

Rompt le lien entre le conducteur et cet élèment dans toutes les parties

Lier de nouveau dans toutes les parties (conducteur uniquement)

Restaure le lien avec touts les éléments correspondants dans les parties

Supprimer Retire les expressions sélectionnées

Poignées d’expressions graphiques

Elément Ce qu’il permet

Editer l’assignation d’expression Affiche la boîte de dialogue Assignation d’expression

Editer la définition d’expression graphique Affiche la boîte de dialogue créateur d’expression graphique

Editer l’expression de manière graphique Affiche des poignées de délimitatioin pour éditer graphiquement une expression.

Supprimer les ajustements manuels Déplace l’expression sur sa position par défaut

Page 4: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Menu Expression 24-4

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Menu ExpressionComment y accéder

Cliquez sur l’outil Expression y .

Ce qu’il permetLe menu Expression vous permet de spécifier le type d’attachement pour les méta-outils Expres-sion et d’ajuster la position verticale des expressions.

• Méta-outils : Attacher à la mesure •Méta-outils : Attacher à lune note• Méta-outils : Sen-sibles au contexte. Choisissez l’un de ces éléments pour déterminer le placement des expres-sions avec méta-outil. Sensible au contexte, il s’appuiera sur le point de votre clic pour déterminer un attachement à une note ou à la mesure.

• Ajuster au-dessus de la ligne de référence • Ajuster en dessous de la ligne de référence. Choisissez Ajuster au-dessus de la ligne de référence pour ajuster les lignes de référence des expressions réglées sur Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence dans le menu déroulant Position verticale de la boîte de dialogue Créateur d’expression texte/graphique. Choisissez Ajuster en dessous de la ligne de références pour ajuster les lignes de référence des expres-sions réglées sur Sous l’entrée ou ligne de référence dans le menu déroulant Position verticale

Autoriser les modifications individuelles par portée Autorise les positionnements individuels pour chaque portée con-tenant l’expression (expression de mesure).

Afficher Cochez cette option pour afficher, ou décochez la pour masquer (pour l’impression)

Lier de nouveau au conducteur (parties uniquement) Restaure le lien avec ces élèments correspondant du conducteur

Rompre le lien dans toutes les parties (conducteur uniquement)

Rompt le lien entre le conducteur et cet élèment dans toutes les parties

Lier de nouveau dans toutes les parties (conducteur uniquement)

Restaure le lien avec touts les éléments correspondants dans les parties

Supprimer Retire les expressions sélectionnées

Poignées d’expressions graphiques

Elément Ce qu’il permet

Page 5: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Sélection d’expression 24-5

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

de la boîte de dialogue Créateur d’expression texte. Si aucun de ces éléments n’est sélec-tionné, les triangles de position de la gauche n’apparaissent pas. Vous pouvez trouver le menu déroulant Position verticale sous les onglets de Positionnement sur la note et Positionnement sur la mesure des boîtes de dialogue CRÉATEUR D’EXPRESSION TEXTE et CRÉATEUR D’EXPRESSION GRAPHIQUE.

Boîte de dialogue Sélection d’expressionComment y accéder

Cliquez l’outil Expression y, et double-cliquez une note (ou une mesure). La boîte de dia-logue apparaît aussi quand vous programmez un méta-outil d’expression : en appuyant sur Maj., appuyez une lettre ou un nombre. Ce qu’il permetCette boîte de dialogue affiche la palette d’expression (soit texte, soit graphique) que vous avez créées, ou associées à votre document. Si votre fichier standard Maestro est en place, cette boîte de dialogue affiche une sélection d’expressions texte communes, comme Allegro, ritard, et des indications dynamiques variées. Quand vous cliquez le bouton Forme, vous voyez une palette d’expression graphique, comme des phrasés et des crescendos. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner une expression à insérer dans la partition, modifier une expression existante ou en créer une nouvelle. Le nombre dans le coin supérieur gauche de chaque élément décrit son numéro dans la liste. Vous pourrez ainsi taper le numéro du rang dans la boîte de dialogue au lieu de dérouler la liste. Occasionnellement, un caractère entre parenthèses apparaît dans le coin supérieur droit lors de la sélection d’un élément dans la boîte de dialogue. Cela indique qu’un méta-outil lui est assigné. Cette boîte de dialogue affiche également les descriptions définies dans la boîte de dialogue Créateur d’expression texte.

Page 6: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Sélection d’expression 24-6

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• [Liste d’expressions]. Cette liste contient trois colonnes. La colonne de gauche affiche une prévisualisation de chaque expression. La colonne du milieu affiche une liste des assignations de méta-outil. La colonne de droite affiche une liste des descriptions de chaque expression. La description apparaît seulement dans la boîte de dialogue Sélection d’expression, et peut être utilisée comme référence pour distinguer les expressions qui possèdent la même apparence visuelle.

• Éditer. Après avoir cliqué une expression existante, cliquez Editer pour entrer l’expression texte ou la boîte de dialogue créateur d’expression graphique (selon que le bouton Texte ou Graphique est sélectionné). Souvenez-vous que vous éditez simultanément toutes les occur-rences de l’expression dans la partition.

• Créer. Cliquez Créer si vous voulez créer votre propre expression. Vous arrivez à Expression texte ou à la boîte de dialogue créateur d’expression graphique (selon que le bouton Texte ou Graphique est sélectionné), ou vous pouvez créer une nouvelle expression. Voir les boîtes de dialogue CRÉATEUR D’EXPRESSION TEXTE et CRÉATEUR D’EXPRESSION GRAPHIQUE pour plus d’informations.

Page 7: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Sélection d’expression 24-7

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Dupliquer. Cliquez Dupliquer pour faire une copie de l’expression éclairée. Vous pouvez sélectionner plus d’un élément. Maj.-cliquez pour sélectionner un élément supplémentaire et affecter ensemble tous les éléments.Ctrl-cliquez pour sélectionner seulement un élément sup-plémentaire spécifique dans la liste.

• Supprimer. Après avoir cliqué sur une expression existante, cliquez Supprimer pour faire dis-paraître l’expression de la palette. Vous pouvez sélectionner plus d’un élément. Maj.-cliquez pour sélectionner un élément supplémentaire et affecter ensemble tous les éléments. Ctrl-cliquez pour sélectionner seulement un seul élément supplémentaire dans la liste. Si l’expres-sion est utilisée par la partition, la boîte de dialogue Elément supprimé est affiché. Vous pou-vez y spécifier des options de suppression. Voir la boîte de dialogue ÉLÉMENT SUPPRIMÉ.

• Vers le haut • Vers le bas. Cliquez sur ces boutons pour déplacer le ou les éléments sélection-nés plus haut ou plus bas dans la liste. Maj.-cliquez pour sélectionner un élément supplémen-taire et affecter ensemble tous les éléments.Ctrl-cliquez pour sélectionner seulement un élément supplémentaire spécifique dans la liste.

• Texte. Si ce bouton est sélectionné, la boîte de sélection affiche une liste d’expressions texte, indications d’expression consistant seulement en des caractères de texte (les Dynamiques et certains symboles musicaux peuvent aussi être considérés comme du texte, bien qu’elles appartiennent à la police Maestro, ou à une autre police musicale).

• Forme. Si ce bouton est sélectionné, la boîte de dialogue affiche une liste d’expressions graphiques, indications d’expression présentes dans les lignes que vous avez créées dans le Créateur de forme. Note importante : les fonctions d’Expressions graphiques, comme des indications de phrasé et les crescendos peuvent être dupliquées bien plus simplement en utilisant les Lignes avancées. Si vous placez une expression graphique plus d’une fois dans la partition, sachez que sa mo-dification changera toutes ses occurrences dans la partition.

• Expression de mesure • Expression de note. Utilisez ces boutons pour déterminer si votre expression doit être attachée à une note ou à la mesure. Si, quand vous avez cliqué sur la par-tition, vous n’étiez pas près d’une note, le bouton radio Expression de note est désactivé et votre expression sera attachée à la mesure la plus proche.

• Sélection. Après avoir cliqué une expression texte ou une expression graphique dans la boîte de sélection (ou après avoir changé le réglage pour une expression de note ou de mesure), cliquez Sélection pour avertir Finale que vous voulez la placer dans la partition. Vous arrivez à la boîte de dialogue Assignation d’expression (où vous avez des options de positionnement supplémentaires), d’où vous retournez à la partition.Notez que vous pouvez simplement double-cliquer l’expression désirée au lieu de la cliquer puis de cliquer sélection.

Page 8: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Assignation d’expression de note 24-8

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Assignation d’expression de noteComment y accéder

Cliquez l’outil Expression y, et double-cliquez sur, au-dessus ou en-dessous d’une note. Sélectionnez Expression de note dans la boîte de dialogue Sélection d’expression. Double-cliquez une expression existante dans la boîte de sélection (ou créez-en une en cliquant Créer). Si une indication est déjà dans la partition, vous pouvez également atteindre cette boîte de dialogue en maj.-double-cliquant sa poignée.

Ce qu’elle permet de faireAprès que vous avez sélectionné une expression de note à placer dans la partition, Finale affiche cette boîte de dialogue, qui vous offre de nombreuses options supplémentaires utiles au placement des indications et à la définition de lecture.

• Distance au point d’alignement • H: • V:. Si votre expression est conçue pour utiliser la position manuelle, ces contrôles vous permettent de spécifier position verticale et horizontale précise de l’indication d’expression. Ensuite, vous pouvez spécifier le décalage du placement automatique défini dans la partie Position de la boîte de dialogue Créateur de texte/forme graphique en entrant des valeurs dans les cases H: (Horizontal) et V: (vertical). Un nombre plus important déplace l’indication vers la droite ou plus haut. Bien sûr, vous pouvez aussi tirer simplement la poignée d’indication quand vous retournez à la partition. Remarquez que si vous sélectionnez Position verticale du clic ou Ligne de référence dans la partie Position de la boîte de dialogue Créateur d’expression texte/graphique ces valeurs représentent la distance de expression par rapport à la note assignée.

Page 9: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Assignation d’expression de mesure 24-9

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• En lecture, affecter : Couche active • Couche 1 • Couche 2 • Couche 3 • Couche 4 • Accords • Expressions. La fonction essentielle de ces choix déroulants est de vous faire spécifier lequel de ces éléments musicaux vous voulez voir affecté par une définition de lec-ture d’indication. Par exemple, il est possible de stipuler qu’une indication dynamique affecte seulement l’accord chiffré au-dessus de la musique à laquelle elle est attachée, ou d’attacher un changement de patch à seulement l’une des quatre couches de Finale. Si vous laissez la sélection sur Couche active, l’expression que vous assignez affectera la couche de la note à laquelle elle est attachée.

• Commencer la lecture à Note assignée • Position dans la mesure. Si l’expression que vous placez a été définie pour la lecture, vous pouvez contrôler le moment où sa lecture prendra effet. Quand Note assignée est sélectionné, vous entendrez son effet commencer avec la note à laquelle vous l’attachez. Quand Position dans la mesure est sélectionnée, vous n’entendrez pas l’effet de l’indication, avant que Finale atteigne l’indication elle-même dans la lecture, où qu’elle tombe (même si c’est dans une autre mesure).

Boîte de dialogue Assignation d’expression de mesureComment y accéder

Cliquez sur l’outil Expression y, et double-cliquez sur une mesure. Sélectionnez Expression de Mesure dans la boîte de dialogue sélection d’expression. Double-cliquez sur une expression existante dans la boîte de sélection, ou cliquez sur une expression existante dans la liste dérou-lante de sélection, puis Sélection ou créez-en une en cliquant Créer. Si une indication est déjà dans la partition , vous pouvez aussi atteindre la boîte de dialogue assig-nation d’expression de mesure en maj-double-cliquant ses poignées.

Ce qu’il permetAprès avoir sélectionné une expression de mesure (toute indication d’expression que vous voulez voir apparaître dans une ou plusieurs portées d’une liste de portées), Finale affiche cette boîte de dialogue, vous offrant de nombreuses options supplémentaires de placement et de lecture. L’une des plus importantes est Liste des portées, qui vous permet de spécifier dans laquelle des portées vous voulez que l’indication apparaisse (dans la partition complète), ainsi que, pour les parties extraites, dans laquelle des parties extraites vous voulez qu’elle apparaisse.

Page 10: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Assignation d’expression de mesure 24-10

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Distance au point d’alignement • H: • V:. Les nombres de ces boîtes texte vous permettent de spécifier un décalage à partir de la position définie dans la partie Position de la boîte de dia-logue Créateur d’expression texte/graphique. Un nombre élevé déplace l’indication vers la droite ou le haut. Si vous sélectionnez Position verticale du clic ou Ligne de référence dans la partie Position de la boîte de dialogue Créateur d’expression texte/graphique ces valeurs représentent la distance de l’expression par rapport au coin supérieur gauche de la mesure sur laquelle vous avez cliqué (sans tenir compte de l’indication de mesure ou de la tonalité). Si tel est le cas, vous voyez également un autre menu déroulant dans lequel vous pouvez choisir parmi les unités de mesure de Pulsation, l’unité de mesure courante (menu Edition), ou les EDUs (ces options sont décrites en dessous). Bien sûr, vous pouvez également faire glisser la poignée de l’indication lorsque vous retournez à la partition.

• Temps • EDUs • [Unité de mesure standard]. Si vous sélectionnez Position verticale du clic ou Ligne de référence dans la partie Position de la boîte de dialogue Créateur d’expression texte/graphique, ces options sont disponibles. Notez que Finale mesure la position horizontale de l’indication en distance musicale, c’est à dire, d’après sa position rythmique dans la mesure. (Si plus tard vous élargissez ou rétrécissez la mesure, l’indication sera déplacée pro-portionnellement à la bonne place). Utilisez le menu déroulant vis-à-vis du H: pour choisir l’unité de mesure rythmique : temps ou EDus (1024e d’une noire). Ce menu déroulant inclut aussi l’unité de mesure courante menu Edition) qui est utilisée seulement quand vous position-nez l’expression avant la mesure à laquelle elle est attachée.

Page 11: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Liste de portées 24-11

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Afficher sur : Toutes les portées • Cette portée seulement. Sélectionnez Toutes les Portées pour afficher l’expression sur chaque portée de la partition. Toutes les portées est sélectionné par défaut. Choisissez Cette portée seulement si vous voulez que l’expression n’apparaisse que dans la portée sélectionnée.

• Liste de portées : Nouvelle liste de portée • (Toute liste de portés définie), Editer. Sélec-tionnez Nouvelle liste de portées pour afficher la boîte de dialogue liste de portées, où vous pouvez définir les portées qui afficheront les expressions. Pour sélectionner une liste de portées déjà créée pour un usage dans la partition, choisissez son nom dans le menu déroulant. Cliquez Editer pour afficher la boîte de dialogue Liste de portées pour la liste de portées sélec-tionnée, et réattribuez les portées à l’expression donnée.

• Commencer la lecture à Début de la mesure • Position dans la mesure. Si l’expression que vous placez a été définie pour la lecture, vous pouvez contrôler le lieu où sa lecture prendra effet. Quand Position dans la mesure est sélectionné, vous n’entendrez l’effet de l’indication qu’au moment où Finale aura atteint l’indication elle-même en lisant, où qu’elle tombe (même si c’est dans les mesures précédentes ou suivantes). Position dans la mesure est un bon choix pour des indications dynamiques.

• Autoriser les modifications individuelles par portée. Normalement, quand vous placez une indication d’expression dans la partition, elle apparaît exactement à la même position dans chaque portée. Quand vous tirez une indication, les indications dans toutes les portées sont déplacées simultanément. Sélectionnez cette case si vous voulez que les indications soient déplacées individuellement dans chaque portée. (Pour revenir à leur ancienne «interdépen-dance», sélectionnez les poignées de l’une des indications en maj-double-cliquant sur elle, et décochez Autorisez les modifications manuelles par portée).

Remarque : le fait de cocher cette option sur une expression dans une partie séparée liée rompt le lien de positionnement entre la partie et le conducteur. Voir REPOSITIONNEMENT DES EXPRESSIONS DE MESURE dans le chapitre Création de partie séparée liée.

Boîte de dialogue Liste de portéesComment y accéder

Cliquez l’outil Expression y. Double-cliquez une mesure. Sélectionnez Expression de mesure dans la boîte de dialogue sélection d’expression. Double-cliquez une expression dans la boîte de dialogue Sélection d’expression, ou cliquez-la dans la liste et cliquez Sélection. La boîte de dia-logue Assignation d’expression de mesure apparaît. Cliquez liste des portées, puis choisissez Nouvelle liste de portées dans le menu déroulant, ou sélectionnez une liste de portées dans le menu déroulant, et cliquez Editer. Si une expression est déjà dans la partition, maj.-double-cliquez sa poignée pour afficher la boîte de dialogue Assignation d’expression de mesure. Cliquez Liste de portées, puis choisissez Nou-velle liste de portées, ou sélectionnez une liste de portées existante dans le menu déroulant, puis cliquez Editer.

Page 12: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Liste de portées 24-12

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Ou, cliquez sur l’outil Reprise x, double-cliquez sur une mesure, puis double-cliquez sur l’une des deux icônes de reprise graphique du milieu (il s’agit de barres de fin de reprise). Ou, si une barre de fin de reprise existe déjà dans la partition, double-cliquez sur sa poignée, ou cliquez du bouton droit sur sa poignée et sélectionnez Éditer les assignations de barre de reprise. Dans le menu déroulant Liste de portées, sélectionnez Nouvelle liste de portées ou sélectionnez une Liste de portées existantes et cliquez sur Édition.

Ce qu’elle permet de faireLa boîte de dialogue Liste de portées permet de contrôler la création et l’édition de liste de portées, qui sont utilisées pour l’affichage des expressions de mesure ou des fins de reprise. Vous pouvez nommer chaque liste de portées qui apparaît dans le menu déroulant et vous déplacez entre chaque liste de portée dans votre partition, en utilisant les flèches de contrôle ou en choisis-sant un nom de liste de portée dans le menu déroulant. La liste de portées peut apparaître avec le clic d’un bouton. Vous pouvez aussi forcer Finale à toujours montrer une expression de mesure ou une fin de reprise, en outrepassant les réglages dans la boîte de dialogue Attributs de portée.

• Liste de portée. Choisissez la liste de portée que vous voulez éditer dans le menu déroulant, ou cliquez en haut ou en bas de la flèche de contrôle pour faire défiler les noms de liste de portées. Une information apparaît dans la boîte de dialogue sur la liste de portées actuellement sélectionnée.

Page 13: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-13

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Nom de Liste. Le nom de la liste de portées actuellement sélectionnée apparaît ici. Si vous ajoutez une nouvelle liste de portées, changez le nom qui apparaît dans la case de texte, et cliquez Ajouter. Les noms de liste apparaissent en ordre alphabétique.

• Ajouter • Supprimer. Cliquez Ajouter pour ajouter une nouvelle liste de portées après avoir entré le nom de la nouvelle liste. La nouvelle liste sera ajoutée au menu déroulant dans l’ordre alphabétique. Vous pouvez créer plus 1000 listes (1023 pour être exact). Cliquez Supprimer pour faire disparaître la liste de portée actuellement sélectionnée. Finale supprime la liste de portées du menu déroulant.

• Portées • Partition • Parties. Le nom de chaque portée dans la partition apparaît dans la co-lonne Portée. Des entrées dans les colonnes Partition et Parties indiquent pour chaque portée si les expressions de mesure ou les fins de reprise doivent apparaître. Cliquez dans la colonne Partition et Parties pour régler les entrées de la partition et des entrées pour une portée. Les colonnes Partition et Parties donnent accès à trois possibilités : cacher une expression pour la partie (la colonne est blanche), montrer une expression (un «X» apparaît dans la colonne), ou forcer une expression à apparaître toujours (un «F» apparaît dans la colonne). Quand un «F» apparaît, l’expression apparaîtra toujours dans cette portée, même si vous avez choisi de cacher des expressions ou des fins de reprise dans la portée dans la boîte de dialogue Attributs de portée.

• Portée du haut • Portée du bas • Toutes les portées. Ces trois éléments apparaissent en haut de la colonne “Portées”. Vous pouvez assigner ici l’expression pour la Portée du haut si, par exemple, vous voulez qu’elle apparaisse toujours au-dessus de la partition (même si la portée du haut originale n’est pas visible en raison de l’optimisation). Vous pouvez faire de même pour les expressions qui doivent toujours apparaître sur la portée du bas. Si vous choisissez Toutes les portées, une encoche apparaît à côté de chaque portée dans la colonne indiquant que l’expression est réglée pour apparaître sur toutes les portées de la partition ou des parties.

• Partition (+) • Partition (-) • Parties (+) • Parties (-). Utilisez ces boutons pour contrôler à la fois tous les réglages dans les colonnes Partition et Parties. Cliquez Partition (-) pour faire dis-paraître «X» ou «F» de chaque portée dans la colonne Partition (ou Partie). Cliquez Partition (+) ou Partie (-) pour ajouter un «X» à chaque portée de la colonne Partition (ou partie).

Boîte de dialogue Créateur d’expression texteComment y accéder

Cliquez sur l’outil Expression y, et double-cliquez sur une note ou une mesure. (Si vous voulez éditer une expression texte qui est déjà dans la partition, double-cliquez ou Ctrl-double-cliquez ses poignées). Cliquez sur Créer, ou cliquez sur une expression texte et cliquez Editer.

Ce qu’elle permet de faireIl y a deux sortes d’expressions : des expressions texte, composées de mots ou de symboles que vous pouvez taper (Allegro, ritard, indications dynamiques, etc)., et des expressions graphiques, composées des formes que vous avez créées dans le créateur de forme. Chacune d’entre elles peut être définie pour la lecture.

Page 14: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-14

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez créer une nouvelle Expression texte ou en éditer une déjà existante. Cette boîte de dialogue est séparée en quatre onglets, chacun étant responsable de différent attributs de l’expression. Utilisez les options de l’onglet Texte pour éditer l’orthographe, la police, l’encadrement, ou la description des options de l’onglet Paramètres de lecture pour éditer comment l’expression affecte la lecture, comme le volume ou le tempo, et les options des onglets Positionnement sur la note et la mesure pour spécifier le position précise de l’expression en fonction de sa note ou de sa mesure correspondante.

Créateur d’Expression Texte

• [Fenêtre d’édition texte]. La fenêtre d’édition texte est l’endroit où vous tapez le texte de l’expression lui-même, qui apparaît dans les polices que vous avez choisies. Vous pouvez voir la police courante affichée directement en dessous de la fenêtre d’édition texte.

Les menus Édition et Texte sont disponibles lorsque la fenêtre apparaît afin que vous puissiez copier et coller du texte, changer les polices et les styles, et effectuer d’autres tâches d’édition. Les commandes du menu Texte incluent des éléments qui contrôlent les réglages de caractère, comme la police, le style et les insertions, ainsi que la position dans le fenêtre d’édition texte. Les éléments du menu Texte dans le Créateur d’expression texte sont identiques aux éléments correspondants du menu Texte de l’outil Texte. Voir MENU TEXTE dans le chapitre sur l’outil Texte pour plus de détails.

Page 15: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-15

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Description. Vous pouvez utiliser cette boîte texte pour décrire chaque expression afin de garder une référence. La description entrée ici s’affiche à droite de l’expression dans la boîte de dialogue Sélection d’expression. La description peut être particulièrement utile si vous avez un certain nombre d’expressions qui ne contiennent pas de texte, comme les expressions définies seulement pour modifier la lecture.

• Encadrement : Forme • Éditer. Si vous voulez que votre expression soit entourée d’un encadrement géométrique, cliquez sur ce menu déroulant pour choisir la forme désirée. Cliquez sur Éditer pour ouvrir la boîte de dialogue Créateur d’encadrement, dans laquelle vous pouvez spécifier la forme, la taille et l’épaisseur de ligne de l’encadrement (voir la boîte de dialogue CRÉATEUR D’ENCADREMENT pour plus d’informations).Vous pouvez utiliser cette fonction, par exemple, lorsque dans la création de lettres de répéti-tion, vous pouvez encadrer chaque lettre dans un rectangle.

• Rompre les mesures à compter. Sélectionnez cette case à cocher pou rrompre une mesure à compter à l’endroit où cette expression est placée, comme pour un numéro de répétition.

Paramètres de lecture (Texte)

• Type : dans ce menu déroulant, choisissez l’effet de lecture destiné à cette expression dans la lecture MIDI. Chaque option est décrite séparément plus bas.

Page 16: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-16

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Type : Aucun. Ce choix, le standard, signifie que votre expression texte n’aura aucun effet sur la lecture.

• Type :Tempo. Sélectionnez cette option si vous voulez que l’indication que vous créez affecte le tempo de lecture, où qu’elle apparaisse dans la partition. Quand Tempo est sélec-tionné, un nouveau menu déroulant apparaît, où vous pouvez choisir la pulsation rythmique de votre réglage de tempo (noires, blanches par minute..). Spécifiez le nombre de ces unités par minute dans la case Valeur à.Voir Valeur à.

Si le tempo change graduellement (rallentando ou accelerando), n’entrez aucune valeur dans Valeur à. Servez-vous plutôt d’une forme exécutable (voir Forme exécutable). Pour une description complète de l’utilisation de formes exécutables en vue de changements de tempo, voir RALLENTANDO).

• Type : Contrôleur. Les contrôleurs MIDI incluent les molettes de modulation, les contrôleurs de respiration, les pédales, etc. (La molette de pitch a une option de définition de lecture séparée : voir Molette de pitch, plus bas). Quand Contrôleur est sélectionné, une nouvelle zone de texte apparaît, avec un menu déroulant, dans lequel vous pouvez spécifier le con-trôleur MIDI lui-même en entrant son nombre. Par exemple, le numéro de contrôleur pour la pédale (sur la plupart des claviers) est 64.

Quelques contrôleurs communs (voir la section de l’Annexe PLUS SUR MIDI pour une liste complète).

Si vous sélectionnez cette option, le nombre dans la case Valeur à contrôle l’effet de ce con-trôleur.

• Type : Vélocité. Choisissez Vélocité si vous voulez que l’indication que vous créez affecte la vélocité (la force relative avec laquelle les touches sont frappées, où qu’elles apparaissent dans la partition. Utilisez cette option pour définir les indications dynamiques, par exemple). Spécifiez la valeur de vélocité elle-même dans la case Valeur à, l’échelle de vélocité MIDI varie entre zéro (silence) et 127 (très fort). Voir Valeur à.

Si le volume doit changer graduellement (un crescendo ou un diminuendo), n’entrez pas de valeur dans Valeur à. Utilisez une forme exécutable (voir Forme exécutable, ci-dessous). (Il y a aussi des manières plus rapides et plus simples de créer une crescendo pour la lecture, en utilisant l’outil MIDI. Pour une description complète des trois formes de crescendos, voir CRESCENDO/DECRESCENDO).

Numéro de

contrôleur Contrôleur

Numéro de

contrôleurContrôleur

Numéro de

contrôleurContrôleur

1 Molette de modulation 7 Volume princi-pal

65 Portamento

2 Contrôleur de respiration 10 Pan 66 Sostenuto

4 Contrôleur de pied 64 Pédale forte 67 Pédale douce

Page 17: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-17

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Type :Transposition. Choisissez Transposition si vous voulez que l’indication que vous créez affecte la transposition de la musique, où qu’elle apparaisse dans la partition (utilisez cette option pour définir une indication 8va, par exemple—mais n’oubliez pas de créer une autre expression à la fin du passage sélectionné pour annuler la transposition. Voir 8VA/8VB).. Spécifiez la valeur de transposition elle-même, exprimée comme un nombre positif ou négatif de demi-tons, dans la case Valeur à. Voir Valeur à.

Si, pour un effet spécial, la transposition est censée changer graduellement pendant l’exécu-tion de la musique, n’entrez pas de valeur dans Valeur à. Utilisez à la place une forme exécu-table (voir Forme exécutable, ci-dessous). Pour une description complète des formes exécuta-bles, voir EXPRESSIONS—Définir une expression pour la lecture. Pour les usages spécifiques de l’option de lecture de transposition, voir aussi TRILLES.

Notez que pour tout usage de l’effet de lecture de transposition, Finale change seulement la transposition des notes affectées. Aucune transposition n’apparaît à l’écran ou à l’impression.

• Type : Canal. Choisissez cette option si vous voulez que l’indication que vous créez effectue un changement de canal MIDI, où qu’elle apparaisse dans la portée. Dans la case Valeur à, spécifiez le canal MIDI dont vous voulez que l’indication commande la lecture. Voir Valeur à.

• Type : Patch. Sélectionnez cette option si vous voulez que l’expression que vous définissez change le patch du clavier MIDI, ou la couche jouée par la portée dans laquelle elle apparaît. Sélectionnez l’instrument que vous voudriez entendre dans le menu déroulant GM (Général MIDI). Cela installera automatiquement la Sélection de banque et les Réglages de Change-ment de programme.

• Type : Molette de pitch. Sélectionnez cette option si vous voulez que l’indication que vous créez, où qu’elle apparaisse dans la partition, change le réglage de molette de pitch dans la lec-ture. Vous pouvez aussi spécifier une nouvelle valeur en entrant un nombre dans la case Valeur à. Voir Valeur à). Pour créer un véritable effet de molette de hauteur, cliquez Forme exécutable, puis Sélection, et choisissez (ou créez) la forme dont vous voulez que le contour contrôle la molette de hauteur. (Pour une description complète des molettes de hauteur, voir MOLETTE DE PITCH).

• Type : Pression du canal. Choisissez Pression du canal si vous voulez que l’expression que vous définissez gouverne le réglage d’aftertouch monophonique des notes affectées (L’after-touch ou pression du canal est la pression que vous appliquez à une touche pendant qu’elle est appuyée). Si vous la sélectionnez et que vous entrez un nombre dans Valeur à, vous pouvez définir une expression qui règle l’aftertouch à une valeur particulière (sur une échelle entre 0 [aucune pression] et 127 [pression maximale]). Vous pourriez utiliser une expression avec une définition de lecture de pression du canal, par exemple, pour produire un effet de vibrato (si votre synthétiseur est programmé pour interpréter de cette façon un aftertouch).

Vous pourriez aussi vouloir utiliser le paramètre de pression du canal en conjonction avec une forme exécutable. Cliquez Forme exécutable, puis Sélection, et choisissez (ou créez) la forme dont vous voulez que le contour contrôle l’application de pression de touche.

Page 18: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-18

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Type : Réappuyer les touches. Sélectionnez cette option si vous voulez que Finale joue les notes affectées par cette indication encore et encore (pour des trémolos ou des effets de trille, par exemple). La case Valeur à n’est pas utilisée à cet effet. A sa place, cliquez Forme exécu-table et Sélection pour choisir —ou créer—la forme qui gouverne la rapidité et la durée de cette action. Par un exemple d’utilisation de cette option, voir TRILLES.

• Type : Transfert. Cliquez Transfert pour afficher la boîte de dialogue transfert de données MIDI pendant la lecture. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez créer une instruction de lecture pour Finale, afin d’envoyer l’information de lecture de portée sur plus d’un seul canal MIDI. Voir la boîte de dialogue TRANSFERT DE DONNÉES MIDI PENDANT LA LECTURE.

• Type : Lire les changements de l’outil Tempo • Ignorer les changements de l’outil Tempo. Si vous avez fait des changements de tempo en vous servant l’outil Tempo, ou cap-turé des informations de Tempo dans la mode Transcription d’Hyper Scribe (en vous servant du mode Transcription), vous pouvez faire que Finale «obéisse» à ces informations de tempo invisibles dans certains passages, et ignore les autres (dans les passages où vous avez dit à Finale de ne pas utiliser ces informations de tempo, il utilisera le tempo standard que vous avez réglé dans Contrôles de Lecture, ou il suivra toutes les expressions de définition de tempo que vous avez placées dans la partition).

Au commencement du passage où vous voulez que Finale obéisse à l’information de tempo, créez une expression dont la lecture a été définie avec les réglages de Changement de lecture de l’outil Tempo. A la fin du passage, créez une seconde expression, mais définissez sa lecture comme suit : Ignorer les changements de l’outil Tempo.

• Type : Swing. Sélectionnez Swing si vous voulez que Finale joue les notes affectées par cette indication avec un léger délai sur la seconde note d’un triolet, ou avec un effet swing. Sélec-tionnez une valeur de swing via le bouton Valeur de Swing Standard pour la prédéfinir. Ou bien, tapez dans la case le pourcentage de swing -zero=pas de swing. 100% est la valeur stan-dard.

• Type : Marqueur SmartMusic. Choisissez cette option pour créer un marqueur d’interpréta-tion, comme une pause pour un point d’orgue ou une césure, une reprise, ou un niveau Intelli-gent Accompaniment, pour un fichier enregistré comme accompagnement SmartMusic (*.SMP). Remarquez que vous pouvez facilement ajouter des marqueurs SmartMusic en uti-lisant la commande Ajouter des marqueurs SmartMusic du menu Édition. Voir BOÎTE DE DIA-LOGUE AJOUTER DES MARQUEURS SMARTMUSIC. Les expressions contenant des marqueurs SmartMusic devraient être attachées à la portée solo. Si le fichier doit être enregistré comme Ensemble complet, les expressions contenant des marqueurs SmartMusic devraient être assignées à la portée du haut de la partition. Voir également BOÎTE DE DIALOGUE OPTIONS D’ACCOMPAGNEMENT SMARTMUSIC. Remarquez que certains marqueurs, comme les reprises, nécessitent d’autres paramètres ajoutés à la boîte texte Description de la boîte de dialogue Créateur d’expression texte. Voir BOÎTE DE DIALOGUE AJOUTER DES MARQUEURS SMARTMU-SIC pour des informations supplémentaires.

Page 19: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-19

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Type : Human Playback activé. Sélectionnez Human Playback activé pour indiquer à Finale d’incorporer les réglages Human Playback configurés dans PARAMÈTRES DE LECTURE à l’interprétation MIDI. Les expressions définies pour“Human Playback activé” s’appliquent à la portée à laquelle elles sont assignées jusqu’à la fin de la partition, ou jusqu’à atteindre une expression définie pour“Human Playback désactivé”. Cet effet de lecture est toujours appliqué au début de la mesure assignée, et peut être assigné sur une expression de note ou de mesure.

• Type : Human Playback désactivé. Sélectionnez Human Playback désactivé pour indiquer à Finale d’ignorer les réglages Human Playback configurés dans PARAMÈTRES DE LECTURE pendant l’interprétation. Les expressions définies pour “Human Playback désactivé” s’appli-quent à la portée à laquelle elles sont assignées jusqu’à la fin de la partition, ou jusqu’à attein-dre une expression définie pour“Human Playback activé.” Cet effet de lecture est toujours appliqué au début de la mesure assignée, et peut être assigné sur une expression de note ou de mesure. Cette option ne modifie pas les données d’interprétation (vélocité, début de note, fin de note, etc) et ne désactive pas d’autres données MIDI (volume, pitchbend, tempi, etc).

• Marqueur SMS. Lorsque Marqueur SmartMusic est choisi dans la liste déroulante Type, cette nouvelle liste déroulante apparaît. Ici, choisissez le marqueur SmartMusic que vous voulez appliquer à l’expression. Ces options sont décrites ci-dessous.

• Marqueur SMS : Accompagnement intelligent=0-100 (incréments de 10). Choisissez l’un de ces réglages pour ajuster le niveau d’Accompagnement intelligent. Par exemple, si vous voulez que SmartMusic suive l’interprète précisement, en s’ajustant sur tous les changements de tempo spontanés, choisissez Accompagnement intelligent=100. Pour indiquer que l’inter-prète doit suivre l’accompagnement, choisissez Intelligent Accompaniment=0. Choisissez Accompagnement intelligent=10, 20, 30...80, 90, 100 (bas, moyen, ou élevé) pour indiquer un niveau intermédiaire.

• Marqueur SMS : Attendre la fin de la note. Choisissez cette option pour indiquer à Smart-Music d’attendre que le soliste relâche une note tenue avant de reprendre l’accompagnement. Après avoir assigné ce marqueur à une expression, entrez l’expression à un endroit contenant une note qui doit être tenue dans la portée solo. Puis, entrez une expression contenant un Mar-queur de reprise à l’endroit où l’accompagnement doit reprendre après le relâchement de la note tenue. Lorsque le soliste relâche la note, SmartMusic reprend l’accompagnement au Mar-queur de reprise suivant.

• Marqueur SMS : Attendre la note. Choisissez cette option pour indiquer à SmartMusic d’attendre que le soliste joue une hauteur spécifiée avant de reprendre l’accompagnement. Après avoir assigné ce marqueur à une expression, entrez l’expression à un endroit où vous voulez que l’accompagnement se mette en pause. Puis, entrez une expression contenant un Marqueur de reprise sur la note dans la portée solo que SmartMusic doit attendre pour repren-dre l’accompagnement. SmartMusic écoute les hauteurs spécifiées avant de reprendre l’accompagnement.

Page 20: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-20

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Marqueur SMS : Attendre la pédale. Choisissez cette option pour indiquer à SmartMusic d’attendre un message de pédale avant de reprendre l’accompagnement. Après avoir assigné ce marqueur à une expression, entrez l’expression à un endroit où vous voulez que l’accompa-gnement se mette en pause. Puis, entrez une expression contenant un Marqueur de reprise à l’endroit où SmartMusic doit reprendre l’accompagnement. Lorsque l’interprète appuie sur la pédale, l’accompagnement reprend. Ce marqueur peut être utilisé si le soliste et l’accompa-gnement reprennent en même temps, ou si l’accompagnement reprend avant le soliste (après une cadence, par exemple).

• Marqueur SMS : Reprendre. Choisissez cette option pour spécifier la fin d’une pause, ou, en d’autres termes, un déclencheur indiquant à l’accompagnement de reprendre. Après avoir assigné ce marqueur à une expression, assignez l’expression à l’endroit dans la portée solo où SmartMusic doit attendre avant de reprendre l’accompagnement. Le déclencheur utilisé pour reprendre l’accompagnement dépend du marqueur “d’attente” utilisé. Si un Marqueur de reprise apparaît après un marqueur Attendre la fin de la note, SmartMusic reprend lors du relâchement d’une note tenue. Si un Marqueur de reprise apparaît après un marqueur Attendre la note, SmartMusic reprend en entendant la note sous le Marqueur de reprise. Si un Marqueur de reprise apparaît après un marqueur Attendre la pédale, SmartMusic reprend en recevant un message de pédale.

• Marqueur SMS : Réinitialiser le tempo. Choisissez cette option pour indiquer à SmartMu-sic de reprendre l’accompagnement au tempo défini par une expression de tempo ou une autre indication de tempo. Ce marqueur élimine les ajustements de tempo effectués par la fonction Accompagnement intelligent de SmartMusic. Ces marqueurs sont généralement placés au même endroit que les marqueurs de reprise, ou à n’importe quel endroit où l’interprète doit retourner au tempo écrit (comme une indication a tempo).

• Marqueur SMS : Octave sup. ad libitum1. Choisissez cette option pour indiquer à Smart-Music de reconnaître une interprétation qui sonne une octave au-dessus de ce qui est écrit (en plus de l’octave originale).

• Marqueur SMS : Octave inf. ad libitum1. Choisissez cette option pour dire à SmartMusic d’accepter une interprétation qui sonne une octave en dessous de ce qui est écrit (en plus de l’octave originale).

• Marqueur SMS : Fin octave ad libitum. Choisissez cette option pour terminer une partie Octave sup. ad libitum ou Octave inf. ad libitum.

• Marqueur SMS : Indicateur de répétition. Choisissez cette option pour spécifier une lettre d’indication de répétition. Puis, entrez le texte (A,B, etc). dans la boîte texte Description dans la boîte de dialogue Créateur d’expression texte. Dans SmartMusic, vous pouvez commencer un accompagnement à tous les endroits marqués par des lettres repère de partition. Celles-ci doivent être ajoutées sur le premier temps d’une mesure.

• Marqueur SMS : indication de reprise. Choisissez cette option pour spécifier le début d’une partie répétée. Ce marqueur est affiché dans la fenêtre Reprise de SmartMusic pendant l’inter-prétation. Après avoir choisi cette option, d’autres paramètres doivent être réglés dans la boîte texte Description de la boîte de dialogue Créateur d’expression texte pour indiquer le numéro de reprise, le passage, le numéro de mesure, et d’autres paramètres. Voir AJOUTER DES MAR-QUEURS D’ACCOMPAGNEMENT SMARTMUSIC pour plus de détails.

Page 21: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-21

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Marqueur SMS : Fin de reprise. Choisissez cette option pour spécifier la fin d’une partie répétée.

• Marqueur SMS : Reprise (fin). Choisissez cette option pour indiquer des fins de reprise (première fin, seconde fin, etc).

• Marqueur SMS : Reprise DS. Choisissez cette option pour indiquer une partie D.S.. Un mar-queur de reprise DS est nécessaire au premier passage du D.S. ainsi que la partie D.S. réelle. Voir AJOUTER DES MARQUEURS POUR DES REPRISES DS ET DC.

• Marqueur SMS : Reprise DC. Choisissez cette option pour indiquer une partie D.C.. Un marqueur de reprise DC est nécessaire au premier passage du D.C. ainsi que la partie D.C. réelle. Voir AJOUTER DES MARQUEURS POUR DES REPRISES DS ET DC.

• Petite respiration. Choisissez cette option pour ajouter une courte pause dans l’accompagne-ment qui permette une petite respiration.

• Grande respiration. Choisissez cette option pour ajouter une pause plus longue dans l’accompagnement qui permette une respiration plus longue.

• Fin de respiration. Choisissisez cette option pour indiquer la première note jouée à la suite d’une respiration (l’accompagnement reprend à l’audition de la note à laquelle ce marqueur est attaché).

• Réinitialiser le compteur de mesures. Choisissez cette option pour réinitialiser le compteur de mesures de SmartMusic.

• Marqueur SMS : Utiliser le texte de description. Cette option adapte tous les autres mar-queurs qui pourraient être ajoutés à de futures versions de SmartMusic.

• Valeur à. Le nombre dans cette case spécifie la valeur MIDI du paramètre de lecture que vous avez sélectionné dans le menu déroulant Type (voir plus bas : tous les paramètres de lecture ne requièrent pas une valeur dans Valeur à). Les unités dépendent du paramètre que vous avez sélectionné, comme il est montré sur cette table :.

• Forme exécutable n° • Sélection. Quand certains effets de lecture sont instantanés (un changement de tempo ou de volume, par exemple), d’autres interviennent de manière médiée comme un ritard par exemple, ou un crescendo.

Choix dans le menu

déroulantUnité de Valeur à Choix dans le

menu déroulant Unité de Valeur à

Tempo Temps par minute Canal Canal MIDI(1 à 16 [ou 17–32, si vous utilisez les deux ports])

Contrôleur 0 (désactivé) ou 127 (activé) pour les pédales ; toute valeur entre 0 et 127 pour des contrôleurs variables (comme la molette de modulation)

Patch Nombre de patch de synthétiseur (1 à 128)

Vélocité Vélocité MIDI(0 à 127) Molette de pitch Position de molette de pitch (-8192 à 8191; 0 est une position de «en silence»)

Transposition Demi-tons (positifs ou négatifs) Pression du canal Pression du canal (0 à 127)

Page 22: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-22

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Pour créer des définitions de lecture de ce dernier type, vous pouvez assigner une expression texte à une forme exécutable—par essence, un graphe dont les contours agissent sur la musique, dans la lecture de Finale. Pour une description complète de la manière dont les formes exécutables affectent la lecture, voir EXPRESSIONS—Définir une expression pour la lecture.

Le nombre dans cette case identifie la forme exécutable que vous avez choisie pour représenter l’effet de lecture de l’indication que vous définissez. Pour voir les formes disponi-bles, cliquez Sélection. La case de sélection de forme exécutable apparaît, où vous pouvez double-cliquer sur la forme désirée (ou, si la forme que vous voulez n’apparaît pas dans la boîte de sélection, créez la vôtre en cliquant Créer, Sélection et Créer pour entrer dans le créa-teur de forme. Pour des instructions sur l’utilisation du créateur de forme, voir CRÉATEUR DE FORME).

• Ne lire qu’au passage __ . Si Finale rencontre l’expression dont vous définissez la lecture pour plus d’une occurrence, (en d’autres termes, si elle tombe dans une section répétée que vous avez créée avec l’outil Répétition), le nombre dans cette case spécifie à quel moment l’expression aura un effet de lecture (si vous laissez la valeur par défaut, zéro, l’indication affectera la lecture à chaque répétition).

Par exemple, si vous avez créé une expression telle que “ritard. au 2e temps seulement” en entrant 2 dans cette boîte, Finale appliquera la définition de lecture que vous avez définie seulement la deuxième fois qu’il jouera le passage affecté.

Positionnement sur la note (Texte)

Page 23: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-23

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Horizontal - Point d’alignement de l’expression : À gauche • Centrer • À droite. Utilisez ces options pour spécifier le point d’alignement en fonction du Point d’alignement de la note comme illustré par le diagramme de cette boîte de dialogue.

• Point d’alignement de la note : Position horizontale du clic • À gauche • À gauche de la 1ère note • Hampe • Centrée sur la 1ère note • Centrée sur les notes • À droite. Utilisez ces options pour spécifier l’alignement de l’expression par rapport à la note comme illustré par le diagramme dans cette boîte de dialogue. Pour placer l’expression à la position horizon-tale cliquez dans la partition (comme dans Finale version 2003 ou antérieure), Choisissez Position horizontale du clic. Pour aligner l’expression avec le sommet gauche de la note (ou avec la note la plus à gauche d’un accord), choisissez À gauche. Pour aligner l’expression avec le sommet gauche de la note (ou avec la première note d’un accord), choisissez À gauche de la 1ère note. Pour aligner l’expression avec la hampe, choisissez Hampe. Pour centrer l’expression en se basant sur la première note (change si elle est ajoutée à un accord contenant un intervalle de seconde), choisissez Centrée sur la 1ère note. Pour aligner l’expression sur le centre d’une note, ou, si elle est ajoutée à un accord avec une seconde, pour centrer l’expres-sion entre les notes, choisissez Centrée sur les notes. Pour aligner l’expression avec le sommet droit de la note, choisissez À droite.

Note : la première note est la note qui est du bon côté de la hampe.

Page 24: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-24

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Décalage horizontal additionnel. Entrez ici une valeur, positive ou négative, pour procéder à un ajustement additionnel de la position horizontale de l’expression.

• Vertical - Position verticale du clic • Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence • Sous l’entrée ou ligne de référence • Note du haut • Note du bas • Au-dessus de l’entrée • Sous l’entrée • Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence • Sous l’entrée ou ligne de référence. Utilisez ces options pour spécifier la position verticale de l’expression par rapport à la note ou la portée. Pour positionner l’expression en se basant sur la distance verticale où vous avez cliqué par rapport à la ligne du haut de la portée choisissez Position verticale du clic. Pour positionner l’expression sur la ligne de référence au-dessus ou en dessous de la portée (comme pour les paroles et les accords) choisissez Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence ou Sous l’entrée ou ligne de référence. Pour “attacher” l’expression à la note du haut ou du bas de l’accord, choisissez Note du haut ou Note du bas dans la liste déroulante. Si vous choisissez Note du haut ou Note du bas, la valeur de position verticale dans la boîte de dia-logue Assignation de l’expression de note représente la distance par rapport à la note du haut ou du bas dans l’accord (comme dans Finale version 2003 ou antérieure). Pour placer l’expression au-dessus ou sous l’entrée ou la ligne de référence, ou, si l’expression est en col-lision avec la note au-dessus ou en dessous de la note, choisissez Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence ou Sous l’entrée ou ligne de référence.

• Décalage <-> entrée. Cette option apparaît lorsque Au-dessus/Sous l’entrée ou ligne de référence est choisi. Entrez une valeur ici pour spécifier un décalage dans les cas où la ligne de référence serait en collision avec une note.

• Décalage <-> ligne de référence. Cette option apparaît lorsque Au-dessus/Sous l’Entrée ou la ligne de référence est choisi. Entrez une valeur ici pour spécifier un décalage par rapport à la ligne de référence au-dessus ou en dessous de la portée.

Positionnement sur la mesure (Texte)

Page 25: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression texte 24-25

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Horizontal - Point d’alignement de l’expression : À gauche • Centrer • À droite. Utilisez ces options pour spécifier le point d’alignement par rapport au Point d’alignement dans la mesure.

• Point d’alignement dans la mesure : Position horizontale du clic • Barre de mesure de gauche • Début du chiffrage • Après clé/armure/chiffrage/reprise • Position verticale du clic • Centrée entre les barres de mesure • Centrée par rapport à la musique • Barre de mesure de droite. Utilisez ces options pour spécifier l’alignement de l’expression par rapport à la mesure. Les propriétés de placement de chaque option sont illustrées dans le diagramme affiché dans cette boîte de dialogue. Pour placer l’expression à l’endroit où vous avez cliqué dans la partition (comme dans Finale version 2003 ou antérieure), choisissez Position horizon-tale du clic. Pour aligner l’expression avec la barre de mesure de gauche, choisissez Barre de mesure de gauche. Pour aligner l’expression avec le sommet gauche de l’indication de mesure, choisissez Début du chiffrage. Pour aligner l’expression avec la fin de la clé, tonalité, indication de mesure, ou reprise, choisissez Après clé/armure/chiffrage/reprise (les options Début du chiffrage et Après clé/armure/chiffrage/reprise prennent en compte les espacements "Avant" et "Après" dans OPTIONS DE RÉGLAGE DE LA PARTITION - TONALITÉS, INDICATIONS DE MESURE, et CLES). Pour aligner l’expression avec la première entrée dans la mesure, choisissez Position verticale du clic. Pour centrer l’expression entre les barres de mesure

Page 26: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression graphique 24-26

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

gauche et droite, choisissez Centrée entre les barres de mesure. Pour centrer l’expression en se basant sur l’endroit où la musique commence et s’arrête (en prenant en compte les espace-ments "Avant" et "Après" dans OPTIONS DE RÉGLAGE DE LA PARTITION - ESPACEMENT DE LA MUSIQUE), choisissez Centrée par rapport à la musique. Pour aligner l’expression avec la barre de mesure de droite, choisissez Barre de mesure de droite.

• Décalage horizontal additionnel. Entrez ici une valeur, positive ou négative, pour procéder à un ajustement additionnel de la position horizontale de l’expression.

• Vertical - Position verticale du clic • Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence • Ligne de référence • Sous l’entrée ou ligne de référence. Utilisez ces options pour spécifier la position verticale de l’expression par rapport à la portée. Les propriétés de placement de chaque option sont illustrées dans le diagramme affiché dans cette boîte de dialogue. Pour placer l’expression à la position verticale cliquée dans la partition (comme dans Finale version 2003 et antérieure), choisissez Position verticale du clic. Pour placer l’expression sur une ligne de référence au-dessus la portée (comme pour les paroles et les accords), choisissez Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence. Pour aligner l’expression avec la ligne du haut de la portée, choisissez Ligne de référence. Pour placer l’expression sur une ligne de référence en dessous de la portée (comme pour les paroles et les accords), choisissez Sous l’entrée ou ligne de référence.

• Décalage de ligne de référence additionnel. Entrez ici une valeur, positive ou négative, pour procéder à un ajustement additionnel à la position verticale de l’expression.

Boîte de dialogue Créateur d’expression graphiqueComment y accéderSi une expression graphique a déjà été entrée dans votre partition, vous pouvez accéder à cette

boîte de dialogue en sélectionnant l’outil Expression y et en Ctrl-double-cliquant la poignée de l’expression. Sinon, sélectionnez l’outil Expression, et double-cliquez sur une note ou dans une mesure. Cliquez Forme. Cliquez sur l’une des expressions graphiques affichées, puis cliquez sur le bouton Editer. Si aucune expression n’est affichée, vous aurez besoin de créer d’abord une expression graphique (Voir CRÉATEUR DE FORME).

Ce qu’elle permet de faireUne Expression graphique est une indication graphique d’expression, qui peut être un phrasé, un crescendo, un glissando, ou n’importe quelle forme de base que vous créez dans le Créateur de forme (voir CRÉATEUR DE FORME). Vous pouvez utiliser les options de cette boîte de dialogue pour spécifier de nombreuses propriétés pour une expression graphique existante, ou en créer une nouvelle.Utilisez les options sous l’onglet Forme graphique pour gérer, créer, ou éditer une expression graphique, les options sous l’onglet Paramètres de lecture pour éditer comment l’expression affecte la lecture, comme le volume ou le tempo, et les options sous les onglets Positionnement

Page 27: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression graphique 24-27

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

sur la note et la mesure pour spécifier la position précise de l’expression par rapport à sa note ou sa mesure correspondante.

Note : il est important de comprendre que si vous utilisez cette boîte de dialogue pour éditer une expression graphique que vous avez déjà placée dans la partition, il se produira que toutes les occurrences de cette forme reproduiront la forme originale, même si vous avez soigneuse-ment étiré et reformé chacune d’elle après l’avoir placée dans la partition.

Forme graphique

• Forme • Sélection. Le nombre dans la case identifie la forme que vous éditez. S’il y a un zéro dans cette case, cliquez sur Sélection pour afficher la boîte de dialogue Sélection de forme, où vous pouvez double-cliquer sur une forme existante (ou cliquer Créer pour entrer dans le créa-teur de forme, où vous pouvez créer votre propre forme). Dans d’autres cas, quand vous retournez au créateur de forme, Finale entre le nombre de la forme que vous avez sélectionnée dans la case.

• Editer. S’il y a un numéro dans la case, cliquez Editer pour entrer dans le créateur de forme, où vous pouvez apporter des changements à la forme

Page 28: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression graphique 24-28

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Autoriser l’étirement horizontal. Quand Finale crée l’image d’une page de votre partition dans Mode Page, il tend à étirer chaque mesure dans une certaine proportion, afin de justifier chaque système de manière nette par rapport aux marges. Dans de nombreux cas vous voudrez que les expressions graphiques (comme les phrasés, les glissandi et les soufflets de crescen-dos) s’allongent avec la mesure dans laquelle elles apparaissent. Dans ces cas là, sélectionnez cette fonction.

Décochez si vous ne voulez pas permettre l’étirement horizontal d’une forme - par exemple, vous pourriez préférer qu’un diagramme de pédale de harpe conserve ses dimensions origina-les.

• N’afficher qu’à l’écran (Ne pas imprimer). Sélectionnez cette fonction pour empêcher que l’expression graphique soit imprimée.

• Rompre les mesures à compter. Sélectionnez cette case à cocher pour rompre des mesures à compter lorsque cette expression est placée.

Paramètres de lecture (Forme graphique)

• Type : • Effet: Valeur à • Forme exécutable, Sélection • Ne lire qu’au passage. Ces entrées, qui ne sont visibles qu’après avoir cliqué sur l’onglet Paramètres de lecture, décrivent les effets de lecture variés que peut opérer votre expression graphique. Ces options de lecture sont précisément les mêmes que les options de l’expression texte. Pour une description complète, voir la boîte de dialogue CRÉATEUR D’EXPRESSION TEXTE.

Page 29: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression graphique 24-29

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Positionnement sur la note (Forme graphique)

• Horizontal - Point d’alignement de l’expression: À gauche • Centrer • À droite. Utilisez ces options pour spécifier le point d’alignement par rapport au Point d’alignement de la note comme illustré par le diagramme dans cette boîte de dialogue.

• Point d’alignement de la note : Position horizontale du clic • À gauche • À gauche de la 1ère note • Hampe • Centrée sur la 1ère note • Centrée sur les notes • À droite. Utilisez ces options pour spécifier l’alignement de l’expression par rapport à la note comme illustré par le diagramme dans cette boîte de dialogue. Pour placer l’expression à la position horizon-tale cliquée dans la partition (comme dans Finale version 2003 ou antérieure), choisissez Posi-tion horizontale du clic. Pour aligner l’expression au sommet gauche de la note (ou à la note la plus à gauche d’un accord), choisissez À gauche. Pour aligner l’expression avec le sommet gauche de la note (ou avec la première note d’un accord), choisissez À gauche de la 1ère note. Pour aligner l’expression avec la hampe, choisissez Hampe. Pour centrer l’expression en se basant sur la première note (change si elle est ajoutée à un accord contenant un intervalle de seconde), choisissez Centrée sur la 1ère note. Pour aligner l’expression sur le centre d’une note, ou, si elle est ajoutée à un accord avec une seconde, pour centrer l’expression entre les notes, choisissez Centrée sur les notes. Pour aligner l’expression avec le sommet droit de la note, choisissez À droite.

• Décalage horizontal additionnel. Entrez ici une valeur, positive ou négative, pour procéder à un ajustement additionnel de la position horizontale de l’expression.

Page 30: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression graphique 24-30

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Position - Position verticale du clic • Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence • Sous l’entrée ou ligne de référence • Note du haut • Note du bas • Au-dessus de l’entrée • Sous l’entrée • Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence • Sous l’entrée ou ligne de référence. Utilisez ces options pour spécifier la position verticale de l’expression par rapport à la note ou la portée. Pour positionner l’expression en se basant sur la distance verticale où vous avez cliqué par rapport à la ligne du haut de la portée, choisissez Position verticale du clic. Pour positionner l’expression sur la ligne de référence au-dessus ou en dessous de la portée (comme pour les paroles et les accords) choisissez Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence ou Sous l’entrée ou ligne de référence. Pour “attacher” l’expression à la note du haut ou du bas de l’accord, choisissez Note du haut ou Note du bas dans la liste déroulante. Si vous choisissez Note du haut ou Note du bas, la valeur de position verticale dans la boîte de dia-logue Assignation de l’expression de note représente la distance par rapport à la note du haut ou du bas dans l’accord (comme dans Finale version 2003 ou antérieure). Pour placer l’expression au-dessus ou sous l’entrée ou la ligne de référence, ou, si l’expression est en col-lision avec la note au-dessus ou en dessous la note, choisissez Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence ou Sous l’entrée ou ligne de référence.

• Décalage vertical additionnel. Cette option est disponible quand Position horizontale du clic est sélectionné. Entrez ici une valeur, positive ou négative, pour procéder à un ajustement de la position verticale de l’expression.

Positionnement sur la mesure (Forme graphique)

Page 31: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur d’expression graphique 24-31

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Horizontal - Point d’alignement de l’expression : À gauche • Centrer • À droite. Utilisez ces options pour spécifier le point d’alignement par rapport au Point d’alignement dans la mesure.

• Point d’alignement dans la mesure : Position horizontale du clic •Barre de mesure de gauche • Début du chiffrage • Après clé/armure/chiffrage/reprise • Position verticale du clic • Centrée entre les barres de mesure • Centrée par rapport à la musique • Barre de mesure de droite. Utilisez ces options pour spécifier l’alignement de l’expression par rapport à la mesure. Les propriétés de placement de chaque option sont illustrées dans le diagramme affiché dans cette boîte de dialogue. Pour placer l’expression à l’endroit où vous avez cliqué dans la partition (comme dans Finale version 2003 ou antérieure), choisissez Position horizon-tale du clic. Pour aligner l’expression avec la barre de mesure de gauche, choisissez Barre de mesure de gauche. Pour aligner l’expression avec le sommet gauche de l’indication de mesure, choisissez Début du chiffrage. Pour aligner l’expression avec la fin de la clé ou de l’indication de mesure, choisissez Après clé/armure/chiffrage/reprise (les options Début du chiffrage et Après clé/armure/chiffrage/reprise prennent en compte les espacements "Avant" et "Après" dans OPTIONS DE RÉGLAGE DE LA PARTITION - TONALITÉS, INDICATIONS DE MESURE, et CLES). Pour aligner l’expression avec la première entrée dans la mesure, choisis-sez Position verticale du clic. Pour centrer l’expression entre les barres de mesure gauche et

Page 32: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Transfert de données MIDI pendant la lecture 24-32

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

droite, choisissez Centrée entre les barres de mesure. Pour centrer l’expression en se basant sur l’endroit où la musique commence et s’arrête (en prenant en compte les espacements "Avant" et "Après" dans OPTIONS DE RÉGLAGE DE LA PARTITION - ESPACEMENT DE LA MUSIQUE), choisissez Centrée par rapport à la musique. Pour aligner l’expression avec la barre de mesure de droite, choisissez Barre de mesure de droite.

• Décalage horizontal additionnel. Entrez ici une valeur, positive ou négative, pour procéder à un ajustement additionnel de la position horizontale de l’expression.

• Position - Position verticale du clic • Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence • Ligne de référence • Sous l’entrée ou ligne de référence. Utilisez ces options pour spécifier la position verticale de l’expression par rapport à la portée. Les propriétés de placement de chaque option sont illustrées dans le diagramme affiché dans cette boîte de dialogue. Pour placer l’expression à la position verticale cliquée dans la partition (comme dans Finale version 2003 et antérieure), choisissez Position verticale du clic. Pour placer l’expression sur une ligne de référence au-dessus de la portée (comme pour les paroles et les accords), choisissez Au-dessus de l’entrée ou ligne de référence. Pour aligner l’expression avec la ligne du haut de la portée, choisissez Ligne de référence. Pour placer l’expression sur une ligne de référence en dessous de la portée (comme pour les paroles et les accords), choisissez Sous l’entrée ou ligne de référence.

• Décalage vertical additionnel. Entrez ici une valeur, positive ou négative, pour procéder à un ajustement additionnel de la position verticale de l’expression.

Boîte de dialogue Transfert de données MIDI pendant la lectureComment y accéder

Cliquez l’outil Expression y, et double-cliquez sur une note ou une mesure. Cliquez Créer (ou cliquez une indication existante et cliquez Editer). Cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture pour afficher les Options de lecture, choisissez Données dans le menu déroulant Type. Si l’expression est déjà dans la partition, double-cliquez sa poignée. Cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture puis dans le menu déroulant Type, choisissez Transfert.

Ce qu’elle permet de faireCette option requiert une compréhension en profondeur du protocole MIDI. Pour des instructions sur les utilisations pratiques de cette boîte de dialogue, voir POUR ASSIGNER UNE PORTÉE À PLUS

Page 33: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Transfert de données MIDI pendant la lecture 24-33

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

D’UN CANAL MIDI. Pour des informations sur MIDI en général, voir EN SAVOIR PLUS SUR LE MIDI.Cette boîte de dialogue offre de nombreuses fonctions de transfert de données, dont celle de per-mettre des canaux MIDI multiples pour une portée.

• Nombre d’Unités. Le nombre dans cette case précise la durée en bytes du message MIDI transmis par l’expression.

Si vous créez une expression dont la fonction est d’envoyer la musique d’une portée dans des canaux MIDI supplémentaires, entrez 2 ou 3 (selon que vous voulez que la musique affecte 1 ou 2 canaux supplémentaires). Une portée peut se jouer dans trois canaux MIDI, dont le canal MIDI primaire, que vous établi pour la portée.

• Données. Entrez le code que vous voulez voir transmis par Finale quand il lit l’expression que vous avez définie pour la lecture. Si vous préférez, vous pouvez entrer une notation standard (décimale) directement dans ces boîtes (mais supprimez d’abord le $00), Finale convertira automatiquement chaque nombre en notation MIDI hexadécimale.

Si vous créez une expression de note qui demande à Finale de commencez d’envoyer une sor-tie de portée dans des canaux MIDI supplémentaires, entrez $FF dans la première de ces trois boîtes. Dans les boîtes suivantes, procédez comme dans l’exemple suivant : si vous voulez que la portée soit jouée dans les canaux 5 et 6 (en plus de son canal MIDI primaire), entrez 4 dans la seconde boîte de données et 5 dans la troisième, parce que vous devez soustraire 1 de chaque numéro de canal MIDI..

Page 34: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Sélection de forme exécutable 24-34

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Sélection de forme exécutable Comment y accéder

Cliquez sur l’outil Expression y, et double-cliquez sur une note ou une mesure. Cliquez Créer (ou cliquez sur une expression existante dans la case de sélection et cliquez sur Editer), cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture, cliquez sur Forme exécutable et cliquez sur Sélection.

Ce qu’elle permet de faireChaque forme exécutable qui a été créée ou chargée dans un document apparaît dans cette boîte, prête à être utilisée pour la lecture de l’expression.Note : de nombreux effets de lecture qui peuvent être créés en utilisant une forme exécutable peu-vent également être automatiquement appliqués à une partition en utilisant la fonction Human Playback.

Page 35: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Sélection de forme exécutable 24-35

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Editer. Si vous voulez modifier l’une des formes apparaissant dans la boîte de Sélection de forme exécutable, cliquez-la une fois et cliquez sur le bouton Editer. Vous entrerez dans la boîte de dialogue créateur de forme exécutable, où vous pourrez modifier l’interprétation par Finale de la forme (ou en cliquant sur Numéro de forme, vous entrerez dans le créateur de forme, où vous pourrez modifier la forme elle-même).

• Créer. Cliquez Créer pour entrer dans la boîte de dialogue Créateur de forme exécutable, où vous pouvez fixer la manière dont Finale doit interpréter une certaine forme. Pour dessiner la forme elle-même, cliquez sur Numéro de forme puis sur Créer pour entrer dans le créateur de forme. Voir les boîtes de dialogue CRÉATEUR DE FORME EXÉCUTABLE et CRÉATEUR DE FORME.

• Dupliquer. Cliquez sur Dupliquer pour faire une copie de l’expression en surbrillance. Vous pouvez sélectionner plus d’un élément. Maj-cliquez pour sélectionner un élément supplémen-taire et affecter tous les éléments ensemble. Ctrl-cliquez pour sélectionner seulement un élé-ment supplémentaire spécifique dans la liste.

Page 36: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur de forme exécutable 24-36

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Supprimer. Après avoir sélectionné une forme en la cliquant, cliquez sur Supprimer pour la faire disparaître de la zone de sélection. Vous pouvez sélectionner plus d’un élément. Maj-cliquez pour sélectionner un élément supplémentaire et affecter ensemble tous les élé-ments.Ctrl-cliquez pour sélectionner seulement un élément supplémentaire spécifique dans la liste. (Vous ne pouvez le supprimer que s’il a été utilisé dans la définition de lecture d’une expression existante).

• Vers le haut • Vers le bas. Cliquez sur ces boutons pour déplacer l’élément sélectionné ou les éléments sélectionnés plus haut ou plus bas dans la liste. Maj-cliquez pour sélectionner un élé-ment supplémentaire et affecter tous les éléments ensemble. Ctrl-cliquez pour sélectionner seulement un élément supplémentaire spécifique dans la liste.

• Sélection. Si vous cliquez sur l’une des formes affichées puis sur Sélection, vous retournerez au créateur d’expression texte ou d’expression graphique, où Finale aura entré automatique-ment le nom de la forme sélectionnée dans la zone de texte Forme exécutable. (Vous pouvez simplement double-cliquer sur une forme).

Boîte de dialogue Créateur de forme exécutable Comment y accéder

Cliquez sur l’outil Expression y, et double-cliquez sur une note ou une mesure. (Si la note ou la mesure a déjà une expression attachée, Ctrl-double-cliquez). Cliquez sur Créer (ou cliquez sur une forme existante dans la zone de sélection et cliquez Editer). Cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture, Forme exécutable, Sélection et Créer (ou cliquez sur une forme et cliquez sur Editer). Note : Human Playback interprète automatiquement par défaut toutes les altérations définies pour la lecture. Voir LECTURE.

Ce qu’elle permet de faireUne forme exécutable est une ligne dont Finale lit les contours quand il lit votre musique, afin de produire des changements sur certains aspects musicaux : tempo ou volume, par exemple. Vous dessinez la forme exécutable elle-même dans le créateur de forme (où vous entrez à partir de cette boîte de dialogue en cliquant Numéro de forme, puis en cliquant Créer), mais vous définissez ses caractéristiques dans cette boîte de dialogue.IMPORTANT : pour entendre les changements appliqués à la lecture en utilisant des formes exé-cutables, mettez Human Playback sur Aucun dans PARAMÈTRES DE LECTURE. Pour une description plus complète des formes exécutables, voir EXPRESSIONS et CRÉATEUR DE FORME, ainsi que les entrées des formes exécutables individuelles–indications d’expression comme CRESCENDO/DECRESCENDO, RALLENTANDO, et TRILLES.

Page 37: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur de forme exécutable 24-37

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Numéro de forme. Le numéro dans cette case identifie la forme particulière qui a servi comme forme exécutable. Si vous ne connaissez pas le numéro de la forme que vous voulez utiliser, ou si vous ne l’avez pas déjà créée, cliquez sur Numéro de forme. Vous entrez dans la zone de Sélection de forme où vous pouvez double-cliquer sur la forme désirée (ou cliquez sur Créer pour entrer dans le créateur de forme, où vous pouvez créer votre propre forme. Voir la boîte de dialogue CRÉATEUR DE FORME ). Vous retournerez à la boîte de dialogue Créateur de forme exécutable, où Finale aura entré le numéro approprié dans la case Numéro de forme.

• Echelle temporelle. Si vous n’avez pas averti Finale de faire autrement, l’échelle de son application, ou de sa consultation du niveau de la forme exécutable est la croche. Par exemple, si vous créez un rallentando qui dure pendant toute une mesure , Finale ralentira le tempo,

proportionnellement, à chaque nouvelle croche, comme suit :

L’échelle temporelle, proportion formée par les nombres dans les deux cases, vous permet d’avertir Finale d’agir sur la forme plus ou moins fréquemment. Si par exemple, vous avez un passage composé de double-croches, et que vous avez créé un rallentando qui sonne trop

44---

&b

rall

œœœœœœœœ

Tempo: 120 119 118 117 116 115 114 113

Page 38: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Créateur de forme exécutable 24-38

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

haché, demandez à Finale de le diviser encore en deux, à l’échelle de la triple croche, en entrant dans l’échelle temporelle 1:2. ; de telle sorte que Finale, multipliant par deux le palier de la forme, la «lit» deux fois (une fois toutes les triples croches).

• Echelle de niveau. Les nombres dans les deux cases forment une proportion qui détermine les valeurs avec lesquelles Finale doit changer le tempo (ou le volume, ou un quelconque paramètre que vous avez spécifié) en fonction du temps. Si vous laissez l’échelle de niveau à 1:1, Finale examine la forme que vous avez dessinée dans le créateur de forme. Pour chaque ligne de grille horizontale, la forme augmente ou baisse, selon la variable de lecture affectée (dans le créateur de forme, choisissez grille dans le sous-menu Montrer du menu Créateur de Forme, pour visualiser les points de grille).

Pour les changements de tempo, «un degré» signifie une valeur de vélocité MIDI (où 0 est un silence et 127 la valeur la plus forte possible). Pour la vélocité (qui correspond en fait à la dynamique), un degré signifie une valeur MIDI (où 0 est silencieux et 127 le plus fort possi-ble). Pour une hauteur MIDI ou un canal MIDI, chaque degré correspond à un mouvement vers la hauteur ou le canal prochain.

Supposez, toutefois, que vous ayez créé une forme de rallentando dans le créateur de forme qui ressemble à celle qui est dessinée plus bas. Quand vous entrez le mot «rall.» dans la parti-tion (dont cette forme exécutable est la définition de lecture), vous entendrez très difficilement le changement de tempo dans la lecture. Vous réaliserez que c’est parce que votre ligne descendante ne descend que de deux lignes de grille sur toute sa longueur. Cela signifie que votre rallentando ne ralentit le tempo que de 120 à 118 battements par minute !

C’est un problème idéal pour l’échelle de niveau. Changez seulement l’échelle de niveau en, disons, 15:1; en d’autres termes, pour chaque point de grille dont votre grille tombe ou monte, le tempo diminuera ou augmenter de 15 battements par minute, et non plus 1.

• Taux d’échantillon. Comme il est décrit plus haut, le taux de consultation par Finale de la forme exécutable est déterminé par l’échelle temporelle. Néanmoins, vous avez un contrôle plus étendu sur le comportement de la lecture quand le taux d’échantillon dit à Finale d’affecter la lecture seulement au N palier, où N est le nombre de la boîte. Si, pour quelque raison, vous décidez qu’un certain crescendo comme forme exécutable est trop lent, entrez 2 dans la case Taux d’échantillon, et Finale ne changera le volume que la deuxième fois que la forme exécutable énonce un changement, ignorant le palier entre elles.

• Utiliser la liste. Si vous voulez que Finale «note» certains paliers que vous spécifiez, sélec-tionnez Utiliser la liste. Une boîte de dialogue apparaît, vous permettant d’entrer une série de nombres, un dans chaque case (s’il y a plus de quatre valeurs dans votre liste, utilisez les flèches droites et gauches pour faire dérouler les cases supplémentaires, mais vous ne pouvez en entrer plus de six). Les nombres que vous spécifiez ici indiqueront à Finale les paliers de formes exécutables que vous voulez enregistrer pour des lectures.

Page 39: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Paliers temporels lors de l’exécution de la forme 24-39

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Utiliser la liste peut produire des effets intéressants si cette forme exécutable contrôle Répéter lune note. (Répéter la note est l’une des définitions de lecture que vous pouvez assigner à toute expression; la note à laquelle elle est attachée est répétée régulièrement, dans une pro-portion définie par les réglages de l’échelle temporelle). En créant une liste de paliers et en entrant vos valeurs soigneusement, vous créez une expression de Répétition de note, qui se joue à un certain rythme. Supposez, par exemple, que votre forme de Répétition de note s’applique à une ronde, et a une échelle temporelle de 1:1 (il répète la note toutes les croches). Si vous cliquez sur Utiliser la liste et que vous entrez 3, 3 et 2 dans les trois premières boîtes, la ronde affectée jouera avec ce rythme :

• Compte de reprises. Vous pourriez parfois vouloir que la forme exécutable que vous venez de définir se répète un certain nombre de fois. Par exemple, si vous venez de dessiner un trille magnifique qui dure seulement une noire, alors que vous voulez un trille de la durée d’une ronde, vous pouvez dire à Finale le nombre de fois supplémentaires que vous voulez faire jouer la forme en entrant le nombre (dans cet exemple, 3) dans la case Compte de reprise. Voir TRILLES pour des exemples supplémentaires.

• Tout noter. Pendant qu’il lit par paliers la forme exécutable, Finale ne change de palier que quand la valeur change (hauteur, vélocité..). ; une expression de type Répéter la note, dont la forme exécutable est une ligne horizontale, ne va pas répéter cette note car Finale ne repérera aucun changement dans les valeurs verticale. Si vous voulez qu’une telle forme génère un palier à chaque croche, que sa valeur ait changé ou non, sélectionnez Tout noter.

• Quitter à la fin de la liste d’échantillons. Si vous avez spécifié une liste de paliers en sélec-tionnant Utiliser la liste, et si la forme est assez longue pour produire plus de paliers que le nombre le plus élevé que vous avez entré dans la liste d’échantillons, Finale ne lira pas que les paliers spécifiés dans votre liste. Si vous voulez donc que Finale ne lise qu’eux, et qu’il ne répète pas l’action, sélectionnez cette option.

Boîte de dialogue Paliers temporels lors de l’exécution de la formeComment y accéder

Cliquez sur l’outil Expression y, et double-cliquez sur une note ou sur une mesure. Cliquez sur l’expression désirée dans la boîte de sélection, et cliquez sur Editer, puis cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture. Cliquez sur Forme exécutable, puis sur Sélection. Dans la boîte de sélec-tion qui apparaît : soit cliquez sur une forme exécutable existante puis cliquez Editer, soit cliquez sur Créer. Dans la boîte Créateur de forme exécutable, cliquez sur Utiliser la liste. Si l’expression apparaît déjà dans la partition, Ctrl-maj-double-cliquez sur sa poignée, puis cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture, Forme exécutable, Sélection, Créer et Utiliser la liste.

&b c.œ .œ œ

Page 40: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Paliers temporels lors de l’exécution de la forme 24-40

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Ce qu’elle permet de faireUne forme exécutable est une ligne dont Finale lit les contours pendant qu’il joue la musique, afin de produire des changements en fonction du temps de certains aspects de la musique, tempo ou volume, par exemple. Vous dessinez la forme exécutable elle-même dans le Créateur de forme (pour une plus complète description des formes exécutables, voir EXPRESSIONS et CRÉATEUR DE FORME, ainsi que CRESCENDO/DECRESCENDO, RALLENTANDO, et TRILLES).Normalement, Finale lit par paliers (suit le contour d’) une forme exécutable à intervalles réguliers. Par exemple, Finale pourrait lire par paliers la forme que vous avez dessinée pour un rallentando à chaque croche, de sorte que le tempo décroîtrait à chaque passage de croche. Si vous voulez que la lecture de Finale réponde seulement à des paliers spécifiques (au lieu de tous les paliers), sélectionnez Utiliser la liste. Cette boîte de dialogue technique apparaît : vous pouvez y entrer une série de nombres, un dans chaque case, pour dire à Finale quels paliers four-nis par la forme exécutable vous voulez entendre dans la lecture. Voir la boîte de dialogue CRÉA-TEUR DE FORME EXÉCUTABLE pour plus d’information.

• [cases numériques]. Les nombres dans ces zones de texte spécifient à quels paliers générés par la forme exécutable vous voulez que Finale «réponde», en créant un effet de lecture. Entrez les numéros des paliers, en séquence, dans les cases successives. Utilisez les boutons de la flèche droite et gauche pour dérouler l’affichage vers la droite ou vers la gauche, une case à la fois; vous pouvez avoir six numéros spécifiques de paliers.

• [boutons << >>]. Cliquez sur le bouton de flèche droite ou flèche gauche pour faire dérouler les six cases numériques.

• Effacer. Cliquez sur Effacer pour ramener les nombres dans toutes les cases à 0. Si vous cliquez OK à ce point, Finale fait disparaître la coche dans la case Utiliser la liste, et lit par paliers la forme exécutable à intervalles réguliers de manière normale (à chaque croche si l’échelle temporelle est de 1:1).

Page 41: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Sélection d’expression graphique 24-41

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Sélection d’expression graphiqueComment y accéder

Cliquez sur l’outil Expression y, et double-cliquez sur une note ou une mesure. Cliquez sur Forme. Pour créer une nouvelle expression graphique, cliquez sur Créer (ou, pour éditer une expression graphique existante, cliquez-la et cliquez sur Editer. Entrez 0 dans la case de texte Sélection, et cliquez sur Sélection. Cette boîte de dialogue apparaît aussi quand vous choisissez Mesures à compter; une forme de hampe personnalisée (Outils spéciaux), ou une forme exécutable comme élément de la définition pour la lecture d’une expression.

Ce qu’elle permet de faireQuand vous éditez ou créez une nouvelle expression graphique, une hampe personnalisée, une forme exécutable, ou des mesures à compter, cette zone de sélection vous permet de choisir la forme sur laquelle la baser. Si le fichier police standard maestro n’est pas en place, et que vous n’avez pas chargé la bibliothèque d’expression ou créé vous-même de nouvelles formes, cette zone de sélection sera vide.

Page 42: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Sélection d’expression graphique 24-42

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Editer. Après avoir cliqué sur une forme brute, cliquez sur Editer pour entrer dans le créateur de forme, où vous pouvez l’éditer. (Pour une description de la création de vos propres formes, voir CRÉATEUR DE FORME).

• Créer. Cliquez sur Créer pour entrer dans le créateur de forme, où vous pouvez dessiner votre propre forme. Voir CRÉATEUR DE FORME.

• Dupliquer. Cliquez sur Dupliquer pour faire une copie de l’expression en surbrillance. Vous pouvez sélectionner plus d’un élément. Maj-cliquer pour sélectionner un élément supplémen-taire pour affecter ensemble tous les éléments. Ctrl-cliquez pour sélectionner seulement un élément supplémentaire spécifique à la liste.

• Supprimer. Cliquez sur Supprimer pour faire disparaître une forme de la zone de sélection. Vous pouvez sélectionner plus d’un élément. Maj-cliquez pour sélectionner un élément sup-plémentaire et affecter ensemble tous les éléments. Ctrl-cliquez pour sélectionner seulement un élément supplémentaire spécifique dans la liste. Vous ne pouvez effacer une forme qui a déjà été utilisée (comme une expression graphique ou une forme exécutable, par exemple).

Page 43: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Boîte de dialogue Suppression d’éléments 24-43

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Vers le haut • Vers le bas. Cliquez sur ces boutons pour déplacer le ou les éléments sélection-nés plus haut ou plus bas dans la liste. Vous pouvez sélectionner plus d’un élément. Maj-cliquez pour sélectionner un élément supplémentaire et affecter ensemble tous les éléments. Ctrl-cliquez pour sélectionner seulement un élément additionnel spécifique dans la liste. Sélection. Après avoir cliqué sur l’une des formes brutes dans la zone de sélection, cliquez sur Sélection. Vous retournerez à la précédente boîte de dialogue.Notez que vous pouvez simplement double-cliquer sur une forme au lieu de la cliquer puis de cliquer sur Sélection.

Boîte de dialogue Suppression d’élémentsComment y accéder

Cliquez sur l’outil Expression y et double-cliquez sur une note ou une mesure, ou l’outil arti-

culation tet cliquez sur une note. (Si la note a déjà une articulation assignée, cliquez encore une fois). Sélectionnez une articulation ou une expression utilisée dans la partition, et cliquez sur Supprimer.

Ce qu’elle permet de faireCette boîte de dialogue vous permet de supprimer des éléments de la liste d’articulation ou d’expression, et de spécifier comment manipuler des éléments de ce type qui seraient déjà dans la partition. Vous pouvez les remplacer par une autre articulation ou expression, ou encore les supprimer à leur tour. • Supprimer un élément de la palette de sélection et le remplacer dans la partition par :

Sélection. Choisissez cette option si vous pouvez remplacer l’élément supprimé par une expression différente. Cliquez sur Sélection pour choisir l’articulation ou la boîte de dialogue sélection d’expression, où vous pouvez choisir le nouvel élément.

• Supprimer un élément de la palette et de la partition. Choisissez cette option pour supprimer l’articulation ou l’expression sans la remplacer dans la partition par une autre expression.

Plug-in Créer une indication de tempoComment y accéderSélectionnez une mesure avec l’outil Sélection. Dans le menu Plug-ins, choisissez Expressions puis sélectionnez Créer une indication de tempo. Voir MENU PLUG-INS pour plus d’information.

Ce qu’il permetLe plug-in vous permet de créer facilement une indication de Tempo en tant qu’expression et de régler les critères de lecture pour la mesure sélectionnée.

Page 44: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Plug-in Créer une indication de tempo 24-44

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Afficher le texte de Tempo. Cochez cette option et entrez le texte désiré dans le champ en dessous (Ex. Allegro). Ce texte apparaîtra avant l’indication métronomique si cette dernière est affichée.

• Afficher l’indication métromique. Cochez cette case pour faire apparaitre l’indication métronomique définie dans la palette de sélection de valeur de note et le champ texte tempo

(q=100).

• [Palette sélection de valeur de note]. Sélectionnez la valeur de note que vous voulez utiliser pour votre indication de tempo.

• Définir l’expression pour la lecture. Cochez cette case pour définir l’indication de tempo pour la lecture.

• [Zone de texte Tempo]. Tapez le tempo dans cette zone. • Créer comme : Expression de mesure • Expression de note. Faites votre choix entre une

expression assignée à la mesure ou à la note.• Afficher : Toutes les portées • Cette portée seulement. Sélectionnez toutes les portées pour

afficher l’indication de tempo sur toutes les portées dans la partition et les parties. L’option ’Toutes les portées’ est sélectionnée par défaut. Sélectionnez La portée du haut uniquement pour assigner l’indication de tempo uniquement à la portée du haut.

Page 45: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Numérotation facile des mesures 24-45

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Liste de portée : Nouvelle liste de portée • (Toutes les listes de portée définies), Editer. Selectionnez Nouvelle liste de portée pour afficher la boîte de dialogue Liste de portée, où vous définissez sur quelles portées doivent apparaître les indications de tempo. Pour sélection-ner une liste de portée déjà créée, choisissez leurs noms dans le menu déroulant. Cliquez sur Editer pour afficher la boîte de dialogue Liste des portées, et choisir dans quelles portées l’indication de tempo doit apparaître.

Numérotation facile des mesuresComment y accéderSélectionnez Mesures puis Numéros de mesure dans le menu Plug-ins. S’il n’y a pas de sélection quand vous activez le plug-in Numéros de mesure, il vous demandera si vous voulez l’appliquer à tout le document. Voir le menu PLUG-INS pour plus d’information sur les plug-ins.

Ce qu’il permetLe plug-in Numéroter les mesures répétées cherche des groupes de mesures répétées dans la sélection courante. Quand il trouve un groupe de trois mesures ou plus, il place des numéros de compte de répétition sur les mesures, pour aider l’exécution. Tout cela nécessite la création d’expressions et leur placement au-dessus des mesures concernées.

Utiliser le plug-in Numéroter les mesures répétéesNormalement vous utiliserez le plug-in Numéroter les mesures répétées après avoir entré et for-maté la musique. Il est important de noter que pour positionner des numéros de mesures répétées avec précision, ce plug-in a besoin d’informations de format dans le Mode Page. Vous aurez des résultats parfaitement satisfaisants, si vous passez en Mode Page (où Finale recalculera tous les changements de mise en page) avant de vous servir du plug-in. Voir la section NOTES pour plus d’information.

Utilisez l’outil sélection pour sélectionner les mesures qui devraient être numérotées. Le plug-in cherchera les groupes d’au-moins trois mesures répétées, et les numérotera automatiquement, plaçant les numéros de compte de répétition au-dessus de milieu de chaque mesure dans un groupe.

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, Numéroter les mesures répétées reconnaît aussi toute Notation alternée appropriée en cherchant des groupes de mesures répétées.

&c

¡

œœ

œœ

œœ

œœ

œœ

œœ

œœ

œœ

&

£

œœ

œœ

œœ

œœ

¢

œœ

œœ

œœ

œœ

Page 46: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Dynamiques automatiques 24-46

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Notes• IMPORTANT : le plug-in Numéroter les mesures répétées a besoin d’informations sur le

Mode Page, dans le réglage de portée courant, pour calculer précisément la position correcte de chaque numéro de compte de répétition. Ces informations ne sont calculées par Finale qu’à partir du moment où vous passez en Mode Page. Si vous n’avez jamais visualisé le réglage de portée courant en Mode Page quand vous sélectionnez le plug-in, il identifie ce cas de figure et affiche une alerte suggérant que vous passiez d’abord en mode Page. Une fois que Finale aura calculé les informations de mise en page, vous serez libre de retourner à l’affichage nor-mal. Vous n’aurez pas besoin d’être en Mode Page pour utiliser ce plug-in. Néanmoins, vous devriez songer que des changements d’édition peuvent invalider l’information de mise en page de Finale (en particulier, des changements de notation alternative). Pour des résultats plus précis, c’est une bonne idée de passer en Mode Page (même si vous passez immédiate-ment en affichage normal) avant de sélectionner ce plug-in.

• Quand il recherche des groupes de mesures répétées, le plug-in compare les mesures et leurs entrées, mais ignore les autres attributs comme les expressions, les articulations, ou des infor-mation d’exécution MIDI. Les entrées doivent être rythmiquement identiques et contenir les mêmes notes dans l’ordre pour compter comme une répétition. De même, les mesures doivent avoir la même tonalité et les mêmes indications pour être qualifiées de répétées.

• Ce plug-in positionne les expressions de répétition de compte un espace (24 EVPUs) au-des-sus de la plus haute note ou hampe dans la mesure. Les expressions sont placées sur le temps médian de la mesure.

• Puisque ce plug-in ne mettra jamais des numéros de compte de répétition sur un groupe de seulement deux mesures, la commande est désactivée si la sélection est plus petite que trois mesures. De même, si votre document ne contient qu’une ou deux mesures, le plug-in est indi-sponible dans le menu Plug-ins .

Dynamiques automatiquesComment y accéderSélectionnez Expressions puis Dynamiques automatiques dans le menu Plug-ins. Si vous préférez appliquer Dynamiques automatiques à une région spécifique, sélectionnez la zone utilisant l’outil sélection avant de sélectionner le plug-in dans le menu plug-ins. Voir le menu PLUG-INS pour plus d’information sur les plug-ins.

Ce qu’il permetLe plug-in Dynamiques vous permet de placer automatiquement des dynamiques dans votre parti-tion, sur la bases des vélocités enregistrées MIDI. Vous pouvez spécifier l’extension des vélocités associées à chaque dynamique.

Page 47: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Dynamiques automatiques 24-47

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Changement minimum de vélocité entre les dynamiques. Changez le nombre dans cette case pour varier la mesure du changement de vélocité requis en vue du placement de la prochaine indication dynamique.

• Placer par entrée • Placer par temps • Placer par mesure. Sélectionnez l’une des options de placement pour déterminer où les dynamiques devraient être placées. Placer par entrée placera les dynamiques à chaque entrée s’il y a un changement de vélocité suffisant, spécifié dans Delta minimum de vélocité entre les dynamiques. Placer par temps placera les dynamiques à chaque temps quand le changement de vélocité est plus grand que le minimum spécifié. Placer par mesure placera les dynamiques par mesure quand la moyenne des vélo-cités au-delà de telle mesure indique un changement de niveau dynamique.

• Eviter les accents. Désélectionnez cette case pour que le plug-in place les dynamiques sur des notes accentuées ainsi que sur des notes non-accentuées.

• Indication de dynamique : pppp • ppp • pp • p • mp • mf • f • ff • fff • ffff. Sélectionner la dynamique dans le menu déroulant pour changer la vélocité minimum assignée à ce niveau dynamique.

• Vélocité minimum. Entrez la vélocité minimum pour l’expression sélectionnée dans cette case. Elle n’est pas influencée par la bibliothèque d’expression texte courante. L’amplitude de vélocité est 0-127.

• Expression. Cliquez sur Expression pour sélectionner une Expression non disponible dans le menu déroulant Dynamique.

Page 48: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Expressions 24-48

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Placement : Couche 1 • Couche 2 • Couche 3 • Couche 4. Avec cette liste déroulante, spéci-fiez la couche en dessous de laquelle les réglages de placement seront appliqués. Le place-ment auto-dynamique examine chaque couche et crée des expressions superposées si la même indication de dynamique est nécessaire pour plusieurs couches sur le même temps. Vous pou-vez décaler l’expression de chaque couche en ajustant ici les réglages de placement pour chaque couche. Si la couche sélectionnée pour le placement n’existe pas, Finale place des indications de dynamique sur les couches existantes.

• Placement : Voix principale • Voix secondaire. Sélectionnez la voix dans laquelle placer les dynamiques avec ce menu déroulant.

• Utilisez la position par défaut • Placer au-dessus • en dessous. Choisissez Utilisez la posi-tion par défaut pour placer des expressions en se basant sur la position par défaut définie pour chaque expression dans la partie Positionnement sur la note de la boîte de dialogue Créateur d’expression texte. Choisissez Placer au-dessus pour placer des expressions générées au-des-sus de la portée. Choisissez Placer en dessous pour placer des expressions générées en dessous de la portée.

• Distance de la portée. Le numéro dans cette case représente la distance entre la portée et le dynamique. Plus grand est le nombre, plus loin la dynamique. Plus petit le nombre, plus proche la dynamique. Cette distance est calculée par rapport à la ligne du dessus ou du bas de la portée, selon que Placer au-dessus de la portée est ou non sélectionné.

• Distance minimum de l’entrée. Placez la distance minimum entre les entrées et les dynamiques dans cette case. Car bien que vous ayez réglé une distance spécifique par rapport à la portée, parfois des notes et des silences au-dessus ou au-dessous de la portée pourraient «percuter» des dynamiques, à moins que vous n’ayez spécifié que les dynamiques doivent se situer à une certaine distance des entrées.

ExpressionsVoir aussi ARTICULATIONS; CRESCENDO/DECRESCENDO; DYNAMIQUES; PHRASÉS.Il y a deux outils pour la création et le placement d’indications d’expression dans Finale : l’outil Articulation et l’outil Expression. Les réglages de symboles, d’indications d’expression, et des formes auxquels ces outils donnent accès sont regroupés dans des bibliothèques. Au contraire de nombreux programmes de musique qui vous fournissent un lot permanent de symboles musicaux disponibles, Finale vous permet de charger votre choix de symboles dans chaque document individuel. Si vous notez un morceau de big band, vous pourriez vouloir créer une librairie pleine de bendings, d’indication et de glissés vers l’aigu—mais vous n’aurez certainement pas besoin de ces expressions quand vous noterez un quatuor à cordes. Le menu Fichier dans Finale vous offre deux commandes : ouvrir une biblio-thèque, pour importer l’indication d’expression dans un document, et Enregistrer une biblio-thèque, pour conserver des symboles que vous avez créés ou modifiés dans une bibliothèque séparée, prêts à être importés dans des morceaux futurs.A moins que vous n’ayez supprimé la Police standard Maestro dans le fichier du programme, un ensemble basique d’articulations et d’expressions est déjà installé quand vous créez une nouveau document. Si la palette de sélection arrive vide quand vous voulez placer une expression dans la

Page 49: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Expressions 24-49

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

partition, c’est parce que le Fichier Police standard Maestro n’est pas en place. Vous pouvez remédier à cette situation en choisissant Ouvrir une bibliothèque dans le menu Fichier, ouvrant sur le dossier Bibliothèques, et en double-cliquant sur les bonnes bibliothèques (la bibliothèque d’articulation pour l’outil articulation, les bibliothèques d’expression texte et d’expression graphique pour l’outil Expression). Mais avant que vous ne reveniez à Finale, placez le fichier Police standard Maestro dans le dossier Finale 2008/Component Files, de telle sorte que vous n’aurez pas à répéter cette procédure chaque fois que vous commencerez un nouveau document. Les expressions de mesure, créées et placées dans la partition avec l’outil Expression, apparais-sent et affectent la lecture de : seulement une portée, des portées variées ou toutes les portées de la partition. Des expressions de note, comme des articulations, peuvent être attachées à une note ou un silence. Il y a deux sortes d’expressions : des expressions Texte (legato, arco, f, etc). et des expressions graphiques (phrasés, soufflets, etc). Les expressions graphiques sont créées dans le créateur de formes.(Note : c’est une bonne idée, quand c’est possible, d’utiliser l’outil Lignes avancées pour les phrasés, les soufflets et les lignes pointillées. Non seulement les lignes avancées produisent des figures d’aussi haute qualité que les expressions graphiques, mais encore elles sont intelligentes—c’est à dire, elles s’étirent et se contractent en épousant la musique auxquelles elles sont assignées, et elles se séparent automatiquement en deux formes indépendantes s’il advient que la forme ren-contre un passage à la ligne. Un crescendo comme ligne avancée est normalement un simple graphique, mais avec l’aide de l’outil MIDI, vous pouvez créer aussi un crescendo pour la lecture; voir CRESCENDO/DECRESCENDO).Vous placez une expression en cliquant exactement où vous voulez qu’elle apparaisse—même au-dessus d’une mesure vide. Puisque l’indication peut affecter chaque portée dans la partition, il est utile d’utiliser les indications d’orchestre, les indications de tempo, et les autres indications ainsi que celles qui doivent être attachées directement aux notes. Après que vous avez choisi l’expres-sion désirée dans la boîte de dialogue sélection qui apparaît, si vous avez sélectionné Expression de mesure, vous rencontrez une boîte de dialogue proposant deux options importantes : cette portée seulement et liste des portées.L’outil Expression peut placer une expression de mesure dans chaque portée, précisément à la même position. Déplacez n’importe quelle indication et les autres, dans toutes les portées, se déplacent simultanément. Si vous cliquez seulement cette portée quand vous placez l’indication, l’indication dans chaque portée devient alors indépendante des autres. Et si vous cliquez Liste des portées, vous pouvez spécifier un sous-ensemble de portées dans lequel ces indications apparais-sent. Pour une description plus complète de la liste des portées, voir la boîte de dialogue LISTE DE PORTÉES.Si, après avoir placé une expression, vous voulez changer son mode de positionnement (position-nement individuel ou non) ou son assignation à la liste des portées, maj-double cliquez sa poi-gnée. La boîte de dialogue Assignation d’expression de mesure réapparaîtra. Pour aligner des expressions et des crescendos, voir PLUG-IN ALIGNER/DÉPLACER LES DYNAMIQUES. Vous pouvez ajuster la position par défaut de l’expression en utilisant les onglets Positionnement sur la mesure et la note dans la boîte de dialogue Créateur d’expression texte/graphique. Pour positionner des expressions verticalement le long d’une ligne de référence, voir POUR AJUSTER LA POSITION VER-

Page 50: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Expressions 24-50

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

TICALE DES EXPRESSIONS. Voir également les boîtes de dialogue CRÉATEUR D’EXPRESSION TEXTE et CRÉATEUR D’EXPRESSION GRAPHIQUE.Pour des informations sur des indications spécifiques (indications de tempo, crescendos, etc)., voyez leurs entrées individuelles.Pour des informations sur les fonctionnalités des expressions dans les parties séparées liées, voir LES EXPRESSIONS DE NOTE DANS LES PARTIES SÉPARÉES LIÉES et LES EXPRESSIONS DE MESURE DANS LES PARTIES SÉPARÉES LIÉES

Si vous avez l’intention de vous servir des expressions graphiques, il est important que vous assigniez chacune d’elles à un méta-outil (voir CRÉER UN MÉTA-OUTIL D’EXPRESSION ) avant de les placer dans la partition. Sans quoi, vous constaterez que les formes ne sont pas individuelle-ment modifiables : si vous en changez une, elles changeront toutes).

Créer une expression

• Cliquez sur l’outil Expression y. Double-cliquez sur, au-dessus ou au-dessous de la note à laquelle vous voulez attacher l’indication. La boîte de dialogue Sélection d’expres-sion apparaît. Si vous placez une expression graphique, cliquez sur Forme. Souvenez-vous, toutefois, que si vous avez l’intention de placer plus d’une des formes désirées dans la partition, vous devez le faire en vous servant d’un méta-outil. (Voir “CRÉER UN MÉTA-OUTIL D’EXPRESSION”).Si l’indication désirée apparaît déjà dans la liste, cliquez-la et allez à l’instruction marquée par l’astérisque (*).

• Cliquez Créer. Le créateur d’expression texte (ou graphique) apparaît. Pour créer une expression graphique, cliquez sur Sélection (sous l’onglet Forme graphique), puis cliquez sur Créer, qui vous amène au créateur de forme (Voir CRÉATEUR DE FORME). Dessinez votre forme, appuyez sur EntréeRetour trois fois (en apportant des modifications aux boîtes de dialogues au fur et à mesure, si vous le désirez), puis sautez jusqu’à l’instruction marquée par l’astérisque.

• Tapez l’expression texte. Mettez le texte en contraste, puis dans le menu Texte, choisissez Police pour changer le style. Vous pouvez appliquer différentes polices et tailles aux textes d’expression. Dans le menu Texte, choisissez Police pour changer la police, la taille ou le style.

• Pour assigner un effet de lecture pour l’expression, cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture. Voir DÉFINIR UNE EXPRESSION POUR LA LECTURE.

• Pour spécifier la position par défaut de l’expression, cliquez sur l’onglet Positionnement sur la note ou sur l’onglet Positionnement sur la mesure. Choisissez Positionnement sur la note pour régler la position de cette expression lorsqu’elle est assignée comme Expression de note. Choisissez Positionnement sur la mesure pour régler la position de cette expression lors-qu’elle est assignée comme Expression de mesure. Voir ASSIGNER LA POSITION PAR DÉFAUT D’UNE EXPRESSION.

• Cliquez sur OK.* Cliquez sur Expression de mesure ou Expression de note. Si vous avez double-cliqué sur

une note, Finale se souvient de cette décision.

Page 51: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Expressions 24-51

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Cliquez sur Sélection . La boîte de dialogue Assignation d’expression apparaît. Souvent, vous n’aurez pas de changement à faire dans cette boîte, auquel cas vous pourrez passer à l’étape suivante. Il y a néanmoins des options utiles ici. Pour les expressions de notes, dans le menu déroulant Distance de, choisissez Note du bas si vous voulez que l’indication soit positionnée relativement à la note du bas d’un accord, de sorte que sa distance sera maintenue si la note du bas est transposée. Si vous ne sélectionnez pas cette option, l’indication sera attachée à la note supérieure de l’accord. Une autre option : commencer la lecture à, avec deux choix.Vous entendez normalement l’effet à la lecture d’une expression au moment où Finale atteint la note à laquelle elle est attachée. En sélectionnant Position dans la mesure, vous pouvez dire à Finale d’exécuter les effets de lecture de l’indication selon sa position horizontale dans la mesure. En d’autres ter-mes, vous pouvez faire que l’effet de lecture prend place juste avant ou juste après en tirant l’indication vers la droite ou vers la gauche. Enfin, vous pouvez spécifier l’élément de la musique à affecter par l’expression, une couche spécifique, des accords chiffrés..., en le choisissant dans le menu déroulant. Voir la boîte de dialogue ASSIGNATION D’EXPRESSION DE NOTE pour plus d’information.

Pour les expressions de mesure, Cette portée seulement signifie que vous pourrez déplacer cette indication de manière indépendante dans chaque portée. (Si vous ne cliquez pas cette case, vous déplacez les indications dans toutes les portées à la fois quand vous déplacerez l’une d’entre elles). L’autre centre d’intérêt est la liste des portées. Sélectionnez une liste des portées dans le menu déroulant ou sélectionnez Nouvelle liste des portées. Vous pouvez aussi choisir Editer pour éditer une liste des portées courantes. Voir la boîte de dialogue LISTE DE PORTÉES pour plus de détails.

• Cliquez sur OK (ou appuyez sur Entrée). L’indication apparaît dans la partition.

Déplacer ou supprimer une expression

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Tirez la poignée pour déplacer l’indication, sélectionnez-la et appuyez sur Supprimer pour la faire disparaître. Une fois que la poignée est sélectionnée, vous pouvez aussi vous servir des flèches pour faire «jouer» l’indication pour un placement optimal.

Faire disparaître des expressions d’une zone.

• Cliquez sur l’outil sélection l.

• Sélectionnez la zone désirée. Voir SÉLECTIONNER DE LA MUSIQUE pour des raccourcis cla-vier de sélection zone.

• Choisissez Effacer des éléments dans le menu Edition. La boîte de dialogue Eléments à effacer apparaît.

• Cochez Expressions de mesure et/ou Expressions de note.• Cliquez sur OK

Page 52: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Expressions 24-52

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Copier des expressionsVous pouvez copier tout élément musical d’un passage vers un autre. Dans cette description, les mesures-sources sont celles qui contiennent actuellement l’indication, et les mesures-but sont celles dans lesquelles vous voulez les copier.

• Cliquez sur l’outil sélectionl .

• Choisissez Eléments à copier dans le Menu Edition. La boîte de dialogue Eléments à copier apparaît.

• Sélectionnez Expressions de note et/ou expressions de mesure (seulement), et cliquez sur OK.

• Sélectionnez les mesures-source. Voir SÉLECTIONNER DE LA MUSIQUE pour des raccourcis clavier de sélection.

• Tirez la première mesure-source de sorte qu’elle se superpose sur la première mesure-but. Si la première mesure-but est hors de l’écran, déroulez jusqu’à elle, en appuyant simul-tanément sur Ctrl et maj., cliquez-la. A moins que vous ne la tiriez vers une zone direc-tement placée au-dessus ou au-dessous des mesures-source, la boîte «Combien de fois» apparaît.

• Spécifiez le nombre de fois que vous voulez copier les indications, et cliquez sur OK. Pour les expressions de note, Finale copie des indications pour les notes qui tombent aux mêmes temps que dans les mesures sources. L’indication maintient leur position relative aux têtes de notes.

• Note : quand vous faites une copie d’expressions, ouvrez la boîte de dialogue Eléments à copier et cliquez sur Valeurs par defaut si vous voulez que Finale copie tout. La configuration de la boîte de dialogue Elements à copier est indépendante du document et est mémorisée même après redémarrage de Finale.

Créer une formeVoir CRÉATEUR DE FORME.

Définir une expression pour la lecture

• Cliquez sur l’outil Expression y. Si vous n’avez déjà placé l’indication dans la partition, double-cliquez sur une note ou une mesure. Quand la palette apparaît, cliquez le symbole désiré, cliquez sur Editer puis allez aux nouvelles instructions. Remarque : si Montrer toutes les poignées est sélectionnée dans le menu Expression, alors toutes les poignées de toutes les expressions seront affichées.

• Ctrl-double-cliquez la poignée. La boîte de dialogue créateur d’expression texte apparaît.• Cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture. Les Options de lecture apparaissent.• Dans le menu déroulant Type, choisissez l’effet de lecture que vous voulez pour votre

indication. De nombreux éléments sont explicites : Tempo, Vélocité, etc. Pour une descrip-tion complète de ces éléments, voir la boîte de dialogue CRÉATEUR D’EXPRESSION TEXTE.

Page 53: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Expressions 24-53

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Pour régler une valeur spécifique pour ce paramètre, entrez une nombre dans la case Valeur à. Les unités pour ces éléments sont généralement ce que vous attendez. Le tempo est le nombre de noires par minute. La vélocité est le critère MIDI (0, silencieux; 127, très fort). La transposition est en demi-tons (pour transposer à l’octave, tapez 12 dans la case Valeur à. Quand vous avez entré une valeur dans la case Valeur à, vous avez fini de définir la forme pour la lecture; appuyez sur Entrée trois fois pour retourner à la partition. La suite de ces étapes consiste dans la création de définitions de lecture qui changent dans le temps—par exemple, la hauteur MIDI, les données de molette de pitch, le Tempo (pour un ritard), la Vélocité (pour un crescendo), etc.

• Si le paramètre de lecture doit être changé d’après le temps, sélectionnez Forme exécu-table, et cliquez le bouton Sélection. La case de sélection de forme exécutable apparaît. Si la forme désirée apparaît ici, double-cliquez la et sautez jusqu’à l’instruction marquée par un astérisque (*).

• Cliquez Créer. Dans la case d’à côté, cliquez sur Numéro de forme. Dans la boîte sui-vante, cliquez sur Créer. Vous êtes maintenant dans le créateur de forme. Pour une descrip-tion plus complète du créateur de forme, voir CRÉATEUR DE FORME.

• Choisissez Règles et Grille dans le menu Créateur de forme. Une boîte apparaît, vous demandant de spécifier les notes symbolisées par la grille..

• Cliquez Croches, entrez 1 dans la case, puis cliquez OK. Dans le sous-menu Montrer du menu Créateur de forme, choisissez Grille. Vous devriez voir maintenant un affichage de points de grill : chaque point de grille horizontal représente la durée d’une croche.

• Dessinez la forme exécutable. A nouveau, voir CRÉATEUR DE FORME. Le type de ligne que vous dessinerez doit être largement intuitif : vous dessinez, en fait, un graphe de la forme dont Finale donnera un équivalent sonore dans sa lecture. Un ritard ou un diminuendo ressemblent à une ligne droite ou à une courbe, qui chutent. Un mordant ou un trille ressemblent à un V ou à un W. Pour des détails sur ces indications particulières, voir les entrées séparées de TRILLES; RALLENTANDO, etc.

Pendant que vous dessinez, gardez à l’esprit que chaque ligne de grille verticale représente la durée d’une croche, et que chaque ligne de grille horizontale représente un changement de valeur. Si vous créez un crescendo, le volume augmentera dans une égale proportion à chaque fois que votre forme rencontrera une ligne de grille horizontale. Si vous créez un rallentando, le tempo diminuera chaque fois que votre forme rencontrera une ligne de grille horizontale. Dans une dernière étape, vous apprendrez comment déterminer la valeur rythmique de ces points de grille—pour spécifier, par exemple, si le volume augmente à chaque croche ou à chaque double-croche. Mais pour le moment, concevez bien que la hauteur de votre forme (le nombre de lignes de grille horizontales qu’il rencontre) détermine combien de changements de valeur elle représente (la forme d’un rallentando qui rencontre huit lignes de grille horizon-tales créera huit petits changements de tempo à la lecture).

• Appuyez deux fois sur Entrée. Vous arrivez à la boîte Créateur de forme exécutable. Les deux éléments essentiels ici sont l’échelle temporelle et l’échelle de niveau.

Page 54: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Expressions 24-54

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Entre une nouvelle échelle temporelle, si nécessaire. Quand vous avez créé la forme, vous avez déterminé le temps pendant lequel durerait l’effet de lecture (par le nombre de points de grille verticaux que vous avez rencontrés). Le rapport de l’échelle temporelle (formé par une combinaison des deux cases) est multiplié par la longueur de la forme que vous avez dessinée, de sorte que vous pouvez changer la durée totale affectée par la forme. Un rapport 1:1 signifie que chaque point de grille vertical que votre forme croise (dans le Créateur de forme) représente la durée d’une croche.

Supposez que vous définissez la forme exécutable pour un crescendo. Si la forme que vous avez dessinée durait seulement une noire (deux points de grille dans le Créateur de forme), le crescendo ne durerait qu’une noire exactement—si vous laissez l’échelle temporelle à 1:1. Pour que le crescendo dure deux fois plus, changez l’échelle temporelle en 2:1. Si vous voulez qu’il soit trois fois plus long, en 3:1. Les valeurs que vous entrez ici déterminent la quantité de temps affectée par votre forme.

• Entrez une nouvelle échelle de niveau, si nécessaire. L’échelle de niveau, comme l’échelle temporelle, est une proportion. Au lieu de déterminer le temps pendant lequel la forme exécu-table dure, l’échelle de niveau détermine combien de changements vous entendrez (dans le paramètre MIDI que vous avez spécifié). Quand vous dessiniez votre forme, chaque point de ligne horizontale que vous traversiez représentait un changement de valeur MIDI : un tempo allait de 60 à 59 battements par minute, une vélocité MIDI de 120à 121... En changeant l’échelle de niveau, vous pouvez multiplier ce nombre en créant de considérables change-ments dans l’effet de lecture. Pour un ritard., vous pourriez spécifier une échelle de niveau de 10:1, de sorte que le tempo chuterait de 10 battements par minute pour chaque point de grille horizontale rencontrée par votre forme.

* Cliquez OK ou Sélection dans chaque boîte de dialogue, jusqu’à ce que vous retourniez à la partition. Ecoutez l’effet de votre forme exécutable. Pouvez-vous entendre votre ritard ? Si c’est non, augmentez la proportion de votre échelle de niveau. Votre crescendo est-il trop bref ? Augmentez alors l’échelle temporelle. Si vous êtes encore perplexe, examinez l’une des expressions texte ou graphiques qui utilisent des formes exécutables : le soufflet de crescendo, par exemple, ou l’expression de rallentando.

Pour changer la position par défaut d’une expression

• Cliquez sur l’outil Expression y. Si vous n’avez pas encore placé l’indication dans la partition, double-cliquez sur n’importe quelle note ou mesure. Lorsque la palette apparaît, cliquez sur le symbole désiré, cliquez sur Édition, puis passez les deux instructions suivantes.

• Ctrl-double-cliquez sur la poignée. La boîte de dialogue Créateur d’expression texte/graphique apparaît.

Page 55: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Expressions 24-55

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Cliquez sur l’onglet Positionnement sur la note pour définir la position de cette expres-sion si elle est assignée à une note, ou sur Positionnement sur la mesure pour définir la position de cette expression si elle est assignée à une mesure. Les positions horizontales et verticales apparaissent. Utilisez ces paramètres pour spécifier les positions horizontales et ver-ticales. Pour la position d’une Expression texte, voir POSITIONNEMENT SUR LA NOTE (TEXTE) et POSITIONNEMENT SUR LA MESURE (TEXTE). Pour la position par défaut d’une Expression graphique, voir POSITIONNEMENT SUR LA NOTE (FORME GRAPHIQUE) et POSITIONNEMENT SUR LA MESURE (FORME GRAPHIQUE). Pour déplacer des expressions verticalement au-dessus ou en dessous de la portée, voir POUR AJUSTER LA POSITION VERTICALE DES EXPRESSIONS.

Pour ajuster la position verticale des expressionsVous pouvez ajuster la position verticale des expressions le long d’une ligne de référence après qu’elles ont été entrées. Voici comment faire :

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Dans le menu Expression, choisissez Ajuster au-dessus de la ligne de référence ou Ajuster en dessous de la ligne de référence selon que vous voulez déplacer des expressions au-dessus ou en dessous de la portée, respectivement. Des triangles de position apparaissent à gauche de la portée.

• Faites glisser les triangles de position pour ajuster la position verticale des expressions. Ces triangles sont des poignées qui contrôlent la ligne de référence pour les expressions (la ligne invisible sur laquelle le bas des lettres s’alignent).

Faire glisser le triangle le plus à gauche vers le haut ou le bas déplace verticalement la ligne de référence pour ces expressions, en affectant tout le morceau. Le second triangle gère la ligne de référence des expressions de cette portée uniquement. Le troisième triangle, dont l’effet est seulement visible dans Mode Page, gère la ligne de référence pour cette portée dans ce système uniquement. Le triangle le plus à droite gère la ligne de référence pour la prochaine expression que vous entrez.

Pour plus d’information sur les lignes de référence dans les parties séparées liées, voir LE POSI-TIONNEMENT DE LA LIGNE DE BASE DANS LES PARTIES SÉPARÉES LIÉES.

Créer des méta-outils d’expressionQuand vous avez beaucoup d’articulations ou d’indications d’expression à placer dans votre parti-tion, vous pouvez utiliser un méta-outil pour éviter toutes les boîtes de dialogue et les clics néces-saires dans les procédures de placement des expressions décrites plus haut. Un Méta-outil est simplement un équivalent clavier d’une certaine indication d’expression. Vous pouvez vous servir d’une lettre ou d’un chiffre sur votre clavier. De surcroît, les méta-outils d’expression sont très importants si vous voulez placer plus d’une forme particulière dans votre partition. Si vous n’avez fait usage de méta-outils, vous constaterez que les formes ne sont pas modifiables individuellement; si vous en changez une, toutes change-ront.

• Cliquez l’outil Expression y.

Page 56: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Accelerando 24-56

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• En appuyant sur Maj., appuyez sur une lettre ou un chiffre. La touche que vous avez appuyée est celle du méta-outil auquel vous assignez l’indication. Quand vous faites cela, la boîte de sélection apparaît. Si l’indication n’est pas présente sur la palette, vous pouvez la créer à la manière habituelle. Voir “Créer une expression”, et ARTICULATIONS pour des instructions sur la création d’indications d’articulation.

• Double-cliquez sur l’indication désirée. Validez si nécessaire pour quitter les boîtes de dialogue. Vous retournez à la partition, ayant correctement préparé un méta-outil. Vous êtes prêt maintenant à placer l’indication dans la partition en sélectionnant l’outil approprié.

• Pendant que vous appuyez sur la lettre ou le chiffre approprié, cliquez quand vous voulez que l’indication apparaisse. (Gardez à l’esprit que vous devez cliquer sur, au-dessus ou au-dessous d’une note pour placer une articulation ou une expression de note). L’indication apparaît dans la partition. Vérifiez bien, dans le menu Expression, l’état des éléments du menu Méta-outils. Voir MENU EXPRESSION.

A nouveau, rappelez-vous d’utiliser cette technique chaque fois que vous voulez placer des expressions graphiques dans la partition. Cela permettra que chaque forme soit individuelle-ment recomposable, parce que chaque fois que vous vous servez d’un méta-outils, il crée une copie de l’original.

AccelerandoVoir aussi GROUPEMENT: FUSÉES Les mots accel. ou accelerando sont des expressions texte, que vous placez dans la partition avec l’outil Expression. Vous pouvez les définir pour la lecture, si vous le désirez. (Note : la fonction Human Playback de Finale reconnaît du texte comme “accel.” et applique des ajustements de tempo même durant la lecture. Voir PARAMÈTRES DE LECTURE pour plus de détails. Pour utiliser des indications d’accelerando définies manuellement pour la lecture, mettez Human Playback sur Aucun.

Placer le mot “accelerando” dans une partition

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Double-cliquez sur, au-dessus ou au-dessous de lune note ou de la mesure à laquelle attacher l’indication. La boîte de dialogue sélection d’expression apparaît. Si vous voyez l’expression “accel.” dans la liste, changez le réglage en Expression de note ou expression de mesure si vous le désirez, et double-cliquez-le et appuyez sur Entrée, vous retournez à la par-tition. Si vous ne le voyez pas, continuez:

• Cliquez sur Créer. La boîte de dialogue créateur d’expression texte apparaît.

• Tapez “accel.” ou “accelerando.” Pour changer le style de police, mettez en contraste le texte, puis dans le menu Texte, choisissez Police.

• Cliquez sur OK ou Sélection dans chaque boîte de dialogue jusqu’à ce que vous retour-niez à la partition . Pour ajuster l’indication, tirez sur sa poigné; pour la faire disparaître, cliquez sur sa poignée et appuyez sur Supprimer.

Page 57: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Accelerando 24-57

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Définir l’expression pour la lectureLes instructions suivantes expliquent la manière d’assigner un changement de tempo à une expression pouvant être ajoutée n’importe quand dans la partition. Pour enregistrer un change-ment de tempo dans n’importe quelle région utilisez TempoTap.

• Cliquez sur l’outil Expression y. Si vous n’avez pas déjà placé l’indication dans la parti-tion, double-cliquez sur n’importe quelle note. Quand la palette apparaît, cliquez le symbole désiré, cliquez Editer, et sautez jusqu’à l’instruction du dessus marquée par un astérisque(*).

• Double-cliquez sur la poignée. La boîte de dialogue créateur d’expression texte apparaît.

* Cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture. Les Options de lecture apparaissent.

• Dans le menu déroulant Type, choisissez Tempo. Sélectionnez Forme exécutable, puis cliquez sur le bouton Sélection de forme exécutable. A travers les boîtes de dialogue, cliquez sur Créer, Numéro de forme, Créer. Vous êtes maintenant dans le Créateur de forme.

• Choisissez Règles et Grille dans le menu créateur de forme. Cliquez Croches, tapez 1 dans la case Marques “toutes les :”, et cliquez sur OK. Dans le sous menu Afficher du menu créateur de forme, choisissez Grille. Votre zone de dessin montre maintenant un point horizontal pour chaque croche, de sorte que vous pouvez spécifier combien de temps l’accelerando doit durer. Chaque point de grille horizontale représente un point d’augmenta-tion de tempo (de 150 à 151 battements par minute, par exemple).

• Cliquez l’outil Ligne. Cliquez sur le petit cercle blanc (l’origine) et tirez en direction du coin supérieur droit. Regardez les numéros dans les cases H: et V: pendant que vous tirez, arrêtez-vous quand H: et V: disent ensemble 4. Vous avez dessiné un graphe (une forme exécutable) du tempo pendant l’accelerando. Pour chaque point de ligne verticale que vous avez traversé pendant que vous tiriez vers la droite, l’accelerando durait une croche supplémentaire. Pour chaque point horizontal que vous avez traversé, le tempo augmentait d’un point de métronome. Ainsi, pour que l’accelerando dure une blanche, il faudra traverser quatre point de grille en tirant vers la droite. Pour qu’il augmente de 20 battements par minute, il faudra traverser 20 lignes de grille horizontales pendant le mouvement ascensionnel. Pour le moment, n’en traversez que 4, et le tempo augmentera de 4 battements par minute.

• Cliquez sur OK ou sur Sélection dans chaque boîte de dialogue jusqu’à ce que vous atteigniez la boîte de dialogue créateur de forme exécutable.

• Dans les cases Echelle de niveau, entrez 8:1. Vous devriez probablement n’être même pas capable de percevoir l’accelerando s’il ne fut que de 4 points pendant une ronde. En changeant l’échelle de niveau, vous multipliez le degré de l’accelerando. Si vous entrez 8: 1, le tempo changera de 32 points, —un accelerando beaucoup plus satisfaisant. Notez qu’à ce point vous pourriez aussi spécifier une échelle temporelle différente, qui pourrait déterminer la durée de la forme exécutable. Quand vous aviez dessiné la forme, elle avait traversé quatre lignes de grille (croches) —une blanche. Changez l’échelle temporelle pour multiplier cette quantité, une échelle temporelle de 1:2 ferait durer l’accelerando la moitié du temps (une noire), et 3:1 en créerait un qui durerait trois fois plus longtemps (six battements).

Page 58: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Crochets : Notes 24-58

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Cliquez OK ou Sélection dans chaque boîte de dialogue jusqu’à ce que vous retourniez à la partition. Ecoutez l’accelerando et voyez ce qu’il donne. S’il n’accélère pas assez, aug-mentez l’échelle de niveau. S’il dure trop longtemps, abaissez l’échelle temporelle. (L’effet de l’accelerando variera selon le tempo sélectionné).

Crochets : NotesCette entrée contient des informations sur la création d’un crochet ([) servant à montrer qu’un cer-tain nombre de notes doivent être jouées avec la même main (musique pour piano), ou par une section orchestrale divisi (musique pour cordes). Pour des informations sur les crochets qui con-nectent des portées, voir CROCHETS : PORTÉES. Pour une information sur les crochets de triolets (et d’autres n-olets), voir N-OLETS.

Un crochet qui contient un groupe de notes est créé comme une expression dans le créateur de forme.

Pour créer un crochet de notesImportant : si vous avez besoin de placer plus d’un crochet dans votre partition, usez de méta-ou-tils (voir EXPRESSIONS—Créer des méta-outils d’expression). Sinon, vous découvrirez que chaque crochet dans la partition change de forme quand vous éditez un seul d’entre eux.

• Cliquez sur l’outil Expression y, et double-cliquez sur la note à laquelle le crochet sera attaché La boîte de dialogue sélection d’expression apparaît.

• Sélectionnez Expression de Note. Si le réglage n’est pas disponible, cliquez Annuler, et dou-ble-cliquez plus près de la note.

• A travers les boîtes de dialogue, cliquez comme suit : Forme, Créer, Sélection, Créer. Vous êtes maintenant dans le créateur de forme. Les instructions suivantes donnent les mesures en points (1/72e de pouce). Si vous avez travaillé dans des mesures différentes, choisissez Règles et Grilles dans le menu créateur de forme et sélectionnez Points, avec des lignes de grille tous les 9 points. (Si la grille n’est pas visible, choisissez Grille dans le sous-menu Afficher du menu créateur de forme).

Ces instructions tiennent aussi que “.5 pt” est sélectionné dans la commande Epaisseur de ligne du menu créateur de forme. Vous pourriez aussi élargir la zone de dessin en choisissant (par exemple) 200% dans le menu Affichage.

&

?

#

#

4

2

4

2

œœ

œœœ

Œ

œ

œ

Page 59: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Noms des caractères 24-59

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Cliquez sur l’outil Lignes brisées. Vous allez dessiner un crochet, segment par segment. Pour utiliser l’outil Lignes brisées, vous tirez pour créer le premier segment de ligne, cliquez à chaque coin subséquent, et double-cliquez pour achever la forme. Pour que votre forme atteigne les dimensions de celle qui est dessinée ici, observez les nombres dans les cases H: et V: en déplaçant le curseur, et cliquez suivant la table ci-dessous. (Bien sûr, vous pouvez tou-jours tirer des points individuels dans un alignement, après que vous avez fini de dessinez, en vous servant de l’outil Sélection).

• Dessinez la forme, comme suit:

Vous devriez avoir un crochet net, mesurant 1/4 de pouce. (Pour un crochet qui fait face à la gauche, entrez un 9 négatif dans la case H:).

• Cliquez sur OK, puis Sélection pour entrer dans la boîte de dialogue créateur d’expres-sion graphique. Cliquez sur Permettre l’étirement horizontal pour le désélectionner. Cliquez sur OK pour sélection dans les boîtes de dialogue jusqu’à ce que vous retourniez à la partition.

Déplacer, supprimer ou redessiner un crochet de note

• Cliquez sur l’outil Expression y, puis cliquez une note à laquelle le crochet était attaché.

• Déplacez la poignée pour déplacer la forme toute entière. Cliquez sur la poignée et appuyez sur supprimer pour la faire disparaître. Pour étirer la forme, double-cliquez sur la poignée, et tirez l’une des huit poignées de délimitation qui apparaissent. Pour redessiner complètement le crochet, double-cliquez le une deuxième fois, et déplacez ses poignées individuelles de contrôle.

Noms des caractèresLes noms des caractères (opéra, théâtre musical) sont des expressions texte que vous entrez dans votre partition comme des expressions. Une fois que vous avez créé ces indications, vous pouvez

Action H: value

V: value

Démarrer à... 9 18

Glisser vers... 0 18

Cliquez... 0 0

Double-cliquez...

9 0

Page 60: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Divisi 24-60

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

les enregistrer dans une bibliothèque d’expression texte, de sorte que vous pouvez les utiliser dans d’autres documents. Pour des instructions complètes pour l’addition d’indications de texte à votre partition, voir EXPRESSIONS. Vous pourriez gagner du temps, en ajoutant des noms de caractères à votre parti-tion, si vous assigniez chaque nom à un méta-outil. Voir EXPRESSIONS—Créer des méta-outils d’expression.

DivisiVoir aussi EXPRESSIONS.

Une indication divisi est une expression texte normale que vous placez dans une partie (comme une partie de corde) pour indiquer que cette section d’interprètes doivent se séparer—un groupe devant lire les notes du dessus et l’autre les notes du dessous, par exemple. Utilisez l’outil Expres-sion pour placer cette indication dans la partition. Astuce : si vous voulez créer un crochet ou une indication de «subdivision» comme il est montré supra, créez simplement une autre Expression texte qui consiste dans une indication «inférieur à», ainsi : <, ou un crochet gauche, comme ceci : [, de sorte que vous indiquez clairement quelles notes doivent être jouées par chaque groupe d’interprètes.

Glissés mélodiques vers l’aiguUn glissé mélodique vers l’aigu est un effet souvent produit par des cuivres dans lesquels l’inter-prète produit une sorte de glissando vers le haut, après avoir attaqué la note indiquée, produisant l’effet inverse du «glissé mélodique decrescendo». Vous pouvez créer le mot Glissé mélodique comme une expression (Voir EXPRESSIONS), et la ligne elle-même comme une seconde expres-sion (dans ce cas, une expression graphique). Pour des instructions sur la création d’une forme personnalisée, voir CRÉATEUR DE FORME ; pour des informations sur la création d’une ligne ajus-table dans la partition, voir PHRASÉS.

Notez, également, que vous pouvez vous procurer des polices musicales spéciales pour les utiliser avec Finale. Elles contiennent une sélection de symboles utiles pour le Jazz, incluant les glissés mélodiques, et tout particulièrement La Police Jazz de Finale. Voir POLICES et POLICE JAZZ.

Page 61: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Dynamiques 24-61

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

DynamiquesVoir aussi CRESCENDO/DECRESCENDO; VÉLOCITÉ; DYNAMIQUE AUTOMATIQUE.Vous pouvez placer des indications dynamiques dans toutes les portées, ou dans chaque portée à la fois. Les Dynamiques, avec les autres expressions texte, sont regroupées dans la Bibliothèque d’expressions texte. Si vous ne travaillez pas avec le fichier standard Maestro, comme il est décrit dans Installation et leçons, vous serez alors avisé de charger la Bibliothèque d’expressions texte, fournie avec le programme. Elle vous épargnera la peine de créer des dynamiques de toutes pièces.Les dynamiques peuvent être purement graphiques, ou être définies pour la lecture. Les Dynamiques d’expression texte prédéfinies fournies avec Finale sont définies pour la lecture (mais vous êtes libre de les modifier). Si votre synthétiseur répond à la vélocité, vous entendrez Finale répercuter ces indications dynamiques pendant l’exécution de la musique. Si vous voulez créer des dynamiques pour la lecture seule, et ne pas les faire apparaître dans la partition, vous pouvez rapidement éditer une vélocité dans une région sélectionnée avec l’ OUTIL-MIDI. Voir VÉLOCITÉ pour des instructions.Dessiner une indication dynamiqueSi le fichier standard Maestro était dans le même dossier que le programme de Finale au moment où vous avez créé le document courant, vous pouvez sauter ces instructions. Les indications dynamiques les plus courantes sont déjà disponibles. Même si le Fichier standard Maestro était absent, vous pouvez choisir Ouvrir une bibliothèque dans le menu Fichier, et double-cliquer la Bibliothèque d’expressions texte dans le dossier Biblio-thèque. Cette procédure, elle aussi, permettra l’introduction d’indications dynamiques dans le morceau courant. Vous n’aurez besoin de franchir les étapes suivantes que si vous voulez créer votre propre indication dynamique, ou si vous voulez simplement apprendre la procédure.

• Cliquez sur l’outil Expression y. Double-cliquez sur n’importe quelle note ou mesure. La boîte de dialogue sélection d’expression apparaît.

• Cliquez sur Créer. Le Créateur d’expression texte apparaît.• Tapez la lettre qui correspond à l’indication dynamique que vous voulez créer. La liste

complète des indications dynamiques dans la musique Maestro apparaît dans la Aide-Mé-moire. Par exemple, f minuscule est l’indication f, F majuscule est l’indication F , etc.

• Mettez le texte en contraste.• Dans le menu Texte, choisissez Police. Réglez la police Maestro à 24 points, et cliquez sur

OK. Vous pouvez utiliser des caractères dans d’autres polices si vous préférez. • Cliquez sur OK deux fois pour quitter les boîtes de dialogue. La boîte de dialogue Assi-

gnation d’expression apparaît. Si vous voulez que la nouvelle indication dynamique appa-raisse dans la partition, cliquez sur OK. Si vous voulez simplement l’ajouter à la palette sans la placer maintenant dans la partition, cliquez sur Annuler.

Insérer une indication dynamique dans la partitionVoir aussi DYNAMIQUE AUTOMATIQUE.

Page 62: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Dynamiques 24-62

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Double-cliquez sur, au-dessus ou au-dessous de la note ou de la mesure à laquelle vous voulez attacher l’indication. La boîte de dialogue sélection d’expression apparaît. Si néces-saire, vous pouvez dérouler vers le haut ou vers le bas pour voir plus d’expressions texte.

• Changez les réglages en expression note ou expression de mesure si vous le désirez, puis double-cliquez la dynamique désirée. Si vous placez une indication dynamique comme une expression de mesure et que vous voulez spécifier les portées dans lesquelles elle doit appa-raître, cliquez sur le bouton liste des portées, et sélectionnez une liste des portées déjà créée (ou une nouvelle si vous ne voyez pas celle que vous voulez). Dans la colonne de la partition, cliquez sur chaque portée dans laquelle vous voulez placer la dynamique (un X apparaît). (Vous pouvez aussi spécifier si oui ou non la dynamique doit apparaître dans les portées de parties séparées, en plaçant un X dans la colonne de la partie. La colonne de la partie, inci-demment, détermine aussi quelles portées de la partition complète seront affectées par les effets de lecture d’expression). Quand vous en avez fini avec la configuration de la liste des portées, cliquez sur OK (ou appuyez sur EntréeRetour).

• Si vous placez une expression de mesure, sélectionnez Autoriser le positionnement indi-viduel, si vous le désirez. Le positionnement individuel vous permet de déplacer l’indication dynamique indépendamment dans chaque portée. (Si vous ne sélectionnez pas cette option, l’indication apparaîtra à la même place dans chaque portée. Quand vous tirerez l’une d’entre elles, toutes les autres bougeront simultanément).

• Cliquez sur OK (ou appuyez sur Entrée).

Déplacer ou supprimer une indication dynamique

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Tirez sur la poignée pour déplacer l’indication, sélectionnez-la et appuyez sur Supprimer pour la faire disparaître de la partition.

Définir une indication dynamique pour la lectureLes dynamiques préchargées dans le fichier Police standard Maestro (de même que celles qui se trouvent dans la bibliothèque d’expression texte) ont déjà été définies pour la lecture. Vous pou-vez toutefois vous servir de ces procédures, pour modifier ces définitions (pour qu’un forte soit plus fort, par exemple).

• Cliquez sur l’outil Expression y. Si l’indication n’a pas déjà été placée dans la partition, et que vous ne voulez qu’éditer sa définition à partir de la palette de sélection, double-cliquez sur une quelconque mesure ou note. Quand la palette apparaît, cliquez sur Editer, et sautez jusqu’à l’instruction suivante.

• Ctrl-double-cliquez sur la poignée de l’indication. La boîte de dialogue Expression texte apparaît.

• Cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture. Les Options de lecture apparaissent.• Dans le menu déroulant Type, choisissez Vélocité. Entrez une valeur de vélocité dans la

case Valeur à. La valeur que vous entrez ici est la valeur de vélocité MIDI que Finale appli-quera à toute la musique, dès le moment où il rencontrera l’indication dynamique, jusqu’au

Page 63: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Glissés mélodiques decrescendo 24-63

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

moment où il rencontrera une autre indication dynamique. La vélocité MIDI est mesurée sur une échelle allant de 0 (silence) à 127 (très fort). Si vous éditez une dynamique qui vient avec Finale, vous noterez qu’une valeur de vélocité a déjà été fixée. Vous êtes libre de la changer. Les changements que vous apporterez n’affecteront que la définition de l’indication dynamique dans ce document. Bien que vous puissiez archiver les réglages de modification de dynamique de ce document dans la bibliothèque d’expressions texte, ils seront prêts à l’emploi, si vous choisissez Enregistrer une bibliothèque dans le menu Fichier. Dès lors vous pourrez «emmagasiner» les indications modifiées pour d’autres documents.

• Cliquez sur OK (ou appuyez sur Entrée) deux fois.

Glissés mélodiques decrescendoBien que, musicalement, le glissé mélodique decrescendo ne soit pas la même chose qu’un glis-sando, la technique que Finale utilise pour produire une ligne de chute à partir d’une tête de note est la même. Voir GLISSANDOS.

Trémolo dental (Flatterzunge)La notation de trémolo dental (flûte et autres instruments) varie. Vous pouvez placer la notation de t.d.dans la partition comme une expression (voir EXPRESSIONS). Utilisez une vaguelette pour indiquer sa durée. Voir TRILLES.

SourdineDes indications de sourdine pour des cuivres ou des cordes (comme sourdine harmon, con sord., Ouvert, etc) sont placées comme des expressions dans les parties appropriées de votre partition. voir EXPRESSIONS pour des instructions. Si vous voulez créer un symbole comme Ouvert ou Fermé, voir (o ou +), voir ARTICULATIONS.

Signes de pédaleUn signe de pédale suppose deux symboles—l’un quand la pédale est appuyée (°), et l’autre

quand elle est relâchée. (*). Vous pouvez, si vous voulez, utiliser aussi un crochet pointillé. Il y a trois façons de créer des indications de pédale dans Finale. Si l’indication n’a pas besoin d’être adaptée à la lecture MIDI, la manière la plus simple est de les placer dans la partition comme des articulations. (Pour des instructions complètes sur la création d’articulations, voir ARTICULA-TIONS).Si vous voulez créer des indications de pédale graphiques et fonctionnels, utilisez l’outil d’expres-sion. Si vous voulez seulement ajouter de la pédale à la lecture de votre morceau (via MIDI), vous pourriez préférer utiliser l’outil MIDI. Nulle indication de pédale n’apparaîtra dans la partition, mais vous entendrez la pédale à la lecture.

Page 64: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Signes de pédale 24-64

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Créer des indications de début de pédale ° et de fin de pédale * («Méthode expression»))

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Double-cliquez sur, au-dessus, ou au-dessous de lune note à laquelle vous voulez attacher l’indication. La boîte de dialogue sélection d’expression apparaît. Si vous avez déjà créé l’indication °, double-cliquez-la. L’expression texte apparaît dans la partition, où vous pou-vez ajuster sa position (voir infra). Vérifiez le réglage d’expression note pour vous assurer d’avoir ce que vous voulez. .

• Cliquez sur Créer. La boîte de dialogue créateur d’expression texte apparaît.

• Dans le menu Texte, choisissez Police. Réglez la police Maestro à 24 ,et cliquez sur OK (ou appuyez sur Entrée). Vous retournez à la boîte de dialogue créateur d’expression texte.

• En pressant alt, tapez 0161 sur le clavier numérique. Dans la police musicale Maestro, alt–0161 est l’indication de pédale° (Maj-8 est l’indication *).

• Cliquez OK ou Sélection dans chaque boîte de dialogue jusqu’à ce que vous retourniez à la partition. Maintenant cliquez sur, au-dessus ou au-dessous de lune note à laquelle l’indica-tion * doit être attachée. Répétez les étapes ci-dessus avec l’indication * (pour laquelle Maj-8 est l’équivalent Maestro).

Déplacer ou supprimer les indications d’expressions ° et *

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Tirez sur la poignée pour repositionner l’indication, sélectionnez-la et appuyez sur supprimer pour la faire disparaître.

Définir des expressions ° et * pour la lectureVous aurez besoin de définir les deux indications pour la lecture. L’indication ° enverra un mes-sage de «début de pédale» à votre synthétiseur; l’indication * enverra un message «fin de pédale».

• Cliquez sur l’outil Expression y. Si vous n’avez pas déjà placé les indications dans la partition, double-cliquez sur n’importe quelle note. Quand la boîte de dialogue sélection d’expression apparaît, cliquez sur l’indication, cliquez sur Editer, puis sautez jusqu’à l’instruction marquée par l’astérisque(*).

• Option-double-cliquez la poignée. La boîte de dialogue créateur d’expression texte apparaît.* Cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture. Les Options de lecture apparaissent.* Dans le menu déroulant Type, choisissez Contrôleur, dans la case Contrôleur, tapez 64.

Dans la case Valeur à, tapez 127. Vous déterminez la pédale sonore (contrôleur 64) à s’actionner (valeur MIDI 127).

• Appuyez Entrée deux fois. Maintenant vous devez créer une définition de lecture «fin de pédale» correspondante. Si vous n’avez pas déjà placé l’indication * dans la partition, cliquez sur n’importe quelle note. Quand la boîte de dialogue sélection d’expression apparaît, cliquez sur l’indication, cliquez sur Editer, et sautez aux deux instructions suivantes.

• Double-cliquez sur la poignée. La boîte de dialogue créateur d’expression texte apparaît.

Page 65: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Signes de pédale 24-65

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture, puis choisissez Contrôleur dans le menu déroulant Type. Dans la case Contrôleur, tapez 64. Dans valeur à, tapez O. Vous déter-minez la pédale sonore (contrôleur 64) à se «relever» (valeur MIDI 0).

• Appuyez deux fois sur Entrée.

Créer des indications de début de pédale ° et de fin de pédale * (Méthode lignes avancées)Des indications de pédale comme lignes avancées n’auront pas un effet de lecture, mais vous pou-vez les ajouter séparément avec l’outil MIDI.Voir CRÉER UNE PÉDALE EN LECTURE AVEC L’OUTIL MIDI

• Cliquez sur l’outil lignes avancées y. La palette Lignes avancées apparaît. • Cliquez sur l’outil ligne personnalisée.• Dans le menu Ligne avancée, choisissez options de lignes avancées. La boîte de dialogue

Options de lignes avancées apparaît.• Dans le menu déroulant Style de lignes avancées, choisissez Ligne personnalisée.

• Cliquez sur Sélection à côté de style de ligne avancée. La boîte de dialogue Sélection de style de ligne avancée apparaît. Si ce fichier était créé dans un fichier par standard, vous ver-riez une Pédale et une ligne* déjà crées. S’il en est ainsi, cliquez sur Sélection et sur OK et sautez jusqu’à l’instruction marquée avec un astérisque. Sans quoi, continuez et créez la ligne avancée à partir de zéro.

• Dans la boîte de sélection de style de ligne personnalisée, cliquez sur Créer. La boîte de dialogue Style de ligne apparaît.

• Dans le menu déroulant Style de ligne, choisissez Caractère. Près de Caractère, cliquez sur Sélection et double-cliquez sur le caractère du menu déroulant style de ligne, au numéro 32. Vérifiez la case Horizontal pour «geler» la forme dans une ligne horizontale.

• Dans la zone de texte, cliquez sur le bouton Editer à côté de la zone Dans le texte, cliquez sur le bouton Editer. La boîte de dialogue Editer le texte apparaît.

• Dans le menu Texte, choisissez Font. Réglez la police à Maestro 2. Cliquez sur OK. • En appuyant alttapez 0161 sur le clavier numérique. Dans la police musicale Maestro, alt–

0161 est l’indication °.• Cliquez sur OK. Répétez ces étapes pour la terminaison droite, ne taper que maj-8 pour

le *.• Cliquez sur OK, Sélection et OK jusqu’à ce que vous retourniez à la partition. Pour plus

d’informations, voir LIGNES PERSONNALISÉES.* Double-cliquez où vous voulez que votre ligne commence. Au second clic, maintenez le

bouton appuyé et tirez en diagonale. Relâchez la souris quand la ligne a la longueur que vous voulez.

Page 66: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Signes de pédale 24-66

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Dessiner un diagramme de pédale on/off (méthode Ligne avancée)Parfois la pédale est indiquée dans une partition comme suit :

La méthode de Lignes avancées est facile et la ligne s’étirera et se contractera avec les mesures. La méthode d’expression décrite plus haut est compliquée, et l’expression n’est pas étirable. En revanche, elle vous permet l’association avec la lecture réelle. Souvenez-vous que vous pouvez rajouter des effets de pédale avec l’outil MIDI. CRÉER UNE PÉDALE POUR LA LECTURE AVEC L’OUTIL MIDI

• Cliquez sur l’outil Lignes avancées y. La palette de lignes avancées apparaît.

• Cliquez sur l’outil Lignes personnalisées .• Dans le menu Lignes avancées, choisissez Options de lignes avancées. La boîte de dialogue

Options de lignes avancées apparaît. • Dans le menu déroulant Style de ligne avancée, choisissez Ligne personnalisée. • Cliquez sur Sélection à côté de Style de ligne avancée. La boîte de dialogue Sélection de

style de ligne apparaît. Si le fichier était créé par défaut, vous verriez différentes lignes de début et de fin de pédale (quoique vous dussiez peut-être dérouler pour les voir). S’il en est ainsi, cliquez sur Sélection et sur OK et sautez jusqu’à l’instruction marquée par un astérisque *. Sans quoi, continuez et créez la Ligne avancée à partir de rien.

• Cliquez sur Créer. La boîte de dialogue Style de ligne apparaît.

• Cochez la case Horizontal pour maintenir la forme dans une ligne horizontale. • Pour le Style de l’extrémité, choisissez un crochet et entrez une distance verticale pour

soit le début, soit la fin de ligne. Vous pouvez aussi choisir une tête de flèche personnalisée pour le point de pédale. Pour plus d’informations, voir LIGNES PERSONNALISÉES

• Cliquez sur OK, Sélection et OK jusqu’à ce que vous retourniez à votre partition. * Double-cliquez où vous voulez que la ligne commence. Au second clic, maintenez le bou-

ton enfoncé, et tirez en diagonale. Relâchez la souris quand la ligne a la longueur requise.

Dessiner un diagramme de début/fin de pédale (méthode d’expression)Vous pouvez créer cette forme dans le créateur de forme, puis l’assigner à la lecture avec la mé-thode suivante.

• Cliquez sur l’outil Expression y, et double-cliquez sur la note à partir de laquelle vous voulez que commence la ligne de pédale. La boîte de dialogue sélection d’expression apparaît.

• A travers les boîtes de dialogue, cliquez comme suit : Forme, Créer, Sélection, Créer. Vous êtes maintenant dans le créateur de forme. Les instructions suivantes donnent l’unité de mesure en points (1/72 de pouce). Si vous tra-vaillez dans d’autres unités, choisissez Règles et grilles dans le menu Créateur de forme, sélectionnez Points et cliquez sur OK. Pour que votre travail atteigne les dimensions de l’illus-tration ci-dessous, choisissez aussi Grille dans le sous-menu Montrer du menu Créateur de forme

Page 67: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Signes de pédale 24-67

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Ces instructions tiennent aussi que “.5 pt” est sélectionné dans la commande Epaisseur de ligne du menu créateur de forme.

• Cliquez sur l’outil Lignes brisées. Vous allez dessiner une ligne de pédale, segment par seg-ment. Pour utiliser l’outil Lignes Brisées, vous dessinez le premier segment, cliquez à chaque coin subséquent, et double-cliquez pour achever la forme. Pour que la forme atteigne les dimensions de celle qui est dessinée ici, observez les nombres H: et V: quand vous déplacez le curseur, et placez vos points de clics d’après la table ci-dessous. (Bien sûr, vous pouvez tou-jours tirer des points individuels vers leur position, en vous servant de l’outil Sélection, après avoir dessiné la forme).

• Dessinez la forme comme suit:

• Cliquez sur OK ou Sélection dans chaque boîte de dialogue jusqu’à ce que vous retour-niez à la boîte de dialogue sélection d’expression (celle avec laquelle vous avez com-mencé), puis cliquez sur Annuler. Vous avez cliqué sur Annuler, de sorte que votre nouvelle indication n’apparaîtra pas maintenant dans la partition. Il est important que vous placiez cette Expression graphique, comme toutes les autres, dans la partition, au moyen d’un méta-outil (équivalent clavier). Voir EXPRESSIONS pour des instructions sur la création de méta-outils, et pour des détails sur le placement de ces indications dans la partition (leur déplacement, la manière de les redessiner).

Créer une pédale en lecture avec l’outil MIDISi vous n’avez pas besoin que les indications de pédale apparaissent dans la partition, mais que vous voulez ajouter un effet de pédale à la lecture de votre partition, vous pouvez trouvez la mé-thode suivante plus rapide que la méthode d’expression.

• Cliquez sur l’outil MIDI. p. Le menu de l’outil MIDI apparaît.

• Double-cliquez sur la mesure dans laquelle vous voulez que la pédale soit «appuyée». La fenêtre de l’outil MIDI s’ouvre.

• Choisissez Données continues dans le menu de l’outil MIDI. La boîte de dialogue Affichage des données continues apparaît : vous pouvez y sélectionner un contrôleur de la donnée que vous voulez éditer.

Action H: valeur

V: valeur

Démarrer à... 0 0

Glissez vers... 72 0

Clic... 82 18

Double-clic... 92 0

1 2

3

4

Page 68: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Signes de pédale 24-68

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Cliquez sur OK (pendant que Maintenir la pédale est toujours sélectionné). Vous retournez à la fenêtre de l’outil MIDI, où l’affichage a changé. Sur la partie gauche vous voyez une échelle des valeurs du contrôleur—dans ce cas, valeurs de maintien de pédale—de 0 (fin de pédale) à 127 (pédale appuyée). Le maintien de pédale est appelé un contrôleur non-continu, parce que sa valeur peut changer avec le temps (comme les données de molette de pitch le peuvent). A moins que vous ayez déjà créé une pédale avec l’outil MIDI, la fenêtre est vide.

La pédale apparaîtra dans cette fenêtre dans une forme de graphe échelonné. Dans l’exemple ci-dessous, la pédale fut appuyée juste après le second temps de la mesure 1, et relâchée juste après le quatrième temps :

• Tirez à travers un petit espace horizontal, au début de la zone de graphe, comme mon-tré.

• Choisissez Mettre à dans le menu de l’outil MIDI. La boîte de dialogue Mettre à apparaît. Souvenez-vous que pour créer un message de début de pédale, vous devez régler la valeur de pédale MIDI à 127.

Page 69: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Pizzicato 24-69

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Tapez 127. Cliquez OK. Vous retournez à la fenêtre MIDI. Soudain, toute la zone de graphe est noire. C’est parce que vous venez d’insérer un message de début de pédale sans lui faire correspondre un message de fin de pédale. Ainsi, votre synthétiseur «pensera» que la pédale doit être pressée pendant toute la pièce.

• Tirez à travers une petite partie de la zone de graphe au point où vous voulez que la pédale soit «relâchée». Si le point de relâchement de pédale n’est pas dans la même mesure, cliquez sur le bouton-flèche droite pour dérouler l’affichage de la musique. Souvenez-vous que le message de «fin de pédale» tombera au commencement de la zone sélectionnée.

• Choisissez Mettre à dans le menu MIDI/Audio. Cliquez sur OK. Vous n’avez pas besoin d’entrer un nombre, parce que la valeur par défaut est déjà 0. Quand vous retournez à la fenêtre, cliquez n’importe où, sauf dans la zone de graphe pour faire disparaître la sélection en surbrillance..

• Cliquez sur l’outil MIDI pour fermer la fenêtre MIDI Vous retournez à la partition. Une fois que vous avez créé un usage complet de pédale, comme vous venez de le faire, vous n’avez pas à le créer à nouveau dans d’autres mesures qui contiendraient le même usage de pédale. Vous pouvez simplement copier la pédale de la mesure 1 dans les autres mesures. Voir Fenêtre de l’outil MIDI—Copier ou effacer des données MIDI capturées (ou éditées).

PizzicatoL’indication de pizzicato (pizz). est une expression. Pour des instructions complètes sur la créa-tion ou la manipulation d’expressions, voir EXPRESSIONS.Si vous voulez définir l’indication de pizzicato pour la lecture, vous avez de nombreuses options. Si votre synthétiseur a un son de pizzicato, vous pourriez définir l’indication de pizzicato comme un patch (voir PATCHES). (Si vous utilisez cette méthode, il faudra que vous créiez aussi une se-conde expression—qui peut être invisible, si vous préférez—pour ramener la lecture à son patch original. Vous pourriez aussi considérer le placement des notes pizzicato comme une voix de portée séparée, vous servant alors de la Liste d’instruments pour spécifier un patch spécial pour cette voix). Une méthode plus simple pourrait être de créer un tel changement de patch en vous servant de l’outil MIDI. A nouveau, voir PATCHES. Si vous voulez seulement entendre les notes sélection-nées lues avec un son staccato, voir INDICATIONS DE STACCATO

RallentandoDans Finale, un rallentando peut être un effet de lecture, une indication graphique dans la parti-tion, ou les deux. L’indication Rall. elle-même peut apparaître dans une portée ou dans de nom-breuses portées spécifiées.(Note : la fonction Human Playback de Finale reconnaît du texte comme “rall.” et applique des ajustements de tempo même durant la lecture. Voir PARAMÈTRES DE LECTURE pour plus de détails. Pour utiliser des indications de rallentando définies manuellement pour la lecture, mettez Human Playback sur Aucun).

Page 70: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Rallentando 24-70

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Placer l’indication Rall. dans une partition

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Double-cliquez sur, au-dessus ou au-dessous de la note ou mesure à laquelle vous voulez attacher l’indication. La boîte de dialogue sélection d’expression apparaît. Si l’indication apparaît déjà dans la liste, cliquez-la et allez à l’instruction marquée par l’astérisque (*).

• Cliquez sur Créer. La boîte de dialogue créateur d’expression texte apparaît.• Tapez “Rall.” ou “Rallentando.” Mettez le texte en contraste puis dans le menu Texte

choisissez Police pour changer le style (en italique, par exemple). • Cliquez sur OK ou Sélection dans chaque boîte de dialogue jusqu’à ce que vous retour-

niez à la partition.

Déplacer ou supprimer un rallentando

• Cliquez sur l’outil Expressiony.

• Tirez sur la poignée pour déplacer l’indication. Sélectionnez-la et appuyez les touches des flèches pour la placer dans la bonne position. Sélectionnez-la et appuyez sur Supprimer pour la faire disparaître.

Définir une indication de Rall.pour la lecture

• Cliquez sur l’outil Expression y. Si vous n’avez pas déjà placé d’indication dans la par-tition, double-cliquez sur n’importe quelle note. Quand la boîte de dialogue sélection d’expression apparaît, cliquez sur le symbole désiré, cliquez sur Editer, et allez à l’instruction marquée par l’astérisque. (*).

• Ctrl-double-cliquez sur la poignée. La boîte de dialogue créateur d’expression texte appa-raît.

* Cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture pour afficher les Options de lecture. Dans le menu déroulant, choisissez Tempo, sélectionnez Forme exécutable, et cliquez le bouton Sélection de forme exécutable. A travers les boîtes de dialogue, cliquez comme suit : Créer, Numéro de forme, Créer. Vous êtes maintenant dans le créateur de forme.

• Choisissez Règles et grille dans le menu créateur de forme. La boîte de dialogue apparaît.

• Cliquez sur Croches, tapez 1, et cliquez OK. Dans le sous menu Montrer du menu créa-teur de forme, choisissez Grille. La grille apparaît : chaque ligne de grille verticale représente la durée d’une croche, chaque ligne horizontale représente un changement de tempo d’un battement par minute.

• Cliquez sur l’outil Ligne. Vous allez dessiner un graphe de rallentando pour la lecture. Pour utiliser l’outil ligne, vous le tirez à travers la zone de dessin. Pour que votre forme atteigne les dimensions de celle qui est dessinée ici, observez les nombres dans les cases H: et V: en bougeant le curseur, et arrêtez-vous quand le nombre H: est 4 et quand le nombre V: est -5.

Page 71: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Rallentando 24-71

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Dessinez une ligne, comme suit:

Vous devriez avoir une ligne qui chute à partir du petit cercle blanc. Dans cet exemple, sa largeur (le nombre H:) est 4, ce qui signifie la durée de quatre croches : le rallentando durera une blanche. La hauteur de la ligne, 5, représente le nombre de battements par minute dont sera baissé le tempo pendant le rallentando—pour le moment, ce n’est pas un grand change-ment de tempo.

• Appuyez sur Entrée deux fois pour quitter le créateur de forme. • Dans la case Echelle de niveau, entrez 8:1. Vous ne devriez même pas percevoir un ral-

lentando qui ne ralentit que de cinq battements par minute. En changeant l’échelle de niveau, vous multipliez le degré du rallentando. Si vous entrez 8:1, le tempo changea de 40 battements par minute—rallentando beaucoup plus satisfaisant. Notez qu’à ce point, vous pourriez aussi spécifier une autre Echelle temporelle, qui détermi-nerait combien de temps doit durer la forme exécutable. Quand vous avez dessiné la forme, elle a traversé quatre points de grille (chacun représentant la durée d’une croche, pour un total de durée d’une blanche). Changez l’échelle temporelle pour multiplier la durée du rallentando, une échelle temporelle de 1:2 le ferait durer une noire, et 3:1 le ferait durer trois fois plus longtemps.

• Cliquez sur OK ou sur Sélection dans chaque boîte de dialogue jusqu’à ce que vous retourniez à la partitionEcoutez le rallentando dans la lecture et voyez comment il marche. Si le ralentissement est insuffisant, augmentez l’échelle de niveau. S’il dure trop longtemps, baissez l’échelle de niveau. (L’effet de rallentando variera selon le tempo courant).

Retourner au tempo original après un rallentando (a tempo)

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Double-cliquez sur, au-dessus ou au-dessous de la mesure à laquelle vous voulez attacher l’indication. La boîte de dialogue sélection d’expression apparaît.

• Cliquez sur Créer. La boîte de dialogue créateur d’expression texte apparaît.• Tapez “a tempo.” Mettez le texte en contraste puis dans le menu Texte choisissez Police pour

changer le style (en italique, par exemple).• Cliquez sur Options de lecture pour réafficher les Options de lecture. Dans le menu

déroulant Type, choisissez Tempo.

Page 72: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Indications de tempo 24-72

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Choisissez la durée de note qui est votre durée de battement. Si vous êtes en 2/4, 3/4 ou 4/4, choisissez la noire. Si vous êtes en 2/2/ ou en 3/2, choisissez la blanche. Si vous êtes en 3/8, 6/8 ou 9/8, choisissez la croche ou la noire pointée.

• Cliquez sur Ajuster et entrez le tempo que vous voulez pour votre lecture.

• Cliquez sur OK puis sur Sélection. Dans la case d’assignation, cliquez sur l’option désirée dans la zone de commencement de lecture. Faites tous les autres changements souhaités et cliquez surOK.

Indications de tempoUne indication de tempo dans Finale peut être purement graphique ou elle peut être définie pour la lecture. De nombreuses indications sont prédéfinies et regroupées dans la bibliothèque d’expres-sions. Si vous chargez une telle bibliothèque, vous n’aurez pas à créer les indications à nouveau. Voir aussi CRÉER DES INDICATIONS DE TEMPO et POLICE ENGRAVER.Une fois que ces documents ont été chargés dans votre document, vous pouvez les placer parmi les autres expressions.

Placer une indication de tempo dans la partition

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Double-cliquez sur, au-dessus ou au-dessous de lune note à laquelle vous voulez attacher l’indication. La boîte de dialogue sélection d’expression apparaît.Vérifiez que le réglage d’expression correspond à votre choix : Expression de note ou expression de mesure..

• Cliquez sur Créer. La boîte de dialogue Créateur d’expression texte apparaît.

• Tapez le texte pour l’indication de tempo. Vous pouvez entrer Allegro, Moderato, ou toute indication que vous voulez. Pour changer le style (italique, par exemple), dans le menu Texte, choisissez Police (pour créer des indications de tempo métronomiques, comme q =60, par exem-ple, voir INDICATIONS DE MÉTRONOME).

• Cliquez sur OK ou sur Sélection dans chaque boîte de dialogue jusqu’à ce que vous retourniez à la partition L’indication de tempo apparaît dans la partition.

Déplacer ou supprimer une indication de tempo

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Déplacez la poignée pour déplacer l’indication de tempo. Sélectionnez-la et appuyez sur les touches de la flèche pour l’installer dans la position idéale, sélectionnez-la et appuyez sur supprimer pour la faire disparaître.

Définir une indication de tempo pour la lecture

• Cliquez sur l’outil Expression y. Si vous n’avez pas déjà placé l’indication dans la parti-tion, double-cliquez sur la mesure. Quand la boîte de dialogue sélection d’expression apparaît, cliquez l’indication désirée, cliquez Editer, et allez à l’instruction marquée par une astéris-que.(*).

Page 73: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Indications de métronome 24-73

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Double-cliquez la poignée. La boîte de dialogue Créateur d’expression texte apparaît.* Cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture pour afficher les Options de lecture. La boîte

de dialogue s’élargit.• Dans le menu déroulant Type, choisissez Tempo, puis entrez un nombre dans la case

Valeur à. Le nombre que vous tapez dans la case est un réglage standard de métronome.(Ce réglage est mesuré en noires par minute, mais vous pouvez le changer en blanches—ou toute autre valeur—en utilisant le menu déroulant Tempo). Vous venez de définir une expression texte pour changer le tempo de lecture en ce réglage, dès qu’il apparaît dans la partition.

• Cliquez sur OK (ou appuyez Sur Entrée). Chaque fois que Finale rencontrera l’expression que vous venez de définir quand il lira votre partition, le tempo changera pour refléter sa défi-nition de lecture.

Indications de métronomeParce que l’indication de métronome apparaît normalement dans toutes les parties, il est judicieux de la créer comme une expression de mesure, qui vous permet de spécifier dans quelles portées elle doit apparaître. Voir aussi le plug-in CRÉER DES INDICATIONS DE TEMPO Plug-in et POLICE ENGRAVER TEXTE- TEMPOS

Créer une indication de métronome (comme par exemple “Allegro q=120”)

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Double-cliquez au-dessus de la mesure à laquelle vous voulez attacher l’indication. La boîte de dialogue Sélection d’expression apparaît.

• Cliquez sur Créer. La boîte de dialogue Créateur d’expression texte apparaît.

• Tapez sur n’importe quel texte désiré (par exemple Allegro, Largo, etc). Si vous n’avez pas besoin de texte avant l’indication de métronome, passez cette étape.

• Dans le menu Texte, choisissez Police. Réglez la police sur Maestro 24 point, et cliquez sur OK. Bien sûr, vous pouvez choisir une taille de point plus grande ou plus petite si vous voulez que l’indication de tempo soit plus grande ou plus petite.

Créez l’indication de métronome en tapant les nombres appropriés sur le clavier

Page 74: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Indications de métronome 24-74

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

numérique et en appuyant sur alt.

Dans la police musicale Maestro, les x, e, q, h et w correspondent aux symboles x, e, q, h, et w, respectivement. Un k minuscule produit le point ; alt–0200 crée le signe égal ; et les petits nombres sont produits en utilisant les caractères d’après la table ci-dessous.

• Vous pouvez utiliser plusieurs polices dans la même expression. Mettez simplement en contraste le texte que vous voulez changer, puis, dans le menu Texte, choisissez Police pour éditer la police, la taille ou le style.

• Pour éditer la ligne de référence, ou la position verticale du texte, mettez en contraste le texte que vous voulez ajuster, puis dans le menu Texte, choisissez Décalage vertical. Les unités de mesures correspondent aux unités sélectionnées dans le menu Edition. Voir UNITÉS DE MESURE.

• Cliquez sur OK ou Sélection dans chaque boîte de dialogue jusqu’à ce que vous retour-niez à la partition.

Codes clavier Indications :

X. minuscule, puis alt+0200, puis alt–caractèresx =¶™

e minuscule,puis alt+0200, puis alt–caractèrese =¶™

q minuscule,puis alt+0200, puis alt–caractèresq =¶™

q minuscule, puis k minuscule, puis alt+0200, puis alt–caractèresq k =¶™

h minuscule, puis alt+0200, puis alt–caractèresh =¶™

w minuscule,puis alt+0200, puis alt–caractèresw =¶™

Code clavier Indication : Code clavier Indication

:

alt+0193 alt+0164§

alt+0170™

alt+0166¶

alt+0163£

alt+0165•

alt+0162¢

alt+0187ª

alt+0176∞

alt+0188º

Page 75: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Indications de métronome 24-75

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Déplacer ou supprimer l’indication

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Déplacez la poignée pour déplacer l’indication, sélectionnez-la et appuyez sur supprimer pour la faire disparaître.

Définir l’indication de métronome pour la lecture

• Cliquez sur l’outil Expression y. Si vous n’avez pas déjà placé l’indication dans la parti-tion, double-cliquez sur n’importe quelle mesure. Quand la palette apparaît, cliquez l’indica-tion de métronome, cliquez sur Editer, puis sautez jusqu’à l’instruction marquée par un astérisque(*).

• Ctrl-double-cliquez sur la poignée. La case Définition de l’expression texte apparaît. * Cliquez sur l’onglet Paramètres de lecture pour afficher les Options de lecture. Dans le

menu déroulant Type, choisissez Tempo. Dans la case Valeur à, entrez le réglage de métronome. Par exemple, si votre tempo est q =60 battements par minute, tapez 60 dans Valeur à. 5. Vous pouvez changer l’unité rythmique en la choisisant dans le menu déroulant Tempo; vous pourriez, par exemple, spécifier h =60, tout simplement).

• Cliquez OK (ou appuyez sur Entrée).

Créer des indications de métronome complexesLa méthode usuelle de création d’indications de métronome est rapide et facile, mais ne peut per-mettre d’introduire des indications de tempo complexes comme suit:

Dans ces cas, vous pouvez vous servir de l’outil Ossia de Finale, pour créer des indications de métronome aussi complexes que vous le souhaitez. En fait, vous créerez une mesure ossia flot-tante sans ligne de portée, seul son contenu apparaîtra. Avant d’imprimer, vous pourrez supprimer la portée brouillonSi vous voulez juste l’indication de swing, nous avons fourni l’une des expressions graphiques dans votre bibliothèque standard• Choisissez Mode déroulant dans le menu Affichage, si vous n’y êtes pas déjà. Pour créer

une mesure flottante Ossia, vous devez créer une portée de brouillon sur laquelle noter ses contenus réels.

• Cliquez sur l’outil Portée, et double-cliquez sur la place où vous voulez que le brouillon apparaisse. Une nouvelle portée apparaît quand vous double-cliquez.

Pour créer une indication de métronome complexe, notez-la dans une portée de brouillon. Attachez le signe égal comme une articulation, puis transformez la mesure toute entière en mesure flottante Ossia.

• Dans la portée de brouillon, entrez la musique que vous voulez voir apparaître dans la mesure flottante. Pour créer un signe =, attachez-le comme une marque d’articulation à l’une de ces notes. Voir ARTICULATIONS.

Page 76: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Indications d’orchestre 24-76

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Cliquez sur l’outil Ossia j. Double-cliquez sur la mesure où vous voulez attacher l’indication de métronome. La boîte de dialogue Créateur de mesure Ossia apparaît.

• Entrez le numéro de la portée source et de la mesure source. La portée source est la portée de brouillon, et la mesure source est la mesure dans laquelle vous voulez entrer l’indication. (Si vous ignorez un numéro de mesure, cliquez sur sa poignée avec l’outil mesure et sélection-nez Position relative des portées dans le menu Portée. La boîte de dialogue Position relative des portées qui apparaît vous donne le numéro de portée).

• Tout cacher. Désélectionnez tout sous les mots Eléments à afficher : Clés, Reprises, Portées, etc. de sorte que rien d’autre que les notes n’apparaisse. Vous pouvez ajuster aussi la taille de l’indication en changeant l’échelle de réglage (100% est la taille de musique normale).

• Appuyez deux fois sur Entrée Vous retournez à la partition, et la mesure Ossia est en place. Cliquez sur la mesure «réelle» à laquelle vous l’avez attachée, sa poignée apparaît dans la mesure flottante, vous permettant de la tirer jusqu’à sa position. Voir aussi OSSIA—Déplacer, éditer ou supprimer une mesure flottante

Indications d’orchestre Une indication d’orchestre est une forme d’expression : elle apparaît au même endroit dans plus d’une portée. Parce qu’elle est une expression, vous pouvez spécifier un groupe de portées où afficher l’indication dans la partition, et un groupe différent pour recevoir l’indication quand les parties sont extraites. Si vous voulez que votre indication d’orchestre soit basée sur les numéros de mesure, voir NUMÉROS DE MESURE pour une méthode alternative de création d’indications d’orchestre. Créer une indication d’orchestre Pour ajouter facilement une indication d’orchestre à votre conducteur en Entrée Simple, appuyez sur la touche X avec une note sélectionnée, puis appuyez sur la touche méta-outil de l’indication d’orchestre ou appuyez sur Retour pour la choisir dans une liste. Voir AJOUTER DES EXPRESSIONS dans le chapitre Entrée simple. Vous pouvez également utiliser l’outil expression pour ajouter fac-ilement une expression. Voir EXPRESSIONS.Pour créer et ajouter une expression d’indication d’orchestre personnalisée avec l’outil Expres-sion suivez les étapes suivantes:

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Double-cliquez sur ou au-dessus de la mesure où vous voulez que l’indication apparaisse. La boîte de dialogue Sélection d’expression apparaît. Si vous voyez l’indication dans la liste déroulante, double-cliquez la et sautez jusqu’à l’instruction marquée par l’astérisque (*).

• Cliquez Créer. La boîte de dialogue créateur d’expression texte apparaît.• Tapez la lettre (ou le numéro). Pour changer le style, mettez en contraste le texte, puis dans

le menu Texte, choisissez Police.• Si vous le désirez, cliquez Encadrer l’expression. La boîte de dialogue Créateur d’encadre-

ment apparaît. Choisissez la forme que vous préférez dans la liste des cadres géométriques. Tirez sur la poignée supérieure pour que l’encadrement soit plus grand ou plus petit, et la poi-

Page 77: Chap24: Expression Tool - Finale 26 - IPE Music Store · 2008-04-14 · Outil Expression 24-2 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent

Masques 24-77

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

gnée du milieu pour positionner l’encadrement autour de la lettre. Vous pouvez aussi changer l’épaisseur de ligne, mesurée dans l’unité courante. Cliquez sur OK pour quitter le créateur d’encadrement.

• Cliquez sur OK (ou appuyez Sur Entrée) deux fois. Vous arrivez à la boîte de dialogue Assignation d’expression de mesure.

* Si vous voulez afficher l’indication dans quelques portées seulement, cliquez sur le bou-ton de liste des portées et sélectionnez la liste des portées dans le menu déroulant. Ou, si vous ne voyez pas la liste des portées que vous voulez, sélectionnez Nouvelle liste et la boîte de dialogue liste de portées apparaît. Voir la boîte de dialogue LISTE DE PORTÉES pour plus d’informations.

• Cliquez sur OK (ou appuyez sur Entrée) pour quitter la case Liste des portées. La prochaine fois que vous placerez une indication d’orchestre dans la partition, vous n’aurez pas besoin de sélectionner Nouvelle liste et de reconstruire la liste, sélectionnez juste la liste des portées dans le menu déroulant. A ce point, vous pouvez aussi vouloir sélectionner Autoriser les modifications individuelles par portée si vous voulez que la lettre soit déplaçable indépendamment dans chaque portée. Cliquez sur OK (ou appuyez sur Entrée).

Déplacer ou supprimer une indication d’orchestre

• Cliquez sur l’outil Expression y.

• Déplacez la poignée pour déplacer l’indication, sélectionnez-la et appuyez sur supprimer pour la faire disparaître. Si vous voulez éditer la liste des portées de l’indication, cliquez sur le bouton Editer.

Interrompre les mesures à compter à une indication d’orchestre Quand vous extrayez la partie d’un instrument, Finale, normalement, ne cesse pas la reproduction des mesures à compter quand une expression apparaît à une barre de mesure, à moins que vous ne suiviez rigoureusement les étapes suivantes :• Cliquez sur l’outil Mesure, et double-cliquez sur la mesure à la gauche de la barre de

mesure où vous voulez que les mesures à compter s’interrompent. La boîte de dialogue Attribut de mesure apparaît.

• Sélectionner Rompre les mesures à compter et cliquez sur OK.

MasquesPour masquer une portion de portée, vous pouvez créer un rectangle blanc plein en tant qu’expres-sion graphique. En plaçant ce rectangle sur une partie de portée, vous pouvez faire apparaître la portée à la fin du système. Ceci correspond à l’ancienne manière, avant Finale 2000. Il est mainte-nant infiniment plus simple de cacher des portions entières de la portée en vous servant des styles de portée. Voir STYLE DE PORTÉE