chap2: file menu - finale 25 - ipe music store · menu fichier 2-3 sommaire sommaire index index...

54
Menu Fichier 2-1 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre 2 : Menu Fichier Menu Fichier Où se trouve-t-il? Le menu Fichier est le premier des menus permanents de Finale. Ce qu’il permet Comme dans de nombreux logiciels, le menu Fichier de Finale contient plusieurs commandes pour ouvrir, fermer, enregistrer, et imprimer des documents, ainsi que pour importer et exporter des bibliothèques (fichiers contenant des symboles, indications, et autres éléments musicaux stockés séparément, et pouvant être “chargés” dans n’importe quelle partition). Enfin, le menu Fichier contient la commande Quitter utilisée pour quitter l’application. Fenêtre de lancement. Choisissez cette commande pour ouvrir la Fenêtre de lancement dans laquelle vous pouvez choisir parmi un certain nombre d’options pour commencer de nou- veaux fichiers ou ouvrir des fichiers existants. Voir FENÊTRE DE LANCEMENT pour plus d’informations.

Upload: nguyenphuc

Post on 09-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Menu Fichier 2-1

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Chapitre 2 : Menu FichierMenu FichierOù se trouve-t-il?Le menu Fichier est le premier des menus permanents de Finale.

Ce qu’il permetComme dans de nombreux logiciels, le menu Fichier de Finale contient plusieurs commandes pour ouvrir, fermer, enregistrer, et imprimer des documents, ainsi que pour importer et exporter des bibliothèques (fichiers contenant des symboles, indications, et autres éléments musicaux stockés séparément, et pouvant être “chargés” dans n’importe quelle partition). Enfin, le menu Fichier contient la commande Quitter utilisée pour quitter l’application.

• Fenêtre de lancement. Choisissez cette commande pour ouvrir la Fenêtre de lancement dans laquelle vous pouvez choisir parmi un certain nombre d’options pour commencer de nou-veaux fichiers ou ouvrir des fichiers existants. Voir FENÊTRE DE LANCEMENT pour plus d’informations.

Page 2: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Menu Fichier 2-2

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Nouveau : Partition avec le Créateur de partition. Partition avec le Créateur de partition vous fera passer par plusieurs boîtes de dialogue dans lesquelles vous indiquerez le titre de votre morceau, ainsi que les instruments que vous souhaitez voir figurer dans votre partition. Voir CRÉATEUR DE PARTITION pour en savoir plus.Cet élément de menu est accessible par défaut via le raccourci clavier (Ctrl-N), mais dans la boîte de dialogue Options du programme, vous pouvez assigner au raccourci clavier un autre élément du sous-menu Nouveau. Voir OPTIONS DU PROGRAMME-NOUVEAU.

• Nouveau : Partition par défaut. La Partition par défaut (appelé Maestro Font Default) vous fait démarrer avec une nouvelle partition sans titre avec une portée. Ce fichier inclut l’ensem-ble par défaut des expressions, articulations, reprises, lignes avancées et autres indications qui peuvent se trouver dans la boîte de dialogue de sélection de ces éléments. Tant que ce docu-ment (“Maestro Font Default.FTM.”) est conservé dans le dossier Component Files, chaque paramètre de Finale sera défini tel que vous le souhaitez quand vous choisirez Nouveau dans le menu Fichier.Un fichier standard Maestro Font Default est fourni avec le programme. Mais vous pourrez personnaliser ce document selon vos préférences. Quelle police préférez-vous pour vos paroles ? Travaillez-vous souvent avec le format A4 ?Dans tous les cas, il vous sera facile de personnaliser le fichier Maestro Font Default. Choisis-sez Ouvrir dans le menu Fichier; dans la boîte de dialogue Ouvrir qui apparaît, naviguez jusqu’au dossier Finale/Component Files, choisissez Fichier gabarit Finale dans la liste dérou-lante de Type et double-cliquez sur le fichier Maestro Font Default.FTM pour l’ouvrir. Vous avez alors devant vous une partition vierge. Modifiez ce que vous souhaitez dans ce fichier. Modifiez la police des paroles, la taille de page, ajoutez des expressions, etc. Lorsque vous avez terminé, choisissez Enregistrer dans le menu Fichier, choisissez Fichier gabarit Finale dans la liste déroulante de Type, nommez le fichier Maestro Font Default.FTM puis enregis-trez-le (et remplacez le fichier Maestro Font Default existant). Par la suite, chaque fois que vous double-cliquerez sur l’icône du programme Finale ou que vous choisirez Nouveau/Parti-tion par défaut dans le menu Fichier ou bien Nouveau/Partition avec le Créateur de partition, une nouvelle copie sans titre de ce fichier Maestro Font Default apparaîtra à l’écran, conçue selon vos préférences.Si le fichier Maestro Font Default ne se trouve pas dans le dossier Component Files, Finale ouvrira une partition vierge, non-formatée, d’une seule mesure.

• Nouveau : Partition à partir d’un gabarit. Votre dossier Finale contient des dizaines de fichiers de type gabarit—des partitions nouvelles configurées pour quatuor à cordes, orchestre de jazz, grand orchestre, etc—pour vous éviter d’avoir à les construire vous-même. Pour les utiliser, choisissez Partition à partir d’un gabarit dans le sous-menu Nouveau Finale affiche une boîte de dialogue Ouvrir dans laquelle vous choisissez le gabarit souhaité. Si vous double- cliquez sur un des gabarits, Finale ouvre automatiquement une copie sans titre de ce gabarit, que vous enregistrerez ensuite sous le nom de votre choix. Partition à partir d’un gabarit con-serve le gabarit d’origine sans le modifier, pour que vous puissiez le réutiliser chaque fois que vous aurez besoin de cette configuration.

Page 3: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Menu Fichier 2-3

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Nouveau : Partition sans bibliothèque. Vous pouvez éviter de passer par le fichier par défaut Maestro Font Default si vous souhaitez ouvrir une partition entièrement vierge sans aucun for-matage. Pour ce faire, choisissez Nouveau dans le menu Fichier, puis Partition sans biblio-thèque. Plutôt que de modifier une copie du fichier existant Maestro Font Default, vous pouvez ainsi ouvrir une partition vierge non-formatée, la personnaliser selon vos goûts, et l’enregistrer dans le dossier Component Files, en lui donnant le titre “Maestro Font Default.FTM”; ce fichier jouera alors le rôle de fichier par défaut.

• Nouveau : Créateur d’exercice. Finale peut créer des exercices, comme des gammes ou des tierces pour un ensemble complet, avec des parties pour chaque instrument. Voir CRÉATEUR D’EXERCICE pour plus d’informations.

• Nouveau : Créateur d’accompagnement SmartMusic. Choisissez cette commande pour ouvrir le Créateur d’accompagnement SmartMusic dans lequel vous pouvez préparer un fi-chier à être enregistré comme accompagnement SmartMusic. Voir CRÉATEUR D’ACCOMPA-GNEMENT SMARTMUSIC pour plus d’informations.

• Ouvrir. Lorsque vous choisissez cette commande, la boîte de dialogue Ouvrir apparaît, dans laquelle vous trouvez les types de fichiers que Finale sait ouvrir : Fichier de notation Finale (*.MUS), Fichier transportable ENIGMA (*.ETF), Fichier MIDI Standard (*.MID), et Fichier gabarit Finale (*.FTM) et Fichier Leçon (*.LSN). Choisissez Tous les fichiers (*.*) si vous voulez que Finale affiche tous les fichiers du dossier courant, quelque soit leur type. Utilisez Maj-clic pour sélectionner plusieurs fichiers à ouvrir. Vous pouvez aussi utiliser l’icône de la Barre d’outil Menu Fichier pour ouvrir un fichier.

Un Fichier de notation Finale correspond au fichier de notation sur lequel vous travaillez la plupart du temps. Il est lisible par les versions Macintosh et Windows de Finale. Un Fichier transportable ENIGMA est un fichier de texte pur, lisible par Finale. Un fichier MIDI est un fichier enregistré au format de fichier musical standard utilisable par la plupart des séquen-ceurs. Un fichier leçon est un fichier texte contenant plusieurs exercices pour le Créateur d’exercice.Voir POUR OUVRIR DES FICHIERS PROVENANT DE VERSIONS ANTÉRIEURES DE FINALE OU D’AUTRES PRODUITS MAKEMUSIC!.Chaque fois que vous choisissez un type de fichier dans la liste déroulante, les noms apparais-sant dans la boîte Liste de noms de fichiers changent selon l’extension correspondante choisie. La boîte Liste de fichiers fonctionne comme toutes les boîtes Windows du même genre, dou-ble-cliquez sur un dossier pour voir son contenu et utilisez les flèches de défilement si néces-saire, pour voir d’autres dossiers. Sélectionnez un disque dur différent dans la liste déroulante d’exploration pour visualiser le contenu d’un autre disque dur.

• Fermer. Choisissez Fermer pour fermer la fenêtre active (de premier plan). Si vous fermez la dernière fenêtre ouverte d’une partition dans laquelle des modifications n’ont pas encore été enregistrées, Finale vous demandera si vous souhaitez enregistrez ces modifications. Cliquez sur Oui (ou tapez entrée) pour enregistrer les changements, ou cliquez sur Non si vous ne voulez pas conserver ces changements. Cliquez sur Annuler pour revenir à la partition sans la fermer. (Vous pouvez aussi fermer une partition en double-cliquant sur le menu Contrôle dans le coin supérieur gauche de la fenêtre).

Page 4: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Menu Fichier 2-4

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Fermer tout. Choisissez Fermer tout pour fermer tous les documents ouverts. Finale vous proposera d’enregistrer les éventuelles modifications faites dans chaque partition, cliquez sur Oui (ou tapez entrée) pour les enregistrer, ou cliquez sur Non dans le cas contraire. Cliquez sur Annuler pour revenir à la partition sans la fermer.

• Enregistrer. Choisissez Enregistrer pour sauvegarder les modifications apportées à la parti-tion active. Vous pouvez aussi utiliser l’icône de la Barre d’outil Menu Fichier pour enregis-trer un fichier.Quand vous travaillez sur une partition Finale (ou sur n’importe quel autre document), les changements effectués sur le fichier sont stockés dans des fichiers temporaires qui sont supprimés lorsque vous quittez le programme. Tant que vous êtes dans Finale et que votre ordinateur est allumé, vos modifications sont stockées dans la mémoire vive (voir la boîte de dialogue ENREGISTRER SOUS).En cas de coupure de l’alimentation ou d’erreur système, vos modifications seront totalement perdues, sauf si vous les avez sauvegardées sur le disque dur en les enregistrant. Il est très important d’enregistrer régulièrement votre travail—toutes les dix minutes, par exemple. Si vous avez tendance à oublier de le faire, n’hésitez pas à utiliser la fonction d’enregistrement automatique de Finale (voir ENREGISTRER dans les Options du programme). Si vous comptez ouvrir le fichier sur une machine sous Windows, vérifiez qu’Ajouter l’extension de fichier soit coché.

Sauvegardes. Finale peut faire des copies de sauvegardes automatiques de votre fichier, dans le même dossier que le fichier original. Vous aussi sélectionnez le dossier où enregistrer les fichiers de sauvegarde (voir ENREGISTRER dans les Options du programme).

Bien que le concept de sauvegarde paraisse simple, il faut en préciser certains aspects. La première fois que vous enregistrez un fichier, vous devez lui donner un nom. Les fois sui-vantes, vous remplacerez automatiquement la version antérieure du fichier par une nouvelle version du fichier, avec le même nom. Cette version antérieure du fichier est conservée en tant que sauvegarde. Le fichier de sauvegarde est enregistré avec l’extension .BAK, pour vous per-mettre de l’identifier. Ainsi, la sauvegarde correspond toujours à la version immédiatement antérieure de votre fichier courant (pour les cas où vous auriez enregistré des changements erronés). N’oubliez pas que lors du premier enregistrement d’un fichier, aucune sauvegarde n’est faite, car il n’existe pas encore de version antérieure à conserver. De même, aucune sau-vegarde n’est faite lorsque vous utilisez la commande Enregistrer sous.

Note : la commande Enregistrer n’enregistre que la partition active.• Enregistrer sous. Cette commande sert à deux choses. D’une part, elle vous permet de dupli-

quer la partition courante sous un autre nom et de l’enregistrer là où vous le souhaitez, et d’autre part, d’enregistrer la partition courante dans un autre format de fichier, un fichier gabarit Finale, un fichier transportable ENIGMA ou un fichier MIDI. Après avoir choisi Enregistrer sous, sélectionnez le format de fichier de votre choix, donnez un nom au nouveau fichier, et cliquez sur Enregistrer.

• Enregistrer tout. Choisissez la commande Enregistrer tout pour enregistrer tous les changements effectués sur vos documents ouverts.

Page 5: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Menu Fichier 2-5

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Extraction des parties séparées. Cette commande vous permet de créer automatiquement des parties séparées dans des fichiers indépendants à partie de votre conducteur. Choisissez Extraction des parties séparées. Dans la boîte de dialogue vous spécifiez les portées à extraire. Voir la boîte de dialogue EXTRACTION DES PARTIES SÉPARÉES pour en savoir plus. Vous pou-vez formater, vérifier, ajuster les documents obtenus avant de les imprimer, en corrigeant par exemple, des tournes mal placées. (Bien sûr, les parties séparées liées peuvent également être imprimées directement à partir du conducteur. Voir PARTIES SÉPARÉES LIÉES).

• Enregistrement spécial : Enregistrer comme fichier audio • Enregistrer comme accompagnement SmartMusic • Enregistrer les préférences. Choisissez ce sous-menu pour accéder à plusieurs façons d’enregistrer.

Choisissez Enregistrer comme fichier audio pour créer un fichier Wave ou MP3 basé sur l’interprétation MIDI de la partition. Lorsque vous choisissez cette option, la boîte de dialogue Enregistrer comme fichier audio apparaît. Pour enregistrer ces fichiers audio, Finale utilise la SoundFont sélectionnée. Voir FICHIERS AUDIO.

Choisissez Enregistrer comme accompagnement SmartMusic pour enregistrer une copie de votre fichier dans un format pouvant être ouvert par SmartMusic. Voir OPTIONS D’ACCOMPAGNEMENT SMARTMUSIC. Vous pouvez également configurer et enregistrer un fichier pour une lecture de parties personnalisables dans SmartMusic. Voir CRÉER UN ACCOMPAGNEMENT SMARTMUSIC AVEC LECTURE DES PARTIES PERSONNALISABLES. Il existe trois types de fichiers d’accompagnement SmartMusic, solo avec accompagnement, ensemble (avec lecture de partie personnalisable), et évaluation (pour utiliser avec la fonction assess-ment de SmartMusic). Vous pouvez spécifier le type que vous voulez créer dans le CRÉATEUR D’ACCOMPAGNEMENT SMARTMUSIC.

Vous pouvez personnaliser votre Palette principale et la fenêtre de la partition selon l’environ-nement qui convient le mieux à votre musique, afin que vous puissiez passer directement au travail lorsque vous ouvrez un fichier. La commande Enregistrer les préférences vous per-met de configurer à quel moment enregistrer ces réglages.

Lorsque vous quittez Finale, les préférences de l’application sont automatiquement enregis-trées. Si vous préférez qu’elles ne soient enregistrées qu’au moment où vous choisissez la commande Enregistrer les préférences, choisissez les Options du programme dans le menu Edition et choisissez la catégorie Enregistrer. Cliquez sur Enregistrer les préférences lors de la fermeture de Finale pour la décocher. Vous pouvez contrôler à quel moment Finale enregistre les préférences de toute l’application (règles, unités de mesure, état des commandes Speedy).

Organisez les outils, modifiez la taille et la position de la palette, ou réglez les options de menu comme Sélection partielle de mesure et Utiliser le clavier MIDI comme vous le voulez, puis choisissez Enregistrer les préférences dans le menu Fichier. Finale enregistre vos réglages de préférences dans le fichier Finale.INI (de votre dossier Finale).

• Poster vers Finale Showcase. Cette commande enregistrera votre fichier, puis lancera votre navigateur pour placer votre fichier sur le site Web de MakeMusic à l’adresse www.finale-showcase.com. Le fichier sera alors à la disposition de tous les utilisateurs de Finale. Une fois arrivé sur le site, suivez les instructions.

Page 6: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Menu Fichier 2-6

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Revenir à. Si au hasard de vos manipulations de fichier, vous vous retrouvez avec un fichier sans queue ni tête, tout n’est pas perdu. La commande Revenir a rétabli votre partition dans l’état correspondant à la dernière sauvegarde. (Cette commande équivaut à fermer le fichier en choisissant de ne pas enregistrer les modifications, puis à le rouvrir.)

• Importer : Encore • Midiscan • Rhapsody • SCORE • SmartScore. Choisissez un type de fichier dans le sous-menu Importer. Vous pourrez aussi y sélectionner des fichiers Encore ou Rhapsody pour les convertir en fichiers Finale. Voir CONVERSION ENCORE pour en savoir plus sur la conversion de ces fichiers. Voir aussi POUR IMPORTER DES FICHIERS ENCORE OU RHAP-SODY. Vous pouvez également importer dans Finale des fichiers Midiscan ou SmartScore. Voir POUR IMPORTER DES FICHIERS MIDISCAN OU SMARTSCORE (Voir FICHIERS MIDI pour importer des fichiers MIDI.) Pour plus de détails sur l’utilisation de Midiscan ou de Smart-Score, merci de vous reporter à leurs manuels d’utilisation respectifs.

• MusicXML : Importer • Exporter. Choisissez Importer pour ouvrir un fichier XML. Choisissez Exporter pour enregistrer une partition au format XML. Les fichiers au format XML peuvent être ouverts dans d’autres logiciels de musique ainsi que dans les versions précédentes de Finale.

• Numérisation : SmartScore Lite : Acquérir • Sélection source TWAIN • Importation TIFF. Sélectionnez Acquérir pour ouvrir le pilote de votre scanner. Lorsque vous choisissez cette option, Finale tente de configurer les réglages optimums pour l’importation dans Finale. Voir NUMÉRISATION D’UNE PARTITION PAPIER pour plus de détails. Choisissez Sélection source TWAIN pour choisir parmi une liste de tous les pilotes de scanner de votre ordinateur. Choisissez Importation TIFF pour ouvrir la boîte de dialogue SmartScore Lite dans laquelle vous pouvez importer et transcrire un fichier TIFF numérisé en utilisant la technologie Smart-Score intégrée à Finale. Voir la boîte de dialogue SMARTSCORE LITE.

• Ouvrir une bibliothèque • Enregistrer une bibliothèque. Pour que vous puissiez utiliser des types de symboles adaptés à différents genres musicaux, Finale vous permet d’enregistrer les symboles particuliers que vous créez en travaillant dans une partition (articulations, symboles d’accords, etc) dans des fichiers séparés appelés bibliothèques. Ces ensembles d’éléments musicaux peuvent ensuite être “chargés” dans n’importe quelle partition. Voir la boîte de dia-logue ENREGISTRER UNE BIBLIOTHÈQUE.

Une partition Finale dans laquelle aucune librairie n’a été chargée paraîtra un peu nue, car toutes les boîtes de sélection que vous ouvrirez (pour placer une articulation ou un symbole d’accord par exemple) seront vides. C’est pourquoi le fichier Maestro Font Default contient les bibliothèques les plus utilisées, afin que vous puissiez travaillez immédiatement. Vous pouvez aussi charger des bibliothèques supplémentaires dans une partition en choisissant Ouvrir une bibliothèque. Une boîte de dialogue Ouvrir apparaît, dans laquelle vous double- cliquez sur le nom de la bibliothèque que vous souhaitez charger.D’origine, de nombreuses bibliothèques sont incluses dans Finale, elles se trouvent dans un dossier appelé Bibliothèques. Une description complète de chaque bibliothèque et de son con-tenu figure dans l’Annexe (Voir BIBLIOTHÈQUES DE FINALE).

Page 7: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Fenêtre de lancement 2-7

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Informations sur la partition. Cette commande ouvre la boîte de dialogue Informations sur la partition dans laquelle vous inscrirez des informations relatives à votre partition, telles que titre, compositeur et copyright. Ces informations peuvent être placées automatiquement dans vos documents en utilisant les Insertions de texte. Voir la boîte de dialogue INFORMATIONS SUR LA PARTITION et MENU TEXTE.En cliquant sur Statistiques, vous ouvrez la boîte de dialogue Statistiques de fichier, qui four-nit des informations sur le nombre de pages, de mesures, etc contenues dans la partition. Voir la boîte de dialogue STATISTIQUES DE FICHIER. (Voir aussi, COMPTER LES ÉLÉMENTS dans les Plug-in.)

• Format d’impression. Cette commande ouvre une boîte de dialogue Windows standard de mise en page, qui varie selon l’imprimante connectée. Vous y spécifiez la taille du papier sur lequel vous imprimez, mais notez que la taille de page de votre partition elle-même (c’est-à-dire la taille de l’image imprimée) est indépendante de la taille du papier que vous spécifiez ici. (Utilisez l’outil Mise en page pour définir la taille de page courante, voir TAILLE DE PAGE). Pour être sûr que rien ne sera tronqué à l’impression, la taille de page définie avec l’outil Mise en page doit être inférieure ou égale à celle spécifiée dans la boîte de dialogue Format d’impression. Pour plus d’explications, voir la boîte de dialogue MISE EN PAGE

• Imprimer. Cette commande imprime le conducteur ou les parties sélectionnées tels qu’il ou elles apparaissent en Mode page. Vous pouvez aussi utiliser l’icône de la Barre d’outil Menu Fichier pour imprimer un fichier. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous pouvez agir sur les options d’impression qui varient selon votre imprimante, et vous spécifiez le nombre d’exemplaires, les pages du conducteur ou les parties à imprimer.

• Générer le fichier texte PostScript. Cette commande affiche la boîte de dialogue Générer le fichier texte PostScript, dans laquelle vous paramétrez la création d’un fichier texte Post-Script—un fichier de votre partition destiné à une imprimante, que Finale crée plus vite qu’il ne peut imprimer la partition elle-même. Voir la boîte de dialogue GÉNÉRER LE FICHIER POST-SCRIPT.

• Quitter. Choisissez Quitter pour quitter Finale et revenir au bureau. Vous n’êtes pas obligé de fermer les documents ouverts. Finale les fermera automatiquement après vous avoir proposé d’enregistrer les modifications éventuellement faites.

• 1 • 2 • 3 • 4. À côté de ces chiffres figurent les noms des quatre fichiers récemment ouverts, le 1 étant le plus récent. Pour ouvrir un de ces quatre fichiers récents, il est beaucoup plus simple de l’ouvrir d’ici, plutôt que de parcourir de nombreux dossiers avant de le trouver. Vous pou-vez aussi utiliser l’icône de la Barre d’outil Menu Fichier pour accéder à, et ouvrir un fichier de cette liste.

Fenêtre de lancementComment l’ouvrirDans le menu Fichier, choisissez Fenêtre de lancement. Cette fenêtre apparaît également lorsque vous lancez Finale.

Page 8: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Fenêtre de lancement 2-8

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Ce qu’elle permetChoisissez cette commande pour ouvrir la Fenêtre de lancement dans laquelle vous pouvez choisir parmi plusieurs options liées au lancement de nouveaux fichiers et à l’ouverture de fichiers existants. Vous avez également accès à la Documentation.

• Créateur de partition. Choisissez cette option pour ouvrir Créateur de partition qui vous guide pour régler votre partition Finale avec un titre, des portées d’instrument et d’autres élé-ments musicaux. Voir CRÉATEUR DE PARTITION.

• Partition par défaut. Choisissez cette option pour ouvrir une nouvelle partition par défaut. La partition par défaut de Finale, nommée “Maestro Font Default.ftm” et située dans le dos-sier Component Files, est une partition de 31 mesures avec une seule portée. Pour plus d’informations, voir PARTITION PAR DÉFAUT.

• Gabarits. Sélectionnez Gabarits pour choisir parmi plusieurs documents déjà préparés, pour un grand nombre d’instruments, d’ensembles et de formats d’éducation musicale. Voir PARTI-TION À PARTIR D’UN GABARIT.

• Numérisation. Choisissez Numérisation pour numériser une partition depuis votre scanner en utilisant la compatibilité TWAIN de Finale. Voir NUMÉRISATION.

• Créateur d’exercice. Le Créateur d’exercice vous guide lors du processus de création de vos propres exercices personnalisés contenant des gammes, des intervalles et des arpèges. Voir CRÉATEUR D’EXERCICE.

Page 9: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur de partition 2-9

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Créateur SmartMusic. Choisissez cette commande pour ouvrir le Créateur SmartMusic qui vous guide pour commencer une nouvelle partition destinée à être enregistrée comme accompagnement SmartMusic. Voir Créateur SmartMusic.

• Ouvrir. Choisissez Ouvrir pour localiser et ouvrir une partition Finale existante (fichier MIDI, ETF ou autre format compatible avec Finale).

• Fichiers récents. Cliquez sur ce menu déroulant pour sélectionner un fichier récent et cliquez sur Fichiers récents pour l’ouvrir.

• Importer un fichier. Cliquez sur ce menu déroulant pour sélectionner un type de fichier et cliquez sur Importer un fichier pour localiser et ouvrir un fichier de ce type. Voir IMPORTER.

• Options du programme. Choisissez Options du programme pour ouvrir la boîte de dialogue Options du programme dans laquelle vous pouvez configurer des réglages globaux du pro-gramme qui correspondent à vos préférences de travail. Voir BOÎTE DE DIALOGUE OPTIONS DU PROGRAMME.

• Documentation. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la Documentation que vous êtes en train de lire. Vous verrez le Sommaire.

• Tutoriaux. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la version electronique (PDF) du manuel papier Installation et leçons.

• Fermer. Cliquez sur Fermer pour sortir de la Fenêtre de lancement.

Créateur de partitionComment l’ouvrirDans le menu Fichier, choisissez Nouveau, puis Partition avec le Créateur de partition. Ou, dans la Fenêtre de lancement, sélectionnez le Créateur de partition.

Ce qu’il permetLe Créateur de partition vous aide à configurer votre partition Finale, à lui donner un titre, et à choisir les instruments que vous souhaitez, ainsi que d’autres paramètres musicaux.

Page 10: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur de partition 2-10

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Titre • Compositeur • Copyright. Inscrivez ces informations ici et Finale les inscrira automatiquement dans votre partition. Pour ce faire, Finale utilise les insertions de texte (un symbole Copyright est automatiquement inséré). Si vous voulez ensuite modifier des informa-tions, celles-ci restent accessibles dans la boîte de dialogue Informations sur la partition. Voir INSERTIONS DE TEXTE et la boîte de dialogue INFORMATIONS SUR LA PARTITION pour en savoir plus.

Page 11: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur de partition 2-11

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Taille de page du conducteur • Taille de page des parties • Portrait • Paysage. Utilisez le menu déroulant Taille de page du conducteur pour choisir la taille de page que vous voulez utiliser pour le conducteur; spécifiez, également l’orientation à l’aide des options Portrait ou Paysage. Faites-en de même avec les options relatives aux parties (voir PARTIES SÉPARÉES LIÉES). L’information de taille de page est stockée dans le fichier texte pagesizes.txt et peut être éditée selon vos spécifications. Voir CONFIGURER PAGESIZES.TXT dans l’Annexe.

• Annuler • Suivant. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur de partition et revenir dans Finale sans créer de nouvelle partition. Cliquez sur Suivant pour aller à la boîte de dialogue suivante du Créateur de partition.

• Jeu d’instrument. A partir de ce menu déroulant, choisissez un jeu d’instrument optimisé pour la lecture avec une des banques de son Native Instruments. Par exemple, si vous sélec-tionnez Garritan Personal Orchestra 2.0 Finale Edition, les listes en dessous proposent les portées d’instruments conçues pour la lecture avec les sons GPO intégrés à Finale. Pour spéci-fier GPO comme votre périphérique de lecture, utilisez la boîte de dialogue Configuration du VST Native Instruments.

• Familles • Parties : Ajouter Retirer. Sélectionnez une famille d’instruments dans la première colonne et ajoutez un instrument de la deuxième colonne (de parties). Les parties sélectionnées s’afficheront dans la troisième colonne. Elles s’ajouteront dans l’ordre de la par-tition. Pour retirer une partie de la liste de droite, sélectionnez-la et cliquez sur Retirer. Les informations de famille et de partie sont stockées dans le fichier texte Instrument.txt et peu-vent ensuite être éditées selon vos spécifications. Voir CONFIGURER INSTRUMENT.TXT dans l’Annexe.

Page 12: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur de partition 2-12

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Ordre dans la partition • [Flêches]. Vous décidez ici de l’ordre d’apparition de vos instru-ments dans la partition, dans un ordre standard d’orchestre ou autre. Vous pouvez aussi déplacer chaque instrument individuellement vers le haut ou le bas dans la colonne de droite en le sélectionnant, puis en utilisant les flèches haut ou bas. L’information d’ordre dans la par-tition est stockée dans le fichier texte Instrument.txt et peut être éditée selon vos spécifica-tions. Voir CONFIGURER INSTRUMENT.TXT dans l’Annexe.

• Utiliser un canal séparé pour chaque portée. Cochez cette option pour assigner automa-tiquement à chaque instrument un canal unique. Les instruments pourront être assignés au canaux en ordre croissant en commençant par le canal 1 pour la portée du haut. Cela permet à chaque portée d’avoir un patch MIDI ou un son d’instrument GPO différent.

• Générer les parties. Cochez cette option pour créer automatiquement les parties séparées liées pour chaque instrument que vous avez choisi. Si votre partition ne requiert pas de parties séparées, décochez cette option pour alléger votre fichier, voir PARTIES SÉPARÉES LIÉES.

• Sélection d’un ensemble : Nom • Enregistrer • Enregistrer sous. • Supprimer. Cliquez sur le menu déroulant Nom pour sélectionner un ensemble que vous avez déjà enregistré. Pour enregistrer un ensemble, cliquez sur Enregistrer ou sur Enregistrer sous, spécifiez un nom pour votre nouvel ensemble et cliquez sur OK. Cliquez sur Supprimer pour retirer l’ensemble sélectionné de la liste. Les ensembles que vous enregistrez ici seront disponibles dans les futures séances Finale (ils sont enregistrés dans le fichier ensembles.txt situé dans le dossier Finale/Component Files. Voir CONFIGURER ENSEMBLES.TXT.)

• Précédent • Suivant • Annuler. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur de partition sans créer de nouvelle partition. Cliquez sur Précédent pour revenir à la première page du Créateur de partition. Cliquez sur Suivant pour aller à la page suivante.

Page 13: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’exercice 2-13

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Sélectionner une indication de mesure. Faites un choix parmi les différentes indications de mesure les plus courantes proposées, ou cliquez sur le bouton ?/? pour créer une indication de mesure personnalisée.

• Sélectionner une tonalité. Faites un choix à l’aide des flèches. Cliquez sur flèche Haut pour ajouter des dièses ou pour retirer des bémols, cliquez sur la flèche Bas pour ajouter des bémols ou pour retirer des dièses. Utilisez le menu déroulant pour choisir entre une tonalité majeure ou mineure.

• Précédent • Suivant • Annuler. Cliquez sur Précédent pour revenir à la deuxième page du Créateur de partition. Cliquez sur Suivant pour aller à la page suivante. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur de partition et revenir dans Finale sans ouvrir de partition.

• Indication initiale de tempo. Cochez cette case pour que Finale place une indication de tempo dans la première mesure de la partition. Tapez n’importe quelle indication de tempo dans le champ texte, comme “Allegro”, “Vivace”, etc. Cette Expression de mesure influencera le tempo de la lecture. Cliquez sur la noire pour changer la valeur rythmique de référence. Pour éditer le tempo par la suite, voir EXPRESSIONS.

• Mesure de levée. Cochez cette case pour que Finale crée une mesure de levée en début de partition. Cliquez sur la note dont la valeur est égale à la somme des valeurs des notes de la levée.

• Police musicale par défaut : Maestro • Jazz. Sélectionnez le fichier par défaut que vous sou-haitez utiliser pour créer votre partition. Cliquez sur Maestro pour utiliser un fichier par défaut avec la police musicale Maestro. Cliquez sur Jazz pour utiliser un fichier par défaut avec la police musicale Jazz. Si vous voulez personnaliser ces gabarits, modifiez les fichiers Maestro Font Default ou Jazz Font Default du dossier Finale. Pour en savoir plus, voir FONTES.

• Précédent • Suivant • Annuler. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur de partition sans créer de nouvelle partition. Cliquez sur Précédent pour revenir à la troisième page du Créateur de partition. Cliquez sur Terminer pour que Finale crée votre partition, en tenant compte de tous vos choix et du fichier par défaut.

Créateur d’exerciceComment l’ouvrirDans le menu Fichier, choisissez Nouveau, puis Créateur d’exercice. Ou, dans la Fenêtre de lancement, sélectionnez Créateur d’exercice.

Ce qu’il permetLe Créateur d’exercice vous aide à créer une leçon pour votre ensemble vocal ou instrumental en se basant sur les exercices que vous choisissez. Le Créateur d’exercice contient une grande sélec-tion d’exercices parmi lesquels choisir, dont des gammes, des intervalles, et des arpèges. Mélangez et associez les exercices pour créer votre propre plan de leçon. Vous pouvez même par-tager la leçon avec d’autres ensembles ou professeurs.Vous pouvez appliquer des phrasés d’arti-culation ou modifier la tonalité. Vous pouvez également spécifier les instruments et le nombre de copies à imprimer pour chaque leçon.

Page 14: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’exercice 2-14

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Titre de la leçon. Entrez le titre pour la leçon. Vous êtes limités à une ligne de texte et ne pou-vez utiliser de retour chariot. Il apparaît en haut de la page.

• Police. Cliquez sur Police pour spécifier la police, la taille et le style du titre de la leçon.• Taille de page. Sélectionnez la taille de page que vous voulez utiliser. L’information de taille

de page est stockée dans le fichier texte pagesizes.txt et peut être éditée selon vos spécifica-tions. Voir CONFIGURER PAGESIZES.TXT dans l’Annexe.

• Annuler • Suivant. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur d’exercice et retourner dans Finale sans créer de leçon. Cliquez sur Suivant pour continuer dans la prochaine boîte de dia-logue du Créateur d’exercice.

Page 15: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’exercice 2-15

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• [Liste des exercices] • Ajouter • Retirer. Sélectionnez les exercices dans la liste de gauche et ajoutez-les à la liste des exercices sélectionnés à droite. Cliquez sur les signes plus pour afficher plus d’exercices, cliquez sur les signes moins pour masquer les exercices de la liste en dessous. Utilisez les flèches de défilement pour réordonner les exercices sélectionnés. Une prévisualisation de l’exercice sélectionné apparaît dans le coin inférieur droit.

• Annuler • Précédent • Suivant. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur d’exercice et retourner dans Finale sans créer de leçon. Cliquez sur Précédent pour revenir à la première page du Créateur d’exercice. Cliquez sur Suivant pour continuer à la page suivante du Créa-teur d’exercice.

Page 16: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’exercice 2-16

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Titre de l’exercice. Cliquez sur un exercice et assignez-lui un titre dans cette boîte de texte.

• Appliquer la tonalité. Utilisez la barre déroulante pour sélectionner une tonalité. Les exerci-ces pour les instruments transpositeurs apparaissent dans la tonalité transposée appropriée. Cliquez sur la flèche haut pour ajouter des dièses ou supprimer des bémols, cliquez sur la flèche bas pour ajouter des bémols ou supprimer des dièses. Les tonalités majeures ou mineures apparaissent selon l’exercice sélectionné.

• Appliquer les articulations. Cliquez sur un bouton pour appliquer des modèles de coup de langue instrumentaux (comme langue 2, phrasé 2) sur l’exercice sélectionné.

• Annuler • Précédent • Suivant. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur d’exercice et retourner dans Finale sans créer de leçon. Cliquez sur Précédent pour revenir à la deuxième page du Créateur d’exercice. Cliquez sur Suivant pour continuer à la page suivante du Créa-teur d’exercice.

Page 17: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’exercice 2-17

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Nom de l’ensemble. Entrez un nom pour un nouvel ensemble ou sélectionnez-en un dans le menu déroulant. Vous pouvez, ensuite, utiliser les options de cette page pour configurer et enregistrer cet ensemble. Les réglages par défaut des ensembles se trouvent dans le fichier Ensembles.txt. Pour plus d’informations, voir CONFIGURER ENSEMBLES.TXT dans l’Annexe.

• Enregistrer • Enregistrer sous • Supprimer. Utilisez le bouton Enregistrer pour enregistrer les changements effectués sur l’ensemble sélectionné. Utilisez le bouton Enregistrer sous pour enregistrer l’ensemble sélectionné sous un nouveau nom. Cliquez sur le bouton Supprimer pour retirer l’ensemble sélectionné de la liste.

• Familles • Parties: Ajouter • Retirer. Sélectionnez une certaine famille instrumentale et ajoutez la partie sélectionnée dans la colonne Parties. Si vous voulez retirer une partie de la liste située à droite, sélectionnez-la et cliquez sur Retirer. L’information de partie et de famille est stockée dans le fichier texte ensembles.txt et peut être éditée selon vos spécifications.

• [Liste des instruments de l’ensemble]. Le nom et le numéro des instruments qui se trouvent dans votre ensemble sont listés sur la droite. Cliquez sur un instrument, puis utilisez les flèches pour augmenter ou diminuer le nombre d’exercices à imprimer pour cet instrument.

Page 18: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’évaluation 2-18

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Vérification de l’ambitus de l’instrument : Débutant • Moyen • Confirmé. Sélectionnez ici un niveau de technicité pour votre ensemble. Le Créateur d’exercice transpose les exerci-ces par octaves pour qu’ils restent dans l’ambitus de chaque instrument individuel au niveau de technicité sélectionné. Les ambitus de chaque instrument sont stockés dans le fichier Instrument.txt. Voir CONFIGURER INSTRUMENT.TXT dans l’Annexe.

• Une leçon par page. Cochez cette case pour indiquer à Finale d’ajuster l’espacement de la leçon générée afin qu’elle rentre sur une seule page.

• Imprimer. Cliquez sur le bouton Imprimer pour imprimer une copie de chaque exercice de la leçon pour chaque instrument de l’ensemble.

• Enregistrer la leçon. Cliquez sur le bouton Enregistrer la leçon pour enregistrer les exercices que vous avez créés comme leçon, comme fichiers de notation pour chaque instrument de l’ensemble, ou les deux. Un fichier leçon (.LSN) peut être ouvert plus tard par le Créateur d’exercice pour faire des changements ou l’imprimer.

• Annuler • Précédent • Terminer. Cliquez sur Annuler pour sortie du Créateur d’exercice et revenir à Finale sans créer de leçon. Cliquez sur Précédent pour revenir à la troisième page du Créateur d’exercice. Cliquez sur Terminer pour enregistrer vos réglages et sortir du Créateur.

Créateur d’évaluationComment l’ouvrirCette fonction du créateur d’accompagnement SmartMusic vous permet de créer des fichier .SMP utilisable par le logiciel SmartMusic.Si vous voulez créer un fichier à utiliser avec la fonction d’évaluation de SmartMusic (format .SMP), dans le menu Fichier, choisissez Nouveau, puis Créateur d’accompagnement SmartMusic. Ou, dans la Fenêtre de lancement, sélectionnez Créateur SmartMusic. Lorsque le Créateur d’accompagnement SmartMusic apparaît, choisissez “Créer ou ouvrir un fichier Finale ou un exercice qui peut être évalué et corrigé par SmartMusic”. Voir également SMARTMUSIC.

Ce qu’il permetLe Créateur d’évaluation vous aide à configurer une partition à utiliser avec la fonction d’évalua-tion de SmartMusic. Bien que vous puissiez enregistrer n’importe quel fichier Finale standard (.MUS) comme accompagnement SmartMusic (.SMP), il existe plusieurs éléments du document et de la notation avec lesquels la fonction d’évaluation de SmartMusic ne sont pas compatibles. Commencer un fichier d’évaluation avec ce Créateur vous assure d’obtenir un fichier au format Evaluation de SmartMusic. Nous vous recommendons de commencer tous les fichiers que vous comptez enregistrer comme fichier d’évaluation avec ce Créateur. Si vous voulez utiliser le con-tenu d’un fichier Finale existant, commencez une nouvelle partition avec ce Créateur puis choisis-sez soit Ouvrir un fichier existant (sur la page 1), soit utilisez l’outil Sélection pour copier et insérer la musique dans une nouvelle partition créée avec le Créateur d’évaluation. Voir COPIER DE LA MUSIQUE. Note : il n’est pas possible d’enregistrer un fichier d’accompagnement SmartMusic avec évalua-tion sans utiliser le Créateur d’évaluation.

Page 19: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’évaluation 2-19

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Créer un nouveau document. Cliquez sur ce bouton radio pour créer un nouveau document à enregistrer comme fichier d’évaluation. Lorsque vous cliquez sur Suivant, vous devez choisir l’indication de mesure et la tonalité comme vous le feriez dans le Créateur de partition.

• Sélection d’un fichier exercice. Cliquez sur ce bouton radio si vous voulez concevoir un nou-vel exercice personnalisé à enregistrer comme fichier d’évaluation. Lorsque vous cliquez sur Suivant, vous pouvez sélectionner un exercice et le personnaliser comme vous le feriez dans le CRÉATEUR D’EXERCICE.

• Ouvrir un document existant. Cliquez sur ce bouton radio si vous voulez ouvrir un docu-ment Finale existant et l’enregistrer comme fichier d’évaluation. Lorsque vous cliquez sur Suivant, vous devez naviguer et sélectionner le fichier désiré. Remarquez que vous ne pouvez pas ouvrir de fichiers d’accompagnement SmartMusic (.SMP) dans Finale.

• Sélection d’un instrument solo. Dans ce menu déroulant, désignez l’instrument solo à éva-luer. L’instrument sélectionné indique à SmartMusic quel instrument utiliser pour “suivre” l’interprétation du musicien.

• Titre • Compositeur • Copyright. Entrez ici les informations de Titre, Compositeur et Copy-right de votre morceau, afin que Finale les entre automatiquement à votre place. Finale utilise des insertions texte pour accomplir cela. Si vous voulez les modifier par la suite, les informa-tions sont conservées dans la boîte de dialogue Informations sur le document. Voir les boîtes de dialogue INSERTIONS TEXTE et INFORMATIONS SUR LA PARTITIONþpour plus d’informa-tions.

• Annuler • Précédent • Suivant. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur sans achever de nouveau document. Cliquez sur Suivant pour continuer à la page 2 du Créateur d’évaluation.

Page 20: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’évaluation 2-20

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Sélection d’une indication de mesure. Sélectionnez une indication de mesure dans une liste de plusieurs indications de mesure courantes.

• Sélection d’une tonalité. Utilisez la barre de défilement pour sélectionner une tonalité. Cliquez sur la flèche haut pour ajouter des dièses ou retirer des bémols, cliquez sur la flèche bas pour ajouter des bémols ou retirer des dièses. Utilisez le menu déroulant pour spécifier majeur ou mineur.

• Annuler • Précédent • Suivant. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur sans achever de nouveau document. Cliquez sur Précédent pour retourner à la première page du Créateur. Cliquez sur Suivant pour continuer à la page 3 du Créateur de partition.

Page 21: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’évaluation 2-21

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Indication initiale de tempo, Texte • Tempo. Cochez cette case pour que Finale place une indication de tempo dans la première mesure de la partition. Tapez n’importe quelle indication de tempo dans le champ texte, comme “Allegro”, “Vivace”, etc. Cette Expression de mesure influencera le tempo de la lecture. Cliquez sur la noire pour choisir une autre valeur rythmique de référence. Pour éditer le tempo par la suite, voir EXPRESSIONS.

• Mesure de levée. Cochez cette case pour que Finale crée une mesure de levée en début de partition. Cliquez sur la note dont la valeur est égale à la somme des valeurs des notes de la levée.

• Annuler • Précédent • Suivant. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur sans achever de nouveau document. Cliquez sur Précédent pour retourner à la deuxième page du Créateur. Cliquez sur Suivant pour continuer à la page 2 du Créateur de partition.

Page 22: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’accompagnement SmartMusic 2-22

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Cette page liste les éléments de notation qui ne sont pas compatibles avec l’évaluation de SmartMusic. Si vous tentez d’enregistrer le fichier avec l’un de ces éléments présents, Finale vous avertit sur le fichier d’évaluation avec la boîte de dialogue Compatibilité du fichier dans laquelle vous voyez une liste de tous les conflits présents dans la partition. Dès que ces con-flits sont résolus, vous pourrez enregistrer le fichier d’évaluation. Voir la boîte de dialogue COMPATIBILITÉ DU FICHIER.

• Annuler • Précédent • Terminer. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur sans achever de nouveau document. Cliquez sur Précédent pour retourner à la deuxième page du Créateur. Cliquez sur Terminer pour refermer le Créateur et ouvrir le document qui vient d’être conçu.

Créateur d’accompagnement SmartMusicComment l’ouvrirDans le menu Fichier, choisissez Nouveau, puis Créateur d’accompagnement SmartMusic. Ou, dans la Fenêtre de lancement, sélectionnez Créateur SmartMusic.

Ce qu’il permetLe Créateur d’accompagnement SmartMusic vous aide à concevoir un document à enregistrer comme accompagnement SmartMusic. Bien que vous puissiez enregistrer n’importe quel fichier Finale standard (.MUS) comme fichier d’accompagnement SmartMusic (.SMP), ce Créateur vous permet de définir des paramètres spécifiques à l’accompagnement avant d’entrer la notation. Ce Créateur vous permet également de créer des accompagnements SmartMusic pouvant être évalués

Page 23: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’accompagnement SmartMusic 2-23

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

et corrigés dans SmartMusic. Après avoir complété ce Créateur et choisi d’enregistrer l’accompa-gnement SmartMusic, Finale utilise l’information que vous avez spécifiée dans ce Créateur.Après avoir complété ce Créateur, entrez la notation désirée, et, lorsque vous êtes prêts à l’enre-gistrer comme accompagnement, dans le menu Fichier, choisissez Enregistrement spécial puis Enregistrer comme accompagnement SmartMusic. Voir la boîte de dialogue OPTIONS D’ACCOMPAGNEMENT SMARTMUSIC. Astuce : enregistrez un Fichier de notation Finale comme sauvegarde si vous souhaitez effectuez des éditions ou des additions par la suite.

• Créer un nouveau fichier Finale que vous voulez enregistrer comme accompagnement SmartMusic. Choisissez cette option pour commencer un nouvel accompagnement Smart-Music depuis le début. Vous commencerez avec un nouveau document Finale basé sur les réglages que vous effectuez dans ce Créateur.

• Ouvrir un fichier Finale existant que vous voulez enregistrer comme accompagnement SmartMusic. Choisissez cette option pour sélectionner un document Finale existant que vous voulez enregistrer comme accompagnement SmartMusic.

• Créer ou ouvrir un fichier ou un exercice Finale qui peut être évalué et corrigé par SmartMusic. Choisissez cette option pour créer un fichier à utiliser avec la fonction d’éva-luation de SmartMusic. Si vous choisissez cette option, lorsque vous cliquez sur Suivant, vous arrivez au Créateur d’évaluation, dans lequel vous pouvez choisir parmi d’autres méthodes pour commencer votre nouveau fichier. Voir CRÉATEUR D’ÉVALUATION.

Page 24: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’accompagnement SmartMusic 2-24

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Solo avec accompagnement. Choisissez cette option pour créer un fichier d’accompagne-ment Intelligent SmartMusic contenant une ligne solo seule et un accompagnement.

• Ensemble. Choisissez cette option pour enregistrer l’accompagnement sans spécifier d’instru-ment solo en particulier. Le fichier SMP généré contient les portées que vous sélectionnez à la page 2 de ce Créateur. Lorsque cette option est sélectionnée, la fonction Accompagnement Intelligent n’est pas disponible lors de la lecture du fichier dans SmartMusic. Vous pouvez choisir cette option si vous voulez “désactiver” la piste d’un instrument lors de la lecture SmartMusic, et jouer votre partie avec, par exemple, un orchestre complet.

• Sélection d’un instrument solo. Dans ce menu déroulant, désignez l’instrument solo à éva-luer. L’instrument sélectionné indique à Finale Performance Assessment quelle portée ou piste utiliser pour “suivre” l’interprétation du musicien.

• Titre • Compositeur • Copyright. Inscrivez ces informations ici et Finale les inscrira automatiquement dans votre document. Pour ce faire, Finale utilise les insertions de texte. Si vous voulez ensuite modifier ces informations, celles-ci restent accessibles dans la boîte de dialogue Informations sur le document. Voir INSERTIONS DE TEXTE et la boîte de dialogue INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT pour en savoir plus.

• Annuler • Précédent • Suivant. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur d’accompagne-ment SmartMusic sans achever de nouveau document. Cliquez sur Suivant pour continuer à la page 2 du Créateur d’accompagnement SmartMusic.

Page 25: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’accompagnement SmartMusic 2-25

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Familles • Parties : Ajouter Retirer. Sélectionnez une famille d’instruments dans la première colonne et ajoutez un instrument de la deuxième colonne (de parties). Les parties sélectionnées s’afficheront dans la troisième colonne. Elles s’ajouteront dans l’ordre de la par-tition. Pour retirer une partie de la liste de droite, sélectionnez-la et cliquez sur Retirer. Les informations de famille et de partie sont stockées dans le fichier texte Instrument.txt et peu-vent ensuite être éditées selon vos spécifications. Voir CONFIGURER INSTRUMENT.TXT dans l’Annexe.

• Ordre dans la partition • [Flèches]. Vous décidez ici de l’ordre d’apparition de vos instru-ments dans la partition, dans un ordre standard d’orchestre ou autre. Vous pouvez aussi déplacer chaque instrument individuellement vers le haut ou le bas dans la colonne de droite en le sélectionnant, puis en utilisant les flèches haut ou bas. L’information d’ordre dans la par-tition est stockée dans le fichier texte Instrument.txt et peut être éditée selon vos spécifica-tions. Voir CONFIGURER INSTRUMENT.TXT dans l’Annexe.

• Annuler • Précédent • Suivant. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur sans achever de nouveau document. Cliquez sur Précédent pour revenir à la première page du Créateur d’accompagnement SmartMusic. Cliquez sur Suivant pour continuer à la page 3 du Créateur d’accompagnement SmartMusic.

Page 26: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’accompagnement SmartMusic 2-26

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Sélection d’une indication de mesure. Faites un choix parmi plusieurs indications de mesure courantes.

• Sélection d’une tonalité de concert. Faites un choix à l’aide des flèches. Cliquez sur la flèche Haut pour ajouter des dièses ou pour retirer des bémols, cliquez sur la flèche Bas pour ajouter des bémols ou pour retirer des dièses. Utilisez le menu déroulant pour choisir entre une tona-lité majeure ou mineure.

• Annuler • Précédent • Suivant. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur de partition sans achever de nouveau document. Cliquez sur Précédent pour revenir à la troisième page du Créateur de partition. Cliquez sur Suivant pour continuer jusqu’à la dernière page du Créateur de partition.

Page 27: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Créateur d’accompagnement SmartMusic 2-27

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Indication initiale de tempo. Cochez cette case pour que Finale place une indication de tempo dans la première mesure de la partition. Cette Expression de mesure influencera le tempo de la lecture. Cliquez sur la noire pour choisir une autre valeur rythmique de référence. Pour éditer le tempo par la suite, voir EXPRESSIONS.

• Mesure de levée. Cochez cette case pour que Finale crée une mesure de levée en début de partition. Cliquez sur la note dont la valeur est égale à la somme des valeurs des notes de la levée.

• Police musicale par défaut: Maestro • Jazz. Sélectionnez le fichier par défaut que vous sou-haitez utiliser pour créer votre partition. Cliquez sur Maestro pour utiliser un fichier par défaut avec la police musicale Maestro. Cliquez sur Jazz pour utiliser un fichier par défaut avec la police musicale Jazz. Si vous voulez personnaliser ces gabarits, modifiez les fichiers Maestro Font Default ou Jazz Font Default du dossier Finale. Pour en savoir plus, voir POLICES.

• Annuler • Précédent • Terminer. Cliquez sur Annuler pour sortir du Créateur de partition sans achever de nouveau document. Cliquez sur Précédent pour revenir à la quatrième page du Créateur. Cliquez sur Terminer pour que Finale crée votre partition, en se basant sur vos choix.

Page 28: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Extraction des parties séparées 2-28

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Extraction des parties séparéesComment y accéderOuvrez le conducteur à partir duquel vous allez extraire des parties séparées. Choisissez Extrac-tion des parties séparées dans le menu Fichier.

Ce qu’elle permetCette boîte de dialogue vous permet d’extraire des parties dans des fichiers individuels. Lorsque vous faites cela, chaque nouveau fichier créé est identique à la partie correspondante dans le con-ducteur.

• [Liste des parties/conducteur] • Tout cocher • Ne rien cocher • Cocher. Le conducteur et toutes les parties apparaissent dans la liste. Vous pouvez y choisir les parties (et/ou conduc-teur) à extraire. Cliquez sur Tout cocher pour sélectionner tous les éléments de la liste. Cliquez sur Ne rien cocher pour décocher chaque élément de la liste. Cliquez sur Cocher pour cocher l’élément en surbrillance.

• Gérer les parties. Choisissez cette option pour ouvrir la boîte de dialogue Gérer les parties où vous pourrez ajouter, supprimer et personnaliser les parties. Voir BOÎTE DE DIALOGUE GÉRER LES PARTIES.

• Générer les parties. Cliquez sur ce bouton pour générer une partie pour chaque instrument du conducteur. Finale reconnaît les instruments qui contiennent plus d’une portée, comme le piano, et crée une seule partie en conséquence. Ce bouton a le même effet que celui présent dans BOÎTE DE DIALOGUE GÉRER LES PARTIES.

Page 29: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Extraction des parties séparées 2-29

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Noms de fichier : Générer les noms à partir de • Demander pour chaque nom • Ouvrir les parties extraites. Finale doit savoir comment nommer chaque document qu’il crée pour une partie extraite. Si vous voulez que Finale extraie automatiquement des parties séparées et qu’il crée un nom de fichier pour chaque document sans intervention de votre part, sélection-nez Générer les noms à partir de et entrez le dossier dans la boîte de texte, suivi des variables que vous voulez utiliser pour nommer vos parties séparées. Les variables sont expliquées en détail dans le tableau ci-dessous.

La configuration par défaut est %f - %s, ce qui, en utilisant les exemples du tableau vous don-nerait des parties séparées extraites avec des noms de fichier comme «Pastorale-Flûte I.mus», «Pastorale-Piano.mus» et «Pastorale-Cordes.mus» selon les parties séparées que vous avez sélectionnées pour l’extraction.Utiliser %n dans votre nom de fichier peut servir à chercher et ouvrir des fichiers dans les boîtes Liste. Utiliser %n %s vous donnerait «001 Flûte.mus», «002 Hautbois.mus», «003 Clarinette.mus», etc. dans l’ordre de la partition. Vos fichiers sont ainsi listés dans l’ordre de la partition plutôt que par ordre alphabétique selon le nom de portée ou de groupe. Si vous utilisez %i Finale ajoute un G aux fichiers avec des numéros de groupe pour les dis-tinguer des fichiers avec des numéros de portée.Sélectionnez Demander pour chaque nom si vous voulez que Finale vous demande un nom de fichier à chaque fois qu’un document est créé.Si vous cochez Ouvrir les parties extraites, Finale ouvre le fichier pour chaque partie, l’un au-dessus de l’autre, lorsque Finale a fini d’extraire toutes les parties séparées. Pour passer d’un document à l’autre, cliquez dans le menu Fenêtre et sélectionnez le fichier désiré. Pour plus d’informations, voir le menu FENÊTRE.

Variable Représente Exemple

%f Nom de fichier de la partition «Pastorale»

%s Nom de portée ou de groupe «Flûte I», «Piano» ou «Cordes»

%i Numéro de portée ou de groupe «001»

%n Index de portée (ordre de la parti-tion)

«001»

%t Titre de la partition dans la boîte de dialogue Informations sur le document

«Symphonie n° 6»

%a Nom de portée ou de groupe abrégé

«Flt I» ou «Pno»

Page 30: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Enregistrer sous 2-30

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Enregistrer sousComment l’ouvrirDans le menu Fichier, choisissez Enregistrer sous. (Si vous n’avez pas encore enregistré votre partition, vous pouvez aussi choisir Enregistrer dans le menu Fichier.)

Ce qu’elle permetVous spécifiez ici le type de fichier que vous souhaitez créer et le dossier dans lequel l’ordinateur va stocker ce fichier.• Dans. Dans cette liste déroulante, sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez enregistrer

votre fichier.

• Nom. Dans cette case de texte, inscrivez le nom de votre fichier. S’il existe déjà dans le même dossier un fichier du même nom, Finale vous proposera de le remplacer par le nouveau fichier. Si vous n’indiquez pas une extension à la fin du nom, Finale en ajoutera automatiquement une, correspondant au type de fichier sélectionné.

• Type : Fichier de notation Finale (*.MUS) • Fichier transportable ENIGMA (*.ETF) • Fichier MIDI (*.MID) • Fichier gabarit Finale (*.FTM). Choisissez dans la liste déroulante le type de fichier que vous voulez enregistrer. Un Fichier de notation Finale (.MUS) est un fichier (de notation) standard Finale. Un Fichier transportable ENIGMA (.ETF) est un fichier spécial contenant toute l’information de votre partition exclusivement sous forme d’informa-tion-texte, afin qu’il soit lisible par n’importe quel ordinateur dans lequel Finale est installé. (ENIGMA représente la technologie logicielle de base de Finale.) Un fichier MIDI (.MID) est un fichier standard MIDI, lisible par un séquenceur ou un programme de séquence. Si vous enregistrez un fichier MIDI, la boîte de dialogue Options d’exportation de fichier MIDI appa-raît, dans laquelle vous choisirez entre trois formats de fichiers MIDI. (Voir la boîte de dia-logue OPTIONS D’EXPORTATION DE FICHIER MIDI.) Un fichier gabarit Finale (.FTM) est un fichier (de notation) standard Finale contenant une partition configurée et certains paramétrages mais en principe pas de musique. Ces fichiers s’ouvrent sous le nom “Sans titre” et vous pouvez commencer directement à y inscrire de la musique dans une configuration qui vous convient.

• Enregistrer. Cliquez sur Enregistrer (ou tapez entrée) pour créer un nouveau fichier dont vous aurez spécifié le titre et le type dans cette boîte de dialogue.

• Annuler. Cliquez sur Annuler pour revenir à la partition sans créer de nouveau fichier.

Boîte de dialogue Enregistrer comme fichier audioComment l’ouvrirDans le menu Fichier, choisissez Enregistrement spécial, puis Enregistrer comme fichier audio.Ce qu’elle permet

Page 31: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Options d’accompagnement SmartMusic 2-31

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Vous pouvez y spécifier le type de fichier audio que vous voulez créer (Standard ou Compressé), et à quel endroit vous voulez l’enregistrer. Voir FICHIERS AUDIO pour des détails sur l’enregistre-ment d’une partition Finale comme fichier audio. Remarquez que les fichiers audio enregistrés depuis Finale incorporent les réglages Human Playback configurés dans la boîte de dialogue PARAMÈTRES DE LECTURE.

• Enregistrer dans. Dans cette liste déroulante sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez enregistrer votre fichier.

• Nom de fichier. Dans cette boîte de texte, entrez un nom pour le nouveau fichier. Si un fichier du même nom existe déjà dans le dossier, Finale vous demande si vous voulez le remplacer avec le nouveau fichier. Si vous ne fournissez pas d’extension après le nom, Finale en ajoute automatiquement une qui correspond au Type de fichier sélectionné.

• Fichier audio standard • Fichier MP3 compressé. Choisissez Fichier Wave Standard pour enregistrer un fichier audio non compressé. Les fichiers Wave Standard ont une grande taille et sont en général utilisés pour graver des CD audio. Choisissez Fichier MP3 compressé pour enregistrer un fichier Wave compressé. Les fichiers Wave compressés n’occupent qu’une fraction de la taille des fichiers Wave Standard et sont préférés pour stocker dans un ordina-teur ou pour transférer sur Internet.

• Enregistrer • Annuler. Cliquez sur Enregistrer (ou appuyez sur entrée) pour créer un nou-veau fichier ayant le titre et le type que vous avez spécifié dans la boîte de dialogue. Cliquez sur Annuler pour revenir à la partition sans créer de nouveau fichier.

Boîte de dialogue Options d’accompagnement SmartMusicComment l’ouvrirDans le menu Fichier, choisissez Enregistrement spécial, puis Enregistrer comme accompagne-ment SmartMusic.

Page 32: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Options d’accompagnement SmartMusic 2-32

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Ce qu’elle permetFinale fournit une façon rapide et simple de transformer votre partition en accompagnement SmartMusic Public. Pour plus d’informations sur la préparation de votre partition pour SmartMu-sic, voir PRÉPARER UN FICHIER POUR SMARTMUSIC. Remarquez que les fichiers enregistrés comme accompagnements SmartMusic (*.SMP) incorporent les réglages Human Playback con-figurés dans la boîte de dialogue PARAMÈTRES DE LECTURE.Remarque : les fichiers SmartMusic Public nécessitent une souscription à SmartMusic 7.0 ou ultérieure pour s’ouvrir.

• Solo avec accompagnement. Choisissez cette option pour créer un fichier d’accompagne-ment intelligent SmartMusic contenant une ligne solo seule et un accompagnement.

• Portée solo : si vous avez commencé votre accompagnement SmartMusic avec le Créateur SmartMusic, cela est déjà réglé pour vous. Si vous n’avez pas commencé ce document avec le Créateur SmartMusic, ou que vous voulez définir un nouvel instrument solo, dans ce menu déroulant, désignez une portée spécifique comme instrument solo que l’accompagnement intelligent doit suivre. La portée sélectionnée indique à SmartMusic quelle piste utiliser pour “suivre” l’interprétation du musicien. Elle est également lue lorsque Entendre la ligne solo est activé dans SmartMusic.Instrument (ou équivalent le plus proche) : dans ce menu déroulant, sélectionnez le type d’instrument le plus proche de l’instrument d’interprétation. L’instrument sélectionné ici indique à SmartMusic quelle est l’instrumentation désirée, ce qui est particulièrement important pour les instruments transpositeurs. Si le musicien joue un instrument différent, il peut sélectionner un autre instrument et l’accompagnement s’ajuste en conséquence.

Page 33: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Importer des fichiers Score - Options 2-33

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Ensemble ou Groupe complet. Choisissez cette option pour enregistrer l’accompagnement sans spécifier d’instrument solo en particulier. Le fichier SMP généré contiendra les portées sélectionnées dans la liste de droite. Lorsque cette option est sélectionnée, la fonction d’accompagnement intelligent n’est pas disponible lorsque le fichier est lu dans SmartMusic.

• Créer un instrument unique pour chaque portée. Cochez cette boîte pour indiquer à Finale de créer une piste d’accompagnement séparée pour chaque piste sélectionnée sur la droite. Dans SmartMusic, chaque piste peut être activée ou désactivée indépendamment pour la lec-ture.

• Informations sur le document. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Infor-mations sur le document, dans laquelle vous pouvez spécifier le titre et le compositeur tels qu’ils apparaîtront dans SmartMusic. Voir INFORMATIONS SUR LE FICHIER.

• Portées d’accompagnement. Ces réglages vous permettent de désigner des portées à com-biner pour créer un accompagnement. Dans SmartMusic 8.x, ces instruments correspondent au son de lecture réel lorsqu’ils sont joués dans SmartMusic. Dans SmartMusic 7.0/7.1, toutes les portées sont lues avec un son de piano, sans tenir compte des sons assignés dans la Liste des instruments. Remarquez que les portées de percussions devraient être exclues.

• Créer automatiquement des marqueurs de reprise. Cochez cette boîte pour examiner la partition afin d’y trouver des reprises et d’ajouter des marqueurs d’interprétation à afficher automatiquement dans SmartMusic. Si vos reprises sont correctement définies (voir OUTIL REPRISE),vous verrez les reprises affichées aux endroits appropriés dans l’interface SmartMu-sic lors de l’interprétation. Vous pouvez également examiner la partition afin d’y trouver des reprises et ajouter des marqueurs grâce à l’utilitaire Ajouter des marqueurs SmartMusic (voir BOÎTE DE DIALOGUE AJOUTER DES MARQUEURS SMARTMUSIC). Si vous souhaitez conserver les changements manuels que vous avez effectués sur les marqueurs d’interprétation de reprise (dans la boîte de dialogue Ajouter des marqueurs SmartMusic ou avec l’outil Expres-sion), décochez cette boîte afin d’empêcher Finale d’examiner la partition lors de l’enregistre-ment de l’accompagnement SmartMusic.

• Sélection du fichier à afficher dans SmartMusic. Cliquez sur ce bouton pour choisir un fichier solo que vous voulez afficher dans SmartMusic.

• OK • Annuler. Cliquez sur OK pour utiliser l’information entrée. Donnez un nom au fichier dans la boîte de dialogue Enregistrer sous et cliquez sur Enregistrer. Cliquez sur Annuler pour revenir à la partition sans créer d’accompagnement SmartMusic. Pour plus d’informations sur la préparation de votre partition à SmartMusic, voir PRÉPARER UN FICHIER POUR SMARTMU-SIC.

Boîte de dialogue Importer des fichiers Score - OptionsComment y accéderDans le menu Fichier, choisissez Importer, puis Score. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers et cliquez sur Ouvrir.

Page 34: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Importer des fichiers Score - Ordre 2-34

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Ce qu’elle permetDans cette boîte de dialogue, spécifiez la taille et l’orientation de la page ainsi que la méthode pour choisir l’ordre de fichier lors de la conversion.• [Tailles de page] • Largeur : • Hauteur : • Portrait • Paysage. Sélectionnez la taille de page

désirée dans la liste déroulante ou tapez la Hauteur et la Largeur désirées. Sélectionnez égale-ment Portrait ou Paysage.

• Spécifier l’ordre de fichier • Laisser Finale déterminer l’ordre de fichier. Si vous avez sélectionné plusieurs fichiers pour la conversion, ces options sont disponibles. Chaque fichier Score est constitué d’une seule page de la partition, ou d’une partie de la page. Il est donc sou-vent nécessaire d’importer de nombreux fichiers Score pour la conversion et de les réunir dans un seul document Finale. Choisissez Spécifier l’ordre de fichier pour sélectionner l’ordre des fichiers et des tournes. Lorsque cette option est sélectionnée, cliquez sur OK ouvre la boîte de dialogue IMPORTER DES FICHIERS SCORE - ORDRE dans laquelle vous pouvez procéder à ces réglages. Choisissez Laisser Finale déterminer l’ordre de fichier pour que Finale utilise des conventions de noms standards pour Score (Nom01.pag...Nom02.pag, ou Nom001a.mus...Nom001b.mus, etc.) afin de mettre les fichiers en ordre et d’assigner les tournes.

Boîte de dialogue Importer des fichiers Score - OrdreComment y accéderDans le menu Fichier, choisissez Importer, puis Score. Naviguez jusqu’à un dossier contenant des fichiers score, appuyez sur Maj et cliquez pour sélectionner plusieurs fichiers. Cliquez sur Ouvrir. Dans la boîte de dialogue Importer des fichiers Score - Options, choisissez Spécifier l’ordre de fichier et cliquez sur OK.

Ce qu’elle permetDans cette boîte de dialogue, spécifiez l’information d’ordre et de tourne pour la conversion en document Finale. • Flèche haut • Flèche bas. Cliquez sur Flèche haut pour déplacer le fichier ou la page sélec-

tionnée vers le haut dans l’ordre de fichier. Cliquez sur Flèche bas pour déplacer le fichier ou la page sélectionnée vers le bas dans l’ordre de fichier.

• Ajouter une page • Retirer une page. Cliquez sur Ajouter une page pour ajouter une tourne au-dessus du fichier sélectionné. Cliquez sur Retirer une page pour retirer une page sélection-née.

Page 35: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Exporter au format MusicXML 2-35

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Exporter au format MusicXMLComment y accéderAvec une partition ouverte, allez dans le menu Fichier et choisissez MusicXML et Exporter.

Ce qu’elle permetUtilisez cette boîte de dialogue pour exporter une partition au format MusicXML. MusicXML un format de fichier compatible avec un grand nombre de logiciels de musique, visitez WWW.RECOR-DARE.COM.Note: MusicXML requiert une version fonctionnelle Sun Java Virtual Machine (VM). Voir la page de téléchargement de Java.• Nom du fichier. Dans cette zone de texte saisissez le nom de votre fichier MusicXML

exporté. S’il existe un fichier du même nom dans ce répertoire, Finale vous demandera de le remplacer par le nouveau fichier. Si vous ne spécifiez pas d’extension à la fin du fichier, Finale la rajoutera automatiquement pour vous, suivant le type de fichier sélectionné.

• Type: Fichier MusicXML (*.xml). Cette zone de texte spécifie le type de fichier dans lequel le fichier va être enregistré.

• Enregistrer. Cliquez sur enregistrer (ou appuyez sur Entrée) pour générer le fichier Finale.

• Annuler. Cliquez sur Annuler pour retourner à la partition sans exporter de fichier.

Boîte de dialogue Importer un fichier MusicXMLComment y accéderOuvrez un nouveau document (faites la mise en page si necessaire). Puis, allez dans le menu Fichier et choisissez MusicXML et Importer.

Ce qu’elle permetUtilisez cette boîte de dialogue pour importer un fichier MusicXML existant dans Finale. MusicXML un format de fichier compatible avec un grand nombre de logiciels de musique, visitez WWW.RECORDARE.COM.Note: MusicXML requiert une version fonctionnelle Sun Java Virtual Machine (VM). Voir la page de téléchargement de Java.• Nom de fichier. Naviguez jusqu’au répertoire contenant le fichier MusicXML à importer.

Cliquez sur le fichier pour faire apparaître son nom dans cette zone de texte.

• Ouvrir. Cliquez sur ouvrir (ou appuyez sur Entrée) pour ouvrir et importer le fichierMu-sicXML spécifié.

• Annuler. Appuyez sur Annuler pour revenir à la partition sans importer de fichier.

Page 36: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Enregistrer une bibliothèque 2-36

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Enregistrer une bibliothèqueComment y accéderChoisissez Enregistrer une bibliothèque dans le menu Fichier.

Ce qu’elle permetAu cours de votre travail, vous créerez peut-être vos propres indications et symboles. Finale vous permet d’enregistrer ces éléments (articulations, accords chiffrés, etc) dans des fichiers séparés appelés bibliothèques. Ces fichiers d’éléments musicaux peuvent être ensuite “chargés” dans n’importe quel document. Cette boîte de dialogue vous permet d’indiquer les éléments de votre document que vous souhai-tez enregistrer dans une bibliothèque.

• [Types de bibliothèques]: un résumé des options listées dans cette boîte de dialogue figure ci-dessous. Cliquez sur la case à cocher de tous les élèments de la partition en cours que vous voulez enregistrer. Un fichier librairie peut inclure autant d’élèments différents que l’on sou-haite.

Liste de Types Contenu

Articulations Une articulation ou une autre indication musicale, représentée par un caractère (accent, point d’orgue, etc) créée avec l’OUTIL ARTICULATION

Accords chiffrés et diagrammes de manche

Suffixes harmoniques que vous avez créés ou édités avec l’OUTIL ACCORD, y compris les accords que Finale a “appris” à reconnaître. Cette bibliothèque enregistre aussi vos diagrammes personnalisés. Finale éliminera les doublons éventuels et ne chargera que les nouveaux suffixes.

Clés Seize clés, éditables avec le CRÉATEUR DE CLÉ. Les bibliothèques de clés incluent les placements d’altérations pour les tonalités majeures et mineures.

Fontes par défaut Choix de fontes pour différents éléments de la partition, définis dans Options de réglage de la partition - POLICES.

Page 37: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Informations sur le document 2-37

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Informations sur le documentComment y accéderChoisissez Informations sur le document dans le menu Fichier.

Ce qu’elle permetLa boîte de dialogue Informations sur le document vous permet d’écrire le titre, le compositeur, la notice de copyright, ainsi qu’une description ou des notes concernant le document.

Options de réglage de la partition

Paramètres de Finale relatifs au document courant, incluant presque tous les réglages définis dans le MENU PARTITION (tels que clés, caractères musicaux, réglages PostScript, épaisseur des lignes, etc).

Formes exécutables N’importe quelle forme exécutable créée avec le Créateur de forme et le Créateur de forme exécutable (voir la boîte de dialogue CRÉATEUR DE FORME EXÉCUTABLE).

Styles de diagramme de manche

Réglages, tels que nombre de frettes, espacement des cordes, et police des numéro de frettes, définis-sant le dessin des diagrammes personnalisés. Voir la boîte de dialogue STYLES DE DIAGRAMME DE MANCHE.

Instruments Un ensemble de relations portées-canaux MIDI pour votre configuration MIDI particulière, tel que défini dans la FENÊTRE LISTE D’INSTRUMENTS.

tonalités N’importe quel mode non-standard créé avec l’OUTIL TONALITÉ.

Options d’espace-ment'

Enregistre les réglages faits dans la boîte de dialogue Options d’espacement des notes (voir la boîte de dialogue OPTIONS D’ESPACEMENT DES NOTES).

Format de page Enregistre les réglages des boîtes de dialogue Format du conducteur et Format de page des parties séparées. (Voir la boîte de dialogue FORMAT DU CONDUCTEUR)

Configuration de per-cussions

CONFIGURATION DE PERCUSSIONS—lecture, tête de note et position des notes des configuration de percussions

Formes Tout ce que vous dessinez dans le CRÉATEUR DE FORME, ceci incluant les mesures à compter, les formes de hampes personnalisées, les fontes, ainsi que les “formes brutes” qui constituent la base des Expressions graphiques et des Formes exécutables.

Expressions graphiques

Expressions consistant en une forme dessinée dans le Créateur de forme (et une définition de lecture associée).

Styles de portée STYLES DE PORTÉE, telle que Notation barrée ou Notation rythmique, définies avec l’outil Portée.

Connexions de hampes

Ajustements faits au rattachement de la hampe sur les formes spécifiques de notes. Voir la boîte de dialogue ÉDITEUR DE CONNEXION DE HAMPE.

Expressions textes Expressions consistant en un texte (et une définition de lecture associée): “Allegro,” “ritard,” etc. Voir EXPRESSIONS.

Reprises textes Reprises textes, telles que “To Coda,” créées avec l’OUTIL REPRISE.

Liste de Types Contenu

Page 38: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Informations sur le document 2-38

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

À partir de cette boîte de dialogue, vous pouvez accéder à la boîte de dialogue Statistiques de fi-chier en cliquant sur le bouton du même nom. Vous y trouverez des informations sur le contenu de votre fichier. Voir la boîte de dialogue STATISTIQUES DE FICHIER. Voir aussi COMPTER LES ÉLÉMENTS.Au-dessous de la description du document, vous pouvez entrer les initiales du créateur et du mo-dificateur de fichier. Finale inscrit automatiquement les dates de création et de modification, le nom de l’application (Finale), la plate-forme ayant créé le fichier (Macintosh ou Windows), et le numéro de version de l’application. Voir MENU TEXTE.

• Titre • Compositeur • Copyright • Description • Champ Nom du conducteur • Créé • Modifié. Entrez les informations dans chaque case de texte, et n’hésitez pas à utiliser ensuite les Insertions de texte dans l’outil Texte pour placer facilement ces éléments dans votre con-ducteur ou vos parties. Ou bien utilisez les fichiers gabarits pour les placer automatiquement.

• Statistiques. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Statistiques de fichier. Voir la boîte de dialogue STATISTIQUES DE FICHIER.

Page 39: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Statistiques de fichier 2-39

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Statistiques de fichierComment y accéderChoisissez Informations sur le document dans le menu Fichier. Cliquez sur Statistiques de fichier.

Ce qu’elle permetLes copistes professionnels qui utilisent Finale, trouveront ici des informations intéressantes pour facturer leur travail. Le paiement à la page n’a aucun sens car Finale peut imprimer dans dif-férentes tailles, avec différents espacements ou nombre de mesures par page. La facturation horaire n’est pas juste puisqu’elle dépend de la rapidité de l’utilisateur ainsi que de celle de l’ordi-nateur utilisé.Une solution est de facturer à la trame. Une trame représente une mesure d’une portée. La boîte de dialogue Statistiques de fichier vous indique le nombre de pages, de systèmes de portées et de mesures. Elle vous indique aussi le nombre de trames contenant des notes, en excluant les mesures vides. Voir aussi, COMPTER LES ÉLÉMENTS pour en savoir plus.

• Pages • Systèmes • Mesures • Trames actives. Sont indiqués ici les nombres de pages, systèmes (lignes de musique), mesures et trames de votre document.

• Trames actives non-vides. Vous voyez ici le nombre de trames contenant des notes ; les mesures contenant des pauses ne sont pas comptées, même si ce sont des pauses réelles (que vous avez entrées par exemple, en utilisant la touche 7 dans l’outil Entrée Speedy).

Compter les élémentsComment y accéderDans le menu Plug-in, choisissez Divers puis Compter les éléments. Vous pouvez aussi compter les éléments dans une région que vous aurez sélectionnée auparavant avec l’outil Sélection. Voir MENU PLUG-IN pour en savoir plus. Voir aussi la boîte de dialogue STATISTIQUES DE FI-CHIER.

Ce qu’il permetCe plug-in dénombre plusieurs éléments de votre partition tels que notes, articulations, etc.

Page 40: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Générer le fichier texte PostScript 2-40

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Mesures • Notes • Appoggiatures • Silences • N-olets • Expressions de note • Expressions de mesure • Articulations • Paroles • Texte de mesure • Systèmes • Texte de page • Changements de tonalité • Changements d’indication de mesure • Changements de clé • Reprises • Reprises texte • Numéros de mesure • Accords chiffrés • Graphiques de mesure • Graphiques de page • Lignes avancées. Pour chacun de ces éléments, vous trou-verez dans la boîte de dialogue le résultat de leur dénombrement dans la région sélectionnée.

Boîte de dialogue Générer le fichier texte PostScriptComment y accéderChoisissez Générer le fichier texte PostScript, dans le menu Fichier.

Ce qu’elle permetSi vous avez une imprimante PostScript et que vous choisissez Imprimer dans le menu Fichier, Finale fait deux choses. Premièrement il génère un fichier texte PostScript (une description codée de chaque élément d’une page, sa taille et sa position, etc). Ensuite il envoie ce code à l’impri-mante PostScript, qui le traduit en une image imprimée.Vous pouvez, si vous préférez, séparer ce processus en deux étapes indépendantes, avec la com-mande Générer le fichier texte PostScript, qui crée le fichier texte PostScript sans l’envoyer à l’imprimante. Vous devrez donner un titre à ce fichier, et il sera ensuite enregistré sur votre disque

Page 41: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Générer le fichier texte PostScript 2-41

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

dur. Comme les imprimantes gèrent différement les couleurs, nous vous recommandons de déco-cher Utiliser les couleurs de la partition (Menu Affichage, Sélection des couleurs d’affichage) avant de générer le fichier.Pour pouvoir imprimer ce fichier texte, vous aurez besoin d’un programme de téléchargement capable de l’envoyer vers l’imprimante comme le fait automatiquement Finale quand vous choisissez Imprimer.Il y un plusieurs avantages à créer un fichier texte PostScript de cette façon. Premièrement, avec un document ainsi préparé et imprimé, le processus d’impression sera plus rapide qu’avec la com-mande Imprimer du menu Fichier. Deuxièmement, le fichier texte obtenu est transportable sur un disque amovible, et imprimable sur un autre ordinateur sur lequel Finale n’est pas installé. Troisièmement, la commande Générer le fichier texte vous permet de préparer et d’imprimer des partitions de grandes tailles (27,94 X 43,18, ou aussi grand que vous le souhaitez). Voir TAILLE DE PAGE et CRÉER UNE MOSAÏQUE DE PAGES POUR L’IMPRESSION.

• Compiler : Partition • Parties. Indiquez ici à Finale votre choix de générer un fichier texte de la partition entière ou de parties séparées.

• Série de pages : Toutes • De __ à __. Cliquez sur Toutes pour imprimer toutes les pages de la partition (ou des parties). Pour n’imprimer qu’une série de pages, remplissez les deux cases De et à. Si vous entrez De 1 à 3, trois pages seront compilées. (Entrez De 1 à 1, pour ne désigner qu’une page.)

Page 42: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Générer le fichier texte PostScript 2-42

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Orientation : Portrait • Paysage. Cliquez sur l’un de ces deux boutons pour spécifier l’orien-tation de l’image sur la page—Portrait (vertical, standard) ou Paysage (horizontal). Si vous faites une mosaïque de pages, faites également un choix—vous indiquez à Finale l’orientation des pages que vous collerez ensemble.

• Taille de page : Lettre US • Legal US • Tabloide • A4 Bref • A5 Bref. Faites un choix de taille dans le menu déroulant. Les valeurs de hauteur et de largeur s’affichent dans les unités de mesure courantes. Souvenez-vous que la taille de l’image de la musique imprimée n’a rien à voir avec la taille du papier utilisé, les deux tailles sont totalement indépendantes. (Définis-sez la taille de l’image imprimée avec l’outil Mise en page; voir TAILLE DE PAGE).

• Largeur • Hauteur. Les valeurs entrées dans ces cases (en unités de mesure) indiquent à Finale la proportion de chaque page (la taille de l’image) à occuper avec de la musique lors de l’impression d’une mosaïque de pages. Notez que Finale remplit automatiquement ces cases quand vous sélectionnez une taille de papier, car Finale considère que vous souhaitez utiliser au maximum l’espace sur chaque page. Si vous souhaitez au contraire imprimer sur une partie réduite de chaque page (pour créer de plus grandes marges), entrez des valeurs inférieures dans ces cases.

• Centrez la musique sur la page. Cochez cette case pour centrer l’image imprimée de la musique sur la page. Si vous voulez coller plusieurs pages standard pour faire une grande mosaïque de pages, cette option centrera la musique imprimée sur la page. Si vous décochez cette option, Finale placera l’image imprimée dans la partie supérieure gauche de la page.

• Pages côte à côte. Si l’image imprimée est plus large qu’une page standard, Finale essaiera de l’imprimer quand même sur une seule page (les portions droite et basse de la page seront alors tronquées). Si vous cochez cette case, Finale imprimera autant de pages que nécessaire, cha-cune contenant une portion de l’image totale, de façon à avoir l’intégralité de l’image imprimée. Vous pouvez ensuite coller ces pages ensembles pour obtenir une grande partition. Cette technique, appelé mosaïque de pages, est décrite plus en détail dans CRÉER UNE MOSAÏQUE DE PAGES POUR L’IMPRESSION.

• Inclure les fontes dans le fichier. Cochez cette case pour inclure les fontes utilisées dans le document dans le fichier texte PostScript.

• Alimentation manuelle. Cochez cette case si vous voulez que votre imprimante prenne le papier à partir du réservoir manuel de votre imprimante PostScript.

• Spécifier de l’information PostScript supplémentaire. Cochez cette case pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante, dans laquelle vous pouvez entrer une date et un titre dans l’“en-tête” non-imprimable du fichier texte PostScript courant. Cette information n’est visible qu’en ouvrant le fichier texte PostScript résultant avec un traitement de texte. (Voir la boîte de dialogue INFORMATION POSTSCRIPT SUPPLÉMENTAIRE.)

• Générer. Cliquez sur Générer (ou tapez entrée) pour confirmer les paramètres du fi-chier PostScript créé. Finale vous demande de nommer le fichier texte PostScript (ou le fichier EPS) puis le crée et l’enregistre sur votre disque dur. Pour imprimer un fichier texte PostScript ainsi généré, assurez-vous d’avoir chargé la police laser MAEST.PFB avant d’imprimer le fichier texte lui-même. Si les fontes sont incluses dans le fichier texte, il est bien sûr inutile de les charger séparément.

Page 43: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue Information PostScript supplémentaire 2-43

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Information PostScript supplémentaireComment y accéderChoisissez Générer le fichier texte PostScript, dans le menu Fichier, puis cliquez sur Spécifier de l’information PostScript supplémentaire.

Ce qu’elle permetSi vous voulez incorporer une date et une autre ligne de commentaires dans le code de votre fi-chier texte PostScript, entrez l’information dans cette boîte de dialogue. Cette information ne sera pas imprimée. Vous ne pourrez la voir qu’en ouvrant le fichier texte PostScript dans un traitement de texte, dans lequel l’information apparaîtra en en-tête au début du fichier.

• Date • Pour. Remplissez ces deux cases comme indiqué ci-dessus.

PostScriptVoir aussi POSTSCRIPT ENCAPSULÉ (EPS); FONTES et la boîte de dialogue GÉNÉRER LE FICHIER TEXTE POSTSCRIPT.PostScript est un protocole de description de page communs aux ordinateurs et à certaines impri-mantes. Les impressions sont d’un niveau supérieur quand elles sont générées par une imprimante PostScript.En Mode page, vous pouvez choisir la commande Afficher la prévisualisation PostScript (dans le menu Affichage). Quand vous choisissez cette commande, Finale “imprime” les instructions Post-Script courantes sur votre écran—les mêmes instructions qu’il enverrait à une imprimante Post-Script. Mis à part le fait que la résolution de l’écran est toujours moins précise que celle d’une imprimante PostScript, cette commande vous donne la prévisualisation la plus correcte possible de l’apparence qu’aura votre musique à l’impression. Dès que vous cliquez, l’affichage redevient normal.

Conversion de fichier EncoreFinale peut convertir des fichiers Encore de la version 3.0 à 4.2.1, et des fichiers Rhapsody 1.0 quelle que soit la plate-forme sur laquelle ils ont été créés. Finale convertira la plupart des élé-

Page 44: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Conversion de fichier Encore 2-44

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

ments d’un fichier Encore. Plus un fichier Encore est simple, moins vous aurez de problèmes de conversion. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des informations sur les éléments non convertibles par Finale, ou modifiés par une telle conversion.

EspacementFinale conservera la position des systèmes et des pages mais réorganisera les mesures dans les systèmes selon ses paramètres propres. L’espacement concerne les altérations, les clés, les se-condes dans des couches différentes et définit l’espacement des notes selon les usages de la gra-vure musicale. L’espacement varie en fonction du mode d’affichage, page ou défilement, mais c’est le Mode page qui sera pris en compte à l’impression. Voir ESPACEMENT DE LA MUSIQUE pour en savoir plus.

Direction de hampeFinale ne conservera pas les directions de hampes provenant de Encore. Les fichiers Finale seront plus faciles à éditer si les hampes ne sont pas gelées dans une direction particulière. Finale les dirige selon les usages de la gravure musicale. Utilisez l’outil Entrée Speedy pour modifier indi-viduellement des directions de hampes (voir POUR RENVERSER UNE HAMPE). Pour modifier glo-balement la direction des hampes dans une couche, voir Options de réglage de la partition-COUCHES.

SilencesLes silences ne sont pas commandés par une commande globale de type afficher ou masquer, ils peuvent être masqués individuellement. Les silences invisibles sont convertis depuis un fichier Encore. Pour afficher un silence invisible, ou pour masquer une note ou un silence, tapez O quand vous êtes dans le cadre d’édition de l’Entrée Speedy. Voir SILENCES (ENTRÉE SPEEDY). Pour mo-difier globalement la position des silences dans une couche, voir COUCHES.

Conversion MIDIL’accent un été mis sur la conversion de l’affichage des informations MIDI. Les hauteurs, les vélocités, et les durées MIDI sont converties, mais certains éléments comme les indicateurs de patch MIDI ne le sont pas.

Huit couchesFinale sait gérer 4 couches et 2 voix (principale et secondaire) dans chaque couche. Finale con-vertira les quatre premières voix de notes. Si vous avez utilisé plus de 4 voix, vous devrez insérer les notes supplémentaires dans la partition en utilisant les couches. Si vous n’avez pas un grand nombre d’indications ou de textes, une solution consiste à importer dans Finale un fichier MIDI élaboré à partir de votre fichier Encore.

Accords chiffrésFinale place les symboles d’accords près des notes auxquelles ils sont rattachés. Pour modifier globalement la position verticale des symboles d’accords, sélectionnez l’outil Accord, et vérifiez qu’Entrée manuelle est cochée dans le menu Accord. Quatre triangles apparaissent sur la gauche des systèmes (si vous ne voyez pas les triangles, choisissez l’outil Main et déplacez la page vers la droite).Cliquez sur le triangle le plus à gauche et déplacez-le vers le haut. Pour modifier la position d’un seul accord, sélectionnez l’outil Accord, et vérifiez qu’Entrée manuelle est cochée dans le menu

Page 45: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Conversion de fichier Encore 2-45

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Accord. Cliquez sur la note sur laquelle l’accord est attaché pour afficher sa poignée, puis cliquez dessus et déplacez la poignée vers la position souhaitée.

Indication Dal Segno inverséeFinale ne convertit pas une indication Dal Segno inversée. Mais les utilisateurs de Encore peuvent créer une reprise avec le Créateur de reprise. Voir la boîte de dialogue CRÉATEUR DE REPRISE.

Indications graphiques de type rectangle arrondiFinale ne les convertit pas. Ces graphiques seront importés comme des rectangles normaux.

Parenthèses de la palette d’outilsFinale ne sait pas convertir le type de parenthèses produits par la palette d’outils Encore. Des parenthèses sont disponibles et peuvent être placées autour des expressions, notes ou altérations avec l’outil Expression pour les expressions, l’outil Articulation pour les notes, et avec l’Entrée Speedy pour les altérations.

Indications de pédales supplémentairesFinale ne convertit aucun type de crochets de pédales. Ces indications peuvent être créées avec l’outil Lignes avancées.

Outils “Bend”Finale ne convertit pas les outils “Bend”. Mais vous pouvez créer des “bend” rattachés à des notes avec l’outil Lignes avancées.

PhrasésLes phrasés convertis depuis Encore seront des phrasés rattachés à des mesures. Les phrasés stan-dard de Finale, rattachés à des notes, sont bien plus faciles à placer, se déplacent avec les notes même à travers les systèmes, et peuvent basculer sur ou sous les notes. Voir PHRASÉS pour en savoir plus.Finale convertira les phrasés en 3 points de Encore en phrasés de lignes avancées Finale. Ces phrasés sont symétriques. Si vous souhaitez des phrasés asymétriques, voir Pour déplacer, redes-siner ou supprimer des phrasés Lignes avancées.

Longue ligne onduléeFinale n’a qu’un style de ligne ondulée ou de trille, qui sera le résultat de la conversion, indépen-damment de la taille de la ligne ondulée spécifiée dans Encore. Finale propose une Ligne avancée définie par l’utilisateur. Voir PALETTE LIGNES AVANCÉES.

Groupement de notes à cheval sur deux mesuresFinale ne convertit pas automatiquement les groupements de notes à cheval sur deux mesures. Pour grouper des notes à cheval sur deux mesures, utilisez le plug-in GROUPEMENT DE NOTES À CHEVAL SUR DEUX MESURES. Vous pouvez également grouper à cheval sur deux mesures en uti-lisant l’outil Outils spéciaux. Voir GROUPEMENT DE NOTES À CHEVAL SUR DEUX MESURES.

Groupement de notes interportéesFinale ne convertit pas les groupements de notes interportées. Pour créer facilement de la notation interportée, utilisez le plug-in NOTATION INTERPORTÉE. Ou, vous pouvez utiliser les outils Déplacer/Rechercher ou Outils spéciaux pour créer manuellement des notes interportées. Voir GROUPEMENT DE NOTES INTERPORTÉES pour en savoir plus.

Page 46: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Importer 2-46

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

ImporterVous pouvez importer dans Finale des fichiers créés dans Encore, Rhapsody, MIDIScan et Smart-Score. Vous pouvez importer de nombreux éléments provenant d’autres applications dans vos documents Finale.

Pour importer des fichiers Encore ou RhapsodyFinale peut importer des fichiers Encore de la version 3.0 à 4.2.1, et des fichiers Rhapsody 1.0 quelle que soit la plate-forme sur laquelle ils ont été créés. Finale convertira la plupart des élé-ments d’un fichier Encore. Plus un fichier Encore est simple, moins vous aurez de problèmes de conversion. Des informations détaillées sur les éléments non convertibles par Finale, ou modifiés par la conversion, sont disponibles dans le paragraphe CONVERSION DE FICHIER ENCORE.• Cliquez dans le menu Fichier et choisissez Importer. Ou, dans la Fenêtre de lancement,

choisissez Encore ou Rhapsody dans le menu déroulant Importer et cliquez sur Importer le fichier). La boîte de dialogue s’ouvre.

• Dans la liste déroulante de type, choisissez Fichier Encore ou Rhapsody.

• Naviguez jusqu’à votre fichier Encore ou Rhapsody et double-cliquez dessus. Votre fi-chier est converti en un nouveau fichier Finale sans titre, basé sur le fichier par défaut importé d’Encore.

• Dans le menu Fichier, choisissez Enregistrer. Entrez le nouveau nom du fichier et enregis-trez-le sous forme de fichier de notation Finale.

Pour importer des fichiers MIDIScan ou SmartScoreFinale peut importer des fichiers MIDIScan 2.5 MND et SmartScore 1.3.1 ou 2.0 FIN, quelle que soit la plate-forme sur laquelle ils ont été créés. Finale convertira la plupart des éléments d’un fichier MIDIScan ou SmartScore. En comparant les résultats obtenus, assurez-vous de comparer la sortie de Finale à celle du fichier MND de MIDIScan ou du fichier ENF de SmartScore, et non au fichier TIFF original. Voir NUMÉRISER. Pour obtenir des conseils sur les meilleures façons de numériser, allez sur le site Musitek à l’adresse http://www.musitek.com.• Dans MIDIScan ou SmartScore, enregistrez le fichier sous forme de fichier MND ou

FIN, respectivement.

• Dans Finale, choisissez Importer dans le menu Fichier. Ou, dans la Fenêtre de lance-ment, choisissez Encore ou Rhapsody dans le menu déroulant Importer et cliquez sur Importer le fichier). La boîte de dialogue s’ouvre.

• Dans la liste déroulante de Type, choisissez Fichier MIDIScan ou SmartScore.

• Naviguez jusqu’à votre fichier FIN ou MND et double-cliquez dessus. Votre fichier numérisé sera converti en un nouveau fichier Finale sans titre, basé sur le fichier par défaut importé SmartScore.

• Choisissez Importer dans le menu Fichier. Entrez le nouveau nom du fichier et enregistrez-le sous forme de fichier de notation Finale.

Page 47: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Importer 2-47

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Pour importer du texteFinale ne conservera pas les tabulations ou le formatage du texte quand vous importez du texte depuis un autre logiciel de traitement de texte, mais le texte en lui-même sera importé.• Dans votre traitement de texte, sélectionnez le texte. Choisissez Copier dans le menu Édi-

tion.

• Ouvrez votre document Finale. Un texte peut avoir deux destinations : dans les paroles ou dans un bloc de texte.

• Pour coller le texte en tant que paroles, cliquez sur l’outil Paroles k. Choisissez Éditer les paroles dans le menu Paroles, et tapez Ctrl-V (pour coller). Les paroles présentes dans le Presse-papiers apparaissent dans la fenêtre d’édition de paroles. Vous pou-vez aussi coller du texte de la même façon quand vous créez des blocs de texte (voir BLOCS DE TEXTE).

Pour importer un fichier MIDIVoir FICHIER MIDI.

Pour importer des graphiquesVoir GRAPHIQUES.

Pour ouvrir des fichiers de versions antérieures de Finale ou d’autres produits MakeMusic!• Choisissez Ouvrir dans le menu Fichier ou dans la Fenêtre de lancement. Naviguez

jusqu’au fichier. Double-cliquez dessus. Finale ouvre et convertit l’ancienne version du do-cument sous un nom différent du fichier original, en conservant l’ancien document intact. Pour donner au nouveau fichier le même nom que l’ancien, choisissez Enregistrer sous dans le menu Fichier. Pour plus de détails sur les problèmes de conversion, voir ci-dessous :

Fichier Finale 2004 ou antérieur :• L’option “Arrêter aux passages multiples” a été retirée de la boîte de dialogue Assignation de

la barre de fin de reprise. Lors de la lecture des fichiers créés dans 2004 ou antérieur, les barres de fin de reprise avec ce réglage s’arrêtaient après le nombre de passages spécifié au lieu d’aller à la mesure cible. Lorsque vous ouvrez un ancien fichier Finale avec ce réglage, dans la boîte de dialogue Assignation de la barre de fin de reprise pour ces barres de reprise, le menu déroulant Cible est réglé sur “Mesure #” et “-1” est spécifié dans la boîte texte. La lec-ture après conversion au format Finale 2008 reste inchangée.

Fichier Finale 2003 ou antérieur :• Les expressions sont converties au paradigme Finale 2004. Pour les expressions assignées aux

notes, les réglages suivants sont appliqués dans l’onglet Position sur la note du Créateur d’expression texte/graphique : Point d’alignement de l’expression = Gauche, Point d’aligne-ment de la note = Position du clic horizontal, Vertical = Note supérieure. Pour Expression assignée à la mesure, les réglages suivants sont appliqués dans l’onglet Position sur la mesure du Créateur d’expression texte/graphique : Point d’alignement de l’expression = Gauche, Point d’alignement de la mesure = Position du clic horizontal, Vertical = Position verticale du clic.

Page 48: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Importer 2-48

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Fichier Finale 2002 ou antérieur :• Les tablatures de documents créés dans Finale 2002 ou antérieur continuent à utiliser l’ancien

paradigme d’une ligne de portée pour chaque ligne de tablature. De plus, si vous utilisez un document converti depuis Finale 2002 ou antérieur, les tablatures avec des accordages alterna-tifs ajoutées au document avec le Créateur de partition retourneront à l’instrument Standard Guitar. Pour des informations sur la façon de travailler avec les portées dans Finale 2003, voir TABLATURE.

Fichier Finale 2001 ou antérieur :• Les phrasés ne sont pas automatiquement convertis en nouveaux phrasés Engraver. Voir

OUTIL LIGNES AVANCÉES.

Fichier Finale 98 ou antérieur :• Si vous utilisez de la Notation alternative dans un fichier converti, le style de portée adéquat

sera créé. Si vous souhaitez utiliser le style de portée pré-défini correspondant à votre fichier par défaut, comme par exemple des transpositions et des portées d’une seule ligne, vous devrez charger la bibliothèque correspondante de style de portée. Voir STYLES DE PORTÉE.

Fichier Finale 3.7 ou antérieur :• Si vous utilisez des fontes bitmap, les fichiers convertis afficheront peut-être des éléments de

texte avec une taille de point différente de celle du fichier original. L’affichage des fontes bit-map dans Finale 2001 est limité aux tailles de point installées dans votre système. L’usage de fontes TrueType ou PostScript est donc fortement recommandé, car elles sont redimensionna-bles.

• Les noms de portée et les titres sont considérés comme des blocs de texte dans les versions antérieures, ils seront donc convertis en blocs de texte.

Lors de la conversion de blocs de texte, Finale convertira le texte de façon spécifique pour chaque bloc. Si la forme utilisée est toujours la même, Finale ne dupliquera pas la forme. Notez que dans Finale 2001, le texte et les formes (Encadrement standard ou personnalisé) sont spécifiques à chaque bloc de texte que vous créez.

Les fontes sélectionnées dans la boîte de dialogue Fontes du document pour les blocs de texte, les noms de portée et de groupes sont utilisés quand le bloc de texte, ou le nom de portée ou de groupe est créé la première fois. Changer de police dans la boîte de dialogue Fontes du docu-ment ne changera pas les fontes utilisées pour tous les noms de portée de votre partition ; cela ne changera pas non plus la première police utilisée dans les blocs de texte de la partition. Pour changer une police, vous devez agir directement sur le bloc de texte à l’écran pour les blocs de texte créés avec l’outil Texte, ou dans la fenêtre Éditer le texte pour les noms de portée ou de groupe créés dans la boîte de dialogue Attributs de portée.

• Les routines de conversion peuvent être assez lentes car elles vérifient que la position du texte est conservée dans le fichier converti. En voici les conséquences pour les blocs de texte, les titres et les noms de portée.

Page 49: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Importer 2-49

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Les blocs de texte sont positionnés différemment à partir de Finale 3.7. En affichant la boîte de dialogue Attributs de cadre, pour un bloc de texte créé dans une version antérieure de Finale, vous noterez que Positionner depuis le sommet du cadre sera désélectionné. (Cette option est sélectionnée pour les textes créés avec le nouvel outil Texte.) Si vous sélectionnez cette option pour un bloc de texte converti, vous devrez parfois ajuster sa position sur la parti-tion.

Les titres étant considérés comme des blocs de texte, Finale calcule la position du titre à partir du haut du nom, en utilisant la police spécifiée. Les versions plus anciennes (avant 3.7) calcu-laient la position depuis la base de la police. Lors de la conversion de fichier, Finale ajuste les valeurs de position des titres pour conserver leur positions d’origine sur la page.

Les noms de portée étant considérés comme des blocs de texte, Finale calcule la position du nom à partir du haut du nom, en utilisant la police sélectionnée au début du nom. Les versions plus anciennes (avant 3.7) calculaient la position depuis la base de la police.

Lors de la conversion de fichier, Finale recalcule les valeurs en fonction de la position par défaut des noms de portée, basée sur la police et la taille sélectionnée dans la boîte de dialogue Fontes du document. Si d’autres fontes ou tailles ont été définies pour les noms de portée dans la partition, un positionnement individuel de ces noms peut être obtenu dans la boîte de dia-logue Attributs de portée. Ce calcul automatique des valeurs de positionnement, ainsi que la sélection de positionnement individuel pour les noms n’utilisant pas la police et la taille par défaut, permettront de conserver la position correcte des noms de portée dans vos fichiers con-vertis.

Fichier Finale 3.5 ou antérieur :• Finale gère mieux les connexions entre les hampes et les têtes de notes, sa capacité à s’adapter

à la largeur de la tête de note, surtout pour les notes ayant des hampes vers le haut, a été améliorée. mais cette amélioration peut parfois produire de légères modifications de ces con-nexions dans les documents convertis. En général, ces changements provoqueront des amélio-rations subtiles, mais vous aurez intérêt à bien vérifier le rendu à l’écran et à l’impression.

• En raison de ces améliorations, Finale peut modifier l’aspect affiché et imprimé des têtes de note “vierges” (tête de note définie par le caractère espace de la police Petrucci'). Pour les do-cuments utilisant le caractère espace (case numéro 32 dans la boîte de dialogue Sélection de symbole) comme tête de note, vous devrez créer une nouvelle connexion de hampe pour cette tête de note dans le document converti, en suivant les étapes décrites ci-dessous.

Pour résoudre les connexions des têtes de note “vierges”

1. Dans le menu Partition, choisissez Options de réglage de la partition et sélectionnez la hampe. Vérifiez que Connexions de hampe est coché.

2. Cliquez sur le bouton Connexions de hampe.3. Cliquez sur Créer pour ouvrir l’Éditeur de connexion de hampe.4. Cliquez sur Sélection. Dans la boîte de dialogue Sélection de symbole, sélectionnez la case

32, puis cliquez sur Sélection. 5. Entrez une valeur de 24 EVPU dans la case Hampe haut V: en tapant “24 e” -- cette méthode

permet d’entrer une valeur de 24 EVPU, quelle que soit l’unité de mesure sélectionnée. 6. Cliquez sur OK, puis sur Sélection. Vos têtes de note vierges doivent s’afficher correctement.

Page 50: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Importer 2-50

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Finale affichera peut-être différemment certains accords rares par rapport aux anciennes ver-sions. Cela peut se gérer dans le menu Accord, avec la commande Simplification enharmo-nique. Grâce à cette commande, vous pouvez plus facilement spécifier certains accords dans n’importe quelle tonalité, comme un accord de si dièse en do majeur. Auparavant, Finale aurait “simplifié” cette dénomination en do (ceci était demandé à l’époque par les utilisateurs de Finale). À présent, Finale vous donne le choix. Pour être sûr que vos accords aient le même aspect que dans les anciennes versions, choisissez Simplification enharmonique dans le menu Accord, si besoin, pour qu’une coche apparaisse devant cette commande. Pour en savoir plus, voir Simplification enharmonique dans le MENU ACCORD.

• Un autre changement peut modifier l’aspect de votre partition, à l’écran et à l’impression. Finale affiche maintenant les accords et les paroles sur les notes masquées avec la touche O de l’outil Entrée Speedy : les accords et les paroles rattachés à des notes masquées dans des do-cuments provenant d’anciennes versions seront maintenant visibles. Pour les masquer, vous devrez supprimer ces éléments des notes masquées.

Fichier Finale 3.0 ou antérieur :• Time Signature Libraries ont été remplacées par la boîte de dialogue Indication de mesure

composée.

• Output Route Libraries ont été remplacées par Bibliothèques d’Instruments.

Fichier Finale 2.2 ou antérieur :• Les Formes créées dans les versions antérieures apparaissent dans la nouvelle version mais ne

peuvent être éditées. Pour les éditer, vous devrez remplacer les anciennes formes par de nou-velles que vous créerez dans le nouveau CRÉATEUR DE FORME.

Pour transporter des fichiers sur différentes plate-formesIl n’est pas nécessaire d’enregistrer un fichier Finale dans un format spécial pour pouvoir l’ouvrir sur une autre plate-forme, enregistrez-le simplement au format de notation Coda standard. Comme avec les fichiers ETF, vous pouvez transporter des fichiers musicaux et des gabarits sur différentes plateformes.

Pour importer un Fichier transportable ENIGMAUn ETF, ou Fichier transportable ENIGMA, est un fichier-texte enregistré par Finale 2006 ou antérieur. (Finale ne prend plus en charge la création de fichiers ETF). C’est un ancien format de fichier qui était requis pour transférer des fichiers sur différentes plateformes transférable facile-ment entre un Macintosh et un compatible PC. Inutile d’enregistrer un document au format ETF pour qu’il soit lisible sur différentes plate-formes. Les fichiers standard Finale sont lisibles sur les deux plate-formes (de MacOS à Windows). Aujourd’hui, les fichiers Finale standard peut être lus aussi bien sur MacOS ou Windows.• Choisissez Ouvrir dans le menu Fichier (ou dans la Fenêtre de lancement). Dans la boîte

de dialogue Ouvrir, plusieurs types de fichiers sont listés en bas de la fenêtre dans la liste déroulante de Type.

• Cliquez sur Fichier transportable ENIGMA. Les noms de tous les fichiers ETF présents s’affichent.

• Double-cliquez sur le nom du document à ouvrir. Le document s’ouvre.

Page 51: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Numérisation d’une partition papier 2-51

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Numérisation d’une partition papierFinale propose plusieurs méthodes pour numériser des partitions. Vous pouvez numériser avec MIDIScan de Musitek, ou avec SmartScore, puis importer les fichiers résultants dans Finale. Ou, vous pouvez ouvrir directement dans Finale les fichiers numérisés, grâce à la technologie intégrée MIDIScan. La fonction MIDIScan de Finale, comme la plupart des logiciels de numérisation de musique, ne reconnaît pas les indications d’articulations, les soufflets de crescendo, les doubles barres ou barres de reprise, et les textes. Elle reconnaît 3 types d’altérations, 3 clés, 1 voix par portée, 16 portées par page, la plus petite valeur de note reconnue est la double croche, un maxi-mum de 1 point (de note pointée), et un maximum d’une page numérisée à la fois. Avec Smart-Score Lite, vous pouvez ouvrir plusieurs fichiers numérisés à la fois. Voir CONVERTIR DES FICHIERS NUMÉRISÉS AVEC SMARTSCORE LITE.Les documents convertis doivent toujours être vérifiés, car le fait de numériser n’est pas une sci-ence exacte. Selon la quantité de musique à gérer, certains utilisateurs trouveront plus simple de ré-entrer la musique en utilisant l’une des méthodes de Finale : Entrée Simple, Entrée Speedy, ou HyperScribe.Quelques points à ne pas oublier : de la qualité de l’original dépend la qualité de la reconnais-sance. Soignez la position de l’original sur le scanner, les scanners à main produiront des images souvent imprécises. N’utilisez que du noir et blanc (souvent appelé 1-bit) - MIDISCAN et Smart-Score ne reconnaissent pas les gris et les couleurs. Commencez par essayer en 300 dpi, cette valeur donnant en général de bons résultats. Une résolution plus élevée ne donne pas toujours une précision plus grande. Augmenter le contraste (25%) peut améliorer la précision, surtout pour des originaux réduits ou ternes.

Pour importer des fichiers MIDIScan ou SmartScoreVoir POUR IMPORTER DES FICHIERS MIDISCAN OU SMARTSCORE.

Pour préparer un fichier TIFF numériséVous devrez parfois consulter les instructions spécifiques à votre scanner. Nous ne pouvons pas ici donner d’instructions globales pour tous les scanners existants. Évitez d’ouvrir les fichiers numérisés dans PhotoShop ou PhotoDeluxe, car cela peut altérer certains paramètres de l’image. Certaines versions de PhotoDeluxe enregistrent le fichier dans un format spécifique PhotoDeluxe TIFF que MIDISCAN ne peut pas reconnaître.

Boîte de dialogue SmartScore LiteComment y accéderDans le menu Fichier, choisissez Numérisation : SmartScore Scanning Lite, puis Importation TIFF.

Ce qu’elle permetDans cette boîte de dialogue, vous pouvez ouvrir et transcrire un fichier TIFF numérisé.

Page 52: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue SmartScore Lite 2-52

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Ajouter des fichiers à la liste • Retirer des fichiers de la liste. Cliquez sur Ajouter des fi-chiers à la liste pour amener un fichier numérisé dans la liste des fichiers à traduire. Cliquez sur Retirer des fichiers de la liste pour retirer le fichier en contraste de la liste des fichiers.

• Vers le haut • Vers le bas. Cliquez sur Vers le haut pour déplacer le nom du fichier en con-traste vers le haut dans la liste. Cliquez sur Vers le bas pour déplacer le nom du fichier en con-traste vers le bas dans la liste.

• Enregistrer sous. Cliquez sur Enregistrer sous pour enregistrer le fichier TIFF non-traduit.

• À propos de SmartScore Lite. Cliquez sur ce bouton pour afficher des informations sur SmartScore Lite et d’autres produits de numérisation de Musitek.

• Auto-prévisualisation. Cochez cette case pour afficher une prévisualisation du fichier en contraste dans la fenêtre de gauche.

• Lancer la reconnaissance. Cliquez sur ce bouton pour traduire le fichier TIFF en document Finale.

• Joindre les voix décalées : Jamais... 3/4 de tête de note. Vous verrez souvent des notes appartenant à différentes voix apparaître décalées sur le plan horizontal, bien qu’elles sonnent exactement en même temps. SmartScore Lite doit décider quelles notes joindre ou non en un “événement vertical”. Lorsque des notes et/ou des silences de voix différents sont alignés ver-ticalement, ils sont groupés en ce qui est appelé un “événement aligné verticalement”. Nor-malement, les notes décalées appartenant à différentes voix n’ont pas plus d’1/4 de l’espace d’une tête de note entre elles.

• Si votre musique possède des voix décalées qui excèdent régulièrement cette distance, choisissez une autre distance. Celle-ci est déterminée par l’espace entre les têtes de note.

Page 53: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Boîte de dialogue SmartScore Lite 2-53

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Si votre musique possède une texture polyphonique dense, comme celle d’un solo de guitare ou d’un passage orchestrés étroitement, il peut être nécessaire de “resserrer” la distance autorisée entre les voix décalées. Dans ces cas, choisissez une distance inférieure à 1/4 de tête de note.

• Fins. Cochez cette boîte pour que SmartScore Lite reconnaisse les fins de reprise dans le do-cument numérisé original.

Acquérir et ouvrir de la musique numériséeLes étapes suivantes décrivent comment utiliser Finale pour numériser et ouvrir une seule ou plu-sieurs pages de partition ou de parties. Si vous voulez importer des fichiers que vous avez déjà numérisés et enregistrés comme fichiers TIFF non compressés, dans le menu Fichier, choisissez SmartScore Scanning Lite, puis Importation TIFF. Dans la boîte de dialogue SmartScore Lite, cliquez sur Ajouter des fichiers à la liste pour ajouter des fichiers, puis sur Commencer la recon-naissance pour traduire et ouvrir les fichiers dans Finale. Voir la boîte de dialogue SMARTSCORE LITE pour plus de détails. Pour acquérir de la musique imprimée avec votre scanner :• Placez une page de musique imprimée dans votre scanner.

• Dans Finale, sélectionnez le menu Fichier, allez à SmartScore Scanning Lite, et choisis-sez Acquérir. Ou, dans la Fenêtre de lancement, cliquez sur Numérisation). Finale ouvre les réglages du pilote de votre scanner. Si Finale ne trouve pas de logiciel de numérisation dans votre ordinateur, vérifiez que les pilotes de votre scanner sont installés.

À ce point, Finale tente de configurer le pilote de votre scanner sur les réglages appropriés à l’importation Finale. Finale ne peut configurer tous les pilotes de scanner. Voir PRÉPARER UN FICHIER TIFF NUMÉRISÉ pour vous assurer que votre logiciel de numérisation est correctement configuré.

• Numériser une page. Finale vous demande si vous avez d’autres pages à numériser. Si tel est le cas, cliquez sur Oui et répétez les deux dernières étapes. Lorsque vous avez numérisé toutes les pages, cliquez sur Non.

Un message apparaît notant que vos fichiers ont été enregistrés dans un dossier temporaire.

• Cliquez sur OK. La boîte de dialogue SmartScore Lite apparaît.

• Cliquez sur Ajouter des fichiers à la liste. La boîte de dialogue Ouvrir apparaît dans laquelle vous pouvez choisir les fichiers que vous venez de numériser. Si vous avez numérisé plusieurs pages, cliquez sur le premier fichier de la liste, puis appuyez sur Maj et cliquez sur le dernier fichier pour sélectionner toutes les pages.

• Cliquez sur Ouvrir. Vos fichiers apparaissent dans la liste de fichier. Cliquez sur un nom de fichier pour afficher une prévisualisation de cette page sur la droite.

• Cliquez sur Lancer la reconnaissance. Finale transcrit les fichier numérisés et affiche la musique dans un seul fichier Finale. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez vérifier les limites dans PRÉPARER UN FICHIER TIFF NUMÉRISÉ.

• Enregistrez le fichier avec un nouveau nom.

• Faites les éditions désirées. Comme la numérisation n’est pas une science exacte, vous devrez relire la partition et corriger les notes, liaisons ou points manquants.

Page 54: Chap2: File Menu - Finale 25 - IPE Music Store · Menu Fichier 2-3 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent • Nouveau

Internet 2-54

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Convertir les phrasés en liaisons, si nécessaire. SmartScore tente de convertir les liaisons en se basant sur le contexte (les deux notes liées ont-elles la même hauteur ?) mais peut se tromper à l’occasion et insérer un phrasé. Bien que les liaisons et les phrasés soient graphique-ment identiques, ils sont musicalement différents. Retirez les phrasés incorrects avec les outils Lignes avancées. Voir POUR DÉPLACER, MODIFIER OU SUPPRIMER UN PHRASÉ. Ajoutez des liaisons avec les outils Entrée simple ou Entrée Speedy. Voir ENTRÉE SIMPLE ou ENTRÉE SPEEDY.

• Dans les fichiers ayant plusieurs portées, corrigez les armures, si nécessaire. Toutes les portées sont réglées sur des armures indépendantes, ce qui entraine l’outil Tonalité à modifier individuellement l’armure de chaque portée. Vous pouvez retirer les tonalités indépendantes dans la boîte de dialogue BOÎTE DE DIALOGUE ATTRIBUTS DE PORTÉE. Vérifiez que vous réglez la transposition correcte pour les portées transpositrices si vous décidez d’utiliser cette correction.

InternetLa compatibilité avec le plug-in du navigateur Finale Viewer a été abandonnée en faveur de Finale NotePad, qui fournit l'affichage et la lecture de façon gratuite, fiable et facile des docu-ments Finale téléchargés sur Internet. Pour ouvrir un fichier Finale (MUS) disponible sur Finale Showcase, ou sur toute autre source en ligne, il suffit maintenant de télécharger le fichier sur sa machine et de l'ouvrir avec Finale NotePad 2008. Cet abandon élimine un certain nombre de problèmes associés à des navigateurs Internet, et signifie que tous les fichiers Finale postés sur Internet pourront être vus sur n'importe quelle machine immédiatement après la sortie de Finale NotePad 2008. Finale NotePad est disponible en téléchargement gratuit à WWW.FINALEMU-SIC.COM/NOTEPAD. Les documents enregistrés dans Finale 2008 ne sont compatibles qu'avec NotePad 2008, qui sort très rapidement après Finale 2008. NotePad 2008 ouvre les fichiers enre-gistrés dans n'importe quelle version de Finale, 2008 ou antérieure.Pour poster des partitions sur un site Web afin de les afficher et/ou de les imprimer à l'aide d'un navigateur Web, nous recommandons de générer un PDF depuis Finale. Voir DOCUMENT ADOBE PDF. Utilisez la fonction Enregistrer comme fichier audio de Finale pour créer un fichier MP3 si vous voulez distribuer les données de lecture d'un document Finale sur Internet. Voir FICHIERS AUDIO.