chambre de métiers et de l’artisanat de la haute-garonne · formation du cap au bts pour...

8
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne Un métier, c’est un avenir

Upload: lykhanh

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne

Un métier, c’est un avenir

L’Ecole Supérieure des Métiers

Informations sur le site Internet de la CMA : www.cm-toulouse.fr

...mode d’emploi

g L’établissement, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de l’agglomération toulousaine, est desservi par le train et un bus de ligne.

Une navette affrétée spécialement effectue également matin et soir la liaison Toulouse / Muret aller retour.

g Navette ESM : deux circuits possibles.Toulouse / Muret : départ à 8 h gare routière ToulouseMuret / Toulouse : départ à 18 h de l’ESM

g SNCF : la gare se situe à 15 minutes à pied de l’ESM

g Ligne TISSEO : n°58 arrêt de bus 10 minutes à pied de l’ESM

g Une carte d’étudiant(e) en apprentissage estdélivrée à chaque apprenti(e), et permet de bénéficier de certaines réductions (transports, cinéma, concerts, restauration...).

“A l’époque oùje réfléchissais à mon orientation,

tous les conseillers que j’ai consultés, professionnels et anciens apprentis, m’ontdirigé vers l’ESM Toulouse - Muret pour son

sérieux, son encadrement et seséquipements techniques et c’est

vrai que c’est un très bon centre de formation”

Jérémy, 17 ans, BTM pâtisserie

T RANSPORT

C ARTE APPRENTI(E)

g Un service de restauration le midi, propose des repas aux apprenti(e)s et stagiaires souhaitant déjeuner sur place.

R ESTAURATION

g Des chambres en internat au foyer deJolimont à Toulouse peuvent être mises à disposition en fonction des placesdisponibles.

H EBERGEMENT

Venez nous rencontrer :

des journées portes ouvertes sont organisées

chaque année au printemps.

2

3

SE DISTINGUERMettre à l’honneur l’excellence de nos apprenti(e)s : une mission de tous les jours

Les apprenti(e)s participent à plusieurs événements tout au long de l’année :Salon de l’automobile, Salon du chocolat à Toulouse, Salon Europain, Salonde l’optique à Paris, Salon de la Qualité Alimentaire et le Salon des Métiersde l’Alimentation et de l’Hôtellerie - Restauration. Autant de manifestations aucours desquelles, ils (elles) peuvent montrer leur savoir-faire au grand public,mais aussi échanger avec des professionnels. C’est aussi l’occasion pour euxde voyager en France ou à l’étranger.Nos apprenti(e)s sont régulièrement primé(e)s lors de différents concours : Olympiades des Métiers,Grands Prix de l’Apprentissage, Sélection des Meilleurs Apprentis de France. En 2010, le concours deMAF boucherie a d’ailleurs été remporté par un apprenti formé à l’ESM.

SE DEPASSERUne vie sportive dynamique

Le sport est une véritable philosophie pour conduireles jeunes à se dépasser continuellement.L’association sportive de l’ESM Toulouse - Muretpropose chaque année la participation à diversessorties et tournois sportifs : rencontres inter CFA,tournois de football, de rugby.Très investi(e)s dans le sport, les apprenti(e)s del’ESM figurent en bonne place à l’issue des ren-contres de rugby et de football.

L’équipe d’athlétisme de l’ESM est souvent en tête des classementsinter établissements.

APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLEUn état d’esprit

Les jeunes de l’ESM sont régulièrement sensibilisés au danger dela route et au respect de la sécurité routière. Ainsi, ils ont remportédeux prix nationaux au titre de la prévention routière : « La courtoisie au volant » et « Apprends la route comme ton métier ».A cette occasion, ils ont réalisé un DVD afin de sensibiliser les jeu-nes au volant aux dangers de l’alcool, de la vitesse et de la drogue.

Tout au long de l’année les apprenti(e)s sont encouragé(e)s àla pratique de divers sports et à prendre part à des activitéspédagogiques. Ainsi ils (elles) participent régulièrement à différentes manifestations, compétitions régionales ounationales afin de promouvoir leur métier et leur savoir-faire.

La presse en parle :

C’est dans un espace dédié entièrement à desprofessionnels-apprenants qu’a débuté, début2010, la première promotion de BTMS de pro-thésiste dentaire. Forte d’une dizaine de memb-res provenant de l’ensemble du grand sud(Bordeaux, Toulouse, Pau, Perpignan, Nice… ),cette promotion fait preuve d’une grande matu-rité professionnelle, et surtout d’une motivationà toute épreuve pour une formation qui se veut« l’excellence » du métier. »Revue Française des prothésistes dentaires - juin 2010

« CFA : il a changé de nom et livrera des forma-tions de pointe. Le CFA devient EcoleSupérieure des Métiers, lorsque les parents ren-dent visite à l’ Ecole Supérieure des Métiers,...ils ont une image séduisante de l’apprentissa-ge des formations. »Dépêche du Midi -novembre 2009

L’ Ecole Supérieure des Métiers dispose d’unpôle paramédical tout neuf. Le bâtiment de600m2 rénové, restructuré et équipé propose àenviron 200 jeunes des filières complètes deformation du CAP au BTS pour l’optique lunet-terie et du CAP au Brevet technique des métiersSupérieur pour la prothèse dentaire. » Dépêche du Midi -novembre 2009

L’Ecole Supérieure des Métiers...un lieu de vie

4

Le pôle automobile

Un pôle polyvalent, adapté aux évolutions technologiques

Le pôle automobile de l’ESM Toulouse - Muret a su brillamment s’adapter aux évolutions technolo-giques du métier (électronique embarquée, outils de diagnostic…) en rénovant intégralement sonespace et en l’équipant de matériel hjgh-tech. Plus important pôle de formation par alternance de larégion, il propose des filières complètes et variées tant au niveau des diplômes (du CAP au Bac +1)que des spécialités : mécanique automobile, moto, poids lourds, carrosserie-peinture.

M ECANIQUE

g CAP Maintenance des véhicules automobilesoption voitures particulières (niveau V)

g CAP Maintenance des véhicules automobilesoption véhicules industriels (niveau V)

g CAP Maintenance des véhicules automobiles option motocycles (niveau V)

g Mention Complémentaire des Systèmes embarqués de l’automobile (niveau V)

g BAC PRO Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers (niveau IV)

g BAC PRO Maintenance desvéhicules automobiles option motocycles (niveau IV)

g CQP* Opérateur service rapide(niveau V)

g CQP* Technicien électricien électronicien automobile (niveau IV)

* Certificat de Qualification Professionnelle

C ARROSSERIE PEINTURE

g CAP Carrosserie réparation(niveau V)

g CAP Carrosserie peinture (niveau V)

g BAC PRO Carrossier réparateur (niveau IV)

g CQP*Carrossier peintre (niveau IV)

* Certificat de Qualification Professionnelle

Avis d’apprenti : « Après mon BAC S et une première année en école d’ingénieur,j’ai changé de voie pour passer le CAP mécanique moto en candidat libre. Mais leseul CAP ne suffisait pas. J’ai donc décidé de faire cette formation BAC PRO moto,qui présentait plus d’avantages pour moi. Je trouve le rythme de formation très pre-nant, j’aime beaucoup le travail en entreprise. Une fois mon diplôme en poche, jepense trouver du travail facilement ».

Benjamin D. Apprenti BAC PRO Mécanique Moto

« Je suis dans la même classe que Benjamin, mais je n’ai pas lemême profil. Après une classe de 3ème générale, j’ai fait un CAPmécanique moto en 2 ans à Muret. J’ai souhaité approfondir mesconnaissances avec le BAC PRO car le CAP seul est trop justeà mon goût. Cette année j’apprends énormément et je suis sûrque ce BAC est un plus pour trouver du boulot par la suite. Pourmon employeur l’alternance ne pose pas problème, car je ne suispas le seul employé. »

Mathieu A. Apprenti BAC PRO Mécanique Moto

5

Le pôle alimentation

Une formation entre traditions et innovations

B OUCHERIE

g CAP Boucher(niveau V)

g BAC PRO Boucher charcutier traiteur (niveau IV)

C HARCUTERIE TRAITEUR

g CAP Charcutier traiteur (niveau V)

g BAC PRO Boucher charcutier traiteur (niveau IV)

P ATISSERIE

g CAP Pâtissier (niveau V)

g CAP Chocolatier (niveau V)

g Mention complémentairePâtisserie (niveau V)

g BTM Pâtissier (niveau IV)

g BAC PRO Boulangerpâtissier(niveau IV)

B OULANGERIE

g CAP Boulanger (niveau V)

g Mention complémentaireBoulangerie spécialisée (niveau V)

g BP Boulanger (niveau IV)

g BAC PRO Boulanger pâtissier(niveau IV)

Le pôle alimentaire est un véritable carrefour des métiers de bouche qui prépare à six métiers dif-férents. Avec plus de trente ans d’expérience et des partenaires de renommée, ce pôle de forma-tion bénéficie d’une grande notoriété.Il a su au fil des années trouver le juste équilibre entre innovation et modernisme. On compte cinqlaboratoires équipés des outils les plus performants afin de garantir un apprentissage en phaseavec les normes actuelles et une parfaite sécurité alimentaire. Enfin, nos formateurs perpétuentavec passion un savoir-faire respectueux des traditions, afin d’apprendre à nos apprenti(e)s à satis-faire une clientèle soucieuse d’authenticité et d’excellence.

Avis d’apprenti : “Ce BAC PRO est intéressant car il offre unedouble compétence en boulangerie et en pâtisserie, cela n’existaitpas jusqu’à présent. C’est une formation complète, je souhaiteouvrir un magasin cela me permet donc d’aller plus vite dans maformation car j’ai déjà 23 ans. Après mon BAC général et 2 ans defac d’anglais, j’ai passé un CAP pâtisserie. Pour moi c’est un gain de temps tout en suivant une formation de qualité.”

Ingrid B. Apprentie BAC PRO Boulanger Pâtissier

6

Le pôle paramédical

Pôle d’excellence professionnelle

O PTIQUE LUNETIER

g BAC PRO Optique lunetterie(niveau IV)

g BTS Opticien lunetier(niveau III)

P ROTHESE DENTAIRE

g BAC PRO Prothésiste dentaire (niveau IV)

g BTM Prothèse dentaire (niveau IV)

g BTMS Prothèse dentaire (niveau III)

g BTS Prothèsiste dentaire (niveau III) En projet rentrée 2011

L’ESM Toulouse - Muret est l’un des rares centres de formation à offrir aux apprenti(e)s la possi-bilité d’accéder à des filières de formation complètes et très professionnalisées (du BAC PRO auBTMS) appréciées par les professionnels.De plus, le pôle paramédical est en relation permanente avec les professionnels du secteur, ce qui per-met une excellente intégration des apprenti(e)s dans les entreprises. En outre, avec la mise en placeen début d’année du Brevet Technique des Métiers Supérieur, l’ESM permet aux apprentis de la filièreprothèse dentaire d’atteindre le plus haut niveau de qualification existant à ce jour dans la profession.

« Grâce à mon apprentissage, aujourd’hui jesuis prothésiste installée à mon compte.L’ESM Toulouse - Muret m’a beaucoupapporté.J’ai tout appris à l’ESM et au laboratoire enétant formée aux côtés de professionnelscompétents et expérimentés qui intervien-nent sur chaque matière.L’apprentissage est vraiment la meilleurevoie à mon sens. Et quand on est bien qua-lifié, avec un BP ou un BTM, c’est un milieuoù il y a de l’emploi ».

Marion Darolles, prothésiste dentaire, formée à l’ESM Toulouse - Muret.

Vous souhaitez en savoir plus !Contactez-nous :05 61 10 47 [email protected]

Nouveau Se former au métier de chef d’entreprise avec le dispositif :

« Compétences Entrepreneur Métiers de l’Artisanat » - CEMA

g Une formation de haut niveau en management, gestion d’entreprise et

commercialisation, sanctionnée par un titre de niveau III inscrit au

Répertoire national des certifications professionnelles,

g et un diplôme professionnel dans les métiers proposés par l’Ecole

Supérieure des Métiers Toulouse - Muret.

Vous êtes titulaire du bac et souhaitez vous investir dans le développement d’une

activité artisanale, apprendre à piloter un projet d’entreprise et acquérir un savoir-faire

professionnel, contactez-nous au 05 61 10 47 32.

Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne en partenariat avec le CNAM - CNE(Conservatoire national des arts et métiers - Centre national de l’entrepreneuriat).

g Pour vous aider dans votre orientation :le Centre d’Aide à la Décision18, bis boulevard LascrossesBP 91030 - 31010 Toulouse cedex 6

Tél: 05 61 10 47 64

g Pour des renseignements sur les formations à l’ESM Toulouse-Muret :Chemin de la Pyramide - BP 2531601 Muret cedex 1

Tél: 05 62 11 60 60 Mail: [email protected]

g www.cm-toulouse.fr

Prendre contact...

La Chambre de Métiers et de l’Artisanatest à votre écoute

Doc

umen

t CM

A 31

- S

epte

mbr

e 20

10 -

350

0 ex

empl

aire

s -

Créd

its

phot

os :

CM

A 31

/ C

. Ja

rlan

C

réat

ion

& R

éalis

atio

n A

genc

e W

ELCO

M

06 1

1 48

60

76