cercle de lorraine€¦ · 23 déjeuner professionnel : baudouin dubuisson m 26 table à thème :...

36
Yves Leterme Premier ministre Déjeuner conférence 27 septembre à 12 h 15 p. 3 Septembre 2011 - bulletin n° 144 - 14 e année Cercle de Lorraine Déjeuner conférence Pierre-Alain De Smedt Président de la FEB 13 septembre à 12 h 15 p. 3 Dîner littéraire Michel de Kemmeter 13 septembre à 19 h 30 p. 9 Speed Business Lunch Armand De Decker Ministre d'Etat 28 septembre à 12 h 30 p. 11 PHOTO : © ROSSEL & CIE S.A. – D. DUCHESNES - 2011*

Upload: hadat

Post on 13-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Yves LetermePremier ministre

Déjeuner conférence27 septembre à 12 h 15

p. 3

Septembre 2011 - bulletin n° 144 - 14e année

Cercle de Lorraine

Déjeuner conférencePierre-Alain De SmedtPrésident de la FEB

13 septembre à 12 h 15p. 3

Dîner littéraireMichel de Kemmeter13 septembre à 19 h 30

p. 9

Speed Business Lunch

Armand De DeckerMinistre d'Etat

28 septembre à 12 h 30p. 11

PHO

TO

: ©

RO

SSEL

& C

IE S

.A. –

D. D

UC

HES

NES

- 2

011*

2

AOÛT29 Table à thème : Xavier Durieu M

SEPTEMBRE5 Table à thème : Eric Mestdagh M5 Activité culturelle : avant-première MC7 Chasse à Oudoumont MC7 Soirée cigares MC8 Déjeuner pour les passionnés de Classic Cars MC8 Activité féminine : Séverine de Ribaucourt D12 Table à thème : Bernard Gustin M13 Déjeuner conférence : Pierre-Alain De Smedt M+J13 Dîner littéraire : Michel de Kemmeter MC14 Bridge MC16 Golf : Royal Latem Golf Club MC18 Journée du Patrimoine MC18 Sortie Moto MC19 Table à thème : Francoise Bertieaux M20 Cocktail de rentrée au Cercle MC21 Table diplomatique : Pologne M23 Déjeuner professionnel : Baudouin Dubuisson M26 Table à thème : Serge Vilain M27 Déjeuner conférence : Yves Leterme M+J28 Speed Business Lunch : Armand De Decker M28 Activité : les Arbalétriers MC29 Dîner de chasse intercercles MC29 Activité : visite de l’atelier d’Isabelle de Borchgrave MC

OCTOBRE2 Les puces du Cercle MC+J3 Cocktail intercercles MC3 Table à thème : Brigitte Chanoine M

Agendaen bref

Table à thème du lundi 29 août à 12 h 30

Xavier DurieuCEO Eurocommerce

L'évolution des prix alimentaires en Europe depuis 2007

L'évolution des prix alimentaires en Europe, depuis 2007, est une saga qui met en jeu des mécanis-

mes et des enjeux économiques, sociaux et politiques énormes, souvent insoupçonnés. Tentatives d'explications d'un lobbyiste auprès des institutions européennes au moment de la crise.

Table à thème du lundi 5 septembre à 12 h 30

Eric MestdaghDirecteur général – Administrateur délégué Mestdagh s.a.

La distribution : outil d'insertion sociale

Le secteur de la distribution propose, chaque année, en moyenne 4.000 postes à pourvoir. Il s'agit la plupart du temps d'emplois ne requérant

pas de hautes qualifications. Une aubaine pour les personnes peu diplômées souhaitant sortir de l'engrenage du chômage. Eric Mestdagh nous exposera les dispositions prises par le Groupe familial afin d'aider la région de Charleroi, berceau de son déve-loppement, dans la délicate tâche qu'est l'insertion sociale.

Table à thème du lundi 12 septembre à 12 h 30

Bernard Gustinco-CEO de Brussels Airlines

Brussels Airlines, stratégie et développement

En octobre 2004, SN Brussels Airlines et Virgin Express ont décidé de se réunir sous le même actionnariat de SN Airholding tout en conser-

vant leur propre indépendance sur le marché. En mars 2006, les deux compagnies ont annoncé leur fusion. Celle-ci a donné naissance à Brussels Airlines le 25 mars 2007. Brussels Airlines est détenue par SN Airholding et s'appuie sur plus de 80 ans d'expérience aéronautique en Belgique. Co-CEO, Bernard Gustin, l’un des architectes de l’actuelle compagnie, fera le point sur la situation et donnera un aperçu de l’avenir.

Table à thème du lundi 19 septembre à 12 h 30

Françoise BertieauxDéputé, chef de groupe MR au parlement de la Communauté française

Le boom démographique à Bruxelles

Face au boom démographique que connaît la capitale, Françoise Bertieaux propose la créa-

tion d’une agence immobilière scolaire, à l'image de ce qui existe pour les logements sociaux (les agences immobilières sociales – AIS). « Ces agences permettraient à un propriétaire privé de confier son bien à la Communauté française ou à la Région bruxelloise qui financerait les travaux de mise en confor-mité inhérents aux écoles puis louerait le bien aux propriétaires. On ferait ainsi d'une pierre trois coups. Le bâtiment n'est plus à l'abandon, le propriétaire touche un loyer et on gagne un temps précieux en terme de créations de places d'écoles ».

TABLES A THEME

Table à thème du lundi 26 septembre à 12 h 30

Serge VilainPrésident S.R.I.B. (Société Régionale d’Investissement de Bruxelles)

L’évolution du secteur financier à Bruxelles

La crise et ses effets directs sur l’activité éco-nomique se sont accentués. Les chiffres, tant du CEFIP (Centre de Connaissances du

Financement des PME) que d’autres organismes analysant la santé économique des entreprises, le montrent : cette aggra-vation, notamment pour le secteur du crédit aux entreprises, est particulièrement marquée dans la région bruxelloise. Dans ce contexte difficile, comment la S.R.I.B. peut-elle être utile pour les entreprises bruxelloises ? Quel rôle doit-elle jouer ? Venez découvrir son positionnement et ses outils.

Table à thème du Lundi 3 octobre à 12 h 30

Brigitte ChanoineProfesseur de finance, Recteur de l’ICHEC, Directrice Présidente de la Haute Ecole ICHEC-ISC Saint Louis-IFSC

Le nouveau paysage universitaire en Belgique

Grâce à la dynamique du processus de Bologne qui vise à construire un espace européen de

l’enseignement supérieur, nous avons assisté en Belgique à une réorganisation – bachelier, master, docteur – qui est une réus-site et qui doit faciliter la mobilité. Quelques huit ans plus tard, le paysage universitaire belge peine à se stabiliser…

3

DEJEUNERS CONFERENCES

P ierre-Alain De Smedt préside la Fédération

des entreprises de Belgique depuis le mois de mars der-nier. Cet homme d’expé-rience semblait tout désigné pour accéder à cette impor-tante fonction dans le monde socio-économique belge. Sa longue expérience, notam-ment à l’étranger, est un atout indéniable. Et il entend bien mettre son mandat de trois ans à profit pour renfoncer la présence et les ambitions des entreprises belges sur le plan international, améliorer la compétitivité de l'économie belge et enrayer la désindustrialisation du pays. Selon lui, le renforcement de la compétitivité de l'économie belge passe par la maîtrise des coûts, notamment salariaux, mais aussi par l'innovation et la formation.

Pierre-Alain De Smedt est ingénieur commercial ULB (Solvay) et licencié en sciences commerciales et financières ULB. Il préside le groupe Deceuninck et est administra-teur de Belgacom, de Recticel, d’Avis Europe et d’Alcopa (groupe Moorkens). Il est également président de la Febiac, la Fédération belge de l’industrie automobile et du cycle.

Auparavant, il a mené une carrière opérationnelle qui l’a conduit à de nombreux postes de direction, en particulier dans le secteur automobile. Il a exercé au sein du groupe Volkswagen, de 1990 à 1999, la présidence de Seat, de Volkswagen Amérique du Sud, d’Autolatina (joint ven-ture de Volkswagen et de Ford en Amérique du Sud) et de Volkswagen Bruxelles (Forest). Ensuite, il a rejoint le groupe Renault dont il fut directeur général adjoint (COO) de 1999 à 2004.

Mardi 13 septembre à 12 h 15

Pierre-Alain De SmedtPrésident de la Fédération des Entreprises de Belgique

Nos entreprises pourront-elles continuer à assurer la croissance demain ?

Y ves Leterme tient la barre du gouvernement en

affaires courantes depuis plus d’un an. Une mission où on lui prédisait les pires difficultés. Pourtant, d’aucuns s’accor-dent à dire que le gouverne-ment en affaires courantes fait du bon travail. C’est ainsi que depuis la chute du gouverne-ment, il a mené la présidence belge de l’Union européenne

qui s’est révélée particulièrement réussie, concocté un budget sous contrôle, géré la présence de soldats belges à l’étranger,… Dans cette situation de crise, son pragmatisme apparaît un sérieux atout.

Yves Leterme est né en 1960 à Wervik, un des coins les plus reculés de Flandre occidentale, le long de la fron-tière française. Il y a reçu une éducation bilingue d’un père francophone et d’une mère néerlandophone. Après des études classiques gréco-latines, Yves Leterme entame de non moins classiques études de droit qu’il mènera de front avec les sciences politiques. Ce qui ne l’empêche pas de développer un côté contestataire. C’est en effet lorsqu’il militait contre l’aménagement du ring d’Ypres à la fin de ses humanités qu’il a été repéré par des responsables locaux du CVP de l’époque. Ce sera son premier pas en politique. Il ne la quittera plus. En 1983, il est président des CVP Jongeren d’Ypres. Dès la fin de ses études, il devient attaché parle-mentaire de Paul Breyne. Il gravit ensuite tous les échelons du CVP (ensuite rebaptisé CD&V) pour devenir ministre- président du gouvernement flamand en juillet 2004 avant de devenir une première fois Premier ministre en 2008.

Mardi 27 septembre à 12 h 15

Yves LetermePremier ministre

Yves Leterme sera présenté par Benoît Lutgen

Benoît Lutgen a commencé à travailler dans le secteur agro-alimentaire chez Unilever et y a assumé le rôle de direc-teur commercial. Il est ministre du gou-vernement wallon depuis 2004. Il a été désigné nouveau président du cdH et devrait prendre ses fonctions le 1er septembre au plus tard. Le frais émoulu président nous fait le plaisir de venir présenter l'orateur.

Pierre-Alain De Smedt sera présenté par Luc De Bruyckere

Luc De Bruyckere est président du Voka (vlaams netwerk van ondernemingen). Il est également président du conseil d’ad-ministration de la SA Ter Beke, groupe alimentaire dont il a assumé la direction opérationnelle de 1971 à 2007. Il est aussi président du conseil d’administration de Volvo ACG Groupe et du groupe Joos.

4

LE CERCLE

Code vestimentaire : aimable rappel

Nouvel opérateur horeca au Cercle

L a cuisine de votre Cercle sera doré-

navant assurée par le traiteur van Eeckhout, bien connu pour sa cui-sine créative et d’une qualité irréprochable. Une nouvelle direction et un nouveau chef en cuisine ont repris les rênes avec enthousiasme et passion. Nous sommes heureux d’écrire un nouveau chapitre culinaire et de vous faire découvrir une nouvelle cuisine variée avec des produits tout en finesse et toujours de saison.

Le restaurant du Cercle vous propose de vous laisser surprendre par sa nouvelle carte qui sug-gère un savant mélange de tradition, d’expérience et de découverte.

Notre fidèle équipe de salle (Jean-Pierre, Pacco et Fouad) continuera à vous assurer un accueil et un service attentif.

N ous rappelons que si le port de la cravate n’est plus obligatoire au restaurant (hormis

pour les activités du Cercle, déjeuners conférenc-es, tables à thème …), le port du veston reste de rigueur, de même que l’absence de jeans, en toutes circonstances.

Toute personne ne respectant pas ce code vesti-mentaire se verra refuser l’accès au Cercle.

Nous vous remercions pour votre compréhension, dans l'intérêt de tous. Oui nOn

5

LE CERCLE

Cocktail de rentrée du CercleMardi 20 septembre à 18 h 30

Nous vous attendons nombreux, membres et conjoints, pour ce traditionnel cocktail qui aura lieu au Cercle.

N'oubliez pas de vous inscrire via le site internet ou le secrétariat :T. : + 32 2 374 65 25 - F. : + 32 2 374 06 15 - E-mail : [email protected].

Le Cercle sur FacebookRestez informés 750 millions d'utilisateurs actifs : c'est le cap dépassé par Facebook. L'entreprise dirigée par Mark Zuckerberg a poursuivi sa croissance fulgurante en 2009 et 2010 : le réseau social avait annoncé avoir dépassé la barre des 250 millions d'utilisateurs en 2009.

En juin dernier, l'agence Reuters révélait qu'avec un chiffre d'af-faires de plus de 500 millions de dollars en 2009, Facebook avait atteint le seuil de rentabilité pour la première fois de son histoire.

Vous faites partie de ces plus de 750 millions pré-sents sur Facebook ?

Alors, rejoignez le « groupe Cercle de Lorraine » et retrouvez toute l’actualité de votre Cercle.

www.godiva.be

Un petitUn petitUn petit Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert

E D I T I O N L I M I T É E

B619_270x210_TruffeDessert_Ad_Cercle de Lorraine_1.indd 2 12/07/11 15:38

7

INTERCERCLES

Lundi 3 octobre de 18 h 30 à 20 h 30

Cocktail Intercercles à l’International Club Château Sainte-Anne

C haque année, les six Cercles bruxellois se retrouvent lors d’un cocktail intercercles

organisé par l’un d’entre eux.

Cette fois-ci, c’est l’International Club Château Sainte-Anne qui nous ouvre ses portes !

Lors de ce cocktail, vous rencontrerez le sculpteur René Julien qui expo-sera quelques-unes de ses œuvres.

Le nombre de partici-pants étant limité à 40 personnes par Cercle, nous vous proposons de vous y inscrire rapide-ment.

Jeudi 29 septembre 2011 à 19 h 30

Dîner de chasse intercercles

P our lancer la saison de chasse, les six Cercles bruxellois organisent depuis quelques années, à

l’initiative de Thierry Speeckaert, un dîner intercercles destiné à leurs membres et amis chasseurs.

Une vente aux enchères d’objets de chasse y sera organisée au profit de la Fondation Samilia, qui lutte avec détermination et succès contre la traite des êtres humains.

Pour plus d'informations sur la Fondation Samilia, n’hésitez pas à vous rendre sur www.samilia.org.

Adresse du jour : Cercle Gaulois Rue de la Loi, 5 1000 Bruxelles

[email protected]

Adresse du jour : International Club Château Sainte-AnneRue du Vieux Moulin, 103 1160 Auderghem

« BROCELIANDE »Création Photographique originale d’Olivier Dassault qui sera mise aux enchères au profit de la Fondation Samilia.

www.godiva.be

Un petitUn petitUn petit Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert Dessert

E D I T I O N L I M I T É E

B619_270x210_TruffeDessert_Ad_Cercle de Lorraine_1.indd 2 12/07/11 15:38

Consommation moyenne de la Jaguar XF : 6,8 L/100 KM - CO2: 179 G/KM. Informations environnementales (AR 19/03/04): jaguar.be. Modèle illustré avec options. Donnons priorité à la sécurité.

La Jaguar XF est proposée aujourd’hui en deux séries limitées avec des avantages hors normes. Deux conquérantes prestigieuses. Deux prix super attractifs. Vous découvrez les détails sur jaguar.be.

Vous conduisez déjà une XF 3.0 litres V6 Diesel Business Edition (155kW/211 ch) pour ¤ 49.950 TVAc. » Avantage client net : ¤ 7.945 TVAc. La XF 3.0 litres V6 Diesel Premium Edition (155 kW/211 ch) vous est proposée pour ¤ 57.950 TVAc. » Avantage client net : ¤ 8.815 TVAc.

JAGUAR XF BUSINESS EDITION ET JAGUAR XF PREMIUM EDITION.DEUX SÉRIES LIMITÉES AVEC DES AVANTAGES HORS NORMES.

JAGUAR WATERLOOChaussée de Bruxelles 750 – 1410 WaterlooT. 02 389 09 09 – F. 02 389 09 00 [email protected]

JAGUAR DROGENBOSGrote Baan 336 – 1620 DrogenbosT. 02 332 18 10 – F. 02 376 25 [email protected]

JAGUAR.BE

9Consommation moyenne de la Jaguar XF : 6,8 L/100 KM - CO2: 179 G/KM. Informations environnementales (AR 19/03/04): jaguar.be. Modèle illustré avec options. Donnons priorité à la sécurité.

La Jaguar XF est proposée aujourd’hui en deux séries limitées avec des avantages hors normes. Deux conquérantes prestigieuses. Deux prix super attractifs. Vous découvrez les détails sur jaguar.be.

Vous conduisez déjà une XF 3.0 litres V6 Diesel Business Edition (155kW/211 ch) pour ¤ 49.950 TVAc. » Avantage client net : ¤ 7.945 TVAc. La XF 3.0 litres V6 Diesel Premium Edition (155 kW/211 ch) vous est proposée pour ¤ 57.950 TVAc. » Avantage client net : ¤ 8.815 TVAc.

JAGUAR XF BUSINESS EDITION ET JAGUAR XF PREMIUM EDITION.DEUX SÉRIES LIMITÉES AVEC DES AVANTAGES HORS NORMES.

JAGUAR WATERLOOChaussée de Bruxelles 750 – 1410 WaterlooT. 02 389 09 09 – F. 02 389 09 00 [email protected]

JAGUAR DROGENBOSGrote Baan 336 – 1620 DrogenbosT. 02 332 18 10 – F. 02 376 25 [email protected]

JAGUAR.BE

L’ argent représente un problème pour (presque) tous : pas assez,

trop, surchauffe des marchés, suren-dettement, sous-financements, spécu-lation, corruption, fragilité du système financier, risque, perte de confiance, ...

Cet ouvrage propose une façon nou-velle de gérer sa relation à l’argent, de calculer et d’échanger, pour soi, dans les entreprises et les États. Une vision d’avenir pour nous et nos enfants où la « valeur ajoutée humaine » sera le pivot du « développement durable humain ». Un livre pragmatique et idéaliste, basé sur les recherches et les expériences du réseau d’innovation UHDR UniverseCity, spécialiste du « développement durable de l’humain », en partenariat avec des acteurs de l’entreprise, hommes de science et visionnaires.

RENCONTRES

L e 21 septembre, à l’occasion de la présidence européenne de

la Pologne, nous avons le plaisir de recevoir S.E. Slawomir Czarlewski, ambassadeur de la Pologne auprès du Royaume de Belgique.

Licencié en droit de l’Université de Gdansk (Pologne) et diplômé en Histoire du XXe siècle à l’Institut d’Etudes Politiques à Paris, l’am-bassadeur Slawomir Czarlewski fût entre autres consul général (1991-1996) et ministre plénipotentiaire à l’ambassade de Pologne en France (1997-2002). Il est, depuis le mois de juin 2007, ambassadeur de Pologne en Belgique.

Mercredi 21 septembre à 12 h 30

Table diplomatique

Pologne, présidente de l'Europe

Michel de Kemmeter

Ingénieur civil et commercial, il entame sa carrière comme consultant en fusions et acquisitions d’entreprises. Il crée ensuite sa propre entreprise de réno-vation et d’expertise de pierre naturelle, et publie plusieurs ouvrages de réfé-rence. Passionné par le développement humain, il innove dans la gestion du temps et rédige « La valeur du temps ». Conférencier et consultant en entrepri-ses, ONG, écoles et gouvernements, il propose des solutions originales et efficaces aux défis historiques qui se posent, à travers le réseau international de compétences UHDR UniverseCity et entreprises partenaires. Enfin, il conçoit la « Triple Comptabilité », nouvelle façon de mesurer le capital humain en entre-prise.

Mardi 13 septembre à 19 h 30

Dîner littéraire

Michel de KemmeterLes valeurs de l’argentRéussir ses défis avec ou sans

•  Capitale : Varsovie

•  Région : Europe centrale

• Langue officielle : le polonais

•  Monnaie : le złoty

•  Population : 38,2 millions d’habitants

•  Superficie : 312 685 km²

•  Régime politique : république parlementaire

10

11

A vec la crise, le monde a découvert que l’économie était systémique.

Tout se tient.

Les économistes sont apparus au XVIIIe siècle et ont commencé à gérer la planète bien avant que les écologistes n’en com-prennent le fonctionnement. La biologie ne prend son essor qu’un siècle après l’économie avec Charles Darwin. Presque au même moment, Ernst Haeckel met en évidence l’importance d’ajouter la dimension de l’espace à celle du temps : l’écologie est née. Ces deux disciplines sont devenues antagonistes.

En s’appuyant sur quantité d’exemples et de propositions concrètes, cet essai tente de montrer que l’avenir de l’éco-nomie passe non pas par un surcroît de réglementations et de contrôles de la finance mais par sa simplification et sa synchronisation avec l’économie. Quant

à l’écologie, elle représente tout simple-ment l’avenir de l’économie.

Après un début de carrière dans un cabi-net international de conseils, Baudouin Dubuisson a rejoint le secteur public où il a conseillé plusieurs ministres. Il est ensuite retourné dans le secteur privé et a repris ou créé diverses entreprises. Confronté aux excès du monde de la finance et à leurs conséquences, insa-tisfait des explications de la plupart des experts et convaincu de la complémen-tarité de l’économie et de l’écologie, il s’oppose à l’excès de réglementation et défend un retour à la logique de l’écono-mie réelle dans le respect des contraintes environnementales.

RENCONTRES

Vendredi 23 septembre à 12 h 30

Déjeuner professionnel

Baudouin DubuissonLe naufrage des économistesQuand les théories conduisent à la crise

Mercredi 28 septembre à 12 h 30

Speed Business LunchArmand De Decker

Le naufrage des économistes

Baudouin DUBUISSON

QUAND LES THÉORIES CONDUISENT À LA CRISE

ISBN 978-2-930627-08-3

Baud

ouin

DUBU

ISSON

Le na

ufrag

e des

éco

nomi

stes

Avec la crise, le monde a découvert que l’économie

était systémique. Tout se tient.

Les économistes sont apparus au XVIIIe siècle et

ont commencé à gérer la planète bien avant que les

écologistes n’en comprennent le fonctionnement. La biologie ne prend son

essor qu’un siècle après l’économie avec Charles Darwin. Presque au même

moment, Ernst Haeckel met en évidence l’importance d’ajouter la dimen-

sion de l’espace à celle du temps : l’écologie est née. Ces deux disciplines

sont devenues antagonistes.

Plus grave : pour favoriser son développement, l’économie a enfanté la fi-

nance qui aujourd’hui menace celle qu’elle devait servir ! La finance évolue

en microsecondes, l’économie compte en mois alors que la nature a besoin

d’années pour se régénérer. En finance, les distances n’existent pas ; l’écono-

mie multiplie les transports au risque de porter atteinte à l’environnement.

Jouant sur les deux dimensions, la finance domine une économie qui reporte

les mesures indispensables à la préservation de la planète.

En s’appuyant sur quantité d’exemples et de propositions concrètes, cet essai

tente de montrer que l’avenir de l’économie passe non par un surcroît de

réglementations et de contrôles de la finance mais par sa simplification et

sa synchronisation avec l’économie. Quant à l’écologie, elle est tout simple-

ment l’avenir de l’économie.

Après un début de carrière dans un cabinet international de conseils, Baudouin

Dubuisson a rejoint le secteur public où il a conseillé plusieurs ministres. Il est ensuite

retourné au secteur privé et a repris ou créé diverses entreprises.

Confronté aux excès du monde de la finance et à leurs conséquences, insatisfait des

explications de la plupart des experts et convaincu de la complémentarité de l’éco-

nomie et de l’écologie, il s’oppose à l’excès de réglementation et défend un retour à

la logique de l’économie réelle dans le respect des contraintes environnementales.

L e Speed Business Lunch est une rencontre conviviale en 90 minutes au cours de laquelle nous invitons une

personnalité, membre ou non du Cercle, (re)connue du monde académique, économique, financier ou politique.

Au mois de septembre prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir Armand De Decker, ministre d’Etat, vice-pré-sident du Sénat et bourgmestre d’Uccle.

12

ACTIVITÉS

T rois ans après « Le premier jour du reste de ta vie », Rémi Bezançon réalise cette comédie douce-amère, en coproduction avec SCOPE et avec la participation de 60 entreprises belges via le Tax Shelter.

Barbara et Nicolas vivent en couple depuis quelques temps. Ils habitent Paris et mènent une vraie vie de célibataires sans enfants. Tout est beau, tout est rose. Mais voilà que Barbara tombe enceinte. Leur bébé bouleverse leur vie, les pousse dans leurs retranchements, leur fait dépasser toutes leurs limi-tes, les confronte à l’absolu de l’abandon, de la tendresse et du sacrifice. L’histoire d’un couple dont la vie va complètement changer à l’arrivée de cet … « heureux évènement » …

Le Cercle et SCOPE invitent les 20 premiers membres qui s’inscriront à découvrir le film en avant-première à Bruxelles. L’horaire est susceptible d’être modifié pour assurer la pré-sence de l’équipe du film. Les participants seront prévenus personnellement.

N otre manière de communiquer est souvent la source de nos problèmes relationnels. Nos malentendus sont des "mal-écoutés" qui résultent

eux-mêmes de "mal-exprimés", de "mal-dits" et de "non-dits". Cet atelier vous proposera des pistes pour vous permettre, dans vos rela-tions, d'être vivante et vraie sans être volcanique, pacifique sans être éteinte et naturelle sans être impulsive ! Existerait-il une façon de s'affirmer sans écra-ser l'autre et d'écouter l'autre sans se négliger soi-même ? Entre implosion et explosion, entre s'emballer ou ravaler ses mots, existe-t-il une 3ème voie ? C'est ce que Séverine de Ribaucourt vous invite à découvrir dans cet atelier de CNV (communication non violente). Séverine de Ribaucourt est formatrice et lifecoach certifiée. Elle utilise aussi la symbolique des contes, la communication non-violente et les constellations familiales comme outils.

Le séminaire sera suivi d’un déjeuner au Cercle.

Lundi 5 septembre à 20 heures

Activité culturelle

Avant-première : Un heureux évènementUn film de Rémi Bezançon avec Louise Bourgoin, Pio Marmai et Josiane Balasko

Jeudi 8 septembre à 10 heures

Activité féminine

La communication constructive ou communication consciente : un art du dialogue au service d'un art de vivreSéverine de RibaucourtCoach certifiée

13

ACTIVITÉS

Dimanche 18 septembre à partir de 9 heures

Activité familiale

Journée du Patrimoine… Journée sans voiture !

L a journée du Patrimoine vous offre la chance unique de découvrir de nombreux monuments et d’autres lieux culturels. Ces journées

permettent au public de découvrir des lieux inédits ou difficilement accessibles habituellement.

C'est une merveilleuse occasion de rappeler que Bruxelles est une mosaïque de conceptions artistiques qui font sa richesse.

Programme de la journée :

•  A partir de 9h00 : accueil et petit-déjeuner au Cercle

•  10h00 : départ à pied pour les visites du Patrimoine (Palais de Charles de Lorraine, Eglise protestante, Cathédrale de Saint- Michel et Gudule, …)

•  13h00 : déjeuner au Bocconi (Hôtel Amigo)

•  14h30 : reprise des visites du Patrimoine avec Nathanaëlle Blanpain qui nous fera une lecture symbolique alchimique de la Grand Place de Bruxelles

•  Fin de journée : drink au Cercle

Avis important :

Veuillez noter que les voitures n’auront plus accès aux routes de 9h00 à 19h00.

L e Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers de Bruxelles, héritier et gardien d'un riche

patrimoine ancestral de loyalisme et de dévouement patrio-tique, est célèbre pour l'adresse de ses maîtres-tireurs et les fastes de ses cérémonies traditionnelles.

Les Arbalétriers de Bruxelles, qui déployaient déjà leurs activités vers 1200, sont toujours, et sans aucune défection, restés fidèles à leurs armes : l'arbalète de tir à la perche et la grande arbalète au but (au berceau). Les membres de la Gilde sont particulièrement soucieux d'assurer la sauvegarde de leurs anciennes traditions et conservent jalousement les rares objets qui leur ont été légués par leurs prédécesseurs et qui témoignent de l'importance du Serment et de son glorieux passé.

Le mercredi 28 septembre de 18 à 20 heures

Découverte des Arbalétriers bruxellois

Adresse du jour : Impasse du BorgendaelPlace Royale, 71000 Bruxelles

Programme :

•  18h00  à  18h20  :  accès au musée, accueil avec une bière belge ou soft• 18h25 : court exposé sur l’historique des lieux et du rôle des Gildes des Arbalétriers dans Bruxelles • 18h45 : démonstration de tir à 20 et 10m avec initiation au tir par des moniteurs chevronnés

14

ACTIVITÉS

Jeudi 29 septembre à de 17 heures à 19 heures

Visite de l’atelier d’Isabelle de Borchgrave

I sabelle de Borchgrave est connue internationalement pour ses créations de costumes en papier. Artiste peintre de

formation, elle éblouit aujourd’hui les visiteurs de nombreux musées par ses créations qui sont non seulement étonnantes par leur matériau de base mais également par la technique de reconstitution dont elles font l’objet.

Histoire, art, mode et papier, quatre mots qui ne se dissocient plus dans le monde d’Isabelle. Depuis peu installée dans son nouvel atelier, elle accepte exceptionnellement d’en ouvrir les portes aux visiteurs. Cet espace, entièrement pensé autour de la lumière et réalisé en collaboration avec l’architecte Claire Bataille, étonnera autant par sa ligne que par les découvertes qu’il recèle. Le visiteur sera plongé dans une atmosphère magique et découvrira en avant-première les nouvelles créa-tions en papier de l’artiste.

Le Cercle, en collaboration avec Isabelle de Borchgrave, vous invite à visiter son nouvel atelier. La visite, en présence de l’artiste, sera suivie d’un drink.

Adresse du jour : Chaussée de Vleurgat, 73 1050 BruxellesParking Flagey

© JE

AN

-PIE

RRE

GA

BRIE

L

U ne très belle cave voûtée du Cercle a complètement été assainie et adaptée à sa vie nouvelle. Les membres ont la

possibilité d'y entreposer, dans une trentaine de minis caves à vins sécurisées, les meilleures bouteilles qu'ils désireront conserver au Cercle. Moyennant un «droit de bouchon» modique, le membre titulaire d’une mini cave aura ainsi l’occasion d’offrir à ses convives

le meilleur de ses crûs.

Jouxtant cette partie de la cave voûtée, un espace cosy a été aménagé à l’attention des fumeurs de cigares qui souhaitent y assouvir leur passion, un verre de leur meilleur vin à la main.

Tarifs : Cave à vin «simple» (12 bout.) : 100 €/an HTVA (14 caves disponibles)Cave à vin «double» (24 bout.) : 175 €/an HTVA (8 caves disponibles)Cave à vin «triple» (36 bout.) : 225 €/an HTVA (8 caves disponibles)Droit de bouchon : 8 € HTVA

Cave à vin et à cigares

15

ACTIVITÉS

Tous les vendredis midis

Table ouverte

C haque vendredi, le Cercle vous accueille autour d’une « table ouverte ».

Vous aurez l'occasion de partager les plaisirs de la table, de rencontrer d’autres membres et d'échanger avec eux en toute convivialité.

Inscriptions préalables via le site internet ou le secré-tariat.

Dimanche 2 octobre de 10 à 15 heures (9 heures pour les exposants)

Les puces du CercleVenez nombreux, exposer dans votre Cercle

L es membres du Cercle exposent leurs puces… L'expression ''Marché aux Puces'' date de la fin du 19ème

siècle. A l'origine c'est une expression péjorative : "Qui se couche avec les chiens se lève avec les puces". Autrement dit, les mauvaises fréquentations ont des suites fâcheuses… Il semblerait donc qu'un parisien ait un jour eu l'idée de lancer l'expression "Marché aux Puces" pour désigner cet endroit où l'on peut acheter des objets ayant déjà servi. L'expression s'est rapidement répandue pour devenir assez courante au début du 20ème

siècle.

Aux « puces du Cercle » point de vêtement, mais bien un nouvel événement annuel où l’espace d’un jour, dans la cour du Cercle, vous serez brocanteur, exposant ou acheteur et découvrirez argenterie, livres, œuvres d’art, petits meubles d’époque, jouets, mais aussi les créations de membres du Cercle. Vous y trouverez également un bar à champagne et huitres ainsi qu’une petite restauration tout en finesse.

Vous êtes un artiste en herbes ? venez exposer à l’occasion des « puces du Cercle ».

Chineur, vendeur ou artiste, le Cercle vous attend.

Pour vous inscrire comme exposant, veuillez contacter le secrétariat du Cercle.

Participation gratuite

Uniquement réservé aux objets suivants : argenterie, livres, œuvres d’art, petits meubles d’époque, jouets

et créations des membres

17

LES CLUBS

Les capitaines

Club Cigare :René Thierry Conseiller en communication Dixi Communication

Club Bridge :Abdul Rajan Administrateur délégué Sofiex

Chasse et pêche :Alain LenzAdministrateurImmoneuf

Golf :Jean-Pierre CoeneGérant B&C

Club d’investissement :Philippe de Broqueville Agent de change Gestion de fortunePetercam

Voyage :Serge de Borchgrave d’Altena AdministrateurMapamundo Travel

Moto :Thierry Janssen Partenaire AssociéJust in Time Management Group

Classic Cars : Hugues de BellefroidAdministrateur délégué CEP

Jean-Michel Detry Avocat-Associé DLA Pipier

Voile :Jean-Louis DavoiseAdministrateur déléguéDavoise & Associates

Jean-Paul CourtoisAssociate director Davoise & Associates

L es capitaines du Cercle sont les moteurs des activités ludiques, sportives et divertissantes proposées par le Cercle.Ces dynamiques bénévoles, passionnés par leur secteur, vous accueillent afin d'échanger leurs expériences lors d'un

moment convivial.

Un grand maître de la bande dessinée expose au Cercle

P aul Gillon (1926-2011) est, entre autres, le créateur (avec Forest) des "Naufragés du temps", la série fondatrice de la bande dessinée de science

fiction européenne. Plus récemment, il a dessiné "L’ordre de Cicéron", une série judiciaire scénarisée par l’avocat Richard Malka. Outre leur format exceptionnel, les planches originales des "Naufragés du temps" témoignent d’une maîtrise absolue de l’art du noir et blanc. Grand maître du dessin classique, Gillon est créateur d’un univers au sein duquel ses personnages féminins tiennent une place fondamentale avec grâce et élégance.

Le Cercle, en collaboration avec la Galerie Champaka, spécialiste belge de la bande dessinée et de l’illustration, vous invite à découvrir quelques œuvres de l’artiste exposées dans ses salons du premier étage.

MA

ÎTRE

S RÊ

VEU

RS-1

© G

ILLO

N-G

LÉN

AT

Votre patrimoine mérite mieux

2

CBC Banque Assurance. Société du groupe KBC. ���� ��� �� - www.cbc.be

CBC Banque Assurance développe une relation de confiance à long terme avec ses clients basée à la fois sur l’expertise, la transparence et surtout la connaissance approfondie des besoins de ses clients.

��% des clients se disent très satisfaits de leur interlocuteur CBC.

Comptez sur nous, nous ferons la différence ! Marque de confiance

Patrimoine_210x297_CercleLorraine.indd 1 3/11/10 12:53

19

Votre patrimoine mérite mieux

2

CBC Banque Assurance. Société du groupe KBC. ���� ��� �� - www.cbc.be

CBC Banque Assurance développe une relation de confiance à long terme avec ses clients basée à la fois sur l’expertise, la transparence et surtout la connaissance approfondie des besoins de ses clients.

��% des clients se disent très satisfaits de leur interlocuteur CBC.

Comptez sur nous, nous ferons la différence ! Marque de confiance

Patrimoine_210x297_CercleLorraine.indd 1 3/11/10 12:53

LES CLUBS

Jeudi 8 septembre à 12 h 30

Déjeuner pour les passionnésde Classic Cars

Après les vacances d'été et la septième édition du Rallye Interclub Classic, nous proposons à tous les amateurs de voitures ancien-

nes de se retrouver pour notre désormais traditionnel déjeuner men-suel du deuxième jeudi de chaque mois. Nous vous attendons nombreux pour bavarder entre amis et pas-sionnés, échanger nos souvenirs et mettre au point de nouvelles activités. Nous profitons de cette annonce pour inviter les nouveaux membres passionnés de voitures anciennes à se faire connaître au secrétariat et à se joindre à nous le 8 septembre prochain.

Hugues de Bellefroid et Jean-Michel DetryCapitaines Classic Cars

Dimanche 18 septembre à 9 h 30

Ballade en moto

Entre Brabant et Hainaut, découverte des ouvrages hydrauliques

Je vous propose une promenade par petites routes à la découverte des principaux ouvrages d’art que sont les éclu-

ses d'Ittre, le plan incliné de Ronquière, les ascenseurs actuels et anciens (classés au Patrimoine de l’UNESCO) du canal du Centre, témoins du génie industriel belge de la fin du XIXe siè-cle.

Chaque participant bénéficiera d’un road book électronique gra-cieusement mis à disposition par la société Tripy.

Thierry JanssenCapitaine Moto

Programme de la journée :

• rendez-vous à 9h30 chez Thierry Dewulf à Ittre pour un petit déjeuner-briefing de la journée

• parcours de quelques 150 km à la découverte et visite deplusieurs ascenseurs

• clôture en fin d’après-midi chez Thierry Janssen à Lasne, pour le debriefing de la journée au jardin

21

Mercredi 7 septembre à 8 h 45

Chasse à Oudoumont

C omme chaque année, le Cercle organise sa jour-née de chasse.

Le programme est identique aux années précéden-tes : - un tableau de 150 oiseaux (canards et perdreaux)- une ligne de 8 fusils

Nous déjeunerons au château et, après la chasse, un drink ainsi qu’un goûter sont prévus.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact avec Alain Lenz ([email protected]).

Alain LenzCapitaine Chasse

Vendredi 16 septembre entre 12 h 45 et 14 heures

Compétition de golfRoyal Latem Golf Club

Le Royal Latem Golf Club a été fondé en 1909.

E ntouré de magnifiques villas, ce parcours de 18 trous est très technique et s’est avéré être un défi pour les golfeurs de tous les

niveaux !

Notez notre prochain et dernier rendez-vous de la saison au Golf du Zoute le samedi 1er octobre.

Jean-Pierre CoeneCapitaine Golf

LES CLUBS

Information :

• Handicap minimum pour s’inscrire : 32 pour les hommes 36 pour les dames

• La bonne humeur est bienvenue, « l’angoisse de la performance »est bannie.

• La compétition sera suivie d’un dîner 

• Un prix spécial sera offert par notre membre et amie Chris Geyskenspour l’addition des 3 meilleurs scores de la saison.

ING Belgique SA – Banque/Prêteur - avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles - TVA BE 0403.200.393 - BIC (SWIFT): BBRUBEBB - IBAN: BE45 3109 1560 2789. Éditeur responsable : Philippe Wallez - Cours Saint-Michel 60, B-1040 Bruxelles.

www.ing.be/privatebanking

Rencontrez vous aussi votre Private Banker ING.

Mon Private Banker ING?Il connaît mon profil de risque spécifique,les secteurs d’investissement à me proposer.Et même mon faible pour le chocolat blanc.

ING Private Banking accorde une attention particulière à

l’accompagnement personnalisé de ses clients. Ainsi, votre

Private Banker ING sera à votre écoute et vous conseillera

toujours en tenant compte de votre situation. En matière

d’investissements, votre Private Banker ING, accompagné

de votre Portfolio Manager ING, construira avec vous un

portefeuille sur mesure dans les secteurs les plus porteurs.

Et ce dans le respect de votre stratégie d’investissement,

en prenant en considération les risques que vous acceptez ou

refusez de prendre. Pour faire sa connaissance, contactez le

General Manager ING Private Banking via [email protected]

ou au 02 547 86 22.

www.ing.be/privatebanking

Rencontrez vous aussi votre Private Banker ING.Rencontrez vous aussi votre Private Banker ING.

ING Private Banking accorde une attention particulière à

l’accompagnement personnalisé de ses clients. Ainsi, votre

Private Banker ING sera à votre écoute et vous conseillera

toujours en tenant compte de votre situation. En matière

d’investissements, votre Private Banker ING, accompagné

de votre Portfolio Manager ING, construira avec vous un

portefeuille sur mesure dans les secteurs les plus porteurs.

Et ce dans le respect de votre stratégie d’investissement,

en prenant en considération les risques que vous acceptez ou

refusez de prendre. Pour faire sa connaissance, contactez le

General Manager ING Private Banking via [email protected]

ou au 02 547 86 22.

297x210_PrivateBanking_SP_FR - choco.indd 1 14/06/11 15:43

23ING Belgique SA – Banque/Prêteur - avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles - TVA BE 0403.200.393 - BIC (SWIFT): BBRUBEBB - IBAN: BE45 3109 1560 2789. Éditeur responsable : Philippe Wallez - Cours Saint-Michel 60, B-1040 Bruxelles.

www.ing.be/privatebanking

Rencontrez vous aussi votre Private Banker ING.

Mon Private Banker ING?Il connaît mon profil de risque spécifique,les secteurs d’investissement à me proposer.Et même mon faible pour le chocolat blanc.

ING Private Banking accorde une attention particulière à

l’accompagnement personnalisé de ses clients. Ainsi, votre

Private Banker ING sera à votre écoute et vous conseillera

toujours en tenant compte de votre situation. En matière

d’investissements, votre Private Banker ING, accompagné

de votre Portfolio Manager ING, construira avec vous un

portefeuille sur mesure dans les secteurs les plus porteurs.

Et ce dans le respect de votre stratégie d’investissement,

en prenant en considération les risques que vous acceptez ou

refusez de prendre. Pour faire sa connaissance, contactez le

General Manager ING Private Banking via [email protected]

ou au 02 547 86 22.

297x210_PrivateBanking_SP_FR - choco.indd 1 14/06/11 15:43

Mercredi 14 septembre à 18 heures

Bridge

La saison de bridge se poursuit avec succès.

Le Cercle vient d'enregistrer sa première victoire en Coupe Selliers contre Le Royal Club Leopold !

Le tournoi du mois de mai a été remporté par Monsieur et Madame Clarence Steininger et celui du mois de juin par Madame Chantal Couvreur associée à Monsieur Jacques Autenne.

Je vous attends nombreux à la prochaine soirée prévue le mercredi 13 septembre prochain.

Abdul Rajan Capitaine Bridge

Mercredi 7 septembre à 19 h 30

Dîner cigares

C’est, au sens propre, en fanfare que nous entamerons cette nouvelle saison de notre groupe d'aficionados.

Notre invité, amateur de habanos, est en effet un véritable homme-orchestre des événements culturels, musicaux et des grands shows qu'il organise et met en scène à travers le monde.

Les plus perspicaces l'auront reconnu : il s'agit de Franco Dragone. Ce fils d'immigrés italiens en Belgique (comme Salvatore Adamo ou Enzo Scifo) est né en 1952 à Cairano, petit village de Campanie. Ses parents émigrent en Belgique et s'installent en décembre 1958 dans la banlieue de La Louvière. Le père travaille au charbonnage puis dans la sidérurgie. Étudiant à l'Athénée de Morlanwelz, Franco suit une scolarité normale, s'intéressant – déjà - à la communication, au théâtre, aux sports et à la musique. Après des études en langues et en sciences politiques, le jeune Dragone s'inscrit au Conservatoire royal de Mons et participe en tant qu'acteur et animateur aux divers mouvements culturels qui secouent l'Europe dans la phi-losophie de l'après Mai 68. Il fonde un groupe de musique folk, crée un café-théâtre et adhère au mouvement du théâtre-action qu'il contribue à développer en Belgique et particulièrement à La Louvière, avec La Compagnie du Campus.

La - ou plutôt les - sociétés du Franco Dragone Entertainment Group forment une entreprise internationale de spectacles et d’événements. Son siège social se situe à La Louvière. La société est également présente à Las Vegas aux États-Unis et à Macao en Chine. Elle emploie une centaine de personnes. À ce nombre s’ajoutent, en fonction des projets, jusqu’à trois cent cinquante personnes incluant le personnel technique, les artistes et divers collaborateurs.

Outre la création de spectacles permanents, Franco Dragone Entertainment Group réalise également des évènements un peu partout dans le monde.

Autant dire que cet homme qui saute sans arrêt d'une idée et d'un avion dans l'autre a un agenda plutôt chargé ! Nous avons néanmoins réussi à lui faire jurer, croix de bois croix de fer, que la soirée du 7 septembre dans ledit agenda était bloquée pour les "hard smokers" du Cercle de Lorraine.

Ne le décevons pas en nous inscrivant nombreux (et à temps !) auprès de notre dévoué secrétariat.

René ThierryCapitaine Cigares

LES CLUBS

WWW.LEASEPLAN.BE

Gérer une fl otte aujourd’hui est plus complexe que jamais. Pas facile d’équilibrer les coûts en intégrant au mieux service au conducteur et préoccupations environnementales. Voilà pourquoi Lease Plan propose Fleet Balance, une solution intégrée qui vous permet d’évaluer, de privilégier et de mettre en œuvre tous les aspects de votre fl otte de façon durable. Nous travaillons main dans la main avec vous pour déterminer où en est votre fl otte aujourd’hui. Ensuite nous vous fournissons le soutien, les solutions et le conseil qui vous permettront d’acquérir des procédures durables de gestion de fl otte.

Vous verrez, notre expertise vous permettra de réaliser sans effort les procédures d’équilibre les plus périlleuses.

VOILÀ POURQUOI – IT’S EASIER TO LEASEPLAN

AUJOURD’HUI LA GESTION DE FLOTTE EST SURTOUT UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE.

Lease_0089_AlgADV_ClubLotharingen.indd 2 12/07/11 09:44

25

AVANTAGES MEMBRES

A cette occasion, le Cercle, en collabora-tion avec le Comte et la Comtesse Ghislain d’Ursel, vous offre 40 entrées.

Samedi 10 et dimanche 11 septembre

Château d’HexFête de la rose, des plantes et du potager

C haque année, au mois de septembre, les jardins d’Hex ouvrent leurs portes au public.

Les thèmes de ce mois-ci sont le perce neige (Galanthus), les outils de jardin historiques et les roses.

Parallèlement, vous aurez l’occasion de d’assister à des expositions, des démonstrations, ainsi qu’à des conférences données par des pro-fessionnels.

Pour les enfants il y aura toutes sortes de choses à apprendre et des visites avec Dora Stevens sont prévues.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site www.hex.be pour découvrir le programme détaillé.

Adresse du jour : Château d’Hex3870 Heers

A cette occasion, en collaboration avec DEL Diffusion, le Cercle vous offre une réduction de 40 % sur le prix des places dans la tribune Carré d’Or. Soit 25 € au lieu de 40 €.

AVANTAGEMEMBRES

Mardi 6 septembre à 20 h 30

Les MisérablesUn grand spectacle au pied de la butte du Lion

de Waterloo

En 1861, Victor Hugo termine l’écriture des « Misérables » sur le site de Waterloo. Son roman comporte d’ailleurs une

description de la célèbre bataille.

En 2011, il y aura donc 150 ans que l’un des plus grands romans du 19ème siècle fut achevé dans cette commune du Brabant wallon !

C’est cet anniversaire qui sera commémoré par la création d’un grand spectacle de plein air au pied de la butte du Lion. Les somptueux éclairages et le dispositif sonore particulièrement étudié pour l’acoustique des lieux permettront une perception “en cinémascope”.

N’hésitez pas à vous rendre sur www.lesmiserables2011.be pour plus d’informations.

© M

ARC

SEG

ON

D-H

AN

NIE

NH

UIS/H

EX

AVANTAGEMEMBRES

WWW.LEASEPLAN.BE

Gérer une fl otte aujourd’hui est plus complexe que jamais. Pas facile d’équilibrer les coûts en intégrant au mieux service au conducteur et préoccupations environnementales. Voilà pourquoi Lease Plan propose Fleet Balance, une solution intégrée qui vous permet d’évaluer, de privilégier et de mettre en œuvre tous les aspects de votre fl otte de façon durable. Nous travaillons main dans la main avec vous pour déterminer où en est votre fl otte aujourd’hui. Ensuite nous vous fournissons le soutien, les solutions et le conseil qui vous permettront d’acquérir des procédures durables de gestion de fl otte.

Vous verrez, notre expertise vous permettra de réaliser sans effort les procédures d’équilibre les plus périlleuses.

VOILÀ POURQUOI – IT’S EASIER TO LEASEPLAN

AUJOURD’HUI LA GESTION DE FLOTTE EST SURTOUT UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE.

Lease_0089_AlgADV_ClubLotharingen.indd 2 12/07/11 09:44

26

AVANTAGES MEMBRES

Adresse du jour : UGC Toison d’Or (VO st VF)Galerie de la Toison d’Or, 17 1050 Bruxelles

Samedi 17 septembre 2011 à 19 h 45

Viva l’Opéra ! Médée de Luigi Cherubini Mise en scène de Krzysztof Warlikowski

Ouverture de la saison 2011–2012 en direct de la Monnaie

P our la première saison de diffusion d’œuvres lyriques dans ses salles bruxelloises, UGC a sélectionné pour vous 11

opéras au choix de leur interprétation, direction et grandes scènes lyriques mondiales (Opéra national de Paris, La Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, ...). Amour, haine, rêve, destruc-tion, fantasme et émerveillement : la beauté et les émotions les plus fortes sont toujours au rendez-vous dans les salles UGC.

Médée de Luigi Cherubini, mis en scène par Krzysztof Warlikowski, annoncera avec brio et audace contemporaine le début de cette saison, en direct du Théâtre Royal de La Monnaie.

Info et réservations : www.vivalopera.be

U ne idée ? Une proposition ? Une suggestion ? Une remarque ?

Désormais, une adresse e-mail est mise à votre disposi-tion afin de nous transmettre facilement vos commen-taires.

Envoyez, dès à présent, vos requêtes à l’adresse suivante : [email protected]

C’est avec la plus grande attention que nous pren-drons connaissance de vos réflexions afin d’améliorer, encore et toujours, les services qui vous sont offerts.

La boîte à suggestions

A cette occasion, le Cercle, en collaboration avec les cinémas UGC, vous offre 30 places pour Médée. Les places suivantes vous sont proposées à 18 € au lieu de 24 €, soit 25 % de réduction. Une place vous sera également offerte pour les 20 premiers abonnements (3, 5 ou 10 spectacles).

AVANTAGEMEMBRES

27

AVANTAGES MEMBRES

La

ROMAIN GARY

devant SoiVie

De

A cette occasion, le Cercle, en collaboration avec le Théâtre Le Public, vous offre une réduction de 30 % sur le prix des places. Soit 18 € au lieu de 25 €.

AVANTAGEMEMBRES

Jeudi 22 septembre à 20 h 30

Théâtre

La vie devant soide Romain Gary (Emile Ajar)

M omo, 10 ans, vit depuis tout petit chez Madame Rosa, une ancienne prostituée. Rosa, c'est la seule maman qu’il lui reste

à Momo. Et puis, après tous ceux qu'elle a recueillis et élevés dans le quartier, Momo, c'est le dernier enfant qui lui reste à Rosa, elle ne veut pas le voir partir.

Même si ce n'est pas vraiment le sien, il est son souffle de vie le petit ... Alors oui, entre la vieille dame juive et le petit musulman c'est une histoire d'amour qui se tisse au quotidien, qui les lie l'un à l'autre avec tendresse, avec ironie mais surtout avec une fidélité féroce, sauvage, pour faire face au monde qui gravite autour de leur petit univers cocasse ... Ils vont être ensemble, complices, jusqu'au bout de la vie.

Adresse du jour : Théâtre le PublicRue Braemt, 64 1210 Bruxelles

Adresse du jour : Musée des Lettres et Manuscrits de BruxellesGalerie du Roi, 31000 Bruxelles

A cette occasion, le Cercle, en collaboration avec le Musée des Lettres et Manuscrits, vous offre 20 x 2 invitations pour le cocktail d’ouverture.

AVANTAGEMEMBRES

Jeudi 22 septembre à 18 h 45

Le Musée des Lettres et Manuscrits

U n nouveau musée ouvre ses portes au cœur de Bruxelles, dans la Galerie du Roi !

Le Musée des Lettres et Manuscrits regroupera des lettres, des manuscrits, des autographes et des dessins exceptionnels dans tous les domaines : littérature, musique, art, sciences et histoire.

Les grands hommes et artistes belges y seront mis à l’honneur.

A côté d’une exposition permanente, la première exposition tempo-raire dévoilera des lettres et des manuscrits de Simenon.

Parking et navettes : rue Scailquin, 61 – 1210 BruxellesRestaurant sur place sur réservation de préférence.

AVANTAGEMEMBRES

Motion Investment Group, le LEADER du TAX SHELTER, devient uFund et vous propose un produit financier encore plus efficace et performant ! Pour plus d’informations : www.ufund.be

BYE BYEMotion Investment Group

HELLO uFund !

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

20110325 pub cercle lorraine FR DEF.pdf 1 25/03/11 14:30

29

AVANTAGES MEMBRES

A cette occasion, le Cercle, en collaboration avec l’Observatoire  Royal  de  Belgique,  vous  propose une visite privée de l’Observatoire pour un groupe de 50 personnes.

AVANTAGEMEMBRES

Mardi 4 octobre à 16 h 30

Visite de l’Observatoire Royal de Belgique

L’ Observatoire Royal de Belgique (ORB) est une institution scientifique de recherche qui entreprend également de

nombreuses activités de service public.

Les chercheurs de l’ORB étudient aussi bien la planète Terre, le Soleil, que d’autres objets de l’univers proche ou lointain. L’astronomie, l’astrophysique, la planétologie, la géophysique, la séismologie, la géodésie spatiale et la physique solaire se ran-gent parmi les disciplines scientifiques de l’Observatoire.

Depuis 2010, on reconnaît quatre grands thèmes de recherches à l’Observatoire : systèmes de référence et planétologie, séis-mologie et gravimétrie, astronomie et astrophysique, physique solaire et météorologie spatiale.

Adresse du jour : Observatoire Royal de BelgiqueAvenue Circulaire, 31180 Bruxelles

Adresse du jour : Ancienne Abbaye d'AywiersRue de l'Abbaye, 141380 Lasne

A cette occasion le Cercle, en collabora-tion avec Patricia et Alain Limauge, vous offre 20 entrées gratuites.

Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre

Fête des plantes et du jardin aux Jardins d’Aywiers

D epuis 1992, les jardins à l’anglaise de l’ancienne Abbaye d’Aywiers ouvrent leurs portes deux fois par an pour l’organisation de la fête des

plantes et des Jardins.

A cette occasion, plus de 170 pépiniéristes et professionnels du monde des jardins venus de Belgique, de France, d’Angleterre et de Hollande se retrouvent dans ce cadre plein de charme.

“Les Jardins d’Aywiers”, c’est une rencontre dynamique de professionnels passionnés avec des amoureux du jardin dans un environnement enchan-teur. Le jardin de 7 hectares est entouré de vieux murs, il contient de superbes arbres centenaires, des arbustes et plantes rares, un étang, des sources ainsi qu’un jardin de plantes aromatiques et médicinales.

Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur www.aywiers.be

AVANTAGEMEMBRES

Motion Investment Group, le LEADER du TAX SHELTER, devient uFund et vous propose un produit financier encore plus efficace et performant ! Pour plus d’informations : www.ufund.be

BYE BYEMotion Investment Group

HELLO uFund !

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

20110325 pub cercle lorraine FR DEF.pdf 1 25/03/11 14:30

UN APPARTEMENT NEUF BONIFIE VOTRE PATRIMOINE !L’ACQUISITION D’UN APPARTEMENT NEUF CONSTITUE UNE EXCELLENTE

ALTERNATIVE AUX PLACEMENTS FINANCIERS

Renseignements & vente : +32(0)84.31.05.57

ROCHEFORTwww.lesterrassesdelalhomme.be

DURBUYwww.lesterrassesdelagere.be

VIELSALMwww.lesterrassesdulac.be

Les avantages du neuf :

Votre bien devance les normes actuelles grâce à des technologies énergétiques dernier cri. Votre bien vous ressemble : en achetant

sur plan, vous avez le choix des finitions. Votre bien est protégé par la garantie

décennale : 10 ans de sécurité ! Votre bien est fraichement construit :

pas de gros frais pendant +/- 15 ans (toiture, façade, chaudière,…).

Quel rendement ?

À court terme : rendement locatif garanti de 4%. À long terme : plus-value de +/- 3%

sur l’immobilier belge. Capital garanti.

Diversifiez votre patrimoine !

Houyoux Constructions vous propose des appartements de grande qualité dans des villes en croissance : Durbuy, Marche, Rochefort, Vielsalm,… destinations phares de l’Ardenne.

w w w . h o u y o u x . b e

CERTAINS DE NOS APPARTEMENTS SONT DÉJÀ LOUÉS

31

AVANTAGES MEMBRES

Pour les 20 plus rapides d’entres-vous, Scope Invest, en collaboration avec le Cercle, vous offre un coffret de 3 films tournés en Belgique et soutenus par le Tax Shelter via Scope Invest.

AVANTAGEMEMBRES

Coffrets DVD offerts aux membres du Cercle

A cette occasion, en collaboration avec les Mardis de la Philo.be,  le Cercle vous offre 20 places pour assister à une conférence découverte (le 27 septem-bre à 9h30 ou 11h30 ou le 4 octobre à 11h30).

AVANTAGEMEMBRES

Du 27 septembre 2011 au 27 mars 2012

Les Mardis de la Philo.be à Bruxelles8 philosophes, 8 cycles thématiques de 6 conférences, 24 mardis matins, 48 conférences

Pour la première fois à Bruxelles, les mardis de la philo.be offriront des cycles de conférences philosophiques à la

portée de tous. Ces conférences se donneront tous les mardis matins. Tous les orateurs seront des professeurs de philosophie ou des experts reconnus dans leur domaine.

Ils auront deux missions :- développer et approfondir leur sujet en un cycle de 6 séances de 1h30- élargir notre regard sur le monde actuel et susciter le plaisir de mieux le comprendre

Aucune formation préalable n’est nécessaire, juste un esprit ouvert et curieux ...

Cette initiative s’inspire d’un schéma qui remporte un vif succès à Paris depuis 1996.

Pour plus de détails et pour un programme complet, consultez notre site : www.lesmardisdelaphilo.be

Adresse du jour : Théâtre du Vaudeville - Galeries Royales Saint-HubertGalerie de la reine, 12 1000 Bruxelles

Le spectateur ne peut que s’extasier devant cette vertigi-neuse odyssée humaine…

« L’Ecran Fantastique »

Catherine Deneuve impériale, Fabrice Luchini irrésistible : un modèle de comédie…

« Le Vif/ L’Express »

Une comédie pleine d’humour, d’émotions et de savoureux numéros d’acteurs.

« Le Parisien »

UN APPARTEMENT NEUF BONIFIE VOTRE PATRIMOINE !L’ACQUISITION D’UN APPARTEMENT NEUF CONSTITUE UNE EXCELLENTE

ALTERNATIVE AUX PLACEMENTS FINANCIERS

Renseignements & vente : +32(0)84.31.05.57

ROCHEFORTwww.lesterrassesdelalhomme.be

DURBUYwww.lesterrassesdelagere.be

VIELSALMwww.lesterrassesdulac.be

Les avantages du neuf :

Votre bien devance les normes actuelles grâce à des technologies énergétiques dernier cri. Votre bien vous ressemble : en achetant

sur plan, vous avez le choix des finitions. Votre bien est protégé par la garantie

décennale : 10 ans de sécurité ! Votre bien est fraichement construit :

pas de gros frais pendant +/- 15 ans (toiture, façade, chaudière,…).

Quel rendement ?

À court terme : rendement locatif garanti de 4%. À long terme : plus-value de +/- 3%

sur l’immobilier belge. Capital garanti.

Diversifiez votre patrimoine !

Houyoux Constructions vous propose des appartements de grande qualité dans des villes en croissance : Durbuy, Marche, Rochefort, Vielsalm,… destinations phares de l’Ardenne.

w w w . h o u y o u x . b e

CERTAINS DE NOS APPARTEMENTS SONT DÉJÀ LOUÉS

33

REPORTAGE PHOTO

Roland Teixeira de Mattos et Patrice Crouan

Tanguy de Villenfagne de Vogelsanck et Lidwina Kindermans

Gaston Vanhassel, Françoise Lanoizelet et Baudouin Contzen

Anton Janssens et Frédéric Veldekens

Luc CoeneMark Eyskens et Jacques Favillier

Maxime Coupé et Jacques Vanhee

Alfred Bouckaert et Vincianne Delvigne

André Hellebuyck et Claude Oreel

Magdeleine Willame-Boonen et Antoine ChariotLuc Willame et Jean-Pierre de Launoit

Jean-Paul Servais Notre président Baudouin Velge et Amélie d'Oultremont

Déjeuner conférenceJeudi 16 juin

Luc CoeneLuc Coene, gouverneur de la Banque nationale, présenté par Jean-Paul Servais, président de la FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers en Belgique), était à la tribune du Cercle à l’occasion d’un déjeuner conférence.

Boulevard de l’humanité 415 - Bruxelles 1190 BrusselT. +32 (0)648 80 80 - F. +32 (0)2 647 45 93

Imre de Coster vous propose

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT,

À VOTRE SERVICE

POUR UN TRAVAIL DE QUALITÉ

DANS LE RESPECT DES DÉLAIS.

35

REPORTAGE PHOTO

Déjeuner rencontreMercredi 29 juin

Jean Charest

Jean Charest, Premier ministre du Québec, présenté par Christos Cirros, délégué général du Québec à Bruxelles, était à la tribune du Cercle à l’occasion d’un déjeuner rencontre.

Boulevard de l’humanité 415 - Bruxelles 1190 BrusselT. +32 (0)648 80 80 - F. +32 (0)2 647 45 93

Imre de Coster vous propose

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT,

À VOTRE SERVICE

POUR UN TRAVAIL DE QUALITÉ

DANS LE RESPECT DES DÉLAIS.

Jean Charest

Jean Natan

André Jauniaux et Eric Leskens Francis De Hondt et Philippe Labrot

Christos Sirros et notre président Baudouin Velge

Boris Dilliès

Victor Levy et Godefroid de Woelmont Abdul Rajan et Yves Dupret Hubert Coussement

Thierry Vanwelkenhuyzen

Marie-Thérèse Christians et Alain Destexhe

Bernadette Beeckmans de West-Meerbeeck

Jean-Louis Lodomez

Jeudi 1: Paul Geerebaert, Axel Haelterman, Marc Van Handenhove. Vendredi  2: Anne Boucquey, Philippe de Halloy de Waulsort, Bernard Degroux, David Laurier, Louis Michel, Gino Vantieghem, Jacques Wyckaert. Samedi 3: Jacques de Gieter, Thierry de Rudder, Philippe  Gusbin,  Pascal  Laffineur,  Johanne Theunis, Godelieve Van de Ven. Dimanche 4: Karel Boone, Georges Jacobs de Hagen. Lundi  5: Amélie d’Oultremont, Eric Dumoulin, Dirk Frimout, Susan Jones, Axel Kahn, Dominique Moorkens, Janine Moreau de Melen, Chris Peeters. Mardi 6: Geert Glas, Jan Vergote. Mercredi  7: Samir Addahre, Charles Blaimont, Philippe Chassat, Jean-Marie Gille, Michèle Leclère. Jeudi 8: Ramy , Gilles Bérard, Véronique Dolpire, Pascal Faes, Philippe Montenay. Vendredi 9: Hugues Delval, Nathalie Gallant. Samedi 10: Vanessa Aubry, Franky Carbonez, Sebastien Champagne, Alexandre de Lichtervelde, Anne Fontaine, Louis Gendebien, Alain Nagelmackers, Philippe Symons, Charles-Emmanuel van der Straten Waillet. Dimanche 11: Derek de Villenfagne de Sorinnes, Jacques Favillier, Yves T. M. Savary de Beauregard, Freddy Thielemans, Frédéric Tiberghien. Lundi 12: Gilles Boon, Benoît Feron, Denis Poelman, Jacques Tajan, Arnaud Van der Elst. Mardi 13: Thierry Afschrift, Jean-Pierre Claude Basile, Jacques Devergnies, Diego du Monceau de Bergendal, Peter Garré, Patrick Legrain, Jihad Taleb. Mercredi  14:  Christophe Borreman, Léon de Theux de Meylandt. Jeudi 15: Francis Balthazart, Pierre Nothomb, Dominique Rigo. Vendredi 16: Marc de Ghellinck Vaernewyck, Benoît De Landsheer, Thérèse Delatte, Alain Grisar, Yves Melin, Marie Moignot, Corinne Paquot. Samedi 17: René Beltjens, Françoise Bertieaux, Alain Englebert, Jacques Guilbaud, Olivier Lermen, Martine Maelschalck, Xavier Orts, Bernard Serin, Daniel Van Cutsem, Patrick Wormser. Dimanche 18: Laurent Dieu, Massimo Grassi, David Mileikowsky, François Motulsky, Michel Stassin, Alain Ziegler. Lundi 19: Thierry Bontinck, Axel Capart, Etienne Devisch, Xavier Verdickt, Karel Vinck. Mardi 20: Marc Gheeraert, Philémon Wachtelaer. Mercredi 21: Michel Bodson, Renaud de Borman, Joseph Charles de Gheldere, Tanguy de Villenfagne de Vogelsanck, Marc Fyon, Eric Rozenberg. Jeudi 22:  Gilbert Aelbrecht, Claire de Crayencour, Michel Degueldre, Didier Termote, Baudouin Velge. Vendredi 23: Daniel Kurgan, Patrick Lemerle, Gilles Plaquet, Katrien Vorlat. Samedi 24: Philippe Croonenberghs, Serge Hubert, Jan Meyers. Dimanche 25: Cédric Fonteyne de Vielcroix, Jean-Charles Uyttenhove. Lundi 26: Marc Binnemans, Vincent Coste, Roland De Wilde, Jean-Marie Gaspar, Patrice Janssens, Herman Schelfhaut, Georges Vaxelaire, Johan Volckaerts. Mardi 27: Michel Leroy, Marie-Christine Niemegeers. Mercredi 28: Gui de Vaucleroy, Marleen Mannekens, Gil Mileikowsky, André Tossens. Jeudi 29: Denis Deckers, Yves Dusart, Liliane Panneels, Patrice Rochemont, Evelyne van Wassenhove, Caroline Vanneste. Vendredi 30: André De Jonckheere, Pieter Van den Nieuwenhuizen. Ed

. res

p.: S

. Jou

rdain

, Plac

e Po

elae

rt, 6

- 1

000

Bxl -

Cer

cle d

e Lo

rrain

e -

Bure

au d

e dé

pôt-

: 409

9 Li

ège

X -

d’ag

réga

tion

P501

238

- M

ensu

el

ANNIVERSAIRES SEPTEMBRE

Le Cercle en bref : Place Poelaert, 6 - 1000 Bruxelles

T : +32 2 374 65 25 - F : +32 2 374 06 15

[email protected]

Secrétariat : de 9h00 à 17h30

www.cerclelorraine.be

A vos agendas !Déjeuner conférence en octobre

Mercredi 12 octobre à 12 h 15

Steven VanackereVice-premier ministre, ministre des Affaires

étrangères et des Réformes institutionnelle

Annuaire 2011

N ous vous rappelons que le nouvel annuaire du Cercle est arrivé.

Nouvelles rubriques, nouveau format, ... Ce superbe ouvra-ge, véritable bible de tout membre du Cercle, vous attend à la réception.

Annuaire 2011Annuaire 2011

NNNouvelles rubriques, nouveau format, ... Ce superbe ouvrage, véritable bible de tout membre du Cercle, vous attend à la réception.

Votre anniversaire au Cercle !

Champagne offert !

Au membre présent au Cercle le jour de son anniversaire,

le Cercle offre une bouteille de champagne qu’il pourra partager avec ses invités,

au bar ou à table.

N’oubliez pas de la demander lors de votre arrivée au Cercle le jour «J».

Joyeux anniversaire !

*LA PHOTO DU PREMIER MINISTRE FIGURANT EN COUVERTURE DU PRÉSENT BULLETIN EST REPRODUITE AVEC L'AUTORISATION DE ROSSEL, TOUS DROITS RÉSERVÉS. TOUTE UTILISATION ULTÉRIEURE DOIT FAIRE L'OBJET D'UNE AUTORISATION SPÉCIFIQUE DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION COPIEPRESSE : [email protected] " ; -REPRODUCTION DE LA PHOTO DANS SON INTÉGRALITÉ, NON-MODIFIÉE.