centre des monuments nationaux - académie de caen … · i. prÉsentation du chateau...

30
Centre des monuments nationaux Château de Carrouges Service d’actions éducatives DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Upload: tranbao

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Centre des monuments nationaux Château de Carrouges Service d’actions éducatives

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

SOMMAIRE

Ce dossier est fait pour vous aider à la préparation de votre venue au château de Carrouges. Ce lieu accueille chaque année de nombreuses classes de tous niveaux. Les visites les plus pertinentes sont celles qui s’intègrent dans un projet préparé et structuré, qui associe travail de préparation sur le site et exploitation en classe. Les agents du château et le professeur du service éducatif sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche. Dans ce dossier vous trouverez (navigation par liens) : I - Présentation du château : ......................................................................... page 3 • L’architecture • Les matériaux de construction • Le parc et les jardins • Le mobilier • Une famille dans l’histoire • Les documents du chartrier II - Pistes pédagogiques : ............................................................................... page 11 III – Bibliographie sélective : ....................................................................... page 17 IV : Dossier pédagogique " Architecture" ................................................ page 19

Vos contacts : − Patrick Birée, professeur du service éducatif Archives de l’Orne [email protected] − Gaëlle Bouvier et Murielle Bretagne, agents du Patrimoine − François Montambault et Noël Pasquier, jardiniers d’Art Accueil du monument → 02 33 27 20 32 Secrétariat / Bureau de l’Administrateur → 02 33 31 16 42 Vous retrouverez le monument sur : − www.monum.fr (site du Centre des Monuments Nationaux ) − [email protected] (site du collège Henri Delivet à Carrouges )

2

I. PRÉSENTATION DU CHATEAU

L’ARCHITECTURE Le château de Carrouges se situe au fond d’un vallon en contrebas du bourg actuel. A l’entrée se trouve un pavillon du début du XVIe séparé du château, une des premières manifestation de la Renaissance en Normandie. De forme carrée, il est flanqué aux angles de quatre tourelles à toits pointus lui donnant une certaine légèreté. Les fenêtres du troisième niveau sont ornées de gables et de pinacles. Les croisillons et décors de briques noires et oranges animent la construction. Pavillon d’entrée

Un parc de 10 hectares sert d’écrin au château entouré de douves en eau. C’est un édifice massif présentant quatre façades qui reflètent son évolution architecturale du XIVe au XVIe siècle, pour l’essentiel. L’entrée qui possédait encore son pont-levis au début du XIXe, ouvre sur une lumineuse cour intérieure. Dans un « fondu enchaîné » s’imbriquent les constructions de styles différents : médiéval pour le donjon de la seconde moitié du XIVe (façade nord-ouest), gothique pour le Logis et la tour de chartrier du XVe, classique pour les ailes sud-est et sud-ouest de la fin du XVIe.

Façade nord-ouest

Façades sud-est et sud-ouest

3

La distribution intérieure s’organise sur trois niveaux : − le premier réservé aux pièces de service (cuisine, boulangerie, réserves, cellier…) − le second, l’étage noble, avec les salles d’apparat qui deviennent à la fin du XVIIIe siècle :

salons, salle à manger, salle de fêtes − le troisième, l’étage des combles, où l’on trouvait les chambres et les lingeries Trois superbes escaliers permettent l’accès aux différents étages et font communiquer les ailes.

Escalier d’honneurCour intérieure

LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION La terre et la pierre Couvert d’ardoises (les communs sont couverts de tuiles), le château est une construction de briques et de granite dont l’unité, malgré des diversités architecturales, réside dans l’emploi continu de ces matériaux mis en œuvre tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La terre argileuse, extraite sur place, était utilisée pour la confection des briques qui sont le matériau principal de construction. On les retrouve constituant les décors intérieurs et les cheminées, recouvertes ou non d’un enduit. L’argile cuite servait aussi à la fabrication des pavements. Marbres et calcaires complètent ce dispositif. Le granite provenant de carrières locales est présent tant à la base des murs médiévaux pour le donjon que pour les modillons et bandeaux des constructions du XVIe siècle, mais aussi pour les décors intérieurs.

4Détail de décors de chevrons, cour intérieure

Salle à manger : cheminée monumentale en marbre, granit poli et calcaire.

Le bois Matériau des portes et des fenêtres, des parquets et des plafonds, il est utilisé aussi pour la confection des lambris. Les pièces de charpente sur lesquelles reposent les toitures d’ardoises sont également en bois. Différentes essences étaient utilisées, notamment chêne, châtaignier, sapin…

Parquet « Versailles » Grand salon

5

Lambris à panneaux sculptés et peints

Chambre Louis XI

Le fer Propriétaires de la forge de Carrouges (attestée dés 1540) et de bien d’autres sites métallurgiques au XVIIe siècle, les Le Veneur de Tillières produisaient entre autres des plaques de cheminées en fonte. Le fer, travaillé par des artisans locaux, donne naissance à de beaux ouvrages monumentaux : grilles, garde-corps, et à de plus petites créations : serrurerie, ustensiles de cuisine…

Plaque de cheminéede l’antichambre d’honneur

Grille d’honneur LE PARC ET LES JARDINS Dix hectares de parc entourent le château de Carrouges. L’aménagement des douves, des parterres et la compartimentation des jardins datent vraisemblablement de la première moitié du XVIIe siècle. Les vues et plans du domaine dressés en 1711 et en 1818 nous en montrent deux états.

Petit parterre en terrasse en 1711 Petit parterre en terrasse de nos jours

6

LE MOBILIER En 1936, l’État achète en même temps que le château, une grande partie de son mobilier qui, pour l’essentiel, meuble aujourd’hui les salles ouvertes à la visite. De la chambre Louis XI au Grand salon, les styles du XVIe au XIXe siècle sont représentés : Renaissance : coffres, portraits Louis XIII : sièges, lit à baldaquin (copie), tapisseries, portraits… Louis XIV : sièges, armoire, buffets, portraits Régence :sièges, commodes, consoles, portraits Louis XV : sièges, commode, portraits Louis XVI :sièges, tables de jeux, toilette-table à écrire, portraits Directoire : sièges, portraits Louis Philippe : tables, portraits La cuisine présente une « cuivrerie » nombreuse en partie du XVIIIe siècle, des objets de fonte pour la cuisson (marmites, faitouts…), en fer forgé (landiers, « servantes », trépieds…), en bois (moulin à sarrasin, porte-galette…), en terre cuite (pots à confiture, vinaigrier, faisselle, contenants divers, tripières…). Tous ces objets et ce mobilier nous renseignent sur la vie quotidienne du XVIe au XIXe siècle au château tant sur l’art culinaire que sur les costumes, la toilette, les jeux et divertissements, l’art du tissu, l’art du portrait, la ferronnerie.

7

Salon des portraits

« Cuivrerie » de la cuisine

Grand salon

Siège

8

UNE FAMILLE DANS L’HISTOIRE Quelques personnages liés à l’histoire de France et de l’Europe… XIVe siècle : Jean IV de Carrouges Il combat dans les Flandres contre les Anglais au coté du comte d’Alençon en 1383. Sa femme ayant été outragée pendant qu’il était à Paris au service du roi, il obtient de soumettre l’affaire au parlement de Paris, qui ordonne un duel judiciaire contre l’écuyer Jacques le Grix. Celui-ci eut lieu le 29 décembre 1386 à Paris, présidé par le jeune roi Charles VI. Il se terminera par la mort dudit Le Grix et fut le dernier ordonné par le parlement de Paris. Jean IV est le probable commanditaire du donjon fin XIVe, tel qu’il apparaît de nos jours. XVe - XVIe : Jean Blosset de Saint-Pierre ( … , 1531) Grand sénéchal de Normandie, bailli de Rouen, conseiller et chambellan de Louis XI, qu’il reçoit au château en 1473. On lui doit la construction du logis du XVe, composé d’un corps de logis rectangulaire complété par deux pavillons implantés de biais. Fondateur avec son épouse de la chanoinerie de Carrouges en 1480 (actuel siège du Parc Naturel Régional Normandie-Maine). XVIe : Jean Le Veneur de Tillières ( … , 1543) Evêque, comte de Lisieux en 1505. Il est le confident de François Ier et est appelé à siéger au conseil royal. Grand aumônier de France, il couronne la reine Eléonore (seconde épouse de François Ier) en 1526. En 1532, il présente Jacques Cartier au roi et participe de ses deniers à l’expédition vers le Canada. Commendataire du Mont Saint Michel, Jean Le Veneur de Tillières est le constructeur du châtelet qui marque l’entrée nord du domaine dans le premier tiers du XVIe siècle. XVI - XVIIe : Marie Le Veneur de Tillières Mariée au comte de Salm, elle est la mère de Christine, duchesse de Lorraine dont la descendance est à l’origine de la dynastie des Habsbourg-Lorraine qui ont longtemps régné sur l’empire Austro-Hongrois. Marie-Antoinette d’Autriche, reine de France en 1770 et Marie-Louise, impératrice des Français en 1810 descendent de Marie Le Veneur de Tillières. Christine, petite-fille de Marie Le Veneur de Tillières, a épousé Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII. XVIIe : Tanneguy Le Veneur de Tillières ( … , 1653) Conseiller de Louis XIII. En 1619, le roi le dépêche en Angleterre avec pour mission de négocier le mariage d’Henriette de France, sa sœur, avec le futur roi Charles Ier. Il y reste neuf ans ambassadeur auprès de Jacques Ier roi d’Angleterre. Il laisse Carrouges en 1634 à son frère Jacques, abbé commendataire de Silly-en-Gouffern, qui aménage les douves, le parc et les jardins, et met au goût du jour l’aile du XVe siècle.

9

XVIIIe - XIXe : Alexis Le Veneur de Tillières (1746 - 1833) Militaire de carrière. Né sous Louis XV et mort sous Louis Philippe, il a traversé la fin de l’Ancien Régime, la Première République, le Premier Empire et la Restauration. Franc-Maçon, il est acquis aux idées nouvelles, accueille avec enthousiasme la Révolution et y participe activement. Président du Conseil Général de l’Orne, député de l’Orne, Napoléon l’a distingué en le faisant comte d’Empire avec Majorat et son nom est gravé sur la voûte de l’Arc de Triomphe à Paris. Fin XVIIIe, il modifie la galerie pour en faire une salle de fêtes, destinée au théâtre, à la musique et au bal. Au début du XIXe, il fait transformer l’ancien pont-levis en pont dormant et fait couronner l’entrée d’un fronton classique. Sa belle-mère, Madame de Verdelin, est une des confidentes de Jean-Jacques Rousseau avec qui elle a entretenu une longue correspondance épistolaire malheureusement perdue aujourd’hui. LES DOCUMENTS DU CHATEAU Sources imprimées : la bibliographie jointe présente quelques ouvrages et articles concernant le château et son historique datant des XIXe et XXe siècles. Sources écrites : l’imposant chartrier (25 mètres linéaires), déposé aux Archives départementales de l’Orne contient une grande majorité de documents écrits, du XIVe au XXe siècle. Il se compose de plusieurs séries : − les archives des Seigneurs de Carrouges (Familles Blosset de Saint Pierre et Le Veneur de

Tillières) − les titres seigneuriaux − les archives des familles alliées des seigneurs de Carrouges Quelques documents visuels (plan de 1711 conservé au château, plan de 1818, dessins et gravures des XVIIIe et XIXe, cartes postales début XXe…) nous restituent le château et son environnement à différentes époques. Ces nombreux documents nous permettent de mieux comprendre l’évolution de ce lieu et nous renseignent sur l’histoire du château.

[ RETOUR SOMMAIRE]

10

II – PISTES PÉDAGOGIQUES Les thèmes que l’on peut aborder au château de Carrouges, la vie quotidienne, la gestion du domaine, les transformations architecturales et paysagères du domaine, les personnages illustres du château, l’art culinaire et l’art de la table, … permettent de sensibiliser un large public scolaire de la maternelle au lycée professionnel. Plusieurs disciplines trouvent ici matière à exploitation dans le cadre des programmes officiels par niveaux∗ : l’histoire et l’architecture en premier lieu, les sciences et technologies, les arts plastiques, l’éducation civique, … La maîtrise de la langue est omniprésente dans chaque activité : orale pour les exposés, les mises en commun, … écrite pour l’étude de documents et le travail sur livret.

PROGRAMMES OFFICIELS

HISTOIRE et ARCHITECTURE Ecole primaire Cycle 1 : Découvrir le monde → L’enfant peut mieux voir les particularités des milieux qui l’entourent ou qu’il découvre à l’occasion de visites. → Il se situe et situe les objets qui l’entourent dans l’espace et le temps. → Il découvre les distances qui le séparent de mondes plus lointains, l’éloignement des événements passés.

Cycle 2 : Découvrir le monde → C’est l’occasion pour l’élève d’apprendre à mieux se servir des repères temporels et d’aborder les instruments qui structurent le temps des hommes. → Des événements du passé sont abordés par la mémoire des hommes ou retrouvés sur les monuments du patrimoine.

Cycle 3 : Histoire et géographie → Elles donnent à l’élève les repères qui lui permettent de se situer dans le temps et dans l’espace. → Existence d’un patrimoine architectural qui fait aujourd’hui partie d’une culture commune. L’art n’est-il pas par ailleurs le moyen le plus efficace de comprendre d’autres civilisations éloignées dans le temps ou dans l’espace ?

∗ Programmes officiels de 2002 pour le primaire (Qu’apprend-on à l’école ?), de 2003 pour le collège (Qu’apprend-on au collège ?), de 2005 pour le lycée (programmes en ligne).

11

Collège Cycle central Les programmes du cycle central du collège sont consacrés, en histoire, au Moyen Age et aux débuts des temps modernes (en 5ème) puis aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles (en 4ème). Le contenu en 5ème → Cadres politiques de la société :

Documents : un château fort : le donjon médiéval. → Humanisme, Renaissance, Réformes :

Documents : un château de la Renaissance : les parties Renaissance du château et les portraits. Le contenu en 4ème

→ La monarchie absolue en France : principe d’organisation de la société en trois ordres.

Exemple d’une famille noble : les Le Veneur de Tillières. → Les grandes phases de la période révolutionnaire en France, de 1789 à 1815.

La vie d’Alexis Le Veneur de Tillières, son rôle politique de la Révolution au Premier Empire. Lycée Classe de Seconde (série générale et technologique) → Humanisme et Renaissance : la Renaissance artistique.

Les parties Renaissance du château et les personnages qui y sont associés. EDUCATION CIVIQUE Collège Le contenu en 6ème Prise de conscience de la responsabilité des élèves vis à vis de leur cadre de vie et de leur environnement, ainsi que du patrimoine historique et culturel de la commune.

12

SCIENCES ET TECHNOLOGIES Ecole primaire Cycle 2 et cycle 3 : la matière → Permanence de la matière dans la diversité de ses états. → Articulation entre questionnement sur le monde et démarche d’investigation.

Supports : des matériaux locaux (terre, bois, grès, granite) ou d’autres régions (tuile, calcaire) utilisés dans la construction des bâtiments. Collège 6ème / 3ème : paysages, géologie et environnement → Des matériaux locaux (terre, bois, grès, granite) ou non (ardoises, calcaire) utilisés dans la construction des bâtiments. → Le paysage environnant le château : des données actuelles aux données anciennes.

Lycée professionnel → Filière bois (le bois dans la construction) → Filière maçonnerie (la terre et la pierre dans la construction) → Filière jardins et environnement

ARTS VISUELS ET ARTS PLASTIQUES Ecole primaire Cycle 3 → Le dessin comme composante plastique. → Des caractéristiques d’un volume à son organisation spatiale : activités d’assemblage, de sculpture, de maquette invitent l’élève à transformer, juxtaposer et associer des matériaux divers dont les qualités plastiques et expressives sont mises au service de la recherche d’effets progressivement maîtrisés. → Les différentes catégories d’images et leurs procédés de fabrication (relation avec d’autres disciplines comme l’histoire, la géographie, …)

Collège → Pratiquer et exploiter des moyens techniques diversifiés → Acquérir des repères culturels : les grands caractères d’œuvres d’art relevant d’époques différentes (Antiquité, Moyen Age, Renaissance, période classique, moderne et contemporaine).

13

ACTIVITES PAR DISCIPLINES

HISTOIRE La vie quotidienne → Les pièces et leurs fonctions (cuisine, salle, salons, salle de spectacles, …) → Loisirs et distractions (jeux, lecture, théâtre, …) → Les costumes

Une famille dans l’histoire → Epoque médiévale : des premiers seigneurs de Carrouges à Jean Blosset de Saint Pierre, confident de Louis XI. → Epoque moderne : de Jean Le Veneur de Tillières, confesseur de François Ier, à Tanneguy II, ambassadeur de Louis XIII en Angleterre. → Epoque contemporaine : le Général Alexis Le Veneur de Tillières.

Un domaine dans l’histoire → La féodalité (les seigneurs de Carrouges au Moyen Age). → La vie économique et sociale au XVIIIe siècle : gestion d’un grand domaine. → La Révolution Française (la personnalité et l’action du Général Alexis Le Veneur de Tillières).

HISTOIRE / SCIENCES ET TECHNOLOGIES L’architecture → L’architecture militaire médiévale (donjon avec chambre de tir, meurtrières, mâchicoulis, douves, …). → L’architecture résidentielle à partir de le seconde moitié du XVe jusqu’à la fin du XVIe siècle (vastes pièces d’apparat, salons, salle de spectacles, …) de styles Renaissance / Classique.

Le bois dans la construction et les décors → Les parquets (Versailles, Chantilly, en échelle, Point de Hongrie). → Les boiseries (coffrage de bois sculpté, polychromé, milieu XVIIe, lambris à panneaux…).

14

Le fer dans la construction, les décors et les objets → La production locale (les forges du château, XVIe - XIXe siècles). → Les grilles, les garde-corps, la quincaillerie (serrures, verrous, poignées de porte, fenêtres…) → Les objets de la vie quotidienne (pinces, plaques de cheminées, ustensiles de cuisine…).

La terre et la pierre dans la construction et les décors → La brique (utilisation de l’argile locale. Cuisson « à la volée » sur place et mise en œuvre). → Le granite (extraction des carrières locales, exploitation). → Le calcaire, le grès, l’ardoise, autres matériaux.

Le parc et les jardins → L’évolution depuis le XVIIIe siècle (l’art des jardins). → Les essences végétales du domaine (chênes, charmes, marronniers, tilleuls, …). → Les techniques au service du jardinier (traçage des angles, figures pour les parterres, repérages sur les plans).

ARTS VISUELS / HISTOIRE DE L’ART Les arts → La calligraphie : étude et reproduction de documents du chartrier présentant un intérêt esthétique et calligraphique. → Les documents planimétriques anciens : 1711, 1718. → La photographie : des vues actuelles aux photographies début XXe (cartes postales). → Les décors : - briques

- éléments architectoniques (ordonnancement des façades, bandeaux, modillons, fenêtres et lucarnes, …)

→ La marqueterie : bois d’essences diverses (buis, palissandre, …). Le mobilier → Des coffres Renaissance au mobilier du XIXe siècle. → Les portraits de famille. → Les textiles (tissus des sièges, tapisseries).

15

LITTERATURE / HISTOIRE Les écrits → Parcours poétique : lecture de poèmes dans le parc du château ayant pour thème la nature. → Parcours littéraire : lecture de textes d’essences différentes liés au château (textes romanesques, poétiques, correspondances, chroniques historiques, légendes).

[ RETOUR SOMMAIRE]

16

III - BIBLIOGRAPHIE Ouvrage de base :

TERRIER (Claude-Catherine), RENAUDEAU (Olivier), Le château de Carrouges, Editions du Patrimoine, 2000. (En vente 7 € 00 au Château). Autres ouvrages consultables aux Archives départementales de l’Orne :

BERGÈS (Louis), Le Château de Carrouges, Chartrier et papiers de la famille Le Veneur de Tillières (1394-1925), Conseil Général de l’Orne, Archives départementales de l’Orne, Alençon, 1995. BIRÉE (Patrick), Loisirs et divertissements au château de Carrouges aux XVIIIe et XIXe, mémoire de maîtrise, Université du Maine, 2005. BOUTHIER-COUQUEBERG (Catherine), COLLOGNAT-BARES (Annie), Le classicisme en France et en Europe, Pocket, Univers Poche, 2003. GIROUARD (Mark), La vie dans les châteaux français, du Moyen Âge à nos jours, Ed. Scala, 1997. LAGRANGE (Louis-Jean), TARALON (Jean), « Le château de Carrouges », in Congrès archéologique de la France, Paris-Orléans, 1953. La Normandie Monumentale et Pittoresque, Orne, Edifices publics, églises, châteaux, manoirs, Ed. Lemale, Le Havre, 1896. LA SICOTIÈRE (Léon de), « Carrouges », in Le département de l’Orne archéologique et pittoresque, L’Aigle, 1845, p. 30-37. LA SICOTIÈRE (Léon de), « Le château de Carrouges », in Au Pays d’Argentelles, janvier-mars 1980, p. 126-146. LA VENU (Mathilde), MATAOUCHEK (Victorine), Dictionnaire d’Architecture, éd. J. P. Gisserot, 1999. MARTIN (Jean-Claude), « Les Le Veneur de Tillières de Carrouges pendant le Premier Empire », in S.H.A.O., tome CXX, n° 1-2, mars-juin 2004. PEROUSE DE MONTCLOS (Jean-Marie), Architecture, vocabulaire, principes d’analyse scientifique, Paris, Editions du Patrimoine, 1993.* * La série complète des Editions du Patrimoine est consultable au château de Carrouges (le Mobilier, le Jardin , le Métal, la Céramique…)

17

RENAULT (Christophe), LAZE (Christophe), Bien connaître les styles, éd. Jean-Paul Gisserot, 1998. ROUSSEAU (Xavier), Le château de Carrouges, Alençon, Imp. Corbière et Jugain, 2e édition, 1937. SIGURET (Philippe), « Le château de Carrouges », Monuments Historiques n° 6, 1975, p. 48-64. SINCE (Marie-Hélène), « François Gabriel, un artiste novateur à la fin du XVIe siècle en Normandie », in Arts de l’Orne, S.H.A.O., tome CIX, n° 4, mars 1991, p. 49-53. THIEFFRY DE WITTE (Francine), CHAMPOLLION (Hervé), Le mobilier des châteaux de la Renaissance à l’Empire, Ed. Ouest-France, 1999. THIL (Gilbert), « Alexis Le Veneur de Tillières, Général de la Révolution », in S.H.A.O., tome CXX, n° 1-2, mars-juin 2001. THIL (Gilbert), « Aux origines de la Nouvelle-France, le cardinal Jean Le Veneur de Tillières et l’émigration ornaise au XVIIe siècle », in S.H.A.O., tome CXXI – bulletin 4, décembre 2002.

[ RETOUR SOMMAIRE]

18

DOSSIER PÉDAGOGIQUE ARCHITECTURE

NIVEAU Cycle 2 1 – PRÉSENTATION DU PROJET La visite au château de Carrouges permet des perspectives importantes dans le domaine de l’histoire à travers notamment l’architecture. Ce site présente une évolution typologique allant du Moyen Âge jusqu’à l’époque classique, intégrant quelques éléments de la Renaissance. La comparaison (étude documentaire ou visite sur place) avec d’autres châteaux antérieurs ou postérieurs est l’occasion d’approfondir la notion d’architecture castrale (du château fortifié au château-résidence). La mise en place de ce projet implique d’autres domaines. 2 – DOMAINES D’APPLICATION Histoire (périodes et architecture)

Arts plastiques (architecture)

Maîtrise de la langue (comptes rendus, lectures, …)

Technologie (photographie, techniques de construction, …)

T.I.C.E. (recherche d’information, écriture de textes, …) 3 – RÉFÉRENCE AU SOCLE COMMUN 1) Maîtrise de la Langue Française

- expression écrite et expression orale

- vocabulaire spécifique / architecture 3) Culture scientifique et technologique

- comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine.

4) Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

- s’approprier un environnement informatique de travail ;

- créer, produire, traiter, exploiter des données ;

- s’informer, se documenter ;

- communiquer, échanger. 5) Culture humaniste

- avoir des repères historiques (périodes) ;

- situer dans le temps les évènements, les œuvres artistiques, les techniques, …

19

4 – OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT Cycle 1 :

Compétences dans le domaine de la structuration de l’espace :

- décrire des espaces moins familiers ;

- s’intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires. Compétences dans le domaine de la structuration du temps :

- pouvoir, exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé (passage d’une perception cyclique à une conception linéaire puis à la conscience d’un temps historique).

Cycle 2 :

Compétences dans le domaine de la structuration de l’espace :

- repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans ;

- savoir retrouver le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage. Compétences dans le domaine de la structuration du temps :

- distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;

- identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique ;

- être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l’aide du maître.

Cycle 3 :

Compétences dans le domaine de la structuration de l’espace :

- comprendre la démarche de l’historien : une connaissance par traces, liées au local, régional, national, international ;

- repérer les lieux, les identifier ;

- savoir retrouver le rôle dans la transformation d’un paysage, notamment par l’implantation

de constructions.

Compétences dans le domaine de la structuration du temps :

- comprendre l’évolution architecturale dans le temps, par rapport aux différentes périodes ;

- prendre conscience des notions de simultanéité, continuité, rupture. 5 – RESSOURCES ET DOCUMENTS UTILISÉS

Sur Carrouges - Livret de présentation du château de Carrouges, éditions MONUM.

20

- Livret pédagogique.

Bibliographie générale Albums : « La princesse Isabeau et le chevalier inconnu », Ed. Milan

« Histoires des chevaliers et troubadours », Ed. Milan Documentaires : « Moyen-Age », Ed. Milan

« Le château-fort », Gallimard-Mes premières découvertes

« Châteaux en pays de Loire », Ed. des falaises

« Mille châteaux, forteresses et palais » Dictionnaire : Dictionnaire d’Architecture, M. Lavenu et V. Mataouchek, Ed. J.-P. Gisserod, 1999. 6 – STRUCTURE GÉNÉRALE DE LA SÉQUENCE (Cycle 2 ) Objectifs et finalités : - Travailler sur le concept « architecture castrale », incluant la visite du château de

Carrouges.

- Elaboration d’un tableau évolutif à double entrée des châteaux sur les trois périodes : Moyen Âge, Renaissance et post-Renaissance.

- Affiner les critères et fonctions de l’architecture.

- Développer le concept « Architecture castrale » suivant les niveaux concernés C1, C2, C3. Développement de la séquence A) Situation initiale - Tri de documents (photos, illustrations, …).

- Noter sur des étiquettes les critères de tri des enfants au fur et à mesure que des catégories

se dessinent et que du vocabulaire architectural se précise.

- Elaboration d’un affichage chronologique par type de châteaux. B) Apports culturels par la lecture de contes et de documentaires : - Associer un texte à une catégorie de château pour en dégager la fonction.

- Affiner les critères de classements définis lors de l’étape A.

21

C) Visite du château de Carrouges - Appropriation du château par réalisation de croquis et de photos numériques.

- Réinvestissement des connaissances architecturales : . par un questionnaire (parcours découverte) ; . par les visites-ateliers et les activités en salle ;

- Apport de connaissances historiques et architecturales : . par la visite guidée. D) Exploitation de la visite - Structuration des données recueillies

- Recherches documentaires en complément

- Visite et/ou documentation sur d’autres sites contemporains, antérieurs ou postérieurs pour comparaison.

E) Structuration générale Objectifs : - lier les formes et les fonctions

- lier les formes et les matériaux

- lier les formes et la vie des hommes Exemple : le château médiéval 1) Tableau synthétique Eléments

relevés dans les lectures

Fonction Matériaux Forme

Les hommes

Mâchicoulis

Pont-levis

Donjon

2) Texte de synthèse 3) Schémas de synthèse :

vue d’un château avec vignettes pour le vocabulaire qui y est associé. 7 – DÉVELOPPEMENT D’UNE SÉANCE Des matériaux vers l’architecture Projet classe cycle II

22

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

Domaine du temps : - Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l’aide du maître. - Identifier une information relative au passé en la situant dans un site chronologique (avant, après, un peu après…). - Le passé récent, le passé éloigné. Domaine de l’espace : - Décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé.

- Lire en comprenant la description d’un environnement.

- Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans.

- Savoir retrouver le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage ou son environnement. SEANCE 1 : Objectifs spécifiques :

- Classification des différents bâtis à partir de photographies.

- Identifier les bâtis avec les matériaux apportés en classe. Matériel :

- Photographies des bâtis de la cour et de la commune (gros plans).

- Divers matériaux (bruts, taillés ou non, fabriqués) mis à disposition lors de la mise en commun. Déroulement :

- Mettre les enfants par groupes (4/5)

- Consigne ouverte :

- Laisser les enfants en observation. - Classement des matériaux/inventaire. - Mise en commun :

- Essai de définition. - Sortie dans la cour pour observation en vue d’une définition plus fine

- Structuration sous forme de tableau

23

Lieu/partie Objet Matériau Façonnage ou brut

Forme Couleur… Matériaux

Tuile Terre cuite Façonnage Rectangulaire Orange Toit

7 – OUTILS - Fiche de discrimination d’éléments d’architecture - Exemple de fiche d’évaluation 8 – TRAVAUX D’ÉLÈVES Dossier de visite centré sur les matériaux élaboré par la classe de M. Pillet CE1-CE2, école Jacques Prévert à Alençon.

24

25

26

27

28

29

[ RETOUR SOMMAIRE]

30