centre de santé et de services sociaux l amalgame...

16
L’Amalgame Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme L Amalgame L’Amalgame Septembre 2014 Volume 10 numéro 4 Le journal du personnel du CSSS de Saint-Jérôme Programme santé mentale jeunesse INITIATIVES POUR SOUTENIR LES JEUNES l’atteinte de leurs objectifs, de se discipliner, de vivre des réussites concrètes et de s’affranchir de leurs difficultés. Nous souhaitons que ce projet dans la communauté soit inspirant pour notre clientèle tout en servant d’ancrage à de nouvelles pratiques. Vickie Bois, psychoéducatrice ANXIÉTÉ En 2011, l’équipe santé mentale enfance jeunesse a développé un groupe de gestion de l’anxiété s’adressant plus spécifiquement aux jeunes du 2 e cycle du primaire. En 2013-2014, l’équipe a travaillé sur un projet visant à bonifier l’offre de services auprès des parents. LES ARTS ET LA SANTÉ MENTALE Depuis 2013, l’activité d’expression par le dessin thérapeutique est offerte à la clientèle du programme santé mentale jeunesse. Cette année, six adolescents ont bénéficié d’un lieu où l’expression est favorisée grâce à l’appui de Jennifer Cooke, responsable de l’organisme communautaire Ici par les Arts. Cette expérience enrichissante a permis aux jeunes de révéler leur talent et de socialiser en groupe dans des lieux inspirants. Sylvie Richard, psychoéducatrice LES DIFFICULTÉS MIT KO! L’équipe santé mentale enfance jeunesse propose un projet innovateur pour répondre aux besoins des jeunes qui manifestent des difficultés et des résistances face aux interventions conventionnelles. Un groupe de cinq jeunes bénéficie d’une activité sportive offerte au Centre de conditionnement physique Mouv- Action à Mirabel plus précisément, au club de boxe de Deano Clavet, comédien et ancien boxeur qui a accepté avec enthousiasme d’accueillir notre clientèle. C’est l’occasion pour ces jeunes d’être accompagnés dans (suite à la page 2) LES ARTS ET LA SANTÉ MENTALE LES DIFFICULTÉS MISES KO! ANXIÉTÉ

Upload: others

Post on 02-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

L’Amalgame

Centre de santé et de services sociauxde Saint-Jérôme

L AmalgameL’AmalgameSeptembre 2014Volume 10 numéro 4

Le journal du personnel du CSSS de Saint-Jérôme

Programme santé mentale jeunesseinitiatives pour soutenir les jeunes

l’atteinte de leurs objectifs, de se discipliner, de vivre des réussites concrètes et de s’affranchir de leurs difficultés. Nous souhaitons que ce projet dans la communauté soit inspirant pour notre clientèle tout en servant d’ancrage à de nouvelles pratiques.

Vickie Bois, psychoéducatrice

ANXIÉTÉ En 2011, l’équipe santé mentale enfance jeunesse a développé un groupe de gestion de l’anxiété s’adressant plus spécifiquement aux jeunes du 2e cycle du primaire. En 2013-2014, l’équipe a travaillé sur un projet visant à bonifier l’offre de services auprès des parents.

LES ARTS ET LA SANTÉ MENTALE

Depuis 2013, l’activité d’expression par le dessin thérapeutique est offerte à la clientèle du programme santé mentale jeunesse. Cette année, six adolescents ont bénéficié d’un lieu où l’expression est favorisée grâce à l’appui de Jennifer Cooke, responsable de l’organisme communautaire Ici par les Arts. Cette expérience enrichissante a permis aux jeunes de révéler leur talent et de socialiser en groupe dans des lieux inspirants.

Sylvie Richard, psychoéducatrice

LES DIFFICULTÉS MIT KO!

L’équipe santé mentale enfance jeunesse propose un projet innovateur pour répondre aux besoins des jeunes qui manifestent des difficultés et des résistances face aux interventions conventionnelles. Un groupe de cinq jeunes bénéficie d’une activité sportive offerte au Centre de conditionnement physique Mouv-Action à Mirabel plus précisément, au club de boxe de Deano Clavet, comédien et ancien boxeur qui a accepté avec enthousiasme d’accueillir notre clientèle. C’est l’occasion pour ces jeunes d’être accompagnés dans

(suite à la page 2)

les arts et la santé mentale

les difficultés mises ko!

anxiété

Page 2: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

2

Ce doCument est imprimé sur du papier CasCades enviro100. il est produit à partir de fibres reCyClées à 100% postConsommation.

L’AmalgameL AmalgameL’Amalgame

Publication officielle du Service deS communicationS du cSSS de Saint-Jérôme

Le journaL L’amaLgame est aussi disponibLe sur Le site Web cdsj.org, section pubLications.

prochaine parution : 19 novembre 2014date de tombée des sujets : 10 octobre 2014date de tombée des textes : 24 octobre 2014

Question, commentaire, sujet à proposer

[email protected]

Par ailleurs, ce travail a été récompensé par le prix reconnaissance des comités de pairs et interdisciplinaires à l’Assemblée générale annuelle du CECM, le 5 juin dernier. Désormais, dix rencontres sont proposées aux parents et aux enfants. De la sorte, les parents seront en mesure de comprendre davantage la problématique de leur enfant et développeront des outils visant à bien accompagner et aider ce dernier.

Geneviève Charette et Marie-Michèle Tremblay Travailleuses sociales

DU PRIMAIRE AU SECONDAIRELes enfants vivant avec un diagnostic du syndrome de Gilles de la Tourette éprouvent des difficultés importantes d’intégration au secondaire. Pour leur venir en aide, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, le CSSS de Saint-Jérôme et l’Association du syndrome Gilles de la

Tourette ont décidé de mettre leurs expertises en commun afin de soutenir les jeunes et les parents. En mai et juin, des rencontres ont eu lieu avec les parents pour répondre à leurs questions et leur soumettre des moyens pour aider leur adolescent (ex. pratique du cadenas : on se crée un système d’organisation). Au même moment, des rencontres se déroulent avec les jeunes pour les préparer à l’entrée au secondaire. Un peu avant la rentrée scolaire, une visite de l’école secondaire est organisée avec les adolescents : repérage des classes, du casier, des différents lieux, présentation individualisée de l’équipe-école (TES, enseignants, direction). En espérant que ce petit coup de pouce aura des impacts positifs dans la vie de chacun de ces jeunes.

Sophie Blondeau, agente de relations humaines

du primaire au secondaire

Programme santé mentale jeunesse

initiatives pour soutenir les jeunes (suite)

Le CSSS de Saint-Jérôme annonce la nomination de Dr François Gauthier, au poste de directeur des services professionnels et hospitaliers. Il est entré en fonction le 2 septembre 2014.

Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience dans le réseau de la santé dont 11 ans à titre de directeur des services professionnels à l'Hôpital Charles-Lemoyne et à l'Institut de cardiologie de Montréal. Au cours des 14 dernières années, il a agi à titre de syndic à la direction des enquêtes du Collège des médecins du Québec.

Dr Gauthier connaît très bien les enjeux d'accessibilité et de qualité du réseau de la santé et des services sociaux et il possède de nombreuses expertises qui nous permettront de réaliser les nombreux projets en cours et à venir, et de s'assurer de l'implication des médecins au sein de l'organisation.

Dr FrAnçoIS GAutHIer, nouVeAu DIreCteur à LA DSp

Page 3: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

3

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

Qui fait quoi?

Une éqUipe dU tonnerre à la cliniqUe d’hémato-oncologie

Le programme régional de lutte contre le cancer, en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, offre à la clientèle atteinte d’un cancer ainsi qu’à leurs proches, des ateliers afin de mieux les aider à faire face à cette triste réalité qu’est le cancer.

Voici donc une brève description de chacun des ateliers proposés à notre clientèle.

L’atelier « Gestion des émotions », offert par Stéphanie Zuk, psychologue, vise à clarifier et normaliser les réactions psychologiques fréquemment vécues à la suite d’un diagnostic de cancer. Des outils sont également proposés aux patients et à leurs proches afin de favoriser leur adaptation. Les participants peuvent finalement échanger et partager leur expérience face à la maladie.

L’atelier « Oncologie et nutrition » s’adresse à la clientèle oncologique qui reçoit ou non des traitements de chimiothérapie. On y enseigne les indications et contre-indications alimentaires durant les traitements de chimiothérapie, afin de potentialiser l’effet de ceux-ci. De plus, de l’information est transmise quant à la prévention et la gestion des symptômes possibles durant cette période.

L’atelier « Les séquelles possibles après une chirurgie du sein » est présenté aux patientes ayant subi une chirurgie à la suite d’un cancer du sein. On met l’accent sur l’importance des exercices pour maintenir la mobilité, la gestion de la douleur, le massage des cicatrices ainsi que la prévention et la détection précoce du lymphœdème. Une évaluation de dépistage individuelle est offerte durant l’atelier.

Le grand nombre d’inscriptions ainsi que les commentaires des participants nous indiquent que ces ateliers sont très appréciés et que le besoin est bel et bien réel.

Les ateliers « Belle et bien dans sa peau » permettent à toutes les femmes atteintes d’un cancer, quel que soit le type de cancer ou le traitement suivi, de faire face à leur maladie avec courage et optimisme en découvrant notamment les techniques de maquillage, des parures de tête, des conseils d’hygiène ainsi que des soins pour la peau et les mains.

L’activité est animée par des conseillères en produits de beauté et des spécialistes en prothèses capillaires qui ont reçu la formation appropriée et offrent généreusement tant leur temps que leur savoir-faire.

Les participantes à l’atelier reçoivent gratuitement une trousse remplie de produits de beauté offerte par les membres de l’Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums.

Lynda McCann, physiothérapeute, Marie-Claude Lemire, nutritionniste, Julie Le Sieur, conseillère clinicienne régionale, Stéphanie Zuk, psychologue

Julie Le SieurConseillère clinicienne régionale, programme de lutte contre le cancer

Gestion des émotions

Oncologie et nutrition

Les séquelles possibles après une chirurgie du sein

Belle et bien dans sa peau

Page 4: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

Chaque année l’Association hygiène et salubrité en santé (AHSS) lance un concours visant à reconnaître l’investissement, les efforts et le dévouement d’hommes et de femmes du secteur du réseau de la santé du Québec. Le 5 juin dernier l’équipe d’hygiène et salubrité du CSSS de Saint-Jérôme s’est classée parmi les huit finalistes.

Une contribution positive C’est grâce à la mise en place d’un projet visant la désinfection « clé-en-main » pour combattre les situations d’éclosion d’ERV

que l’équipe de l’hygiène et salubrité a gagné un prix reconnaissance. Dans son souci d’offrir des services de qualité supérieure elle a aussi implanté un processus de formation et de suivi rigoureux. « Le projet a été mobilisateur et les employés se sont investis de façon exceptionnelle. Les défis ont été relevés avec brio » affirme Denis Duclos, chef du service de l’hygiène et salubrité. Le prix est le fruit d’efforts concertés et une belle source de fierté.

4

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

CHAMPION-

CHAM

PION-CHAMPION-

11nos championsnos champions

Manon Cloutier, préposée à l’entretien ménager, Patrick Bureau, directeur des services techniques – technologies de l’information et Mario Laframboise, préposé à l’entretien ménager

Sur ce prix en forme de diamant il est écrit : Hygiène et salubrité Des gens de qualité

AHSS Finaliste 2014

Christine Parent Technicienne en communications

Prix reconnaissance pour l’équipe d’hygiène et salubrité

« récompensons nos champions 2014! », 2e édition

En cette rentrée automnale, la direction des ressources humaines et le service de santé et sécurité du travail souhaitent remercier de nouveau le personnel du CSSS de Saint-Jérôme pour leur mobilisation lors de la dernière campagne de vaccination antigrippale (46 % du personnel vacciné) et invitent tous les services à tenter de détrôner les champions de l’édition 2013.

À l’hôpital, en 2013, ce sont la médecine nucléaire, le 5eA et les services de laboratoire (avec des ratios entre 60 et 90 % de vaccinés) qui ont gagné alors que ce sont les auxiliaires du SAD pour la mission CLSC et le personnel de l’Auberge pour la mission CHSLD qui ont remporté le titre de champion! Le prix, des massages sur table pour tous les employés, a été fort apprécié durant l’hiver.

Cette année encore, le concours « Récompensons nos champions! » soulignera

les unités présentant le meilleur ratio de personnel vacciné avec des journées de massothérapie sur votre lieu de travail.

Ainsi, en cette saison 2014-15, nous encourageons tout le personnel à participer à la campagne de vaccination antigrippale qui se déroulera du 5 novembre au 9 décembre prochain (calendrier à surveiller sur vos étages et dans l’intranet au cours des prochaines semaines).

Participez en grand nombre, mobilisez vos collègues dans un élan collectif de prévention pour protéger votre santé et celle d’autrui des virus de la grippe, mais aussi afin de participer à ce championnat amical et antigrippal.

Alors, selon vous, qui seront les champions 2014?

saison 2014 : les champions de la vaccination remettent leur titre en jeu!

Sébastien DuvergéPréventionniste SST

Campagne vaCCination influenza2014

ChaMPion

Page 5: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

5

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

annick St-Pierre, nutritionniste, Valérie Gagnon, coordonnatrice technique en radiologie, responsable qualité, Marie-Julie Paradis, technologiste médicale, Claudia Poulin, ergothérapeute, France-hélène Signori, orthophoniste, Sophie Martin, ergothérapeute, Katherine Berthiaume, thérapeute en réadaptation physique, Julie Boucher, adjointe à la directrice générale et directrice des pratiques multidisciplinaires, Julie Prégent, technologiste médicale, Marie-Michèle Tremblay, travailleuse sociale

ConseilmultidisciplinaireCSSS de Saint-Jérôme

Un nouveau comité exécutifannick St-Pierre Responsable des communications du CM

Pour débuter cet article, nous désirons vous remercier d’avoir participé en si grand nombre à l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 5 juin dernier. Nous tenons également à féliciter à nouveau une partie des membres de l’équipe santé mentale enfance jeunesse : Marie-Michèle tremblay, Geneviève Charrette, travailleuses sociales et thérèse Simard, psychologue. Ces trois professionnelles ont remporté le prix de reconnaissance des comités de pairs et interdisciplinaires. Ce comité a permis de bonifier les ateliers de groupe destinés aux familles d’enfants vivant avec un diagnostic de trouble anxieux. Pour plus de détails, voir la section «Prix de reconnaissance du CM pour les professionnels» dans cette même édition. Elles ont reçu un montant de 250 $, qu’elles ont pu partager. Félicitations aux lauréates, ainsi qu’à toutes les équipes ayant participé à l’élaboration d’un comité de pairs ou interdisciplinaire. Grâce à chacun de vous, les soins et services sont améliorés et l’usager en bénéficie!

Voici l’équipe de l’exécutif pour la prochaine année. Si vous voulez associer nos noms à nos visages, regardez la photo ci-jointe! Tout d’abord, débutons avec les quatre officiers. La présidente et la vice-présidente demeurent Claudia poulin et Sophie Martin. La secrétaire sera France-Hélène Signori. Finalement, moi-même, Annick St-pierre, je garde mon rôle de responsable des communications et je participerai à l’organisation de la conférence, avec France-Hélène Signori. Par la suite, Marie-Michèle Tremblay sera la marraine des comités de pairs et interdisciplinaires et participera également au comité des Prix de reconnaissance, avec Valérie Gagnon et Marie-Julie paradis. Un tout nouveau comité des réunions scientifiques sera créé : Katherine Berthiaume, Julie prégent et Sophie Martin y participeront. Bien sûr, nous participons également à d’autres projets et comités. N’oublions surtout pas Julie Boucher, adjointe à la direction générale et directrice des pratiques multidisciplinaires. Notre directrice générale, réjeanne pilote,

participe également régulièrement à nos réunions. Bienvenue aux nouvelles et un grand merci à Guillaume rhainds-Gagnon, qui a quitté le conseil multi pour relever d’autres défis.

Du nouveau pour les prix de reconnaissance

La formule des Prix de reconnaissance a été modifiée. Pour la prochaine édition, la date limite pour soumettre un comité de pairs ou inter est le 31 octobre. Le formulaire ainsi que la procédure se retrouvent dans l’intranet, section conseil multidisciplinaire. Allez jeter un coup d’œil à notre pub pour les prix de reconnaissance à la page 11 de cette édition de l’Amalgame! Prenez le temps d’inscrire un de vos collègues!

N’hésitez pas à nous contacter via boîte vocale au poste 22711.

Page 6: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

des nouvelles sur le dossier santé Québec (dsQ)

Le Dossier santé Québec (DSQ) est enfin arrivé! Le DSQ permettra de consulter les résultats de laboratoire, d’imagerie médicale et les médicaments des pharmacies communautaires pour un patient. Ces résultats proviennent des autres établissements de la province et non de nos systèmes locaux quoique ces derniers alimentent aussi le DSQ.

Depuis le mois d’août, les médecins, les pharmaciens et les radiologistes sont sollicités afin qu’ils puissent procéder à la demande de leur dispositif qui leur donnera accès au DSQ. Quelques-uns ont déjà obtenu leur dispositif dans le cadre de leur pratique privée externe. Pour les employés du CSSS, vous serez sollicités lors des activités d’implantation du DCI.

À ce jour, plusieurs établissements de Montréal alimentent le DSQ. Pour les pharmacies communautaires de la région des Laurentides, la liste est de plus en plus importante. Pour connaître les détails de l’état d’avancement des travaux du Ministère et pour toute autre information, vous pouvez consulter le site du DSQ à l’adresse suivante :www.dossierdesante.gouv.qc.ca

Concernant le DCI-OACIS, nous finalisons les préparatifs afin d’accéder aux rapports d’imagerie et de médecine nucléaire, les images PACS, ainsi que les médicaments en provenance de la pharmacie de l’hôpital. Les résultats de laboratoire et de microbiologie viendront plus tard dans l’année.

Linda CyrConseillère, chargée de projet pour le DCI, direction des services professionnels

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du CSSS du DCI-DSQ

Linda Cyr, conseillère, chargée de projet pour le DCI-DSQposte 27341

Maggie Sanche Pilote clinique DCI-DSQposte 23179

OSSIER

ATIENT

LECTRONIQUE

DPÉ

il est dans votre salle de pause et dans

votre poste de garde, dans un pigeonnier dédié, et ce,

depuis plus d’un an maintenant. Bon… si c’était comme élément décoratif, on repasserait, mais… c’est parce que ça a son utilité ce

petit manuel-là!

L’avez-vous déjà consulté?

Capsule séCurité Capsule séCurité Capsule séCuritéDenis Chevalier

Lieutenant-formateurService de la sécurité

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

Depuis un peu plus d’un an maintenant, le service de sécurité donne des formations sur les mesures d’urgence, et quand nous montrons ce manuel, nous nous apercevons que bien peu d’entre vous savez à quoi il sert vraiment. alors, permettez-moi de vous éclairer un peu.

Ce manuel est en fait, un résumé facile à consulter du Plan des mesures d’urgence (PMU). Présenté sous la forme d’algorithmes (cases explicatives inter-reliées), il constitue une source de renseignements très utile pour tout le personnel du CSSS en cas d’urgence. Mais, comme je le dis toujours : « Ce n’est pas seulement quand une situation d’urgence se présente qu’il doit être consulté! »

Prenez le temps, quelques fois par année, lors de vos pauses, de le passer en revue. il est facile à consulter, cela prend environ 15 minutes. De cette façon, vous saurez qui fait quoi lors d’une situation d’urgence.

Bien sûr, si une situation d’urgence survenait, le premier réflexe du chef de service serait d’ouvrir son PMU. Mais il serait très important aussi que les autres employés sachent quoi faire. De là, l’utilité de ces algorithmes et des formations que nous donnons.

Rappelez-vous qu’en situation d’urgence, l’ignorance mène à la panique. Donc, être bien informé vous aidera à garder votre calme si jamais une situation d’urgence se présente.

6

Page 7: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

7

Les résultats du sondage en développement des communautés

Dans le cadre des consultations en lien avec l’élaboration de la nouvelle politique de soutien au développement des communautés, nous vous avions soumis un sondage afin d’évaluer votre connaissance des communautés et des ressources disponibles sur le territoire du CSSS. Vous êtes 497 personnes à avoir répondu à l’appel!

Rappelons que l’objectif de ce sondage était de réaliser un état de situation qui nous permettra, dans le plan d’action de la politique, de mieux cibler les équipes où investir davantage afin de les sensibiliser

aux enjeux populationnels et à la connaissance des ressources disponibles dans les communautés.

Question de vous garder en haleine, nous ne vous présentons seulement qu’une partie des résultats du sondage… Vous pourrez connaître la suite dans les prochaines parutions de l’Amalgame.

Voici les résultats de la question qui concernait le profil de la population du territoire du CSSS. Lorsqu’on analyse les données issues de cette question, on constate que le niveau de connaissance

du profil de la population se situe, en moyenne à 43 %. En d’autres termes, environ 2 répondants sur 5 étaient en mesure d’indiquer si la population était en position favorable, comparable ou défavorable en fonction de l’indicateur qui lui était présenté. Le tableau présenté ci-dessous vous indique le taux de bonnes réponses obtenues par les répondants pour l’ensemble du CSSS ainsi que pour chacune des directions.

Pour conclure, nous ne pouvons pas vous laisser sur votre soif d’apprendre en ne vous livrant pas la réponse à la question… Hé bien, la réponse est simple : tous les indicateurs qui vous ont été présentés dans cette question présentent une

situation défavorable par rapport à celle qui prévaut dans l’ensemble de la région des Laurentides. Mais l’indicateur qui présente la situation la plus défavorable est, comme plusieurs l’ont répondu, la part du revenu consacrée au logement.

Pour connaitre la suite des résultats, consultez la prochaine édition de l’Amalgame.

isabelle PoulinOrganisatrice communautaire

Question : Selon vous, la population du territoire desservie par le CSSS de Saint-Jérôme est-elle en position favorable, comparable ou moins favorable

comparativement à la population de la région des Laurentides, et ce pour les indicateurs suivants : Directions

Ensemble des répondants

ayant obtenu la bonne réponse

Services professionnels FEJSC SAPA SMD Santé

physique SIPQ Services techniques

Ressources humaines

Ressources financière

Direction générale

Indicateurs % de personnes ayant obtenu la bonne réponseNombre de familles monoparentales 50 54 46 48 51 54 50 32 67 60 50

Nombre de personnes vivant seules 50 48 40 54 60 54 42 32 67 60 83

Taux de mortalité par suicide 42 55 31 37 50 51 37 45 33 35 50

La prévalence du diabète 28 34 25 29 23 24 25 18 17 25 67

Mortalité par maladies de l’appareil respiratoire 34 40 27 43 29 34 21 27 25 25 33

L’incidence du cancer 34 24 16 25 13 22 12 27 8 30 67La part du revenu consacrée au logement 64 65 62 63 77 61 62 59 50 60 100

Moyenne de bonnes réponses 43 46 35 43 43 43 36 34 38 42 64

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

Page 8: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

8

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

Le chou n’est pas toujours très apprécié. Il jouit pourtant d’une excellente réputation sur le plan nutritionnel. Il est temps de le réintégrer à nos menus!

Une consommation régulière des légumes de la famille des crucifères, tels que le chou, le brocoli et le chou-fleur, pourraient contribuer à prévenir certaines maladies.

En effet, plusieurs études démontrent une association entre une consommation régulière de chou (au moins une portion par semaine) et une diminution du risque global de cancer. En plus d’être une bonne source de vitamine C et d’acide folique, le chou, comme les autres crucifères, contribuerait à nous protéger des cancers, particulièrement ceux du poumon et de l’appareil digestif, mais aussi des reins et des ovaires.

Des composés spécifiques du chou pourraient contribuer à expliquer les bienfaits potentiels de ce légume sur la santé.

Antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Glucosinolates

Ce terme regroupe un ensemble de composés principalement retrouvés dans

les légumes crucifères, dont le chou. Les glucosinolates sont biologiquement inactifs. Toutefois, lorsque l’aliment subit des transformations physiques (par exemple haché ou mastiqué), les glucosinolates entrent en contact avec un enzyme présent dans l’aliment et lui confère des propriétés contribuant à limiter le développement du cancer.

Cuisiner avec des choux

� Le chou est économique, simple et facile à apprêter, mais il peut aussi s’intégrer à des plats raffinés. On l’apprête cru, en salade, on le cuit vapeur ou dans un peu d’eau. On peut le braiser, le farcir et le faire sauter.

� On peut faire apprécier les choux en les servant cuits, hachés et mêlés à de la purée de pommes de terre.

� Pour prévenir la décoloration du chou rouge durant la cuisson, ne mettre qu’un peu d’eau dans la casserole avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron.

� Si le chou que vous cuisinez commence à dégager une odeur sulfureuse, c’est qu’il est déjà cuit trop longtemps. Diminuer le temps de cuisson. On peut aussi ajouter à l’eau de cuisson une noix de Grenoble avec sa coque ou une branche de céleri, ce qui atténuera l’odeur.

Achat

Choisir des choux lourds et compacts, aux feuilles brillantes, bien croustillantes et colorées (non jaunies), exemptes de tâches et de craquelures. Il est naturel que les feuilles intérieures soient plus pâles que les feuilles extérieures, car la lumière ne les atteint pas.

Trucs

Une salade de chou sera plus savoureuse si elle a séjourné au moins 30 minutes au réfrigérateur avant d’être servie.

Faites de la place pour les choux au moins une fois par semaine pour une foule de nutriments protecteurs sans ajouter trop de calories à votre menu.

Chronique nutritionChronique nutrition

LE CHOU DEVRAIT ÊTRE UN CHOUCHOU AU MENU

Chantal BeaudoinNutritionniste

Page 9: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

9

La passion des chevaux Martine Boulianne, préposée aux bénéficiaires à l’urgence est une passionnée des chevaux. C’est son père qui lui a transmis cette passion. Dès l’âge de quatre ans il lui donnait des petites tâches qu’elle s’appliquait à exécuter avec soin. À quatre ans! On peut dire qu’elle est tombée dedans quand elle était petite. Martine a toujours été entourée de chevaux. Maintenant, elle et son amoureux armin, ont une ferme de 19 chevaux en plus d’une poule, cinq canards, quatre chiens, deux chats et deux minis. Toute une ménagerie!

Le cheval miniatureDeux minis quoi? Deux chevaux miniatures. « C’est ma folie, j’ai eu un coup de cœur quand je les ai vus », se plait à dire Martine. Le cheval miniature n’a pas la mauvaise réputation de son cousin poney, reconnu pour son caractère acariâtre. « C’est un animal très doux et docile. Ça n’a rien à voir avec le poney », assure Martine.

Facile à apprivoiser, le cheval miniature interagit facilement avec les gens. Pour cette raison, il est souvent considéré comme un animal de compagnie, voire un membre de la famille. Toutefois, le cheval miniature requiert tout autant d’exercice que son grand frère. La vie à l’extérieur demeure celle qui lui convient. Le cheval miniature aime s’amuser. C’est une bête sensible, intelligente et curieuse, tout comme le cheval de taille normale.

Les chevaux de la reineLa ferme héberge dix-neuf chevaux incluant deux nouveau-nés. Parmi ses chevaux, Martine a des canadiens, des gypsy cob et des drum horse. Le drum horse est la race utilisée par la garde royale de la reine d’Angleterre. Il est chargé de transporter, durant les parades, deux énormes tambours ainsi que son cavalier. Le cavalier du drum horse dirige son cheval juste avec les rênes attachées aux pieds, puisque ses bras sont occupés par le tambour. Le drum horse est un cheval attentif, obéissant, patient et fort.

Des chevaux occupésLes gypsy cob de la ferme ont un emploi. Ils tirent de belles calèches lors d’occasions spéciales comme des mariages et des bals de graduation.

Il n’y a que quatre éleveurs de gypsy cob au Québec. En plus de louer leurs services lors d’événements spéciaux Martine et Armin font de l’élevage.

Martine s’amuse avec ses chevaux. Elle les désensibilise aux bruits et à différents événements en se servant d’obstacles à contourner ou à franchir. Par exemple elle leur lance de gros ballons qui deviennent vite un jeu. Elle leur crée une myriade de petits défis à surmonter. Martine et ses amis à quatre pattes ne s’ennuient jamais! On est à dix mille lieues de la ferme traditionnelle où les chevaux sont enfermés dans des box à longueur de journée!

Projet pour le futur« Nous sommes en train d’étudier la possibilité de faire de la zoothérapie dans les centres de personnes âgées avec nos adorables chevaux miniatures. C’est une activité qui est populaire chez nos voisins du sud », explique-t-elle d’un air songeur.

«Nous sommes très heureux à notre ferme de Saint-Tite et si quelqu’un du CSSS désire venir nous visiter, notre porte est ouverte! ».

Le cheval, ce bel ami

Christine ParentTechnicienne en communications

Passions, loisirs et violons d’Ingres

Armin et Martine qui câline son cheval miniature de quatre mois, Teddy.

Martine Boulianne, préposée aux bénéficiaires à l’urgence

armin dirige ses deux gypsy cob, Dungan et africa Leur ferme de Saint-Tite

Page 10: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

10

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

Catherine Darveau, coordonnatrice clinique, Marie-Michèle Tremblay, travailleuse sociale, Charlotte huard, chef de programme en santé mentale enfance jeunesse, Geneviève Charette, travailleuse sociale, Thérèse Simard, psychologue

PRIX RECONNAISSANCE DU CM POUR LES PROFESSIONNELS

Le 5 juin dernier avait lieu l’assemblée générale an-nuelle du CM et la remise du Prix reconnaissance pour l’année 2013.

Ce sont des membres de l’équipe santé mentale en-fance jeunesse qui ont remporté le prestigieux prix de reconnaissance des comités de pairs et interdisciplin-aires. L’équipe a travaillé sur un projet visant à bonifier l’offre de services auprès des parents dont les enfants vivent des problèmes d’anxiété. Un programme de dix

rencontres est proposé aux parents et aux enfants. Ainsi, les parents seront en mesure de comprendre davantage la problématique de leur enfant et dévelop-peront des outils visant à bien accompagner et aider ce dernier.

Félicitations à Marie-Michèle Tremblay, travailleuse sociale, Geneviève Charette, travailleuse sociale et Thérèse Simard, psychologue.

Page 11: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

Comme à chaque année, le conseil multidisciplinaire (CM) veut souligner le travail et l’effort de membres du CM en décernant quatre prix de reconnaissance le 27 novembre 2014, lors d’un dîner spécialement dédié à la reconnaissance des membres du CM.

PRIx « INNOVATION » PROjET RéALIsé LORs DEs 3 DERNIèREs ANNéEs• Amélioration de la qualité des soins ou des services• Impacts positifs sur la clientèle ou l’organisation du travail

PRIx « RELèVE » : UN EMPLOyé DU Csss• Moins de 5 ans d’expérience à la date d’embauche• Développement du milieu de travail • Dynamisme et implication• Relations positives avec la clientèle, pairs et collègues

PRIx « ENgAgEMENT » : UN EMPLOyé DU Csss• Plus de 5 ans d’expérience à la date d’embauche • Initiative, innovation, leadership professionnel • Influence au sein de la profession, transmission de l’information et de l’expérience

PRIx « PERsONNALITé à METTRE EN LUMIèRE » : UN EMPLOyé DU Csss• Personne discrète qui est reconnue pour la qualité de son travail et son attitude

envers ses collègues• Personne engagée, compétente et indispensable qui mérite que ses efforts soient

soulignés.

DATE LIMITEVous avez jusqu’au 31 octobre 2014, 16 h 00 pour nous faire parvenir vos mises en candidature. Faites-les parvenir à l’attention de Valérie Gagnon au service d’imagerie médicale par courrier interne.

INfORMATION ET fORMULAIRE Pour plus d’informations ou obtenir les formulaires allez dans l’intranet : Conseils/Conseil multidisciplinaire/Prix de reconnaissance ou joindre Valérie Gagnon au poste 22711

PRIX DE RECONNAISSANCE 2014 POUR LES MEMBRES DU CM

VOS COLLÈGUES OU VOS EMPLOYÉS VOUS IMPRESSIONNENT? SOULIGNEZ LEUR IMPLICATION!

ConseilmultidisciplinaireCSSS de Saint-Jérôme

11

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

Page 12: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

12

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

Le Défi Laurentides :Un défi haut en couleurs

Pour des gens qui veulent bouger!

Pour une deuxième année consécutive, l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides et le CSSS de Saint-Jérôme proposent aux milieux de travail 0.5.30 le DÉFI Laurentides.

Le DÉFI Laurentides (nom adapté de «Défi santé Montmorency»), vise à contrer la sédentarité. Il a été fondé en 2004 par Ginette Laferrière, profes-seure d’éducation phy-sique au Collège Montmo-rency.

Le défi consiste à former des équipes de participants qui acceptent d’être actifs physiquement pendant un certain nombre de semaines. Chaque personne répertorie les activités physiques réalisées chaque semaine, dans la plateforme informatique. La durée et l’intensité des activités physiques sont converties

(à l’aide d’une table de conversion) en une mesure appelée kilomètre santé.L’année dernière, plus de 197 757,5 kilomètres santé ont été parcourus dans la région des Laurentides et plus de la moitié ont été réalisés par les participants du territoire de Saint-Jérôme!

Plusieurs équipes de travail ont décidé de relever le défi de marcher ensemble à l’heure du dîner ou se sont inscrits au gym ou, ont relevé un petit défi sportif pour cumuler de précieux kilomètres santé!

Cette année, cette compétition amicale sera encore plus relevée!

Profitez-en pour vous dépasser, mais surtout, amusez-vous!

DÉFI Laurentides 2014 www.defi-sante.net

Allez hop! On parcourt des kilomètres santés

CALENDRIER

À compter du 2 septembreC’est la période d’inscriptions. Mo-tivez vos collègues à créer des équi-pes de 5 participants: Trouvez un nom d’équipe original!

22 septembreLancement officiel du DÉFI Lau-rentides; suivez notre page Face-book pour savoir ce qui se passe dans la région!

22 septembre au 31 octobreC’est l’heure d’enfiler votre tenue sportive! Plus vous bougez, plus vous cumulez des kilomètres san-té! Bon défi! Amusez-vous!

Envoyez votre nom d’équipe à Chantal Morrier par courriel ou au poste 22091.

Pour vous inscrirewww.defi-sante.net

Page 13: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

13

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

e Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme reconnaît sa responsabilité de créer un milieu de travail et un

environnement professionnel qui incite au respect mutuel de tous les membres de son organisation et considère que toute forme de discrimination, de harcèlement ou de violence au travail peut porter atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique de la personne.

ans un souci du bien-être des employés, la politique et procédure « Prévenir et contrer la discrimination, le

harcèlement ou la violence au travail » a été entérinée par le conseil d’administration le 11 juin dernier. Elle peut être consultée dans le site intranet du CSSS de Saint-Jérôme (Publications/Normes de gestion/02-Gestion des ressources humaines).

et automne, la direction des ressources humaines compte promouvoir cette politique. Des activités seront organisées à cet

effet, tant pour les gestionnaires que pour les employés et des outils de travail seront déployés au sein de l’organisation.

Le bloc opératoire vous a toujours attiré mais vous n’avez jamais osé l’essayer? Vous êtes une infirmière avec un bon esprit d’équipe?

Vous avez de bonne habiletés motrices et une bonne capacité d’adaptation?

Et bien c’est le moment de faire le grand saut car il y a plusieurs postes d’infirmières (temps complet de jour, de soir et de nuit) qui attendent votre candidature. Ils seront affichés aux salons des postes.

Nous demandons

Niveau 1 : 4 mois d’expérience au bloc opératoireNiveau 2 : 2 ans d’expérience en santé physique incluant pédiatrie et unité des naissances acquis dans les 5 dernières annéesNiveau 3 : Par ancienneté

Le bloc opératoire contient 10 salles. Chaque équipe comprend un chirurgien, un anesthésiste, un inhalothérapeute, deux infirmières et une infirmière auxiliaire ainsi qu’un préposé aux bénéficiaires.

Nous avons aussi deux premières assistantes en chirurgie (IPAC).

Vous y côtoierez plusieurs spécialités telles que : chirurgie générale, gynécologique, thoracique, orthopédique, vasculaire, maxillo-faciale, ORL, urologique et plastique.

Lors de votre formation, vous serez orienté dans chacune des spécialités. Vous serez encadré tout au long de votre apprentissage et vous aurez de la rétroaction régulièrement pour souligner vos bons coups et vous

permettre de travailler sur les points plus faibles.

À la fin de votre formation, vous ferez une rotation hebdomadaire des spécialités pour prendre de l’assurance et vous débuterez les gardes (selon les besoins du département). Vous aurez la possibilité de vous dédier à une spécialité après quelques années d’expérience.

Nous travaillons tous en équipe dans le but d’offrir le meilleur service aux usagers. Tous les membres de

l’équipe sont essentiels au bon déroulement d’une opération. Les membres du personnel sont des gens dynamiques et l’esprit d’équipe est omniprésent.

Venez donc vous faire votre propre opinion d’un département bien différent des autres. Joignez-vous à une équipe dynamique où la routine n’existe pas!

Au plaisir de vous voir au bloc opératoire!

révenir et contrer la discrimination, le harcèlement ou la violence au travailc’est l’affaire de tous!

L D C

Le bloc opératoire recherche des infirmières

P

Karine Bergeron Infirmière, monitrice et ASI intérimaire au bloc opératoire

Page 14: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

Pour une 2e année consécutive, nos jeunes s’imPliquent!

Les jeunes de l’Académie Lafontaine ont choisi à nouveau cette année d’appuyer la Fondation! En effet, la « Course de l’espoir » se déroulera le lundi 6 octobre, et l’objectif est d’amasser la rondelette somme de 100 000 $. Ils contribueront ainsi concrètement et efficacement à l’acquisition d’un second scanneur pour le CSSS. L’an dernier, la Course de l’espoir avait permis d’amasser la somme de 135 000 $. Un très sincère merci aux 2050 jeunes de l’Académie Lafontaine. Quelle belle inspiration pour nous tous!

Chantale FortinDirectrice généraleFondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérome

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

14

www.fondationhopitalsaint-jerome.org Suivez-nous sur Facebook en tout temps!

Voyage en BolivieEn quête d’aventure? Vivez un dépaysement total et contribuez à votre Fondation. L’ascension de l’Acotango se déroulera en septembre 2015 – quelques places sont encore disponibles! Détails sur le site Web de la Fondation.

GAGnAntS – tIrAGeS 2014Janvier Josée Savage Agente administrative – urgence 1500 $

Claude-Alain Cardinal Préposé aux bénéficiaires 500 $

Suzanne Goyer technologiste – Laboratoire 200 $

Février Jessica thibault Chargée de secteur – Centrale de rendez-vous et cliniques externes 3000 $

Mars Viviane poulin Agente administrative – Service des achats 1500 $

Marc Gervais entretien 500 $

Geneviève Séguin Infirmière auxiliaire – Hémato-oncologie 200 $

Avril Julie pilon Infirmière auxiliaire 1500 $

France Dagenais Chef de programme soins intensifs et coronariens 500 $

Martine Guénette Agente administrative – Chirurgie d’un jour 200 $

Mai Suzanne Gascon Secrétaire médicale 3000 $

Juin Sébastien Fouquette physiothérapeute 1500 $

Cynthia Dubé-royer ergothérapeute 500 $

Chantal Daigneault Agente administrative – ppA 200 $

Juillet Line roy Conseillère en technologie biomédicale 1500 $

Johanne Alarie Infirmière auxiliaire 500 $

Caroline Mayer Infirmière 200 $

Août Sylvie Lafleur Secrétaire médicale – Cliniques externes 3000 $

La Grande Dégustation des Vins du Monde 13e éditionCet événement œnologique le plus couru des Laurentides, organisé par le Club Richelieu, ouvre son éventail de saveurs à nouveau cette année afin de titiller vos papilles avec des produits haut de gamme parfois excentriques et souvent méconnus. Plus de 20 000 $ seront versés à la Fondation, somme qui contribuera également à l’acquisition du 2e scanneur!

Il y a de ces endroits sur terre qui dépassent l’imagination…

tIrAGeS MenSueLS – LA VAGue De Vente De BILLetS S’en VIent!Soyez aux aguets car très bientôt, dès le mois d’octobre, les billets seront en vente, toujours au montant de 120 $. une liste sera acheminée à tous, vous avisant qui seront les vendeurs de billets à contacter. Bonne chance à tous!

Page 15: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

15

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

Comme le docteur Carroll Laurin le dit si bien : « Il est surprenant de voir combien de gens y ont pensé, mais qui ne l’ont jamais partagé avec leurs proches ou avec les intervenants de la santé ». C’est en ces termes qu’il réfère à la planification des soins en fin de vie pour nos usagers.

Une chose est certaine, chacun d’entre nous a une vision de sa propre fin et du niveau

d’accompagnement désiré dans ses derniers moments. Aussi, je crois qu’il est important d’ouvrir la porte à la discussion.

On a constaté que la majorité des intervenants de la santé accompagnent de façon respectueuse les gens dans leur réflexion. En revanche, il est encore peu fréquent de voir documenté le processus dans lequel nos patients ont évolué. La connaissance de ce cheminement devient alors très précieuse afin de respecter les choix de chacun et de rassurer la famille dans des choix parfois déchirants.

En ce sens, le CSSS s’est doté du « formulaire orange » ou « processus de discussion pour la planification des soins en fin de vie » pour documenter le cheminement des patients. Tous les intervenants peuvent amorcer l’utilisation du « formulaire orange » en y inscrivant des notes et, par la suite, travailler de pair avec les médecins pour déterminer les choix appropriés d’interventions médicales.

Les intervenants des secteurs suivants ont été approchés, car ils tiennent un rôle important dans le parcours de l’usager : les

centres d’hébergement, les soins à domicile, les techniciens ambulanciers, l’urgence, les cliniques externes et les unités de soins à l’hôpital.

Présentement, plusieurs outils sont disponibles dans l’intranet afin de vous aider à utiliser le formulaire orange et de vous assurer de le faire suivre adéquatement au prochain intervenant. Vous retrouverez l’icône orange « Discussion soins fin de vie » dans la partie gauche de l’écran d’accueil de l’intranet.

Les usagers sont parfois nos amis ou nos parents, alors, en leur nom, je vous remercie de faire en sorte que le chemin qu’ils emprunteront soit le reflet de leurs décisions. Puissions-nous continuer à les accompagner de manière adéquate, c’est le souhait que je nous fais.

Il n’est jamais trop tôt pour en parler, mais il est peut-être trop tard

Joanne SavardCoordonnatrice régionale pour la lutte contre le cancer et du programme de médecine hospitalisée

L’équipe du laboratoire a fait preuve de créativité lors de la campagne qualité et sécurité qui a eu lieu du 8 au 12 septembre.

sang Pour sang qualité

France Brisebois, assistante chef responsable qualité, Monique Janelle, chef coordonnatrice des services de biologie médicale, nathalie Forget, coordonnatrice système informatique du laboratoire (SIL), Chantal horth, assistante chef, responsable qualité du service de biologie médicale, Julie Prégent, assistante coordonnatrice des analyses de biologie délocalisée (ADBD), Mélanie Cyr, adjointe à la coordonnatrice et Patricia Morin, chargée transfusionnelle technique

Page 16: Centre de santé et de services sociaux L Amalgame L’Amalgamecssssj.santelaurentides.qc.ca/fileadmin/documents_cssssj/.../L_Amalga… · Dr Gauthier cumule plusieurs années d'expérience

LE CSSS DE SAINT-JÉRÔME 450 432-2777 1 866 963-2777 www.cdsj.org

L’Am

alga

me

vol 1

0 no

4 ¦

sept

embr

e 20

14

16

La directrice g é n é r a l e , r é j e a n n e p i l o t e , entreprendra une tournée dans les ins-tallations du CSSS pour rencontrer le personnel.

Durant ces rencontres, d'une durée de 45 minutes, les employés pourront être informés sur les enjeux et les orientations de l’organisation. Une période de questions et de commentaires permettra aux employés de s'exprimer et de s'adresser à la directrice générale et aux directeurs présents. Le personnel des autres points de service, comme la maison de naissance et la clinique de développement, sera aussi rencontré.

Venez en grand nombre!

tournée automnale de la directrice générale

OCTOBRE 2014 HEURE LIEU DE LA RENCONTRE

Mardi

21 octobre

De 12 h à 12 h 45 Hôpital - Auditorium

De 13 h 00 à 13 h 45 Hôpital - Auditorium

De 15 h à 15 h 45 Hôpital - Auditorium

Mercredi

22 octobre

De 9 h à 9 h 45 CLSC 430 Labelle, salle Mirabel

De 11 h à 11 h 45 CLSC 1000 Labelle, salle 0140

De 12 h à 12 h 45 CLSC 1000 Labelle, salle 0140

Mardi

28 octobre

De 8 h à 8 h 45 Hôpital - Auditorium

De 11 h 30 à 12 h 15 Youville, salle Le Rendez-vous

De 12 h 45 à 13 h 30 Youville, salle Le Rendez-vous

Mercredi

29 octobre

De 11 h 30 à 12 h 15 L’Auberge, salle l’Accroche-cœur

De 12 h 45 à 13 h 30 L’Auberge, salle l’Accroche-cœur

Lundi

3 novembre

De 11 h 30 à 12 h 15 L.-G.-Rolland, salle d’activités

De 12 h 30 à 13 h 15 L.-G.-Rolland, salle d’activités

C’est confirmé!

Réservez la date du 18 décembre 2014 dans vos agendas pour le party de Noël des employés et médecins du CSSS. Encore une fois, le comité du party de Noël vous promet une soirée enlevante qui vous permettra de vous amuser avec vos collègues dans une ambiance de fête. Surveillez les informations qui seront affichées aux babillards pour savoir comment vous procurer votre billet.