cellulite

7
Dermatonet.com Cellulite Qu'est-ce que la cellulite ? En terme médical, la cellulite est une inflammation des tissus situés sous la peau, rien à voir donc avec le terme "cellulite" couramment employé qui se réfère à l'aspect en peau d'orange que prend la peau des cuisses et des fesses chez de nombreuses femmes. Le terme de cellulite devrait donc etre remplacé par celui de capitons ou de peau d'orange. Par commodité, nous emploierons quand meme le terme de cellulite, meme s'il est impropre. La cellulite (ou capitons) est liée à la conformation et à la taille des cellules graisseuses, de l'eau et des fibres collagène dans certaines zones du corps de la femme (notamment, les cuisses et les fesses), lui conférant un aspect en peau d'orange La cellulite se voit chez les femmes car de nombreux facteurs propres aux femmes entrent en ligne de compte dans la genèse de la cellulite (facteurs hormonaux, vasculaires...). La cellulite est plus importante s'il existe beaucoup de graisse sous la peau mais il est possible d'observer un aspect de peau d'orange même lorsqu'il y a très peu de graisse, chez une femme mince par exemple. La graisse située au niveau des hanches, des cuisses et des fesses (encore appelée culotte de cheval) est en effet difficile à faire disparaître car il s'agit d'une zone naturelle de stockage des graisses chez la femme, destinée à faire face aux besoins éventuels (famine, grossesse, allaitement...). Quels sont les facteurs aggravant la cellulite ? Plusieurs facteurs sont susceptibles d'accentuer la peau d'orange, notamment : - la quantité de graisse présente sous la peau : plus on a de graisse, plus la peau d'orange est profonde et apparente - les facteurs hormonaux : on peut citer par exemple la contraception, certaines pilules contraceptives ont en effet tendance à aggraver la cellulite et on peut donc demander à son médecin de réadapter la contraception en cas d'aggravation de la cellulite apres un changement de pilule par exemple. - les facteurs circulatoires : une insuffisance veineuse avec varices et varicosités , un lymphoedème (rétention de lymphe dans les jambes), un oedeme (rétention d'eau dans les jambes et les cuisses)... sont des facteurs aggravant la cellulite et il convient de les prendre en charge sur le plan médical et paramédical Que peut on faire contre la cellulite ? La cellulite peut être combattue au moyen de divers traitements anti cellulite parmi lesquels on peut citer : Les cremes contre la cellulite (cremes anti-cellulite, cremes anti- capitons...) Que contiennent les cremes contre la cellulite ? Les cremes destinees a lutter contre la cellulite contiennent deux types de composants Les composants anti-cellulite agissant sur le drainage circulatoire : le Tous droits réservés Dr L Rousseau, dermatonet.com

Upload: louis-adandogou

Post on 26-Jan-2016

5 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Vous n'avez aucune idée de ce que cette maladie cache derrière le mot obésité

TRANSCRIPT

Page 1: Cellulite

Dermatonet.com

Cellulite

Qu'est-ce que la cellulite ?

En terme médical, la cellulite est une inflammation des tissus situés sous la peau, rien à voir donc avec le terme "cellulite" couramment employé qui se réfère à l'aspect en peau d'orange que prend la peau des cuisses et des fesses chez de nombreuses femmes. Le terme de cellulite devrait donc etre remplacé par celui de capitons ou de peau d'orange. Par commodité, nous emploierons quand meme le terme de cellulite, meme s'il est impropre.

La cellulite (ou capitons) est liée à la conformation et à la taille des cellules graisseuses, de l'eau et des fibres collagène dans certaines zones du corps de la femme (notamment, les cuisses et les fesses), lui conférant un aspect en peau d'orange

La cellulite se voit chez les femmes car de nombreux facteurs propres aux femmes entrent en ligne de compte dans la genèse de la cellulite (facteurs hormonaux, vasculaires...).

La cellulite est plus importante s'il existe beaucoup de graisse sous la peau mais il est possible d'observer un aspect de peau d'orange même lorsqu'il y a très peu de graisse, chez une femme mince par exemple.

La graisse située au niveau des hanches, des cuisses et des fesses (encore appelée culotte de cheval) est en effet difficile à faire disparaître car il s'agit d'une zone naturelle de stockage des graisses chez la femme, destinée à faire face aux besoins éventuels (famine, grossesse, allaitement...).

Quels sont les facteurs aggravant la cellulite ?

Plusieurs facteurs sont susceptibles d'accentuer la peau d'orange, notamment :

- la quantité de graisse présente sous la peau : plus on a de graisse, plus la peau d'orange est profonde et apparente

- les facteurs hormonaux : on peut citer par exemple la contraception, certaines pilules contraceptives ont en effet tendance à aggraver la cellulite et on peut donc demander à son médecin de réadapter la contraception en cas d'aggravation de la cellulite apres un changement de pilule par exemple.

- les facteurs circulatoires : une insuffisance veineuse avec varices et varicosités, un lymphoedème (rétention de lymphe dans les jambes), un oedeme (rétention d'eau dans les jambes et les cuisses)... sont des facteurs aggravant la cellulite et il convient de les prendre en charge sur le plan médical et paramédical

Que peut on faire contre la cellulite ?

La cellulite peut être combattue au moyen de divers traitements anti cellulite parmi lesquels on peut citer :

Les cremes contre la cellulite (cremes anti-cellulite, cremes anti-capitons...)

Que contiennent les cremes contre la cellulite ?

Les cremes destinees a lutter contre la cellulite contiennent deux types de composants

Les composants anti-cellulite agissant sur le drainage circulatoire : le

Tous droits réservés Dr L Rousseau, dermatonet.com

Page 2: Cellulite

Dermatonet.com

drainage va favoriser la décongestion des tissus par drainage de l'oedeme)

Il s'agit généralement de substances proches de celles qui sont employées dans la prise en charge des troubles fonctionnels liés aux varices : extraits de pépins de raisins, de vigne rouge, de marron d'Inde...

Les composants anti-cellulite agissant sur la cellule graisseuse (l'adipocyte) : il s'agit principalement de la caféine (qui présente d'ailleurs un excellent taux de pénétration transcutanée, proche de 40% du produit appliqué)

Une creme contre la cellulite, ça suffit ?

Il est rare que l'application isolée d'une creme contre la cellulite puisse permettre une améliorarion significative de la cellulite : il est généralement utile d'associer à la creme contre la cellulite d'autres moyens de lutter contre la cellulite :

Le sport anti-cellulite

Les régimes contre la cellulite

Les traitements médicaux contre la cellulite (cellulolipolyse, drainage lymphatique, infra rouges, laser, ultra-sons, mesothérapie, palper-rouler...)

Les traitements de chirurgie contre la cellulite (liposuccion ou lipoaspiration, plasties.

Comment appliquer une creme contre la cellulite ?

L'idéal est d'appliquer la creme anti cellulite en effectuant un drainage circulatoire, c'est-à-dire en l'appliquant de bas en haut (des jambes vers les fesses)

Le sport anti-cellulite

Pourquoi solliciter les muscles lorsqu'on lutte contre la cellulite ?

La cellulite est liée à la présence de graisse au niveau des fesses, des cuisses et des hanches chez la femme

Les muscles, lorsqu'ils sont sollicités, puisent leur énergie principalement dans les lobules graisseux.

La sollicitation des muscles des fesses, des hanches et des cuisses aura donc tendance à puiser préférentiellement de l'énergie depuis les lobules graisseux des fesses, des hanches et des cuisses.

Mais il est aussi utile de solliciter l'ensemble des muscles du corps car toute activité sportive va puiser dans l'ensemble des réserves de graisses et notamment dans les zones graisseuses où l'on trouve de la cellulite.

Tous droits réservés Dr L Rousseau, dermatonet.com

Page 3: Cellulite

Dermatonet.com

Les bonnes habitudes au quotidien contre la cellulite

Il est utile de solliciter les muscles des fesses, des hanches et des cuisses au quotidien pour lutter contre la cellulite, par exemple :

Contracter les fesses même lorsqu'on est immobile

Monter les escaliers en contractant les fessiers plutôt que d'utiliser l'ascenseur

Faire des exercices et du sport contre la cellulite

La sollicitation des muscles du corps au quotidien suffit cependant rarement à lutter efficacement contre la cellulite. On peut citer parmi les exercices destinés à lutter spécifiquement contre la cellulite :

Les exercices pour les fessiers :

Se mettre à quatre pattes, en appui sur les avant-bras. Tendre la jambe en la montant le plus haut possible jusqu'à sentir le muscle fessier se contracter.

Exercices pour les muscles situés sur le coté extérieur des cuisses :

Se positionner sur le coté et lever la jambe supérieure en gardant l'ensemble du membre inférieur tendu (faire les ciseaux avec les membres inférieurs)

Exercices pour les fessiers et les muscles situés à l'extérieur des cuisses :

Se mettre à quatre pattes. Tendre une jambe bien droit et effectuer des petits ronds avec le pied.

Les régimes contre la cellulite

Quels sont les régimes permettant de lutter contre la cellulite ?

En fait, les regimes permettant de lutter contre la cellulite sont proches des regimes amaigrissants "classiques". En effet, la perte de graisses par le biais d'un régime permet de reduire aussi la zone de stockage de graisses situées dans la zones présentant de la peau d'orange (cuisses, fesses, hanches...)

Les régimes étiquetés "anti-cellulite" sont donc ni plus ni moins des régimes amincissants classiques :

réduction des classes alimentaires "superflues" : graisses animales, sucres, alcools

hydratation correcte (au minimum 1.5l/j)

privilégier la consommation de légumes et de fruits...

Il est important de ne faire de régime que sous le contrôle de son médecin afin d'éviter de faire des erreurs diététiques, sources de carences. De plus, un régime mal conduit est souvent suivi d'une reprise de poids rapide (effet "yoyo").

Tous droits réservés Dr L Rousseau, dermatonet.com

Page 4: Cellulite

Dermatonet.com

Les traitements médicaux contre la cellulite : Ceux qui ne sont pas développés sont interdits en France depuis avril 2011

Cellulo lipolyse

Drainage lymphatique

Pourquoi le drainage lymphatique aide-t-il à lutter contre la cellulite ?

La cellulite, cet aspect de peau d'orange de la graisse située dans les zones "féminines" de stockage des graisses (hanches, cuisses, culotte de cheval...), est aggravée par les troubles circulatoires (insuffisance veineuse, oedeme, troubles de la circulation lymphatique...)

Le drainage lymphatique est un massage doux réalisé le plus souvent par un masseur kinésithérapeute, qui aide les petits vaisseaux lymphatiques à faire remonter le liquide lymphatique vers les veines et le coeur.

Le drainage lymphatique "décongestionne" donc les jambes et les cuisses de la lymphe qui a tendance à s'y accumuler.

Le drainage lymphatique lutte donc contre les troubles circulatoires lymphatiques qui aggravent la cellulite

Comment se passe une séance de drainage lymphatique contre la cellulite ?

Le drainage lymphatique est généralement effectué au cabinet d'un masseur kinésithérapeute.

Le drainage lymphatique peut concerner uniquement les membres inférieurs lorsqu'on veut insister sur les zones où se trouve la cellulite, mais il s'agit généralement d'un drainage de l'ensemble du réseau lymphatique superficiel. Le drainage lymphatique concerne donc généralement l'ensemble du corps (épaules, ventre, jambes...)

Le drainage lymphatique est souvent long (une heure en moyenne)

Le drainage lymphatique consiste à aider la lymphe à remonter vers le coeur en pressant et en effectuant des petites dépressions sur le réseau lymphatique au moyen des mains. Le drainage lymphatique est donc une sorte de massage doux de nombreuses zones du corps, consistant à appuyer doucement et de façon répétitive sur des zones importantes pour le drainage de la lymphe au sein des canaux lymphatiques

Le drainage lymphatique est donc souvent suivi d'une sensation de bien-être et de légèreté car la lymphe qui s'était accumulée dans les tissus et pouvait causer des sensations de lourdeurs et de gonflements, a été drainée vers les veines et le coeur.

Le drainage lymphatique apporte aussi des bienfaits sur la circulation veineuse, notamment lorsqu'il existe une insuffisance veineuse (varices, varicosités...)

Laser contre la cellulite

Mesotherapie - cellulite

Ultrasons - cellulite

Tous droits réservés Dr L Rousseau, dermatonet.com

Page 5: Cellulite

Dermatonet.com

Infra rouges - cellulite

Palper-rouler, endermologie ® (Cellu-M6 ®)

Qu'est-ce que le palper rouler ? l' endermologie ®, le Cellu M6 ® ?

La cellulite est liée à l'accumulation de graisses et à la conformation des cellules graisseuses dans certaines zones du corps de la femme (hanches, cuisses, fesses..). La cellulite est aggravée par les troubles de la circulation veineuse et lymphatique (oedeme, varices, varicosités...)

Le palper-rouler est une technique de kinésithérapie consistant à rouler et masser manuellement la peau et les tissus sous-cutanés afin de "pétrir" les tissus sous cutanés et la graisse en vue

d'aider la lipolyse (l'élimination de la graisse par les adipocytes, ou cellules graisseuses)

et d'activer la circulation veineuse et lymphatique afin d'aider l'élimination de l'eau et de la lymphe contenue dans les tissus sous cutanés..

Le Cellu M6® est un appareil consistant à effectuer un palper-rouler et en même temps une aspiration des tissus. Cette technique s'appelle l'endermologie ®.

Le palper-rouler, l'endermologie ® et le Cellu-M6 ® dans la cellulite

La technique du palper-rouler ou d'endermologie ® (appareil Cellu-M6 ®) permettrait donc d'aider la lipolyse et la circulation veineuse et lymphatique.

Cette double activité aurait pour notamment conséquence de diminuer l'oedeme et l'infiltration des tissus qui aggravent la cellulite.

Le palper-rouler ou l'endermologie ® (Cellu-M6 ®) est généralement pratiquée par des masseurs kinésithérapeutes ou des médecins ayant évalué les risques et les contre indications de la technique en fonction des antécédents du patient.

Une séance de palper rouler ou d'endermologie ® (Cellu-M6 ®) dure en général une demi-heure environ.

Les traitements de chirurgie contre la cellulite : liposuccion ou lipoaspiration, plasties...

Quels sont les actes de chirurgie contre la cellulite ?

La chirurgie contre la cellulite va principalement consister à enlever les excès de graisse (liposuccion ou lipoaspiration).

La chirurgie contre la cellulite peut aussi consister à associer à l'acte de liposuccion un acte de plastie reconstructrice, c'est-à-dire une chirurgie qui va tenter de remodeler la peau apres avoir enlevé l'excès de graisse. Il est en effet possible que la peau soit "détendue" et prenne un aspect drapé après que la graisse sous jacente ait été enlevée.

Le chirurgien estimera donc le risque de voir apparaitre ce drapé de la peau et pourra proposer un acte complémentaire de plastie de remodelage :

Tous droits réservés Dr L Rousseau, dermatonet.com

Page 6: Cellulite

Dermatonet.com

plastie abdominale,

plastie des hanches,

lifting du visage en cas de liposuccion du "double menton" par exemple...

Quels sont les risques de la chirurgie contre la cellulite ?

La chirurgie contre la cellulite est un acte chirurgical et comporte donc tous les risques inhérents à une intervention chirurgicale et notamment :

Saignement important au cours de l'acte, ecchymoses, oedeme inflammatoire...

Infection de la zone traitée

Phlébite, empbolie pulmonaire post opératoire

Mauvaise cicatrisation...

La chirurgie contre la cellulite est un acte de chirurgie esthétique, elle comporte donc des risques inhérents à tout acte esthétique et notamment la déception du patient par rapport à ce qu'il attendait de l'acte chirurgical. Il faut donc veiller à poser toutes les questions au chirurgien avant l'acte de chirurgie de la cellulite.

Qu'est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion est une technique de chirurgie esthétique réalisée par un chirurgien, consistant à introduire sous la peau une canule, par le biais de petites incisions de 1 à 2 centimètres, souvent dissimulées dans des plis, et d'aspirer la graisse.

La liposuccion peut être réalisée sur de nombreuses zones où la graisse est en excès : abdomen, hanches, culotte de cheval, face interne des genoux, cuisses, repli sous mentonnier.... Il ne s'agit donc pas d'une technique cantonnée au traitement de la cellulite

Comment se passe un acte de chirurgie de liposuccion ?

Tout d'abord, le chirurgien, en consultation évalue la faisabilité de l'acte de liposuccion en fonction de nombreux critères, notamment :

Antécédents (troubles de la coagulation (risque de phlébite et d'embolie pulmonaire notamment), tabac, obésité morbide, prise de médicaments... pouvant constituer des contre-indications)

Type d'excès de graisse et localisation de l'excès de graisse

Aspect de la peau (une peau trop "fripée" aura des difficultés à se "retendre" apres l'acte de liposuccion et risquera de prendre un aspect drapé inesthétique).

etc.

L'anesthésiste évalue lui aussi au cours d'une consultation anesthésique pré-opératoire les éventuelles contre-indications à la chirurgie de liposuccion.

Tous droits réservés Dr L Rousseau, dermatonet.com

Page 7: Cellulite

Dermatonet.com

L'intervention de liposuccion est généralement réalisée sous anesthésie générale, au bloc opératoire. Il est possible que la liposuccion soit réalisée sous anesthésie locale si la liposuccion concerne une petite zone de graisse.

En général, le chirurgien applique ensuite un pansement compressif sur la zone qui a fait l'objet d'une liposuccion. Cette compression vise à réduire le risque d'hématomes et d'oedème important apres la liposuccion.

Quels sont les risques de la liposuccion ?

La liposuccion, même localisée sur une petite zone sous anesthésie locale est une intervention chirurgicale et elle comporte donc les risques inhérents à une chirurgie (hématome, ecchymose, infection, saignement, phlébite post opératoire...)

Il existe aussi entre autres des risques esthétiques, parmi lesquels on peut citer :

les cicatrices de liposuccion peuvent être affichantes,

la liposuccion peut provoquer des creux sous la peau, voire un aspect drapé de la peau notamment si la peau était flasque (absence d'élasticité) avant l'intervention de liposuccion

Tous droits réservés Dr L Rousseau, dermatonet.com