case study module6 fr

8
ÉTUDE DE CAS N° 6 : Prévention du stress au travail Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions de l'auteur, et la Commission ne peut être tenu responsable de toute utilisation qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. Developpé par : Higher School of Transport

Upload: sparoad

Post on 02-Jul-2015

449 views

Category:

Education


7 download

TRANSCRIPT

Page 1: Case study module6 fr

ÉTUDE DE CAS N° 6 : Prévention du stress au travail

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions de l'auteur, et la Commission ne peut être tenu responsable de toute utilisation qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Developpé par : Higher School of Transport

Page 2: Case study module6 fr

INTRODUCTION

1

Il s’agit d’une présentation de « Alliance Transport & Logistics » (AT&L), une société privée de transport et de logistique qui, initialement, connaissait en permanence des problèmes à cause du stress au travail. Elle a été créée en 1998 et enregistrée comme société de droit bulgare. Cette société fournit une gamme complète de prestations qui comprennent l’acheminement international de marchandises en transports complets et partiels, des prestations de groupage vers/depuis différentes destinations européennes, le courtage en transport et l’affrètement, le transport de conteneurs (conteneurs complets et transport de détail), le fret aérien, le transport par rail, le transport et la distribution à l’échelle nationale, la gestion des dépôts douaniers, des formalités et de la représentation douanières, de l’entreposage et des assurances.

En raison de l’intensité du travail, de la clientèle variée et de conditions de travail parfois difficiles, des conflits sont apparus entre, d’une part, les magasiniers et, d’autre part, les chauffeurs routiers pour le transport longue distance et les chauffeurs à temps partiel. Il y avait également des conflits entre les responsables, les magasiniers et les clients.

Page 3: Case study module6 fr

DESCRIPTION

1

« AT&L » acceptait sans cesse de travailler pour ses clients en s’efforçant d’améliorer la qualité de ses services. Son but ultime est de pouvoir proposer, sur ce marché dynamique et en évolution constante, un service complet qui ferait gagner du temps et de l’argent à ses clients et qui leur faciliterait ainsi la conduite de leurs activités. Son ambition était d’avoir des dépôts douaniers à Sofia et Burgas et des bureaux dans les principales villes bulgares.

Les responsables ont analysé la situation et choisi plusieurs axes de développement, et notamment le strict respect du droit national et européen pour toutes ses activités et à tous les niveaux de la hiérarchie. Ils comprenaient que c’était un travail ardu et qu’il fallait pour cela recourir à des technologies avancées pour intensifier l'évolution de l’entreprise.

Page 4: Case study module6 fr

DESCRIPTION

1

Ainsi, la société bulgare a d’abord obtenu/renouvelé ses certificats ISO 9001:2008 Systèmes de gestion de la qualité, ISO 14001:2004 Systèmes de management environnemental et OHSAS 18001:2007 Hygiène et sécurité du travail. Parallèlement, elle a commencé à ouvrir de nouveaux bureaux avec des entrepôts agréés à Sofia et Burgas et mis en place une liaison électronique pour les documents douaniers.

« AT&L » a adopté un système intelligent de gestion du transport et de la logistique, qui permet :

- l’enregistrement et le marquage des expéditions, le suivi des marchandises et leur traçabilité de l’entrepôt à la destination finale, l’échange d’informations et la gestion des réclamations,

- le transfert d’informations à l’intérieur de l’entreprise et vers/depuis les clients et les sous-traitants selon des protocoles définis,

- l’optimisation du temps de travail du personnel fixe et des chauffeurs.

Un contrôle strict des droits et obligations du personnel, des accès et des consignes données a été mis en place.

Page 5: Case study module6 fr

DESCRIPTION

1

Désormais, dans l’entreprise :

- Toutes les responsabilités des opérateurs et des chauffeurs sont claires pour les deux parties et il y a une politique de traitement en amont des obstacles potentiels.

- Seuls les personnels ayant reçu les instructions appropriées ont accès à un camion en cours de chargement/déchargement.

- Les mouvements des camions sont connus à l’avance et le chargement/déchargement se fait au plus tôt.

- Il existe un contrôle strict du temps de travail des salariés.

- Les informations sur la situation de chaque chargement sont consultables à tout moment (24h/24, 7j/7) et en tout point de l’entreprise grâce aux TIC.

- Les clients peuvent contrôler à tout moment où se trouvent leurs marchandises en se connectant par Internet au serveur « AT&L ».

-Des réunions de consolidation de l’équipe ont lieu régulièrement.

Ainsi, les niveaux de risques et le nombre de problèmes stressants ont été réduits.

Page 6: Case study module6 fr

Qu’apprendrez-vous de cette étude?

1

La prévention du stress dans le secteur du transport routier est un travail de longue haleine. Ceci concerne tout le personnel impliqué dans les activités de transport, comme les managers, les chauffeurs et les opérateurs.

C’est pourquoi il vous faut contrôler les risques présents dans l’entreprise par :

- une bonne gestion, - un contrôle strict des temps de travail, des droits et obligations des personnels, de leurs accès,- une bonne communication avec vos collègues,- suffisamment de formations et de consignes dans le respect du droit de votre pays et de l’UE,- une bonne communication avec vos clients.

Page 7: Case study module6 fr

OBSERVATIONS FINALES

1

Le stress au travail est un choix. Dans le transport, c'est quelque chose de très dangereux et il faut donc faire de la prévention.

Respectez rigoureusement vos obligations et surveillez le respect de vos droits au travail.

Profitez de la vie en dehors du travail.

Page 8: Case study module6 fr

Les partenaires du projet