carnet l'art du mot juste | l'aventure t | réal de montréal

8
PETIT LEXIQUE LUDIQUE DES ARTS DE LA SCÈNE Le merveilleux voyage de Réal de Montréal 17 février 2016

Upload: spec-du-haut-richelieu

Post on 25-Jul-2016

222 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Découvrez le vocabulaire des arts de la scène dans ce carnet ludique conçu spécifiquement pour les représentations du spectacle Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, à la Salle Desjardins du Théâtre des Deux Rives, en février 2016. (Le merveilleux voyage de Réal de Montréal est une coproduction de Théâtre Bouches décousues et du Théâtre de la Petite Marée).

TRANSCRIPT

Page 1: Carnet L'Art du mot juste | L'Aventure T | Réal de Montréal

PETIT LEXIQUE LUDIQUE DES ARTS DE LA SCÈNE

Le merveilleux voyage de

Réal de Montréal

17 février 2016

Page 2: Carnet L'Art du mot juste | L'Aventure T | Réal de Montréal

D’après toi… UNE BERNACHE, est-ce que c’est :

a) Un oiseau à moustache?

b) Une sorte de renard volant?

c) Un oiseau gros comme une oie?

UNE GOÉLANDE, est-ce que c’est :

a) Le nom inventé d’une femelle goéland?

b) Le nom scientifique d’une femelle goéland?

c) Le nom d’un oiseau qui vient de Hollande?

2

Réal de Montréal est la terreur de son quartier. Ce petit garnement passe son temps à jouer des tours, à mentir et à embêter les gens. Il sonne sans arrêt chez la voisine. Il torture le chien d’à côté. Il fait enrager son enseignante. Ses parents sont désespérés.

Une nuit, dans sa maison, Réal fait la rencontre d’un personnage plus coriace que lui : le lutin Jacob de Repentigny. Pour le punir de tous ses mauvais coups, le lutin transforme Réal en petit bonhomme, haut comme deux fruits.

Réal est ensuite entraîné malgré lui dans un voyage sur le dos de Nora, une « goélande » un peu maladroite. Ensemble, ils découvriront les quatre coins du Québec en accompagnant un groupe de bernaches.

L’histoire de Réal

Page 3: Carnet L'Art du mot juste | L'Aventure T | Réal de Montréal

UNE BERNACHE est une espèce d’oie sauvage. C’est normal qu’elle soit grosse comme une oie! La bernache n’a pas de moustache, mais un long corps brun, un cou noir et une gorge blanche. Au Québec, on l’appelle aussi outarde.

UN GOÉLAND est un oiseau aux pattes palmées comme un canard. Il vit généralement près de la mer. On en trouve beaucoup le long du fleuve St-Laurent.

UNE GOÉLANDE, c’est le mot inventé par l’auteure pour désigner son personnage de dame goéland. Quand on écrit des histoires, on peut créer des mots. C’est un privilège et une belle liberté.

Plusieurs noms d’animaux n’ont pas de féminin pour décrire leur femelle. D’autres, au contraire, n’ont pas de mot masculin pour désigner leur mâle. Fais comme l’auteure et invente un nom pour désigner la femelle des animaux suivants :

. RHINOCÉROS

. PORC-ÉPIC

. SERPENT

3

Page 4: Carnet L'Art du mot juste | L'Aventure T | Réal de Montréal

4

Réal de Montréal fait un merveilleux voyage en compagnie des oiseaux. Mais il n’est pas le seul. Les gens qui ont créé le spectacle ont aussi vécu une grande aventure. Une aventure qui s’est échelonnée sur plusieurs mois.

QUI SONT-ILS? QUE FONT-ILS?

C’est par l’auteur que la grande aventure du théâtre commence. L’auteur rédige le texte du spectacle. Il ou elle écrit tous les mots et les phrases qui seront récités par les comédiens et les comédiennes pendant la REPRÉSENTATION.

Une REPRÉSENTATION, c’est la présentation du spectacle devant un public.

Le texte de théâtre est composé de RÉPLIQUES. Les répliques, ce sont chacune des phrases qui sont récitées par les personnages sur la scène.

Parfois, les personnages échangent des RÉPLIQUES. Ils se parlent entre eux. C’est ce qu’on appelle un DIALOGUE, comme lorsqu’on a une conversation avec un ami.

D’autres fois, le personnage ne parle pas aux autres. Il se parle à lui-même à haute voix. Ou bien il s’adresse directement au public pour raconter son histoire. C’est ce qu’on appelle un MONOLOGUE.

Te souviens-tu d’un moment du spectacle où le personnage de Réal faisait un monologue? Qu’est-ce qu’il racontait?

Te souviens-tu d’un moment du spectacle où il parlait à quelqu’un d’autre? À qui?

Le théâtre est un merveilleux voyage

L’auteure RÉBECCA DERASPE

Page 5: Carnet L'Art du mot juste | L'Aventure T | Réal de Montréal

5

Pour inventer l’histoire de Réal de Montréal, Rébecca s’est inspirée d’un livre qui s’intitule Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. C’est un roman de 500 pages, écrit pas Selma Lagerlöf, il y a plus de 100 ans.

Rébecca a lu le roman de Selma. Elle a retenu certains éléments de l’histoire. Elle a modifié certaines choses. Elle en a inventé d’autres. Elle a créé sa propre histoire en s’inspirant de celle du roman.

D’après toi, laquelle de ces dames est Rébecca Deraspe, l’auteure de la pièce d’aujourd’hui?Laquelle est Selma Lagerlöf, l’auteure du roman écrit il y a cent ans?

A) Rébecca DeraspeB) Selma LagerlöfC) Invente un nom à cette troisième auteure inconnue!

a) b) c)

Une source d’inspiration

Page 6: Carnet L'Art du mot juste | L'Aventure T | Réal de Montréal

Quel autre mot peut-on utiliser pour désigner les comédiens et les comédiennes?

a) Comiques

b) Acteurs et actrices

c) Vedettes

6

Une fois que le texte est écrit, il faut le mettre en scène, c’est-à-dire le transformer en spectacle. Pour diriger cette aventure, il faut un capitaine. C’est le metteur en scène.

Le metteur en scène choisit les comédiens qui interprèteront les personnages. Il les conseille sur leur façon de jouer et détermine leurs déplacements sur la scène.

Les comédiens et la comédienne apprennent le texte par cœur. Ils doivent aussi se souvenir des déplacements qu’ils auront à effectuer sur la scène.

Lors des représentations, ils doivent parler suffisamment fort pour que tout le monde les entende bien dans la salle. Les comédiens ne font pas que réciter le texte. Ils doivent aussi bouger, parler et donner vie aux personnages qu’ils interprètent avec tout leur cœur pour que les specta-teurs aient envie de les écouter.

JULIANE DESROSIERS-LAVOIE, HUBERT LEMIRE ET MAXIME MAILLOUXLes comédiens

Le metteur en scèneLa réponse est B.

JACQUES LAROCHE

Page 7: Carnet L'Art du mot juste | L'Aventure T | Réal de Montréal

7

En plus de diriger les comédiens, le metteur en scène choisit et supervise les gens qui vont créer et fabriquer les ÉLÉMENTS SCÉNIQUES, c’est-à-dire le décor, les costumes, les marionnettes, les accessoires, l’éclairage, la musique, etc.

Les gens qui imaginent et créent ces éléments sont appelés des CONCEPTEURS et des CONCEPTRICES. On peut dire, par exemple, une conceptrice de décor, un concepteur d’éclairage.

Dans Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, le metteur en scène et les concepteurs ont utilisé plusieurs façons de présenter les lieux et les personnages.

PEUX-TU RELIER L’IMAGE À LA TECHNIQUE UTILISÉE?

A : Projections vidéo B : Théâtre d’ombres C : Marionnettes.

Les concepteurs

LES MARIONNETTES

LES PROJECTIONS VIDÉO

LE THÉÂTRE D’OMBRES

Page 8: Carnet L'Art du mot juste | L'Aventure T | Réal de Montréal

Auteure RÉBECCA DERASPEMise en scène JACQUES LAROCHEInterprètes HUBERT LEMIRE, JULIANE DESROSIERS-LAVOIE, MAXIME MAILLOUXDécor VÉRONIQUE BERTRANDCostumes, accessoires et marionnettes STÉPHANIE CLOUTIERÉclairages CYRIL BUSSYMusique GUILLAUME ARSENAULTVidéo FRÉDÉRIC ST-HILAIRERégisseur GABRIEL DUQUETTE

Conception et rédaction du carnet : Carole TremblayGraphisme : Élisabeth Provencher d’Atelier GlobArtPhotos : Fleurdelise Dumais et Louise Leblanc

Merci aux partenaires

L’équipe du spectacle