cap sur québec…gfol1.quebecfrance-quebec.org/download/2018-06_numero_8...cap sur québec, numéro...

8
Page 1 de 8 Cap sur Québec… Numéro 8 et les Hauts-de-France Juin 2018 La région-thème 2018-2019 Les Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) Table des matières Mot du président Congrès commun - Familles d’accueil - Bénévoles recherchés Activités passées Activités à venir Calendrier Réseau Québec-France Actualité Hauts-de-France Recette Adhésion 1 2 2 3 3 6 6 7 7 7 8 Mot du président Chers membres et amis de l’Association Québec-France–Québec, Nous venons tout juste de terminer une année d’activités sous le thème de la Guadeloupe. Nous avons tenu, le 22 avril dernier, un brunch-conférence dont vous trouverez un bref compte rendu dans le bulletin. L’année s’est terminée par l’assemblée générale qui a été suivie d’une dégustation de vins et fromages du Québec à la grande satisfaction des membres présents et des visiteurs. En avril, dans le cadre du Salon international du livre de Québec, le Réseau Québec-France a attribué le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais à monsieur Guy Boley pour son roman Fils du feu. La remise de ce prix prestigieux a donné lieu à une réception gouvernementale par la sous-ministre en titre du ministère de la Culture et des Communications et le sous-ministre adjoint à La Politique du livre. A suivi au restaurant Le Louis-Hébert une réception conjointement avec la Consule générale de France à Québec, madame Laurence Haguenauer. Les associations Québec-France de la région de Québec ont aussi organisé en soirée, une réception du lauréat. La Ville de Québec, par le Conseil d’arrondissement de Charlesbourg, a reconnu officiellement notre association à titre d’organisme collaborateur. Cette reconnaissance, pour les administrateurs et l’Association, ouvre la porte à une pléiade de services de la part de la Ville de Québec. Les membres présents à l’assemblée générale ont choisi la région-thème de la France pour la prochaine année, soit le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, désormais les Hauts-de-France. Nous découvrirons ensemble ce coin de pays de France au cours de l’année. Ça promet! Je vous rappelle, en terminant, la tenue de notre congrès commun en octobre prochain et le fait qu’il faut s’inscrire avant le 1 er août pour bénéficier d’un tarif réduit. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le présent bulletin. Comme je l’écrivais déjà en février, ce sera un congrès mémorable et d’une qualité exceptionnelle. Je vous y convie chaleureusement. Jean-L. Lefebvre Cap sur Québec 196, rue Dameline Québec (Québec) G1C 7K9 Pour nous joindre [email protected] Pour information www.quebecfrance- quebec.org

Upload: others

Post on 15-Oct-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cap sur Québec…gfol1.quebecfrance-quebec.org/download/2018-06_numero_8...Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018 Page 3 de 8 Bénévoles recherchés L’organisation du congrès est

Page 1 de 8

Cap sur Québec…Numéro 8 et les Hauts-de-FranceJuin 2018

La région-thème 2018-2019

Les Hauts-de-France(Nord-Pas-de-Calais-Picardie)

Table des matières

Mot du président

Congrès commun- Familles d’accueil- Bénévoles recherchés

Activités passées

Activités à venir

Calendrier

Réseau Québec-France

Actualité Hauts-de-France

Recette

Adhésion

1

223

3

6

6

7

7

7

8

Mot du président

Chers membres et amis de l’Association Québec-France–Québec,

Nous venons tout juste de terminer une année d’activités sous le thème de laGuadeloupe. Nous avons tenu, le 22 avril dernier, un brunch-conférence dontvous trouverez un bref compte rendu dans le bulletin.

L’année s’est terminée par l’assemblée générale qui a été suivie d’unedégustation de vins et fromages du Québec à la grande satisfaction desmembres présents et des visiteurs.

En avril, dans le cadre du Salon international du livre de Québec, le RéseauQuébec-France a attribué le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais àmonsieur Guy Boley pour son roman Fils du feu. La remise de ce prixprestigieux a donné lieu à une réception gouvernementale par la sous-ministreen titre du ministère de la Culture et des Communications et le sous-ministreadjoint à La Politique du livre. A suivi au restaurant Le Louis-Hébert uneréception conjointement avec la Consule générale de France à Québec,madame Laurence Haguenauer. Les associations Québec-France de la régionde Québec ont aussi organisé en soirée, une réception du lauréat.

La Ville de Québec, par le Conseil d’arrondissement de Charlesbourg, areconnu officiellement notre association à titre d’organisme collaborateur.Cette reconnaissance, pour les administrateurs et l’Association, ouvre la porteà une pléiade de services de la part de la Ville de Québec.

Les membres présents à l’assemblée générale ont choisi la région-thème de laFrance pour la prochaine année, soit le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, désormaisles Hauts-de-France. Nous découvrirons ensemble ce coin de pays de Franceau cours de l’année. Ça promet!

Je vous rappelle, en terminant, la tenue de notre congrès commun en octobreprochain et le fait qu’il faut s’inscrire avant le 1er août pour bénéficier d’un tarifréduit. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le présent bulletin.

Comme je l’écrivais déjà en février, ce sera un congrès mémorable et d’unequalité exceptionnelle. Je vous y convie chaleureusement.

Jean-L. Lefebvre

Cap sur Québec196, rue DamelineQuébec (Québec)

G1C 7K9

Pour nous [email protected]

Pour informationwww.quebecfrance-

quebec.org

Page 2: Cap sur Québec…gfol1.quebecfrance-quebec.org/download/2018-06_numero_8...Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018 Page 3 de 8 Bénévoles recherchés L’organisation du congrès est

Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018

Page 2 de 8

Congrès commun Québec-France et France-Québec/francophonie

Le congrès commun Québec-France et France-Québec 2018 aura lieu à Québec les 5, 6, 7 et 8octobre 2018 au Centre des congrès de Québec. Le dernier congrès au Québec s’est tenu àMontréal en 2013. Les inscriptions sont ouvertes et il est temps de vous inscrire. À partir du 1er

août, les tarifs seront majorés.

Le thème du congrès « Un réseau d’amitié franco-québécois ouvert sur le monde francophone »vous en mettra plein la vue. Le congrès se déroulera sous le haut-patronage de mesdamesLaurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec, et Lyne Beauchamp, déléguéegénérale du Québec à Paris. M. Dany Laferrière, membre québécois de l’Académie française, ensera le Président d’honneur et prononcera la conférence d’ouverture du congrès.

Le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, et le représentant des Français en Amérique àl’Assemblée nationale française, monsieur Roland Lescure, prononceront les discours de clôturedu congrès.

Trois excursions sont organisées le dimanche en après-midi. Des bénévoles provenant del’Association Québec-France–Québec organise la tournée à l’Ile d’Orléans.

Exceptionnellement, deux repas de prestige sont inclus dans le prix du forfait à condition d’êtremembre d’une association régionale. Il y aura un souper hommage le samedi soir organisé parle Réseau Québec-France et un gala le dimanche soir pour fêter le 50e anniversaire de l’Officefranco-québécois pour la jeunesse.

Vous aurez également le plaisir de partager un repas en compagnie d’écrivains. En effet, lerepas du samedi midi aura pour thème « Un écrivain à ma table ».

Vous êtes invités à visiter le site du congrès commun et à vous inscrire sans tarder. Étant donnéque l’événement se tient à Québec, c’est le temps d’en profiter. L’objectif est que l’AssociationQuébec-France–Québec ait le plus grand nombre de membres présents au congrès.

https://www.quebecfrance.org/congres-commun

Anne DeBlois, Jean-L. Lefebvre

Familles d’accueil pour l’hébergement des congressistes

L’organisation du congrès est à la recherche de familles d’accueil pour héberger descongressistes venant de France et des régions du Québec.Recevoir des congressistes, c’est se donner l’occasion de lier des amitiés et d’échanger avec desgens intéressants. Alors, si vous disposez de capacités pour héberger des congressistes, faitesconnaître vos disponibilités à :Anne DeBlois,

[email protected] , résidence : 418 661-0274 ou cellulaire : 581 305-0274.

Page 3: Cap sur Québec…gfol1.quebecfrance-quebec.org/download/2018-06_numero_8...Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018 Page 3 de 8 Bénévoles recherchés L’organisation du congrès est

Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018

Page 3 de 8

Bénévoles recherchés

L’organisation du congrès est aussi à la recherche de bénévoles pour la durée du congrès. Sivous avez des disponibilités, que ce soit pour une demi-journée, une journée ou plusieurs jours,faites connaître votre disponibilité à :Anne DeBlois,

[email protected] , résidence : 418 661-0274 ou cellulaire : 581 305-0274.

Activités passées

Tourismots 2018: Ludictée et jeux ludiques

Dans le cadre de la Francofête, L'Association Québec-France–Québec a accueilli 40 personnes àla Ludictée et aux jeux ludiques de Tourismots, le dimanche 25 mars, à l'Externat Saint-Jean-Berchmans de Québec.

26 adultes membres de l'Association, ainsi que 6 non membres adultes et 8 jeunes âgés demoins de 18 ans, sont venus tester leurs connaissances du français, basées cette année sur lemilieu du tourisme de la région de la Beauce.

Pour une troisième année consécutive, la direction de l'Externat Saint-Jean-Berchmans a misgratuitement ses locaux, le stationnement ainsi que des services en audio-visuel à la dispositiondes participants.

Au début de l'activité, les personnes présentes ont participé à des jeux ludiques animés par Mme

Anne DeBlois de l'AQF Québec. La première lecture de la dictée a ensuite été diffusée sur écranpar le maire de Saint-Georges de Beauce, M. Claude Morin ; Mme Nicole Blouin, de l'AssociationQuébec-France–Québec, a poursuivi en donnant une deuxième lecture de la dictée.

MMmes Diane Vaillancourt, Nicole Brunet et Lucie Fortin et M. Michel Lamothe, membres del'association ont apporté leur collaboration à l'inscription et à l'accueil ainsi qu'à la collationservie aux participants qui comprenait une commandite des Biscuits Leclerc.

Les personnes présentes ont pu bénéficier d'un grand nombre de prix de présence, sollicités parMme Anne DeBlois auprès de divers partenaires de l'Association Québec-France–Québec et de laCommission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

Mentionnons également que, cette année, l'Association Québec-France–Québec, parl'entremise de Mme Nicole Blouin et de l'hôtel Manoir Victoria de Québec a reçu le soutien d'ungénéreux partenaire, le Manoir Saint-Sauveur dans les Laurentides, qui a offert un prix nationalde participation, soit un séjour pour deux personnes d'une valeur de 600 $. La gagnante de ceprix est Mme Jocelyne Bergeron de l'AQF Laval.

L'édition Tourismots 2018 était coordonnée par l'AQF Sherbrooke-Estrie.

Nicole Blouin

Page 4: Cap sur Québec…gfol1.quebecfrance-quebec.org/download/2018-06_numero_8...Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018 Page 3 de 8 Bénévoles recherchés L’organisation du congrès est

Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018

Page 4 de 8

Prix France-Québec Marie-Claire-Blais

Chaque année, le Prix Québec-France Marie-Claire-Blais estremis à un auteur français pour son premier roman. De même,la Fédération France-Québec/francophonie remet un prix à unauteur québécois pour son premier roman.

Les romans finalistes étaient : Fils du Feu | Guy Boley | Éditions Grasset Désorientale | Négar Djavadi | Éditions Liana Levi Sauve qui peut (la révolution) | Thierry Froger | Éditions

Actes Sud

Le prix a été remis à Guy Boley le 12 avril au Salon international du livre de Québec par laConsule générale de France à Québec, madame Laurence Haguenauer, et le président duRéseau Québec-France, monsieur André-P. Robert.

Monsieur Boley, après avoir participé à une rencontre dans une école de Québec, a été reçu parla sous-ministre de la Culture et des Communications puis a participé à une rencontre avec desmembres du comité de lecture et des personnes du Ministère. Tous se sont retrouvés pour ledîner en compagnie de madame Haguenauer. Enfin, le lauréat a été invité à une rencontre avecles membres des associations Québec-France de la région de Québec.

Puis le lauréat a effectué une tournée en région dans plusieurs villes du Québec

Isabelle Langlois et Jeannine Lefebvre

Appel à toutes et à tous

Deux lectrices ou lecteurs recherchés pour compléter le comité de lecture

Vous aimeriez participer au choix du lauréat 2019 du Prix littéraire Québec-France Marie-ClaireBlais? À l'occasion du 15e anniversaire du prix, 15 lectrices et lecteurs de chacune des régionalesparticiperont à la sélection du futur lauréat. Le travail bénévole consiste à lire les trois livres ennomination et à remplir une fiche d'évaluation. Une rencontre des membres du comité delecture de Québec aura lieu vers la fin octobre/début novembre pour mettre en commun lesévaluations et déterminer l'auteur qui sera recommandé comme lauréat.

Voici les trois livres en nomination cette année:Imago Transcolorado Encore vivantCyril Dion Catherine Gucher Pierre Souchon

Page 5: Cap sur Québec…gfol1.quebecfrance-quebec.org/download/2018-06_numero_8...Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018 Page 3 de 8 Bénévoles recherchés L’organisation du congrès est

Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018

Page 5 de 8

Si l'aventure vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

Anne-Marie LabbéResponsable du comité de lecture de l'Association Québec-France–QuébecCourriel: [email protected]éléphone: 418 656-9740

Brunch-conférence

Le dimanche 22 avril dernier, madame Mélina Seymour, chargée de coopération régionale pourle Conseil général de la Guadeloupe, était la conférencière invitée pour notre traditionnelbrunch-conférence.

Madame Seymour, écrivaine et consultante en coopérationinternationale, a développé le thème de sa conférence sur les« Jeunes d’outre-mer, le cas de la Guadeloupe ». Madame Seymourest l’auteur de trois livres dont l’un porte sur les jeunes leaders de laGuadeloupe.

Nous avons appris beaucoup de choses sur les conditions de vie et lesconditions socio-économiques qui influent considérablement sur lesinitiatives de développement économique et social que pourraient

prendre les jeunes leaders de ce territoire d’outre-mer.

Ces conditions offrent bien aux jeunes certaines avenues d’initiative mais, plus souventqu’autrement, elles posent des obstacles importants à ce qu’ils pourraient autremententreprendre.

Madame Seymour a donné des exemples. Sans compter les problêmes que peuvent générercertains retards technologiques, les contraintes climatiques et politiques y sont présentes, enparticulier un syndicalisme très fort et très présent sur la scène politique. La jeunesseguadeloupéenne, qui fait face à tout cela, a de la difficulté à entreprendre et voit ses chances deréussite diminuer.

Quelques questions posées sur la gestion étatique de ce territoire d’outre-mer sont venuesoffrir, par les réponses fournies par madame Seymour, un bon complément aux propos tenuspar la conférencière.

Jean-L. Lefebvre

Assemblée générale annuelle

Plus de 20 personnes ont assisté à l’assemblée générale. Le président, Jean-L. Lefebvre, a fait lerésumé des activités de l’année en appuyant sur les principaux points :

Pour la première fois, l’Association a retenu pour thème une région d’outre-mer, laGuadeloupe ;

Page 6: Cap sur Québec…gfol1.quebecfrance-quebec.org/download/2018-06_numero_8...Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018 Page 3 de 8 Bénévoles recherchés L’organisation du congrès est

Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018

Page 6 de 8

La reconnaissance par la Ville de Québec, reconnaissance qui permettra à l’Association deprofiter de services de la Ville ;

La réception du lauréat du Prix Québec-France Marie-Claire-Blais 2018, M. Guy Boley, par leministère de la Culture et des Communications ;

Une école de Québec, Les Prés-verts, a participé à la Dictée scolaire.

Pour la saison 2018-2019, l’Association a choisi, comme région-thème, la région des Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie).

Enfin, le Conseil d’administration de l’Association sera composé de :Jean-L. Lefebvre, présidentLucie Fortin, vice-présidenteJacques Gagnon, trésorierJeannine Lefebvre, secrétaireAnne DeBlois, administratriceNicole Blouin, administratrice

Le Conseil verra à combler les postes vacants par cooptation au cours de l’année.

Jeannine Lefebvre

Dégustation vins et fromages du Québec

L’assemblée générale a été suivie d’une dégustation de vins et de fromages du Québec. Lesparticipants ont pu découvrir de nouveaux fromages et déguster des vins de plusieurs régionsdu Québec. Il y a eu tirage de prix de présence.

Jeannine Lefebvre

Activités à venir

Lancement de la saison 2018-2019

L’information relative au lancement de la saison vous parviendra au début du mois d’août.

Calendrier - Activités à venir

7 septembre 2018 Lancement de la saison 2018-2019

5 au 8 octobre 2018 Congrès commun

18 novembre 2018 Ciné-club

8 décembre 2018 Souper de Noël

6 janvier 2019 Galette des Rois

23 février ou 3 mars 2019 Harmonie des mets et des vins

Page 7: Cap sur Québec…gfol1.quebecfrance-quebec.org/download/2018-06_numero_8...Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018 Page 3 de 8 Bénévoles recherchés L’organisation du congrès est

Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018

Page 7 de 8

Mars 2019 Dictée de la Francofête

Mars 2019 Dictée scolaire

11 et 12 avril 2019 Prix Québec-France Marie-Claire-Blais

À déterminer Brunch-conférence

À déterminer Assemblée générale annuelle et dégustation vins et fromages

Nouvelles du Réseau Québec-France

Pour visiter le site du Réseau Québec-France, cliquez sur le logo.

Actualité des Hauts-de-France

Suivez l’actualité des Hauts-de-France quotidiennement avec

Recette

Ficelle picarde (la vraie) - 4 personnes, 40 minutes

4 crêpes

4 tranches de jambon blanc

500 g de champignons de Paris frais

Citron Poivre

Page 8: Cap sur Québec…gfol1.quebecfrance-quebec.org/download/2018-06_numero_8...Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018 Page 3 de 8 Bénévoles recherchés L’organisation du congrès est

Cap sur Québec, numéro 8 Juin 2018

Page 8 de 8

Sel 20 cl de crème Gruyère râpé

1. Étape 1Faire des crêpes selon la recette classique (ne pas sucrer la pâte à crêpes). Réserver 4 crêpes

2. Étape 2Laver les champignons et les couper en lamelles. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olivejusqu'à disparition du jus, puis ajouter la crême fraiche et le jus du citron, saler, poivrer.Laisser mijoter 10 mn à feu doux.

3. Étape 3Quand la préparation est tiède, dresser les ficelles picardes : poser une crêpe à plat sur uneassiette, y poser une tranche de jambon, puis au centre sur la longueur le quart de lapréparation aux champignons. Rouler le tout et poser dans un plat allant au four.

4. Étape 4Faire la même chose avec les 3 crêpes restantes.

5. Étape 5Saupoudrer les ficelles de gruyère râpé et passer au four à 200° (th 5 ou 400° F) pendant 10minutes. Déguster bien chaud

Note de l'auteur : Faire de grandes crêpes si possible, pour faire durer le plaisir.

Tiré de http://www.marmiton.org/recettes/recette_ficelle-picarde-la-vraie_166355.aspx

Adhésion

Pour devenir membre de l'Association Québec-France–Québec, veuillezremplir le formulaire en ligne sur le site de l'Association Québec-France–Québec. Cliquez ici !

Votre bulletin Cap sur Québec se renouvelle.

Vous avez sûrement remarqué sa nouvelle image, plus moderne et, surtout, son format pluslisible.

N’hésitez pas à faire parvenir vos commentaires à l’Association et à proposer des améliorations.C’est pour vous que ce bulletin est publié.

Jeannine Lefebvre [email protected] ou 418 842-8328

CréditsRédaction : Membres de l’AssociationRévision : Jeannine Lefebvre, Jean-L. Lefebvre, Michel LamotheMise en page : Jeannine LefebvreDistribution : Diane Vaillancourt