cannibal magazine -...

24
CANNIBAL MAGAZINE Entrecôte : délicieux caramélisé avec des graines de sésame Epaule : idéal pour un ragoût TEST PSYCHO QUEL CANNIBALE ES-TU ? EXCLUSIF ! 2 JEUX CANNIBALES ACTU : LE CANNIBALISME AUJOURD’HUI ! Lady Gaga, January Jones, … Les stars à la sauce zombie ! Bras : succulent dans un bouillon Miley Cyrus et Justin Bieber Oreille : parfait comme apéritif

Upload: hahuong

Post on 15-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CANNIBAL MAGAZINE

Entrecôte : délicieux caramélisé avec des graines de sésame

Epaule : idéal pour un ragoût

TEST PSYCHO

QUEL CANNIBALE ES-TU ?

EXCLUSIF ! 2 JEUX CANNIBALES

ACTU : LE CANNIBALISME

AUJOURD’HUI !

Lady Gaga, January Jones, … Les

stars à la sauce zombie !

Bras : succulent dans un bouillon

Miley Cyrus et Justin Bieber

Oreille : parfait comme apéritif

2

Le mot de la rédaction

Cher lecteur cannibale,

C’est avec un grand plaisir que nous te présentons notre toute nouvelle revue conçue dans le cadre de l’expo « Cannibals. Fictions et réalités ». Cannibal magazine c’est LA référence pour les anthropophages de toutes espèces ! Au XXIe siècle, il est parfois difficile de bien vivre son cannibalisme. Celui-ci est toujours mal perçu et considéré comme une pratique « anormale ». Dans le Cannibal magazine, on brise les tabous ! Tu pourras découvrir les pratiques d’un peuple de Nouvelle Guinée. Mais tu verras aussi que même les stars ne sont pas indifférentes à la chair humaine ! Déguisements d’Halloween, films, musique… Les mangeurs d’hommes sont parmi nous ! Enfin, tu pourras aussi découvrir quel est le cannibale qui sommeille en toi… Alors dépêche-toi ! Tourne la page et entre dans le vif du sujet !

Bon appétit !

L’équipe du MBMA

3

Jeu : Mots croisés cannibales

4 5

Recette cannibale : les hommes spéculoos

Cannibalisme : fiction ou réalité ?

6 Le peuple Asmat

7

Logigrille : le cannibalisme en

contexte traditionnel

8

Tendances lifestyle

9 10

Des histoires pour enfants ?

Séries et films cannibales

11 People

13

Musique

13 Art 17

18 Test psycho

Réponses et solutions

20

4

Jeu : Mots croisés cannibales.

Sois attentif ! Tous les mots se trouvent dans l’exposition et les définitions suivent le sens de la visite.

4

13 18 23 21 17 19

3 2

24 1

11 5

16

15

22

6 10 7

9

14 12

8

20

1. Qui mange un individu de sa propre espèce 2. Ce poisson vorace mange parfois ses congénères et peut aussi s’attaquer à l’homme 3. Adjectif qualifiant un insecte dont la femelle mange le mâle après l’accouplement (mante…) 4. Personnage mythologique qui appréciait la chair des jeunes Athéniens 5. Saint patron des écoliers 6. Biscuit épicé typique de nos régions, souvent en forme de personnage

7. Explorateur allemand auteur d’un ouvrage où il raconte les pratiques cannibales des Tupinambas (Brésil) 8. Arme qui, chez les Ngombe (Congo), était destinée à sacrifier les esclaves

9. Ces Indiens de Colombie pratiquaient l’endocannibalisme en consommant une boisson mélangée à de la

poudre d’os humains 10. « Killer slave », arme utilisée par les Kwakiutl (Canada) pour tuer les esclaves 11. Grande civilisation créatrice de pyramides à degrés où se pratiquaient des sacrifices humains

12. Peuple cannibale de Nouvelle-Guinée 13. Os de la tête utilisé dans la confection d’un collier chez les Asmat 14. Dernier repas du Christ 15. Morceau de pain représentant le corps du Christ 16. Récipient liturgique destiné à contenir le vin 17. Organe temporaire apparaissant chez la femme enceinte pour permettre les échanges avec le fœtus

(bébé) et que certaines femmes consomment après l’accouchement. 18. Médicament à base d’un composant humain datant en principe de l’Egypte antique 19. Profession de Moyse Charas, auteur d’un chapitre consacré aux « Remèdes tirez de l’homme »

20. Couleur du Petit Chaperon 21. Géants mangeurs d’enfants présents dans de nombreux contes 22. Détective cannibale 23. Dieu romain qui a dévoré ses enfants et qui est représenté dans de célèbres tableaux de Pierre-Paul

Rubens et de Francisco de Goya 24. Peintre du Radeau de la Méduse

5

Biscuit à base d’épices, le spéculoos est typique de nos régions. Sa recette daterait du XVIe siècle, lorsque le miel, traditionnellement utilisé dans la confection du pain d’épice, a progressivement été remplacé par le sucre de canne. On le retrouve aujourd’hui souvent sur les étals des magasins sous une forme humaine, notamment celle de saint Nicolas.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 60 g de farine - 50 g de cassonade brune - 25 g de beurre fondu - ½ œuf - ½ càc de baking powder (ou bicarbonate de soude) - 1 pincée de sel - ½ càc de cannelle - ½ càc d’un mélange de poudre d’épices

o noix de muscade o clous de girofle o gingembre

Préparation :

- Préchauffer le four à 180 °C - Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, le

baking powder, et le sel - Rajouter la cannelle et le mélange de poudre

d’épices - Ajouter le beurre fondu et l’œuf - Mélanger le tout et pétrir la pâte - À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur

une épaisseur d’environ ½ cm - Découper des formes dans la pâte à l’aide d’un

emporte-pièce - Cuire au four pendant 20 minutes - Laisser refroidir les spéculoos pendant 5 minutes afin

qu’ils durcissent

Des hommes qui mangent d’autres hommes… Cette pratique existe-t-elle aussi chez nous ?

Connais-tu l’histoire de saint Nicolas ?

Trois petits enfants égarés ont été tués par un boucher, puis découpés en morceaux et conservés dans son saloir. Saint Nicolas est ensuite venu pour les ramener à la vie, devenant ainsi le saint patron des écoliers.

Recette cannibale :

les hommes spéculoos

Dans l’expo :

Peux-tu retrouver cette planche à

spéculoos ?

6

Le cannibalisme : fiction ou réalité ?

Depuis des siècles, de nombreux livres, récits de voyages et images racontent ou illustrent des histoires de cannibales. Mais peut-on vraiment leur faire confiance ?

Regarde cette gravure de Théodore de Bry (tu peux aussi la trouver dans l’expo). Il l’a réalisée

d’après les descriptions de Hans Staden, un explorateur allemand qui était allé au Brésil au XVIe siècle.

- Dans quel type de document pouvons-nous trouver cette image ?

………………………………………………………………………………

- Quelle est la langue utilisée dans le texte ?

………………………………………………………………………………

- Que font les personnages ?

………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………

- Penses-tu que Hans Staden a réellement assisté à de telles scènes ?

………………………………………………………………………………

Souvent, les Européens racontaient que les peuples lointains d’Afrique, d’Amérique ou d’Océanie étaient des cannibales, sans que cela ne soit systématiquement la vérité. Pour eux c’était un moyen d’accentuer le côté sauvage, inférieur et inhumain des « autres » par rapport aux Européens, qui se considéraient, eux, comme civilisés.

7

Les cannibales… Beaucoup de mystères et de fantasmes les entourent, si bien qu’il est parfois difficile de faire la différence entre la fiction et la réalité… Dans le cas des Asmat, de la

province indonésienne de Papouasie, le cannibalisme est toutefois bien connu.

Les Asmat sont donc des véritables « chasseurs de têtes » ! Dans certaines de leurs sculptures, ils se représentaient en position de mante religieuse car chez cet animal, la femelle consomme souvent la tête du mâle après l’accouplement.

Les Asmat collectionnaient les crânes humains. Ceux des ancêtres étaient respectés et décorés. Ceux de leurs ennemis servaient de trophées. Leur cerveau était ôté et mangé.

La mâchoire était détachée et portée en collier par les femmes, ce qui constituait une grande insulte pour le guerrier mort. Peux-tu en retrouver un exemple dans l’exposition ?

Le peupe ASMAT

Dans l’expo :

parmi ces 4 images, lesquelles retrouves-tu

dans l’exposition ?

8

Logigrille : le cannibalisme en contexte traditionnel Dans l’expo, tu peux admirer une lame de lance ou de poignard, une fourchette anthropophage, une urne funéraire et un masque-casque. Grâce aux informations fournies, retrouve pour chaque objet le peuple, l’époque et le lieu correspondants. Utilise la grille pour t’aider !

1. Le peuple qui a conçu une urne avant le XIXe siècle n’est pas fidjien et ne vit ni au Nigeria ni en Océanie.

2. Le masque-casque, qui date du XXe s., n’est ni fidjien ni tayrona et ne vient pas de Mésoamérique.

3. Les Mayas viennent de Mésoamérique. Ils n’ont conçu ni l’urne, ni la fourchette et n’ont pas vécu entre le Xe et le XIXe siècle.

4. L’objet conçu au XXe siècle vient du Nigeria.

peuple époque origine M

aya

Fid

jien

Zum

u

Tayr

ona

VIIe –

Xe s.

Xe –

XV

Ie s.

XIX

e s.

XX

e s.

Més

oam

ériq

ue

Océ

ani

e

Col

omb

ie

Nig

eria

o b j e t

Lame

Fourchette

Urne

Masque

o r i g i n e

Mésoamérique

Océanie

Colombie

Nigeria

é p o q u e

VIIe – Xe s.

Xe – XVIe s.

XIXe s.

XXe s.

Objet Peuple Époque Origine

Lame de lance ou de poignard

Fourchette anthropophage

Urne funéraire

Masque-casque

Urne funéraire

Lame de lance ou de poignard

Masque-casque Fourchette anthropophage

9

Tendances Lifestyle Qu’ont Tia Mowry (avec sa sœur Tamera) et January Jones (Mad men) en commun ?

Elles savent toutes les deux ce que « placentophagie » signifie. Cela consiste en la consommation du placenta (organe temporaire apparaissant lors de la grossesse et assurant la connexion entre l’embryon et la future mère), sous forme de gélule ou en préparation fraiche.

Le placenta aurait, d’après ces stars, des vertus thérapeutiques et permettraient aux femmes de se remettre plus vite de l’accouchement. C’est ce qu’on appelle du « cannibalisme médical ».

Tia a bu quelques gouttes d’une préparation à base du placenta du fils de Tamera à l’occasion d’une émission de télé-réalité. January Jones a, elle, mangé le placenta de son enfant sous la forme de gélules.

Alors à ton avis : « Do » ou « Don’t » ? Le ferais-tu ?

Dans l’expo :

Quelle autre partie du corps humain exposée à côté du placenta relève aussi du cannibalisme médical ? Quelle est sa particularité ?

………………………………………………………………………………………………………………..

Il servait à fabriquer un médicament. Lequel ?

…………………………………………………………………………………………………………………

Quelle était son utilité ?

…………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………

Pilules de fœtus chinois En 2012, on a appris que les douanes sud-coréennes avaient saisi plus de 17.000 pilules fabriquées à base de … poudre de fœtus humain morts. Si l’origine des fœtus n’était pas claire, on sait que les pilules étaient fabriquées en Chine. Selon les « utilisateurs/consommateurs », ce médicament » serait très utile pour guérir toutes sortes de maladies.

ACTU

10

Des histoires pour enfants ?

En parcourant l’exposition, tu remarqueras certains personnages liés au monde de l’enfance, comme Hansel et Gretel ou le Petit Chaperon rouge. Pourquoi en parler dans une expo cannibale ? En y regardant de plus près, ces histoires s’avèrent souvent moins enfantines qu’il n’y paraît…

Le Petit Chaperon rouge

Dans le texte original de Charles Perrault, le loup dévore la Mère grand et ensuite le Petit Chaperon rouge - après lui avoir demandé de se coucher avec lui dans le lit. La morale de cette histoire est sans appel :

« On voit ici que de jeunes enfants, Surtout de jeunes filles Belles, bien faites, et gentilles, Font très mal d'écouter toute sorte de gens, Et que ce n'est pas chose étrange, S'il en est tant que le Loup mange. Je dis le Loup, car tous les Loups ne sont pas de la même sorte ; Il en est d'une humeur accorte*, Sans bruit, sans fiel* et sans courroux*, Qui privés, complaisants et doux, Suivent les jeunes Demoiselles jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles* ; Mais hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux*, De tous les loups sont les plus dangereux. »

Questions :

1. Qu’est-ce que, d’après Perrault, les enfants et en particulier les jeunes filles ne devraient pas faire? Pourquoi ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2. L’histoire du Petit Chaperon rouge est à comprendre comme une fable. Qui sont ces loups dont parle Perrault ? Et que font-ils réellement aux enfants/aux jeunes filles seul(e)s ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. Qui sont les loups « doucereux » ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………

4. Quelle moralité donnerais-tu à cette histoire ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………

Vocabulaire

accort : aimable fiel : malveillance, méchanceté courroux : colère très forte

ruelle : autrefois, espace qu’on laissait entre le lit et le mur doucereux : d’une douceur fade et désagréable ; qui a une douceur déplaisante, mielleux

Crâne de loup

Marionnette du Petit Chaperon rouge

11

Cannibalisme pathologique

La rubriques des faits-divers révèle de temps en temps des crimes cannibales. Récemment, en novembre 2013, un SDF de 26 ans a tué trois personnes dans un village français. Il a ensuite cuisiné puis mangé le cœur et la langue d’une de ses victimes. Il a raconté aux policiers qu’il avait obéi à des « voix ». Certaines histoires comme celle-ci ont même été adaptées au cinéma.

La grande différence avec le cannibalisme de survie, c’est que le cannibalisme pathologique est

considéré comme « anormal » et inexplicable sur le plan logique.

Séries et films cannibales Le cannibalisme a inspiré de nombreux films et séries. Aujourd’hui encore, c’est un thème très exploité. Dans certains cas, il s’agit même d’histoires vraies. Voilà quelques films « à s’en lécher les doigts »…

FRESH MEAT (viande fraiche), 2012 : adaptation cinéma d’une série du même nom.

L’histoire Des criminels pas très malins mais lourdement armés prennent une famille

en otage dans une maison de banlieue… Mais il s’avère que la famille, d’origine Maori – population de Polynésie, où se passe le film – est cannibale !

Notre avis Une comédie délicieuse !

SWEENY TODD (le diabolique barbier de Fleet Street), 2007 : comédie

musicale noire.

L’histoire A Londres au XIXe siècle, un barbier assassine ses clients avec son rasoir

tandis que sa complice, Mrs. Lovett, se débarrasse des corps en les utilisant pour farcir ses tourtes à la viande…

Notre avis Fidèle à lui-même, Johnny Depp

joue à merveille ce personnage déjanté. Mais on réfléchira à deux fois avant de goûter les tourtes de Fleet Street !

LES SURVIVANTS, 1993 : adaptation

cinéma de l’histoire vraie du crash aérien de 1972 (voir p. 19).

L’histoire Les rescapés d’un crash dans les

Andes se voient forcés au cannibalisme pour survivre.

Notre avis Le courage de ces hommes rend

ce film très poignant.

ACTU

12

Vampires : Suceurs de sang

Ils sont partout ! Pas moyen de leur échapper… Qui ? Quoi ? Les vampires évidemment !

Depuis le succès de Twilight, les séries de vampires et

autres loups-garous ont envahi les petits et grands écrans : Vampire Dairies, True Blood, Moonlight ou encore la toute dernière série en date : Dracula. Modernes, la plupart de ces vampires ne vivent plus dans de vieux manoirs hantés, mais bien dans notre

monde. Ils sont jeunes, sexy et branchés !

Mais d’où viennent les vampires et qui donc était ce Comte de Dracula ?

Dracula (en roumain Petit dragon) est le surnom de Vlad Ţepeş (l'Empaleur), un prince de Valachie, en Roumanie (XVe siècle). Son règne n’a duré que quelques années, mais fut très violent et sanglant. Sa soif de cruauté a fait de lui un personnage légendaire qui sucerait le sang de ses victimes…

Max Schreck dans Nosferatu le vampire

en 1922

C’est le roman de Bram Stoker, Dracula, publié au XIXe siècle, qui a lancé la mode des vampires, que ce soit à travers des romans, des films ou des séries.

Nosferatu le vampire est un des touts premiers films d’horreur. Il a été réalisé en 1922 par un maître du genre, Friedrich Wilhelm Murnau.

En 1931, l’américain Tod Browning, réalisera une version directement inspirée du roman de Stoker, Dracula, avec Bela Lugosi dans le rôle principal.

A travers les années, le personnage du vampire a été modifié, adapté aux goûts de l’époque, mais sans jamais disparaître…

Vlad Ţepeş

Bela Lugosi en Dracula en 1931

13

Le savais-tu ?

Le mot zombie vient d’une langue

africaine et était utilisé dans les Antilles pour désigner un revenant dans le culte vaudou. Par après, les sociétés occidentales ont repris ce terme et ont fait du zombie un mort-vivant en décomposition et toujours à la recherche de chair humaine fraiche…

PEOPLE

Voici quelques photos « effrayantes » des stars pour Halloween !

A ton avis, qui se cache sous ces déguisements ?

Réponses à la page suivante !

MUSIQUE Les cannibales ont inspiré de nombreuses chansons. On peut en écouter quelques unes dans l’exposition grâce à notre « jukebox cannibale ». Mais revenons ici sur deux autres chansons qui évoquent des monstres mangeurs d’hommes, les zombies.

MICHAEL JACKSON - THRILLER

Thriller est le sixième album du « roi de la Pop », Michaël Jackson. Sorti en 1982, il devient très vite un énorme succès. C’est en grande partie grâce à ses clips qui sont alors diffusés en boucle sur MTV. Avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus, cet album détient toujours le record mondial de vente !

Dans le clip du morceau Thriller, Jackson est un des premiers à intégrer l’esthétique des films d’horreur sous la forme de zombies errant dans la ville…

14

Et voici les réponses !

Taylor Swift : Ici, tu l’auras compris, il ne

s’agissait pas d’un déguisement mais d’une photo retouchée publiée par le site Billboard à l’occasion d’Halloween 2012.

Heidi Klum, la reine du déguisement d’Halloween !

Mais personne n’égale Lady Gaga dans le style « provoquant ». Souviens-toi, elle avait porté cette robe en vraie viande à la cérémonie des MTV Video Music Awards 2010. Espérons que ce n’était pas de la chair humaine…

Fergie des Black

Eyed Peas et son mari Josh Duhamel

15

THE CRANBERRIES - ZOMBIE

1. De quoi traite cette chanson ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2. Quels sont les mots qui te permettent de donner cette réponse ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. A ton avis, quel est le type d’événement qui a poussé Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, à écrire ce texte ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4. Selon toi, qui sont ces zombies dont elle parle ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Another head hangs lowly Child is slowly taken And the violence caused such silence Who are we mistaken?

But you see, it's not me, it's not my family In your head, in your head they are fighting With their tanks and their bombs And their bombs and their guns In your head, in your head, they are crying

In your head, in your head Zombie, zombie, zombie Hey, hey, hey What's in your head, in your head Zombie, zombie, zombie? Hey, hey, hey, hey Oh, do, do, dou, do, do, dou, do, do Dou, do, do, dou, dou, do, do, dou

Another mother's breakin' Heart is taking over When the violence caused such silence We must be mistaken

It's the same old theme since 1916 In your head, in your head they're still fighting With their tanks and their bombs And their bombs and their guns In your head, in your head they are dyin’

In your head, in your head Zombie, zombie, zombie Hey, hey, hey What's in your head, in your head Zombie, zombie, zombie? Hey, hey, hey, hey Oh, oh, oh oh, oh, oh, oh, hey, oh, yaa, yaa

Une autre tête pend tristement Un enfant est doucement emporté Et la violence a causé tant de silence (Qui confondons-nous ?)

Mais tu vois, ce n’est pas moi, ce n’est pas ma famille Dans ta tête, dans ta tête, ils se battent Avec leurs tanks et leurs bombes Et leurs bombes et leurs armes Dans ta tête, dans ta tête, ils pleurent

Dans ta tête, dans ta tête Zombie, zombie, zombie Hey, hey, hey Qu’y a-t-il dans ta tête, dans ta tête Zombie, zombie, zombie ? Hey, hey, hey, hey Oh, do, do, dou, do, do, dou, do, do Dou, do, do, dou, dou, do, do, dou

Une autre mère se brise (Son cœur est submergé) Quand la violence a causé un tel silence Nous devons nous tromper

C’est le même vieux thème depuis 1916 Dans ta tête, dans ta tête, ils combattent encore Avec leurs tanks et leurs bombes Et leurs bombes et leurs armes Dans ta tête, dans ta tête, ils meurent

Dans ta tête, dans ta tête Zombie, zombie, zombie Hey, hey, hey Qu’y a-t-il dans ta tête, dans ta tête Zombie, zombie, zombie ? Hey, hey, hey, hey Oh, oh, oh oh, oh, oh, oh, hey, oh, yaa, yaa

16

Quelques petites informations sur cette chanson Contrairement à « Thriller » de Michaël Jackson, « Zombie », ne traite pas de morts-vivants mais s’inspire de faits bien réels. En 1993, en plein conflit nord-irlandais, a lieu à Warrington, en Angleterre, un attentat qui fera de

nombreux blessés. Deux enfants, Johnathan Ball (3 ans) et Tim Barry

(12 ans), y trouveront la mort. L’attentat est un des nombreux perpétrés par l’IRA (Irish Republican Army) provisoire, bras armé du mouvement

nationaliste qui militait pour l’indépendance complète de l’Irlande du Nord.

Le titre est composé par Dolores O’Riordan, la chanteuse du groupe.

Elle y évoque la douleur des parents qui ont perdu leurs enfants, et ces tanks, ces bombes (« With their tanks and their bombs »), ces cris, qui

résonnent dans la tête des survivants. Les zombies pourraient être ici toutes ces personnes mortes qui continuent de mourir dans le souvenir de leurs proches (« in your head they are dying »), ou encore le survivant lui-même souffrant du syndrome post-traumatique lié à la guerre et à la violence. Bien que partant d’un fait très précis, c’est une chanson qui peut, hélas, facilement illustrer de nombreux autres événements actuels.

17

ART Le cannibalisme a aussi inspiré les artistes peintres. Voici quelques exemples de

tableaux célèbres qui racontent des histoires d’anthropophagie.

Saturne dévorant un de ses fils est un tableau du grand peintre

espagnol Francisco de Goya. Peint entre 1819 et 1823, il mesure

1m46 de haut ! Il est conservé au musée du Prado à Madrid.

Ce tableau s’inspire de la mythologie grecque selon laquelle le dieu Cronos, roi des Titans, aurait mangé ses fils à leur naissance. Ce personnage a été repris sous le nom de Saturne par les Romains.

C’est une image très expressive : le corps de Saturne se détache d’un fond noir et ses yeux sont ceux d’un fou… La présentation du corps dévoré et ensanglanté ajoute encore une dimension plus tragique à cette œuvre.

Ce tableau est un des plus connus du XIXe siècle : il s’agit du Radeau de la Méduse. Peint entre 1818 et 1819 par

Théodore Géricault, il est impressionnant par sa taille !

Il est conservé au Musée du Louvre, à Paris.

Il évoque le naufrage tragique de la frégate La Méduse

en 1816. Les survivants avaient construit un radeau. Livrés à eux-mêmes en pleine mer, certains se sont résolus à se livrer au cannibalisme de survie…

Le style du tableau était révolutionnaire à l’époque, et connut directement des détracteurs et des admirateurs. Le moment présenté est celui où les survivants voient au loin un navire et lui font des signes. Compare les postures des personnages. Quelles pourraient être leurs pensées à ce moment précis ?

Ce tableau s’intitule Les cuisiniers dangereux et a été peint

par l’artiste belge James Ensor en 1896.

De façon humoristique, Ensor s’attaque aux critiques d’art qui, soit se moquent de ses tableaux, soit ne le soutiennent pas assez. Ils sont représentés sous la forme de cuisiniers qui préparent à la poêle des têtes d’artistes de l’époque dont Ensor lui-même ! À table se retrouvent d’autres personnages actifs sur la scène artistique belge de la fin du XIXe siècle.

18

TEST PSYCHO

Quel cannibale es-tu ? Dans la vie de tous les jours, on peut retrouver des situations, des noms d’aliments, des expressions qui évoquent le cannibalisme. On parle ainsi

de toasts cannibales, de biscuits « petit écolier », de « petits soldats » (ou mouillettes)… Et qui n’a jamais entendu des expressions comme « mignon à croquer ». Qu’on le veuille ou non, le cannibalisme fait partie de notre vie ! Mais toi, quel cannibale es-tu ? Réponds à ces questions et tu le découvriras !

1. En cas de situation stressante, que fais-tu ?

a. Tu manges des bonbons

c. Tu te ronges les ongles

d. Tu essaies de trouver une solution pour te calmer

b. Tu manges des chips

e. Tu t’énerves

2. Quel est ton repas préféré ?

b. du poulet rôti

d. les restes de la veille : c’est meilleur réchauffé !

e. un steak frites

a. n’importe quel dessert !

c. une quiche que tu as toi-même préparée

3. Pour un premier rendez-vous amoureux, que fais-tu ?

d. Tu l’invites à la maison en vérifiant qu’il y a tout ce qu’il faut pour bien l’accueillir.

e. Tu l’emmènes boire un verre.

b. A la première occasion, tu l’embrasses dans le cou.

c. Tu essaies de ne pas te mordre les lèvres à cause du stress et de rester naturel(le).

a. Tu l’emmènes manger une glace.

4. C’est le soir, tu es seul(e) à la maison, tu as une petite faim, mais il ne reste rien à grignoter. Que fais-tu ?

c. Comme tu n’as pas envie de te lever ni de chercher, tu restes devant la télé en te mordillant les doigts.

d. Tu goûtes les croquettes du chat. C’est un peu fort mais ça calme ta faim.

b. Tu toastes une tranche de pain rassi.

a. Tu manges un vieux bonbon retrouvé dans le fond de ton sac.

e. Tu commandes une pizza.

5. Quand tu es enrhumé(e)…

e. Tu te fais un stock de mouchoirs.

d. Tu prends du sirop que tu as trouvé à la salle de bain. Il est périmé mais tu n’en as pas d’autre.

c. Tu n’as jamais de mouchoirs, alors tu avales tes glaires plutôt que de les cracher.

a. Tu bois du thé au miel.

b. Tu bois de la soupe.

6. En vacances, on te propose de goûter un plat traditionnel qui a un drôle d’aspect. Que fais-tu ?

a. Tu en avales une bouchée pour faire plaisir… accompagnée d’un grand verre de coca !

b. Tu en prends sur une grosse tranche de pain pour faire passer le goût.

c. Tu refuses d’en manger en disant que tu préférerais encore manger tes crottes de nez…

d. Tu as faim, donc tu manges.

e. Tu goûtes un peu pour ne pas vexer. Puis tu retournes à ton hôtel pour un « vrai » repas.

19

Résultats : Quel cannibale es-tu ?

- Tu as plus de « a » : Cannibale sucré : Pour toi, la vie sans sucre ne vaudrait pas la peine d’être vécue. Les douceurs sont une véritable passion pour toi. Dans tous les aspects de ta vie, tu arrives toujours à adoucir les choses.

Tu trouveras ton bonheur auprès de Yanomamis. Ces Indiens d’Amérique du Sud pratiquent l’endocannibalisme : c’est-à-dire qu’ils consomment la chair de leurs proches. Dans l’exposition, tu peux trouver un « plat de la mort » où les Yanomamis écrasent les os des défunts une année après leurs funérailles et les mélangent avec une purée de bananes avant de les consommer.

- Tu as plus de « b » : Cannibale salé : Pour toi la vie doit avoir du goût. Tu aimes la viande et les repas chauds. Tu es une personne dynamique qui aime relever les défis.

Tu ressembles aux Aztèques qui pratiquaient le sacrifice humain en haut de leurs pyramides, en l’honneur de leurs dieux. Ils consommaient leurs victimes après leur avoir arraché le cœur. Dans l’exposition, tu trouveras une sculpture du dieu aztèque Xipe Totec.

- Tu as plus de « c » : Autocannibale : Tu es une personne qui se pose beaucoup de questions. Tu t’inquiètes souvent de savoir ce que tu dois faire dans ta vie, et ça te stresse… Essaie de relativiser et ça ira beaucoup mieux !

De cette façon, tu éviteras de ressembler à ces quelques cannibales pathologiques qui ont goûté à leur propre chair.

- Tu as plus de « d » : Cannibale de survie : Tu as un caractère fort, et tu n’es pas une mauviette. Tu as l’esprit ouvert et tu n’as pas peur de dépasser les limites. Tu te dis : « à situation extrême, remède extrême ».

Tu ressembles aux survivants de cet avion charter qui s’est écrasé en 1972 dans les Andes. Ceux-ci ont du se résoudre à l’impensable pour survivre : manger les corps des autres passagers, morts dans l’accident.

Tu as plus de « e » : Faux cannibale : Tu es typiquement une personne « normale », il n’y a rien en toi qui fasse penser à un cannibale. N’aie pas peur d’un peu de fantaisie, ça n’a jamais tué personne !

20

Réponses et solutions p. 4 : Mots croisés

4

13 18 M 23

21 M 17 M 19 I S

O 3 A P U 2 P I R A N H A

24 G E R I C A U L T M H O T

R E H 1 C A N N I B A L E T U

E L O C A R A R

S I I E M U N

11 G R 5 N I C O L A S R E

16 C A L I C E T C E

Z E A 15 I

T U 22 H E

E 6 S P E C U L O O S N 10 7

Q E H S M S

U U 9 T A Y R O N A T

14 C E N E I 12 A S M A T

8 S A B R E S D

20 R O U G E

E N

p. 6 : Fiction ou réalité :

(1) Ce document provient d’un livre.

(2) Le texte est en latin.

(3) C’est une scène cannibale : des personnages grillent et consomment des parties de corps humain.

(4) Rien ne nous permet d’affirmer le récit de Hans Staden soit véridique.

p. 8 : Logigrille

Objet Peuple Époque Lieu

Lame de lance ou de poignard Maya VIIe – Xe siècle Mésoamérique

Fourchette anthropophage

Fidjien XIXe siècle Océanie

Urne funéraire Tayrona Xe – XVIe siècle Colombie

Masque-casque Zumu XXe siècle Nigéria

21

p. 9 : Tendances lifestyle.

(1) On trouve aussi un morceau de crâne. Il provient d’une momie.

(2) Ce médicament s’appelle « mumia »

(3) La mumia était une panacée qui était utilisée pour soigner de nombreux maux (mal de tête, de ventre, fractures…)

p. 10 : Le petit chaperon rouge.

Eléments de réponses :

(1) Les enfants et les jeunes filles ne devraient pas écouter « toutes sortes de gens », parce que sinon, le loup risque de les manger.

(2) Les loups désignent des personnes mal intentionnées, des inconnus,… Ils s’attaquent aux enfants, leur font du mal, les tuent,….

(3) Les loups doucereux sont ceux qui n’ont pas l’air d’être méchants, ceux qui sont faux.

(4) Une des moralités que l’on peut tirer de cette histoire est qu’il ne faut jamais se promener seul et ne jamais faire confiance à un inconnu.

p. 15 : The Cranberries – Zombie :

Eléments de réponses :

(1) Cette chanson parle de la guerre, de la violence ; des traumatismes psychologiques liés à la guerre,…

(2) Mots liés à la violence, la guerre : violence, tank, bombe, armes, se battre. Mots liés aux traumatismes suite à la guerre : dans ta tête zombie, ils pleurent, cœur submergé, silence.

(3) Type d’événement : bataille, attentat,…

(4) Les zombies peuvent par exemple être les personnes décédées et dont on n’arrive pas à oublier le sort tragique, ou les survivants d’une guerre qui ne peuvent plus vivre comme autrefois.

22

23

Colophon Ce magazine a été publié dans le cadre de l’exposition « Cannibals. Fictions et réalités » au Musée Bruxellois du Moulin et de l’Alimentation (MBMA) à Evere, du 4 octobre 2013 au 31 août 2014.

Rédaction et choix des photos : Equipe MBMA (Zora Vardaj, Frédéric Nain, Clara Mathues)

Graphisme : Equipe MBMA

Informations : Musée Bruxellois du Moulin et de l’Alimentation Rue du moulin à vent 21 / Rue du tilleul 189 1140 Evere 02/245 37 79 www.moulindevere.be [email protected]

Editeur responsable : Pierre Muylle, Square Servaes Hoedemaekers 10, 1140 Evere

© Musée Bruxellois du Moulin et de l’Alimentation Tous droits réservés

24

Les Crannibales

A table – Les Crannibales 1 - © Dupuis, Fournier Jean-Claude, Zidrou, D'Authenay Anne-Marie – 1998