camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • répartition de la charge • confort du...

12
06:20-02 Edition 11 fr-FR 1 (12) © Scania CV AB 2016, Sweden Informations générales sur les camions à carrosserie démontable Camions à carrosserie démontable Informations générales sur les camions à carrosserie démontable Les véhicules à carrosserie démontable sont considérés comme étant flexibles aux déformations de torsion. Les véhicules à carrosserie démontable permettent l'utilisation de différents disposi- tif porteur de charge pour différentes exigences de transport. Exemple : Plates-formes Bennes basculantes Bennes dumper Malaxeurs Camions-citernes Scania peut préparer le véhicule pour la superstructure à l'usine. 348 618 De plus amples informations sur les préparations à l'usine sont disponibles dans Jeux d'options posés en usine. De plus amples informations sur les exigences et recommandations relatives à la sta- bilité des véhicules à carrosserie démontable utilisant des dispositifs porteurs de charge figurent dans le document Tenue au renversement.

Upload: ngodat

Post on 16-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • Répartition de la charge • Confort du conducteur ... • Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm Distance

PGRT

06:20-02 Edition 11 fr-F

Camions à carrosserie démontable

Informations générales sur les camions à carrosserie démontable

348

618

De plus amples informations sur les préparations à l'usine sont disponibles dans Jeux d'options posés en usine.

De plus amples informations sur les exigences et recommandations relatives à la sta-bilité des véhicules à carrosserie démontable utilisant des dispositifs porteurs de charge figurent dans le document Tenue au renversement.

Informations générales sur les camions à carrosserie démontableLes véhicules à carrosserie démontable sont considérés comme étant flexibles aux déformations de torsion.

Les véhicules à carrosserie démontable permettent l'utilisation de différents disposi-tif porteur de charge pour différentes exigences de transport. Exemple :

• Plates-formes

• Bennes basculantes

• Bennes dumper

• Malaxeurs

• Camions-citernes

Scania peut préparer le véhicule pour la superstructure à l'usine.

R 1 (12)© Scania CV AB 2016, Sweden

Page 2: Camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • Répartition de la charge • Confort du conducteur ... • Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm Distance

PGRT Conception

Camions à carrosserie démontable

352 5

72

352 5

71

Camion à carrosserie démontable avec bras à crochet

352 5

70

Camion à carrosserie démontable avec chaîne ou câble métallique

ConceptionLes camions à carrosserie démontable comportent un certain type de pièce mobile qui permet de soulever et de placer un dispositif porteur de charge sur le châssis.

Les éléments suivants sont des systèmes mobiles courants :

• Bras à crochet

• Système de chaîne

• Treuil

© Scania CV AB 2016, Sweden

06:20-02 Edition 11 fr-FR 2 (12)

Page 3: Camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • Répartition de la charge • Confort du conducteur ... • Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm Distance

PGRT Sécurité

Camions à carrosserie démontable

De plus amples informations sur le raccordement de l'évacuation automatique des soufflets pneumatiques figurent dans le document Abaissement du châssis.

361 9

89

Exemple d'une bonne répartition du poids pendant la manipulation de charges, où tous les essieux sont placés contre leurs butées.

SécuritéRenseignements importants sur la manipulation de charges dans le cas des véhicules avec suspension pneumatique

IMPORTANT !

Les soufflets pneumatiques de tandem doivent être vidés avant toute manipulation de charge. Pour éviter toute surcharge de l'essieu le plus en arrière, l'essieu doit se trou-ver contre la butée d'essieu.

Contrôler la distance entre l'essieu et la butée d'essieu sur tous les ponts arrière. Le contrôle doit être effectué sur une surface plane et au cours d'une manipulation de charge. Vérifier que les soufflets pneumatiques sont complètement vides et que les essieux sont en contact avec les butées d'essieu sur tous les ponts arrière.

Lors de la manipulation de charge, le poids doit être réparti de façon uniforme sur tous les essieux arrière. Dans le cas contraire, protéger l'essieu placé le plus en arrière contre la surcharge (voir page suivante).

ATTENTIONRisque de dommage si la charge entière est portée uniquement par le dernier essieu au cours de la manipulation de charge.

© Scania CV AB 2016, Sweden

06:20-02 Edition 11 fr-FR 3 (12)

Page 4: Camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • Répartition de la charge • Confort du conducteur ... • Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm Distance

PGRT Sécurité

Camions à carrosserie démontable

303

015

Cales d'épaisseur

De plus amples informations sur l'augmentation du régime moteur pendant le bas-culement sont disponibles dans le document Régulation du régime moteur pendant le basculement.

Cale d'épaisseur en cas de répartition déséquilibrée du poids au cours d'une manipulation de chargeLors de la manipulation de charges, la distance entre l'essieu et la butée d'essieu peut être différente pour l'essieu arrière placé le plus en arrière et les autres essieux arrière. Si la différence est importante, une cale d'épaisseur doit être placée entre chaque lon-geron et butée d'essieu, voir l'illustration. Les cales d'épaisseur réduisent la charge sur l'essieu le plus en arrière en cas de lourdes charges.

• Attacher la cale d'épaisseur à la butée d'essieu à l'aide d'écrous et de vis à tête frai-sée. Les dimensions des vis doivent être les mêmes que celles de la fixation d'ori-gine.

• Attacher la cale d'épaisseur au cadre dans les trous de fixation existants dans l'âme arrière.

ATTENTIONIl est interdit de percer des trous de fixation pour les cales d'épaisseur et les butées d'essieu dans le longeron.

Le sélecteur de mode de conduite au point mort pendant la ma-nipulation de charge

IMPORTANT !

Pendant la manipulation de charges, il peut être nécessaire d'augmenter le régime moteur. Vérifier donc que le sélecteur de mode de conduite est au point mort.

Sur les véhicules équipés de l'Opticruise entièrement automatisé, il est possible d'ef-fectuer une connexion spéciale de la régulation du régime moteur afin d'empêcher le régime moteur d'être augmenté si le sélecteur de mode de conduite n'est pas au point mort.

© Scania CV AB 2016, Sweden

06:20-02 Edition 11 fr-FR 4 (12)

Page 5: Camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • Répartition de la charge • Confort du conducteur ... • Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm Distance

PGRT Sécurité

Camions à carrosserie démontable

1 370 142 1 370 144

H

363 1

09

Hauteur de butée d'essieu

361 9

86

361 9

87

Butée d'essieu de ScaniaLa hauteur de butée d'essieu H est la mesure entre le bord inférieur du cadre de châs-sis et le bord inférieur de la butée d'essieu.

Référence pièce H (mm)1 870 119 17

2 088 375 72

1 370 142 43

1 370 144 62,8

1 870 119 2 088 375

361 9

84

361 9

85

© Scania CV AB 2016, Sweden

06:20-02 Edition 11 fr-FR 5 (12)

Page 6: Camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • Répartition de la charge • Confort du conducteur ... • Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm Distance

PGRT Recommandations

Camions à carrosserie démontable

Davantage d'informations sur la conception de faux-châssis figurent dans le docu-ment Conception de faux-châssis.

Le document Sélection du faux-châssis et de la fixation contient de plus amples in-formations sur le choix de la fixation pour un véhicule spécifique.

De plus amples informations sur les supports de fixation de carrosserie figurent dans le document Fixation de la superstructure.

366 1

82

RecommandationsLes recommandations de Scania offrent la meilleure solution globale en ce qui concerne les facteurs suivants :

• Sensibilité aux oscillations du cadre

• Répartition de la charge

• Confort du conducteur

Fixation du faux-châssisLe bord extérieur du faux-châssis doit être situé sur le même plan vertical que le bord extérieur des longerons du cadre de châssis. Cependant, la conception de la su-perstructure pour les changeurs de crochet avec bras à crochet et vérin hydraulique exige souvent que le faux-châssis soit plus large que le cadre de châssis. Dans ces cas, les fixations et supports du faux-châssis doivent être conçus de manière à per-mettre un contact optimal avec le cadre de châssis et à ce que les forces en prove-nance de la superstructure n'exposent pas les longerons à d'importantes forces de torsion.

Des supports flexibles sont normalement utilisés pour la partie avant du faux-châssis et des supports fixes pour la partie arrière, juste devant le support de ressort arrière le plus en avant.

Le cadre du châssis et la superstructure bougent l'un par rapport l'autre dans le cas d'une flexion et d'irrégularités importantes de la route. Le faux-châssis doit reposer sur toute la surface du cadre de châssis car le frottement entre les surfaces atténue les oscillations du cadre.

S'assurer que les supports avant guident la superstructure latéralement. Ils doivent être conçus de façon à permettre le mouvement longitudinal qui se produit entre la superstructure et le cadre du châssis en cas de flexion du cadre du châssis.

© Scania CV AB 2016, Sweden

06:20-02 Edition 11 fr-FR 6 (12)

Page 7: Camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • Répartition de la charge • Confort du conducteur ... • Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm Distance

PGRT Recommandations

Camions à carrosserie démontable

600 327

097

800

Avant du véhicule avec suspension pneumatique ou suspension à ressort à lames

Distance entre l'axe central de l'essieu avant et le bord avant du faux-châssisAfin d'amortir les oscillations de cadre, tirer le faux-châssis vers l'avant et le fixer sur le cadre de châssis aussi près que possible de l'essieu avant. C'est particulièrement important sur les véhicules équipés d'un essieu avant avec suspension pneumatique.

Distance maximum autorisée entre l'axe central de l'essieu avant et le bord avant du faux-châssis :

• Essieu avant avec suspension pneumatique : 600 mm

• Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm

Distance entre l'essieu avant et le support avant• Essieu avant à suspension pneumatique : le plus en avant possible dans une plage

de 550 à 700 mm

• Essieu avant à suspension à ressort à lames : le plus en avant possible dans une plage de 550 à 875 mm

© Scania CV AB 2016, Sweden

06:20-02 Edition 11 fr-FR 7 (12)

Page 8: Camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • Répartition de la charge • Confort du conducteur ... • Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm Distance

PGRT Recommandations

Camions à carrosserie démontable

875 A A 1 100 500 800500

300

352 5

73

Exemple de fixation de faux-châssis

Exemples de fixationL'illustration montre un exemple de fixation du faux-châssis sur un camion à carros-serie démontable équipé d'un bras à crochet.

La dimension A ne doit pas dépasser 900 mm.

© Scania CV AB 2016, Sweden

06:20-02 Edition 11 fr-FR 8 (12)

Page 9: Camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • Répartition de la charge • Confort du conducteur ... • Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm Distance

PGRT Recommandations

Camions à carrosserie démontable

B

366 3

48

Position du rouleau par rapport au premier essieu moteur arrière

Position du rouleauLa position du rouleau est définie comme étant la distance entre le premier essieu moteur arrière et le centre du rouleau (B). Le rouleau doit être situé aussi loin que possible de l'extrémité arrière du cadre du châssis pour minimiser les contraintes sur le cadre du châssis.

La dimension maximale recommandée pour la position du rouleau s'applique aux ca-mions avec cadre de châssis du type F950, F957 ou F958.

Voir le tableau à la page suivante.

Note !Ne pas utiliser de véhicules avec un cadre de châssis F700 ou F800 pour les véhicules à carrosserie démontable pour des raisons de résistance.

© Scania CV AB 2016, Sweden

06:20-02 Edition 11 fr-FR 9 (12)

Page 10: Camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • Répartition de la charge • Confort du conducteur ... • Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm Distance

PGRT Recommandations

Camions à carrosserie démontable

La position du rouleau est définie comme étant la distance entre le premier essieu moteur arrière et le centre de l'arbre du rouleau (B). Les mesures ne s'appliquent qu'aux châssis F950, F957 et F958.

Châssis Suspension Dimensions recommandées pour position de rou-leau (B)

4x2 A/B 1 000 mm max.

6x2/4

8x2/4

4x2 Z Max. 1230 mm (1730 mm en cas de bonne stabilité)

4x4

6x2 A/B Max. 2230 mm

6x4

6x2*4

8x2*6

8x2

8x4

6x2 Z Max. 2190 mm

8x2

6x4 Z Max. 2 120 mm avec une distance de tandem de 1 350/1 355 (2 350 mm en cas de bonne stabilité)

6x6

8x4 Max. 2 170 mm avec une distance de tandem de 1 445/1 450

8x6

8x8

8x4*4 A/B Max. 3530 mm

10x4*6

© Scania CV AB 2016, Sweden

06:20-02 Edition 11 fr-FR 10 (12)

Page 11: Camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • Répartition de la charge • Confort du conducteur ... • Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm Distance

PGRT Recommandations

Camions à carrosserie démontable

Des recommandations relatives à la tenue au renversement des véhicules à carrosse-rie démontable capables d'effectuer des mouvements de basculement figurent dans le document Tenue au renversement.

© Scania CV AB 2016, Sweden

06:20-02 Edition 11 fr-FR 11 (12)

Page 12: Camions à carrosserie démontable - til.scania.com · • Répartition de la charge • Confort du conducteur ... • Essieu avant avec suspension à ressorts à lames : 800 mm Distance

PGRT Recommandations

Camions à carrosserie démontable

21

304

873

Position du vérin hydraulique par rapport au ressort sur des camions à carrosserie démontable déchargés (1) et avec une compression de suspension maximum (2).

Verrouillage de tandem pour une meilleure stabilitéPour améliorer la stabilité pendant la manipulation de charge, les camions à carros-serie démontable munis d'un tandem à double entraînement suspendu à ressort à lames peuvent être équipés d'un verrouillage de tandem hydraulique :

• Poser les vérins hydrauliques sur les côtés droit et gauche de façon à ce que la tige de piston bloque le ressort arrière aussi près que possible du centre de l’essieu.

• Poser un témoin d'alarme dans le tableau de bord. Il doit indiquer quand le ver-rouillage de tandem est activé.

© Scania CV AB 2016, Sweden

06:20-02 Edition 11 fr-FR 12 (12)