activation de la boîte de coupure via bws - til.scania.com · vitesse basés sur les vitesses de...

20
11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 1 (20) © Scania CV AB 2015, Sweden Informations générales sur la fonction Activation de la boîte de coupure via BWS Informations générales sur la fonction La boîte de coupure est utilisée surtout lorsque des puissances très importantes sont requises. L'avantage est que les arbres de roue sont désengagés et toute la puissance peut être utilisée pour entraîner la prise de mouvement. La prise de mouvement est située entre la boîte de vitesses et l'essieu arrière. Note ! La boîte de coupure peut uniquement être contrôlée par le boîtier de commande BWS. Ainsi, les autres boîtiers de commande dans le véhicule reçoivent l'informa- tion que la prise de mouvement est engagée. Ceci est nécessaire pour que des choses telles que la régulation du régime moteur fonctionnent correctement. Fonctionnement avec le véhicule en mouvement et stationnaire Normalement, la fonction est utilisée au cours du fonctionnement stationnaire car la transmission de la puissance vers les arbres de roue est désaccouplée. Le fonctionnement avec le véhicule en mouvement est possible, sur les véhicules conçus pour le nettoyage des rues par exemple. Dans ce cas, une source de puissance autre que le seul moteur doit être engagée vers les arbres de roue du véhicule, un en- traînement hydraulique par exemple.

Upload: ledung

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

11:60-06/09 Edition 8

Activation de la boîte de coupure via BWS

Informations générales sur la fonction

Informations générales sur la fonctionLa boîte de coupure est utilisée surtout lorsque des puissances très importantes sont requises. L'avantage est que les arbres de roue sont désengagés et toute la puissance peut être utilisée pour entraîner la prise de mouvement.

La prise de mouvement est située entre la boîte de vitesses et l'essieu arrière.

Note !La boîte de coupure peut uniquement être contrôlée par le boîtier de commande BWS. Ainsi, les autres boîtiers de commande dans le véhicule reçoivent l'informa-tion que la prise de mouvement est engagée. Ceci est nécessaire pour que des choses telles que la régulation du régime moteur fonctionnent correctement.

Fonctionnement avec le véhicule en mouvement et stationnaireNormalement, la fonction est utilisée au cours du fonctionnement stationnaire car la transmission de la puissance vers les arbres de roue est désaccouplée.

Le fonctionnement avec le véhicule en mouvement est possible, sur les véhicules conçus pour le nettoyage des rues par exemple. Dans ce cas, une source de puissance autre que le seul moteur doit être engagée vers les arbres de roue du véhicule, un en-traînement hydraulique par exemple.

fr-FR 1 (20)© Scania CV AB 2015, Sweden

Activation de la boîte de coupure via BWSInformations générales sur la fonction

Prise directeIl est très important que la prise directe soit utilisée dans la boîte principale pour mi-nimiser la chaleur générée dans la boîte de vitesses au cours du fonctionnement de la prise de mouvement. Prise directe signifie que le rapport est sélectionné de façon à ce que la boîte de vitesses présente un rapport de démultiplication de 1:1.

• Pour une boîte de vitesses avec surmultipliée (GRSO), le prochain rapport le plus élevé doit être utilisé.

• Pour une boîte de vitesses sans surmultipliée (GR, GRS), le rapport le plus élevé doit être utilisé.

• Sur les boîtes de vitesses Allison, la 4ème est la prise directe.

Lorsque la prise de mouvement est engagée conformément aux instructions conte-nues dans ce document, le boîtier de commande Opticruise ou Allison engage auto-matiquement la prise directe lorsque les conditions suivantes sont remplies :

• Le boîtier de commande a reçu un signal de confirmation :

• Le levier de vitesses a été déplacé sur la position D et sur la position automatique (Opticruise) ou sur la position de marche (Allison).

• La pédale d'embrayage a été enfoncée (ne s'applique pas aux véhicules équipés de l'Opticruise entièrement automatisé).

Note !Cette activation signifie que le conducteur n'a pas besoin de monter en rapport pour passer à la prise directe à chaque activation de la prise de mouvement.

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 2 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInformations générales sur la fonction

309

722

Confirmation de l'activation de la prise de mouvement dans un instrument combiné plus récent

311

419

Confirmation de l'activation de la prise de mouvement d'instrument combiné plus an-cien

Signal de confirmationLes informations indiquant que la prise de mouvement est activée apparaissent dans l'instrument combiné.

Lorsque la prise de mouvement a été activée et que les arbres de roue ont été désen-gagés, un signal de confirmation doit toujours être envoyé au boîtier de commande BWS. Le signal de confirmation est toujours un signal de mise à la masse. Le boîtier de commande informe les autres systèmes dans le véhicule.

L'état de la prise de mouvement est requis pour permettre la régulation du régime mo-teur lorsqu'un rapport est engagé et que le frein de stationnement est activé, c.-à-d. au cours du fonctionnement stationnaire.

L'état de la prise de mouvement est requis pour permettre la régulation du régime mo-teur lorsque les freins de roue sont utilisés alors que le véhicule est en mouvement et qu'un rapport est engagé. Cette situation se produit lorsque le véhicule est entraîné via la prise de mouvement, par exemple lorsque certains véhicules de nettoyage de rues sont entraînés par commande hydraulique.

Plusieurs boîtiers de commande doivent connaître l'état de la prise de mouvement pour empêcher la génération de codes défaut en raison des différences de calculs de vitesse basés sur les vitesses de roue et les vitesses d'arbre de transmission. La diffé-rence se produit lorsque la prise de mouvement est utilisée car la vitesse de roue est de 0 mais pas la vitesse d'arbre de transmission.

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 3 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInformations générales sur la fonction

De plus amples informations sur la régulation du régime moteur sont disponibles dans les documents sous Régime moteur.

Régulation du régime moteurSi la boîte de coupure a été engagée conformément aux instructions contenues dans ce document, certaines conditions, utilisées normalement pour protéger la chaîne ci-nématique, ne fonctionnent pas. Ceci est nécessaire pour réguler le régime moteur pour cette application1.

Scania recommande la régulation à distance du régime moteur comme alternative à la régulation du régime moteur lorsque la prise de mouvement est engagée.

Si une autre option de régulation de régime moteur est utilisée (par exemple Accélé-rateur à main ou Accélérateur à main limité) la situation suivante peut se produire :

• Le module de commande moteur passe au contrôle de la vitesse du véhicule plutôt qu'à la régulation du régime moteur si la vitesse du véhicule anticipée est supé-rieure à 20 km/h. Cette situation se produit si le capteur de vitesse n'est pas dépla-cé. Voir section suivante.

• Toucher les pédales d'embrayage et de frein désactive la régulation de régime mo-teur.

1. Les conditions de sécurité standard qui réduisent normalement le régime moteur au ralenti pour empêcher le moteur et les freins de s'entraver mutuellement sont : a) Frein de service ou frein de stationnement serré lorsqu'un rapport est engagé et que la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée. b) Frein de service ou frein de stationnement serré sur les véhicules équipés d'un convertisseur de couple, lorsque le rapport mécanique de convertisseur de couple (pontage) est activé.

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 4 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInformations générales sur la fonction

Déplacement du capteur de vitesseLe capteur de vitesse doit être situé sur l'arbre de transmission en aval de la boîte de coupure pour les raisons suivantes :

• Le capteur de vitesse indique la vitesse correcte également au cours du fonction-nement de la prise de mouvement.

• Le tachygraphe enregistre l'utilisation de véhicule correcte.

• Les codes défaut temporaires dans les boîtiers de commande de frein et de boîte de vitesses seront évités. Ces codes défaut n'empêchent pas le fonctionnement, mais rendent plus difficile l'identification des défauts réels.

Si le régime moteur est contrôlé par la fonction Accélérateur à main ou Accélérateur à main limité, le régulateur de moteur passe au mode de régulateur de vitesse lorsque le capteur de vitesse enregistre des vitesses supérieures à 20 km/h. Éviter d'utiliser ces options de régulation du régime moteur lors de l'entraînement d'une boîte de cou-pure.

L'Opticruise permet au conducteur de changer de vitesse tant qu'aucune vitesse d'arbre de transmission n'est enregistrée.

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 5 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInformations générales sur la fonction

De plus amples informations sur la régulation du régime moteur sont disponibles dans le document "Vue d'ensemble de la régulation du régime moteur".

Conditions d'activation et de désactivationLa logique d'activation et de désactivation de la boîte de coupure est normalement contenue dans l'équipement sélectionné pour la superstructure. En outre, un certain nombre de conditions complémentaires peut être défini dans le boîtier de commande BWS. Exemple :

• Conditions de frein de stationnement

• Conditions de point mort

• Limite supérieure de régime moteur pour activation

• Limite inférieure de régime moteur pour activation

• Limite supérieure de vitesse du véhicule pour activation

• Limite inférieure de vitesse du véhicule pour activation

• Désactivation de la pédale d'accélérateur

Recommandations :

• Toujours utiliser les conditions de frein de stationnement pour l'activation et la désactivation.

• Utiliser Désactivation de pédale d'accélérateur lorsque la superstructure du véhi-cule est une pompe à béton avec une grande portée, une nacelle élévatrice ou un dispositif similaire. Ceci s'applique aux modes de régulation de régime moteur 1, 3 et 4.

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 6 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInformations générales sur la fonction

Opticruise entièrement automatiséSur les véhicules équipés de l'Opticruise entièrement automatisé, la pédale d'accélé-rateur commande l'embrayage. Ce qui suit s'applique à la commande d'embrayage :

• L'embrayage s'engage lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée.

• L'engagement de l'embrayage est commandé en fonction de la pression exercée sur la pédale d'accélérateur. Plus la pédale d'accélérateur est enfoncée, plus l'en-gagement de l'embrayage est rapide.

• L'embrayage se désengage si la pédale d'accélérateur est relâchée avant l'engage-ment complet de l'embrayage.

• Mettre le sélecteur de mode de conduite sur N (point mort) pour désengager la prise de mouvement.

Note !Le paramètre Freinage utilisé conjointement avec la boîte de coupure commande le désengagement de l'embrayage lorsque la pédale de frein est enfoncée ou il le main-tien engagé. La valeur par défaut est le désengagement de l'embrayage.

Logique de protection pour désengagementLorsque la prise de mouvement est désengagée et que les essieux moteur sont réen-gagés, le couple et la vitesse de rotation de l'arbre de transmission en provenance de la boîte principale doivent être réduits à des niveaux suffisamment bas pour l'enga-gement et le désengagement. Normalement, l'utilisateur entreprend ceci en enga-geant le point mort dans la boîte principale avant de désactiver le commutateur de prise de mouvement.

Note !Scania recommande de raccorder un circuit de protection en vue de protéger le véhi-cule contre toute erreur d'opérateur risquant de causer des dommages mécaniques. Le

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 7 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInformations générales sur la fonction

circuit de protection a pour fonction de garder la prise de mouvement engagée jusqu'à ce que la vitesse de rotation de sortie soit suffisamment faible.

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 8 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSConditions de châssis

Conditions de châssisGénéralitésLa fonction peut être raccordée sur les véhicules dont le numéro de série de châssis est indiqué dans les résumés de cette section.

Si un cas opérationnel spécifique est requis pour les véhicules présentant des numé-ros de série de châssis inférieurs, contacter un concessionnaire Scania pour obtenir des informations sur la façon d'effectuer le raccordement.

Note !Remarquer la différence de séries de numéros de série de châssis pour les véhicules conçus pour un fonctionnement avec le véhicule stationnaire et en mouvement.

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 9 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSConditions de châssis

Véhicules avec boîte de vitesses automatique :

Période de production du véhiculeSite de production Numéro de série de châssis

21-09-2007 -

Södertälje 2 030 394 -

Zwolle 5 185 762 -

Angers 9 124 747 -

Véhicules avec moteurs Euro 4, Euro 5 et Euro 6 :

Période de production du véhiculeSite de production Numéro de série de châssis

23-04-2007 -

Södertälje 2 026 281 -

Zwolle 5 174 421 -

Angers 9 120 303 -

Véhicules pour fonctionnement stationnaire

Véhicules pour fonctionnement avec le véhicule en mouvement

Véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle, avec ou sans Opticruise :

Période de production du véhiculeSite de production Numéro de série de châssis

20-03-2006 -

Södertälje 2 015 891 -

Zwolle 5 144 109 -

Angers 9 108 718 -

Véhicules avec moteurs Euro 3 :

Période de production du véhiculeSite de production Numéro de série de châssis

28-02-2007 -

Södertälje 2 024 649 -

Zwolle 5 169 578 -

Angers 9 118 385 -

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 10 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSConditions de châssis

C231

3545 A3319 A3545 A

308

862

Option obligatoire pour toutes les alternatives de boîte de vitesses

Note !L'option client 3545A couvre uniquement la préparation électrique. Le carrossier doit poser les commutateurs, témoins de contrôle, solénoïde, prise de mouvement et capteur de confirmation.

La figure donne un aperçu des options client 3319A et 3545A. V152 et C231 sont situés sur l'intérieur du longeron gauche. C231 est terminé sans connecteur.

Préparations à l'usineOption Alternative Code de version

BWS Avec 3319A

Préparation électrique pour boîte de coupure

Avec 3545A

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 11 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInstructions de raccordement

319

346

Exemple : Camion à pompe à béton

Instructions de raccordement1ère alternative : Boîte de vitesses manuelle avec ou sans OpticruiseInformations générales concernant les connexions• Le capteur de vitesse est déplacé sur l'arbre de transmission en aval de la boîte de

coupure.

• Pour Opticruise : L'Opticruise sélectionne automatiquement la prise directe lorsque le signal de confirmation est activé. Le rapport est activé lorsque l'em-brayage est enfoncé.

L'Opticruise active toujours le mode manuel au cours du fonctionnement de la prise de mouvement. Si la prise directe n'est pas proposée, le conducteur doit monter en rapport jusqu'à la prise directe chaque fois que la prise de mouvement est activée.

Capteur de vitesse du véhiculeScania recommande d'utiliser le même nombre de dents que sur la roue dentée d'ori-gine lorsque le capteur de vitesse est déplacé sur l'arbre de transmission de sortie.

Si le nombre de dents (impulsions par tour) est modifié, le fichier SOPS doit être mis à jour à l'aide du SDP3 (Scania Diagnos & Programmer 3). Les versions suivantes sont disponibles :

Option Impulsions par tour

Code de version

Régime constant pour capteurs de vitesse

10 1541A

6 1541D

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 12 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInstructions de raccordement

Le code de version 1541B pour la boîte de transfert ne figure pas dans le tableau car Scania ne recommande pas de combiner une boîte de transfert avec une boîte de cou-pure.

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 13 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInstructions de raccordement

). Réglée à l'aide du SDP3.

noïde, ce qui active la prise de mouvement

ation pour la prise de mouvement activéeb

e moteur, par exemple, est autorisée.

is l'usine Pour cette connexion Système

é faible Activé faible

BWS

Avec

Avec

Sans

el Manuel

Automatique

Position de marche

Type de signal et activation de fonction

Paramètres pouvant être réglés à l'aide du SDP3Note !Suivre les propositions faites dans le tableau, en particulier les paramètres suivants :

• Confirmation en provenance de l'autre équipement

• Conditions pour frein de stationnement serré (autre équipement)

Type de signal Sens du signal Notes

Connexion à la masse vers C260-4a

a. Sinon, il est possible d'utiliser C260-5 (activation avec +24 V) ou C259-20 ou C259-21 (CAN externe

Entrant Activation du solé

Connexion à la masse vers C486-6 Entrant Signal de confirm

b. Doit indiquer quand la boîte de coupure s'est engagée. Ce n'est qu'après ceci que la régulation de régim

Paramètre Valeur possible Depu

Sélection d'entrée de signal pour le signal d'ac-tivation de la prise de mouvement 3 ou autre équipement

Activé faible Activ

Activé élevé

CAN

Confirmation de la prise de mouvement 3 ou autre équipement

Avec Avec

Sans

Indication de témoin (témoin de contrôle) pour la prise de mouvement 3

Avec Sans

Sans

Type d'activation (prise de mouvement 3 ou autre équipement)

Manuel Manu

Automatique

Position de marche

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 14 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInstructions de raccordement

n Un

BWS

Deux

n Una

Deuxa

ayer Débrayer GMS

Maintenir l'embrayage engagé

e limite inférieure Pas de limite inférieure

BWS

200–2 000 tr/min

e limite supérieure Pas de limite supérieure

200–2 000 tr/min

e limite inférieure Pas de limite inférieure

1–100 km/h

e limite supérieure Pas de limite supérieure

1–100 km/h

Actif EMS

Désactivé

itesses soit équipée d'un capteur de position de point mort séparé.

is l'usine Pour cette connexion Système

Conditions pour frein de stationnement serré (prise de mouvement 3 ou autre équipement)

Un Aucu

Deux

Aucun

Conditions pour position de point mort (prise de mouvement 3 ou autre équipement)

Una Aucu

Deuxa

Aucun

Freinage conjointement avec la boîte de cou-pureb

Débrayer Débr

Maintenir l'embrayage engagé

Limite inférieure de désactivation, régime mo-teur (prise de mouvement 3 ou autre équipe-ment)

Pas de limite inférieure Pas d

200–2 000 tr/min

Limite supérieure de désactivation, régime mo-teur (prise de mouvement 3 ou autre équipe-ment)

Pas de limite supérieure Pas d

200–2 000 tr/min

Limite inférieure de désactivation, régime mo-teur (prise de mouvement 3 ou autre équipe-ment)

Pas de limite inférieure Pas d

1–100 km/h

Limite supérieure de désactivation, régime mo-teur (prise de mouvement 3 ou autre équipe-ment)

Pas de limite supérieure Pas d

1–100 km/h

Équilibrage des cylindres Actif Actif

Désactivé

a. Sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle, ces conditions nécessitent que la boîte de vb. Ce paramètre a été introduit le 23 octobre 2012.

Paramètre Valeur possible Depu

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 15 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInstructions de raccordement

S171

3

4

C260

S231

C493

C260

S171

V152

S231

V152

1

2

3

308

864

C493

13

Information pièces et positions de branchement

La section de câble doit être d'au moins 1,5 mm2. La mise à la masse et les connec-teurs sont posés en usine.

Les pièces sont disponibles auprès des concessionnaires Scania.

1 Commutateur Fermeture

Posé par le carrossier

2 Capteur de confirmation Posé par le carrossier

3 Électrovanne Posée par le carrossier

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 16 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInstructions de raccordement

318

853

Exemple : Camion d'incendie avec pompe à eau

Alternative 2 : Boîte de vitesses automatiqueInformations générales concernant les connexionsPour déplacer le capteur de vitesse, voir l'option 1.

• Les conditions contrôlant l'activation et la désactivation de la prise de mouvement sont définies dans le boîtier de commande BWS (voir l'illustration ci-dessous) à l'aide du SDP3. Un résumé des paramètres modifiables figurent dans l'option 1.

• L'activation mécanique de la prise de mouvement est effectuée par le solénoïde. Un capteur de confirmation indique que les essieux moteur ont été désengagés et que la prise de mouvement a été engagée, et le témoin (position 2) indique le changement au conducteur.

• Le relais A court-circuite le circuit entre la broche 6 de C449 et la broche 4 de C449. Ce court-circuit indique au boîtier de commande de la boîte de vitesses que les essieux moteur ont été désengagés et que la prise de mouvement a été engagée.

• Le relais B court-circuite la broche 3 de C260 à la masse pour indiquer le chan-gement aux autres boîtiers de commande dans le véhicule.

• Le relais C est activé lorsque la broche 5 de C449 indique que la boîte de vitesses est verrouillée en quatrième vitesse (la fonction Allison Lock-up 4th gear). La sortie qui active le relais est faible activée (mise à la masse).

• Le témoin 3 indique quand la boîte de vitesses a engagé la prise directe et quand il est autorisé de commencer à augmenter le couple et le régime moteur.

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 17 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInstructions de raccordement

Reprogrammation de la boîte de vitesses AllisonLe boîtier de commande de boîte de vitesses Allison doit être reprogrammé sur un Novation package conçu à cet effet, ce qui comprend un Pump Mode Program . La reprogrammation est effectuée par un atelier ou concessionnaire Allison. Cet exemple est basé sur Allison Vocation Package 124, Fire and Emergency Vehicles. L'avantage de cet exemple est que tous les câbles électriques et broches nécessaires sont accessibles par le biais du connecteur C449. D'autres options nécessitent la per-mutation de broches.

Toujours effectuer une comparaison avec les instructions de branchement d'Allison pour le Vocation Package approprié.

Note !Le SDP3 reconnaît uniquement un Vocation Package ayant été programmé par Sca-nia. Cela s'explique du fait que la référence n'est pas valide. Des codes défaut peuvent être relevés mais pas reliés à leur texte explicatif.

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 18 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInstructions de raccordement

Allison:103

Allison:145

+24V

319

289

5

C260 C449

6

5

GMSBWS

C260

3

13

+24V

C4938

4

Allison:143

Allison:117

2

3

1 45

6

7

9

10

8

Information pièces et positions de branchement

Les champs gris dans l'illustration indiquent ce qui a été préparé par Scania. Les champs blancs indiquent les connexions que le carrossier doit effectuer.

Les pièces sont disponibles auprès des concessionnaires Scania.

1 Commutateur Fermeture

Posé par le carrossier

2 Témoin 1 Posé par le carrossier

3 BWS Option obligatoire

Posé par Scania

4 Électrovanne Posée par le carrossier

5 Capteur de confirmation Posé par le carrossier

6 Lampe 2 Posée par le carrossier

7 Relais A Posé par le carrossier

8 Relais B Posé par le carrossier

9 Relais C Posé par le carrossier

10 Lampe 3 Posée par le carrossier

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 19 (20)

Activation de la boîte de coupure via BWSInstructions de raccordement

308

863

Allison:103

Allison:145

+24V

5

C260 C449

6

5

GMSBWS

C260

3

13

+24V

C493

10

4

8 Allison:143

Allison:117

Allison:105

14

3

+24V

3

1

2

Logique de protection de désengagement avec une boîte de vitesses Allison

Pour plus d'informations, se reporter au document "Consignes de sécurité".

Exemple de logique de protection de désengagementLes traits continus dans la figure située à droite indiquent la connexion de la logique de protection pour la boîte de coupure avec une boîte de vitesses Allison. Cet exemple est basé sur Allison Vocation Package 124, Fire and Emergency Vehicles. La logique de protection empêche que le désengagement soit effectué avant que la vitesse de rotation de la boîte de vitesses soit suffisamment faible.

Le relais active la broche 3 de C493 d'entrée (câble de masse) tant que la broche 10 de C449 indique que la vitesse de l'arbre de sortie provenant de la boîte de vitesse est supérieure à une vitesse de rotation donnée. Le niveau de la vitesse de rotation peut être régulé par un atelier ou un concessionnaire Allison.

Les conditions logiques pour l'activation et la désactivation de la broche 14 de C493 de sortie sont définies dans le boîtier de commande BWS à l'aide du SDP3. La broche 3 de C493 d'entrée et la broche 14 de C493 de sortie sont appelées Prise de mouve-ment 1 (autre équipement) dans le SDP3 et doivent être réglées sur Autre équipe-ment.

Les diodes empêchent toute tension inverse sur les sorties du boîtier de commande BWS.

La section de câble doit être d'au moins 1,5 mm2. Les câbles sont posés par le carros-sier.

Les pièces sont disponibles auprès des concessionnaires Scania.

1 Relais Posé par le carrossier

2 BWS Option obligatoire

Posé par Scania

3 Diodes Posées par le carrossier

© Scania CV AB 2015, Sweden

11:60-06/09 Edition 8 fr-FR 20 (20)