calendrier 2018 au fil du temps, au fil de l’eau...ils peuvent participer à des commissions ou à...

32
Mont-Saint-Hilaire Ville de nature, d’art et de patrimoine Au fil du temps, au fil de l’eau... Calendrier 2018

Upload: others

Post on 27-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Mont-Saint-Hilaire

Ville de nature, d’art et de patrimoine

Au fil du temps, au fil de l’eau...Calendrier 2018

otdu maire

MChères Hilairemontaises,Chers Hilairemontais,

Au nom du nouveau conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire, je tiens avant toute chose à vous dire merci pour la confiance que vous nous avez accordée lors des élections du 5 novembre dernier. Grâce à vous, j’ai à mes côtés une équipe de conseillers qui ont à cœur de faire de Mont-Saint-Hilaire une ville d’exception, rien de moins. Vous nous avez confié votre ville, votre milieu de vie. Nous nous assurerons d’en prendre grand soin. Bien sûr, ceci ne se fera pas sans vous. Les démarches de participation citoyenne entamées l’an dernier se poursuivront tout au long de notre mandat. Le projet d’école dans le secteur de la gare, le développement de nos activités de loisirs, notre offre culturelle et nos moyens de communication et d’information sont autant de sujets sur lesquels nous souhaiterons certainement vous entendre. Nous comptons sur votre participation active et constructive!

L’année 2018 sera aussi une année marquante en termes d’approche de développement de notre territoire : plus que jamais, notre nouveau plan d’urbanisme durable (PUD) s’affirmera comme l’élément central de nos projets de déploiement urbain. Par extension, nous placerons également le respect de notre environnement au cœur de chacune de nos décisions.

C’est d’ailleurs le cadre naturel exceptionnel où nous vivons qui a inspiré le thème de notre calendrier 2018, « Au fil du temps, au fil de l’eau... ». Vous remarquerez que l’eau, sous toutes ses formes, y est omniprésente. N’oublions pas qu’à travers le temps, elle a joué un rôle important dans le développement de notre ville. Souvenons-nous par exemple que la rivière, qui est aujourd’hui un lieu de détente apprécié des citoyens de tous âges, était autrefois un moyen de transport indispensable au développement des industries et du commerce régional.

Cette année, elle sera simplement votre guide à travers les pages de ce calendrier qui retrace quelques événements marquants de notre histoire récente.

En cette période de réjouissances, les membres du conseil municipal se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018 !

Le maire,

Yves Corriveau

Yves CorriveauMaire

[email protected]

Emile Grenon Gilbert Conseiller

District 2 - des [email protected]

Brigitte Minier Conseillère

District 1 – du Dé[email protected]

Jean-Pierre Brault Conseiller

District 3 - de [email protected]

Sylvain Houle Conseiller

District 4 – du Pié[email protected]

Christine ImbeauConseillère

District 5 – de la [email protected]

Louis Toner Conseiller

District 6 – de la [email protected]

Le conseil municipalLe conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire est composé d’un maire et de six conseillers qui sont élus par district. Tous représentent la population hilairemontaise. Le rôle principal du conseil est de s’assurer que les services offerts par la Ville répondent aux besoins de la communauté et au bien commun. Les élus participent à la prise de décisions sur les orientations et priorités de la Ville, tout en y administrant les affaires. Le conseil doit notamment adopter le budget et assurer l’équilibre financier de la municipalité.

Le maireLe maire représente l’ensemble de la population de la Ville. Il préside les séances du conseil, travaille en étroite collaboration avec les conseillers, participe à la prise de décisions et veille à la transparence du conseil municipal envers les citoyens. De plus, il s’assure que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés en suivant la loi. Le maire transmet également à l’administration les mandats confiés par le conseil et veille à leur application. Il peut aussi être appelé à participer à d’autres instances démocratiques locales ou régionales, notamment au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (groupe de travail sur les Montérégiennes) ou de l’Union des municipalités, par exemple.

Les conseillersDans le cadre de leurs fonctions, les conseillers influencent des décisions importantes pour leur milieu, en gardant en tête les intérêts de leur communauté. Ils peuvent participer à des commissions ou à des comités et se voir attribuer des dossiers spécifiques qu’ils approfondissent afin de soutenir le conseil dans sa prise de décisions. Ils sont élus au suffrage universel, selon la majorité des voix obtenues.

L’implication citoyenneLes Hilairemontais peuvent participer à la vie démocratique en assistant aux séances du conseil municipal qui se déroulent le 1er lundi du mois, dès 19 h 30. Une période de questions à laquelle les citoyens peuvent contribuer conclut ces rencontres. De plus, il est possible de s’impliquer dans des comités consultatifs. La Ville de Mont-Saint-Hilaire organise également des séances de consultation publiques ou d’information sur les grands projets de développement.

Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire

ôleset responsabilités des élus municipaux

R

anvier20e anniversaire du Grand Verglas

J

Toute la vie s’incline sous la lourdeur du gel. Le temps s’est arrêté et les repères s’effacent. L’avenir est incertain, l’attente interminable...

Mus

ée d

u H

aut-

Ric

helie

u

Mus

ée d

u H

aut-

Ric

helie

u

arsL’eau d’érable

M

La première goutte d’eau d’érable est tombée ce matin. Le moment est revenu de se sucrer le bec et de fêter ensemble l’arrivée des beaux jours. D

enis

Lac

hap

elle

SH

BM

SH

– É

rab

lière

Car

din

al v

. 19

20

aiBac & ponts

M

Franchir la rivière pour raccourcir sa route, pour défier le temps ou encore pour rejoindre les siens.

SH

BM

SH

– B

ac s

ur la

riv

ière

v. 1

920

SH

BM

SH

Le

po

nt L

auri

er v

. 19

40

évrierLa rivière l’hiver

F

La rivière gelée se prolonge sous nos pieds, offrant une perspective nouvelle à l’horizon devant nous et des occasions uniques de profiter des joies de l’hiver.

SH

BM

SH

– H

ock

ey s

ur g

lace

v. 1

930 G

len

Bilo

dea

u

vril40e anniversaire de la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire

A

Les pieds dans l’eau de la rivière à ses pieds, le mont Saint-Hilaire veille, fort et fier, sur la Vallée alentour. Il est le cœur de la Réserve, l’âme de notre ville.

Ala

in T

essi

er

« Viendras-tu aux régates ce dimanche ? Tout le village y sera ! Ce sera la fête ! J’ai préparé un pique-nique et je t’attends au bord de l’eau. »

uinLes régates sur le Richelieu

J S

HB

MS

H

Janvier – 20e anniversaire du Grand Verglas L’eau qui tombe en janvier devient vite verglas. Le 6 janvier 1998 débute la pire tempête de verglas que le Québec ait connue. En 24 heures, 60 millimètres de glace figent notre région pour les semaines à venir. Dans la nuit du 6 au 7 janvier, les branches alourdies par le poids du gel se mettent à tomber comme des feuilles, emplissant le silence de craquements inhabituels. Les circuits électriques sautent un à un, dessinant dans le ciel d’encre une multitude d’éclairs bleus. Au matin du 7 janvier, c’est la stupéfaction : la ville est plongée dans le noir. Des milliers de familles doivent quitter leur foyer pour trouver refuge chez des proches ou auprès de la municipalité, qui organise les secours. Pour certains, cet exil durera près d’un mois.

Février – La rivière l’hiverLe soleil de midi éclabousse de mille feux le couvert de glace de la rivière gelée. La blancheur de la neige et le bleu clair du ciel repeignent le paysage de longues perspectives. C’est le temps des froidures et des journées trop brèves; c’est le temps du repli et de la réflexion. Et si nous enfilions bottes et manteaux chauds et que nous partions ensemble pour une longue promenade… Même si le vent picote le bout de notre nez, il nous rappelle notre nordicité.

Mars - L’eau d’érable L’eau d’érable est enfin arrivée ! Pour qu’elle coule, il aura fallu quelques journées de dégel, preuve que l’hiver s’achève. Sur la montée des Trente, on transforme l’eau d’érable à l’érablière Ducharme, qui devient l’érablière Cardinal, au plus grand plaisir des grands et des petits. Les parties de sucre s’y succèdent tout au long du 20e siècle, jusqu’à ce que le site soit remis à la Ville de Mont-Saint-Hilaire par M. Maurice Cardinal, afin d’être protégé à jamais du développement urbain. Aujourd’hui, l’érablière accueille le parc de l’Érablière-Cardinal et la Maison amérindienne, qui poursuit à sa façon la tradition en offrant des repas amérindiens à saveur d’érable et une exposition permanente sur la transformation de l’eau d’érable chez les Premières Nations.

Avril – 40e anniversaire de la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire En 1974, l’UNESCO met en place son programme MAB (Man and Biosphere) dont l’objectif est de créer un réseau mondial de parcs nationaux, réserves biologiques et autres aires protégées. Madame Alice Johanssen, alors directrice de la Réserve naturelle Gault et du Centre de la nature, saisit cette occasion pour soumettre la candidature du mont Saint-Hilaire à ce programme, invoquant le caractère unique de sa forêt, de sa faune et de sa flore. C’est ainsi que le 28 avril 1978, la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire – qui s’étend de la rivière Richelieu à la rivière des Hurons et de Saint-Mathias-sur-Richelieu à Saint-Denis-sur-Richelieu – vit le jour. En reconnaissant le caractère exceptionnel de notre environnement, l’UNESCO nous a fait prendre conscience du privilège que nous avons, mais aussi de la responsabilité qui nous incombe. Aujourd’hui, la Réserve naturelle Gault, le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire et la Ville de Mont-Saint-Hilaire travaillent main dans la main afin de poursuivre leur devoir de conservation, tout en tenant compte des défis et des réalités de notre époque.

Mai – Bac & ponts Notre Richelieu a longtemps fait office « d’autoroute » pour les premiers habitants. Des Algonquins à Champlain, on y navigue pour explorer, commercer ou guerroyer. Puis, au fur et à mesure de la colonisation, les besoins d’échange entre communautés se font plus nombreux et plus pressants. Au 19e siècle, pour se rendre à Beloeil, on prend le bac à la Maison du passeur. Dès 1941, on emprunte le tout nouveau pont Laurier pour faire ses commissions de l’autre côté de la rivière ou se rendre à Montréal. Au tournant du 21e siècle, le vieux pont ne répond plus à la demande et commence à ressentir le poids des ans. On le remplace alors par le pont Jordi-Bonet, un pont à quatre voies qui s’agrémente d’une piste cyclable et qui répond mieux aux besoins d’aujourd’hui.

Juin – Les régates sur le Richelieu Le vaste Richelieu invite au plaisir, à la détente et, parfois même, à une saine compétition. C’est ainsi que dans les années 1880, Belœil et Saint-Hilaire s’affrontaient dans une première édition de régates, qu’on pratiquait alors en chaloupe à la rame. En 1884, la course qui opposait le seigneur Bruce Campbell à un certain Desmarteaux de Belœil se conclut par une victoire éclatante de Campbell, devant une foule de plus de 2 000 spectateurs. En 1916, une deuxième édition vit le jour. Les compétitions se diversifièrent et l’événement devint pendant 10 ans une occasion de se rassembler. Les régates reprirent du service dans les années 1950. De nouveaux bolides futuristes, qui semblaient voler, firent leur apparition. On dit de ces régates qu’elles prirent fin vers le milieu des années 1960. Reviendront-elles un jour ?

Inspiré de la nature qui nous entoure et des cours d’eau qui bordent notre ville, notre calendrier vous invite à parcourir l’histoire de Mont-Saint-Hilaire à travers douze événements marquants de notre histoire récente. Souvent douce, parfois de glace, l’eau sera votre guide à travers ce voyage dans le temps qui, nous l’espérons, vous inspirera durant toute l’année 2018.ufil du temps, au fil de l’eau...A

uillet S’amuser dans l’eau !

J

L’été ! Les vacances ! La chaleur ! Le bonheur ! Les journées sont joyeuses à patauger dans l’eau. Chacun fait ce qu’il veut et tout le monde est heureux.

eptembreLe transport des pommes et les quais

S

Lieu de départ, lieu d’arrivée, tantôt grouillant comme une ruche ou invitant au repos, nos quais ont vu, au fil du temps, couler les pages de notre Histoire.

SH

BM

SH

SH

BM

SH

Ala

in L

amb

ert

ovembre60e anniversaire du legs du Brigadier Gault

N

À l’Université McGill, je lègue le mont Saint-Hilaire, le plus précieux de mes biens, afin que la splendeur et les aménités de ce domaine soient préservées à jamais.

« »

– Brigadier Andrew Hamilton Gault

SH

BM

SH

Uni

vers

ité

McG

ill

Mus

ée M

cCo

rd, I

I-20

3630

oût70e anniversaire du Refus global

A

Le cours de l’eau nous inspire espoir et liberté... Sur la rive du Richelieu, chez l’un des leurs, les Automatistes se réunissent pour rédiger un ouvrage qui marqua l’histoire du Québec : le Refus global.

SH

BM

SH

– R

efus

glo

bal

– C

ouv

ertu

re 1

94

7

ctobreL’étang du Land art

O

Sous les gestes de l’artiste, les éléments de la nature s’unissent pour former des œuvres surprenantes et harmonieuses. C’est la fusion du génie créateur et de la source de vie.

Cla

ire

Gar

and

écembreLe cidre de glace

D

Et voici que les jours ont coulé au fil de l’année... L’heure est venue de nous réjouir auprès de ceux qui l’ont marquée et de lever nos verres au bonheur partagé.

Ren

é D

ubre

uil

Ala

in L

amb

ert

Juillet – S’amuser dans l’eau ! L’eau n’est jamais vraiment loin pour se distraire à Mont-Saint-Hilaire. Outre les loisirs nautiques sur la rivière, le Centre aquatique offre, depuis 1967, une panoplie d’activités à la portée de tous; les jeux d’eau du parc de la Gare réjouissent et rafraîchissent les enfants tout au long de l’été; et la Bibliothèque Armand-Cardinal nous parle de l’eau entre ses lignes. Cette institution hilairemontaise nourrit notre soif de savoir et notre désir d’évasion depuis maintenant 50 ans.

Août – 70e anniversaire du Refus global Paul-Émile Borduas, grand peintre québécois à l’origine du Refus global, naît à Saint-Hilaire en 1905. Au milieu des années 1940, après un parcours qui l’aura mené de Montréal à Paris en passant par New York, Borduas revient s’installer à Saint-Hilaire, sur le bord de l’eau. Est-ce la liberté que lui inspire le cours du Richelieu qui l’amène à s’interroger sur le sort du Québec d’alors, écrasé sous le poids de la Grande Noirceur ? Toujours est-il que ce moment de réflexion l’amène à rédiger - avec l’appui de 15 cosignataires – le Refus global, un des ouvrages cultes du patrimoine québécois. Publié le 9 août 1948, ce manifeste à la prose incisive, avant-gardiste pour l’époque, ne trouvera sa résonnance qu’au milieu des années 1960, dans la foulée du grand bouleversement sociétal qui balaie alors l’Occident. Aujourd’hui, 70 ans après sa parution, le Refus global continue de susciter l’intérêt et la réflexion.Ne manquez pas l’exposition permanente le Refus global a 70 ans !, présentée du 26 mai au 28 octobre à la Maison Paul-Émile-Borduas.

Septembre – Le transport des pommes et les quais À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, la pomiculture connaît une période prospère. Le transport des pommes se fait alors par barils de trois minots, soit par train vers les centres urbains ou par goélette vers les villages riverains du Saint-Laurent. Le quai McFarlane, au pied de la montée des Trente, puis le quai du Village, connaissent une activité intense. En effet, jusqu’à six goélettes à la fois peuvent accoster le long du Richelieu, afin de remplir leur ventre de fruits rouges. Lorsque le transport des pommes par bateau cesse, le quai du Village devient un endroit propice aux plaisanciers, aux amoureux et aux pêcheurs. Après sa rétrocession par le gouvernement fédéral à la Ville de Mont-Saint-Hilaire en 2010, le quai du Village subit une cure de rajeunissement majeure qui sera dévoilée en novembre 2012, dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de l’incorporation de la Paroisse du village de Saint-Hilaire.

Octobre – L’étang du Land art Tous les ans, la Ville de Mont-Saint-Hilaire invite les artistes d’art éphémère à venir créer avec la nature au verger Le Pavillon de la Pomme. Certains d’entre eux choisissent comme lieu de création la pinède et d’autres le boisé. L’étang est également source d’inspiration pour plusieurs. Entre la rivière de pommes qui y coule paisiblement et le déplacement de migrants à la recherche d’un monde meilleur, l’étang du Land art est chaque année le théâtre d’une nouvelle histoire.

Novembre – 60e anniversaire du legs du Brigadier Gault En 1913, le Brigadier Andrew Hamilton Gault, grand militaire, acquiert le mont Saint-Hilaire des seigneurs Campbell afin que soit conservé l’état originel de ce lieu d’exception. Au cours du siècle, il reviendra souvent retrouver l’apaisement au bord du lac Hertel et y construira même sa dernière demeure, où il rendra les armes le 28 novembre 1958. Dans ses dernières volontés, le Brigadier Gault légua à l’Université McGill son domaine du mont Saint-Hilaire. Il demanda à ce que son legs soit préservé et qu’il serve de lieu de recherche, d’enseignement et de rapprochement avec la nature. Depuis maintenant 60 ans, l’Université McGill fait honneur aux volontés d’Hamilton Gault. La Réserve naturelle Gault de l’Université McGill offre aujourd’hui un soutien à la recherche et à l’enseignement en sciences naturelles, tout en proposant une gamme de services à la communauté universitaire et au public en général.

Décembre – Le cidre de glace Naturellement bien gelées, les pommes rendent leur filet d’or et le cidre de glace vient arroser les derniers jours de l’année. Les coupes se remplissent de ce précieux nectar et les palais s’enveloppent de velours sucré. Notre région accueille plusieurs artisans de la pomme qui fabriquent avec amour ce fleuron du terroir né de nos hivers typiquement québécois.

anvier20e anniversaire du Grand Verglas

J

Toute la vie s’incline sous la lourdeur du gel. Le temps s’est arrêté et les repères s’effacent. L’avenir est incertain, l’attente interminable...

Mus

ée d

u H

aut-

Ric

helie

u

Mus

ée d

u H

aut-

Ric

helie

u

4 5 6Épiphanie (Jour des Rois)

7 8Conseil municipal 19 h 30

9Début du badminton libre au gymnase du pavillon Hertel

10 11 12 13Fête de Saint-Hilaire de Poitiers

14 15 16Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

17 18Envoi du compte de taxes annuel

19 20

21 22 23Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

24 25 26 27

28 29 30Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

Musée des beaux-arts Jusqu’au 25 marsMigrantDavid Moore

La Maison amérindienne Jusqu’au 5 janvierLes sept grands-pères et œuvres récentesFrank Polson

Du 10 janvier au 4 marsMétissage de plumes urbainesNattaway

D L M M J V S1Jour de l’AnBonne et heureuse année !Bibliothèque, réception du Centre aquatique et Centre aquatique fermés

2Bibliothèque, réception du Centre aquatique et Centre aquatique fermés

3Réouverture : bureaux, bibliothèque, réception du Centre aquatique et Centre aquatique

31

Expositions des Muséales

évrierLa rivière l’hiver

F

La rivière gelée se prolonge sous nos pieds, offrant une perspective nouvelle à l’horizon devant nous et des occasions uniques de profiter des joies de l’hiver.

SH

BM

SH

– H

ock

ey s

ur g

lace

v. 1

930 G

len

Bilo

dea

u

1 2 3Plaisirs d’hiver au parc Michel (école de l’Aquarelle) 13 h à 16 h

4 5Conseil municipal 19 h 30

6Inscription en ligne 17 h Activités relâche scolaire (résidents)Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

7 8 9 10

11 12 13 14Saint-Valentin

15 16 17

18 191er versement taxes municipales

20Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

21 22 23 24

25 26 27Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

28

Musée des beaux-arts Jusqu’au 25 marsMigrantDavid Moore

La Maison amérindienne Jusqu’au 4 marsMétissage de plumes urbainesNattaway

D L M M J V S

Expositions des Muséales

arsL’eau d’érable

M

La première goutte d’eau d’érable est tombée ce matin. Le moment est revenu de se sucrer le bec et de fêter ensemble l’arrivée des beaux jours. Den

is L

acha

pel

le

SH

BM

SH

– É

rab

lière

Car

din

al v

. 19

20

1 2 3

4 5Conseil municipal 19 h 30

6Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

7 8Journée internationale des femmes

9Anniversaire de la création de la Ville de Mont-Saint-Hilaire

10

11Heure avancée

12 13Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

14 15 16 17Saint-Patrick

18 19 20Inscription en ligne 17 h Cours de natation printemps (résidents)Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

21 22Journée mondiale de l’eau

23 24

25 26 27 28 29 30Vendredi Saint Bureaux et bibliothèque fermés

Musée des beaux-arts Jusqu’au 25 marsMigrantDavid Moore

La Maison amérindienne Jusqu’au 4 marsMétissage de plumes urbainesNattaway

Du 10 mars au 21 maiPoésie de la natureAmneris Fernandez

D L M M J V S

31Fin du stationnement interdit 2 h à 7 h

Du 5 au 9 mars Semaine de la relâche scolaire

Expositions des Muséales

Changez la pile de votre avertisseur de fumée

vril40e anniversaire de la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire

A

Les pieds dans l’eau de la rivière à ses pieds, le mont Saint-Hilaire veille, fort et fier, sur la Vallée alentour. Il est le cœur de la Réserve, l’âme de notre ville.

Ala

in T

essi

er

5 6 7

8 9Ouverture des terrains sportifs

10 11 12 13 14Début du service des conteneurs au garage municipal les fins de semaine

15Fin de l’installation des abris temporaires et des clôtures à neige 1re collecte de branches (date limite pour mettre les branches à la rue) Secteur 2

16 17Inscription en ligne 17 h Camps de jour (résidents)Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

18 19 202e versement taxes municipales

21

22Jour de la Terre

23Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

24Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

25 26 27 28Collecte des Résidus domestiques dangereux (RDD) au garage municipal

29 30

Musée des beaux-arts Du 7 avril au 3 juinLeduc-Borduas-Bonet Exposition permanente

La Maison amérindienne Jusqu’au 21 maiPoésie de la natureAmneris Fernandez 

D L M M J V S1Pâques Bibliothèque, réception du Centre aquatique et Centre aquatique fermés

2Lundi de Pâques Bureaux fermés Fin du patinage libre

3Conseil municipal 19 h 30

4

Exposition photographique En toute humanité, ÊTRES à la Bibliothèque Armand-Cardinal en avril

22 au 28 avril – Semaine de l’embellissement

collecte des bran

ches

Expositions des Muséales

aiBac & ponts

M

Franchir la rivière pour raccourcir sa route, pour défier le temps ou encore pour rejoindre les siens.

SH

BM

SH

– B

ac s

ur la

riv

ière

v. 1

920

SH

BM

SH

Le

po

nt L

auri

er v

. 19

40

3 4 5

650e anniversaire de la bibliothèque 1re collecte de branches (date limite pour mettre les branches à la rue) Secteur 1

7Conseil municipal 19 h 30

8Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

9 10 11 12

13Fête des Mères

14 15Relâche estivale badminton libre – Gymnase pavillon HertelSéances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

16 17 18 19

20 21Journée nationale des Patriotes – Bureaux fermés

22Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

23 24 25 26

272e collecte de branches (date limite pour mettre les branches à la rue) Secteur 2

28 29Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

30 31

Musée des beaux-arts Jusqu’au 3 juinLeduc-Borduas-Bonet Exposition permanente

La Maison amérindienne Jusqu’au 21 maiPoésie de la natureAmneris Fernandez

D L M M J V S1Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

2

Exposition photographique Crise du verglas, 20 ans à la Bibliothèque Armand-Cardinal du 24 mai au 24 juin

collecte des bran

ches

collecte des bran

ches

Du 26 mai au 30 septembreRiopelle – La célébration du beau – sculptures, fusains et peinturesJean-Paul Riopelle

Expositions des Muséales

« Viendras-tu aux régates ce dimanche ? Tout le village y sera ! Ce sera la fête ! J’ai préparé un pique-nique et je t’attends au bord de l’eau. »

uinLes régates sur le Richelieu

J

SH

BM

SH

1 2

3 4Conseil municipal 19 h 30

5Inscription cours de natation été en ligne 12 h (résidents)

6 7 8 9

102e collecte de branches (date limite pour mettre les branches à la rue) Secteur 1

11 12Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

13 14 15 16Début du Club de lecture estival (bibliothèque)

17Fête des Pères

18 193e versement taxes municipales Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

20 21 22 23Feux d’artifice sur la rivière

24Fête Nationale Activités pour toute la famille au parc de la Gare Bibliothèque, réception du Centre aquatique et Centre aquatique fermés

25Début camps de jour spécialisés Bureaux et bibliothèque fermés – Congé férié

26Début de l’horaire estival de la bibliothèque

27 28 29

Musée des beaux-arts Jusqu’au 3 juinLeduc-Borduas-Bonet Exposition permanente

La Maison amérindienne Jusqu’au 30 septembreRiopelle – La célébration du beau – sculptures, fusains et peinturesJean-Paul Riopelle

D L M M J V S

30Réception du Centre aquatique et Centre aquatique fermés tous les samedis et dimanches jusqu’au 2 septembre inclusivement

À compter du 24 juin, la bibliothèque sera fermée tous les dimanches jusqu’au 2 septembre inclusivement.

collecte des bran

ches

Du 9 juin au 14 octobreRiopelle – La célébration du beau – le cirqueJean-Paul Riopelle

Expositions des Muséales

Exposition photographique Crise du verglas, 20 ans à la Bibliothèque Armand-Cardinal du 24 mai au 24 juin

uillet S’amuser dans l’eau !

J

L’été ! Les vacances ! La chaleur ! Le bonheur ! Les journées sont joyeuses à patauger dans l’eau. Chacun fait ce qu’il veut et tout le monde est heureux.

D L M M J V S5 6 7

8 9 10 11Cabarets de l’heure mauve au pavillon Isaac-Vandandaigue 20 h

12 13 14

15 16 17 18Cabarets de l’heure mauve au pavillon Isaac-Vandandaigue 20 h

19 20 21

22 23 24 25Cabarets de l’heure mauve au pavillon Isaac-Vandandaigue 20 h

26 27 28

293e collecte de branches (date limite pour mettre les branches à la rue) Secteur 2

30 31

1Fête du Canada Bibliothèque fermée

2Début du camp de jour À mon gré Bureaux et bibliothèque fermés- Congé férié

3Conseil municipal 19 h 30

4Cabarets de l’heure mauve au pavillon Isaac-Vandandaigue 20 h

Du 15 au 21 juilletSemaine nationale de la prévention de la noyade

collecte des bran

ches

Musée des beaux-arts Jusqu’au 14 octobreRiopelle – La célébration du beau – le cirqueJean-Paul Riopelle

La Maison amérindienne Jusqu’au 30 septembreRiopelle – La célébration du beau – sculptures, fusains et peinturesJean-Paul Riopelle

Expositions des Muséales

oût70e anniversaire du Refus global

A

Le cours de l’eau nous inspire espoir et liberté... Sur la rive du Richelieu, chez l’un des leurs, les Automatistes se réunissent pour rédiger un ouvrage qui marqua l’histoire du Québec : le Refus global.

SH

BM

SH

– R

efus

glo

bal

– C

ouv

ertu

re 1

94

7

2 3 4

5 6Conseil municipal 19 h 30

7 8Vues sur la Montagne (pavillon Isaac-Vandandaigue)

9 10 11

123e collecte de branches (date limite pour mettre les branches à la rue) – Secteur 1

13 14 15Vues sur la Montagne (pavillon Isaac-Vandandaigue)

16 17Place à la famille 16 h à 21 h (site de l’hôtel de ville) Fin du camp de jour À mon gré

18

19 204e versement taxes municipales

21 22Vues sur la Montagne (pavillon Isaac-Vandandaigue)

23 24Fin des camps de jour spécialisés

25

26 27 28 29 30 31

D L M M J V S1

Musée des beaux-arts Jusqu’au 14 octobreRiopelle – La célébration du beau – le cirqueJean-Paul Riopelle

La Maison amérindienne Jusqu’au 30 septembreRiopelle – La célébration du beau – sculptures, fusains et peinturesJean-Paul Riopelle

Expositions des Muséales

collecte des bran

ches

eptembreLe transport des pommes et les quais

S

Lieu de départ, lieu d’arrivée, tantôt grouillant comme une ruche ou invitant au repos, nos quais ont vu, au fil du temps, couler les pages de notre Histoire.

SH

BM

SH

SH

BM

SH

– V

ue d

u q

uai v

. 19

00

Ala

in L

amb

ert

6 7 1/8

9Début du patinage libre 4e collecte de branches (date limite pour mettre les branches à la rue) Secteur 2

10 11Début badminton libre au gymnase pavillon Hertel Inscription en ligne 17 h Cours de natation automne (résidents)Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

12 13 14 15

16 17 18Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

19 20 21 22

23 24 25Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

26 27 28Journées de la culture

29Journées de la culture

30Journées de la culture 4e collecte de branches (date limite pour mettre les branches à la rue) Secteur 1

D L M M J V S2 3

Fête du Travail Bureaux, réception du Centre aquatique et Centre aquatique fermés

4Début de l’horaire régulier de la bibliothèqueConseil municipal 19 h 30

5

collecte des bran

ches

collecte des bran

ches

Musée des beaux-arts Jusqu’au 14 octobreRiopelle – La célébration du beau – le cirqueJean-Paul Riopelle

La Maison amérindienne Jusqu’au 30 septembreRiopelle – La célébration du beau – sculptures, fusains et peinturesJean-Paul Riopelle

Expositions des Muséales

ctobreL’étang du Land art

O

Sous les gestes de l’artiste, les éléments de la nature s’unissent pour former des œuvres surprenantes et harmonieuses. C’est la fusion du génie créateur et de la source de vie.

Cla

ire

Gar

and

1 2 3

La Maison amérindienne Du 6 octobre au 31 décembreŒuvres récentesJoyce Panadis

D L M M J V S4 5 6

7 8Fête de l’Action de grâces Bureaux fermés

9 10Créations-sur-le-champ Land art 12e édition

11Créations-sur-le-champ Land art 12e édition

12Créations-sur-le-champ Land art 12e édition

13Créations-sur-le-champ Land art 12e édition

14Dévoilement des œuvres de Créations-sur-le-champ Land art 12e édition

15Début installation abris temporaires

16Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

17 18 195e versement taxes municipales

20

21 22 23Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

24 25 26 27

28 29Collecte spéciale - branches de FRÊNE seulement (date limite pour s’inscrire et mettre les branches à la rue) Secteurs 1 et 2

30Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

1 2Conseil municipal 19 h 30

3

20 au 27 octobreSemaine des bibliothèques publiques du Québec

Halloween – Parcours hanté31 7 au 13 octobre

Semaine de la prévention des incendies

collecte des bran

ches

collecte des bran

ches

Musée des beaux-arts Jusqu’au 14 octobreRiopelle – La célébration du beau – le cirqueJean-Paul Riopelle

Du 21 octobre au 25 novembreSalon d’automne – 150 variations

Expositions des Muséales

ovembre60e anniversaire du legs du Brigadier Gault

N

À l’Université McGill, je lègue le mont Saint-Hilaire, le plus précieux de mes biens, afin que la splendeur et les aménités de ce domaine soient préservées à jamais.

« »

– Brigadier Andrew Hamilton Gault

SH

BM

SH

Uni

vers

ité

McG

ill

Mus

ée M

cCo

rd, I

I-20

3630

1Début installation clôtures à neige

2 3

4Retour à l’heure normale Fin du service des conteneurs au garage municipal les fins de semaine

5Conseil municipal 19 h 30

6 7 8 9 10

11 12 13Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

14 15 16 17

18 19 20Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

21 22 23 24

25 26 27Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

28 29 30

Musée des beaux-arts Jusqu’au 25 novembreSalon d’automne – 150 variations

La Maison amérindienne Jusqu’au 31 décembreŒuvres récentesJoyce Panadis

D L M M J V S

Changez la pile de votre avertisseur de fumée

Expositions des Muséales

écembreLe cidre de glace

D

Et voici que les jours ont coulé au fil de l’année... L’heure est venue de nous réjouir auprès de ceux qui l’ont marquée et de lever nos verres au bonheur partagé.

Ren

é D

ubre

uil

Ala

in L

amb

ert

D L M M J V S6 7 1/8

1er – Début stationnement interdit 2 h à 7 h

9La Guignolée

10 11Relâche temps des fêtes badminton libre au gymnase pavillon Hertel Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

12 13 14 15

16 17Conseil municipal 19 h 30 Adoption du budget 2019

18 19 20 21Bureaux fermés à 12 h jusqu’au 2 janvier inclusivement

22

23 24Bibliothèque, réception du Centre aquatique et Centre aquatique fermés du 24 au 26 décembre

25Joyeux Noël

26 27 28 29

30Bibliothèque, réception du Centre aquatique et Centre aquatique fermés

2 3Conseil municipal 19 h 30

4Inscription en ligne 17 h Cours de natation hiver (résidents)Séances de la cour municipale 14 h et 18 h 30

5

31Bibliothèque fermée jusqu’au 2 janvier 2019 inclusivement

Musée des beaux-arts Du 1er au 31 décembreLeduc- Borduas- Bonet Exposition permanente

La Maison amérindienne Jusqu’au 31 décembreŒuvres récentesJoyce Panadis

Expositions des Muséales

PON

T DES

TRAI

NS

SORTIE 115

SORTIE 113

116

133

20

116

DES

LILAS

CHÉN

IER

REM

BRAN

DT

CALA

ISRABE

LAIS

MO

NACO

HÉBE

RT

FON

TAIN

EBLE

AUREN

OIR

FRAN

QUE

T

FRANQUET

ANDR

É-M

ATHI

EUÉM

ILE-

NEL

LIGAN

CHO

PIN

VERS

AILLE

S

RINGUE

T

POITI

ERSGAU

LT

HÉBE

RT

MAL

O

DE LA

POM

MER

AIE

DE LA

POM

MER

AIE

MO

NTCLA

IR

CH. OZIAS-LEDUC

ARCHAMBAULT

DOYL

ECH

AMBO

RD

DU C

HÂTE

AU

DUCH

ESNAY

DUBL

INFÉLIX

-LECL

ERC

CH. D

E LA

MO

NTAGNE

DUBL

IN

AUBE

RT-

DE G

ASPÉ

LONGUEUIL

MARIE-ANNE

PETIT-BONHEUR

LARO

CHE

LAUZON

HAMEL

DOYLE

ROBINSON

BOURGOGNE

DE MONTENACH

LAMARTINE

GRENOBLE

MARSEILLE

DE MONTENACH

ORLY

VERDI

FRÈRE

DES

PEUP

LIERS

DE BELLEFEUILLE

OTTERBURN PARK

CH. OZIAS-LEDUC

FRÉDÉRICK-LAW

FORD

PAUL-É

MILE-BORDUAS

PAUL

-ÉM

ILE-B

ORD

UAS

MO

NTC

ALM

VAUD

REUI

LM

ON

TÉE

DES

TREN

TE

MO

NTÉ

E DE

S TR

ENTE

MO

NTÉ

E DE

S TR

ENTE

PL. C

OU

RCEL

LES

FOREST

SAIN

T-G

EORG

ES

HÉLÈNE-BOULLÉ

CHARLEVOIX

DE M

ONTIGNY

PL. C

OUR

CELL

ES ALPH

ON

SE-

RICH

ER

SAIN

T-LO

UIS

SAIN

T-PIE

RRE

SAINT-JACQUES

CH. DES PATRIOTES SUD

PL. DU MANOIR

AUCL

AIR

GRE

NIER

BOUC

HER

MES

SIER

MAR

TEL

SAIN

T-JE

AN

GAB

OUR

Y

SAIN

T-CH

ARLE

S

SAIN

TE-A

NN

E

SAIN

TE-A

NNE

ROSALIE-CHERRIER

BLAI

N

DE LA

SAL

LE

MARQUETTE

SAVOY

SAVO

Y

POUD

RETT

E

LOUI

SBO

URG

ALBE

RT-D

OUV

ILLE

NAD

EAU

JOLLIET

BRO

DEUR

SAIN

T-HE

NRI

DESA

UTEL

S

SAINT-HIPPOLYTE

ALBERT

LÉTOURNEAU

PIEDMONT

PIEDM

ON

T

MILLIER

MILL

IER

DESR

OCH

ERS

DES

ÉRAB

LES

DE B

EAUJ

EU

ROBE

RT

ARMAND-

HALDE

FLORENT-PIGEON

BOUL

. DE

LA G

ARE

MAGLOIRE-

LAFLAMMEGABRIELLE-

MESSIER

CHAPLEAU

CHAPLEAU

PLAN

TE

CHAP

LEAU

PROVENCHER

PROVENCHER

CH. DES PATRIOTES NORDMARTIN

DE ROUVILLE

CÔTÉ

CHARBONNEAU

MAUREEN

CLAUDE-BOURASSA

LORETTE-BOURBONNIÈRE

ALPHONSE-RICHER

LOUIS-DUCHARME

FRÉC

HETT

E

IBERV

ILLE

DOLLA

RD-D

ES

ORMEA

UXPL. DUVERGER

PL. DU VERGER

PAUL

-ÉM

ILE-B

ORD

UAS

HAM

ELINCA

RDIN

AL

ERN

EST-

CHO

QUE

TTE

JORD

I-BO

NET

DE COURNOYER

RENÉ-HERTELROQUEBRUNE

MELBA

EDOUARD-CLERK

LÉVIS

LÉVIS

CAMPBELL

VAUQUELIN

CAMPBELL

RADISSON

RADI

SSO

N

DES

PLAT

EAUX

DU M

ERLO

N

DU FO

YER

DU M

ASSI

FDE

S FA

LAIS

ES

DU P

AIN

-DE

-SUC

RE

DE

LA G

ROTT

E

DES FÉES

DE LA SABLIÈRE

DUCENTRE-CIVIQUE

PINEAULT

PINEAULT

MIC

HEL

SEIG

NIO

RYSE

IGN

IORY

MAR

ICO

URT

PL. D

IAM

ON

D

DU P

ARC

OLIV

A-DE

LAGE

JACQ

UES-

ODE

LINBO

UL. R

AYMOND-

DUP

UIS

FORT

IERDE

RAM

SAY

BEAU

LAC

MICHEL

CHAMPLAIN

CHAMPLAIN

LEMOYNE

DESPOMMIERS

ALBERT-CLOUTIER

ALFR

ED-

LALIB

ERTÉ

EDMOND-MASSICOTTE

SAIN

TE-T

HÉRÈ

SE

PON

T JO

RDI-B

ON

ET

LAC HERTEL

SAINTE-MARIE-MADELEINE

SAINT-JEAN-BAPTISTE

MONT-SAINT-HILAIRE

RIVIÈRE RICHELIEU

FOREST

DU LOUVRE

MAURIAC

DU DANUBE

PIERRE-GERMAINDU HAVRE

FOREST

JOSEPH-ELZÉAR-

BERNIER

OCTAVE-CRÉMAZIE

DES PARULINES

DES SITELLES

DES MÉSANGES

DES CAROUGES

DES GRIVES

DES MARTINETS

DES MERLES

DE C

HAM

PIGNY

BERN

ARD

BÉLA

IRLO

RRAI

NE

RIMBA

UD

JEAN

-FÉL

IX

CHAT

EAUB

RIAND

DES

FAUC

ON

S

LAVOIE

DU C

HEVA

L-BLA

NC

DU G

RAN

D-DU

C

DES

BRUA

NTS

DES

GRI

VES

DES

HUAR

DS

DES

CHARD

ONNER

ETS

DESALO

UETTE

S

DES CHARDON

NERETS

DES

BERN

ACHE

S

DES

BERN

ACHE

SAUTH

IERBO

ISSY

ROUILLARD

CH. DES CARRIÈRES

BOISÉ

E

VENDÔME

LAVOIE

CHEMIN

DE FER CANADIEN

-NATIO

NAL

GRA

NDE

ALL

ÉE

BOUL. SIR-WILFRID-LAURIER

DES PLAINES

DES ÉPERVIERSDES BERN

ACHES

BELV

AL

DES GALETS

DUVALLO

N

DE LA

TOUR-R

OUGE

DES FALAISES

DU SOM

MET

DU MASSIF

CH

. DE

LA M

ON

TAG

NE

CH. D

E LA

MO

NTA

GN

E

VIENS

NOISEUX

VIENS

BERG

ER

BEIQ

UE

CH. PRIVE BEIQUE

CH. DES MOULINS

MCGILL

RANGDES ÉTANGS

BELOEIL

SAINT-CHARLES-SUR-RICHELIEU

ROY

FISHER

BENO

IT

CASAVANT

BRIÈRE

ROUILLARD

ROUILLARD

CH

EMIN

DU

CIN

É-PARC

CHEMIN PION

FORB

IN-JA

NSO

NLO

UIS-

PASQ

UIER

DESN

OYE

RSDE S

AIN

T-

EXUP

ÉRY

DESN

OYE

RSVI

GER

GEO

RGE-

WES

TING

HOUS

E

CH. D

E LA

STA

TION

DES

CHEM

INO

TSDE

NIS-PA

PIN

DES FRANÇAIS

DES

FRA

AIS

LOUI

S-VO

GHE

LAN

TOIN

E-CO

URTE

MANCH

E

GUI

LLAU

ME-

CHEV

AL

DAM

IEN-B

ENO

ÎT

ULDÉ

RIC-

BARI

L

ABRA

HAM

-RÉM

Y

DE LA COULÉE

CROISS.

DE LA COULÉE

DESNOYERS

MONTPLAISANT

MONTPLAISANT

VILLENEUVE

COURS DE LA RAFFINERIE

DE L’ATLANTIQUE

GILBERT-DIONNE

DU GOLF

DU GOLF

DU G

OLF

CRO

ISSA

NT

DU G

OLF

DU GOLF

PL. BRUYÈRE

DE FL

ORI

MO

NT

JEAN

NO

TTE

GÉDÉO

N -OUI

MET

SOLANGE-CHAPUT-

ROLLAND JEAN

NO

TTE

FRAN

ÇOISE

-

LORA

NG

ER

BRU

NET

CH. DES PATRIOTES NORD

DE LA ROCQUE

DE SALABERRY

LISBON

NE

PON

T A

RTHU

R-BR

AN

CHA

UD

DES ORIOLES

VICT

OR-

HUG

O

WO

LFE

HIGHFIELDIBERVILLE

LACROIX

DES

PASS

ERIN

S

MAG

LOIRE

-LAFL

AMM

E

CHAPLEAUDES DÉMARIEURS DE LA

BET

TERA

VERIE

DE LA SUCRERIEMAR

IE-PE

RLE

BOUL

. DE

LA G

ARE

DES

VOYA

GEU

RS

DES COLIBRIS

Rue Fortier

Ch. Ozias-Leduc

Boul. Sir-Wilfrid-Laurier

PETITE ALLÉE

DE LA DALLE-NOIRE

DU G

RANITDE

LA C

ORN

ICHE

OCT

AVE-

MO

NET

DE L’

HEUR

E M

AUVE

N

S

EO

Mont-Saint-Hilaire

collecte des bran

ches

Mont-Saint-Hilaire

collecte des branch

es

Matièresrésiduelles

MLes secteurs sont délimités par le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, la rue Fortier et le chemin Ozias-Leduc. Note : les deux côtés des rues délimitant les secteurs 1 et 2 font partie du secteur 2

COLLECTES DES BRANCHES Nouveauté cette année : les branches seront ramassées en fonction de deux secteurs, soit les mêmes que pour les matières recyclables. Consultez la carte ci-dessus pour connaître le secteur auquel votre résidence est rattachée.

Dates limites de dépôt des branches à la rue par secteur :

Secteur 1 : 6 mai, 10 juin, 12 août et 30 septembre

Secteur 2 : 15 avril, 27 mai, 29 juillet et 9 septembre

COLLECTE SPÉCIALE DE BRANCHES DE FRÊNEUne collecte spéciale uniquement pour les branches de frêne se déroulera à l’automne 2018. La date limite pour le dépôt des branches à la rue est le 29 octobre (pour les deux secteurs de la Ville). Inscription requise AVANT cette date : 450 467-2854, poste 2278.

Les citoyens peuvent également déposer gratuitement les branches, le bois et tout résidu du bois de frêne à l’Écocentre (sur présentation d’un permis d’abattage).

collecte des bran

ches

collecte des bran

ches

collecte des bran

ches

collecte des bran

ches

345, boul. Sir-Wilfrid-LaurierMont-Saint-Hilaire, Qc J3H 3N8Tél. : 450 464-2581www.iga.net

ÉCOCENTRE (Service de conteneurs au garage municipal) – 901, boul. Sir-Wilfrid-LaurierPour se départir de déchets encombrants, de matériaux de construction et rénovation, de même que des résidus verts, matières recyclables, appareils électroniques et autres, l’Écocentre demeure une alternative de choix. De plus, certains objets y seront valorisés au lieu d’être enfouis, contribuant ainsi à réduire notre empreinte écologique collective.

Pour tous les détails sur les matières acceptées et les tarifs : www.villemsh.ca (section Services aux citoyens, onglets Collectes et Écocentre/Écocentre) ou 450 467-2854, poste 2278

Horaire : En semaine (toute l’année) de 8 h 15 à 12 h et 13 h à 16 h 30, et les fins de semaine (du samedi 14 avril au dimanche 4 novembre) – Samedi : 9 h à 16 h 30 – Dimanche : 9 h à 13 h

Tarifs et gratuités 2018 : 19,00 $ par mètre cube (sauf exceptions). Les deux premiers m3 de l’année sont GRATUITS (pour les citoyens de Mont-Saint-Hilaire uniquement)

SEMAINE DE L’EMBELLISSEMENTDu dimanche 22 avril au samedi 28 avril 2018 inclusivementDurant la Semaine de l’embellissement, l’utilisation de l’Écocentre est gratuite (résidents seulement). Il s’agit d’une occasion de venir déposer de grandes quantités de matières telles que : bois, papier, plastique, métal, contenants de peinture, pneus sans jante, débris de construction, démolition et rénovation, terre, pierre, morceaux d’asphalte et de ciment.

MATÉRIEL ÉLECTRONIQUELorsque l’on achète des appareils électroniques, des frais spéciaux sont inclus dans le prix pour pouvoir en disposer le plus adéquatement possible. Vous pouvez apporter sans frais vos appareils électroniques usagés dans l’un des points de dépôt officiels de l’ARPE-Québec, y compris à l’Écocentre et dans les grands magasins d’électronique. Information et liste détaillée des produits acceptés : http://recyclermeselectroniques.ca/qc

COLLECTES DE RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEUREUXMont-Saint-Hilaire : 28 avrilMcMasterville : 19 maiSaint-Mathieu-de-Beloeil : 26 maiSaint-Jean-Baptiste : 26 maiSaint-Basile-le-Grand : 9 juinOtterburn Park : 25 août QUESTIONS, COMMENTAIRES OU PLAINTES SUR LES COLLECTES DE LA VILLE450 467-2854, poste [email protected]

AUTRES COLLECTESMatières résiduelles (ordures) et organiques, résidus verts, halocarbures, encombrants, arbres de Noël et recyclageUn calendrier a été produit par la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu regroupant toutes les informations relatives à ces collectes. Celui-ci a été distribué à tous les citoyens de Mont-Saint-Hilaire en décembre. Pour toutes questions, commentaires ou plaintes liés à ces collectes, à l’exception du recyclage qui est sous la compétence de la Ville, veuillez contacter la M.R.C. au 450 464-INFO (4636) ou [email protected]. Pour plus de renseignements : www.mrcvr.ca

Pour les questions et commentaires sur le recyclage, composez le 450 467-2854, poste 2278 ou [email protected]. Renseignements : www.villemsh.ca

Services municipaux : 450 467-2854Cabinet du maire Direction généraleServices aux citoyens et communicationsService du loisir et de la cultureService de l’aménagement du territoire et de l’environnement Service des travaux publicsServices juridiquesRessources humainesService de sécurité incendieService des financesService de l’ingénierie

Bibliothèque Armand-Cardinal : 450 467-2854, poste 2268

Centre aquatique : 450 467-2854, poste 2257

Garage municipal : 450 467-2854, poste 2278

Générique

Calendrier du Citoyen 201831e édition

Publié par : Ville de Mont-Saint-Hilaire100, rue du Centre-CiviqueMont-Saint-Hilaire QC J3H [email protected]

Tirage : 9 600 exemplaires

Textes et recherche : Ville de Mont-Saint-Hilaire – Services aux citoyens et communications

Sources des textes :• Livre Histoire de Mont-Saint-Hilaire, Pierre Lambert

• Sites Internet :- Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire- Société d’histoire Belœil – Mont-Saint-Hilaire- UNESCO

Merci à Mme Nicole Pothier pour sa contribution spéciale à la réalisation du calendrier.

Les informations relatives aux expositions de la Maison amérindienne et du Musée des beaux-arts ont été recueillies au moment de mettre sous presse. Nous vous invitons à consulter les sites Internet de ces muséales pour être avisé de tout changement à la programmation, le cas échéant : www.maisonamerindienne.com et www.mbamsh.qc.ca.

Conception graphique : Les Productions Saint – www.productionssaint.com

Impression : Imprimerie Maska inc. – 1 800 361-3164

La Ville de Mont-Saint-Hilaire tient à remercier les partenaires qui ont permis la réalisation de ce calendrier.