cahier de tendances 2017

15
Tendances 2017 par

Upload: backstory

Post on 07-Apr-2017

20 views

Category:

Internet


0 download

TRANSCRIPT

Tendances2017

par

Confidentiel

Nous sommes des consommateurs politiques…

Vous êtes-vous jamais posé la question de la soutenabilité de la transformation numérique ?

Pensez-vous encore que les ressources dites renouvelables comme le solaire et l’éolien sauveront la planète ? Depuis des millénaires, nous sommes bercés par la croyance pro-méthéenne que nous maîtrisons notre environnement. Or, les archéologues et les anthropologues nous apprennent que c’est le sujet que nous maîtrisons le moins et qui est souvent source des effondrements des civilisations.

Ce cahier de tendances 2017 est donc avant tout sociétal. Nos sociétés occidentales sont traversées par de profondes remises en question de notre façon de consommer et de nos modes de gouvernance. Nous sommes devenus des consommateurs politiques, des prosumers ou des political consumers, pour reprendre des termes connus. Si certains sujets numériques nous semblent indispensables à traiter comme les assistants virtuels, la réalité virtuelle et augmentée ou l’apprentissage du code informatique dans les écoles ; d’autres comme l’éthique et la responsabilité citoyenne, l’éducation ou la relocalisation se sont imposés au fil de nos discussions internes. De fait, ces nouveaux thèmes centraux nous ont ouvert les yeux sur notre propre manière de concevoir la transformation numérique.

A Imaginer Demain, nous évaluons l’apport de certaines technologies dans notre quotidien mais aussi leur devenir à l’échelle planétaire. Nous sommes parmi les rares à ne pas s’enthousiasmer aveuglément pour la blockchain, les services conversationnels, la réalité virtuelle… Les étudier, c’est aussi prendre conscience de leur impact écologique sur la planète et donc à évaluer et à anticiper les futurs usages.

Confidentiel04 23

14 33

42

51

RE-LOCALISATION RÉALITÉS TRÈS VIRTUELLES

ÉDUQUER AUTREMENT

C’ÉTAIT 2016 !

LES ASSISTANTS VIRTUELS

ÉTHIQUE ET RESPONSABILITÉ CITOYENNE

42017Confidentiel

LES ASSISTANTS VIRTUELS

52017Confidentiel

52017Confidentiel

Introduction

2016 aura été l’année où l’intelligence artificielle s’est invitée pleinement dans les conversations. Elle a suffisamment attisé les convoitises, pour susciter des interrogations, réveiller cer-taines peurs et provoquer des débats.

Il y a encore deux ans, elle était encore un sujet d’étude. En 2016, grâce aux chatbots et autres services conversationnels, elle est devenue mainstream. Facebook lui a donné un coup de pouce en lançant sa plateforme M et en ouvrant Messenger aux bots. Même si la puissance de ces IA est encore faible, leur avènement bouleverse la donne sur Internet. Notamment, elles obligent les entreprises à se poser de nouvelles questions : ne pas lancer son service conversationnel n’est-il pas dangereux en terme d’expérience client ? Le site web est-il encore suffisant ? La présence sur les réseaux sociaux est-elle nécessaire ?

Alors, qu’en sera-t-il en 2017 ? Ils deviendront de véritables assis-tants dans des domaines différents, des compagnons que nous pourrons solliciter à tous moments. Avec les assistants virtuels, nous entrons définitivement dans l’ère du design émotionnel.

LE

S A

SS

ISTA

NT

S V

IRT

UE

LS

62017Confidentiel

Trois dates clefsL

ES

AS

SIS

TAN

TS

VIR

TU

EL

S

1950Naissance du test de Turing pour déterminer la capacité conversationnelle d’une machine.

1966Joseph Weizenbaum crée ELIZA, le premier programme informatique doté d’une capacité conversationnelle.

2017Développement massif d’assistants d’aide à la décision, en particulier dans le domaine médical.

72017Confidentiel

72017Confidentiel

REPRENDRE LE POUVOIR

Les utilisateurs sont toujours sursollicités de manière topdown. Les assistants virtuels ou les services conversationnels augmentés d’une IA leur redonnent du pouvoir.

AIDE-MOI À LE FAIRE

Les objets connectés tracent aujourd’hui n’importe quels métriques. Grâce à l’IA, ils deviennent aussi des coachs virtuels qui vous aident au quotidien.

Pourquoi maintenant ? L

ES

AS

SIS

TAN

TS

VIR

TU

EL

S

UNE INTELLIGENCE BÉNÉFIQUE ET MUTUELLE

Le nombre d’utilisateurs d’assistants virtuels va quintupler d’ici 2021. Aujourd’hui, ils n’attendent qu’une seule chose des IA, qu’elles s’occupent d’eux et les satisfassent.

82017Confidentiel

LE

S A

SS

ISTA

NT

S V

IRT

UE

LS

Pourquoi devez-vous vous sentir concerné ?

LES OBJETS CONNECTÉS SONT MORTS, VIVE LES OBJETS CONNECTÉS !

La première génération des objets connectés fut un flop : mal conçus, mauvaise expérience utilisateur, métriques douteuses… La nouvelle génération qui mixe coaching et IA redonne du sens à ces objets.

LA TOUCHE HUMAINE OU L’ÈRE DU DESIGN ÉMOTIONNEL

N’oubliez pas que pour améliorer votre expérience utilisateur et donc la satisfaction client, l’humain doit être au centre de vos préoccupations. Les assistants virtuels et autres services conversationnels peuvent accompagner et aider un utilisateur au quotidien. Et si l’assistance vient d’un autre être humain clairement identifié, cela générera toujours de la valeur pour vous.

SMALL IS STILL BEAUTIFUL

Aujourd’hui, les GAFAM sont en pôle position sur ce marché. Néanmoins, les utilisateurs ne sont pas prêts à confier à ces géants toutes leurs données et à leur faire confiance naturellement. Des entreprises françaises comme Wiidii prouvent qu’avec un service de qualité, les clients font naturellement confiance à des petites structures.

92017Confidentiel

92017Confidentiel

LE

S A

SS

ISTA

NT

S V

IRT

UE

LS

Quelques données objectives

Nous mettons 90 secondes à répondre à un sms et 90

minutes à répondre à un mail.

2 milliards D’ici 2024, le marché sera de 2 milliards de dollar contre 325 millions aujourd’hui.

1 sur 7 1 habitant sur 7 dans le monde a déjà utilisé un service conversationnel.

7 Les 7 principales plateformes conversationnelles sont américaines, japonaises et chinoises.

90

102017Confidentiel

BMW A INSTALLÉ DES ROBOTS QUI TRAVAILLENT À CÔTÉ DES HUMAINS EN CAROLINE DU SUD.

Ils s’occupent notamment de l’isolation des matériaux électroniques dans les portes de voiture, une teinche éreintante que les employés ne pouvaient plus effectuer plus d’une ou deux fois par jour.

DE

MA

IN, L

ES

AS

SIS

TAN

TS

VIR

TU

EL

S

LE ROBOT BAXTER OU COMMENT AMÉLIORER LA COLLABORATION ENTRE HUMAINS ET ROBOTS.

Baxter est un robot qui fonctionne par mimétisme. Il est capable de donner des objets et de détecter ceux qu’on llui tend. Il mémorise les démarches à suivre et apprend par lui-même à compléter une tâche.

7A.15 SOULAGE LES TRAVAILLEURS SOUFFRANT DE TMS.

Développé par la société française RB3D, ce bras mécanique d’assistance au meulage permet au travailleur de le déplacer sans effort.

Votre nouveau collègue de travail : le cobot

112017Confidentiel

112017Confidentiel

AMAZON ECHO S’INTRODUIT PEU À PEU DANS LES FOYERS AMÉRICAINS.

Ce véritable assistant vocal intelligent est capable de vous parler, de vous donner des informations, voire d’anticiper vos besoins.

DE

MA

IN, L

ES

AS

SIS

TAN

TS

VIR

TU

EL

S

AZUMA HIKARI EST LE PREMIER ASSISTANT VIRTUEL EN 3D.

Conçu pour apporter une aide personnalisée aux particuliers, cet assistant a été développé au Japon et est en prévente depuis le mois de décembre 2016.

SARA, LE PREMIER ASSISTANT VIRTUEL CAPABLE DE TENIR UNE CONVERSATION À CARACTÈRE SOCIAL.

Développé par l’université Carnegie Mellon, Sara est capable de détecter les comportements sociaux dans une conversation et d’y apporter des réponses.

Les assistants de recherche

122017Confidentiel

DE

MA

IN, L

ES

AS

SIS

TAN

TS

VIR

TU

EL

S

WIIDII, LE PREMIER ASSISTANT FRANÇAIS HYBRIDE QUI TEND VERS L’AUTONOME.

Testé par de grands comptes français comme Voyages SNCF, Zodiac ou les métropoles comme Bordeaux, Wiidii répond à pratiquement tous vos besoins comme la location de voiture, servir de guide touristique, etc.

CLAC DES DOIGTS, LE SERVICE DE CONCIERGERIE EN UN SMS

Vous désirez vous faire livrer un repas ou refaire un jeu de clefs, il suffit d’envoyer un SMS à clac des doigts et vous serez servi.

HELLO JAM, INITIALEMENT CONÇU POUR AIDER LES ÉTUDIANTS À TROUVER UN LOGEMENT…

Ce service s’est ouvert peu à peu pour couvrir tous les désirs des étudiants, sur Facebook Messenger.

Les conciergeries

132017Confidentiel

132017Confidentiel

DE

MA

IN, L

ES

AS

SIS

TAN

TS

VIR

TU

EL

S

TINA THE T-REX EST UN CHATBOT À DESTINATION DES ENFANTS POUR TOUT APPRENDRE SUR L’ÈRE JURASSIQUE

Développé par National Geographic, ce service conversationnel disponible sur Facebook permet aux enfants de poser des questions sur les dinosaures, de façon amusante et ludique.

APPRENDRE L’ANGLAIS EN S’AMUSANT GRÂCE À ANDY IN ENGLISH

Vous désirez apprendre l’anglais ? Ce service conversationnel interagit sur de nombreux sujets en anglais. Il est capable de corriger vos erreurs gramaticales.

JELLY EST ANCIENNEMENT UN RÉSEAU SOCIAL QUI S’EST RECONVERTI EN SERVICE CONVERSATIONNEL

Grâce au hashtag #askjelly, posez votre question et votre réseau Twitter y répondra ou pas. Une bonne façon de récupérer données et informations.

Les assistants éducatifs

CO

UV

RE

Z N

OT

RE

CA

HIE

R D

E L

’INN

OV

AT

ION

TH

E N

EX

T S

TOR

Y !

18 € 18 €142017

Confidentiel

762017Confidentiel

BackStory en quelques mots

Comprendre, émouvoir, engager, fédérer, accompagner, concrétiser...Nous apportons une nouvelle vision audacieuse, efficace et une nouvelle dimension à vos réfléxions stratégiques et à vos dispositifs opérationnels en mettant les services au cœur de l’expérience client pour créer une relation durable.

Domaines d’expertise : Etudes d’usage, Conseil stratégiqueDesign d’experience utilisateur et design de servicesIdentité visuelleAccompagnement au changementFormations

CONTACT

Corinne Morreau

Fabienne Lemoine

Dominique Karadjian

[email protected]

[email protected]

[email protected]

MENTIONS LÉGALES

© Copyright 2017 BackstoryTous droits réservés

Les détecteurs de tendances Antonio Caico, Toni Colosio, Emeric Garnier, Dominique Karadjian, Fabienne Lemoine, Corinne Moreau, Marine Trihoreau

Graphisme et maquette Olivier Bartoli, Melina Couffrant

RédactionDominique Karadjian, Toni Colosio

152017Confidentiel

772017Confidentiel