c’est noël - rtbfds.static.rtbf.be/article/pdf/dp_grilles-noel2009... · 2009. 12. 16. ·...

15
-1- F C’est Noël

Upload: others

Post on 03-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • -1-

    F

    C’est Noël

  • -3-

    Samedi 19 décembre

    Une BriqUe dans le ventre : le ChâteaU de st Paterne

    Une famille formidaBle : le grand virageTÉLÉFILMRéalisation : Joël Santoni. Coproduction RTBF. Avec Anny Duperey et Bernard Le Coq.

    Jacques et Cathe-rine Beaumont sont à la retraite ! Adieu le restaurant et l’hôpital ! Si Ca-therine s’épanouit aux côtés de Reine dans l’humanitai-re, Jacques s’en-fonce. Il n’a tou-jours pas fait le deuil de son ami Richard, décédé il y a deux ans... Son fils Jérémie s’inquiète sérieusement de l’état de santé mentale de son père lorsqu’il l’observe à plusieurs reprises au cimetière parler devant la tombe de Richard. En réalité, Richard apparaît à Jacques avec lequel il converse à bâtons rompus tous les jours !

    dimanche 20 décembre

    le Jardin extraordinaire : à la reCherChe des Belles de nUit

    le 5ème stUUût de marC hermanDIVERTISSEMENT Marc Herman nous revient en grande forme avec son tout nouveau spectacle « Le 5ème Stuuût » enregistré par la RTBF au Festival de Rochefort en mai 2009.Aurait-il atteint l’âge de la sagesse ? Peut-être, mais alors, quelle drôle de sagesse ! Quand la physiologie prend le pas sur la psychologie, l’ultime recours pour rester zen se trouve dans la philosophie. Socrate, Confucius ou autres Maeterlinck ne sont pas drôles. Quoique ! Leurs citations prennent une dimension comique plus qu’inattendue dans la bouche de Luc Dierrieckx, alias Marc Herman, nous narrant les nouvelles frasques de Raoul « ça c’est un im-bécile». Face à un séchoir bio, à un bocal de cornichons, aux tracas communautaires ou aux « petits trucs sexuels » de Ju-liette 98 ans à Oswald 101 ans et demi, c’est la philosophie façon « Stuuût » qui a le dernier mot !

    le meilleUr de l’hUmoUr - Week end DIVERTISSEMENT Petit Papa Noël dans une version en wallon proposée par Didier Boclinville, la lettre au Père Noël de Roland Mag-dane et aussi Patrick Sébastien, Momo et Elie Kakou, c’est le menu «spécial fêtes» concocté par Maureen Louys.

    Lundi 21 décembre

    Palais royalFILMDe et avec Valérie Lemercier, mais aussi Lambert Wilson, Catherine Deneuve, Michel Aumont, Mathilde Seignier, Denis Podalydes.

    A la mort du roi, Arnaud, son fils cadet, est appelé à régner, car contrairement à son frère aîné, il est marié. Armelle, sa femme, une gentille ortho-phoniste va découvrir coup sur coup les joies de la royauté et son statut de femme trompée. Dès lors, plus question de pas-ser pour une potiche !

  • rendez-voUs en terre inConnUe. aveC zazie Chez les koroWaïDOCUMENTAIRELes yeux bandés, c’est au tour de la chanteuse Zazie de suivre Frédéric Lopez en terre inconnue.

    mardi 22 décembre

    le Bêtisier 2009DIVERTISSEMENT Parce que nos fêtes de fin d’année pétilleraient moins sans un bêtisier ! Pour l’occasion, les animateurs, présen-tateurs et journalistes de la RTBF se sont mis sur leur 31 autour de Jean-Louis Lahaye plus en forme que jamais dans un décor étincelant. Au programme, des images lou-foques d’hier et d’aujourd’hui, les plus beaux lapsus, les plus grandes gamelles, les gags du direct, les fous rires les plus communicatifs… Mais aussi le «Bêtisier des TV du Monde».

    Dans cette ambiance de fête : François De Brigode, Ophélie Fontana, Nathalie Maleux, Sébastien Nollevaux, Véronique Barbier,

    Christophe Deborsu, Maureen et Barbara Lou-ys, Thomas Van Hamme, Adrien Joveneau, Armel-le, Cathy Immelen, Elodie De Selys,

    Jacques Mercier, Philippe Soreil, Corinne Boulan-gier, Benjamin Deceuninck et Stéphane Pauwels qui se déhanchent aux ryth-mes des tubes de Michael Jackson !

    les JUrés (4/6) TÉLÉFILM

    PUissante Planète : Un monde UniqUeDOCUMENTAIRE De Ben Lawrie, produit par la BBC, 2007.

    Qui est le plus vulnérable, la Terre ou l’Homme ? Notre planète est unique dans le système solaire, peut-être même dans l’Univers. Ce qui la rend si particulière, c’est la façon dont toutes les forces paraissent se réunir pour y créer les conditions idéales pour la vie. Aujourd’hui, cette planète si rare et si remarquable fait face à son plus grand défi : l’Homme.

    mercredi 23 décembre

    Je voUs troUve très BeaUFILM De Isabelle Mergaut.Avec Michel Blanc, Medeea Marinescu, Arthur Jugnot.

    Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme. Il n’est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu’il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme. Très vite, Aymé s’aperçoit qu’il ne peut pas s’en sortir. Il doit impérativement trouver une autre femme...

    les mémoires d’Un BéBéDOCUMENTAIRE De René-Jean Bouyer.

    Nos enfants sont-ils mieux soignés, mieux élevés que du temps de nos grands-parents ? Quels ont été les progrès en matière de pué-riculture depuis cent ans ? Ce film questionne un siècle de soins aux tout-petits en comparant l’expérience des mères d’hier et de celles d’aujourd’hui. Il souligne aussi l’évolution du regard posé sur le bébé, par les médecins, les politiques, les démographes, ou les publicitaires. Le bébé est un témoin de son temps. Le projet du film est né d’un constat: le XXe siècle qui vient de s’achever aura été celui de l’émergence de l’enfant dans le champ social. Il y a acquis un statut, il est devenu une personne à part entière. Observé, analysé et psychanalysé, il a été l’objet de toute l’attention des médecins, des psy-chologues, des démographes, mais aussi des industriels, des publicitaires, sans oublier bien entendu des parents qui se sont penchés sur des enfants d’autant plus choyés que les familles devenaient moins nombreuses.

    sPartaCUsDOCUMENTAIRE Réalisation : Oliver Dan.

    L’année 73 avant J.-C. fut marquée par l’évasion de 74 pen-sionnaires d’une école de gladiateurs située à Capoue. Ce fait divers sera à l’origine d’une formidable guerre civile qui fera courir à Rome l’un des plus grands dangers de son histoire. Les fugitifs s’armèrent eux-mêmes de couteaux de cuisine et de broches de rôtissoire et prirent comme chef Spartacus, un déserteur de l’armée romaine, repris et réduit en esclavage. Au bout de quelques mois, les in-surgés furent rejoints par une foule d’esclaves en fuite, de petits paysans et de bergers formant ainsi une armée de plus de 100 000 hommes.

    -5-

    Jeudi 24 décembre

    message royal

    CaPitaine fraCasseTHÉÂTRE Mise en scène de Thierry Debroux, d’après l’œuvre de Théophile Gautier.Enregistré au Théâtre du Parc en octobre 2009.

    Ce titre a fait rêver bien des générations. Un château en ruine perdu dans les landes, un jeune baron désargenté rêvant d’aventures et de Paris, une troupe de comédiens ambulants, des duels superbes, des personnages trucu-

    lents, un amour passionné et des rebondissements à chaque page… voilà ce qui enflamme depuis 1863 les lecteurs du roman de Gautier. L’adaptation et la mise en scène ont été confiées à Thierry De-broux qui a décidé de met-tre Théophile Gautier sur scène. Nous le suivrons, tiraillé entre son éditeur qui le presse d’écrire et ses héros qu’il a laissés durant plus de 25 ans dans un ti-roir de son imaginaire. Au crépuscule de sa vie, ses personnages viennent le hanter.

    l’orChestre de gUido. «live from the heart of eUroPe»MUSIQUE Avec Guido Dieteren (violon), Wendy Kokkelkoren (sopra-no), Tommy Fleming, les percussions Van Kampen, le Can-tarella Youth Chorus.

    Un concert spectaculaire depuis le cœur de l’Europe – à la frontière entre l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas – au point de fusion entre rock et classique. Guido’s Orches-tra a connu un succès foudroyant en Hollande. Ce grand orchestre au répertoire et à la musicalité éclectiques s’ap-prête aujourd’hui à conquérir le monde. Menés par le

    charismatique Guido Dieteren, ces concerts tiennent de la perfor-mance musicale aussi bien que scénique et visuelle.

    messe de minUità Dublin, en direct de l’église Sainte Thérèse.

    Vendredi 25 décembre

    JaCk frostFILM De Miller Troy. Avec Michael Keaton, Kelly Preston.

    A l’approche de Noel, pour se faire pardonner ses absen-ces répétées, Jack Frost, le chanteur vedette d’un groupe de musiciens, décide de construire avec son fils Charlie un immense bonhomme de neige. Il lui offre également un harmonica magique qui leur permettra de com-muniquer à distance. à nouveau appelé par son travail, Jack re-part et se perd dans le blizzard. Un an plus tard, Charlie, inconso-lable, rend hommage à son père en sculptant un bonhomme de nei-ge à son effigie et joue quelques notes de son harmonica magique. Le lendemain, le miracle se produit.

    la Chorale des Petits ChanteUrsMUSIQUE Ils sont nés les divins enfants ! Afin de passer un Noël tout en magie et en chansons, La Une propose une émission spécialement conçue pour cette occasion. Pour tenir les rênes de ce show qui promet d’être riche en émotion, le pétillant Cyril Hanouna. Avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, les plus grands noms de la chanson française d’aujourd’hui et de demain sont rassemblés. Les artistes en duo avec les Petits Chanteurs : Lara Fabian «Mamy Blue» ; Garou «Champs Elysées» ; Julien Clerc «Où s’en vont les avions» ; Renan Luce «On n’est pas à une bêtise près» ; Comédie

  • -6-

    musicale Roméo et Juliette «Aimer» ; Natasha St Pier «Tu trouveras» ; Rose «Yes we did» ; Coeur de Pirate «Comme des enfants» ; Amaury Vassili «Hallelujah»; Gospellissimo «What a wonderful world» et «Oh Happy days».

    Samedi 26 décembre

    Une famille formidaBle : otages TÉLÉFILM De Joël Santoni. Coproduction RTBF. Avec Anny Duperey et Bernard Le Coq.

    Jacques et Catherine décident de s’embarquer, avec Ju-lien, pour la République du Balang-Balang, où ils pourront aider la fondation humanitaire financée par Reine. Mais, des rebelles ont infesté la région où se trouve la fonda-tion. Et Julien échappe de justesse à une tentative d’en-lèvement.

    C’est PoUr la Caméra CaChéeDOCUMENTAIRE D’Antoine Coursat et Séverine Werba. Qui un jour ne s’est pas retrouvé dans une situation far-felue en se demandant : «C’est pour la caméra cachée ?» Aussi léger qu’on puisse le trouver, le concept des «camé-ras invisibles» a indéniablement marqué l’histoire de la té-lévision. Parce qu’il fut le premier pont entre le petit écran et la réalité, faisant de chacun de nous une victime poten-tielle. Apparues en 1948 aux Etats-Unis, elles constituent aujourd’hui encore la matière de nombreux programmes comiques à travers le monde.

    dimanche 27 décembre

    le Jardin extraordinaire : les iles Cies

    images de l’année « 2009, et le sUrréalisme sera » Un récit en images de 2 x 45 minutes avec Magritte comme fil conducteur. Edition : Hervé De Ghel-linck.

    Magritte, qui a eu cette année l’honneur d’un nou-veau musée, nous guidera au travers de ce flot d’ac-tualité riche en images et déclarations fortes. On trouve en effet cette année une pléthore d’événements qui peuvent paraître surréalis-tes, la nomination d’Herman Van Rompuy à la présidence de l’Union, le déversement massif de lait dans les champs, le Nobel de la Paix attribué à Obama, etc. Sans oublier en Belgique, la saga des élections, le problème des sans-pa-piers et des demandeurs d’asile que l’on doit loger dans des hôtels ! Vous avez dit surréaliste ?Une partie de cette émission des images 2009 sera aussi consacrée aux « tops ou flops « de certaines personnali-tés. Le tout bien sûr guidé par un regard inspiré de Magrit-te et de certaines de ses maximes, telles « Le surréalisme, c’est la connaissance immédiate du réel » ou encore : « Je n’ai pas eu d’idée, je n’ai pensé qu’à une image ».

    Lundi 28 décembre

    olé !FILM De Florence Quentin, avec Gad Elmaleh, Gérard Depar-dieu, Sabine Azéma, Valeria Golino.

    Ramon Holgado est le chauffeur de François Veber, un grand patron. Il est aussi son confident, son partenaire de golf et l’alibi de ses frasques. Son épouse, Carmen, rêve de repartir sous le soleil de l’Andalousie avec son Ramon, et d’être la femme la plus chic de Séville grâce à la gar-de-robe somptueuse que lui offre sa patronne, aussi riche qu’hypocondriaque. Le jour où un aventurier de la finance fera tourner la tête de François au point de le ruiner, il n’y aura plus personne pour le sauver. Personne, sauf Ramon !

    l’antidoteFILM De Vincent De Bus, avec Christian Clavier, Jacques Ville-ret, Agnès Soral, Alexandra Lamy.

    Jacques-Alain Marty, dit «JAM», est le patron charismati-que de Vladis, un grand groupe français. Il est sujet depuis quelques semaines à des crises d’angoisse qui le font ba-fouiller. Il se rend soudain compte que lorsqu’André Morin est à ses côtés, ses crises disparaissent.

    -7-

    mardi 29 décembre

    les Carnets dU BoUrlingUeUr : le lama des neigesMAGAZINE A l’occasion des 20 ans de l’émission, déjà !, La Une diffu-sera deux émissions spéciales de 80 minutes. L’année 2010 verra par ailleurs la publication d’un Manuel du Bourlin-gueur, de six albums de bandes dessinées et d’un coffret de plusieurs DVD reprenant les meilleurs moments de ces deux décennies d’aventures de l’extrême vécues par Phi-lippe Lambillon pour notre plus grand plaisir.

    Une milliardaire à Saint-TropezUn reportage de Patrick Spica et Andrea Riedinger. Denise Rich, une des femmes les plus riches d’Amérique, a décidé de passer l’été dans le Sud de la France. Alors elle investit la Riviera avec style et pas moins d’une dou-zaine de domestiques… Totalement imprévisible mais très attendue, nous la suivons de Cannes à Saint-Tropez dans un marathon de shopping de luxe et autres mondanités. Mais surtout Denise veut organiser la plus somptueuse réception de l’été à Saint-Tropez, ville déjà légendaire pour ses fêtes excentriques aux invités célèbres et fantasques.

    Lolo, la reine blanche du TogoUn reportage de Tony Comiti et Sté-phane Rodriguez.Nombreux sont ceux qui aime-raient changer radicalement de vie. Une Française quinquagénaire y est parvenue, promue première reine blanche d’un petit coin d’Afrique.Marie-Claude Lovisa, Togolaise d’adoption, règne sur 11 villages et 5000 sujets. Il y a dix ans, cette quiquagénaire quittait la France pour la brousse, laissant tout derrière elle pour se consacrer aux populations les plus pauvres du pays. La plupart des enfants dont elle s’occupe revien-nent de loin : orphelins, analphabètes, enfants des rues ou handicapés… Marie-Claude Lovisa, dite Reine Mawulolo 1er, a été intronisée il y a 5 ans. Ce sont les villageois eux-mêmes qui l’ont choisie pour la remercier du changement qu’elle leur a apporté. La localité a même changé d’appel-lation pour devenir Lovisa Kopé, village de Lovisa, du nom de la Souveraine. Grâce à elle, plus de 800 enfants sont scolarisés, les villageois sont vaccinés et disposent d’un dispensaire, les femmes ont reçu du matériel agricole. En échange, la Reine a dû apprendre la patience !

    Carnet : le lama des neiges, au ChiliToujours sur les chemins de l’extrême, le bourlingueur affronte aujourd’hui la vie à très haute altitude, au cœur

    de la cordillère des Andes. Consommée depuis les temps immémo-riaux pour ses innom-brables propriétés médicinales, la feuille de coca dissipe la plu-part des malaises liés à l’altitude ; pour lut-ter contre les méfaits du soleil, on prendra soin de se badigeonner de coulis de puceron. Là, le compagnon de voyage idéal se révèle être le plus attachant des camélidés, le lama, dont on pourra même se tricoter bonnet et chaussettes avec ses poils. Attention cependant à ne pas vexer l’animal, plutôt sus-ceptible.

    Des bébés made in IndiaUn reportage de Stéphanie Lebrun et Philippe Levasseur.En Inde, une mère porteuse peut gagner en 9 mois l’équi-valent de 15 ans de salaire. De nombreux couples occiden-taux font désormais le voyage qui leur permettra d’avoir un enfant.L’Inde fait partie des quelques pays qui autorisent la ré-tribution de mères porteuses. Pour 10 000 €, vous pouvez vous offrir un traitement pour la fertilité, une FIV (fécon-dation in vitro) et l’implantation d’un des embryons dans l’utérus d’une mère porteuse. Neuf mois plus tard, vous prenez livraison de votre nouveau bébé. En apparence, le scénario ne fait que des heureux. Mais avec toutes les questions éthiques qu’il soulève, ce système peut-il vrai-ment être généralisé ? Nous suivons en Inde des couples qui souhaitent avoir un enfant.

    Sea, sex and Vahinés Un reportage de Pascale Poirier. Depuis plus de deux siècles, la Vahiné fait inlassablement rêver. Au point qu’elle a donné naissance à un véritable mythe au cœur du Pacifique. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? C’est l’histoire d’une femme qui a donné naissance à un mythe au cœur du Pacifique. Elle est belle, exotique, et toujours prête à faire chavirer les cœurs. Elle revigore les imaginaires en panne de dépaysement ou d’inspiration. De-puis plus de deux siècles, la Vahiné fait inlassablement rê-ver. A l’origine, une poignée d’explorateurs qui découvrent abasourdis Tahiti et son paradis, à la fin du 18ème siècle. Et on ne s’en est jamais remis ! Pur fantasme mascu-lin ? Label commercial ? Fierté nationale ? Qui est aujourd’hui cette Vahiné ? Au-delà de l’éternel cliché de la jo-lie fille fleur à l’oreille, elle peut dévoiler un autre visage. Car Vahiné veut simplement dire femme en tahitien.

  • -8- -9-

    Vendredi 1er JanVier

    harry Potter et l’ordre dU PhénixFILM De David Yates, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson.

    Cet épisode clé marquant le retour du terrible Voldemort est le cin-quième volet de la célèbre saga, faisant suite à L’école des sorciers (2001), La chambre des secrets (2002), Le pri-sonnier d’Azkaban (2004) et La coupe de feu (2005). Deux autres chapitres complèteront la série fantastique de tous les records écrite par J. K. Rowling : jusqu’à présent, les livres ont été vendus à près de 500 millions d’exemplaires,

    et traduits dans 67 lan-gues ; tous les films ont été des succès et ont donné un grand nom-bre de produits dérivés ; Harry Potter et l’ordre du phénix a été pro-jeté sur plus de 10.000 écrans dans le monde.

    Je ne sUis Pas sorCier !THÉÂTRE Pour son 2ème spectacle, Pie Tshibanda compare la mo-dernité occidentale et les traditions africaines avec leurs problèmes respectifs. Après le succès phénoménal de son premier spectacle, le « fou noir » débarque à nouveau sur la scène du pays des Blancs, avec de nouvelles histoires à raconter ! Entre humour et gravité, toujours seul en scène, Pie Tshibanda parle de l’éducation que nous offrons à nos enfants, de nos femmes et de nos maris, de l’Amour, de la Mort et de la Vie. Il met côte à côte l’Afrique et l’Europe et se rit des différences culturelles. Avec simplicité et sans langue de bois, il touche à ce qu’il y a de plus résistant dans la tradition africaine: l’influence des forces surnaturelles. Et considère nos divergences comme une source d’enrichis-sement.

    Samedi 2 JanVier

    Une famille formidaBle : retoUr aUx soUrCes Réalisation : Joël Santoni. Coproduction RTBF. Avec Anny Duperey et Bernard Le Coq.

    Après le soulagement d’être revenus sains et saufs de leur captivité au Balang-Balang, les Beaumont doivent affron-ter un autre genre de péril : la retraite... à deux ! Il faut dire que les problèmes de famille n’ont pas attendu très longtemps pour troubler leur quête existentielle, version « jeunes seniors « ! Entre Julien qui ne sait pas s’il doit céder à sa « passion « pour Reine ou bien revenir auprès de Patricia et Zoé... Marie, Marion et Jean-Philippe qui s’adonnent aux joies du triolisme amoureux, Jacques et Catherine voudraient se donner du temps pour penser à eux puisqu’ils ont très vite épuisé ou éliminé les activités usuelles de retraités parisiens...

    le CirqUe dU soleil varekaï CIRQUE Un spectacle emprunt de poésie, avec des numéros excep-tionnels de jongleurs, clowns, trapézistes, équilibristes…Dans une forêt lointaine, au sommet d’un volcan, existe un monde extraordinaire. Un monde où quelque chose d’autre est possible. Un monde appelé Varekai.L’histoire de Varekai débute lorsqu’un jeune homme tom-be du ciel. Parachuté au milieu d’une forêt mystérieuse et magique, dans un lieu fabuleux habité par des créatures aux mille métamorphoses, ce jeune homme se lance dans une aventure absurde et extraordinaire. Ce jour-là, dans ce lieu lointain où tout est possible, s’amorce un hymne à la vie retrouvée.

    les JUrés (5 et 6/6)TÉLÉFILM

    mercredi 30 décembre

    signé taloChe : les PréParatifs dU réveillon DIVERTISSEMENT En cette veille de Saint Sylvestre, les Frères Taloche se mé-

    tamorphosent en hôtes de choix pour accueillir leurs amis ar-tistes en répétition dans leur « salon ».Pascal Legitimus et Ma-thilda May; un extrait vi-suel du spectacle « Plus si affinités » narrant des situations de rencontres entre un homme et une femme, celles et ceux que nous connaissons tous.

    Un régal pour les Fêtes !Lucienne des Vamps; accompagnée sur scène de sa nièce, Lucienne fait sa Vamp et nous parle des d’jeuns et des d’vieux.Les Désaxés ; ce quatuor de saxophonistes exubérants mêlent virtuosité et bouffonnerie.Gérald Dahan ; l’imitateur aux multiples facettes présente un extrait de son spectacle « Sarkoland ».Grégor Wollny ; un comédien-mime-comique berlinois qui présente des numéros à l’âme d’enfant et à la maîtrise technique qui laisse sans voix.Kaï Eikerman; maître allemand du Breakdance au look de Monsieur Propre se transforme en machine à Coca sur des pas robotiques impeccablement précis.Les Frères Taloche jouent à un jeu vidéo plus vrai que na-ture, extrait de leur nouveau spectacle en tournée belge dès janvier 2010.

    toUt ça (ne noUs rendra Pas le Congo) : Chantal, femme dU monde désesPéréeMAGAZINE Réalisation : Safia Kessas

    Ce film nous promène en des lieux sublimes Rome, Cour-chevel ou le Népal…tout en répondant à des questions es-sentielles. Qu’est-ce qui est le plus classe pour une femme du monde : rouler en Rolls avec un barbon, en Ferrari, ou seule dans sa Porsche ? Peut-on être princesse de Belgi-que en baragouinant le néerlandais ?Le calendrier des curés du Vatican détrônera-t-il Pirelli et les Dieux du Stade ? Suffit-il de passer par la fontaine de Trevi pour évoquer Anita Ekberg ? Pourquoi le petit per-sonnel n’est-il plus ce qu’il était dans les palaces de Cour-chevel ? Et surtout : lorsque vous sortez aux Jeux d’Hiver et que Jean-Claude Van Damme s’y trouve, qui doit être le plus fier de rencontrer l’autre, vous ou Jean-Claude ?

    Jeudi 31 décembre

    la reine des neigesMINI SÉRIE En 2 épisodes, réalisée par David Wu. Production : RHI en-tertainment, USA 2002. D’après le conte d’Andersen. Avec Bridget Fonda, Kira Clavell et Chelsea Hobbs.

    Il était une fois une pe-tite ville blottie au cœur d’une belle vallée mon-tagneuse... Une jeune fille, Gerda, y vit, avec son père Wolfgang, le directeur de l’hôtel de l’Ours Blanc. Tous deux détestent l’hiver, car c’est à cette saison que leur mère et épouse est morte de froid, des an-nées auparavant. Un beau jour, Kai, un gar-çon sans le sou, devient le groom de l’hôtel. Il ne faut pas longtemps pour que lui et Gerda

    partagent de tendres sentiments. Wolfgang, rendu amer et méfiant par la perte de son épouse, voit cette union d’un mauvais oeil. Tourné au Canada par les producteurs de Dinotopia et d’une série impressionnante de contes et légendes, « Le reine des neiges » s’offre des décors naturels d’une splendeur éblouissante, ainsi que des plateaux construits luxueux et très soignés. Bénéficiant, en plus, d’une réalisa-tion variée et compétente, de comédiens solides et d’effets spéciaux très réussis, cette mini série se permet d’étaler des moyens et une finition que pourraient lui envier bien des films destinés au cinéma. Enfin, la beauté des actrices principales (Bridget Fonda, Kira Clavell et Chelsea Hobbs) ne gâchent rien !

    le lido : les CoUlisses seCrètesDIVERTISSEMENT La saga du Lido, 60 ans de plumes et de paillettes retrace l’histoire de la première entreprise privée du spectacle en France. De sa fondation dans le Paris d’après-guerre grâce au rachat d’une salle de spectacle par des immigrés italiens jusqu’à l’offre de rachat faite de nos jours par un groupe de restauration collective.

    Crazy : la noUvelle revUe

  • -11--10-

    dimanche 3 JanVier

    ma terreLa Meuse pour horizon

    Nous cultivons, nous les Belges, la modestie comme une seconde nature. Pourtant, nous avons de quoi être fiers de nos racines. Corinne Boulangier vous fera découvrir les histoires, les hommes et les trésors méconnus de Wallonie.

    Une série d’émissions événementielles, dont le 1er nu-méro est consacré à la Vallée de la Meuse.

    De tout temps, la Meuse nous a permis de voyager; elle a vu naître des talents qui nous ont été enviés aux 4 coins du monde. Nous vous emmènerons ainsi en Suède, sur les traces des Wallons qui ont fait la richesse de ce pays, au point qu’aujourd’hui encore, des milliers de suédois se re-vendiquent d’origines wallonnes.à Versailles, vous découvrirez que les jeux d’eaux qui fai-saient la gloire de Louis XIV ont été réalisés grâce à l’ingé-niosité d’un charpentier liégeois.Aujourd’hui encore, le savoir-faire de nos ingénieurs fait merveille; à Millau par exemple, où il fallut taire pendant des années que le plus grand viaduc du monde, bien que Français, avait été réalisé grâce des Belges…

    Un 2ème reportage est consacré aux œuvres d’art majeu-res que recèle la Vallée Mosane. A Namur, les discrètes Sœurs de Notre Dame veillent avec une vigilance presque maternelle sur le trésor d’Hugo d’Oignies; une collection inestimable d’orfèvrerie, une des seules en Europe à avoir été conservée dans son ensemble.Vous suivrez aussi l’enquête que mène le conservateur du Trésor de la Cathédrale de liège, sur la piste des pièces volées lors de la Révolution française.

    Enfin, le 3ème reportage vous montrera la Vallée Mosane comme vous ne l’avez jamais vue. Longtemps considérée comme un fleuve moyen, la Meuse a récemment révélé son secret: bordée des terres les plus fertiles d’Europe, elle a connu, pendant tout le Moyen Age, une activité équi-valente au Rhin, supérieure à la Seine. Guidés par des pas-sionnés, nos équipes vous feront découvrir les mystères de la Vallée.

    -11-

    Sur La Deux, programmation spéciale pour les enfants durant les fêtes.

    LongS métrageS inéditS

    la flèChe BleUeEn Italie, les enfants ont la visite du Père Noël, mais aussi celle de Befana. Mais cette année, Befana est malade, et son assistant change les règles du jeu.

    le Petit PoUCetDernier-né d’une famille de paysans, Poucet est un enfant chétif et mal aimé. C’est la famine, les parents de Poucet doivent abandonner leurs enfants.

    le PrinCe dU JoUetJanoo est la risée de ses copains. Alors qu’ils font du sport et draguent les filles, lui continue de jouer avec ses jouets d’enfant et rêve de s’acheter le Toy Warrior.

    deUx Bla-Bla sPéCiaUx à l’oCCa-sion de son 15ème an-niversaireLes 22 et 23 décembre après-midi, Louitoupti va trouver Clic et Raton pour préparer le 15ème anniversaire de Bla-Bla. Tandis qu’ils fouillent les archives de la blamatique, Bla-Bla et ses amis commencent déjà à les visionner. Louitoupti et Constant le facteur seront également de la partie.

    nouVeLLeS SérieS

    le monde de PahéPahé, en compagnie de Sébastien et de Mama Odette, ar-rive au Gabon pour les vacances de Noël, ils sont attendus par toute la famille.

    titeUf : éPisodes inéditsTiteuf, Manu, Nadia et les autres sont une bande de gentils garnements. Crâne rond et mèche blonde toujours en l’air, Titeuf est un petit garçon comme les autres.

    hihi PUffy Cette série met en scène la vie fantaisiste de deux rockeu-ses japonaises en tournée, Ami et Yumi, librement inspi-rées du duo éponyme Puffy.

  • -12- -13-

    Samedi 19 décembre

    PUshing daisiesSÉRIE Une série télévisée américaine fantastique créée par Bryan Fuller.

    Depuis l’enfance, Ned sait qu’il a un don un peu spécial. Il peut, très brièvement, ramener les gens à la vie. Adulte, il est devenu un fantas-tique pâtissier passant son temps libre à aider son seul ami, un détec-tive privé, dans ses enquêtes. Ramener à la vie des victi-mes peut en effet être utile. Mais le jour où Ned ressuscite son amour d’enfance et que cette dernière reste «vivante», tout se complique : s’il venait à la toucher une nouvelle fois, elle partirait définitivement !

    4ème épisode : Pigeon vole : Une veuve, accompagnée d’un agent d’assurances, affirme que son mari décédé ne s’est pas suicidé. Ned décide de venir en aide à la jeune fem-me...5ème épisode : Remise en selle : Lorsque des jockeys trou-vent la mort, piétinés, on suspecte le fantôme d’un cavalier et son capricieux cheval d’être les coupables. Olive, qui fut en son temps jockey avant de rejoindre le Pie Hole, engage Ned et son équipe pour mener l’enquête. 6ème épisode : Chiennes de garde : Ned, Chuck, Emerson et Olive s’associent pour résoudre le meurtre d’Harold Hun-din, un éleveur de chien respecté dont la plus grande réus-site est une chienne croisée nommée Bubblegum.

    last daysFILM De Gust Van Sant, avec Michael Pitt, Lukas Haas, Asia Ar-gento. Blake Days est une méditation sur les démons intérieurs qui ravagent un jeune musicien talentueux dans les der-nières heures de son existence.

    dimanche 20 décembre

    the Unit : le médaillon

    the Unit : initiation

    heP taxi ! Charlotte gainsBoUrg MAGAZINE Charlotte Gainsbourg livre des petits bouts de sa vie à Jé-rôme Colin dans Hep Taxi ! Pourtant, la promo et les inter-views, ce n’est pas ce qu’elle préfère. La fille des célèbres Jane et Serge, épouse d’Yvan Attal, est de venue une ac-trice à part entière, avec, à son actif, plus d’une trentaine de films et un premier César à l’âge de 15 ans. Sur le plan musical, celle qui a été révélée par son provocateur de père dans leur célèbre duo « Lemon Incest » veut main-tenant aussi s’affirmer en temps que chanteuse. Après « Charlotte for ever », « 5:5 », voici son troisième album, IRM, réalisé avec l’auteur compositeur californien Beck. Charlotte Gainsbourg cherche l’excellence. Balade pleine d’émotion et de charme dans Hep Taxi!

    Lundi 21 décembre

    le meilleUr dU ClassiqUe : marCel merkès MUSIQUEPour les amateurs d’opérette, à côté de Luis Mariano, il y a Marcel Merkès ainsi que sa complice sur scène et à la ville : Paulette Merval.

    C’est au conservatoire de Bordeaux que les deux jeunes se rencontrent et nouent une idylle que rien ne viendra rom-pre. En 1947, leur talent éclate dans « Rêve de valse » et l’année suivante, c’est l’opérette à grand spectacle de Vin-cent Scotto « Violettes impériales » qui permettra à Me-rkès et Merval de s’illustrer. Les représentations à peine terminées, Marcel Merkès crée la version française de la comédie musicale « Annie au Far West ». C’est la consé-

    cration ! Viendront ensuite des tournées à l’étranger, avec des succès mémorables à Bruxelles et à Liège (Alexise Yerna en témoignera dans le documentaire), pour un total de 1200 représentations en trois ans et demi !Comment ce couple mythique a-t-il traversé les années ’60 et la déferlante yéyé ? Vous le saurez peut-être en re-gardant ce documentaire qui lui est consacré. Sachez seu-lement que dans les années ’80, Marcel Merkès et Paulette Merval tourneront encore avec un spectacle intitulé « Airs d’opérettes » qui les mènera jusqu’à l’Olympia de Paris.Marcel Merkès est décédé en 2007 et Paulette Merval en cette année 2009.

    mardi 22 décembre

    36, qUai des orfèvresFILM D’Olivier Marchal, avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Roschdy Zem, Valeria Golino.

    Paris. Depuis plusieurs mois, un gang de braqueurs opère en toute impunité avec une rare violence. Le directeur de la PJ, Robert Mancini a été parfaitement clair avec ses deux lieutenants les plus directs, Léo Vrinks, patron de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention), et Denis Klein, patron de la BRB (Brigade de répression du bandi-tisme) : celui qui fera tomber ce gang le remplacera à son poste de grand «patron» du 36, quai des Orfèvres. La lutte est ouverte entre ces deux grands flics, autrefois amis, qu’aujourd’hui tout sépare : leurs vies, leurs méthodes, leurs équipes et une femme, Camille Vrinks.

    mille-feUilles Sur le plateau, deux écrivaines belges. Et puis, un portrait de Dave McKean.

    Huguette de Broqueville Diplômée en linguistique, elle est écrivain, journaliste et membre du jury de la Communauté Française pour les prix qui consacrent les romans, les poésies, les nouvelles. Elle a publié en septembre de cette année son dernier li-vre, «Tentation», aux éditions Michel de Maule, un texte où elle aborde la question de la physique et de la métaphysi-que du sexe qui surprendra plus d’un lecteur.

    Emmanuelle Pol Née à Milan d’une mère française et d’un père italien, Emmanuelle Pol a passé son enfance en Suisse et vit en Belgique depuis 20 ans. Elle a publié, en novembre 2009 aux éditions Fini-tude, «La douceur du corset» ; petit li-vre de nouvelles à la présentation aussi soignée que surannée, il vous emmè-

    ne dans une musique subtile entre douleur et délices de l’amour.

    Reportage sur Dave Mac KeanDave McKean, anglais, né en 1963, entre à l’école d’Arts gra-phiques du comté et commence à travailler comme illustra-teur. Il rencontre Neil Gaiman; c’est le début d’une longue

    et fructueuse collaboration. Dernier petit chef d’oeuvre du duo Mc Kean/Gaiman, «Des loups dans les murs».

    mercredi 23 décembre

    footBall20h05 : Diffusion en Direct du match Standard - Cour-trai, 1/8ème Finale de la Cofidis cup.22h50 : Résumés des tous les matches des 1/8ème Fi-nale de la Cofidis cup.

    Jeudi 24 décembre

    anastasiaDESSIN ANIMÉDe Don Bluth. En 1917, la révolution russe éclate. Raspoutine, le traitre, est bien décidé à éliminer tous les Romanov. Seules Anastasia et l’impératrice douairière Marie, sa grand-mère, parviennent à s’échapper de Saint-Pétersbourg grâce à Dimitri, un garçon des cuisines du palais. Mais Anastasia se perd sur le quai de la gare et perd sa grand-mère qui file vers Paris. Dix ans plus tard, l’impératrice douairière Marie cherche toujours sa petite-fille disparue. Au même moment, une orpheline prénommée «Anya» part de son orphelinat...

    C’est Pas sorCierLES GRANDS CÉTACÉS : DES GÉANTS VULNÉRABLESMAGAZINEFred et Jamy partent à la découverte des mammifères géants qui peuplent les eaux de l’Archipel Antillais. Répu-blique Dominicaine, Guadeloupe Baleines à bosse qui s’y réfugient pour mettre bas et élever leurs petits en toute sécurité, ou cachalots qui profitent des failles marines pour chasser dans les profondeurs... ils nous offrent une plongée mémorable avec ces titans magnifiques.Dans les

    eaux chaudes et abritées du récif corallien de Syl-ver bank, l’agitation rè-gne. C’est ici que les ba-leines à bosse ont choisi de faire halte pour mettre au monde leurs petits et se reproduire. Entre pa-rades de séduction et fragiles baleineaux, Fred est parti plonger au mi-lieu de ces géants ailés...Nous le retrouvons en-

    suite au large de la côte sous le vent de la Guadeloupe.

  • -14- -15-

    Là, il embarque avec des naturalistes passionnés qui ob-servent de près des champions de la chasse en apnée : les cachalots...

    y aUra-t-il de la neige à noël ?De Sandrine Veysset, avec Dominique Reymon et Daniel Duval.

    Dans une ferme du sud de la France, une mère élève ses sept enfants. Chacun travaille dur, aux champs comme à la maison, parce que leur père agriculteur, qui mène une autre vie dans une ferme voisine, veille au grain... Mais aussi parce que les sept enfants aiment leur mère qui les protège d’un amour maternel infini.

    Vendredi 25 décembre

    BénédiCtion PaPale UrBi et orBi en direct de la basilique Saint Pierre de Rome.

    ConCert de noël aU Palais Présentation : Barbara Louys et Thomas Van Hamme

    Cette année, le « Brussels Philharmonic, Vlaams Radio Orkest » est dirigé par Michel Tabachnik. Il se produit avec la collaboration de 5 solistes de la Chapelle Musicale Rei-ne Elisabeth : Svenja Van Driessche (violon), Nikita Boriso-glebsky (violon), Lies Vandewege (soprano), Helen Kearns (soprano) et Sébastien Parotte (basse-baryton). Au programme : - Beethoven, Egmont : Ouverture- Massenet, Méditation de Thaïs. Violon : Svenja Van

    Driessche- Strauss, Brentanolieder op.68 (extrait) : « Ich wollt ein

    Sträusslein binden ». Soprano : Lies Vandewege- Strauss, « Säusle, liebe Myrte ». Soprano : Lies Van-

    dewege- Saint-Saëns, Introduction et Rondo Capriccioso. Violon :

    Nikita Borisoglebsky- Strauss, Brentanolieder op.68 (extrait) : « Als mir dein

    Lied erklang ». Soprano : Helen Kearns- Strauss, « Amor ». Soprano : Helen Kearns- Catalani, La Wally « Ebben ? Ne andrò lontana ». Soprano

    : Helen Kearns- Gossec, Première suite de Noël, Siciliana, « Accurrite

    gentes », « Le chant »- Alexander , Once in Royal David’s City. Arrangement : H.J.

    Gauntlett, basse-baryton : Sébastien Parotte- Traditionnel, Mary had a baby. Arrangement : G.J. Bal-

    lanta-Taylor. Basse-baryton : Sébastien Parotte - Gruber, Stille Nacht. Sopranos : Lies Vandewege & Helen

    Kearns. Basse-baryton : Sébastien Parotte.

    la CloChe a sonnéFilm de Bruno Herbulot, avec Fabrice Lucchini, Elza Zylberstein, François Cluzet et Amira Casar.

    Stress ? Manque d’oméga 3 ? Dif-ficultés relationnelles ? Problèmes sexuels ou de transit ? Besoin d’un break ? Inscrivez vous au stage de Si-mon Arcos et expérimentez sa métho-de unique. Jean, léa, Nathalie, Yolaine, Antoine et Hervé se sont inscrits...

    Samedi 26 décembre

    PUshing daisies SÉRIE 7ème épisode : L’odeur du succès. Lorsque l’assistant d’un célèbre expert en parfum, Na-poléon LeNez, est retrouvé mort après l’explosion d’une lettre. Ned, Chuck et Emerson mènent l’enquête afin de savoir à qui était destinée la missive mortelle.8ème épisode : Douces amertumes. Une étrange propriétaire de magasin de bonbons vient installer sa boutique dans la rue où se trouve le Pie Hole. Elle est déterminée à ce que la pâtisserie de Ned mette la clef sous la porte...9ème épisode : Les bonhommes de neige. Chuck découvre que Ned est impliqué dans la mort de son père. Ce dernier essaie de se faire pardonner. Pendant ce temps, Emerson tente de se concentrer sur sa dernière affaire.

    CoUPs de feU sUr BroadWay FILM De Woody Allen, avec Dianne Wiest, John Cusack.

    A New York, dans les années vingt, un jeune auteur de théâtre passe un mar-ché avec un gangster : celui-ci finance sa piè-ce, mais en échange sa petite amie est engagée. Celle-ci est protégée par un garde du corps qui, peu à peu, se mêle de tout et intervient dans la mise en scène.

    Un moment de doUCeUr DOCUMENTAIRE D’Anne Deligne et Daniel De Valck.

    Un voyage dans les salons de dégustation de pâtisseries de Bruxelles, Liège, Gand, Berlin, Vienne, Budapest. « Les révolutions ont souvent été fomentées dans des ta-vernes, mais jamais un coup d’Etat n’est né dans un salon de thé «. On assistera donc, dans des ambiances feutrées, à des conversations intimes, où se racontent les vies des clients et des pâtissiers, mais aussi l’histoire de ces éta-blissements, souvent confrontés à la Grande Histoire, comme cette pâtisserie de Budapest qui a traversé et af-fronté le nazisme, l’antisémitisme et le communisme.

    dimanche 27 décembre

    the Unit : exerCiCe de style

    the Unit : volte faCe

    the Unit : les risqUes dU métier

    qUai des Belges MAGAZINE Une soirée présentée par Hadja Lahbib dans un cabaret-théâtre bruxellois, qui tourne autour d’un chanteur, auteur, comédien, chantre de la belgitude : Claude Semal, avec en ouverture le documentaire de Tanguy Cortier.

    semal néCessaire... DOCUMENTAIRE Un portrait de Tanguy Cortier, produit par Oxyprod (90’) A 18 ans, il a la crinière flamboyante et rêve de refaire le monde. Son envie de s’exprimer haut et fort, c’est en mu-sique qu’il va le faire. Ses grandes idées, c’est sur les scè-nes des cabarets qu’il va les révéler. Au fil des années, il prend de l’assurance. Ses textes engagés, contestataires, font mouche, irrévérencieux et pertinents à la fois. Claude Semal a le sourire narquois, l’œil brillant, mais derrière son effronterie se cache la bonté, le charme, la chaleur humaine. Lorsqu’il touche à des sujets brûlants, il le fait avec des images puissantes et cet humour qui caractérise notre plat pays. Il parle de manière colorée - avec l’accent bien sûr - de cette noble Belgique coupée en deux, si pe-tite, mais si attachante, où il pleut tout le temps, où l’on sert les meilleures frites-fricadelles avec trois sauces !

    A cinquante ans, Claude Semal est devenu papa pour la première fois. Et c’est avec un sourire rayonnant qu’il nous présente ce petit bout qui lui ressemble. Ce qui lui permet d’oublier ses déboires avec la justice. En effet, son statut d’indépendant (il ignorait qu’il l’était) l’a dernièrement mis sur la paille. Heureusement, Claude Semal est capable de rire de la catastrophe. Il a décidé de lire aux juges un long manifeste, très émouvant. Le documentaire en quatre volets de Tanguy Cortier, dévoile un personnage humain, authentique, touchant et drôle à la fois. Il est parsemé d’images d’archives, de chansons et d’interviews de Fré-déric Dussenne, André Bialek, Maurane, Lucas Belvaux.

    Lundi 28 décembre

    fameFILM D’Alan Parker. L’ambition des élèves à l’école des arts du spectacle est immense. Ils souhaitent tous devenir célèbres. Ils veulent la gloire. Mais elle va leur coûter cher : la sueur de leur front. De nombreux adolescents tentent de passer l’exa-men d’entrée de la célèbre Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts de New York. Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Au bout des quatre an-nées que dure la formation, rares seront ceux qui parvien-dront à la célébrité.

  • -16- -17-

    CeCilia Bartoli l’art des CastratsDOCUMENTAIRE Réalisation : Olivier Simonnet

    Cécilia Bartoli fait revivre le chant somptueux des castrats au palais royal de Caserte, le Versailles napolitain. Après avoir exhumé des oeuvres iné-dites de Vivaldi, Gluck et Salieri, s’être promenée dans la Rome baroque et dans l’univers du bel-canto, Cécilia Bartoli se lance sur les traces des castrats, plongeant dans une époque où s’entrechoquent beauté et cruauté. Nombre de garçons furent en effet mu-tilés afin qu’une infime minorité puisse envoûter les scè-nes lyriques d’Europe.

    mardi 29 décembre

    ChoColat PimentTHÉÂTRE Pièce de : Christine ReverhoAvec : Jacques Marchand, Anne Loiret, Lysiane Meis, Eric Savin, Christine Reverho Cet immense gâteau d’anniversaire, chocolat piment, Paul s’en serait bien passé mais les cadeaux comme les sur-prises s’avèrent parfois embarrassants et parfois empoi-sonnés...

    mercredi 30 décembre

    le dernier temPlierMINI SÉRIE

    En 2 épisodes, avec Mira Sorvino, Victor Garber, Omar Sharif. New York, de nos jours. Lors d’une exposition sur les tré-sors du Vatican, quatre ca-valiers habillés en Templier surgissent et dérobent un objet. Cette disparition in-quiète au plus haut point le Vatican qui comprend que ce vol spectaculaire a

    un lien avec un secret qui remontre au XIIIème siècle. Cet objet, récupéré par les

    Templiers, peut tout simplement remettre en question les fondements de la chrétienté ! Un agent du FBI, associé à une jeune archéologue, part à la recherche de l’objet : une enquête de tous les dangers. Le Dernier Templier a d’abord été un roman de M. Khoury devenu un best-seller international et qui sera adapté en une série télé (sur M6

    en 2009). Mais il s’agit surtout d’un récit d’aventure hale-tant à travers les âges !

    adam’s aPPle FILM De Thomas Jensen Anders. Condamné à des travaux d’intérêts généraux pour ses dé-rapages verbaux, Adam, un néo-nazi purge sa peine dans une église dont le prêtre se signale par sa foi inextinguible en l’homme. Avec ses rangers, son crâne rasé et sa croix celtique tatouée sur le biceps, Adam affiche clairement ses sympathies. De son côté, Ivan, visage ouvert, chaussettes dans les sandales et col blanc de rigueur, accueille Adam dans sa paroisse. Convaincu de la bonté fondamentale de l’homme, ce pasteur se voue tout entier et tout sourire à sa mission : accueillir d’anciens taulards et œuvrer à leur réhabilitation.

    Jeudi 31 décembre

    PrisCilla, folle dU désertFILM De Stephan Elliott, avec Terence Stamp, Hugo Weaving, Guy Pearce. Australie, de nos jours. Felicia et Mitzi sont deux travestis de Sydney. « Danseuses « de leur état, ils sont engagés avec Bernadette, un transsexuel, pour se produire dans le cabaret d’un complexe hôtelier à Alice Springs, en plein milieu du désert rouge d’Australie. Ce sera l’occasion d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie. Mais deux semaines de voyage étant nécessaires pour traverser le pays, on dé-niche un bus que l’on baptise Priscilla et le trio prend la route au milieu d’un fouillis de robes criardes, de talons aiguilles et de produits de beauté, le tout agrémenté d’une musique disco-percutante.

    les noUveaUx exPlorateUrs - sPéCial thaïlandeDOCUMENTAIRE Numéro spécial et multithématique des «Nouveaux ex-plorateurs»: cinq «explorateurs» vont parcourir la moi-tié Nord de la Thaïlande : Fred Cheneau côté cuisine et saveurs, Emmanuelle Han empruntera les trains vers le nord et la frontière du Myanmar et le nord-est et la fron-tière laotienne et l’est khmer, Jérôme Delafosse partagera le quotidien des habitants de la Nan River qui vivent dans des villages flottants et Maïtena Biraben rencontrera les enfants Hmongs, Yao ou Akha.

    la nUit d6BelsRediffusions 2009

    • Axelle Red • La grande Sophie • Karin Clercq • Samir Barris et Vanessa Klak • Mathieu Bioul • Concert NRJ in the Park• La Fête à Jeff Bodart• Milow...

    Vendredi 1 JanVier

    viens Chez moi, J’haBite Chez Une CoPineFILM De Patrice Leconte, avec Michel Blanc, Bernard Girau-deau, Thérèse Liotard, Anémone, Marie-Anne Chazel.Guy, à la rue et sans travail, trouve une bonne âme pour l’héberger, son copain Daniel, déménageur, qui vit chez sa copine Françoise. Terrible loser, Guy va non seulement fai-re perdre son travail à Daniel mais également le brouiller avec sa copine.

    le grand Jazz à ParisMUSIQUEEn 1960, sortait l’album Le Grand Jazz réunissant autour de Michel Legrand le must du jazz de l’époque. Un nou-vel album paru fin 2008 propose le second volet de cette aventure. A cette occasion, un concert exceptionnel avec Le Big Band Michel Legrand réunit autour de cet artiste international ses amis jazzmen et propose une synthèse de son art.

    Samedi 2 JanVier

    fBi, Portés disParUs : engrenages (1/2)

    fBi, Portés disParUs : engrenages (2/2)

    fBi, Portés disParUs : la déesse amériCaine

    les Pistes dU dakar SPORT Du 1er au 17 janvier, La Deux couvre cet-te grande classique qui, pour la deuxiè-me année consécu-tive, se déroule en Amérique du Sud. Avec deux émis-sions quotidiennes : A 20h05, « 100% Dakar », un repor-tage de 5 minutes présenté par Olivier Gaspard, notre en-voyé spécial ; et en soirée, « Les pistes du Dakar », un ré-sumé d’une demi-heure tout en images avec, bien sûr, un regard appuyé sur l’aventure des Belges engagés dans la course.

    le sePtième JoUrFILM De Carlos Saura, avec Juan Diego, Yohana Cobo, Eulalia Ramón, Victoria Abril et José Garcia.

    Réalisé d’après une histoire vraie, ce film se passe à la campagne en Estrémadure où deux familles se disputent depuis des années les limites de leurs propriétés. Les querelles se terminent dans un bain de sang pour les ha-bitants du village.

    dimanche 3 JanVier

    the Unit : le Baiser de JUdas

    the Unit : PandémoniUm (1/2)

  • -19-

    -19-

    EN RADIODurant deux semaines (du lundi 21 dé-cembre 2009 au dimanche 3 janvier 2010), les radios de la RTBF se parent de leurs habits de fête et proposent des émissions pétillantes pour vivre, à l’écoute de leurs programmes, des fêtes de Noël et de fin d’année joyeuses, musicales et évidem-ment dans la bonne humeur .

    Les Fêtes en radio sur LA PREMIÈRE, ce sont de nombreuses émissions spéciales à découvrir ! Jugez plutôt …

    en Semaine

    matin Première – entre 6h et 9hGrand entretien rétrospectif sur les années 2000-2010 avec une personnalité et un thème différent par jour du lundi 28 au jeudi 31 décembre.

    matins d’hiver – de 9h à 11hMagazine composés de différentes séquences : Série « Jean Van Hamme se raconte », Tendances avec Frédéric Brébant, Gastronomie avec Carlo de Pascale, Patrimoine musical avec Marc Danval, une sér ie de neuf contes et légendes de Wallonie racontés par Michel Elsdorf, deux séquences classiques, une bulle humoristique et neuf re-diffusions de Mon Grand-Père ce héros.Feuilleton Jean VAN HAMME – De la plume à la bulle, en 9 épisodes du 21 décembre au 1er janvier.Interview : Alfonza Salamone – Dominick Martinot-Lagarde

    Jean Van Hamme fête cette année ses quarante ans de carrière. L’occasion de retracer à la fois un parcours et l’histoire d’un homme qui ne vit que pour sa passion de

    l’écriture. Ingénieur commercial émérite, en 1976, il aban-donne tout pour se consacrer à son talent. Largo Winch, Les Maîtres de l’Orge, Thorgal, XIII sont nés de cette plume nourrie de voyages, d’aventures, de rêves et d’imagination. Et Jean Van Hamme enchaîne ainsi toutes les possibilités de raconter une histoire que ce soit sous forme de nou-velles, de scénarios de bandes dessinées devenues cultes ou de récits pour la télévision, le grand écran, et même, pourquoi pas … le théâtre.L’un des plus beaux scénarios de Van Hamme : sa vie.

    regards 2009 – de 11h à 12hCette année encore, Martine Cornil jet-tera un coup d’œil dans le rétroviseur de l’année écoulée. En compagnie de jour-nalistes du journal parlé et d’experts extérieurs, elle passera en revue les moments forts de l’année 2009. Huit thématiques seront abordées : poli-tique belge, politique internationale, économie, éthique et faits de société, culture, environnement, médias, ju-diciaire.

    la disCothèqUe de la Première – de 13h15 à 15hDès 13h15, place aux choix musicaux des auditeurs. Ce sont eux qui choisissent la programmation musicale, en allant puiser dans les trésors de notre discothèque !

    ©Dargaud-Scaglia

  • -20- -21-

    Belges, non PeUt-être - de 15h à 17h Si la Belgique est un pays artificiel (comme c’est dit sou-vent), que faire des BB ? les Belges Bicommunautaires dont le bilinguisme est inné. Les BB existent, même si les médias négligent leur « identité ». Qui sont ces BB ? Quel-le est leur histoire ? Une série de dix reportages va à la rencontre-découverte de onze Belges Bicommunautaires, leur vies, leurs pensées, leurs souvenirs, leur mélancolie, leur sens de l’humour… belge ?

    Le week-end

    voUs m’en direz tant – les samedis 26 déCemBre et 2 Janvier de 11h à 12hUne heure pour se mettre au diapason d’une personnalité avec qui l’on va revisiter la bande originale de nos vies. Par-ce que ces femmes et ces hommes publics nous accom-

    pagnent depuis plus ou moins longtemps, au cinéma, au théâtre, en littérature … Des individus qui sont faits d’histoires que nous avons partagées, de livres que nous avons

    lus, des films que nous avons aimés …

    VOUS M’EN DIREZ TANT, Laurent De-hossay, cinquante minutes de rencon-tre, sans nostalgie, avec légèreté et sensibilité, les samedis 26 décembre et 2 janvier entre 10h00 et 11h00.

    CUisinez-moi sPeCiale fêtes – les samedis 26 déCemBre et 2 Janvier de 11h à 12hNous entretenons tous des rapports différents avec la cui-sine. Elle évoque souvent des souvenirs d’enfance riches en émotions et l’approche que nous en avons est très di-versifiée. CUISINEZ-MOI propose de faire connaissance avec une personnalité dans sa cuisine et de dévoiler sa part gour-mande.

    Pendant que cette personnalité prépare un plat qui lui ressem-ble, elle répond aux questions sur son rapport à la cuisine et à la nourriture, celle de sa grand-mère, de sa mère, celle qu’on lui a transmise, celle qui la représente aujourd’hui, celle qu’elle s’est appropriée avec les années …

    à l’occasion des fêtes, c’est dans les cuisines de deux grands chefs belges que Véronique Thyberghien a baladé son micro : le chef Olivier Bellaches, un futur grand de la haute couture gastronomique, propriétaire du Magenta et Yves Mattagne qui écrit les lettres de noblesse du restau-rant Le Sea Grill à Bruxelles. C’est à un repas de fêtes que nous vous convierons les sa-medis 26 décembre et 2 janvier entre 11h00 et 12h00 sur LA PREMIÈRE.

    réVeiLLon de noëL

    Crooner de noël - de 21h00 à 23h00Jean-Pierre Hautier et Marc Danval « s’affrontent » à coup de perles musicales : standards, nou-veautés, classiques revisités et oubliés.

    la messe de minUitLa messe de minuit sera retransmise cette année depuis St Theresa’s Church à Dublin.

    réVeiLLon de nouVeL an

    allô la Planete – de 23h à 01h dU matinEn direct de Lausanne, Adrien Joveneau (RTBF), Patrick Masbourian (Radio-Canada), Éric Lange (Radio-France) et Etienne Fernagut (RSR) donnent la parole aux Francopho-nes des quatre coins du monde. Une émission produite par les Radios Francophones Publiques.

    -21-

    en Semaine*

    les deUx font la Paire – de 9h à 11hPerspicacité et VivaCité d’esprit sont mises à rude épreu-ve dans cette émission présentée chaque matin par un duo d’animateurs : Sylvie Honoré et Stéphane Pauwels. Et cha-que matin, c’est un superbe voyage au soleil pour 2 per-sonnes qui est à gagner : Brésil, Egypte, Thailande ...

    en CUisine – de 11h à 13hPendant 2 semaines, VivaCité aide ses auditeurs à prépa-rer au mieux les fêtes de fin d’année : chaque jour, un ex-pert différent répond à leurs questions, un grand chef (ou

    une personnalité qui aime cuisiner) parle de ses goûts et livre ses meilleurs trucs et astuces. Steve Delaunoy et Candice Kother.

    emBallez la mUsiqUe - de 13h à 16h Les auditeurs prennent les commandes de VivaCité et proposent leur programmation musicale : 4 chansons au choix, parmi les succès du moment, les tubes de Noël et les meilleurs souvenirs des 40 dernières années. Inscrip-tions sur www.vivacite.be pour être le programmateur du jour.

    Présentation : Dominique Decorwée pendant la 1ère se-maine et Adrien Joveneau pendant la seconde semaine.

    le mix – de 16h à 19hLa journée se termine sur une note ludique : moins de 2 minutes pour identifier 10 titres ou interprètes…qui sera le meilleur au « blind test » ? Aux commandes : Raphaël Scaini (semaine 1) et Olivier Gilain (semaine 2).

    réVeiLLon de noëL

    noël ensemBle – de 19h à 24h En compagnie de Benjamin Maréchal, VivaCité fait vivre l’ambiance de cette soirée particulière. Avec ceux qui tra-vaillent ce soir-là, avec aussi ceux qui font la fête, en famille ou entre amis. Et toutes les heures, VivaCité dépose des magnums de champagne au pied des sapins, partout à Bruxelles et en Wallonie…

    Jour de noëL

    make a Wish – de 16h à 19h Les meilleurs moments du concert donné le 27 novembre à Forest National au profit de l’association Make A Wish, sous le parrainage de Maurane et avec une pléiade d’ar-tistes.

    la nUit des Crooners – de 19h à 23h De Pavarotti à Frank Sinatra, de Florent Pagny à Céline Dion, les plus grandes voix et les meilleurs crooners sont au rendez-vous de cette soirée présentée Raphaël Scaini.

  • -23-

    réVeiLLon de La Saint-SyLVeStre

    viva 2010 - de 19h à 02h A partir de 19h et jusqu’au bout de la nuit, VivaCité fait la fête et se transforme en discothèque géante. Pendant toute la soirée, Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye fe-ront tout pour faire danser les auditeurs…

    Jour de L’an

    tiP toP 100 - de 06h à 16h Toute la journée, les animateurs se succèdent et propo-sent les 100 morceaux qui ont marqué 2009 sur VivaCité, ceux qui ont été le plus programmés. Avec aussi toutes les heures, la possibilité pour les auditeurs d’échanger sur antenne les cadeaux de fin d’année dont ils ne savent que faire (!) contre des cadeaux attractifs spécialement sélec-tionnés par VivaCité…

    les talents 2009 – de 16h à 19h En collaboration avec France Bleu, VivaCité met à l’hon-neur les artistes qui ont marqué l’année écoulée lors d’un grand concert réunissant Laurent Voulzy, Bénabar, Marc Lavoine, Gérald De Palmas, Lara Fabian, Grégoire, Pascal Obispo… Une « nuit des talents 2009 » enregistrée en oc-tobre dernier au Phare Chambéry Métropole, au cœur de la Savoie.

    *sauf le vendredi 25 décembre et le vendredi 1er janvier

    en SemainePendant la période de Noël-Nouvel An, la grille des émis-sions de Musiq’3 ne change pas, mais prend un air de fête ! Quelques rendez-vous hors de l’ordinaire sont cependant à noter dont un concert du Philharmonique de Vienne le 23 décembre à 14h et la diffusion de Cantates anciennes le même jour à 20 heures.

    Jour de noëLMusiq’3 vous fait voyager au cœur de l’hiver avec la diffu-sion d’un concert de Noël des Chœurs russes, le vendredi 25 décembre à 14h.

    réVeiLLon et Jour de L’anVienne sera à l’honneur le 31 décembre et le 1er janvier, dans deux « Rendez-vous des musiciens », l’un consacré à la Vienne baroque, l’autre à Haydn et Mozart (de 9h30 à 11h).Vendredi 1er janvier de 11h à 13h aura lieu le traditionnel Concert du Nouvel An : laissez-vous emporter par les val-ses de Strauss, grâce au Philharmonique de Vienne, sous la direction de Georges Prêtre. A 14h suivra un concert du Philharmonique de Vienne.Enfin, pour commencer en beauté l’année Chopin, dont on fête le centenaire en 2010, Musiq’3 a prévu la diffusion d’un récital « Chopin » de la pianiste Elisabeth Leonskaj le vendredi 1er janvier à 20h.

    -23-

    en Semaine

    hit story Du lundi 21 décembre au vendredi 1er janvier, Olivier Monssens revient sur l’antenne de Classic 21 à 13h avec

    son Hit Story. Il présentera dix nouveaux épiso-des de Hit Story ou les secrets de fabrication d’une série de tubes pop, rock, soul ou français.

    making ofLes auditeurs ont pu voter pour choisir leurs Making Of préféré. Ces Making Of seront diffusés du 21 décembre au 31 décembre (sauf le 25 décembre).

    Durant la première semaine de vacances et ce du lundi au dimanche, des chèques-voyages d’une valeur de 1000 euros seront offerts chaque jour ! Des cadeaux pour ter-miner l’année en beauté.

    meilleUrs moments dU BlUes Café de 2009 Le lundi 28 décembre de 21h à 23h, Francis Delvaux consacrera son Classic 21 Blues aux meilleurs moments du Blues Café de 2009. Le Blues Café qui accueille chaque mois des artistes blues de la Communauté française en public et en direct.

    Du lundi 28 décembre au vendredi 1er janvier à 07h30 et 17h, Classic 21 proposera une rétrospec-tive des faits marquants de 2009 évoqués dans le Journal du Rock.

    reVeiLLon noëL

    Christmas@Work C’est Pierre Lorand qui animera le réveillon de Noël. Grâce à une programmation de Christine Goor, il sera aux commandes d’un Christmas@work. L’occasion pour les personnes qui travaillent de passer à l’antenne de 21h à 02h. Bref, une soirée festive qui sera placée sous le signe de l’interactivité.

    noëL

    Les émissions du jour de Noël débuteront dès 07h du ma-tin. Marc Ysaye animera exceptionnellement la tranche de Lunch Around the Clock de 11h à 15h. Des cadeaux tels que des lecteurs MP 3 ou des cadres photo numériques seront offerts tout au long de la journée de Noël.

    reVeiLLon nouVeL anLe 31 décembre sera dansant sur Classic 21 ! Dès 21h et jusqu’à 02h, Laurent Debeuf animera une émission faite de tubes du Rock et de la Pop de ces 40 dernières années. Et dès 02h, Bernard Dobbeleer mixera des DJ sets dont lui seul a le secret.

    nouVeL anEntre 09h et 11h, Jean-Yves Louis sera aux commandes d’une émission spéciale consacrée aux deux classements établis par les internautes de Classic 21 : le Top des al-bums préférés des auditeurs de Classic 21 de l’année 2009 et le classement des événements musicaux majeurs de la décennie.

    -22-

  • -24- -25--24-

    en Semaine

    on est des anges A partir du lundi 21 décembre, Eva Lambert anime de 16h à 18h On est des Anges en remplacement de l’émission On n’est pas des Anges avec Cédric Godart et Xavier Vanbug-genhout. De nombreux cadeaux seront offerts aux audi-teurs dans ce nouveau rendez-vous.

    réVeiLLon de noëL

    PUre fm xmas Chill Pour le réveillon de Noël, Pure FM propose de décompres-ser de 19h à 24h, avant de repartir sur les « dancefloors » avec son programme spécial Pure FM Xmas Chill, cinq heures de musique down tempo, laid-back pour accompa-gner cette soirée particulière.

    réVeiLLon de La Saint-SyLVeStre

    le déComPte 2009Le 31 décembre, de 7h à 20h, écoutez Le Décompte 2009, le classement des singles les plus programmés sur les ondes de Pure FM.

    émission sPéCiale 2009, toUt doit disParaître De 20 h à 24 h, le duo de choc Rudy Léonet et Hugues Dayez vous prépareront à passer à l’an 2010 en animant votre soirée de réveillon avec une émission spéciale 2009, tout doit disparaître.

    la forma.t night Pure FM continue sa soirée de réveillon du 31/12 à partir de minuit jusqu’à 5 heures du matin avec la Forma.T Ni-ght. Le collectif de DJ liégeois prendra les commandes de la nuit avec notamment The Crookers.

    les meilleUrs moments de Bang Bang Les dimanches 27 décembre et 3 janvier 2010, Pure FM diffusera les meilleurs moments de Bang Bang.

    nouVeautéS web

    d6Bels

    D6bels s’offre une seconde antenne; l’hebdo musical est maintenant disponible 24H/24, 365 jours/an grâce au nou-veau site www.rtbf.be/d6belsCe site offre aux internautes la possibilité de revoir la plu-part des émissions D6bels On Stage et D6bels Live diffu-sées en TV, en intégralité et par séquences.Il propose évidement des vidéos à gogo d’artistes belges et internationaux, des reportages en coulisses, des bonus et des sondages qui devraient permettre une réelle interac-tivité avec les différents publics de l’émission, internautes et téléspectateurs.

    Autre aspect de l’interacti-vité proposée par le site, les «artistes en herbe» pourront poster une vidéo proposant leur interprétation d’un tube. Chaque mois, la meilleure de ces reprises sera diffusée durant la séquence «Cover du mois» dans l’émission D6bels On Stage. Alors si personne mieux que vous ne chante Coldplay dans sa salle de bain ou si vous interprétez le dernier tube de Lily Allen à chaque réunion de famille, la star c’est peut-être vous ! Postez votre vidéo!

    Pour rappel, D6bels déclinée en « D6bels On Stage» (le 1er jeudi du mois) et en « D6bels Live » (les autres jeudis) vous propose des enregistrements exclusifs depuis la Fer-me du Biéreau à Louvain-la-Neuve, des captations depuis les grands événements musicaux belges et la diffusion de concerts de stars depuis les salles mythiques du monde entier.Dans le catalogue : Superlux, Suarez, Saint André, Axelle Red, Karin Clercq, la Grande Sophie, Emily Loizeau, Léo-pold Nord, Jean-Pierre Mader, Baï Kamara Jr, Roman, Sa-mir Barris, Matt Bioul, Saule, Zita Swoon, Rose, JP Nataf, Lucy Lucy !, Claire Denamur, Pep’s, Stromae, Stéphanie Blanchoud, Shakira, Michael Bublé, Soldout, Milow, et bien d’autres…Rendez-vous sur www.rtbf.be/d6bels

    sansChiChis.Be Sans Chichis continue ses aventures sur le web durant la période des fêtes sur www.rtbf.be/sanschichis.

    L’équipe profite de l’occasion pour répondre à toute la cu-riosité exprimée par ses fidèles internautes ces dernières semaines… du contenu exclusif en perspective.Où vit Pirate en-dehors du loft ? Comment Joëlle se pré-pare-t-elle ? Qui choisi les sujets abordés en plateau ? Que se passe-t-il en coulisses ? Qui mange les plats concoctés par Gerald ? Vous saurez tout sur la vie bien chargée du loft et de ses ‘habitants’.Voici ce qui vous attend :- des interviews (im)pertinentes des membres de l’équipe- des épisodes inédits des coulisses de l’émission- des séquences pour tout savoir sur la vie de Pirate, la

    mascotte Sans Chichis- des images de l’apéro sans

    chichis en compagnie des fidè-les de l’émission invités au loft le 14 décembre prochain

    - des concours, les best of de l’émission,…

    Rendez-vous sur www.rtbf.be/sanschichis dès le 19 dé-cembre.Pour rappel, le site est en perpétuelle progression depuis son lancement fin septembre. Plus de 2000 visiteurs sont chaque jour au rendez-vous (avec des pics d’audience à 5000 visiteurs), pour parcourir plus de 15.000 pages. En-viron 150.000 vidéos de l’émission ont été vues ces 4 der-nières semaines.

  • -26- -27-

    ContaCts : CommunicationBruno Deblander - [email protected]

    TélévisionMarie Nauwelaerts - [email protected] Rivière - [email protected]

    RadioBénédicte Van Moortel - [email protected]

    Nouveaux MédiasSophie Berque - [email protected]

    Service Graphique RTBFMuriel Vandevoorde

    info – BrUxelles… en Clair oBsCUr Bruxelles en clair obscur est une chronique d’environ trois minutes qui aborde tout ce qui peut paraître positivement ou négativement interpellant dans la vie politique de la société bruxelloise ; tant au niveau communal que régio-nal, tant au niveau collectif qu’individuel.La chronique, hebdomadaire, n’est diffusée que sur le site info de la rtbf www.rtbf.be/info (onglet régions, Bruxelles). Un ton nouveau pour aborder une actualité souvent perçue comme aus-tère, plus informel, humoristique à l’occasion. Un dis-cours personnalisé qui s’adresse plus directement au pu-blic internet. La chronique invite des journalistes du bureau local RTBF Bruxelles, mais l’écriture générale, l’enregistrement, les tournages exté-rieurs, les captures d’images diverses, le montage sur PC, la mise en article sur le site RTBF sont mis en place par une seule personne, Hubert Mestrez.Bruxelles en clair obscur, un ballon d’essai pour un re-

    gard différent sur la vie politique de la so-ciété bruxelloise ; une expérience proposée par la nouvelle rédac-tion internet de la RTBF.

    éVénement

    sPort Cette année encore dès le 1er janvier, vous pourrez suivre le Dakar en direct sur le site sport de la rtbf www.rtbf.be/sport. Le parcours, la liste des partants, tous les clas-sements mais aussi les résumés d’étapes en vidéos, des reportages de nos envoyés spéciaux (Olivier Gaspard et Yves Peeters) et bien sûr, grâce à l’application iritrack, la possibilité de suivre l’évolution de vos pilotes préférés ki-lomètre par kilomètre. Sur le site www.rtbf.be/sport, vous ne manquerez rien de cette édition 2010 du plus célèbre des rallyes.

  • -28-