ca du 29 septembre 2016blog.collegeberthelot.fr/wp-content/uploads/2015/09/ca...- un projet porté...

6
Collège Marcellin Berthelot P.V. duconseil dadministration du 29 septembre 2016 17 personnes sont présentes à l’ouverture du conseil d’administration. Le quorum est atteint. Le compte-rendu est confié aux personnels enseignants. Le procès-verbal du CA précédent est adopté à l’unanimité. Ordre du jour : Une correction est apportée au point 5, désormais appelé « modalités de l’épreuve orale du DNB » (et non pas seulement histoire des arts). Ainsi modifié l’ordre du jour est adopté à l’unanimité. 18h11 : arrivée de Mme Fourel (parent d’élève) 18h15 : arrivée de Mme Périn (principale adjointe) I. Affaires pédagogiques 1. Bilan de l’année scolaire 2015-2016 (voir ci-joint) a. Population accueillie Le collège scolarise davantage d’élèves issus de PCS très favorisées et favorisées (50,6%) que la moyenne académique ou départementale. A l’inverse, le collège accueille moins d’élèves issus de CSP défavorisées, même si le taux d’élèves boursiers était, l’an dernier, en augmentation par rapport aux années précédentes, évolution qui semble être la tendance, désormais. b. Résultats du DNB 2016 Les résultats du DNB sont en baisse marquée en 2016 : 78,9 % de réussite (81,3% dans le département, 86,1% dans l’académie). La cohorte d’élèves scolarisés en classe de 3 e l’an dernier était difficile, nous le savions, mais ces résultats demeurent un sujet de préoccupation. Une discussion a lieu sur les conditions d’attribution du DNB en commission d’harmonisation. c. Bilan de l’orientation (juin 2016) Le pourcentage d’élèves accédant en seconde générale est également en recul (2016 : 69,4%), tandis que les redoublements de fin de 3 e ont presque doublé (passage de 2,7% à 5,1%). Un élève de 3 e était sans solution d’affection à la fin de l’année scolaire et a été admis à redoubler. 2. Bilan de la rentrée (information) a. Constat des effectifs 586 élèves sont scolarisés dans l’établissement. Remarque : le collège a vu un nombre croissant d’élèves effectuer leur rentrée en décalé, après un retour tardif de vacances. C’est un mauvais signe et cela complique le fonctionnement du collège et de la classe. En amont de la prochaine rentrée, la direction adressera un courrier à tous les parents visant à les responsabiliser sur cette question.

Upload: nguyendat

Post on 01-Apr-2018

216 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Collège Marcellin Berthelot P.V.duconseild’administrationdu29septembre2016

17 personnes sont présentes à l’ouverture du conseil d’administration. Le quorum est atteint. Le compte-rendu est confié aux personnels enseignants. Le procès-verbal du CA précédent est adopté à l’unanimité. Ordre du jour : Une correction est apportée au point 5, désormais appelé « modalités de l’épreuve orale du DNB » (et non pas seulement histoire des arts). Ainsi modifié l’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

18h11 : arrivée de Mme Fourel (parent d’élève)

18h15 : arrivée de Mme Périn (principale adjointe)

I. Affaires pédagogiques

1. Bilan de l’année scolaire 2015-2016 (voir ci-joint) a. Population accueillie

Le collège scolarise davantage d’élèves issus de PCS très favorisées et favorisées (50,6%) que la moyenne académique ou départementale. A l’inverse, le collège accueille moins d’élèves issus de CSP défavorisées, même si le taux d’élèves boursiers était, l’an dernier, en augmentation par rapport aux années précédentes, évolution qui semble être la tendance, désormais.

b. Résultats du DNB 2016

Les résultats du DNB sont en baisse marquée en 2016 : 78,9 % de réussite (81,3% dans le département, 86,1% dans l’académie). La cohorte d’élèves scolarisés en classe de 3e l’an dernier était difficile, nous le savions, mais ces résultats demeurent un sujet de préoccupation. Une discussion a lieu sur les conditions d’attribution du DNB en commission d’harmonisation.

c. Bilan de l’orientation (juin 2016)

Le pourcentage d’élèves accédant en seconde générale est également en recul (2016 : 69,4%), tandis que les redoublements de fin de 3e ont presque doublé (passage de 2,7% à 5,1%). Un élève de 3e était sans solution d’affection à la fin de l’année scolaire et a été admis à redoubler.

2. Bilan de la rentrée (information) a. Constat des effectifs

586 élèves sont scolarisés dans l’établissement. Remarque : le collège a vu un nombre croissant d’élèves effectuer leur rentrée en décalé, après un retour tardif de vacances. C’est un mauvais signe et cela complique le fonctionnement du collège et de la classe. En amont de la prochaine rentrée, la direction adressera un courrier à tous les parents visant à les responsabiliser sur cette question.

Collège Marcellin Berthelot b. Les personnels

Le collège dispose de : - 9 ATTEE, dont un OP cuisine et un OP entretien. Le poste d’agent d’accueil a enfin été pourvu.

Un cuisinier doit être recruté prochainement, quand le CD93 aura lancé la procédure de recrutement

- 4,5 postes d’AED, soit 8 personnes, dont un demi-poste d’assistant pédagogique - 44 professeurs, dont 10 nouvellement nommés dans l’établissement. Un nouveau personnel

a été affecté en renfort au CDI.

3. Bilan de l’association sportive (information) et programme des activités 2016-2017 (vote)

26% des élèves du collège sont licenciés au sein de l’AS, soit 141 licenciés, dans plusieurs activités : VTT, volley-ball, basket-ball, badminton, gymnastique acrobatique. Pour l’année à venir : il n’y aura plus de badminton en compétition, mais seulement en pratique de loisirs le jeudi midi. De surcroît, il y aura une nouvelle activité « piscine ».

Vote :

A l’unanimité des membres présents (19 voix)

4. Le découpage pédagogique de l’année scolaire (vote)

Voir document joint. Le séjour des 5e n’est pas un séjour en Ardèche, mais un séjour « activités de pleine nature » en lien avec la thématique du « développement durable et de l’eau », séjour qui devrait se dérouler en Ardèche pour deux de nos six classes et sur le littoral atlantique pour quatre autres.

Vote : A l’unanimité des membres présents (19 voix)

Départ de M. Vit à 19h07. Il reste 18 personnes présentes.

5. Modalités d’organisation de l’épreuve orale du DNB (vote)

Il s’agit d’une épreuve orale qui compte pour 100 points sur les 700 points qui peuvent être attribués dans le cadre du DNB. Les élèves auront le choix entre deux types d’oraux :

- un oral de stage (en lien avec l’EPI « monde professionnel et orientation ») - un oral d’histoire des arts, en lien avec leur parcours d’éducation aux arts et à la culture

(PEAC). Les modalités de préparation sont définies dans un document joint. Un oral « blanc » de préparation aura lieu le mercredi 10 mai.

Collège Marcellin Berthelot L’oral du DNB aura lieu le mercredi 31 mai 2017 durant la matinée. Vote sur le document d’évaluation (grille de notation).

Vote :

A l’unanimité des membres présents (18 voix)

6. Répartition des IMP (vote)

Voir tableau de répartition des IMP : - chorale (1 IMP) - coordination EPS (2 IMP) - coordination technologie : 1 IMP (à partager) - TICE : 2 IMP - Les deux référentes décrochage scolaire : 1 IMP (à partager) - projets arts et culture : 1 IMP (à partager entre les 3 enseignants portant les 3 projets arts et

culture). Dernier quart d’IMP : la proposition est faite de rémunérer l’investissement d’une enseignante de lettres modernes engagée dans un partenariat avec le « 104 ». Cette proposition est acceptée.

Vote :

A l’unanimité des membres présents (18 voix)

II. Affaires financières

1. Montant de la dotation fonds sociaux pour l’année scolaire 2016-2017

4000 euros.

2. DBM pour info

Inscription au budget d’un reliquat d’une subvention de 2011, de 170,06 euros, pour la technologie. Charte des séjours pédagogiques La volonté est de poser un cadre à chacun des séjours pédagogiques, dans l’objectif de mieux fonctionner ensemble, entre organisateurs/enseignants et services d’intendance. Questions des parents :

- la limite maximum qui est définie pour le prix d’un voyage est-elle de 400 euros par enfant et par séjour ? Réponse positive.

- la phrase sur le « pourcentage d’augmentation » possible en cas de transport aérien devrait être enlevée (de préférence) ou reformulée. Cette phrase sera enlevée.

Professeurs :

Collège Marcellin Berthelot - sur la mise en ligne des marchés publics, les enseignants souhaiteraient que l’on enlève la date

de début octobre comme « limite définitive ». Ils proposent un compromis : que l’on indique simplement qu’il s’agit d’un « calendrier souhaité de mise en œuvre »

- à propos de la nécessité de recourir à une procédure de marché public, les enseignants demandent que l’on ajoute l’expression « dès que le montant l’exige » (à la fin de la 1e phrase du paragraphe 3).

Le vote a lieu sur le texte de la charte modifié à la suite des remarques précédentes (des parents et des enseignants).

Vote :

16 voix pour ; 2 abstentions.

3. Adhésion au groupement d’achat sur les fournitures de gaz

La question ne se pose que pour les deux logements de fonction. Il s’agit de s’inscrire dans un groupement de commande et donc d’avoir ainsi une meilleure maîtrise de nos dépenses.

Vote : A l’unanimité des membres présents (18 voix)

4. Concessions de logement

Mise au vote de la concession des deux logements de fonction :

• Le logement du principal • Le Logement de l’agent d’accueil

Vote :

A l’unanimité des membres présents (18 voix)

5. Organisation des permanences administratives au collège pendant les périodes de vacances (information)

Vacances d’automne : Mme Samson (jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2016). Vacances de noël : M. Del Medico (19 décembre et 20 décembre 2016). Vacances d’hiver : Mme Petigny (6 et 7 février 2017). Vacances de printemps : Mme Perin (3 et 4 avril 2017). Durant ces périodes un accueil du public est assuré.

Collège Marcellin Berthelot III. Questions diverses

1. Conseil de la vie collégienne (information)

C’est une nouvelle instance, que l’on espère plus ouverte, plus accessible aux élèves, et pas seulement aux délégués de classe. L’objectif est d’améliorer la vie quotidienne des élèves. Le CVC doit essayer de concrétiser une action – au moins – chaque année. Composition du CVC : voir document joint. Questions des parents :

- Quand auront lieu les réunions ? Réponse de M. Del Medico : en journée, pour permettre aux élèves d’être présents plus facilement.

- Quel rapport avec le CESC ? Réponse de M. Del Medico : le CESC doit garder ses prérogatives. Le CVC vient en appui. Son travail pourra démarrer, par exemple, des réponses apportées par les élèves au questionnaire élaboré par le CESC.

- Comment seront choisis les élèves ? Vote ? Réflexion autour d’un vote au suffrage universel des élèves. Mais c’est très lourd à organiser. Une information sera diffusée à toutes les classes par l’intermédiaire des professeurs principaux.

2. Appels à projet du conseil départemental de Seine-St-Denis

3 projets : - Un projet porté par Mme Samson et concernant le recyclage du papier dans les salles de classe.

Demande d’une aide de 300 euros au département. - Un projet porté par Mme Aleyan et concernant la création d’une web-radio, avec le soutien

d’une association (réseau RAJE, « radio jeune »). Demande d’une aide de 1500 euros au département.

- Un projet porté par Mme Equey-Varetz, en lien avec la philharmonie de Paris / « Invitation au voyage ». 178.4 euros au département

Ces projets auront lieu si le CD93 nous soutient. Dans le cas contraire, les projets pourraient se tenir mais dans un cadre revu, en fonction de la somme demandée et de la charge que cela représenterait pour le collège.

Vote : Avis favorable à l’unanimité des membres présents (18 voix)

3. Conventions

• Partenariat avec l’association « les entretiens de l’excellence ». • Module de réintégration scolaire (MRS) • Association SOCRATE : c’est une association qui fait de l’accompagnement scolaire auprès

d’élèves du primaire et de collège. Il s’agit de recruter des lycéens bénévoles pour qu’ils deviennent des parrains de certains de nos élèves de collège. Ces parrains sont encadrés par un coordinateur de l’association (ou quelqu’un en service civique). Il y aura des rencontres

Collège Marcellin Berthelot régulières organisées avec les familles, ainsi qu’un goûter organisé à la veille des vacances scolaires. Il s’agirait de cibler des élèves discrets qui ont besoin d’un accompagnement mais ne le sollicitent pas forcément. Cet accompagnement scolaire aurait lieu le jeudi soir à 17h30. Actuellement, le lycée Jean Jaurès fait partie des partenaires de l’association. Il y aura des sorties scolaires à chaque période de vacances scolaires.

• CDFA 93. Organisation d’une activité « football américain » le midi au collège (dans la salle d’EPS). Activité proposée le lundi midi sur une des deux salles d’EPS.

Vote : Avis favorable à l’unanimité des membres présents (18 voix)

4. Courrier du Conseil départemental relatif à la pratique sportive (information)

Voir courrier. Il faut réfléchir à une réponse qui pourrait constituer un positionnement du CA par rapport à ce courrier, qui entérine les risques inhérents à la pratique sportive au sein de la cour et affirme qu’elle ne doit pas être à son sens un plateau sportif. Pour plusieurs membres du CA, il s’agit d’une manière de se déresponsabiliser en cas d’accident. Pour d’autres, le CD93 prépare aussi un argumentaire qui pourra justifier, dans le cadre des travaux de rénovation prévus au collège pour les années à venir, de ne plus rendre possible la pratique de l’EPS dans la cour. Départ d’Eden Chalon à 20h27. Il reste 17 membres présents.

5. Courrier relatif à la création d’un abri à vélo

Réponse du département : « je reviendrai vers vous dès que les modalités d’emprise sur l’espace public auront été déterminées avec la mairie ».

La mairie et le département sont d’accord sur le principe, mais mettent en avant la nécessité pour les collectivités de se concerter. Les enseignants rappellent que dans le contexte actuel de forte pollution générée par les automobiles, il faudrait sans doute aider un peu plus celles et ceux d’entre eux qui viennent en vélo.