cÉ 198.05.02 2019-01-31 réunion date direction des études

16
Direction des études IDENTIFICATION PROGRAMME CONDUISANT AU DEC Techniques de santé animale (145.A0) STATUT PROGRAMME DÉTAT SECTEUR TECHNIQUE IMPLANTATION AUTOMNE 2019 COHÉRENCE (modification) RÉFÉRENCE DEC TECHNIQUES DE SANTÉ ANIMALE (145.A0) AVIS DE LA COMMISSION DES ÉTUDES AU CONSEIL DADMINISTRATION SUR LA COHÉRENCE DU PROGRAMME 1997-1998 PRÉSENTATION POUR ADOPTION PAR LE CONSEIL DADMINISTRATION 1997-1998 MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME SEPTEMBRE 1998 AJUSTEMENT À LA COHÉRENCE DU PROGRAMME OCTOBRE 2002 AVIS DE LA COMMISSION DES ÉTUDES AU CONSEIL DADMINISTRATION SUR LA MODIFICATION DE LA COHÉRENCE DU PROGRAMME 31 JANVIER 2019 PRÉSENTATION POUR ADOPTION DE LA MODIFICATION DE LA COHÉRENCE DU PROGRAMME PAR LE CONSEIL DADMINISTRATION 19 FÉVRIER 2019 MISE EN ŒUVRE DE LA MODIFICATION DE LA COHÉRENCE DU PROGRAMME AUTOMNE 2019 CÉ 198.05.02 2019-01-31 Réunion Date

Upload: others

Post on 20-Nov-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Direction des études

IDENTIFICATION

PROGRAMME CONDUISANT AU DEC Techniques de santé animale (145.A0)

STATUT PROGRAMME D’ÉTAT

SECTEUR TECHNIQUE

IMPLANTATION AUTOMNE 2019

CCOOHHÉÉRREENNCCEE (modification)

RÉFÉRENCE

DEC TECHNIQUES DE SANTÉ ANIMALE

(145.A0)

AVIS DE LA COMMISSION DES ÉTUDES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION SUR LA COHÉRENCE DU PROGRAMME 1997-1998

PRÉSENTATION POUR ADOPTION PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 1997-1998

MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME SEPTEMBRE 1998

AJUSTEMENT À LA COHÉRENCE DU PROGRAMME OCTOBRE 2002

AVIS DE LA COMMISSION DES ÉTUDES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION SUR LA MODIFICATION DE LA COHÉRENCE DU PROGRAMME 31 JANVIER 2019

PRÉSENTATION POUR ADOPTION DE LA MODIFICATION DE LA COHÉRENCE DU PROGRAMME PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 19 FÉVRIER 2019

MISE EN ŒUVRE DE LA MODIFICATION DE LA COHÉRENCE DU PROGRAMME AUTOMNE 2019

CÉ 198.05.02 2019-01-31 Réunion Date

Techniques de santé animale (145.A0)

- 2 -

1. LES CARACTÉRISTIQUES DU PROGRAMME

Programme : Techniques de santé animale (145.A0)

Type de sanction : Diplôme d’études collégiales

Type de programme : Programme d’études techniques

Nombre total d'unités : 91 2/3 - formation générale : 26 2/3 - formation spécifique : 65

Durée totale : 2 730 heures-contact - formation générale : 660 heures-contact - formation spécifique : 2 070 heures-contact

2. LES CONDITIONS D’ADMISSION

2.1 Conditions générales d’admission

Conformément aux conditions d’admission définies dans le RREC.

2.2 Condition particulière d’admission établie par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au moment de l’implantation du programme.

En plus des conditions pour être admis dans le programme technique Techniques de santé animale (145.A0), l’étudiante ou l’étudiant doit rencontrer la condition décrite ci-dessous.

• Avoir réussi o les mathématiques de la séquence Culture, société et technique (CST) (063414) de la 4e

secondaire ou Mathématique 514 (066584); o les sciences de la séquence Science et technologie de l’environnement (STE) (058404) de

la 4e secondaire ou de la séquence Science et environnement (SE) (058402) de la 4e secondaire ou Sciences physiques 436 (056436).

3. LE CONTEXTE DE LA MODIFICATION DE LA COHÉRENCE (2018)

À l’hiver 2013, le Collège Lionel-Groulx amorce une évaluation du programme Techniques de santé animale (145.A0) qui mène à l’adoption, à l’hiver 2015, d’un rapport d’évaluation mettant de l’avant 14 recommandations. Un plan d’action est ensuite établi afin de mettre en œuvre ces recommandations et, de façon plus spécifique, trois d’entre elles sont priorisées par le comité de programme, soit :

Techniques de santé animale (145.A0)

- 3 -

o réévaluer la place et les buts visés par le cours Physiologie-intégration dans le programme d’études;

« L’analyse du cours Physiologie-intégration en 6e session a suscité un questionnement quant aux buts visés par le cours et sa place (moment où il est enseigné) dans le programme d’études »1.

o revoir la pondération des cours associés aux animaleries; « Les allocations générées par les cours porteurs des activités reliées aux animaleries ont toujours représenté une source de difficulté pour le département et la Direction des études, car rien n’est prévu dans le Devis du Ministère à ce sujet. Les cours porteurs des activités d’animalerie ne générant pas suffisamment de ressources enseignantes pour rencontrer les activités pédagogiques et […] n’étant pas prévus dans le cadre du financement des enseignants, le collège a toujours trouvé le moyen de soutenir, à partir de la masse salariale des enseignants, ces activités sans pour autant trouver un modèle stable et acceptable pour le collège »2.

o revoir la grille de cours afin d’alléger les activités pédagogiques de la 4e session. « Le comité d’évaluation a fait une analyse de logigramme des cours du programme d’études […]. Il a également examiné la grille des préalables des cours et les commentaires des étudiants issus des sondages qui leur ont été distribués. Le comité constate que :

• […] ;

• […] ;

• beaucoup de commentaires d’étudiants ont fait ressortir la surcharge de travail qui existe en 4e session. En effet, trois cours avec animaux vivants (anesthésie, exotique, et élevage) demandent aux étudiants du travail d’animalerie et de préparation en dehors des heures de cours, et les deux autres cours (anatomie et pharmaco) demandent beaucoup de nouvelle matière, donc une bonne charge d’études »3.

À l’hiver 2017, un comité de travail issu du comité de programme, et composé de représentants de la discipline constitutive (techniques de santé animale) et des trois disciplines contributives (biologie, chimie et mathématiques), est mis sur pied. Il a comme mandat de proposer des pistes de solutions aux trois recommandations priorisées afin de mener à terme les travaux de réflexion en lien avec l’élaboration d’une nouvelle grille de cours.

Le comité de travail amorce ses travaux par un important exercice d’arrimage des contenus des cours de la formation spécifique. Dans un premier temps, cet exercice d’arrimage a comme objectif de favoriser une meilleure harmonisation des contenus de cours aux visées du profil de sortie des futurs techniciennes et techniciens en santé animale (voir ANNEXE I Profil de sortie). Dans un deuxième temps, en lien avec les deux premières recommandations priorisées, l’exercice d’arrimage est également proposé comme piste de solutions permettant, d’une part, de trouver et de libérer les heures manquantes et nécessaires à la création du nouveau cours d’intégration de 6e session (constat et décision issus de la réévaluation de la place et des buts visés par le cours Physiologie-intégration dans le programme). Ce nouveau cours d’intégration intitulé Interventions cliniques appliquées à santé animale (145-SF4-LG) sera offert par la discipline santé animale (3 heures par semaine qui sont enseignées dans la grille de cours actuelle par la discipline biologie dans le cours Physiologie-intégration (101-EDF-03) qui, lui, sera aboli).

1 Rapport d’évaluation – Techniques de santé animale (145.A0) – Collège Lionel-Groulx, mai 2015, page 12. 2 Ibid., page 18 et 19. 3 Ibid., page 37.

Techniques de santé animale (145.A0)

- 4 -

D’autre part, les pistes de solutions devaient aussi permettre de trouver et de libérer les heures manquantes et nécessaires à certains cours associés aux animaleries (l’équivalent de 4 heures de cours par semaine financé actuellement au-delà de l’allocation prévue pour le programme).

L’exercice d’arrimage se révèle être une excellente piste d’harmonisation des contenus de cours aux visées du profil de sortie du programme. Toutefois, durant les travaux d’arrimage, plus précisément entre la session d’hiver 2018 et le début de la session d’automne 2018, un autre constat se dégage : l’objectif visant à trouver et à libérer les heures manquantes et nécessaires pour le nouveau cours d’intégration en 6e session ainsi que pour certains cours associés aux animaleries n’est pas atteint. La Direction des études doit intervenir pour identifier ces heures et, appuyée par le rapport d’évaluation du programme adopté en 2015 ainsi que par une analyse détaillée liée à la gestion des animaleries, elle procède de la façon suivante :

- 3 heures par semaine transférées de la discipline de biologie à la discipline de techniques de santé animale pour le nouveau cours d’intégration en 6e session ;

- la combinaison de 4 heures par semaine transférées pour certains cours associés aux animaleries, soit une heure provenant d’un des cours de chimie, une heure provenant du cours de mathématiques, une heure provenant d’un des cours de santé animale et l’équivalent d’une heure de cours dont le financement proviendra soit d’une allocation supplémentaire à celle prévue pour le programme ou soit de l’allocation prévue pour la discipline constitutive. Cette précision sera déterminée par la Direction des études en concertation avec la discipline constitutive, techniques de santé animale.

À la suite de l’intervention de la Direction des études, les ajustements aux travaux d’arrimage en résultant permettent ultimement le déplacement de certains cours de biologie dans la grille de cours. Ces déplacements de cours ont, de ce fait, permis d’alléger les activités pédagogiques de la 4e session et, ainsi, permis de répondre à la 3e et dernière recommandation priorisée.

La représentation de l’ensemble des modifications liées aux trois recommandations priorisées dans la nouvelle grille de cours se retrouve à l’ANNEXE III Grille de cours ainsi qu’à l’ANNEXE IV Correspondance entres les grilles de cours.

Guidées par les constats du rapport d’évaluation de 2015 et face à une révision ministérielle du programme Techniques de santé animale (145.A0) imminente annoncée d’ici 2021-2022, la répartition des compétences et la séquence des préalables découlant de la nouvelle grille de cours ont été révisées de façon limitées, et au besoin, pour les cours de formation spécifique qui ont changé de contenu ou qui ont changé de session. La représentation détaillée des changements de compétences et de préalables se retrouve à l’ANNEXE II Table de correspondance entre les compétences et les cours, à l’ANNEXE V Tableau des préalables ainsi qu’à l’ANNEXE VI Logigramme des préalables de la présente cohérence.

Techniques de santé animale (145.A0)

- 5 -

4. LE CONTEXTE DE L’AJUSTEMENT DE LA COHÉRENCE (2002)

Voir la section intitulée État de la question à la page 1 et 2 du document de référence 1 Ajustements à la cohérence du programme (2002).

5. LES FONDEMENTS PÉDAGOGIQUES DE LA VERSION LOCALE DU PROGRAMME

5.1 Buts de la formation spécifique

Voir la section intitulée Buts du programme à la page 4 du document de référence 2 Pertinence du programme (1997).

5.2 Intentions éducatives

Voir la section intitulée Les fils conducteurs à la page 8 du document de référence 2 Pertinence du programme (1997).

5.3 Implantation locale

5.3.1 Axes de formation Voir la section intitulée Objectifs généraux à la page 5 du document de référence 2 Pertinence du programme (1997) ainsi que la section intitulée L’organisation des objectifs à la page 2 du document de référence 3 Cohérence du programme (1998).

5.3.2 Paliers d’intégration des apprentissages Voir la section intitulée Les paliers d’intégration à la page 2 dans le document de référence 3 Cohérence du programme (1998).

5.3.3 Profil de sortie L’ANNEXE I Profil de sortie présente le profil de sortie du programme Techniques de santé animale (145.A0).

6. LA TABLE DE CORRESPONDANCE ENTRE LES COMPÉTENCES ET LES COURS

L’ANNEXE II Table de correspondance entre les compétences et les cours établit la correspondance entre les cours et les compétences du programme. Ce tableau indique également le degré de développement de la (ou des) compétence(s) pour chaque cours.

Techniques de santé animale (145.A0)

- 6 -

7. LA GRILLE DE COURS

L’ANNEXE III Grille de cours reproduit la grille de cours des étudiantes et des étudiants admis à l’automne dans ce programme. Cette grille présente la liste des cours, leur code, leur pondération, leur nombre d’heures-contact et leur nombre d’unités. Elle précise également le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme. L’ANNEXE III Correspondance entres les grilles de cours compare la nouvelle grille de cours avec l’ancienne grille de cours et identifie la correspondance des cours entre les deux grilles.

8. LES RÈGLES DE PROMOTION

L’ANNEXE V Tableau des préalables présente la séquence des préalables du cheminement pour les étudiantes et les étudiants dans ce programme. L’ANNEXE VI Logigramme des préalables présente, sous forme de schéma, la séquence des préalables du cheminement pour les étudiantes et les étudiants dans ce programme.

Techniques de santé animale (145.A0)

- 7 -

ANNEXE I : PROFIL DE SORTIE (Implantation août 2019)

BUT DU PROGRAMME

Au seuil d'entrée sur le marché du travail, l'étudiante ou l’étudiant aura les connaissances, les habiletés et les attitudes lui permettant d'exercer convenablement la fonction de technicienne ou technicien en santé animale partout où des soins doivent être administrés à des animaux. Ainsi, les techniciens en santé animale pourront travailler dans tous les types d'entreprises énumérées ci-dessous :

• cliniques et hôpitaux vétérinaires; • centres vétérinaires de référence; • centres de recherche en milieu hospitalier; • centres de recherche en milieu universitaire; • centres de recherche gouvernementaux; • centres de recherche privés • sociétés protectrices des animaux; • laboratoires de pathologie animale; • laboratoires d'enseignement; • laboratoires d'analyse de prélèvements pour animaux; • gouvernements fédéral et provincial, municipalités, inspection des aliments; • industries pharmaceutiques; • jardins zoologiques; • animaleries commerciales; • entreprises agricoles; • représentant ou représentante de compagnies ; • etc.

OBJECTIFS DE LA FORMATION SPÉCIFIQUE ET DE LA FORMATION GÉNÉRALE4

L’ensemble des programmes d’études conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC) sont constitués de deux composantes qui contribuent, mutuellement, à la formation de l’étudiant : la formation spécifique et la formation générale. Globalement, trois visées de la formation collégiale caractérisent tous les programmes d’études collégiales :

- former l’étudiant à vivre en société de façon responsable; - amener l’étudiant à intégrer les acquis de la culture; - amener l’étudiant à maîtriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture au

monde.

4 Informations obtenues à partir du document Composantes de la formation générale. Extraits des programmes d’études conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC). Enseignement collégial, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2016 ainsi qu’à partir du devis ministériel du programme Techniques de santé animale (145.A0), Ministère de l’éducation, 1998.

Techniques de santé animale (145.A0)

- 8 -

LA FORMATION SPÉCIFIQUE

Conformément aux buts généraux de la formation technique spécifique, le programme Techniques de santé animale vise à :

• rendre la personne compétente dans l'exercice de la profession; • favoriser l'intégration de la personne à la vie professionnelle; • favoriser l'évolution et l'approfondissement de savoirs professionnels chez la personne; • favoriser la mobilité professionnelle de la personne.

LA FORMATION GÉNÉRALE

La formation générale fait partie intégrante de chaque programme d’études et, dans une perspective d’approche programme, elle collabore avec la formation spécifique. Le programme Techniques de santé animale comprend donc également les intentions éducatives des composantes communes, propres et complémentaires de la formation générale.

Plus précisément, les composantes de la formation générale commune et propre contribuent au développement de douze compétences, associées aux trois visées de la formation collégiale : Pour la visée « former la personne à vivre en société de façon responsable » :

• faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions; • faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique; • adopter des stratégies qui favorisent le retour réflexif sur ses savoirs et son agir ; • poursuivre le développement d’un mode de vie sain et actif; • assumer ses responsabilités sociales.

Pour la visée « amener la personne à intégrer les acquis de la culture » :

• reconnaître l’influence de la culture et du mode de vie sur la pratique de l’activité physique et sportive;

• reconnaître l’influence des médias, de la science ou de la technologie sur la culture et le mode de vie;

• analyser des œuvres ou des textes en philosophie ou en humanities issus d’époques ou de courants d’idées différents;

• apprécier des œuvres littéraires, des textes ou d’autres productions artistiques issus d’époques ou de courants d’idées différents.

Pour la visée « amener la personne à maîtriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture au monde » :

• améliorer sa communication dans la langue seconde; • maîtriser les règles de base du discours et de l’argumentation; • parfaire sa communication orale et écrite dans la langue d’enseignement.

Techniques de santé animale (145.A0)

- 9 -

Les objectifs généraux du programme sont énumérés sous les thèmes suivants : connaissances, habiletés et attitudes (les objectifs identifiés d’un astérisque représentent des connaissances, des habiletés ou des attitudes qui sont propres à la formation générale ou qui sont partagés avec la formation générale).

LES CONNAISSANCES

Au terme du programme, l'étudiant doit connaître :

• les principes fondamentaux de biologie, des mathématiques et de chimie liés à leur profession; • la terminologie appropriée à leur domaine d'exercice; • les lois et règlements qui régissent leur profession et leur milieu de travail; • les différents domaines d'exercice de leur profession; • le comportement animal des espèces domestiques; • l'utilisation de l'appareil et du matériel médical; • les principes et règles de la santé et sécurité au travail; • les notions de base de prévention et de contrôle des maladies; • les signes de dérèglement physiologique; • les principales maladies infectieuses (virales, bactériennes et parasitaires); • les notions de pharmacologie et de toxicologie des divers médicaments utilisés; • les déterminants de la condition physique dans une perspective de mieux-être *.

LES HABILETÉS

Au terme du programme, l'étudiant doit être capable de (d') :

• prodiguer des soins aux animaux; • réaliser des techniques médicales spécialisées (ex.: anesthésie, cathétérisme, dentisterie); • effectuer des tests de laboratoire; • effectuer des interventions en expérimentation animale; • assurer des services à la clientèle; • assister le ou la vétérinaire dans ses tâches professionnelles; • assurer la bonne marche d'une animalerie; • effectuer la gestion de l'équipement et du matériel; • faire l'élevage d'animaux; • assurer la tenue et la gestion de dossiers médicaux; • utiliser des systèmes informatiques ; • démontrer une grande dextérité manuelle, une bonne coordination motrice et une endurance

physique; • appliquer les modalités d’entraînement propre aux déterminants de la condition physique dans

une perspective de mieux-être *.

Techniques de santé animale (145.A0)

- 10 -

LES ATTITUDES

Au terme du programme, l’étudiant doit pouvoir :

• utiliser les principes et les procédés de la communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits tant dans la langue anglaise que française *;

• développer son autonomie, son sens des responsabilités professionnelles, personnelles et sociales, ainsi que sa confiance en soi *;

• contrôler son stress et s'adapter aux diverses situations *; • être polyvalent; • respecter la vie animale; • analyser; • critiquer; • argumenter; • faire des liens; • faire preuve de synthèse; • juger; • avoir un esprit d'initiative; • développer sa créativité; • être conscient de son besoin de formation continue; • respecter le code d'éthique professionnel; • s'adapter à l'évolution du marché du travail; • améliorer ou maintenir sa condition physique dans une perspective de mieux-être *. • apprécier les problèmes éthiques de la société contemporaine dans leurs dimensions personnelles,

sociales et politiques *.

Techniques de santé animale (145.A0)

- 11 -

ANNEXE II : TABLE DE CORRESPONDANCE ENTRE LES COMPÉTENCES ET LES COURS (Implantation août 2019)

Au

cœur

de

la p

ratiq

ue e

n sa

nté

anim

ale

Ges

tion

des e

spèc

es c

anin

es e

t fél

ines

L'or

gani

sme

anim

al I

: les

fond

emen

ts bi

olog

ique

s

Com

porte

men

t des

ani

mau

x do

mes

tique

s

Mat

hém

atiq

ues a

ppliq

uées

à sa

nté

anim

ale

Nur

sing

des e

spèc

es c

anin

es e

t fél

ines

L'or

gani

sme

anim

al II

: le

s fon

ctio

ns d

e co

nser

vatio

n

Chim

ie I

appl

iqué

e à

sant

é an

imal

e

Prév

entio

n de

la p

ropa

gatio

n de

s mic

ro-o

rgan

ismes

Para

sitol

ogie

ani

mal

e

Soin

s et a

nesth

ésie

des

ani

mau

x de

labo

rato

ire

Chim

ie II

app

liqué

e à

sant

é an

imal

e

L'or

gani

sme

anim

al II

I : le

s fon

ctio

ns d

e ré

gula

tion

Soin

s et g

estio

n de

s ani

mau

x ex

otiq

ues

Ane

sthés

ie e

t rad

iolo

gie

Gén

étiq

ue a

nim

ale

Élev

age

et re

prod

uctio

n en

rech

erch

e

Phar

mac

olog

ie a

ppliq

uée

Nur

sing

des a

nim

aux

de c

onso

mm

atio

n

Ass

istan

ce c

hiru

rgic

ale

et p

roph

ylax

ie d

enta

ire

Path

olog

ie c

liniq

ue

Serv

ices

à la

clie

ntèl

e et

ges

tion

de la

nut

ritio

n

Mic

robi

olog

ie e

t tec

hniq

ues s

péci

alisé

es a

ppliq

uées

à

sant

é an

imal

e

Inte

rven

tions

clin

ique

s app

liqué

es à

sant

é an

imal

e

Chiru

rgie

et e

xpér

imen

tatio

n

Path

olog

ie a

nim

ale

Stag

e : m

ilieu

clin

ique

(ESP

)

Stag

e : m

ilieu

spéc

ialis

é (E

SP)

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-03

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-03

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-06

-LG

-LG

-LG

-03

-LG

-LG

145-

SF0

145-

SF1

101-

SG1

145-

SE2

201-

SH1

145-

SE3

101-

SG2

202-

SJ1

101-

SG4

145-

EDB

145-

SF2

202-

SJ2

101-

SG3

145-

SF3

145-

SE6

101-

EDC

145-

SE7

145-

SEB

145-

SEC

145-

SE8

145-

SED

145-

EDK

101-

SG5

145-

SF4

145-

SEE

145-

EDQ

145-

SE9

145-

SF5

00QJ Analyser la fonction de travail. C 100QK Gérer de l'équipement et du matériel. P P P P P P P P P P P P P P P P P 1700QL Procéder à l'admission des animaux. P P P 300QM Assurer la bonne marche d'une animalerie. P P P P P 500QN Prodiguer des soins (nursing). P P P P P P P P P P 1000QP Prodiguer des soins dans le contexte de la reproduction des animaux de consommation. C 100QQ Procéder à des épreuves de biochimie clinique et d'immunologie. P P P P P P P 700QR Procéder à des épreuves de cytologie et d'histologie et à des nécropsies. P P P P P P P P 800QS Procéder à des épreuves d'hématologie. P P P P P P P 700QT Procéder à des épreuves de microbiologie et de parasitologie. P P P P P P P P P P 1000QU Faire l'élevage d'animaux. C 100QV Maintenir des cultures cellulaires et des cultures microbiennes. P P 200QW Fournir une assistance en radiologie. P P P 300QX Fournir une assistance en chirurgie. P P P P 400QY Efefctuer des prophylaxies dentaires. C 100QZ Participer à des chirurgies expérimentales. P P P P 400R0 Effectuer des investigations physiologiques. P P P P P P P P 800R1 Assurer des services à la clientèle. P P P P P P P P P P 1000R2 Participer à une expérimentation animale. P P P P 400R3 Utiliser des techniques de maîtrise des animaux. P P P P P P 600R4 Utiliser des techniques de laboratoire de chimie et de biochimie. P P 200R5 Associer les déterminants génétiques et cellulaires à la croissance et à la reproduction animales. P P 200R6 Prévenir la propagation des microorganismes et des parasites. P P P P P P P P P 900R7 Établir des liens entre l'anatomie et la physiologie des animaux et les interventions liées à leurs fonctions biologiques. P P P P P P P P P P 1000R8 Gérer des soins nutritionnels. P P P P P P 600R9 Établir des pratiques de reconnaissance et de modification du comportement animal. P P P P P P 600RA Reconnaître des signes de pathologie. P P P P P P P P P P P P 1200RB Analyser les effets d'un médicament sur l'animal. P P P P P P P P P 9

1 1 1 19 5 2 1 15 5 2 5 2 16 2 4 10 14 1 4 1 11 13 6 5 4 7 6 1 8 5

Session 6

LÉGENDE : C = complet (développement de la compétence dans ce seul cours); P = partiel intermédiaire (développement partiel de la compétence dans ce cours); P = partiel terminal / dernier cours de la série (développement final de la compétence dans ce cours).

Session 2 Session 3 Session 4Session 1

Nom

bre

de c

ours

con

ttrib

uant

au

déve

lopp

emen

t com

plet

de

co

mpé

tenc

e

Nom

bre

de c

ours

con

ttrib

uant

au

déve

lopp

emen

t par

tiel d

e l

co

mpé

tenc

e

Nombre de compétences développées complètement par le cours Nombre de compétences développées partiellement par le cours

Session 5

P= retrait de la compétence partielle intermédiaire par rapport à la cohérence de 2002 = ajout de la compétence partielle intermédiaire par rapport à la cohérence de 2002

Techniques de santé animale (145.A0)

- 12 -

ANNEXE III : GRILLE DE COURS (Implantation août 2019)

TITRE T - L - P

109-101 -MQ Activité physique et santé 30 1 - 1 - 1 1 A/H340-101 -MQ Philosophie et rationalité 60 3 - 1 - 3 2 1/3 A/H601-101 -MQ Écriture et littérature 60 2 - 2 - 3 2 1/3 A/H

145-SF0 -LG Au cœur de la pratique en santé animale 45 1 - 2 - 1 1 1/3 A145-SF1 -LG Gestion des espèces canines et félines 75 2 - 3 - 3 2 2/3 A101-SG1 -LG L'organisme animal I : les fondements biologiques 75 2 - 3 - 2 2 1/3 A145-SE2 -LG Comportement des animaux domestiques 45 1 - 2 - 2 1 2/3 A201-SH1 -LG Mathématiques appliquées à santé animale 60 2 - 2 - 2 2 A

150 6 - 4 - 7 5 2/3300 8 - 12 - 10 10450 14 - 16 - 17 15 2/3

109-102 -MQ Activité physique et efficacité 30 0 - 2 - 1 1 A/H340-102 -MQ L'être humain 45 3 - 0 - 3 2 A/H

604-10X -MQ Anglais fonctionnel (selon niveau) 45 2 - 1 - 3 2 A/H

601-102 -MQ Littérature et imaginaire 60 3 - 1 - 3 2 1/3 A/H

145-SE3 -LG Nursing des espèces canines et félines 75 2 - 3 - 3 2 2/3 H101-SG2 -LG L'organisme animal II : les fonctions de conservation 75 2 - 3 - 2 2 1/3 H202-SJ1 -LG Chimie I appliquée à santé animale 75 2 - 3 - 2 2 1/3 H101-SG4 -LG Prévention de la propagation des micro-organismes 60 2 - 2 - 2 2 H

180 8 - 4 - 10 7 1/3285 8 - 11 - 9 9 1/3465 16 - 15 - 19 16 2/3

601-103 -MQ Littérature québécoise 60 3 - 1 - 4 2 2/3 A/H

XXX-XX1 -LG Complémentaire 1Domaine exclu : « Culture scientifique et technologique »

45 3 - 0 - 3 2 A/H

109-103 -MQ Activité physique et autonomie 30 1 - 1 - 1 1 A/H

604-ZPX -LGCommunication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau) 45 2 - 1 - 3 2 A/H

145-EDB -03 Parasitologie animale 45 1 - 2 - 1 1 1/3 A145-SF2 -LG Soins et anesthésie des animaux de laboratoire 105 2 - 5 - 3 3 1/3 A202-SJ2 -LG Chimie II appliquée à santé animale 60 1 - 3 - 2 2 A101-SG3 -LG L'organisme animal III : les fonctions de régulation 75 2 - 3 - 2 2 1/3 A

180 9 - 3 - 11 7 2/3285 6 - 13 - 8 9465 15 - 16 - 19 16 2/3

SESS

ION

2

CO URS

FS

CO DE

HEURES-CO NTACT

47 H

/ Se

m50

H /

Sem

Sous-total : formation généraleSous-total : formation spécifique

FGFS

SESS

ION

1

Sous-total : formation généraleSous-total : formation spécifique

SESS

ION

3

PO NDÉRATIO N

SESS

ION

CH

AR

GE

DE

TRA

VA

IL

UNITÉS

FG

Sous-total : formation généraleSous-total : formation spécifiqueTotal : deuxième session

Total : première session

FGFS

Total : troisième session

50 H

/ Se

m

Techniques de santé animale (145.A0)

- 13 -

ANNEXE III : GRILLE DE COURS (SUITE)

(Implantation août 2019)

TITRE T - L - P

340-ZP3 -LG Éthique et politique 45 3 - 0 - 3 2 A/H

601-ZPY -LG

Un cours parmi les suivants :601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies601-ZP5-LG Communication et culture de masse601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

60 2 - 2 - 2 2 A/H

XXX-XX2 -LGComplémentaire 2Domaine exclu : « Culture scientifique et technologique » 45 3 - 0 - 3 2 A/H

145-SF3 -LG Soins et gestion des animaux exotiques 75 1 - 4 - 3 2 2/3 H145-SE6 -LG Anesthésie et radiologie 90 2 - 4 - 2 2 2/3 H

101-EDC -03 Génétique animale 45 2 - 1 - 1 1 1/3 H145-SE7 -LG Élevage et reproduction en recherche 45 1 - 2 - 2 1 2/3 H145-SEB -LG Pharmacologie appliquée 45 3 - 0 - 2 1 2/3 H

150 8 - 2 - 8 6300 9 - 11 - 10 10450 17 - 13 - 18 16

145-SEC -LG Nursing des animaux de consommation 90 3 - 3 - 2 2 2/3 A145-SE8 -LG Assistance chirurgicale et prophylaxie dentaire 105 2 - 5 - 3 3 1/3 A145-SED -LG Pathologie clinique 75 2 - 3 - 2 2 1/3 A145-EDK -06 Services à la clientèle et gestion de la nutrition 90 3 - 3 - 2 2 2/3 A

101-SG5 -LGMicrobiologie et techniques spécialisées appliquées à santé animale 90 2 - 4 - 2 2 2/3 A

0 0 - 0 - 0 0450 12 - 18 - 11 13 2/3450 12 - 18 - 11 13 2/3

145-SF4 -LG Interventions cliniques appliquées à santé animale 45 1 - 2 - 1 1 1/3 H145-SEE -LG Chirurgie et expérimentation 60 1 - 3 - 1 1 2/3 H

145-EDQ -03 Pathologie animale 45 2 - 1 - 1 1 1/3 H

145-SE9 -LG Stage : milieu clinique (ESP) 150 0 - 10 - 3 4 1/3 H

145-SF5 -LG Stage : milieu spécialisé (ESP) 150 0 - 10 - 3 4 1/3 H

0 0 - 0 - 0 0450 4 - 26 - 9 13450 4 - 26 - 9 13

660 31 - 13 - 36 26 2/32070 47 - 91 - 57 652730 78 - 104 - 93 91 2/3

CO URS

CO DE

HEURES-CO NTACT

Sous-total : formation générale

Sous-total : formation spécifique

SESS

ION

4

Sous-total : formation spécifiqueTotal : sixième session

SESS

ION

5

Sous-total : formation généraleSous-total : formation spécifiqueTotal : cinquième session

FS

PO NDÉRATIO N

SESS

ION

CH

AR

GE

DE

TRA

VA

IL

UNITÉS

41 H

/ Se

m

FGFS

Sous-total : formation générale

Total : quatrième session

48 H

/ Se

m

NO TE :La réussite de l’épreuve synthèse de ce programme équivaut à la réussite des cours porteurs dans lesquels l’étudiante ou l'étudiant doit réaliser une activité faisant la synthèse de tout ce qu’il a appris. Il devrait faire son ESP lors de sa dernière session d’études. Cependant, pour éviter d’allonger son cheminement scolaire, ce dernier est admissible à l’ESP s’il :- a complété et réussi tous les cours des formations spécifiques 145 (santé animale), 101 (biologie), 201 (mathématiques) et 202 (chimie);- prévoit ne pas avoir plus de 4 cours de la formation générale à compléter après la session où il est inscrit à l’ESP (et pas plus d’un cours manquant dans chacune des disciplines de formation générale : français, philosophie, anglais, éducation physique).

FS

39 H

/ Se

m

SESS

ION

6

Total : formation générale Total : formation spécifique Total : programme d'études

Techniques de santé animale (145.A0)

- 14 -

ANNEXE IV : CORRESPONDANCE ENTRE LES GRILLES DE COURS (Implantation août 2019)

Techniques de santé animale (145.A0)

- 15 -

ANNEXE V : TABLEAU DES PRÉALABLES (Implantation août 2019)

Au

cœur

de

la p

ratiq

ue e

n sa

nté

anim

ale

Ges

tion

des e

spèc

es c

anin

es e

t fé

lines

L'or

gani

sme

anim

al I

: les

fo

ndem

ents

biol

ogiq

ues

Com

porte

men

t des

ani

mau

x do

mes

tique

s

Mat

hém

atiq

ues a

ppliq

uées

à

sant

é an

imal

e

Nur

sing

des e

spèc

es c

anin

es e

t fé

lines

L'or

gani

sme

anim

al II

: le

s fo

nctio

ns d

e co

nser

vatio

n

Chim

ie I

appl

iqué

e à

sant

é an

imal

e

Prév

entio

n de

la p

ropa

gatio

n de

s m

icro

-org

anism

es

Para

sitol

ogie

ani

mal

e

Soin

s et a

nesth

ésie

des

ani

mau

x de

labo

rato

ire

Chim

ie II

app

liqué

e à

sant

é an

imal

e

L'or

gani

sme

anim

al II

I : le

s fo

nctio

ns d

e ré

gula

tion

Soin

s et g

estio

n de

s ani

mau

x ex

otiq

ues

Ane

sthés

ie e

t rad

iolo

gie

Gén

étiq

ue a

nim

ale

Élev

age

et re

prod

uctio

n en

re

cher

che

Phar

mac

olog

ie a

ppliq

uée

Nur

sing

des a

nim

aux

de

cons

omm

atio

n

Ass

istan

ce c

hiru

rgic

ale

et

prop

hyla

xie

dent

aire

Path

olog

ie c

liniq

ue

Serv

ices

à la

clie

ntèl

e et

ges

tion

de la

nut

ritio

n

Mic

robi

olog

ie e

t tec

hniq

ues

spéc

ialis

ées a

ppliq

uées

à sa

nté

anim

ale

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-03

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-03

-LG

-LG

-LG

-LG

-LG

-06

-LG

145-

SF0

145-

SF1

101-

SG1

145-

SE2

201-

SH1

145-

SE3

101-

SG2

202-

SJ1

101-

SG4

145-

EDB

145-

SF2

202-

SJ2

101-

SG3

145-

SF3

145-

SE6

101-

EDC

145-

SE7

145-

SEB

145-

SEC

145-

SE8

145-

SED

145-

EDK

101-

SG5

145-SE3 -LG Nursing des espèces canines et félines PA 1101-SG2 -LG L'organisme animal II : les fonctions de conservation PR 1202-SJ1 -LG Chimie I appliquée à santé animale

101-SG4 -LG Prévention de la propagation des micro-organismes

145-EDB -03 Parasitologie animale145-SF2 -LG Soins et anesthésie des animaux de laboratoire PR PA 1 1202-SJ2 -LG Chimie II appliquée à santé animale PA 1

101-SG3 -LG L'organisme animal III : les fonctions de régulation PA 1145-SF3 -LG Soins et gestion des animaux exotiques PA 1145-SE6 -LG Anesthésie et radiologie PA PR 1 1

101-EDC -03 Génétique animale145-SE7 -LG Élevage et reproduction en recherche PR CO 1 1145-SEB -LG Pharmacologie appliquée PA 1145-SEC -LG Nursing des animaux de consommation PA 1145-SE8 -LG Assistance chirurgicale et prophylaxie dentaire PA 1145-SED -LG Pathologie clinique PA 1

145-EDK -06 Services à la clientèle et gestion de la nutrition PR 1101-SG5 -LG Microbiologie et techniques spécialisées appliquées à santé animale PA PA 2145-SF4 -LG Interventions cliniques appliquées à santé animale PA PA 2145-SEE -LG Chirurgie et expérimentation PA PA 2

145-EDQ -03 Pathologie animale PA 1145-SE9 -LG Stage : milieu clinique (ESP)145-SF5 -LG Stage : milieu spécialisé (ESP)

Nombre de cours pour lesquels ce cours constitue un préalable relatif (PR) 1 1 1 2

Nombre de cours pour lesquels ce cours constitue un préalable absolu (PA) 1 3 1 1 1 1 1 2 1 2 1 1 1

Nombre de cours pour lesquels ce cours constitue un cours associé (CO) 1

Session 4 Session 5

Sess

ion

5Se

ssio

n 6

Sess

ion

2Se

ssio

n 3

Sess

ion

4

Session 1 Session 2

Nom

bre

de p

réal

able

s rel

atifs

(PR

)po

ur le

cou

rs

Nom

bre

de p

réal

able

s abs

olus

(PA

)po

ur le

cou

rs

Nom

bre

de c

ours

ass

ocié

s (C

O)

pour

le c

ours

Session 3

NO TE : Voir les conditions d'admission à l'ESP.

Légende :

PR = Préalable relatifPA = Préalable absoluCO = Cours associé

= Retrait du préalable par rapport à lacohérence de 2002

= Ajout du préalable relatif, du préalable absolu oudu cours associé par rapport à la cohérence de 2002

= Changement de préalable absolu à préalable relatif par rapport à la cohérence de 2002

COURS SUIVIS

PRÉ

ALA

BLE

S

A

Techniques de santé animale

- 16 -

ANNEXE VI : LOGIGRAMME DES PRÉALABLES (Implantation août 2019)