business plan partie 4©sence correspondent-ils précisément au projet exposé dans le business...

1
Business plan partie 4 Activité « Analysez un BP sous l'angle financier » Corrigé type : la viabilité Après avoir identifié et rempli ce plan de démarrage, qu'en dites-vous ? Pensez-vous que ce dernier permet d'avoir un projet viable ou pas ? Les apports vous semblent-ils suffisants ? Parmi les besoins exprimés, qu'est-ce que la banque va financer ? Pensez-vous que la trésorerie de l'entreprise soit suffisante ? Les équilibres en présence correspondent-ils précisément au projet exposé dans le business plan, en particulier sur le long terme ? Répondez en 10 lignes maximum et justifiez votre réponse. Oui, ce projet est bien viable, mais avec une alerte. 1. Les apports des créateurs sont confortables, avec plus de 40% du Plan de financement global. 2. La Banque va financer un partie du Droit au bail, à l'exclusion des dépenses de communication, travaux ou mobilier, difficilement récupérables en cas de défaillance. 3. Une entreprise de restauration n'a pas besoin d'un gros BFR, dans la mesure où les clients payent comptant, le stock de départ semble cohérent, avec l'incertitude usuelle liée au démarrage de l'activité. 4. C'est un financier cohérent et crédible pour le démarrage d'un premier point de vente. Cependant le Business plan fait état d'ambitions plus larges : ouverture d'autres restaurants, développement à l'export... C'est une alerte qui matérialise un défaut de réalisme des créateurs dans leur approche financière. En effet, si le projet se développe conformément à leurs ambitions, ils devront faire un deuxième tour de table et une nouvelle levée de fonds, avec les risques de dilution du capital qui accompagnent ce type d'opération.

Upload: dangquynh

Post on 13-Apr-2018

213 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Business plan partie 4Activité « Analysez un BP sous

l'angle financier » Corrigé type:la viabilité

Après avoir identifié et rempli ce plan de démarrage, qu'en dites-vous ? Pensez-vous que ce dernier permet d'avoir un projet viable ou pas ? Les apports vous semblent-ils suffisants ? Parmi les besoins exprimés, qu'est-ce que la banque va financer ? Pensez-vous que la trésorerie de l'entreprise soit suffisante ? Les équilibres en présence correspondent-ils précisément au projet exposé dans le business plan, en particulier sur le long terme ? Répondez en 10 lignes maximum et justifiez votre réponse.

Oui, ce projet est bien viable, mais avec une alerte.

1. Les apports des créateurs sont confortables, avec plus de 40% du Plan de financement global.

2. La Banque va financer un partie du Droit au bail, à l'exclusion des dépenses de communication, travaux ou mobilier, difficilement récupérables en cas de défaillance.

3. Une entreprise de restauration n'a pas besoin d'un gros BFR, dans la mesure où les clients payent comptant, le stock de départ semble cohérent, avec l'incertitude usuelle liée au démarrage de l'activité.

4. C'est un financier cohérent et crédible pour le démarrage d'un premier point de vente. Cependant le Business plan fait état d'ambitions plus larges : ouverture d'autres restaurants, développement à l'export... C'est une alerte qui matérialise un défaut de réalisme des créateurs dans leur approche financière. En effet, si le projet se développe conformément à leurs ambitions, ils devront faire un deuxième tour de table et une nouvelle levée de fonds, avec les risques de dilution du capital qui accompagnent ce type d'opération.