bulltin municipal officiel

52
Saint-Mandé Les chefs d’œuvres baroques pour un concert exceptionnel... voir page 33 infos Bulletin municipal officiel - Prix : 0,76 euros n°158 - novembre 2009 Et de deux ! A lʼoccasion du concours régional des villes et villages fleuris et de lʼamélioration du cadre de vie, le Comité régional du tourisme a visité plus de 120 communes dʼIle-de- France… et vient dʼattribuer à la ville de Saint-Mandé sa deuxième petite fleur, reconnaissant à cette occasion lʼexcel- lente qualité du fleurissement et des actions liées au développement durable ainsi que les efforts réalisés pour lʼamé- lioration du cadre de vie des habitants ! Une belle récompense pour tous les profes- sionnels qui travaillent à embellir espaces verts et cadre de vie dans la ville. Installation du premier «cendrier poubelle» Point dʼorgue de la «journée verte» organisée le samedi 17 octobre à lʼinitiative du conseil municipal jeunes, lʼinstallation du premier «cendrier poubelle» inaugurée en présence de Patrick Beaudouin, député-maire de Saint-Mandé (voir en page 19).

Upload: mairie-de-saint-mande

Post on 30-Mar-2016

253 views

Category:

Documents


9 download

DESCRIPTION

bulltin municipal officiel 158

TRANSCRIPT

Page 1: bulltin municipal officiel

Saint-Mandé Les chefsd’œuvres

baroques pourun concert

exceptionnel ...voir page 33

infosBulletin municipal officiel - Prix : 0,76 euros n°158 - novembre 2009

Et de deux !

A lʼoccasion du concours régional des villes

et villages fleuris et de lʼamélioration du

cadre de vie, le Comité régional du tourisme

a visité plus de 120 communes dʼIle-de-

France… et vient dʼattribuer à la ville de

Saint-Mandé sa deuxième petite fleur,

reconnaissant à cette occasion lʼexcel-

lente qualité du fleurissement et des

actions liées au développement durable

ainsi que les efforts réalisés pour lʼamé-

lioration du cadre de vie des habitants !

Une belle récompense pour tous les profes-

sionnels qui travaillent à embellir espaces

verts et cadre de vie dans la ville.

Installation du premier

«cendrier poubelle»

Point dʼorgue de la «journée verte» organisée le samedi 17 octobreà lʼinitiative du conseil municipal jeunes, lʼinstallation du premier«cendrier poubelle» inaugurée en présence de Patrick Beaudouin,député-maire de Saint-Mandé (voir en page 19).

Page 2: bulltin municipal officiel
Page 3: bulltin municipal officiel

03Édito

Les atteintes portées à l’environnement se multiplient sous la pression des modes de produc-tion, d’achat et de consommation. Augmentation forte de la concentration du CO2 dansl’atmosphère, doublement de la production des déchets ménagers en quarante ans, épuise-

ment et renchérissement des matières premières non renouvelables… : autant de signaux qui ren-forcent la nécessité d’agir, collectivement et individuellement, jeunes et adultes, au quotidien, enfaveur d’un développement plus durable.

La problématique environnementale, et plus globalement du développement durable, relèveplus que jamais de la responsabilité de tous.

La communauté locale est le point de rencontre des individus, de la société et de la culture. Lacommunauté locale c’est un espace, c'est une population, c'est un ensemble d'institutions, c'estun système social, c'est une distribution du pouvoir, c'est une multitude d'interactions : c'est toutce qui fait la différence entre vivre dans un environnement dynamique ou opter pour un compor-tement à l’égoïsme exacerbé conduisant à l’isolement, à la rupture des liens qui nous relient auxautres.

Dans ce sens, le citoyen pris individuellement est responsable de la survie de sa communautélocale. Le citoyen doit provoquer l'action et non pas seulement réagir aux décisions prises…En prenant comme acquis le fait que la communauté locale est le premier palier de l'actioncivique pour le citoyen, il appartient aux élu(e)s de présenter un cadre de participation qui per-mette aux citoyens de s’investir toujours plus dans l'élaboration des décisions qui assureront àla communauté locale, à la ville, un développement durable répondant au mieux-être de l'ensem-ble.

C’est l’ambition des actions que mène ou soutient la municipalité, de l’implantation des pou-belles-cendriers née de la volonté du conseil municipal des jeunes au grand débat public surl’avenir du centre de traitement de nos déchets ménagers d’Ivry/Paris XIII, en passant par laréflexion engagée sur notre futur Plan local d'urbanisme (PLU) et son Projet d’aménagement etde développement durable (PADD), le projet de loi sur le Grand Paris qui crée un maître d’ou-vrage dénommé «Société du Grand Paris» reprenant ainsi la suggestion que j’avais avancée dèsle début de la réflexion ou encore l’adhésion de la Ville de Saint-Mandé au syndicat mixteAutolib’, sans oublier la mise en place d'un guichet unique pour toutes les prestations munici-pales dans les domaines de l’éducation, l’enfance, la jeunesse et la famille.

Tout ceci doit néanmoins s’accomplir dans un esprit d’ouverture et de tolérance, clef de voûtedu «bien vivre à Saint-Mandé».

Etre tolérant, c’est accepter d’autrui qu’il pense et agisse différemment, accepter de confron-ter des points de vue, des façons d'être et d'agir dans le respect de l'égalité et de la réciprocité,en toute confiance, dans un souci de compréhension, d'ouverture et de progrès.

Etre tolérant, c'est aussi un acte politique, celui d'une société qui accepte de reconnaître la plu-ralité sous ses formes ethnique, religieuse, philosophique, politique, sexuée. Cette reconnais-sance est fondamentale, elle est de l’ordre du devoir éthique. C’est là le ciment de toute démo-cratie qui favorise l’expression de toutes ses composantes.

Pour que Saint-Mandé reste une ville attrayante et agréable à vivre, du 10 janvier au 5 février2010, la municipalité relance la réflexion menée il y a quelques années avec les «Etats géné-raux du civisme». L’objectif : rédiger, avec vous, la «charte du civisme et du développementdurable à Saint-Mandé».

Parce que chacune et chacun d’entre nous est responsable de Saint-Mandé, parce que notrecomportement peut changer les choses, votre participation à cette démarche collective est trèsprécieuse !

L’objectif : mettre en place une vaste réflexion en matière de protection de l’environnement afinde définir des propositions qui conduiront à une indispensable modification de nos comporte-ments. Patrick Beaudouin

Député-maire de Saint-Mandé

La communauté locale, c’est vivre ensemblepour construire ensemble un développement durable

Saint-Mandé InfosDirecteur de la publication : JJean-Pierre Nectoux.Photos : FFourmont Photos, Syctomet DR.Impression : DDesbouis-GrésilPublicité : CCMP Régie publicitaire,0164622600Dépôt légal : à parution.

Page 4: bulltin municipal officiel

SommaireDOSSIER : Futur centre de traitement de déchets ménagers

dʼIvry-Paris XIII (pages 16 à 18)

DANS NOTRE VILLE05

LA VIE ÉCONOMIQUE21

JEUNESSE/ÉDUCATION25

LE SOCIAL28

LA CULTURE31

LES ASSOCIATIONS46

LA VIE LOCALE34

VOS ÉLUS ONT LA PAROLE44

LE CARNET47

L’AGENDA49

Dessinons le Saint-Mandé de 2015Le Tram 3 aux portes de Saint-MandéLe Grand Paris : un défi capitalInstallation du premier «cendrier poubelle»Saint-Mandé propose lʼe-administration en 3D

Betty Lise, lauréate du 100e prêt dʼhonneur pour Body UpPlus de 3 000 visiteurs pour la 13e édition du Carrefour de lʼemploiVin privé.net : une entreprise nouvellement installée à Saint-Mandé

La fête des papilles…Félicitations à nos bacheliers !Mise en place dʼun guichet unique

Lʼadaptation en crèche : un événement importantCancer du sein : prévenir, agir et vivre !Comment utiliser un défibrillateur ?

Les richesses du patrimoine saint-mandéen à lʼhonneurHubert Magnier, invité dʼhonneur du 62e salon de lʼAnafLes Marronniers retournent au Moyen-âgeLa ligne dans tous ses états avec Song Hwa KoLes chefs dʼœuvres baroques pour un concert exceptionnel

Les associations sʼexposent…Les abeilles saint-mandéennes offrent leur première cuvée de mielQuand la Fête des jardins fait escale à Saint-MandéLe public au rendez-vous des portes ouvertes à l'IGNSuccès pour la 19e édition «De la cave au grenier»Assemblée générale annuelle de lʼAnaaffonuBienvenue à la délégation sénégalaiseCourrier des lecteurs : antennes relais (suite)

Envie de musiqueÊtre bénévole au Secours catholique

Vos élusvous reçoivent…• Patrick BeaudouinDéputé-maire de Saint-Mandéprendre rendez-vous au 01.49.57.78.10

Pour les adjoints au maire, prendre rendez-vous au 01.49.57.78.00

• Claire Pallière1er adjoint au mairechargée de la Famille, de la Jeunesse et du Temps [email protected] mercredi, de 17 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Jean Eroukhmanoff 2e adjoint au maireConseiller général du Val-de-Marnechargé de le Solidarité entre les générations, de la Santé et du [email protected] jeudi, de 14 h à 16 h, et sur rendez-vous.

• Florence Crocheton3e adjoint au mairechargée de lʼEspace urbain, des Travaux, duDéveloppement durable et de lʼAdministration géné[email protected] mardi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Guy Montagnon4e adjoint au mairechargé des Finances et de la [email protected], le mardi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vousCulture, le jeudi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Annick Marghiéri5e adjoint au mairechargée de lʼEnseignement, du Périscolaire,du Soutien scolaire et du Développement [email protected] mercredi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Pierre Nectoux6e adjoint au mairechargé du Sport, de la Vie associative,de lʼAnimation et des Jumelagesconseiller technique à la Sécurité[email protected] lundi, de 9 h à 11 h, et sur rendez-vous.

• Françoise Dussud7e adjoint au mairechargée du Développement économique, du Commerce, de lʼEmploi et des Marché[email protected] lundi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Philippe Darnault8e adjoint au mairechargé de la Modernisation de lʼadministration et des Ressources [email protected] samedi sur deux, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Françoise Fougerole9e adjoint au mairechargée des Relations avec les institutions,les collectivités locales et les syndicats [email protected] mardi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Paul DesvauxConseiller municipal délégué au quartier Centre et à l'Administration géné[email protected]çoit uniquement sur rendez-vous

• Guy MachinConseiller municipal délégué au quartier Nord et aux commissions de Sécurité[email protected]çoit le mardi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.

• Philippe PolitoConseiller municipal délégué au quartier Sud et au [email protected]çoit le lundi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.

Page 5: bulltin municipal officiel

05Dans notre ville

Dessinons le Saint-Mandé

de 2015

Désormais le projet de villetel quʼil a été défini par lamajorité municipale se

décline en cinq grandes orienta-tions dʼaménagement et dʼurba-nisme :

• poursuivre un renouvelle-ment urbain maîtrisé ;• renforcer la fonction écono-mique du territoire ;• améliorer les conditions dedéplacement ;• préserver la qualité de vie etle cadre de vie des habitants ;• contribuer à une meilleurepréservation de lʼenvironne-ment.

La commune, qui bénéficiedʼune situation privilégiée àproximité de Paris, dʼun bonréseau de transports en com-mun et dʼun cadre de vie agréa-ble, a vu sa population augmen-ter tout au long de ces 25 der-nières années. Au 1er janvier2006, Saint-Mandé comptaitainsi… 22 429 habitants.

«La croissance prévisible de lapopulation de Saint-Mandé estdestinée à demeurer modérée»prévient Florence Crocheton,adjoint au maire chargée delʼEspace urbain, des Travaux,du Développement durable etde lʼAdministration générale.«Les objectifs démographiquessont de lʼordre de 23 000 habi-tants à lʼhorizon de 2015, ce quipermettra de préserver lʼéquili-bre que la commune a su ins-taurer entre une densité de bâtiet de population particulière-ment forte».

Un renouvellementurbain maîtrisé

Dans ce contexte, la Villeentend permettre la réalisationou la rénovation de logementsadaptés aux besoins de celle-ci,et ce en facilitant le parcoursrésidentiel de chacun. «Dʼici

2011, la Ville a déjà programméet engagé la réalisation de plus

Mettre en place une stratégie de développement durable est l'une des préoccupations

majeures de la Vi l le et de l’équipe municipale dirigée par PPatrick Beaudouin.

Les enjeux urbains d’aujourd'hui étant déterminants pour l’avenir, l’objectif est d’inciter,

tant dans le bâti publ ic que privé, dans les bâtiments à usage administratif, technique

ou commerciaux qu’au sein du parc de logements existants ou dans les nouvelles

constructions, à l’usage de matériaux écologiques et durables. I l s ’agit également de permettre

le développement des économies d’énergie en respectant l’environnement proche du projet.

En ce sens, de nombreuses actions sont menées sur le territoire, notamment dans le domaine

de l’urbanisme. Le Plan local d'urbanisme (PLU) et son Projet d’aménagement et de

développement durable (PADD) - tel qu’ i l a été débattu lors de la dernière séance du consei l

municipal du mardi 22 septembre - ont pour objectif de concrétiser cette pol itique ambitieuse

pour la décennie à venir…

Un contrat de mixité sociale exemplaireEn mars 2009, la commune a conclu avec lʼEtat, un contratde mixité sociale, afin dʼoptimiser lʼaugmentation de lʼoffrede logement locatif social. Les principaux axes de travailretenus dans ce contrat visent à :

- la poursuite de lʼOpération programmée dʼaméliorationde lʼhabitat (Opah), comportant entre autre une actionrelative à lʼéradication du plomb,- la mise en œuvre de procédures dʼexpropriation par laDéclaration dʼutilité publique (DUP) en cas dʼhabitatindigne ou insalubre avéré,- le repérage et la mise sur le marché de logementsvacants,- lʼexamen des Déclarations dʼintention dʼaliéner (Dia) etla tenue dʼune veille foncière,- la valorisation et lʼoptimisation des terrains de lʼEtat oudes grandes institutions,- la signature dʼune convention avec lʼassociationHabitat et Humanisme en vue de créer des logementsconventionnés dans le bâti diffus.

Florence Crocheton,adjoint chargée de lʼEspace urbain, duDéveloppement durableet de lʼAdministration

Page 6: bulltin municipal officiel

06Dans notre ville

de 223 logements sociaux, dont188 logements (programme de59 logements sociaux familiauxet de 129 logements étudiants)situés sur le site de lʼInstitutgéographique national» pour-suit Florence Crocheton.«Nous souhaitons poursuivrelʼeffort de mixité sociale en per-mettant la construction de loge-ments de taille intermédiaire etfamiliaux dispersés sur lʼensem-ble de la commune, soit environ25 % de logements sociauxdans les constructions neuves». À ce titre, la Ville participeraégalement à lʼéquilibre financierde plusieurs projets en versantdes subventions pour surchargefoncière à des bailleurs sociaux.«Cette dynamique de recons-truction de la Ville sur elle-même, doit être poursuivie surdes secteurs ciblés et potentiel-lement mutables dans les an-nées à venir» précise PatrickBeaudouin.

Il sʼagit principalement de petitssecteurs dévalorisés et vieillis-sants, de grandes emprises fon-cières pouvant être libérées àcourt ou moyen terme sansoublier les emprises ferroviairesconstituant actuellement unevéritable barrière physique dansla Ville.«La Ville souhaite, par exem-ple, prolonger la couverture duRer A, en continuité du jardinAlexandra David-Neel, afin deconstituer un éco-quartier encœur de ville» révèle le pre-mier magistrat. Lʼimplantationdʼéquipements publics, de lo-

gements, de bureaux ainsi quedʼun nouveau parking pourraitêtre les éléments fondateurs dece projet.Autre axe de réflexion : larestructuration du site de lʼIgn.Ce dernier fait actuellementlʼobjet dʼune importante opéra-tion de renouvellement urbainqui permet à la Ville la redyna-misation de la partie Est de sonterritoire. Si le Nord du siteaccueille les sièges sociaux delʼIgn et Météo France ainsique de nombreux logementssociaux, la libération des ter-rains situés au Sud de la par-

REP

ERE

Afin de préserver la qualité de vie de la commune et desʼinscrire dans une logique de développement durable,lʼéquipe municipale entend sʼappuyer sur :

- les critères de Haute qualité environnementale. Cettedémarche passe, par exemple, par des choix énergé-tiques, lʼorientation du bâti et lʼemploi de matériaux favori-sant la protection de lʼenvironnement. Il sʼagira égalementde prévoir des locaux dévolus au tri sélectif dans les nou-velles constructions.- la lutte contre les déperditions énergétiques. La Ville envi-sage dans ce cadre de mettre en place des relevés ther-mographiques aériens. Cela afin de guider les Saint-Mandéens sur des solutions dʼisolations thermiques. - une gestion économe de lʼeau. Le PLU intègre les orien-tations du Schéma départemental dʼassainissement pourlimiter le ruissellement, lʼimperméabilisation et prendre encompte les contraintes de rejet. Il sʼagit de promouvoir lʼuti-lisation de dispositifs adaptés à la rétention des eaux deruissellement, notamment en assurant le maintien dʼes-paces verts perméables pour diminuer les volumes de ruis-sellement, lʼéconomie de la consommation dʼeau (récupé-ration des eaux de pluie…), la maîtrise des besoins en eaupour lʼarrosage en privilégiant les essences rustiques peugourmandes en eau et en associant un système par goutteà goutte.- la préservation des insectes pollinisateurs : implantationde ruches, suppression des pesticides et augmentationsdes diversités végétales (plantes mellifères).

S’inscrire dans une logique de développement durable

Le diagnostic réalisé en préalable à la mise en chantier duPLU a mis en évidence le bon niveau dʼéquipement deSaint-Mandé (plus dʼune cinquantaine). Ces équipementssont répartis de manière équilibrée sur lʼensemble du ter-ritoire.Néanmoins, compte tenu de lʼévolution démographique dela commune (croissance de la population, arrivée dejeunes ménages, taux de natalité en croissance et rajeu-nissement de la population), il est nécessaire dʼadaptercette offre en matière dʼéquipements afin dʼoffrir un cadrede vie adapté aux attentes des Saints-Mandéens. Pour ce faire, la Ville a dʼores et déjà identifié des besoinsen terme dʼéquipements sportifs, culturels et de petiteenfance. Lʼimplantation de ces futurs équipements, néces-saires au maintien de la population, sera étudiée en fonc-tion des opportunités foncières.

Adapter l’offre en équipements à l’évolution démographique

La future résidence de lʼavenue Pasteur avec ses logements pour étudiants…

Page 7: bulltin municipal officiel

celle permettra, à terme, lʼim-plantation dʼun écoparc dʼactivi-tés (afin de faire de ce site unvéritable pôle géomatique, dansla lignée de la Cité Descartes àMarne-la-Vallée). Dans le cadre de lʼopération decouverture du périphérique,porte de Vincennes (GPRU), laVille de Saint-Mandé soutientlʼidée dʼune intercommunalitéde réflexion et de gestion entreles communes concernées. Ilsʼagit de faire de ce lieu unespace de vie et de liaison entreles habitants des villes et arron-dissements limitrophes, enrépondant aux besoins parta-gés dʼéquipements publics, cul-turels et sportifs, dʼespacesverts, de logements et dʼactivi-tés économiques.

Renforcer la fonctionéconomique du territoire

Malgré la vocation essentielle-ment résidentielle de Saint-Mandé, la commune doit con-server une diversité de sesfonctions grâce à la présencedʼactivités économiques.Aujourdʼhui, le tissu écono-mique saint-mandéen est es-sentiellement composé de quel-que 300 petites et moyennesentreprises, localisées principa-lement au niveau des grandsaxes de circulation (avenues deParis, Gallieni, Joffre et duGénéral de Gaulle) même si laville accueille parallèlementquatre grandes entreprises etinstitutions sur son territoire :Erdf, lʼIgn, Météo France et lʼhô-pital militaire Bégin.Le défi auquel doit désormaisrépondre la ville : le manque de

vitalité et de diversité de lʼoffrecommerciale, laquelle ne cor-respond pas aux attentes desSaint-Mandéennes et Saint-Mandéens !Lʼun des axes de réflexion viseà diversifier et à réhabiliter lescommerces inadaptés et dégra-dés du centre ville afin dʼoffrirà la population des commercesde qualité tant en limitant lestransformations des locauxdʼactivités en logements (notam-ment place du Général Leclercet avenue de Paris). Par ailleurs, afin de pérenniserle tissu commercial et dʼinsufflerun nouvel élan économique, laVille met en place un Fisac(Fonds dʼintervention pour lesservices, lʼartisanat et le com-merce) ainsi quʼun droit depréemption urbain commercial. Au chapitre de lʼemploi sur leterritoire communal, «la munici-palité souhaite poursuivre etdiversifier lʼaccueil de nouvellesentreprises, tout en renforçantlʼattractivité de Saint-Mandé»indique Florence Crocheton.

Améliorer les conditionsde déplacement

Actuellement, la commune bé-néficie dʼune bonne dessertepar les transports en communavec la ligne 1 du métro, quatrelignes de bus intercommunalesde la Ratp (46, 56, 86 et la ligne325, identifiée en tant que lignedu Mobilien) ainsi que deuxlignes de bus du Noctilien. Ceslignes constituent soit deslignes «radiales» en liaisonavec Paris, soit des lignes de«rocade», en relation avec lescommunes de première etseconde couronne.

Les principaux dysfonctionne-ments identifiés concernent lavitesse des bus et leurs fré-quences essentiellement liées àla congestion des axes et à lʼab-sence de site propre.Face à ce constat, des projetsdʼamélioration à plus ou moinslong terme sont prévus. Sur leterritoire de Saint-Mandé dansle cadre du Plan de déplace-ments urbains dʼIle-de-France,la ligne de bus 325 a été identi-fiée comme ligne «Mobilien».Dès lors, elle bénéficiera de lamise en place dʼaménagementsspécifiques (couloirs réservés,priorité aux feux…). Par ailleurs, plusieurs projets detransports en communs pou-vant avoir un impact sur Saint-Mandé (projet «Métrophérique»rocade ferroviaire autour deParis, prolongement de la ligne1 jusquʼau carrefour des Rigol-

07Dans notre ville

Malgré un taux dʼutilisation des transports en communsatisfaisant, il existe un manque de stationnement sur lacommune, principalement dû à un taux de motorisationélevé. Ainsi, la Ville a mis en œuvre fin 2002/début 2003 unepolitique de stationnement payant avec une tarificationpréférentielle pour les résidents et «rotatif» limité à 2heures sur les artères commerçantes du territoire (avenuede Paris, avenue du Général de Gaulle et avenue Joffre). La création de parkings souterrains supplémentaires enbordure de lʼanimation centrale permettra de libérer lesespaces urbains, notamment le centre ville, où des tra-vaux de mise en valeur des espaces publics seront ren-dus possibles.Ces mesures visent à augmenter les places de stationne-ment disponibles et à encourager lʼutilisation dʼautresmodes de déplacement.

Rééquilibrerl’offre de sationnement

Le futur bâtiment quiaccueillera les siègessociaux de lʼIgn et de Météo-France avenue de Paris.

Page 8: bulltin municipal officiel

lots à Fontenay-sous-Bois, réa-lisation du tramway Est T3 surle boulevard des Maréchaux àParis) doivent permettre demener une réflexion globale surlʼorganisation du réseau destransports collectifs dans tout cesecteur géographique avecpour fil conducteur de recher-cher une continuité des dépla-cements en privilégiant lʼinter-modalité, notamment dans lecadre du projet GPRU de laPorte de Vincennes.

Préserver la qualité et le cadre de vie des habitants

«Malgré une superficie territo-riale réduite et une forte densité,la Ville a su préserver un cadrede vie agréable grâce à sonaspect verdoyant relevant desjardins privés créant des cœursdʼîlots paysagers et à un cadrebâti de qualité» rappelle Flo-rence Crocheton.«Aujourdʼhui la Ville a pourambition de préserver ce cadrede vie par des actions notam-ment sur les espaces publics etde poursuivre la protection deses patrimoines paysager etbâti». A cet effet, la Ville élabore unecharte de qualité des façades,véritable outil de prescriptionspour contribuer à lʼembellisse-ment des constructions à usa-

ges dʼhabitation et dʼactivités,mais aussi de sensibilisation etde pédagogie pour la popula-tion.Par ailleurs, afin de répondre àla volonté dʼaméliorer la convi-vialité de ses espaces publics,la Ville souhaite, par exemple,intervenir ponctuellement surses entrées de ville et sesespaces publics en général.Ainsi, elle entend engager desactions de valorisation, en parti-culier sur lʼavenue du Généralde Gaulle, lʼavenue de Paris etla place Gallieni, à lʼimage desaménagements réalisés avenueVictor-Hugo.«Pour ce qui concerne lʼentréede ville depuis Vincennes (ave-nue de Paris), le projet derenouvellement urbain prévusur le site de lʼIgn devrait modi-fier profondément à terme cesecteur» précise encore lʼad-joint au maire chargée delʼEspace urbain, des Travaux,du Développement durable etde lʼAdministration générale.«Lʼobjectif de cette opérationest effectivement dʼouvrir cesecteur au reste de la ville et devaloriser son image par unearchitecture et un paysage hau-tement qualitatifs, conformes

aux objectifs de Développementdurable». Dans ce domaine de la qualitéenvironnementale quʼoffre Saint-Mandé, lʼenjeu du PLU est derechercher le confort et lʼagré-ment des habitants tant au tra-vers de la création de lieux deconvivialité et de rencontresdans les espaces publics, quepar la création dʼambiancespaysagères de qualité dont lesSaint-Mandéens puissent êtrefiers afin quʼils les respectent etpuissent les partager.La municipalité entend doncpoursuivre quelques objectifsessentiels :

- préservation des aligne-ments dʼarbres existants etpoursuite du verdissementdes rues, notamment dans lecadre de la mise place denouvelles liaisons piétonnesou cyclistes, dans une logiquede maillage paysager sur lʼen-semble du territoire,- intégration des essencesadaptées aux conditions envi-ronnementales du site,- incitation à la mise en valeurdes espaces verts intérieursprotégés qui participent àlʼimage verte et à la respira-tion de la commune,

08Dans notre ville

Veiller à l’impact sanitaire des ondes électromagnétiquesLes émetteurs TV/radio et les antennes-relais de télé-phonies émettent des ondes électromagnétiques, soup-çonnées dʼavoir des impacts sur lʼenvironnement et surla santé. Cependant ces effets nʼont pas été démontrésscientifiquement.La Ville reste vigilante quant à lʼimplantation, la fré-quence et la puissance dʼémission des ces équipe-ments. Des mesures de champs électromagnétiques ausein des équipements publics sensibles sont réalisésdepuis lʼété 2009. Une lettre dʼengagement, précisantles règles de « bonne conduite » en matière dʼimplanta-tion dʼantennes, sera signée par tous les opérateurs pré-sents sur la commune, début 2010.La Ville de Saint-Mandé sʼest également portée candi-date pour participer à lʼexpérimentation portant surlʼabaissement du seuil dʼexposition du public, dans lecadre du « Grenelle des ondes ».

«Trouver un nouvel équilibreen matière de déplacement»

Saint-Mandé affirme plusque jamais sa volonté de«trouver un nouvel équilibreen matière de déplacement»par le développement descirculations «douces» sur leterritoire communal (voiespiétonnes et cyclables) etainsi mieux maîtriser la partde la voiture.Pour répondre à cet objectif, la municipalité a déjà engagédepuis plusieurs années des opérations de maillage et de miseen réseau de nouveaux itinéraires de circulations «douces»,quʼelle souhaite aujourdʼhui renforcer et organiser sur lʼensem-ble du territoire saint-mandéen. «Cette démarche doit être menée sur lʼensemble de la Ville pourrelier les quartiers au centre-ville, aux équipements et aux trans-ports en commun» estime Jérôme Letier, conseiller municipaldélégué au Développement durable. «Ces cheminements doi-vent également être créés en liaison avec les communes limi-trophes et le bois de Vincennes pour développer des usagesludiques».Des actions ont dʼores et déjà été réalisées avec lʼimplantationde cinq stations Vélibʼ sur lʼensemble du territoire depuis juin2009.«Il sʼagit également dʼintervenir également sur le traitement pay-sager de certaines voies permettant de mettre en valeur à termeune vocation plus piétonnière de liaison entre la coulée verte duXIIe arrondissement de Paris et le bois de Vincennes» poursuitle conseiller municipal.

Page 9: bulltin municipal officiel

09Dans notre ville

- sauvegarde et mise envaleur du patrimoine bâtinotamment celui des frangesdu bois de Vincennes dʼunequalité reconnue et quiconstitue une richesse que laVille souhaite préserver.

Par ailleurs, dans un souci depréserver l'esthétique de la villeet de ses paysages, et de luttercontre les affichages sauvagesde publicité, la ville travaille àlʼélaboration dʼun règlementmunicipal de publicité (zone depublicité restreinte).

Contribuer à une meilleure préservationde l’environnement

Enfin, dans le cadre du futurPLU, la Ville poursuivra sesactions, notamment en termede tri sélectif, en incitant leshabitants aux démarches envi-ronnementales. Il sʼagit également de poursui-vre la lutte contre les nui-sances, contre les pollutionsvisuelles, contre la pollution delʼair et le réchauffement clima-tique…La municipalité, consciente delʼenjeu majeur que constitue lapréservation de la planète,renouvelle son souci de partici-per à cet enjeu par le biais deson PLU en intégrant le recoursà des mesures écologiquesdans les nouvelles construc-tions (économie des énergies,de lʼeau…) et en poursuivant sapolitique en faveur des alterna-tives à lʼautomobile, des mesu-res pour renforcer la place desespaces verts sur son territoirequi influent sur le taux de CO2

comme la végétalisation destoitures terrasses ou encoredes mesures pour favoriser unearchitecture économe en éner-gie : isolation thermique de bâti-ments, implantation du bâtifavorisant lʼéclairement et leréchauffement naturels despièces de vie, lʼusage desources dʼénergies renouvela-bles : ventilation naturelle, pan-neaux solaires, choix de maté-riaux non producteurs deCO²…

Les travaux préalables à la construction du nouveau bâtimentqui accueillera les sièges de l'Ign et de Météo-France ont com-mencé depuis fin septembre sur lʼactuel site de lʼInstitut géo-

graphique national, à lʼangle des avenues de Paris et Pasteur. Ilsconstituent les prémices d'un ambitieux projet immobilier visant àréorganiser et à valoriser l'ensemble du site saint-mandéen (voirnos précédentes éditions).Le site principal dʼactivité de lʼIgn de Saint-Mandé fait ainsi lʼobjetdʼun réaménagement immobilier. Celui-ci sʼinscrit dans la politiquede valorisation immobilière de lʼÉtat etpermettra, à lʼissue dʼun vaste chantierimmobilier, dʼhéberger le siège de lʼIgn(à l'heure actuelle installé provisoire-ment à Vincennes) et celui de Météo-France (dont le centre principal dʼacti-vité demeure à Toulouse).Le site continuera également dʼac-cueillir des équipes du Shom (Servicehydrographique et océanographiquede la marine), acteur essentiel de lagéomatique.Au total, un peu moins de 1 500 per-sonnes travailleront sur place : 1 000à l'Ign, 450 à Météo-France et unedizaine au Shom.«Cet ambitieux projet permettra en outre une redistribution desespaces : une parcelle de 3 000 m² a été ainsi libérée afin de menerà bien, d'ici à 2011, un programme de logements sociaux et étu-diants» rappelle Patrick Beaudouin, député-maire, lʼun des initia-teurs de ce projet. Par ailleurs, une emprise d'un hectare sera éga-lement libérée afin d'y créer un parc d'activités tertiaires complé-mentaires à celles des deux institutions. Commencé en 2009 ets'étalant jusqu'à l'année 2018, ce pro-jet est en pleine conformité avec l'es-prit du Grenelle de l'environnement, etconstitue pour l'Ign une opportunité defaire évoluer la majorité du patrimoinebâti du site, d'améliorer les conditionsde travail de ses agents, et de réaliserd'importantes économies d'énergie.La première phase du chantierconsiste à créer une nouvelle entréeau 2 avenue Pasteur, ainsi qu'enl'aménagement d'un nouveau quailogistique. Elle sera suivie par la démolition dubâtiment situé avenue de Paris et laconstruction, en lieu et place de celui-ci, de l'immeuble qui abritera les sièges de l'Ign et de Météo-France.Le nouveau bâtiment, siège des deux établissements, prendra laforme d'un immeuble de bureaux de 110 m de long sur 17,50 m dehaut (14 200 m²), conçu par le cabinet de l'architecte LauraCarducci. Sa construction doit débuter en octobre pour une duréed'environ vingt mois.

Le projet du bâtiment, certifié Haute qualité environnementale, estreconnu comme très performant sur les plans de la gestion del'énergie et du confort aux utilisateurs. En particulier, il prévoit uneisolation renforcée, des volets sur sa façade Sud, des panneauxsolaires et des pompes à chaleur.

Coup d’envoi du chantier de construction du futur siègede l’Ign et de Météo-France

Page 10: bulltin municipal officiel
Page 11: bulltin municipal officiel

11Dans notre ville

Le 28 novembre 2008,

la commission d’enquête

publique rendait un avis

favorable au prolongement

du T3 entre la porte d’Ivry

et cel le de la Chapelle.

Cette décision intervint

à l’issue d’une large période

de concertation menée

à l’occasion d’un débat public

(de janvier à mai 2006),

de réunions d’information

et d’échanges (de mi-2006

à début 2008), puis d’une

enquête publique

(d’avri l à juin 2008).

Au-delà de l’amélioration

de l’offre de transport, le T3

se veut être un vecteur de

changement de

l’environnement paysager,

économique et culturel, pour

les Parisiens et les habitants

des communes l imitrophes…

Lʼintérêt de la ligne T3 parrapport à lʼactuel bus PCrésidera dans sa régula-

rité, la garantie des temps dʼat-tente et de parcours (raisons dusuccès de la ligne T3 Sud misesen avant lors des études Ratp).Cʼest pourquoi le tramway T3sera exploité en deux arcs afindʼoffrir une bonne qualité deservices aux voyageurs et depréserver lʼavenir pour les diffé-rents autres prolongements.Les simulations dynamiques quiont été réalisées, basées sur

les fréquentations constatéessur le T3 Sud, ont démontré quelʼexploitation du T3 en une ligneà un seul arc entre le pont duGarigliano et la Porte de la Cha-pelle conduirait à la création dedifficultés accrues pour les sta-tions en terminus (avec impos-sibilité dʼabsorber les retardscumulés) ainsi quʼaux points decorrespondances (nombreusessur le prolongement) et génère-rait du même coup un effet«boule de neige» conduisant àla formation de trains de tram-ways, provoquant lʼimpossibi-lité de monter dans certainesrames… (voir article en an-nexe).La solution choisie dʼune exploi-tation en deux arcs permettratout à la fois le respect dʼunebonne régularité sur chaqueaxe ainsi quʼune indépendancede chacun dʼeux, le tout garan-tissant une fréquence adaptéeau nombre de voyageurs.Au final, après de nombreusesétudes et simulations, le site dela porte de Vincennes a étéretenu pour accueillir cette rup-ture/jonction entre les deuxarcs. Ce lieu permet à la fois :

- de préserver lʼavenir (em-placement central permettantà lʼarc Nord dʼêtre prolongéau delà de la porte de laChapelle, tout en maintenantune bonne qualité de ser-vices),- de maximiser les correspon-dances avec le réseau exis-tant,- de disposer dʼun espaceexploitable et permettant lacréation dʼun double termi-nus.

Dans la continuité du T3 Sud…

Le prolongement du T3 poursuitles objectifs d'amélioration destransports et de qualité de vieurbaine déjà portés par le T3Sud en offrant plus de corres-pondances avec les réseauxde transports publics, plusd'échanges avec la proche ban-lieue, plus d'attractivité desquartiers traversés et plus deconvivialité dans la vie urbaine.D'envergure régionale, le projetT3 répond donc à plusieursobjectifs. Au-delà de l'améliora-

Le Tram 3aux portes de Saint-Mandé

Traversées de la chaussée déviées, feux tricolores dépla-cés, trottoirs limités, voire interdits : la présence dʼunchantier oblige les piétons à la vigilance. Or, quand ilssont très jeunes, ils ne font pas toujours attention à leurenvironnement.Pourtant, leurs déplacements sont nombreux entrelʼécole, le domicile et les activités extrascolaires, déplace-ments quʼils commencent à effectuer seuls quand ils sonten classe de CM1/CM2 ou en 6e…Cʼest pour bien expliquer les règles de sécurité et les tra-vaux dʼampleur que représentent un chantier comme celuidu prolongement du T3 que des actions pédagogiquesvont être menées en direction des classes concernéesdes établissements situés à proximité du futur tramway.Les éditions Play Bac viennent ainsi de réaliser unnuméro spécial de Mon Quotidien adressé aux quelques17 500 abonnés ainsi quʼaux élèves de CM1/ CM2 par lebiais de leurs professeurs, à Paris et dans les deux dépar-tements limitrophes (Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).Des exemplaires seront également disponibles en mairiesdʼarrondissements et communes riveraines concernées.

«Mon Quotidien»édition spéciale T3

Page 12: bulltin municipal officiel

tion des transports et du cadrede vie des Parisiens et des habi-tants des communes des villesriveraines, il entend simplifierles transports de banlieue àbanlieue et améliorer l'intercon-nexion avec les réseaux detransports publics.

En 2012, la mise en service dutronçon porte dʼIvry/porte dela Chapelle permettra d'ac-cueillir plus de 275 000 voya-geurs chaque jour sur l'en-semble de la ligne T3.

12Dans notre ville

Le prolongement en chiffres• 165 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur leprolongement du T3. • 26 stations seront réalisées entre la porte d'Ivry (13e) etla porte de la Chapelle (18e), sur un tronçon de 14,5 km.• 5 arrondissements parisiens seront desservis : les 13e,12e, 20e, 19e et 18e.• 2 départements limitrophes seront concernés (le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis) ainsi que 11 com-munes riveraines : Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont,Saint-Mandé, Vincennes, Montreuil, Bagnolet, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Pantin, Aubervilliers et Saint-Denis.• 170 000 habitants seront desservis.• 2 lignes de Rer seront en correspondance avec le T3(C et E).• 11 lignes de métro seront en intermodalité avec les sta-tions de tram ainsi que 39 lignes de bus (18 à Paris et21 en banlieue).Enfin, une soixantaine de stations Vélib' se trouverontsituées à moins de 300 m des 26 stations du T3.

REP

ERE

Gros plan sur l’aménagementde la porte de Vincennes

Ce choix de couper la ligne de tramway en deux tron-çons est imposé par les contraintes d'exploitation dutramway : si le tracé est trop long, les retards de

quelques dizaines de secondes occasionnés par les montéeset descentes des voyageurs au niveau des stations de métroet de Rer s'accumulerait pour former des minutes. Or l'inter-valle entre deux tramways est théoriquement de quatreminutes ; ces retards successifs créent alors des «trains detramway», le premier bondé et les autres vides, et aboutis-sent à un non respect des fréquences théoriques. Ce phéno-mène est bien connu sur les lignes de bus trop longues et tropchargées : il avait dʼailleurs été la cause de la coupure du busPC en trois arcs.Du côté du nombre de stations et leur localisation, ces der-niers sont également imposés par les contraintes d'exploita-tion du tramway : si le nombre de stations est trop important,la Ratp ne peut plus garantir une fréquence et une régularitésuffisante sur la ligne. Ainsi, les spécificités du tramway nepermettent pas une desserte aussi fine que le bus PC et lesstations sont localisées au niveau des portes et au plus prèsdes stations de métro. Pour ce qui concerne lʼaménagement retenu pour la station«porte de Vincennes», celui-ci a été conçu pour répondre àplusieurs objectifs : respect des demandes issues de lʼen-quête publique et des réunions locales ; exigence d'un amé-nagement de très haute qualité et respect de l'esprit architec-tural du cours ; sécurité maximale des usagers ; facilitationdes correspondances avec le métro.Le choix d'une implantation des stations de part et d'autre ducours de Vincennes est celui qui répond le mieux à tous cesobjectifs. Il permet d'éviter le blocage complet au carrefour dela porte de Vincennes. Il transforme cette partie du cours pouren faire la plus sécurisée et la plus confortable de tout l'axeNation/boulevard périphérique.A noter que des aménagements spécifiques permettront degarantir la sécurité, notamment aux abords des établisse-ments scolaires. Les contre-allées seront ainsi traitées en voie semi piétonneet la circulation publique y sera interdite. La symétrie du coursde Vincennes sera respectée et les arbres devant le lycéeHélène-Boucher seront préservés, tout comme le terminus debus. Quant à la traversée du cours de Vincennes, face aux entréesde la station du métro, celle-ci donnera lieu à un traitementspécifique afin de marquer la différence avec la section cou-rante du cours, comme la traversée à la Cité Universitaire parexemple.

Page 13: bulltin municipal officiel

Tirant sa substance destravaux des dix équipesdʼarchitectes qui ont rele-

vé le «grand pari de lʼagglomé-ration parisienne» et de ceux dusecrétaire dʼEtat chargé dudéveloppement de la régioncapitale, le projet de loi présen-té par François Fillon, Premierministre, a été enrichi par lespropositions des élus des col-lectivités territoriales de larégion dont celles avancées parPatrick Beaudouin.

Saint-Mandé Infos : Quelleanalyse portez-vous sur ceprojet de loi ?

Patrick Beaudouin : Le projetde loi sur le Grand Paris tel quʼila été présenté lors du Conseildes ministres est une avancéedécisive dans la mise en œuvrede ce grand chantier initié et

voulu par le président de laRépublique, Nicolas Sarkozy.Le texte proposé va permettrede lancer dès à présent la réali-sation du réseau de transportsqui, demain, maillera le cœurde l'Ile-de-France, avec notam-ment la rocade de métro de130 km permettant des con-nexions de banlieue à banlieue,et reliant entre eux les futursgrands pôles de développementfranciliens.Cette infrastructure va amélio-rer la vie quotidienne de 10 mil-lions de Franciliens, et, au-delà,va être un accélérateur decroissance pour la premièrerégion économique française.Ce projet devrait par ailleursréduire le nombre de véhiculesutilisés par les Franciliens autitre de leurs déplacements quo-tidiens et ainsi contribuer à lalutte contre lʼémission de CO 2.

Il reste que les élus de la majo-rité présidentielle feront preuvede la plus grande vigilance surla mise en œuvre de ce texte deloi et les réponses concrètesquʼil apportera aux propositionsque nous avons avancées.

Saint-Mandé Infos : Quellessont les grandes lignes de ceprojet ?

Patrick Beaudouin : Commelʼont rappelé tant le président dela République, le Premier minis-tre et le secrétaire dʼEtat auDéveloppement de la régioncapitale, lʼobjectif du GrandParis est très ambitieux. Il sʼagitde faire de Paris un modèle demétropole durable avec destransports plus efficaces et plusagréables, avec une économieplus compétitive, une meilleurequalité de vie, un rayonnement

13Dans notre ville

Le Grand Paris : un défi capital

Françoise Fougeroleadjoint chargée des Relations avec les institutions, les collectivités localeset les syndicats intercommunaux

Patrick Beaudouindéputé-maire.

Le Conseil des ministres du 7 octobre a examiné le projet de loi sur le Grand Paris,

présenté par CChristian Blanc, secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale.

Ce texte vise notamment à définir les modalités de réal isation du schéma de transport

du Grand Paris rel iant «le cœur de la métropole aux territoires économiques en passant

par les aérogares et les gares TGV.

Ce texte contient les dispositions législatives nécessaires pour permettre la réal isation du Grand

Paris, qui a l’ambition de redonner à la région capitale sa place prééminente dans la compétition

à laquelle se l ivrent les grandes métropoles. I l lui permettra d’être un moteur de la croissance

nationale, et de contribuer au développement économique et social du pays entier.

Un projet de loi qui crée un maître d’ouvrage dénommé «Société du Grand Paris» qui reprend

la suggestion avancée dès le début de la réflexion par PPatrick Beaudouin, député-maire

de Saint-Mandé.

L’occasion pour SSaint -Mandé Infos de faire le point sur ce dossier lourd de conséquences

pour l’avenir de l’I le-de-France avec PPatrick Beaudouin, député-maire,

et FFrançoise Fougerole, adjoint au maire chargée des Relations avec les institutions,

les col lectivités locales et les syndicats intercommunaux …

Page 14: bulltin municipal officiel

14Dans notre ville

culturel plus fort, une présenceaccrue de la nature dans laville…

Françoise Fougerole : A ter-me, ce nouveau transport doitpermettre l'émergence de septpôles de compétitivité, en ma-tière de finances, de servicesaéroportuaires, ou encore sur leplan de la recherche scienti-fique qui devraient entraînerune croissance de 4 % par anen région parisienne d'ici 10 anset la création de 800 000emplois en 15 ans.

Saint-Mandé Infos : Répon-dant à lʼune de vos sugges-tions, ce projet de loi entérinele principe de la création dʼunétablissement public pourassurer la maîtrise dʼouvragede la construction du «réseaude transport public du GrandParis»…

Patrick Beaudouin : En effet,conçu pour raccourcir au maxi-mum les délais, le projet don-ne de grands pouvoirs à l'Etaten matière d'urbanisme et detransports, au travers d'uneSociété du Grand Paris, établis-sement public détenu majoritai-rement par l'Etat.Avec la création de cetteSociété du Grand Paris, établis-sement public chargé d'aména-ger les abords des futuresgares, l'Etat sera le pilote d'unprojet d'intérêt national et sedonne les moyens d'accélérerles prises de décision.Parallèlement, avec les contratsde développement territorial, lesélus franciliens seront étroite-ment associés au projet, l'espritde décentralisation étant alorspleinement respecté.

Saint-Mandé Infos : Ce projetdu Grand Paris semble ren-forcer la cohésion sociale dela région en posant les basesdʼun bassin unique de lʼem-ploi dans lʼagglomérationparisienne. Il donne ainsi à larégion capitale les moyens dedevenir une référence mon-diale dans lʼurbanisme delʼaprès Kyoto ?

Françoise Fougerole : Tout àfait ! Avec lʼémergence actuelledes territoires de projet, qui sontautant de pôles dʼexcellence àvocation mondiale, la régioncapitale dispose, dʼores et déjà,des fondements de sa réussitefuture. Le projet du Grand Parisva renforcer et amplifier cettesituation grâce notamment à ceréseau structurant de transportpar métro automatique degrande capacité reliant le cœurde la métropole à ces territoiresde projet et les portes ouvertes

sur le monde que sont les aéro-gares et les gares TGV, actuel-les et futures.

Saint-Mandé Infos : A lʼéche-lon local, quʼattendez-vous deces grandes orientations ?

Patrick Beaudouin : L'avan-tage du Grand Paris dessinépar le président de la Répu-blique, c'est qu'il englobe toutela région capitale pour lui redon-ner la première place en Eu-rope.En tout état de cause, cela sup-pose de renforcer un pôle struc-turant d'affaires et de dévelop-pement économique sur l'Estparisien pour lequel jʼai toujoursmilité. Cʼest dʼailleurs dans cetesprit que jʼavais rencontréChristian Blanc, voici quel-ques mois, en compagnie deChristian Favier, président duconseil général du Val-de-Mar-ne et de lʼassociation Orbival,

Enquête sur les déplacements

des Franciliens D'octobre 2009 à avril2010, le Syndicat des

transports d'Ile-de-France(Stif) et la direction

régionale de l'Equipementd'Ile-de-France réalisent

une enquête sur lesdéplacements effectuésquotidiennement par les

résidents d'Ile-de-France.Cette enquête sera

menée par TNS Sofres,au domicile de 18 000résidents tirés au sort.Les ménages sollicités

pour répondre à l'enquêteseront préalablement

informés par une lettre-avis. Des enquêteurs

de la société TNS Sofresles contacteront pour fixer

un rendez-vous lorsque le ménage acceptera

de répondre à l'enquête.La carte professionnelleau nom de TNS Sofresest le garant du statut

des enquêteurs réalisantles entretiens.

REP

EREL’Ign, au cœur de la réflexion

sur le Grand ParisLe projet Grand Paris a monopolisédurant huit mois dix cabinets dʼarchi-tectes urbanistes de renommée inter-nationale. Il ne sʼagissait pas dʼunconcours dʼarchitecture mais justedʼune sorte dʼexercice de style decréativité visant à donner le coupdʼenvoi des débats publics qui sepoursuivront jusquʼà la fin de cette

année 2009 avec pour trame de fond la volonté de redéfinir etdʼharmoniser les espaces urbains franciliens. Au cœur decette réflexion… lʼinformation géographique fournie parlʼInstitut géographique national !Cʼest en 2008 que lʼIgn a achevé la réalisation du Référentielà grande échelle (Rge) que lui avait confié lʼEtat. Cet outiltechnologique est constitué de quatre bases de données géo-graphiques géoréférencées, interopérables et de précisionmétrique permettant de représenter lʼensemble du territoire àun degré dʼexhaustivité jamais égalé. Cʼest une partie decette information géographique, concernant les régions Ile-de-France et Basse-Normandie (63 000 km2), qui a été miseà la disposition du ministère de la Culture et de la Communi-cation pour permettre aux équipes dʼurbanistes travaillant surle Grand Paris de produire les documents cartographiquesindispensables à la compréhension et à la visualisation deleurs projets. En réalité, ce partenariat avec la réflexion conduite sur leGrand Paris prend un sens particulier pour lʼIgn puisque cedernier a en effet industrialisé en 2008 le processus Bati-3Dmis au point dans ses laboratoires de recherche. Une innova-tion technique qui permet à lʼIgn de modéliser les bâtimentsen trois dimensions avec une précision géométrique de lʼor-dre de… 10 centimètres.

Le futur Aubervilliersselon lʼAtelierPortzamparc.

Page 15: bulltin municipal officiel

Jacques Martin, conseiller gé-néral et maire de Nogent-sur-Marne, président du groupeUmp au conseil général, etJean-François Voguet, séna-teur-maire de Fontenay, pourévoquer l'avenir de pôle multi-modal de Val-de- Fontenay. Ilsʼagissait pour nous, élus duVal-de-Marne, dʼinsister auprèsdu ministre sur la nécessité devoir le métro automatique enrocade, ou une liaison Nord-Sud, desservir le pôle multimo-dal de Fontenay qui comptedéjà le RER A, le RER E, desliaisons piétonnes et bientôt letramway T1, et pourrait aussiaccueillir le prolongement de laligne 1 du métro.

Saint-Mandé Infos : Vousaviez profité de cette réunionpour également évoquervotre proposition de mise enréseau de lʼensemble des ins-titutions présentes sur ce ter-ritoire de lʼEst parisien quisʼétend de Saint-Mandé à laCité Descartes à Marne-la-Vallée ?

Patrick Beaudouin : Au coursde cette réunion, jʼai mis enlumière les atouts de cet axeculturel capable de valoriser etdynamiser lʼEst francilien en luiconférant une forte identité dedéveloppement durable.Je rappelle que ce territoiregéographique abrite déjà la Citéde lʼImmigration ainsi que leMuséum dʼhistoire naturelle duparc zoologique du bois deVincennes, le Château de Vin-cennes, lʼInsep, lʼIna, lʼhippo-drome du Bois de Vincennes, la

Marne, le Pavillon Baltard etbientôt les réserves du Louvre àNoisy-le-Grand, sans oublierbien sûr lʼIgn et Météo-Francedont les sièges sociaux serontprochainement transférés surSaint-Mandé.

Saint-Mandé Infos : En con-clusion, quelle appréciationportez-vous sur ce projet ?

Françoise Fougerole : Le pré-sident de la République a suconcilier une vision de longterme du Grand Paris, avec desperspectives de réalisation rapi-des, démontrant que l'imagina-tion pouvait s'allier au réalisme.Il s'agit d'une vision globale,appelée à restructurer durable-ment l'espace. Remettant l'hu-main au cœur de la ville, ellecomprend le logement, la cul-ture, l'économie, le développe-ment durable. Elle concerneaussi tous les territoires, et doitnotamment permettre un ré-équilibrage au profit de l'Estparisien, avec, par exemple,l'accent mis sur le développe-ment d'un cluster de développe-ment durable autour de la CitéDescartes.Reste que pour pouvoir faire leGrand Paris en dix ans, il faudraque tous les acteurs concernéssoient associés au projet, dansle respect de chacun. Les élus,par-delà les clivages partisans,auront, naturellement, un rôleessentiel. Il faudra aussi bous-culer certaines habitudes, rom-pre avec certaines réglementa-tions devenues sclérosantes,notamment en matière d'urba-nisme.

Autolib’ est néLe projet Autolibʼ de voitures électriques est enfin sur lesrails. Une première réunion sʼest tenue le jeudi 24 sep-tembre à lʼHôtel de Ville parisien. Au tour de la table, outreles représentants de la Ville de Paris, leurs homologuesde quelque vingt-six communes* de lʼagglomération pari-sienne dont Saint-Mandé : toutes ont déjà adhérées ausyndicat mixte. Il appartient maintenant au syndicat de lancer dʼici à la finde lʼannée lʼappel d'offres pour la réalisation des 1 400stations prévues (dont la moitié dans les rues de la capi-tale) et la livraison des 4 000 véhicules électriques quiseront ainsi mis à disposition des Franciliens, 24 heuressur 24, sept jours sur sept dans les stations réparties entreParis et son agglomération. En dépit du retard pris depuisplusieurs mois, Autolibʼ devrait être opérationnel fin 2010ou début 2011.A l'instar de son cousin Vélib', le principe dʼAutolibʼ offre lapossibilité aux détenteurs dʼun permis de conduire d'em-prunter un véhicule dans l'une des stations installées surla voirie ou dans des parkings souterrains et de le dépo-ser dans une autre.Selon les premières études réalisées, le coût de l'abonne-ment pour l'utilisateur devrait osciller entre 4 et 5 eurospar demi-heure, entre 15 et 20 euros par mois, et entre200 et 250 euros par an. Dʼautres formules sans abonne-ment devraient aussi être proposées.

* Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff,Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes, Boulogne-Billan-court, Sèvres, Arcueil, Bagnolet, Le Bourget, Cachan,Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Drancy, La Garenne-Colombes, Les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Paris, Saint-Mandé, Sceaux, Villeneuve-la-Garenne. Les villes de Levallois-Perret, Maisons-Alfort,Rueil-Malmaison, Suresnes et Romainville ont pour leurpart annoncé leur prochaine adhésion au dispositif.

15Dans notre ville

Le schéma de principe du nouveau réseau de transport de lʼIle-de-France tel quʼil est prévu dans le Grand Paris.

Le Grand Paris vu par lʼAtelier Castro Denissof Casi.

Page 16: bulltin municipal officiel

16Dossier

Le Syndicat intercommunalde traitement des orduresménagères de l'agglomé-

ration parisienne (Syctom) pro-pose de reconstruire lʼactuelcentre de traitement d'Ivry-ParisXIII construit en 1969 et dont lafin d'exploitation est prévuepour 2018. Un centre qui traiteactuellement les déchets pro-duits par 1,4 million de Fran-ciliens.Chaque année, ce centre ac-cueille 37 500 tonnes de dé-

chets recyclables provenant descollectes sélectives et 690 000tonnes d'ordures ménagèresrésiduelles (Omr) dont 587 000tonnes provenant du périmètreproche et 103 000 tonnes pro-venant d'autres centres duSyctom. Ces Omr sont inciné-rées avec valorisation énergé-tique : 962 346 MWh de vapeurpermettant de chauffer 100 000logements et 108 858 MWhd'électricité ont été produits en2008.

Le site dispose également d'unedéchetterie d'une capacité de5 500 tonnes par an.Il est prévu de transformer lʼac-tuel centre de traitement d'Ivry-Paris XIII en centre de valorisa-tion organique et énergétique,avec des équipements de trimécanique, de méthanisation etde compostage dʼune part, etune unité dʼincinération dʼautrepart.Le centre de tri des déchets descollectes sélectives serait relo-calisé dans le XIIe arrondisse-ment, dans le cadre dʼune opé-ration dʼaménagement de laVille de Paris, et la déchetterie,reconstruite par la communedʼIvry-sur-Seine, dans un autrequartier.Lʼobjectif du projet est dʼantici-per la nécessaire réduction desdéchets en diminuant de 20 %les capacités de traitement dusite, et de diversifier les modesde traitement conformément auGrenelle de lʼenvironnement enréduisant dʼenviron 50 % levolume des déchets incinérés.La production de vapeur pour lechauffage urbain pourra êtremaintenue à son niveau actuel.«Ce projet, cohérent avec lesobjectifs régionaux, est un outilde solidarité et de mutualisationà lʼéchelle de lʼagglomération,qui préfigure une nouvelle dyna-mique territoriale au cœur delʼIle-de-France» explique Fran-

Futur centre de traitement de déchets ménagers d’Ivry-Paris XIII :

le débat public se poursuit jusqu’au 21 décembre…

Calendrierdu projetLe calendrier de réalisationdu projet, après obtentionde toutes les autorisationsnécessaires, pourrait êtrele suivant :- décision du Syctom auregard des enseignementsdu débat public : 2010- désignation du concep-teur et du constructeur :2010-2012- études de projet : 2012- dépôt des demandesdʼautorisation : début 2013- enquête publique : 2013- démarrage des travaux :2014- mise en service des équi-pements dʼincinération :2019- mise en service des équi-pements de méthanisa-tion : 2023

Jusqu’au 21 décembre, les habitants de quatorze

communes (Cachan, Montrouge, Genti l ly, le Kremlin-

Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vi l lejuif, Vitry-sur-Seine,

Charenton-le-Pont, Saint-Mandé, Vincennes, Joinvil le-le-Pont,

Saint-Maurice, Maison-Alfort, Valenton) et de douze

arrondissements de Paris (les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 11e, 12e,

13e, 14e) sont invités à participer au débat public organisé

par la Commission nationale du débat public sur le projet

de reconstruction du centre de traitement d’Ivry-Paris XII I.

Un débat qui s’inscrit comme un exercice de pédagogie et

de mobil isation. I l doit en effet être l’occasion de sensibi l iser

aussi largement que possible aux enjeux du service public

de gestion des déchets, à la nécessité de réduire le volume

de déchets produits, et de définir la juste répartition des modes

de traitement qu’i l faut mettre en œuvre à Ivry-Paris XII I.

Les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens pourront également

découvrir plus en détai l ce projet lors de l’exposition

qui se tiendra ddu lundi 23 au vendredi 27 novembre

dans le Hall d'honneur de l’Hôtel de Vil le.

Page 17: bulltin municipal officiel

17Dossier

çois Dagnaud, président duSyctom. «Il contribuera de plusà écarter le risque dʼune insuffi-sance des capacités de traite-ment des déchets ménagers enIle-de-France, tout en amélio-rant le bilan environnemental».Le centre actuel de traitementdes déchets à Ivry-Paris XIIIarrive donc en fin dʼexploitationmême si celle-ci est fixée pour2018. À lʼhorizon 2023, la productionde déchets ménagers desfoyers du bassin versant que leSyctom devra continuer à traiterest estimée à 520 000 tonnes,contre 587 000 tonnes en 2008.Il revient donc au Syctom dedimensionner ses installationspour répondre à ces besoinstout en espérant que les actionsde prévention viendront soute-nir et encourager cette diminu-tion des tonnages, et ainsi res-pecter les objectifs de réductiondes déchets fixés par le Gre-nelle de lʼenvironnement et leprojet de Plan régional dʼélimi-nation des déchets ménagers etassimilés (Predma).

Les scénarisde relocalisation nesont pas satisfaisants

Aucune des autres communesqui apportent leurs orduresménagères résiduelles à Ivry-Paris XIII nʼoffre de possibilitéspour accueillir des installationsde traitement. Aussi le Syctom

a fait réaliser parallèlement parle Brglm (Bureau de recherchesgéologiques et minières) unbilan environnemental de scé-nari de relocalisation plus oumoins éloignés. Mais, ces der-niers comparés à la réalisationdu projet sur place dégrade-raient les performances énergé-tiques et augmenteraient lesimpacts sur lʼenvironnementainsi que les coûts de gestionliés au transport.Le maintien sur place sʼinscritdonc comme le scénario le plusfavorable pour lʼenvironnement.

Un projet respectueux de l’environnementDes systèmes de ventilation des bâtiments et de traitement dʼairbien dimensionnés sont prévus pour maîtriser les odeurs déga-gées par les opérations de valorisation organique.Par ailleurs, des prescriptions techniques contraignantes sʻappli-quent aux installations de production et de stockage de gaz pourgarantir leur sécurité.Les solutions de traitement des fumées prévues dans le projetIvry-Paris XIII feront appel aux meilleures technologies disponi-bles.En plus des contrôles exigés par la réglementation, le Syctomeffectuera, ainsi quʼil le fait déjà, des contrôles qualité sur lesrejets de lʼunité dʼincinération et mènera des campagnes de biosurveillance des retombées de ses installations.Quant aux impacts sanitaires, les résultats de lʼétude de lʼInstitutnational de veille sanitaire (InVS), publiée en février 2009,concernant les unités dʼincinération répondant aux dernièresnormes en vigueur ne lʼont pas conduit à préconiser de nouvellesnormes ou recommandations spécifiques. LʼInVS conclut dansson Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 17 février 2009que, «si les incinérateurs modernes semblent ainsi hors decause, il demeure que le meilleur déchet est encore celui quelʼon ne produit pas».

REP

ERE

Le SYCTOM remplit unemission de service publicLe Syndicat intercommunal de traitement des orduresménagères de lʼAgglomération parisienne est un établis-sement public géré par les élus de ses 84 communesadhérentes réparties dans cinq départements : Paris,Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne etYvelines. Il est au service de 5,5 millions dʼhabitants, soitla moitié de la population francilienne. En 2008, il a traité 2,4 millions de tonnes de déchetsménagers collectés par ses communes adhérentes, soit436 kg/habitant.

Page 18: bulltin municipal officiel

18Dossier

En effet, la localisation actuelle,sur un foncier maîtrisé, estadaptée au périmètre de col-lecte, ce qui limite la circulationdes bennes. La proximité avecla Seine, le réseau ferroviaire etles réseaux de chauffage urbainsont aussi des atouts à préser-ver, respectivement pour recou-rir aux transports alternatifs à laroute et valoriser de façon opti-male lʼénergie produite.Cʼest tout lʼenjeu du projet detransformation du centre multifi-lière en centre de valorisationorganique et énergétique deIvry-Paris XIII aujourdʼhui sou-mis à un vaste débat public !Si dʼaventure ce scénario nepouvait être mis en oeuvre, leSyctom serait alors soumis auxdisponibilités et aux risques desurcoûts du secteur privé. Il serait par conséquent obligédʼaugmenter les tonnages en-fouis en centres de stockage, ce

qui serait contraire à la stratégiequʼil poursuit depuis plus de dixans en faveur de lʼenvironne-ment ainsi quʼaux orientationsdes politiques publiques euro-

péennes, nationales et franci-liennes.Pour participer directement audébat : www.debatpublic-traite-ment-dechets-ivry.org

Six ans de concertation etd’étudesLe projet de transformation du centre Ivry-Paris XIII est lefruit dʼune réflexion collective engagée dès 2003 avec lescollectivités concernées, en étroite collaboration avec lesvilles dʼIvry-sur-Seine et de Paris.Nourris par plusieurs études techniques, les débats ontmontré lʼintérêt porté à la réduction des capacités de traite-ment ainsi quʼà la recherche de solutions exemplaires surle plan environnemental. Cʼest au regard des positionsexprimées lors de ces débats que trois études de faisabilitéont été réalisées. Toutes ont montré que le projet est réali-sable tant du point de vue technique que de lʼintégrationurbaine et architecturale et du respect de lʼenvironnement.

Coût et financement

Le coût de ce projet dʼintérêt général a été estimé, selon lesétudes de faisabilité, entre 737 et 787 millions dʼeuros HT(valeur 2008 à 20% près compte tenu du niveau de préci-sion de ces estimations). Il est prévu de le financer sur desfonds propres dans la mesure des possibilités, par des sub-ventions à hauteur de 10 % environ et par un recours àlʼemprunt.

Intégration du projet dans un quartier en mutation

Dans la continuité de la construction du centre Isséane àIssy-les-Moulineaux, le Syctom a pour ambition de faire ducentre Ivry-Paris XIII un équipement urbain de servicepublic qui accompagnera la mutation du quartier danslequel il sʼinscrit, participera pleinement à sa recompositionet marquera un nouveau lien avec la ville et ses habitants.Il prévoit notamment des technologies permettant de maîtri-ser les impacts au-delà des exigences des normes sani-taires et environnementales européennes, la suppressiondu panache de fumée, une conception architecturale etpaysagère de qualité, un recours accru aux transports alter-natifs…

Pourquoi un centre de valorisationorganique et énergétique?• Rendre à la terre la matière organiqueLes ordures ménagères résiduelles étant constituées à prèsde 60 % de matières fermentescibles, le Syctom propose defaire du recyclage organique une priorité, afin de rendre à laterre une ressource essentielle. Une fois isolée par desmachines de tri, la fraction fermentescible sera traitée par desprocédés de méthanisation et de compostage, qui reprodui-sent en lʼintensifiant le cycle de décomposition et dʼhumifica-tion (transformation en humus) des résidus végétaux.Les résidus de la fermentation (digestats) seront transformésen compost conforme à la norme NFU 44 051, utilisable enagriculture, pour lʼentretien des espaces paysagers ou dansles chantiers dʼaménagement urbain. Le respect de cettenorme garantit en particulier lʼefficacité agronomique et lʼinno-cuité du compost.

• Produire une énergie alternative Lʼincinération de la seule fraction combustible résiduelle dansdes fours modernes à haute performance permettra de pro-duire, comme aujourdʼhui, lʼénergie nécessaire pour couvrirles besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de100 000 (*) logements à proximité, de vendre de lʼélectricité àEdf et dʼassurer la consommation électrique du centre Ivry-Paris XIII.Les capacités dʼincinération pourront ainsi être réduites demoitié environ.

(*) 100 000 logements, sur la base dʼun logement type de80 m2 occupé par quatre personnes dans un immeuble collec-tif construit entre 1995 et 2000.

Le centre de contrôle delʼactuelle usine.

Page 19: bulltin municipal officiel

Samedi 17 octobre la com-mission Collège du con-seil municipal jeunes

composée de Jona Addi, Clai-re Nouet, Tanguy Lefaucheur,Alexandra Philoleau, Barthé-lémy Fortier et AlexandreClerc-Renaud, en partenariatavec la commission Environne-ment, Propreté et Citoyennetécomposée de Tom Vanhaese-broucke, Paul Waserman, LéaAubert, Emma Lacour, Syl-vain Arrivé, Ines Kelnar etGabin Martorelli, a sensibiliséles Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens lors dʼune journéedʼinformation et de responsabili-sation sur lʼécologie, le recy-clage, le développement dura-ble organisée dans les jardinsde lʼHôtel de Ville. «Nous avons décidé dʼorganisercette journée baptisée journéeverte sur le thème de lʼécologiedans le but commun de protégerles ressources de notre planètecar lʼheure est grave» ont dʼem-blée tenu à souligner les mem-

bres de la commission Collège.«Notre planète subit le réchauf-fement climatique provoqué parles pollutions qui intoxiquent lʼairque nous respirons mais aussiles océans et les nappes phréa-tiques. Nous avons le devoir deréagir vite et de lutter efficace-ment contre les méfaits de lapollution car notre planète esten train de mourir et dʼépuiserses richesses. Si nous ne réa-gissons pas maintenant, lesgénérations à venir vivront dansde biens tristes conditions…».Point dʼorgue de cette «journéeverte», lʼinstallation du premier«cendrier poubelle» inauguréeen présence de Patrick Beau-douin, député-maire, JeanEroukhmanoff, conseiller gé-néral, adjoint au maire chargéde la Solidarité entre les Gé-nérations, de la Santé et duLogement, Florence Croche-ton, adjoint au maire chargéede lʼEspace urbain, des Tra-vaux, du Développement dura-ble et de lʼAdministration géné-

rale, Annick Marghiéri, adjointau maire chargée de l'Ensei-gnement, du Soutien scolaire,du Périscolaire et du Dévelop-pement linguistique, Jean-Pier-re Nectoux, adjoint au mairechargé du Sport, de la Vie as-sociative, de lʼAnimation et desJumelages, Marie-Pierre LeGall, conseillère municipale dé-léguée à lʼEnseignement, etMichel Mahérou, conseillermunicipal. Rendant hommage au travailmené par les membres de lacommission Collège du conseilmunicipal des jeunes, PatrickBeaudouin a rappelé que cetteinitiative sʼinscrivait tout naturel-lement dans la volonté de lamunicipalité «dʼœuvrer pour lemaintien de notre biodiversité»et dʼévoquer lʼinstallation dupremier cendrier sur pied im-planté dans la ville, une dé-cision née de la réflexionde la commission Environ-nement, Propreté et Ci-toyenneté du conseil muni-cipal des jeunes : «quatrevingt cendriers seront instal-lés devant les brasseries etles restaurants qui le souhai-teront et devant tous les bâti-ments communaux. Cescendriers permettront dʼar-rêter de jeter les mégotspar terre et inciteront nosconcitoyens fumeurs àadopter un comportementplus civique».«Sans vouloir offenserqui que ce soit, nous lesenfants nous devonsréparer les bêtises desadultes qui jettent leursmégots de cigarettespar terre. Cela nʼest pastrès respectable !» ont ef-fectivement fait remarquerles membres de la com-mission Environnement,Propreté et Citoyenneté.«Ce geste grossier nuit enplus à notre environne-ment et tout simplement àla beauté de notre ville. Avec ces cendriers surpieds, Saint-Mandé seraplus propre».

Installation du premier «cendrier poubelle»

19Dans notre ville

Avec le conseil municipal jeunes

Page 20: bulltin municipal officiel

20Dans notre ville

Jeudi 15 octobre, la Ville deSaint-Mandé et la sociétéNew3S ont présenté ce qui

sʼinscrit comme le premier siteinteractif Internet en 3D panora-mique immersive mis en placepar une collectivité locale àcompter du mardi 1er décembresur la nouvelle version du sitewww.mairie-saint-mande.fr.«Saint-Mandé est la premièreville, en France, à proposercette innovation technologique,à la fois ludique et interactive,dont lʼobjectif est de faciliterlʼaccès aux services publicsmunicipaux» souligne PatrickBeaudouin, député-maire.Ainsi, depuis son clavier dʼordi-nateur, chaque Saint-Mandéen-ne et Saint-Mandéen disposantdʼune connexion Internet vapouvoir effectuer un certainnombre de démarches, mêmesi dans un premier temps, cettepossibilité ne concerne que leservice Etat civil/Affaires géné-rales et les diverses formalités :titre dʼidentité, mariage, deman-de dʼacte dʼétat civil, modalitésde déclaration de naissance,listes électorales…A lʼinstar de la technologie lar-gement utilisée pour les jeuxvidéos, le public pourra ainsi sedéplacer depuis les jardins de laplace Charles-Digeon, pénétrervirtuellement dans le Hall dʼhon-neur de lʼHôtel de Ville puis sediriger avec sa souris ou lesflèches de son clavier, vers, parexemple, le service de lʼEtatcivil et Affaires générales (où ilpeut accéder à différents formu-laires téléchargeables en formatpdf). Chemin faisant, il sera toutaussi virtuellement accueilli parle député-maire à travers une

vidéo mise en ligne puis parRémi Thiébaud, le responsabledu service.«Nommée 3D-Citizen-Center,cette plate-forme permet dedématérialiser entièrement lesprocédures et les échanges»explique Hervé Heully, prési-dent directeur général deNew3S, lʼentreprise saint-man-déenne à lʼorigine de ce projet.«La version présentée est unepremière tranche de fonctionna-lités amenée à être complétéeselon les besoins de la mairie». «La force du savoir-faire deNew3S réside dans sa capacitéà panacher dans une mêmesolution les environnementsarchitecturaux existants avecdes locaux virtuels» poursuitson dirigeant. «A travers le siteInternet de la Ville, ses habi-tants vont pouvoir découvrirautrement leur mairie et les ser-vices délivrés». A travers ce nouveau dispositif,les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens vont ainsi disposerd'un service interactif disponible24 h/24 h, sept jours sur sept,sans avoir à se déplacer.Parallèlement à cet accès auservice de lʼEtat civil et Affairesgénérales, lʼinternaute pourraparallèlement découvrir la salledes mariages et la salle desfêtes dans une vision à 360°avant de pouvoir effectuer unevisite complète de lʼHôtel deVille et de lʼensemble de sesservices.«A terme, lʼadministration élec-tronique doit permettre aux usa-gers de ne plus se déplacer deguichet en guichet. Elle doitcentraliser et coordonner les

procédures électroniques desdifférents services afin quecelles-ci puissent être traitéesde la même façon quelque soitleur origine» indique pour sapart Jean-Philippe Darnault,adjoint au maire chargé de laModernisation de lʼadministra-tion et du personnel, et de sou-ligner que «les enjeux de lʼe-administration sont multiples». Lʼoccasion pour Jean-PhilippeDarnault de rappeler que laVille de Saint-Mandé entendfaire de cet enjeu lʼune de sespriorités : «la volonté de lamunicipalité est de rendreaccessible lʼe-administration àlʼensemble des citoyens dansun souci dʼégalité dʼaccès auxservices publics. Cela passepar la rénovation des systèmesdʼaccueil, la mise en œuvre denouvelles organisations entreservices ou encore la mise enligne des principales télé-procé-dures utiles aux usagers com-me cela va être le cas à partirdu 1er décembre avec lʼouver-ture de ce site interactif Interneten 3D panoramique immersivevia le site Internet de la Ville».

Saint-Mandé proposel’e-administration en 3D

Jean-Philippe Darnaultadjoint chargé de la Modernisation de lʼadministration et du personnel

A partir du 1 er décembre

Page 21: bulltin municipal officiel

21La vie économique

A37 ans, avec un dyna-misme et une volonté deréussir solidement chevil-

lés au corps, Betty Lise,ancienne recordwoman du triplesaut, sʼengage sur le chemin dela réinsertion professionnelledes sportifs de haut niveau, enprenant en mains les destinéesde lʼinstitut Body Up, centreprivé de remise en forme ins-tallé 93 avenue du Général deGaulle à Saint-Mandé.Lʼathlète, qui fut durant prèsdʼune quinzaine dʼannées sala-riée du conseil général du Val-de-Marne au titre de lʼaide quece dernier apporte aux sportifsde haut niveau, a donc décidéde quitter la garantie dʼunemploi de fonctionnaire poursauter dans le grand bain dumonde économique. «Je tiens à remercier leDépartement pour son soutientout au long de ces années,mais foncièrement je suis etdemeure un électron libre. Jʼaibesoin de relever des défis pourprogresser. Je suis une per-sonne de challenge» expliqueBetty Lise. «En rachetant, en mai dernier,les locaux où se trouve au-jourdʼhui implanté Body Up, jʼaiavant tout craqué pour le formi-dable potentiel de ce lieu oùexiste également LʼOrée dessens, un institut de beauté dis-posant dʼun hammam orientalprivé et dʼun spa».

Titulaire dʼun diplôme dʼEtatdʼentraineur sportif, Betty Lisesouhaite ainsi «partager sescompétences» avec sa clientèlequi se presse déjà nombreuse.Cʼest ainsi que Body Up offretoute une palette de cours indi-vidualisés ou collectifs, du cir-cuit training au fitness, en pas-sant par le power plate, lescours collectifs de Pilates, lamusculation en solo ou avec uncoach diplômé et autres presta-tions habituelles dans ce typedʼétablissement.

Une aide de12 000 euros

Le rêve de lʼancienne cham-pionne martiniquaise de triplesaut a pu se concrétiser grâce àlʼobtention dʼun prêt dʼhonneurdʼun montant de 12 000 euros,le centième accordé par la pla-teforme Centre Est Val-de-Marne Initiative. «Cette aideque je rembourserai sur quatreannées sʼavérait incontournablepour mener à bien mon projetpour lequel jʼavais déjà investitoutes mes économies danslʼacquisition des nouvelles ma-chines dʼentraînement et demaintien en forme liée à ce typedʼactivité» souligne la cham-pionne.«Nous apportons notre aide àtout porteur de projet de créa-tion, de reprise et de dévelop-pement de la jeune entreprise

(moins de trois ans dʼexistence)et de tous secteurs dʼactivités,dès lors que ce projet a fait lʼob-jet dʼun examen approfondi etdʼune validation de la part ducomité dʼagrément, sur la basedu dossier constitué par ledemandeur grâce à lʼappui desprofessionnels de la plateformeCentre Est Val-de-Marne Initia-tive» rappellent pour leur partses responsables. Le demandeur présente sonprojet devant le comité dʼagré-ment, constitué dʼexperts (chefsdʼentreprises, banquiers, ex-perts-comptables, conseillerstechniques…), qui décide de lanature et du montant du prêtoctroyé. Le fonds de prêtsdʼhonneur Est Val-de-MarneInitiative (abondé principale-ment par le conseil régionald'Ile-de-France, le conseil gé-néral du Val-de-Marne, les com-munes adhérentes, la Caissedes Dépôts, différents orga-nismes bancaires ou encore pardes dons dʼentreprises et departiculiers) est ensuite accordésans garantie ni intérêt (mon-tant maximal 23 000 euros) et

Betty Lise, lauréate du 100e

prêt d’honneur pour Body Upsʼaccompagne dʼun parrai-nage et dʼun suivi tech-nique assurés gracieuse-ment par ses partenaires.Bien décidée à remporterune nouvelle victoire, cettefois économique, dans salongue carrière, Betty Liseest assistée par une autresportive de haut niveau,la Saint-Mandéenne San-dra Belva, championne decourse à pied, vainqueurde la dernière Corrida deHouilles, ainsi que YannickDo Novo, entraîneur sportifet salarié de la Sarl «NoahBody Up», sans oublierSéverine Cantrel à LʼOréedes sens et les deux pro-fesseurs de Pilates.

Body Up, 93 avenue du Général de GaulleTél : 0143282717 et 0650021581

Mardi 6 octobre Est Val-de-Marne Initiative décerne desprix… Au premier rang, de droite à gauche, Betty Lise, prix du 100e prêt dʼhonneur, Michele Procopio, prix de la créativité, Hervé Heully, prix de lʼinnovation. Au 2e rang, les donateurs : Martine Piejko, SociétéGénérale, à sa gauche, William Prost, Chambre deCommerce de Paris 94, à sa droite, Michel Pastural,ACOFI et Joël Rondi, Fiduciaire 94 et président dʼEst Val-de-Marne Initiative.

Page 22: bulltin municipal officiel

«Mon secrétaireparticulier

à domicile»«Mon secrétaire

particulier à domicile»,entreprise de services à

la personne, vient de voirle jour sur la commune.

Il sʼagit dʼun serviced'aide et d'assistance au

traitement des tâchesadministratives au domicile du client.

La société propose, entreautres prestations, d'intervenir sur les

questions de demandede retraite, traitement

et rédaction de courrier,constitution de dossier…

Renseignements au 0670135050

Le pavillon Baltard a ac-cueilli jeudi 24 septembrela 13e édition du Carrefour

de lʼemploi, un des plus impor-tants salons de lʼEst parisien.Organisée à lʼinitiative des com-munes de Nogent-sur-Marne,Bry-sur-Marne, Joinville-le-Pont,Charenton-le-Pont, Saint-Mau-rice, Maisons-Alfort, Saint-Man-dé, Le Perreux-sur-Marne etSaint-Maur-des-Fossés, cettemanifestation regroupait plus de90 exposants, dont 70 entre-prises. Parmi elles : la Bred, laBanque populaire, le GAN Pré-voyance, Générali, la Ratp, laPlateforme du Bâtiment, Véolia,Viamedis, Anne Carole Immo-bilier, Auchan, Carrefour…Défi important de cette 13e édi-tion qui se déroulait dans uncontexte de crise : lʼemploi desjeunes. Cʼest ainsi que quelque1 000 postes étaient à pourvoir,quʼil sʼagisse de CDI, CDD, for-mations en alternance, mis-sions dʼintérim, stages… Une 13e édition qui a accueilliplus de 3 000 visiteurs, des per-sonnes recherchant un emploià celles souhaitant suivre uneformation, en passant par dessalariés désireux de se réorien-ter.

Bienvenue De nouvelles entreprises, denouveaux commerces, de nou-veaux services se sont installésces dernières semaines à Saint-Mandé et ont adhérés à lʼAsmac(Association saint-mandéennedes artisans et commerçants).Nous leur souhaitons la bienve-nue :

• Agence immobilière JohnArthur et Tiffen, 1 avenue duGénéral de Gaulle (tél : 0143982154 - courriel :s tmande@j-a-t i f fen.com)Responsable de lʼagence :Françoise Barber.

• BNP Paribas, 2 et 72 ave-nue du Général de Gaulle.Responsable des agences :Régis Dufour (courriel :ré[email protected]).

22La vie économique Plus de 3 000 visiteurs

pour la13e édition du Carrefour de l’emploi

La Fédération nationale des retraités de la gendarmeries’installe à Saint-MandéDepuis quelques jours, la Fédération nationale des retraités dela gendarmerie (Fnrg) a pris possession de ses nouveauxbureaux au 25 rue Sacrot à Saint-Mandé. Précédemment, laFédération nationale des retraités de la gendarmerie était ins-tallée au 56 rue de Paradis à Paris.Créée en 1906 à Nantes, par le gendarme Eugène Charrier, laFédération nationale des retraités de la gendarmerie est la plusancienne des associations regroupant les retraités et veuves dela gendarmerie en France et Outre-mer. Lʼassociation est reconnue pour jouer un rôle important, tant enfaveur des retraités ou veuves qu'en faveur des personnelsd'active de la gendarmerie. Ses relations sont constantes avecla Direction générale de la gendarmerie et lʼassociation est éga-lement représentée au Conseil permanent des retraités mili-taires, au Conseil supérieur de la fonction militaire, à l'Officenational des anciens combattants ainsi qu'à la Confédérationnationale des retraités.

RéouvertureAprès quatre mois defermeture, Paule Vas-seur réouvre ses porteset vous attend dans saboutique, à la mêmeadresse, 1 rue de l'Ami-ral-Courbet (tél : 01 43 74 15 93). Vous y trouverez la nou-velle collection autom-ne-hiver, avec la coupe,les couleurs et les tissusque vous aimez, et tou-jours en déstockage !

Page 23: bulltin municipal officiel

23La vie économique

L’implantation d’une

nouvelle entreprise

apparaît plus que jamais

comme un événement

économique porteur d’espoir

pour toute collectivité locale.

L’arrivée de Vin privé.net

s’inscrit dans cette logique.

Vincent Pradel et JJean-Marie

Perbost ont créé leur

entreprise dans un domaine

d’activité qu’i ls affectionnent :

le vin.

Leur aventure débute voici

quelques mois lorsque ces

derniers poussent la porte

de la permanence conseil

des créateurs et repreneurs

organisée par la Vi l le de

Saint-Mandé, son Espace

accueil-sol idarité-emploi et

le club Affaires & Convivial ité

de Saint-Mandé.

Retour sur cette expérience

avec VVincent Pradel, l’un

des deux cogérants de Vin

privé.net…

Saint-Mandé Infos : Quellessont les motivations qui vousont conduit à créer votreentreprise, et pourquoi dansce secteur ?

Vincent Pradel : Après plu-sieurs années de salariat pen-dant lesquelles nous accomplis-sions des fonctions intéres-santes mais dédiées nousavions le désir, mon associéJean-Marie Perbost et moi-même, de devenir autonomes.Jusque là il nʼy a rien dʼoriginal.Mais pour nous la création dʼen-treprise cʼest plus encore. Nousavions la volonté commune decréer quelque chose par nous-mêmes afin de donner la pleinemesure de nos capacités et denos compétences respectiveset complémentaires. Si nous parvenons à atteindreles objectifs que nous noussommes fixés alors ce sera lefruit de nos efforts.

De par notre expérience et nosorigines nous étions attirés parles terroirs français, par lʼart dela table et la gastronomie. Unoncle vigneron et mes attachesbordelaises ne sont pas nonplus étrangères dans ce choix.

Saint-Mandé Infos : Quʼest cequi différencie Vinprivé.netdes autres commerces devins ?

Vincent Pradel : Il existe denombreux sites Internet sur les-quels il est possible dʼacheterdu vin mais nous nous sommesrendus compte que le consom-mateur avait du mal à sʼy retrou-ver parmi les innombrablesAOC et millésimes et surtoutque les prix proposés étaientélevés, notamment ceux desvins haut de gammes. Nous avons donc eu lʼidée detout miser sur notre capacité àdénicher les meilleures offres etde les mettre à la disposition denos membres… car nos clientssont avant tout des membres.Ces derniers qui sont des parti-culiers comme vous et moi nʼontpas le temps et la compétencepour bien acheter. Ils nous délè-guent en quelque sorte cettefonction de sélection et dʼachatqui est notre savoir-faire.Ajoutons à cela que nos fraisfixes sont au minimum, comptetenu du mode de fonctionne-ment choisi et vous compren-drez pourquoi nous proposonsles plus grands vins de Franceà des prix très inférieurs auxprix du marché.

Saint-Mandé Infos : Quellesont été les principales diffi-cultés rencontrées pour créervotre activité ?

Vincent Pradel : Il sʼagissaitsurtout de ne pas se trompersur le choix de nos principauxprestataires. Il nous fallait unebonne cave de transit c'est-à-dire la température constante,lʼhydrométrie parfaite, lʼabsencedʼodeurs et de vibration. Nousavons fini par la trouver ! Il fallaitparallèlement sécuriser les en-vois par un emballage facile à

manipuler et fiable. Et enfin unsite Internet très fonctionnel enterme dʼadministration et derelations avec les membres. Sur ces trois postes essentielsnous avons réussi à conciliermaîtrise des coûts et qualité. Jerappelle que la vocation de Vinprivé.net est de repérer des vinspour les proposer à nos mem-bres. Ces derniers - jʼose lʼex-pression - doivent pouvoir ache-ter les yeux fermés. Le reste de notre parcours decréation sʼest bien passé. Jetiens dʼailleurs à souligner quenous avons tout particulière-ment apprécié lʼaide que nous aapporté la permanence conseildes créateurs et repreneurs deSaint-Mandé. Dans ce cadre,nous avons pu confronter notreapproche avec lʼanalyse dʼinter-locuteurs avertis et bénéficierdʼinformations utiles.

Saint-Mandé Infos : Quelssont vos projets à cette étapede la vie de votre jeune entre-prise ?

Vincent Pradel : Nous réunis-sons à ce jour une quinzaine defournisseurs et 800 membres.Notre objectif est de parvenir à10 000 membres en juin 2010 !Et cela sans changer le conceptqui est de fournir à des priximbattables des vins haut degamme c'est à dire notés entre90 et 100 par les principaux cri-tiques quʼil sʼagisse de RobertParker, de Gault-Millau, de laRevue du vin de France et dʼau-tres encore. Nous allons poursuivre notreeffort dʼoptimisation dans le butde rendre nos offres encoreplus lisibles et simples. Notrerépartition des tâches estclaire : Jean-Marie Perbost ala responsabilité du repérage etla construction du prix tandisque jʼassure la vie du site, lagestion des stocks, le traitementde commandes et les relationsavec les membres à qui nousavons promis dʼêtre le site mar-chand de grands vins le moinscher de France. Nous avons tenu ce pari jusquʼàce jour. Notre ambition est de letenir dans lʼavenir !

Vin privé.net : une entreprise nouvellement installée à Saint-Mandé

Vin privé.netVin privé.net a son siègesocial à Saint-Mandé. Cʼestle premier site de ventesprivées entièrement dédiéaux grands vins français,c'est-à-dire des vins notésau moins 90 sur 100 ou 17sur 20 par un ou plusieurscritiques de référencesdans le monde du vin. Les prix vont de 25 à 300euros et les réductionsjusquʼà 50 % par rapportsaux sites marchands fran-çais. Chaque vente durequelques jours. Les quanti-tés sont limitées à six bou-teilles par membre et parsemaine. Vincent Pradelet Jean-Marie Perbostsouhaitent en effet quʼunmaximum de personnesprofitent des offres. Pour en savoir plus se ren-dre sur www.vinprive.neten utilisant lʼadresse deparrainage suivante :

[email protected] écrire à

[email protected]

Page 24: bulltin municipal officiel
Page 25: bulltin municipal officiel

25Jeunesse/Education

On se prend de moins en moins de temps pourmanger, les produits se standardisent toujoursdavantage, les jeunes et les enfants ne

connaissent souvent plus le goût de nos produits tra-ditionnels. Le goût mérite donc de retrouver sa placeet la semaine qui lui a été dédiée du 10 au 18 octobrea permis dʼencourager les événements qui valorisentle plaisir de manger avec des produits de qualité, laconvivialité autour de la table et les productions arti-sanales. Apprendre à bien manger commence dès leplus jeune âge. Tel était dʼailleurs le fil conducteur des diverses ani-mations organisées par la Ville de Saint-Mandé (aveclʼappui de la Sogeres) et la communauté éducativeautour de la thématique du miel.Leçons de goût, ateliers pour faire découvrir le plaisirdu goût dans lʼalimentation, visites sur les marchés oupetit-déjeuner gourmand réunissant les élèves desclasses de 6e du collège Offenbach, cʼest un pro-gramme alléchant qui a été proposé dans les établis-sements scolaires et les centres de loisirs municipauxpour réveiller les papilles des plus jeunes.La Semaine du goût a montré une nouvelle fois quemanger nʼest pas seulement une nécessité, mais quechacun doit y trouver du plaisir tout en restant raison-nable.

La fête des papilles…

Page 26: bulltin municipal officiel

26Jeunesse/Education

Comme chaque année,fidèle à une traditionbien sympathique ins-

taurée par la municipalité,cette dernière avait conviéles bacheliers du millésime2009 à une conviviale récep-tion donnée en leur honneurlundi 19 octobre, en débutde soirée, en lʼHôtel deVille, en présence deDidier Jouault, inspecteurdʼacadémie du Val-de-Marne.Patrick Beaudouin, dé-

puté-maire, et Annick Marghié-ri, adjointe chargée des Affairesscolaires, du Périscolaire, duSoutien scolaire et linguistique,entourée de nombreux élus, onttenu à féliciter chaleureusementles nouveaux bacheliers saint-mandéens, rappelant à chacunlʼimportance dʼun diplôme quileur ouvre les portes vers unavenir professionnel meilleur.A cette occasion, chaque ba-chelier présent sʼest vu remettreun bon dʼachat de 40 euros àéchanger dans lʼune des deuxlibrairies de la ville partenairesde cette opération.Félicitations donc à MaevannADREA, Alida AINOUCHE, RiadAIT, David ALLAGLO, Clémen-ce ALLOIN, Olivia ANTONETTI,Nastassia AUDIBERT, QuiterieBASTIE, Vincent BEAUVIEUX,Walid BELEMKASSER, YanisBENACER, Agnès BENARD,Gabriella BENARROSH, IlanaBENCHAYA, Sarah BENHAIM,Maud BENHAMMOU, KellyBENTOLILA, Boris BERGERE,Camille BERNARD, Louis BER-

TELOOT, Salomé BESNAI-NOU, Fabien BIANCHI, AnneLise BLIN, Alexandre BOU-CHEX, Ella BOIZE, CeliaBOULBES, Youssef BOUME-NIR, Silouane BROUAYE, Mat-thieu CARRIERE, AntoineCHABBERT, Victor CHARPIAT,Damien CHARRON, JonathanCHEMLA, Sacha COHEN-SO-LAL, Kévin et Ruben COHEN,Raimbaud COLACIURI, LionelCONSTANS, Laura CORBEL,Amine DAGHARI, ThomasDALOUS, Camille DARMON,Célia DARNAULT, JessicaDENT, David DERKX, KévinDESALOS, Michael DHOUIB,Julien DIDEY, Caroline DU-CROT, Mélanie ELBAZ, CamilleETIENNE, Salomé FABRI-RUIZ, Mehdi FERSI, QuentinFRANQUELIN, Alison FORGE-BONNET, Déborah GABIN,François GIBER, Zélie GOS-TIN, Maximilien GUZELIAN,Robin HANOUNA-BOUVIER,Vanessa HORION, Elliot HU-VEY, Gaétan HY, Olivier IANIV,Marie-Laure IDEE, Laure IUNG,Elis JEWISON, Camille KA-NIEWSKI, Johan KIPP, ThomasLAFFON, Shérazade LATOU-CHE, Christian LE, BenoitLAMOTTE, Valentin LE HEC,Elvis LEININGER, AngéliqueLELONG, Margaux LIMBER-GERE, Daphné LOISON,Sophie LIN, Anaïs LOVERA,Jean-Baptiste MARDELET,Marine Marie Angélique BAVA-RIN, Nicolas MATERRE, KévinMAUGER, Charlotte MERLIN,Axel MIEVILLY, Héloïse MI-

MOUN, Alexandre MONSO-NEGO, Nathan MONTSERRAT,Sarah MORGENSTERN, CélineMORTIER, Ilan NAKACHE,Grégory NARDOT, AuréliaNGUYEN, Théo NOEL, AliciaNOUAMA, Garance ODONNAT,Patrick PAIVA, Augustin PAS-QUINI, Laetitia PASSAVANT,Céline PELLUET, CalypsoPETROVIC-TERRIER, UgoPINTON, Jérémy RAINIER,Charlotte REBEYRAT, ElodieREINSTEIN, Lisa REMY, AliciaRENAUDIN, Nicolas REY,Solange RIBEIRO DA SILVA,Emmanuelle RIOU, Paulo RO-DRIGUES PEREIRA, DéborahROUCHE, Maxime SAADOUN,Kévin SADOUN, Yann SAGET,Laurianne SAINT-ALME, JulienSALMON, Aude SARAUDY,Vincent SAVESTRE, Elsa SCET-BON, Audrey SCHMITT, Tho-mas SCHUPAK, Etienne SENS,Chloé SIMON, Jordan SINE-PHRO-KALISZCZAK, RomainTESSIER, Amélie THOMAS,Alexandra TISSIER, MyriamVAN DER TOL, Maud VER-PILLOT, Gislaine VIELMAS,Oriane VOIRET, Cécile VON-GOC, Julie WAINSTEIN et Sa-muel ZEITOUN.

Félicitations à nos bacheliers!

Page 27: bulltin municipal officiel

27Jeunesse/Education

Comme chaque année, la municipalité offrira aux enfants desécoles maternelles et élémentaires de Saint-Mandé, un spec-tacle de début dʼannée. Si les enseignants des écoles élémen-taires nʼont pas encore choisi leur spectacle, en revanche, pourles écoles maternelles, les enfants assisteront au spectacle«Fastoche» donné par la compagnie Yann Brieuc Troll.Mélange dʼune poignée de mots, dʼun brin dʼà propos, dʼunebonne mesure de magie, dʼune poignée dʼillusions et de comé-die, dʼune touche dʼhumour et quelques surprises, dʼune pincéede rêve, dʼun zeste dʼéphémère, saupoudrez de quelquesbêtises, laissez mijotez cette gourmandise et servez nappéedʼune sauce de tendresse, tel sera le menu de ce spectacleplein de poésie auquel ils assisteront. Alors, souhaitons bonappétit à tous les enfants !

Lʼéquipe municipale a décidé dans le cadrede la modernisation de son administrationcommunale, de réorganiser différents ser-

vices, notamment ceux liés à l'Enfance, à laJeunesse et à la Famille. Cette restructuration apour objectifs de viser une cohérence de fonction-nement, de facturation, de communication, déve-lopper la transversalité entre différents servicesde même nature, mutualiser les moyenshumains, matériels et financiers, simplifier lesdémarches administratives des usagers, le toutpour gagner en cohérence et efficience dans lamise en œuvre de la politique communale. Dans cette perspective, il a été créé une grandedirection de l'Education, de l'Enfance, de laJeunesse et de la Famille. Cette dernière aura en charge les crèches, laMaison de la famille, la ludothèque, le relaisassistantes maternelles, le Point information, lesécoles, les accueils de loisirs, le conseil municipaljeunes, les séjours, la restauration, la Maison desMarronniers et la Maisons pour tous. Afin de continuer à développer la qualité du ser-vice rendu aux usagers, notamment sur le planadministratif (accueil, renseignements, inscrip-tions, facturation, paiements), la municipalité ins-taure un lieu d'accueil pour les familles avec lamise en place d'un guichet unique : fonctionne-ment commun, logiciel d'inscription et de factura-tion identique pour tous les services rattachés àcette direction.

Désormais, pour toutes vos démarches liées auxcrèches, aux écoles, à la restauration, auxséjours, aux accueils de loisirs, les familles sontreçues à :

La Maison de la famille 8 place Lucien Delahaye à Saint-Mandétél : 0149579723 courriel : [email protected]

Horaires d'ouverture : • Hors périodes de vacances scolaires lundi, mardi, mercredi : de 9 h à 12 h et de13h30 à 18 hjeudi : de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 hvendredi : de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17 hsamedi : de 9 h à 12 h• En période de vacances scolaires lundi, mardi, mercredi, jeudi : de 9 h à 12 h et de13h30 à 18 hle vendredi : de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17 het le dernier samedi des vacances : de 9 h à 12 h

L'ancien service «Enfance Jeunesse Ensei-gnement», situé au 2e étage de la mairie deSaint-Mandé, ne reçoit donc plus de public.

Adjointe au maire chargée de la Famille, de la Jeunesse et du Temps libre :

Claire Pallière Adjointe au maire chargée de l'Enseignement,

du Soutien scolaire, du Périscolaire et du Développement linguistique :

Annick MarghiériDirecteur de l'Education, de l'Enfance,

de la Jeunesse et de la Famille : Laurent Paillas

Chef du service Petite Enfance et Famille : Marie-José Salles

Chef du service Enfance, Jeunesse,Enseignement :Nadine Salas

Personnel d'accueil administratif et comptableMaison de la famille

Lieu d'accueil-guichet unique0149579723

Courriel : [email protected] Legay

Françoise LeducCatherine MaineBrigitte Rivière

Pour mieux servir les familles et leurs enfants :

Mise en place d’un guichet unique

Spectacles de fin d’annéedans les écoles

Dînercroisière des Rêves

Venez participer à undîner-croisière à Paris enfaveur de l'associationRêves qui réalise les rêvesdes enfants malades, lejeudi 19 novembre, de19h30 à 23 h. Le départ sefera au pied de la TourEiffel. Tarif : 150 euros.L'animation sera faite parMarc Choquet, ambassa-deur de Rêves et anima-teur sur Chérie FM etFrance 2. Réservation obligatoire. Renseignements auprèsde Christine Langlais au 0612161527 ou de Régina Masson au 0685320071

Page 28: bulltin municipal officiel

28Le social

«Emploidu temps»et «Décisions

dans le couple»

L'Insee effectue, de septembre 2009

à septembre 2010, uneenquête sur l'«Emploi dutemps» et les «Décisions

dans les couples».L'enquête a un double

objectif : connaître comment les individus

répartissent leur temps aucours d'une journée entreleurs différentes activitéset analyser la répartition

des tâches et la prise de décision au sein

d'un couple.Dans notre commune,

quelques ménages serontsollicités. Un enquêteur de

l'Insee, chargé de lesinterroger prendra contact

avec certains d'entre vous.Il sera muni d'une carte

officielle l'accréditant.

De nombreuses famil les

travail lent. La

municipal ité met en

œuvre une véritable pol itique

famil iale pour que les parents

puissent conci l ier sereinement

vie professionnelle et vie

famil iale, par le biais de

structures collectives d’accueil,

notamment des crèches.

Avoir une place en crèchenʼest pas aisée, comptetenu des nombreuses de-

mandes, mais se séparer deson enfant la première fois nʼestpas facile non plus. Une périodedʼadaptation est donc néces-saire. Un sentiment de culpabi-lité et dʼangoisse de la sépara-tion peut sʼapaiser par le pas-sage ou lʼétape de lʼadaptationen crèche. Les modalités de cette périodesont décidées par lʼéquipe de lacrèche et généralement accom-pagnées de questions : durée,alimentation de lʼenfant, tempsde lʼenfant passé avec sesparents… et dʼune visite de lacrèche : lieux de vie, de repas,de sieste, suivi par un dialogueavec les auxiliaires de puéricul-

tures référentes de la sectiondans laquelle lʼenfant va êtreaccueilli. Par ces questions par-fois «anodines» se crée uneconnivence entre lʼéquipe de lacrèche et la famille amenant àun climat de confiance. Enfin et surtout, cette périodedʼadaptation permet à lʼenfantdʼévoluer dans un environne-ment différent de celui de lamaison et de sʼépanouir au fil dutemps, au contact de lʼencadre-ment assuré par des profes-sionnels. La séparation est pro-gressive tant pour lʼenfant quepour les parents.Dʼaprès J. Korczak (péda-gogue) «se mettre au niveau delʼenfant, cʼest sʼélever. Vousdites : cʼest fatiguant de fré-quenter les enfants. Vous avezraison. Vous ajoutez : parcequʼil faut se mettre à leurniveau, se baisser, sʼincliner, secourber, se faire petit. Là, vousavez tort. Ce nʼest pas cela quifatigue le plus. Cʼest plutôt le faitdʼêtre obligé de sʼélever jusquʼàla hauteur de leurs sentiments.De sʼétirer, de sʼallonger, de sehisser sur la pointe des pieds,pour ne pas les blesser».

L’adaptation en crèche :un événement important

«Handicap santé»L'Insee effectuera, jusquʼau 19 décembre, une enquêtesur la santé et le handicap auprès des personnes héber-gées dans un établissement sanitaire, médico-social ousocial. L'objectif de cette étude est de mieux connaîtreles difficultés rencontrées par les personnes malades ouen situation de handicap dans leur vie quotidienne.Les données ainsi collectées permettent de mieux ciblerles politiques publiques. C'est pourquoi cette enquêtebénéficie notamment du soutien des associations natio-nales de personnes en situation de handicap.Dans notre commune, quelques individus hébergés dansun établissement sanitaire, médico-social ou socialseront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendracontact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'unecarte officielle l'accréditant.Nous vous remercions par avance du bon accueil quevous lui réserverez.

REP

ERE

Les urgences de Saint-Antoine dansleurs nouveaux locauxLʼouverture progressive du bâtiment UPR de lʼhôpital Saint-Antoine a entamé sa première phase le mardi 20 octobre avecles urgences et lʼaccès des véhicules au 34, rue Crozatier(Paris 12e).Le bâtiment UPR accueillant les activités des urgences, de lapoliclinique et de la réanimation médicale va ouvrir ses portesprogressivement à compter du mardi 20 octobre. Premièreactivité à intégrer ses nouveaux locaux : les urgences, suivrontla policlinique fin octobre et la réanimation médicale courantnovembre.Avec lʼouverture des urgences dans lʼUPR, lʼaccès des véhi-cules se fera désormais exclusivement par le 34 rue Crozatier.Le 184 rue du Faubourg Saint-Antoine est désormais réservéaux seuls piétons.

Page 29: bulltin municipal officiel

29Le social

Al'occasion du mois dédiéà la prévention du cancerdu sein, la Ville de Saint-

Mandé sʼest mobilisée pendantune semaine, du 17 au 24 octo-bre, afin de contribuer à l'infor-mation et à la sensibilisation àcette maladie. Une exposition etune conférence ont ponctuécette semaine conçue pour lesfemmes et leur entourage.Symboliquement, la semaine aété lancée samedi 17 octobreavec l'illumination de l'Hôtel deVille en rose, couleur de la cam-pagne mondiale menée contrele cancer du sein.Aujourd'hui en France, unefemme sur neuf risque de déve-lopper un cancer du sein, maisfort heureusement il est possi-ble d'en limiter efficacement lesconséquences par un dépistageprécoce. Cʼest ce quʼont souli-gné lʼensemble des spécialistesqui ont participé à la confé-rence-débat organisée mercredi21 octobre à lʼHôtel de Ville.Animée par le docteur AlainAssouline, conseiller municipal

délégué à la Santé, entouré deZahida Brixi, médecin coordi-nateur de l'Association dedépistage organisé des cancersdans le Val-de-Marne, deJérémie Boutboul, radiologueà Saint-Mandé, attaché à l'hôpi-tal Bégin, du professeur Jean-Eric Ponties, chef du servicede gynécologie de l'hôpitalBégin, de Serge Cremades,chef du service d'oncologie del'hôpital Bégin, et de MaryseFayolle-Campana, radiothéra-peute à l'hôpital du Val-de-Grâce, cette conférence a per-mis de faire le point sur un sujetencore trop souvent tabou.«Pour que les peurs, les inter-dits ou l'ignorance ne tiennentplus éloignées les femmes dudépistage et les rapprochent dela guérison, les actions de sen-sibilisation se doivent d'êtresoutenues à tous les échelonsdes institutions pour qu'appa-raisse une véritable culture deprévention du cancer du sein»ont répété les différents partici-pants.

Cancer du sein : prévenir, agir et vivre !

Page 30: bulltin municipal officiel

30Le social

La Cnav Ile-de-France etlʼUnion régionale des asso-ciations de conjoints survi-

vants, de veuves et veufs d'Ile-de-France (Uravec) s'associentafin de renforcer l'accompagne-ment des retraités franciliensveuves ou veufs.Cʼest ainsi que la Direction delʼaction sociale de la Cnav Ile-de-France et l'Uravec ont signéune convention de partenariatafin de renforcer leurs politiquesrégionales de prévention.La Direction de lʼaction socialede la Cnav Ile-de-France etl'Uravec partagent une volontécommune de pouvoir intervenir

au mieux pour satisfaire lesbesoins spécifiques ainsi quede répondre aux demandes for-mulées par la population desretraités veuves ou veufs franci-liens. Il s'agit de renforcer lesactions d'information et de com-munication en direction de cettepopulation afin de pouvoir pro-poser les services adaptés.Ce partenariat repose sur :

- des dispositifs d'échangesd'information et de réflexionsur les besoins locaux afinde déterminer les actions deprévention à développer enfaveur des retraités fragiliséspar la perte de leur conjoint,

améliorer les réponses appor-tées à ces derniers,- des démarches communesou concertées auprès de par-tenaires potentiels afin dʼor-ganiser des campagnes d'in-formation vis à vis des insti-tutions, développer des outilsde communication à destina-tion des retraité(e)s (créationde plaquettes d'informationsur les démarches à effectuer,le rôle des cellules d'accueilet d'écoute...).

Saint-Mandé (voir notre précédente édition), sʼéquipe de défi-brillateurs automatiques et les met à disposition du public endifférents points du territoire communal. Lʼobjectif de la mise

en place de ce réseau dʼappareils de «première urgence» est depermettre de sauver 23 % des victimes dʼarrêt cardiaque.Lʼenjeu humain est de taille puisque les spécialistes considèrentque la mort subite, souvent conséquence d'un infarctus, concerne-rait en France 30 000 à 60 000 personnes par an. «Face à un arrêtcardiaque la seule solution est de faire repartir le cœur par un chocélectrique ou défibrillation dans les plus brefs délais» rappelle ledocteur Jean Eroukhmanoff, conseiller général, adjoint au mairechargé de la Solidarité entre les générations, de la Santé et duLogement,Nʼimporte quel citoyen est donc habilité à utiliser un défibrillateurpour sauver une vie ! Dans cette perspective, Jean Eroukhmanoff a procédé, voiciquelques jours, à une séance de sensibilisation et de démonstra-tion de la bonne utilisation de cet équipement auprès du personnelcommunal.

Courriel frauduleuxLa branche Famille invite sesallocataires à ne pas répondreau courriel frauduleux quʼils ontpu recevoir.

La Caisse nationale des allo-cations familiales (Cnaf) aconstaté que des allocatairesdes Caisses dʼallocations fami-liales (Caf) avaient reçu parcourriel, un message les invitantà communiquer leur numéro decarte bancaire, afin de toucherune somme d'un montant de325,54 euros de la part de leurCaf.

Ce courriel est un faux !

La Cnaf rappelle quʼen aucuncas les Caf ne sont amenées àdemander par Internet les nu-méros de carte bancaire auxallocataires. Elle les invite doncà ne pas répondre à ce mes-sage et à le supprimer.

Les premières analyses con-duites par la Cnaf, permettentdʼaffirmer que le système dʼin-formation nʼa pas été piraté. Lesauteurs, en imitant la présenta-tion du site «caf.fr», ont crée laconfusion et ont dû se procurerdes adresses mail à partir debases de données externes etnon connues de la Cnaf.

La Cnaf a déposé plainte contreX et se porte partie civile.

Comment utiliser un défibrillateur ?

Renforcer l'accompagnement des retraités franciliens veuves ou veufs

Le programme du Bel âge2009/2010

est disponible !

Outil précieux pour toutsavoir sur les activités

organisées tout au longde la saison, le

programme du Bel âgevient dʼêtre publié. Ce

fascicule est disponible,gratuitement, auprès des

hôtesses dʼaccueil delʼHôtel de Ville ou auprès

du Centre communaldʼaction sociale.

Page 31: bulltin municipal officiel

Le succès dʼaffluence queconnaissent chaque annéeles Journées européennes

du patrimoine est exemplaire delʼengouement du public pour lepatrimoine. Le ministère de laCulture et de la Communicationa choisi de consacrer les jour-nées 2009 à lʼaccessibilité pourtous, confirmant ainsi sa volontéde faciliter encore davantagelʼaccès des sites et des monu-ments historiques et de susciterauprès du plus grand nombreune véritable culture patrimo-niale et urbaine.Ce patrimoine est celui de touset un patrimoine qui appartient àtous doit être un patrimoineaccessible à tous selon la cé-lèbre formule dʼAndré Malrauxqui souhaitait «Assurer la plusvaste audience à notre patri-moine culturel».Dans cette perspective et dansle cadre des Journées euro-péennes du patrimoine, la Villede Saint-Mandé proposait aupublic, samedi 19 septembre,de se lancer sur le circuit spé-cialement conçu pour la cir-constance par Stéphane Bil-lonneau, archiviste municipal.Pour la seconde année consé-

cutive, cʼest à bord d’un petittrain touristique quʼau total plusde 150 personnes ont ainsi puremonter le temps en décou-vrant - ou redécouvrant - leslieux connus ou insolites dela ville : maison des gardes,chaussée de l’Etang, évocationde la propriété aujourd’hui dis-parue de Nicolas Fouquet alorssurintendant des Finances deLouis XIV, maison de style néo-gothique de la rue Faidherbe,rue Jeanne d’Arc, rue de Lagnyoù vécu Vidocq, avenue duGénéral de Gaulle, mais aussihalte dans le quartier Nord, lelong de la ligne de chemin defer, sans oublier l’évocation despersonnes célèbres ayant rési-dé à Saint-Mandé…Durant cette visite, une haltetoute particulière était organiséeà l’église Notre-Dame de Saint-Mandé pour une présentationexceptionnelle de lʼorgue entiè-rement restauré avec démons-tration musicale par Marie-Ange Leurent-Lebrun, profes-seur d’orgue au conservatoiremunicipal Robert-Lamoureux. Durant toute cette journée, lepublic pouvait également visiterl’Institut le Val Mandé, établis-sement médicosocial publicqui accueille aujourd’hui plusde six cents personnes, etl'Institut géographique natio-nal qui exposait une partie deson patrimoine de photogra-phies aériennes, de cartes etd'instruments (voir article enpage 37).

31La culture

A la découverte de la Maison pour tous

La Maison pour tous est au cœur de la vie des Saint-Mandéens. Elle est un lieu privilégié de loisirs, de détente,de formation, d'information et d'échange.Les ateliers offrent à tous, depuis le plus jeune âge, la pos-sibilité de s'adonner aux arts les plus divers, d'acquérir desconnaissances nouvelles dans les domaines les plus variésou de se livrer à de nombreuses activités ludiques.Samedi 12 septembre, le public a répondu en nombre à lʼin-vitation que lui avait donné lʼéquipe de la Maison pour tousà lʼoccasion de la deuxième journée portes ouvertes de lʼan-née organisée par la structure. Ainsi, de 9 h à 18 h sansinterruption, dans ses locaux au 18 rue Poirier, les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens ont pu découvrir les activi-tés proposées en présence de l’ensemble des intervenantset de l’équipe de la Maison pour tous. Lʼoccasion pour cer-tains de procéder à leur inscription, une fois leur choixarrêté sur telle ou telle activité.

Les richesses du patrimoinesaint-mandéen à l’honneur

Page 32: bulltin municipal officiel

Le 62e salon de lʼAssociationnationale des artistes fran-çais (Anaf) qui réunira les

créations dʼune soixante dʼar-tistes, se tiendra du jeudi 19 audimanche 29 novembre dans lasalle des Fêtes de la mairie deSaint-Mandé. Lʼinvité dʼhonneuren sera Hubert Magnier.Après une carrière d'illustrateuren publicité à paris, il présenteses travaux au cours de plu-sieurs expositions profession-nelles internationales (Salon

des Illustrateurs au grand Palaisen 1990, à l'espace Austerlitzen 1983, 1984, 1985) et publiedans des annuaires profession-nels. A partir de 1990, il consa-cre une partie de ses activités àdévelopper sa passion pour lapeinture équestre et animalière. Hubert Magnier va notammentcréé lʼillustration pour le Prixd'Amérique 2002. Cette der-nière représente un trotteurdécrochant du poitrail un dra-peau américain symbolisant laligne d'arrivée comme les cou-reurs d'il y a encore quelquesdécennies. Il a également réa-lisé plusieurs lithographies àl'Imprimerie Mourlot.Une rigueur académique sousun mouvement énergiquecaractérise en réalité la peintured'Hubert Magnier. Un tourbillonde mouvement, de puissance etde lumière composent la triadedʼune œuvre où lʼénergie dé-

ferle dans de brulants éclats decouleurs.Après la puissance des corri-das, la rivalité des chevaux decourse et la lumière de sescompositions florales, c'estaujourd'hui dans l'univers poé-tique et mythologique que lʼar-tiste puise son inspiration.Dans un style qui lui est propreHubert Magnier offre la possi-bilité à lʼœil du visiteur de perce-voir des formes incertaines quisʼextraient de lʼinstant pour frap-per son imaginaire et sa sensi-bilité.Du jeudi 19 au dimanche 29novembre, salle des Fêtes delʼHôtel de Ville. Tous les jours,de 14 h à 18 h. Lʼaccès ausalon se fait par lʼHôtel deVille.

Pour cette première sortie de la saison 2009/2010, les adhé-rents de la Maison des Marronniers, ont pu profiter dʼunebelle journée ensoleillée, le samedi 26 septembre.

Partis en direction dʼAuxerre, nos randonneurs ont commencé parune balade en forêt, puis après un pique-nique champêtre sontallés visiter le château de Guédelon, un vaste chantier médiéval enconstruction. Ils ont pu, le temps dʼun après-midi découvrir un siteunique, remontant dans lʼhistoire du XIIIe siècle, et rencontrer desgens admirables, tous réunis autour dʼun seul but : bâtir un vérita-ble château fort.Ravis et émerveillés, ces adhérents se sont promis dʼy retournerdʼici un ou deux ans afin de se rendre compte de lʼévolution des tra-vaux.

P our la première soirée de la saison 2009-2010, les ani-mateurs de la Maison des Marronniers ont proposé unesoirée intergénération afin de regrouper jeunes et moins

jeunes autour dʼun karaoké. Accueillis avec un cocktail et des petits fours salés, sucrés, lesadhérents ont pu se divertir en chantant et en dansant sur deschansons des années 80. Tout ce petit monde est reparti avecdes images et du son plein la tête.

32La culture

Les Marronniers retournentau Moyen-âge

Hubert Magnier, invité d’honneur du 62e salon de l’Anaf

Karaoké intergénérationnel

Page 33: bulltin municipal officiel

33La culture

Du mardi 29 septembre au jeudi 15 octobre, le Patio de lʼHôtelde Ville a accueilli les dernières créations de Song Hwa Ko,artiste sud coréenne de renommée internationale, installée

aujourdʼhui en région parisienne.Une exposition inaugurée en pré-sence de son Excellence Cho Il-Hwan, Ambassadeur de laRépublique de Corée en France accompagné de son épouse et dePatrick Beaudouin, député-maire.Peintre et graveur, titulaire dʼun DEA en Arts plastique delʼUniversité de Paris 1/La Sorbonne, Song Hwa Ko a fait de la ligneson thème principal : «il s'agit pour moi d'un souvenir d'enfance : àla maison la corde servait à attacher des objets, par exemple pourfermer des sacs ou ficeler des paquets. J'étais sans doute séduitepar le mélange de tension et liberté du fil, que tour à tour on nouaitet dénouait autour des objets» souligne lʼartiste.Sans plus se soucier d'un motif, aujourdʼhui son travail créatif viseà faire coïncider et se rencontrer les deux notions de tension et deliberté…

D u mardi 15 au jeudi 24 sep-tembre, le Patio de lʼHôtel deVille accueillait les dernières

créations de Daniel Miché. Artisteamateur autodidacte sexagénaire,celui-ci a longtemps pratiqué ledessin au crayon, à la plume et unpeu la peinture à l'huile, ne cachantjamais son penchant pour le por-trait, les rues de Paris (où il est néet où il vit)…Depuis plusieurs années, DanielMiché s'est lancé dans l'aquarelle,une technique qui semble luiconvenir comme en témoignentles créations présentées à Saint-Mandé sur le thème :«Aqua Bonds».A travers ses œuvres qui font de lui un «peintre de vie», lʼartisteentraine le visiteur dans un voyage lumineux dont lʼambiance poé-tique se trouve confortée et rehaussée par cette parfaite maîtrisede lʼeau et de la couleur qui donne à lʼaquarelle ses lettres denoblesse.

Daniel Miché «peintre de vie»

La ligne dans tous ses étatsavec Song Hwa Ko

Dimanche 13 décembre, à 16h30, en lʼéglise Notre-Dame deSaint-Mandé, la Ville de Saint-Mandé et son service Culturevous proposent un exceptionnel concert de Noël dédié auxchefs dʼœuvres baroques signés Jean-Baptista Pergolesi(Salve Regina), Jean-Sébastien Bach (5e Concerto Bran-debourgeois en ré majeur pour violon, flûte, clavecin et orches-tre) et Antonio Vivaldi (Salve Regina et Orlando furioso).Le style baroque se caractérise notamment par lʼimportance ducontrepoint puis par une harmonie qui sʼenrichit progressive-ment, par une expressivité accrue, par lʼimportance donnée auxornements, par la division fréquente de lʼorchestre avec bassecontinue, qui est nommé ripieno, par un groupe de solistes quiest le concertino et par la technique de la basse continue chif-frée comme accompagnement de sonates. Cʼest un style savantet sophistiqué.Le style baroque exprime aussi beaucoup de contrastes : lesoppositions notes tenues/notes courtes, graves/aiguës, som-bres/claires (un accord majeur à la fin dʼune pièce mineure)... ouencore lʼapparition du concerto (de lʼitalien concertar «dialo-guer») qui met en opposition un soliste au reste de lʼorchestre(le tutti), lʼopposition entre pièces dʼinvention (prélude, toccata,fantaisie) et pièces construites (fugue) ne sont que des exem-ples.Pour le concert de Noël, les œuvres retenues seront interpré-tées par Thierry Grégoire, contre-ténor, Christel Rayneau,flûtiste, Véronique Audoli, violoniste, et Jacques Charaud,clavecin, accompagnés par lʼorchestre de Chambre dʼIle-de-France placé sous la baguette de Jean-Walter Audoli.LʼEnsemble Jean-Walter Audoli, Orchestre de Chambre dʼIle-de-France, est un orchestre à géométrie variable (de 12 à 40musiciens).En 1984, lors du 1er Grand prix du concours des orchestres deChambre organisé par la Région Ile-de-France et la Drac Ile-de-France, il obtient le titre dʼ«Orchestre de Chambre RégionaldʼIle-de-France».Sa discographie est parsemée de récompenses : Laser dʼOr delʼAcadémie du disque français, Grand prix de lʼAcadémie natio-nale du disque lyrique, Grand prix du disque, Prix CharlesCros...Tarif : 7 euros (individuel) et 12 euros par famille. Les réservations se font auprès de la billetterie desRelations publiques, le lundi et le mercredi, de 14 h à 18 h,à partir du lundi 23 novembre.

Les chefs d’œuvres baroquespour un concert exceptionnel

Dimanche 13 décembre, à 16h30

Page 34: bulltin municipal officiel

34La vie locale

Les associations s’exposent…

ASaint-Mandé, la municipalité intervient quotidiennement pourépauler le mouvement associatif de proximité. Cʼest au totalplus dʼune centaine dʼassociations sportives, de parents

dʼélèves, sociales ou caritatives, artistiques ou culturelles, patrio-tiques qui conforte ainsi la liberté de réunion, de pensée, dʼopinionet dʼexpression, qui facilite aussi le droit de lʼhomme à la culture,aux loisirs, aux sports, au bien-être, à la santé.Preuve de ce dynamisme exemplaire, lʼorganisation tous les deuxans de la journée des associations qui sʼest déroulée cette année lesamedi 19 septembre, de 9 h à 18 h.Plus que jamais, le monde associatif demeure le lieu privilégié oùchacun peut réaliser son épanouissement personnel dans lʼaccom-plissement dʼun projet collectif.A noter que la Ville a profiter de ce rendez-vous pour présenter ladiversité et la spécificité de lʼensemble des services municipaux.

Page 35: bulltin municipal officiel

35La vie locale

Les abeilles saint-mandéennes offrent leur première cuvée de miel

Dimanche 27 septembre ily avait foule dans la salleprincipale du centre Pier-

re-Cochereau pour déguster lapremière récolte de miel pro-duite par les abeilles «Senti-nelles de lʼEnvironnement» dontles six ruches ont été installéesdans le courant du mois de juindernier, et ce en partenariatavec la boutique Mary.En effet, depuis juin, à lʼinitiativenotamment de Brigitte Arthur,conseillère municipale «Verte»,Saint-Mandé est la premièreville de la petite couronne pari-sienne à avoir adhéré au pro-gramme de lʼUnaf (Union natio-nale de lʼapiculture française)baptisé «Abeille, Sentinelle delʼEnvironnement» «En installant ces six ruches encontrebas dʼune voie ferrée,dans un espace spécialementréaménagé pour accueillir lesabeilles, Saint-Mandé a sou-haité sensibiliser le grand publicau rôle primordial de lʼabeilledans la sauvegarde de la biodi-versité» rappelle Florence Cro-cheton, adjoint chargée delʼEspace urbain, des Travaux,du Développement durable etde lʼAdministration générale.Cette première récolte de miel,sʼinscrit comme un excellentbaromètre pour analyser la floredes jardins et la qualité de lʼen-vironnement dans lequel lesabeilles ont butiné».Pour cette première récolte(précoce par rapport à lʼinstalla-tion récente des ruches), la pro-duction saint-mandéenne futplutôt restreinte, avec environ

12 kg de miel récoltés. Les pre-mières analyses montrent quʼilsʼagit principalement dʼun mielde tilleul avec des notes deronce, dʼoseille et de châtai-gnier. «Contrairement à ce quelʼon pourrait penser, le mielproduit en milieu urbain pré-sente une grande diversité desaveurs, car il y a moins de pes-ticides et donc davantage deplantes différentes à butiner»,explique Claude Cohen, apicul-teur et président de lʼAssocia-tion pour le développement delʼapiculture en Ile-de-France.

Réduire l’utilisation des insecticides

Une opération qui sembledʼores et déjà avoir atteint lʼunde ses objectifs comme leconfirme Marie, une jeune mèrede famille saint-mandéenne,venue avec ses enfants, assis-ter à cette première récolte : «Atravers lʼinstallation de cesruches, j'ai appris plein de nou-veaux mots (mellifère, pollini-fère) et, promis, je ne mets plusd'insecticide sur mon balcon !».Pour sa part, Henri Clément,président de l'Unaf, a insisté surle fait que la diminution du nom-bre d'abeilles, constatée un peupartout dans le monde, pourraitavoir des effets très importantssur les cultures vivrières, 35 %du tonnage mondial d'alimentsd'origine végétale provenant decultures dépendent en partiedes pollinisateurs. Aux Etats-Unis, certaines cultures (aman-

des en Californie, concombresen Caroline du Nord) sont déjàmenacées…LʼUnaf se bat depuis des an-nées pour faire de la protectiondes abeilles une cause écolo-gique nationale. En effet, lesabeilles, non contentes de nousoffrir du miel, sont indispensa-bles à la pollinisation, donc à lareproduction de 80 % des végé-taux, soit environ 200 000espèces différentes. Lancé par lʼUnaf, en décembre2005, le projet «Abeille, Senti-nelle de lʼEnvironnement» estun programme national de sen-sibilisation et dʼinformation surla sauvegarde de la biodiversitévégétale à travers la protectiondes abeilles appliqué en étroitecollaboration avec des parte-naires locaux publics ou privés. De lʼavis de tous ce programmerevêt un enjeu stratégique envi-ronnemental et économique quiva bien au-delà du monde desApiculteurs.

Page 36: bulltin municipal officiel

36La vie locale

Quand la Fête des jardins fait escale à Saint-Mandé

Samedi 26 et dimanche 27 septembre, la treizième édition dela Fête des jardins de Paris a sauté le périphʼ pour faire éga-lement escale à Aubervilliers, Clichy-la-Garenne, Puteaux,

Montreuil et Saint-Mandé, proposant ainsi aux promeneurs dʼélar-gir leurs parcours pour découvrir des jardins métropolitains. Lʼoccasion pour le public de visiter, par exemple, le secteur desmurs à pêches à Montreuil ou le jardin Alexandra David-Neel àSaint-Mandé où avaient été dressés un stand tenu par le servicemunicipal des Espaces verts, un autre dédié à lʼUnion nationale delʼapiculture française, un troisième consacré à lʼécole du Breuil,sans oublier lʼatelier pour les enfants.Parallèlement, la Ville de Paris a organisé des visites pour les non-voyants sur les bords du lac de Saint-Mandé, au bois de Vincennesavec des exercices visant à la reconnaissance des arbres et desarbustes par les feuilles à travers des jeux de découverte par le tou-cher des fruits et des feuillages.Les organisateurs tiennent à adresser leurs remerciements à lʼen-semble des partenaires qui se sont mobilisés pour cette opération,des personnels des services techniques saint-mandéens auxdiverses entreprises associées (La Florangerie, Ververt Export,Sirev, Lelièvre et Hippopotamus) ainsi quʼà la Ville du Perreux-sur-Marne (prêt de matériel).

Réussite pour le concours de pétanque

Dans le cadre de la fête dʼautomne, le Comité des fêtes etlʼAmicale pétanque du Chalet avaient donné rendez-vous àtous les amoureux de ce véritable sport, samedi 12 septem-

bre à partir de 14 h, pour deux épreuves : le 19e trophée «Jean-Pierre Nectoux» et le challenge du Comité des fêtes.Bénéficiant dʼune météorologie particulièrement clémente, les com-pétitions, qui ont rassemblé vingt doublettes, ont été âprement dis-putées, le tout dans un joyeux esprit qui a fait passer un excellentaprès-midi à tout le monde, quʼil sʼagisse des vainqueurs ou deceux qui ont eu moins de chance ce jour là ! Dans le premier concours, lʼéquipe composée de Jean-FrançoisMusto et de son fils Vincent ont battu en finale lʼéquipe composéede Jérôme Vilfaillot et Karl Schaaf par le score de 13 à 8. Dansle second concours, la doublette Rémi Raer/Patrick Baron sʼestimposée contre lʼéquipe constituée dʼElie Armant et JosephGarandel par le score de 13 à 7.

Page 37: bulltin municipal officiel

37La vie locale

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, sa-medi 19 septembre, l'Institut géographique national a orga-nisé une journée «portes ouvertes» pour mieux faire connaî-

tre au public la richesse de son patrimoine (cartes, photographiesaériennes, instruments de mesures...), mais aussi afin d'illustrerson savoir-faire actuel, tant dans les domaines de la production etde la diffusion des données géographiques que dans celui desrecherches les plus porteuses d'avenir.Au programme : exposition de cartes issues du fonds de la carto-thèque de l'Ign (l'un des plus importants de France avec ses500 000 cartes) et démonstration en direct de la production d'unecarte en taille douce sur plaque de cuivre, visite de la galerie desinstruments anciens et mise en situation d'appareils actuels, pré-sentation des activités de recherche des différents laboratoires del'Ign, avec en particulier le véhicule Stéréopolis (production mas-sive et automatique d'imagerie 3D), mais également exposition dephotographies aériennes allant de prises de vues datant de 1924jusqu'aux maquettes virtuelles de Bati-3D ou encore espace dedémonstration du Géoportail, sans oublier la présentation du projetimmobilier destiné à revaloriser le site de l'Ign de Saint-Mandé (voirautre article dans ce même numéro).Une initiative qui a attiré un public très nombreux qui a dû, à cer-tains moments de la journée, faire preuve dʼun peu de patienceavant de découvrir toutes ces richesses.

Cérémonie anniversaire

Un bal tragique auquel l'Empereur Napoléon 1er échappede peu à la mort, mais où périssent une douzaine de sesproches. Lʼinsuffisance du système de sécurité de

lʼépoque, mise en évidence dans le procès-verbal dressé à lasuite de ce drame, persuade Napoléon 1er de réorganiser et deprofessionnaliser la lutte contre le feu à Paris. Par décret impé-rial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corpsmilitaire : le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris. A cetteépoque guerrière, en effet, seul le modèle militaire constituaitun gage d'efficacité, d'où la décision de l'Empereur de militari-ser la première unité de pompiers professionnels de France, etpeut-être même du monde.Vendredi 18 septembre, une cérémonie commémorant lʼanni-versaire de cette création sʼest déroulée dans la cour dʼhon-neur de lʼHôtel national des Invalides en présence de nom-breuses personnalités dont le général de corps d'armée BrunoDary, gouverneur militaire de Paris, Daniel Canépa, préfet dela région Ile-de-France, préfet de Paris, Michel Gaudin, préfetde police de Paris, et le général de division Joël Prieur, com-mandant la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. La Villede Saint-Mandé était représentée par Jean-Pierre Nectoux,adjoint au maire et correspondant Défense, et Michel Mahé-rou, conseiller municipal, tous deux anciens de la Brigade dessapeurs-pompiers de Paris.

Le public au rendez-vous des portes ouvertes à l'Ign

Agir pour la protection des singes laineux et des gibbons

Samedi 17 octobre la mairie de Saint-Mandé a ac-cueilli une passionnante conférence donnée, en par-tenariat avec la Société dʼencouragement pour la

conservation des animaux sauvages (Secas), par HélèneCollongues (association Ikamaperu) et Aurélien Brulé(association Kalaweit) consacrée à la protection des singeslaineux et des gibbons.Cette conférence a permis aux deux scientifiques de fairele point sur lʼensemble des actions développées, notam-ment pour ce qui concerne le centre de réhabilitation deSumatra qui vient de subir les conséquences dʼun violenttremblement de terre.

Page 38: bulltin municipal officiel

38La vie locale

De brocante en vide-grenier, on chine parfois sans coup decœur aucun, dʼautres fois avec des attirances en chaîne etsur le même thème. De toute évidence, il y a aussi une évo-

lution dans les modes ou dans le comportement des acheteurs. «Laporcelaine blanche qui faisait fureur en 2008 ne s'est pas venduecette année» confiait un exposant. Beaucoup insistent sur la pré-sence parmi le public de «spécialistes», de «collectionneurs» qui

ne s'intéressent plus à «ce qui est inutile» et qui recher-chent avant tout les objets à petit prix. Samedi 12 septembre, la 19e édition «De la cave augrenier» des Saint-Mandéens organisé par le Comitédes fêtes et la Ville a confirmé quʼelle demeure un ren-dez-vous populaire marquée du sceau de la convivialité.C'est l'occasion pour chacun de vider cave et grenier devieilles affaires qui trouveront peut-être l'amateur dugenre. Du marché de la Tourelle à la rue du Talus duCours, en passant par les avenues de Paris et VictorHugo et la place du Général Leclerc, tout au long desrues accueillant ce joyeux désordre, promeneurs et expo-sants discutaient dans la bonne humeur, fidèles à cet étatdʼesprit que demeure la «brocantitude».

Succès pour la19e édition «De la cave au grenier»

Page 39: bulltin municipal officiel

39La vie locale

LʼAssociation nationale desanciens et des amis desforces françaises de

l'ONU, du Régiment de Coréeet du 156e Régiment d'Infanterie(Anaaffonu) a tenu son assem-blée générale annuelle mardi 13octobre, à lʼHôtel de Ville deSaint-Mandé en présence no-tamment de Patrick Beau-douin, député-maire. Rappelons que lʼassociationrassemble les anciens duBataillon français de l'ONU et

de l'Aviso «La Grandière» ayantpris part à la campagne deCorée, ceux du Régiment etBataillon de Corée pendant lacampagne d'Indochine, et ceuxdu Bataillon et du Régiment deCorée devenu ensuite 156e

Régiment d'Infanterie pendantla campagne d'Algérie.A lʼissue de lʼexamen tradition-nel des rapports moraux etfinancier ponctué par diversesinterventions des participants,ces derniers ont rendu hom-

mage à tous leurs camaradesdisparus au cours de lʼannéeécoulée et notamment au colo-nel Philippe Pouvesle, secré-taire général de lʼAnaaffonu,disparu quelques jours seule-ment avant cette assembléegénérale.Puis, les anciens et les amisdes forces françaises de l'ONU,du Régiment de Corée et du156e Régiment d'Infanterie sesont retrouvés au monumentaux morts de la place Charles-Digeon pour un dépôt de gerbeponctué par la remise desinsignes de chevalier dans lʼor-dre de la Légion dʼhonneur àGeorges Bizeul, et ceux dʼoffi-cier de la Légion dʼhonneur àGérard Journet et MichelPouilhe.Lʼaprès-midi sʼest poursuivi parla découverte de lʼhistorial dédiéau Général de Gaulle à lʼHôteldes Invalides avant la participa-

Assemblée générale annuelle

tion de tous à la cérémoniede ravivage de la flam-me au pied de lʼArc deTriomphe en présence deson Excellence Cho Il-Hwan, Ambassadeur de laRépublique de Corée enFrance, de Patrick Beau-douin, du général d'arméeBruno Cuche, gouverneurdes Invalides, du généralde corps d'armée BrunoDary, gouverneur militairede Paris, de Rémy Enfrun,directeur général de l'Officenational des Anciens com-battants et des présidentsde nombreuses associa-tions dʼanciens combat-tants.

de l’Association nationale des anciens et des amis des forces françaises de l'ONU, du Régiment de Corée et du 156e Régiment d'Infanterie

Page 40: bulltin municipal officiel

Lundi 7 septembre, Jean Boggio, président de la 65e section delʼUnion nationale des combattants de Saint-Mandé, a présidé àla traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme au pied de

lʼArc de Triomphe.Une manifestation patriotique à laquelle participaient égalementJean-Pierre Nectoux, adjoint au maire et correspondant Défense,ainsi que plusieurs représentants des associations dʼanciens com-battants de Saint-Mandé.

Le SAMI

Le Service d'accueil médical initial (SAMI) ouvre sesportes chaque soir, les dimanches et jours fériés au cen-tre de santé Pierre-Souweine (6, avenue Pierre-Brossolette à Vincennes). Au SAMI vous pouvez bénéficier de consultations médi-cales sécurisées assurées par un médecin généraliste depermanence du canton quand le cabinet médical de votremédecin est fermé.Le service est ouvert de 20 h à 23h45 en soirée, du lundiau samedi, et de 8 h à 23h45 les dimanches et joursfériés.A noter que les consultations sont remboursées sur labase des tarifs conventionnels de la sécurité sociale.Si vous êtes titulaire de la Couverture médicale univer-selle (CMU), il faudra vous munir de votre attestation per-sonnelle et actualisée.

De passage en France dans le cadre dʼun déplacementpersonnel, deux élus de la commune de Saly (située à80 kms au Sud de Dakar, sur la «Petite Côte»), lʼun

chargé du Développement durable, lʼautre du personnel, ontété reçus en mairie de Saint-Mandé par Jean-Pierre Nectoux,adjoint au maire chargé du Sport, de la Vie associative, delʼanimation et des Jumelages, président de lʼAssociation dedéveloppement des jumelages (Adj).Depuis sept ans, lʼAdj entretient des relations privilégiées aveccette bourgade sénégalaise meurtrie par la catastrophe duDiola, du nom de ce navire qui sombra le 26 septembre 2002au large des côtes gambiennes avec à son bord près de 2 000passagers dont 1 863 disparurent dans cette tragédie. Denombreuses victimes dont des enfants et étudiants étaient ori-ginaires de Saly…Année après année, lʼAdj expédie sur place des aides maté-rielles destinées à soutenir lʼeffort dʼéducation développé endirection des plus jeunes, notamment ceux qui fréquententlʼécole de Saly Mʼbour.

Alʼoccasion de la Journée nationale dʼhommage aux Harkis quis'est déroulée vendredi 25 septembre, les membres duconseil municipal saint-mandéen dont Claire Pallière, pre-

mier adjoint, Guy Montagnon, Annick Marghiéri, Françoise Fou-gerole, adjoints au maire et Marie-Pierre Le Gall, conseillère muni-cipale déléguée à lʼEnseignement, les représentants des associa-tions dʼanciens combattants et la population se sont retrouvés aumonument aux morts, place Charles-Digeon, pour témoigner de leurreconnaissance solennelle aux Harkis et autres membres des for-mations supplétives qui ont servi la France tout au long de la guerredʼAlgérie. Une journée nationale ponctuée par lʼannonce faite au mêmemoment par Hubert Falco, secrétaire dʼEtat à la Défense et auxAnciens combattants, de toute une série de mesures en faveur dela communauté harkis et de la création dʼune fondation pour lamémoire de la guerre dʼAlgérie.

Bienvenue àla délégation sénégalaise

Ravivage de la Flamme

Hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives

40La vie locale

Page 41: bulltin municipal officiel

41La vie locale

Dans le cadre de notre

rubrique «Le courrier

des lecteurs» du

numéro 151 d’avri l/mai dernier,

nous avions abordé

la question relative

à l’implantation d’antennes

de téléphonie mobile

en mil ieu urbain.

Quelques Saint-Mandéen-nes et Saint-Mandéens,constatant la présence

de ces dispositifs à proximité deleur domicile, avaient écrit audéputé-maire demandant laréalisation d'un «état des lieuxélectromagnétique» à proximitédes «structures d'accueil lesplus directement concernées».Ils demandaient également l'as-surance de l'innocuité de cesdispositifs qu'ils perçoiventcomme un danger avéré pourleur santé et s'interrogent sur laposition de la Ville face à ceproblème.Dans sa réponse, PatrickBeaudouin, député-maire avaitrappelé que la municipalité,soucieuse de la santé de sapopulation, était très sensible àla question d'installation de ceséquipements sur notre territoireet suivait de près l'évolution desconnaissances scientifiques etde la réglementation en lamatière. Le premier magistrat saint-man-déen proposait parallèlementdʼattendre les conclusions desinvestigations lancées par lePremier ministre sur «les dan-gers potentiels» des ondesémises par les appareils et lesantennes pour décliner uneéventuelle stratégie d'action,municipale, naturellement cal-quée sur la stratégie nationale.

«Aucune preuveconvaincante d'un effetbiologique»

Jeudi 15 octobre, dans le cadredu Grenelle des ondes, l'Agencefrançaise de sécurité sanitairede l'environnement et du travail

(Afsset) a rendu son rapport surle sujet. «Les données issuesde la recherche expérimentaledisponibles n'indiquent pas d'ef-fet à court terme ni à long termede l'exposition aux radiofré-quence», conclut ce documentétabli par un groupe pluridisci-plinaire d'experts qui a travaillépendant plus d'un an.Les experts ont évalué la qua-lité méthodologique de 225études concernant les fréquen-ces supérieures à 400 MHz,c'est à dire excluant la radio etla télédiffusion.S'il ressort de l'étude de lʼAgen-ce française de sécurité sani-taire de l'environnement et dutravail (Afsset) que «l'impactdes radiofréquences sur la san-té est aujourd'hui peu prouvé»,celle-ci estime toutefois que lerisque ne peut être totalementécarté, notamment parce quecertaines pathologies peuventn'apparaître qu'après des an-nées d'exposition ou dans descontextes particuliers. Elle re-commande donc de prendrequelques précautions pour queles consommateurs disposentd'une liberté de choix :

- Privilégier les appareilsémettant peu de radiofré-quences. LʼAfsset souhaiteque la quantité de radiofré-quences émises par les appa-reils soit clairement indiquéesur les produits qui en émet-tent, avec un label national.- Réduire l'exposition desenfants. Lʼagence encourageles parents à inciter leursenfants à faire un usage

modéré du téléphone porta-ble.- Favoriser le développementd'outils permettant de rédui-re l'exposition. LʼAfsset citenotamment les interrupteursde l'émission Wi-Fi pour les«box» d'accès à Internet ; ledéveloppement des prisesfilaires sur ces mêmes mo-dems ; ou encore de faciliterle recours au kit piéton pourles mobiles.

Enfin, l'Afsset demande quel'efficacité des dispositifs anti-ondes, comme les coques spé-cifiques pour téléphones mobi-les, soit évaluée et portée à laconnaissance du public.

Courrier des lecteurs

Antennes relais (suite)�

Grenelle des ondesA lʼissue du Grenelle desondes, la Ville de Saint-Mandé sʼest portée candi-date pour participer à lacampagne dʼexpérimenta-tion pour lʼabaissement desseuils dʼexposition auxondes électromagnétiquesorganisée par le ministèrede la Santé.

Les archives municipalesde Saint-Mandé déménagentLes archives municipales de Saint-Mandé déménagentpour mieux accueillir le public.Pour cause de déménagement des bureaux, le servicefermera exceptionnellement ses portes au public lesjeudi 12 et vendredi 13 novembre.A compter du lundi 16 novembre, le service desarchives municipales sera installé au 3e étage de l'Hôtelde Ville.Afin d'améliorer la qualité du service, la consultationdes documents se fera désormais sur rendez-vous, lesmardi, mercredi et jeudi après-midi, de 13h30 à 17h30.

Contact : Stéphane Billonneau, archiviste munici-pal, au 01 49 57 78 08 ou par courriel : [email protected]

Page 42: bulltin municipal officiel

42Conseil municipal En direct

du conseil municipalLe conseil municipal a approu-vé le procès verbal du 26 juin2009 à lʼunanimité des mem-bres présents et représentés.

1 - Projet dʼaménagement etde développement durable(PADD)

Sur rapport de M. le maire, leconseil municipal a débattu surle projet dʼaménagement et dedéveloppement durable de laville de Saint-Mandé.

Finances

3 - Décision modificative n°2du budget primitif 2009 de lacommune

Sur rapport de Guy Montagnonadjoint au maire, le conseilmunicipal a approuvé la déci-sion modificative n°2 qui peutdonc se résumer comme suit :

• section de fonctionnement

Dépenses désaffectées :43 668,04 euros

Dépenses nouvelles :366 853,62 euros

Recettes nouvelles :325 512,07 euros

Recettes désaffectées :2 326,49 euros

Solde : 0 euro

• section dʼinvestissement

Dépenses désaffectées :192 081,49 euros

Dépenses nouvelles et réaffectations :

184 655,00 eurosRecettes désaffectées :

7 426,49 euros

Solde : 0 euro

28 pour (liste «Vivre ensem-ble Saint-Mandé passionné-ment»). 5 contre (listes «Saint-Mandé,ouvrons lʼavenir» et «Nous,cʼest à gauche»).

5 - Taxe dʼhabitation - modifi-cation du taux de lʼabatte-ment général à la base anté-rieurement instituée

Sur rapport de Guy Monta-gnon, adjoint au maire, le con-seil municipal a approuvé lamodification du taux de lʼabatte-ment général à la base de lataxe dʼhabitation et de fixercelui-ci à 5%.

28 pour (liste «Vivre ensem-ble Saint-Mandé passionné-ment»).5 contre (listes «Saint-Mandé,ouvrons lʼavenir» et «Nous,cʼest à gauche»).

6 - Examen des rapportsannuels 2007 des déléga-taires de services publics

Sur rapport de Gilles ClercRenaud, conseiller municipal, leconseil municipal a pris acteprendre acte de la présentationfaite des rapports dʼactivitésannuels 2008 des délégatairesde services publics suivants :

- OMNIPARC/Groupe Q-PARK(stationnement),- SOGERES (restaurationcollective),- DADOUN (marchés aux co-mestibles).

Espace urbain, travaux,développement durableet administration générale

7 - Autorisation donnée àM. le maire de signer la con-vention constitutive de grou-pement entre le Ministère delʼécologie, de lʼénergie, dudéveloppement durable et dela mer, lʼInstitut Géographi-

que National, Météo-France etla ville de Saint-Mandé pourconcevoir et mettre en œuvreune stratégie globale de com-municationSur rapport de Florence Cro-cheton, adjoint au maire, leconseil municipal a demandéd'approuver la constitution dece groupement et d'autoriserMonsieur le maire à signer laconvention définissant sesmodalités.

28 pour (liste «Vivre ensem-ble Saint-Mandé passionné-ment»). 5 contre (listes «Saint-Mandé,ouvrons lʼavenir» et «Nous,cʼest à gauche»).

10 - Délégation des droits depréemption à Habitat et Hu-manisme pour lʼacquisitiondʼun appartement sis 67 ruede Lagny

Retiré de lʼordre du jour.

Enseignement,périscolaire, soutien scolaire, développement linguistique

14 - Approbation des nou-veaux tarifs de la restaurationscolaire

Sur rapport dʼAnnick Marghié-ri, adjoint au maire, le conseilmunicipal a approuvé les nou-veaux tarifs de la restaurationscolaire.

Le mardi 22 septembre,

à 20 h, le consei l

municipal s ’est réuni

sous la présidence du

maire, Patrick Beaudouin,

et a pris les décisions

suivantes…

Page 43: bulltin municipal officiel

43Conseil municipal

Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, les points suivants :

2 - Création de la réserve communale de sécurité civile.4 - Taxe professionnelle - Mise en place dʼun abattementde 1 600 euros sur la base de lʼétablissement principaldes diffuseurs de presse.8 - Autorisation donnée à M. le maire de signer lʼavenantn°3 au contrat de durée barème passé avec Eco-Embal-lages.9 - Abondement du fonds dʼaides municipales dans lecadre de lʼOPAH.11 - Avenant n°2 relatif à la convention à passer entre laville de Saint-Mandé et lʼassociation lʼAmicale du personnel.12 - Actualisation des taux de prestations dʼaction socialeau titre de lʼannée 2008.13 - Modification du tableau des emplois.16 - Désherbage des livres de la bibliothèque municipale.17 - Traitement des livres désherbés.18 - Autorisation donnée à M. le maire de signer laconvention de partenariat avec le Pôle Emploi pour unedurée de trois ans.19 - Avenant n°2 à la convention à passer entre la villede Saint-Mandé et lʼassociation «la Saint-Mandéenne».M. Mahérou ne prend pas part au vote.20 - Avenant n°2 à la convention passée entre lʼassocia-tion «lʼASM Handball» et la ville de Saint Mandé.21 - Répartition de la subvention du conseil général duVal-de-Marne entre les associations à caractère sportif.

Nom de lʼassociation

Subvention2008

Décision 2009

La Saint-Mandéenne 750 euros 750 euros

La Lorraine de Saint-Mandé

450 euros 450 euros

Le Foot ball Club de Saint-Mandé

1300 euros 1300 euros

Association du collègeOffenbach

493,95 euros 400 euros

ASM Handball 4050 euros 4873,85 euros

Association du collège Decroly

150 euros 0 euro

Total 7 193,95 euros 7 773,85 euros

28 pour (liste «Vivre ensem-ble Saint-Mandé passionné-ment»). 5 abstentions (listes «Saint-Mandé, ouvrons lʼavenir» et«Nous, cʼest à gauche»).

15 - Participation des famil-les et de la ville aux classesde découverte - année sco-laire 2009-2010

Sur rapport de Marie-Pierre Le

Type de repasCoût unitaire durepas en euros

Coût supporté parla ville en euros

Coût supporté parlʼusager en euros

Repas maternelle plein tarif 6,04 euros 3,02 euros 3,02 euros

Repas maternelle tarif réduit 1 6,04 euros 4,83 euros 1,21 euros

Repas maternelle tarif gratuit 2 6,04 euros 5,74 euros 0,30 euros

Repas élémentaire plein tarif 6,19 euros 3,10 euros 3,09 euros

Repas élémentaire tarif réduit 1 6,19 euros 4,95 euros 1,24 euros

Repas élémentaire tarif gratuit 2 6,19 euros 5,88 euros 0,31 euros

Repas adulte self municipal 6,81 euros 3,41 euros 3,40 euros

Repas adulte self municipal invité 6,81 euros 6,81 euros 0 euro

Repas adulte restaurant scolaire 6,70 euros 3,35 euros 3,35 euros

Repas adulte restaurant scolaire invité

6,70 euros 6,70 euros 0 euro

Goûters 0,70 euros 0,70 euros 0 euro

1/4 cidre, bières 0,45 euros 0 euro 0,45 euros

1/4 vin rouge 0,83 euros 0 euro 0,83 euros

Coca-cola, Perrier boîte 0,53 euros 0 euro 0,53 euros

1/2 eau minérale 0,17 euros 0 euro 0,17 euros

Jus de fruit 0,55 euros 0 euro 0,55 euros

Café 0,34 euros 0 euro 0,34 euros

1/4 cidre, bières (invité) 0,45 euros 0,45 euros 0 euro

1/4 vin rouge (invité) 0,83 euros 0,83 euros 0 euro

Coca-cola, Perrier boîte (invité) 0,53 euros 0,53 euros 0 euro

1/2 eau minérale (invité) 0,17 euros 0,17 euros 0 euro

Jus de fruit (invité) 0,55 euros 0,55 euros 0 euro

Café (invité) 0,34 euros 0,34 euros 0 euro

Fruit du matin 0,26 euros 0,26 euros 0 euro

Repas Bio : 7,49 euros (supplément)repas maternel

(7,49 euros - 6,04 euros)repas élémentaire

repas adulte self municipalrepas adulte restaurant scolaire

+ 1,45 euros+ 1,30 euros+ 0,68 euros+ 0,79 euros

+ 1,45 euros+ 1,30 euros+ 0,68 euros+ 0,79 euros

0 euro0 euro0 euro0 euro

Supplément hors dʼoeuvre ou fro-mage ou yaourt ou fruit ou dessert

0,53 euros 0 euro 0,53 euros

Supplément hors dʼoeuvre ou fromage ou yaourt ou fruit

ou dessert invité0,53 euros 0,53 euros 0 euro

Gall, conseiller municipal, leconseil municipal a approuvé laparticipation des familles et dela ville aux classes de décou-vertes pour lʼannée 2009-2010.

28 pour (liste «Vivre ensem-ble Saint-Mandé passionné-ment»). 5 abstentions (listes «Saint-Mandé, ouvrons lʼavenir» et«Nous, cʼest à gauche»).

Page 44: bulltin municipal officiel

Vos élus du conseilmunicipal ont la parole

Liste

«Vivre ensemble Saint-Mandépassionnément»

Liste

«Saint-Mandé, ouvrons l’avenir» élus socialistes

Tous ensemble pour l’avenir Taxe d’habitation : une nouvellehausse programmée en 2010

44Vos élus ont la parole

Il y a aujourdʼhui, treize ans, le nouveau conseil municipal élu décidait dʼétablir deconcert avec tous les Saint-Mandéens, un bilan de la ville et de tracer les voies dʼunavenir qui corresponde à lʼévolution de la société. Ce furent les états généraux delʼéconomie, en 1996, complétés, en 2003, par les états généraux du civisme. Malgréles difficultés dʼune époque particulièrement marquée par la crise économique et parde profonds changements de mode de vie causés par le progrès technique, nousnʼavons pas à rougir des résultats obtenus.

Cependant, le monde qui nous entoure continue de se transformer et notre collecti-vité doit en tirer de nouvelles orientations pour continuer dʼaméliorer son cadre devie dans tous les domaines.

Depuis treize ans, nous devons gérer les problèmes posés par le développementdurable de notre cité en fonction de la protection écologique de lʼespace. Nousdevons également réfléchir à lʼévolution dʼune économie qui, maintienne dans notreville un développement et nous permette dʼêtre mieux quʼune cité dortoir.

Lʼéducation de notre jeunesse doit également sʼadapter aux formations nécessairespour dominer le progrès technique.

Autre nécessité dʼune réflexion approfondie, celle de la sécurité. Sécurité publiqueavec la discipline nécessaire des comportements qui fondent le bien-être commu-nautaire. Sécurité sociale aussi qui sʼattache au sort des plus faibles : les personnessans ressource, les anciens, les handicapés, les mal logés.

Certes, sur tous ces points, nous oeuvrons sans relâche et avec des résultats posi-tifs.

Nous pensons, cependant, que le moment est venu de nouveaux état générauxcommunaux qui, par la confrontation de tous les Saint-Mandéens, individuellementou au travers de leurs associations, tireront les leçons du passé et fixeront de nou-velles perspectives dans le droit fil de notre devise «Cresco et Floresco».

Cette vaste réflexion se développera autour du concept du développement durablequi nous apprend que lʼamélioration de notre qualité de vie ne doit pas se faire audétriment des autres, ni des générations futures. Lʼaccroissement du bien-être nʼadʼailleurs de sens que sʼil est conçu dans toutes ses dimensions (sociale, écono-mique, environnementale) et aux différentes échelles (du local au global). Il impliqueégalement, de manière intrinsèque, lʼimplication des parties prenantes, à commen-cer par chaque citoyen.

Au cœur de cette concertation seront ainsi abordés diverses thématiques liées ànotre vie quotidienne, des nuisances sonores à la participation active de chacun à lavie de notre ville, en passant par le stationnement, la propreté, les deux roues, lesrelations humaines entre les générations ou encore le respect entre les différentescommunautés qui font notre richesse…

Cʼest, tous ensemble, que nous construirons notre avenir.

En recevant son avis de taxe dʼhabitation, chaquesaint mandéen a pu mesurer les effets de la haussede presque 10 % décidée par la majorité munici-pale, dans une commune où par ailleurs les tarifsde tous les services proposés aux habitants aug-mentent régulièrement.Or ce nʼest quʼun début puisque, lʼan prochain, unenouvelle hausse affectera cette taxe dʼhabitationsous forme dʼune baisse du taux de lʼabattementgénéral qui passera de 15 % à 5 %, soit une aug-mentation moyenne pour chaque foyer de lʼordredʼenviron 107 euros.Pour justifier ces augmentations successives dʼunimpôt, dont lʼune des caractéristiques est lʼabsencede progressivité puisquʼil ne prend pas en compteles revenus du contribuable, la majorité municipaleinvoque les effets de la crise et la baisse desrecettes de la commune.Lʼexplication, si elle nʼest pas totalement inexacte,est toutefois bien incomplète.Si les ressources des collectivités territoriales sonten baisse et imposent des hausses de la fiscalitélocale, cʼest en grand partie la conséquence de lapolitique gouvernementale qui réduit son concoursaux collectivités.Cʼest la contrepartie dʼune politique fiscale inégali-taire avec des cadeaux faits aux plus hauts reve-nus comme le bouclier fiscal ou à des catégoriessocio- professionnelles avec la baisse de la TVAdans la restauration, laquelle nʼa pratiquement pasété répercutée sur les prix pratiqués.Cʼest la résultante de mesures socialementnéfastes comme la défiscalisation des heures sup-plémentaires dont le coût et lʼinefficacité ont étédénoncés par la cour des comptes.Se privant délibérément dʼune partie de ses res-sources, lʼEtat diminue sa contribution aux collecti-vités locales lesquelles, dans le même temps, sevoient transférer de nouvelles compétences et doncdes dépenses supplémentaires.Saint Mandé subit ainsi les effets de cette politique.Mais cette politique bénéficie du soutien incondi-tionnel du député maire de notre commune.Il est donc un peu trop facile de se défausser sur lacrise. La hausse des impôts locaux est en grandepartie la conséquence dʼune politique gouverne-mentale particulièrement injuste.Pour nous la fiscalité doit être un instrument de jus-tice sociale. Elle doit contribuer à réduire les inéga-lités et privilégier lʼintérêt général. Cʼest tout lecontraire de la politique fiscale actuelle et de lahausse de la taxe dʼhabitation dans notre com-mune.

Les élus socialistes :Geneviève Touati, Benoit Ains

Patrick Beaudouin,Claire Pallière, Jean Eroukhmanoff,Florence Crocheton, Guy Montagnon, Annick Marghiéri,

Jean-Pierre Nectoux, Françoise Dussud, Jean-Philippe Darnault Françoise Fougerole, Alain Assouline, Brigitte Osmont, Jérôme

Letier, Pascale Trimbach, Paul Desvaux, Christine Sevestre, MarcMédina, Evelyne Cellard, Gilles Clerc-Renaud,

Sarah Gaubert, Guy Machin, Stéphanie Bronsztajn, Quentin Bouchacourt, Anne Carrese, Philippe Polito, Dominique Jusot, Guy Arlette et Marie-Pierre Le Gall

Page 45: bulltin municipal officiel

Liste

«Saint-Mandé, ouvrons l’avenir» élus Verts

Saint-Mandé sur la route de Copenhague ?

Liste

«Nous,c’est à Gauche»soutenue par le Parti Communiste Français

Si vous doutez de la votationpour La Poste, organisez un référendum !

Le 3 octobre dernier, 500 Saint-Mandéennes etSaint-Mandéens ont dit non au changement destatut de La Poste.Plus de 2 millions de Français ont fait de même.A l'UMP, on jure que, si le gouvernement veutfaire de La Poste une société anonyme, ce n'estpas, bien sûr, avec l'idée de faciliter sa privatisa-tion.Ben voyons !Monsieur Sarkozy nous avait servi les mêmespromesses concernant Gaz de France, d'autresavant lui pour France Télécom …, aujourd'hui cesont des sociétés anonymes de droit privé. Niles usagers, devenus clients, ni les salariés n'yont gagné.Cette initiative inédite à l'échelle du pays, toutautant que de Saint-Mandé, montre que lescitoyens ne sont pas dupes.Ils tiennent, nous tenons, au service public de LaPoste.Monsieur Beaudouin, notre maire et députéUMP qui soutient le projet de changement destatut, doit l'entendre.Il a affirmé n'avoir pas reçu le courrier par lequelles groupes de l'opposition de gauche au conseilmunicipal (élus socialistes, verts et communiste)lui demandaient de contribuer à l'organisation dela votation citoyenne du 3 octobre.Gageons que si ce courrier ne fut pas reçu, c'estqu'il était électronique. Notre postier du servicepublic aurait, lui, trouvé l'adresse du bureau deMonsieur le maire !Il n'est pas trop tard pour bien faire.Monsieur Beaudouin, vous devez soutenir lademande d'un référendum national sur l'avenirde La Poste portée par 62 organisations poli-tiques, syndicales et associatives.500 Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens vousle demandent avec nous.Et puis, si vos amis doutent de la sincérité de laconsultation du 3 octobre, le référendum sera,lui, incontestable. Serait-ce cela qui fait peur ?«Au-delà de La Poste, cʼest toute la questiondes services publics qui est posée».

Saint-Mandé le 19 octobre 2009

Michel Mahé[email protected]

Ces deuxpages sontréservées à lalibre expressiondes listesreprésentéesau conseilmunicipal deSaint-Mandé.Les propos et opinionsexprimés sont sous laresponsabilitéde leursauteurs.

45Vos élus ont la parole

Le protocole de Kyoto, négocié en 1992, arrive àéchéance en 2012. Ce protocole a été ratifié par près de175 pays, à l'exception notable des États-Unis. Lemonde doit donc se doter d'un nouvel accord pour laréduction des gaz à effets de serre et la sauvegarde denotre environnement. En décembre prochain se tiendront à Copenhague lesnégociations internationales autour de ce nouveau proto-cole qui couvrira la période 2013 - 2017. Le compte à rebours est lancé ! La communauté internationale scientifique a fixé unimpératif : stabiliser le climat à un niveau de réchauffe-ment inférieur à 2°C. Si un accord ambitieux et fort estsigné à Copenhague, nous serons dans les délais pourcontenir lʼaugmentation des températures et éviter lʼem-ballement climatique… Sinon, il deviendra quasimentimpossible de maîtriser les impacts irréversibles dʼungrave bouleversement du climat. Quel est l'objectif? Les pays industrialisés, dont la France, doivent sʼenga-ger collectivement à réduire leurs émissions de gaz àeffet de serre dʼau moins 40 % dʼici à 2020. Que faire ? Vous pouvez rejoindre les signataires de l'appel"Ultimatum Climatique" initié par onze ONG dontGreenpeace, le WWF, la Fondation Nicolas Hulot sur lesite http://www.copenhague-2009.com. Au quotidien ? Vous pouvez, au quotidien, réduire vos émissions de gazà effets de serre par vos modes de transports, l'isolationde votre habitation ou même tout simplement par les pro-duits que vous achetez Se passer de fraises en hiver ouéviter de prendre sa voiture lorsque cela n'est pas vrai-ment indispensable fera maigrir votre bilan carbone. Et la municipalité ? Les élus Verts ont demandé, dès le début de la nouvellemandature, un audit énergétique des bâtiments munici-paux. Un an et demi après, ce document ne nous a pasencore été remis. Alors que le Plan Local d'Urbanismeest en cours d'élaboration, nous pèserons bien évidem-ment de tout notre (relatif) poids au conseil municipalpour favoriser dans ce PLU tout ce qui permettra deséconomies d'énergie des bâtiments, le recours aux éner-gies alternatives et des transports doux. Lorsque nos voisins Vincennois lancent un Agenda 21avec des objectifs environnementaux ambitieux, nous ensommes encore à devoir convaincre du bien fondé de ladémarche. Nous ne préjugeons cependant pas de la réa-lité qui sera donnée à cet agenda 21 de Vincennes. Nousconnaissons trop les effets d'affichage que la majoritéprésidentielle aime à se donner (nous ne rappelleronspas ici la supercherie du Grenelle de l'Environnement).Force est de constater qu'à Saint-Mandé, l'idée n'a pasencore fait son chemin parmi la majorité. Pesez avec nous sur le Plan Local d'Urbanisme quiengage notre ville sur 25 ans, demandez des comptessur les dépenses énergétiques de la Ville et sur lesactions qu'elle a engagé pour réduire son empreinte éco-logique. Si nous souhaitons conserver un climat vivable,il est nécessaire que toutes et tous en prennent leur part.

Brigitte Arthur, David GréauÉlus Verts, Liste «Saint-Mandé, ouvrons lʼavenir»

Page 46: bulltin municipal officiel

46Les associations

Depuis quelques jours,Stéphane Udovitch,musicien (piano et saxo-

phone ténor), propose lesamedi matin, à la maison desenfants à la Cartoucherie deVincennes, des ateliers hebdo-madaires d'une heure. Destinés aux enfants de 5 à 7ans, (des ateliers d'éveil pourles 3/5 ans sont également enprojet), ces ateliers ont pourvocation de leur faire découvrir,de façon amusante, les pre-miers éléments du langagemusical ; on y découvrira l'or-chestre classique et tous lesinstruments qui le composent,des oeuvres majeures du réper-toire classique ainsi que leurscompositeurs. Le jazz (et sesinstruments) sera égalementabordé.Chaque enfant pourra essayerun violon, une flûte traversière,un piano ou encore un saxo-phone, et pourra ainsi manifes-ter son attirance pour l'un oul'autre de ces instruments.Le tarif annuel de ces ateliersest de 360 euros.Remise de 20 % pour toute ins-cription en 2009 soit 96 eurospar trimestre.Un cours d'essai gratuit sera

proposé aux enfants en décem-bre prochain pour les inscrip-tions du premier trimestre 2010.Les inscriptions sont possiblestoute l'année, le montant del'inscription étant alors établi auprorata des heures restantjusqu'à la fin de l'année scolaire.Les ateliers suivent le calendrierscolaire et n'ont donc pas lieupendant les vacances scolaires.

Renseignements : www.enviedemusique.fr et au 0623242540

Être bénévole au Secours catholique

Être bénévole, cʼest donner de son temps et de ses compé-tences pour lʼaccompagnement de personnes en difficulté(familles, migrants, personnes sans domicile, détenus…).

Être bénévole, cʼest mener des actions centrées sur lʼécoute, larencontre, lʼaccompagnement. Être bénévole, cʼest conduire des missions à responsabilités autantque donner des coups de mains ponctuels, apporter un appui oudes conseils techniques.Au Secours catholique, les bénévoles trouvent une réelle convivia-lité, se sentent utiles, bénéficient dʼun soutien moral et de forma-tions. Ils peuvent initier des projets et des actions innovantes pourlutter contre la pauvreté.Le Secours catholique est un réseau ouvert à tous, où la relationavec les personnes en difficulté est au cœur de la mission.Pour poursuivre ses missions dʼécoute, dʼaccueil et dʼaccompagne-ment, le Secours catholique du Val-de-Marne recherche de nou-veaux bénévoles. Vous avez du temps et vous voulez partager voscompétences au service des personnes en difficulté, rejoignez leSecours catholique.Renseignements sur le www.secours-catholique.org, par télépho-ne au 0145170170 ou par courriel : [email protected].

Envie de musique Grippe A et H1N1Saint-Mandé fait partie des670 mairies partenaires dela fête de Voisins. Le créa-teur de cette fête «voisinssolidaires» lance le «packpandémie» téléchargeablesgratuitement sur www.voi-sinssolidaires.fr ou à retireren mairie. Il contient :

- l'affiche grippe A, com-ment s'organiser entrevoisins ? - le tract à distributiondans les boites aux let-tres, - l'annuaire des Voisinsavec les coordonnées detous afin de garder lecontact sans être encontact, - le panneau des voisinspour l'échanger des infor-mations, - un mini guide pratiquepour vivre ensemble letemps de la pandémie.

La permanence conseil des créateurs et repreneurs dʼen-treprises se tient les 1er et 3e lundis de chaque mois.

La permanence conseil des créateurs et repreneurs per-met aux porteurs de projets de bénéficier dʼinformations etde conseils de la part dʼinterlocuteurs du monde de lʼentre-prise pour les aider à franchir les étapes du parcours quimène à la création ou à la reprise d'entreprise.

Organisée par la Ville de Saint-Mandé, son Espaceaccueil-solidarité-emploi et Affaires & Convivialité la per-manence se tient tous les 1er et 3e lundis de chaque mois,hors vacances scolaires, de 14 à 16 h, sur rendez-vous, àEspace accueil-solidarité-emploi 25 avenue du Général deGaulle 94160 Saint-Mandé (tél : 0148082324).

Les dates des prochaines permanences sont les sui-van-tes : 16 novembre et 7 décembre.

Permanence conseil des créateurs et repreneurs d’entreprises

Page 47: bulltin municipal officiel

47Le carnet

Sylviane Burlandy nous aquittés, à quelques moisde prendre sa retraite,

après avoir combattu courageu-sement contre la maladie. As-sistante maternelle, elle avaitrejoint la crèche familiale depuissa création en 1997. Gaie, sou-riante, dynamique, elle étaitappréciée par ses collègues etles familles, et adorée par lesenfants quʼelle accueillait. Patrick Beaudouin, député-maire, Claire Pallière, adjointeau maire déléguée à la Famille,lʼensemble du conseil municipal,ses collègues et tout le person-nel de la petite enfance sʼasso-

cient à la tristesse de sa famille. Personne nʼoubliera le sourire deSylviane…Le plus bel hommage reste celui qui a été prononcé parFrédérique, la maman dʼune petite fille qui avait la chance dʼêtreaccueillie chez Sylviane :«Je suis une maman dʼun des nombreux enfants dont Sylvianesʼest occupée en tant quʼassistante maternelle. Je me souviens lapremière fois où jʼai emmené ma petite Chloé âgée de 3 mois enadaptation chez elle. Cʼétait un mercredi à lʼheure du déjeuner, et ily avait pas mal dʼagitation entre les enfants - ses petits enfantsétaient là aussi ce jour-là - et moi jeune mère inexpérimentée etquelque peu inquiète, je me suis dit, «Oh là là, mais comment fait-elle !?».Et Sylviane nous a accueillis avec le sourire chaleureux qui lacaractérise. Jʼai alors tout de suite su que mon bébé était entre detrès bonnes mains.Chloé a donc passé trois ans à la crèche familiale avec Sylviane -je devrais dire «sa» Sylviane, comme elle lʼappelait dans ses petitsmoments de détresse. Je crois que ces trois années passées sousson aile resteront gravées dans nos mémoires et dans nos cœurs,aussi bien pour Chloé que pour nous, ses parents. Chère Sylviane je voulais simplement dire notre peine de voussavoir partie. Et vous dire merci aussi… Merci pour votre regardbienveillant sur tous les enfants dont vous vous êtes occupée.Merci pour votre patience extraordinaire, votre dévouement, etvotre sourire omniprésent.Erwan, Chance Darell, Sonia, Nawell, Timothée, Dorian, Max,Dariel, Lise, Chloé et bien dʼautres ont eu de la chance de vousavoir comme nounou. Nous vous sommes tous reconnais-sants. Et vous resterez à tout jamais dans nos cœurs…».

Cʼest avec beaucoup detristesse que lʼensem-ble du conseil munici-

pal a appris la disparition deMicheline Pinçon survenue audébut du mois de septembre.Durant près de cinquante ans,elle fut lʼune des animatricesdes activités économiques deSaint-Mandé et comme a tenu àle souligner Patrick Beau-douin, député-maire, dans lemessage aussitôt adressé àson époux, «Micheline Pinçonétait particulièrement appré-ciée de tous et notamment demon prédécesseur, Robert-André Vivien et de son épou-se, Colette».

Adieu, Sylviane…

Jean Boggio à l’honneurA lʼoccasion de la promotion du 14 juillet 2009, Jean Boggio,président notamment du club dʼéchec saint-mandéen Le cava-lier de la Tourelle, se voit décerner la médaille de bronze de lamédaille Jeunesse et Sport.Cette distinction vient honorer lʼaction engagée par JeanBoggio, depuis plus dʼune décennie, en faveur de la pratiquedes échecs par les jeunes. Une volonté qui porte ses fruitspuisque le président Boggio a fait de la section jeunes duclub saint-mandéen lʼune des meilleures de France (voir nosdeux précédentes éditions).

Disparition de Micheline Pinçon

Révision annuelle des listes électoralesToute demande dʼinscription ou de modification sur la listeélectorale doit être signalée en mairie jusquʼau 31 décembre,dernier délai, pour être effective lʼannée suivante à compterdu 1er mars.Quelle que soit votre situation : première inscription, arrivéesur la commune, changement dʼadresse sur la commune,changement de situation matrimoniale ou rectification dʼétatcivil, vous devez vous munir des documents suivants (lesdocuments originaux doivent être présentés) :

- une pièce dʼidentité en cours de validité : carte dʼidentité,passeport- le livret de famille pour les femmes mariées- un justificatif de domicile personnel et récent : facture detéléphone fixe, dʼélectricité, de gaz, dʼeau, relevé de chargesde copropriété, quittance de loyer émanant dʼun organismeprivé ou public, dernier avis dʼimposition sur les revenus,bulletin de salaire, titre de pension.

Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes élec-torales par correspondance en adressant par courrier postalle formulaire d'inscription dûment renseigné accompagné desphotocopies des pièces justificatives mentionnées ci-dessus.Les formulaires d'inscription sont à votre disposition en mairieou sur le site www.service-public.frRenseignements auprès de lʼEtat civil/Affaires générales (rez-de-chaussée), au 01 49 57 78 30, ou par courriel : [email protected], du lundi au jeudi de 8h45 à 12 het de 13h30 à 18 h, le vendredi de 8h45 à 12 h et de 13h30 à17 h, et le samedi de 8h45 à 12 h.Si vous êtes ressortissant de lʼUnion européenne : vous pou-vez solliciter votre inscription sur les listes électorales de lacommune pour participer aux élections européennes et muni-cipales. Conditions : voir ci-dessus.

Page 48: bulltin municipal officiel

Maryvonne de Saint-Pulgentpromue commandeur del’Ordre national du Mérite

Mercredi 30 septembre, dans le foyer Favart de lʼOpéracomique, Hugues Gall, membre de lʼInstitut, a remis lesinsignes de commandeur de lʼOrdre national du Mérite à

Maryvonne de Saint-Pulgent actuelle présidente du conseil d'ad-ministration de l'Opéra-comique et du conseil d'administration del'Institut géographique national.Rappelons que Maryvonne de Saint-Pulgent a été directrice duPatrimoine au ministère de la Culture de 1993 à 1997. Son pas-sage à ce poste a été l'occasion d'une réflexion sur la politique cul-turelle française, exposée dans «Le gouvernement de la culture»publié en 1999. Elle préside, depuis 2007, le Comité d'histoire du ministère de laCulture et enseigne à Sciences Po et au 3e cycle Management desentreprises culturelles de l'ESC Dijon. Maryvonne de Saint-Pulgent possède parallèlement une solideformation musicale. Premier prix de piano au conservatoire, auteurd'ouvrages sur la musique et l'opéra, elle a été professeur associéde musique et musicologie à l'université de Paris-IV Sorbonne. Elleest depuis le 9 juin 1993, correspondant de l'Académie des Beaux-arts dans la section de composition musicale. Notons enfin quʼelle a été éditorialiste à l'hebdomadaire Le Point etdemeure chroniqueuse et productrice à France Culture.

V endredi 9 octobre, une amicale réception a été organisée enmairie à lʼoccasion du départ de Gérald Chirouze, directeurdes services techniques de la Ville de Saint-Mandé, désor-

mais en poste à Puteaux.Lʼoccasion pour Patrick Beaudouin, député-maire, de souligner letravail accompli par ce dernier à la tête des services techniquessaint-mandéens et de son engagement quotidien tant dans les prin-cipaux dossiers conduits par lʼéquipe municipale quʼau service de lapopulation.Dans le cadre de cette réception, le premier magistrat a souhaité labienvenue à son successeur, Emmanuel Gilles de la Londe. Cedernier était en poste depuis 2006 à la Ville de Vincennes en qua-lité de directeur Espace public et Cadre de vie. Il dirigeait les sec-teurs de la voirie, des espaces verts, de la propreté/collectes desdéchets ainsi que le garage et le centre technique municipal (voirnotre précédente édition).

48Le carnet

Au revoir Gérald Chirouze…

Don d’archivesVous possédez des documents,plans, photographies, cartespostales concernant l'histoire deSaint-Mandé ?Contactez l'archiviste municipal.Vous contribuerez ainsi à enri-chir la mémoire de la Ville. Vos dons seront conservés etmis en valeur avec le plus grandsoin.

Renseignements au 01 49 57 78 08 ou par courriel :[email protected]

Si votre concession fu-néraire est arrivée àéchéance en 2007 et

nʼa pas été renouvelée, lacommune a le droit dereprendre le terrain à lʼissuedu délai de deux ans qui suitlʼarrivée à échéance de lasépulture.

Ainsi, à partir du 1er janvier2010 seront déclarées expi-rées :

- les concessions concé-dées pour dix ans, anté-rieurement au 1er janvier1998 qui nʼauront pas étérenouvelées.

- les concessions concé-dées pour trente ans,antérieurement au 1er jan-vier 1978 qui nʼauront pasété renouvelées.

- les concessions concé-dées pour cinquante ans,antérieurement au 1er jan-vier 1958 qui nʼauront pasété renouvelées.

Pour tout renseignementcomplémentaire, veuillezcontacter le service Etatcivil/Affaires générales au0149577830 ou [email protected]

Reprise de terrainsdans lescimetières

Page 49: bulltin municipal officiel

• Du mardi 17 novembre au jeudi 3 décembreExposition de peintures au sable «Invitation aux voyages» de Marie-Rose RenouxPatio de l'Hôtel de Ville

• Mercredi 18 novembre15 h : Connaissance du monde «Aux portes du Ténéré»Institut le Val Mandé, salle Piccadilly, 7 rue Mongenot18h30 : vernissage du 62e salon dʼautomne de lʼAnaf Hall d'honneur de l'Hôtel de Ville

• Du jeudi 19 au dimanche 29 novembre 62e salon d'automne de l'AnafSalle des Fêtes de l'Hôtel de Ville

• Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 novembre9 h - 20 h : marché des terroirs de FranceJardins de lʼHôtel de Ville

• Du lundi 23 au vendredi 27 novembreExposition «Débat public sur le projet de centre de traitement des déchets Ivry/Paris XIII»Hall d'honneur de l'Hôtel de Ville

• Mardi 24 novembre20 h : conseil municipalSalle des Mariages de l'Hôtel de Ville

• Vendredi 4 décembre10 h : conférence en histoire de l'Art «Grands joailliers du XIX-XXe siècle»Maison des Marronniers, 2 place Charles-Digeon

• Samedi 5 décembreTéléthon : 10 h à 18 h.11 h : journée nationale dʼhommage aux morts pour la FranceMonument aux morts

• Du mardi 8 au samedi 12 décembreExposition de peintures calligraphiques de Guy FontainePatio de l'Hôtel de Ville

• Mercredi 9 décembre15 h : Connaissance du monde «Lybie : entre mer et désert»Institut le Val Mandé, salle Piccadilly, 7 rue Mongenot19h30 : conférence «De la dysplasie à la calligraphie» introduite par le professeur Christian CabrolSalle des Fêtes de l'Hôtel de Ville

• Jeudi 10 décembre18h30 : conseil municipal jeunesSalle des Mariages de l'Hôtel de Ville

Marché des terroirs de FranceDe l'Alsace à la Normandie, du Sud-Ouest au Nord, sansoublier le Sud-Est ou l'Auvergne, en passant par la Bre-tagne, les terroirs qui dessinent les régions de Franceoffrent chacun leurs richesses alimentaires propres, néesde sols, de climats et de savoir-faire particuliers.Tous les gourmets ont donc rendez-vous les vendredi 20,samedi 21 et dimanche 22 novembre, de 9 h à 20 h,place Charles-Digeon, où se tiendra un grand marché desterroirs de France organisé à l'initiative du comité des fêtesde Saint-Mandé.

49Agenda

Soirée SidaDans le cadre de la journée mondiale du Sida,Annick Marghiéri, secrétaire adjointe de lʼassocia-tion des élus locaux contre le Sida, organise unegrande soirée festive de solidarité le mardi 1er

décembre, à partir de 20h30, salle des Fêtes delʼHôtel de Ville de Saint-Mandé.Participation : 10 euros. A noter que la totalité des fonds recueillis serareverser à la recherche.

Page 50: bulltin municipal officiel

50Agenda

• Vendredi 11 décembre14h30 - 17h30 : distribution des colis de Noël du Bel âgeSalle des Fêtes de l'Hôtel de Ville

• Dimanche 13 décembre16h30 : concert de Noël avec lʼorchestre de Chambre dʼIle-de-FranceEglise Notre-Dame de Saint-Mandé

• Du mardi 22 décembre au samedi 2 janvier 2010Exposition de peintures acryliques sur bois de Marie DesertPatio de l'Hôtel de Ville

• Mardi 5 au jeudi 14 janvier 2010Exposition de peintures de François BossièrePatio de l'Hôtel de Ville

Portes ouvertes des ateliers du Théâtre du ventVous souhaitez découvrir les activités des ateliers dʼexpression théâtraledu Théâtre du vent, leur approche de différentes techniques de jeu théâ-tral ? Allez les rencontrer lors des deux journées «portes ouvertes», salleAlfred-Geist, 2 avenue Gambetta :

- lundi 14 décembre, de 17h30 à 18h30 pour lʼatelier Enfants,- mercredi 16 décembre, de 19 h à 20 h pour lʼatelier Adolescents.

Pour tous renseignements, contactez le Théâtre du vent ou 0147748041ou 0625831672, par courriel : [email protected]

Page 51: bulltin municipal officiel
Page 52: bulltin municipal officiel

Dimanche 13 décembre, à16h30Eglise Notre-Dame de Saint-Mandé

avec Thierry Grégoire, contre-ténor,

Christel Rayneau, flûtiste,

Véronique Audoli, violoniste,

et Jacques Charaud, clavecin,

accompagnés

par l’orchestre de Chambre d’Ile-de-France

placé sous la baguette de Jean-Walter Audoli

Tarif : 7 euros (individuel) et 12 euros par famille. Les réservations se font auprès de la billetterie des Relations publiques, le lundi et le mercredi, de 14 h à 18 h, à partir du lundi 23 novembre.

Les chefs d’œuvres

baroquespour un concert exceptionnel

Jean-Baptista Pergolesi,

Jean-Sébastien Bach

et Antonio Vivaldi