bu france renouvelables - engie green · 2017-01-11 · 4 5 faire de la transition énergétique...

9
BU France Renouvelables Un acteur majeur de la production d’électricité verte

Upload: others

Post on 11-Mar-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BU France Renouvelables - ENGIE Green · 2017-01-11 · 4 5 Faire de la transition énergétique une réalité concrète Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies

BU France Renouvelables Un acteur majeur de la production d’électricité verte

Page 2: BU France Renouvelables - ENGIE Green · 2017-01-11 · 4 5 Faire de la transition énergétique une réalité concrète Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies

2 3

Gwenaëlle Huet

Directeur Général France Renouvelables

Extrait de l’interview d’Isabelle Kocher, Directeur Général ENGIE, pour Le Monde en mai 2016. La BU France Renouvelables, entièrement dédiée au développement des énergies renouvelables en France,

a pour mission d’être à la fois une vitrine de l’excellence industrielle du Groupe en la matière, et à l’avant-garde des innovations qui transformeront le paysage énergétique mondial. Fort de son leadership en France dans l’éolien et le solaire, le Groupe a décidé d’accélérer drastiquement son développement pour progresser encore plus vite que ce marché en pleine expansion. D’ici 2021, notre objectif est de plus que doubler nos capacités en éolien et en solaire, de poursuivre nos projets emblématiques d’éolien en mer et de réaffirmer la place de l’hydroélectricité au sein de ce mix énergétique renouvelable équilibré. Nous contribuerons ainsi à atteindre le nouvel objectif du Groupe, dont le portefeuille mondial sera composé à 25% d’énergies renouvelables à l’horizon 2021 (contre 18% en 2015). Pour y parvenir, nous parions sur l’innovation, sous toutes ses formes, qu’elle soit digitale, technologique ou encore dans nos modes de fonctionnement. Entrer de plain-pied dans l’ère digitale, c’est libérer un potentiel colossal de performance pour nos installations. La digitalisation de nos processus est désormais une réalité au sein du Groupe, et l’un des axes majeurs de notre politique d’innovation. En tant qu’industriel, nous souhaitons également jouer un rôle de pionnier sur le plan technologique. Cela passe notamment par les énergies marines, le développement de l’hydrogène, ou encore toute forme de couplage entre production renouvelable et stockage. Enfin, nous cherchons à innover dans nos façons de faire, en plus grande interaction avec nos parties prenantes : nouveaux business models, passerelles entre secteurs et co-construction des projets avec les clients. C’est pourquoi, la BU travaille étroitement avec des collectivités locales volontaires, des start-ups, des industriels d’autres secteurs pour imaginer les solutions les plus adaptées au monde de demain.

L’innovation et le digital, catalyseurs de la transformation du Groupe pour conduire la Transition Energétique en France et dans le Monde.

Un Monde en marche vers la révolution énergétique

La nouvelle organisation d’ENGIE : 24 BUs au plus près des clients dont 8 BUs en France et 5 BUs globales.

Édito

Énergie décarbonée et numérique, les deux poumons d’ENGIE pour le futur.

Pour engager ENGIE dans la révolution énergétique mondiale nous devons devenir plus agiles et plus connectés à nos parties prenantes. Nous devons inventer avec elles les solutions de demain.

ENGIE devient décarboné, renouvelable, parce que nous sommes convaincus que le futur se doit d’être durable. ENGIE développe son ancrage territorial, parce que les stratégies énergétiques se conçoivent de plus en plus localement. ENGIE devient digital parce qu’il est un formidable levier d’accélération et remet à plat tous nos modes de fonctionnement et de pensée. J’ai la conviction que notre singularité, notre leadership inégalé dans les services, notre très forte empreinte internationale seront les raisons de notre succès pour inventer le monde de demain.

Royaume-Uni

Amérique du Nord

Amérique Latine

Brésil

Afrique

Benelux

Europe du Nord, du Sud et de l’Est

Génération EuropeChine

Asie Pacifique

Exploration et Production International

Global LNG Tractebel GTTGlobal Energy Management

GRDF

France B2BGRTgaz France B2CElengy

France Networks

Storengy

France Renouvelables

Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale et Turquie

Page 3: BU France Renouvelables - ENGIE Green · 2017-01-11 · 4 5 Faire de la transition énergétique une réalité concrète Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies

4 5

Faire de la transition énergétique une réalité concrète

Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies renouvelables, ENGIE est un acteur majeur de la production d’électricité verte en France. Le Groupe mise sur les énergies les moins carbonées et participe au développement de filières industrielles d’avenir pour proposer à ses clients une offre de fourniture d’énergie plus verte, plus diversifiée, plus locale et plus sûre.

Véritable pionnier depuis plus d’un siècle dans la production d’électricité renouvelable en France, le Groupe poursuit son développement grâce à la BU France Renouvelables au travers de 5 technologies : le solaire photovoltaïque, l’éolien terrestre, l’éolien en mer posé, l’éolien en mer flottant et l’énergie hydraulique.

La BU France Renouvelables a pour mission d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de  valeur de l’électricité renouvelable. Ainsi, les filiales qui la composent sont actives dans 5 domaines :

Développement Construction Financement Opération & Maintenance

Management de l’énergie

collaborateurs

Capacités installées près de

* y compris SolaireDirect

*

Chiffre d’affaires cumulé des

filiales

Chiffres estimatifs à fin mars 2016.

*Développée, construite et exploitée en France à fin mars 2016.Récompensée pour sa compétitivité et la qualité de ses dossiers

Lors du dernier appel d’Offre CRE 3, la BU France Renouvelables, à travers ses filiales la Compagnie Nationale du Rhône, la Compagnie du Vent et ENGIE Green, a remporté 13 projets photovoltaïques représentant 94,6 MW de puissance installée dans le cadre d’un appel d’offres organisé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Leur mise en service est prévue d’ici fin 2017.

Ils seront tous développés sur des terrains non-agricoles. Ces succès témoignent de la qualité des dossiers présentés et de la compétitivité du groupe ENGIE dans le solaire photovoltaïque et plus largement dans les énergies renouvelables.

La BU en chiffres

PRODUCTEURALTERNATIFHYDROÉLECTRIQUE EN FRANCE AvEC UNE CAPACITÉ INSTALLÉE DE 3 820 MW.

PRODUCTEUR ÉOLIEN EN FRANCE AvEC UNE CAPACITÉ INSTALLÉE DE 1 550 MW.

PRODUCTEURSOLAIREEN FRANCE AvEC UNE PUISSANCE BRUTE* DE 600 MWC (Y COMPRIS SOLAIREDIRECT ET ENTREPRISES & COLLECTIvITÉS).

TECHNOLOGIES

FILIALES

Page 4: BU France Renouvelables - ENGIE Green · 2017-01-11 · 4 5 Faire de la transition énergétique une réalité concrète Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies

Être un architecte énergétique au service des clients et des territoires

Chiffres estimatifs à fin mars 2016.* Fusion des filiales Maia Eolis et Futures Energies au 01/12/16

La BU France Renouvelables est composée de 6 filiales opérationnelles, chacune disposant des équipes et compétences nécessaires à son développement et à sa gestion.

Total solaire : 186 MWc

Capacités installées

1 000 MW potentiels

840 MW

783 MW

451 MW

3 454 MW

solaire PV

éo

lien terrestre

hyd

roél

ectricité

* Fusion des filiales Maia Eolis et Futures Energies au 01/12/16

éoli

en

en m

er posé

Stockage d’énergie

éolien

en

mer flottant

Gère 4 stations de ski dans les Pyrénées, alimentées à 100 % en énergies renouvelables.

Total hydraulique : 3 818 MW

Total éolien terrestre : 1 550 MW

Participation d’ENGIE

47 %

100 %

100 %

59 %

49,97 %

100 %

6 7

Une BU tournée vers ses filiales

Direction Finance, Contrôle Interne, Management des

Risques, Stratégie et Innovation

Gouvernance des filiales Gestion des participations

Secrétariat Exécutif & Responsabilité environnementale

et sociétale

Direction de la Communication

Direction Affaires

Régulatoires et PubliquesDirection

Stratégie et Innovation

Direction Générale France Renouvelables

Direction du Développement, des Opérations, du Juridique et

de l’Ethique

Direction des Ressources Humaines

CNR La Compagnie du vent

Éoliennes en mer Dieppe et Le Tréport

Éoliennes en mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier

SHEM Altiservice ENGIE Green*

Direction Affaires Juridiques, Éthique

et Compliance

L’organisation de la BU France Renouvelables est orientée vers le marché pour apporter aux parties prenantes des réponses et des solutions sur-mesure. Elle repose sur la supervision des filiales et une structure en 5 pôles majeurs.

*

Page 5: BU France Renouvelables - ENGIE Green · 2017-01-11 · 4 5 Faire de la transition énergétique une réalité concrète Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies

Chiffres mars 2016

EOLIEN TERRESTRE :

ENGIE Green

CN’Air

La Compagnie du Vent

TOTAL

790

383

377

1 550

FILIALES MW installés

SOLAIRE :

ENGIE Green

CN’Air

La Compagnie du Vent

TOTAL

50

62

74

186

FILIALES MW installés

ÉOLIEN EN MER POSÉ : projets lauréats en développement

496

496

FILIALES MW en projet

Éoliennes en mer Dieppe et Le Tréport

Éoliennes en mer Iles d'Yeu et de Noirmoutier

TOTAL MW installés 5 554

Shem

CNR

TOTAL

HYDRAULIQUE :

783

3 035

3 818

FILIALES MW installés

ÎLE-DE-FRANCE

NORMANDIE

BRETAGNE

PAYS-DE-LA-LOIRE CENTRE-VAL-DE-LOIRE

NOUVELLE-AQUITAINE

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

GRAND EST

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

OCCITANIEPROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

HAUTS-DE-FRANCE

CORSE

Orléans

Clermont-Ferrand

Moulins

Nevers

Lille

Arras

Amiens

Laon

Chalons-en Champagne

Charleville-mezières

Metz

Bar-le-duc Nancy

BeauvaisReims

Evreux

Rouen

Saint-lo

Alençon

Caen

ToursBlois

Chartres

Troyes

Melun

Auxerre

Dieppe

Rennes

Quimper

Vannes

Nantes

La Roche-sur-Yon

Angers

Le MansLaval

La RochelleNiort

Poitiers

Limoges

Chaumont

Bourg-en-BresseMacon

Dijon

Lons-le-Saunier

Besançon

VesoulBelfort

ColmarEpinal

Strasbourg

Saint-brieuc

Lorient

Agen

Pau

Tarbes

Auch

Albi

Foix

CahorsRodez

MontpellierToulouse

Nîmes

Carcassonne

Perpignan

Mende

Nice

Gap

Digne-les-Bains

Marseille

Balma

Privas

Valence

Grenoble

Saint-Étienne

Chambery

Annecy

Le Puy-en-Velay

Angoulème

TullePérigueux

Mont-de-Marsan

Bordeaux

Montauban Avignon

Lyon

Aurillac

ParisLa Défense

Ajaccio

BastiaToulon

SOLAIRE

ÉOLIEN ENMER POSÉ

ÉOLIENTERRESTRE

HYDRAULIQUE

8 9

Le parc de production BU France Renouvelables

Des actions concrètes pour l’environnement

De véritables partenariats avec les territoires

L’excellence certifiée

La CNR, concessionnaire historique du Rhône, décline en complément de sa mission, des plans d’actions de Mission d’Intérêt Général à 5 ans, en faveur de la vallée du Rhône. Ces missions, élaborées avec l’Etat, les collectivités, les associations et les entreprises, portent aussi bien sur l’énergie que la navigation, le développement touristique, ou la mise en valeur du patrimoine.

Lors d’interventions en classe ou de visites de sites, les collaborateurs ENGIE Green détaillent le fonctionnement des parcs, des machines mais aussi présentent leurs métiers et leurs formations. Ils s’appuient notamment sur le dispositif J’Apprends l’Energie créé par ENGIE à destination des scolaires et du monde enseignant pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Nos filiales détiennent plusieurs labels certifiant la sécurité de nos installations, leur respect de l’environnement et la qualité de nos process.

Faire preuve collectivement de créativité et d’intelligence territoriale

ENGIE GREEN s’engage à respecter et favoriser la biodiversité tout au long de la vie d’un parc. Dès la phase d’étude, les espaces les plus sensibles sont évités et des alternatives systématiquement étudiées. De même lors des phases de construction, le planning des travaux est établi en fonction des périodes de nidification. Après la mise en service des installations, les espèces sensibles identifiées font l’objet d’un suivi régulier. Des aménagements favorisant le développement des populations de chiroptères sont également réalisés en partenariat avec des associations locales de protection de l’environnement.

Les domaines skiables de Altiservice utilisent une électricité 100 % renouvelable, fournie par la CNR.

La SHEM a mené plusieurs programmes de travaux pour restaurer la continuité écologique des cours d’eau des Pyrénées en installant différents dispositifs qui permettent aux espèces de franchir les ouvrages (échelles et ascenseurs à poissons, rampes à anguilles,…). Afin de vérifier le bien-fondé des mesures prises, la SHEM a installé une caméra-logiciel de repérage des poissons dont la technologie est issue de la recherche médicale.

La Compagnie du Vent réhabilite une ancienne zone de remblais de matériaux et de déchets végétaux appartenant au groupe Lafarge avec la centrale solaire photovoltaïque du Mouruen. Ainsi la centrale n’empiète pas sur des zones naturelles si précieuses dans nos régions. Ce projet révèle la capacité des acteurs économiques et institutionnels à dialoguer et se concerter pour trouver les solutions locales adéquates respectueuses de l’environnement.

Page 6: BU France Renouvelables - ENGIE Green · 2017-01-11 · 4 5 Faire de la transition énergétique une réalité concrète Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies

10 11

Renforcer le leadership dans les énergies renouvelables

9 GW en France en 2021

Accélérer le développement de l’éolien et du solaire.

Perspectives de développement éolien : passer de 1 520 MW en 2015 à près de 3 GW en 2021 soit la construction de 1,5 GW supplémentaire en 6 ans (moyenne de 245 MW/an) :

Le Centre de Conduite des Energies Renouvelables de Châlons-en-Champagne est un dispositif unique et novateur. Depuis 2010, il a pour vocation de piloter les actifs éoliens et photovoltaïques au sol d’ENGIE. 68 parcs éoliens et 17 centrales solaires photovoltaïques sont raccordés à ce centre, soit 470 éoliennes et 105 000 panneaux pour une puissance installée respective de 887 MW et 47 MWc.

La Direction des Services informatiques participe à la stratégie de la BU France Renouvelables, en développant de nouveaux services à haute valeur ajoutée, basés sur des technologies digitales, en accélérant leur implémentation, par l’utilisation des plateformes de convergences Groupe et en étant un partenaire fort de ses filiales et de son métier.

L’équipe est constituée de 9 personnes localisées à Lyon et Paris et travaille, en particulier sur des projets digitaux innovants, en lien fort avec les métiers.

La nouvelle application Darwin, développée par les équipes SI de la BU France Renouvelables, offre la possibilité de suivre en temps réel sur internet, dans un format « user-friendly », la production de parcs éoliens, solaires et hydrauliques reliés au Centre de Conduite des Energies Renouvelables.

Démarré en 2010, il a vécu une première évolution en 2014 avec le raccordement de l’ensemble des actifs Belges. Puis en 2015, la plupart des actifs européens (Allemagne, Italie, …) ont été connectés. Le Groupe vient de décider d’étendre son scope en y connectant l’ensemble monde de ses actifs éoliens afin d’en rationaliser la gestion et améliorer son efficacité et sa disponibilité.

VigieTal, détecte les accidents des salariés, travaillant seuls ou hors visibilité de leurs collègues, sur les installations du Groupe et lors de leurs déplacements y compris en dehors de la zone de couverture GMS. Les boitiers de détection d’immobilité et de chute (accéléromètre et gyroscope) communiquent via le réseau Sigfox leurs positions et les incidents en transmettant l’information à une personne d’astreinte. Le concept est testé depuis novembre 2016 au sein des équipes de la SHEM et d’ENGIE Green. Les résultats de la phase pilote permettront l’industrialisation du boitier ainsi que le déploiement de ses services vers d’autres BUs d’ENGIE.

L’application Populous permet de projeter l’implantation d’éoliennes sur un territoire. Transporté virtuellement sur le site d’implantation d’un projet éolien, le visiteur peut s’y promener et juger notamment de l’impact visuel du parc depuis différents points de vue. Cet outil peut ainsi être mis à la disposition d’un territoire pour l’accompagner dans son projet.

Perspectives de développement solaire : passer de 600 MW construit en 2015 à près de 2,2 GW en 2021 soit la construction de 1,6 GW supplémentaire en 6 ans (moyenne de 260 MW/an) ;

Conserver la position de leader des alternatifs dans l’hydro-électricité et saisir les opportunités qui se présenteront comme par exemple sur le stockage pour lequel la PPE précise que l'hydroélectricité pourrait contribuer de manière décisive à répondre au besoin de flexibilité du système électrique à l'horizon 2030, notamment grâce aux STEP (stations de pompage-turbinage). Elle prévoit d’engager d'ici 2023 des projets de stockage sous cette forme, en vue d'un développement de 1 à 2 GW de capacités entre 2025 et 2030.  Enfin, les appels d’offre pour la petite hydro constituent aussi des perspectives de développement à saisir.

Capitaliser sur son savoir-faire dans les énergies marines avec les éoliennes en mer de Dieppe et Le Tréport, d’une part, des Îles d’Yeu et Noirmoutier d'autre part (1 000 MW au total) ainsi que le projet de ferme pilote éolienne flottante en Méditerranée.

La nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit une accélération du développement des ENR en France, avec au moins un doublement des capacités éoliennes et un triplement des capacités solaire d’ici 2023 (par rapport à 2014) pour que la France compte en 2023 entre 18 et 20 GW solaire (vs 5,3 GW en 2015) et entre 20 et 26 GW éolien (vs 10 GW en 2015).

Dans ce contexte, la BU vise une accélération importante de son développement.

MW

MW construits

part de marché

part de marché10 %

15 %

13 %

15 %

14 %

2015 2018 2021

600 1 235 2 200

1 520 2 225 3 000

Accélérer les innovations digitales

15 %

Page 7: BU France Renouvelables - ENGIE Green · 2017-01-11 · 4 5 Faire de la transition énergétique une réalité concrète Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies

12 13

Ouvrir de nouvelles voies technologiques

Développer de nouveaux business models

ENGIE et ses partenaires, EDP Renewables, Caisse des Dépôts, seront en charge d’installer et d’exploiter

1 000 MW éoliens en mer posé sur les zones de Dieppe et du Tréport (496 MW) et des îles d’Yeu et de Noirmoutier (496

MW), qui alimenteront 1,6 million de personnes en électricité renouvelable à horizon 2021

La centrale solaire photovoltaïque de Walon Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) de La Compagnie du Vent a

la particularité d’intégrer un projet de Recherche et Développement de type «micro-smartgrid» à partir

d’un démonstrateur composé de trois ombrières solaires photovoltaïques, alimentant un système de stockage par

batteries lithium-ion, un véhicule électrique, les ateliers du site, dans le cadre d’une gestion optimisée de l’énergie. Ce

projet est mené en collaboration avec le laboratoire PROMES-CNRS à Perpignan et a pour objectif de mettre au point des

algorithmes de gestion de l’électricité dans la perspective de les appliquer à une échelle industrielle.

Le projet de ferme pilote éolienne flottante en Méditerranée du groupement constitué d’ENGIE, EDP Renewables, la Caisse

des Dépôts, Eiffage, Principle Power et GE a été sélectionné par l’Etat en novembre 2016 dans le cadre de l’appel à

projets éolien flottant. L’éolien flottant, technologie d’avenir, présente l’avantage de pouvoir être installé dans des zones

de grande profondeur, très ventées et éloignées des côtes. Le littoral français méditerranéen est particulièrement propice au développement de cette énergie renouvelable en mer et constitue une zone idéale d’apprentissage pour les marchés

internationaux à venir.

La SHEM a fait appel à des techniques innovantes pour moderniser son usine de Saint-Géry tout en augmentant la

production globale du site de 46 % par an. Des alternateurs dit « à aimants permanents » remplacent les anciens alternateurs.

Ainsi, la SHEM s’abstient d’utiliser plus de 1000 litres d’huile par an. Sur le barrage qui permet d’alimenter l’usine de

Saint-Géry, la SHEM a également installé un 4e groupe de production appelé VLH (Very Low Head). Cette turbine VLH

présente plusieurs avantages : elle fonctionne avec une faible chute d’eau; elle est totalement immergée ce qui évite de

construire un bâtiment pour l’héberger; et enfin, la lenteur de rotation de ses pâles facilite la dévalaison des poissons.

Afin d’accélérer son développement, conforter sa place de leader et préparer l’avenir, la BU France Renouvelables se rapproche désormais de manière plus fréquente des clients industriels et des collectivités.

La BU France Renouvelables permet ainsi de rendre concrète la transition énergétique et verdir directement le mix énergétique des clients, les filiales de la BU sont en mesure de proposer des solutions taylor-made pour créer des installations de production massive (> 1MW) d’énergie renouvelables.

Active sur l’ensemble du spectre des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, toutes technologies solaires,…), la BU est à même de proposer des solutions selon de multiples schémas en fonction des conditions et capacités des consommateurs finaux. Selon le niveau d’engagement des clients, les principales sont :

Power Purchase Agreement* (avec prix fixes ou indexés sur l’inflation) en direct avec le client final. L’installation EnR vend l’électricité sur le marché puis le client paie le prix convenu dans le PPA. La co-détention d’actifs : donnant la possibilité pour un client final d’entrer au capital d’installations de production d’électricité renouvelable développées et construites par la BU. Les schémas envisageables dans ce mode sont très nombreux (sur la part d’equity, l’O&M,…). Les garanties d’origine : qui permettent de labelliser la production d'électricité verte.

Au-delà de ces schémas, la BU propose de plus en plus de partenariats à ses parties prenantes, que ce soit :

avec des industriels : partenariat de La Compagnie du Vent avec le Groupe Lafarge pour le parc du Mouruen sur un site dégradé ou encore avec le Groupe Charles André pour le développement d’un parc géant (>13 MW) d’ombrières de parking avec système de stockage, microgrid, autoconsommation et véhicule électrique), avec des citoyens : en utilisant le crowdfounding comme ENGIE Green pour le parc solaire de Besse sur Issole (Var) et le parc éolien de Scaër (Finistère) via la plateforme Greenchannel. avec des collectivités : en se regroupant au sein de S.E.M (société d’économie mixte), que ce soit dans l’hydraulique, le solaire ou l’éolien.

* contrats d’achat

Pour construire les conditions de la croissance verte, nous mettons au service de la production d’électricité renouvelable l’excellence industrielle et l’innovation de tout un Groupe leader mondial de l’énergie.

Page 8: BU France Renouvelables - ENGIE Green · 2017-01-11 · 4 5 Faire de la transition énergétique une réalité concrète Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies

14

Faire de la BU France Renouvelables « the place to be »

Faire connaître nos métiers et créer des vocations. Créer les conditions de l’intelligence collective et d’une culture commune « énergies renouvelables ». Etre l’incubateur des talents d’aujourd’hui et de demain, valoriser le capital humain. Tester des innovations RH au bénéfice du développement des collaborateurs.

La mise en place d’un Institut des métiers, lieu de développement des compétences des collaborateurs des filiales et du Groupe et fédérateur des nouvelles expertises des énergies renouvelables. Sa vocation est de proposer des parcours de formation communs ouverts aux collaborateurs du Groupe (montée en compétences, intégration et reconversion), en capitalisant sur les expériences des filiales que composent la BU.

La participation des talents de la BU et des autres entités du Groupe à un parcours de développement key people orienté business qui les implique sur des sujets stratégiques des filiales.

Le déploiement d'une politique relations écoles qui porte la stratégie de développement de la BU (R&D, innovations, new business…) et permet de cibler et de préparer les talents de demain sur les territoires (intégration d’alternants, apprentis, jeunes en contrat de professionnalisation…).

La mise en œuvre de politiques exemplaires pour favoriser la diversité dans la BU (Label Lucie, Label Diversité).

C’est l’ambition que s’est fixée la filière RH, dans un mode ouvert et collaboratif avec son écosystème interne et externe.

Pour y répondre, voici quelques actions pérennes et créatrices de valeur lancées par les équipes de la BU France Renouvelables :

Les collaborateurs de la BU France Renouvelables

15

Page 9: BU France Renouvelables - ENGIE Green · 2017-01-11 · 4 5 Faire de la transition énergétique une réalité concrète Avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies

Ce d

ocu

men

t a été réalisé par u

n im

prim

eur éco

-responsab

le sur d

u p

apier d

’origin

e certifiée. Il est d

isponib

le sur le site en

gie.com

où l’en

semble

des p

ublicatio

ns d

u G

roupe p

euven

t être consu

ltées, téléchargées o

u co

mm

andées. C

on

cep

tion

et réd

action E

NG

IE et SO

! Positiv

e Valu

e. Cré

dits

ph

oto

grap

hiq

ues E

NG

IE, M

IRO

, Anto

ine M

eyso

nnier, A

bacap

ress, Christo

phe D

arbelet, H

AV

AS, N

icolas G

ouhier, Th

ibau

d U

hl, A

lstom

, Cy

ril Abad

, Lio

nel B

arbe - M

ydro

ne.fr, Lau

rent Faiv

re, Electrab

el, Sophie D

auw

e, Maïa E

olis, Th

inkSto

ck, Moiren

c/photo

thèq

ue C

NR

, Adw

en-D

ikdak, P

rincip

le P

ow

er, Pierre-A

lex B

AR

CO

ISBID

E et So

phie Le SC

AO

N.

2, place Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche 92930 Paris La Défense Cedex, France

T +33 (1) 44 22 22 80

engie.fr

ENGIE Innovation@InnovbyENGIEOpenInnov by ENGIE

Suivez l’actualité de l’innovation sur la chaîne OpenInnov by ENGIE.

constitue le trait d’union entre les innovateurs et ENGIE afin de co-construire les solutions énergétiques de demain. Cette plateforme permet aux startups, aux entrepreneurs et aux porteurs de projets de proposer leurs idées, leurs compétences ou leurs brevets mais aussi de répondre aux appels à projets régulièrement lancés par ENGIE.

Les appels à projets de la BU France Renouvelables : > http://openinnovation-engie.com/fr/detail/appel-a-projet/inventez-un-outil-de-maintenance- hydroelectrique-accessible- et-agile/3605 > http://openinnovation-engie.com/fr/detail/appel-a-projet/reduire-les-effets-du-givre-sur-les- eoliennes/3081