book_2009

35
Eclore de nouvelles idées...

Upload: callipel-fanny

Post on 23-Feb-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

book design graphique première année lisaa

TRANSCRIPT

Page 1: book_2009

Eclore de nouvelles idées...

Page 2: book_2009

I l l u s t r a t i o n / / C a r n e t d e Vo y a g e / / N e i g e / / a v r i l 2 0 0 9 .

Réalisation d’un carnet de voyage après la lecture du roman de Maxence Fermine, Neige.

J’ai choisi de travailler en papiers découpés ( magazines papier de soie, kraft... ) et de concevoir mon carnet sous forme de plusieurs cartes postales réunies dans une enveloppe.

Page 3: book_2009
Page 4: book_2009

Réalisation en binôme de l’illustration en relief d’un coffret spécial pour les fêtes de fin d’année contenant plusieurs Moleskine de l’édition Museum.

Nous avons choisi de mettre en scène une accumulation de cadres rappelant les cabinets de curiosité et d’évoquer ainsi les musées et ses oeuvres.

I l l u s t r a t i o n / / M o l e s k i n e m u s e u m / / j a n v i e r 2 0 0 9 .

Page 5: book_2009
Page 6: book_2009

P h o t o g r a p h i s m e / / A n n o n c e p r e s s e / / E l l e Y S L / / a v r i l 2 0 0 9 .

Réalisation d’une annonce presse pour le parfum Elle de Yves Saint Laurent : packshot du produit, mise en page, shoot photo, accroche.

Page 7: book_2009
Page 8: book_2009

E x t r a i t s d e m o n t r a v a i l d e M A S T E R 2 d ’A r t s p l a s t i q u e s / / 2 0 0 6 - 0 7 .

Quand le corps devient chose, les choses prennent corps.Questionnement autour de l’appropriation de l’espace par la réification du corps.

A l’occasion de l’année internationale de la pomme de terre, réalisation d’une affiche mettant en valeur les qualités de la tubercule.

Dans cette affiche, j’ai voulu montrer les nombreuses variétés de pomme de terre. L’image kaléidoscopique renvoie à l’idée d’infini et à une multitudes de combinaisons possibles, le message étant que la pomme de terre offre une multitude de possibilités, c’est une ressource infinie qu’il faut exploiter.

C r é a t i v i t é / / A n n é e I n t e r n a t i o n a l e d e l a Po m m e d e Te r r e / / n o v e m b r e 2 0 0 8 .

Page 9: book_2009

Année internationale DE LA POMME DE TERRE

" un trésor enfoui "

Page 10: book_2009

Dans le schéma heuristique est apparu le concept de différence, à celui-ci j’ai associé celui d’exclusion. Le voile symbolise le mur que l’on dresse entre soi et les autres.

Réaliser une affiche pour illustrer la phrase «Je suis [la]», en se basant sur des concepts extraits du schéma heuristique d’un collègue.

C r é a t i v i t é / / J e s u i s [ l a ] / / d é c e m b r e 2 0 0 8 .

Page 11: book_2009

Je suis là, perdu. Je voulais mettre en avant l’idée d’errance au travers du conte du petit poucet.Pour la prise de vue, j’ai voulu faire référence au travail photographique «Errance» de Raymond Depardon.

Page 12: book_2009

Expérimentations autour de la ligne, dans le but d’illustrer la couverture d’un livre de Jo Nesbo « Le bonhomme de neige ». J’ai choisi de travailler sur l’idée de l’enquête policière au travers de la trace et de l’empreinte.

D e s s i n e x p é r i m e n t a l / / L a l i g n e / / f é v r i e r 2 0 0 9 .

Page 13: book_2009
Page 14: book_2009

D e s s i n e x p é r i m e n t a l / / LV M H / / m a i 2 0 0 9 .

Réalisation d’une affiche monochrome dans le cadre d’une exposition d’affiches-concept organisée par LVMH, autour de la contrefaçon.

J’ai décidé pour réaliser mon monochrome de travailler avec la technique du gaufrage (technique artisanale que l’on retrouve également sur les couvertures de beaux livres). J’ai finalement basé mon affiche sur le choix de papier et la technique, car pour moi le luxe, c’est la qualité des matériaux et un savoir-faire artisanal. LVMH est gaufré sur un velin d’arche, tandis que la phrase imposée « ceci n’est pas un faux » est un faux gaufrage réalisé sur du papier canson de la même couleur que le velin.

Page 15: book_2009
Page 16: book_2009

C r é a t i v i t é / / M u r m u r / / m a i 2 0 0 9 .

Visuel placé sur la porte de la station.

Visuel placé sur la porte de la rame de métro.

Logo une fois rassemblé.

Pour la 1ère édition de MURMUR, le festival des arts urbains, la ville de Rennes souhaite mettre en place une communication en 2 temps : - la 1ère vague de teasing consiste à lancer la rumeur via le bouche-à-oreille en sortant une campagne d’affichage alternative avec pour seule information textuelle le nom du festival sous forme de logo. - dans un 2nd temps, une communication vient répondre aux interrogations par une campagne d’affichage classique.

Par groupe de 3, nous avons été chargés de la 1ère vague de teasing. Le but est d’interroger et étonner les passants, et pour nous, d’appréhender de nouveaux supports de communication et d’en prendre compte dans notre projet de communication.

Notre campagne commence sous terre dans le métro : tel un murmure qui s’ébruite et se révèle, le Murmur remonte progressivement à la surface - par le bouche à oreille - donnant le relais au deuxième temps de la communication.

Le logo apparaît donc sur les portes - lieu de transition obligé - lorsque le métro est en station et lorsque les portes sont fermées (finalement il n’y a que deux moments où il est lisible). Le laps de temps d’apparition du logo est donc très bref et éphémère.

Page 17: book_2009
Page 18: book_2009

Donner une définition personnelle du métier de graphiste et réaliser une affiche entièrement typographique qui illustre notre définition.

Dans mon travail, il faut voir le graphiste comme un pantin, au sens où le commanditaire tire les ficelles mais que finalement c’est le graphiste qui fait le spectacle.Il y a deux sens de lecture dans mon affiche, d’une part, la typographie s’adapte au visage pour montrer le côté malléable et la faculté d’adaptation du graphiste, ensuite le visage se cache derrière la typographie pour montrer que le graphiste reste anonyme derrière son travail.

C r é a t i v i t é / / L e g r a p h i s t e e s t . . . / / f é v r i e r 2 0 0 9 .

Page 19: book_2009
Page 20: book_2009

I n f o g r a p h i e / / Po c h e t t e v i n y l e / / L e C a i r e / / m a i 2 0 0 9 .

Réalisation d’une pochette de vinyle portant sur la ville du Caire ( Face A Oum Kalsoum et Abdel Halim Hafez, face B bruit de la ville).

En partant d’un plan de la ville datant de 1933, j’ai voulu mettre en avant le réseau des rues, tel une toile d’araignée qui se développe perpétuellement pour pallier à un accroissement de la population. J’ai choisi de travailler avec un plan ancien pour montrer le cœur de la ville avant que celle-ci ne s’éten-de et garder un caractère historique appuyé par ma sélection de chanteurs.

Page 21: book_2009

Oum Kalsoum

FACE B

FACE A

Abdel Halim Hafez

Ambiance de rues

Page 22: book_2009

Les mannequins véhiculent une tendance vestimentaire, mais également une attitude et une personnalité. Ils sont des corps-modèles, porteurs d’un dis-cours et support de valeurs. Le discours change à chaque saison, si on l’écoute on devrait jeter à chaque fois notre ancien corps pour s’en créer un nouveau, porteur des nouvelles valeurs d’une société en perpétuel changement.

Deuxième piste : corps consommable = corps jetable

CORPS JETABLE

CO

RP

S JE

TAB

LE

Corps jetable

D e s i g n g r a p h i q u e / / C o r p s & / / d é c e m b r e 2 0 0 8 .

Associer au mot corps l’adjectif de notre choix et l’illustrer par une photographie.

Page 23: book_2009
Page 24: book_2009

Création d’une affiche autour de mots clés extraits d’un article paru dans un quotidien.

J’ai choisi d’aborder la question des malfaçons dans les chantiers au travers du jeu vidéo Tétris car il s’agit d’un jeu de construction dont le but est de ne pas laisser de trous afin de créer des lignes. Malheureusement, il arrive qu’on laisse des trous et qu’on finisse par se laisser déborder et être game over.Tetris rappelle donc ce qui peut se passer sur un chantier : la précipitation de finir dans les délais et les malfaçons qui peuvent apparaître.

D e s i g n g r a p h i q u e / / Te t r i s t y p o / / P r i s o n s m a l f a ç o n s / / f é v r i e r 2 0 0 9 .

PRISONS MALFACONS

PRISONMALFACONS

Page 25: book_2009

PRISONS MALFACONS

PRISONMALFACONS

Page 26: book_2009

D e s i g n g r a p h i q u e / / Ve r s u s / / R o u t e d u r o c k / / m a i 2 0 0 9 .

Communication sur les valeurs du festival de la Route du Rock. Valeur historique liée au site : St Malo, cité corsaire, le Fort St Père, ancienne forteresse destinée à repousser les assauts des anglais au 18iem siècle. On a décidé de garder la notion de piraterie, qu’on retrouve dans le logo du festival, et de faire une communication basée sur le piratage des supports de communication. A la manière de Villegé, affichiste, nouveau réaliste, originaire de St Malo, on a lacéré des affiches pour détruire les informations qu’elles comportent, tout en gardant la matière. Le nouveau logo ( la croix ) est une version simplifiée de l’actuel logo du festival. La croix renvoie à l’interdit et aussi à la signature. Notre concept est déclinable sur plusieurs années, en changeant les sujets d’appropriation ( pochettes de vinyle, photos de groupes, anciennes affiches du festival pour l’anniversaire... )

Jacques Villeglé, La femme, 1966.

Logo actuel

Banque d’images, logo qui se répètent pour empêcher le piratage.

Page 27: book_2009

HIVER 2009

Page 28: book_2009

P h o t o g r a p h i s m e / / R e p o r t a g e Tr a n s o f f / / d é c e m b r e 2 0 0 8 .

J’ai choisi de traiter du mouvement de la foule devant les bars du centre.

Page 29: book_2009

Réalisation d’une pré-maquette à la main d’une édition spéciale de Ouest France, sur la 30ème édition des Transmu-sicales de Rennes, puis mise en page sur InDesign.

M a q u e t t e d ’é t u d e / / I n f o g r a p h i e / / Tr a n s o f f / / j a n v i e r 2 0 0 9 .

Page 30: book_2009

A

AA

Aa aAa

a

A

aa

Aa aAa

a

A

aa A a

aa

a

Aa

a Aa

Aaa

Aa

a

aa

a

aa

A

Aa aAa

aaaAa aAa

a

A

aa A

a

a

Aaa Aa

a A

a

Aaa A

A

aaaA aA A

a

Aaaa

a

aa

a

a

a aa

Au commencement était le taureau.La lettre A, première lettre de l'alphabet, dérive de la première lettre de l'alphabet protosinaïtique : le aleph qui signi�e dans les langues sémitiques le taureau. Au commencement, donc apparaît le taureau !Le taureau est le signe premier, car il représente " la force ", l'énergie utile à la vie, à l'agriculture, au transport ; énergie primordiale qui met l'être en mouvement qui fait passer de l'être à l'existence. Toutes les lettres suivent la même évolution ; pour passer de l'image graphique à la lettre on procède par réduction : une petite partie représente le tout. Le dessin du taureau ou du boeuf existe déjà dans le hiéroglyphe égyptien.

(Texte tiré de " Les mystères de l'alphabet " de Marc-Alain Ouaknin. Éditions Assouline)

Alphabet protosinaïtique : alphabet découvert lors des fouillesde Serabit-el-Khadem dans le désert du Sinaï.Langues sémitiques : groupe de langues d'Asie occidentale et du nord de l'Afrique( arabe, berbère, hébreu, ...) .

La naissance d'une lettre

2

La lettrine

La lettrine, vestige des enluminures du Moyen Âge, est une lettre de grande taille qui se place au débutd'un article.

Nous utilisons tous les jours les lettres de notre alphabet avec la plus grande aisance et insouciance, les considérant acquises comme l'air que nous respirons.

Nous ne réalisons pas que chacune de ces lettres à notre service aujourd'hui est le résultat d'un longet lent processus d'évolution dans l'art, ancien, de l'écriture.

D.C.mc Murtrie.trie

4 5

t s ' i l f a l l a i t n e p a s c h e r c h e r p o u r t r o u v e r .

Jaune poussin

L A C O U L E U R

L ' a p p r é c i a t i o n q u e l ' o n a d e l a c o u l e u r e s t n a t u r e l l e m e n t s u b j e c t i v e : " d e s g o û t s e t d e s c o u l e u r s " m a i s e l l e e s t a u s s i c u l t u r e l l e .

A s u r f a c e é g a l e , t o u t e s l e s c o u l e u r s n ' o n t p a s l a m ê m e f o r c e . L e s c o u l e u r s é c l a t a n t e s e ff a c e n t l e s c o u l e u r s p l u s d i s c r è -t e s .

D ' u n e m a n i è r e g é n é -r a l e , l a l i s i b i l i t é d ' u n e f o r m e e s t l i é e à l ' i n t e n s i t é d e l a c o u -l e u r , à s o n c o n t r a s t e a v e c l e f o n d , à s a m a s s e .

7

Ty p o g r a p h i e / / C a r n e t S i g n’ / / 2 0 0 8 - 2 0 0 9 .

Page 31: book_2009
Page 32: book_2009

des légumesLe RoyaumeLe Royaume

des Légumes

Abécédaire

À paraître :

L'Abécédaire du temps qui passe.L'Abécédaire du bricolage corporel.

Déjà paru :

L'Abécédaire du maquillage.L'Abécédaire du graphiste.

L'Abécédaire du café.

Callipel Fanny

ÉditoDans un pays lointain, au fin fond d'un jardin, un potager:

le Royaume des légumes.

Au travers d'une galerie de portraits, je t'invite à découvrir les

nombreux personnages qui y habitent.

Il était une fois...

FLa Fée RadisRadine en sortilèges, la fée Radis préfère concocter

des potions à base de plantes sauvages

et d'herbes de Provence.

Elle est surtout reconnue pour son célèbre

philtre d'amour à base de crème fraîche

agrémentée de ciboulette, idéal pour réunir

une tomate et un concombre.

RLe Roi PotironAimé mais craint par son peuple,

le Roi Potiron part tous les mois en croisade

contre les mauvaises herbes

qui envahissent son territoire.

Il est très ami avec la Reine Citrouille

du Potager voisin.

Création du concept et de la ligne graphique d’un Abécédaire thématique (shoot photo, mise en page, rédaction des textes).J’ai choisi de réaliser une galerie de portraits dont les personnages sont les légumes du potager et les héros d’un conte pour enfants.

M a q u e t t e d ’é t u d e s / / A b é c é d a i r e / / L e r o y a u m e d e s l é g u m e s / / f é v r i e r 2 0 0 9 .

Page 33: book_2009
Page 34: book_2009
Page 35: book_2009