bonsbaisersrussie

12

Upload: orchestre-national-de-lorraine

Post on 06-Apr-2016

218 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Bonsbaisersrussie
Page 2: Bonsbaisersrussie

Dimanche 30 novembre 2014 Arsenal Grande Salle 16h00

BONS BAISERS DE RUSSIE Direction et Commentaires Jacques MERCIER Mikhaïl Glinka (1804 - 1857) Rouslan et Ludmilla, Ouverture Alexandre Borodine (1833 - 1887) Symphonie n2 « Épique » - Premier mouvement Nicolaï Rimski-Korsakov (1844 - 1908) « Antar » Suite symphonique (op.9) - 2e mouvement Anatole Liadov (1855 - 1914) Le Lac enchanté, poème symphonique (op.62) Aram Khatchatur ian (1903 - 1978) Gayaneh - Danse des jeunes filles et Lezghinka Igor Stravinski (1882 - 1971) Feu d’artifice Fantaisie pour orchestre (op.4) Modeste Moussorgski (1839 - 1881) Une Nuit sur le mont Chauve Anatole Liadov (1855 - 1914) Baba-Yaga, tableau symphonique (op.56) Modeste Moussorgski (1839-1881) Tableaux d'une exposition - Baba-Yaga et La grande porte de Kiev Durée : 80 minutes + entracte

Page 3: Bonsbaisersrussie

Mikhaïl Glinka (1804 - 1857) Rouslan et Ludmilla, Ouverture Première audition 9 décembre 1842 à Saint-Pétersbourg. En 1836, Glinka termina son premier opéra Une vie pour le Tsar, ouvrage qui contribua à établir la réputation du musicien comme le premier compositeur russe de l'époque. Promu au poste de Kapellmeister par le Tsar, il s'attela à l'écriture d'un deuxième opéra, Rouslan et Ludmilla, à partir d’un poème de Pouchkine. Long poème narratif écrit en 1820 où se mêlent le comique et le merveilleux des contes et légendes russes, il raconte l’histoire du Grand Duc de Kiev qui marie sa fille Ludmilla au chevalier Rouslan. Lors de sa nuit de noces, Ludmilla est enlevée par le nain Tchernomor. Le chevalier Rouslan et les prétendants de Ludmilla partent à sa recherche. Commence alors un long récit tout en rebondissement dans lequel interviennent des personnages fantastiques issus du folklore slave. Dans ce deuxième opéra, Glinka révèle toute son habileté : chacun des tableaux offre des idées musicales d’une grande nouveauté avec des sonorités orientales, illustrant l’univers ancien et féerique du poème de Pouchkine. Il y travailla par intermittence et termina son œuvre au bout de cinq ans. Malgré l'inventivité de la musique et ses nombreuses mélodies mémorables, Rouslan et Ludmilla a été un échec retentissant, ce qui incita le compositeur à renoncer à l'opéra avec cette remarque prophétique : « Il sera peut-être reconnu dans une centaine d'années ». Brève mais éclatante, d’un dynamisme irrésistible, l’Ouverture est, comme la plupart des ouvertures du XIXe siècle, un résumé de l’action de l’opéra. Trois thèmes en constituent la trame : la mélodie de Rouslan, énergique et belliqueuse ; celle, mélodique, de son amour pour Ludmilla et, dans la partie centrale, le thème des forces du mal incarnées par le nain Tchernomor. 1842 Événements contemporains Régimes politiques en France : Monarchie de Juillet, règne de Louis-Philippe, gouvernement de Guizot. Décès de Stendhal. Fondation de l’Orchestre philharmonique de New York. Œuvres contemporaines Schumann Quintette pour piano et cordes.

Page 4: Bonsbaisersrussie

Alexandre Borodine (1833 - 1887) Symphonie n2 « Épique » - Premier mouvement Commencé en 1869, juste après l’exécution de sa Première Symphonie, et en même temps que son opéra Le Prince Igor, ce deuxième opus connut une composition lente. Terminée en 1876, l'œuvre jouée pour la première fois, en février 1877, essuya un échec dû en partie à une orchestration trop lourde que Borodine révisa en 1879 avec le concours de Rimski-Korsakov. Le titre d'« Épique » lui fut donné par Vladimir Stassov, et comme pour son Prince Igor, l'argument s'inspire de l'épopée médiévale russe. Borodine confia à Stassov que le premier mouvement dépeignait un rassemblement de preux. Si sa forme est celle d’une symphonie traditionnelle, les ruptures de thème et de rythme, l’aspect rhapsodique, en font une œuvre d’une riche originalité plus proche d’une suite ou d’un poème symphonique. Le premier mouvement affirme avec une force impressionnante la passion et la solidité des intentions de l’auteur. Une mélodie sombre et martiale portée par les graves de l’orchestre, ouvre la symphonie. Elle reviendra plusieurs fois jusqu’à une affirmation dramatique à la fin du mouvement. 1876 Événements contemporains Formation du gouvernement Jules Simon. Début de la crise du phylloxéra dans les vignobles français. Début de la construction du Sacré-Cœur à Paris. Pierre-Auguste Renoir peint « Le bal du Moulin de la galette ». Décès de George Sand. Inauguration du Bayreuther Festspielhaus. Œuvres contemporaines Brahms 3e quatuor à cordes. Fauré 1re Sonate pour violon et piano. Tchaïkovski Le Lac des cygnes.

Page 5: Bonsbaisersrussie

Nicolaï Rimski-Korsakov (1844 - 1908) « Antar » Suite symphonique (op.9) - 2e mouvement Première représentation en mars 1869 lors d’un concert de la Société de Musique Russe dirigé par Balakirev. C'est d'après Antar, un conte arabe retranscrit par Osip Ivanovich Senkovsky et plus connu sous le pseudonyme du Baron Brambeus, que Nikolaï Rimski-Korsakov composa cette suite symphonique entre janvier et août 1868. Dans son autobiographie, le compositeur explique comment sur les conseils de Moussorgski et Balakirev, il s’est intéressé à ce beau conte de Senkovsky et comment ensuite, il a décidé d’écrire « une symphonie ou une suite symphonique » à propos d’Antar qu’il considérait comme un sujet « particulièrement attirant pour un compositeur de musique ». Le programme est le suivant : Antar, guerrier extraordinaire, a pour toujours abandonné la société des hommes car c'est par le mal que ceux-ci ont répondu au bien qu'il leur voulait. Il leur a juré une haine éternelle et s'est retiré dans le désert de Sham parmi les ruines de l’ancienne cité de Palmyre. Une gazelle apparaît poursuivie par un oiseau gigantesque. Antar attaque l’oiseau avec sa lance et le fait fuir. Resté seul, il s’endort et rêve d’un splendide palais où il se réjouit en compagnie de belles esclaves. La présence de la Reine de Palmyre Peri Gul Nazar le fait réaliser que c’est elle, sous forme de gazelle, qu’il a sauvée des griffes de l’oiseau menaçant. Comme preuve de sa gratitude Peri lui promet de réaliser les trois grandes joies de la vie. Le sujet du deuxième mouvement concerne la première de ces joies : la joie de la vengeance. Tableau assez bref, tumultueux et martial, où résonnent des échos de chevauchées et de chocs guerriers. La joie du pouvoir constituera le troisième mouvement, tandis que le dernier traitera de la joie de l’amour : Antar demande à Peri Gul Nazar de lui prendre la vie si jamais elle s’aperçoit que l’amour qu’il lui porte commence à diminuer, ce qu’elle fera, et Antar mourra dans ses bras. 1868 Événements contemporains Ulysse Grant remporte les élections présidentielles américaines. Naissance de l’Empire du Japon. Transfert de la capitale de Kyoto à Tokyo qui devient la nouvelle capitale du Japon. En France, une loi autorise les réunions publiques. Deux caisses d’assurances sociales sont créées : l’une sur la vie et l’autre contre les accidents du travail. Mort à Paris de Rossini. Œuvres contemporaines Brahms Un Requiem allemand. Offenbach La Périchole. Saint-Saëns Concerto pour piano n2. Wagner Les Maîtres chanteurs de Nuremberg.

Page 6: Bonsbaisersrussie

Anatole Liadov (1855 - 1914) Le Lac enchanté, poème symphonique (op.62) Créé à Saint-Pétersbourg le 21 février 1909 sous la direction de Tcherepnine. Un lac dans la forêt où il aimait à se rendre, a servi de modèle à Liadov pour ce poème symphonique d'une incontestable originalité (sous-titré Scène de conte de fées), et chargé de visions imprécises et insolites, exprimées avec un maximum de poésie sonore. Le Lac enchanté est une œuvre pratiquement athématique dont l'effet envoûtant tient à la texture de l'instrumentation, aux métamorphoses harmoniques et à des figurations qui traduisent le frémissement de l'eau et le scintillement des étoiles qui s'y reflètent. Des mélodies apparaissent épisodiquement mais s'évanouissent sans être développées. Liadov considérait le Lac enchanté comme une de ses meilleures réussites. 1909 Événements contemporains Aristide Briand est Président du Conseil. Première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot. Commencement des travaux du canal de Panama. Création de la 1re auberge de jeunesse par l'instituteur allemand R. Schirrmann. L'Américain Edwin Peary atteint le pôle Nord. Décès du compositeur Isaac Albeniz. Œuvres contemporaines Rachmaninov Concerto pour piano n°3. Rimski-Korsakov Le Coq d’Or. Richard Strauss Elektra.

Page 7: Bonsbaisersrussie

Aram Khatchatur ian (1903 - 1978) Gayaneh - Danse des jeunes filles et Lezghinka En 1934, Khatchaturian acheva sa Première Symphonie où s'affirmait un attachement au folklore arménien qui le caractérisera toute sa vie durant. Le compositeur croyait fermement en la mission sociale de l'artiste. La vie quotidienne soviétique lui fournit ses thèmes comme en témoigne son ballet Gayaneh créé en 1942. L'action se déroule au sein d'un kolkhoze et repose sur le drame vécu par l'héroïne Gayaneh dont le mari a pactisé avec l'envahisseur hitlérien. Quelques années plus tard, en 1957, Khatchaturian décida de remanier son ballet à partir d'un nouveau livret. Le décor demeure celui du kolkhoze, mais cette fois, Gayaneh est victime de l'ivrognerie et de la fainéantise de son mari. Elle le dénonce aux autres membres de la ferme. Furieux, l'homme se jette sur Gayaneh en la menaçant, mais ô miracle ! une patrouille de l'Armée Rouge qui se trouvait non loin de là intervient pour sauver la belle. On fête cet heureux dénouement aux cours de diverses danses. La partition de Khatchaturian reflète ici toute la diversité de la musique populaire caucasienne : danses et airs traditionnels arméniens ou lezghinka et danse vigoureuse du Daghestan souvent exécutée avec des poignards. 1942 Événements contemporains Rencontres de Wannsee (mise au point définitive de l'extermination des Juifs). Encerclement de la 6e armée à Stalingrad. Occupation de la France de Vichy (zone Sud). Fritz Lang. les Bourreaux meurent aussi en collaboration avec Bertolt Brecht. Hans Krasa est interné à Terezin. Mort d'Erwin Schulhoff au camp de Wülzburg. Suicide de Stefan Zweig à Rio de Janeiro. Œuvres contemporaines Arnold Schönberg Ode à Napoléon et Concerto pour piano. Richard Strauss Capriccio. Paul Hindemith Ludus tonalis.

Page 8: Bonsbaisersrussie

Igor Stravinski (1882 - 1971) Feu d’artifice Fantaisie pour orchestre (op.4) Première audition aux concerts Ziloti le 22 janvier 1910 à St Pétersbourg sous la direction d’Alexandre Ziloti. Dédié à Nadia et Maximilien Steinberg. Cette fantaisie pour orchestre fut composée à Oustiloug entre mai et juin 1908, à l'occasion du mariage de la fille de Rimski-Korsakov. Au printemps 1908, alors que Stravinski visitait pour la dernière fois Rimski-Korsakov malade, il lui parla de ses projets pour Feu d'artifice. Malheureusement l’auteur de Shéhérazade mourut peu de temps après et n’eut jamais connaissance du travail de Stravinski. Feu d'artifice est un scherzo symphonique, influencé par le mouvement impressionniste, mais possédant une force compacte et explosive tout à fait remarquable. Des accents irréguliers viennent exclure toute ombre de monotonie - un avant-goût de ce que Stravinski allait faire dans la « Danse infernale » de L'Oiseau de feu et même dans Le Sacre du printemps. Glazounov assistait à la première audition et, d’après Stravinski, remarqua : « Kein Talent, nur Dissonanz » (« Aucun talent, rien que des dissonances »). Diaghilev également présent dans le public eut une impression tellement favorable qu’il résolut d’inviter Stravinski à travailler pour les ballets russes. Il fit d’ailleurs de cette œuvre un ballet en 1917. 1908 Événements contemporains Aux USA, la Ford Motor Company produit les premières automobiles : Model T, vendues à 15 millions d’exemplaires. L'Autriche annexe la Bosnie-Herzégovine. Le Congo devient une colonie belge. Première publication du quotidien économique « Les Échos ». Pablo Picasso et Georges Braque fondent le Cubisme. Décès du compositeur russe Nicolaï Rimski-Korsakov. Œuvres contemporaines Ravel Gaspard de la nuit, Trois pièces pour piano d’après Aloysius Bertrand. Debussy Children’s corner pour piano. Schönberg Quatuor à cordes n°2.

Page 9: Bonsbaisersrussie

Modeste Moussorgski (1839 - 1881) Une Nuit sur le mont Chauve Moussorgski écrivit une œuvre qu'il intitula Nuit de la Saint Jean sur le Mont Chauve en 1867. En la composant, il songeait aux rassemblements de sorcières et à leur relation avec Satan. L'œuvre ne fut jamais jouée du vivant de Moussorgski. Après sa mort, Nikolaï Rimski-Korsakov prit sur lui de créer sa propre version de l'œuvre, en éliminant du titre la référence qui y était faite à la Nuit de la Saint-Jean. Bien que la version originale de Moussorgski soit désormais entrée au répertoire, c'est celle de Rimski-Korsakov que l'on entend le plus souvent. L'œuvre est accompagnée d'un programme explicite : « Vacarme souterrain des voix des esprits. - Apparition des esprits des ténèbres puis de Satan lui-même. - Hommage à Satan et célébration de la messe infernale. - Sabbat de l'enfer. - Au paroxysme du sabbat la petite cloche d'une église de village se fait entendre. Elle disperse les esprits des ténèbres. - Le jour pointe ». 1867 Événements contemporains Le Nebraska devient le trente-septième État de l’Union américaine. Bismarck devient chancelier de la Confédération de l’Allemagne du Nord. La loi Duruy organise l'enseignement primaire féminin et ouvre la voie vers la gratuité de l'enseignement. Le Tsar de Russie Alexandre II et Napoléon III échappent à la tentative d'assassinat de Berezowski au Bois de Boulogne, à Paris. L’industriel suédois Alfred Nobel met au point la dynamite. Mort de Charles Baudelaire. Œuvres contemporaines Gounod Roméo et Juliette. Offenbach La grande Duchesse de Gerolstein. Johann Strauss II Le beau Danube bleu. Brahms Six Danses hongroises pour piano à quatre mains. Verdi Don Carlos. Smetana La fiancée vendue.

Page 10: Bonsbaisersrussie

Anatole Liadov (1855 - 1914) Baba-Yaga, tableau symphonique (op.56) Créé le 18 mars 1904 à Saint-Pétersbourg sous la direction de Blumenfeld. Dans le folklore slave, Baba-Yaga est un être surnaturel qui prend la forme d'une vieille femme vivant dans la forêt profonde. Elle vit dans une cabane qui se dresse sur d'énormes pattes de poulet. Cette brève esquisse symphonique enchaîne rapidement sur l'apparition de la vieille Baba-Yaga, son vol à travers la forêt avec le balai lui servant à effacer ses traces tandis que les branches craquent sur son passage, puis sa disparition. En recréant habilement l'atmosphère fantomatique, un rien grotesque du conte, la Baba-Yaga de Liadov s'inscrit à la suite d’œuvres de Rimski-Korsakov et de Moussorgski inspirées du fantastique populaire, utilisant des procédés harmoniques et orchestraux analogues. 1904 Événements contemporains Le Japon déclare la guerre à la Chine. Albert Dreyfus obtient la réouverture de son dossier devant la chambre criminelle de la Cour de cassation. Parution en France du premier numéro de l'Humanité, journal fondé par Jean Jaurès. Décès à Prague du compositeur Anton Dvorák. Décès de l'écrivain russe Anton Tchekhov. Théodore Roosevelt est réélu Président des États-Unis. Signature de l’entente cordiale entre le Royaume-Uni et la France. Œuvres contemporaines Janácek Jenufa. Mahler Kindertotenlieder. Puccini Madame Butterfly. Debussy L’Isle joyeuse.

Page 11: Bonsbaisersrussie

Modeste Moussorgski (1839-1881) Tableaux d'une exposition - Baba-Yaga et La grande porte de Kiev À l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, une rétrospective de l’œuvre de Viktor Hartmann, ami de Moussorgski - mort en janvier 1874 -, est à l’origine de la composition de cette suite de dix pièces pour piano. Rédigés rapidement dans les trois premières semaines de juin 1874, les Tableaux d’une exposition représentent en musique, onze créations de Hartmann. De nombreuses fois, arrangée et transcrite pour diverses formations, l'orchestration réalisée par Maurice Ravel, en 1922, s'est imposée au concert. La veine macabre est développée dans une représentation musicale du plan établi par Hartmann pour une horloge en forme de « cabane sur des pattes de poule » baptisée « Baba Yaga » du nom de la sorcière maléfique du folklore russe. Le cycle est couronné d’une grandiose incarnation sonore du dessin de Hartmann pour « La porte des Bogatyrs de Kiev » (mieux connue sous le nom « La grande porte de Kiev »). Les Bogatyrs étaient des guerriers médiévaux issus de la noblesse, et cette porte, demeurée à l’état de projet, devait avoir un clocher en forme de gigantesque heaume. Elle est figurée de manière évidente par les spectaculaires textures tintinnabulantes imaginées par Moussorgski. 1874 Événements contemporains Mac Mahon est président de la IIIe République. Une loi crée l’inspection du travail, interdisant le travail des enfants de moins de douze ans. Jules Vernes écrit l'Ile mystérieuse. Invention du fil de fer barbelé. Première exposition Impressionniste à Paris qui soulève un tollé de la critique. Naissance du compositeur Arnold Schönberg à Vienne. Œuvres contemporaines Johann Strauss La Chauve souris. Tchaïkovski Quatuor n2. Verdi Requiem.

Page 12: Bonsbaisersrussie