blstk replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

16

Upload: balistik-art

Post on 22-Jan-2018

1.530 views

Category:

Marketing


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17
Page 2: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

NOUVEL ÉLAN ÉCOLOGIQUEPOUR LE LUXE

SALVATORE FERRAGAMOLOUIS XIII

STELLA MCCARTNEY

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

SNAPCHATINSTAGRAMMESSENGER

RUINARTDVF

CHEVROLETROGER VIVIER

BMWCANALI

Page 3: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

Lire l’article

À LA UNEDEEP LEARNINGSnapchat va toujours plus loin dansl’hyperpersonnalisation des smart lenses eny intégrant cette fois-ci sa technologie dereconnaissance d’images. A l’instar de Skypequi lançait au début du mois de Novembredes suggestions d’effets et de stickers encorrélation avec le sujet de l’image, Snapchatest désormais capable de reconnaître ce quipasse sous l’objectif de ses utilisateurs. Outrele caractère fun et trivial d’un sticker bienpensé, cette nouveauté augure deperspectives encourageantes pour lesmarques qui pourront peut être bientôtcréer des expériences contextualisées enamont des snaps.

SNAPCHAT MONTRE L’EFFICACITE DE SON IA

Social Media / Snapchat

New tool

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

Lire l’article

À LA UNEREGRAM PARTYSelon le site TNW, Instagram serait en train deréaliser un certain nombre de tests gardés topsecrets. L’une des plus belles nouveauté seraitsurement l’essai d’un bouton « Regram » ennative. En effet, bien que le regram soit unepratique ancrée chez les utilisateurs duréseau, son utilisation est assez peu aisée : ilfaut soit utiliser une application externelaissant un « logo » regram peu gracieux, ouencore réaliser à la mano une captured’écran. Une fonctionnalité attendue delongue date par les utilisateurs. L’applicationserait également en train de tester le partagede GIFs ou encore l’archivage de Stories.Alors, quelle fonctionnalité verra le jour ?

INSTAGRAM TESTE LE REGRAM

Social Media / Instagram

Regram

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

Lire l’article

À LA UNEMORE DETAILSDepuis cette semaine, Facebook offre àses utilisateurs la possibilité d’envoyer etde recevoir des images en 4K rapidementsur son application Messenger. Si cettemise à jour facilite l’échange rapided’images en haute résolution ainsi quel’établissement d’un mode decommunication de plus en plus visuel, ellepermet à Facebook de concurrencer unpeu plus Snapchat dans ses usages. C’estaussi l’occasion de nourrir ses algorithmesde reconnaissance visuelle avec desimages de meilleure qualité et, pour lesmarques, de partager du contenu plusqualitatif en conversationnel.

MESSENGER PERMET DE PARTAGER DES IMAGES EN 4K

Social Media / Facebook

4K

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

Lire l’article

TRENDWATCHINGPETIT RRuinart fait vivre à ses invités uneexpérience immersive lors d’un dîner VIPdans ses crayères de Reims. Présentée parLVMH pour la première fois lors du salonVivaTech 2017 à Paris, l’animation met envaleur le patrimoine de la maison dechampagne et l’art de vivre à la Française,si cher à la clientèle internationale. Avantde commencer le dîner, les invités seretrouvent au cœur d’un mapping 3Ddessiné par l’artiste japonais Kanako Kunopour l’événement. Proche d’uneexpérience de réalité virtuelle, cetteapproche procurerait de réelles surpriseset émotions pour un moment inoubliable.

L’EXPERIENCE 3D MAPPING DE RUINART

Web Watching / Wine

3D Mapping

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

Lire l’article

TRENDWATCHINGDVF STUDIOLa maison américaine Diane vonFurstenberg réconcilie le luxe avec le massmarket en distribuant des piècesiconiques de marques comme Levi’s etReebok. De la paire de baskets blanchesau jean 501 déchiré en passant par laveste de camionneur, la maison saitproposer des silhouettes tendances plusproches de la réalité de sesconsommateurs. DVF assume ainsitotalement la tendance du mix & matchet compte faire de son site e-commerceune plateforme unique pour offrir desstyles complets à un nouvelle clientèleplus jeune et branchée.

DIANE VON FURSTENBERG ASSUME LE MIX & MATCH

Web Watching / Fashion

Editorial

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

Lire l’article

TRENDWATCHINGMEET MY TEAMAutomobile et sport ont toujours fait bonménage, leurs univers mêlant performance etprécision étant intimement liés. Chevrolet estdepuis plusieurs années un partenairehistorique du Club de foot ManchesterUnited, mais a décidé cette fois-ci d’aller plusloin qu’un simple placardage de logo sur lesmaillots de l’équipe. Se saisissant de lapopularité des joueurs de foot sur les réseauxsociaux la marque crée un « talk show » surTwitter en huit épisodes, baptisé « EverythingBut Football Football Show ». Pour créerl’engagement, les contenus sont agrégésautour de « Twitter Moments », ce qui leurpermet facilement de suivre ou de retweeter.

CHEVROLET CREE UN TALK SHOW FOOT

Web Watching / Cars

Twitter

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

Voir la vidéo

TRENDWATCHINGPOP COUTUREPour la Holiday Season, Roger Vivier présentela « Paris Pop Couture », un florilège de sesplus belles créations aux couleurs acidulées,prenant des allures de cartoon. Le stopmotion et la succession de plans permettentune allure rythmée et joviale, prenant lecontre pied de la morosité de l’hiver. Un balletde sacs et de minaudières, virevoltant au gréd’animations psychédéliques. Une vidéos’inscrivant dans un reboot complet de RogerVivier sur le digital, affichant une image plusjeune, arty et pointue. La marque s’estaccaparée le medium avec style et séduit ainsiun public de millénnials en adoptant un ton ofvoice plus accessible.

LE FILM ROGER VIVIER POUR LA HOLIDAY SEASON

Web Watching / Fashion

Brand Content

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

Visiter le site

TRENDWATCHINGTEST & DRIVEIl y a un an, la réalité augmentée pénétraitle showroom de Volvo avec la technologieHoloLens de Microsoft pour permettreaux futurs acquéreurs de personnaliser levéhicule de leurs rêves. Aujourd’hui, grâceaux progrès de Snapchat en terme deréalité augmentée, BMW permet à sesclients de découvrir virtuellement sonnouveau X2. Il suffit simplement descanner le Snapcode du constructeur pourle voir apparaître devant soi avec desreflets et une luminosité assez réaliste. Lalense sponsorisée sera prochainementdisponible dans les stories et le modeDiscover de l’application.

BMW FAIT ESSAYER SON X2 SUR SNAPCHAT

Web Watching / Automaker

Snapchat

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

Lire l’article

TRENDWATCHINGTHE WISH LISTLes marques prennent de plus en plusd’avance avec leur campagne de Noël ettous les moyens sont bons pour sedémarquer de la concurrence. Canali a faitpreuve d’audace en imaginant un rêve où lePère Noël se crasherait sur la Lune avec sontraineau. S’apercevant que tous les cadeauxde sa hotte lui sont destinés, il découvre etenfile une panoplie complète de costumeset accessoires Canali avant de se réveillerconfortablement installé devant sacheminée. La marque détourne ainsi lescodes de la traditionnelle campagne de Noëlet en profite pour donner de belles idéescadeaux pour les fêtes.

LE PERE NOEL REVE DE CANALI SUR YOUTUBE

Web Watching / Fashion

Film

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

NOUVEL ÉLAN ÉCOLOGIQUE POUR LE LUXE

Le rapport est sans appel : la mode est le deuxièmepollueur de la planète. Plus de faux semblant, le luxefait fi des fioritures et s’attaque à la source du mal, soitla surproduction. En 2017, on vous invite à consommer« utile » et responsable. Entendez par là de réfréner vosenvies spasmodiques de nouveauté, pour ne pas tropvite jeter ce nouveau top déjà délaissé, et ainsiparticiper à la plastification progressive des océans.Mise à l’échafaud pour sa surproduction de déchets,son emprunte carbone excessive ou encore son rôleprépondérant dans l’émission de gazs à effet de serre,

la mode et le luxe tout entier se réveillent, et imaginentcomment changer la donne. Que ce soit des politiquesde recyclage de vêtements entreprises par H&M, ouencore Stella McCartney encourageant le« recommerce » de ses produits avec The RealReal,nous assistons à un tournant global dans la relation desmarques à l’environnement. Trois exemples récentsconfirment la tendance : Salvatore Ferragamo crée desespaces verts à Florence, Louis XIII réfléchit sur 100 anset Stella McCartney dénonce la surproduction dedéchets. La société a changé, le luxe aussi.

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

Lire l’article

FOCUSPARK OF IDEASIl y a ceux qui disent et ceux qui font :Salvatore Ferragamo a choisi son camp.Florence, si belle soit-elle, a subi lesdégâts de plusieurs centaines d’années detraitement du cuir. La maison de luxe suitsa logique de conservation du patrimoineitalien en n’investissant pas cette fois-cidans l’histoire mais dans l’environnement.En partenariat avec l’Université deFlorence et avec l’aide de ses employés,Ferragamo a créé le Parco delle Idee, unefuture forêt diversifiée ayant pour objectifde recréer une biodiversité disparue. Leparc sera aussi un lieu d’éducationnaturelle pour les générations à venir.

SALVATORE FERRAGAMO REPLANTE DES ARBRES

Focus / Ecology

Philanthropy

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

Lire l’article

FOCUS#IFWECARESi les politiques sont parfois frileux concernantle global warning, les marques montent ellesau créneau afin d’éveiller les consciences.Louis XIII s’est associé à Pharrell Williamspour un nouveau pan de leur campagne« 100 years » (Chaque carafe de LOUIS XIIIest l'accomplissement d'une vie pour desgénérations de Maîtres de Chai), pourprésenter une chanson enregistrée sur undisque d’argile qui ne pourra être entendueque si une prise de conscience collectiveopère. Dans une vidéo à l’esthétique léchée,on voit Pharrell Williams poser les premiers« beats » de sa chanson, que seule notredescendance entendra. Si tout va bien.

LOUIS XIII x PHARRELL WILLIAMS

Web Watching / Luxury

Brand Content

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

Lire l’article

FOCUSZERO DECHETStella McCartney condamne avecvéhémence l’industrie de la mode pour lasurproduction de déchet et le gâchisqu’elle engendre. Elle s’allie à la fondationMacArthur pour appeler à un changementdans la production. En effet, cettedernière met en avant dans un rapportque l’industrie de la mode produit plus dede gaz à effet de serre que l’aviation et lestransports terrestres réunis. Le rapportrévèle également le fait que trop peu devêtements sont recyclés, qu’il y a de largespertes lors de la production, et que leplastique contenu dans les vêtementspollue les océans … Time to wake up.

STELLA MCCARTNEY LUTTE CONTRE LES DECHETS

Focus / Fashion

Study

N°227 - 29.11 / 06.12.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 227 la revue luxe et digitale 29.11 au 06.12.17

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ART

Directeur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Vincent Moulinet

Follow @Balistikart on Twitter