bibliothÈque - parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. la part de remboursement de...

16

Upload: others

Post on 31-Dec-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte
Page 2: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

2 • LE PARISVILLOIS MARS-AVRIL-MAI 2016

MaireMonsieur Maurice Grimard

Conseiller, siège #01Monsieur René Guimond

Conseiller, siège #02Monsieur Dany Boucher

Conseiller, siège #03Monsieur Jean-François Bienvenue

Conseiller, siège #04Monsieur Stéphane Boutin

Conseiller, siège #05 Monsieur Sylvain Paris

Conseillère, siège #06Madame Marie-Blanche L’Hérault

Directrice générale et secrétaire-trésorièreDominique Lapointe

Secrétaire-trésorière adjointeKarine Paquet

Inspecteur municipalÉric Bédard

Bureau municipal975, rue Principale Ouest Parisville (Québec) G0S 1X0 Téléphone : 819 292-2222 Télécopieur : 819 292-1514 [email protected] www.municipalite.parisville.qc.ca

Heures d’ouverture du bureau municipal :Lundi : FERMÉ

Mardi, mercredi, jeudi : 8h30 à 12h00 et13h00 à 16h00

Vendredi : FERMÉ

À LA MAIRIE MOT DU MAIRE

La MRC de Bécancour arésolu de dérouler lafibre optique sur tout sonterritoire. Ce service seracapable de satisfaire lesbesoins de commu -nication infor ma tiquedes entreprises agricoles,manufacturières, de ser -vices, des travailleurs

à domicile et des particuliers. C’est unprojet audacieux, mais prometteur dedéveloppement.

LE PROJET SERA FRACTIONNÉEN DEUX PARTIES :L’investissementLa MRC déroule sur tout le territoire, ycompris les rangs, la fibre qui servira àoffrir à toute la population des services detrès grande qualité d’Internet (minimum25mbs), de téléphone, de télévision etautres. C’est un investissement appro xi -matif d’une dizaine de millions financé par un emprunt de 20 ans. La part deremboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 ans, soit environ90$ par porte. C’est un investissement très important.

L’opérationLa MRC signe une entente avec un (oudes) diffuseur(s) de signaux de télévision,téléphone, Internet et autres services, enéchange de redevances. Les utilisateurs denotre fibre doivent offrir des forfaitsconcurrentiels à toute la population. Unepartie des redevances servira à payerl’entretien et l’administration desopérations de fonctionnement. L’autrepartie pourrait être appliquée auremboursement de la dette. Nos étudesnous démontrent que le projet devraits’autofinancer dans quelques années(investissement et opération).

Situation actuelleD’après une enquête, nous constatonsqu’une maison de Parisville non branchée àla fibre paie en moyenne :

• 40$ pour Internet

• 60$ pour le téléphone

• 90$ pour la télévision satellitaire

Soit environ 200$ par mois pour un servicede moindre qualité et fiabilité qu’avec lafibre. Les utilisateurs de la fibre du secteururbain de Parisville paient entre 120$ et140$ selon leurs options. Gain de plusieurscentaines de dollars par année.

Je tiens à vous signaler que l’adhésion auservice de la fibre optique collectif de laMRC sera et restera libre même s’il seraitsouhaitable d’y adhérer. Mais si vousdécidez de demeurer avec vos fournisseursactuels, la concurrence que nousapporterons en télécommunication vousfera épargner des centaines de dollars parannée si vous négociez de nouveauxforfaits réduits. Conservez vos factures detéléphone, télévision et d’Internet dedécembre 2015 pour pouvoir les compareravec celles de 2016-2017-2018... Vousréaliserez les avantages de ce projet.

Pour plus de précisions, vous serez invités àdes séances d’information. Vous pouvezaussi consulter le site Internet de la MRC deBécancour au www.mrcbecancour.qc.capour connaître l’avancée du projet.

Tous les maires croient au projet de la fibreoptique comme un service de grandequalité offert à toute notre population et à nos entreprises. La fibre optique seraaussi un moteur de développement dumilieu rural.

Page 3: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

MARS-AVRIL-MAI 2016 LE PARISVILLOIS • 3

ACTUALITÉS MUNICIPALES

TAXES MUNICIPALESN’oubliez pas que la date du 1er versement pour les taxes

municipales est le 15 mars 2016.

CUEILLETTE DES DÉCHETSVOLUMINEUX LE 10 MAIQu’est-ce que les déchetsvolumineux ?Les déchets volumineux désignent tous lesarticles domestiques qui sont trop grospour entrer dans le bac de déchets.

Les articles suivants sont égalementacceptés:

• Électroménagers: cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, toilette, évier, bain et douche

• Filtres de piscine (vidés)

• Fauteuils, matelas et sommiers

• Meubles

• Tapis et couvres planchers (roulés)

• Meubles et accessoires de jardin

• Piscines hors terre

• Pompes de piscine

• Réservoirs (vides et non contaminés):capacité maximale de 1,100L (250 gallons)

• Souffleurs (sans le moteur)

• Tondeuses et tailles bordures (sans le moteur)

• Branches d’arbres de moins de 1 mètre(3 pieds) de long

Matières refusées• Réfrigérateurs, congélateurs,climatiseurs, déshumidificateurs,thermopompes de piscine,

• débris de construction : bois, briques,bardeaux d’asphalte, etc.

Lévis, le 8 janvier 2016

Municipalité de Parisville975, rue Principale OuestParisville (Québec) GOS 1XO

Objet: Fin de la distribution dujournal «Le Peuple Lotbinière» à ParisvilleMadame, monsieur,

Suite à la lecture de votre lettre du 10 décembre dernier, nous sommesheureux de constater l’intérêt mani -festé par les résidents de Parisvillepour notre journal «Le PeupleLotbinière».

TC Media veille à ce que chaquemunicipalité du Québec soit desserviepar un journal hebdomadaire papier,qu’il s’agisse d’un journal propriété de TC Media ou d’un journal indé -pendant. Cependant, nous tentonsd’éviter que plus d’un journal

Suite à l’arrêt de la distribution du journal « Le Peuple de Lotbinière » àParisville, la municipalité a transmis une lettre aux responsables pourleur signifier notre déception face à cette décision, voici leur réponse :

hebdomadaire papier soit distribué surun même territoire. La municipalité deParisville étant située dans la MRC deBécancour, elle est desservie par notrehebdomadaire «Le Courrier Sud».

Toutefois, nos lecteurs peuvent re -trouver la version intégrale de tous nosjournaux hebdomadaires sur notre siteinternet «www.lamediatheque.tc». Enplus des éditions courantes, lesarchives y sont accessibles ainsi qu’unoutil de recherche par mots.

Nous sommes désolés de ne pouvoiracquiescer à votre requête mais noussommes convaincus que les citoyensde Parisville pourront retrouverl’information attendue et encore plussur notre plateforme numérique.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur,l’expression de nos salutationsdistinguées.

Jean-Marc BourqueDirecteur régionalTC Media Chaudière-Appalaches

BIBLIOTHÈQUE

BIBLIOTHÈQUE DE PARISVILLE1260, rue St-Jacques (local adjacent)[email protected]

HEURES D’OUVERTUREMardi : 13h30 à 15h00Mercredi : 18h30 à 20h00 2e et 4e samedi de chaque mois : 10h à 11h30

Le printemps arrive à grands pas, pourquoine pas profiter de cette température plusclémente pour vous rendre à VOTREbibliothèque municipale et ainsi utiliser lesservices, et cela tout à fait gratuitement.

Nous avons la chance d’avoir unebibliothèque accessible à tous, de plus,vous pouvez vous y attarder, car nouspouvons dire que la bibliothèque est untroisième lieu pour apprendre, partager etse divertir.

Nous vous offrons maintenant le prêt deliseuses numériques, faites-en l’essai.

Si vous désirez un livre que nous n’avonspas, nous vous le commandons et souventil est disponible pour vous en une semaine.

IMPORTANT! IMPORTANT! Dans le but de permettre à plus depersonnes désireuses d’utiliser les services,l’équipe vous attend maintenant les 2e et4e samedis du mois de 10h00 à 11h30. Cesheures s’ajoutent bien sûr aux heureshabituelles du mardi et mercredi.

Rappelons-nous qu’un livre garantit enmoyenne 5 heures de loisir au lecteur.

VOTRE BIBLIOTHÈQUEMUNICIPALE LIVRE LA CULTUREET NOUS SOMMES TRÈS FIÈRES

D’Y PARTICIPER!

Le comité de la bibliothèque

AVIS DE DÉCÈS

Madame Denise BoutinDécédée le 17 novembre

à l’âge de 79 ans.

Madame Georgette Bernier HabelDécédée le 28 novembre

à l’âge de 80 ans

Madame Raymonde Beaudet Décédée le 7 décembre à l’âge de 85 ans.

HABITATION À LOYERMODIQUE (HLM)1165 rue Terrain de Jeux

Parisville

LOGEMENT À LOUER 3½ PIÈCES

2e étage avec un grand balconlibre immédiatementInfo : 819-292-2744

Page 4: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

4 • LE PARISVILLOIS MARS-AVRIL-MAI 2016

ACTUALITÉS MUNICIPALES

Le programme RénoRégion a pour objectifd’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste quivivent en milieu rural à exécuter destravaux pour corriger les défectuositésmajeures que présente leur résidence.

AdmissibilitéLe programme s’adresse aux propriétaires-occupants d’un logement qui est situé surun territoire admissible et qui présente uneou des défectuosités majeures.

Le revenu annuel du ménage dupropriétaire-occupant ne doit pas dépasserle revenu maximal admissible, lequel varieselon la taille du ménage et la région où ilhabite.

Le logement doit être occupé à titre derésidence principale par le propriétaire qui fait la demande d’aide financière.Précisons que :

• le bâtiment doit compter au plus deuxlogements, dont celui du propriétaire-occupant;

• la partie résidentielle d’un bâtiment àvocation mixte (ex. : commerce au rez-de-chaussée et logement à l’étage) estadmissible si elle répond aux autresconditions du programme.

PROGRAMME DE RÉNOVATION RÉSIDENTIELLE

ENSEMBLE POUR DES CITOYENS EN SANTÉ À PARISVILLE

La valeur de la résidence, excluant lavaleur du terrain, ne doit pas dépasser lavaleur maximale établie par la MRC quine doit pas être supérieure à 100 000 $. Le propriétaire n’est pas admissible auprogramme s’il a bénéficié des pro -grammes RénoVillage ou Logementabordable Québec − volet Nord-du-Québecau cours des dix années précédant sademande, ou du programme Réparationsd’urgence au cours des cinq dernièresannées.

Aide offerteLe programme RénoRégion prévoit unesubvention qui est versée uniquementlorsque les travaux sont terminés.

Cette subvention peut atteindre 95 % ducoût reconnu pour la réalisation destravaux admissibles, sans toutefoisdépasser 12 000 $.

Le coût des travaux admissibles est le coûtle plus bas entre celui de la plus bassesoumission reçue, celui qui est facturé parl’entrepreneur et celui qui est établi à partirde la liste de prix en vigueur pour leprogramme.

Le montant de la subvention est établi enmultipliant le coût reconnu pour laréalisation des travaux admissibles par lepourcentage d’aide financière auquel vous

avez droit. Ce pourcentage varie selonl’écart entre le revenu de votre ménage et leniveau de revenu applicable, lequel dépendde la région où vous habitez et de la taillede votre ménage.

Travaux admissiblesLe logement doit nécessiter des travauxd’au moins 2 000 $ qui visent à corrigerune ou plusieurs défectuosités majeuresconcernant au moins l’un des élémentssuivants :

• murs extérieurs

• ouvertures

• saillies

• toiture

• structure

• électricité

• plomberie

• chauffage

• isolation thermique

Obtenez plus d’information sur lesite de la MRC de Bécancour :www.mrcbecancour.qc.ca

Nos citoyens, nous les voulons en santé!Pourtant, nous faisons face, comme partoutau Québec, à une augmentation desmaladies chroniques, des maladies parfoisévitables et qui peuvent être retardées parl’adoption et le maintien de saineshabitudes de vie.

Les municipalités, par les politiquesqu’elles adoptent ou par les infrastruc -tures et les activités qu’elles offrent,peuvent jouer un rôle afin d’aider leurscitoyens à faire des choix santé. Agir enfaveur des saines habitudes de vie, c’estagir pour améliorer la santé et la qualité devie de la population.

À Parisville on mange mieux, on bouge plus !C’est dans cette optique que nous invitonstous les citoyens de Parisville à s’inscrireet relever le Défi Santé du 31 mars au 11 mai. Pendant 6 semaines, posez desgestes simples pour atteindre 3 objectifs :manger mieux, bouger plus et améliorervotre équilibre de vie. En solo, en famille ouen équipe, inscrivez-vous à DefiSante.ca

Un rendez-vous à ne pas manquerEn tant que maire de Parisville, je désiredonner l’exemple et vous invite à vousjoindre à moi pour prendre part à l’évé -

nement Je Bouge avec mon Doc !, ungrand rassemblement santé qui aura lieu le 1er mai 2016 en avant-midi au Parc dela Rivière Gentilly.

Parisville, une municipalité gagnanteInscrivez-vous en grand nombre pour fairede Parisville la municipalité la plus ensanté de la MRC de Bécancour et nouspermettre de remporter la premièrecompétition amicale entre les munici -palités de la MRC.

Relever le Défi Santé, ça fait du bien !Maurice Grimard

Page 5: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

MARS-AVRIL-MAI 2016 LE PARISVILLOIS • 5

BAZAR à PARISVILLESAMEDI LE 7 MAI

de 8h à 16h à la salle municipale de Parisville (1260, rue St-Jacques)

Hot-dog, frites et breuvages en vente sur place.

LES PROFITS AMASSÉS SERVIRONT AU COMITÉ DE JEUNES DE PARISVILLE

Tables à louerNous acceptons aussi les dons de marchandise

C’est une invitation à tous!

Pour réserver une table ou avoir plus d’information:

Lucie Germain 819 287-5851Marielle Lafond 819 292-2744Richard Paris 819-292-2618

Un petit mot pour toi,

Pour toi, qui vis de l’anxiété ou des

symptômes dépressifs;

Pour toi, qui vis de l’épuisement ou de l’insécurité;

Pour toi, qui te sens tendu ou coincé dans un conflit familial;

Pour toi, qui te sent isolé et qui vis des difficultés;

Pour toi, qui n’a plus le goût de vivre…

Sache que La Chrysalide est un serviced’hébergement tem poraire avec sou tienet accompa gnementpour les personnesadultes et volon -taires qui viventdes vulnérabilitéset de la détresse.

C’est dans une approche humaine etconfidentielle, dans une maison cha -leureuse, que notre équipe d’inter -vention sera à l’écoute de tes besoinspour t’accom pagner dans toncheminement.

N’hésites pas à nous contacter au 819-294-9292 en tout temps.

L’équipe de La Chrysalide

BAZAR CERCLE DE FERMIÈRES

APHMRCB LA CHRYSALIDE

Dans un souci de se renouveler et derépondre à la demande des donateurs quisouhaitent connaître l’impact de leurscontributions dans la communauté,Centraide a sollicité ses organismespartenaires pour faire la démonstration, dedifférentes façons, des services offerts dansleurs organisations en lien avec l’aidefinancière apportée par Centraide.C’est pourquoi, comme organismepartenaire l’APHMRCB a choisi commeaction, de témoigner de l’importance dusoutien financier de Centraide en faisantparaître cet article dans tous les journauxlocaux et ainsi rejoindre et sensibiliser leplus de gens possible dans la communauté. Au cours des années, nous avons développénotre offre de services et plus particu-lièrement le volet répit, par la tenue de noscamps ressourcement communémentappelé nos « Mini camps répit ». Lesoutien financier annuel de Centraide est undes moyens qui nous a permis de bonifierce volet en passant de 4 mini camps de24hres à 10 camps de 31hres annuellement.Ces camps sont, pour nos participants, des

moments de pur bonheur. Ils se retrouvententre eux dans ce milieu de vie sécuritairequi leur est propre où il leur est possibled’échanger, de se ressourcer et même dedévelopper leur autonomie par l’accom-plissement de certaines tâches. Une foispar mois, c’est la fête au mini camp del’APHMRCB! Mais il ne faut pas oublier qu’une fois parmois, c’est aussi un moment de répitessentiel pour les familles de cesparticipants. Pour certains membres defamille, c’est souvent le seul moment où letemps s’arrête, où ils n’ont pas às’inquiéter, où il est possible de changer laroutine et parfois même, de s’offrir le luxede dormir une nuit complète... ce qui poureux devient un luxe est, pour la plupartd’entre nous, qu’une habitude de vie.Nous sommes privilégiés de participer aumieux-être de toutes ces personnes et noussouhaitons que ce témoignage vous aitpermis de constater qu’il est vrai queCentraide redonne à la communauté et qu’il le fait par l’entremise d’organismescommunautaires comme l’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour.Pour terminer, rappelons-nous quelorsqu’on fait un don, on fait vraiment unedifférence dans la vie de personnes qui ontbesoin d’être soutenues et considérées.Merci!France Laquerre dg

CENTRAIDE REDONNE DANS LA COMMUNAUTÉ...

Réunion régulière le 2e lundi du mois à 19h15.

Comme le mois de mars est le mois de la nutrition, nousaccueillerons donc, à la réunion du 14 mars prochain, unenutritionniste; Mme Caroline Breault.

Nous recrutons de nouvelles membres à partir du mois de mai.

Le congrès régional et l’exposition des pièces artisanales aurontlieu à la salle municipale de Ste-Patrice-de-Beaurivage les 29 et 30 avril 2016.

N’oubliez pas que nous récupérons les vieilles cartouches d’encre.Une boîte est d’ailleurs à votre disposition dans l’entrée du localdu Cercle de Fermières.

L’atelier de tricot se poursuit toujours.

Louise Lemieux, présidente

CERCLE DEFERMIÈRESPARISVILLE

Page 6: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

6 • LE PARISVILLOIS MARS-AVRIL-MAI 2016

Vous êtes une personne âgée de 65 ans et plus, vous aimeriez vousoffrir des repas sains et équilibrés!Au Centre d’action bénévole nousoffrons ce service. La livraisons’effectue le mercredi en avant-midi.Le service s’adresse à toutespersonnes qui sont dans l’incapacitéphysique ou morale de se préparer unrepas convenable (personne seule,handicap, convalescence, maladie,deuil, etc.). Le coût d’un repascongelé est de 3,75 $ et le dessert à 1 $ l’unité. Vous avez un choix dehuit repas par semaine et de quatrevariétés de desserts.Il me fera plaisir de continuer àvous offrir le service de la Popoteroulante durant la période estivale.Si vous êtes intéressés, veuillezcommuniquer avec France au Centred’action bénévole.

Tél. : 819 288-5533 ou 1 855 788-5533

« Osez l’amitiéOsez les petits pasOsez la vie et l’espoir »

Sans frais : 1-866-Appelle (277 -3553) 24h /7 jr

www.prevention-suicide.gc.cawww.agps.info

un espoir, une présence, dans laprévention du suicide

Le comité local prévention du suicide

Marie-Paule Lyonnais, JohanneBrisson, Octavia Bédard, SuzanneDecoste, Céline Pépin, Guylaine

Brisson, Annie Martel

Voici les dates et sujets abordés pour les prochains dîners communautaires de Parisville :• Le 23 mars nous soulignerons la fêtede Pâques. Une conférence sur l’apnéedu sommeil suivra notre repas.

• Le 27 avril nous aurons uneconférence sur la protection duconsommateur… la technologieversus la sécurité de nos informationset la protection de nos informationspersonnelles.

• Le 25 mai nous soulignerons la fêtedes Pères et des Mères. Dernier dîner

DÎNERS COMMUNAUTAIRES DU CENTRE D’ACTIONBÉNÉVOLE DE LA MRC DE BÉCANCOUR

de la saison!!! Nous en profiteronspour souligner les 100 ans des Cerclesde Fermières du Québec.

Vous êtes tous invités à venir manger,partager, discuter et échanger tout envous amusant avec nous.

N’oubliez surtout pas :«Viactive» à 10h30 suivi de «Musclezvos méninges» à 11h avant les dînerscommunautaires.

Réservez tôt auprès de nos bénévoles :Hélène Guimond 819-292-2569 etMaria Widmer 819-292-1202

ORGANISMES

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMMEPAIR?C’est un système d’appels téléphoniquesinformatisés qui a pour but d’établir uncontact avec les bénéficiaires, tous les joursde la semaine.

L’objectif de ce programme est depermettre aux personnes seules de se sentiren sécurité tout en gardant leur autonomie.

COMMENT FONCTIONNE LE PROGRAMME?Chaque jour, à l’heure désirée, vousrecevez un appel. Dès que vous répondez,

votre réponse est enregistrée. Si vous nerépondez pas, une personne que vous aurezdésignée sera immédiatement contactée etcelle-ci fera les vérifications nécessairesafin de s’assurer que vous n’êtes pasmalade ou en danger.

QUI PEUT PARTICIPER À CE PROGRAMME?Le système est destiné aux personnes qui résident dans la MRC Bécancour -Nicolet - Yamaska, vivant seules ou avecune personne en perte d’autonomie,malades, en convalescence ou handicapées.

Si vous désirez de plus amplesinformations, veuillez contacter madameFrance Paquin au Centre d’action bénévoleà Sainte-Sophie-de-Lévrard au 819 288-5533 ou sans frais 1 855-788-5533.

Ce service est gratuit!

Page 7: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

MARS-AVRIL-MAI 2016 LE PARISVILLOIS • 7

DU CÔTÉ DE L’ÉGLISE

Sacrement du Pardon (durant le Carême)Parisville, mercredi le 16 mars 2016 à 19h(avec formule abrégée, petits papiers àcocher à montrer au prêtre et se terminantpar une messe)

Retraite paroissiale (voyage à l’oratoire Saint-Josephde Montréal)Samedi le 12 mars 2016 : accompagné denos deux pasteurs. Coût : 30$. Possibilitéd’apporter son lunch pour le dîner etNormandin pour le souper à St-Hyacinthe.Départ de Deschaillons à 8h40 et deFortierville à 8h55. Pour inscription :Roger ou Thérèse au 819-287-4380.

Semaine SainteJeudi Saint : Sainte-Françoise, le 24 mars2016 à 19h30

Vendredi Saint (office) : Deschaillons, le 25 mars 2016 à 15h

Vendredi Saint (chemin de croix) :Fortierville, le 25 mars 2016 à 19h30

Samedi Saint : Parisville, le 26 mars 2016à 19h30

Dimanche de Pâques, Fortierville, le 26 mars 2016 à 9h et Deschaillons à 10h30

Sacrements(jeunes de nos 4 paroisses) :Confirmation par le chanoine Alain Pouliot : Fortierville, le samedi 14 mai2016 à 19h30.

Première des communions : Sainte-Françoise, le dimanche 10 avril 2016 à 9h.

Vous êtes tous et toutes les bienvenus à cescélébrations : votre pasteur, l’abbé Jean-Paul Lacroix

UNITÉ PASTORALE ST-LAURENT-RIVIÈRES DU CHÊNEHoraire des messes du temps du Carême et de Pâques PETIT MOT DE VOS

MARGUILLIERSLe conseil de fabrique désireremercier sincèrement Mme ThérèseBeaudet et M. René Guimond qui ontaccepté de renouveler leur mandatrespectif. Notre commu nauté estheureuse et fière de pouvoir comptersur des personnes généreuses etdévouées telles que vous.

GRAND MERCI POURl’INTÉRÊT QUE VOUS PORTEZ À VOTRE ÉGLISE!La campagne de la C.V.A(Contribution Volontaire Annuelle)pour l’année 2016 vient de seterminer. Nous remercions sincè -re ment tous ceux et celles qui ontcontribué à ce jour et sachez quepour les personnes n’ayant pu lefaire à ce moment-ci, vous pouvezen tout temps y participer. Encore merci pour le soutien quevous nous avez offert par le passé etmille merci pour votre générositélégendaire.

À toutes les personnes quiacceptent d’aller directement chez-vous, elles sont un maillonimportant pour la campagne de laC.V.A. Elles acceptent cette tâchegénéreusement et même nousdisent : « J’attendais votre appel ».De plus, la majorité d’entre ellesle font depuis plusieurs années.

À VOUS MESDAMES ETMESSIEURS

SACHEZ QUE VOTRE AIDEEST TRÈS PRÉCIEUSE

ET APPRÉCIÉE!Le conseil de fabrique par : Colette Ouellet prés. d’ass.

BienvenueBienvenue

Page 8: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

8 • LE PARISVILLOIS MARS-AVRIL-MAI 2016

LOISIRS ET ACTIVITÉS

LES LOISIRS DE PARISVILLELe 23 janvier dernier avait lieu le tournoi annuel d’hockey bottine.Nous tenons à remercier tous les participants et les supporteurs quiont fait de cette journée une réussite.

Par ailleurs, les sous amassés lors du souper poutine, du tournoi devolleyball et de la vente des billets de tirage en juin 2015 nous ontpermis d’aménager une pergola sur le terrain des jeux d’eau afin deprocurer un peu d’ombre lors des chaudes journées d’été.

Aussi, différents projets sont à venir, tels que la réparation de laclôture du terrain de balle ainsi que l’aménagement d’une nouvellecabane des marqueurs. De plus, surveillez les publicités annonçant letournoi de volleyball, le souper poutine et le tirage de différents prix.

Nous tenons également à vous informer que les Loisirs de Parisvillene géreront plus le Camp de jour pour l’été 2016. Par contre, leservice sera toujours offert par une autre instance dont vous aurez desnouvelles prochainement. Merci à tous les parents de la confianceque vous nous avez démontrée, ce fut très agréable.

Prenez note que notre Assemblée générale annuelle aura lieu le 15 mars 2016 à 19h00 au chalet des sports de Parisville.

Le comité des Loisirs

Page 9: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

HORAIRE SPÉCIAL POUR LA SEMAINE DE RELÂCHE 2016 ARENAJournées Heures Catégories PrixLundi 29 février 14h à 16h30 Hockey libre pour tous 2$

16h30 à 18h Patinage libre GRATUITMardi 1er mars 10h30 à 12h Patinage libre 2 $

16h30 à 18h Hockey libre pour tous 2$Mercredi 2 mars 14h30 à 16h Hockey libre pour tous 2 $

17h à 18h Patinage libre 2 $Jeudi 3 mars 13h à 14h Patinage libre 2$

14h à 15h30 Hockey libre pour tous 2$Samedi 5 mars 15h à 16h30 Hockey libre (16 ans et -) 2 $

16h30 à 18h Hockey libre (16 ans et +) 4 $18h à 19h Patinage libre 2$

PISCINEBain libre familialJournées Heures PrixVendredi 4-11-18 et 25 mars 19h à 20hDimanches 6-13 et 20 mars 13h30 à 15h30Vendredi 1-8-15-22 et 29 avril 19h à 20h

Enfant 2$ / Adulte 3$Dimanche 3-10-17 et 24 avril 13h30 à 15h30Vendredi 6-13 et 20 mai 19h à 20hDimanche 1-8-15 et 22 mai 13h30 à 15h30

Veuillez noter que le bain libre sera GRATUIT pour tous le 4 mars, le 1er avril et le 6 mai

Longueur adulteMardi 1-18-15-22 et 29 mars 19h à 21hVendredi 4-11-18 et 25 mars 20h à 21hMardi 5-12-19 et 26 avril 19h à 21h

Enfant 2$ / Adulte 3$Vendredi 1-8-15-22 et 29 avril 20h à 21hMardi 3-10 et 17 mai 19h à 21hVendredi 6-13 et 20 mai 20h à 21h

POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATION : 819 263-2466

MARS-AVRIL-MAI 2016 LE PARISVILLOIS • 9

LOISIRS ET ACTIVITÉS

VOTRE SÉCURITÉ

ARÉNA SAINT-PIERRE-LES-BECQUETSActivité à venir :Tournoi de hockey adulte18 et 19 mars - catégorie féminin25, 26 et 27 mars - catégorie masculin

Vous avez jusqu’au début mars 2016 pourinscrire votre équipe.

Les formulaires d’inscription sont disponi -bles à l’aréna et sur le site Internet de lamunicipalité de St-Pierre-les-Becquets.

Hockey récréatif pour les jeunesUne nouvelle session d’hockey récréatifs’est terminée le 20 décembre dernier etune nouvelle session a débuté le 17 janvier2016. Merci à tous les bénévoles !

Comme vous le savezpeut-être, une nouvelletechnologie de type 9-1-1 IP a été déployéeau cours des derniersmois par Bell Canada.Cette nouvelle

technologie ouvre plusieurs possibilitésaux centres 9-1-1 du Canada et ceux quil’ont implantée peuvent inclure denouvelles fonctionnalités.Notre centre d’appel 9-1-1 prévoit offrir unnouveau service aux citoyens et visiteursdans le territoire de votre municipalité àcompter du 1er décembre 2015. Il s’agit duTexto au 9-1-1, service réservé auxpersonnes sourdes, malentendantes ou quiprésentent un trouble de la parole (SMTP).

Le Conseil de la radiodiffusion et destélécommunications canadiennes (CRTC)a décidé d’établir ce service qui est déployéprogressivement au Canada, au fur et àmesure que les installations techniques desentreprises de télécommunications et descentres 9-1-1 le permettent.

Au Québec, la plupart des centres 9-1-1 sesont mis d’accord pour offrir ce service àcompter du 1er décembre 2015. Nousavons donc dû adapter nos systèmes afin denous conformer à ce service qui estuniforme à travers le Canada.

IMPORTANT : Pour bénéficier de ceservice, les personnes SMTP doivents’inscrire au préalable, sans frais, auprès deleur fournisseur de service sans fil

(cellulaire), et non auprès du centre 9-1-1.La personne doit disposer d’un appareiltéléphonique (modèle compatible avec leservice) qui permet de tenir à la fois unappel et une session texto en simultané.Chaque fournisseur de service cellulairepublie une liste des appareils admissibles.

En cas d’urgence, les personnes SMTPinscrites au service devront d’abord faireun appel téléphonique normal cellulaire au9-1-1; le centre d’appels d’urgence estalors automatiquement informé de lanécessité d’entreprendre une conversationpar message texte avec l’appelant, selon lalangue indiquée (français ou anglais).

(suite page 10)

NOUVEAU SERVICE : TEXTO AU 9-1-1 POUR CERTAINES CLIENTÈLES

Page 10: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

10 • LE PARISVILLOIS MARS-AVRIL-MAI 2016

VOTRE SÉCURITÉ (suite)

FORMATION

Ce service additionnel est offert auxpersonnes SMTP sans frais supplé-mentaires, et la municipalité n’a aucuneaction à poser. Le site Webwww.textoau911.ca permet de se ren -seigner davantage. Vous êtes encouragés à

informer la population de ce nouveauservice dans vos publications municipales.

Aussi, s’il existe un organisme responsabledes services pour malentendants dans votrerégion, vous êtes invités à les informer dela mise en place de ce nouveau service.

Si vous désirez davantage de rensei-gnements à ce sujet, veuillez communiqueravec nous en contactant le service à la clientèle de CAUCA au numéro 1-866-927-9811, ou par courriel à[email protected]

Louis Lacroix CAUCA 9-1-1 Directeur du service à la clientèle

RAPPEL IMPORTANT : Un appel téléphonique vocal au 9-1-1 reste le seul moyen derecevoir de l’aide dans lessituations d’urgence pour lespersonnes non inscrites auservice Texto au 9-1-1 réservéaux personnes sourdes, malen -ten dantes ou présentant untrouble d’élocution. Il n’est PASPOSSIBLE de texter directe -ment au 9-1-1 au Canada.

Je suis Nadia Julien, agente de dévelop pementpour la Formation générale des adultes de laCommission scolaire de la Riveraine. J’aimeraisvous présenter les formations que nous sommesen mesure d’offrir à la population de votremunicipalité.

Le centre de formation situé à Sainte-Marie-de-Blandford offre l’opportunité aux adultes de 16 ans et plus d’obtenir un diplôme d’étudessecondaires. De plus, des formations spécifiquesont été développées en collaboration avecEmploi-Québec. Elles permettent d’accom -pagner les gens sans emploi vers une démarchede retour au travail dans le respect et la dignité.Elles leur donneront le petit coup de poucenécessaire pour foncer et retrouver le goût devivre une transition dans leur vie.

Je m’adresse à vous, qui connaissez bien voscitoyens, pour savoir si nos services pourraientleur être utile.

Je suis disponible pour vous rencontrer et vousexpliquer plus en détaille contenu desformations. Ainsi, vous seriez en mesure deconseiller vos citoyens à ce sujet.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes saluta -tions les plus sincères.

Formation générale des adultesCommission scolaire de la Riveraine1220, boulevard Louis-Fréchette Nicolet (Québec) J3T 1K6 Téléphone : 819 293-5821, poste 2401Courriel: [email protected]

FORMATIONS À L’ÉDUCATION DES ADULTES DE LACOMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVERAINE

Page 11: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

MARS-AVRIL-MAI 2016 LE PARISVILLOIS • 11

SECTION FAMILIALE

Page 12: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

12 • LE PARISVILLOIS MARS-AVRIL-MAI 2016

QUOI FAIRE EN RÉGION

Page 13: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

MARS-AVRIL-MAI 2016 LE PARISVILLOIS • 13

ANNONCES

Encore une fois cette année, La Coop Parisvilleoffre aux citoyens intéressés d’élever leur proprevolaille, d’acheter des poules, des coqs à chairainsi que des dindes. Cette année, les dates delivraison seront le 6 mai et le 17 juin. Vous devez

passer votre commande minimum 1 mois avant la date de livraison qui vous convientle mieux. Pour plus d’informations ou passer la commande : 819-292-2513 #1001

De plus, pendant tout le mois de mars, courez la chance de gagner25$ en essence à chaque semaine dans nos stations-service de Parisville, St-Pierreet St-Edouard! Un tirage par semaine par succursale! Soyez à l’affut!

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre mensuelle au www.parisville.coop/infolettre

Page 14: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

14 • LE PARISVILLOIS MARS-AVRIL-MAI 2016

SERVICE INCENDIE

VOS AVERTISSEURS DE FUMÉESONT-ILS FONCTIONNELS?Le changement d’heure est prévu dans lanuit du 13 mars 2016. Il est important de serappeler que lorsqu’on change l’heure, onchange la pile! Profitez du changement de la pile pourvérifier le bon fonctionnement del’avertisseur de fumée et s’assurer que l’avertisseur ne dépasse pas la date de remplacement.

VOICI QUELQUES CONSEILS AFIN D’ENVÉRIFIER LE BON FONCTIONNEMENT :L’avertisseur de fumée doit être conformeaux directives d’installation fournies par lemanufacturier de l’appareil. De plus,chaque étage de la résidence ou chaquelogement doit être muni d’au moins unavertisseur de fumée.Le bon fonctionnement d’un système dedétection dans une résidence, le plusfréquent étant l’avertisseur de fumée,améliore les chances de survie lors d’unincendie. En effet, il y a deux fois plus derisque de mourir dans l’incendie d’unerésidence en raison de l’absence de systèmede détection ou de son mauvaisfonctionnement. L’absence de pile dansl’appareil et sa désactivation volontaire parles résidents empêchent le plus souvent sonbon fonctionnement.

VOICI QUELQUES-UNES DES RAISONSQUI PEUVENT CAUSER LE MAUVAISFONCTIONNEMENT DE L’AVERTISSEURDE FUMÉE :• L’emplacement de l’avertisseur de fumée.• Le type d’avertisseur de fumée.

• L’entretien et l’âge de l’avertisseur de fumée.

Schéma des distances d’installation

Astuce : Il y a sur le marché des avertisseursde fumée avec batterie scellée dont lefonctionnement est garanti pour 10 ans ! Dece fait, nous réduisons les chances d’oublierde changer la pile et on augmente noschances de survie lors d’un incendie.RÉDUISONS LES PERTES DE VIESAVEC L’AVERTISSEUR DE FUMÉE!

ANALYSE DES INTERVENTIONSDU SSIRMRCB 2015En 2015, votre Service incendie a répondu à89 appels sur l’ensemble des 10 muni -cipalités desservies. Nous sommes fiers devous présenter une importante diminutiondes appels relatifs aux incendies debâtiments.Voici la répartition des principaux types d’appels :22% Interventions impliquant des

installations d’Hydro-Québec20% Alarmes automatiques10% Vérifications/Odeur de fumée9% Feux de cheminées8% Feux de bâtiments 31% Autres types d’appels

Alarmes automatiquesConsidérant que le nombre d’appel pour lesalarmes automatiques représente unpourcentage important des interventions duservice incendie.,Nous vous conseillons d’entretenir lessystèmes de détection, de bien connaitre les

codes d’accès et la procédure pour cancellerun appel non-fondé.

Tous les appels qui ont eu lieu en 2015concernant un système d’alarme incendie enfonction étaient non-fondés ou nenécessitaient pas la présence des pompiers.

Les causes de feux de cheminéesSur 8 appels pour des feux de cheminées, 7 étaient dus à un mauvais entretien. VotreService incendie vous rappelle qu’il estimportant de ramoner minimalement 1 foispar année votre cheminée et sescomposantes.

Voici les 3 principales causes quiexpliquent les feux de cheminées :• L’absence de ramonage• La qualité du bois• Une façon inadéquate d’utiliser lesystème de chauffage au bois.

Statistiques pour les visites deprévention résidentielles 2015.En 2015, 830 bâtiments ont été visitésprincipalement dans les municipalités deLemieux, Ste-Marie de Blandford et Ste-Sophie de Lévrard.

De ce nombre, 488 maisons ont reçues lavisite des pompiers. Les autres étantconsidérés comme absents après troistentatives de visites du SSIRMRCB.

Sur les 488 bâtiments visités 250 détecteursde fumée étaient manquants et 49 étaientnon-fonctionnels.

91% des bâtiments où des anomalies ont étérelevées en 2015 ont été corrigées à ce jour.

Votre service incendie vous remercie pourvotre vigilance et vos efforts consentis àréduire les risques d’incendies.

Nous sommes toujours disponibles pourrépondre à vos questions, n’hésitez pas ànous contacter.

Sébastien DemersTechnicien en prévention des [email protected]

Page 15: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte

MARS-AVRIL-MAI 2016 LE PARISVILLOIS • 15

FADOQ

Page 16: BIBLIOTHÈQUE - Parisville · 2016. 3. 7. · par un emprunt de 20 ans. La part de remboursement de Parisville sera de 26 000$ par année pour 20 an s, soit environ 90$ par porte