biblioliban

12
LIBAN MOSAÏQUE Bibliographie Club Lecture Prochaines rencontres Vendredi 5 mars de 14h à 16h : Zeina Abirached Jeudi 25 mars à 18h30 : Littérature libanaise

Upload: mediatheque-digne

Post on 26-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

biblioliban

TRANSCRIPT

LIBAN MOSAÏQUE

Bibliographie

Club Lecture

Prochaines rencontres

Vendredi 5 mars de 14h à 16h : Zeina Abirached

Jeudi 25 mars à 18h30 : Littérature libanaise

Choix de livres pour le Club Lecture

Alameddine, Rabih . Hakawati. - Flammarion, impr. 2009Cote: R ALA

Beyrouth, 2003. Après de nombreuses années passées aux Etats-Unis, Osama al-Kharrat revient au Liban pour renouer avec son père mourant. Durant une semaine, autour du lit, la famille se raconte souvenirs, anecdotes, fables et légendes. Car le grand-père d'Osama était un conteur, un hakawati, et ses histoires se mêlaient à des légendes classiques du Moyen-Orient : Abraham et Isaac, Fatima...

Barakat, Hudá ; Zabbal, François. Les Illuminés. - Actes sud, 1999.Cote: R BAR

Dans ce roman, Hoda Barakat rompt avec une certaine littérature féminine pour saisir le rapport homme-femme comme on ne l'a jamais fait jusqu'à présent en langue arabe, et rarement dans les autres langues. La guerre civile libanaise n'est ici qu'un alibi pour explorer les zones troubles, interdites de l'être. On est à l'extrême limite de toute chose, là où l'amour côtoie la folie et la mort.

Daoud, Hassan. Le chant du pingouin. - Sindbad, 2007.Cote: R DAO

A la fin du XXe siècle, au Liban, le soliloque d'un jeune homme handicapé physique qui vit avec un père déjà vieux, sans emploi et une mère qui les assiste chaque jour. Avec ses mots, il tente d'abolir la frontière entre normal et anormal.

El-Daïf, Rachid. Fais voir tes jambes, Leïla! . - Actes Sud, 2006.Cote: R ELD

Hospitalisé suite à un accident de voiture, le narrateur se remémore les événements des derniers mois. Ses déboires ont commencé le jour où son père, âgé de 65 ans, a annoncé qu'il se remariait et voulait vendre l'appartement familial. Son fils n'a pas hésité à fomenter de petits complots pour empêcher ce mariage, en utilisant même sa fiancée... Une exploration de la société libanaise.

El-Cheikh, Hanan ; Billacois, Maha. Tahhan, Brigitte. Femmes de sable et de myrrhe. - Actes sud, 1995.Cote: R ELC

Quatre femmes, quatre voix pour révéler les coulisses de la condition féminine dans les pays du Golfe. Corrosif et surprenant, un roman qui transgresse nombre de tabous.

El-Cheikh, Hanan Le Cimetière des rêves. - traducteur, Yves Gonzalez-Quijano. - Arles : Actes sud, 2000.R ELC

Quinze nouvelles qui racontent les luttes quotidiennes menées par les femmes arabes, traditionnelles ou modernes, pour affirmer leur droit à disposer d'elles-mêmes.

El-Cheikh, Hanan Poste restante Beyrouth ; trad. de l'arabe, Michel Burési ; trad. de l'arabe, Jamal Chehayed. - Arles : Actes sud, 1995.R ELC.

Quitter Beyrouth en guerre? Esmahane, la trentaine, issue d'une famille de propriétaires terriens chiites, confie dans les lettres qu'elle adresse à des figures réelles ou imaginaires, ses tentations et ses hésitations.

Fawaz, GhassanSous le ciel d'Occident. - Paris : Seuil, 1998R FAW

Années 80, deux jeunes Libanais d'extrême gauche font leurs études à Paris, hantés par les femmes. Une rencontre avec l'une d'elles va bouleverser leur vie. Hanté par le souvenir d'un amour perdu et par la destruction du Liban qui sombre dans la guerre civile, ce livre, sensuel et mélancolique, dissèque le passé jusqu'au vertige. Libanais, l'auteur vit en France.

Hage, Rawi. De Niro's game. - Denoël, impr. 2008. Cote: R HAG

Le quotidien de deux amis d'enfance, Bassam et Georges, à Beyrouth-Ouest, dans la tourmente de la guerre civile libanaise. Ensemble, ils tuent l'ennui en commettant de petits larcins, en acceptant du travail mal payé, et rêvent d'une vie meilleure. Tandis que Bassam pense fuir à Rome, Georges est attiré par les discours nationalistes de la milice chrétienne. Premier roman.

Humaydane-Younes, Imane ; Creusot, Valérie. Ville à vif. - Verticales, 2004Cote : R HUM

Une évocation de la guerre civile au Liban et de ses conséquences sur la vie familiale à travers le portrait de quatre femmes qui illustrent quatre attitudes face au drame : le silence, le cri, l'impétuosité et la résignation.

Kfoury, Semaan. L'égyptien blanc. - l'Harmattan, 2004.Cote : R KFO

Un homme accusé de fuite de capitaux est questionné par des policiers. Au fur et à mesure de l'interrogatoire, il revoit passer sa vie dans l'Egypte des années 1960 où règne un régime policier.

Khlat, Yasmine. Le diamantaire. - Seuil, 2006Cote : R KHL

Lila a 45 ans et s'est retirée dans la montagne libanaise, dans une maison que lui a léguée son père. Dans la maison d'à côté, vit un musicologue qui écoute des oeuvres de Pascal Dusapin, auxquelles elle ne peut s'empêcher de prêter l'oreille. Derrière lui, il y a l'ombre de ce compositeur avec qui Lila vit une sorte de relation immatérielle à distance, enquêtant sur lui sans qu'il le sache.

Khoury, Gérard D.La Maison absente. - Noël Blandin, 1992.Cote: R KHO

En attente d'un avion, un journaliste met à profit cette inaction forcée pour revenir, par l'exercice de l'écriture, sur son passé proche et lointain et l'énigme que constitue sa propre vie.

Huri, Ilyas. Le coffre des secrets. - Actes Sud, impr. 2009. Cote : R KHO

Trois histoires se croisent dans ce roman, celles de deux hommes, Ibrahim Nassâr et Hanna al-Salmân, et d'une femme, Norma 'Abdel al-Massîh. Un narrateur incrédule cherche à restituer leurs destins croisés et ceux de leur famille respective, entre réalité et fiction, entre la guerre civile de 1860 et celle de 1975, entre le Liban et la Colombie.

Khoury-Ghata, Vénus. Sept pierres pour la femme adultère. - Mercure de France, impr. 2007Cote : R KHO

A Khouf, Noor croupit en attendant son châtiment : coupable d'adultère et condamnée par la fatwa, elle doit être lapidée. Elle n'imagine pas une seconde se soustraire aux traditions ancestrales. C'est sans compter sur l'intervention d'une Française qui travaille au service d'une mission humanitaire après avoir quitté son pays suite à une histoire d'amour malheureuse.

Vénus Khoury-GhataLe Moine, l'Ottoman & la femme du grand argentier. - Actes sud, 2003Cote: R KHO

Palestine, fin XVIIIe siècle. Marie, fille du gouverneur de Jaffa, est séduite par Jaafar, émissaire du sultan ottoman Sélim III. Des années plus tard, alors qu'elle est devenue la femme du grand argentier de Saint-Jean-d'Acre, Marie retrouve Jaafar. Les deux amants décident de fuir à travers l'Europe et le Maghreb, poursuivis par un jeune moine trinitaire.

Maalouf, Amin. Origines. - Grasset et Fasquelle, 2004Cote : R MAA

Récit de la quête identitaire d'Amin Maalouf à la recherche des membres de sa famille. Il revisite l'histoire des siens et de leur destin depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'aux années 30 du XXe siècle. Né en 1949 au Liban, l'écrivain vit en France depuis 1976. Prix Méditerranée 2004.

Maalouf, AminLe Rocher de Tanios. - Paris : Grasset, 1993. Cote: R MAA

Une enquête sur un personnage illustre dans tout le Moyen-Orient et dont nul ne sait s'il fut réel ou légendaire : Tanios-Kichk. Assassiné, il fut transformé en rocher dans la région des Monts-Liban. L'auteur de Léon l'Africain entreprend un grand voyage autour du thème : comment et pourquoi naissent les légendes ?

Majdalani, Charif. Histoire de la Grande Maison. – Paris : Seuil, 2005Cote : R MAJ

A la fin du XIXe siècle, au Liban, Wakim Nassar, fils d'une famille chrétienne des environs de Beyrouth, doit fuir son village à la suite d'une querelle. Parti de rien, il va alors introduire au Liban la culture de l'oranger. Au centre de ses plantations, il fait bâtir une grande maison, symbole de sa prospérité. Premier roman.

Majdalani, Charif. Caravansérail. - Seuil, 2007.Cote: R MAJ

Au début du XXe siècle, Samuel Ayyad, jeune Libanais, est recruté par l'administration britannique qui vient de conquérir le Soudan. Sa route croise celle d'un compatriote à la tête d'une étrange caravane : un palais arabe démonté pierre par pierre à Tripoli. Il lui achète son chargement et entreprend, alors que la Première Guerre mondiale éclate, de le ramener à Beyrouth. Prix Tropiques 2008.

Makhlouf, Issa.Mirages. - J. Corti, 2004Cote : R MAK

Des poèmes sur la dualité, le temps qui passe, l'absence, les déchirures, les ruptures et les séparations, sur l'homme qui excelle dans l'art de l'amour et de la guerre.

Najjar, Alexandre. Phénicia. - Plon, 2008Cote : R NAJ

Epopée des Phéniciens, peuple de navigateurs et de commerçants et inventeurs de l'alphabet, obligés de prendre les armes contre le roi de Macédoine pour défendre leur cité. Récits croisés qui offrent une double perspective du siège de Tyr et une métaphore du Liban.

Sanbar, Elias. Le Bien des absents. - Actes sud, 2001Cote : R SAN

Palestinien né à Haïfa, mais vivant depuis toujours en exil, Elias Sanbar évoque la maison familiale, l'exode des siens, l'enfance dans le Liban des années cinquante, les rencontres, les proches et les camarades de combat, les vaines négociations israélo-palestiniennes, un bref retour à Haïfa.

Sobh, Alawiya. Maryam ou Le passé décomposé. - Gallimard, 2007. Cote : R SOB

Alawiya a disparu sans laisser de traces et Maryam est désespérée, car c'est son histoire qu'Alawiya devait rédiger en tant qu'écrivaine. La sienne et celle de ses amies Ibtissam et Yasmine. Alors, en souvenir de l'absente, c'est elle qui raconte, son grand-père qui répudie sa première femme et tue sa fille enceinte sans être mariée, l'exode rural, les bombardements de Beyrouth, la guerre civile.

Traboulsi, Yasmina. Amers. - Mercure de France, 2007. - (Bleue)Cote : R TRAGabrielle mène une existence luxueuse à Beyrouth dans une bourgeoisie oisive, loin de toute difficulté matérielle. Elle apprend un jour que son mari, journaliste, la quitte pour son amie Mirna mais plutôt que d'avouer qu'elle a été abandonnée, elle préfère endosser le rôle de la veuve éplorée. Un roman sur l'art de la manipulation et du faux-semblant.

Yared, Hyam. Sous la tonnelle. - S. Wespieser, 2009Cote : R YAR

L'auteur, libanaise, esquisse un portrait de femme avec, en toile de fond, la guerre civile qui sépara Beyrouth en deux.

Zein, Ramy K. . Les ruines du ciel : roman. - Arléa, impr. 2008. Cote : R ZEI

Choqué par les attentats du 11 septembre, Neil Knight, un jeune Américain, s'engage dans l'armée pour défendre les valeurs et les idéaux de son pays. Il est envoyé en Irak où, très vite, la réalité du terrain met ses certitudes à rude épreuve et il se retrouve confronté à des situations extrêmes qui le fragilisent et ébranlent sa conscience.

D’autres romans encore…

Barakat, HudáLa Pierre du rire. - Arles : Actes sud, 1996.Cote : R BAR

El-Cheikh, HananLondres mon amour. - Arles : Actes sud, 2002. Cote : R ELC

Fawaz, GhassanSous le ciel d'Occident - Paris : Seuil, 1998. Cote : R FAW

Huri, IlyasComme si elle dormait. - Arles : Actes Sud, impr. 2007. Cote : R KHO

Huri, IlyasLa Porte du soleil. - Arles : Actes sud, 2002. Cote : R KHO

Khoury-Ghata, VénusLes Fiancées du cap Ténès. - Paris : France loisirs, 1996. Cote : R KHO

Khoury-Ghata, VénusLes Fugues d'Olympia. - Paris : Ramsay, 1989. Cote : R KHO

Khoury-Ghata, VénusLa Maestra Arles : Actes sud, 2001. Cote : R KHO

Khoury-Ghata, VénusPrivilège des morts. - Paris : Balland, 2001. Cote : R KHO

Maalouf, AminLes Echelles du Levant. - Paris : Grasset, 1996.Cote : R MAA

Maalouf, AminLes jardins de lumière. - Paris : Librairie générale française, 1992.Cote : R MAA

Maalouf, AminLe Périple de Baldassare - Paris : Grasset, 2000. Cote : R MAA

Maalouf, AminLe Premier siècle après Béatrice - Paris : Grasset, 1992. Cote : R MAA

Maalouf, AminSamarcande - Paris : Lattès, 1988. Cote : R MAA

Bandes dessinées de Zeina Abirached

38, rue Youssef Semaani - Paris : Cambourakis, impr. 2006. Cote: AA ABI PF

Catharsis : Beyrouth . - Paris : Cambourakis, impr. 2006.Cote : AA ABI PF

Je me souviens - Paris : Cambourakis, impr. 2008. Cote : AA ABI PF

Mourir, partir, revenir, c'est le jeu des hirondelles - Paris : Cambourakis, 2007Cote : AA ABI PF

Zeina AbirachedInvitée de la Médiathèque

2009- 2010 BEYROUTH capitale mondiale du livre