bi fondam 09-07

26
Bulletin d’information du Fondamental CoDiEC - LIEGE Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique A.S.B.L. Organe de liaison des Pouvoirs Organisateurs du diocèse de Liège Boulevard d'Avroy 17 – 4000 LIEGE Ne paraît pas en juillet et août Mensuel 13° année Édition spéciale 28/09/2007 Bureau de dépôt : 4000 Liège 1 N° agréation : P207002

Upload: sedesslgcandi

Post on 30-Jun-2015

283 views

Category:

Documents


7 download

TRANSCRIPT

Page 1: BI Fondam 09-07

Bulletin d’information du Fondamental

CoDiEC - LIEGE

Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique A.S.B.L.

Organe de liaison des Pouvoirs Organisateurs du diocèse de Liège Boulevard d'Avroy 17 – 4000 LIEGE

Ne paraît pas en juillet et août

Mensuel 13° année

Édition spéciale 28/09/2007

Bureau de dépôt : 4000 Liège 1 N° agréation :

P207002

Page 2: BI Fondam 09-07
Page 3: BI Fondam 09-07

Page 3 Année 2, Numéro 7

Dans ce numéro :

L’édito 3-4

Vivre et annoncer l’Evangile 5-6

Organisation de l’inspection épiscopale 7

Nouvelles Directions 8-9

Conseil pédagogique de Liège 10-12

La salle des profs 13-17

Etre enseignant-formateur 18

Procédure à suivre pour tout maître spécial de religion 19

Les brèves de la Pastorale 20

Quelques propositions 20

Bulletin d’inscription aux séan-ces d’information du CoDiEC 21

Liste des demandeurs d’emploi 22-23

Les mises en dispo et réaffectations 24

L’édito

UN CONTEXTE DE RENTREE PLUTOT PROMETTEUR

Hormis la non affectation de puéricultrices dans des établissements qui ont cepen-dant des besoins encore actuellement non rencontrés, cette rentrée n'a pas apporté de nouvel élément perturbateur majeur dans l'organisation de nos écoles fondamen-tales. C'est en soi déjà un soulagement car le contexte de rentrée devient alors propice à pouvoir se recentrer sur les objectifs d'éducation et d'enseignement au service des-quels l'organisation adoptée par chaque équipe éducative va se mettre en place. A cet égard, les chantiers prioritaires annoncés par le Secrétaire général de la FedE-FoC lors de la journée de rentrée des Directeurs organisée à Namur fin août, augu-rent d'une année scolaire 2007-2008 qui se centrerait sur l'essentiel.

Il y a d'une part, l'engagement pris par la fédération d'apporter les complé-ments et les ajustements de nature à faciliter la m ise en œuvre, à tous les niveaux de l'école fondamentale, du programme p ropre au réseau. Cet engagement fait suite à l'enquête réalisée auprès de tous les ensei-gnants concernés, soucieux de pouvoir assurer la progression de leurs élè-ves vers les socles de compétences.

Il y a eu d'autre part, un deuxième engagement visant à prendre simultané-ment en considération, les résultats des élèves sou mis aux épreuves d'évaluation externe et à prévoir à cet effet la mise à disposition des conseillers pédagogiques pour faire jonction avec les équipes éducatives en recherche d'amélioration de ces résultats.

Je veux, pour ma part, ajouter un troisième élément qui me paraît particulièrement significatif. Il s'agit de cette mobilisation générale, sans précédent, pour améliorer concrètement les conditions de travail des directions, pilotes indispensables des équi-pes éducatives en charge des apprentissages des élèves. Cette mobilisation générale activera, simultanément, différents leviers porteurs d'ef-fets prometteurs.

♦ Le développement, à ce stade, embryonnaire, de dispositifs d'aide à la direction , vise à lui rendre une part de disponibilité pour assurer le pilo-tage de son équipe. Rappelons que le subventionnement de cette aide mobilise, pour une part importante, des fonds transférés de l'enseignement secondaire.

♦ La rédaction attendue de la lettre de mission constitue une opportunité

pour permettre au pouvoir organisateur et à la direction d'actualiser la ré-partition des tâches et responsabilités en vue d'assurer le bon fonctionne-ment de l'école. Au niveau de l'enseignement fondamental, le recours au document "qui fait quoi" permettra utilement de baliser la concertation à ce sujet. Il est disponible au SeDEF.

♦ L'organisation, désormais, d'une formation initiale obligatoire aidera

incontestablement les candidats à la fonction à anticiper ce changement de métier et à prendre mieux la mesure de ce changement.

♦ La priorité voulue au sein du SeDEF d'assurer un accompagnement à l'in-

sertion professionnelle des nouvelles directions, nous amène depuis trois ans déjà à ajuster progressivement le dispositif d'aide de proximité. Celui-ci est concerté avec les différents services du SeDEF et avec les représentants des Directions siégeant au ColLiège.

Sommaire :

• Editorial

• Le mot du Vicaire épiscopal

• Inspection Episcopale

• Animation Pédagogique

• Inspection Diocésaine

• CoDiEC

Page 4: BI Fondam 09-07

Page 4 Bulletin d’information du Fondamental

Suite...

♦ L'exercice quotidien de la fonction de direction d'école requiert une mobilisation constante d'énergie et de

créativité qui rend indispensable l'accès à un ressourcement annuel. En réunion de Conseil de Direction du SeDEF, en juin dernier, représentants de P.O. et représentants de

Directions s'accordaient pour reconnaître la qualité des modules de formation continuée organisés lors du séminaire annuel à Houffalize. Et il y avait unanimité chez les uns, directeurs et chez les autres, P.O., pour convenir de la cohérence qu'il y aurait à rendre ce séminaire annuel accessible et incontournable pour les 159 Directions.

Dès à présent, une concertation est engagée avec les gestionnaires FoCEF, artisans de la réussite de ce séminaire et avec les représentants des directions au ColLiège, en vue de faire évoluer, dans ce sens, la conception et l'organisation de cette cession de formation continuée des directions d'écoles fondamentales du diocèse.

J'ajoute que représentants de P.O. et représentants des directions s'accordaient également pour considé-

rer que la lettre de mission produite par le P.O. devrait logiquement prévoir cette participation annuelle ou du moins régulière à la formation continuée.

♦ L'ambition fondée sur les directrices et directeurs du fondamental, considérés comme les cadres de l'ensei-

gnement fondamental catholique, justifie amplement la revalorisation barémique obtenue aux forceps. ♦ La même ambition ne doit pas faire craindre la phase d'évaluation prévue par le décret dès lors que la let-

tre de mission ne se réduit pas à un acte de conformité et vise au contraire à hisser la collaboration P.O. – Direction à un niveau de responsabilités partagées vis-à-vis des enseignants, des élèves et de leurs pa-rents.

En soutien à ces différentes initiatives, de nature à favoriser le fonctionnement de nos écoles fondamentales, je tiens en ce début d'année scolaire à redire toute ma disponibilité et celle des différents services du SeDEF pour re-joindre Pouvoirs organisateurs, Directions et équipes éducatives dans la mise en œuvre de leur projet éducatif et pédagogique.

J. DESERT, Directeur

Page 5: BI Fondam 09-07

Page 5 Année 2, Numéro 7

Le mot du Vicaire épiscopal

VIVRE ET ANNONCER L’EVANGILE

Voilà six ans déjà que Mgr Aloys Jousten est évêque de Liège. Il a beaucoup circulé dans le diocèse et ren-contré des milliers d’hommes et de femmes engagés dans la vie de l’Eglise et le service de nos concitoyens, dans les écoles, les hôpitaux et autres lieux où s’acti-vent des catholiques. Il a vu l’oeuvre réalisée et enten-du les confidences de nombreux fidèles. Il est venu pour lui le temps de faire le point et de répondre à une demande insistante, souvent inquiète : « Où allons-nous ? » Un constat Il est vrai que beaucoup de chrétiens engagés ont l’im-pression de « peiner toute la nuit sans rien pren-dre » (Lc 5,1-11) et s’interrogent légitimement sur le sens de leur action. On ne peut que constater un cer-tain effacement de la foi à l’interne comme à l’externe de l’Eglise. L’effondrement de la pratique religieuse rend l’Église de plus en plus invisible et étrangère à nos contemporains. De plus, dans notre société, le christia-nisme est dorénavant culturellement évitable. Il ne s’im-pose plus comme une référence partagée. Nous vivons dans un monde pluraliste. Pour beaucoup, la tentation est grande de se replier sur soi et de réduire la religion à une affaire privée. Une lettre pastorale Face à ce constat et aux incertitudes qu’il engendre, Mgr Jousten a décidé de s’adresser par une Lettre pas-torale aux fidèles du diocèse. Son objectif : encourager à aller de l’avant et à l’essentiel, à savoir, « vivre et an-noncer l’Evangile ». Dans sa Lettre, l’évêque nous rappelle que « l’Evangile résonne dans nos contrées et, en particulier dans le pays de Liège, depuis plus de 1600 ans. Aujourd’hui, c’est à nous d’assumer cette belle mission ». Et de nous assurer que « Dieu nous fait confiance et nous croit capables d’être signes de son amour et de travail-ler à un monde nouveau ». La Lettre n’ignore pas les bouleversements actuels, mais y a-t-il eu une époque où croire au Christ était évi-dent ? De plus, « On ne naît pas chrétien, on le devient et on n’a jamais fini de le devenir ». Peuple de croyants, peuple solidaire, peuple fraternel : telles sont les trois dimensions du vivre chrétien mis en évidence par la Lettre qui a été présentée lors de la fête de Saint-Lambert, patron du diocèse. Le texte intégral est disponible sur http://liege.catho.be Peuple de croyants La première exigence de la vie chrétienne est de gran-dir dans la foi au Christ. En effet, « à l’heure actuelle, il est urgent que les membres du Peuple de Dieu soient conscients de leur identité chrétienne et qu’ils approfon-

dissent leur enracinement dans le Christ ». La prière, l’eucharistie dominicale, la formation sont les lieux de ressourcement traditionnels que l’Eglise propose. Pour nous qui travaillons dans le monde scolaire, la réédition en janvier dernier de « Mission de l’école chré-tienne » est une occasion de nous interroger à nouveau sur la source de notre identité et les ressources que nous offre l’Evangile pour donner souffle à l’acte éduca-tif. Peuple solidaire L’écoute est la première condition pour se rendre capa-ble d’être solidaire. Les catholiques ne peuvent se re-plier sur eux-mêmes. Par définition, ne sont-ils pas au service du prochain selon l’exemple et la parole du Christ ? Disposés à servir, encore nous faut-il identifier les appels et les besoins de nos contemporains. Pour cela, il faut courageusement « nous mettre à l’écoute, notamment des pauvres, des exclus, des laissés pour compte, des victimes de l’injustice ». Mais aussi de cel-les et ceux qui sont « en quête de sens, voire en quête de Dieu. D’autres nous sollicitent explicitement à rendre compte de notre foi ». Attentifs aux besoins de tous, « la volonté de servir nous rendra solidaires ». Dans nos écoles, nombreux sont les agents, souvent discrets mais efficaces, de cet engagement solidaire, de cette attention aux plus délaissés. Ils sont les témoins et le rappel de ce qui pousse l’Eglise et les chrétiens à s’investir dans l’école : le service de l’homme, de son humanisation. Peuple fraternel On n’est pas chrétien tout seul. C’est dans l’Eglise que nous fait entrer le baptême. C’est en Eglise que nous sommes témoins du Christ. Cela implique de « vivre la fraternité entre baptisés ». Alors cette fraternité qu’est l’Eglise pourra « briller comme un signe prophétique de l’unité et de la paix au milieu d’une humanité qui se di-vise et se déchire ». Pour cela, il est nécessaire de tra-vailler à resserrer les liens entre tous les fidèles car « la fraternité entre nous est signe de ce que l’humanité est appelée à devenir : des frères et des sœurs ». Le sens du service, les responsabilités à exercer, l’engagement dans l’organisation de la communauté comme dans l’accompagnement et le souci de chacun, voilà qui per-met la réalisation de la fraternité. L’école est souvent, et à juste titre, désignée comme une communauté éducative. En effet, l’éducation des enfants et des jeunes ne peut être le fait d’un seul, mais le résultat d’une action conjointe et au jour le jour de tous les acteurs de l’école. Ma lettre, c’est vous (2 Co 3,2) Avec cette Lettre pastorale dont je viens d’évoquer l’es-sentiel, un DVD donne un aperçu des actions et des

Page 6: BI Fondam 09-07

Page 6 Bulletin d’information du Fondamental

Suite...

projets vécus par les chrétiens dans les divers lieux et milieux du diocèse que sont paroisses, cliniques, éco-les, prisons, mouvements sociaux ou spirituels, mai-sons de repos sans oublier l’engagement de nombreux chrétiens dans le monde professionnel, économique, social, politique, judiciaire, etc. Ce DVD nous invite à ouvrir les yeux sur tout ce qui se vit dans le diocèse et à y puiser un nouveau dynamisme. C’est dans cet esprit que je vous souhaite une belle année scolaire.

Abbé M. Villers, vicaire épiscopal

Page 7: BI Fondam 09-07

Nous venons de procéder à la recomposition d'une équipe de quatre inspecteurs épiscopaux placés désormais sous la coordination de Louis GILSON. Il pourra compter sur la collaboration de Monique GERARD, reconduite dans sa fonction, sur l'arrivée de Jacques LIBON qui apportera sa contribution et sur l'aide de Michel JASPAR qui a accepté de poursuivre sa collaboration au sein de l'équipe jusqu'à fin novembre. Moment où il cèdera le relais à Christian HACCOUR qui après avoir coordonné l'équipe d'animation pendant plusieurs années a souhaité retrouver un travail de terrain dans une relation de proximité avec directions et P.O. Ce début septembre, l'équipe ainsi recomposée s'est redistribué :

� les responsabilités de services aux différentes entités � la participation aux différentes commissions � les divers dossiers à traiter. J.DESERT

Directeur

Page 7 Année 2, Numéro 7

Organisation de l’inspection épiscopale

Entités Zone Tâches Permanences

Monique GERARD

� Huy � Waremme � Condroz

Huy-Waremme

Gestion des réaffectations Les dossiers D+ Préoccupation pour l’aide administrative de la zone de Huy

Jeudi

� Visé

Liège

Louis GILSON

� Liège A � Liège B � Liège C

Liège Coordination Population scolaire Garderies (Ville de Liège) Transport scolaire Accueil extra scolaire

Lundi et mercredi

Christian HAC-COUR

Michel

JASPAR (jusqu’au 30.11.07)

� Aubel � Stavelot � Verviers

Verviers Les dossiers « Psychomotricité » Les dossiers « Puéricultrices » FAR Préoccupation pour l’aide administrative de la zone de Verviers

� Soumagne

Liège

Jacques LIBON

� Seraing � Flémalle � Herstal � Ans � Aywaille

Liège Les dossiers « PTP-APE » Les articles 18 Préoccupation pour l’aide administrative de la zone de Liège

Vendredi

Mardi

Page 8: BI Fondam 09-07

Page 8 Bulletin d’information du Fondamental

NOUVELLES DIRECTIONS

NOUVELLES DIRECTIONS 2007 – 2008 A toutes les directions qui ont ou vont cesser leurs activités professionnelles, nous leur disons "merci" pour tout ce qu'elles ont été et tout ce qu'elles ont réalisé. Nous leur souhaitons un repos bien mérité et "bon vent" pour les nouvelles aventures de leur vie future. A toutes les directions qui entament une nouvelle étape de leur carrière professionnelle, nous présentons nos meil-leurs vœux de réussite et de plein épanouissement dans leurs nouvelles responsabilités.

L. GILSON, Inspecteur épiscopal coordinateur

Direction sortante Ecole Nouvelle Direction

ZONE HUY-WAREMME

Entité de HUY

M. Jacques LIBON Rue Pireux, 212 4520 ANTHEIT

Ecole du Sacré Cœur Rue Sous-les-Roches, 2 4500 HUY 085/23.59.70

Mme Bernadette LIMBREE

Florichamps, 1 4577 VIERSET-BARSE 085/41.29.37.

Entité de WAREMME

Devient école principale

Ecole fond. Cath. de Hannut Rue du Rivage, 1 4280 CRAS-AVERNAS 019/51.42.66.

Mme Christine KERSTEN-THIERIE

Rue Cyrille Dewael, 43 1350 ORP-JAUCHE 019/63.46.84. 0476/47.50.28.

ZONE DE

LIEGE

Entité de

LIEGE B

M. Jacques ANDRE Rue du Vicinal, 15 4670 BLEGNY

Ecole St Remacle Rue des Prébendiers, 13 4020 LIEGE 04/343.31.86

M. Marc TALBOT

Rue de Mehagne, 13 4053 CHAUDFONTAINE 04/367.17.47 0476/62.51.32. [email protected]

Entité de

LIEGE C

Mme Christiane SCHYNS Rue Sous-le-Bois, 9 4031 ANGLEUR

Ecole Saint-Jean Marie Rue Fr. Bernheim, 4 4031 ANGLEUR 04/365.40.40

Mme Sabine VINCENT

Rue Vapart, 51 4O31 ANGLEUR 04/344.13.69. 0486/99.74.84. [email protected]

Entité de VISE

Mme Monique BOUHON Rue de la Mer, 5 4450 SLINS

Ecole Libre Cheratte – Lanaye Rue P. Andrien, 6 4602 CHERATTE 04/370.12.69

M. Jean-Pierre STEURS

Rue Basse Hermalle, 6 4600 VISE 0495/11.14.20 [email protected].

Entité de AYWAILLE

M. Christian DEWIT Rue Belle Croix, 24 4920 AYWAILLE

Ecole Saint-Joseph Rue Magrite, 20 4920 SOUGNE-REMOUCHAMPS 04/384.41.78

M. Gérard HALLET

Rue du Halage, 39 C 4920 SOUGNE-REMOUCHAMPS

Entité de AYWAILLE

M. Michel JANSSENS Hoyemont, 54 4170 COMBLAIN-AU-PONT

Ecole Saint-Joseph Rue des Grottes, 29 4170 COMBLAIN-AU-PONT 04/369.35.35

Mme Andrée GRIDELET-BASTIN

Place Leblanc, 21 4170 COMBLAIN-AU-PONT

Page 9: BI Fondam 09-07

Page 9 Année 2, Numéro 7

Suite...

Direction sortante Ecole Nouvelle Direction

ZONE DE VER-VIERS

Entité de AUBEL

M. Yvon FRANSSEN Rue St Antoine, 1 4880 AUBEL

Ecole libre Rue de la Station, 18 4880 AUBEL 087/68.79.08

Mme Monique STAS

Oudemoeder, 159 B 4880 AUBEL

Entité de VERVIERS

M. Jean-Pierre BABA Place Léopold Servais, 43 4877 OLNE

Ecole Notre-Dame Avenue G. Maisier, 62 4830 LIMBOURG 087/76.47.01

Mme Martine CORMAN

Vinâve, 34 4650 HERVE

Entité de VERVIERS

M. Michel HENROTTE Rue de Battice, 11 4800 PETIT-RECHAIN

Ecole Sacrés-Cœurs Rue de la Moinerie, 33 4800 PETIT RECHAIN 087/33.68.15

Mme Véronica GODDE

Houlteau, 72 4870 THIMISTER 087/44.59.48. 0485/79.48.73. [email protected]

Entité

de VERVIERS

Mme Eliane DEHOGNE BONJEAN Rue du Cimetière, 17 4801 STEMBERT

Ecole mat. Notre-Dame Avenue J. Tasté, 92 4802 HEUSY 087/29.10.85

Mme Joelle COLLART-CHARRETTE

Rue des Prés, 114 4802 HEUSY 087/22.28.84 0473/41.65.09 [email protected]

Page 10: BI Fondam 09-07

Un nouveau décret, de nouvelles missions, une nouvelle équipe, une nouvelle organisation…

Comme vous le savez très certainement, c’est ce 1er septembre que le décret relatif à l’inspection et aux cel-lules de conseil et de soutien pédagogiques, voté le 8 mars dernier, entre en application. Par ce décret, quelles évolutions pouvons-nous intégrer à notre niveau ? Premièrement, l’appellation « animation pédagogique » évolue en « Cellule de conseil et de soutien pédagogi-ques ». Celle-ci reprend les missions classiques qui incombaient jusqu’ici aux animateurs pédagogiques : soutien des établissements dans la construction des projets d’établissement, aide à l’implantation des pro-grammes, accompagnement des enseignants dans la construction d’outils, aide à l’analyse des besoins de formation, assistance des établissements dans le tra-vail d’auto-analyse, etc. Ce qui est nouveau, ce sont les responsabilités des conseillers pédagogiques en lien avec la systématisa-tion des évaluations externes organisées en 2e et 5e primaires. Mais également, le soutien qu’ils apporteront en réponse à la demande d’établissements suite à la réception d’un rapport interpellant de l’inspection offi-cielle. Dans le BI de septembre de la FeDEFoC, une affiche destinée aux équipes éducatives présente le service des conseillers pédagogiques en lien avec ses mis-sions. Revenons à notre réalité diocésaine. Afin de rencontrer nos missions et de continuer à proposer un accompa-gnement de qualité, notre équipe s’est défini une nou-velle organisation. La coordination de l’équipe diocésaine sera assurée par Christine JAMAER, conseillère pédagogique relais de et vers la coordination interdiocésaine assurée à la FeDE-FoC par Jacqueline DE RIJCK. La nouvelle conseillère pédagogique du spécialisé, Ma-rianne REMI est dès à présent recentrée sur le diocèse. Cela signifie qu’elle participe activement aux coordina-tions de l’équipe des conseillers de Liège, cette pré-sence accrue permettra très certainement de poursuivre et d’amplifier les collaborations spécialisé - ordinaire. Pour l’accompagnement des écoles ordinaires, nous avons opté pour la formule en deux trios :

- Ghislaine LENAERTS, Dominique CHANTEUX et Vincent MOINEAU.

- Katy KEVELAER, Paul-Marie LEROY et Pierre-Jean HERMANS.

Chaque groupe comporte un nouveau CP et des conseillers plus anciens.

Si nous avons opté pour une gestion plus collective, nous souhaitons cependant maintenir la notion de réfé-rence en l’adaptant à notre nouvelle réalité. En effet, chaque CP a été désigné référent pour deux ou trois entités.

Mais que recouvre aujourd’hui cette notion de référence ?

Le CP référent : • assure la réception de la demande. Chaque di-

rection est invitée à prendre contact avec le CP ré-férent pour toute question d’ordre pédagogique.

• est l’interlocuteur institutionnel de l’entité c’est-

à-dire que tous les collaborateurs du SeDEF se réfèrent à lui pour échanger les informations. Il se tient au courant des projets d’accompagnement, des évolutions dans « ses » écoles.

• est en contact avec le directeur relais de l’entité

pour ce qui concerne la collaboration au collectif des directeurs.

Un nouveau décret, de nouvelles missions, une nou-velle équipe, une nouvelle organisation… Derrière tous ces « nouveaux », nous ressentons bien sûr une certaine insécurité, mais, comme dans toute école ou simplement, toute situation de vie, nous sa-vons aussi que la « nouveauté » apporte avec elle : dynamisme, questionnement, énergie, évolution, … Dans votre projet visant la réussite de tous et chacun des élèves qui vous sont confiés, cette énergie cons-tructive, nous souhaitons la partager avec vous !

Christine Jamaer, conseillère pédagogique relais

Page 10 Bulletin d’information du Fondamental

Conseil pédagogique de Liège

Page 11: BI Fondam 09-07

Page 11

Suite ...

Année 2, Numéro 7

De haut en bas et de gauche à droite : Pierre-Jean HERMANS, Katy KEVELAER, Ghislaine LENAERTS, Vincent MOINEAU, Marianne REMI, Christine JAMAER, Paul-Marie LEROY, Dominique CHANTEUX.

Organisation du Conseil Pédagogique de Liège 2007-2 008

Coordination : Christine Jamaer, Conseillère Pédagogique Relais

CP spécialisé : Marianne Remi

Collaboration entre Ghislaine Lenaerts, Dominique Chanteux, Vincent Moineau pour les entités de : Verviers, Aubel, Stavelot, Soumagne, Visé, Aywaille, Ans, Liège C

Collaboration entre Paul –Marie Leroy, Katy Kevelaer, Pierre-Jean Hermans pour les entités de : Liège A, Liège B, Huy, Waremme, Condroz, Flémalle, Seraing, Herstal

CP de référence

Ghislaine Lenaerts : Verviers, Aubel, Liège C Dominique Chanteux : Soumagne, Visé, Aywaille Vincent Moineau :Ans, Stavelot

CP de référence

Paul-Marie Leroy : Liège B, Huy, Flémalle-Seraing (avec Christine Jamaer) Katy Kevelaer :Liège A, Condroz Pierre-Jean Hermans :Waremme, Herstal

Page 12: BI Fondam 09-07

Page 12 Bulletin d’information du Fondamental

Suite...

Nos coordonnées : Maison Diocésaine de l’Enseignement, Conseil Pédagogique du fondamental 17, Boulevard d’Avroy 4000 Liège 04/230.57.22 fax : 04/230.57.03 [email protected]

NOM Téléphone E mail

JAMAER Christine 0479/20.44.05.

04/230.57.20 [email protected]

CHANTEUX Dominique 087/39.88.76

0498/43.82.99

[email protected]

[email protected]

HERMANS Pierre-Jean 04/341.59.28

0479/78.04.16. [email protected]

KEVELAER Katy 0473/43.09.99. [email protected]

LENAERTS Ghislaine 0495/65.90.48. [email protected]

LEROY Paul-Marie 04/221.25.90.

0497/28.49.94. [email protected]

MOINEAU Vincent 0498/15.91.12 [email protected]

REMI Marianne 086/38.75.05.

0494/18.15.09. [email protected]

Page 13: BI Fondam 09-07

Page 13 Année 2, Numéro 7

La salle des profs

http://www.segec.be/salledesprofs

Quelle participation des écoles du diocèse dans la construction de cette ban-que organisée d’outils remarquables car remarqués ? Depuis quelques années, le site « salle des profs » de la FedEFoC propose une mise en ligne d’outils pour la classe, pour l’école. Ceux-ci se destinent aux enseignants en recherche d’activités centrées sur le développement des com-pétences du PI mais également sur la construction des autres facettes de l’école en cycles (l’évaluation, le temps, l’espace, les relations, …). Parallèlement à l’accès via le net, le Bi de la FedEFoC présente régulièrement certains outils destinés aux ensei-gnants. Quelle est la particularité des outils disponibles sur la Salle des Profs ? On peut trouver sur internet de nombreuses pistes d’activités pour la classe, souvent proposées spontanément par des enseignants dans une logique de partage et d’échange de ressources. Généralement, ces propositions n’enga-gent que leur auteur, à titre individuel. Elles sont donc toutes relatives… De plus, dans la plupart des cas, leur contenu se résume à la seule description de l’activité via la communication des documents de travail des enfants et de l’enseignant. A l’opposé, chacun des outils diffusés dans la Salle des Profs a fait l’objet d’une validatio n « externe » pour sa co-hérence avec le Programme Intégré. Par ailleurs, la description de chaque outil est accompagnée d’une analyse réflexive , reflet du regard personnel de l’enseignant vis-à-vis de son travail. Cette analyse permet de mieux com-prendre les intentions de l’auteur, mais aussi l’utilité et les limites de l’outil proposé. C’est elle, en fin de compte, qui permet un réel transfert de l’outil à d’autres contextes de classe sensiblement différents. Quel est le chemin parcouru par chaque outil avant d’être mis en ligne ? Après avoir été identifié par des conseillers pédagogiques, des inspecteurs, des profs d’école normale, lors de visi-tes dans les classes ou dans le cadre d’une concertation ou …, chaque outil fait l’objet d’un important travail d’écri-ture, réalisé souvent en collaboration entre un enseignant et un conseiller pédagogique. Ensuite, chaque outil est soumis à la lecture d’un comité local diocésain constitué, en général, des conseillers pédagogiques et de Christian Watthez, chargé de mission spécifique « outils du Programme Intégré » auprès de la FedEFoC et responsable du site). Lors de cette lecture, des aménagements sont proposés ; il est parfois nécessaire de confronter à nouveau l’outil à la pratique dans une classe. Bref, cette procédure, si elle peut parfois sembler lourde, est une garantie de qualité. On parler alors d’une forme de labellisation. Quelle est la participation des écoles du diocèse ? Chaque année, des outils en provenance des écoles de notre diocèse sont valorisés et mis à la disposition de tous les enseignants de la francophonie. En effet, le site est également visité en Suisse, au Canada, etc. Ci-après, vous trouverez une description des outils mis en ligne en 2006-2007 en provenance du diocèse.

Page 14: BI Fondam 09-07

Suite...

Page 14 Bulletin d’information du Fondamental

Pour cette année 2007-2008 , Dans un premier temps, les conseillers pédagogiques vont se concentrer sur la réalisation d’un outil permettant à toute école qui souhaite remettre en mouvement son projet d’école de suivre un processus détaillé, complet (auto-analyse, mise en projet, évaluation). Nous allons également travailler en collaboration avec l’inspection diocésaine pour formaliser des activités ciblant des compétences en religion. Ces deux chantiers ne nous empêcheront pas de découvrir dans vos écoles des pratiques à valoriser et d’ensuite mettre un dispositif à votre service pour les partager via le site « salle des profs ».

Christine Jamaer, Conseillère pédagogique relais

Les outils de l’année scolaire 2006-2007 : Dans les boites à outils :

� Valoriser les relations

Accueillir de nouveaux enfants et leur famille, ou comment favoriser l'accrochage scolaire :

Comment améliorer l'efficacité de nos concertations ? Lors d’une journée de formation en école, l’équipe éducative de l'école Abri Notre-Dame de Ayeneux réfléchissait sur les règles de vie à construire en école pour éduquer à une citoyenneté responsable. Dominique Chanteux, conseiller pédagogique du diocèse de Liège, leur a alors proposé de transformer une fiche de la farde "Touka" et de l’adapter à l’équipe éducative pour la gestion des concertations en école.

� Enrichir le matériel �

Signer son travail :

Suite à une formation dans les écoles de Cheratte, centrée sur la communication entre l'école et les parents, Dina Sensi, chargée de mission pour l'Institut de Recherche Formation et Actions sur les Mi-grations (IRFAM), propose un protocole d'accueil destiné aux écoles, pour mieux accueillir de nouveaux enfants et leur famille.

Dans sa classe du cycle 1, comme dans la majorité des classes maternelles, Anne Desnouck de l’école Saint Dominique à Cris-née a organisé l’espace principalement en ateliers. Comme il est impossible -voire non pertinent- d’accompagner tous les en-fants, ensemble, dans un apprentissage sur une compétence ciblée, elle se centre sur un groupe pendant que les autres tra-vaillent plus en autonomie dans les différents ateliers proposés. Dans cette organisation, elle a été confrontée à une situation qui ne la satisfaisait pas.

En effet, si les élèves (en autonomie) produisaient des docu-ments, elle passait un temps fou à retrouver leur auteur ou, à d’autres moments, les enfants l’interrompaient afin qu'elle indi-que leur prénom. Elle a donc cherché un moyen pour les amener à davantage d'autonomie dans ce domaine.

Page 15: BI Fondam 09-07

Page 15 Année 2, Numéro 7

Suite...

� Matière : Langue française (Savoir Ecouter)

Organisons les pages d'un livre :

Voir également : Dans quel livre ? du même auteur

� Matière : Eveil (Comprendre la matière) Passe tes feutres aux rayons X !

� Matière : Eveil (Comprendre le temps) Réaliser une page de calendrier : « Représentez, sous la forme d’une grille, la page du calendrier du mois de décembre et quand celle-ci sera termi-née, je vous demande d’y situer la date d’aujourd’hui.» Profitant d'une expérience dans le cadre d'une formation pour retrouver au cycle 3 les enfants qu'elle avait connus en maternelle, Katy Kevelaer, conseillère pédagogique leur a proposé d'apprendre à se construire des repères de temps.

Quand nous donnons une consigne à un élève ou quand nous lui li-sons une histoire, nous ne savons pas nécessairement ce qu’il en a compris. Et c’est particulièrement vrai dans l’enseignement spécialisé de type 2 où les enfants rencontrent des difficultés de communication. C'est pourquoi Pierre Remy, animateur pédagogique (de 2005 à 2007) a choisi de proposer aux enseignants de ces classes des activi-tés d’apprentissage en langue française, et notamment en Savoir Ecouter et Savoir Parler. L'activité proposée ici a été adaptée à des élèves qui ne lisent pas et n'écrivent pas, sans ôter la complexité de la situation de communica-tion.

Dominique Chanteux, conseiller pédagogique, propose une activité scientifique qui fait appel à un matériel simple et accessible. Construite autour de la démarche d'éveil, elle permet de lancer l'en-fant dans une dynamique de recherche, lui donnant ainsi la possibi-lité de poursuivre l'expérience chez lui et par là, de l'intégrer et de la fixer en l'expliquant à des personnes de son entourage.

Page 16: BI Fondam 09-07

Page 16 Bulletin d’information du Fondamental

Suite...

� Eveil (Comprendre l'Homme)

Apprendre à décrire des visages :

� Matière : Religion , Pastorale

Préparer l'Avent 2006 : animation pastorale pour le s enfants Christine Thoen, institutrice maternelle et Marie-France Belleflamme, Philippe Leso, Raoul Dejardin, Joseph Cor-man, inspecteurs diocésains du diocèse de Liège, proposent aux équipes éducatives deux propositions pour une animation pastorale clairement centrée sur l'essentiel de la fête de Noël . Préparer l'Avent 2006 : animation pastorale destiné e aux enfants de l'enseignement spécialisé Pierre Rémy (CP) et Philippe Leso (inspecteur diocésain) proposent aux enseignants de l'enseignement spécialisé une piste d’animation pastorale destinée aux élèves des types 1 et 2, sur base de la piste proposée pour l’enseigne-ment ordinaire quant aux finalités, en créant des activités concrètes inédites.

Carême 2007 : propositions d'animations pastorales pour les enfants : Marie-France Belleflamme, Philippe Leso, Raoul Dejardin et Joseph Corman, inspecteurs diocésains du diocèse de Liège, proposent aux équipes éducatives une animation pastorale centrée sur l’essentiel de la fête de Pâques. Cet outil peut être amplifié, modifié en fonction de la réflexion menée en équipe. Carême 2007 - pistes d'animation pastorale pour les enfants de l'enseignement spécialisé de type 1 et de type 2 : L'abbé Benoît Lejeune, responsable de la Commission diocésaine des personnes handicapées du diocèse de Liège et Philippe Leso, inspecteur diocésain, proposent une démarche d'animation pastorale construite au fil des semaines autour d'un support visuel, porteur de sens.

Dans le cadre d’un stage, Laura Beaudry devait faire vivre aux élèves du 4e cycle une activité d’éveil. En recherchant des idées pour cons-truire une séquence dans cette discipline, les différentes activités à par-tir des visages ont retenu son attention. Dans une activité, il s’agissait d’apprendre à décrire des visages. Elle avait envie de proposer une ac-tivité assez proche en insistant particulièrement sur le vocabulaire pour décrire nos caractéristiques physiques.

Page 17: BI Fondam 09-07

Page 17 Année 2, Numéro 7

� Matière : Mathématiques (Savoir Structurer l'Espace )

Mise en plis ... ou le pliage au service de la stru cturation de l'espace :

Des plans pour construire en Duplos :

� Matière : Education aux médias/multimédia La pub et nous ... : A l’approche de la Saint Nicolas, nombreux sont les enfants à échanger sur les jouets qu’ils ont demandés et à com-parer leurs demandes. Ayant observé, à de multiples reprises, combien les enfants pouvaient être très vite accro-chés, très impulsifs dans leurs choix… et aussi très rapidement déçus, Christian Haccour, a imaginé une activité pour aborder cette problématique en classe. Le but : réfléchir avec les enfants sur le fond et sur la forme des publici-tés, afin de les outiller à mieux prendre distance, à devenir critiques par rapport aux multiples sollicitations dont ils sont la cible.

Les enseignantes maternelles de l'école La Providence de Verviers ont consacré leurs concertations en équipe sur l’appropriation des compé-tences en Savoir Structurer l’Espace. Avec l'aide de Ghislaine Lenaerts, conseillère pédagogique, elles ont créé plusieurs activités et les ont ensuite expérimentées au sein de leur classe. Cette activité est une illustration du travail réalisé.

Marie-Christine Méan de l’école Saint Joseph de Grâce-Hollogne propose une séquence d'activités destinées aux cycles 1 et 2, visant à développer le Savoir Structurer l'Espace par le biais d'ateliers de constructions autonomes avec des blocs Du-plos. Le matériel proposé en parallèle à cet outil se compose de diffé-rentes vues (en 2D, en 3D, en couleurs ou en noir/blanc ...) pour chaque construction.

Suite ...

Page 18: BI Fondam 09-07

Être enseignant-formateur : vivre et partager

Être enseignant et formateur tout à la fois, l’idée n’est certes pas nouvelle mais elle mérite cependant qu’on s’y attarde un instant. Il existe depuis longtemps, depuis toujours probablement, des enseignants qui, occasionnellement, prennent la casquette de formateur dans le but de partager avec leurs pairs expériences vécues et compétences acquises. Mais que cette prati-que s’institutionnalise, comme c’est le cas dans notre province, et voilà qu’elle revêt un caractère particulière-ment intéressant tant elle apparaît sous un jour nou-veau. Ainsi, cela fait 7 ans déjà, que la Focef de Liège a mis sur pied un groupe d’une vingtaine d’ensei-gnants qui, chaque année, prennent en charge un nom-bre considérable de journées de formation. En consti-tuant ce groupe, nous avons visé l’hétérogénéité des profils et des parcours. En effet, nous avons veillé à intégrer dans l’équipe des enseignants de tous hori-zons : des enseignants du maternel et des différents cycles du primaire, des directeurs et des directrices avec ou sans classe, des enseignants provenant d’éco-les de toutes tailles. Deux événements ont motivé notre initiative. Le premier a été l’arrivée du Programme intégré adapté aux Socles de compétences et l’urgente nécessité d’ac-compagner tous les enseignants dans sa compréhen-sion et sa mise en œuvre. Le second fut la parution d’un nouveau décret officialisant la formation continuée obligatoire pour tous les enseignants, obligation qui en-gendra un accroissement considérable des demandes. Par conséquent, il devenait primordial pour la FoCEF d’étoffer de manière significative son pool de formateurs et l’idée a vu le jour de mettre sur pied un groupe d’en-seignants-formateurs. Chaque année, les membres de cette équipe reçoivent une formation de 5 jours, ils sont alors rem-placés dans leur classe. Les deux premières années ont été consacrées au Programme intégré. C’est Jo-seph Stordeur qui a pris en charge les enseignants du groupe et qui les a outillés afin qu’ils soient en capacité d’aider leurs pairs à comprendre la philosophie et la structure du programme. Les années qui ont suivi ont vu se succéder d’autres experts : Esther Rozencweig, Anne Chevalier, Stéphane Hoeben et Anne Schillings. Plusieurs thèmes ont été travaillés comme la gestion d’un groupe d’adultes, l’apprentissage, l’évaluation, la différenciation, le savoir-calculer, le savoir-lire et le sa-voir-écrire.

Page 18 Bulletin d’information du Fondamental

FOCEF

Forts de l’expérience acquise en classe et des compétences développées en formation, les ensei-gnants-formateurs prennent chaque année en charge – souvent par deux – plus d’une vingtaine de journées de formation au total, toujours à la grande satisfaction des participants. En effet, les évaluations recueillies en fin de cession relèvent unanimement l’intérêt d’avoir comme formateurs des « gens du terrain », toujours en phase avec les réalités de la classe. Ces retours positifs nous confortent dans la poursuite de l’expérience et nous envisageons, dès cette année scolaire, la création d’un deuxième groupe. Dans cette perspective, nous lancerons prochainement un appel à candidatures par le biais d’un courrier élec-tronique que nous enverrons à toutes les écoles. De la sorte, nous espérons nous adjoindre les services d’en-seignants motivés, désireux de se former pour former à leur tour.

Pour la FoCEF Jean-François HEYNEN

Page 19: BI Fondam 09-07

Page 19 Année 2, Numéro 7

Inspection diocésaine

2. Si les charges de titulaire de la classe et du cours de religion sont disjointes , il appartient au P.O., en accord avec la direction, de dési-gner les enseignants qui assureront les cours de religion dans l'école. Nous souhaitons que l'on prenne en compte les deux modalités suivantes : -confier les cours de religion, non à un seul enseignant, mais à une équipe de deux ou plus , ceci afin de permettre un sup-port mutuel et éviter que la religion devienne l'affaire d'un(e) spécialiste. Il faut saisir l'occa-sion pour créer ou renforcer le travail en équipe, par cycle ou année. -ne pas attribuer de charge complète de religion, mais plutôt des mi- temps . Ceci afin de ne pas introduire l'existence de "maîtres de religion" dans nos écoles. En effet, il nous paraît indispensable que le cours de religion reste l'affaire de tous même si tous ne le don-nent pas. Cela est possible dans le cadre d'équipes. De plus on pourra ainsi maintenir l'intégration du cours de religion à la vie des classes et aux autres disciplines, comme le veut le Programme intégré. Chaque titulaire d'heures de religion devra rester, au sein d'équipes, chargé d'autres activités dans les classes.

3. La désignation des enseignants qui assureront le cours de religion devra être soumise, avec l'énoncé des motifs qui ont conduit à ce choix, à l'approbation de l'autorité diocésaine représen-tée par le Vicaire épiscopal de l'enseignement et de l'éducation chrétienne. Cette exigence est motivée par trois raisons : ♦ le changement de nature de la charge ;

donner le cours de religion dans plusieurs classes n'est pas de même nature que de le donner dans la classe dont on est titu-laire ;

♦ le cours de religion est donné sur man-dat de l'Evêque ;

♦ protéger l'enseignant ou le P.O. de l'arbi-traire et de toute pression éventuelle. »

L'inspection diocésaine est à votre disposition pour toute information supplémentaire et, si vous le souhai-tez, pour vous accompagner dans ce processus.

Joseph Corman

Inspecteur diocésain principal

Procédure à suivre pour tout maître spécial de religion dans l’enseignement libre

L’actualité de la rentrée nous met devant des questions précises quant à l’organisation du cours de religion ca-tholique. Tout maître spécial de religion est placé sous l’autorité du chef du culte. Nous rappelons ici les points importants du courrier adressé par Mr l’Abbé Villers, vicaire épiscopal de l’en-seignement, aux enseignants dès 1998, suite à la publi-cation du décret portant sur l’ organisation de l'Ensei-gnement maternel et primaire ordinaire. « Lorsque vous avez opté pour une école normale, vous avez fait un choix qui impliquait l'engagement à donner le cours de religion. Il en a été de même lorsque vous avez postulé une place dans l'enseignement libre. Une nouvelle fois, on vous propose de choisir. C'est en conscience que chacun est appelé à prendre sa décision, en tenant compte des convictions qui sont devenues les siennes et du bien des enfants qui lui sont confiés. Nous ne pouvons que vous encourager vive-ment à conserver la charge du cours de religion et à travailler ainsi à l'intégration de la culture et de la foi, caractéristique de nos écoles. Cette mission, cepen-dant, peut être aujourd'hui réalisée au sein d'équipes travaillant par cycle où chaque enseignant prend en charge l'aspect de la formation pour lequel il se sent le plus compétent, à condition que chacun respecte le choix et partage le souci de ses collègues. Si la déci-sion appartient à chacun, elle ne peut se faire qu'en concertation avec les autres acteurs de l'école. Je demande à chaque institutrice et à chaque instituteur de peser son choix, et j'invite tous les partenaires de l'école à le respecter. C'est à ces conditions que la déci-sion qui vous est demandée sera bénéfique pour tous. Venons-en maintenant aux dispositions pratiques

1. Le P.O. et la direction de l'école veilleront à laisser à chaque enseignant le temps de mûrir sa décision . Ils organiseront ensuite une ré-union de concertation pour prendre connais-sance du choix de chacun et envisager ensem-ble les modalités pratiques d'application. Il sera peut-être nécessaire d'amener l'un ou l'autre à revoir son choix pour permettre une organisa-tion rationnelle des classes.

Page 20: BI Fondam 09-07

Cellule de soutien aux écoles (comptabilité et droit des ASBL) Septembre 2007 Maison Diocésaine de l’enseignement, 17 bd d’Avroy, 4000 Liège 0498 50 59 82 ; 04 230 57 15 ; fax 04 230 57 03 [email protected] LA RENTREE ETANT PASSEE, JE VOUS PROPOSE : -de vérifier si le dépôt des comptes 2006 de l’ASBL PO est effectué ; -de participer à de nouvelles séances d’information au Codiec ; -de réfléchir au « périmètre comptable du PO » dans le cadre des vérifications de la Communauté Française ; - d'initier une démarche d’analyse concernant les bâtiments scolaires. Les comptes 2006 devaient être déposés pour le 31/7 ! Sauf pour quelques petites écoles fondamentales, ceux-ci étaient à établir pour la première fois au format BNB sur le document ad hoc. Pour les éventuels retardataires, nous organisons deux « séances de rattrapage » à la MDE, pendant lesquelles vous pourrez remplir (ou vérifier) votre document BNB : le jeudi 18 octobre à 14h et le SAMEDI 20 octobre à 9h30. Inscription via le formulaire ci-après. Le décompte de subventions et le « périmètre compta ble des PO » : Nous vous conseillons vivement de pouvoir tenir les DECOMPTES DE SUBVENTIONS 2005 et 2006 à la disposition des vérificateurs de la Com. Fr. (selon toute vraisemblance, ceux-ci vont continuer leurs visites dans nos établisse-ments). Si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas d’envoyer ce document en deux exemplaires au Codiec Liège (pour le fondamental), ou une copie à la cellule économique du Segec (pour le secondaire). Un document récapitulatif sur le désormais ainsi nommé « périmètre comptable des ASBL PO » est en préparation et vous sera communiqué par un prochain BI. L’avenir de nos bâtiments scolaires passe par une r éflexion stratégique: A l’heure ou l’actualité politique, par des détours bizarres via les déclarations de Mr Yves Leterme, se porte sur les besoins financiers de l’enseignement, il paraît opportun pour nos écoles d’engager une réflexion à long terme sur l’avenir de leurs bâtiments scolaires. Les coûts croissants des énergies justifient à eux seuls cette analyse. Au Codiec de Liège, nous voudrions vous aider dans cette démarche. Cette année scolaire, nous voudrions vous aider à bien identifier les accès possibles aux différents programmes subsidiés, à comparer vos projets à vos capaci-tés d’investissements, et contribuer à vous mettre en rapport avec les instances et organismes concernés. Les ac-tions en ce sens vous seront détaillées prochainement : outre des publications de documents explicatifs, nous envi-sageons également un accompagnement des écoles dans en projet, en coordination avec le Siec, ainsi qu’une jour-née de réflexion au printemps prochain.

D. ALBERT.

Page 20 Bulletin d’information du Fondamental

Les brèves de la pastorale scolaire du fondamental

-Enquête sur les liens école-réalité paroissiale : l’inspection diocésaine mènera une enquête auprès de chaque école durant ce premier trimestre 2007. -Une journée de retraite pour enseignants, tous réseaux et niveaux confondus, est proposée chaque année le same-di du début du congé du carnaval; retenons le 2 février 2008 à Wavreumont. -La journée annuelle de ressourcement spirituel pour les directions est prévue le mardi 29 avril à Banneux. -Les sites segec.be et pastoralescolaireliege.be mettent à votre disposition une série d'informations utiles.

J. CORMAN, Inspecteur diocésain principal

Page 21: BI Fondam 09-07

BULLETIN d’INSCRIPTION aux séances d’information CO DIEC LIEGE Premier trimestre 2007/2008 À renvoyer à Daniel ALBERT au Codiec, 17 boulevard d’Avroy, 4000 Liège ou : par mail : [email protected] ou : par FAX au 04 230 57 03 ECOLE : ……………………………………………………………………………………………………………………. Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………... Type : maternel, primaire, fondamental, secondaire, supérieur, promotion sociale / spécialisé Me, Mlle, Mr : …………………………… Fonction : ………………………………………………………………………. accompagné(e) par : ……………………………………………………( nom, fonction) Tél : ………………… ;Mail : ………………………………………………………………………………………………... Assistera à la (les) séance(s) COCHEZ OU SURLIGNEZ LES DATES ADEQUATES LES CONTACTS AVEC LES INSCRITS SE FERONT PAR MAIL.

• DEPOT DES COMPTES 2006 : « RATTRAPAGE », Documents BNB schéma abrégé à remplir sur place avec guidance (Si schéma complet très grande ASBL, le préciser à l’avance)

JEUDI 18 OCT (Maison Diocésaine), de 13h30 à 16h SAMEDI 20 OCT (Maison Diocésaine), de 9h30 à 12h

• LE PERIMETRE COMPTABLE DU PO et la Communauté Franç aise

Les contenus de la comptabilité du PO en fonction de la loi sur les ASBL et des vérifications d’usage de subventions

JEUDI 22 NOV, Maison Diocésaine, de 14 à 16h

• LES ECRITURES DE REMUNERATIONS Matin : Les écritures adéquates des différents cas de figure (ouvriers, employés, APE, garderies,…) sur base des documents de secrétariats sociaux Après-midi : Les écritures dans Compteco, avec exercices pratiques

JEUDI 13 DEC, Maison Diocésaine, de 9h30 à 12h + sandwiche midi facultatif JEUDI 13 DEC, Maison Diocésaine, de 13h30 à 16h

• Le DECOMPTE FINAL DE SUBVENTIONS 2007 et la vérific ation par la CF

JEUDI 31 JANV, Maison Diocésaine, de 10h à 12h

SUIVI PAR : • RENCONTRE DES UTILISATEURS COMPTECO

JEUDI 31 JANV, Maison Diocésaine, de 14h à 16h précédée d’un lunch A la demande d’un nombre suffisant d’écoles (dates à fixer):

• La SESSION DE COMPTABILITE GENERALE (3 journées) • ECRITURES JOURNALIERES COMPTECO SUR PC (1 journée) • Table ronde sur la clôture des comptes avec réviseu r

Au deuxième semestre (dates dans un prochain BI) : • La session ANALYSE DE BILAN (2 journées) • Etablir un BUDGET (1 journée) • La rencontre entre petites écoles (1 soirée) • Journée d’études sur les rénovations de bâtiments e t économies d’énergies.

Page 21

CoDiEC Liège

Année 2, Numéro 7

Page 22: BI Fondam 09-07

Lors de chaque parution du BI du fondamental, nous publierons dorénavant la liste mise à jour des enseignants qui se sont fait connaître à la Maison diocésaine comme demandeurs d'emploi. Nous prenons cette initiative afin de répondre à un double objectif :

� aider les directions et les pouvoirs organisateurs en recherche de candidats enseignants pour assumer les différentes fonctions pédagogiques de leur établissement scolaire

� permettre aux enseignants candidats, inscrits sur les listings de la maison diocésaine de

pouvoir bénéficier d'un soutien dans leur recherche d'emploi

Dans l'intervalle des parutions, chaque direction ou pouvoir organisateur peut obtenir cette liste sur simple demande en téléphonant à Madame HAINAUT au 04/230.57.00. En espérant ainsi contribuer à vous aider efficacement, nous vous assurons de notre entière collaboration.

L. GILSON, Inspecteur épiscopal coordinateur

Page 22 Bulletin d’information du Fondamental

LISTE DES DEMANDEURS D'EMPLOI A VOTRE DISPOSITION

AIDE MATERNELLE TELEPHONE

Diplome : EDUCATRICE TELEPHONE

FAIS ISABELLA 0499/35.74.05 CHARLIER DAXHELET CATHERINE 0494/58.28.26

GOKYURT NERMAN 0484/68.05.07 ILUNGA YOLANDE 0496/65.64.38

IGNAT EMILIA 04/342.08.96 JAVAUX SOPHIE 0494/47.25.90

EDUCATION PHYSIQUE Diplome : PRIMAIRE

BARONI ROLAND 0477/46.97.89 PAERMENTIER JULIE 0475/43.96.59

BLAVIER MARIE-NOELLE 0486/98.57.04 AHN MARYLENE 0494/12.08.37

CAMUS CLAUDIA 0497/60.58.17 ANTOINE HELENE 04/368.34.66

CROCHELET JULIEN 0477/53.95.50 BAPTISTE VANESSA 0496/77.32.63

HAUTECLER LIONEL 0495/40.06.31 BOUTAY ELODIE 0494/71.70.19

KEMPENEERS BENOIT 0477/83.21.25 BRASSEUR CELINE 0496/04.54.52

LEROY LYSIANE 0497/84.40.18 BROCCIA LAURA 0498/45.00.10

LOUIS EMILIE 0479/22.82.72 PRIMAIRE PSYCHOMOT

ORLANDO RAPHAEL 0497/66.40.42 MAERTENS AMANDINE 0475/23.82.23

PIRET BRUNO 087/23.08.14 PRIMAIRE SPECIALISE

STATTROPP RODOLPHE 04/223.60.44 FREDERICK SARAH 0464/62.39.62

TAMO ROMAIN 0472/36.16.43 PSYCHOMOTRICIENNE

TOFFOLO LAURENT 0496/48.08.29 D'ANNA GIOVANNA VANESSA 04/370.06.65

TORNATORE JEAN-PAUL 0499/15.87.20 PUERICULTRICE

URLINGS DAVINA 0478/62.98.46 BLAFFART SYLVIANE 04/286.34.01

WATRIN NATHALIE 0479/52.94.36 NOSSENT VIVIANE 04/367.90.34

Diplome : EDUCATRICE PEL BENEDICTE 04/380.04.20

JEANFILS MARIE-NOELLE 0485/76.30.66 RANDAXHE CARINE 0476/49.32.42

LAIDOTTO CHRISTEL 0496/35.64.26 WIJNEN GERALDINE 0498/05.36.99

Page 23: BI Fondam 09-07

Page 23

Suite...

LICENCIEE ANGLAIS TELPHONE

Diplome : PRIMAIRE TELPHONE

KONGOLO ELISABETH 087/63.15.92 CAMBRE LAURIE 0494/87.54.04

Diplome : MATERNEL GUILLEMEAU FREDERIC 0496/17.95.52

BEUVENS JUSTINE 0494/44.92.99 HALIN SANDRINE 0485/38.11.47

BOULANGER ISABELLE 0477/92.29.26 HERMESSE JOSIANE 0495/78.51.70

BRASSEUR LAURENCE 04/224.41.85 KRACK CHARLOTTE 0494/83.61.25

DAVID AURELIE 0497/99.66.65 LECANE MICHELINE 0498/05.53.39

DE BARBA STEPHANIE 087/22.89.89 MARCHAL GENEVIEVE 0476/95.56.29

FOSSION ANAIS 0477/43.35.06 MATIVA PAULINE 0499/27.96.06

GANTY JENNIFER 0478/93.76.56 NICOLAS NATHALIE 0486/74.75.29

GERMAIN SANDRINE 0498/62.44.20 PAQUAY ALEXANDRE 0485/39.16.90

HABRAKEN MARIANNE 0479/49.19.32 PAQUOT NADEGE 0472/83.57.58

JOLY JULIE 0484/65.90.55 PIQUERAY JULIE 0477/50.25.60

KLEYNEN LUDIVINE 0494/54.77.42 RAINOTTE COLINE 0499/24.82.10 MALAISE EMMANUELLE 0474/88.67.45 SCHMETZ STEPHANIE 0479/86.50.62

MOUREAU CHRISTELLE 0473/46.93.72 STAUMONT SABINE 0497/44.29.11

PIRET CAROLINE 0494/36.06.31 SUIJKERBUIJK AURELIE 0497/02.75.16

ROY MARIE 0494/80.85.33

SCHIOPPA CAROLINE 0474/56.00.08

LEGROS DELPHINE + ANGLAIS 0487/40.78.66

BRIEN CHRISTELLE + PRIMAIRE 0498/27.56.15

BRINON CELINE + PRIMAIRE 0474/59.60.99

Diplome : PRIMAIRE

COMINOLI CAROLINE 0494/43.29.12

CRESPIN AURORE 0472/27.18.47

DAVIGNON AURORE 0472/57.90.25

DE BOURNONVILLE FRANCOISE 0497/89.21.07

DE COPPIN DE GRINCHAMPS LAURIE

0473/728.703

DE RANTERE CHARLENE 0478/68.53.24

DELARUE FLORE 0496/92.02.67

FAGNOULE ISABELLE 0497/77.53.17

GIAGNACOVO BEATRICE 0494/77.26.33

GOELFF PASCALINE 0494/43.03.15

GOURLEZ DE LA MOTTE SOPHIE 0497/94.43.58

Année 2, Numéro 7

Page 24: BI Fondam 09-07

Comme chaque année, à l’issue des travaux des ORCE, les commissions de gestion des emplois se réuniront afin de désigner un poste aux enseignants non encore réaffectés. On se rappelle, la Commission zonale de gestion des emplois est composée de six membres représentant les Pou-voirs Organisateurs, de six membres représentant les organisations syndicales. Elle est présidée par Mme Viviane Lamberts, Directrice du Bureau régional de Liège. Les Inspecteurs épiscopaux siègent parmi les représentants des Pouvoirs Organisateurs. Comment se déroule l’ensemble les procédures de réaffectations?

• Les P.O., d’abord en interne, effectuent les opérations de réaffectations et/ou de remises au travail. Ces opérations doivent apparaître sur la partie de droite des documents de mise en dispo que chaque Pouvoir organisateur envoie à son Président d’ORCE. Un second document accompagne celui-ci, il s’agit de la déclara-tion des emplois vacants qu’ils soient définitivement vacants ou temporairement vacants. • Ensuite, les ORCE prennent le relais en réaffectant dans des emplois vacants de l’entité. • Le Président d’ORCE fusionne les documents reçus (emplois vacants et mises en dispo), les vérifie et les

complète en y ajoutant les réaffectations effectuées en ORCE. Il envoie le tout à Mme Lamberts au Bureau déconcentré des payements.( [email protected] )

Puisque le travail se fait désormais obligatoirement par informatique, les différents rédacteurs des documents (Présidents de P.O et d’ORCE) déclarent par un document annexe que tout ce qu’ils envoient est bien conforme. Afin de préparer les travaux de la Commission zonale, il est indispensable que nous soyons en possession d’un exemplaire des documents fusionnés: Par un deuxième «clic», le Président d’ORCE qui envoie les fusions à l’administration, nous transmet également une copie à l’une des adresses suivantes: [email protected] ou bien à: [email protected] Les Inspecteurs épiscopaux ont, d’ores et déjà, attiré l’attention des directions d’établissement sur la précision à ap-porter à ces documents. Sans visibilité, la Commission éprouve des difficultés importantes à effectuer un travail cor-rect en risquant, par exemple, de réaffecter dans des emplois protégés.

Monique GERARD Inspectrice épiscopale

Chargée des dossiers de mises en dispo et réaffectations

Page 24 Bulletin d’information du Fondamental

Les mises en dispo et réaffectations

Page 25: BI Fondam 09-07
Page 26: BI Fondam 09-07

Editeur responsable J. Wynants Boulevard d’Avroy, 17 4000 Liège Tél. 04/230.57.00 Mensuel. Ne paraît pas en juillet et août.