bf - sc po infocom 2015

16
www.unamur.be Sciences politiques Information et communication FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET DE GESTION ANNÉE ACADÉMIQUE 2015/2016

Upload: chaimaeusgirl

Post on 06-Dec-2015

21 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

other people to find your

TRANSCRIPT

Page 1: BF - Sc Po Infocom 2015

www.unamur.be

Sciences politiques Information et communication

FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET DE GESTION

AN

NÉE

AC

AD

ÉMIQ

UE

2015/2

016

Page 2: BF - Sc Po Infocom 2015

2

Sciences politiques, Information et communication

L a science politique est la science du pouvoir mais l’État reste son objet d’étude privilégié, tant au niveau de son fonc-

tionnement interne qu’au niveau des relations internationales. Elle s’intéresse à la manière dont les institutions fonctionnent (élections, partis politiques, action des gouvernements, politiques publiques, etc.). Elle s’intéresse aussi à l’histoire des idées politiques (la nation, la démocratie, le libéralisme, le nationalisme, etc.) et aux relations internationales (diplomatie, sécurité et défense).

Les sciences de l’information et de la com-

munication se sont constituées plus récem-ment. Elles recouvrent différentes disciplines comme l’anthropologie, la linguistique, la socio-logie des médias, la psychologie sociale, etc. Ces disciplines se penchent sur des domaines assez variés : les médias de masse, la publicité, les nouvelles technologies de l’information, le secteur culturel, l’audiovisuel, les relations publiques, la communication d’entreprise…

Sciences politiques, Information et communicationFACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET DE GESTION

www.unamur.be/eco/schu

Page 3: BF - Sc Po Infocom 2015

SCIENCES POLITIQUES, INFORMATION ET COMMUNICATION

3

LES MÉTIERS EN

SCIENCES POLITIQUES

Vie politique

De telles compétences conduisent logiquement les diplômés à participer activement à la vie politique au sein des partis, syndicats, cabinets ministériels, groupes parlementaires, etc. Ils suivent les débats et élaborent des dossiers fouillés sur des questions précises à l’attention des représentants élus.

Administration publique nationale et internationale

Quel que soit le niveau de pouvoir (fédéral, communautaire, régional, provincial ou com-munal), les politologues sont aptes à gérer les affaires courantes dans tous les services publics (santé, intérieur, finances, enseignement, affaires étrangères, etc.).

De nombreux diplômés rêvent d’exercer une fonction au sein d’une organisation internationale (Union européenne, OTAN, FAO…). Les concours et les quotas nationaux limitent les opportunités d’emploi dans ce secteur. Néanmoins, la plupart de ces institutions offrent des stages aux jeunes diplômés, ce qui peut, dans certains cas, aug-menter les chances d’y décrocher un emploi comme contractuel.

Monde associatif

Des comités de quartier aux organisations d’aide au développement au sens large, nombreuses sont les associations où les diplômés en sciences politiques peuvent se mettre au service de la chose publique. Ils y exercent des fonctions de recherche, de décision ou de gestion.

Autres secteurs

De même que l’accès à l’administration publique est possible pour les diplômés en information et communication, un politologue peut travailler dans les médias ou devenir porte-parole d’une organisation politique, à condition bien sûr qu’il manifeste des aptitudes spécifiques per-sonnelles, voire qu’il bénéficie d’une formation complémentaire. Les grandes entreprises privées (banques, consultance…) apprécient l’ouverture internationale de certains politologues, à qui elles confient des missions où les liens avec l’étranger sont désormais cruciaux.

Un acteur-clé de la société

Capable de brasser un savoir juridique, sociolo-gique, politique et économique pour élaborer un récit cohérent sur un sujet donné, le poli-tologue dispose d’une large sphère d’action professionnelle. Au moment de décrocher un premier emploi, outre l’ouverture d’esprit, la maîtrise des langues et la richesse de l’enga-gement, notamment dans le monde associatif, seront souvent déterminants.

Les professions

Page 4: BF - Sc Po Infocom 2015

4

Des « ingénieurs » de l’action publique

Les étudiants en sciences politiques partagent un sens de l’intérêt général poussé, tant à un niveau local que dans une perspective globale. C’est d’ailleurs pour encourager cette ouverture au monde que l’UNamur propose aux étudiants de cette filière d’effectuer un séjour Erasmus dès la 3e année de bac.

Faire évoluer la société nécessite d’en com-prendre les rouages les plus fins. Au terme de leur formation, les politologues maîtrisent le fonctionnement des institutions belges et/ou internationales, ainsi que l’économie et la gestion de la chose publique. Ils sont préparés à élaborer des programmes d’action, à la fois réalistes et respectueux des contraintes, en réponse à des problèmes de société de plus en plus complexes. Les études en sciences politiques développent aussi l’aptitude à com-muniquer en français et en langue étrangère. Les politologues doivent pouvoir expliquer ce qu’ils font, pourquoi, et défendre avec rigueur les résultats de leur action.

LES MÉTIERS DE

LA COMMUNICATION

Communication et organisations

Aujourd’hui, la plupart des organisations, qu’elles soient publiques, marchandes ou non-marchandes, s’appuient sur des professionnels de la communication pour gérer les échanges internes et externes ainsi que leur image, leur culture, etc. Leurs missions sont multiples : faciliter le dialogue au sein d’une entreprise via une revue interne, promouvoir un événement, établir des relations avec les médias (commu-niqués de presse, conférences…) et le grand public. Certains projets particuliers, comme la réalisation publicitaire, peuvent être confiés à des agences spécialisées, un autre domaine accessible aux diplômés en communication.

Communication et médias

Le monde des médias rassemble la presse écrite (quotidiens, périodiques, revues spécialisées…), la radio, la télévision et l’Internet. Le métier emblématique de journaliste varie fortement en fonction du type de média, du domaine de spécialité ou encore du statut (employé ou freelance). Avec l’expérience des années, les diplômés en journalisme peuvent également accéder à d’autres professions : secrétaire de rédaction, rédacteur en chef, reporter ou chroniqueur.

Communication et institutions culturelles

Théâtres, musées, centres culturels, organismes scientifiques, associations d’éducation perma-nente… autant d’institutions où les diplômés en communication exercent des professions en lien avec le montage de projets (expositions, concerts, cycles de formation, etc.), leur gestion et leur promotion. Divers secteurs font égale-ment appel à des communicateurs : formation, prévention, vulgarisation scientifique, etc.

Page 5: BF - Sc Po Infocom 2015

SCIENCES POLITIQUES, INFORMATION ET COMMUNICATION

5

Des nouveaux métiers à profusion

À l’image des nombreux ponts qui relient les trois secteurs d’activité présentés ci-dessus, le monde de la communication forme un espace hybride aux contours mouvants. De nouveaux métiers apparaissent régulièrement, d’autres se transforment au fil des innovations technologiques et de l’évolution de la société. Aujourd’hui, il faut par exemple imaginer de nouvelles façons de faire de la télévision suite à l’émergence de multiples chaînes numériques et au développement des programmes à la carte.

Pour s’épanouir dans les métiers de la com-munication, curiosité et adaptabilité sont deux qualités personnelles indispensables.

Une palette de compétences riche et variée

Le baccalauréat en communication proposé à l’Université de Namur se veut interdisciplinaire. Grâce aux liens entre les départements de sciences

politiques, d’économie et de gestion, les étudiants namurois développent très tôt une bonne com-préhension de l’organisation de la société actuelle et se confrontent rapidement à l’actualité telle qu’elle est présentée dans les médias.

En troisième année d’études, les étudiants ont l’occasion de vivre une première expérience professionnelle lors d’un stage. Les allers-retours entre théorie et pratique se poursuivent pendant la maîtrise en communication.

Mises en situation régulières et projets de terrain contribuent à faire du jeune diplômé en communication un professionnel flexible. Il dispose d’une palette d’outils oraux, écrits et multimédias ; il maîtrise l’écriture communica-tionnelle, percutante et efficace ; il analyse les enjeux communicationnels. Bref, les études en communication forment des observateurs de la société contemporaine, capables de poser un regard critique sur l’actualité et sur leur propre production.

Page 6: BF - Sc Po Infocom 2015

Encadrement des étudiants

6

COURS PRÉPARATOIRES

Découvrez l’enseignement universitaire et la vie à l’UNamur tout en révisant les

matières indispensables à votre future formation.

Pour démarrer votre première année d’études sur de bonnes bases, l’UNamur vous propose, pendant les deux

dernières semaines du mois d’août, un programme de cours préparatoires adaptés à la formation universitaire

de votre choix.

Plusieurs modules sont proposés :

• approches quantitatives ;

• méthodologie du travail universitaire ;

• néerlandais ;

• anglais.

Ces cours préparatoires vous permettent de :

• réviser les connaissances acquises dans le

secondaire ;

• perfectionner vos méthodes de travail ;

• rencontrer les assistants et les professeurs de façon

plus informelle avant la rentrée ;

• créer vos premiers liens avec les autres étudiants.

ÊTES-VOUS PRÊT ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Dès le début de la première année, les « Passeports pour

le bac » vous permettent de comparer vos acquis aux

attentes des professeurs.

Selon les résultats obtenus, la Faculté vous proposera

des séances de renforcement. Vous pouvez ainsi combler

vos éventuelles lacunes et favoriser votre réussite. Les

résultats de ces tests ne sont pas pris en compte dans

votre évaluation de fin d’année.

VOS MÉTHODES SONT-ELLES ADAPTÉES ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies effi caces.

Des séances de méthodologie du travail universitaire sont

organisées pour vous familiariser avec des techniques

d’apprentissage telles que :

• prendre des notes claires et complètes ;

• résumer et synthétiser les matières ;

• comprendre les matières en profondeur ;

• mémoriser des quantités importantes d’information ;

• gérer votre temps en période de cours et de blocus ;

• organiser votre travail ;

• anticiper les exigences des enseignants.

Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose

un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller

est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes

et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

Page 7: BF - Sc Po Infocom 2015

7

ET SI VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS ?

La Faculté propose des séances de remédiation, des permanences et d’autres

services entre les sessions d’examens.

Remédiation

Des séances de remédiation sont organisées en groupes

restreints ; elles vous permettent de revoir de façon

approfondie les matières enseignées et de vous préparer

efficacement aux examens.

Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque

cours et sont précisées par l’enseignant.

Permanences

Des enseignants ou assistants organisent régulière-

ment des séances de questions-réponses collectives.

En dehors de ces permanences, ils peuvent également

vous recevoir sur rendez-vous.

Entre les sessions d’examens

Après les évaluations de janvier et de juin, vous avez

la possibilité de consulter vos copies d’examens,

d’assister à une correction, d’obtenir des explications

complémentaires, de corriger des exercices réalisés à

domicile, etc.

Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule

didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface

entre les étudiants et les enseignants.

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les

exigences des professeurs et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont

organisées fin octobre dans certaines matières. Les

copies, corrigées et commentées, vous sont remises.

Ces tests n’interviennent pas dans les notes attribuées en

fin d’année. Il s’agit d’un outil vous permettant d’évaluer

le niveau d’exigence des enseignants et l’efficacité de

votre méthodologie.

Vous pouvez discuter de vos résultats avec les enseignants

ou la responsable de la Cellule didactique et, si besoin,

contacter le Service de pédagogie universitaire pour

améliorer votre méthode de travail.

Au-delà de la première année, vous devriez adapter plus

efficacement vos efforts à la nature et à l’importance de

chacune des matières du programme.

ORGANISATION DES EXAMENS

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de

votre maîtrise des matières.

En janvier, vous présentez les examens portant sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez

représenter l’examen en juin et/ou en août. Trois chances pour réussir, mais uniquement en première année de

bachelier. À partir de la deuxième année de bachelier, tout examen échoué à la session de janvier ou de juin est

automatiquement reporté à la session d’août.

Page 8: BF - Sc Po Infocom 2015

8

Crédits : Le nombre de crédits attribués exprime la quantité de travail nécessaire à l’étudiant pour suivre un enseignement et assimiler la matière. Il prend donc en compte les heures de cours, les heures de laboratoires et de travaux, les recherches en bibliothèque, le travail personnel… Chaque bloc annuel totalise 60 crédits.

La formation tant en sciences politiques qu’en information et commu-nication se veut multidisciplinaire et polyvalente en particulier dans la première année de bachelier. Le programme est commun aux deux orien-tations et est proche de celui de la formation en sciences économiques et de gestion, ce qui permet aux étudiants de se réorienter si besoin était.

BLOCS ANNUELS

1 2 3

SCIENCE POLITIQUE

Science politique (y compris exercices) 5

Théorie des organisations 3

Questions de sociologie politique 3

Structures politiques et institutions belges à l’époque contemporaine 4

Histoire constitutionnelle et régimes politiques 4

History and theories of European integration (en anglais) 3

Histoire des idées politiques 5

Philosophie sociale et politique 3

Relations économiques internationales 3

Histoire des relations internationales 3

Relations internationales : théories et pratiques (y compris exercices) 5

Questions de politique belge 5

La formation en sciences politiques, en information et communication

Le bachelier en Sciences politiques permet aux étudiants d’acquérir les rudiments du savoir dans les quatre orientations

majeures de la discipline :

• Sociologie politique• Analyse de l’action publique (en ce

compris l’administration publique) ;• Théorie et histoire des idées politiques ;• Relations internationales.

Les deux premières années sont centrées sur la transmission de connaissances de base dans les dif-férents domaines des sciences sociales et humaines.

La troisième année amorce la spécialisation dans les piliers de la science politique à travers des séminaires et des travaux pratiques pour lesquels il est fait appel régulièrement à des responsables d’institutions internationales, des hommes politiques belges voire des chefs d’entreprise.

Le programme vise, par ailleurs, à susciter chez l’étudiant l’ouverture à l’environnement extérieur, notamment à travers l’organisation de visites auprès des institutions nationales et internationales et la participation au programme européen ERASMUS.

PROGRAMME DE BACHELIER EN SCIENCES POLITIQUES

Page 9: BF - Sc Po Infocom 2015

SCIENCES POLITIQUES, INFORMATION ET COMMUNICATION

9

BLOCS ANNUELS

1 2 3

Analyse politique de l’action publique 5

Comparative politics (en anglais) 6

Cours à option (1 cours à choisir parmi )      

Éthique et herméneutique

3

Guerre et stratégie à l’époque contemporaineDroit administratifStructures socio-économiques des médiasIntroduction historique aux principales civilisations extra-européennesÉconomie du développementSémiotiqueVieillesse et avancée en âgeDroit de l’environnement et du développement durable

SCIENCE DE LA COMMUNICATION

Information médiatique (y compris exercices) 5

Communication et réception 3

Communication médiatique et propagande 3

SCIENCES HUMAINES

Philosophie (y compris exercices) 5

Histoire économique et sociale 6

Sociologie (y compris exercices) 5

Psychologie 4

Anthropologie 3

Sciences religieuses 3

DROIT

Fondements du droit (y compris exercices) 5

Droit constitutionnel 6

Droit international public 3

Droit de l’Union Européenne 3

ÉCONOMIE

Faits et décisions économiques (y compris exercices) 6

Macroéconomie 4

MÉTHODES

Approche quantitative des sciences humaines (y compris exercices) 2

Statistique pour sciences humaines (y compris exercices) 5 4 3

Modèles de calcul et bases de données (y compris exercices) 4

Encyclopédie des sciences sociales (y compris exercices) 5

Critique des sources de l’information 3

Méthodes de recherches en sciences sociales (y compris exercices) 4

Épistémologie des sciences sociales 3

LANGUES (Anglais obligatoire + Néerl ou All)

Anglais (avec exercices au laboratoire de langues) 6 4 3

Néerlandais (avec exercices au laboratoire de langues)

ou Allemand (avec exercices au laboratoire de langues)3 3 4

CRÉDITS 60 60 60

Attestation de formation complémentaire en économieMoyennant l’ajout de 14 crédits (3 ou 4 cours pré-définis) puisés dans le bac Eco-Gestion et étalés sur 2 ans, l’étudiant en Sciences politiques peut obtenir au terme du 1er cycle une attestation de formation complémentaire en économie. Celle-ci lui donne accès de plein droit au Master en Sciences économiques à Namur.

NOUVEAU

Page 10: BF - Sc Po Infocom 2015

10

Le bachelier en Communication introduit les étudiants à la discipline en axant sa pédagogie sur la mise en projet.

À l’Unamur, le programme en Communication se caractérise par une progression :

• dans les choix d’options ;

• dans l’articulation théorie/pratique.

Ainsi, dès la deuxième année, les cours sont enrichis par des apprentissages pratiques sous forme d’ateliers et de réalisation de produits communicationnels.

En dernière année, un stage en communication permet à chaque étudiant de se confronter à la réalité de terrain d’un professionnel.

BLOCS ANNUELS

1 2 3

PROGRAMME DE BACHELIER EN INFORMATION ET COMMUNICATION

SCIENCE DE LA COMMUNICATION

Information médiatique (y compris exercices) 5

Communication et réception 3

Théorie de la communication (y compris exercices) 6

Structures socio-économiques des médias 3

Atelier « Écriture communicationnelle » 7

Sémiotique 3

Histoire des médias 2

Sociologie des médias 3

Communication médiatique et propagande 3

Communication audiovisuelle : entre réalité et fi ction. 3

Stage en communication 12

Une option au choix :

- Option Journalisme et médias d’information

Structures politiques et institutions belges à l’époque contemporaine 4

Macroéconomie 4

Atelier « Journalisme-Radio-Télévision » 7

Relations internationales : théories et pratiques (y compris exercices) 4

- Option Communication des organisations

Théorie des organisations 4

Marketing management (y compris exercices) 4

Atelier « Webmaster et écriture web » 7

Communication d’entreprise (y compris exercices) 4

Page 11: BF - Sc Po Infocom 2015

SCIENCES POLITIQUES, INFORMATION ET COMMUNICATION

11

BLOCS ANNUELS

1 2 3

- Option Culture et audiovisuel

Critique des sources cinématographiques 2

Analyse du langage cinématographique 2

Marketing management (y compris exercices) 4

Atelier « Création et recherche audiovisuelles » 7

Muséologie 4

SCIENCES POLITIQUES

Science politique (y compris exercices) 5

Encyclopédie des sciences sociales (y compris exercices) 5

Critique des sources de l’information 3

SCIENCES HUMAINES

Philosophie (y compris exercices) 5

Histoire économique et sociale 6

Sociologie (y compris exercices) 5

Psychologie 4

Individu et société 3

Explications d’auteurs français contemporains 3

Anthropologie 3

Archéologie et histoire de l’art (époque contemporaine) 3

Sciences religieuses 3

DROIT

Fondements du droit (y compris exercices) 5

Droit des médias 4

ÉCONOMIE

Faits et décisions économiques (y compris exercices) 6

MÉTHODES

Approche quantitative des sciences humaines (y compris exercices) 2

Statistique pour sciences humaines (y compris exercices) 5 4 3

Modèles de calcul et bases de données (y compris exercices) 4

Méthodes de recherches en sciences sociales (y compris exercices) 4

Épistémologie des sciences sociales 3

LANGUES (Anglais obligatoire + Néerl ou All)

Anglais (avec exercices au laboratoire de langues) 6 4 3

néerlandais (avec exercices au laboratoire de langues)

ou allemand (avec exercices au laboratoire de langues)3 3 4

CRÉDITS 60 60 60

Crédits : Le nombre de crédits attribués exprime la quantité de travail nécessaire à l’étudiant pour suivre un enseignement et assimiler la matière. Il prend donc en compte les heures de cours, les heures de laboratoires et de travaux, les recherches en bibliothèque, le travail personnel… Chaque bloc annuel totalise 60 crédits.

Page 12: BF - Sc Po Infocom 2015

12

A près le bachelier à Namur, les étudiants sont admis dans les masters correspon-dant à leur choix : à Louvain-La-Neuve

(UCL), à Mons (UCL-Mons), à Liège (ULg), et à Bruxelles (ULB) pour le master en Sciences politiques ; à Louvain-La-Neuve (UCL), à Liège

(ULg) et à Bruxelles (ULB) pour le master en Information et communication.L’harmonisation des programmes laisse aux étudiants toute liberté de choix dans ces dif-férentes institutions.

La recherche est le complément indispen-sable de l’enseignement universitaire.De nombreux travaux sont réalisés par les

professeurs, assistants et chercheurs dans le domaine des sciences politiques et celui de la communication.

Citons en particulier :

• la recherche sur les nouveaux dispositifs de communication sur Internet (chats, blogs, pages personnelles, sites web, etc.) ;

• les études des modèles culturels des élites dirigeantes wallonnes et flamandes ;

• l’étude portant sur la manière dont la formation professionnelle modèle les attitudes corporelles ;

• une analyse du discours médical sur la démence sénile ;

• une recherche sur les modes de prises en charge des personnes âgées fortement dépendantes vivant en institution ;

• une recherche concernant le bénévolat et le renforcement du lien social ;

• l’étude de la communication d’entreprise ;

• l’étude des phénomènes de propagande ;

• la mise en place d’un logiciel d’analyse de discours.

Un inventaire des recherches, publié régu-lièrement, décrit en détail les principaux thèmes abordés. Il peut être obtenu sur simple demande au secrétariat, Tél. 081/72 48 55, fax 081/72 48 40.

La recherche

Les études de master

Page 13: BF - Sc Po Infocom 2015

SCIENCES POLITIQUES, INFORMATION ET COMMUNICATION

13

Page 14: BF - Sc Po Infocom 2015

1er quadrimestre

2e quadrimestre

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

8h30

8h30

12h45

12h45

14h00

14h00

20h10

14

18h10

18h10

Exemple de grille horaire en première année

Cette grille est proposée à titre d’exemple. Pour le programme précis de la 1re année, veuillez vous référer à la page 8.

Néerlandais

Néerlandais

TP Economie

Statistique

Anglais

TP Info

Philosophie

TP Socio

Mathématiques

TP Sc. Politique

Droit civil

Economie

TP Statistique

Systèmes

d’information

Science politique Méthodologie

TP Droit

Statistique

TP Economie

Sociologie

Histoire

Sociologie Droit civil

TP Commu

média

Communication

médiatique

Anglais

Economie

Page 15: BF - Sc Po Infocom 2015

Info études

Rue de Bruxelles 85 • B-5000 Namur

Permanences du lundi au vendredi de 9h à 13het le mercredi de 14h à 16h30.Tél. : 081/72 50 30 • [email protected]

www.unamur.be/etudes

Service des inscriptions

Rue de Bruxelles 85 • B-5000 Namur

Permanences du lundi au vendredi, de 9h à 13h, le mercredi de 14h à 16 h 30 ; et, entre le 1er juillet et le 30 septembre, le samedi de 9h à 12h.Tél. : 081/72 40 13 • [email protected]

www.unamur.be/inscription

Service logements

Centre social universitaire (1er étage),

rue Bruno 7 • B-5000 Namur

Permanences de septembre à juin, du lundi au vendredi de 11h à 13h30 ; en juillet et août, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.Tél. : 081/72 50 82-86www.unamur.be/logement

Secrétariat de la Faculté

des sciences économiques,

sociales et de gestion

Rempart de la Vierge 8 • B-5000 Namur

Secrétariat du département ScPo/Info/[email protected] • Tél. : 081/72 48 55

Secrétariat du Dé[email protected] • Tél. : 081/72 48 52

Renseignements pratiques

15

SCIENCES POLITIQUES, INFORMATION ET COMMUNICATION

COURS PRÉPARATOIRESwww.unamur.be/etudes/

courspreparatoires

COURS PRÉPARATOIRESwww.unamur.be/etudes/

courspreparatoires

SALONS DE L’ÉTUDIANT

• FOIRE DE L’ÉTUDIANT À LUXEMBOURG,

les 12 et 13 novembre 2015

• SALONS SIEP

Bruxelles, les 27 et 28 novembre 2015 Namur, les 19 et 20 février 2016Tournai, les 26 et 27 février 2016Charleroi, les 11 et 12 mars 2016 Liège, du 17 au 19 mars 2016

COURS OUVERTS

• du 3 au 6 novembre 2015 (Toussaint)• du 8 au 12 février 2016 (Carnaval)

PORTES OUVERTES

• le samedi 12 mars 2016, de 9h à 12h30• le samedi 25 juin 2016, de 9h à 12h30

COURS PRÉPARATOIRESwww.unamur.be/prepa

Nos rendez-vous

en 2015-2016www.unamur.be/rheto

Page 16: BF - Sc Po Infocom 2015

Rue de Bruxelles, 85B-5000 NamurTél. 081/72 50 [email protected]

www.unamur.be/rheto

BACHELIER MASTER

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE ET LETTRES

Philosophie

Histoire

Histoire de l’art et archéologie

Langues et lettres françaises et romanes

Langues et lettres germaniques

FACULTÉ DE DROIT

Droit

FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET DE GESTION

Sciences économiques

Sciences de gestion

Ingénieur de gestion

Sciences politiques

Information et communication

FACULTÉ D’INFORMATIQUE

Informatique

FACULTÉ DES SCIENCES

Mathématique

Physique

Chimie

Géographie

Géologie

Médecine vétérinaire

Biologie

Biologie des organismes et écologie

Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

FACULTÉ DE MÉDECINE

Médecine

Pharmacie

Sciences biomédicales

organisées à l’UNamur non organisées à l’UNamur

Les études

AUTRES FORMATIONS

• Masters de spécialisation :

Droits des technologies de l’information et de la communication /

Informatique et innovation (Business Analysis & Gouvernance IT) /

International and Development Economics / Droits de l’homme /

Gestion des transports / Aquaculture / Ressources en eau /

Pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur /

Conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier /

Nanotechnologie

• Bacheliers et masters à horaire décalé :

Sciences économiques / Sciences de gestion / Informatique

• Doctorats : Dans toutes les disciplines

Phot

os :

Wou

sh p

hoto

grap

hy, D

. Van

Ack

er, B

. Will

ocq

- Sep

tem

bre

2015