beta.mr · web viewdans la région du sahel et du lac tchad, les problèmes liés à la profonde...

22
Termes de référence : Recrutement d´un prestataire pour la fourniture et installation de deux systèmes de production et distribution d´énergie solaire dans les sites des chantier-écoles à Mbagne, Wilaya du Brakna et Gouraye, Wilaya du Guidimakha. Nª Projet : 106759 Award : 502298 Résultat : 2 Activité : 2.2

Upload: others

Post on 19-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

Termes de référence : Recrutement d´un prestataire pour la fourniture et installation de deux systèmes de production et distribution d´énergie solaire dans les sites des chantier-écoles à Mbagne, Wilaya du Brakna et Gouraye, Wilaya du Guidimakha.

Nª Projet : 106759

Award : 502298

Résultat : 2

Activité : 2.2

Page 2: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

1. Contexte de l´action

Dans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible résilience restent considérables. Cette situation est exacerbée par le changement climatique, dans une région où plus de 80 % de la population vit essentiellement de l'agriculture et de l'élevage. Les migrations clandestines et les activités criminelles associées, telles que la traite des êtres humains, le trafic de migrants, la corruption, la contrebande et la criminalité transnationale organisée sont en plein essor, en particulier là où il y a une présence insuffisante des forces de l'ordre et de l’administration publique. Ces défis sécuritaires sont de plus en plus liés aux groupes terroristes et aux trafics de toute nature.

La région est également confrontée à des défis croissants liés à la pression démographique, aux faiblesses institutionnelles et de gouvernance, à l'insuffisance des infrastructures sociales et économiques, aux contraintes environnementales et à la mauvaise résilience face aux crises alimentaires et nutritionnelles. Tous ces facteurs constituent les causes profondes des déplacements forcés et poussent les populations à fuir les conflits, à chercher refuge loin des persécutions et du danger physique, ou à chercher de nouvelles opportunités économiques pour bâtir une vie meilleure. En conséquence, la pression migratoire est de plus en plus forte, ce qui a de graves conséquences à la fois pour les pays de la région et pour l’UE

Compte tenu de la proximité du Sahel avec l’UE et son voisinage immédiat, l’UE travaille en étroite collaboration avec les pays du Sahel et de la région du lac Tchad afin de soutenir les efforts qu’ils déploient en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Le dialogue en cours entre l’UE et la région du Sahel/lac Tchad sur la sécurité, la stabilité et les questions de migration s'intensifie. (http://ec.europa.eu)

Les interventions dans le cadre du projet de Fonds fiduciaire dans la région du Sahel et du lac Tchad financé par l´Union Européenne contribuent dans une large mesure à atténuer les défis auxquels elle est actuellement confrontée.

Le Bureau International du Travail est engagé depuis 2011 dans une initiative sous régionale pour l'identification et la promotion de la création d'emplois verts, « des emplois qui réduisent l'impact environnemental des entreprises et des secteurs économiques à des niveaux durables à terme en contribuant à réduire le besoin en énergie et en matières premières, à éviter les émissions de gaz à effet de serre, à réduire au minimum les déchets et la pollution ainsi qu'à rétablir les services de l'écosystème tels que l'eau potable, la protection contre les inondations ou la biodiversité » (BIT, 2011).

Dans ce cadre, PECOBAT relie la volonté de l´Union Européenne avec l´expertise technique du Bureau International du Travail dans le domaine de l´emploi.

Le projet contribue aussi au Programme Pays pour le Travail décent signé entre le Bureau International du Travail et la République Islamique de Mauritanie, notamment à l´axe prioritaire 1 (La promotion d’emplois décents pour les jeunes hommes et femmes, en milieu urbain et rural).

Compte tenu de la nature des interventions et la stratégie adoptée pour la valorisation de la main d´œuvre et pour le renforcement du secteur privé, le projet s´insère, plus précisément,

Page 3: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

dans le Country Programme Outcome (CPO) pour la Mauritanie MRT105 « "Des opportunités d'emplois pour les jeunes hommes et femmes sont créées sur la base des travaux d'infrastructures décentralisés ».

L’ancrage institutionnel du projet au sein du dispositif de formation professionnelle vise à promouvoir et intégrer des stratégies et approches qui améliorent de façon durable les conditions de travail.

2. Description du projet PECOBAT II

Le Projet PECOBAT (AFD-UE) dans les zones défavorisées a pour objectif global l’appui à la dynamisation du développement économique local dans les zones défavorisées à partir de trois piliers : (i) la formation professionnelle et l’intégration sur le marché du travail de jeunes femmes et hommes au chômage, notamment ceux ayant peu de qualifications, à travers la création et la consolidation de l’emploi décent dans des zones défavorisées (ii) la création d’infrastructures susceptibles d’avoir un impact rapide sur la dynamisation de la région en termes économiques et sociaux, (iii) la mise en place d’activités ayant pour objectif la dynamisation du développement socioéconomique locale, à partir de l’appui à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises, le renforcement des services de proximité aux entreprises, l’amélioration de l’accès aux micro finances pour les jeunes, entre autres. La zone d’intervention du projet est constituée par les Wilayas de Brakna (UE), l’Assaba (AFD), du Gorgol et du Guidimakha (AFD, UE).

Plus précisément, le projet suivra la logique d’intervention des projets précédents (PECOBAT et Chantier École routier financés par l’Union Européenne) avec la même approche méthodologique (écoles-chantier et HIMO). Néanmoins, la valeur ajoutée de la présente proposition est la prise en compte des éléments déclencheurs du processus de développement économique local tels que la création d’emplois, la construction d’infrastructures, la dynamisation d’entreprises locales ou le renforcement de l’entrepreneuriat. Le projet vise l’organisation, la participation et l’implication du secteur public, privé et de la société civile autour de la formulation et de la mise en œuvre d’interventions de développement local qui s’appuieront sur l’analyse de nouvelles opportunités économiques à exploiter, ainsi que sur le renforcement des entreprises locales et sur la promotion de l’entrepreneuriat, entre autres.

Le projet va dédier des efforts à la formation technique à Haute Intensité de Main d’Œuvre et à travers les Écoles Chantiers. D’ailleurs, le projet va identifier des secteurs d’activité ayant un grand potentiel de création d’emplois et facilitant l’insertion des jeunes peu qualifiés ou déscolarisés sur le marché du travail, en collaboration avec les autorités publiques, le secteur privé et la société civile.

Le projet s’appuiera sur les mécanismes, structures et bonnes pratiques mises en place par les projets précédents, notamment le Chantier École Routier et le PECOBAT appuyés par l’Union Européenne. Par conséquent les objectifs sont :

D’une part, d’améliorer l’employabilité des jeunes et leur insertion dans différents créneaux d’emploi porteurs, notamment l’éco construction en matériaux locaux mais aussi dans d’autres métiers importants dans les dynamiques de développement économique local.

D’autre part de promouvoir le secteur privé et des activités économiques durables, et rentables d’un point de vue économique et social. Le projet, comme les projets précédents, entend concourir à l’amélioration du modèle dans le dispositif de formation professionnelle mauritanienne en encourageant la formation duale. Une formation pratique aura lieu sur des chantiers réels de construction d’infrastructures rurales, où les stagiaires mettront en œuvre la

Page 4: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

méthodologie “apprendre en faisant”. Ce modèle favorise une meilleure adéquation de l´offre formative au marché du travail, en développant des compétences professionnelles chez les jeunes apprenants.

3. Objectif de la prestation :

L’objectif de ces Termes de Référence est le recrutement d´un prestataire pour la fourniture et installation de deux systèmes de production et distribution d´énergie solaire dans les sites des chantier-écoles à Mbagne, Wilaya du Brakna et Gouraye, Wilaya du Guidimakha.

4. Résumé des principales tâches et responsabilités de la prestation  

Le prestataire mobilisé pour cette activité travaillera en coordination avec l’équipe de gestion du projet PECOBAT du Bureau International du Travail à Nouakchott et leurs représentants sur le chantier. Ses interlocuteurs privilégiés seront : Le Coordinateur du projet et le technicien spécialiste de construction à Nouakchott aussi bien que le coordinateur local des régions concernées.

Les tâches prévues dans le cadre de cette prestation sont décrites ci-dessous :

Installation de deux systèmes complets d´énergie solaire dans les sites des chantier-écoles à Mbagne, Wilaya du Brakna et Gouraye, Wilaya du Guidimakha. (Voir Annexe 01 pour des détails)

Le prestataire est responsable de l´ensemble de l´installation jusqu´à sa réception définitive.

5. Produits attendus:

Le prestataire doit fournir au Bureau International du Travail les produits suivants :

Produit 1 : Un (1) Systèmes de production, stockage et distribution d´énergie solaire complets (voir Annexe 01) et distribution aux 4 bâtiments de l´école ayant installation électrique (Deux pavillons de salle de classe, bâtiment administratif et le loge gardien) à Mbagne, Wilaya du Brakna.

Produit 2 : Un (1) Systèmes de production, stockage et distribution d´énergie solaire complets (voir Annexe 01) et distribution aux 4 bâtiments de l´école ayant installation électrique (Deux pavillons de salle de classe, bâtiment administratif et le loge gardien) à Gouraye, Wilaya du Guidimakha.

Produit 3 : Un (1) Rapport de fin de prestation détaillant les informations les plus importants de la prestation, les difficultés rencontrées et les recommandations.

6. Durée de la prestation

Page 5: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

La durée de la prestation est d´un maximum d´un (1) mois. Cependant elle prendra fin à la finalisation des travaux décrits dans ces termes de référence.

7. Profil requis pour la prestation :

Le profil requis pour la réalisation des tâches et la livraison des produits définis dans ces Termes de Reference est le suivant :

Être une entreprise dans le domaine des énergies renouvelables avec expérience prouvée d´au moins trois (3) ans dans le domaine.

Avoir réalisé des installations similaires dans le contexte mauritanien. Des interventions dans les regions concernées seront un atout.

Maîtriser la langue française. Bonne aptitude à travailler en équipe. L´expérience de travail avec des agences de Nations Unies en Mauritanie est un atout.

8. Honoraires et modalités de paiement  :

La prestation est à prix global et forfaitaire, non révisable ni actualisable pour l´ensemble des tâches et produits proposés décrits dans ces termes de référence. Le prestataire couvrira ses besoins de déplacement en Mauritanie. Toutes taxes, impôts et droits divers sont inclus aussi dans ces prix. Le Bureau international du Travail ne fournit aucune autre prestation (local, véhicule, Personnel, etc.). Le prestataire sera rémunéré en Ouguiyas Mauritaniennes (MRU).

L´offre du soumissionnaire reste valable pendant un délai de deux (2) mois à compter de la date limite fixée pour la réception des soumissions.

Pour percevoir ses rémunérations, le prestataire devra adresser des factures signées au Bureau International du Travail à Nouakchott selon les étapes décrites ci-dessous :

Paiement Description Pourcentage

1 À la signature de contrat 20%

2 À l´achèvement de t et la fourniture

d´un rapport final de prestation et à la satisfaction du BIT 80%

9. Préparation de l´offre :

Le dossier de candidature pour la réalisation des tâches décrites dans ces termes de référence doit inclure au moins :

Une note de présentation de l´entreprise ; Feuille technique (Datasheet) des équipements proposés (Panneaux, batteries,

onduleur, régulateur MPPT, câbles) Chronogramme de la prestation Schémas électriques unifilaires de l´installation proposée, incluant la mise à terre. Schéma électrique du montage de la boîte de protection (Boîte principale et

combination box)

Page 6: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

Devis quantitatif et estimation de coût. Note méthodologique d´intervention proposée.

La langue de travail prévue pour la prestation est le français. Tous les documents produits devront être rédigés dans cette langue

Le dossier de candidature devra parvenir au Bureau international du Travail de Nouakchott (Villa nº 181, Îlot K, 35 rue 42-141 Tevragh Zeina BP 620) et sur les emails [email protected] et [email protected] avant le 27 janvier 2021.

Annexe 01. Description de l´installation.

Page 7: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

01.1. Conditions de fonctionnement

Les équipements demandés seront installés dans un lieu disposant de peu de personnel pour réaliser des travailles maintenance dans le domaine mécanique ou électrique. Pour cette raison, il faut que les matériels offerts soient résistants et fiables – contre la corrosion et aux dégradations – à long terme, afin de réduire les besoins de maintenance.

01.2. Caractéristiques climatiques des sites

Angle optime d’installation : 17º Radiation journalière à l’angle optime : entre 5,2 – 7,5 Wh/m2/jour Radiation mensuelle à l’angle optime :

Mois Irradiation à 17º (Wh/m2/jour)

Jan 5980

Fév. 6560

Mar 7590

Avr. 6860

Mai 6360

Juin 5830

Juil. 5500

Aout 5210

Sep. 5900

Oct. 6390

Nov. 6240

Déc. 5780

Année 6180

La température (max/moyenne) : 45ºC / 30 ºC

01.3. Spécifications générales des équipements

Les installations des tous les équipements ainsi comme les tâches à réaliser seront exécutés selon les règles de l’art et d’accord aux normes en vigueur dans les domaine des énergies solaires.

01.03.01. Demande électrique

Le système doit, au moins, assurer le service électrique d’accord à la demande électrique ci-dessous :

Page 8: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

BATIMENT 1 Lodge gardien 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Charge Unités Puissance (W) Puissance requise au cours de la journée

Lumière 3 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 270 270 270 270 270 270

Radio 1 5 5 5 5 5 5 5

BATIMENT 2 Admin. Salle du Directeur

Charge Unités Puissance (W) Puissance requise au cours de la journée

Lumière 2 90 180 180 180 180 180 180 180

Ordinateur 1 70 70 70 70 70 70 70 70

Portable 1 5 5 5 5 5 5 5 5

BATIMENT 2 Admin. Salle de Réunion

Charge Unités Puissance (W) Puissance requise au cours de la journée

Lumière 2 90 180 180

Ordinateur 1 70

Projecteur 1 70 70 70

BATIMENT 2 Admin. Magasin

Charge Unités Puissance (W) Puissance requise au cours de la journée

Lumière 1 90 15

BATIMENT 3 Pavillon de salles de classe 1

Charge Unités Puissance (W) Puissance requise au cours de la journée

Page 9: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

Lumière 12 90 1080 1080 1080 1080 1080 1080 270 270 360 360

Projecteur 1 70 70 70 70 70

Portable 1 5 5 5 5 5

BATIMENT 4 Pavillon de salles de classe 2

Charge Unités Puissance (W) Puissance requise au cours de la journée

Lumière 12 90 1080 1080 1080 1080 1080 1080

Portable 1 5 5 5 5 5

DEMANDE TOTAL (Wh) 90 90 90 90 90 90 90 90 90 2520 2765 2515 2515 2765 2510 350 95 435 615 705 700 270 270 270

Tableau 1 - Demande de pointe horaire pour bâtiment.

Page 10: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

01.03.02. Profil de charge et demande électrique :

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 230

500

1,000

1,500

2,000

2,500

3,000

Profil de charge journalière (Wh)

Image 1 - Profil de charge journalière.

Demande électrique :

Journalière 20, 1 kWhMensuelle 562,8 – 623,4 kWhAnnuelle 7.340,15 kWh

01.03.03. Le système requisLe système solaire à designer et installer comprendra (a) un générateur solaire, (b) un système d’accumulation d’énergie (batteries), (c) des équipements d’électronique de puissance nécessaires et (d) les lignes de service.

Component CapacitéGénérateur solaire 5,1 kWpSystème d’accumulation 6,6 kWh

C10Onduleur du système 3,5 kVA

12/09/2023 Page 10 sur 15

Page 11: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

Le système sera la seule source énergétique au site du projet. Alors, le système doit être désigné sur les suivantes prémisses :

Le champ photovoltaïque est en permanence exploité à son point de puissance maximum Le champ photovoltaïque est capable de générer toute l’énergie demandé pendant la journée

pendant le pire mois de l’année La recharge de batteries est assurée par le surplus d’énergie photovoltaïque. La profondeur de décharge maximale (Depth of Discharge Maximale (DoDmax) du système de

batteries sera du 70% de sa capacité nominale.

12/09/2023 Page 11 sur 15

Page 12: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

01.4. Règlementations

Les règlementations suivantes sont des normes contraignantes pendant la réalisation du projet. Dans le silence des présentes réglementations, les règles de l’art en la matière devront être respectées.

- NF C 15 100 : Installations électriques à basse tension- NF C-57 300 : Paramètres descriptifs d’un système photovoltaïque- UTE C15-712 Installation électriques à Basse Tension- UTE C18 510 : Instructions générales de sécurité d’ordre électrique- UTE C15 443 : Parafoudres basse tension- IEC 61173 : Protection contre les surtensions des systèmes photovoltaïques- IEC 61730 : Qualification pour la sûreté de fonctionnement des modules photovoltaïques- IEC 61215 : Modules photovoltaïques- DIN VDE 0126 : Spécifications du fonctionnement de l’onduleur- IEC 60904-3 Principes de mesure- IEC 60891 : Procédures corrections de température et irradiation en caractéristiques I-V - IEC 60904 : Appareils photovoltaïques- IEC 61345 Essai UV pour panneaux photovoltaïques- IEC 61701 : Essai corrosion panneaux photovoltaïques- IEC 61721 : Essai de résistance panneaux photovoltaïques- NFC 33-209 : Câbles électriques d’énergie, de distribution et leurs accessoires - NFC 33-210 : Câbles isolés ou protégés pour réseaux

01.5. Champ Photovoltaïque

Le champ photovoltaïque sera installé sur le toit du bâtiment administrative de chaque école avec une inclination de 17º respecte a l’horizontal et une orientation 0º S.

01.05.01. Panneau PhotovoltaïqueLe générateur photovoltaïque est constitué d’un lot de panneaux photovoltaïques interconnectés en série et en parallèle, et éventuellement regroupés en matrices (« array »).

Tous les panneaux seront en silicium cristallin (mono ou poly) dotés de diodes parallèles de protection. D’autres types de technologies ne seront pas acceptés. Les panneaux devront respecter la norme de l´ International Electrotechnical Comission IEC 61215 édition 2 et devront être qualifiés comme classe de protection électrique 2 d’accord à la norme IEC 61730-1 et IEC 61730-2. Les panneaux devront aussi respecter les normes IEC 61701 et IEC 62716.

Tous les panneaux photovoltaïques proposés devront être nouveaux et de la même puissance nominale, marque et modèle identiques. Ils devront être composés d´une connexion en série de 60 cellules (72 cellules pourront être aussi acceptées). Les cadres des panneaux seront fabriqués en Aluminium anodisé. Chaque panneau photovoltaïque doit être identifié avec une plaque contenant au minimum les informations suivantes :

Nom du fabricant Référence du module Puissance-crête (Wc) Courant de court-circuit (A) Tension de circuit ouvert (V) pour les conditions STC (conditions de tests standard)

12/09/2023 Page 12 sur 15

Page 13: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

Tension maximale admissible de système pour lequel le module est adéquat Classe de protection Numéro de série

Les panneaux devront avoir une puissance minimum unitaire de 250 Wp. Les offrants peuvent offrir d’autres puissances nominales en tant que la puissance totale du générateur photovoltaïque est respectée et chaque chaine FV respecte, en termes de tension et courant, les caractéristiques du régulateur(s) MPPT.

01.05.02. Câble solaire La section du câble solaire sera déterminée en fonction des chaines de panneaux photovoltaïques. Les câbles devront être désignés pour travailler en températures plus de 40º C et avec protection UV. (UV-resistant).

01.05.03. Système de fixationTous les components du système de fixation du générateur photovoltaïque doivent être en matériau inoxydable. Le système d’ancrage devra garantir la résistance de l’ensemble à des vents de 120 km/h

Les panneaux seront interconnectés entre eux en limitant les longueurs de câbles d’interconnexions autant que possible.

01.06. Système de batteriesLes éléments de batterie seront type acide plomb à plaque tubulaire, ou lithium ion, ou équivalent pour application solaire avec un minimum de 1500 cycles à une DoD du 70%. Si les batteries proposées par l’offrant sont type acide plomb, il est recommandé d’utiliser de type OpZV pour réduire les travailles d’entretien.

Le fournisseur peut proposer des solutions alternatives équivalentes en tant qu’ils répondent totalement aux besoins du service.

La mention de l’application « solaire » devra figurer sur la fiche technique du fabricant. Tout autre type de batteries n’est pas accepté dans cet appel d’offres.

Le système de batteries sera, normalement, constitué par des éléments de 2V unitaires assemblés en série pour constituer une batterie qui travaille à une tension acceptée pour l’onduleur chargeur et le(s) régulateur(s) MPPT.

Les cellules du système de batteries seront interconnectées avec la possibilité de mesure de la tension. Le Busbar DC entre l’onduleur chargeur et la batterie devra être protégé par un sectionneur.

Les batteries devront avoir les caractéristiques citées ci-dessous :

- Conformité avec des normes IEC 61427, IEC 60896 et IEC 61056- Tension nominale par élément de 2V - Batteries à plaques tubulaires de type OPzV ou similaire conforma à la norme DIN40742 ou

similaire, adaptées pour utilisation en systèmes PV.- Capacité nominale minimum de 6,6 kWh- Les tensions nominales acceptées seront 24 et 48 V. En tout cas, le système devra être

capable de répondre aux besoins de la demande. - La température de fonctionnement sera de -20 ºC à 50 ºC- La tension de fin de décharge sera de 1,85V @ C10

12/09/2023 Page 13 sur 15

Page 14: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

- Le taux d’autodécharge a 25ªC doit être inférieure ou égal au 3% de la capacité nominale par mois

- Le bac de la batterie doit être d’épaisseur et de rigidité suffisante pour supporter sans dommage son transport.

- Rendement énergétique >80%- Durabilité conformément à EUROBAT ou similaire supérieur à 12 ans- Chaque élément de la batterie (cellule) doit porter au moins le marquage de la polarité de la

borne positive (d’accord à IEC 417) - Les batteries seront livres avec capots de protection- Les batteries de plomb acide seront livrées chargées. - Durée de vie de 1500 cycles en basse à la norme IEC 60896- Rack de batteries inclus en offre

Chaque batterie devra avoir une plaque qui contient, au minimum, les informations suivantes :

- Tension- Référence du fabricant et fournisseur- Capacité en C10- Date de fabrication

01.07.Onduleur et régulateurs MPPTLe champ photovoltaïque sera couplé en CC. Pourtant, le champ FV sera connecté aux régulateurs MPPT, qui seront connectés au Busbar CC. De la même manière, l’onduleur chargeur sera aussi connecté au Busbar CC. L’onduleur chargeur et les régulateurs MPPT seront installés dans la salle des batteries.

01.08.Onduleur chargeurL’onduleur chargeur sera un onduleur bidirectionnel sinusoïdal, en charge de faire la conversion CA/CC, et vice-versa, pour alimenter les charges et charger les batteries. Il devra être capable de faire le monitoring de l’état de charge de la batterie, le déclenchement des alertes et la déconnexion cas d’avoir un SoC (state of charge) du système de batteries inferieur au 30%.

Le rendement européen minimum de l’onduleur sera de 97,5 % et aura une basse consommation en stand-by (<30%) et un coefficient de distorsion harmonique inferieur au 3%.

01.08.01. Régulateur MPPTLes régulateurs MPPT convertiront l’énergie qui provient du champ FV et la transformeront à la tension de travaille du système de batteries. Le régulateur devra avoir les caractéristiques suivantes :

- Surveillance et control du SoC du système de batteries - Maximum Power Point Tracking (MPPT)-

La tension du système de batteries pourra être 24V ou 48V, selon le design. Alors, il faudra que la tension de travaille du régulateur MPPT est la même que la tension du système de batteries.

12/09/2023 Page 14 sur 15

Page 15: beta.mr · Web viewDans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la profonde misère, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible

La charge des batteries devra suivre le suivant procédure : « bulk » (à courant constant, absorption, « floating » et égalisation.

Les régulateurs MPPT devront respecter les standards CE et RoHS, ou équivalent.

L’étiquetage de chaque régulateur doit avoir les suivantes informations :

- Nom du fabricant- Numéro de série- Type de Régulateur- Courant nominal - Date de fabrication

01.09.Lignes de serviceL´installation donne service à quatre bâtiments : Bâtiment administration ADMIN (sur le quelle les panneaux sont installés), le pavillon de salles de classe OUEST, le pavillon de salles de classe EST et le loge gardien, LOGE. Le service aux trois bâtiments à distance du champ photovoltaïque se fera à travers de trois lignes souterraines dès la boîte de distribution principale. Le câble à utiliser sera de XLPE 16 mm2 de cuivre adapté pour installation souterraine. La longueur totale approximative de câble est 130 ml. Le câble de distribution sera souterrain dans toute sa longueur à une profondeur minimale de 80 cm.

01.10.Protections et mise à terre de l´installationL’interconnexion des masses entre champ photovoltaïque et les équipements électriques sera réalisée avec un câble de cuivre de section minimale de 16 mm2. Toutes les structures métalliques conductrices des modules et des équipements électroniques seront mises à terre aussi. Le circuit CC sera à potentiel flottant.

12/09/2023 Page 15 sur 15