behoukotai

4
Lehaim velivraha Behoukotai 17 Iyar 5774 / 17 Mai 2014 N.261 Il n’y a pas de personnes superieures ou inferieures, mais que des personnes differentes ! Réalisé par Yaacov Berrebi . 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/ ב״הChabbath nous lirons Pirke-Avot chapitre 4 Samedi soir et Dimanche ce sera LAG BAOMER Renseignez vous pour trouver les différentes parades organisées par les Beth-Habad. Ce jour la nous ne disons pas Tahanoune. A tous les parents, ne laissez pas les enfants jouer seuls avec les feux !!!

Upload: lehaim-velivraha

Post on 28-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Judaïsme, vive le ROI, HASHEM, TORAH, education juive, 770, LEHAIM VELIVRAHA, J'ai ressenti ma petitesse !!

TRANSCRIPT

Page 1: Behoukotai

Lehaimvelivraha

Behoukotai 17 Iyar 5774 / 17 Mai 2014

N.261

Il n’y a pas de

personnes superieures

ou inferieures, mais que

des personnes

differentes !

Réalisé par Yaacov Berrebi . 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/

ב״ה

Chabbath nous lirons

Pirke-Avot chapitre 4

Samedi soir et Dimanche ce sera

LAG BAOMERRenseignez vous pour trouver

les différentes parades organisées par les Beth-Habad.

Ce jour la nous ne disons pas Tahanoune.

A tous les parents, ne laissez pas les enfants

jouer seuls avec les feux !!!

Page 2: Behoukotai

Résumé de la Paracha behoukotai

* Hachem promet de grandes bénédictions si nous respectons la Thora: La richesse, une grande descendance, la paix, Hachem éclairera sa face vers nous.* Puis viennent les malédictions, si nous nous éloignons du droit chemin! Des maladies douloureuses, nos récoltes sont mangées par nos ennemis. * Si nous poursuivons nos méfaits, d’autres malédictions sept fois plus fortes s’abattront sur nous. Nos temples seront détruits, nous aurons toujours faim, le danger nous poursuivra.* Mais, à la fin de l’exil, D… se souviendra de nous et nous ramènera sur notre terre.* La Thora détaille la valeur de chacun (homme ou femme selon l’âge) dans le cas ou une personne désire offrir au Temple la valeur d’une personne.

« Im Behoukotai Telehou » signifie selon Rachi qu’il faut se fatiguer pour l’étude de la Thora.

En effet, la Thora que nous apprenons sans nous fatiguer n’a qu’une valeur limitée ; c’est l’effort que l’on va investir dans cette étude qui va lui donner toute sa valeur.

Lorsque l’on étudie, il est important le faire a voix haute (que nos oreilles entendent).

Plus on parle fort et plus l’étude pénètre dans le cœur.

Chaque mot est une Mitsva a part entière, c’est pourquoi il faut faire attention a bien prononcer chacun d’eux.

* L’étude agit comme la musculation; on peut faire plusieurs séries de tractions sans que le corps ne se muscle, et ce n’est qu’a partir du moment ou les tractions deviennent difficiles que le corps commence a se muscler.En d’autres termes, c’est encore une fois l’effort qui est a l’origine du résultat.

* Il existe plusieurs catégories de HOUKIM; Le Chaatnez par exemple ou on peut malgré tout apporter des explications, et la vache rousse (PARA ADOUMA) ou il est totalement impossible de saisir la moindre notion.

Nos maitres enseignent que Moche Rabenou avait saisi toutes les Mitsvot, même les Houkim, par contre il ne réussit pas a comprendre la Para Adouma !

* HOK vient du mot HAKIKA qui signifie « grave ».Dans ce cas, la lettre et son support ne font qu’un.Il doit en être de même pour l’étude de la Thora, elle doit s’imprégner dans l’homme au point de ne faire qu’un.

* La notion de HOK inclue toutes les lois que je ne comprends pas.Mais plus je vais étudier, plus je vais comprendre, plus je vais repousser les limites du HOK.Certaines lois qui étaient auparavant des HOUKIM vont petit a petit sortir de cette catégorie.Ce qui est un HOK pour l’un, ne l’est pas forcement pour l’autre.

k

commentaires sur behoukotai LAG BAOMER

*Il existe plusieurs versions sur la période ou sont morts les 24.000 élèves de Rabbi Akiva.

Selon certains ils moururent entre Pessah et Lag-Baomer (selon cet avis on ne peut se couper les cheveux que après le 33e jour c'est-à-dire a partir du 34e jour)

Un autre avis pense qu’ils sont morts entre Roch-Hodech et Chavouot (selon cet avis le deuil s’étend après Roch-Hodech jusqu'à la veille de Chavouot).

Selon une autre version les élèves de Rabbi Akiva moururent entre Pessah et Chavouot soit sur une période de 49 jours mais uniquement les jours ou on dit Tahanoun (ni les 7 jours de Yom tov de Pessah, ni les 6 Chabbatot, ni les 2 jours de Roch-Hodech Iyar et 1 jour de Roch-Hodech Sivan) soit 49 – 16 = 33 !!!

* Nos maitres déclarent que le jour de la semaine ou tombe Pourim, ce sera toujours ce même jour que tombera LAG BAOMER !Ceci pour bien mettre en valeur la joie qui doit se dégager ce jour la.

* Pour quelle raison nous réjouissons nous a LAG BAOMER ??1-Du fait des 24.000 élèves de Rabbi Akiva qui ont cesse de mourir ce jour la.2-Du fait de la Hilloula de Rabbi Chimone Bar Yohai.

*Pourquoi nous ne fêtons aucune autre Hilloula comme celle de Rachbi ??C’est Rabbi Chimone qui demanda qu’on se réjouisse le jour de sa Hilloula !

*C’est Rabbi Chimone qui provoqua la fin de l’épidémie.Il fit de ce jour une date spéciale, c’est pour cela qu’il partit de ce monde ce même jour !

*Ce jour la, nous sortons dans les bois, nous jouons au flèches et nous allumons des feux.

Page 3: Behoukotai

Dans les années 40. Rabbi Yossef-Ytshak, précédent Rabbi de Loubavitch envoyait des émissaires un petit peu partout dans le monde; non pas pour récolter des fonds mais pour dispenser des cours, diffuser la Thora et rapprocher les âmes perdues du droit chemin.Quand j’habitais Chicago, j’ai eu le privilège de rencontrer l’un d’eux.Bien que son emploi du temps fut très serre, il insista pour rendre visite a Mr L. a la demande du Rabbi.Mr L. est un homme d’affaire important et aussi membre de notre communauté.Une partie de sa famille était des Hassidim, mais en arrivant en Amérique, il s’était vite adapte au mode de vie libre en ne laissant qu’une toute petite part a son judaïsme.Nous avons fixe rendez-vous a Mr L. et je faisais partie de la délégation.Des souvenirs de Russie refirent surface et Mr L. parla avec fierté et nostalgie de ses grands parents qui célébraient toutes les fetes ainsi que les événements Hassidiques sans le moindre compromis.Lorsque l’émissaire du Rabbi s’apprêtait a partir, Mr L. voulut lui remettre un cheque mais ce dernier le refusa, argumentant qu’il n’était pas venu pour cela.Mr L. n’avait pas l’habitude qu’on refuse ses chèques!« Vous n’allez pas me dire que vous avez fait tout ce chemin depuis New-York uniquement pour me rendre visite ?? »« Je vais vous expliquer; vous savez que le rouleau de la Thora est écrit de manière très particulière par un scribe qualifie avec une plume et une encre spéciale. Il arrive parfois qu’une lettre s’efface, (surtout si on ne se sert pas du rouleau pendant un long moment)dans ce cas la, le rouleau devient impropre a l’utilisation.Il est donc nécessaire de le faire vérifier et corriger par une personne compétente.Le Rabbi nous a explique que chaque juif est un rouleau de la Thora.Certaines lettres correspondent a la Cacherout, au Chabbath ou encore aux Tefillin qui sont utilises tous les jours, dans ce cas, les lettres sont en bonne et due forme.Mais il arrive que ces lettres s’effacent.C’est pour cela que le Rabbi nous envoie, afin de raviver le judaïsme dans le cœur de ces personnes, et rendre le rouleau de la Thora Cacher a nouveau.Mr L. était a la fois ému et reconnaissant.Quand l’émissaire retourna a New-York, il fit un compte rendu détaillé au Rabbi de son voyage, son entretien avec Mr L…Il rapporta spécialement dans le détail la discussion qu’il avait eu avec lui.Le Rabbi lui répondit:« C’est effectivement une explication intéressante, mais l’exemple m’est pas tout a fait exact !Il est vrai qu’un juif est semblable a un Sefer-Thora mais il existe une différence. Il existe deux façons d’écrire. Soit avec un stylo ou bien une plume, soit graves comme c’est le cas pour les dix commandements.

graves dans la pierre !!!

Lorsqu’on écrit avec de l’encre, il y a l’encre et le papier qui s’unissent tout en restant deux entités différentes et indépendantes. Dans certains cas, il est même possible de les séparer a nouveau.Lorsqu’on grave par contre, la pierre et la lettre ne font qu’un, il est impossible de les séparer, tant que la pierre existe, les lettres existent.Cependant, même si elle ne peuvent être effacées, de la poussière peut venir recouvrir les lettres et les rendre invisibles.Le Scribe a donc pour devoir de nettoyer la pierre afin que les lettres réapparaissent dans toute leur splendeur.Et le Rabbi conclut: « Un juif est un rouleau de la Thora, mais pas un rouleau ou les lettres sont écrites.C’est plutôt comme les dix commandements, graves a jamais dans la pierre.La Thora et les Mitsvot font partie intégrante de l’âme juive.Elles sont gravées dans son cœur et son esprit.Il n’est nul besoin de les réécrire.Il suffit de nettoyer la poussière qui a provisoirement recouvert les lettres, retirer les mauvaises influences qui ont recouvert le véritable Moi, l’étincelle juive qui est sa vraie personnalité.C’est pourquoi le cœur Juif est toujours prêt a répondre présent pour tout ce qui concerne la Thora.

Un Rav expliqua un jour durant un cours que le poème « YEDID NEFECH » avait la même valeur numérique que « BAR YOHAI ».Un des élèves présents voulut vérifier et arriva a la conclusion qu’il y avait une erreur de calcul, le nom du Tsadik avait une valeur supérieure de 1 par rapport au fameux poème.Le Tsadik sentit ce que ressentait le jeune-homme et il lui répondit « Si vous savez réellement étudier, alors vous devez savoir jeune homme que parfois le nom du père de Rabbi Chimone est écrit sans le Alef !!! »

Si on retire le Alef qui a une valeur numérique de 1, le nom du Tsadik et le nom du poème ont la même valeur !!!

Page 4: Behoukotai

Pirke-Avot Michna 1 chapitre 4

« Qui est l’homme sage ?

Celui qui apprend de chacun ».

* Cette sentence nous met en garde contre l’arrogance ou l;’orgueil de certains qui refuseraient d’apprendre de la bouche de certaines personnes car elles leur semblent pas suffisamment « importantes » a leurs yeux.

* Cet enseignement rejoint un passage de Michle qui nous dit : « Si tu le désire comme on désire l’argent ou comme on recherche des trésors, ….tu trouveras la sagesse Divine ».Chlomo Hameleh compare la recherche de la sagesse a la recherche de l’argent et des richesses.

En effet, lorsque nous cherchons a obtenir de l’argent, nous sommes prêts a faire beaucoup d’efforts; Chlomo Hameleh nous invite donc aux mêmes efforts pour réussir dans l’étude de la Thora.

* Cette comparaison vient aussi nous rappeler que, de même que l’or provient de la terre et que cela ne dérange personne, la seule chose qui importe c’est la valeur de cet argent, de même, peu importe d’où nous viennent nos connaissances, et qui nous les transmet, le plus important étant que ce soit des paroles de Thora !

* David Hameleh, lui, apprend cet enseignement de l’abeille !En effet, l’abeille est interdite a la consommation, pourtant le miel qui sort de l’ abeille est, lui, Cacher ! Pourquoi cela ?

Car le miel ne sort pas a proprement parler de l’abeille, elle ne fait que collecter du Pollen dans leur bouche, puis elles le recrachent ensuite sous forme de miel.

Il en est de même pour les paroles de Thora, si une abeille impure peut nous apporter du miel Cacher, de la même manière, une personne simple peut tout a fait nous transmettre des paroles de Thora qu’elle aurait entendue.

* Un autre exemple peut nous aider a saisir cette idée:Si le roi envoie un courrier a un ministre par la poste, peu importe que le facteur livre la lettre en haillons, le ministre lira la lettre de la même manière, avec le même empressement et le même respect, car elle vient du roi !!!

Il en est exactement de même pour la Thora qui est la « lettre de D… »

* Encore une fois, cette bénédiction a un double sens. Quand nous dormons la nuit, nous ne contrôlons pas nos mouvements et nos gestes sont limites.De ce point de vue, nous sommes semblables a des prisonniers qui sont limites dans leurs agissements.

Mais il existe aussi un sens profond; prisonnier ne signifie pas uniquement celui qui se trouve derrière des barreaux, mais plus généralement, tous ceux qui sont limites d’une quelconque manière.Certains seront prisonniers de leurs soucies, d’autres a cause de leurs habitudes ou encore on peut être prisonnier d’une gène, une honte qui nous empêche de faire ce que nous voulons.

(Cela n’est pas forcement négatif car bien souvent la honte, la peur ou le manque de courage nous empêche de faire des choses dangereuses ou interdites).

La pire des prisons c’est quand l’homme est prisonnier de lui-même, il ne réussit pas a faire une certaine chose uniquement parce qu'il est convaincu qu’il n’y arrivera pas !Ce blocage peut être une source de mal être et empêché de s’épanouir.

Le sens profond de cette bénédiction est une demande a Hachem de nous délivrer de ces chaines qui nous empêchent d’avancer.

* Sortir de ses limites peut être compare a la sortie d’Egypte.Mais nos maitres nous indiquent qu’il ne faut pas se contenter de sortir d’Egypte une seule fois a Pessah; ils nous expliquent que cette libération doit avoir lieu a chaque instant!

Sortir d’Egypte signifie se libérer, aller de l’avant; Or par rapport au niveau d’avant, je suis libre, mais par rapport au niveau que je peux avoir demain, je suis encore prisonnier !

Ce qui peut être considéré par l’un comme une situation correcte sera pour un autre une situation limitée !

C’est pour cela qu’il faut chaque jour sortir d’Egypte, bien qu’on soit déjà sorti de « prison » la veille, car il est toujours possible de faire mieux !

« Si bien est bien, mieux, n’est il pas mieux ??? »

Le manque est considéré dans la Thora comme une faute !Ainsi, celui qui peut étudier une heure et se contente d’étudier 10 minutes, on le lui reprochera alors qu’une autre personne sera félicitée pour ces 10 minutes d’étude parce qu'il n’est pas capable de faire plus que cela !

En d’autres termes, Hachem juge, non pas en fonction de l’action mais selon les capacités !

Plus une personne a un grand potentiel, et plus Hachem attend de lui !

Ce feuillet est dedicacePour la guerison rapide et complete de

Braha Yvette Fortunee Bat Zayira

Tefila

« MATIR ASSOURIM »« Celui qui libère les prisonniers »