bd le multivolant lancement - cvm.qc.ca · inspirée du livre de raymond queneau, ... exposer leur...

4
BANDE DESSINÉE (Voir les informations ci-contre) ÉCRITURE LITTÉRAIRE Citation en titre : Guillaume Bélanger, Marée Photographie: Maryse Boyce pour le recueil de Vincent Riendeau, Néanmoins ÉCRITURE JOURNALISTIQUE Tourne la page , L’Urbain et Horizons Les étudiants du profil Communication lancent leurs premières publications : trois hebdos culturels de format tabloïd qu’ils ont réalisés dans le cadre de leur cours de journalisme écrit avec leur professeure, Hélène Girard. Prise 1 Cette collection permet à de jeunes auteurs du cégep du Vieux Montréal de publier en solo une première œuvre. No 53: Marée - Guillaume Bélanger No 54: Un billet ouvert pour deux - Marc Tremblay No 55: Néanmoins - Vincent Riendeau Coeur double Les recueils de cette collection proposent une sélection de textes écrits dans le cadre des cours de littérature. No 35: Chambres noires Cours: « Littérature et culture contemporaines ». Professeure: Michèle Pontbriand. No 36: Bruits de fond sur fenêtre ouverte Cours: «Littérature et imaginaire». Professeure: Guylaine Massoutre. Du 1 er au 19 décembre 2003. Volume 8, numéro 7. Le Multivolant Bulletin d’information culturelle du Centre d’animation de français du cégep du Vieux Montréal. Lancement des publications Vestibulles, No 30 Collectif des participants à l’atelier de bande dessinée de Jimmy Beaulieu. Le Vestibulles nouveau va bientôt être disponible! Vous assisterez comme toujours à l’émergence de talents neufs en bande dessinée. Au sommaire de ce numéro, fraîcheur et inventivité narrative, critique sociale et humour absurde, poésie et tragédie ! Mini Cette collection ouvre ses pages aux étudiants du cégep du Vieux Montréal qui souhaitent publier une première œuvre dans les domaines de la bande dessinée ou du récit illustré. No 7: Quand l’on ne trouvera plus guerre que dans naguère – François Guillet Sur la guerre en Irak observée par un couple d’extraterrestres. No 8: Tizoune – Mathieu Beloin, Érick Desforges, Annie Harrisson et Charles Ménard Création à relais que se dispute un quatuor d’irréductibles de l’atelier BD. Locomotif, No 6, décembre 2003 Cette publication mensuelle dirigée par François Guillet, étudiant en dessin animé, propose textes littéraires, courts essais philosophiques, bandes dessinées et autres petits dessins. Illustration : François Guillet Mardi 9 décembre, de 17 h à 19 h, local A10.22 BD Lancement

Upload: nguyenkhanh

Post on 16-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Mardi 9 décembre, de 17h à 19h, local A10.22BANDE DESSINÉE (Voir les informations ci-contre)

Jeudi 11 décembre, de 17h à 19h, local A10.22ÉCRITURE LITTÉRAIRE

Citation en titre : Guillaume Bélanger, MaréePhotographie: Maryse Boyce pour le recueil de Vincent Riendeau, Néanmoins

ÉCRITURE JOURNALISTIQUE

Tourne la page , L’Urbain et Horizons

Les étudiants du profil Communication lancent leurs premières publications : trois hebdos culturelsde format tabloïd qu’ils ont réalisés dans le cadre de leur cours de journalisme écrit avec leur professeure,Hélène Girard.

Prise 1Cette collection permet à de jeunes auteurs du cégep du Vieux Montréal de publier en soloune première œuvre.No 53: Marée - Guillaume BélangerNo 54: Un billet ouvert pour deux - Marc TremblayNo 55: Néanmoins - Vincent RiendeauCoeur doubleLes recueils de cette collection proposent une sélection de textes écrits dans le cadredes cours de littérature.No 35: Chambres noiresCours: « Littérature et culture contemporaines ». Professeure: Michèle Pontbriand.No 36: Bruits de fond sur fenêtre ouverteCours: « Littérature et imaginaire». Professeure: Guylaine Massoutre.

Vendredi 12 décembre, de 17h à 19h, cafétéria du personnel, local A4.79

Du 1 e r a u 1 9 d é c e m b r e 2 0 0 3 . V o l u m e 8 , n u m é r o 7 .

Le Multivolant

Bulletin d’information culturelle du Centre d’animation de français du cégep du Vieux Montréal.

Lancement des publications

Vestibulles, No 30

Collectif des participants à l’atelier de bandedessinée de Jimmy Beaulieu.

Le Vestibulles nouveau va bientôt être disponible!Vous assisterez comme toujours à l’émergencede talents neufs en bande dessinée. Au sommairede ce numéro, fraîcheur et inventivité narrative,critique sociale et humour absurde, poésie ettragédie !

MiniCette collection ouvre ses pages aux étudiants ducégep du Vieux Montréal qui souhaitent publierune première œuvre dans les domaines de labande dessinée ou du récit illustré.

No 7: Quand l’on ne trouvera plus guerre quedans naguère – François GuilletSur la guerre en Irak observée par un coupled’extraterrestres.No 8: Tizoune – Mathieu Beloin, Érick Desforges,Annie Harrisson et Charles MénardCréation à relais que se dispute un quatuord’irréductibles de l’atelier BD.

Locomotif,No 6, décembre 2003Cette publication mensuelle dirigée par FrançoisGuillet, étudiant en dessin animé, propose texteslittéraires, courts essais philosophiques, bandesdessinées et autres petits dessins.Illustration : François Guillet

Mardi 9 décembre, de 17 h à 19 h, local A10.22

BDLancement

L’écriture dramatique est l’art du conflit et de la confrontation. Despersonnages s’y rencontrent, s’y affrontent, s’y réconcilient à haute voix.De telles prémisses ne peuvent qu’engendrer de belles alliances etd’harmonieuses dissonances, surtout quand la musique se mêle au jeu !

Mais l’écriture est aussi une musique. Les élèves du cours Langage desarts de la scène II, offert dans le cadre du profil Création littéraire, vousconvient donc à venir les écouter. Ils vous livreront pour l’occasionquelques uns de leurs textes théâtraux, poétiques ou narratifs. C’estpour être entendus qu’ils écrivent. Soyez-y !

Vendredi 12 décembre, 19 h 30, Maison Théâtre

Une DJ, un peintre, une Drag Queen, le fondateur du Bloc pot…Mais qui sont ces fascinants personnages qui ont inspiré une sériede portraits ? Voici l’occasion de vous laisser surprendre par l’objectifsubjectif des étudiants de 2 ième année du profil Communication.

Pour le plaisir de tous, l’événement « Faites gaffe, nous sommesdes amateurs » nous revient. 20 courts métrages portent un regardcréatif sur le monde. Ils ont été réalisés dans le cadre d’un coursd’initiation à la production audiovisuelle.

Faites gaffe…les places s’envolent vite… Billets en vente (3 $) enquantité limitée au magasin scolaire.

Cette soirée vidéo est précédée du lancement des publications desétudiants de première année en communication. Rendez-vous à lacafétéria du personnel, local A4.79, à 17h. (Détails en première pagede cette édition.)

Faites gaffe,nous sommes des amateurs

Édition 2003Projection

vidéo

5 À 7

Jeudi 4 décembre, 20 h, café L’Exode

de la voix comme musiquedes mots comme tableaux

ce sera la fête, ouidu sens et du non-sens

Soirée de lecture de tous genres où tous sont invités à écouter et partagerles grandes œuvres qui les touchent ainsi que leurs propres créations.

Bienvenue à tous.

Soirée organisée par le comité étudiant de création littéraire.

Micro ouvert

TÊTE TÊTESà

Un vent de musique

Décembre. Entendez-vous le vent du nord qui chante, qui tapedu pied et qui vous incite à danser?

Rattaché au groupe de musique traditionnelle Le Vent du Nord,Nicolas Boulerice, compositeur et interprète, vient nousentretenir de son milieu : celui de la musique « trad». De lacomposition musicale à l’enregistrement de disques, en passantpar les tournées de spectacles autant ici qu’à l’étranger, il nousprésentera cet univers passionnant… et, peut-être, chantera,tapera du pied et vous invitera à danser. Venez! Le vent serabon…

Cours :«Exploration du domaine des arts et des lettres».Professeures : Madeleine Ghys et Isabelle Éthier.

Nicolas BoulericeMercredi 3 décembre, 15h30, Maison Théâtre

APP. 4exercices de style

Expodes étudiants de 2ième année

en graphisme,inspirée du livre de Raymond Queneau,

« Exercices de style»

Vernissagele mercredi 10 décembre, de 19h à 21h30.

L’exposition se poursuit le 11 décembre,de 10h à 16h.

À la salle de l’Agora

El color de las nubes

C I N E C LU B E N E S PA Ñ O L

Unique au sein du réseau des cégeps, le CANIF (Centre d’ANImation de Français) est un service de diffusion culturelle et d’animation de français. En encadrant des activités directement reliées aux cours ou complémentaires à ceux-ci, il favorise la diffusion de la culture,de la littérature et des arts au CVM. En relation étroite avec les étudiants, le CANIF encourage également l’émergence de productions littéraires et artistiques et en assure la promotion. L’équipe est composée de René Audet, Anne-Marie Cousineau, Sylvie Duquette etPierre Godin. On peut nous joindre en composant le (514) 982-3437, poste 2164, ou en se présentant au local A10.22. Heures d’ouverture: les lundi, mardi et mercredi, de 9h 30 à 12 h et de 13h 30 à 16h 30 ; le jeudi, de 13h30 à 16h30. Le Canif souhaite remercierLa Fondation du cégep du Vieux Montréal pour son soutien financier.Le Multivolant est disponible à la bibliothèque, au café étudiant L’Exode, au Centre de renseignements, au local du CANIF ainsi que sur Internet (www.cvm.qc.ca).

(Communications CVM 2003/11) (14524)

Lecteursrecherchés

Dans le cadre du Prix littéraire descollégiens, le CANIF propose aux étudiantsqui aiment la lecture de participer à un juryqui aura pour mandat de récompenser uneœuvre de fiction québécoise parue entrenovembre 2002 et octobre 2003.

Les étudiants qui participeront à ce jurys’engageront à lire les cinq livres sélec-tionnés et à assister à chacun des cinq ate-liers de discussion ainsi qu’à la délibéra-tion locale. Ces rencontres auront lieu lesmercredis après-midi, à 15 h 30, à la ses-sion d’hiver prochain. Elles seront animéespar un professeur de français et, à tour derôle, un étudiant agira à titre de secrétaire.

Un étudiant, représentant le Collège, pren-dra part également à la délibération finalequi regroupera des porte-parole des diverscégeps participants et qui aura lieu lors duSalon du livre de Québec en avril prochain.L’écrivain dont l’œuvre sera primée rece-vra un prix de 5 000$.

Liste des cinq œuvres choisies:

• Adieu, Betty Crocker de François Gravel• La héronnière de Lise Tremblay• Contes Butô de Ook Chung• Le cahier noir de Michel Tremblay• Discours de Réception de Yves Gosselin

Date limite d’inscription au jury local :4 décembre. Contactez Anne-MarieCousineau, au CANIF, local A10.22.

ConcoursJ’cours les

Concours international de contes francophonesSi vous avez de l’imagination, le goût de la langue française et un bon coup de plume, c’est le momentde poser votre candidature à ce concours d’écriture de contes lancé par la Ville de St-Malo en collaborationavec l’Alliance Française de l’Île Maurice, la Ville de Port-Louis, l’Office franco-québécois pour la jeunesse(OFQJ) et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).Sont admissibles, les étudiants âgés de 18 à 25 ans, résidents au Québec depuis plus d’un an etinscrits au collégial. Le concours consiste à imaginer le début et la fin d’un conte qui comporte en sonmilieu les phrases suivantes : « …Il jeta son insigne de rage en la voyant devant sa porte. Il sonna sesgardes, mais sans insigne, il n’avait plus aucun pouvoir. Le visage encombré de grimaces, il courutjusqu’à la chambre de Malempierre, … oh ! ! ! …»Le texte doit comporter cinq pages et avoir un titre. Chaque page devra inclure au verso : le nom, l’âgeet l’adresse de l’auteur. Les candidatures sont individuelles. Les textes doivent être présentés sur supportpapier ; ils peuvent être manuscrits, mais dans une écriture lisible et une présentation soignée. Ilsdoivent parvenir à l’OFQJ avant le lundi 5 janvier 2004, accompagnés d’un court curriculum vitæ etd’une attestation d’études. Tous les détails concernant les étapes et l’organisation du concours, demême que les prix octroyés, sont contenus dans un feuillet d’information disponible au Canif.

Les étudiants sont invités à participer à la 27ième édition du concours littéraire Critère qui a pour thèmecette année, L’Exil. En respectant le thème et en vous inspirant des pistes d’écriture proposées (cf.dépliant) — ou de toute autre que vous jugez plus pertinente — vous devez écrire un essai ou uneétude, un récit ou une nouvelle, une suite poétique ou une pièce de théâtre ; ou raconter une expériencevécue par soi ou par d’autres, qui s’inspire directement du thème.Date limite pour l’envoi des textes : 15 mars 2004. Longueur : 5 000 mots (essai ou étude, récit ounouvelle, expérience vécue) ; 15 à 20 pages (suite poétique, pièce de théâtre). Le concours est ouvert àtous les étudiants du niveau collégial, y compris ceux de la formation continue. Pour s’inscrire, il suffitde remplir le formulaire et de le retourner avant le 12 décembre 2003 (pour les élèves de la sessiond’automne) et avant le 27 février 2004 (pour les élèves de la session d’hiver) à l’adresse du concours.Huit prix totalisant 5 000 $ et trois bourses d’études de 1 000 $ chacune de l’Université du Québec àMontréal seront offertes pour les trois premiers finalistes désirant poursuivre des études littéraires àl’UQÀM. Les noms des lauréats seront dévoilés à la fin mai 2004. Les textes seront publiés au cours del’année suivante.Règlements et formulaires d’inscription sont disponibles au Canif, local A10.22. Autres informationsau : www.cegep-fxg.qc.ca/critere.

Critère

Concours littéraire Joey CornuJoey Cornu Éditeur, une maison d’édition qui se consacre aux jeunes plumes, invite les 14 à 24 ans àexposer leur vision de l’avenir dans le cadre d’un concours littéraire qui donnera lieu à la publicationd’un recueil exprimant les pensées de la jeunesse québécoise sur le sujet proposé. Le thème de cetteannée est « Ma vision du Québec dans 20 ans».Essai, nouvelle, fable, chronique, poésie, science-fiction, tous les genres sont les bienvenus. Les textesqui doivent compter un minimum de cinq pages, dactylographiées (au moins deux pages s’il s’agit depoésie) doivent être postés avant le 30 janvier 2004, à l’adresse suivante : Joey Cornu Éditeur, 277,boulevard Labelle, C-200, Rosemère (Québec) J7A 2H3. Pour de plus amples détail s :www.joeycornuediteur.comPrix du jeune écrivain francophone 2004Ce Prix annuel est destiné à récompenser des œuvres inédites, d’imagination, en prose (nouvelle,conte, pièce de théâtre, récit ), de jeunes écrivains francophones de nationalité non française, âgés de15 à 27 ans, c’est-à-dire nés entre le 17 janvier 1977 et le 17 janvier 1989. Le texte doit comporter aumoins 5 pages; la limite supérieure est fixée à 25 pages ( avec obligatoirement des pages numérotées,un double interligne et 1 500 caractères à la page). Il doit être envoyé dactylographié en 2 exemplaires,avant le 17 janvier 2004, dernier délai, à l’adresse suivante: Prix du Jeune Écrivain Francophone, B.P.55 31601 MURET CEDEX – France. Pour en savoir plus: www.pjef.net