b pp-pb le bulletin

16
Dossier : CRACS dedans! Action pour une ville de CRACS! Je CRACS pour ma M.J. CPH - CRACS - BIBI Fiche Technique : 2011 sera-t-elle l’année du bénévolat? Infos : Formations Internet : SOMMAIRE de la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire . . . . . . . . . . . .2-3 . . . . . . . . . . . .4-5 . . . . . . . . . . . .6-7 . . . . . . . . . . . . . .8 . . . . . . . . . . .9-10 . . . . . . . . . . . . .11 . . . . . . . . . .12-13 . . . . . . . . . .14-15 Le Bulletin Le Bulletin de liaison EDITO Bimestriel (sauf juillet & août) - Septembre- Octobre 2008 - n°103 - Editeur responsable: Olivier Leblanc - F.C.J.M.P. ASBL - 20, Rue Saint-Ghislain - 1000 Bruxelles - Dépôt Bruxelles X - N° d’agréation : P 505028 L ES C.R.A.C.S 103 Etes-vous des CRACS ? La place des jeunes au sein de la société a fortement évoluée depuis le début du XXème siècle. N’ayant aucune place, ni dans la société, ni dans la famille, il a fallu attendre 1912, que la loi sur la protection de l’enfance lui donne une place reconnue dans la famille et 1914, que la loi sur l’obligation scolaire lui réserve une place dans la société. La première notion de CRAC est née en 1977, avec la création du Conseil de la Jeunesse d’Expression Française (CJEF), qui a pour objectif de favoriser l’expression des jeunes et leur participation dans la prise de décisions les concernant. Cette notion apparaîtra, par la suite, avec le décret “Organisations de Jeunesse” de 1980 et “Centres de Jeunes” de 2000. Si les jeunes sont conscientisés à la citoyenneté responsable, active, critique et solidaire, à travers les actions qu’ils développent dans les Centres de Jeunes et les Organisations de Jeunesse, les objectifs sociétaux restent difficilement opérationnels dans les lieux publics. Malgré un effort pour amener ces notions dans les écoles avec le décret sur l’éducation en 2007, nous sommes encore loin de les utiliser partout. Si les jeunes de nos institutions, sont conscients de leurs droits et de leurs devoirs, il n’en est pas toujours de même pour les autres. Espérons que 2009 permettra l’évolution de cette notion dans l’ensemble de la société et que d’autres lettres viendront renforcer ces valeurs citoyennes. Ajoutons déjà un “E” pour l’émancipation ou l’épanouissement, etc. A vous d’inscrire les lettres de votre citoyenneté... PP-PB BC 10114 1099 BRUXELLES X BELGIQUE - BELGI¸

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: B PP-PB Le Bulletin

Dossier : CRACS dedans!Action pour une ville de CRACS!

Je CRACS pour ma M.J. CPH - CRACS - BIBI

Fiche Technique :2011 sera-tt-eelle l’année du bénévolat?

Infos : FormationsInternet :

SOMMAIRE

de la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire

. . . . . . . . . . . .2-3 . . . . . . . . . . . .4-5 . . . . . . . . . . . .6-7 . . . . . . . . . . . . . .8 . . . . . . . . . . .9-10 . . . . . . . . . . . . .11 . . . . . . . . . .12-13 . . . . . . . . . .14-15

Le BulletinLe Bulletin de

lia

iso

n

EDITO

Bim

estr

iel (

sauf

juill

et &

aoû

t) -

Sept

embr

e- O

ctob

re 2

008

- n°

103

- Ed

iteur

res

pons

able

: O

livie

r Le

blan

c -

F.C

.J.M

.P. A

SBL

- 20

, Ru

e Sa

int-

Ghi

slai

n -

1000

Bru

xelle

s -

Dép

ôt B

ruxe

lles

X-

d’ag

réat

ion

: P

5050

28

LES C.R.A.C.S

103

Etes-vvous des CRACS ?

La place des jeunes au sein de la société a fortement évoluée depuis le débutdu XXème siècle. N’ayant aucune place, ni dans la société, ni dans lafamille, il a fallu attendre 1912, que la loi sur la protection de l’enfancelui donne une place reconnue dans la famille et 1914, que la loi surl’obligation scolaire lui réserve une place dans la société.

La première notion de CRAC est née en 1977, avec la création du Conseilde la Jeunesse d’Expression Française (CJEF), qui a pour objectif de favoriser l’expression des jeunes et leurparticipation dans la prise de décisions les concernant. Cette notion apparaîtra, par la suite, avec le décret“Organisations de Jeunesse” de 1980 et “Centres de Jeunes” de 2000.

Si les jeunes sont conscientisés à la citoyenneté responsable, active, critique et solidaire, à travers les actionsqu’ils développent dans les Centres de Jeunes et les Organisations de Jeunesse, les objectifs sociétaux restentdifficilement opérationnels dans les lieux publics. Malgré un effort pour amener ces notions dans les écolesavec le décret sur l’éducation en 2007, nous sommes encore loin de les utiliser partout.

Si les jeunes de nos institutions, sont conscients de leurs droits et de leurs devoirs, il n’en est pas toujours demême pour les autres. Espérons que 2009 permettra l’évolution de cette notion dans l’ensemble de la sociétéet que d’autres lettres viendront renforcer ces valeurs citoyennes. Ajoutons déjà un “E” pour l’émancipationou l’épanouissement, etc.

A vous d’inscrire les lettres de votre citoyenneté...

PP-PB

BC 10114

1099 BRUXELLES X

BELGIQUE - BELGI¸

Page 2: B PP-PB Le Bulletin

La F.C.J.M.P., c’est :- le soutien actif de l’action des Maisonsde Jeunes,- la réalisation de partenariats locaux,- le développement de l’égalité deschances en milieu populaire. Mais la fédération, c’est aussi et surtoutdes individualités et des personnalitésqui bougent ensemble.

L’équipe communautaire de la fédération :

* Robert Cornille* Pierre Evrard* Marc Fanuel* Virginie Henrotte* Tawfik Khbaiz* Aoulad Messoud* Georgios Tzoumacas

L’équipe régionale et localede la fédération :

* Arroud Karram * Baron Julie * Ben Hammou Nabila * Ben Hssi Ahmed * Bernath Albert * Bouzerda Tarik * Cauwe Emilie * Claus Isabelle * De Barros Valmir * De Rouck Olivier * De Scoutheete Charles * Elmcabéni Yassin * Fievez Geraldine * Gallais Simonne * Hutsemekers Xavier * Lommers Clément * Marchal Thomas * Maréchal Carine * Mercenier Vincent * Noël Vanessa * Nsakala Damien * Redzovic Sead * Ruellet Gilles * Van Daele Anne

Les membres du conseil d’administration et les conseillers de la fédération :

* Freddy Hartog-Mackenzie, Président* Daniel Thérasse, vice-Président* Robert Cornille, Trésorier* Olivier Leblanc, Administrateur délégué* Jean-Philippe Calmant* Magali Company* Marjorie Demaury* Arlette Dubbeling* Géraldine Fievez* Iseut Gadisseur* Matthieu Hayez* Bernard Herlin* Marie-Noëlle Hubert* Magali Kremer* Alexandre Landenne* Mathieu Le Clef* Sandra Marchal* Charlotte Mouget* Fabrizio Remacle* Fabien Rubrecht* Frédéric Schmitz* Gustave Stoop* Joël Tanghe

Si votre centre souhaite aussis’impliquer, la fédération est à votredisposition.

Les C.R.A.C.S.

”Que les jeunes qui viennent chez vousdeviennent des CRACS : voilà votremission!”, nous dit-oon. Mais qu'est-cce aujuste qu'un CRACS, et comment s'y prendrepour transformer le premier jeune venu ence mystérieux acronyme?

Tout d'abord, pas de panique! Un CRACS,c'est toi, c'est moi, c'est vous, c'est nous…ou plutôt, ça peut l'être! Car si chacun estinvité à devenir (et devrait idéalementêtre) un CRACS, il ne s'agit pas d'un étatou d'un statut acquis une bonne fois pourtoutes, mais bien d'un rôle à jouer ausein de la société en l'adaptant à sesréalités quotidiennes et en le réinventantchaque jour.

Charlie Romeo Alpha…

Quel mystérieux code se dissimule derrièreces lettres? Derrière cette invitation à"faire bouger la société" se cacherait-ilun Criminel Recherché pour des ActionsCommises Sournoisement? Ou bien aucontraire une Calme, Résignée etApathique Cloche Suiveuse (du troupeau,s'entend)?

Il n'en est rien! Le Citoyen Responsable,Actif, Critique et Solidaire, genre de super-héros moderne, mais à la portée dechacune et chacun, s'engage là où il vit

de façon très locale ou plus globale envue d'améliorer pacifiquement lefonctionnement de notre société. Alors,n'hésitez plus, enfilez votre cape, et vousaussi, devenez un super-héros! Enentraînant les jeunes dans votre sillage…

Car Citoyen d'un pays, d'une ville ou d'unvillage et plus globalement, Citoyen dumonde, nous le sommes tous, que nousle voulions ou non d'ailleurs 1. C'est làun droit, une reconnaissance… et uneresponsabilité. Car ce pays, cette villeou ce village et - les préoccupationsécologiques nous le rappellent plus etmieux que jamais - ce monde seront ceque nous en ferons, ou laisserons faire.

C'est pourquoi une Citoyenneté pleinementassumée ne peut être que Responsable.De soi, mais aussi, dans une démarchecollective, de la société qui est la nôtre.Et de projets, d'initiatives, d'actions,d'évaluations au sein de celle-ci.

La Responsabilité, quant à elle, ne peuten effet se décliner que dans l'Action.Réfléchie, pesée, argumentée, envisagéedans des perspectives globales selon unedémarche d'éducation permanente etenfin, évaluée, cette Action, axe centrald'un vrai CRACS, sera personnelle etcollective. Personne, et certainement pas

CRACS dedaans!!

Page 3: B PP-PB Le Bulletin

3

DDoossssiieerrLes C.R.A.C.S.

un jeune arrivant un jour à l'accueil d'uneMJ un peu par hasard, ne peut avoir laprétention fondée de changer le monde.Mais un CRACS ne se bat pas contre desmoulins à vent: son action est ciblée envue du bien commun.

C'est pourquoi le développement de sonesprit Critique est essentiel. Celui-ci luipermettra d'appréhender les évolutionsde notre société avec le recul nécessaireà une véritable démarche de remise enquestion.

Mais, pour cela, le CRACS n'est pas seul.La Solidarité, il la vivra déjà à l'intérieurmême de sa réflexion et son action. Deplus, elle sera le fil conducteur de celles-ci. Le CRACS ne poursuit pas un butindividuel (comme l'amélioration de ses

conditions de vie personnelles) maiss'engage pour et au nom de la collectivité,même si bien entendu, il peur retirerpersonnellement des avantages directs ouindirects de cette militance.

Au régime des CRACS… Hot ?

Tout ça paraît bien beau, maisconcrètement, ça semble chaud ? Difficiled'installer de telles dynamiques auquotidien, auprès de jeunes parfois déjàdésabusés et découragés par rapport àleur propre quotidien?

Mais justement, "la valorisation desquartiers populaires passe également parune implication plus importante des jeunesqui ont à y jouer des rôles plus dynamiques.Et si les acteurs sociaux peuvent les orienter

vers des activités culturelles sportives oude loisirs actifs, celles-ci n'ont de sensque si elles favorisent la responsabilisationdes jeunes et des familles et l'expressiond'une identité culturelle et citoyenne."2

Sinon, on court le risque de transformernotre action en "opium d'un peuple" réduitau statut de consommateur et non d'acteurindividuel et collectif de sa propre destinée,dans sa dignité inaliénable de citoyen.

Apprendre à " faire faire " est, il est vrai,bien souvent plus difficile qu'apprendreà "faire" soi-même des activités ou desanimations clef sur porte où il n'y a pluspour les participants qu'à se servir. C'estpourtant là l'enjeu de notre missiondémocratique et par là, de notre rôlesociétal.

En effet, "cette mission assignée auxanimateurs socioculturels n'est pas toujoursévidente avec des jeunes qui, en milieupopulaire, se sentent peu considéréssocialement et craignent l'avenir (chômage,difficultés sociales,…). Néanmoins, lesCentres de Jeunes aboutissent souvent àla réalisation d'un certain nombre deprojets avec des jeunes qui ont réapprisle goût du travail, le respect des autres,et le sens des responsabilités."3

Ce sont quelques-uns de ces projets etde ces actions que nous vous proposonsde découvrir dans la suite de ce Bulletinde Liaison. Ils sont la preuve vivante etvécue que notre mission si importanteest possible, pour le bien de chaquejeune impliqué comme pour celui de lasociété. Car c'est au sein de celle-ci qu'unetelle aventure est possible.

Alors, CRACS, oui, mais CRACS… dedans!

1 Il ne s'agit pas ici des formes de lacitoyenneté légale qui comporte d'autrescritères (âge, nationalité, etc.), mais bien dela citoyenneté de principe liée à la dignitéintrinsèque de chaque individu, tellequ'envisagée par exemple dans laDéclaration des Droits de l'Homme et duCitoyen.

2 Actions en Milieu Populaire et Egalité desChances, Synthèse des réflexions élaboréesde 1999 à 2001 à partir des "Tables Rondesdu Milieu Populaire", F.C.J.M.P. ASBL, 2001,p.25.

3 Idem.

Page 4: B PP-PB Le Bulletin

4

DDoossssiieerrM.J. Copainville

A la MJ “Copainville” de Watermael-BBoitsfort, les CRACS, on connaît! Et c'est, au quotidien qu'on essaie de mettre en place ce qu'il faut pourque les jeunes soient toujours réellement “Actifs”. Le Bulletin de Liaison a interrogé à ce propos, Charlotte de Leu, nouvelleanimatrice coordonnatrice.

B.D.L. : Bonjour Charlotte. En quelquesmots, être un CRACS, ça veut dire quoi pourvous ?

Charlotte de Leu: Si l'on se réfère à lasignification stricte des initiales, on retrouveles mots suivants: citoyens, responsables,actifs, critiques et solidaires.

Ils recouvrent tous une notion departicipation citoyenne et d'implicationdans la société au sein de laquelle lejeune évolue. Cela signifie unapprentissage des droits et devoirs dechacun, de la solidarité et de l’expressiond'opinions réfléchies sur la société actuelle.

B.D.L. : Quel rôle peut, par exemple, joueraujourd'hui un jeune CRACS dans notresociété ?

C.d.L. : Via une connaissance des enjeuxde la société, un jeune CRACS peut avoirdifférents rôles citoyens, par exemple:- faire connaître et reconnaître la paroledes jeunes via différents moyensd'expression artistique,- s'engager dans des actions de solidarité,- prendre une part active au sein de lasociété via une implication dans lesstructures de la MJ.

B.D.L. : Justement, dans CRACS, il y acomme "Actif". Qu'est-cce que ça représentepour vous?

C.d.L. : Une dynamique d'action permetaux jeunes de se créer une place dans lasociété au sein de laquelle ils évoluent.Cette place peut recouvrir différentesformes. Elle peut commencer via uneimplication dans les structures de la MJqui leur permettra de comprendre lestenants et aboutissants de celles-ci.

De plus, mettre les jeunes au centre desdébats concernant la MJ leur permetd'apprendre à défendre leurs opinions.

Enfin, en expérimentant divers modesd'expression artistique, les jeunes pourrontdiffuser leurs messages vers l'extérieur.

La MJ “Copainville”,

Action pour une villede CRACS!

Page 5: B PP-PB Le Bulletin

DDoossssiieerr

M.J. Copainville

5

B.D.L. : Qu'a mis en place la MJ deCopainville pour rendre les jeunes Actifs?

C.d.L. : Nous essayons de travailler àdifférents niveaux:- l'accueil: c'est le premier pas vers unemise en place de projets concertés avecles jeunes.

- le conseil des jeunes: celui-ci a un rôleessentiel au sein de la MJ. En effet, ilpermet la concrétisation des projets émispar les jeunes. De plus, le conseil desjeunes a de réelles responsabilités. C'estlui qui gère différents évènementsartistiques mis en place au niveau de laMJ (Gan session, festival Wattheure, etc.).

Enfin, la programmation des activités sefait en concertation avec lui afin de collerau plus près à la réalité des jeunes. Sesmembres rencontrent les jeunes de la

commune afin de cibler au mieux leursattentes à l'aide d'une enquête.

- l ' implication au sein du conseild'administration et de l'AG: 5 jeunes duconseil des jeunes sont représentés auCA et 10 à l'AG. Il y a donc une réelleimplication des jeunes dans les organesde gestion de la MJ.

B.D.L. : Qu'en concluez-vvous? Quellesnouvelles pistes souhaiteriez-vvous exploiter?

C.d.L. : Il serait bon de promouvoir l'aspect"actif" en dehors des structures de la MJ.

Cela peut se faire à deux niveaux :- un engagement solidaire mis en placepar la MJ en collaboration avec les asbllocales.- le développement plus important de

M.J. “Copainville”Charlotte de Leu de CécilPlace Wiener, 21170 BruxellesTél : 02 673 53 80Fax: 02 672 21 [email protected]

l'apprentissage de moyens d'expressionartistique afin de permettre une plus largediffusion de la parole des jeunes.

B.D.L : Si vous pouviez ajouter une lettreà CRACS, laquelle et pourquoi ?

C.d.L. : E pour "émancipation". Si l'on seréfère à la définition juridique del'émancipation, on constate que celle-cirecouvre des notions telles quel'affranchissement et la prise deresponsabilités. Ces deux termes mesemblent aller de pair avec la définitiondu CRACS.

Dans le mot émancipation, on retrouveégalement une notion d'apprivoisementd'un vécu qui permet de grandir et des'affirmer. Le rôle d'une MJ est pour moid'aider les jeunes à aller plus loin, pourprendre réellement leur place dans lasociété.

L'émancipation est un outil essentiel poury parvenir puisqu'il permet aux jeunesd'apprendre à s'exprimer via le canal quileur correspond, de prendre leursresponsabilités et d'oser affirmer leursopinions.

B.D.L. : Un tout grand merci d'avoir acceptéde répondre à ces quelques questions.Nous vous souhaitons, à vous et à toutela MJ Copainville, de passionnantes heuresà aider de futurs CRACS à grandir ets'épanouir.

Page 6: B PP-PB Le Bulletin

6

M.J. Masure 14DDoossssiieerr

B.D.L. : Etre un CRACS, qu'est-cce que celasignifie pour vous ?

Damien Cuignet : Dans le langage familiertournaisien on emploie, souventl'expression populaire picarde: " Monomch'tin crac, in gaillard ". Ce que je traduispar "celui-là, c'est un bon vivant,dynamique."

Le concept " CRACS " comme il est d'usagedans nos maisons de jeunes présented'étranges similitudes avec cette premièreexpression.

En effet, être un CRACS, c'est être uncitoyen, responsable, actif, critique etsolidaire, nous dit notre décret. C'est unjeune dynamique intégré et épanoui dansson quartier, sa ville, la société danslesquels il est soucieux d'œuvrer auchangement vers le mieux être de tous.Un jeune qui est acteur et a des projets.

B.D.L. : Dans le mot CRACS, il y a le mot"Citoyen". Qu'est-cce que cela représentepour vous ?

D.C. : Pour moi, un citoyen c'est quelqu'unqui appartient à un groupe social maiscette appartenance exige diversesconditions: vouloir en faire partie, êtreaccepté, connaître les codes, coutumeset langages...

En fonction de l'époque, du contextegéographique, politique, du groupe sociallui-même, ce n'est pas toujours simpled'être citoyen. Il ne suffit pas de le vouloir,

demandons aux réfugiéssans papiers.

Notre société excluttoujours trop depersonnes à accéder austatut de citoyen à partentière.

B.D.L. : Etre citoyenaujourd'hui, pour lesjeunes, c'est s'intéresserà quels problèmes?

D.C. : En cette période de crise decitoyenneté, les jeunes en souffrent, ilsn'ont plus de repères politiques clairs etsolides.

D'ordre général, les jeunes s'intéressentaux problèmes qui les touchentdirectement ou ceux de leur entourage:l'emploi, le niveau de vie, l'injustice sociale,les problèmes communautaires, etc.Ils sont inquiets pour leur avenir etcomprennent peu les rouages de la sociétéqui les entourent.

B.D.L. : Sous quelle forme imaginez-vvousla participation citoyenne des jeunes?

D.C. : Partout une place citoyenne est àprendre mais à certains endroits, cetteplace est plus accessible.

Dans la maison de jeunes, la participationcitoyenne se situe à chaque coin et niveaude projets, d'intensité graduelle et/ouévolutive.

Par exemple, parl 'engagementdes jeunes àmener unepétition liée auxdroits del'homme, parleur participationau conseil desjeunes de la M.J.,par la création,la tenue etl'animation d'una t e l i e rhebdomadairede photographie,par le fait d'être

jeune membre actif au Conseild'Administration, par le fait de vouloirformer un groupe de donneur de sangau sein de la Maison de jeunes...

Par la mise en place d'un projet desensibilisation au triage sélectif. Lesinitiatives sont diverses. Par exemple, parsimplement, la participation à l'entretiende la Maison de Jeunes.

B.D.L. : Existe-tt-iil des lieux au sein de lacommune où les jeunes peuvent s'investir?

Je cracs pour ma M.J.

"Monomch'tin crac, in gaillard!"

Damien Cuignet

Page 7: B PP-PB Le Bulletin

7

DDoossssiieerr

M.J. Masure 14

Participer ? Un conseil des enfants, desjeunes existe-tt-iil par exemple ?

D.C. : La ville de Tournai est riche eninfrastructures sportives, culturelles et enmouvements de jeunesse.

La M.J. est un des lieux deprédilection où germent, semettent en place ets'expérimentent des initiativesCRACS.

A Masure 14, nous avons quelques CRACSqui sont porteur de la M.J., moteurs,pleins d'idées... Ils sont présents pour lesbons et mauvais moments,…Un conseil des jeunes dynamique existedepuis 2 ans à Tournai. La Maison deJeunes fait partie du comité de suivi. Les

M.J. “Masure 14“Damien CuignetRue As Pois, 77500 TournaiTél : 069 22 02 [email protected]

conseillers représentent les jeunestournaisiens et interpellent nos éluscommunaux. Ils ne manquent pas d'idées,de projets et celles-ci ont tendance à seréaliser.

B.D.L. : Si vous pouviez ajouter une lettreau mot CRACS, laquelle serait-cce, etpourquoi ?

D.C. : Le qualificatif CRACS est un idéalà atteindre, y arriver est difficile, laborieux.J'ajoute la lettre " E " comme épanoui caren dehors de la rigueur qu'il faut pour yarriver, je pense que l'on ne doit pasoublier que c'est également un moyenpour accéder à l'épanouissement personnelet collectif.

Page 8: B PP-PB Le Bulletin

La Bibi

8

DDoossssiieerr

M.J. “La Bibi”Gilbert BoursCelçuk UralRue Lamark, 264000 LiègeTél-Fax: 04 227 51 [email protected]

Créée dans un quartierd'immigration, l'ASBL "Centre dePromotion Humaine: Club Jeunessedu Nord" dite "la Bibi" met enévidence les qualités et les valeurshumaines des jeunes du quartieren leur proposant un club derencontre, d'expression et decréativité.

Sur l'heure du départ, nous avons recueilliles sentiments de l 'animateurcoordonnateur sur son travail et ce qu'illaisse aux jeunes. Gilbert travaille dansle secteur depuis 15 ans maintenant. Ila accompli un travail formidable dansun quartier difficile où personne ne luidonnait une chance de réussite. Parmiles jeunes, il a su imposer sa personnalitéainsi que son caractère ferme et déterminé.

Ce dynamique animateur coordonnateurlaisse derrière lui un Centre de Jeunesqui tourne bien. Mais il restera encoreun moment comme "guide" le temps queson remplaçant, Celçuk Ural, un jeunede 21 ans qu'il a formé, prenne sesmarques.

Quand on lui demande si ces jeunes sontdevenus de véritable CRACS, Gilbert faitla grimace. Il n'aime pas ce genre demot qui, pour lui, ne veut pas dire grandchose au regard d'autres priorités plusimportantes. En effet, “Comment fairedes jeunes des CRACS quand tu n'as pasassez de financements du ministère quite fait languir après une subvention,s’interroge-t-il”.

“Apprendre à fonctionner par soi-même,c'est ce qu'il faudrait enseigner aux jeunes.La plupart des animateurs n'ont pas lesformations suffisantes. Comment veux-tu qu'ils créent des CRACS?"

"La citoyenneté fout le camp, continue-t-il, on accepte plus l 'autorité desprofesseurs, de la police. On a plus ledroit de mettre une gifle à son gaminsous peine de se retrouver au tribunal.Il y a un juste milieu qu'il faut retrouver.

Tout cela parce qu'il n'y a pas de politiquecitoyenne à long terme. On détricotel'enseignement, on mène la vie dure auxpetites structures. Les projets doivent être"Méga". On vit dans le méga, mégaculture, méga projet. Le vrai esprit critiquec'est de se débrouiller, apprendre àcommuniquer."

"Quant à la responsabilité, les jeunesn'ont pas que des droits, argumenteGilbert, ils ont aussi des devoirs. Audébut, on ne pouvait pas laisser 5 francsdans les locaux sous peine de voir lesportes fracassées par des jeunes voleurs.Aujourd'hui, plus de 25 jeunes ont lesclefs de la MJ. Sur 6 ans, nous n'avonseu qu'un seul vol d'ordinateur."

"Aujourd'hui, si on enlève leur bronzage,ces jeunes passeraient pour des personneshonnêtes, de bons citoyens. Ils ont acquisle savoir nécessaire pour grandir ets'intégrer à la société. Ils ont appris àréfléchir autrement avec de nouveauxéléments."

Le BDL a voulu savoir s'il était fier de cequ'il a accompli, mais Gilbert comme àson habitude préfère rester modeste: "Cesont les jeunes qui doivent être fiers deleur parcours. Je leur ai juste mis la puceà l'oreille, leur dire qu'il existe d'autrespossibilités."

C.P.H. - C.R.A.C.S. - BIBI - ...au coeur d’un quartier citoyen

““AApppprreennddrree àà ffoonnccttiioonnnneerr

ppaarr ssooii-mmêêmmee,,

cc''eesstt ccee qquu''iill ffaauuddrraaiitt eennsseeiiggnneerr aauuxx jjeeuunneess..””

Page 9: B PP-PB Le Bulletin

C3FICHE TECHNIQUE

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

D'où viennent les C.R.A.C.S?

1804, Le Code Civil en vigueur place le père en chef unique et omnipotent de la famille. L'enfant n'aaucune place tant dans la sphère familiale que dans la société.

1912, La loi sur la protection de l'enfance met en place un mécanisme de contrôle de la puissancepaternelle. L'enfant acquiert une place dans la famille.

1914, La 1ère loi sur l'obligation scolaire permet de protéger les enfants. Une interdiction du travail desenfants est également incluse dans la loi. Une place leur est réservée au sein de la société

1919, Création de l'Oeuvre Nationale de l'Enfance qui lutte contre la mortalité infantile et s'intéresseainsi à la santé des plus jeunes. Une vision protectrice de l'enfant est renforcée.

1950, Dans les années 50, apparaissent les premières Maisons de Jeunes qui permettent à ceux-cide s'exprimer et de se réaliser afin de trouver une place active dans la société.

1960, L'apparition des premiers centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS) permettent aux jeunes d'êtrepris en charge dans leur globalité. On s'intéresse de plus en plus aux jeunes.

1965, La loi sur la protection de la jeunesse introduit la notion d'enfant en danger et a comme objectifde combler les lacunes du milieu familial.

1970, Création de la F.C.J.M.P. qui a pour objectif d'agir en milieu populaire, de valoriser un projetassociatif et de construire une politique coordonnée des jeunes. Les prémisses des notions de citoyenactif et critique se mettent en place dans le monde associatif.

1971, L'arrêté sur les Centres de Jeunes fixe les pistes de travail qui vont permettre aux jeunes dedévelopper leurs responsabilités à travers les loisirs et de prendre conscience de leurs aptitudes, de lesdévelopper et d'évoluer vers une citoyenneté accomplie.

1977, La création du Conseil de la Jeunesse d'Expression Française (C.J.E.F.), qui a pour objectif defavoriser l'expression des jeunes et leur participation dans la prise de décisions les concernant, répondde manière concrète à la notion actuelle de Citoyen Responsable, Actif et Critique.

1980, Le décret sur les Organisations de Jeunesse, dont les objectifs sont de développer chez lesjeunes leurs responsabilités et aptitudes personnelles, tend à développer une Citoyenneté Critique,Active et Responsable chez le jeune. Il s'agit ici de la première apparition dans un cadre légale de lanotion de C.R.A.C.

1983, Le décret sur l'obligation scolaire qui a pour but de contribuer à l'éducation des jeunes et de lespréparer à l'exercice d'une profession, tend aussi à permettre aux jeunes de prendre une part active dansla société en leur donnant des outils.

1984, Le décret sur l'éducation sanitaire et l'information de la jeunesse sur la contraception et laparenté responsable contribue à renforcer l'aspect de responsabilité chez les jeunes.

1989, La ratification de la convention internationale des Droits de l'Enfant à l'O.N.U. dont les buts sontde définir une politique internationale commune permet d'offrir à chaque enfant une aide et uneassistance spéciale et d'être élevé dans un esprit de solidarité qui prépare l'enfant à se forger une placeindividuelle dans la société.

2000, Le décret Centres de Jeunes dont la politique est une mise en œuvre et une promotion depratiques socioculturelles et de création reprend la notion de C.R.A.C au décret O.J. de 1980 etl'adapte aux jeunes de 12 à 26 ans il vise la prise de connaissance des réalités de la société, des attitu-des de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

2007, Le décret sur l'éducation dans les écoles reprend les notions de Citoyen Responsable et Actifdans le cadre scolaire.

2009, et demain ...

Page 10: B PP-PB Le Bulletin

C3

FFiicchhee tteecchhnniiqquuee

CitoyenLa citoyenneté, c'est être au courant de ses droits comme de ses devoirs. Trouver sa place dans la socié-té mais aussi respecter la place des autres. Pour se rendre compte de tout cela pourquoi ne pas organi-ser un jeu de rôle? La citoyenneté c'est aussi se soucier du développement durable, du racisme, maisaussi, de la propreté de ta M.J.

ResponsableResponsabiliser les jeunes n'est pas toujours une tâche aisée. Pour les introduire à une approche plusresponsable de la vie, pourquoi ne pas commencer par leur donner certaines responsabilités au sein duCentre de Jeunes? Une surveillance discrète pourrait, en effet, leur donner l'impressiond'accomplir certaines actions seul. Investis d'une telle mission, il y a fort à parier qu'ils sesurprennent eux-mêmes et prennent davantage confiance en eux.

ActifSelon les définitions, un citoyen actif se distingue d'un citoyen passif par sa capacité et sa volonté de voter.Dès lors, une participation des jeunes à certaines décisions prises en réunion les prépareraient à propo-ser leurs idées et leur apporteraient la satisfaction d'avoir participé au développement d'unprojet commun.

CritiqueEtre critique, c'est se forger son propre avis sur des sujets divers et ne pas accepter les informationsreçues sans les trier au préalable. Vaste projet que de rendre à des jeunes, sans cesse conditionnéspar les médias, une liberté de pensée personnelle. Pour y arriver, rien de mieux qu'un petit jeu de rôle. Demême, certaines études telle que celle de Milgram sur l'influence de l'autorité peuventégalement constituer un bon point de départ pour développer une réflexion, un débat.

SolidaireLa solidarité fait également partie des valeurs fondamentales pour créer une société de confiance et d'en-traide. Et ce n'est pas les actions solidaires qui manquent. Vous trouverez, sur le web, des tas de projetssolidaires organisés par des associations et des Centres de Jeunes. Participer à"l’Opération thermos" ou “l’Opération Arc-en-Ciel" pour ne citer que ces deux-là, c'est déjà de lasolidarité…

D

B

X

M

T

A vous de développer de nouveaux termes !

Pistes pour C.R.A.C.S

Page 11: B PP-PB Le Bulletin

11

IInnffooBénévolat

Plus de 100 millions d'européensde tous âges, croyances etnationalités participent à desactivités volontaires. Dans cecontexte, cinq membres duParlement européen, soutenus parle Forum européen de le Jeunesse(YFJ) et d'autres organisations dela société civile, ont lancé unedéclaration écrite qui invite l'Unioneuropéenne à déclarer l'année2011 Année européenne dubénévolat.

Plusieurs raisons démontrent l'importancedu bénévolat

Tout d'abord, les bénévoles et lesvolontaires reflètent la diversité de lasociété européenne au niveau de l'âge,du sexe, de l'emploi, de l'origine ethnique,des croyances et de la nationalité.

Ensuite ils sont, ainsi que leursorganisations, au premier plan del'élaboration d'actions novatrices quivisent à répondre aux besoins observésau sein de la société.

Et enfin ils relayent les valeurs et lesobjectifs européens, particulièrement enterme de promotion de la cohésion sociale,de la solidarité et de la participationactive, en actions concrètes.

Le bénévolat contribue ainsi à laconstruction d'une identité européennevisant à favoriser une compréhensionmutuelle entre les personnes dans lasociété et au sein de toute l'Europe. Il estindispensable à de multiples domainespropres aux politiques de l'UE, notammentl'inclusion sociale, la garantie d'un accèsà l'apprentissage de la vie, les politiquesayant un impact sur les jeunes, le dialogueinterculturel, les droits de l'homme, lapromotion d'une citoyenneté européenneactive, etc.

Le bénévolat constitue de plus un facteuréconomique, vu que sa contribution auPIB de nos économies nationales estestimée à 5%.

Une enquête Eurobaromètre de 2006 amontré que 3 européens sur 10 déclarentfaire du bénévolat et que 80% des

personnes interrogées considèrent quele bénévolat constitue une part importantede la vie démocratique en Europe.

Cependant 7 personnes sur 10 nepratiquent aucune activité bénévole, encause divers obstacles (manqued'informations, discrimination, absencede statut juridique…).

Pourquoi une Année européenne dubénévolat en 2011?

Le bénévolat est un acte gratuit mais quigénère des coûts. Il a donc besoin dusoutien de toutes les parties prenantes(organisations de bénévoles,gouvernements, entreprises) mais aussid'une infrastructure européenne.

L'appel lancé par le Conseil des Ministresde la jeunesse et le Comité économiqueet social européen et soutenu par le YFJet les associations, vise d'une part àsensibiliser l'opinion publique à l'impactdu bénévolat en Europe, à célébrer lesbénévoles et leurs organisations et àmontrer les projets impliquant desbénévoles.

D'autre part, il vise à sensibiliser lescitoyens européens aux possibilitésexistantes, à encourager l'engagementbénévole et à oeuvrer à la réduction desobstacles et des discriminations pour lespersonnes qui désirent entreprendre desactivités bénévoles.

Enfin, il vise à reconnaître l'importancede l'action bénévole dans la constructiond'une identité européenne, à mettre surpied un agenda global de reconnaissancedu bénévolat, à démontrer et à informersur la nécessité d'une infrastructure dubénévolat, à encourager un échangeentre les gouvernements concernant lespolitiques relatives au volontariat et àfavoriser le développement de ce dernierdans tous les pays européens.

2011 sera-t-elle l'année européenne du bénévolat ?

Centre européen du volontariatRue de la Science, 10 1000 BruxellesTel: 02 511 75 01Fax: 02 514 59 89Email: [email protected]

Page 12: B PP-PB Le Bulletin

12

Formations F.C.J.M.P.

Les formations sont de retour!

Vite! Ouvrez vos agendas!

Courses aux “cahouettes”

ma 21oct08

20-21oct08

lu 20oct08

Présentation des pouvoirs subsidiants du local à l'international, analyse desdemandes et des appels à projet, stratégie de rédaction et de justification,obtenir et garder une subvention.

Courses aux “cahouettes”

Journée théorique : 30 euros - Repas inclus

Journée pratique : 30 euros - Repas inclus

Résidentiel : 50 eurosRepas et logement inclus

ou

ou

Accueil en CJ

01-02déc08

Au programme : les obligations en matière d'accueil libre, l'intérêt et lescaractéristiques d'un bon accueil, des techniques et des idées d'activités,des pistes de solution par rapport aux problèmes que tu peux rencon-trer, etc.

Formation à Bruxelles

Formation à Mozet

Accueil en CJ

2 Journées : 30 euros - Repas inclus

FFoorrmmaattiioonnss

Page 13: B PP-PB Le Bulletin

Formations F.C.J.M.P.

F.C.J.M.P. François-David FreschiRue Saint Ghislain, 201000 BruxellesTél : 02 513 64 [email protected]

Membres de laF.C.J.M.P:

CCJJ ccaattééggoorriiee 11:: 175 euros

CCJJ ccaattééggoorriiee 22:: 150 euros

CCJJ ccaattééggoorriiee 33: 125 euros

NNoonn rreeccoonnnnuuss eett aauuttrreess:: 100 euros

Non-mmembres:200 euros

EEttaappee 33 ddee llaa ffoorrmmaattiioonn ::

"J'me sens tout nu sans ma boîte à outils!"

Des trucs, des astuces, des ficelles… Depuis lesjeux jusqu'aux activités d'expression, en pas-sant par les bases de la sécurité ou des ani-mations originales, viens faire le plein de trou-vailles et inventes-en de nouvelles! Techniqueset idées d'animation à gogo !

8 et 11/12/2008 à Bruxelles15 et 16/12/2008

en résidentiel à Namur

EEttaappee 22 ddee llaa ffoorrmmaattiioonn :: EEttaappee 22 ddee llaa ffoorrmmaattiioonn ::

" Mon groupe de jeunes au quotidien "

Mieux comprendre les jeunes qui te sontconfiés; gérer un groupe au quotidien, y compris dans les moments plus difficiles; parti-ciper à la gestion d'un projet; développer laparticipation des jeunes dans ta MJ, etc. Voilàce que cette étape te propose d'approfondir.Pour que tu sois un crack des CRACS !

17 et 18/11/2008 en résidentiel à Namur24/11/2008 à Bruxelles

EEttaappee 11 ddee llaa ffoorrmmaattiioonn ::

"Ma MJ, mes jeunes et moi!"

Grâce à cette étape, tu pourras te repérer faci-lement dans ton secteur et ton environnement.Tu approfondiras tes missions d'animateur ettes responsabilités au sein de ta MJ.Ta fonction n'aura plus de secrets pour toi !

16, 22, et 23/10/2008 à Bruxelles

FFoorrmmaattiioonnss

Page 14: B PP-PB Le Bulletin

IInntteerrnneett

14

Internet

Les CR@CS sur le webMieux vaut mieux être un CRACS pour surfer sur la toile. Le Web, comme outil de recherche, d'échangeet d'information est certainement le plus accessible, le plus complet et le plus évolutif de tous les temps.

Toutefois, en ne prenant pas toutes ses précautions, on peut parfois avoir de mauvaises surprises. Maispas de panique, la solution se trouve toujours dans le problème. Voici donc une petite sélection de sitesqui seront bien utiles à tous ceux qui veulent devenir des CRACS du web.

RR ccoommmmee RReessppoonnssaabbllee

www.argcitoyen.skyblog.comEst un blog créé par l'athénéeroyal de Ganshoren qui a,entre autre, mis sur pied unevaste opération deresponsabilisation des jeunesnotamment au sujet desdéplacements en transports

CC ccoommmmee CCiittooyyeenn

Le premier site vous proposedes dossiers de réflexion surles enjeux du monde actuel,des activités pour se tenir aucourant ainsi que des débatspour échanger et s'exprimer.Le second, est le site de la MJPort’Ouverte à Tournai qui adécidé d’intégrer une rubriquesur les CRACS dans son menu.En construction pour lemoment… Gageons que l’idéefasse des petits…

www.espace-citoyen.be www.portouverte.net

www.argcitoyen.skyblog.com

AA ccoommmmee AAccttiiff

www.alteractifs.be est un site dejeunes étudiants actifs organisantdes évènements et manifestationspour faire évoluer, notamment, leséchanges entre le nord et le sud.

www.responsible-advertising.orgen commun.

www.responsible-aadvertising.org, quant à lui, tente de sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux influences de la pubet aux pièges à éviter en tant que consommateur potentiel. La page d'accueil est en anglais mais un affichage enfrançais est disponible pour les articles.

www.alteractifs.be

Autrement le fait de taper les mots clés"jeunes actifs Belgique" surwww.google.be donne pas mal derésultats intéressants pour certains,beaucoup moins pour d'autres… àvous de voir…

Page 15: B PP-PB Le Bulletin

Le Bulletin de Liaison est édité par laFédération des Centres de Jeunesen Milieu Populaire

F.C.J.M.P. asblRue Saint-Ghislain, 20 1000 Bruxelles Tél. : 02/513.64.48Fax : 02/502.75.95E-mail : [email protected]

La fédération est ouverte dulundi au vendredi de 9 à 18h

Le Bulletin de Liaison est unbimestriel (sauf juillet & août) :Dépôt Bruxelles X

Editeur responsable :* Olivier Leblanc, adm. délégué

Rédacteur en chef :* Pierre Evrard

Comité de rédaction du BDL n°103* Gilbert Bours* Damien Cuignet* Charlotte de Leu de Cécil* Sylvain Descamps* Pierre Evrard* François-David Freschi* Marc Fanuel* Tawfik Khbaiz* Aoulad Messoud* Brigitte Vassart* Cécile Rochez

Graphisme et PAO: Virginie HenrotteIllustrations : Aoulad Crédits photos : F.C.J.M.P., Masure 14.

Les textes n’engagent que leurs auteurs.

Imprimerie Pomme P : 02/ 521 10 41

Conformément à l’article 4 de la loi du 8décembre 1992 relative à la protection dela vie privée à l’égard des traitements dedonnées à caractère personnel, nousinformons nos lecteurs que la F.C.J.M.P.gère un fichier comportant les noms,prénoms, adresses et éventuellement lesprofessions des destinataires du Bulletinde Liaison. Ce fichier a pour but derépertorier les personnes susceptiblesd’être intéressées par les activités de laF.C.J.M.P. et de les en avertir. Vous pouvezaccéder aux données vous concernant et,le cas échéant, les rectifier ou demanderleur suppression en vous adressant à laFédération. Ce fichier pourraitéventuellement être communiqué àd’autres personnes ou associationspoursuivant un objectif compatible aveccelui de la Fédération.

Internet

CC ccoommmmee ccrriittiiqquuee

Encore une fois à partir de www.google.betaper les mots-clés "le détective de l'internet"vous amènera sur un site assez completdispensant une sorte de formation enligne pour tous ceux qui souhaitent devenirdes pros de la recherche web. Il nousexplique notamment comment repérerles contenus douteux et nous permetdonc de pouvoir sélectionner lesinformations valables sur la grande toile.

Sinon le site www.lusi.lu est un siteluxembourgeois de prévention etd'apprentissage au bon usage de l'internet.Il arbore une interface assez agréableet claire, accessible à tous les âges.

SS ccoommmmee SSoolliiddaaiirree

www.solidarcite.be est un site qui proposeaux jeunes de s'engager dans unedémarche citoyenne et solidaire enorganisant des échanges avec d'autresjeunes. Sont présents également desrapports d'activités, témoignages, photos,vidéos, etc…

Et pour ceux qui veulent s'investir dans desprojets de solidarité avec les pays en voiede développement et dits "sous-développés" il y a bien sûr le fameux sitewww.oxfamsol.be, qui propose unevéritable offre d'investissement dans lesecteur solidaire.

www.lusi.lu

www.solidarcite.be

www.oxfamsol.be

Page 16: B PP-PB Le Bulletin

A V E C L E S O U T I E N D E

Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire20, Rue Saint-Ghislain - 1000 Bruxelles

Tél.: 02/ 513.64.48 - Fax.: 02/ 502.75.95

[email protected] - www.fcjmp.be

Fondée en 1970, la Fédération des Centres de Jeunes en MilieuPopulaire est une Organisation de Jeunesse pluraliste rassemblantprincipalement des Centres de Jeunes qui développent un travaild’animation socioculturelle spécifique tenant compte des jeunesdont les conditions économique, sociale et culturelle sont les moinsfavorables.

Ses objectifs particuliers consistent à soutenir l’action des Centres et des Maisons de Jeunes. à favoriser le travail d’animation en milieu populaire.

à sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes de la jeunesse défavorisée.

à permettre le développement d’une politique socioculturelled’égalité des chances.

La F.C.J.M.P. développe des projets locaux d’actions communautairesqui contribuent à renforcer l’action de ses membres. Elle favorisele développement pédagogique et le travail de réseau des Centresde Jeunes. Elle assure un soutien associatif aux Centres en matièresadministrative, comptable, logistique, fiscale, etc., ainsi qu’unaccompagnement professionnel des animateurs en matières deformation, d’animation, d’information, de conseils,...

La FF..CC..JJ..MM..PP.. est une association pluraliste reconnue par la Communauté française de Belgique en tant qu’Organisationde Jeunesse (décret 20.06.1980) et en tant que Fédération de Centres de Jeunes (décret 20.07.2000). Elle est soutenuepar la Commission communautaire française, les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale, Actiris et le Forem.

Soutenons la politique

socioculturelled’égalité

des chances !