axe 1 – essor et dÉclin des puissances : un regard … · 2019-09-04 · ii-l’affaiblissement...

12
Manœuvres militaires russes, Vostok 2018. MANUEL Quentin Hervot Août 2019` THÈME 2 – ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES AXE 1 – ESSOR ET DÉCLIN DES PUISSANCES : UN REGARD HISTORIQUE

Upload: others

Post on 04-Mar-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Manœuvres militaires russes, Vostok 2018.

MANUEL

Quentin Hervot Août 2019`

THÈME 2 – ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES

AXE 1 – ESSOR ET DÉCLIN DES PUISSANCES: UN REGARD HISTORIQUE

Documents et outils mobilisés: Olivier Bouquet, «Le Point sur », dans La Documentation Photographique n°8124, juillet-août 2018, La Documentation française, p. 2 à 22. + cartes de la page 45 (à télécharger sur Kleio). Activité: -Réaliser une fiche de lecture à la maison à partir d’un extrait de la revue La Documentation Photographique. Consignespour réaliser la fiche de lecture: -Lire attentivement la méthode de la fiche de lecture dans le manuel. -Lire attentivement les conseils dans le manuel. -La fiche de lecture doit faire 4 pages. Évaluation: -La fiche de lecture doit être dactylographiée (police: Times New Roman, taille: 12, texte aligné) et rendue au professeur en format papier.

Une fiche de lecture est un outil qui sert a garder la trace du travail d’un auteur sur une question, un thème. Quelques éléments sont indispensables a noter dans une fiche de lecture. Il est donc nécessaire de procéder avec un minimum de rigueur.

Démarche pour réaliser la fiche de lecture.

- Il est nécessaire tout d’abord d’avoir quelques renseignements sur le texte et sur l’auteur avant de se lancer dans la lecture.

- Il s’agit ensuite de prendre connaissance de la structure du texte. On peut consulter le sommaire ou la table des matières s’il s’agit d’un ouvrage, des parties ou des paragraphes s’il s’agit d’un article. Cette structure pourra servir a organiser le plan de la fiche.

- Il est nécessaire ensuite de faire une lecture attentive en prenant des notes : prélèvement des principales idées donc des notions et du vocabulaire importants, des dates, des noms de personnages, des espaces cités...

- Une seconde lecture de l’intégralité ou de parties du texte s’impose parfois pour éliminer les éléments peu importants et superflus pour ne conserver que l’essentiel de la démonstration de l’auteur.

• - Il faut enfin relire pour corriger le style et les fautes. • - La fiche peut ensuite être mise au propre en suivant le plan ci-dessous. Elle peut être entièrement

rédigée ou rester sous forme de notes.

JALON I – L’Empire ottoman, de l’essor au déclin Fiche de lecture – L’Empire ottoman, de l’essor au déclin

Méthode – Fiche de lecture

Plan possible d’une fiche de lecture:

1. Identification de l’ouvrage

• la référence de l’ouvrage ; auteur, le titre, l’éditeur, l’année d’édition, le nombre de pages. • la rapide présentation de l’auteur : profession, discipline, autres ouvrages... Inutile de raconter toute sa vie, il s’agit juste de le cerner !

2. Résumé

C’est la partie essentielle de la fiche de lecture. Il faut :

• Présenter le contenu du texte, le thème aborde par l’auteur, ce qu’il a voulu montrer, quelles sont ses conclusions. Vous devez rester neutre et rendre compte du contenu du texte.

• On peut reprendre le plan propose par l’auteur pour structurer cette partie. • On peut sélectionner quelques citations qui paraissent intéressantes en précisant la page d’ou elles

sont extraites.

3. Iconographie

Si le document comporte des cartes, des graphiques, des tableaux, des photographies, certains, qui paraissent intéressants, peuvent être sélectionnés et intégrés a la fiche de lecture. Justifiez en quelques mots votre choix. Il est également nécessaire de relever la page du document dans l’ouvrage original.

4. Appréciations personnelles

Il s’agit d’une partie ou vous devez noter tout ce qui vous semble important, y compris donner vos impressions, faire un lien avec une autre lecture que vous auriez pu faire, ce qui vous a posé des difficultés, les documents annexes que vous êtes allé consulter pour bien comprendre l’ouvrage.

1. Présentation de l’article et de l’auteur Présentation de l’article: Présentation de l’auteur: consultez le lien suivant: http://www.cessma.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article250

2. Résumé de l’article

Introduction: l’empire ottoman, six siècles d’histoire(p. 2 à 4): Montrez que sur le temps long (de 1299 à 1922), les Ottomans ont réussi à maintenir un empire (cherchez une définition) Notions, dates, personnages importants: Empire ottoman, 1299, 1922, sultan, Osman, État-nation, dhimma, droit islamique, droit séculier, «homme malade» de l’Europe. I-La Conquête ottomane de 1299 au XVIIe siècle (p. 5 à 8 «La défense des domaines»): Montrez que les Ottomans dominent progressivement jusqu’au XVIIe siècle un territoire en expansion (Afrique du nord, Orient, Europe de l’Est) et qu’ils mettent en place un régime politique original.

Aide – Fiche de lecture guidée

Mots clés: Osman, 1302, Empire byzantine, Nicomédie, Brousse, 1326, politique d’alliance, 1346, janissaires, gaza, Bayezid Ier, sultan al-Rûm, 1396 Nicopolis, 1402 Ankara, Tamerlan, 1453 Constantinople, Mehmed II, Soliman le Magnifique, Belgrade et Buda 1526, 1529 Vienne, zimmi, devsirme, statut du chef, «sultan des sultans du monde», calife, loi religieuse, Soliman le Législateur, diplomatie pragmatique, alliances militaires et commerciales, ambassades. II-L’affaiblissement de l’empire ottoman et son adaptation aux crises entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle (p. 8 «La défense des domaines» à 17): Expliquez qu’à partir du XVIIe siècle, l’empire ottoman doit faire face à un affaiblissement de son territoire et de pouvoir politique et qu’il s’adapte par des réformes. Notions, dates, personnages importants: Soliman le Magnifique, Lépante 1571, mercenaires, conscription, Vienne 1683, Empire russe, tribut, trésor, finances, sultan, grands vizirs, dignitaires du harem, armée, techniques européennes, fiscalité, taxes extraordinaires, impôts réguliers, commerce international, missions diplomatiques, défaites militaires, puissances impériales et coloniales, Alger 1830, traité de Berlin 1878, puissances coloniales, Tunisie 1881, 1912, révoltes, Mahmud II, centralisation, Janissaires 1826, grands notables, répression, sédition, ottomanisation, Tanzimat 1839 et 1856, Jeunes Ottomans, Abdülhamid II, Constitution 1876, 1877-1878, février 1878, autocratique. III-Au début du XXe siècle, le déclin et la fin de l’empire ottoman (p. 18 à 22): Montrez qu’au tournant du XXe siècle l’empire ottoman évolue vers une nouvelle organisation politique, une modernisation pays et que la Première Guerre mondiale entérine ensuite la fin de l’empire remplacé par une république. Notions, dates, personnages importants: 1908, seconde constitution, Jeunes-Turcs, sultan, CUP, 1913, coup d’État, 1914, parti unique, triplice, Grande Guerre, Gallipoli 1916, Sykes-Picot 1916, 30 octobre 1918 Convention Moudros, Triple-Entente, traité de Sèvres, Mustafa Kemal, Guerre d’indépendance de la Turquie 1919-1922, kémalistes, 1er novembre 1922 abolition du sultanat, traité de Lausanne 1923, République de Turquie, 1924 abolition du califat. Ne pas oublier d’utiliser le glossaire p. 4 et les cartes p. 45 pour faciliter la compréhension de l’article.

3. Iconographie

Sélectionnez une illustration montrant la puissance de l’Empire ottoman en précisant la nature, l’auteur, le titre, la date et la page. Justifie votre choix en quelques mots.

4. Appréciations personnelles Notez vos impressions après la lecture, les difficultés que le texte a pu vous poser, ce qui vous a intéressé, les liens avec une autre lecture éventuelle, les références utilisées pour vous aider à comprendre l’article.

Source: Académie de Toulouse.

À partir du XVIe siècle se construisent des États modernes1 fondés sur le monopole d’une autorité sur une population, à l’intérieur de frontières. Leur puissance s’exprime par leur capacité à défendre leur territoire voire à l’étendre. Les Empires n’ont pas disparu, mais peinent à être aussi puissants que les États européens du XIXe siècle comme on l’a vu avec le cas ottoman (cf. fiche de lecture). Certains États vont particulièrement s’illustrer grâce à leur avancée technologique, leur suprématie économique et le déclin des empires. Ils deviennent alors de grandes puissances qui dominent les relations internationales et imposent leur impérialisme au reste du monde en se dotant de vastes empires coloniaux et en développement leur influence.

À partir de 1707, le royaume d’Écosse et le royaume d’Angleterre s’unissent pour former le royaume de Grande-Bretagne. En 1801, ce royaume s’associe au royaume d’Irlande. Cela forme ainsi le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande, une puissance qui va dominer tout le XIXe siècle et une partie du XXe siècle. Documents et outils mobilisés(ressources disponibles sur Kleio): -Manuels scolaires Nathan 2011 et 2017. -Livres: Histoire des îles Britanniquesde Stéphane Lebecq, Fabrice Bensimon et alii. -Sites internet (Attention! Les sites proposés sont volontairement plus ou moins fiables, à vous de vérifier leur fiabilité…). Activité: -Réaliser une synthèse sur une thématique donnée par groupe de 3 ou 4 élèves. Évaluation: -Les synthèses sont ramassées et notées (Ne pas oublier de mettre vos noms et prénoms sur la feuille). Elles peuvent être rendues dactylographiées (police: Times New Roman, taille: 12, texte aligné) ou manuscrites. Elles seront transmises à la classe et constitueront votre cours pour le II- Le temps des États et de l’impérialisme européen: l’exemple britannique. Sujets possibles(au choix): II- Le temps des États et de l’impérialisme européen: l’exemple britannique

A) L’émergence de la puissance britannique

• Le développement d’une puissance industrielle (Fin XVIIIe siècle – 1914). Mots-clés: première puissance économique mondiale, puissance industrielle, développement démographique, progrès des transports, libéralisme, formation du capital, progrès techniques, première et seconde révolution industrielle.

• Une puissance commerciale, financière et navale (XIXe siècle – 1914). Mots-clés: place financière, City, pensée libérale, libre-échange, port de Londres, importations, exportations, marine marchande, puissance navale.

1 Territoire et organisation politique qui se construit à partir du XVIe siècle, donnant à une autorité légitime le pouvoir sur une population, vivant à l’intérieur d’un territoire.

Travail de recherche – La puissance britannique (XIXe – XXe siècle)

• Une puissance coloniale (XIXe siècle). Mots-clés: impérialisme, Empire colonial, dominions, commerce britannique, colonies, exportations.

• Des voies de communication très structurées (XIXe siècle – 1914). Mots-clés: câbles télégraphiques transocéaniques, télégraphe électrique, penny post, Royal Navy, canaux, chemins de fer, diffusion de l’information, Panama, Suez. II- Le temps des États et de l’impérialisme européen: l’exemple britannique

B) La remise en cause de la puissance britannique

• Le déclin de l’Empire britannique (XXe siècle). Mots-clés: anciennes colonies, dominions, Commonwealth, Seconde Guerre mondiale, Inde, indépendance, crise de Suez, URSS, États-Unis.

• Les conséquences des guerres mondiales pour le Royaume-Uni (XXe siècle). Mots-clés: Grande Guerre, endettement, investissements, droits de douane, Seconde Guerre mondiale, inflation, richesse nationale, Bretton Wood.

• Un affaiblissement industriel du Royaume-Uni? (Fin XIX – 1914). Mots-clés: production, croissance, puissance industrielle, concurrence, secteurs en difficultés.

• Un déclin relatif fin XIXe et durant l’Entre-deux-guerres. Mots-clés: croissance, échanges internationaux, empire commercial et financier, importations, capitaux, livre sterling, Commonwealth, suprématie, effectifs militaires.

Consigne: à l’aide des documents suivants, recherchez les caractéristiques de la superpuissance puis analysez leurs manifestations (reproduire le tableau ci-dessous sur une feuille A4 en format paysage recto/verso).

Caractéristique de la superpuissance

Manifestation de cet aspect Apport de connaissance par le professeur

Dossier documentaire – Les superpuissances états-unienne et soviétique (1947-1991)

Document 1 – Les doctrines Truman et Jdanov

Document 2 – La paralysie de l’ONU

«Au conseil de sécurité de l’ONU, une longue histoire de blocages

VETO SOVIÉTIQUES À RÉPÉTITION

Isolés face aux Occidentaux, les Soviétiques utilisent massivement leur statut de membre permanent dès 1946. Jusqu'en 1971, année de l'adhésion de la République Populaire de Chine à l'ONU, l'URSS a utilisé près dequatre-vingt fois son vetopour barrer des projets de résolutions. Soit, sur la même période, presque huit fois plus que tous les autres membres permanents réunis. Moscou s'oppose notamment aux adhésions d'un certain nombre de nouveaux États, avec comme objectif de contraindre les membres de l'ONU à accepter les républiques socialistes soviétiques au sein de l'organisation.

[…] Plus tard, l'URSS, puis la Russie, relâcheront peu à peu la pression en utilisant moins fréquemment l'arme du veto. Les veto opposés par Moscou depuis 1946 représentent environ 40% du total.

UN OUTIL DE LA POLITIQUE AMÉRICAINE AU MOYEN-ORIENT

Dans la seconde moitié du XXesiècle, ce sont les États-Unis qui s'illustrent comme les plus gros utilisateurs du droit de veto, loin devant les Français et les Britanniques. […] La guerre du Vietnam marque le début d'un changement d'attitude des États-Unis au Conseil de sécurité. Washington bloque l'admission des deux États issus de la partition du Vietnam, plus tard réunifiés. Mais le droit de veto au Conseil devient ensuite, surtout, un outil diplomatique indispensable de la politique américaine au Moyen-Orient. Depuis 1972, pas moins de la moitié des veto américains à l'ONU (un tiers du total des dépôts) concerne des projets de résolutions incluant les opérations militaires israéliennes ou la colonisation des territoires palestiniens par l'État juif.

La dissolution de l'URSS en 1991 consacre l'hégémonie américaine sur le Conseil de sécurité […].

Source: Le Monde, septembre 2013. Document 3 – Croissance du PIB par habitant (GDP per capita) dans différents États entre 1913 et 1990

Document 4 – Le plan Marshall et la création de l’OECE «Le plan Marshall et la création de l'OECE

Pour aider l’Europe à se redresser économiquement va être mis au point un plan d’aide américain, le plan Marshall. Ainsi, dans un discours prononcé le5 juin 1947à l'Université Harvard de Cambridge (Massachusetts), le secrétaire d'État américain, George C. Marshall, propose à tous les pays d'Europe une assistance économique et financière conditionnée par une coopération européenne plus étroite. Seize pays s'empressent d'accepter le plan Marshall : Autriche, Belgique, Danemark (avec les îles Féroé et le Groenland), France, Grèce, Irlande, Islande, Italie (et Saint-Marin), Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal (avec Madère et les Açores), Royaume-Uni, Suède, Suisse (avec le Liechtenstein) et Turquie.

Les Américains exigent que ces pays assurent eux-mêmes la gestion et la redistribution des fonds. Ainsi, le16 avril 1948, ces seize pays signent à Parislaconvention qui y établit l’Organisation européenne de coopération économique permettant la gestion et la redistribution des fonds américains. L'Allemagne de l'Ouest et le territoire de Trieste les rejoignent en 1949. Les colonies et les territoires extra-européens des pays de l'OECE y sont représentés par les métropoles et les États-Unis et le Canada, bien qu'ils ne soient pas membres de l'Organisation, participent aussi à tous ses travaux.

Finalement, l’URSS rejette en bloc l'offre du plan Marshall et dissuade ses pays satellites et la Finlande voisine de solliciter l'aide américaine. Ce refus approfondit la coupure entre l'est et l'ouest de l'Europe. En réaction, l'URSS institue, en janvier 1949, une coopération économique avec les pays du bloc soviétique dans le cadre du Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM ou Comecon).

Le programme de relèvement européen se répartit à la fois en subsides et en prêts pour un montant global d'environ 13 milliards de dollars distribués entre avril 1948 et juin 1951».

Source: CVCE.eu (Université du Luxembourg).

Document 5 – La conquête de l’espace vue par la propagande soviétique

Source: Manuel Histoire, 3e, Magnard, 2016.

Document 6 – Discours de Kennedy sur la course à l’espace

Source: Manuel Histoire, 3e, Magnard, 2016. Document 7 – La dissuasion nucléaire durant la Guerre froide

Source: Manuel Histoire, 3e, Magnard, 2016

Document 8 – La course aux armements

Source: Manuel Histoire, 3e, Hatier, 2016

Document 9 – Un monde bipolaire

Document 10 – La bande dessinée américaine au service de l’idéologie américaine

Source: Manuel Histoire, 3e, Hatier, 2016

Document 11 – Un artiste au service de l’idéologie soviétique

L’exemple ci-contre a été dessiné en 1954 et le scenario est de Stan Lee (Spider-man, Hulk, Iron Man…). C’est le n°78 et dans ce numéro l’ennemi de Captain America est l’URSS. Le comics s’adresse à un public de jeunes américains, en âge de s’engager ou à des soldats. Il diffuse un message de propagande «Captain america…commie smasher (l’écraseur de communistes)».

Document 12 – Le sport au service de la propagande

Source: Manuel Histoire, 3e, Hatier, 2016

Document 13 – La mobilisation culturelle

Source: Manuel Histoire, 3e, Hatier, 2016

Proposition de ressources: -Manuels: Cote Sébastien, Godeau Éric, Janin Éric, Guillaume Le Quintrec (dir.), Manuel HGGSP, Nathan, 2019. Une synthèse sur la fin de l’Empire soviétique et sur la Russie depuis 1991 + deux dossiers avec des documents à exploiter dans l’exposé + cartes. -Revues: Kevin Limonia et Pawlotsky Vladimir, «La Russie, une puissance en renouveau?», La documentation photographique, n° 8126, novembre-décembre 2018.Unesynthèserécenteetunrichedossierdocumentaire. -Vidéo «Quel monde vu du Kremlin?», Le Dessous des cartes, Arte, 2019. «Sotchi, des JO très politique», Le dessous des cartes, Arte, 2014. Une approche par les cartes de la géopolitique russe. -Atlas Marchand Pascal, Atlas géopolitique de la Russie, Autrement, 2015. Un atlas riche et commenté. Une belle entrée pour comprendre les forces et faiblesses de la puissance russe. -Article en ligne: https://ehne.fr/ressources-pedagogiques/specialite/une-puissance-qui-se-reconstruit-apres-leclatement-dun-empire-la-russie-depuis-1991

Exposé – Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire: la Russie depuis 1991