avoir un bon objectif

6
Un retour à l’école à planifier ? Un retour à l’école à planifier ? Un retour à l’école à planifier ? Un retour à l’école à planifier ? Pas besoin de se casser la tête ! Pas besoin de se casser la tête ! Pas besoin de se casser la tête ! Pas besoin de se casser la tête ! Numéro 1 Mars 2014 Ne manquez pas notre prochaine Ne manquez pas notre prochaine Ne manquez pas notre prochaine Ne manquez pas notre prochaine publication qui parlera de publication qui parlera de publication qui parlera de publication qui parlera de gestion du temps. gestion du temps. gestion du temps. gestion du temps. Source : BOURGEOIS, Mathieu, MC DUFF, Judy, Guide de l’animateur, Journée d’accueil, Centre le Tremplin, 2011 Un retour à l’école à planifier ? Un retour à l’école à planifier ? Un retour à l’école à planifier ? Un retour à l’école à planifier ? Pas besoin de se casser la tête ! Pas besoin de se casser la tête ! Pas besoin de se casser la tête ! Pas besoin de se casser la tête ! Numéro 1 Mars 2014 Avoir un bon objectif Avoir un bon objectif Avoir un bon objectif Avoir un bon objectif

Upload: mathieu-bourgeois-cje-laval

Post on 30-Jun-2015

208 views

Category:

Education


0 download

DESCRIPTION

Voici le premier numéro du guide de retour aux études. N’hésitez pas à le faire circuler. Pour l’imprimer, vous devez utiliser les configurations suivantes : Format papier : lettre, paysage Impression : Recto-verso, avec pli sur le côté

TRANSCRIPT

Page 1: Avoir un bon objectif

Un retour à l’école à planifier ?Un retour à l’école à planifier ?Un retour à l’école à planifier ?Un retour à l’école à planifier ? Pas besoin de se casser la tête !Pas besoin de se casser la tête !Pas besoin de se casser la tête !Pas besoin de se casser la tête !

Numéro 1 Mars 2014

Ne manquez pas notre prochaine Ne manquez pas notre prochaine Ne manquez pas notre prochaine Ne manquez pas notre prochaine

publication qui parlera de publication qui parlera de publication qui parlera de publication qui parlera de

gestion du temps.gestion du temps.gestion du temps.gestion du temps.

Source : BOURGEOIS, Mathieu, MC DUFF, Judy, Guide de l’animateur, Journée d’accueil, Centre le Tremplin, 2011

Un retour à l’école à planifier ?Un retour à l’école à planifier ?Un retour à l’école à planifier ?Un retour à l’école à planifier ? Pas besoin de se casser la tête !Pas besoin de se casser la tête !Pas besoin de se casser la tête !Pas besoin de se casser la tête !

Numéro 1 Mars 2014

Avoir un bon objectifAvoir un bon objectifAvoir un bon objectifAvoir un bon objectif

Page 2: Avoir un bon objectif

Pour retourner à l’école, pas besoin de se casser la tête. C’est pourquoi nous vous proposons cette série de fascicules pour vous aider dans votre retour en formation.

Dans ce premier numéro, nous allons vous aider dans l’élaboration d’un objectif scolaire et dans l’évaluation de celui-ci. Nous allons également vous aider dans l’élaboration de votre plan d’études.

Utilisez cette fiche imprimable pour refaire l’exercice pour des objectifs à plus long terme. Commencez par des objec-tifs de quelques mois à un an et poursuivez en avançant dans le temps (Ex. : deux ans, cinq ans, dix ans, etc.).

Mo

n o

bje

ctif

po

ur le

s d

eux

pro

cha

ine

s se

ma

ine

s

Ob

ject

if O

bst

acl

es

So

lutio

n B

éné

fice

s

Page 3: Avoir un bon objectif

Nommez quelques moyens concrets pour prévenir ou régler les problèmes potentiels.

Vous pouvez retranscrire votre objectif dans le tableau suivant :

Mon objectif pour les deux prochaines semaines

Objectif Obstacles Solution Bénéfices

Dans un premier temps, prenez quelques minutes pour réfléchir aux raisons qui vous poussent à vouloir retourner à l’école.

Une fois la réflexion faite écrivez quelques lignes à ce sujet. Pourquoi l’école? Qu’est-ce qui me motive ?

Bravo! Déjà une étape de franchie. Elle peut paraître sim-ple, mais elle est d’une importance capitale. Vous verrez, nous y reviendrons plus tard.

Page 4: Avoir un bon objectif

Maintenant, écrivez quelques lignes sur votre parcours scolaire depuis le début de votre secondaire.

Selon vous quel genre d’élève allez-vous être à l’école ? Vous pouvez vous inspirer des attitudes que vous aviez lors de votre dernier passage sur les bancs d’école.

Atteindre cet objectif m’apporterait quels bénéfices?

Quels pourraient être les obstacles rencontrés qui feraient que cet objectif ne se réaliserait pas ?

Page 5: Avoir un bon objectif

Vous voici maintenant prêt à avoir un premier objectif en lien avec votre retour à l’école. Vous vous dites probable-ment que vous en avez déjà un. Mais dans combien de temps se réalisera-t-il ? Il y a fort à parier que ce sera dans quelques mois, voire, quelques années.

Pour l’instant, concentrez-vous sur les deux prochaines semaines. Répondez aux questions suivantes :

D’ici deux semaines, qu’est-ce qui pourrait m’aider dans mon retour à l’école ? (Ex. : m’habituer à me lever plus tôt, acheter mon matériel scolaire, etc.)

Lorsque vous pensez à votre retour à l’école, avez-vous des craintes ou des inquiétudes ? Il est important de les noter dès maintenant.

Quels sont les principaux obstacles ou difficultés que vous pourriez rencontrer lors de votre retour à l’école?

Page 6: Avoir un bon objectif

Quelles sont vos qualités et aptitudes qui pourront vous être utiles lors de votre retour à l’école?

C’est parfait ! Vous avez maintenant tous les éléments de réflexions pour vous fixer un objectif qui fera partie de votre premier plan d’études.

Mais avant d’aller plus loin, savez-vous quels éléments sont nécessaires pour avoir un objectif efficace? Non? Alors voici ce dont vous aurez besoin pour réussir à formuler un objectif :

Écrire son objectif : il deviendra alors une sorte de contrat que vous

établissez avec vous-même. De plus, vous pouvez suivre l’évolution de votre parcours et vous serez en mesure de réviser vos objectifs quand bon vous semble.

Il doit être clair, détaillé et précis : n’ayez pas peur de bien définir

votre objectif. Vous pouvez également décortiquer en plus petites étapes. (Ex. : Finir son secondaire. Oui, mais ça représente combien de cahiers, combien de matières, etc.)

Il doit être ambitieux : ayez envie de vous investir pour le réaliser.

Un objectif peu ambitieux est un objectif pour lequel il y aura peu d’investissement de votre part. Il ne faut pas non plus être trop ambitieux! Il faut que votre objectif reste réalisable et qu'il tienne compte de votre réalité.

Il doit être limité dans le temps : évitez les objectifs trop longs à réal-

iser, c’est trop facile de les perdre de vue. Pour commencer fixez-vous des objectifs à très court terme. Cela vous aidera à maintenir votre motivation.

Il doit être révisé régulièrement : rien n’est pire qu’un vieil objectif

qu’on n'a pas réalisé et qui ne répond plus à notre réalité.

Avec ces 5 éléments en place vous devriez être en mesure d’établir un premier plan de retour aux études.