avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

20
1 Pistes pour un avent solidaire Pistes pour un avent solidaire 2021 Contre la pauvreté, je choisis la SOLIDARITÉ !

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

1

Pistes pour un avent solidaire

Pist

es p

our

un

av

ent

soli

dair

e 20

21

Contre la pauvreté, je choisis la SOLIDARITÉ !

Page 2: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

22

Pistes pour un avent solidaire 2021

2

Pistes pour un avent solidaire 2021

Créée en 1971, Action Vivre Ensemble est une association engagée dans la lutte contre la pauvreté et reconnue pour son travail d’éducation perma-nente. Trois axes majeurs peuvent résumer ses actions :

• Le soutien aux initiatives qui agissent contre l’exclusion, l’injustice et la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles en encourageant la participation active des personnes concernées ;

• La sensibilisation du grand public, notamment les communautés chré-tiennes, à l’analyse et à la réflexion critique sur les réalités et les enjeux de la lutte contre la pauvreté et leur accompagnement vers une citoyen-neté active et solidaire;

• La dénonciation des mécanismes qui engendrent et perpétuent des situa-tions de pauvreté et d’injustice sociale, et la proposition d’alternatives.

Action Vivre Ensemble est mandatée par les évêques de Belgique pour susciter l’engagement des communautés parois-siales contre la pauvreté et l’exclusion. À travers nos campagnes de sensibilisa-tion et de solidarité, c’est toute l’Église de Wallonie et de Bruxelles qui agit en faveur de la justice sociale.

Action Vivre Ensemble a son siège à Bruxelles et dispose de sept bureaux régionaux. Elle s’appuie également sur un vaste réseau de volontaires, d’Eupen à Wavre, en passant par Liège, Libra-mont, Namur ou Marchienne-au-Pont.

Ces « Pistes pour un Avent solidaire » sont proposées aux prêtres, ensei-gnants, catéchistes, animateurs de jeunesse, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent vivre et faire vivre un Avent en « veilleurs actifs ».

Page 3: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

3

Pistes pour un avent solidaire

3

Le contexte actuel présente de multiples zones d’ombres. Les catastrophes écologiques et économiques s’enchaînent. Les inégalités sociales se creusent. Les conséquences du réchauffement climatique se font sentir, menaçant l’existence de nombreuses espèces et personnes - à commencer par celles qui ont le moins contribué à ce dérèglement. Assurément, notre maison commune est en péril.

Pour combattre ces tendances, de nombreux citoyens et organismes s’impliquent quotidiennement dans la lutte contre la pauvreté ou pour la protection de l’environnement. Ces acteurs dénoncent de concert un système économique mondialisé qui met en compétition, exclut, exploite et détruit tant la nature que les personnes - spécialement les plus vulnérables. Artisans du bien commun, les protagonistes de la justice sociale et environnementale partagent le désir d’expérimenter de nouvelles manières de vivre ensemble, à la fois plus respectueuses de l’être humain, plus justes sur le plan économique et d’une plus grande viabilité écologique.

Loin d’aller de soi, la réalisation pratique d’un tel désir soulève de multiples questions. Comment (re)politiser la question écologique à la lumière des inégalités et des injustices sociales ? Comment assurer l’effectivité des droits humains fondamentaux à la fois aujourd’hui et pour les générations futures ? Par quels moyens déjouer de manière structurelle l’injonction de consommer, de mettre en compétition, d’exclure et d’exploiter ?

Bien que la plupart des réponses à ces interrogations doivent encore être écrites, certains ingrédients semblent incontournables. La fraternité et la solidarité sont au cœur des solutions qui nous permettront d’affronter les défis sociaux et environnementaux. Un travail de sensibilisation, de conscientisation mais aussi et surtout de mobilisation demeure nécessaire. L’espérance fait aussi partie de la solution. Il ne faut pas désespérer, comme le souligne le pape François dans sa lettre encyclique Laudato si’ (cf. not. n°244 ; cf. aussi les n°165 et 198). Ensemble, nous pouvons revoir fondamentalement notre rapport à nous-mêmes et à tout le vivant. Tel est le sens de l’écologie intégrale, comme soin et défense unifiés de l’environnement et des plus pauvres.

De nombreux mouvements et projets issus de la société civile inventent déjà le monde de demain, y compris en Belgique francophone. Les associations soutenues par Action Vivre Ensemble, de même que le réseau Transition ou encore le projet « maison commune » (mené par Entraide et Fraternité – Action Vivre Ensemble avec la Commission Justice et Paix – Belgique francophone)1 en constituent autant d’illustrations. La transition écologique et sociale est en cours. Il nous reste à la vivre, résolument et pleinement.

Pistes pour un avent solidaire

Aujourd’hui, les constats sur l’état de la planète et les indicateurs de pauvreté ont des allures très sombres. Les changements de cap réclamés paraissent importants. Les marges de manœuvre semblent étroites. Dans cette situation qui est la nôtre, l’espérance est plus que jamais de mise. Demeurons « toujours dans la joie du Seigneur », ne soyons « inquiets de rien » (Ph 4, 4.6). Au cœur des urgences sociale et écologique comme partout ailleurs, « le Seigneur est proche » (Ph 4, 5).

1 www.maisoncommune.be

Le thème

URGENCES SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE, À LA CROISéE DES CHEMINS

Page 4: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

44

Pistes pour un avent solidaire 2021

4

11 & 12

Que trouverez-vous dans ces pistes ?

Chaque dimanche, nous vous proposons :

Un thème de célébration ; Une méditation pouvant inspirer une homélie ; Des intentions de prière ; Un témoignage issu d’une association soutenue par Action Vivre Ensemble ; Un geste symoblique à poser en paroisse ou en groupe. Cette année, nous serons invités à « faire fleurir

le monde » (cf. infra).Vous trouverez également une proposition spécifique pour la veillée de Noël ainsi que des textes et des chants à partager.

Pistes pour un avent solidaire 2021

À découvrir !

La liste des 101 projets soutenus par Vivre Ensemble dans la Gazette de l’Avent. Des présentations détail-lées sont également disponibles sur notre site.

Notre Dossier 2021, intitulé « Urgences sociale et écologique, à la croisée des chemins ».

4 petits contes écrits par Geneviève Bergé et illustrés par Véronique Hidalgo, qui aideront les enfants à entrer dans l’esprit des textes liturgiques de chaque dimanche.

Des outils, des rencontres, des événements !

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la rubrique « campagne » sur vivre-ensemble.be ou appelez-nous au 02 227 66 80.

La collecte de l’Avent solidaire dans votre paroisse

La collecte dédiée à Action Vivre Ensemble pour soutenir financièrement les 101 projets de lutte contre la pauvreté a lieu les 11-12 décembre 2021 dans toutes les églises de Wallonie et de Bruxelles. Il ne faut pas hésiter à déplacer la collecte d’une semaine s’il n’y a pas de célébration à ces dates.

Durant toute la période de l’Avent, un dépliant d’appel aux dons comprenant un bulletin de virement peut être remis aux fidèles et/ou inséré dans le bulletin paroissial. Il est aussi possible de donner en toute discrétion via l’enveloppe-collecte dédiée, à déposer dans le panier de la collecte au moment de l’offrande. Ces outils sont disponibles sur simple demande auprès de nos bureaux régionaux. Le don en ligne se fait via notre site de campagne : www.avent2021.vivre-ensemble.be

Tout don par virement bancaire est déductible fiscalement à partir de 40 € cumulés sur l’année civile. L’attestation est délivrée par Action Vivre Ensemble dans l’année qui suit le don.

Action Vivre Ensemble - BE91 7327 7777 7676

« Nous sommes tous dans le même bateau, et nous sommes appelés à nous engager pour qu’il n’y ait plus de murs qui nous séparent, qu’il n’y ait plus les autres, mais un seul nous, aussi grand que toute l’humanité. »Pape François

Refusons la pauvreté, agissons ensemble !

Éd. r

espo

nsab

le :

A. F

isch

er -

32, r

ue d

u Go

uver

nem

ent P

rovi

soire

– 1

000

Brux

elle

s. N

e pa

s je

ter s

ur la

voie

pub

lique

S.V

.P.

- Ph

otos

: ©

F. P

auw

els/

HUM

A

VOTRE DON EST PORTEUR D’ESPOIR POUR LES PERSONNES LES PLUS DÉMUNIES.

Action Vivre Ensemble est membre de l’Association pour une éthique dans les récoltes de fonds. Vous avez un droit à l’information. Nos comptes et bilans sont disponibles sur simple demande.

32, rue du Gouvernement Provisoire - 1000 Bruxelles02 227 66 80 I [email protected] I www.vivre-ensemble.beContre la pauvreté, je choisis la SOLIDARITÉ !

Pour tout don de 40 euros ou plus sur base annuelle, vous recevrez une attestation fiscale qui vous donnera droit à une réduction de vos impôts. Vous récupérez jusqu’à 45 % du montant de votre don.

BE91732777777676

CREGBEBB

Action Vivre Ensemble

32 rue du Gouvernem

ent Provisoire1000 Bruxelles

6786 POUR LES PLUS DÉMUNIS

Avent 2021

Soutenez-nous maintenant. Votre soutien, quel que soit son mode ou son montant, est précieux pour soutenir les associations de terrain qui se mobilisent chaque jour avec des personnes précarisées.

9Un don unique avec le bulletin de virement ci-joint.9Un don régulier. Avec une domiciliation, vous nous aidez à mieux planifier nos programmes et vous garantissez notre force d’action sur le long terme tout en nous permettant de réduire nos frais de courrier. Sur simple demande au 02 227 67 09 ou par email à [email protected], nous vous enverrons le document nécessaire à la mise en place de votre don régulier.9Un don en ligne via notre site internet sur vivre-ensemble.be9Un don par testament. Contactez-nous pour recevoir notre brochure au 0490 57 97 47 ou par email à [email protected]

Chaque don nous aidera à soutenir le formidable travail accompli par les 101 associations partenaires d’Action Vivre Ensemble. Merci de votre engagement à leurs côtés.BE91 7327 7777 7676

90827_ENTRAIDE_AppelFond Avent 2021.indd 1-390827_ENTRAIDE_AppelFond Avent 2021.indd 1-3

26/08/21 11:5326/08/21 11:53

Page 5: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

5

Pistes pour un avent solidaire

5

Pistes pour un avent solidaire

LE DOSSIER DE CAMPAGNE

URGENCES SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE, À LA CROISÉE DES CHEMINS

Souvenons-nous, c’était avant la pandémie et l’enva-hissement de nos vies par le coronavirus, c’était hier. Le leitmotiv fin du monde, fin du mois, même combat résonnait. Dans les marches pour le climat, au cœur du mouvement des Gilets jaunes…, on voyait poindre ce souci de ne pas opposer social et environnemental, « cri des pauvres et cri de la Terre » comme l’exprime l’encyclique Laudato si’. Alors que ce double cri se fait aujourd’hui plus insistant encore, notre dossier de campagne propose un état des lieux, avec lucidité et ouverture. Il se met à l’écoute de plusieurs personnes inspirantes et engagées avant d’explorer quelques pistes d’action. L’approche se veut systémique, combinaison de justice sociale et d’écologie, à la croisée des chemins.

À commander auprès de [email protected] (prix : 3 €) ou à télécharger gratuitement sur vivre-ensemble.be

FRESQUE « NOTRE MAISON »

Cette année, une fresque a été réalisée pour servir de support à notre campagne d’Avent. Réalisée par l’artiste Mathilde Dujardin, cette fresque s’inspire en partie de l’encyclique Laudato si’ du pape Francois. Elle repré-sente un arbre sous les traits d’une maison commune, dont les habitants multi-espèces vivent reliés, en réseau. L’image nous ramène à la conscience d’une origine semblable, tout en nous ouvrant la perspective d’un avenir commun à partager de manière ajustée. En plus du geste symbolique proposé ci-après, vous trou-verez - en fin de cahier - un canevas de réflexion et d’animation autour de cette fresque.

ÉTUDE 2021

Urgences sociale et écologique

à la croisée des chemins

90602_ENTRAIDE_Etude2021.indd 190602_ENTRAIDE_Etude2021.indd 1 9/07/21 11:069/07/21 11:06

Page 6: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

666

Pistes pour un avent solidaire 2021

Geste symbolique

FAISONS FLEURIR LE MONDE

Un arbre en fleurs au cœur de l’hiver, une explosion de couleurs dans un monde de plus en plus gris, un tout-petit qui vient nous révéler un amour immense, voilà ce que nous vous proposons comme geste symbolique cette année !

Tout au long de ce temps de l’Avent, les textes vont nous faire avancer vers la joie de la venue du Messie et l’espérance de l’avènement du Royaume. Partant du texte apocalyptique de Luc pour arriver à la béné-diction d’Elisabeth en passant par la libération rêvée et réalisée, chantée par le Psaume 25 et la joie de Dieu annoncée par Sophonie, les textes nous appellent à l’Espérance et à la confiance malgré la pauvreté qui ne recule guère et la terre qui souffre.

Dans cet esprit, le visuel proposé se veut un chemin de progression dans la joie de la Bonne Nouvelle. En lien avec le thème de la campagne, un arbre bien triste et gris au vu de notre monde où l’injustice et le dérèglement climatique plombent l’avenir, se parera au fil des dimanches ou de la célébration (si un seul dimanche est célébré en paroisse) de fleurs multico-lores, signe de l’espérance contenue dans les textes, les actions des associations et les gestes éco-res-ponsables posés par chacun selon ses possibilités.

Au creux de cet arbre, la crèche trouvera sa place (ou une illustra-tion de l’Evangile du dimanche jusqu’à la crèche à Noël). Ainsi, c’est en mettant le Christ au creux de nos vies que nous pourrons tous ensemble, forts de notre foi en un Dieu d’amour agir pour faire changer les choses avec tous ceux qui veulent s’investir pour un monde plus juste où chaque personne sera respectée et la terre aussi.

Vous trouverez un projet d’arbre sur notre site vivre-ensemble.be mais n’hésitez pas à laisser l’ima-gination de paroissiens créatifs s’emparer du sujet. Chaque dimanche, vous pourrez l’égayer de trois fleurs ou plus (en carton couleur, en origami, en crépon, …) reprenant le mot-clé lié aux textes bibliques et proposé chaque dimanche, un témoi-gnage, un descriptif, une photo d’une association de lutte contre la pauvreté soutenue par Action Vivre Ensemble et un geste éco-responsable et solidaire proposé à tous.

Que l’Espérance colore votre chemin d’Avent et fasse éclore mille fleurs et fruits de partage, de respect, d’écoute, de joie, … autour de vous !

Page 7: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

77

Pistes pour un avent solidaire

Des signes dans le soleil, la lune et les étoilesIl y aura « des signes dans le soleil, la lune et les étoiles » (Lc 21, 25). Jésus annoncerait-il ainsi, bien à l’avance, le bouleversement climatique et ses suites dramatiques pour les populations les plus pauvres ? Pas comme tel, bien sûr ! Mais, à chaque époque, à notre époque, il y a des signes d’ébranlement, des menaces d’effondrement. Et cela fait peur : « les hommes mourront de peur ». Le temps de l’Avent n’est pourtant pas une invitation à la peur. Il nous appelle plutôt à la vigilance et à l’espérance.

La venue du Seigneur

Les chrétiens de Thessalonique, auxquels Paul écrit (deuxième lecture), attendent avec impatience le Retour du Seigneur. Après vingt siècles, nous nous sommes (trop) habitués au retard de cette venue. Pourtant, comme les Thessaloniciens et bien d’autres, nous aspirons à ce que le monde change. Lors du premier confinement, beaucoup souhai-taient d’ailleurs l’avènement d’un autre monde, du ‘monde d’après’. Après, on ne referait plus les erreurs de l’ancien monde, on vivrait mieux. Et puis, lorsque la menace paraît s’éloigner, on oublie cela et on reprend les habitudes du ‘monde d’avant’.

Tout l’Évangile annonce un ‘monde d’après’ ou plutôt un monde nouveau. Et le temps de l’Avent vient réveiller cette espérance. Devant les signes d’effon-drement et les menaces, il ne s’agit pas de s’en-fermer dans la peur. Il s’agit de rester éveillés, de prier, de trouver la force de se tenir debout. L’Avent est le temps de l’impatience : Viens Seigneur Jésus ! Et en même temps de la patience éveillée qui tient bon au cœur des ébranlements.

Un germe de justice

Ce que le prophète Jérémie annonce, c’est un germe. Jésus, lui, évoque volontiers le Royaume comme une semence. Le monde nouveau de Dieu ne nous est pas donné comme un meuble en kit qu’il n’y aurait qu’à monter en suivant le tutoriel. Ce qui nous sera offert dans la nuit de Bethléem, c’est une nais-sance, un germe donc. Et ce germe est un germe de justice. Dieu rejoint ainsi l’attente, tellement souvent déçue, des pauvres de tous les temps. Attente d’une

dignité reconnue, d’une balance de la justice qui ne soit pas faussée.

« Jérusalem habitera en sécurité » déclare le prophète. Cette cité où tous puissent habiter en sécurité tarde à venir. C’est tellement et tragiquement vrai pour Jérusalem et pour Bethléem ! Mais nous osons croire que cette justice et ce droit sont semés déjà dans la terre de nos cités, de notre planète. Et il nous est confié de veiller sur la croissance de cette semence. Y veiller avec la patience du cultivateur. Car il s’agit d’une croissance très différente de celle qui se mesure en accumulation de richesses. Le progrès est alors celui de la vie et de sa fécondité. C’est une croissance qui ne s’accommode pas de déchets. Elle ne laisse rien et surtout personne de côté. La naissance de Bethléem sera d’ailleurs annoncée comme une grande joie pour tout le peuple et une paix pour les humains aimés de Dieu.

INTENTIONS DE PRIÈRE

· « Je ferai germer un germe de justice » Pour qu’en ce temps de l’Avent, nous nous

ouvrions à la croissance que Dieu donne. Que le germe de justice grandisse dans chacune

de nos vies et dans la vie de nos cités. Prions le Seigneur.

· « Les hommes mourront de peur » Pour que, face aux menaces d’effondrement, la

peur ne paralyse pas les humains. Que l’espérance nous ouvre des chemins de

conversion et de transformation. Prions le Seigneur.

PREMIER dimanche 28 novembre 2021

« En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice » (Jr 33, 15)

Jr 33, 14-16Ps 24 (25)

1 Th 3,12-4,9Lc 21, 25-36

1

Page 8: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

888

Pistes pour un avent solidaire 2021

· « Que le Seigneur affermisse vos cœurs » Pour que celles et ceux qui sont tentés par le

découragement face à ce qui détruit l’humanité, retrouvent des forces.

Que la vigilance et la prière leur donnent de tenir debout pour la venue du Seigneur.

Prions le Seigneur.

LE GESTE SYMBOLIQUE

Cette semaine, parons notre arbre de ses premières fleurs, symboles et Germes de justice et d’amour pour notre terre ainsi que pour nos frères et sœurs les plus précarisés. Sur ces fleurs, nous pourrons écrire le nom d’une association soutenue par Action Vivre Ensemble ainsi que notre geste éco-responsable et solidaire.

« Les formes que peuvent prendre la torture ainsi que ses répercussions physiques et morales sont nombreuses. Il est important de les connaitre et de pouvoir les discerner chez nos patients »

Marine, médecin examinateur, Constats asbl (Bruxelles) - réalisation d’expertises médi-cales pour les candidats réfugiés victimes de tortures dans leur pays d’origine

Page 9: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

99

Pistes pour un avent solidaire

Jardiniers de l’EdenNous entamons la deuxième semaine de l’accueil de la venue de celui qui sauve tous les humains.En ce temps où Noël approche, nous voudrions, à la suite de François, être tous frères et vivre une écologie intégrale qui touche toutes les dimensions de la vie humaine en société.Scrutons ce que ce dimanche nous apporte.

« Mais où va-t-on ? » « Dans quel monde on vit ! » « De pis en pis… »

Devant chaque fait divers, face à des crimes odieux, devant certains changements apparents de la société, ce sont les mêmes soupirs, les mêmes lamentations depuis des siècles.

On dirait que l’être humain évalue l’évolution du monde à l’échelle de sa propre existence avec un paradis perdu derrière lui, un présent désespérant et un futur des plus gris.

Et pourtant…

Et pourtant, rien, objectivement, ne prouve que notre monde connaisse, par exemple, plus de violence gratuite que par le passé.

Le sentier de la vie humaine a toujours été rocailleux.

Le baptisé est invité à lever la tête et à regarder autour et devant lui, lucidement, pour se retrousser les manches et rechercher les briques d’un Royaume qui se construit déjà.

Chacun peut être l’artisan qui va rétablir la balance de la justice en donnant la main aux plus démunis.

Toutes et tous, nous sommes les jardiniers de l’Eden qui est déjà planté.

Les textes de ce dimanche nous font entrer dans cette dynamique. Baruch nous invite à quitter notre robe de tristesse et de misère et à revêtir la parure de la gloire de Dieu pour toujours. L’impossible va devenir possible. Ce qu’on ose à peine imaginer va arriver. Chez nous. En nous.

Nous sommes prisonniers de nos préjugés, enfermés dans nos habitudes : brisons ces entraves, ouvrons-nous aux autres, aux plus petits, aux plus démunis. Il advient le temps où nous pouvons vivre dans la joie. La joie de la personne debout, ressus-citée et incarnée.

Même si le chemin est rude, sinueux, caillouteux, avançons !

Même si le pessimisme nous ronge, même si trop de sang coule encore sur notre terre, avançons.

Même si l’écologie intégrale nous fait encore peur, nous dérange, avançons.

Avançons parce que le Verbe s’est fait Chair. Il a habité parmi nous.

Le Dieu tout-puissant, tout là-haut s’est fait bébé né d’une femme. Ici ! Sur la terre des humains, humain lui-même.

Au regard de la science, c’est impossible ; aux yeux de la Sagesse de Dieu, tout est possible.

Recevons le Seigneur comme un cadeau, un don d’Amour infini qui est offert à chacun et à chacune de nous.

Réjouissons-nous déjà : « tout être vivant verra le salut de Dieu ».

INTENTIONS DE PRIÈRE

· Si nous regardons le monde sans l’espérance de la venue du Messie, nous aurions le droit de nous décourager. Mais nous voulons préparer les chemins du Sei-gneur pour garder l’espérance du salut de Dieu

Deuxième dimanche 20 décembre 2020

« Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours » (Ba 5, 1)

Ba 5,1-9Ps 125 (126)

Ph 1, 4-11Lc 3, 1-6

2

Page 10: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

1010

Pistes pour un avent solidaire 2021

accordé à tous. Père aimant, aide-nous à changer nos cœurs. Nous te prions.

· En Terre sainte où est né le Sauveur, il n’y a pas la paix. Dans bien des endroits de notre Terre, il n’y a pas la paix. Nous voulons pourtant vivre dans la joie et la gloire de Dieu ; dans la sécurité et la justice. Père aimant, fais de nous les maçons de ton Royaume. Nous te prions.

· En scrutant bien dans les rues de nos paroisses, nous découvrons encore tant de pauvreté, de misère. Nous voulons pourtant vivre dans une commu-nauté d’Amour où nous serions tous frères et soeurs. Père aimant, mets nos mains et nos cœurs au service de la communauté. Nous te prions.

LE GESTE SYMBOLIQUE

Cette semaine, notre arbre se parera de nouvelles fleurs. En jardiniers et jardinières de l’Eden qui est déjà planté, ornons ces fleurs du nom d’une associa-tion (dont nous pourrons inviter un témoin); inscri-vons-y notre geste éco-responsable et solidaire.

J’ai commencé ma formation à l’AID, il y a plus de 16 ans. L’AID Soleilmont m’a soutenu pour m’accompagner et enfin me permettre régler mes problèmes financiers liés à mes problèmes de santé. J’ai une santé fragile reconnue qui est respectée au sein du centre. Aujourd’hui, je suis engagé comme assistant formateur dans un contrat à durée indéterminée et grâce aux services de l’AID, j’ai également réussi à sortir de mes graves difficultés financières me permettant aujourd’hui d’acheter un véhicule d’occasion.

Djallel, Assistant, AID Soleilmont (Monceau-sur-Sambre)

10

Page 11: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

1111

Pistes pour un avent solidaire

Semer la joie par la bienveillanceEn toute circonstance, Dieu nous invite à la joie, à son émerveillement. En ces temps de crise, peut-être n’avons-nous pas le cœur à la fête. Peu importe : laissons-nous envahir par cette joie car, nous dit Sophonie : « le Seigneur est en toi, tu n’as plus à craindre le malheur ». De cette joie naîtra une bienveillance envers soi-même et envers les plus fragiles, grâce à la force de la prière et de l’action de grâce.

« Que votre bienveillance soit connue de tous » nous dit saint Paul. Mais qu’est-ce que la bienveillance ? La bienveillance est « tout le contraire de la mièvrerie : c’est une arme de choc, une arme de joie… Elle est la réponse à la crise morale que traversent nos sociétés, une réponse, qui, à défaut de changer le monde du jour au lendemain, lui redonne ses couleurs …Pratiquons-la sans peur, sans modération, sans honte et sans nuances »2.

C’est de cette façon que nous pourrons connaître la joie promise, non pas un bonheur superficiel, mais une joie profonde et vraie, une conversion centrée sur Dieu, sur les autres, sur les plus défavorisés, sur la nature. Cette conversion ne pourra être obtenue que par une prière aimante et confiante, car Dieu connaît chacun et chacune d’entre nous, Il connaît nos craintes et nos défauts. Soyons cependant dans l’allégresse et réjouissons-nous de tout notre cœur nous dit encore Sophonie, car le Seigneur est proche, un Seigneur tout proche de nous, de notre vie, des autres et qui se manifeste par la beauté de « notre maison commune ».

Un beau programme s’ouvre à nous…Mais, comme les foules qui venaient auprès de Jean pour se faire baptiser, nous sommes tentés de nous poser cette question : « Que devons-nous faire ? ».

A cette question, le Baptiste ne donne pas de réponses très compliquées. Nous pourrions les résumer en quelques mots : « Contentez-vous de ce que vous avez et ne faites de tort à personne ». Dans cette société de la surconsommation, ne serait-il

pas temps de prendre le temps de s’arrêter et de rechercher l’essentiel dans notre vie ? Revenir à une « simplicité volontaire », rechercher le vrai, le bon, le beau ?

Une deuxième conversion serait aussi de ne pas chercher à toujours « faire », mais d’abord à « ETRE » : être vrai nous fera agir en vérité, être bon nous incitera à la douceur, à l’empathie, à la bien-veillance.

Les grandes actions sont certes utiles, mais n’est-il pas vrai aussi qu’un sourire, une main tendue… gestes tout simples mais qui, aux yeux de celui ou celle qui les reçoivent, sont aussi vivifiants et impor-tants, si nous vivons dans une disposition de simpli-cité que nous avons décidée.

Durant cette semaine de Gaudete, soyons pleine-ment dans la joie et la bienveillance envers Dieu, envers nous-mêmes, envers les autres, envers la nature.

INTENTIONS DE PRIÈRE

· Tu veux l’homme debout et heureux, Seigneur. Viens en aide à tous les « sans » : sans logement, sans travail, sans nourriture, qui sont devenus invisibles dans notre société de consommation. Qu’ils rencontrent sur leur chemin des per-sonnes accueillantes et à leur écoute, afin qu’ils retrouvent confiance et dignité. Dieu de bienveil-lance, mets ta joie dans les cœurs, nous t’en prions.

Troisième dimanche 12 décembre 2021

« Soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais en toute circonstance, priez et suppliez… » (Ph 4, 4-6)

So 3, 14-18aIs 12, 2.4-6

Ph 4, 4-7Lc 3, 10-18

3Collecte POUR LES projets

soutenus par Vivre Ensemble

2 Didier Van Cauwelaert, « La bienveillance est une arme absolue », Paris, L’Observatoire, 2019.

Page 12: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

121212

Pistes pour un avent solidaire 2021

Avec 15 €, vous offrez 3 repas à une personne sans abri

accueillie dans un centre d’accueil de jour.

Avec 42 €, vous offrez 2 nuits d’accueil à une maman et

ses deux enfants dans un centre d’hébergement.

Pour nous soutenir, vous pouvez :

• faire un don par virement sur le compte BE91 7327 7777 7676

• faire un don en ligne sur notre site vivre-ensemble.be

Comment pouvez-vous AGIR ?Comment pouvez-vous AGIR ? Faites un don Faites un don

ATTESTATION FISCALE

Pour tout don minimum de 40 €/an,

Action Vivre Ensemble délivre une

attestation fiscale que vous recevez

automatiquement l’année suivant

votre don.

Merci !Comment faire de la fraternité votre héritière ?

Le legs permet de transmettre par testament une partie ou la totalité de vos biens à Action Vivre Ensemble.

Pour en savoir plus, demandez notre brochure à Catherine Houssiau, chargée des legs et testaments.

0490 57 97 47 - [email protected]

Pour un Avent solidaire, Pour un Avent solidaire,

joignez le geste a la prière. joignez le geste a la prière.

Faites un don Faites un don

2 Co 9,7

« Que chacun donne selon la décision

de son cœur, sans chagrin ni contrainte,

car Dieu aime celui qui donne avec joie. »

Action Vivre Ensemble

32 rue du Gouvernement Provisoire - 1000 Bruxelles

[email protected] | T. 02 227 66 80

www.vivre-ensemble.be

Depuis 50 ans, Action Vivre Ensemble soutient chaque année 100

associations de lutte contre la pauvreté à Bruxelles et en Wallonie.

Centres d’accueil pour personnes sans abri, services d’aide à

l’enfance défavorisée, épiceries sociales pour familles précarisées... :

des actions parmi tant d’autres rendues possibles par votre solidarité.

Par votre générosité, vous donnez aux associations les moyens d’être

aux côtés des personnes qui souffrent de l’insupportable pauvreté et

de construire avec elles un avenir digne.

Glissez votre don ici et déposez l’enveloppe dans le panier de la collecte.

OU

Complétez le bulletin de virement et remettez-le auprès

de votre banque (pas dans le panier de la collecte).Merci

pour votre don de Noël

© S

hutte

rsto

ck

© N

inn Alleman

« J’ai perdu mon logement et je suis tombé à la rue. C’est là que j’ai commencé à venir

dans un centre d’accueil. Presque tous les jours, j’y viens pour me poser, me réchauffer,

boire un café et on m’y aide à surmonter ma situation précaire. » José, personne sans abri

Merci !

87298_ENTR

AIDE_Enveloppe C

ollecte AVE 2021.indd 1-487298_EN

TRAID

E_Enveloppe Collecte AVE 2021.indd 1-4

18/05/21 09:4618/05/21 09:46

· Tu nous révèles ta compassion, Seigneur. Autour de nous, des hommes et des femmes se mobi-lisent pour apporter soutien et réconfort à toutes ces personnes rejetées et souffrants physique-ment et moralement. Donne-leur de toujours trouver l’énergie, la force et la créativité pour rendre à chacun et chacune ses droits et sa place dans le monde. Eveille en nous la conscience de l’urgence à aider ces associations pour un monde de justice pour tous. Dieu de bienveillance, mets ta joie dans les cœurs, nous t’en prions.

· Tu nous as confié la terre, Seigneur. Une terre qui ne nous appartient pas mais que nous emprun-tons à nos enfants… Fais que nos dirigeants et que chacun et chacune d’entre nous travaillent sérieusement à la préservation de notre planète, afin de laisser aux générations futures un monde beau et florissant, et qu’ils y trouvent bonheur et paix. Dieu de bienveillance, mets ta joie dans les cœurs, nous t’en prions.

COLLECTE DE L’AVENT

Cette semaine a lieu la collecte au profit des 101 projets soutenus par Vivre Ensemble. En nous invitant depuis 50 ans à poser ce geste de solidarité en Église, les évêques nous rap-pellent que l’Église n’est pas réellement fidèle à Jésus-Christ si elle ne met en son centre le pauvre, l’exclu, l’opprimé. Dans les maisons de quartier, les écoles de devoirs, les maisons d’accueil, les services d’aide urgente et d’ac-compagnement social, des hommes, des femmes, des enfants comptent sur nous pour les accompagner sur le chemin d’une vie digne.

Notre partage de ce week-end est un geste de foi : il est aussi indispensable à notre vie de chrétiens que la prière et la célébration de l’Eucharistie. Il est aussi le signe de la confiance que nous accordons aux hommes et aux femmes qui, dans les associations, font chaque jour exister la bienveillance et les droits hu-mains là où ils sont bafoués.

Puissions-nous répondre généreusement à cet appel et soutenir ensemble les associations lo-cales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion !

GESTE SYMBOLIQUE

Soyons dans la joie, le Seigneur est proche : Il est déjà là aujourd’hui et maintenant. Pensons à celles et ceux qui se donnent sans compter dans les asso-ciations soutenues par Action Vivre Ensemble. Cette semaine, accrochons nos fleurs sur notre arbre, inscrivons-y les mots : joie et bienveillance, le nom d’une association (dont nous pouvons inviter un témoin, pour nous partager son travail de justice sociale et écologique) et notre geste éco-respon-sable et solidaire.

« J’aime venir à Vivre Solidaire pour rencontrer du monde et ne pas rester seul chez moi, cela m’occupe. Et j’adore travailler en équipe et rendre service ! Je viens apporter mon aide plusieurs jours par semaine depuis 4 ans et j’en suis très content ! »

Didier, Bénéficiaire devenu volontaire (prépara-tion des colis alimentaires, accueil des bénéfi-ciaires, …), Vivre Solidaire (Seraing)

Page 13: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

1313

Pistes pour un avent solidaire

HomélieImaginons-nous toutes et tous au bord du Jourdain, au milieu de la foule assemblée auprès de Jean-Bap-tiste, avec Adèle.

Adèle est l’héroïne du livre « L’écharpe rose » de Pa-tricia Hespel, l’un des romans écrits à l’initiative de « Lire et écrire-Luxembourg » avec une attention particulière pour les adultes débutant en lecture.

Adèle est une « femme ordinaire », à qui il n’était ja-mais rien arrivé, sauf du malheur. Elle vit un quoti-dien banal jusqu’à ce jour d’hiver où elle croise le chemin d’un migrant transi de froid dans un parc… elle lui offre ses gants et son écharpe en laine rose.

Mais la voilà tout de go habitée de sentiments di-vers : le doute, la peur, la compassion, la fraternité… Que faire ? Cette question d’Adèle résonne étrange-ment avec celle des auditeurs de Jean - « que de-vons-nous faire ? » - et elle nous remet pareille-ment devant nos responsabilités : devant l’urgence climatique, devant la fracture sociale, les inégalités économiques et la précarité accrue pour tant de ci-toyens.

Et si, plutôt que faire, nous stoppions net ce manège intérieur et nous nous posions longuement, en si-lence, pour écouter et percevoir le murmure de cette brise légère qui nous caresse le visage, le souffle de l’Esprit de notre baptême, le souffle de la Parole bienveillante du Père sur chacune de nos vies ?

Cette Parole, c’est Jésus, fils de Dieu, qui un jour du temps s’est revêtu de notre humanité, Parole Bonne

Nouvelle …

« Le Seigneur ton Dieu, nous dit Sophonie le pro-phète, aura en toi sa joie, il te renouvellera par son amour ». Voilà ce que nous avons « à faire » … nous laisser habiter humblement par un plus grand que nous pour qu’il conduise nos pas dans la joie, dans la sérénité : « ne soyez inquiets de rien » insiste Saint Paul.

Et puis, si main dans la main, en communauté d’Église, mobilisés par cette Parole de vie, nous osions de nouveaux chemins de rencontre, de fra-ternité, de solidarité avec celles et ceux qui peinent à faire reconnaître leur dignité d’êtres humains et leurs droits fondamentaux face à l’exclusion sociale, à la précarité croissante qui les accablent ?

Si ensemble alors, nous rejoignions les associations mobilisées dans leur combat pour se relever et pour être reconnus dans leur dignité humaine ?

C’est à cela que nous invite aujourd’hui Action Vivre Ensemble : non seulement à un partage équitable, à un don généreux, mais davantage encore à une prise de conscience et à un engagement fraternel pour que toutes et tous soient renouvelés dans leur hu-manité de filles et fils de Dieu.

«Le peuple était en attente » ; Jean lui-même était dans la joie de l’attente.

Quelle est la Bonne Nouvelle que nous attendons en ce jour ?

Troisième dimanche 12 décembre 2021 3

Page 14: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

141414

Pistes pour un avent solidaire 2021

UrgenceIl y a urgence … climatique, économique, sociale. Tous les jours ou presque, on nous le rappelle. Vers 700 av. J.C., le prophète Michée intervient alors que depuis l’exil à Babylone, le trône de Jérusalem n’existe plus. David n’a plus de descendant, il devient urgent de se rappeler les promesses concernant le Messie. Vous vous croyez délaissés, mais soyez certains que le projet de Dieu se réalisera. Le Messie naîtra « le jour où enfantera celle qui doit enfanter » (Mi 5,2).

Urgence, empressement de Marie à partager l’annonce des temps nouveaux … un Sauveur va naître !

« En ces jours-là » fait irruption une nouvelle inouïe. Dieu envoie son messager qui, dans la dis-crétion, vient annoncer à une jeune fiancée du vil-lage de Nazareth : « sois joyeuse Marie, toi qui as la faveur de Dieu … tu vas enfanter un fils, Jésus … et il recevra le trône de David son père ». Et Marie acquiesce : « je suis la servante du Seigneur ». Réponse de Jésus lui-même : « me voici » ; « je suis venu mon Dieu pour faire ta volonté ». Volonté de faire « ad-venir » (Avent) un monde neuf de justice, de paix, de fraternité universelle. A nous aussi il appartient de faire grandir la fraternité, la justice sociale, la solidarité.

Le messager fait part à Marie d’une autre attente inouïe, celle d’un enfant chez Elisabeth et Zacharie, des cousins plus tout-à-fait en âge de procréer ! Et Marie se hâte, dans l’urgence de se réjouir entre femmes de l’incroyable prodigalité de Dieu. Nous imaginons l’élan qui transporte la future maman. La Parole la met en route. Venue du ciel jusqu’à Naza-reth, la Parole de Dieu vient aujourd’hui de Nazareth à Jérusalem, prélude à la grande montée de Jésus à Jérusalem. Et de Jérusalem, la Parole se répandra jusqu’aux extrémités de la terre. Marie est la pre-mière missionnaire du Royaume !

« Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Eli-sabeth » (Lc 1,40)

Pauvre Zacharie, qui ne pourra dire mot à ces deux femmes, pendant leur rencontre de trois mois ! Ce sont les femmes qui s’expriment, ce sont les femmes qui ont foi les premières.

Le « bonjour » de Marie c’est « Shalom ! La paix », en sa langue.

Dès cette salutation, nous dit Luc, l’enfant tressaille, bondit, danse (autres traductions) dans le ventre d’Elisabeth. Jean, qui sera appelé le Baptiste, com-mence son rôle de témoin, de prophète de Jé-sus-Christ, alors qu’il n’est pas encore né !

Ces deux femmes sont remplies d’Esprit, du souffle de la Vie qu’elles portent en elles. Souffle de Pente-côte, une Pentecôte intime, sans éclat, mais éton-namment percutante d’allégresse, de joie, de grati-tude partagée, chantée, criée : « elle s’écria d’une voix forte » !

Comment exprimons-nous notre reconnaissance, notre gratitude envers Dieu qui « s’émerveille » de nos vies ? Sommes-nous contagieux de cette joie de la présence aimante, bienveillante de Dieu pour les humbles, les petits, les laissés pour compte… nous les côtoyons dans les associations de nos régions, de nos villages ; comment partageons-nous leur quotidien, leurs espoirs ? « Danse de joie, danse pour ton Dieu, danse la ronde de ta joie… »

INTENTIONS DE PRIÈRE

« Ils habiteront en sécurité et lui-même sera leur paix » (Mi 5,4)

Il faut des lieux où les esprits et les cœurs sont stimulés à passer les frontières et à s’ouvrir aux murmures et aux cris du monde. Il faut des hommes et des femmes nourris de la Parole du Christ formant une Eglise reflet de la présence agissante de l’amour de Dieu.

quatrième dimanche 19 décembre 2021

« Marie se mit en route et se rendit avec empresse-ment vers la région montagneuse… Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth » (Lc 1, 39-40)

Mi 5, 1-4aPs 79

Hé 10, 5-10 Lc 1, 39-45

4

Page 15: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

1515

Pistes pour un avent solidaire

Fais de nous Seigneur tes bâtisseurs de paix, nous t’en prions.

« Me voici, mon Dieu pour faire ta volonté » (He 10,6)

Il faut des hommes et des femmes humbles et dis-crets, inspirés par l’Evangile, et capables avec tous les autres de n’importe quelle langue ou de n’im-porte quelle culture, ou de n’importe quelle religion, de travailler à la mise en place d’une terre enfin hu-maine, de faire vivre notre maison commune.

Nous voici, Seigneur, envoie-nous, nous t’en prions.

« Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint » (Lc 1, 41)

Il faut des lieux où la musique de Dieu rejoigne le chant des hommes et où chacun puisse venir cueillir le soleil de la fraternité.

Donne-nous Seigneur, dans la joie de ton Esprit, de créer ces lieux dans nos communautés, les associa-tions, nos quartiers, nos villages…nous t’en prions.

GESTE SYMBOLIQUE

Nous sommes à six jours de Noël … fleurissons notre arbre de gestes « d’empressement, d’urGence » (photos de rencontres par ex.) envers nos amis des associations … peut-être pourrions-nous inviter personnellement ce dimanche ou pourquoi pas le jour de Noël des personnes fréquentant ces asso-ciations et partager avec elles un moment de convi-vialité ? Si des enfants sont présents, nous pouvons les inviter à leur offrir une étoile, une fleur, une boule pour le sapin...

« En tant que référent au magasin de seconde main, je peux, avec grand plaisir, prendre quelques responsabilités. (…) Je suis heureux de de contribuer, si peu que ce soit, à l’amélioration de la situation de la population la plus pauvre de ma commune. »

Joël, bénévole, membre du CA et bénéficiaire, saint Vincent de Paul ‘‘F. Ozanam’’ (Pepinster)

Page 16: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

161616

Pistes pour un avent solidaire 2021

RÉFLEXION

L’enfant qui naît cette nuit est la manifestation de Dieu qui se rend visible à nos yeux. Né d'une femme, Marie, Jésus établit le lien entre notre nature humaine et celle de Dieu. Sa naissance brille comme la lumière qui fait resplendir cette nuit sainte dans le monde et sur nous tous (Is 9, 1-6). Dieu, si proche de nous, soutient notre montée jusqu’à la communion avec Lui dans la plénitude de sa joie. Cette nuit, la joie des hommes s’associe à celle de tout le cosmos. Nous sommes liés par un destin commun ; vivons dans le respect du monde qui nous entoure, en communion avec la terre, la mer, la campagne, les forêts (Ps 95 (96)).

Ce trésor que la nature nous offre, n’est pas à garder pour nous-mêmes, il est à partager dans la solidarité, la fraternité, le droit et la justice. Le Seigneur nous propose une éthique de vie, respectueuse de notre environnement tant naturel qu’humain (Tt 2, 11-14). Le Christ s’est incarné dans une situation politique particulière. Nous devons nous aussi nous inscrire dans notre environnement politique en défendant une vie fidèle à l’Évangile et en étant acteurs majeurs de la transition écologique et de la justice sociale dans notre monde contemporain.

Les bergers sont des gens humbles, simples qui vivent à l’extérieur, proches de la nature, au rythme des saisons et de leur bétail. Ce sont eux que le Seigneur choisit pour être les premiers témoins de l’Enfant-Dieu. Dieu se sert des gens ordinaires pour réaliser des choses extraordinaires. Par peur, notre monde se laisse embarquer dans le matérialisme,

mais là n’est pas l’essentiel. Jésus est venu au monde très simplement, sa puissance réside dans sa faiblesse. Il met sa grandeur de côté pour nous rejoindre dans notre humanité.

L’écologie aussi fait la part belle à la fragilité : pas de rendement garanti, de multinationales puissantes, de surproductivité mais une société à l’écoute de la nature, qui respecte notre monde. Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Aujourd’hui, faisons-nous de la place à Dieu dans notre maison commune ? (Lc 2, 1-14). La pandémie (COVID- 19) nous a fait comprendre que nous faisons partie d’un univers qui nous dépasse. Le virus nous a mis tous et toutes sur pied d’égalité. Que Dieu vienne à notre secours.

PRIÈRE UNIVERSELLE

· Seigneur, tu as fait resplendir en cette nuit très sainte les clartés de la vraie lumière. De grâce, accorde-nous qu’illuminés dès ici-bas par la révélation de ce mystère, nous goûtions dans le ciel la plénitude de sa joie.

· Seigneur, tu as besoin de nos mains et de nos bras pour réaliser ton Royaume. Tous ensemble, dans le respect de nos différences, guide nos pas pour aller à la rencontre des plus démunis, des abandonnés de la société.

Seigneur, que nos gouvernements réalisent qu’il faut plus de justice sociale, plus de partage équitable et qu'ils soient raisonnables pour l'écologie, qu'ils pensent à long terme au futur de notre Mère Terre, notre maison commune.

Veillée de Noël 24 décembre 2021

Texte d’introduction ou de méditation, après la communion (ou au début de la messe).

Page 17: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

1717

Pistes pour un avent solidaire

Fresque « notre maison » : proposition de réflexion et d’animationAutour de la fresque réalisée à l’occasion de la campagne, nous vous proposons ci-dessous un canevas de réflexion pour animer une soirée d’Avent, une veillée avant la messe de Noël ou encore une construction au fil des dimanches. La fresque est découpée en quatre parties, plus une pour Noël. Pour chaque partie, trois questions sont posées pour initier une réflexion et un échange (interprétation de la fresque, sens/foi, concret). Le visuel de ce découpage et sa présentation sous forme de puzzle sont disponibles sur notre site vivre-ensemble.be

1. La case en feu et la branche cassée

« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots ». Lc 21, 25

· Que représente et/ou signifie pour vous cette maison qui brûle et cette branche cassée ?

· En quoi notre foi peut-elle nous aider à traverser cette crise en gardant l’Espérance ?

· Comment être des veilleurs ? Des éveilleurs ? Des lanceurs d’alerte ?

2. La cordée

« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Lc 3, 4

· Que nous suggère cette partie de la fresque ?

· « Un chrétien seul est un chrétien en danger » disait le Cardinal Danneels. La communauté a manqué à beaucoup pendant cette pandémie. Comment peut-elle être porteuse de sens et moteur de changement ?

· Autour de nous, nombreux sont ceux qui se mettent en route pour faire bouger les choses. Nous pouvons les rejoindre et agir ensemble. Dans le cadre de la campagne d’Action Vivre Ensemble, de nombreuses associations seront soutenues, les connaissez-vous ? (Faire une présentation des associations et annoncer la collecte du 3e dimanche)

3. Chacun selon ses moyens

« Les foules lui demandaient : « Que devons-nous donc faire ? » Lc 3, 10

· Qu’est-ce qui nous frappe dans ce bestiaire ?

· Nous nous sentons bien souvent démunis face à la crise écologique et sociale. Où pouvons-nous trouver force et confiance pour, à travers tout, rester témoin de l’Amour du Père pour toute sa création ?

· Quelle peut être ma contribution à ce combat ? Quels sont les gestes et actions à ma hauteur ?

Suggestion : faire le parallèle avec la légende du Colibri

4. Le soleil

« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Lc 1, 42b

· Le soleil se lève-t-il ou se couche-t-il ?

· L’espérance de l’avènement du Royaume est au cœur de l’Evangile de la visitation. Malgré la crise, quelles sont nos raisons de rendre grâce et de nous réjouir (Magnificat) ?

· Dans notre quotidien, quels sont les soirs (choses/attitudes à abandonner) et quels sont les matins (signes positifs, changements concrets en cours) ?

5. La colombe

« Et elle mit au monde son fils premier-né » Lc 2, 7

La colombe qui prend place tout en haut de la fresque est là pour nous rappeler, comme cette fête de Noël, que Dieu est présent au cœur de nos vies et de nos combats. Son Esprit-saint nous a été donné pour nous inspirer et nous guider. Que l’Espérance présente au cœur de cet évènement de la Nativité nous porte et nous aide à vivre ce temps de conver-sion écologique et sociale pour le bien de tous.

Page 18: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

181818

Pistes pour un avent solidaire 2021

CREDO INDIEN

Nous croyons au Dieu unique, source de toute vie, seul fondement et origine de toute la Terre et de ses créatures.

Nous croyons à l’excellence de toute vie sur Terre, à la valeur innée de tous les êtres, à la participation des humains à la vie de la nature.

Et nous croyons que le Christ nous montre la tâche confiée à l’être humain : être l’image de Dieu en œuvrant avec la terre et en prenant soin d’elle, en cherchant à comprendre ses mystères et ses énergies

et en usant de ces énergies de manière à contribuer au bien de tous ses enfants.

Nous croyons que l’Esprit de Dieu nous conduira pour que nous trouvions un style de vie modeste, désintéressé, miséricor-dieux, afin que les générations à venir héritent en paix de la Terre et qu’à leur tour, elles vivent en sorte que, avec l’aide de ses dons, toutes les créatures aient part à la justice. Amen.

Source: Sinfonia Oecumenica, Gütersloher Verlagshaus, Gütersloh 1998

Textes À lire et À méditer4ENVOIE-NOUS DES FOUS

Ô Dieu, envoie-nous des fous, Qui s’engagent à fond, Qui s’oublient, Qui aiment autrement qu’en paroles, Qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout.

Il nous faut des fous, Des déraisonnables, Des passionnés, Capables de sauter dans l’insécurité : L’inconnu toujours plus béant de la pauvreté.

Il nous faut des fous du présent, Épris de vie simple, Amants de la paix, Purs de compassion, Décidés à ne jamais trahir, Méprisant leur propre vie, Capables d’accepter n’importe quelle tâche, De partir n’importe où : A la fois libres et obéissants, Spontanés et tenaces, Doux et forts.

O Dieu, envoie-nous des fous.

Louis-Joseph Lebret

JOIE

Donne-moi, Seigneur, aujourd’hui

De nouveaux cieux et une terre nouvelle.

Donne-moi l’émerveillement de l’enfantQui ouvre son premier regard sur le monde,La joie de l’enfantQui découvre ta splendeur en chaque chose ;En chaque être rencontré,Un reflet de ta gloire.

Donne-moi la joie de celuiDont les pas sont nouveaux.

Donne-moi le bonheur de celuiDont la vie est chaque jour neuveEt innocente et espérante,Chaque jour pardonnée.

Donne-moi de reconnaître toutes choses en Christ,Arbres et champs,Demeures et travaux, bêtes et gens, d’être reconnaissant, ô mon Dieu !

Michel Bouttier

Ces textes sont disponibles sur notre site www.vivre-ensemble.be

Page 19: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

19

Pistes pour un avent solidaire

TOMBÉ DU CIEL

Un soir où imprudent – Dieu est toujours imprudent – il se penchait à la rambarde du grand balcon du ciel pour mieux entendre le cri des hommes, Dieu est tombé. Il a fait une chute vertigineuse, fatale. Tout Dieu qu’il est, il s’est cassé la figure. Sa très sainte face de Dieu Tout-Puissant, Omniscient et Omnipotent en a pris un sacré coup.

Il aurait pu se faire très mal en tombant. Dieu s’est d’ailleurs fait mal, infiniment mal, mais plus tard, au dernier chapitre, lorsque des hommes en armes et en certitudes se sont avisés de le reconduire à la frontière.

Car il était grand temps de le remettre à sa place : on n’avait jamais vu cela ! Pensez donc, un Dieu qui débarque ainsi, la nuit, sans crier gare, et qui vient frapper à la porte de l’humanité, sans y avoir été in-vité ! Le panneau, à l’entrée, était pourtant clair : « Complet ! »

Mais Dieu a mis le pied en travers de la porte, il a joué des coudes, a forcé le passage, la tête la pre-mière. Un Dieu déshabillé, totalement nu, fragile comme un nouveau-né ruisselant d’eau et de sang …

Heureusement qu’elle était là, Marie, pour accueillir l’immense dégringolade de Dieu. Car il aurait pu se briser les os en tombant sur les pierres sèches de nos cœurs endurcis. Mais Marie était là, Marie est toujours là, à veiller, à attendre et « entendre ». Elle a l’oreille absolue, Marie. Elle est sûrement musi-cienne, Marie. Dans le grand fracas du monde, elle a perçu le fin silence que Dieu fit en tombant. Dieu fait toujours silence quand il tombe dans nos bras.

Alors, Marie a fait son doux métier de mère. Elle a ouvert son corps et son cœur à Dieu qui tombait. Et Dieu ne s’est pas brisé les os, il s’est reçu dans l’in-finie douceur d’une femme.

Noël ? Un Dieu tombé du ciel ! Un Dieu, qui, sans fi-let, tombe amoureux de notre humanité.

Bertrand Révillion, philosophe, journaliste (groupe Bayard, La Croix), diacre permanent

A chanterRêve d’un monde (Jean-Claude Gianada)Pour que l’amour règne sur la terre (D253)Aux arbres citoyens (Yannick Noah)Danse de joie (IEV 05-18)Danse de joie, cité de paix (F20-52)

AUJOURD’HUI

Je rêve d’un temps qui soit la fêteJe rêve d’un ailleurs qui comble ma faimJe rêve de rencontres qui libèrent mon soleil.Je n’attendrai pas d’être majeur pour réaliser mes rêves.Mes yeux, mes oreilles et mes mains, c’est moi.Je ne cherche pas, je trouve.Si la vie me manque, je la crée.Si je doute, je me mets en marche.Le partage est mon pain.Je croyais être seul,Mais d’autres sur la route m’accueillent et m’écoutent,Je suis reconnu.Ce que j’aime, je le transforme.Le monde est mon voisin, et mon voisin est un continent.A deux, nous sommes un couple,A trois, nous sommes un peuple.Aujourd’hui, c’est possible,Le soleil se lève.

Jean-Louis Régis.

Page 20: avent solidaire 2021 - vivre-ensemble.be

Tableau Synoptique des lectures (année C)

2020

1e Lecture Psaume 2e Lecture Evangile

11er dimanche

28 novembre 2021

Jr 33, 14-16

« En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de

justice. »

Ps 24 (25)

« Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-

moi connaître ta route. »

1 Th 3,12-4,9

« Que le Seigneur affermisse vos

cœurs lors de la venue de notre

Seigneur Jésus. »

Lc 21, 25-36

« Il y aura des signes dans le

soleil, la lune et les étoiles »

22e dimanche5 décembre 2021

Ba 5, 1-9

« Jérusalem, quitte ta robe de

tristesse et de misère, et revêts

la parure de la gloire de Dieu pour

toujours. »

Ps 125 (126)

« Quelles merveilles le

Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! »

Ph 1, 4-11

« Dans la droiture, marchez sans

trébucher vers le jour du Christ. »

Lc 3, 1-6

« Jean parcourut toute la région

du Jourdain, en proclamant un baptême de

conversion pour le pardon des

péchés »

33e dimanche

12 décembre 2021

COLLECTE ACTIONVIVRE ENSEMBLE

So 3, 14-18a

« Ce jour-là, on dira à Jérusalem :

Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains

défaillir ! »

Is 12,2.4-6

« Jubile, crie de joie, car il est

grand au milieu de toi, le Saint

d’Israël. »

Ph 4, 4-7

« Soyez dans la joie. Que votre

bienveillance soit connue de tous les

hommes. »

Lc 3, 10-18

« Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : ‘‘que devons-nous

faire ?’’ »

44e dimanche

19 décembre 2021

Mi 5,1-4a

« Toi, Bethléem (…) c’est de toi

que sortira pour moi celui qui doit

gouverner Israël »

Ps 79

« Dieu de l’univers, reviens ! Visite cette vigne »

Hé 10,5-10

« Me voici, je suis venu, mon

Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il

est écrit de moi dans le Livre »

Lc 1, 39-45

« En ces jours-là, Marie se

mit en route et se rendit avec

empressement vers la maison montagneuse »

Pistes pour un avent solidaire 2021Équipe de rédaction : B. Hochstenbach, Fr. Donnay, J. Nsambi, D. Coerten, B. Melis, F. Leroy, J. Delcourt, P. Scolas, O. Van der Noot

Éd. Resp. Axelle Fischer - Maquette et impression Snel - Photos Action Vivre Ensemble (sauf mention contraire) - Septembre 2021

Action Vivre Ensemble - Rue du Gouvernement Provisoire, 32 - 1000 BruxellesT. 02 227 66 80 - [email protected] - www.vivre-ensemble.be