avec vous, continuons À faire de clermont-ferrand …pour vous et pour les générations futures,...

8
ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 & 22 MARS 2020 Une ville pour toutes & tous 02 Une ville mobile & durable 04 Une ville nature 05 Une ville vivante 06 AVEC VOUS, CONTINUONS À FAIRE DE CLERMONT-FERRAND UNE VILLE PROTECTRICE ET APAISÉE D epuis 2014, nous consacrons toute notre énergie à être à la hauteur de la confiance que vous nous avez accordée. Conscients de notre responsabilité et guidés par notre sens du service public, nous menons depuis six ans des politiques fortes au service de l’intérêt général, de la transition écologique, de la solidarité et du développement durable. Nous consacrons des moyens sans précédent à l’enfance, à la petite enfance et apportons des réponses innovantes aux défis du vieillissement et de la dépendance. Depuis six ans, nous : posons les bases d’une transition écologique et énergétique, mettons en place des dispositifs inédits de démocratie participative et favorisons l’engagement citoyen, luttons sans relâche contre les inégalités et les discriminations, avons conquis le statut de métropole et mettons en place les conditions d’un aménagement cohérent du territoire, de son développement économique et de son attractivité, gérons rigoureusement les finances municipales afin qu’il n’y ait pas de hausse d’impôt lors du prochain mandat, facilitons l’accès de tous aux services publics, à la culture, au sport, etc. Aujourd’hui, de nouveaux défis sont devant nous. Nous amplifierons notre action au service de la transition écologique, climatique, sociale et démocratique de notre ville. Nous devons être à la hauteur de ces enjeux vitaux. Pour vous et pour les générations futures, nous œuvrons pour faire de Clermont : Une ville pour toutes et tous, solidaire, ouverte, inclusive et sûre ; une ville dans laquelle chacun puisse trouver sa place, les moyens de s’épanouir et de s’émanciper. Une ville mobile, plus facile à vivre, plus sereine, apaisée et accessible. Une ville durable, plus respectueuse de l’environnement, sobre et résiliente. Une ville nature, verte, authentique, agréable et écologique. Une ville qui préserve son environnement exceptionnel et protège la biodiversité. Une ville vivante, dynamique, créatrice d’emploi, attractive, fraternelle et ouverte sur le monde. Une ville bouillonnante d’énergie et de créativité, d’initiatives et d'innovations. Les 15 et 22 mars, vous élirez vos représentant∙e∙s au Conseil municipal de Clermont-Ferrand ainsi qu’à Clermont Auvergne Métropole pour les six prochaines années. En votant pour la liste « Naturellement Clermont » conduite par Olivier Bianchi, vous soutiendrez le rassemblement des forces de gauche, écologistes et progressistes, unies dès le 1 er tour. FAIRE DE CLERMONT UNE VILLE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE, CLIMATIQUE, DÉMOCRATIQUE ET SOCIALE. JOURNAL DE CAMPAGNE

Upload: others

Post on 21-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: AVEC VOUS, CONTINUONS À FAIRE DE CLERMONT-FERRAND …Pour vous et pour les générations futures, nous œuvrons pour faire de Clermont : Une ville pour toutes et tous, solidaire,

ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 & 22 MARS 2020

Une ville pour toutes & tous 02Une ville mobile & durable 04Une ville nature 05Une ville vivante 06

AVEC VOUS, CONTINUONS À FAIRE DE CLERMONT-FERRAND UNE VILLE PROTECTRICE ET APAISÉE

D epuis 2014, nous consacrons toute notre énergie à être à la hauteur de la confiance que vous nous avez

accordée. Conscients de notre responsabilité et guidés par notre sens du service public, nous menons depuis six ans des politiques fortes au service de l’intérêt général, de la transition écologique, de la solidarité et du développement durable. Nous consacrons des moyens sans précédent à l’enfance, à la petite enfance et apportons des réponses innovantes aux défis du vieillissement et de la dépendance.

Depuis six ans, nous : posons les bases d’une transition

écologique et énergétique, mettons en place des dispositifs

inédits de démocratie participative et favorisons l’engagement citoyen,

luttons sans relâche contre les inégalités et les discriminations,

avons conquis le statut de métropole et mettons en place les conditions d’un aménagement cohérent du territoire, de son développement économique et de son attractivité,

gérons rigoureusement les finances municipales afin qu’il n’y ait pas de hausse d’impôt lors du prochain mandat,

facilitons l’accès de tous aux services publics, à la culture, au sport, etc.

Aujourd’hui, de nouveaux défis sont devant nous. Nous amplifierons notre action au service de la transition écologique, climatique, sociale et démocratique de notre ville. Nous devons être à la hauteur de ces enjeux vitaux.Pour vous et pour les générations futures, nous œuvrons pour faire de Clermont :

Une ville pour toutes et tous, solidaire, ouverte, inclusive et sûre ; une ville dans laquelle chacun puisse trouver sa place, les moyens de s’épanouir et de s’émanciper.

Une ville mobile, plus facile à vivre, plus sereine, apaisée et accessible.

Une ville durable, plus respectueuse de l’environnement, sobre et résiliente.

Une ville nature, verte, authentique, agréable et écologique.

Une ville qui préserve son environnement exceptionnel et protège la biodiversité.

Une ville vivante, dynamique, créatrice d’emploi, attractive, fraternelle et ouverte sur le monde.

Une ville bouillonnante d’énergie et de créativité, d’initiatives et d'innovations.

Les 15 et 22 mars, vous élirez vos représentant∙e∙s au Conseil municipal de Clermont-Ferrand ainsi qu’à Clermont Auvergne Métropole pour les six prochaines années. En votant pour la liste « Naturellement Clermont » conduite par Olivier Bianchi, vous soutiendrez le rassemblement des forces de gauche, écologistes et progressistes, unies dès le 1er tour.

FAIRE DE CLERMONT UNE VILLE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE, CLIMATIQUE, DÉMOCRATIQUE ET SOCIALE.

JOURNAL DE CAMPAGNE

Page 2: AVEC VOUS, CONTINUONS À FAIRE DE CLERMONT-FERRAND …Pour vous et pour les générations futures, nous œuvrons pour faire de Clermont : Une ville pour toutes et tous, solidaire,

UNE VILLE

POUR TOUTES & TOUS

Présence de la police municipale en soirée

8 PROPOSITIONSÀ RETENIR

Accompagnement des familles, de nos aînés et de nos concitoyens les plus fragiles, lutte contre les inégalités et les discriminations, prévention et tranquillité publique, participation citoyenne. Dans tous ces domaines, notre ambition est d’assurer un service public de qualité, accessible à tous, innovant et en phase avec vos besoins.

L e droit à la santé et à une couverture médicale pour tous font partie intégrante du pacte républicain. Malheureusement, l’accès aux soins et même le simple accès

à un médecin, deviennent toujours plus difficiles pour beaucoup de nos concitoyen·ne·s.

La Ville contribuera à la lutte contre les déserts médicaux en encourageant l’installation de nouveaux professionnels de santé, en partenariat avec les acteurs locaux de la santé (professions médicales et paramédicales, CHU, Agence régionale

de santé, Mutualité française). Notre objectif est de créer deux nouveaux centres de santé à Clermont-Ferrand pour augmenter l’offre de services médicaux et paramédicaux.

Par ailleurs, de plus en plus de Clermontois·e·s n’ont plus les moyens de s’offrir une complémentaire santé. Pour prendre sa part dans l’effort de solidarité sociale, la ville de Clermont-Ferrand recherchera la meilleure offre groupée et négociée de mutuelle santé pour en faire bénéficier les Clermontois·e·s intéressé·e·s.

MAISON DES AIDANT·E·SClermont-Ferrand garde une démographie dynamique en comparaison avec les autres villes de France (une centaine d’enfants en plus dans les écoles chaque année). Mais le vieillissement de la population nous concerne également. La Ville innove avec le nouveau village intergénérationnel du Clos-des-Vignes. L’accompagnement des aidants familiaux est aussi au centre de nos préoccupations. Pour faciliter la prise en charge au quotidien des personnes âgées ou handicapées, il faut aussi prendre soin des aidants. Pour qu’ils soient moins seuls face à des situations souvent éprouvantes, nous créerons une Maison pour les aidant·e·s.

LOGEMENT SOCIAL La Ville de Clermont-Ferrand soutient le logement social en finançant des organismes publics de construction. La moitié de l’offre nouvelle de logement social est située à Clermont, entre 300 et 400 logements par an en moyenne. Nous voulons mieux équilibrer les différentes offres de logement entre nos quartiers comme entre les communes de la Métropole, pour permettre le plus large choix possible de lieux de résidence quels que soient les revenus. Nous agirons aussi pour la tranquillité des résidents en renforçant les équipes de gardiennage 7 jours sur 7.

2

CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE MAISON DE QUARTIER AUX VERGNES Des espaces pour les habitant·e·s et en particuliers les jeunes : activités, permanences associatives, locations de salles, événements conviviaux. Des services de la mairie annexe du quartier y seront également développés.

Création d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences

UN ACCÈS AUX SOINS POUR TOUTES ET TOUS

Continuer à offrir une restauration scolaire à base de produits de très bonne qualité cuisinés quotidiennement, tout en augmentant la part de produits bio et locaux. Passer à 2 repas végétariens par semaine. Maintien de la cantine en service public avec un tarif solidaire progressif.

LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE Renforcement de notre action pour ne plus laisser des marchands de sommeil louer des logements

dangereux pour la sécurité ou la santé des locataires.Nous ciblerons les zones et les logements les plus concernés par le phénomène d'habitat indigne pour instituer l'obligation d'autorisations préalables et vérifier la conformité des biens loués.

Une maison de la citoyenneté dans chaque quartier

Extension de notre politique d’engagement de produits durables pour la restauration dans les EHPAD

100% DE PRODUITS DURABLES ET SAINS

Page 3: AVEC VOUS, CONTINUONS À FAIRE DE CLERMONT-FERRAND …Pour vous et pour les générations futures, nous œuvrons pour faire de Clermont : Une ville pour toutes et tous, solidaire,

P endant ces six dernières années, des milliers de clermontois ont participé aux grandes concertations que nous avons

lancées : États généraux de la culture, Plan éducatif ville, Rencontres citoyennes de la mobilité, Budget participatif…Parce que nous pensons que la démocratie doit être défendue et renforcée pour répondre aux nouveaux enjeux ; parce que les vertus civiques sont le meilleur rempart contre l’exclusion, la défiance, les incivilités et l’irrespect, nous voulons plus de participation et de contribution de toutes et tous à la vie publique municipale.

Nous instituerons le droit de pétition sur des sujets de compétence municipale et ferons en sorte que chaque citoyenne et citoyen puisse s’exprimer tout au long du mandat par voie de consultation démocratique.

Fort du bilan positif de l’Observatoire des engagements que nous avons mis en place en 2016, nous créerons sur cette base un Conseil des habitants dont la majorité des participants sera tirée au sort. Ce conseil suivra les politiques et actions de la municipalité, émettra un bilan annuel public sur les activités du Conseil municipal

et sera associé aux initiatives de la Ville.

Nous créerons un Conseil économique, social et environnemental qui contribuera aux réflexions sur les grands sujets de société

impactant notre ville et notre métropole.

Chaque quartier sera doté d’une Maison de la citoyenneté où seront réunis des services publics locaux, des services d’accès aux droits, des permanences associatives. Des projets concernant votre quartier y seront présentés et débattus.

Achèvement du plan municipal d’accessibilité : tous les groupes scolaires de la ville, 208 établissements et installations ouverts au public (associatifs, culturels et sportifs notamment), voirie et stationnements réservés.

Installation de signalisation sonore aux carrefours.

Services municipaux accessibles par téléphonie adaptés aux sourds et malentendants.

Maintien à Clermont-Ferrand de 100% de la construction de nouveaux logements sociaux accessibles aux personnes handicapées (quand la loi votée en 2018 n’en rend plus que 20% obligatoire).

LE BUDGET PARTICIPATIF Grâce au budget participatif, des projets décidés par les Clermontois verront

le jour tout au long du prochain mandat dans nos quartiers : jardins partagés, parcours sportifs, installation de ruches… Ce ne sont que quelques exemples de l’expression des besoins citoyens auxquels nous continuerons à consacrer plus de 2 millions d’euros par an. Nous renforcerons la démocratie contributive en lien avec le droit d’initiative citoyenne et le Conseil des habitants.

3

DÉMOCRATIE, CITOYENNETÉ : LES VALEURS ET LES PRATIQUES DÉMOCRATIQUES SONT DES PRIORITÉS AU CŒUR DE NOTRE PROJET

UNE VILLE POUR TOUTES ET TOUS, C’EST UNE VILLE QUI NE LAISSE PERSONNE AU BORD DE LA ROUTE QUEL QUE SOIT SON HANDICAP

À LA VIE PUBLIQUE

MUNICIPALE

PARTICIPATIONPLUS DE

Création d’un Conseil municipal des jeunes

Maintien du service de l’eau en régie publique

Étude visant l'expérimentation d'un " minimum social garanti "

Un droit d'initiative citoyenne pour saisir le Conseil municipal

mille formes, 1er centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans en France.

Retrouvez l’ensemble de nos propositions sur bianchi2020.fr

TRANQUILLITÉ PUBLIQUEDepuis 2014, nous avons renforcé les dispositifs de tranquillité publique. Passage de 2 caméras de vidéoprotection en 2014 à 80 caméras en 2020. Renforcement du centre de supervision urbaine. Création d’un poste d’Adjoint au Maire. Extension des horaires de la Police municipale. Recrutement de 9 policiers municipaux supplémentaires et modernisation des équipements et véhicules… Nous avons renforcé nos liens avec la Police nationale et tous les acteurs de la sécurité pour une meilleure coordination.Nous continuerons d’implanter des caméras là où c’est nécessaire. Pour assurer la présence de la Police municipale en soirée, nous recruterons 10 agents supplémentaires.

Page 4: AVEC VOUS, CONTINUONS À FAIRE DE CLERMONT-FERRAND …Pour vous et pour les générations futures, nous œuvrons pour faire de Clermont : Une ville pour toutes et tous, solidaire,

UNE VILLEMOBILE & DURABLE

La gratuité des transports en commun le week-end

Création d’un service d’autopartage

Arrêt à la demande des bus en soirée pour les femmes

Deux nouvelles lignes de bus propres sur des voies réservées (même service que le tramway)

Développer les modes de circulation doux, révolutionner notre offre de transports en commun, assurer un réseau efficace et gratuit le week-end, apaiser l’espace public, réduire nos consommations d’énergie et en produire localement ः ces enjeux seront déterminants pour faire de Clermont une ville référence en matière de transition écologique. Clermont-Ferrand mettra également en œuvre un budget carbone.

Nous continuerons à développer ce service pour implanter une station C.Vélo dans tous les quartiers.

D'ici 2025, programmés dans notre schéma métropolitain pour 31 millions d'euros.

C lermont-Ferrand ville des mobilités durables, nous en avions défini les grandes orientations avec vous lors des « Rencontres citoyennes de la mobilité »

dès 2016.

Mobile et durable car une ville doit mener de front des demandes très diverses : une bonne qualité de l’air, des solutions alternatives à la voiture pratiques et efficaces, un cadre de vie apaisé et végétalisé où le vélo et la marche ont la part belle.

Nous mettrons en place la gratuité des transports le week-end. Nous créerons de nouvelles zones piétonnes pour une ville apaisée et plus agréable. Nous mettrons en place des arrêts à la demande des bus en soirée pour les femmes, pour plus de sécurité.

Nous investirons 240 millions d’euros pour transformer les lignes B et C avec des véhicules propres, roulant sur une voie réservée pour améliorer la rapidité et la régularité permettant d’avoir la même qualité que le Tram. Notre réseau de transports en commun sera restructuré autour

des lignes A (Tram), B et C pour être plus efficace.Avec ce réseau plus efficient, nous pourrons envisager la gratuité totale du réseau de transport.

Pour permettre le développement des transports en commun et du vélo, un nouveau plan de circulation sera ouvert à une large concertation dès le début du mandat

pour parvenir à une ville apaisée et sécurisée (30 km/h hors axes structurants), des parkings relais aux entrées de la métropole raccordés aux transports en commun.

Nous accélérerons le schéma cyclable pour nous placer

à la hauteur des villes comparables en réalisant des pistes cyclables sécurisées et fluides. Nous agirons sur la résorption des points noirs relevés par les cyclistes et sur la construction de voies réservées sur des axes de grand passage comme les boulevards de la première ceinture.

Une Zone à Faible Émission (ZFE) sera mise en œuvre pour améliorer la qualité de l'air, ainsi que des services logistiques permettant de réduire fortement la présence de poids lourds en ville.

4

LIGNES DE BUS71 km de lignes régulières en plus (de 284

en 2014 à 355 en 2018) soit +20% d’offre de transports en commun. Pour aller plus loin,

nous proposons une restructuration complète du réseau de transports en commun autour des 3 futures lignes fortes (A, B, C) pour de meilleures dessertes et des amplitudes horaires élargies.

GARE ROUTIÈRE

Nouvelle implantation de la gare routière derrière le square de la Jeune Résistance (à côté de la gare SNCF) pour de meilleures connexions transports.

52

365

8 PROPOSITIONSÀ RETENIR

VILLE DES MOBILITÉSCLERMONT-FERRAND

DURABLES

STATIONS C.VÉLO

KM D'AMÉNAGEMENTS CYCLABLES

Page 5: AVEC VOUS, CONTINUONS À FAIRE DE CLERMONT-FERRAND …Pour vous et pour les générations futures, nous œuvrons pour faire de Clermont : Une ville pour toutes et tous, solidaire,

L a végétalisation de la ville n’est plus aujourd’hui une simple question d’agrément pour embellir le cadre urbain et le rendre plus agréable.

Il s’agit de faire face au réchauffement climatique en limitant les îlots de chaleur, dangereux en premier lieu pour les personnes vulnérables. La végétalisation urbaine doit être réalisée dans un plan d’ensemble incluant les parcs et jardins, le bâti pour végétaliser toits et façades, et la voirie pour créer de nouveaux axes arborés de circulation douce, à pied ou à vélo, à travers la ville.C’est sur tous ces aspects que nous voulons agir :

4 nouveaux parcs urbains : aux Salins à l’occasion du déménagement de la gare routière, dans les quartiers de Fontgiève avec mise au jour de la Tiretaine, à Saint-Jacques et à Saint-Jean.

Un espace vert de qualité pour tous et aménagé pour les enfants, à moins de 10 minutes à pied de sa résidence.

Montée en puissance du permis de végétaliser voté en 2019, pour que les citoyen·ne·s puissent aussi agir pour la végétalisation des rues.

Végétalisation permanente de l’esplanade de l’Opéra-théâtre.

Déminéralisation et végétalisation des cours d’école.

Programme d’incitation à la végétalisation des toits et façades à l’instar du programme d’aide au ravalement qui sera renforcé.

Promenades urbaines arborées dans le cadre de la refonte du plan de circulation (ex. : Salins-François Mitterrand-Vercingétorix-Ballainvilliers-Desaix-Sugny / Delille-Trudaine…).

Préservation et mise en valeur des Côtes de Clermont.

UNE VILLENATURE

Retrouvez l’ensemble de nos propositions sur bianchi2020.fr 5

Végétalisation des cours d’école

Un espace de nature de qualité à moins de 10 minutes à pied de chez soi

Reconnue pour sa qualité de vie, notre ville a la chance de se situer dans un environnement exceptionnel. Nous mettrons en œuvre des dispositifs innovants pour le préserver, l’adapter au changement climatique et le valoriser. Nous favoriserons le développement des espaces naturels et la préservation des paysages dans tous les quartiers. Nous œuvrerons pour la biodiversité.

Arrêté municipal interdisant les cirques avec animaux dans la ville

VÉGÉTALISER LA VILLE

Réduction de la publicité commerciale et lutte contre la pollution lumineuse

CLERMONT-FERRAND, VILLE D’EAU Si notre ville n’est traversée par aucun fleuve, l’eau est malgré tout bien présente dans notre environnement quotidien et contribue aux îlots de fraîcheur.

Nous poursuivrons la rénovation de nos fontaines, joyaux patrimoniaux clermontois, à l’image de la fontaine d’Amboise (XVIème siècle) totalement restaurée en 2019.

Nous installerons de nouveaux points d'accès à l'eau potable dans les parcs et les places.

Grâce aux travaux prévus dans le quartier Fontgiève-Galaxie, et à plus long terme aux Pistes/Cataroux, une grande partie de la Tiretaine sera remise au jour et aménagée en nouvelle promenade nature, entourée d’espaces verts et de parcs urbains.

Grâce aux nouvelles lignes de bus roulant sur voies réservées, l’Allier sera accessible plus rapidement aux habitants de Clermont-Ferrand.

Favoriser la production d’énergie renouvelable : En développant l’énergie photovoltaïque

par l'investissement public et privé (notamment citoyen) et en maximisant la production de biogaz à partir des déchets alimentaires et agricoles.

En développant les réseaux de chaleur : 8 000 logements déjà chauffés. 4 000 nouveaux à venir à la Gauthière et aux Vergnes. Construction d’un nouveau réseau de chaleur à Saint-Jacques qui utilisera l'énergie résiduelle de l'incinérateur de déchets.

En matière d’économie d’énergie, nous massifierons la rénovation thermique des bâtiments en renforçant les programmes dans le public et le privé :

4 300 logements déjà rénovés entre 2014 et 2020 dans le parc social pour 80 millions d'euros. En achevant notre plan de rénovation des bâtiments, nous rénoverons le reste du parc social, soit 3 100 logements.

Nous avons créé une plateforme d’aide à la rénovation énergétique des bâtiments privés, « Rénover + Demain ». Nous amplifierons ses moyens pour qu’elle puisse toucher et aider davantage de propriétaires à franchir le pas de la rénovation.

UN TERRITOIRE SOBRE ET AUTONOME EN ÉNERGIE

UNE CHARTE DE L’ARBRE

Clermont-Ferrand compte aujourd’hui plus de 30 000 arbres.

Parce que notre ville est responsable, nous continuerons à la végétaliser intelligemment (cours d’écoles, espace public, parcs…) pour supprimer les îlots de chaleur. Nous nous doterons pour cela d’une charte de l’arbre coconstruite avec les experts référents (associations et chercheurs) qui guidera nos actions d'aménagement pour renforcer la nature en ville.

UN BUDGET CARBONE

L’objectif de la ville de Clermont-Ferrand

et de la métropole est de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050 en réduisant par deux les consommations d’énergie. La Ville adoptera un budget qui évaluera l’impact des actions menées sur nos empreintes écologique et carbone afin de les réduire.

UNE CEINTURE MARAÎCHÈRE

Pour développer l’économie locale, nourrir le territoire

et limiter les transports émetteurs de CO2, nous renforcerons l’agriculture vivrière à proximité de notre métropole. Pour cela, nous stopperons l’artificialisation des terres cultivables et nous structurerons un pôle économique pour acquérir des terres ; nous faciliterons l’installation d’agriculteurs en bio, aiderons à la conversion et favoriserons une distribution locale des productions en direction des habitants et de la restauration collective municipale.

Page 6: AVEC VOUS, CONTINUONS À FAIRE DE CLERMONT-FERRAND …Pour vous et pour les générations futures, nous œuvrons pour faire de Clermont : Une ville pour toutes et tous, solidaire,

UNE VILLEVIVANTE

3 PROPOSITIONSÀ RETENIR

Une cité du court métrage pour renforcer notre 1er rang mondial

Construction et ouverture du Centre d’interprétation et de valorisation de la basilique Notre-Dame du Port

Construction d’un nouveau groupe scolaire et de trois crèches

Retrouvez l’ensemble de nos propositions sur bianchi2020.fr

Nous continuerons à bâtir une ville qui vous ressemble ः une ville vivante, dans laquelle chacune et chacun a les moyens de s’impliquer et la capacité de s’épanouir. Nous soutiendrons donc les acteurs économiques, culturels, sportifs, associatifs, éducatifs et touristiques qui catalysent l’énergie collective de notre ville. Nous poursuivrons nos efforts à destination des enfants avec la construction d’un nouveau groupe scolaire et de trois crèches.

N otre candidature « Capitale européenne de la culture 2028 » a pris son essor depuis le formidable week-end d'ouverture d'Effervescences en

octobre 2017.

Depuis, nous avons associé les 21 villes de la métropole et notre candidature est maintenant soutenue par nos partenaires du pôle Vichy-Clermont, de la métropole de Saint-Étienne, du département du Puy-de-Dôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi par les entreprises et commerçants du territoire.

C’est grâce à votre enthousiasme que nous pouvons continuer le chemin vers 2028. Vous étiez présents à l’Hôtel-Dieu et à Montjuzet en 2017, vous étiez encore présents en 2019

pour des moments populaires et conviviaux comme l'Étonnant festin au jardin Lecoq ou plus intimistes comme les Rendez-vous secrets pour découvrir les artistes d’ici et d’ailleurs dans des lieux insolites. Notre candidature se construit aussi avec l’ouverture originale d’un centre d'initiation à l'art « mille formes » pour les 0 à 6 ans, et bientôt de la nouvelle Comédie Scène nationale. Une nouvelle médiathèque et pôle musical verra le jour à Croix-de-Neyrat début 2021. Le prochain mandat verra également l’ouverture de la bibliothèque métropolitaine au cœur de l’Hôtel-Dieu.

Continuons à partager ensemble « Clermont 2028 ».

6

CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE, NOTRE CANDIDATURE

CHARTE DE LA VIE NOCTURNE

La Ville de Clermont-Ferrand travaille en lien avec les services de l’État et les représentants des établissements ouverts la nuit pour préserver la convivialité et le sens de la fête des Clermontois·e·s tout en respectant le cadre de vie et la tranquillité de tous. Respect des horaires d’ouverture, lutte contre les nuisances sonores et contre la surconsommation d’alcool, prévention et répression des infractions, nous poursuivrons l’action collective de la Ville, de l’État et des professionnels réunis dans la charte de la vie nocturne clermontoise.

Bal suspendu place de Jaude, Effervescences 2019.

COMMERCEClermont-Ferrand a été distinguée

pour le dynamisme de son commerce (étude nationale Procos fév. 2019). Alors que de nombreuses villes françaises souffrent d’une crise grave du commerce, Clermont-Ferrand s’efforce, avec ses partenaires (Associations de commerçants, CCI, Chambres des métiers…) de développer des activités commerciales riches et diverses, attractives à l’échelle de tout le Massif Central.Notre ville est dynamique, le commerce de périphérie est stabilisé, les programmes que nous allons mettre en œuvre à Fontgiève, à Notre-Dame-du-Port et à Montferrand vont permettre un renouveau commercial dans ces quartiers.Dans ce cadre, nous conduirons de nouvelles préemptions commerciales pour aider à redynamiser le commerce de proximité dans tous les quartiers.

SPORTSClermont-Ferrand « fabrique

de champions » et Clermont-Ferrand d’abord ville sportive pour toutes et tous. Nous continuerons à soutenir nos associations en maintenant nos subventions, notamment pour valoriser la professionnalisation et les formations des permanents et éducateurs.Nous poursuivrons la rénovation et la construction d’équipements accessibles à tous. Le stade Philippe Marcombes rénové et agrandi permettra notamment la pratique libre d’activités sportives. Le stade Papillaud (Fontaine-du-Bac) rénové : parc urbain et sportif, synthétique, création de vestiaires, rénovation du city stade et tennis. Création d’une nouvelle entité sportive pour le stade de la Rate (Montferrand), en lien avec les établissements scolaires. Transformation des vestiaires du stade Boutet (Estaing). Rénovation du mur d’escalade du gymnase PRAS (Trémonteix). Agrandissement et rénovation du gymnase Jules Verne (Les Vergnes). Des nouveaux gymnases, à la Gauthière (extension Thévenet) et à Saint-Jean. Nous installerons de nouveaux parcours sportifs et de santé dans la ville.

Page 7: AVEC VOUS, CONTINUONS À FAIRE DE CLERMONT-FERRAND …Pour vous et pour les générations futures, nous œuvrons pour faire de Clermont : Une ville pour toutes et tous, solidaire,

UNE MOBILITÉ DURABLEClermont Métropole développera ses transports en commun au plus près de ses habitants.

120 000 voyageurs empruntent les transports publics chaque jour.

DYNAMISME ÉCONOMIQUE Clermont Métropole doit être le fer de lance des zones créatrices d’emploi sur son territoire.

Clermont Métropole aménage et gère une trentaine de zones d’activités économiques.

UN HABITAT DURABLEClermont Métropole doit aménager des zones d’habitation pour tous sur l’ensemble des communes grâce à la mise en œuvre de son Plan Local de l’Habitat.

Le Plan Local de l'Habitat a permis la construction de 4 300 logements sociaux sur la métropole depuis 2014.

VOUS ALLEZ VOTER AUSSI POUR VOS ÉLU·E·S DE LA MÉTROPOLE

UNE VISION URBAINE RENOUVELÉE POUR CLERMONTAprès la refonte du Plan Local d’Urbanisme clermontois en 2016, plus exigeant en termes d’espaces verts et de qualité architecturale et dont les effets se déploieront au fur et à mesure des nouveaux projets urbains, nous avons lancé celui de la Métropole. Il poursuivra et approfondira notre ambition : un territoire plus équilibré, où les mobilités, l’aménagement urbain, la préservation des paysages et de la biodiversité seront pris en compte à parts égales.Cela se traduira déjà par un nouvel écoquartier à la Grande Plaine après celui de Trémonteix.Le projet de renouvellement urbain se concrétisera au cours du prochain mandat et nous permettra de repenser les quartiers des Vergnes, de la Gauthière et de Saint-Jacques en améliorant notre cadre de vie et en renforçant la mixité sociale (389 millions d’€ HT sur 10 ans).À plus long terme, les quartiers de Cataroux Les Pistes et de Saint-Jean intègreront deux grands parcs urbains et valoriseront notre patrimoine industriel.Commencée dès 2014, notre action en faveur d’une ville équilibrée entre développement urbain, espaces verts et naturels, modes de transport non polluants, sera accélérée pour répondre aux défis environnementaux et sociaux qui nous font face.

ATTENTION ः

À VOTRE TOUR, REJOIGNEZ LE COMITÉ DE SOUTIEN ! INSCRIVEZ-VOUS SUR ः bianchi2020.fr

COMITÉDE SOUTIEN

bianchi2020.fr

07 88 03 30 75

[email protected], rue Blatin - Clermont-FerrandLigne B, C, 9, 10 arrêt « Alexandre Varenne»

bianchi2020

Romagnat

Cournond’Auvergne

Lempdes

Aulnat Pont-du-Château

GerzatCébazat

Châteaugay

Blanzat

Nohanent

Pérignat- lès-Sarliève

Le Cendre

Orcines

St-Genès-Champanelle

Royat

Durtol

Chamalières

Beaumont Aubière

Ceyrat

CLERMONT-FERRAND

Les 21 communes de la Métropole

7

SUIVEZ L’ACTUALITÉ

DE LA CAMPAGNE

P lusieurs palmarès récents des villes françaises montrent l’amélioration de l’image de Clermont-Ferrand et de son attractivité. Cela, nous le devons d’abord

à l’attachement des Clermontois·e·s à leur ville. Clermont la sportive, Clermont l’innovante, Clermont la créative, Clermont la culturelle, Clermont la festive, c’est vous toutes et tous qui, par vos engagements et vos activités, la fabriquez tous les jours.

Clermont et sa métropole gardent un rôle d’entraînement dynamique pour toute l’Auvergne. C’est l’alliance des territoires urbains et ruraux que nous privilégions pour conforter un pôle d’équilibre à l’ouest de la région. Nous sommes la seule métropole de tout le Massif central et nous intensifierons nos partenariats avec tous ses territoires.

Nous avons fait le choix d’une dynamique métropolitaine ambitieuse pour partager les grands investissements d’avenir entre les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole : les mobilités, le logement, l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets, et pour soutenir les innovations dans tous les secteurs de l’économie et de la recherche.

Nous conforterons nos atouts économiques et mènerons une politique attractive pour les nouveaux investisseurs. Nous positionnerons Clermont et la métropole dans l’économie du 21ème siècle en valorisant nos filières industrielles, notre écosystème FrenchTech, nos savoir-faire artisanaux, nos racines agricoles et nos traditions

d’élevage tout en les accompagnant dans la nécessaire transition écologique.

Nous poursuivrons notre accompagnement à l’innovation sociale et à l’économie sociale et solidaire. Nos actions ont été reconnues par le label French Impact. Nous continuerons à révéler les jeunes talents clermontois en favorisant l’insertion professionnelle.

Plus que jamais, le rôle des collectivités locales est essentiel pour l’investissement, le développement équilibré et durable des territoires et pour l’emploi local.

ATTRACTIVITÉ & DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

MEETINGVENEZ TOUTES ET TOUS

Jeudi 12 mars à 19h Gymnase Autunrue du Cheval

Page 8: AVEC VOUS, CONTINUONS À FAIRE DE CLERMONT-FERRAND …Pour vous et pour les générations futures, nous œuvrons pour faire de Clermont : Une ville pour toutes et tous, solidaire,

Les 38 premiers sont aussi candidates et candidats à Clermont Auvergne Métropole

Olivier Bianchi - 49 ans | PS

Jean-Paul Delorme61 ans | PS | Retraité cadre SNCF

Nicaise Joseph63 ans | PS | Professeure

Lucas Peyre29 ans | PS | Demandeur d’emploi

Christophe Bertucat53 ans | PS | Ouvrier charcutier

Grégory Bernard40 ans | Génération·s | Enseignant

Valérie Bernard53 ans | Génération·s | Chargée de projets insertion

Sondès El Hafidhi51 ans | PS | Professeure agrégée

Vincent Soulignac61 ans | EELV | Ingénieur

Sylviane Tardieu58 ans | PCF | Sans profession

Thomas Weibel33 ans | EELV | Technicien hospitalier

Marie-France Vogt71 ans | PS | Retraitée fonction publique

Najim M’Barek64 ans | PCF | Éducateur à la retraite

Zakia Douakha | 45 ans | Place Publique | Directrice de communication ensei-gnement supérieur

Claudine Khatchadourian51 ans | PS | Responsable administrative

Jérôme Auslender46 ans | Génération·s | Chargé d’enseignement

Rémi Chabrillat62 ans | EELV | Ingénieur environnement-énergie

Anne-Laure Stanislas38 ans | EELV | Cadre PME

Catherine Ressot50 ans | Génération·s | Fonctionnaire enseigne-ment supérieur recherche

Dominique Adenot64 ans | PS | Avocat

Charles Dubreuil42 ans | Société civile | Professeur de droit public à l'UCA

Isabelle Lavest52 ans | PRG | Conseillère en insertion professionnelle

Didier Muller65 ans | Société civile | Restaurateur retraité

Laëtitia Ben-Sadok42 ans | EELV | Comporte-mentaliste félin et canin

Nicole Prieux61 ans | PCF | Adjoint administratif fonction publique d’État

Cyril Cineux46 ans | PCF | Fonctionnaire territorial

Christine Dulac Rougerie 67 ans | Société civile

Stéphane Calipel57 ans | Société civile | Enseignant chercheur à l'UCA

Yannick Vigignol43 ans | EELV | Chargé de mission outils numériques

Jérôme Godard49 ans | Société civile | Travailleur indépendant

Lucie Mizoule34 ans | Société civile | Cadre Michelin

Pierre Sabatier 55 ans | PS | Agent SNCF

Estelle Bruant42 ans | EELV | Enseignante

Damien Baldy40 ans | PS | Assistant parlementaire

Wendy Lafaye24 ans | Société civile | Étudiante

Steve Maquaire27 ans | Génération·s | Travailleur social, étudiant en droit du secteur social

Marion Barraud28 ans | EELV | Responsablegestion formation

Frederic Pilaud44 ans | PRG | Inspecteur divisionnaire des finances publiques

Pierre Friedrich22 ans | Génération·s | Étudiant Sciences Po

Latifa Lafdel49 ans | EELV | Cheffe d’équipe d’une plateforme téléphonique

Anne Gourdy David 52 ans | Société civile | Documentaliste

Manuella Ferreira de Sousa 44 ans | Société civile | Agent de passage aéro-port Clermont Auvergne

Magali Gallais43 ans | PCF | Conseillère principale d'éducation

Marion Canales39 ans | PS | Cadre à l’hôpital public

Nicolas Bonnet39 ans | EELV | Ingénieur en informatique décisionnelle

V O T E Z L E S 1 5 E T 2 2 M A R S 2 0 2 0 P O U R L A L I S T E

A V E C

LES 55 CANDIDATES ET CANDIDATS DE LA LISTE NATURELLEMENT CLERMONT-FERRAND DE RENOUVELLEMENT DE MOYENNE D’ÂGE

54% 48 ANS

Ne pa

s jete

r sur

la vo

ie pu

bliqu

e - Cr

édits

photo

s : Ad

obe S

tock -

Vu, le

cand

idat -

Impre

ssion

Grou

pe Fa

brègu

e

Arnaud Beyrand44 ans | Société civile | Chef d’entreprise

Anna Aubois42 ans | PS | Formatrice en CFA

Samir El Bakkali58 ans | Société civile | Conférencier géologue volcanologue

Cécile Audet48 ans | Génération·s | Chargée d'insertion professionnelle

Dominique Briat67 ans | PS | Inspectrice divisionnaire des finances publiques. Retraitée

Jean-Christophe Cervantes | 38 ans | PCF | Doctorant en droit public

Pierre Miquel39 ans | PCF | Cheminot

Odile Vignal63 ans | EELV | Recherche d’emploi

Margot Smirdec31 ans | Nouvelle Donne | Médecin anesthésiste réanimateur

Dominique Chateau Annaud 62 ans | EELV | Ingénieur en développe-ment informatique

2 43 5 6 7 8 9 10

11 1312 14 15 16 17 18 19

20 2221 23 241 25

26 2827 29 30 31

32 3433 35 36 37

38 4140 4339 42 44 45 46

47 5049 5248 51 53 54 55