auvon s la forêtla forêt des landes de gascogne, plus qu’une richesse locale est le capital vert...

1
S AUVONS la forêt des Landes de Gascogne En 8 heures, 40% du massif est détruit. 40 millions de m 3 de bois sont à terre, soit l’équivalent de 5 années de récolte. KLAUS c’est 300 000 hectares de forêts détruits soit l’équivalent de 450 000 terrains de football. Le massif des Landes de Gascogne, avec une superficie de 1 million d’hectares est le plus grand massif forestier du sud de l’Europe. C’est une forêt cultivée et donc renouvelée systématiquement : pour chaque arbre récolté, 4 arbres sont replantés. A ce titre, elle répond totalement aux exigences actuelles de la certifi- cation de la gestion durable des forêts. Le massif participe à l’équilibre climatique et hydrologique de l’Aquitaine. C’est un vecteur de biodiversité et à une plus large échelle, il est garant de la qualité de vie de la population. Lextension de la plantation de pins au XVIII e siècle est à l’origine du développement économi- que, social et environnemental de toute une région. Aujourd’hui, la forêt est une richesse économique. Chaque année elle attire 2 millions de touristes en quête de nature. La filière bois, sylviculture et entreprises de trans- formation du bois, représente 35 000 emplois non délocalisables, car inscrits au cœur du massif. Au-delà de la filière, ce désastre englobe aussi les communes. Pour certaines d’entre elles la forêt représente 35 à 45% de leur budget… Autant dire que la forêt, au-delà du symbole, est la clef de voûte de toute une région. Les produits Un PIn pour demain sont issus de la transfor- mation du bois exclusivement en provenance de la forêt des Lan- des. Ce sont des produits naturels, sains et durables. En achetant un produit Un PIN pour demain vous participez au maintien de la filière et donc contribuez directement à la reconstitution du massif. La forêt des Landes de Gascogne, plus qu’une richesse locale est le capital vert de notre pays, un patrimoine pour tous. Sauvons le massif, fruit du travail de générations de forestiers. Pérennisons l’activité afin que revive la forêt et qu’elle demeure le plus bel héritage pour nos enfants. U n P I N p o u r d e m a i n ESTIMATION DES DÉGÂTS DE LA TEMPÊTE AU 30 JANVIER 2009 SUR LE MASSIF FORESTIER POURCENTAGE DE DÉGÂTS Moins de 20 % de 21 à 40 % de 41 à 60 % de 61 à 80 % Plus de 80 % Source : CAFSA - Réalisation : S.Digit ... 24 janvier 2009 à 4h30 du matin la tempête KLAUS touche l’Aquitaine. Photo : CAFSA - Conception graphique : Pag’en Scène

Upload: others

Post on 03-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: auvon S la forêtLa forêt des Landes de Gascogne, plus qu’une richesse locale est le capital vert de notre pays, un patrimoine pour tous. Sauvons le massif, fruit du travail de

SauvonS la forêt des Landes de Gascogne

En 8 heures, 40% du massif est détruit. 40 millions de m3 de bois sont à terre, soit l’équivalent de 5 années de récolte.

KLAUS c’est 300 000 hectares de forêts détruits soit l’équivalent de 450 000 terrains de football.

Le massif des Landes de Gascogne, avec une superficie de 1 million d’hectares est le plus grand massif forestier du sud de l’Europe. C’est une forêt cultivée et donc renouvelée systématiquement : pour chaque arbre récolté, 4 arbres sont replantés. A ce titre, elle répond totalement aux exigences actuelles de la certifi-cation de la gestion durable des forêts. Le massif participe à l’équilibre climatique et hydrologique de l’Aquitaine. C’est un vecteur de biodiversité et à une plus large échelle, il est garant de la qualité de vie de la population.

L’extension de la plantation de pins au XVIIIe siècle est à l’origine du développement économi-que, social et environnemental de toute une région. Aujourd’hui, la forêt est une richesse économique. Chaque année elle attire 2 millions de touristes en quête de nature. La filière bois, sylviculture et entreprises de trans-formation du bois, représente 35 000 emplois non délocalisables, car inscrits au cœur du massif.

Au-delà de la filière, ce désastre englobe aussi les communes. Pour certaines d’entre elles la forêt représente 35 à 45% de leur budget… Autant dire que la forêt, au-delà du symbole, est la clef de voûte de toute une région.

Les produits “ Un PIn pour demain ” sont issus de la transfor-mation du bois exclusivement en provenance de la forêt des Lan-des. Ce sont des produits naturels, sains et durables.

En achetant un produit “ Un pin pour demain ” vous participez au maintien de la filière et donc contribuez directement à la reconstitution du massif.

La forêt des Landes de Gascogne, plus qu’une richesse locale est le capital vert de notre pays, un patrimoine pour tous. Sauvons le massif, fruit du travail de générations de forestiers. Pérennisons l’activité afin que revive la forêt et qu’elle demeure le plus bel héritage pour nos enfants.

Un

PIN pour demain

Estimation dEs dégâts dE la tEmpêtE au 30 janviEr 2009 sur lE massif forEstiEr

pourcEntagE dE dégâts

Moins de 20 % de 21 à 40 % de 41 à 60 % de 61 à 80 % Plus de 80 %Source : CAFSA - Réalisation : S.Digit

... 24 janvier 2009 à 4h30 du matin la tempête KLAUS touche l’Aquitaine.

Photo

: CAF

SA - C

once

ption

grap

hique

: Pag

’en Sc

ène