autoportraits décousus - ressources & territoires

32
Au fil de l’eau, tentatives de description d’un paysage au bord de la Garonne Autoportraits décousus Scènes de la vie littéraire Scènes de la vie végétale

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

Au fil de l’eau, tentatives de description

d’un paysage au bord de la Garonne

Autoportraits décousus Scènes de la vie littéraire

Scènes de la vie végétale

Page 2: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

Photos de couverture :- en bas à gauche : Madina- en bas à droite : Alexandra

J’écris parce que la vie, le monde, tout est incroyablement beau et

étonnant. J’écris parce qu’il est plaisant de traduire en mot toute cette

beauté et la richesse de la vie. J’écris non pas pour raconter des histoires,

mais pour construire des histoires. J’écris pour échapper au sentiment

de ne pouvoir atteindre un lieu où l’on aspire, comme dans les rêves. […]

J’écris pour être heureux.

Orhan Pamuk, conférence Nobel 2006

Page 3: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

3

Instaurer un rapport d’intimité avec les publics,

Combattre l’illettrisme,

Accompagner des personnes en insécurité linguistique

Vers la conquête de leur autonomie,

C’est inviter à écrire.

Nathalie GeffroyAssociation Le Tambour

Page 4: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

4

L’association Le Tambour a conçu et mis en œuvre ces ateliers d’écriture en direction de publics en alphabétisation ou FLE, inscrits au centre social Bellefontaine, auprès de l’association Alliances et Cultures (Le Mirail-Pradettes),et au Greta Empalot.

Merci àMariana, Carole, Marie-Claude, Sabine, Julia, Moussa, Marie, Jamal, Yuna, Sarah.

Page 5: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

5

Les projets Scènes de la vie littéraire et Scènes de la vie végétalesont deux propositions distinctes menées depuis 13 ans par l’association Le Tambour.Le premier se développe autour de l’écriture-invention, le second vers la découverte et la mise en mots d’espaces naturels.

Le projet Autoportraits décousus mené avec le centre social Bellefontaine et l’association Alliances et Cultures invitait les participants à s’écrire : autoportrait, autre portrait.Renforcer l’estime de soi, prendre conscience de son identité, s’exprimer en public étaient les maîtres mots de cette aventure littéraire. À partir d’échanges et d’écoute mutuelle les écrivants ont cheminé vers eux-mêmes en n’hésitant pas à quitter les sentiers battus. Une prise de son radiophonique a restitué ces temps d’écriture avec une mise en voix publique.

Le projet Tentatives de description d’un paysage au bord de la Garonne mis en œuvre avec le Greta Empalot invitait les visiteurs-écrivains à mettre en mots et en image une rencontre poétique avec la Garonne depuis le quartier Empalot. Une exposition a présenté les vidéos et les productions écrites à la médiathèque Empalot. Elle restituait les voix des habitants et les regards qu’ils portent sur la Garonne remise en perspective avec leur quartier.

Page 6: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

Autoportraits décousus

Page 7: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

7

Autoportraits décousus Scènes de la vie littéraire

Pages 8 à 11 : Centre social Bellefontaine

Pages 12 à 15 : Alliances et Cultures

Page 8: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

8

Salade royale marocaine

C’est la première fois que je cuisine cette recetteC’est aujourd’hui que j’essaie la cuisine marocaineC’est une saladeCe sont des crevettesCe sont des ananas tranchésCe sont des dattes fourrées aux amandesCe sont des éclats de rire, de voixCe sont des paroles partagées sur la façon de procéder selon que l’on est marocain, tunisien ou algérienC’est une salade décorée d’olives, de tomates ceriseC’est une association de femmes.

Salade algérienne (mesfouf )

C’est une façon de faireC’est dans nos gènes !C’est de la graine moyenne, ce n’est pas comme la graine du couscousCe sont des amandes, des raisinsC’est une salade qui plaît aux enfants.

Salade royale marocaine

C’est une entrée particulièreC’est pour des événements particuliersC’est une mayonnaise riche à la vache qui ritCe sont des pommes de terre avec de la coriandreCe sont des épices, gingembre, poivre, safran.

Scènes de la vie littéraire / Centre social Bellefontaine

Page 9: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

9

Poulet marocain

C’est beau déjàC’est un poulet au citronC’est une cocotte avec des épices, safran, poivreC’est une recette de ma mamanCe sont des oignons coupés, qui ne font pas pleurerC’est qu’on a l’habitudeC’est du nufak, une graine très odorante, qui ouvre l’appétitC’est une matinée ou une journée.

Gâteau aux pistaches

Ce sont des amandes épluchées, grillées et mouluesCe sont des amandes sans peau décortiquées à la mainCe sont des amandes de bonne qualitéCe sont des amandes trempées dans l’eauC’est ma mère qui m’a tout apprisC’est des amandes grillées que j’ai pelées moi-mêmeC’est une douce odeurC’est d’abord la TurquieC’est d’abord des yeux bleusC’est d’abord des origines algériennes et turquesC’est ensuite l’Algérie, en villeC’est ensuite, à 18 ans, le mariage depuis 55 ansCe sont quatre enfantsC’est enfin le désir de retourner vivre en AlgérieC’est en Algérie que j’avais tout !C’est enfin le travail en France : autonomie, j’ai une petite retraite !Ce sont enfin des femmes ici différentesC’est une petite fille metteur en scène que je ne vois pas sur scène,je suis si fière d’elle !C’est une cuisine qui fait parler de moi, de nous.

Page 10: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

10

Salade tunisienne (slata mechuia)

Ce sont des tomates que l’on fait cuireC’est une préparation que l’on mange avec du painC’est du piment, des poivrons, des oignons grillés au four, les tomates à la finC’est de l’huile d’olive que l’on ajoute.

Un roulé aux pommes (recette arménienne)

C’est une mousseC’est une sonate de pianoC’est un gâteau que tout le monde fait en ArménieC’est des pommes mêlées au citronC’est aussi avec du chocolat qu’on peut le faireC’est un biscuit sucré que l’on roule avec un torchon.C’est un gâteau pour mes petits-enfantsC’est aussi doux que Beethoven, Strauss.

Crêpes

C’est beaucoup d’énergieC’est du sportC’est un coup de poignetC’est de la dextéritéC’est une compression pour faire une bouleC’est de l’amourC’est fatigantC’est de la farine, du sel, de l’eau, pas d’œufs !C’est durant cinq minutes qu’on bat la boule de pâteÉclats de rire, paroles, des mots, des mots.

Scènes de la vie littéraire / Centre social Bellefontaine

Page 11: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

11

Baklava

C’est sucréC’est une feuille filoC’est faire des bandesC’est faire des tracésC’est arroser les feuillesC’est très riche ! Une tablette et demie de beurre !C’est une collaborationC’est un savoir-faireC’est une transmission orale.

Crissement de portes – voix qui s’entremêlent – entendre « attention ! » – crissement d’emballage – masser puis battre le couscous – arroser la graine – rire – frotter les amandes – gratter la peau – moteur de la machine à monter les blancs – éplucher soi-même – fouetter encore – rire – hydrater la graine – puis faire des courses en urgence – faire des boules – étaler pour faire des crêpes – passer à la vapeur – couper en morceaux – travailler la pâte – pétrir – travailler la pâte encore – la secouer, la battre – parler arabe – arroser la pâte – cuire les crêpes – crépitements de l’huile – bruits de casseroles, de vaisselles – voix qui s’entremêlent – portes qui claquent – femmes qui s’affairent – accélération – être prêtes – manifestation d’admiration –

Page 12: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

12

Le cadeau

C’est une porte fermée à cléC’est un trésor derrière la porteC’est une idée trouvée dans un roman policierC’est des gâteaux et des bonbons volésC’est incognitoC’est délicieux de les manger sans se faire prendreC’est 40 ans après, le secret avoué

Sabine

La main

C’est moi Fatouma, 7 ansC’est le repassageC’est le fer à repasser sur la peauC’est une douleur à la mainC’est la tristesse de mamanC’est sept jours après que tout va bien

Fatouma

La belle au bois dormant

C’est une enfant de 12 ansC’est à Marrakech au bord d’un lacC’est en tissant un grand châleC’est une joieC’est une caresse, un baiserC’est une longue nuit tranquille, pas d’opérationC’est une belle main guérie,C’est un miracle !

Hafida

Scènes de la vie littéraire / Alliances et Cultures

Page 13: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

13

La promenade

C’est une enfant de 10 ansC’est ma sœur de 2 ansC’est un jeuC’est les pieds de ma sœur que je tiensC’est ma sœur la tête en basC’est la tête de ma sœur qui tape les marches de l’escalierC’est pam pam pamC’est ma mère la première fois qui rit

Saïda

Le banquet

C’est goûter le beurreC’est bon !C’est dans la caveC’est mes doigts dans le miel que je lècheC’est des louches de beurre que je lècheC’est la musique kabyle que j’entendsC’est au milieu des vaches, des moutons, des chèvresC’est le pain trempé dans le miel et le beurreC’est avec mes sœurs et mes cousinesC’est le festin de Nadia

Nadia

C’est moi

C’est moi Jawahir, je suis somalienne.C’est, j’apprends l’alphabet.C’est moi, j’apprends le français.

Jawahir

La douceur

C’est du Sahara à la FranceC’est un voyageC’est être ensemble,C’est mes amis

Ahmed

Page 14: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

14

« En français s’il vous plaît ! »

J’aime tout ce qui est fait aujourd’hui, Je suis toujours enthousiaste et contente de faire de nouvelles choses.J’ai commencé l’eutonie c’est magnifique, je le fais pour moi.Je viens depuis deux ans pour le français, avec les enfants pour toutes les activités et maintenant aussi pour l’eutonie.Sérénité.En deux ans une grande porte s’est ouverte pour moi.Maintenant tout le temps est à moi.Maintenant je suis Hafida et un peu maman.Quand je pense au centre social je pense à La FranceCe n’est pas juste lire des lettres c’est lire des phrases.Il y a beaucoup de gens qui parlent, tous en même temps,parfois on ne s’entend pas, je ne comprends pas.Il faut plus s’écouter car on est ici pour parler, écrire.C’est difficile, c’est la première fois de ma vie que je vais à l’école. C’est ici ma première école, maintenant je sais écrire mon nom, la date, ça va.

Hafida

Je suis sur la réserve.Le muséum : je n’y retournerai plus, c’est trop loin, le musée il est immense, beaucoup trop d’escaliers.Rien de plus triste que lorsque je n’ai pas de cigarettes, je rigole !J’ai appris à lire et à écrire.C’est un truc pour lire et écrire.Apprendre beaucoup à lire et à écrire.Rien à dire.

Nadia

Scènes de la vie littéraire / Alliances et Cultures

Page 15: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

15

« En français s’il vous plaît ! »

J’ai appris quelque chose sur l’Angleterre en 2016 à Manchester, Birmingham c’est très beau. Avant je parlais anglais maintenant j’ai oublié. J’ai des amis qui vivent là-bas.J’aimais chanter dans les cours de français en 2014 à la Reynerie.J’ai appris l’alphabet.Ici c’est les syllabes.Écrire et lire.

Fatouma

J’étais traiteur marocain en Espagne et je continue à le faire pour les mariages.Je suis allée à Noël en Espagne, j’ai ma famille là-bas.Mes enfants parlent catalan et français.Moi je parle un peu catalan et surtout castillan.Je suis contente d’être là !Le problème c’est parler.

Saïda

J’aimerais apprendre.Je voudrais comprendre les consignes, parfois je ne sais pas ce qu’il faut faire.Je ne sais rien, je ne dis rien. Parfois je comprends, parfois je ne comprends pas.

Fatima

Page 16: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires
Page 17: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

17

Pages 18 à 28 : Greta Empalot

Au fil de l’eau, tentatives de description

d’un paysage au bord de la GaronneScènes de la vie végétale

Page 18: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

18

Courir dans le champ,Marcher le long de la chute,Flâner à l’ombre des arbres,Se promener dans la forêt,Observer le vol des oiseaux,Regarder le soleil,Sentir la chaleur du soleil,Respirer l’odeur de l’herbe,Écouter le chant des oiseaux, des insectes.

Scènes de la vie végétale / Greta Empalot

Shima

Courir dans les champs

Page 19: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

19

Écouter le silence,Cheminer,Des grenouilles dorment sur des feuilles dans l’eau,Regarder le reflet des arbres dans l’eau,Des femmes se promènent avec des enfants,Sentir le vent chaud,Admirer la maison au bord de l’eau,Des oiseaux volent au-dessus du fleuve,Écouter le bruit de l’eau,Des femmes passent en barque,C’est agréable de ramer sur l’eau calme,Les grenouilles sautent dans l’eau,Admirer la verdure paisible.

Yadiker

Écouter le silence

Page 20: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

20

J’admire ce réseau de petits jardins et je respire bien,Je respire tranquillement,J’adore faire de beaux rêves,J’aime faire des promenades dans les jardins au bord de l’eau,Je sens les fleurs, cela sent bon,Je me couche dans l’herbe,Au bord de l’eau,C’est adorable les couleurs des fleurs et l’herbe avec ce miroir magnifique au-dessus,Je découvre le paysage très beau sans stress,J’ai adoré la vue, les couleurs brillantes,Le mouvement, le vent rond,Il souffle sur les graines.

Joséphine

J’admire ce réseau de petits jardins

Scènes de la vie végétale / Greta Empalot

Page 21: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

21

J’ai imaginé que je me promenais au bord de la Garonne au printemps,Les animaux,Quand les plantes sont dans le vert,Je marche avec mes enfants, respire l’air frais, laisse mes enfants se frotter à la nature,Présence d’un peintre,Ils auront la joie de jouer à la rivière, voir, observer, sentir, toucher,Des petits bateaux,Alors ils découvrent qu’ils peuvent profiter du temps libre sans l’électronique,Des poètes.

Nacera

J’ai imaginé que je me promenaisJ’admire ce réseau de petits jardins

Page 22: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

22

Je suis au centre de la nature,C’est la première heure du matin,Le bonheur,Je respire le parfum d’herbes, les odeurs des animaux,Le calme, je sens comme le vent danse sur mes cheveux,Les poissons,J’avance petit à petit vers le fleuve,Les poissons,J’écoute les bruits de l’eau,Je ferme les yeux et je chemine,J’ouvre les yeux et je commence à courir dans la nature,Les arbres,J’admire les différentes couleurs de la nature,Herbes,Une vache, qu’elle est mignonne, je touche sa peau,Comme c’est doux, je tombe dans les herbes et je dors avec le calme, la sérénité,Calme rose,Je sens que je suis,Je vole comme les oiseaux,Pas de bruits de voiture.

Fatima

Je suis au centre de la nature

Scènes de la vie végétale / Greta Empalot

Page 23: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

23

L’eau amère marche sur la roche verte,Les voitures devenues calmes,Asseyez-vous au bord de l’eau,Saleté de couleur rose et noire,Oiseaux fatigués,Drôles de sensations,Tristement désolée la Garonne,Dormir bien au milieu de ces cercles, de ces triangles d’eau,Parfum de fleurs,Fleurs brunes.

Saïd

L’eau amère marche sur la roche verteJe suis au centre de la nature

Page 24: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

24

Agréable de se promener près de l’eau,L’homme aime marcher près de l’eau,L’herbe verte pousse près du fleuve,L’homme regarde l’étendue bleue,Il fait très froid près du fleuve,Les enfants sautent dans l’eau,J’entends les oiseaux chanter,Les navires errent dans les eaux,Je sens des fleurs,J’ai vu les poissons dans le fleuve.

Svitlana

Agréable de se promener sur l’eau

Scènes de la vie végétale / Greta Empalot

Page 25: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

25

Au bord de l’eau,Je regarde le chêne, un plaisir,J’aime beaucoup me promener dans le jardin de chênes,Chêne très beau,Chêne vert,Le chêne est très grand, il possède de grandes racinesDormir sous le chêne,Trouver un beau chêne et allongez-vous dessous,Au bord de l’eau,Et l’odeur du chêne,Je m’assieds au bord de l’eau et écoute le chant des oiseaux,Je marche, regarde au loin, respire l’air.

Zaira

Au bord de l’eauAgréable de se promener sur l’eau

Page 26: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

26

Au bord de la Garonne,Je voudrais ajouter des fleurs,Des bateaux,Des restaurants,Marcher,Visiter des massifs de fleurs jaunes,Parfois tu vois des oiseaux voler,Bruits de voiture,Bruits d’avions,Il n’y a pas de mouvement,Parfois tu ne vois pas,Calme froid,Longues fleurs, fleurs courtes.

Lalia

Au bord de la Garonne

Scènes de la vie végétale / Greta Empalot

Page 27: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

27

J’aime me déplacer, de chez moi,J’arrive dans un département que j’ai choisi,Je me promène au bord de l’eau et j’observe,Le paysage est très joli,J’aime la nature, parce que l’endroit est à côté de la montagne,Ces petits ruisseaux qui font les fleuves,J’imagine des plaines,J’admire comme forme une grande rivière,Je respire l’eau fraîche,Des oiseaux chantent sur les arbres,J’ai apprécié la couleur verte, les pelouses, les arbres, les mousses,J’ai respiré.Odeur agréable,Soleil magnifique,J’aime l’eau qui s’écoule,J’aime l’eau cristalline.

Francisco

J’aime me déplacer, de chez moiAu bord de la Garonne

Page 28: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

28

J’imagine la Garonne,Image,Être dedans comme dans un musée,Vent,Il y a un bassin, une cascade,Fleurs couleur bronze,Beaucoup de plantes, jardin, restaurant, tables de pique-nique,Pour profiter,Jeux,Respirer bien et admirer les sculptures,Eau verte et calme,goûter les mosaïques de coquillages,Paysage rond,Trouver beau les couleurs et les peintures.

Rahma

J’imagine la Garonne

Scènes de la vie végétale / Greta Empalot

Page 29: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

Je contemple la Garonne à l’avenir,Un jardin fleuri et un petit peu à côté,Les cuillères vraies comme un tableau à la terre,Accompagnant la dynamique par des plantes volubiles.Et au bord du fleuve,Dansent des oiseaux et des poissons,Et des bateaux pour la famille et les enfants,Au milieu du fleuve, j’aime voir la fontaine avec autour des massifs de fleurs colorées,Et des grands arbres,J’aimerais beaucoup au bord du fleuve,Voir un théâtre, un cinéma, un musée des Arts Anciens de France,Et découvrir la nature et beaucoup de sports au bord de l’eau,Je déteste les bruits des voitures dans ce jardin.

Sara

Je contemple la Garonne à l’avenirJ’imagine la Garonne

29

Page 30: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

30

Page 31: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

31

Page 32: Autoportraits décousus - Ressources & Territoires

Association Le Tambour1, rue saint Germier – 31450 Fourquevaux

05 61 99 17 [email protected]

www.assoletambour.com

siret 434 991 089 00070- ape 9001ZLicence entrepreneur du spectacle n°2- 1040243