audition de la coalition des citoyens oesf 3 juin 2016 à lac-mégantic

Upload: convoi-citoyen

Post on 05-Jul-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 8/15/2019 Audition de la Coalition des citoyens OESF 3 Juin 2016 à Lac-Mégantic

    1/3

     Audition devant le Comité permanent des Transports,

    des infrastructures et des collectivités

    Le 3 juin 2016

    Par La Coalition des Citoyens et Organismes engagés pour la Sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic

    Bonjour Mme, M. les Commissaires:

    La Coalition des Citoyens et Organismes engagés pour la Sécurité ferroviaire vous remercie de lui permettred’être entendue aujourd’hui ici même à Lac-Mégantic. Un merci tout particulier à notre député M. Luc Bertholdqui est à l’origine de cette importante démarche. 

    D’entrée de jeu notre organisme citoyen déclare que les gouvernements précédents et le gouvernement actueldu Canada ont manqué et manque toujours à leur devoir premier soit celui d’assurer la santé et la sécurité de lapopulation canadienne. Le trop grand laisser aller au niveau de la déréglementation et de l’autogestion dutransport ferroviaire au Canada est évident et ce, pour l’unique bénéfice des compagnies ferroviaires privées. 

    Cette déréglementation majeure du transport ferroviaire au Canada qui a débuté sous les Libéraux de PaulMartin et qui s’est accentuée sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper a sévèrement mis en périlla santé et la sécurité de la population canadienne. La première manifestation tangible fut celle de la tragédie deLac-Mégantic, le 6 juillet 2013. Il ne faut surtout pas oublier les récents déraillements en 2015 : de Gogama, deTimmins en Ontario qui auraient pu faire aussi de nombreuses autres victimes n’eût été la chance. 

    Pourtant, le rapport du Vérificateur général du Canada avait déjà sonné l’alarme en 2013 face aux lacunes deTransport-Canada en lien avec d’importants manquements dans l’application et le suivi des systèmes de gestionde la sécurité ferroviaires. Le Vérificateur général à l’époque avait aussi mis en lumière la trop grande proximitéentre les compagnies ferroviaires privées et l’organisme de régulation de Transport-Canada.

    C’est pourquoi la population et les élus de Lac-Mégantic ont exigé à plusieurs reprises et exigent toujours la

    tenue d’une enquête publique indépendante sur la tragédie du 6 juillet 2013 de Lac-Mégantic. Les conclusionsdu rapport du BST en disent beaucoup, mais pas suffisamment pour expliquer toutes les circonstances et lesrôles des différents acteurs ayant contribué à ce drame humain.

    De plus, comment interpréter le fait que le gouvernement du Canada se soit lui-même placé, l’an dernier, sousla protection juridique du recours collectif intenté par les Méganticois, en versant secrètement 75 millions$ à cefonds dédié de 460 millions$? Que recherchait le gouvernement canadien par cette transaction? Nul doute pourles Méganticois, que nos plus hauts représentants cherchaient davantage à éviter d’éventuelles poursuites civileset criminelles en lien avec leurs responsabilités liées à la tragédie. Le gouvernement actuel a tenté d’expliquer legeste en prétextant l’expression de l’empathie du gouvernement envers la population méganticoise. 

    Depuis la tragédie de 2013 à Lac-Mégantic messieurs, dames les commissaires, rien n’a vraiment changé sur leterrain (voie ferrée) en terme d’amélioration de la sécurité ferroviaire au Canada. À titre de preuve, nous faisonsréférence à la récente sortie de la présidente du Bureau de la sécurité des transports, Mme Kathy Fox,relativement à l’augmentation du nombre de trains partis à la dérive au Canada en 2015. Selon Mme Fox,l’année 2015 serait une année record, 42 trains auraient roulé à la dérive sans conducteur, comparativement à30 convois en 2014. À ce chapitre à Lac-Mégantic, rien n’a aussi vraiment changé relativement aux risques dedérive de trains. Tout comme son prédécesseur la MMA, la CMQR stationne toujours des centaines de wagonssur la voie d’évitement en haut de la pente à Nantes. Cette pratique ne laisse aucune autre alternative destationnement d’urgence en présence d’un éventuel train en difficulté en provenance de Sherbrooke. On seraitencore une fois de plus dans l’obligation de laisser un train en difficulté avec des problèmes mécaniques sur lavoie principale en haut de la même pente, tout comme le samedi 6 juillet 2013.

  • 8/15/2019 Audition de la Coalition des citoyens OESF 3 Juin 2016 à Lac-Mégantic

    2/3

    Pour illustrer davantage notre propos, nous vous déposons à titre de preuves supplémentaires une série dephotos que nous avons prises en 2015-16 sur la voie ferrée entre Lac-Mégantic et Sherbrooke. Vous yconstaterez des rails usés au-delà des limites permises, des travers pourris ou sans clou et des ponceaux toutfissurés, très érodés ou fortement ronger par la rouille.

    Le 14 mars et le 26 avril 2015, nous avons eu l’occasion de présenter à 2 reprises à Montréal et Lac-Mégantic,plusieurs de ces photos au ministre des Transports M. Marc Garneau. Ses réponses furent sans équivoque. ‘’

    Mes fonctionnaires du ministère de Transports ont inspecté cette voie ferrée de la CMQR plus d’une centaine defois et ils la considèrent totalement sécuritaire malgré sa piètre apparence visuelle. Selon mes fonctionnaires,cette voie ferrée ne nécessite aucune amélioration pour en assurer le transport sécuritaire de matièresdangereuses ’’  

     À notre demande de rehausser l’actuelle voie ferrée vétuste traversant la ville de Lac-Mégantic à un niveau decatégorie 2. Le ministre a tout simplement répondu devant plus de 200 Méganticois réunis pour l’occasion le 26avril dernier au Centre sportif de Lac-Mégantic qu’il n’en avait pas le pouvoir. Que cette décision relevaitessentiellement de la compagnie propriétaire CMQR. C’est elle-même qui détermine le niveau de la voie ferréeen fonction de son achalandage et de ses besoins.

     À une autre question d’un résidant portant sur les opérations de triage en haut de la pente à Nantes et del’encombrement permanent de la voie d’évitement situé au même endroit, le ministre a simplement répondu que

    le Canada était un pays de lacs et montagnes et qu’il fallait s’y adapter en adoptant diverses mesures desécurité.

    L’allocution publique du ministre Garneau à Lac-Mégantic le 26 avril dernier, fut immédiatement suivie le mêmesoir, sur la même tribune, par une présentation PowerPoint du président de la CMQR M. John Giles. Ce dernier ya vanté les mérites de sa compagnie ainsi que la sécurité de ses rails. De ce fait, la Coalition des citoyensquestionne le devoir de réserve ainsi que l’aspect éthique lié à la présence d’un ministre à une activité publiqueen proximité d’un haut dirigeant de compagnie de chemin de fer, alors que tous deux interviennent auprès d’unepopulation dans un cadre d’une opération de relations publiques visant à rassurer sur le bon état d’une voieferrée!

    Deux semaines plus tard, soient le 10 et 11 mai dernier, lors du dépôt par la Ville de Lac-Mégantic de lapremière phase de l’étude de faisabilité de la voie de contournement ferroviaire, la confiance de la population de

    Lac-Mégantic envers le ministre Marc Garneau s’en est retrouvée doublement ébranlée. 

    Contrairement aux affirmations récentes émises par le ministre Garneau et le président de la CMQR John Giles,des représentants de la firme d’ingénieurs AÉCOM ont informé la population que pour rendre la voie ferréetraversant Lac-Mégantic pleinement sécuritaire selon les normes actuelles du transport des matièresdangereuses, il faudrait y investir pas moins de 35M$. Selon cette firme différentes mesures de sécurité yseraient rendues nécessaires en raison des deux fortes pentes que présente cette voie ferrée à l’entrée et à lasortie de la ville, en présence aussi de nombreuses courbes prononcées, de la présence de cours d'eauimportant et des 1,263 résidences et bâtiments situés à moins de 500 mètres de l’actuelle voie ferrée. Alors, quicroire maintenant, le Ministre Garneau ou les spécialistes de la Firme AÉCOM? La population demeure dans ledoute depuis!

     Voilà, chers commissaires, pourquoi la Coalition des citoyens en appelle maintenant directement au premierministre Justin Trudeau. Ce dernier très sensible à la cause de Lac-Mégantic a d’ailleurs déjà signé une pétitionen faveur de la construction d’une voie de contournement à Lac-Mégantic. Ce geste a été posé par M. Trudeausur les abords du perron de l’église Ste-Agnès le 27 juillet 2013, journée des funérailles des 47 victimes de latragédie.

    Devant tous ces états de fait entourant la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013, la population de Lac-Mégantic mériterait amplement des excuses publiques et nationales de la part de son premier ministre pour tousles tords lui ayant été causés. Cependant des excuses, mêmes du premier ministre Trudeau, ne rendraient pasla vie aux 49 personnes décédées des suites de ce tragique évènement qui a secoué la planète entière.

  • 8/15/2019 Audition de la Coalition des citoyens OESF 3 Juin 2016 à Lac-Mégantic

    3/3

    Pour plusieurs la seule et unique façon et réparer ou de compenser les nombreux torts subits par la populationméganticoise serait pour le premier ministre Justin Trudeau, de venir ici même à Lac-Mégantic le 6 juilletprochain annoncer la décision de la construction accélérée d’une voie de contournement ferroviaire. Unedemande en ce sens a déjà été adressée par voie électronique au premier ministre Trudeau, le 14 mai dernierpar la Coalition des citoyens. Cette dernière n’a pas encore reçu d’accusé de réception de la part du cabinet dupremier ministre.

    Dans ce contexte, la Coalition prépare un grand rassemblement le dimanche 3 juillet prochain devant la voieferrée à Lac-Mégantic. Des discours et un manifeste seront produits enjoignant le premier ministre JustinTrudeau à se présenter à Lac-Mégantic dans le cadre du 3e anniversaire de la commémoration de la tragique journée du 6 juillet 2013.

    Pour l’occasion, nous espérons que le premier ministre sera porteur d’une bonne nouvelle relative à laconstruction d’une voie de contournement ferroviaire si chère au rétablissement de la population locale.

    Robert BellefleurPorte-parole de la Coalition des Citoyens et Organismes engagés pour la Sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic