au œur d’ on - evron.fr · tera la légitimité du futur président ou de la présidente de la...

20
d’ÉVRON cœur au Magazine d’information de la ville d’Évron n°35 Hiver 2016-2017 Les activités du Jardin Aquatique L’histoire de l’arrivée du train Être senior à Évron AU SOMMAIRE Coeur des Coëvrons www.evron.fr

Upload: phungtu

Post on 16-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

d’ÉVRONcœur

au

Magazine d’information de la ville d’Évron

n°35Hiver 2016-2017

Les activités du Jardin Aquatique

L’histoire de l’arrivée du train

Être senior à Évron

AU SOMMAIRE

Coeur des Coëvronswww.evron.fr

Édito

2 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017

Au coeur d’Evron - Magazine d’information municipaleédité par la Ville d’Evron

4, Rue de Hertford53600 EVRON02.43.01.78.0302.43.01.70.28

E-mail : [email protected]

Retrouvez la ville d’Evron sur son site : http://www.evron.fr

Directeur de publication : Joël BALANDRAUDRédaction, conception et mise en page : Anne BRANEYRE, Manuela BOURDAIS, Céline LEROUGE service communication.Impression : Imprimerie Faguier (Chateau-Gontier) Papier recycléCrédits photos : Mairie d’Évron4300 exemplaires Distribution dans les foyers évronnais par La PosteDépôt Légal : juillet 2008

Joël BALANDRAUDMaire d’Évron

Chères Évronnaises, chers Évronnais,L’année 2016 arrive à son terme alors que l’hiver étend son blanc manteau.Cette année fut mouvementée à plus d’un titre, et nous nous réjouissons tous de constater à quel point la ville a retrouvé toute sa sérénité après l’effervescence médiatique de début septembre. Je tiens particulièrement à remercier les forces de gendarmerie d’Évron qui ont su être présents et rassurants pour répondre à nos inquiétudes légitimes.Par ailleurs, l’activité municipale ne connaît pas de temps mort et vous pourrez le constater en lisant ce magazine. Travaux, loisirs, culture les sujets ne manquent pas.Cet hiver, et pour la première fois, la municipalité va reprendre l’organisation du marché de Noël le dimanche 11 décembre. Ce sera une première pour les nouveaux organisateurs mais un grand classique pour le Père Noël qui a promis de venir à la rencontre des enfants avec son traîneau. Ce sera surtout pour nous tous l’occasion d’investir notre centre-ville où les commerçants ambulants mais surtout locaux vous attendent avec leurs idées cadeaux pour les fêtes.Cette fin d’année et le début 2017 c’est aussi la campagne électorale. Nous ne pouvons que nous réjouir que trois partis aient décidé de laisser aux électeurs le choix de leur candidat. À ce titre, la participation à la primaire de la droite nous montre à quel point nous avons soif de démocratie.Allons voter !! Ne laissons pas le choix des candidats aux seuls militants. Saisissons, quel que soit notre parti, l’occasion de nous exprimer et de faire valoir nos attentes. De cette expression résul-tera la légitimité du futur Président ou de la Présidente de la République et donc en découlera sa capacité à réformer notre pays.À titre plus personnel, profitons de ces moments de fêtes de fin d’année pour nous rapprocher de nos familles mais aussi de ceux qui sont plus isolés autour de nous.Passez de très belles fêtes de fin d’année en famille ou entre amis.

Joël BALANDRAUD

Au cœur du magazine

LE CRIEUR : les jeudis 5 janvier, 2 février et 2 mars de 10h45 à 11h45 sur le marché

LA NEWSLETTER : inscription sur www.evron.fr/newsletter

FACEBOOK : Evron Mayenne

TWITTER : @villedEvron

LES CONSEILS MUNICIPAUX : les jeudis 26 janvier, 23 février et 23 mars à 20h30 (calendrier susceptible d’être modifié)

INFOTRAVAUX

Accueil de la mairie : 02.43.01.78.03Secrétariat du Maire : 02.43.01.07.47

4-5678910-1213-14151516161718-19

DÉMARCHESEN LIGNE

Informez-vous

Contacts

Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017 ///3

La rétroSuivi de chantiersEn vitrineActivités du J. AquatiqueÀ ne pas manquerZoom : Être seniorFiches pratiques SocialLibre expressionLe coin des enfantsVu sur le webHistoireOn sort ?

4 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017

Samedi 10 septembre,Forum des associations

Une quarantaine d’ associations sportives et culturelles sous le Hall et une vingtaine au Trait d’Union ont présenté aux

coëvronnais leurs activités.

Du 11 au 18 octobre, Réunions de quartier

À l’occasion des trois réunions, les évronnais ont échangé avec les élus sur la vie de leur quartier.

Samedi 8 octobre, Journée nationale du commerce de proximitéDémonstrations de savoir-faire, dégustations... Le temps d’un après-midi, les

évronnais ont pu découvrir les coulisses de leurs commerçants et artisans.

Mercredi 12 octobre, Le Conseil Municipal des JeunesPremière réunion pour la nouvelle équipe des jeunes conseillers municipaux sous l’égide des élus.

Mardi 25 octobre, Show patate À l’occasion de la fête de la patate organisée au Trait d’Union,

sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous !

Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017 ///5

Vendredi 28 octobre, Halloween

Jeux, contes , goûter... Au Trait d’Union, sorciers et lutins vilains s’étaient donnés rendez-vous pour l’après-midi récréatif.

Samedi 5 novembre, InaugurationAprès plusieurs mois de travaux, Monsieur le Maire a inauguré la nou-velle piste d’athlétisme, située au stade Henri Breux, en présence des

représentants du Conseil Départemental et de la Fédération Française d’Athlétisme ainsi que des personnalités du monde du sport.

Jeudi 13 octobre,Les Sages à Paris À l’initiative d’Anita Leroux, conseillère déléguée, le Conseil des sages s’est rendu à Paris. Au programme : visite de l’Assemblée Nationale et de monuments historiques.

en ville

Suivi de chantiersLe point sur les travaux en cours sur la verrière du transept sud de la basilique

Depuis 10 mois, c’est la valse des artisans place de la basilique. En effet, derrière la longue bâche qui recouvre environ 20 mètres d’échafaudages, se déroulent des travaux d’envergure : la rénovation de la verrière du transept sud de la basilique.

RappelNous sommes en mars 2013. Suite à un effondrement des meneaux maintenant les vitraux de Maurice Rocher (1951), la sécurité du bâtiment est remise en cause. Un dossier de rénovation est ouvert. Après analyse, le diagnostic est sans appel ! La partie maçonnerie est fragilisée par l’humidité, les blocs de pierre sont éclatés par des renforts métalliques non adaptés et les vitraux sont gondolés sous le poids du réseau de pierres, voire cassés. Des travaux sont donc nécessaires. Après de longues semaines de négociation, la Direction Régionale des Affaires Culturelles donne également son

accord pour la réouverture de la partie basse de la verrière, le triforium, bouché au 16ème siècle lors des guerres de religion.

Lancement des travaux – Mars 2016Phase 1 - Analyse : - État de chaque bloc de pierre et morceau de verre. - Étude de la nature des pierres par le Laboratoire de recherches des monu-ments historiques- Relevé des mesures et cotes

Phase 2 – Démontage :Les artisans ont ensuite démonté les vitraux, le réseau de pierres puis débouché la partie basse.

En atelier – Juillet 2016

Phase 3 - Rénovation et création Côté vitrail, les artisans de la société Vitrail France située à Neuville-sur-Sarthe ont :

- Nettoyé chaque bloc de verre- Recollé ou remplacé les parties cassées- Restauré les plombs- Créé de nouveaux vitraux pour la partie basseCôté pierre, c’est à l’entreprise Grevet, installée à Laval, que la taille de pierres a été confiée.

À la basilique – Octobre 2016Phase 4 – RemontageDepuis début octobre, la reconstruction de l’ensemble est en cours :- Remontage du réseau de pierres de la partie basse- Remontage du réseau de pierres de la partie hauteÀ partir de janvier 2017, le chantier sera en phase finale :- Remontage des vitraux zone haute et basse- Pose de grillages de protection sur chaque partieFin du chantier prévue en mars 2017.

6 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017

Phase 1 - Analyse

Le parc de la Roë

Phase 2 - Démontage

Phase 4 – Remontage

Phase 3 - Rénovation et création

Vitrail France Grevet

En vitrine

300c’est le nombre de repasservis chaque jour au restaurant scolaire de l’école Saint-Joseph.

Le chiffre

Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017 ///7

Ma boutique à l’essaiLa ville d’Évron expérimente le concept « Ma Boutique à l’essai » pour redynamiser son centre-ville. Zoom sur cette initiative !

Concept lancé en 2013, « Ma boutique à l’essai » permet aux porteurs de projet de tester leur activité dans une boutique vacante. Pendant six mois, renouvelable une fois, ils peuvent disposer d’un local à un loyer compétitif soit 30% de moins que le prix initial. Ils seront également accompagnés par la ville et soutenus financièrement par Initiative Mayenne grâce à un prêt d’honneur à taux zéro. De quoi mettre toutes les chances de son côté pour réussir ! Pour être retenu, il faudra proposer une activité de vente au détail ne faisant pas concurrence aux commerces déjà implantés dans le centre-ville. L’appel à candidature commencera début 2017.

/// PLUS d’INFOS : Benjamin JOLYManager de commerce06.45.88.82.72

ET aussi La boutique de MarieUne nouvelle enseigne a débarqué au 4, rue de la Fontaine ! Avis aux Évronnaises, Nathalie Caballero propose une gamme de prêt-à-porter et accessoires féminins. Et pour la gente masculine, un rayon homme devrait bientôt voir le jour.

/// Plus d’INFOS : 09.50.87.83.07

Balade au Jardin Patrick Brochard rejoint l’équipe du jeudi matin sur le marché. Sur son étal, vous trouverez confitures, gelées, pâtisseries et glaces faites à partir de produits bio issus de sa ferme. /// PLUS d’INFOS : www.baladeaujardin.fr

Dyva chaussures Du mocassin à la ballerine en passant par la bottine, Jean-Pierre Duguey propose un large choix de chaussures pour homme et femme chaque jeudi matin sur le marché. Ce commerçant ambulant a deux exigences : du cuir et de la fabrication française !

Al’ Coaching Un centre de remise en forme a ouvert ses portes au 1 bis, rue de la Grande Cour. Cardio, fitness ou muscu, à chaque sportif sa spécialité ! En fonction du profil et des besoins, Alban Cloteau concocte des programmes adaptés à chacun. /// PLUS d’INFOS : 07.82.96.30.99

Agence funéraire Les Pompes Funèbres Wagner ouvrent une agence au 19, rue de Sainte-Gemmes. Romain Wagner, Jocelyn, Jérémy et Yohan vous accompagnent et vous guident dans l’organisation complète d’obsèques, avec des tarifs adaptés à votre demande./// PLUS d’INFOS : 02.43.01.08.32

Situé à deux pas de la zone verte, le Jardin Aquatique vous accueille toute l’année. Doté d’un bassin de loisirs et de natation, d’une pataugeoire et d’un espace balnéo, cet équipement permet aux familles de profiter de nombreuses activités ludiques et de détente.

Au programme : séances de découverte du milieu aquatique avec votre bébé, cours d’aquagym, accès à un espace sauna et jacuzzi… L’été, de nouvelles activités sont proposées avec l’accès à un bassin extérieur, au pentagliss et d’un espace dédié aux sports de plage.

Comme un poisson dans l’eauAu-delà des activités ludiques, se rendre au Jardin Aquatique c’est évidemment apprendre à nager. L’apprentissage peut se faire à tous les âges et les maîtres-nageurs proposent des cours adaptés à tous les publics, que l’on soit petit ou grand. Les plus jeunes découvrent le plus

souvent la natation pendant l’année scolaire grâce aux cours mis en place avec leur école primaire ou leur collège.

Le Jardin Aquatique accueille enfin deux associations qui vous permettent de développer vos passions : le CAE Natation et La Palanquée des Coëvrons (club de plongée) qui comptent respectivement 145 et 53 licenciés.

Alors n’hésitez plus, jetez-vous à l’eau !

Envie de « zénitude » Le Jardin Aquatique organise une soirée détente « À fleur d’O » le vendredi 10 février 2017 ! De 20h30 à minuit, venez vous décon-tracter avec des ateliers de relaxa-tion aquatique, de la gym douce, des soins du corps et des massages du cuir chevelu. Des soins des ongles et un atelier floral seront également proposés. De quoi passer une excel-lente soirée pour se détendre et se relaxer.

sports-loisirs

8 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017

Le Jardin Aquatique, un concept novateur

La vie en bleu AU JARDIN AQUATIQUE

Envie de vous amuser en famille, d’apprendre à nager ou de vous détendre dans un espace zen ?Le Jardin Aquatique des Coëvrons peut répondre à tous vos souhaits.

Inauguré en 1979 par Jean-Pierre Soisson, ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, le Jardin Aquatique est né de l’imagination d’Alain Vadepied, fils du sénateur-maire d’Évron. Son souhait : créer un espace à mi-chemin entre le sport et le loisir, comme il l’explique dans son livre « Laisser l’eau faire ». Son architecture et son concept unique en France pour l’époque en ont fait une piscine de référence.

/// PLUS d’INFOS ET TARIFS 02.43.01.93.21

www.coevrons.fr

Poussin tourVenus des quatre coins du département, les petits sportifs sont attendus samedi 4 février au complexe sportif pour le Poussin Tour Volley. De 10h à 12h, les équipes s’affronteront et devront mettre toutes les chances de leur côté pour gagner leur place en finale !

/// PLUS d’INFOS :CAE Volley ball02.43.69.85.80

À ne PAS manquer !

CAE Judo En scène

Le CA Évron Judo c’est plus de 100 adeptes d’arts martiaux, des valeurs morales et une ambiance conviviale ! Plus de quarante années se sont écoulées depuis la création du club qui compte aujourd’hui toujours plus de licenciés et un bureau dévoué ! À la fois collective et individuelle, cette discipline, fondée sur la voie de la souplesse, tient son originalité à des valeurs morales et un code d’honneur basés sur le respect de l’autre, le contrôle de soi, la politesse et le courage. Bruno Massé, entraîneur du club depuis vingt-cinq ans, accompagne chaque licencié dans la mise en pratique de ces valeurs sur le tapis comme à la vie !

/// PLUS d’INFOS : CAE Judo02.43.01.69.86

Act I : Évron VS Laval.

Sous l’œil impartial de l’arbitre, les Z’impro Ados d’Évron affronteront la Tila, troupe d’improvisation de Laval, en improvisant des histoires toujours plus loufoques les unes que les autres, à partir de thèmes donnés par l’arbitre ! Elles devront faire preuve d’audace et d’inventivité pour sé-duire le public qui désignera son équipe préférée par vote. Attention, l’arbitre pourrait bien sanctionner des joueurs si quelque chose lui déplaît... Une soirée gratuite placée sous le signe de la bonne humeur, pour petits et grands, à ne pas manquer !

/// PLUS d’INFOS : Vendredi 3 mars à 20h30 Au Trait d’Union - 02.43.01.63.22

Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017 ///9

Les Z’impro Ados d’Évron

Vide ta chambreDimanche 26 février dès 9h, l’association des parents d’élèves des écoles publiques d’Évron vous attend à la salle des fêtes pour le « Vide ta chambre spécial enfants » annuel. L’occasion pour cha-cun de ranger et surtout de faire du tri. Vêtements trop petits, jouets, livres et maté-riels de puériculture, tout est bon à vendre ou à acheter !

/// PLUS d’INFOS :Association des Parents d’Élèves06.60.57.64.96

De bon piedC’est la reprise pour les ath-lètes mayennais ! Dimanche 8 janvier, le CA Évron Athlé-tisme et l’Entente Athlétique Nord-Mayenne organisent le championnat départemen-tal de cross long à la zone verte ! Dans un décor ver-doyant, les licenciés devront se remettre en piste autour de trois boucles adaptées à chacun (850, 1700 et 1950 mètres).

/// PLUS d’INFOS :CAE Athlétisme 02.43.98.15.43

Répondre aux besoins des plus âgés, c’est

l’une des missions de la Ville d’Évron et de

son Centre Communal d’Action Sociale

(CCAS). Elle propose une offre de services

et de loisirs diversifiée avec le soutien

d’associations locales et de structures

partenaires.

S’informer et être accompagné*

Le Centre Communal d’Action So-ciale (CCAS)Pour faire face aux situations de pré-carité ou de difficulté sociale touchant les personnes et leurs proches, le Centre Communal d’Action Sociale propose un ensemble de services aux évronnais (microcrédit, bons alimen-taires…). Pour les plus de 60 ans, elle organise tous les ans un voyage dans le cadre du dispositif « senior en va-cances » et donne son avis sur l’aide sociale légale pour l’hébergement en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), sous l’égide du Département de la Mayenne.

La Maison Départementale de l’Au-tonomie de la Mayenne (MDA)Lieu d’accueil et d’information à desti-nation des seniors et des personnes

en situation de handicap, la MDA est l’interlocutrice des habitants et de leur famille dans leurs démarches de la vie quotidienne. Elle les accompagne dans l’aménagement de leur logement, l’aide à domicile, l’ouverture de droits, l’entrée en établissement…

L’association d’Aide à Domicile des Coëvrons (ADMR)Association de services à la personne, l’ADMR, installée à Évron, propose de nombreux accompagnements pour favoriser le maintien à domicile des seniors. Ménage, repassage, télé-assistance, livraison de repas sont quelques-uns des services mis en place.

Sortir*

Loisirs, événements sportifs ou cultu-rels, les structures évronnaises et des alentours offrent des activités diversi-fiées tout au long de l’année.

10 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017

zoom

à Évron

Être SENIOR

La médiathèque des Coëvrons Mi-chel Nicolas dispose de nombreux ouvrages, romans ou magazines à emprunter. Des rencontres d’auteurs, lectures et expositions sont également organisées par les bibliothécaires.Si le 7ème Art a votre préférence, le ci-néma Yves Robert offre une program-mation éclectique, oscillant entre films à gros budgets, documentaires ou d’art et essai.

De nombreuses associations pro-posent elles aussi des activités pour les seniors comme Accueil Amitié, le Comité des Cheveux blancs ou la Re-traite sportive. Gymnastique, marche, loisirs créatifs ou sorties découvertes sont proposées à leurs membres.

Être hébergé

En cas de perte d’autonomie, les se-niors peuvent être accueillis au sein

des deux Etablissements d’Héberge-ment pour Personnes Agées Dépen-dantes (EHPAD) installés à Évron : Le Bois Joli et Perrine Thulard.Entièrement médicalisées, ces struc-tures bénéficient de professionnels de santé qualifiés apportant leur aide et des soins quotidiens.

* Liste non exhaustive

Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017///11

Adresses utilesCCAS, Hôtel de Ville, 4 rue de Hertford : 02 43 01 78 03

MDA, Antenne d’Evron, 1 rue de la libération : 02 43 677 577

ADMR, 1 rue de la libération : 02 43 01 23 24

EHPAD Le Bois Joli, 4 rue de la libération : 02 43 66 66 66

EHPAD Perrine Thulard, 9 bd du Maréchal Leclerc : 02 43 26 31 31

La liste complète des associations est à retrouver sur www.evron.fr

Être senior ils en parlent >>

« Le Conseil des sages est une instance consultative de la ville d’Evron. Composé d’une vingtaine d’évron-nais de plus de 60 ans, il est une force de proposition pour les grands projets qui concernent la ville. Les sages sont invités à faire partager leurs expériences mais aussi à être relais auprès de la population. Par-mi les actions à venir, nous souhaitons recueillir les témoignages des membres du conseil sur la vie quoti-dienne à Évron, il y a une cinquantaine d’années autour des thématiques suivantes : le travail, l’éducation, le marché… »

« L’association a été créée en 2005 avec comme objectifs de permettre à nos 323 licenciés de 55 à 85 ans d’entretenir leur capital santé et de com-battre le vieillissement. Pour cela, nous proposons de nombreuses activités sportives tous les jours de la semaine : danse country, marche nordique, swin-golf, aquagym… Les licenciés sont également moteur dans le développement des disciplines car 25 d’entre eux ont été formés par la Fédération de la Retraite Sportive pour l’animation des temps d’activités. »

Anita Leroux, Conseillère déléguée aux personnes âgées et au Conseil des Sages

Joël Vazeux, Président de la Retraite sportive des Coëvrons

Ils en parlent Être SENIOR

12 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017

« Depuis 2009, le Centre Communal d’Action Sociale propose aux évronnais de plus de 60 ans à revenus modestes isolés ou en situation de handicap de s’éva-der le temps d’une semaine grâce à l’opération se-niors en vacances. L’Agence Nationale des Chèques-Vacances, partenaire de dispositif, apporte ainsi une aide financière précieuse aux personnes qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir un séjour dans l’année. En juin dernier, une trentaine d’évronnais s’est rendue à l’Ile de Ré. »

Marie-Thérèse BretonAdjointe en charge des solidarités et vice-prési-dente du CCAS

« Créé en 1965, le comité des cheveux blancs pro-pose aux personnes âgées d’Évron de rompre leur iso-lement et de créer des liens avec d’autres habitants grâce à de nombreuses animations organisées toute l’année. Chaque semaine, nous proposons à nos 400 adhérents des activités pétanque, belote, gym douce. Nous organisons également des thés dansant, des sor-ties au cinéma, des journées découverte, des concours de cartes et des lotos. Les personnes intéressées par nos activités peuvent venir nous rencontrer à la salle des 4 vents les lundis et jeudis après-midis. »

Yvette Frétard etJacqueline Cousin, Comité des cheveux blancs

zoom

fiche 30 - Vivre sa citoyenneté

pratique

Coeur des Coëvronswww.evron.fr

fiche 32 - Vivre son territoire

fiche 31 - Vie pratique

fiche 33 - Vivre sa ville

Organiser un événement éco-responsable

Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017 ///13

Devenez un jardinierécomotivé

Les sallesmunicipales

CinémaYves Robert

pratique

fiche 31 - Vie pratique

Les sallesmunicipalesPour toute demande de location de salle, un courrier doit être adressé à l’attention de M. le Maire en précisant le nom de la salle, la date à laquelle vous souhaitez la réserver ainsi que la nature de la manifestation.

fiche 32 - Vivre son territoire

Le cinéma Yves RobertDepuis le 2 novembre dernier, le cinéma Yves-Robert a rouvert ses portes avec un nouveau gestionnaire, la société Cinéthique.

14 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017

fiche 33 - Vivre sa ville

Organiser un événement éco-responsableAfin de réduire les déchets et d’accompagner les associations évronnaises dans la mise en place de leurs manifestations, des gobelets réutilisables sont à disposition.

Comment ça marche ?

1. Je réserve les gobelets, auprès du Service des sports, 2 mois avant l’événement.

2. Je récupère les gobelets contre une caution.

3. Je restitue les gobelets lavés et essuyés. À noter : Pour chaque gobelet non restitué ou rendu en mauvais état, une facture vous sera adressé.

/// PLUS d’INFOS : CCAS 02.43.01.29.62

/// PLUS d’INFOS : Mairie d’Évron Service des Sports - 02.43.01.78.03

fiche 32 - Vivre sa citoyenneté

Devenez un jardinier écomotivé

Taille raisonnée des arbustesSamedi 4 février, de 14h à 17h au Jardin extraordinairedu Trait d’Union Comment tailler les arbustes tout en limitant leur repousse et en optimisant leur floraison ?

Le jardinage sans pesticidesSamedi 25 mars, de 9h à 12h au Jardin extraordinairedu Trait d’Union Comment jardiner sans avoir recours aux produits chimiques ?

/// PLUS d’INFOS et inscriptionsSarah Guillaume [email protected]

Fidèle de la binette et du râteau, vous souhaitez en apprendre davantage sur le jardinage au naturel ? La Communauté de communes des Coëvrons organise deux ateliers pratiques pour appréhender le jardinage d’une autre manière.

Pour découvrir les salles à louer sur la commune et connaître les tarifs, rendez-vous sur le site internet www.evron.fr : rubrique au quotidien / vos démarches / organiser un événement / louer une salle municipale

Liste des Salles : • Salle des Fêtes (400 personnes)• Salle des Quatre Vents (180 personnes)• Salle des Ruettes (100 personnes)• Salle de la Libération (50 personnes)

/// PLUS d’INFOS : Fabienne RousseauService des sports - -02.43.01.78.03

Retrouvez toute la programmation du cinéma sur le site Allocine.fr ou sur la page Facebook Cinéma Yves Robert / Évron

Tarif plein : 6.80 € Tarif réduit (scolaire, étudiant, plus de 65 ans, chô-meur, famille nombreuse, invalide) : 5.80 € Tarif moins de 14 ans : 4 € Mercredi et adhérents Atmosphères 53 : 5 € Abonnement «Duo» vendu par 5 ou 10, 2 places max / séance : 5.20 €Abonnement «Tribu» vendu par 5 ou 10, 5 places max / séance : 5.20 €

/// PLUS d’INFOS : Cinéma Yves Robert 3 place de la Perrière - 02.43.90.52.12

parole d’élus

social

Libre EXPRESSION

Aide à la lecture

MajoritéA l’aube du passage à 2017 nous bouclons la 1ère année de la mutualisation entre la ville d’Évron et la Communauté de Communes des Coëvrons. Si les changements ont sem-blés transparents pour les habitants, agents et élus ont dû, quant à eux, relever de fabuleux défis ; pas vraiment simples mais toujours nécessaires et toujours dans l’optique d’un meilleur service aux habitants. Le train est sur les rails. Par la volonté et le courage de tous, la locomotive est en marche pour bien vivre sur notre territoire.D’un autre côté depuis fin 2015 le gouvernement a mis notre pays en Etat d’Urgence. Cet état était initialement pré-vu pour une durée limitée mais depuis plus d’un an, sous pré-texte de sécurité nos droits et nos libertés sont restreints. La mise à jour d’une radicalisation plus importante et plus exacerbée que jamais repoussent bien plus loin l’échéance du retour à une situation normale. À Évron, comme dans toutes les municipalités, nous mettons en œuvre les proto-coles pour sécuriser nos manifestations car nous voulons maintenir nos festivités coûte que coûte.CIVISME, c’est en nous appuyant sur la définition de ce mot que nous arriverons ensemble à nous extraire de la boucle infernale de la terreur, de l’intransigeance, et de l’indivi-dualisme. Car si nous vivons une époque particulière avec ses nouvelles contraintes, le plaisir de nous rassembler et d’échanger autour des valeurs comme la convivialité et la fraternité reste intact.Notre équipe travaille dans ce sens avec la volonté de par-tager ensemble les moments productifs, solidaires et joyeux et faire que 2017 rime avec fêtes et bien-être.

Tous nos bons vœux pour 2017

OppositionENSEMBLE, POURSUIVONS L’ÉVOLUTION D’ÉVRON

Indignez-vous, disait Stéphane Hessel.Le message de notre Président-Maire, lors du dernier conseil municipal était plus sagement «réveillez-vous». Nous constatons effectivement à grand regret la frilosité des administrés à s’impliquer, à s’intéresser aux sujets traitant du devenir de notre territoire. Faut-il rappeler que les séances de conseil municipal sont publiques, seu-lement 4 concitoyens présents lors du dernier conseil. La réunion publique pour l’élaboration du PLUi, (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) n’a pas déplacé les foules, tout juste 40 personnes. À noter aussi, un ton moins agressif vis à vis des élus de l’opposition, longtemps évités plutôt qu’invités. Nous ne reviendrons pas sur les deux premières années passées à démanteler méthodiquement, bon nombre de projets élaborés avec force de travail, par la précédente équipe. Aujourd’hui, il apparaît que les commissions communau-taires sont trop peu fréquentées, nos élus étant actuel-lement confrontés à l’intensité de la tâche, des projets à écrire, le PLUi en est un, et de taille !Faire que notre territoire soit compétitif, attractif, dé-pend de notre implication à tous, commenter systémati-quement après la clôture des dossiers n’a aucune valeur ajoutée. La politique de la chaise vide n’est jamais bonne.Pour l’heure, que chacun savoure en famille des périodes festives à venir. Nous vous souhaitons chaleureusement de joyeuses fêtes de Noël.

Votre enfant est élève en CE1, CE2, CM1 ou CM2 ? Il aime la lecture et aimerait lire davantage ? A contrario, il connaît quelques difficultés d’apprentissage ? Le dispositif d’aide à la lecture mis en place par la ville d’Évron et géré par le Centre Communal d’Action Sociale propose aux plus jeunes des temps de lecture avec un bénévole passionné. Le principe : Pendant une demi-heure ou plus, au Centre Social Le Trait d’Union ou à la mé-diathèque Michel Nicolas, un bénévole passera un moment privilégié avec votre enfant autour d’une approche ludique de la lecture. Parmi les ouvrages ou les textes proposés, on retrouve : des recettes de cuisine, des chansons, des bandes dessinées, des romans… Organisés de novembre à juin, ces temps de rencontre favorisent le goût pour la lecture grâce à une approche synonyme de plaisir. Vous souhaitez inscrire votre enfant ? Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) se tient à votre disposition.

Donnez à votre enfant le plaisir de lire.

Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017 ///15

/// PLUS d’INFOS : CCAS 02.43.01.29.62

vu sur le web L’INSTAnt

#Illuminations #Évron Retrouvez toutes les photos sur le compte Instagram de la ville d’Évron (villedEvron) ou sur le compte Facebook > Onglet Instagram

le COIN des enfants

Mon premier spectacle avec un cornichon

En 1 tweet

LE site

Soyez vigilant, à l’approche des fêtes de fin d’année, des personnes malveil-lantes peuvent circuler en ville et faire du porte-à-porte. Merci de prévenir la gendarmerie si vous rencontrez l’une d’elles.

Retrouvez tous les tweets d’Évron sur son compte @villedEvron (www.twitter.com)

www.festival.evron.frVous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir ? Pour la 15ème édition du Festival d’Arts Sacrés, ne manquez pas le PASS DE NOËL en vente jusqu’au 7 janvier sur le site du festival. L’offre : 2 concerts au choix pour 27€.

L’article destiné aux enfants de 6 à 10 ans

Gédéon souhaite fêter Noël avec ses copains. Super ! Un goûter de Noël est organisé le mercredi 21 dé-cembre, à 15h, au Trait d’Union. Pour l’occasion, les enfants pourront par-ticiper aux aventures de Cornichon. - « Mais qui est Cornichon ? » de-mande Gédéon à son grand frère.

- « Cornichon est un clown loufoque et attendrissant » lui répond Gaston. - « Il sera accompagné de Maurice, une marionnette et proposera des tours de magie, des mimes et pleins d’autres surprises rigolotes ! » ajoute-t-il. Gédéon est pressé d’y être !

Gratuit, sur inscription – Activités pour les enfants (à partir de 2 ans) et les parents/// PLUS d’INFOS : Le Trait d’Union

Anne-Sophie 02.43.01.63.22

Les aventures de Gédéon, le papillon, à Évron

16 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017

DU TRAIN

L’INSTAnt

DU TRAIN

Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017 /// 17

En 1855, la ville d’Évron accueille son premier train en gare. Une révolution pour notre petite bourgade !

histoire

Vers de nouveaux horizons Le chemin de fer permet désormais aux évronnais de rejoindre Laval en 53 minutes et Paris en 7h07 minutes. Un progrès immense quand on sait qu’il fallait 6 jours pour aller à Paris par diligence.Très rapidement le trafic se développe et les évronnais prennent leur envol, c’est aussi un moyen d’essor considérable pour les entreprises locales.

Ville de Brest Pour autant les esprits se calment et les évronnais accueillent dans la joie et la bonne humeur la première locomotive Ville de Brest le 20 mai 1855. Pour montrer tout leur engouement, les habitants offrent punch et gâteaux aux employés et aux ouvriers montés sur la locomotive. Un arc de triomphe est également élevé pour ces festivités présidées par le Maire de l’époque.

Le malheur des autres Parallèlement, bien qu’elle soit une révolution, l’arrivée du train entraîne, jusqu’au début du XXème siècle, l’extinction de nombreux métiers liés à la route. Ainsi, le relais de poste évronnais (lieu où étaient tenus prêts des chevaux frais pour les cavaliers) fut définitivement supprimé en 1870.

Le réseau routier Évron-Mayenne à peine terminé, la ville porte son intérêt sur le réseau ferroviaire dès les années 1840. Après de grandes discussions en haut-lieu sur les stations de passages du train, il est décidé qu’un arrêt se ferait à Évron sur la ligne Paris-Brest à la grande satisfaction des évronnais. En 1852, les travaux commencent et procurent du travail à un bon nombre de personnes mais entraînent cependant discordes, accidents et conflits sociaux.

La gare - 1ère moitié du 20ème siècle.

Un tamponnement et déraillement en gare d’Évron, le 29 octobre 1908.

L’arrivée

L’empereur Napoléon III annonça sa visite le 10 juin 1856

par train spécial. Conseillers municipaux, gendarmes, pom-

piers et évronnais étaient venus nombreux pour l’accueil-

lir. Malheureusement il n’arriva que le lendemain sans

grande foule à l’attendre au pied de la gare. Ne tenant pas

rigueur aux habitants, il offrira un tableau l’Entrée à Jérusalem

exposé encore aujourd’hui dans la Basilique.

Le saviez-vous ?

Rock’n RollLes festivités commenceront le vendredi soir, dès 20h30, à la Salle des fêtes avec « Les Wackids : Stadium Tour ».Ici, Blowmaster, Bongostar et Speedfinger, les 3 super-héros du Rock’n roll embarqueront petits et grands dans une ambiance enflammée.

À la tête d’une armée d’instruments jouets, les Wackys jaune, rouge et bleu revisiteront les grands tubes du rock, du rap, du grunge, de la new wave et du funk. Du rock, du vrai et tout çà avec autodérision, caricature et humour ! Un concert explosif qui réveillera chez les grands des souvenirs profondément enfouis et permettra aux petits de participer au premier concert rock de leur vie !

Concert payant, réservation conseillée.

Vous en voulez encore ?Pour continuer à vous déchaîner sur des musiques endiablées, 3 bars situés dans le centre-ville d’Évron vous ouvriront leurs portes ! De 22h à 1h, les groupes Ça dégomme, Atlas et Nexow vous donnent rendez-vous au Jardinier, au Terrasse Bar, ou à l’Atelier pour une soirée 100% électro. Gratuit et ouvert à tous.

Les ÉmergencesAprès une bonne nuit de sommeil et quelques étirements pour se

remettre des cabrioles réalisées sur le dancefloor, vous voilà fin prêt pour la deuxième soirée musicale du week-end. Cette fois, le rendez-vous est donné au Trait d’Union, à 20h30, pour l’un des 3 concerts de sélection des Émergences. Lors de cette soi-rée, vous découvrirez Once again it failed et sa musique alternative, MaeN, le trio folk qui embellit les mots avec des harmonies aux nuances profondes et M. Chap-man, un groupe de 5 lascars qui distille un son mêlé de post-rock et de mélodie, âpre, énervé et sans concession. Concert payant, réser-vation conseillée.

18 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017

on sort ?

/// PLUS d’INFOS : Trait d’Union

02.43.01.63.22

Les vendredi 10 et samedi 11 février prochain, ça va guincher à Évron ! Le Pôle culturel et Le Trait d’Union se mettent en goguette pour organiser un Week-zik. Zoom sur le programme :

EN FOLIE

© Florent Laronde

Musique

d’aller au week-end du coeur

BONNESRAISONS

1- Pour être solidaire avec les plus démunis2- Pour encourager les artistes locaux3- Pour partager un moment convivial4- Pour apprécier un concert de musique reggae 5- Parce qu’aller au Cabaret, c’est l’occasion de sortir sa tenue de gala !

Vendredi 27 janvier, à 20h30 - 5kg de denrées alimentaires Samedi 28 janvier, à 20h30 - 5 €/// PLUS d’INFOS : Le Trait d’Union - Serge Churin 02.43.01.63.22

5

Au cœur d’Évron /// Hiver 2016-2017 ///19

SÉNÉGALLe mardi 21 février, rendez-vous au Trait d’Union pour une soirée Sénégalaise. Au programme : repas et concert.

/// PLUS d’INFOS : Le Trait d’Union 02.43.01.63.22

Le mot

Où sortir ? Coup d’oeil sur les prochains spectacles de la saison !

Le manager, les deux crapauds et l’air du tempsMêlant poésie, parlé-chanté et langage familier dans sa pièce de théâtre, la Cie Acta Fabula interroge avec humour l’importance de la langue dans nos vies ! Jeudi 26 février, à 20h30 au Pôle culturel des Coëvrons

Man Rec + New School + ExtensionUn solo, un trio, un duo... venez décou-vrir les pièces chorégraphiées par Amala Dianor. Des danses urbaines à la danse contemporaine, il explore le rapport à l’autre et à la société.Jeudi 9 mars, à 20h30 à la salle des fêtes

/// PLUS D’INFOS : Pôle cultureldes Coëvrons 02.43.01.94.76

L‘événement

Vœux à la population

Samedi 7 janvier, à partir de 15h30, place de la Basilique : plongez dans l’univers de Gérard Tolmère !

Vous ne savez plus quoi écrire sur vos cartes postales de vacances ? Vous ne savez plus quoi faire à manger le soir ? Et surtout, vous ne savez plus quoi souhaiter pour cette nouvelle année ? En 2017, réveil-lez votre imagination ! Pour vous y aider, le Maire et l’équipe munici-pale vous donnent rendez-vous avec un professeur de science phybio-logique. À l’aide de son Créaquarium, ce scientifique vous embarquera dans une expérience à couper le souffle. Créativité retrouvée, petits et grands pourront partager un moment de convivialité autour de boissons chaudes et gateaux. Gratuit et ouvert à tous.

///PLUS d’INFOS : Mairie 02.43.01.78.03

© Florent Laronde

La Compagnie du Deuxième

DÉCEMBRE

Mercredi 21 décembre, à 16hGoûter de Noël Trait d’Union

JANVIERSamedi 7 janvier, 15h30Vœux à la populationPlace Pierre Mendès-France

Samedi 7 janvier,Tournoi de football en salleHall et Complexe sportifCAE Football

Dimanche 8 janvier, 11hChampionnat départemental Cross longZone verte CAE Athlétisme

Mardi 10 janvier, 17h30Goûter littéraireMédiathèque Michel-Nicolas

Samedi 14 janvier,Soirée tartifletteSalle des fêtesAlerte Basket-ball

Dimanche 15 janvier,LotoSalle des fêtesBlue Car Compétition

Dimanche 15 janvier, 13hCompétition de rollerHall des expositionsCAE Roller

Lundi 16 janvier, 15h30Collecte de sangTrait d’UnionDonneurs de sang

Dimanche 22 janvier, 14hBalSalle des FêtesComité des cheveux blancs

Jeudi 26 janvier, 20h30« Le manager, les deux crapauds et l’air du temps »Pôle culturel des Coëvrons

Vendredi 27 janvier, Cabaret du coeurTrait d’Union

Samedi 28 janvier,Rastas du coeurTrait D’Union

Samedi 28 janvier, Soirée choucrouteSalle des fêtesEvron Nord

FÉVRIERMardi 7 février, 17h30Goûter littéraireMédiathèque Michel Nicolas

Vendredi 10 février, 20h30« The Wackids : Stadium tour »Salle des fêtesPôle culturel

Samedi 11 février, 20h30Les Émergences Trait d’Union

Samedi 11 février,Loto Salle des fêtesAssociation Dylan

Dimanche 12 février, 14hBalSalle des FêtesComité des cheveux blancs

Vendredi 17 février, ThéâtreSalle des fêtesAlerte Basket

Lundi 20 février, 15h30Collecte de sangTrait d’UnionDonneurs de sang

Samedi 25 février, ChoucrouteSalle des fêtesAFN

Dimanche 26 février,Bourse aux vêtementsSalle des fêtesAPEL des écoles publiques

MARSSamedi 4 mars,GalaSalle des fêtesMajorettes

Mardi 7 mars, 17h30Goûter littéraireMédiathèque Michel Nicolas

Jeudi 9 mars, 20h30« Man rec + New school + Extension »Salle des fêtesPôle culturel

Samedi 11 mars, 10h30Café - Bd - MusiqueMédiathèque Michel-Nicolas

Samedi 11 marsConcours de tir à l’arcHall des expositionsCAE Tir à l’arc

Dimanche 12 mars, 14hBalSalle des FêtesComité des cheveux blancs

Mardi 14 mars, 20h« Et maintenant on va où ? »Salle des fêtesConservatoire des Coëvrons

Vendredi 17 mars,LotoSalle des fêtesASE Musculation / Fitness

Samedi 18 mars, 18h« La grande soirée des p’tites formes »Pôle culturel des Coëvrons

Samedi 18 mars, 14hTournoi d’échecs Salle des 4 VentsÉchiquier Coëvronnais

Lundi 20 mars, 15h30Collecte de sangTrait d’Union Donneurs de sang

L’AGENDA décembre > mars

Retrouvez le prochain numéro en mars